BE431965A - - Google Patents

Info

Publication number
BE431965A
BE431965A BE431965DA BE431965A BE 431965 A BE431965 A BE 431965A BE 431965D A BE431965D A BE 431965DA BE 431965 A BE431965 A BE 431965A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
office
contact
telephone system
selector
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE431965A publication Critical patent/BE431965A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux systèmes téléphoniques. 



   La présente invention est relative à des systèmes téléphoniques et concerne plus particuliè- rement des systèmes ayant plusieurs bureaux connectés en série avec le bureau principal. 



   Dans de tels systèmes la pratique habituelle pour l'établissement des communications consiste en la transmission d'impulsions du bureau central principal et dans ce but lorsqu'un abonné de l'un des bureaux .secondai-: res décroche son récepteur il se trouve automatiquement connecté au bureau principal par l'intermédiaire de cher- cheurs. La difficulté se présente relativement à la façon dont sont acheminées les impulsions transmises pour 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'établissement des communications et cette difficulté est particulièrement apparente pour des appels concernant des postes d'une   m8me   ligne partagée ou appel en retour   c'est-à-dire   des appels vers l'abonné du bureau principal. 



   Il est évidemment désirable du point de vue économique que les impulsions d'établissement de commun!- été cations soient transmises par la voie qui a déjà/établie vers le bureau principal. Les impulsions transmises agissent sur des sélecteurs du bureau secondaire et un   suivant/projet   indiqué précédemment, lorsque les impul- sions transmises indiquent un appel en retour, les sélec- teurs ne peuvent établir la communication,mais les impul- sions sont transmises par un circuit qui détourne les chercheurs par lesquels la   liaison   avec le bureau princi- pal était établie. Cette disposition renferme cependant une modification des circuits des sélecteurs. 



   Une autre proposition a été faite par laquelle les sélecteurs prennent leur position de travail à la suite des impulsions transmises par la ligne de jonction qui constitue la liaison par laquelle la communication a été établie d'abord vers le bureau principal. Cette disposition a cependant le désavantage que le sélecteur doit   8tre   capable de distinguer la ligne sur laquelle la communication en question est en court des lignes qui se trouvent occupées pour d'autres communications. Une telle disposition implique des modifications considérables dans le circuit de test des sélecteurs. 



   Une autre proposition a été présentée suivant laquelle chaque ligne de jonction correspond à deux con- tacts aux bancs du sélecteur.   --Les   deux contacts sont reliés ennsemble pour les bancs par lesquels passent 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les conducteurs de-conversation, tandis qu'en ce qui concerne les contacts de test, l'un est relié au contact correspondant du banc du chercheur associé tandis que l'autre est relié au circuit de test habituel. Avec une telle disposition pour l'exécution d'un appel en retour le sélecteur s'arrête sur-le-premier contact du fait du circuit de test qui passe par les banc du chercheur tandis que pour un appel autre qu'un appel en retour le sélecteur- s'arrête sur le second contact faisant partie du circuit de test habituel. 



   - Les difficultés mentionnées ci-dessus sont supprimées par l'invention et suivant une de ses carac-   téristiques   pour un appel en.retour la communication à un bureau-secondaire intermédiaire est établie par une voie qui ne comprend ni le chercheur ni le sélecteur. 



  Cette vole comprend un connecteur auxiliaire qui prend sa position de travail sous la   commande   d'un chercheur. 



  Par conséquent bien   qu'un   connecteur supplémentaire soit compris dans l'équipement du bureau secondaire, les cir- cuits de ce connecteur sont simples, et ce supplément est plus que compensé du fait que les circuits des cher- cheurs et des sélecteurs ne sont pas modifiée 
L'invention sera mieux comprise d'après la description suivante d'une réalisation se rapportant aux plans ci-joints, comprenant les figs. 1 et 2. 



   Dans lesplans la fig. 1 représente un systè- me de téléphonie semi-automatique-constitué de trois bureaux secondaires U1, U2 et U3 et d'un bureau principal   HA.   Les bureaux secondaires   Ul   et U3 sont disposés en tandem par rapport au bureau secondaire U2 et sont combinés pour être connectés au bureau principal HA par l'intermé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 diaire du bureau secondaire U2. Un opérateur du bureau principal établit les connexions nécessaires entre les abonnés des bureaux secondaires individuels.

   Il est enten- du que bien que l'invention soit indiquée comme application à un système semi-automatique, elle peut également être appliquée à un système où le bures principal HA est   complê-   tement automatique et où un équipement enregistreur est prévu pour recevoir les impulsions du disque venant des bureaux secondaires et pour établir ensuite la communica- tion demandée. 



   La fig. 2 représente les circuits détaillée du bureau secondaire U2 et en particulier les deux disposi- tifs sélecteurs comprenant un chercheur d'appel AS et un sélecteur final LW ainsi qu'un sélecteur auxiliaire EW. 



   Nous référant tout d'abord au schéma de jonction de la fig. l, le bureau secondaire Ul comprend un chercheur   dbppel   AS1 et un sélecteur final LW1, la liaison entre ce bureau secondaire et le bureau secondaire U2 étant   effectua par   les lignes de jonction al/bl et a2/b2. Ces lignes de jonction ainsi que les lignes de jonction a3/b3 et a4/b4 partant du bureau secondaire U2 aboutissent aux bancs du chercheur d'appel AS du bureau secondaire U3. 



  Des lignes d'abonnés du bureau U3 aboutissent également aux bancs du chercheur d'appel AS, ces différents groupes de lignes étant accessibles par des niveaux différents du sélecteur final   LW   du bureau secondaire U3. 



   Les lignes des abonnés individuels sont connectées au premier niveau tandis que les lignes de jonction venant des bureaux U2 et U3 sont connectées respectivement au second et au troisième niveau. Les lignes de jonction sont également accessibles par les balais d'un connecteur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 auxiliaire   EW   qui sert pour l'établissement d'appels en retour pour le groupe du bureau secondaire appelé. 



   Les'lignes de jonction ao/bo servent à connecter le bureau U2 au bureau principal HA par l'intermédiaire du connecteuf   AW.   Il est évident que le nombre de cir- cuits chercheur-sélecteur dans les bureaux secondaires individuels et les lignes de jonction entre ces bureaux, le bureau secondaire U2 et le bureau principal HA, peuvent varier suivant les nécessités, 
Si un abonné tel que Tnl du bureau secondaire Ul effectue alors un appel dans un tel système, un chercheur libre,disons AS1, est d'abord mis en mouvement de la manière connue et établit la connexion entre la ligne de l'abonné appelant vers le bureau secondaire U2 par l'intermédiaire d'une ligne de jonction telle que a2/b2. Cette opération a pour effet d'agir dans le bureau secondaire U2 et pro- voque le fonctionnement d'un autre chercheur libre tel que AS.

   Celui-ci vient se placer sur la ligne de jonction a2/b2 par l'intermédiaire de laquelle l'appel a été reçu. 



  Quand le chercheur d'appel AS s'arrête, un connecteur tel que   AW   se met à la recherche d'un circuit chercheur-sélec- teur et établit la connexion vers le bureau principal HA par l'intermédiaire de la ligne de jonction ao/bo préparée pour établir la communication vers la position d'opérateur. 



  Le signal d'appel est alors reçu. L'opérateur enfiche dans le jack correspondant et peut répondre à l'abonné appelant. Si l'abonné Tnl a entretemps raccroché son récepteur il sera alors appelé par l'opérateur et par l'in- termédiaire de la voie qui a été établie. L'abonné appe- lant peut seulement obtenir'une communication grâce à l'intervention de l'opérateur du bureau principal.

   Par exemple pour une communication avec un abonné du bureau U2 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le sélecteur final LW entre en jeu; avec,un abonné du bureau U3 les sélecteurs finals LW et LW2 entrent en jeu et enfin avec un abonné de son propre bureau Ul le sélecteur final LW entre en jeu suivi du connecteur auxiliaire EW et du sélecteur final   LW1.   Dans le der- nier cas le sélecteur final   LW   prend sa position de travail, grâce à l'émission d'un chiffre caractéristique, sur le premier contact d'un certain niveau auquel sont connectées les lignes de jonction   a2/b2   reliant les bureaux secondaires Ul et U2.

   Le connecteur auxiliaire est actionné par un circuit provoquant le fonctionnement pas à pas pour rechercher la ligne saisie par le chercheur d'appel AS du circuit chercheur-sélecteur utilisé pour cet appel et achemine la communication jusqu'au sélecteur final   LW1.   



   Par l'utilisation d'un connecteur auxiliaire EW il est possible dans les cas où une ligne de jonction seulement se trouve disponible entre les   bureaux secondaires   Ul et   U2,   d'établir une communication en retour vers le bureau secondaire Ul, ou si plusieurs lignes de jonction sont disponibles entre ces bureaux d'établir la communi- cation en retour par la ligne utilisée pour l'établisse- ment de la liaison automatique vers le bureau principal et par conséquent d'éviter ainsi l'emploi d'une seconde ligne de jonction. 



   Cette sélection en retour dans le bureau se- condaire appelant, ainsi appelée, ou dans le groupe du bureau secondaire appelant et de plusieurs bureaux se- condaires en tamdem sera maintenant décrite en se référant à la fig. 2. 



   Si l'abonné Tn d'un bureau secondaire Ul émet un appel, un chercheur d'appel libre du bureau secondaire Ul 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tel que AS1 se met à la recherche de l'abonné appelant   Tnl.   



   Si à ce moment il n'y a pas de chercheur d'appel libre, alors l'appel est enregistré de la manière bien connue et sera acheminé par le chercheur d'appel qui de- viendra.libre le premier. 



   Après que le chercheur d'appel AS1 a trouvé l'abon- né appelant Tnl ce dernier se trouve connecté par la ligne de jonction a2/b2 jusqu'au bureau secondaire U2. Une im- pulsion à courant alternatif est envoyée du bureau secon- daire   Ul   par le fil b2 pour exciter   le   relais R par son enroulement I. Le relais R en attirant se bloque par une terre donnée par les contacts lr et 5t. Si le chercheur d'appel AS du bureau secondaire   U2   est libre, alors le re- lais Mt est actionné par la fermeture du contact 18r par le circuit suivant: terre, batterie, relais Mt, contacts 16sp, 14g, 13t, 12r, terre. Lors de l'attraction   ducon-   tact 22mt, le relais S est excité par : terre, batterie, relais S, contact   22mt,   terre.

   Le relais S par le contact 18s ferme un circuit pour 1'électro-aimant de rotation du chercheur d'appel qui passe par: terrai-batterie, élec- tro-aimant de rotation Das de AS, contacts 20rl, 19p, 18s, 16sp, 14g, 13t, 12r, terre. Le chercheur d'appel AS avance d'un pas. En ouvrant son contact aidas l'électro- aimant de rotation provoque la suppression du court-circuit de l'enroulement I du relais Rl, de telle sorte que le relais Rl attire en parallèle avec l'électro-aimant de rotation Das et que par le contact 20rl il ouvre le circuit de 1'électro-aimant de rotation du chercheur d'appel AS. 



  Le relais.Rl et l'électro-aimant de rotation Das continuent à agir l'un sur l'autre jusqu'à ce que le chercheur atteigne la ligne de jonction   a2/b2   qui a été saisie par l'abonné 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 appelant. Dans ce cas le circuit suivant est fermé: terre, batterie, relais T, contact 9r ou 10t, enroule- ment II du relais R, contact llr, balai c du chercheur d'appel AS, enroulements I et II du relais P, contacts 62mt, 63c1, contact d'arbre 66klw du sélecteur final LW, terre. Les relais P et T attirent par ce circuit tandis que le relais R reste attiré.

   Par l'ouverture du contact 5t le dispositif enregistreur d'appels est déconnecté tandis que par l'ouverture du contact 13t les relais Mt et Rl ainsi que l'électro-aimant de rotation Das sont re- lâchés et suivis du relâchement du relais S lors de l'ou- verture du   oontact-22mt.   Pendant ce temps du fait de l'attarction du relais C, les conducteurs de conversation sont prolongés par les contacts 44p et 45p tandis que par la fermeture du contact 60p la ligne de jonction   a2/b2   est occupée.

   Par la fermeture du contact 30n, le relais Sp est excité et par la fermeture de son contact 17sp pré- pare le circuit de mise en marche du chercheur d'appel suivant (non représenté) à travers le codducteur K de telle sorte que d'autres appels venant des abonnés du bureau secondaire   U2,   ou des appels entrant par les lignes de jonction venant d'autres bureaux secondaires puissent être acheminés par un autre circuit chercheur-sélecteur du bureau   U2.   Après l'attraction du relais P le circuit suivant est fermé par le contact 31p : terre, batterie, résistance Wi3, contacts 31p, 32g, relais An, terre. 



  Le relais An attire par ce circuit et provoque la recherche automatique par le connecteur AW du circuit chercheur-con- necteur qui vient d'être saisi. Cette opération ne pré- sente pas d'intérêt pour la présente invention et ne sera par conséquent pas décrite plus complètement. Le relais An par le contact 110an provoque également l'envoi de      

 <Desc/Clms Page number 9> 

 courant alternatif par l'intermédiaire du conducteur bo de la ligne de jonction allant vers le bureau principal HA.

   Le relais de test Po est connecté au balai d du connecteur   AW   par le contact 4lan de.telle sorte que lorsque le connecteur   AW   a atteint les contacts recherchés, le circuit suivant est fermé: terre, batterie, enroulement II du relais G, contact 33g; contact d'arbre 34wlw du sélecteur de ligne LW, contact 37sp, balai d du connecteur   AW,   contact élan, enroulements   1 et   II du relais Po, terre, Le relais G attire par ce circuit et par l'ouverture du contact 32g, le relais An relâche de sorte que le connecteur AW est empêché de faire d'autres pas, Le relais-Po en court-circuitant son enroulement I à   réais-   tance élevée par le contact 40po donne l'occupation du circuit chercheur-sélecteur, tandis que par la fermeture des contacts 107po et 108po,

   la ligne de jonction ao/bo est connectée à ce circuit. Le courant alternatif trans- mis vers le bureau principal HA par le conducteur bo, comme il a été indiqué ci-dessus, sert à donner le signal d'appel à ce bureau, Il est par conséquent entendu que au lieu du bureau principal HA, un autre bureau secondaire peut évidemment être atteint par la ligne de jonction ao/bo, auquel cas, de la même manière que pour le bureau secondaire U2, le relais R correspondant est excité par le courant alternatif pour produire la même opération de commutation dans le but d'acheminer la commu- nication à travers le bureau principal HA. Supposons que la ligne de jonction passe directement au bureau HA alors le signal d'appel qui se produit provoque une répon- se de l'opérateur qui enfiche dans le jack de la ligne appelante.

   Comme résultat un circuit( non représenté) est établi par le conducteur ao de la ligne de jonction pour le relais J qui attire. Par la fermeture du contact 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 84j les relais C et Cl sont attirés et se bloquent par une terre donnée par le contact 80c. 



   Si l'abonné appelant n'a pas raccroché son récepteur, alors un relais du bureau Ul correspondant au relais Y du bu- reau secondaire U2 est excité par la boucle de l'abonné et par son contact correspondant au contact 70y et une bobine de choc correspondant à Dr2 place un négatif sur le conducteur b2 d'où il s'ensuit que le relais Y est excité par l'intermédiaire du conducteur b2, du balai b du chrecheur d'appel AS, des contacts 45p, 53u, 56b, 57k, 67c à travers son enroulement vers la terre. Le relais Y par son contact   70y   et la bobine de choc Dr2 place un négatif sur le conducteur bo de la   ligne   de jonction de telle sorte qu'un signal soit donné à l'opérateur du bureau principal pour lui indiquer que le récepteur de l'abonné est décroché. 



   Si l'abonné appelant a raccroché, ce négatif n'est pas appliqué et l'opérateur ne reçoit pas de signal. L'opé- rateur appelle alors l'abonné de la manière connue en provo- quant l'attraction du relais E par l'intermédiaire du con- ducteur bo. Le relais E par le contact 68e transmet un signal d'appel d'une manière non représentée vers le bureau secondaire   U2.   Lorsque l'abonné répond le courant d'appel est interrompu. 



   Un appel en retour sera maintenant décrit et consiste en un appel d'un abonné appelant Tnl qui désire obtenir un abonné appartenant au même bureau secondaire Ul que lui-même. 



  L'opérateur doit dans ce cas faire prendre la position du sélecteur final LW du bureau secondaire U2 correspondant au chiffre caractéristique du bureau secondaire appelant Ul. 



  Comme il a été indiqué plus haut la ligne de jonction allant vers le bureau secondaire Ul est connectée au second niveau du sélecteur final LW et il s'ensuit que son chiffre caracté- ristique de discrimination est 2. L'opérateur transmet par conséquent deux impulsions, Ces impulsions sont transmises par 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 l'intermédiaire du conducteur ao pour que le relais J produise deux Impulsions. Le contact 78j est de ce fait fermé de sorte que l'électro-aimant d'ascension du   sélec-   teur de ligne reçoit deux impulsions de courant par: terre, batterie, électro-aimant d'ascension H de LW, contact d'arbre 791w de   LW,   contacts 78j, 77c, terre. 



   Le relais V est actionné suivant les impul- sions par le contact 83j tandis que le relais lent Vl est attiré en permanence pendant la transmission des impulsions. Le sélecteur final   LW   a un contact de niveau 29dk qui se ferme chaque fois que le sélecteur final se trouve en position sur un des niveaux dont les contacts sont connectés à des lignes de jonction. Par le fonc- tionnement de ce contact de niveau le circuit suivant est établi pour le relaie Q : terre; batterie, relais Q, contact   27u,   contact de niveau 29dk de LW, terre. Le relais Q attire par ce circuit et se bloque par son contact 28q. 



   Lorsque à la fin du train d'impulsions, le relais Vl relâche, le circuit suivant est fermé: terre, batterie, électro-aimant de rotation D de   LW,   contacts 75q, 74pl, 73rl, 72vl, contact d'arbre   71klw de   LW,( fermé dès le premier pas d'ascension) terre, L'électro-aimant de rotation D est excité par ce circuit et fait tourner les balais du sélecteur final   LW   jusqutau premier contact. 



  La rotation des balais provoquent la fermeture du contact d'arbre-. 100lw de telle, sorte que le relais K est excité à travers ce contact et le contact 98pl. Par la fermeture du contact 54k, le relais B est connecté au conducteur b2 la de/ligne d,e jonotion venant du bureau secondaire Ul. 



  Alors comme il est indiqué ci-dessus, lorsque l'abonné décroche son récepteur le négatif est appliqué au fil b2 et le relais B attire, Le relais B se bloque par son 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 contact 55b indépendamment du contact 54k. Pendant ce temps, par l'ouverture du contact 57k, le circuit du relais Y est interrompu de sorte que ce relais relâche également. Un circuit de garde est établi pour le relais K par les contacts 97y et 99k qui est indépendant du contact 98pl. 



   Le chercheur d'appel AS se trouve déjà en position sur la ligne de jonction venant du bureau secon- daire Ul ( ligne a2/b2) et puisque le premier pas de rota- tion du sélecteur final LW, indique si la communication doit s'établir en retour par la même ligne de jonction, le circuit suivant est fermé : terre, batterie, relais Tl, contact 104p, balai d du chercheur d'appel AS sur le contact 3, balai c du sélecteur final LW et contact 1 du second niveau, enroulements I et II du relais P1, contacts 89vl, 91k, 95b, 94cl, terre. Les relais Tl et Pl sont actionnés par ce circuit. Par l'ouverture du contact   74pl   le fonctionnement ultérieur de 1'électro-aimant de rotation D du sélecteur final LW est empêché.

   Le circuit suivant et établi par la fermeture du contact llltl:terre, batterie, électro-aimant de rotation Dew du connecteur auxiliaire EW, contacts113r1, 112u, llltl, terre. L'é- lectro-aimant de rotation Dew réagit sur le relais R1 dont l'enroulement II est controlé par l'intermédiaire du contact 105dew du connecteur auxiliaire jusqu'à ce que son balai c ait trouvé le contact 3 correspondant au balai e du chercheur d'appel AS. Quand cela a lieu le circuit suivant est établi: terre, batterie, relais U, balai e du chercheur d'appel AS, balai c du connecteur EW, contact lllt, terre. Le relais U attire par ce circuit et fait arrêter le connecteur EW par l'ouverture du con-. tact 112u.

   Par la fermeture des contacts 2u et 3u, les 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 balais a et b du connecteur auxiliaire   EW   sont connectés aux conducteurs de conversation de telle sorte que la commutation de ceux-ci est effectuée vers la ligne a2/b2. 



  Après que cette commutation a eu lieu les contacts 46u, et 53u sont ouverts de sorte que le chercheur d'appel AS est déconnecté. 



   Du fait de la déconnexion de la ligne de jonction entrante venant du bureau secondaire Ul, le relais B   con-   necté au conducteur b2 relâche. Le   circuit   de test du chercheur d'appel AS reste fermé de telle sorte que le relais P est bloqué., 
De cette façon il est possible, au cas   où   la communication désirée ne s'établit pas, pour l'opérateur de faire relâcher le sélecteur final LW par un dispositif sans, 
 EMI13.1 
 spàeial/en même temps,qu'i1fâxÈe relâcher la connexion qui a été établie par l'intermédiaire du chercheur d'appel vers l'opérateur. 



   Les organes spéciaux dont il est question ci-dessus agissent sur la commande des relais J et E de telle sorte que le sélecteur final LW ainsi que le connecteur auxiliaire EW sont relâchés par le relâchement des relais C et Cl, tandis que le chercheur d'appel est maintenu dans la posi- tion dans laquelle il a été amené jusqu'à ce que le contact 75e soit fermé. 



   L'opérateur peut alors immédiatement établir une autre communication sans qu'il soit nécessaire-pour l'abon- né d'établir une nouvelle fois une liaison avec l'opérateur. 



   Puisque comme il a été expliqué ci-dessus le relais U est excité au cours de l'établissement de la communication lorsque le contact 27u s'ouvre, le relais Q relâche et par la fermeture du contact 92u le circuit de garde du relais Pl est maintenu indépendamment du contact 95b.   /il   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
Considérons à nouveau l'établissement d'un appel en retour, le relais J est toujours excité à la fin du premier train d'impulsions et dès lors par l'intermédiaire du contact 51j après le fonctionnement des contacts 2u et 3u, un relais du bureau secondaire Ul correspondant au   relais J est actionné par : terre,batterie, résistance   Wi2, bobine de choc Dr3, contacts 51j, 3u, balai a du connecteur EW, conductaur a2 de la ligne de jonction du bureau secondaire Ul, relais correspondant au relais J, terre.

   Les opérations de commutation se passent alors au bureau secondaire Ul semblables à cellesqui se sont passées dans le bureau U2 lors du fonctionnement du relais J. De la même manière par la transmission des sériés 
 EMI14.1 
 d'impulsions-suivantes par 1 t atermédiaire¯ da.- cnn.ct 51 j le relais du bureau secondaire Ul correspondant au relais J est actionné pour agir sur le sélecteur final   LWl(fig.l)     lorsqu'il   se trouve sur les bornes de la ligne de l'abon- né demandé. Si le relais de test du sélecteur final LW1 trouve l'abonné désiré libre alors le courant d'appel lui est envoyé de la manière connue. 



   Puisque les dispositifs de commutation ducircuit chercheur-connecteur du bureau secondaire Ul   sa.f   en ce qui concerne le connecteur asilaire EW sont les mêmes que celles du bureau secondaire U2   139; seront   facilement compris d'après la fig. 2. 



   Lorsque l'abonné appelé répond un relais corres- pondant au relais Y du bureau secondaire Ul est excité par la boucle de l'abonné et par l'intermédiaire d'un contact correspondant au contact 70y un négatif est placé sur le conducteur b2 de telle sorte que dans lebureau secondaire U2 le relais Y est actionné par l'intermédiaire par de ce conducteur et du balai b du connecteur EW et que/ son contact 70y il applique un négatif au conducteur bo 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 et signale de cette manière au bureau principal HA que l'abonné a répondu. L'opérateur peut alors retirer la fiche du jack et le relais J du bureau secondaire U2 relâchent. La fermeture 'du contact 83j fait attirer les relais V et Vl par: terre, batterie, relais V en paral- lèle avec le relais vL et le   contact-85s,   les contacts 83J, 80c, terre.

   Par la fermeture du contact 82v le      relais 0 est court-circuité de sorte qu'il relâche et que par l'ouverture du contact 80c, les relais Cl, V et Vl sont désexcités. 



   Par l'ouverture du contact 94cl les relais P1 et 
Tl relâchent et par l'ouverture du contact   llltl   le relais 
U relâche. 



   Par la fermeture du contact 74pl le sélecteur final LW relâche de la manière bien connue, tandis que le connecteur auxiliaire EW reste dans la position sur laquelle il a été amené pour établir la communication. 



   Pendant ce temps s'écoulant entre l'ouverture du contact d'arbre 35klw et la fermeture du contact d'ar- bre 34wlw du sélecteur final LW, le circuit des relais 
G et Po est ouvert de sorte que ces relais relâchent et que la ligne ao/bo conduisant au bureau principal est rendue libre. Lors de l'ouverture du contact 6401 et la dêsexcitation qui en résulte pour le relais P le chercheur d'appel AS devient libre pour un nouvel appol. 



   En même temps les relais R et T sont relâchés. 



   Puisque dans   le.' bureau¯   secondaire Ul, l'ouver- ture du contact 51j du bureau secondaireU2 ouvre'également le circuit du relais du bureau Ul correspondant au relais J, ce relais relâche également de sorte que par un contact correspondant au contact 83j, un relais correspondant au relais V est excité. Puisque en Ul un relais correspon- dant au relais S est excité, lorsque l'abonné répond, par 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 un contact correspondant au contact 24y, et est maintenu par un autre contact correspondant au contact 23s, des opérations de commutation ultérieures ne   s:.   passent plus au bureau secondaire Ul de sorte que le circuit chercheur sélecteur constitué par le chercheur de ligne AS1 et le sélecteur final LW1 reste occupé. Celui-ci est seule- ment relâché lorsque la conversation est terminée. 



   D'après la description précédente on voit que par la transmission d'un train d'impulsions   caractéristique   d'une ligne de jonction, le sélecteur final s'élève jus-   qu'à   un niveau auquel sont connectées les jonctions pour cette direction. A la fin de ce train d'impulsions le sélecteur final se met automatiquement en rotation. Si l'appel est un appel en retour, le sélecteur final LW reste en position sur le premier contact du niveau marqué par le chercheur d'appel AS. Le connecteur auxiliaire EW s'établit sur la ligne de jonction sous la commande du balai E du chercheur d'appel AS. Après cela les balais a et b du connecteur auxiliaire sont connectés aux con- ducteurs de conversation et court-circuitent de ce fait les balais a et b du sélecteur final LW. 



   Le connecteur auxiliaire peut également être combiné de telle sorte qu'il ne soit pas connecté en parallèle avec les balais du sélecteur final mais en série avec eux en ce sens que tous les premiers contacts des niveaux de lignes de jonction pour les bancs corres- pondant au circuit de conversation, sont connectés l'un avec l'autre et de là vers les balais a et b du connecteur EW. 



   Un appel en retour s'effectue de la même manière que celle indiquée ci-dessus, en ce sens que le sélecteur final après qu'il a pris position sur le premier contact 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 provoque l'avancement du connecteur   EW,   jusqu'à ce qu'il atteigne les contacts marqués par le chercheur d'appel   AS   et qu'il prolonge la communication à travers ses balais. 



   Si le sélecteur final   LW   en recevant le chiffre distinctif est   venu   prendre position sur les bornes cor- respondant à un autre bureau secondaire, U3 par exemple, alors après que le mouvement vertical a eu lieu, se produit de la même manière une recherche automatique. 



   Le sélecteur final ne s'arrêtera pas sur le premier contact du troisième niveau puisque son balai c ne trouvera pas ce contact marqué par le balais d du chercheur d'appel AS, mais par le fonctionnement de son électro-aimant de rotation alternant avec l'enroulement II du relais Rl il avancera jusqu'à ce que son relais de test Pl trouve une ligne libre,   a3/b3   par exemple, vers le bureau secondaire U3, Le circuit suivant est alors fermé: terre, batterie, le relais correspondant au relais T, un contact correspon- dant au contact 8r, le conducteur de test c3, le balai c du sélecteur-final LW, les enroulements I et II du relais Pl, les contacts 89vl, 91k, 95b, 94c1, terre.

   Par l'ou- verture du contact 74pl, le sélecteur final   LW   s'arrête sur cette ligne et la connexion s'établit à travers les contacts 86pl et   8'7pl.   La suite des autres opérations de commutation s'effectuent de la manière connue. 



   Pour des appels en retour vers un abonné appar- tenant au-groupe du bureau secondaire appelant, du fait du fonctionnement du sélecteur final qui correspond à la position de son chercheur d'appel, le sélecteur final s'arrête sur le premier contact du niveau marqué et met en marche son connecteur auxiliaire   EW   qui, suivant la position déjà prise par le chercheur d'appel vient se placer sur la ligne saisie par l'appel, tandis que d'autre part pour la sélection d'une autre direction de trafic 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 se faisant par l'opération de test habituelle, le sélecteur final fait la recherche automatique d'une jonction libre dans la direction de trafic marquée. 



   REVENDICATIONS. 



   ---------------------------- 1. Un système téléphonique ayant plusieurs bureaux secondaires connectés en série avec un bureau principal, à partir du- quel l'établissement de toutes les communications est commandé par la transmission d'impulsions, dans lequel si les impulsions transmises du bureau principal vers un bureau secondaire intermédiaire indiquent que la communi- cation doit s'acheminer vers le bureau qui a émis l'appel par la même voie suivant laquelle a été établie la liaison première avec le bureau principal, un connecteur auxiliaire du bureau secondaire intermédiaire est automatiquement actionné pour se connecter à cette voie, d'autres,impul- sions étant transmises par ce connecteur auxiliaire. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Un système téléphonique ayant plusieurs bureaux secondaires connectés en série avec un bureau principal, à partir duquel l'établissement de toutes les communications est commandée depuis la position d'opérateur, dans lequel chaque bureau secondaire est muni de circuits chercheur-sélecteur et lorsqu'un abonné émet un appel, une communication s'établit automatiquement par les chercheurs vers le bureau principal, les dispositions du circuit étant telles que si la commu- nication acheminée jusqu'à la position d'opératrice doit progresser par une voie différente de celle par laquelle elle a été établie en premier lieu jusqu'à la bosition d'opérateur, des impulsions sont ensuite transmises par l'opérateur par un chemin détourné ne comprenant pas le sélecteur,
    tandis que si la communication doit être ache- minée par la même voie,les impulsions transmises ensuite par cette voie se feront suivant un parcours indépendant <Desc/Clms Page number 19> aussi bien dû-chercheur que du sélecteur.
    3. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 1, dans lequel chaque bureau secondaire comprend des @ir- cuits chercheur-sélecteur, les communications entre l'abon- né applant et le bureau principal se faisant par l'inter- médiaire de chercheurs.
    4. Un système.téléphonique comme revendiqué en revendication 2 dans lequel la voie par laquelle les impulsions sont transmises comprend un connecteur auxiliaire.
    5. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 3 ou 4 dans'lequel si la communication doit être établie par la même voie, les impulsions reçues au bureau secon- daire servent à amener le sélecteur dans une position telle qu'il provoque le fonctionnement du connecteur auxiliaire.
    6. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 5 dans lequel le connecteur auxiliaire se met en position sur des contacts conduisant à la voie par laquelle la communication a été établie en premier lieu, cette posi- tion dépendant de la position du chercheur.
    7. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 5 dans lequel la position qu'occupe le sélecteur a pour effet d'établir un circuit par l'intermédiaire du balai de test du sélecteur et d'un balai du chercheur pour faire fonctionner un relais, dont le fonctionnement a pour effet de fermer le circuit d'excitation de l'électro-aimant du connecteur auxiliaire, 8. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 6 dans lequel le-connecteur auxiliaire s'arrête -sur les nt contacts désirés qui varie/suivant la position du chercheur.
    9. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 8 dans lequel lorsque le connecteur auxiliaire atteint les contacts désirés, un circuit se trouve fermé par l'intermé- diaire d'un balai du connecteur auxiliaire et d'un balai <Desc/Clms Page number 20> du chercheur pour provoquer le fonctionnement du relais.
    10. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 9 dans lequel le relais en fonctionnant ouvre le circuit d'excitation de l'électro-aimant du connecteur auxiliaire et prolonge le circuit d'impulsions par les balais du connecteur auxiliaire, 11. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 10 dans lequel le fonctionnement du relais interrompt également la communication établie en premier lieu entre l'abonné appelant et le bureau principal.
    12. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 2 ou 3 dans lequel les sélecteurs de chacun des bureaux secondaires donnent accès à des lignes d'abonné locales et à des lignes de jonction allant vers les autres bureaux.
    13. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication à 12 dans lequel/un groupe de lignes de jonction est ré- servé un contact en plus des contacts nécessaires aux lignes du groupe, le premier contact associé aux balais par lesquels la conversation est établie étant déconnecté tandis que le contact correspondant associé au balai de test est connecté à un contact du banc du chercheur.
    14. Un système téléphonique comme décrit dans la présente et représenté aux plans ci-joints.
BE431965D BE431965A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE431965A true BE431965A (fr)

Family

ID=91654

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE431965D BE431965A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE431965A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE431965A (fr)
BE414551A (fr)
BE429601A (fr)
BE416389A (fr)
BE482011A (fr)
BE371425A (fr)
BE369234A (fr)
BE413526A (fr)
BE481072A (fr)
BE428087A (fr)
BE341578A (fr)
BE372105A (fr)
BE436502A (fr)
BE422189A (fr)
BE427633A (fr)
BE436417A (fr)
BE430279A (fr)
BE413538A (fr)
BE373940A (fr)
BE430798A (fr)
BE371832A (fr)
CH95435A (fr) Installation téléphonique semi-automatique.
BE470530A (fr)
BE475418A (fr)
BE469464A (fr)