BE440777A - - Google Patents

Info

Publication number
BE440777A
BE440777A BE440777DA BE440777A BE 440777 A BE440777 A BE 440777A BE 440777D A BE440777D A BE 440777DA BE 440777 A BE440777 A BE 440777A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
line
relay
shared
subscriber
telephone system
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE440777A publication Critical patent/BE440777A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/68Circuit arrangements for preventing eavesdropping
    • H04M1/70Lock-out or secrecy arrangements in party-line systems
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q5/00Selecting arrangements wherein two or more subscriber stations are connected by the same line to the exchange
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q5/00Selecting arrangements wherein two or more subscriber stations are connected by the same line to the exchange
    • H04Q5/24Selecting arrangements wherein two or more subscriber stations are connected by the same line to the exchange for two-party-line systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SYSTEME   TELEPHONIQUE   A LIGNES PARTAGEES ASSURANT LE SECRET DES COMMUNICATIONS 
L'invention se rapporte à des systèmes pour bureaux oentraux de télécommunications et plus particulièrement à ceux oomprenant des lignes partagées. 



   Le but de l'invention est de prévoir un service télépho -nique à lignes partagées pour deux abonnés, et du type à batterie locale, oomprenant des appels réversibles, un oomptage séparé des communications, et une transmission secrète entre stations, sans nécessiter la présence de courant alternatif ou de courant   oontinu   sur la ligne pendant la conversation. 



   La   différenciation   entre les deux abonnés d'une ligne se fait de la manière ordinaire en utilisant un des conducteurs pour la signalisation (les postes d'abonnés ayant la sonnerie et la magnéto mises à la terre), chaque poste d'abonné étant représenté au bureau central par un jaok et un annonoiateur à olapet oorrespon- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dant, la oonnexion du poste du deuxième abonné, du jack et de l'annonciateur avec la ligne partagée, étant inversée en relation aveo le premier abonné. 



   Le secret des communications est assuré en connectant aveo chaque poste   (o.à.d.   à chaque appel d'abonné) une paire de relais d'interblocage dont le composant de blocage porte deux contacts de ooupure pour isoler la station de la ligne. Ce relais de blocage est actionné à travers le conducteur utilisé pour la signalisation de l'autre abonné, et est connecté directement et d'une manière permanente au conducteur en question, tandis que le relais de   déblocage   est actionné et connecté directement et d'une manière permanente au conducteur utilisé pour la signalisation de l'autre abonné.

   Le relais de déblocage est pourvu d'un enroulement à basse résistance qui est court-circuité à travers un contact de travail du relais lui-même de sorte que si lesdeux relais de la paire sont excités en même   tenpi   et si le courant est éloigné des dits relais en même temps, le relais de blocage sera débloqué par suite du rétablissement plus long du relais de déblocage.

   De cette manière, le choix de l'un ou l'autre abonné a lieu de la manière suivante en supposant, par exemple, que le conducteur a est utilisé pour la signalisation du premier abonné: (a) Une impulsion sur le conducteur a déconnecte le deuxième abonné (et oonnecte le premier abonné si ce dernier est isolé de la ligne); (b) Une impulsion sur le, conducteur b déconnecte le pre -mier abonné (et connecte le deuxième abonné si ce dernier est isolé de la ligne); (o) Une impulsion donnée sur les deux conducteurs et interrompue, connecte simultanément les deux postes sur la ligne. 



   Le courant utilisé pour des impulsions de sélection est de préférence du courant continu de voltage voulu afin d'obtenir des limites nécessaires pour une résistance de ligne donnée et pour une valeur donnée de perte. Les impulsions à courant continu sont fournies automatiquement sur les conducteurs requis par un groupe de relais individuels à la ligne partagée et placés au bureau central. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Des appels réversibles sont réalisés au moyen d'une clé placée dans le circuit de cordon de l'opératrice, en laissant la fiche de   répons,e   de ce cordon dans le jack d'appel sans utiliser la seconde fiche. Quand la clé à appels réversibles est abaissée, une impulsion préliminaire est envoyée sur le conducteur de signalisation du poste appelé, connectant ce poste'à la ligne, et déconnectant le poste appelant. Cette impulsion est suivie d'un oourant de sonnerie sur le même conducteur de manière   à   appeler l'abonné demandé, et ce courant de sonnerie est suivi d'une impulsion sur ledeux conducteurs simultanément,   oonneotant   de cette manière, à la ligne, les deux postes.

   La succession de ces opérations est assurée automatiquement par un groupe de relais placés dans le air-- -cuit de cordon de l'opératrice. 



   La méthode précédente, qui ne nécessite pas l'achèvement de l'appel réversible au moyen du circuit de cordon et du deuxième jack de la ligne partagée, évite la présence d'un shunt pour courant de conversation sur la ligne par suite du fait que les condunteurs a et b sont interconnectés entre les deux jaoks de ligne. 



   Le oomptage individuel des conversations est assuré en utilisant des enregistreurs séparés contrôlés à travers le corps des jacks de ligne correspondants. 



   La condition d'occupation de la ligne partagée est toujours indiquée à l'abonné déconnecté par un signal actionné looalement à travers un contact de travail du relais de blocage. 



   Un des avantages du présent arrangement est que chaque poste est connecté à la ligne partagée à travers deux contacts de rupture du relais de blocage oorrespondant,oomparativement aveo les   circuits   partagés antérieurs dans lesquels chaque poste d'abonné était connecté à la ligne partagée à travers une série convenable de contacts de rupture des deux relais d'interblocage, ce qui multipliait le nombre de contacts dans la ligne, et par suite les possibilités d'avoir une ligne interrompue. Dans le circuit dérit on obtient le nombre minimum de contactrequis pour,assurer le secret. 



   Il en résulte aussi que dans les arrangements précédents la ligne partagée devait passer en série à travers les deux stations 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 puisque des relais d'interblocage devaient être placés ensemble sur un des postes d'abonnés afin d'éviter un nombre excessif de conducteurs entre less deux postes. Dans le présent arrangement, la ligne partagée n'a pasbesoin de passer en série à travers les deux postes mais peut être branohée en un point convenable quelconque de nanière à réduire la longueur de la ligne à un minimum. 



   Un autre avantage de la présente invention est que chaque relais   d'interblocage   est directement associé avec le poste cor- -respondant de manière qu'il lui est permis d'introduire un signal d'occupation sur la ligne partagée sans conducteur additionnel. Les circuits antérieurs pour lignes partagées ne prévoyaient pas l'adjonction de signal d'occupation avec les stations d'abonnés, et cela ne pouvait avoir lieu sans   aocroftre   le nombre de conducteurs entre les stations. Dans le présent arrangement, il n'y a aucune connexion entre les paires de relais   d'interblocage   des deux parties. Ces relais ont donc peu de contactset offrent un fonctionnement facile. 



   Afin que l'invention puisse être facilement comprise, une description est maintenant donnée d'une de ses formes de réalisation en se basant sur les figures ci-jointes, sur lesquelles:
La figure 1 montre deux postes d'abonnés A et B,tandis que la figure 2 montre un bureau central à batterie locale. 



  Sur cette figure 2, la partie de gauche se rapporte au circuit de ligne, et la partie de droite au circuit de cardon. Les deux figures placées l'une à la suite de l'autre, dans l'ordre numérique, représentent un arrangement pour lignes partagées à deux abonnés fonctionnant avec un bureau à batterie locale et assurant le secret des communications, ainsi que les appels réversibles et un comptage séparé des communications. 



   L'équipement complet comprend : (a) Sur chaque poste d'abonné: une station à batterie locale avec un signal d'occupation et une paire de relais mécaniques   d'interbloc  age;   (b) Sur le circuit de ligne au bureau central : an-   nonciateurs d'appel à clapet, des jaoks de ligne correspondants, des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 compteurs de conversation, et un groupe de trois relais; (o ) Sur le circuit de cordon de l'opératrice: un groupe de trois relais, et une olé servant à établir les appels réversibles
De plus, les circuits de cordon sont prévus avec deux annonciateurs de fin de conversation à double enroulement,   oonneo-   tés à la terre au point milieu.

   En plus de la batterie de 24 volts requise pour le fonctionnement des relais au bureau central, il est nécessaire d'avoir une source commune de voltage élevé à courant continu servant pour la signalisation. Sur le dessin, cette source de voltage est montrée. comme réalisée au moyen d'un reotifioateur fonotionnant sur une source principale de distribution M. Cependant, si cela est requis, cet arrangement peut être remplaoé par une batterie à courant continu,à haut voltage et de faible capacité, la quan -tité de courant requise pour la signalisation étant très réduite. 



  DESCRIPTION GENERALE DU   FONCTIONNEMENT   DU SYSTEME. 



  Appel ordinaire   d'un   abonné vers le bureau central. 



   Un abonné désirant envoyer un appel, enlève son récepteur du crochet commutateur et envoie du courant de sonnerie sur un conducteur au moyen d'une magnéto connectée à la terre. Si l'on suppose,par exemple, que l'abonné A envoie un appel, le courant de sonnerie sera transmis sur le conducteur a, amenant ainsi le fonc- tionnement de   l'annonciateur   01. L'opératrice répond à l'appel en insérant la fiche Pg du circuit de cordon dans le jack LJ1 correspondant à 1'annonciateur qui a fonctionné.   Le.#   fait d'insérer la fiche dans le jack d'appel amène l'envoi d'une impulsion en retour sur le conducteur a, excitant ainsi le relais de blocage A2 de l'a -bonné B. Celui-ci est alors complètement déconnecté de la ligne et ne peut interférer avec l'appel existant.

   Le signal d'occupation du poste, qui est   déconneoté,   indique que la ligne est occupée par l'autre abonné. 



   Quand l'abonné appelant a fait connaître le numéro de l'abonné demandé, l'opératrice complète l'appel de la manière habituelle, et la conversation peut avoir lieu. L'appel'est compté manuellement par la dépression de la clé MIC du ci rouit de cordon. Le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 compteur de l'abonné SM1 est excité puisque l'appel a été répondu par l'occupation du jaok. 



   A la fin de la conversation, le signal de déconnexion est donné par l'abonné A qui raccroche, l'annonciateur C1 de rétablissement fonctionnant et l'opératrice enlevant la fiche du jack LJ1. Le fait que la fiche est enlevée amène l'envoi d'une impulsion sur les deux conducteurs de la ligne partagée, amenant ainsi les paires de relais Al, A2 et Bl, B2   d'être   débloquées. L'excitation des relais Bl et B2 continue après celle des relais Al, A2, en raison de leur enroulement à rétablissement lent. Les deux postes d' abonnés sont de nouveau connectés à la ligne, et l'un ou l'autre de ces postes peut envoyer de nouveaux appels. 



   Si l'appel a été envoyé par le deuxième abonné, le oourant de sonnerie fourni par sa magnéto actionnera l'annonciateur d' appel C2 à travers le conducteur b, et l'opératrice répondra à cet appel en insérant la fiche du circuit de cordon dans le jack LJ2. 



  Le fait d'avoir inséré la fiche dans le jack provoque l'envoi d'une impulsion sur le conducteur b afin d'actionner le relais de blocage Al de l'abonné A, déconnectant ainsi ce poste de la ligne. En enle -vant la fiche du jack LJ2 à la fin de la conversation, l'impulsion à courant continu est employée sur les deux conducteurs de lignecomme dans le cas d'un appel provenant du poste A, et cela dans le but de libérer les paires de relais d'interblocage. 



  Appel reçu pour l'un des abonnés. 



   Quand un des abonnés doit être appelé du bureau central, l'opératrice insère une fiche Pg dans le jack correspondant de l'abonné qui doit être appelé. L'insertion de cette fiche dans le jack provoque l'envoi d'une impulsion sur un des conducteurs, ainsi que cela a été expliqué pour un appel vers le bureau central, et cela amène le fonctionnement du relais de blocage Al ou A2 de l'abonné qui doit être déconnecté de la ligne. L'abonné appelé est alors sonné de la manière ordinaire mais seulement à travers un conducteur, le retour par la terre se faisant au poste de l'abonné appelé. Au bureau central, le dispositif provoquant le courant d'appel ou la magnéto doit'évidemment aussi être connecté à la terre.

   A la fin 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de l'appel, quand la fiche est enlevée du jaok, les relais d'interblocage sont libérés de la même manière que cela a été expliqué précédemment. 



  Appel réversible. 



   Dans le cas où un abonné, par exemple l'abonné   A,   désire parler avec l'abonné B de la même ligne partagée, il envbie un appel au bureau central de la même manière que pour le cas d'un appel ordinaire. Quand cet appel est reçu, l'opératrice répond de la. même manière que précédemment, et l'abonné appelant informe cette opéra-   trice.qu'il   désire parler avec le deuxième abonné de la ligne. L'opératrice abaisse alors sa clé RHK pour appel réversible, et sonne le ligne sans autre opération. Au moment où la olé RRK est abaissée, une impulsion est envoyée en retour sur le conducteur b, amenant ainsi l'excitation du relais Al de l'abonné appelant, tandis que le relais A2 de l'autre abonné est débloqué par suite de l'excitation du relais B2. L'abonné appelant est dès lors déconnecté de la ligne.

   Aussitôt que l'impulsion est transmise, le courant d'appel est envoyé sur le conducteur b, amenant ainsi la sonnerie de l'abonné B à fonctionner. Quand la dlé RRK est libérée, le courant de sonnerie est éloigné de la ligne et une impulsion est envoyée sur les deux conducteurs simultanément, débloquant ainsi le relais Al et plaçant les deux postes en parallèle sur la ligne. La oonversation peut alors avoir lieu. 



   La fin de la conversation est indiquée par le premier des deux abonnés qui envoie le signal de déconnexion, amenant ainsi le fonctionnement de l'annonciateur de déconnexion du circuit de cordon. 



  Quand la fiche est enlevée du jaok, une impulsion est envoyée simul -tanément sur les deux conducteurs, ainsi que cela a été expliqué pré -oédemment, mais cette fois sans effet puisque les relais d'interblocage sont déjà libérés. 



  DESCRIPTION DETAILLEE DES CIRCUITS. 



  Appel envoyé par un abonné vers   le   bureau central. 



   Quand l'abonné   A   enlève son récepteur du oroohet   oommu-   tateur et actionne la manivelle de sa magnéto MG01, du courant alter -natif est envoyé à travers le conducteur a, auquel est connecté le 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 relais de déblocage B1 de la paire de relais d'interblocage de l'abonné A, l'enroulement de déblocage du relais A2 de l'abonné B, et l'annonciateur d'appel C1 du bureau central. Le courant alterna -tif envoyé sur la ligne peut être suffisant ou non pour exciter les relais Bl et A2, mais il n'est d'aucune importance que ces relais soient excités ou non pourvu que l'annonciateur Cl fonctionne comme cela sera montré par la suite. Quand la fiche Pg du circuit de cordon de 11-opératrice est introduite dans le jack LJ1, une terre est appliquée pour l'excitation du relais Dp via cpl au repos.

   Le relais Dp par son excitation provoque le fonctionnement du relais Le et amène aussi l'envoi d'une impulsion à courant continu sur le conducteur a:voltage à courant continu du rectificateur, dp2 fermé, contact de repos du jack LJ2, op3 fermé, lo3 ouvert, et conducteur a. 



   Le voltage fourni par l'impulsion est suffisamment haut pour amener l'excitation du relais   A2   au poste de l'abonné B et pour débloquer le relais Bl au poste de l'abonné A. Quand le relais La est excité, les annonciateurs Cl et C2 sont déconnectés de la ligne, et le circuit est fermé pour le relais Cp. Cependant ce dernier relais est à excitation lente, de sorte que l'impulsion à courant continu reste sur le conducteur a aussi longtemps que. le relais Lc est excité avec le relais Cp neutralisé. Quand le relais Cp attire ses armatures, la ligne est commutée au contact de pointe et d'anneau du jack LJ1, l'impulsion cesse, et le relais Dp reste excité à travers opl fermé.

   Au moment ou l'impulsion à courant continu sur le con-   duoteur a   cesse, le relais A2 reste bloqué mécaniquement , deconnec -tant ainsi le poste B de la ligne. Le relais Bl du poste   A   se neutralise, mais le fonctionnement et le rétablissement du   ret ais   Bl n'ont aucun effet sur le circuit puisque le relais Al n'a pas reçu de courant. Quand l'appel est achevé par l'opératrice, la conversation peut avoir lieu et l'appel est compté par suite de la dépression de la clé MK, amenant ainsi l'excitation du compteur SM1 à travers le manchon du jack LJ1 et le cordon . 



   A la fin de la conversation quand l'annonciateur Cl fone -tionne, l'opératrice enlève la fiche Pg du jack LJ1,et la terre est 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 supprimée au contact inférieur du jaok, amenant ainsi la neutralisation du relais   Op.   Pendant que Cp est au repos et que lerelais Le reste excité sous   le:   contrôle du relais à rétablissement lent Dp, le voltage élevé à courant continu est connecté aux conducteurs a et b : source principale M, dp2, fermé, contact supérieur au repos de LJ1, cp2 au repos, Ici fermé, et conducteur b, et d'autre part, sour -ce principale M, dp2 fermé, contact supérieur au repos de LJ2, op3 au repos, lc3 fermé, et   conducteur   a.

   Les quatre relais Al, Bl, A2 et B2 sont excités, mais les relais Bl et B2, dès qu'ils ont fermé leurs contacts, sont toujours plus lents à se neutraliser que les re -lais A1 et A2 de sorte que quand l'impulsion à courant continu ces- -se sur lesconducteurs a et b au moment où le relais Dp ouvre ses contacts dp2, les deux relais Al et A2 sont débloqués et reviennent à leur position de repos. Le relais Le se neutralise un peu après le relais Dp, et pendant le temps de rétablissement lent de ce relais Le, la ligne est   court-circuit    et se décharge avant qu'elle ne soit commutée aux annonciateurs C1 et C2.

   De cette manière toute fausse opération des dits annonciateurs est évitée,
Un appel provenant du deuxième abonné B amène le fonctionnement du circuit d'une manière exactement semblable à celle qui vient d'être décrite,   excepté.que   l'impulsion à courant continu, envoyée au moment ou l'opératrice a introduit la fiche dans le jack de la ligne appelante, est envoyée sur le conducteur b au lieu du conducteur a. 



    Appel   provenant du bureau vers un des abonnés. 



   Le fonctionnement du circuit pour un appel de ce genre est exactement le même que celui décrit ci-dessus, excepté que l'opératrice choisit l'abonné demandé sans que l'annonciateur d'appel ai t été actionné. 



  Appel réversible. 



   Quand un des abonnés, par exemple l'abonné A, désire oonverser avec l'abonné B de la ligne partagée, il envoie un appel de la manière ordinaire et l'opératrice répond en insérant la fiche Pg dans le jaok LJ1. L'insertion de la fiche provoque l'envoi d'une 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 impulsion sur le conducteur a, ainsi que cela a été exposé, ce qui bloque le relais A2 et isole la station B. Cependant, quand l'opératrioe a été avisée que l'abonnédemandé est le deuxième abonné de la ligne, elle abaisse la clé RRK de son circuit de cordon. En même temps du courant de sonnerie aveo retour par la terre est fourni au conducteur connecté au contact sp3 fermé. Au moment ou la olé RPK ferme son contact inférieur, lesrelais Da, Sp et Rc   s'excitent   d' une manière semblable à celle expliquée pour Dp, Cp et Le du circuit de ligne.

   Cela amène une impulsion à courant continu d'être envoyée sur un des conducteurs. Cependant, dans ce cas, c'est le conducteur b à travers lequel l'impulsion passe, le   oonducteur a   étant ouvert dans le circuit de cordon au contact de repos de la clé RRK. L'impulsion à courant continu qui est envoyée sur le conducteur b provo -que l'excitation des relais B2 et Al. L'abonné appelant est ainsi déconnecté de la ligne, et le relais A2 est débloqué.

   Quand les relais Sp et Ro sont excités, du courant de sonnerie est envoyé sur le conducteur a, ce qui amène le fonctionnement de la sonnerie de   l'abonné B.   Quand la clé RRK estlibérée, les relais Da, Sp et Ro fonctionnent d'une manière semblable aux relais Dp, Cp et Le pour un rétablissement, de sorte qu'une impulsion à courant continu est envoyée simultanément sur les deux conducteurs, amenant les quatre relais A1,A2, Bl, B2, à s'exciter, et le relais Al est débloqué au moment où l'impulsion à courant continu cesse. La sonnerie peut être répétée aussi souvent qu'on le désire, mais il faut chaque fois abaisser la clé RRK, l'abonné appelât étant déconnecté de la ligne et l'abonné appelé étant sonné.

   Les opérations suivantes du circuit sont semblables à celles décrites pour un appel ordinaire. 
 EMI10.1 
 Qondition dfocoupation. 



   Pendant le temps qu'un abonné a été déconnecté de la ligne partagée, le relais correspondant   Al   ou A2 est mécaniquement bloqué en position d'opération, et le signal d'occupation du poste est excité à travers un contact fermé du relais Al ou A2. Le courant requis est fourni par la batterie locale.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  TELEPHONE SYSTEM WITH SHARED LINES ENSURING THE SECRET OF COMMUNICATIONS
The invention relates to systems for central telecommunications offices and more particularly to those including shared lines.



   The aim of the invention is to provide a telephone service with shared lines for two subscribers, and of the local battery type, comprising reversible calls, separate counting of communications, and secret transmission between stations, without requiring the presence alternating current or continuous current on the line during the conversation.



   The differentiation between the two subscribers of a line is done in the ordinary way by using one of the conductors for signaling (the subscriber stations having the bell and the magneto earthed), each subscriber station being represented in central office by a jaok and an announcer with olapet oorrespon-

 <Desc / Clms Page number 2>

 However, the connection of the set of the second subscriber, the jack and the annunciator with the shared line, being reversed in relation to the first subscriber.



   Communication secrecy is ensured by connecting to each station (i.e. to each subscriber call) a pair of interlocking relays whose blocking component carries two break contacts to isolate the station from the line. This blocking relay is actuated through the conductor used for signaling the other subscriber, and is directly and permanently connected to the conductor in question, while the unblocking relay is actuated and connected directly and from a permanently to the conductor used for signaling the other subscriber.

   The unlock relay is provided with a low resistance winding which is shorted through a working contact of the relay itself so that if both relays of the pair are energized at the same tenpi and if the current is moved away from them. said relays at the same time, the blocking relay will be released due to the longer re-establishment of the unblocking relay.

   In this way, the choice of one or the other subscriber takes place as follows assuming, for example, that conductor a is used for signaling the first subscriber: (a) An impulse on conductor a disconnects the second subscriber (and connects the first subscriber if the latter is isolated from the line); (b) A pulse on conductor b disconnects the first subscriber (and connects the second subscriber if the latter is isolated from the line); (o) A pulse given on the two conductors and interrupted, simultaneously connects the two stations on the line.



   The current used for the selection pulses is preferably direct current of the desired voltage in order to obtain the limits necessary for a given line resistance and for a given value of loss. Direct current pulses are supplied automatically on the required conductors by a group of individual relays to the shared line and placed at the central office.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   Reversible calls are made by means of a key placed in the operator's cord circuit, leaving the answer plug, e of this cord in the call jack without using the second plug. When the reversible call key is lowered, a preliminary pulse is sent to the signaling conductor of the called station, connecting that station to the line, and disconnecting the calling station. This pulse is followed by a ringing current on the same conductor so as to call the called subscriber, and this ringing current is followed by a pulse on the two conductors simultaneously, thereby rotating both lines on the line. posts.

   The succession of these operations is ensured automatically by a group of relays placed in the air-circuit of the operator's cord.



   The previous method, which does not require the completion of the reversible call through the cord circuit and the second jack of the shared line, avoids the presence of a shunt for talk current on the line due to the fact that conductors a and b are interconnected between the two line jaoks.



   Individual conversation counting is provided by using separate recorders controlled through the body of the corresponding line jacks.



   The busy condition of the shared line is always indicated to the disconnected subscriber by a signal actuated looalement through a working contact of the blocking relay.



   One of the advantages of this arrangement is that each station is connected to the shared line through two break contacts of the corresponding blocking relay, compared to previous shared circuits in which each subscriber station was connected to the shared line through a suitable series of breaking contacts of the two interlocking relays, which multiplied the number of contacts in the line, and therefore the possibilities of having an interrupted line. In the derit circuit, the minimum number of contacts required to ensure secrecy is obtained.



   It also follows that in the previous arrangements the shared line had to pass in series through the two stations.

 <Desc / Clms Page number 4>

 since interlock relays had to be placed together at one of the subscriber stations in order to avoid an excessive number of conductors between the two stations. In the present arrangement, the shared line does not need to run in series through the two stations but can be branhed at any convenient point so as to reduce the length of the line to a minimum.



   Another advantage of the present invention is that each interlocking relay is directly associated with the corresponding station so that it is allowed to introduce a busy signal on the shared line without additional conductor. Previous circuits for shared lines did not provide for the addition of a busy signal with subscriber stations, and this could not be done without increasing the number of conductors between stations. In the present arrangement, there is no connection between the pairs of interlocking relays of the two parties. These relays therefore have little contact and offer easy operation.



   In order that the invention can be easily understood, a description is now given of one of its embodiments based on the accompanying figures, in which:
Figure 1 shows two subscriber stations A and B, while figure 2 shows a central office with local battery.



  In this figure 2, the left part relates to the line circuit, and the right part to the cardoon circuit. The two figures placed one after the other, in numerical order, represent an arrangement for shared lines with two subscribers operating with a local battery desk and ensuring the privacy of communications, as well as reversible calls and a separate count of communications.



   The complete equipment includes: (a) On each subscriber station: a local battery station with a busy signal and a pair of mechanical interlock relays; (b) On the line circuit at the central office: flap call announcers, corresponding line jaoks,

 <Desc / Clms Page number 5>

 conversation counters, and a group of three relays; (o) On the operator's cord circuit: a group of three relays, and one olé used to establish reversible calls
In addition, the cord circuits are provided with two double-wound end-of-talk annunciators, earthed at the midpoint.

   In addition to the 24 volt battery required for operation of the relays at the central office, it is necessary to have a common high voltage direct current source used for signaling. In the drawing, this voltage source is shown. as carried out by means of a reotifioator operating on a main distribution source M. However, if required, this arrangement can be replaced by a direct current, high voltage, low capacity battery, the amount of current required for signaling being very low.



  GENERAL DESCRIPTION OF THE OPERATION OF THE SYSTEM.



  Regular call from a subscriber to the central office.



   A subscriber wishing to send a call, removes his receiver from the switch hook and sends ringing current on a conductor by means of a magneto connected to earth. Assuming, for example, that subscriber A is sending a call, ringing current will be transmitted to conductor a, thus causing annunciator 01 to operate. The attendant answers the call by inserting the plug Pg of the cord circuit into the LJ1 jack corresponding to the annunciator which has operated. The. # Fact of inserting the plug in the call jack causes the sending of an impulse in return on the conductor a, thus energizing the blocking relay A2 of the subscriber B. This one is then completely disconnected from the line and cannot interfere with the existing call.

   The station's busy signal, which is signed off, indicates that the line is busy by the other subscriber.



   When the calling subscriber has made known the number of the called subscriber, the operator completes the call in the usual way, and the conversation can take place. The call is counted manually by the depression of the MIC key of the cord wheel. The

 <Desc / Clms Page number 6>

 subscriber SM1's counter is energized since the call was answered by the jaok busy.



   At the end of the conversation, the disconnection signal is given by subscriber A who hangs up, the restoration annunciator C1 working and the operator removing the plug from jack LJ1. The fact that the plug is removed causes the sending of a pulse on the two conductors of the shared line, thus causing the pairs of relays A1, A2 and B1, B2 to be unblocked. The excitation of relays B1 and B2 continues after that of relays A1, A2, due to their slow recovery winding. The two subscriber extensions are reconnected to the line, and either extension can send new calls.



   If the call was sent by the second subscriber, the ringing current provided by its magneto will activate the C2 call annunciator through conductor b, and the attendant will answer this call by inserting the cord circuit plug. into the LJ2 jack.



  The fact of having inserted the plug in the jack causes the sending of an impulse on the conductor b in order to activate the blocking relay Al of the subscriber A, thus disconnecting this station from the line. By removing the plug from the LJ2 jack at the end of the conversation, the direct current pulse is used on the two line conductors as in the case of a call from station A, and this in order to free the pairs of interlocking relays.



  Call received for one of the subscribers.



   When one of the subscribers must be called from the central office, the operator inserts a Pg plug into the corresponding jack of the subscriber who is to be called. Inserting this plug into the jack causes an impulse to be sent to one of the conductors, as has been explained for a call to the central office, and this causes the blocking relay Al or A2 to operate. 'subscriber who must be disconnected from the line. The called subscriber is then rung in the ordinary manner but only through a conductor, the return by earth being made at the called subscriber's station. In the central office, the device causing the inrush current or the magneto must obviously also be connected to earth.

   At the end

 <Desc / Clms Page number 7>

 of the call, when the plug is removed from the jaok, the interlock relays are released in the same way as explained previously.



  Reversible call.



   In the event that a subscriber, for example subscriber A, wishes to speak with subscriber B on the same shared line, he sends a call to the central office in the same manner as for the case of a regular call. When this call is received, the attendant answers from. in the same manner as before, and the calling subscriber informs this operator that he wishes to speak with the second subscriber of the line. The attendant then lowers her RHK key for a reversible call, and rings the line without further operation. At the moment when the ole RRK is lowered, an impulse is sent back to the conductor b, thus causing the excitation of the relay Al of the calling subscriber, while the relay A2 of the other subscriber is released as a result of the excitation of relay B2. The calling subscriber is therefore disconnected from the line.

   As soon as the pulse is transmitted, the inrush current is sent to conductor b, thereby causing subscriber B's bell to operate. When the RRK dlé is released, the ringing current is moved away from the line and an impulse is sent to the two conductors simultaneously, thus unblocking the relay A1 and placing the two stations in parallel on the line. Conversation can then take place.



   The end of the conversation is indicated by the first of the two subscribers which sends the disconnect signal, thus causing the operation of the cord circuit disconnect annunciator.



  When the plug is removed from the jaok, a pulse is sent simultaneously to the two conductors, as explained previously, but this time without effect since the interlocking relays are already released.



  DETAILED DESCRIPTION OF THE CIRCUITS.



  Call sent by a subscriber to the central office.



   When subscriber A removes his receiver from the switch oroohet and activates the crank of his magneto MG01, alternating current is sent through conductor a, to which the

 <Desc / Clms Page number 8>

 unblock relay B1 of the interlock relay pair of subscriber A, the unblock coil of relay A2 of subscriber B, and call annunciator C1 of the central office. The alternating current sent to the line may or may not be sufficient to energize relays B1 and A2, but it does not matter whether these relays are energized or not as long as annunciator C1 is operating as will be shown by the following. When the Pg plug of the 11-operator cord circuit is inserted into the LJ1 jack, a ground is applied for energizing the Dp relay via cpl at rest.

   The relay Dp by its excitation causes the operation of the relay Le and also causes the sending of a direct current pulse on the conductor a: direct current voltage of the rectifier, dp2 closed, break contact of the jack LJ2, op3 closed, lo3 open, and conductor a.



   The voltage supplied by the pulse is high enough to bring the excitation of the relay A2 to the station of the subscriber B and to unblock the relay Bl at the station of the subscriber A. When the relay La is energized, the annunciators C1 and C2 are disconnected from the line, and the circuit is closed for the Cp relay. However, the latter relay is slowly energized, so that the DC pulse stays on the conductor as long as. the Lc relay is energized with the Cp relay neutralized. When the Cp relay draws its armatures, the line is switched to the tip and ring contact of the LJ1 jack, the pulse ceases, and the Dp relay remains energized through closed opl.

   When the direct current pulse on the conductor has ceased, relay A2 remains mechanically blocked, thus disconnecting station B from the line. Relay Bl of station A is neutralized, but the operation and reestablishment of ret ais Bl have no effect on the circuit since relay Al has not received current. When the call is completed by the operator, the conversation can take place and the call is counted as a result of the depression of the MK key, thus bringing the excitation of the counter SM1 through the sleeve of the LJ1 jack and the cord. .



   At the end of the conversation when the annunciator Cl is on, the operator removes the Pg plug from the LJ1 jack, and the earth is

 <Desc / Clms Page number 9>

 removed at the lower jaok contact, thus causing the neutralization of the Op relay. While Cp is at rest and the Le relay remains energized under the control of the slow recovery relay Dp, the high DC voltage is connected to the a and b: main source M, dp2, closed, upper contact at rest of LJ1, cp2 at rest, Here closed, and conductor b, and on the other hand, main source M, dp2 closed, upper contact at rest of LJ2, op3 at rest, lc3 closed, and driver a.

   The four relays A1, Bl, A2 and B2 are energized, but the relays Bl and B2, as soon as they have closed their contacts, are always slower to neutralize than the relays A1 and A2 so that when the DC pulse ceases on the conductors a and b when the Dp relay opens its contacts dp2, the two relays Al and A2 are released and return to their rest position. The Le relay is neutralized a little after the Dp relay, and during the slow recovery time of this Le relay, the line is short-circuited and discharges before it is switched to the annunciators C1 and C2.

   In this way any false operation of the said announcers is avoided,
A call coming from the second subscriber B causes the operation of the circuit in a manner exactly similar to that which has just been described, except that the direct current pulse, sent when the operator inserted the plug into the jack of the calling line, is sent to conductor b instead of conductor a.



    Call from the office to one of the subscribers.



   The circuit operation for a call of this kind is exactly the same as that described above, except that the operator chooses the called subscriber without the call annunciator having been activated.



  Reversible call.



   When one of the subscribers, for example subscriber A, wishes to exchange with subscriber B of the shared line, he sends a call in the ordinary way and the operator answers by inserting the record Pg in the jaok LJ1. The insertion of the file causes the sending of a

 <Desc / Clms Page number 10>

 impulse on the driver a, as has been explained, which blocks the relay A2 and isolates the station B. However, when the operator has been informed that the called party is the second subscriber of the line, it lowers the key RRK from its cord circuit. At the same time, ringing current with return to earth is supplied to the conductor connected to the closed contact sp3. When the RPK ole closes its lower contact, the relays Da, Sp and Rc are energized in a manner similar to that explained for Dp, Cp and Le of the line circuit.

   This causes a DC pulse to be sent across one of the conductors. However, in this case, it is the conductor b through which the pulse passes, the conductor a being open in the cord circuit at the rest contact of the key RRK. The direct current pulse which is sent to the conductor b causes the excitation of the relays B2 and A1. The calling subscriber is thus disconnected from the line, and the relay A2 is released.

   When the Sp and Ro relays are energized, ringing current is sent to conductor a, which causes the ringing of subscriber B to operate. When the RRK key is released, the Da, Sp and Ro relays operate automatically. a manner similar to relays Dp, Cp and Le for recovery, so that a direct current pulse is sent simultaneously to both conductors, causing the four relays A1, A2, Bl, B2, to energize, and the relay Al is released when the DC pulse ceases. The ringing can be repeated as often as desired, but each time the RRK key must be lowered, the subscriber calling being disconnected from the line and the called subscriber being rung.

   The following circuit operations are similar to those described for an ordinary call.
 EMI10.1
 Qcondition dfocoupation.



   During the time that a subscriber has been disconnected from the shared line, the corresponding relay Al or A2 is mechanically blocked in the operating position, and the station busy signal is energized through a closed contact of relay Al or A2 . The required current is supplied by the local battery.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS. CLAIMS. 1 - Système téléphonique à ligne partagée'à deux conducteurs, dans lequel le secret est assuré pour chaque station au moyen d'une paire de relais individuels d'interblocage oomprenant un relais de blocage qui se bloque mécaniquement en position d'opération, et un relais de déblocage qui libère le dit'relais de blooa -ge, caractérisé en ce que chaque abonné est branché sur la ligne (p. e. la ligne a, b) et en ce que les dea x conducteurs de oette ligne vers le poste contiennent des contaots de rupture du relais de blocage (par exemple relais A1 et A2) afin d'assurer l'isolement complet du poste pendant un appel sur la ligne partagée, qui ne concerne pas le dit poste. 1 - Two-conductor shared-line telephone system, in which secrecy is ensured for each station by means of a pair of individual interlocking relays including a blocking relay which locks mechanically in the operating position, and a unblocking relay which releases the said blooa -ge relay, characterized in that each subscriber is connected to the line (eg line a, b) and in that the dea x conductors from this line to the station contain contaots breaking of the blocking relay (for example relay A1 and A2) in order to ensure complete isolation of the set during a call on the shared line, which does not concern said set. 2 - Système téléphonique à ligne partagée tel que revendiqué en 1, caractérisé en ce que la paire de relais d'interblocage (p. e. Al, Bl) comprend un relais (p.e. Al) connecté d'une manière permanente à un conducteur (par exemple b) de la ligne et à la terre, et un autre relais (p. e. Bl) connecté d'une manière permanente entre l'autre conducteur (p. e. a) et la terre.' 3 - Système téléphonique à ligne partagée tel que revendiqué en 2, caractérisé en ce que la paire de relais d'interblocage des deux stations (p.e. Al, Bl et A2, B2) sont connectés aux conducteurs de la ligne en sens opposé l'un par rapport à l'autre. 2 - Shared line telephone system as claimed in 1, characterized in that the pair of interlocking relays (pe Al, Bl) comprises a relay (pe Al) permanently connected to a conductor (eg b ) of the line and to the earth, and another relay (pe Bl) permanently connected between the other conductor (pe a) and the earth. ' 3 - Shared line telephone system as claimed in 2, characterized in that the pair of interlocking relays of the two stations (eg Al, Bl and A2, B2) are connected to the conductors of the line in the opposite direction one compared to each other. 4 - Système téléphonique à ligne partagée tel que revendiqué en 2 ou 3, caractérisé en ce que le relais de déblocage (p.e. Bl) est connecté au conducteur (p. e. a) de la ligne, lequel est utilisé pour des courants de sonnerie vers la stations oorrespondante ou de cette station (p.e. la station A). 4 - Shared line telephone system as claimed in 2 or 3, characterized in that the release relay (pe Bl) is connected to the conductor (pe a) of the line, which is used for ringing currents to the stations or corresponding station (eg station A). 5 - Système téléphonique à ligne partagée tel que revendiqué dans l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce que chaque abonné est représenté au bureau central par un jaok individuel p.e.LJL) et un annonciateur d'appel (p.e. Cl.). <Desc/Clms Page number 12> 5 - Shared-line telephone system as claimed in any one of the preceding claims, characterized in that each subscriber is represented at the central office by an individual jaok (eg LJL) and a call annunciator (eg Cl.). <Desc / Clms Page number 12> 6 - Système téléphonique à ligne partagée tel que revendiqué en 5, caractérisé en ce que quand un Jack (p. e. LJ1) est occupé {par exemple par Pg), une impulsion à courant continu est envoyée à travers le conducteur approprié (p.e. a) de la ligne pour bloquer le poste non envisagé (p. e. le poste B),et dans lequel quand un jaok est libéré, une impulsion à courant continu est envoyée sur les deux conducteurs (a et b) simultanément. 6 - Shared line telephone system as claimed in 5, characterized in that when a Jack (eg LJ1) is occupied (eg by Pg), a DC pulse is sent through the appropriate conductor (eg a) of the line to block the station not envisaged (eg station B), and in which when a jaok is released, a direct current pulse is sent on both conductors (a and b) simultaneously. 7 - Système téléphonique à ligne partagée tel que revendiqué en 6, oaraotérisé en ce que le relais de déblocage (p. e.Bl) d'une paire de relais d'interblocage comprend un temps de rétablissement plus long que le relais de blocage (p.e.A1). 7 - Shared line telephone system as claimed in 6, characterized in that the unblocking relay (peBl) of a pair of interlocking relays has a longer recovery time than the blocking relay (peA1) . 8 - Système téléphonique à ligne partagée tel que revendiqué dans l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce que le circuit commun d'opératrice comprend une olé pour-appel réversible (p.e. RRK) qui, lorsqu'elle est abaissée, provoque l'envoi d'une impulsion à courant continu sur le conducteur approprié de la ligne pour bloquer l'abonné appelant. 8 - A shared line telephone system as claimed in any one of the preceding claims, characterized in that the common operator circuit comprises a reversible for-call olé (pe RRK) which, when lowered, causes l sending a DC pulse to the appropriate conductor of the line to block the calling subscriber. 9 - Système téléphonique à ligne partagée tel que revendiqué en 8, caractérisé en ce que la dite clé pour appel réversible provoque l'emploi de courant de sonnerie vers l'abonné demandé. 9 - Shared line telephone system as claimed in 8, characterized in that said key for reversible call causes the use of ringing current to the requested subscriber. 10 - Système téléphonique à ligne partagée tel que revendiqué en 8 ou 9, caractérisé en ce que la dite clé à appel réversible, quand elle est rétablie, provoque l'envoi d'une impulsion à courant continu sur les deux conducteurs de la ligne pour provoquer le déblocage aux deux stations. 10 - Shared line telephone system as claimed in 8 or 9, characterized in that said reversible call key, when it is restored, causes the sending of a direct current pulse on the two conductors of the line for cause unlocking at both stations. 11 - Système téléphonique à ligne partagée tel que revendiqué dans l'une quelconque des précédentes revendications, ca- ractérisé en ce que chaque station est pourvue d'un indicateur d'ocoupation actionne à travers un contact du relais de blocage (par exemple Al). 11 - Shared line telephone system as claimed in any one of the preceding claims, charac- terized in that each station is provided with an ocoupation indicator actuated through a contact of the blocking relay (for example Al) . 12 - Système téléphonique à ligne partagée à double conduoteur, tel que décrit en référence aux dessins ci-joints. <Desc/Clms Page number 13> RESUME. 12 - Dual-conductor shared-line telephone system, as described with reference to the accompanying drawings. <Desc / Clms Page number 13> ABSTRACT. L'invention se rapporte à un système téléphonique à ligne partagée à deux conducteurs, dans lequel le secret est assuré pour chaque station au moyen d'une paire de relais individuels d'interblocage oomprenant un relais de blocage qui se bloque mécaniquement en position d'opération, et un relais de déblocage qui libère le dit relais de blocage. Ce système est caractérisé en ce que chaque abonné est branché sur la ligne [par exemple la ligne a, b), et en ce que les deux conducteurs de cette ligne vers le poste oontiennent des contacts de rupture du relais de blocage (par exemple relais A1 et A2) afin d'assurer l'isolement complet du poste pendant un appel sur la ligne partagée, qui ne concerne pas le dit poste. The invention relates to a two-conductor shared line telephone system in which privacy is ensured for each station by means of a pair of individual interlocking relays including a blocking relay which mechanically locks in the off position. operation, and an unblocking relay which releases the said blocking relay. This system is characterized in that each subscriber is connected to the line (for example line a, b), and in that the two conductors of this line to the station contain breaking contacts of the blocking relay (for example relay A1 and A2) in order to ensure the complete isolation of the extension during a call on the shared line, which does not concern the said extension.
BE440777D BE440777A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL61314T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE440777A true BE440777A (en)

Family

ID=19756547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE440777D BE440777A (en)

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE440777A (en)
NL (1) NL61314C (en)

Also Published As

Publication number Publication date
NL61314C (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE440777A (en)
US2336866A (en) Telephone system
BE371832A (en)
CH106044A (en) Telephone installation for private annex office.
BE391036A (en)
US1496772A (en) Pay-station automatic telephone system
BE481072A (en)
BE409407A (en)
BE431601A (en)
BE377986A (en)
BE469508A (en)
BE482829A (en)
BE425916A (en)
BE413526A (en)
BE420586A (en)
BE417701A (en)
BE467644A (en)
BE413033A (en)
BE417423A (en)
BE341584A (en)
CH115005A (en) Telephone installation.
BE420417A (en)
BE422189A (en)
BE352110A (en)
BE343767A (en)