BE469922A - - Google Patents

Info

Publication number
BE469922A
BE469922A BE469922DA BE469922A BE 469922 A BE469922 A BE 469922A BE 469922D A BE469922D A BE 469922DA BE 469922 A BE469922 A BE 469922A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
circuit
telephone system
subscriber
telephone
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE469922A publication Critical patent/BE469922A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements apportés ou relatifs à des systèmes téléphoniques   Il.   



   La présente invention concerne les systèmes télé- phoniques et plus particulièrement un système à centraux multiples, ayant des dispositions avantageuses pour établir des communications avec les abonnés raccordés à n'importe quels centraux situés dans la zone desservie par le réseau. 



  L'invention est spécialement applicable à un grand réseau téléphonique privé , comprenant un certain nombre de cen- traux , ayant accès au réseau des centraux publics et étant accessible de ces derniers. 



   Les réseaux   téléphoniques   privés de ce type peuvent être utilisés pour fournir des facilités téléphoniques à une organisation ayant des centres de degres d'importance différents disperses dans le pays. Il existe un certain nombre d'organisations de ce genre, mais l'invention a par- ticulièrement pour objet de fournir des facilités télépho- niques à une organisation exploitant, par exemple, le ré- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 seau des   chemins   do fer   d'un   pays.

   Les problèmes soulevas par la ereation de ces   facilites   diffèrent quelque peu de ceux que l'eu rencontre dans la création des   facilites   téléphoniques dans un réseau téléphonique public, du fait que   l'on   devra habituellement observer un certain nombre de conditions spé- ciales. En conséquence, bien que l'invention vise particuliè-   rernent     à   fournir -Lui système donnant pareilles facilités spé- ciales, on comprendra qu'elle présente des aspects qui sont d'application générale pour les systèmes téléphoniques. 



   Un des objets de la présente invention consiste à fournir un réseau téléphonique privé pour une organisation com- prenant des centres ,repartisdans tout le pays, dans lequel des communications peuvent être établies automatiquement et qui assure la souplesse nécessaire dans une installation de ce type. 



   Le réseau prévu est du type à centraux multiples, et un autre objet de l'invention consiste à prévoir des dispo- sitifs permettant d'emprunter une autre route, itinéraire ou circuit, si, en cas de communication entre centraux, toutes les lignes de raccordement ou de jonction entre deux centraux sont indisponibles. 



   Selon une autre particularité de l'invention, une communication est normalement établie par une route dite de premier choix, et dès l'instant où toutes les sorties de premier choix deviennent indisponibles, un signal est transmis à un appareil ou équipement qui commande l'établissement d'une com- munication, par laquelle la communication suivante entre les deux centraux est établie automatiquement par une autre route, de second choix. 



   Selon une autre particularité de l'invention, des communications sont établies par des lignes de jonction par la transmission, par l'appelant,   d'un   chiffre préfix suivi des chiffres désignant le central désiré, ces derniers chiffres... 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  ..étant emmagasinés ou accumulés dans un enregistreur qui retransmet les chiffres nécessaires pour saisir ou occuper la ligne de jonction appropriée faisant partie d'une route directe ou indirecte, selon la disponibilité des sorties et aussi, à un stade subséquent de l'établissement de la commu- nication, retransmet, inchangés, les chiffres désignant le central désiré. 



   On comprendra que, lorsque le système est em- ployé pour fournir des facilités téléphoniques pour un re- seau des chemins de fer, il est essentiel de prévoir des lignes qui suivent les voies de chemin de fer, pour assurer les facilités téléphoniques nécessaires, entre des stations ou postes auxiliaires, raccordés à cette fin, par exemple, des stations de chemin de fer, des cabines de signalisation, etc... Selon une autre particularité de l'invention, ces lignes qui,en   géneral,   s'étendent entre deux centraux, sont reservées au trafic d'entrée et de sortie avec les stations auxiliaires raccordées   à   la ligne, et des lignes de jonction sont prévues entre deux centraux pour le trafic entre centraux. 



   Selon une autre particularité de l'invention, des lignes, auxquelles sont raccordées plusieurs stations auxiliaires, fonctionnent suivant le système   à   groupes d'a- bonnés ou de postes et sont accessibles des deux bouts de la ligne. Ce système de fonctionnement est particulièrement applicable à des lignes longeant la voie de chemin de fer, étant donné que ces lignes s'étendent souvent entre deux centraux situés à d'importants embranchements de chemins de fer, se terminant aux deux bouts de la voie et la valeur du système est grandement accrue si les lignes sont accessibles des deux centraux. 



   Selon encore une autre particularité de l'in- vention, des lignes pour groupes d'abonnés s'étendent entre deux centraux et des dispositifs sont prévus, au moyen des- quels un abonné, d'une ligne pour groupe d'abonnés, est à... 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  ..même d'amorcer l'établissement d'appels à l'un quelconque des centraux. 



   Selon encore une autre particularité de   l'inven-   tion, afin de permettre que plus d'une conversation   sirnulta-   née puisse avoir lieu sur une même ligne pour groupe   d'abbnnés,   les lignes pour groupe d'abonnés sont divisées en sections, de telle manière que des appels puissent avoir lieu sur chaque section simultanément entre abonnés de la même section. 



   Selon une autre particularité de l'invention, dans un réseau téléphonique automatique, des dispositions sont pri- ses pour permettre de lancer des appels urgents dans le réseau par des moyens manuels, cette particularité de l'invention apporte une importante facilité, grâce à laquelle le garde d'un train peut rapidement établir n'importe quelle communication dans tout le réseau, par exemple, en cas d'accident. Le garde est muni d'un appareil téléphonique portatif, à batterie locale, qui peut être raccordé à des points convenables de la ligne longeant la voie du chemin de fer et se terminant à un central à chaque bout. La communication désirée est établie par un opé- rateur à l'un ou l'autre central, l'opérateur tant muni de circuits donnant priorité sur les communications ordinaires. 



   Il est entendu que les stations auxiliaires d'une ligne pour groupe d'abonnés peuvent être munies de plus d'un appareil téléphonique (téléphone) et,dans certains cas, selon une autre particularité de l'invention, une station auxiliaire peut comprendre un petit central automatique. Tout abonné rac- cordé au central aura un numéro distinct et le central aura egalement un numéro qui est le même que ceux des autres sta- tions auxiliaires. 



     1 Dans   les cas où il y a plus d'un appareil télé- phonique raccordé à une station auxiliaire, des dispositions sont prises,selon une autre particularité de l'invention, grâce auxquelles, si un abonné ne répond pas, après une   période...   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  ...prédéterminée, l'appel est transféré à un second abonné. 



  Cette particularité est intéressante quand les téléphones sont placés à une certaine distance l'un de l'autre, par exemple, dans le bureau du chef de gare, la cabine de signalisation et l'entrepôt. 



   Cette particularité et d'autres particularités seront mieux comprises grâce à la description suivante d'une forme de réalisation, conjointement avec les dessins ci-annexés, dans lesquels : 
La fig.l représente le schéma de montage d'une partie du réseau de centraux. 



   La fig.2 représente les raccordements entre un central principal et les centraux subsidiaires ou secondaires. 



   La fig.3 représente le schéma des raccordements de l'équipement du central principal. 



   La fig.4 représente le circuit d'un présélecteur. 



   La fig. 5 représente le circuit d'un premier sé- lecteur de groupe. 



   Les figures 6 et 7 représentent le circuit d'un second sélecteur de groupe et d'un translateur de sélecteur discriminateur   (choisisseur).   



   La fig. 8 représente le circuit d'un sélecteur final. 



   Les figs. 9 et 10 représentent un second sélecteur de groupe à utiliser dans un central en tandem. 



   Les figs.II et 12 représentent le circuit d'un enregistreur à deux chiffres, à utiliser dans ùo central en tandem. 



   Les figs.13, 14, 15 et 16 représentent deux variantes de circuits de jonction à deux directions, à utiliser dans un central en tandem. 



   Les   figs.I7   et 18 représentent un équipement de poste d'opérateur. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Les   figs.19   et 20 représentent le circuit termi- nal d'une ligne d'un central public. 



   Les figs.21 et 22 représentent le circuit terminal d'une ligne pour groupe de postes ou d'abonnés, actionnée par magnéto. 



   La fig.23 représente le circuit d'une station ou poste d'abonnés à service de nuit. 



   La fig.24 représente le circuit de vérification. 



   La   fig.5   représente le circuit de la ligne de service. 



   La fig.26 représente le circuit des renseignements. 



   La   fig.7   représente la ligne pour groupe d'abon- nés, actionnée par magnéto. 



   La   fig.28   représente le circuit d'abonnés dans une ligne pour groupe d'abonnés, entièrement automatique. 



   La fig.29 représente le circuit de connexion entre les sections d'une ligne pour groupe d'abonnés,complète- ment automatique. 



   La fig.30 représente le circuit terminal d'une ligne pour groupe d'abbnnés, entièrement automatique. 



   La   fig.31   représente un premier sélecteur de groupe, dans un central satellite. 



   Les figs.32, 33, et 34 représentent un enregistreur à quatre chiffres ,dans un central satellite. 



   La fig.35 représente le circuit de transfert des appels et la fig.36 représente un schéma des raccordements des circuits de service spéciaux. 



   Comme cela a été mentionné précédemment, l'inven- tion est appliquée à un système pour fournir des facilités téléphoniques dans un réseau de chemins de fer. D'une façon générale, le système peut être considéré comme étant un sys- tème privé, quoique des communications entrantes et sortantes puissent être établies avec le réseau téléphonique public. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  La facilité d'établir de telles communications est cependant limitée. Le réseau téléphonique privé consiste en un central principal, situé dans les bureaux administratifs du réseau de chemin de fer et qui sera évidemment habituellement voisin de la plus grande ou de la plus importante station de chemin de fer du réseau. 



   Des centraux primaires, qui sont   si,tués   à d'im- portants points du réseau du chemin de fer sont raccordés avec le central principal par des jonctions directes. Chaque central primaire est le centre d'une zone qui comprend des centraux de moindre importance que le central primaire et par lesquels passent, en général, tous les appels des centraux de moindre importance aux centraux d'autres zones. Les centraux de moin- dre importance peuvent être appelés centraux secondaires ou tertiaires, selon qu'ils ont ou qu'ils n'ont pas d'autres centraux (tertiaires) qui dépendent d'eux. En plus, dans le cas où le central primaire assure les facilités téléphoniques sur une grande étendue, il sera préférable de prévoir des centraux satellites raccordés à lui. 



   Le mode de raccordement des centraux n'est cepen- dant pas rigide et des variantes peuvent être apportées aux dispositions précitées, si de telles variantes apportent des améliorations aux facilités du trafic. 



   Par exemple, à la fig.l, le central principal M est raccordé à cinq centraux primaires IA,   B, 10,   ID et IE. 



  Tous ces centraux primaires sont raccordés au oentral prin- cipal par des jonctions directes, tandis que, en outre, des jonctions directes sont prévues entre les centraux primaires : E,D; D,C; et C,E. Le central primaire E est représenté comme ayant quatre centraux secondaires : 2F, 2G, 2H et 2J, et des jonctions directes sont prévues entre les- centraux secondai- res et le central primaire, tandis qu'une jonction directe est également prévue entre les deux centraux secondaires H et J. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  De plus, le central secondaire J est également pourvu d'une jonction directe au central primaire D,   c'est-à-dire   ,d'une jonction directe à un autre centre de zone. Il y a lieu de noter que le central secondaire F n'a pas de jonction directe avec le central primaire auquel il est associé et que tous les appels émanant de F, qui doivent être dirigés sur le central principal, passent par le central secondaire G en tandem. Aux centraux secondaires F, H et J sont egalement associés des centraux tertiaires 3K, 3L et   Tous   ces   centraux   tertiai- res sont pourvus de jonctions directes avec le central se- condaire correspondant, tandis que des jonctions directes sont egalement établies entre les centraux tertiaires 3L et 3M.

   Enfin, des centraux   satellites     SI!   sont indiqués comme étant associes par des jonctions directes avec les centraux M et E, un ou plusieurs de ces centraux satellites pouvant agir en tant que   centraux   en tandem pour un autre satellite. 



   Naturellement, il est bien entendu que des réseaux similaires et,éventuellement, des réseaux plus com-   plexes,   peuvent être associes avec les différents centraux primaires, A, B, C et D, mais il n'est pas juge nécessaire de discuter ces réseaux en détail,   puisqu'ils   seront, en géné - ral, similaires à celui représenté comme étant associé au central E. 



   La description qui précède concernait des li- gnes de jonction pour un trafic entre centraux,   @ependant,   on se rendra compte que, pour un réseau de chemin de fer, des facilites téléphoniques satisfaisantes comportent des lignes téléphoniques longeant la voie de chemin de fer elle- même. ces   ligues   seront associées des stations ou postes auxiliaires, prévus, par exemple, à des stations de chemin de fer et à des cabines de signalisation,le long de la voie ferrée et ces lignes sont disposées de façon à fonctionner suivant le principe des groupes de postes ou d'abonnés,... 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  ..la ligne pour groupe de postes étant accessible à ses deux bouts. 



   En se réfé rant à nouveau à la fig.l, on voit que trois de ces lignes pour postes   groupés .   PLI, PL2, PL3, sont représentées et que les stations auxiliaires sont indiquées sur ces lignes. 



   Par exemple, la ligne pour postes groupés PL1 s'étend entre le central primaire E et le central secondaire G et sera accessible de l'un et l'autre de ces centraux. 



   Etant donné que des facilités de translation ne sont, en général, pas prévues aux différents centraux, un système de numérotage uniforme n'est pas possible. Ainsi qui il a été expliqué précédemment, le central principal et cha- cun des centraux primaires agissent comme centres de zone, dans lesquels sont compris des centraux secondaires et ter- tiaires. Dans le système de numérotage utilisée chaque zone est désignée par un seul chiffre et chaque central primaire ou secondaire de la zone est désigné par un seul chiffre, tandis que le numéro indivituel de la ligne de l'abonné est désigné par quatre chiffres.

   Donc, la zone du central principal est désignée par le chiffre 1 et le central principal a également 1 pour chiffre de central, tandis que les centraux secondaires ont comme chiffre de central,   ,3,4   et ainsi de suite, mais ont le chiffre 1 uomme chiffre de zone. Les centraux tertiai- res seront, en général, désignés par deux chiffres dont le premier est le chiffre 8. Il est cependant entendu que le nombre de chiffres à former avec le cadran par l'appelant variera selon la destination de l'appel. Donc, un abonné qui désire   etablir   une communication avec un autre abonné du même central ou d'un central satellite y associé, formera avec le cadran les quatre chiffres du numéro de l'appelé désiré.

   Si l'abonné est situé dans un central auquel sont associés un ou plusieurs centraux tertiaires, et s'il désire appeler un 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 abonne d'un cestral tertiaire, il formera   d'abord   avec le cadran, le chiffre 8 et ensuite le second des chiffres du central tertiaire, suivi des 4 chiffres du numêre de l'appelé désiré. 



   Si l'abonne est situe dans un   central principal   ou un central primaire ou secondaire, et s'il désire établir une   communication   avec un   abonne   raccordé à un central primaire ou secondaire ouà un satellite   d'un   tel central, de la, même zone ou d'une autre zone, il formera d'abord avec le cadran, le préfixe 9, suivi des chiffres de la zone et du central et ensuite par les quatre chiffres du numero de l'appelé   désire.   



   S'il désire établir une communication avec un cen- tral tertiaire, associé à un central primaire ou secondaire, de la même zone ou   d'une   autre zone, il formera à nouveau avec le cadran, le chiffre 9 suivi des chiffres de la zone et du cen- tral,du central primaire ou secondaire auquel le central ter- tiaire désiré est raccordé, ensuite les deux chiffres dési- gnant le central tertiaire et finalement les quatre chiffres du numéro de l'appelé désiré. 



   En ce qui concerne l'émission d'appels d'un cen- tral tertiaire, l'abonné appelant,en formant le chiffre 1, établira une communication avec le central primaire ou secon- daire associé, et il se trouvera alors dans la même situation qu'un abonné local d'un tel central. Cependant, dans certains cas, particulièrement dans celui d'un petit central tertiaire, la formation du chiffre 1 est inutile et l'abonné est en tout ,temps sur le même pied qu'un abonné d'un central primaire ou secondaire. chaque ligne pour groupe d'abonnés est caractéri- sée par un préfixe qui, dans tous les cas, commence par le chiffre   7.   De plus, chaque station auxiliaire a son propre numéro, mais l'uniformité du numérotage peut être obtenue en donnant deux chiffres au numéro préfixe et au numéro de la 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ..station ou poste.

   Une sonnerie de code est utilisée pour ap- peler une station raccordée à une ligne pour groupe d'abonnés, à batterie locale, et la signalisation morse est utilisée, un point étant transmis par: un tour de la manivelle du générateur et un trait par trois tours. Si l'appelant est pourvu d'un commutateur à cadran, il forme le chiffre 8 pour un point et 7 pour un trait. 



   Il peut se faire qu'une station auxiliaire puisse avoir un nombre suffisant d'appareils téléphoniques pour jus- tifier l'établissement d'un petit central automatique. Ce central serait raccordé à la ligne pour groupe d'abonnés et serait caractérisé par deux chiffres,de la même manière qu'une station auxiliaire ordinaire. La capacité du central serait de 4 à 10 lignes, par exemple, et une communication avec une telle station serait réalisée en formant le préfixe de la ligne pour groupe d'abonnés, le numéro du central et le numéro de l'appelé désire, soit un total de cinq chiffres.

   Des dispositions se- raient prises, grâce auxquelles, par une opération manuelle de la part d'un abonné raccordé à un tel central, telle que la formation d'un chiffre prédéterminé,au moyen d'un cadran ou la manoeuvre d'un bouton-poussoir, connecterait l'abonné à la ligne pour groupe d'abonnés. 



   Une communication entre deux stations auxiliaires sur la même ligne pour groupe d'abonnés est établie en formant simplement avec le cadran le numéro de la station désirée. dans le cas du fonctionnement automatique ou par une sonnerie de code, dans le cas de fonctionnement par batterie locale. 



   Si une communication doit être établie en dehors de la ligne pour groupe d'abonnés, le code de central de l'un des centraux terminaux est ,formé au moyen du cadran, èn cas de fonctionnement automatique, et alors la station auxiliaire sera dans la même situation qu'un abonné raccordé directement à ce central. En cas de fonctionnement par batterie locale,un 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 ..opérateur de l'un des centraux terminaux choisis sera appelé par sonnerie et la communication sera complétée par l'opérateur. 



   Au besoin, les lignes pour groupe d'abonnés au'delà d'une certaine longueur seront subdivisées en sections. Dans ce cas, une communication sera possible entre deux abonnés d'une section ou entre deux abonnes de sections différentes. 



   Cependant, dans le cas d'un appel entre deux abonnés d'une même section, cet appel peut avoir lieu que les autres sec- tions soient occupees ou libres. Dans tous les cas, une commu- nication entre deux abonnés est   etablie   en formant avec le cadran le numéro de l'abonne désiré. 



   Les communications par les lignes de groupe d'a- bonnés sont secrètes et des dispositions sont prises au moyen desquelles un appel urgent peut être lancé par un appelant privilégié sur une ligne occupée. Dans ce but, l'appareil téléphonique, à chaque poste ou station privilégiée, est muni d'un bouton-poussoir, dont la manoeuvre permettra de raccorder la station à une ligne occupée, sur laquelle la conversation en cours peut être interrompue. 



   A côté des lignes pour groupes d'abonnés, il y a un autre type de ligne qui doit longer la voie ferrée. De telles lignes seront appelées lignes "d'accident" et leur raison d'être est de permettre, par exemple, en cas de panne, d'établir une communication en n'importe quel point de la voie ferrée, avec n'importe quel abonné ou poste du réseau. 



   Le garde du train portera un équipement portatif à, batterie locale, qu'il peut relier à la ligne "d'accident", en des points convenables de la. voie ferrée. Les communications de ce genre sont établies   %; la   main par un opérateur, clans un des centraux terminant la ligne. 



   Il estégalement possible de lancer un appel gé- néral à toutes les stations ou postes d'une ligne de groupe d'abonnés ou à toutes les stations d'une section déterminée.... 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



  ..lorsque la ligne est subdivisée en sections. Un tel appel peut être amorcé par n'importe quelle station de la ligne ou par l'un ou l'autre des centraux terminant la ligne et est effectué par la transmission de deux chiffres spéciaux, ou encore par une sonnerie de code convenable. 



   Généralement parlant, les lignes de jonction entre les centraux seront aménagées de façon à permettre le fonction- nement dans les deux sens, mais il peut y avoir des cas où un grand nombre de lignes de jonction sont prévues et alors un certain nombre de celles-ci peuvent être disposées pour fonc- tionner à sens unique. Il est également entendu que, puisque les lignes employées dans certaines communications peuvent être d'une longueur très considérable, des translateurs peuvent être utilisés. Ceux-ci seront situés dans les centraux primaires et seront des translateurs terminaux. 



   Les signaux employés dans le système téléphonique seront, en général, similaires à ceux employés sur le réseau public. Un signal acoustique de cadran ou de présélection sera transmis à un appelant, lorsqu'il enlève son combiné, de la manière habituelle et ce signal peut prendre la forme d'un si- gnal du code morse. Dans le cas d'un appel interzone, le signal de présélection peut être transmis deux fois à l'appelant, la première fois lors de l'enlèvement du combiné et la seconde fois lorsque la communication est complétée jusqu'au central auquel l'appelé est associé. Le second signal de présélection peut être caractéristique du central de destination et ainsi, donne à l'appelant une indication que l'appel a été dirigé vers le cen- tral désiré.

   Dans le cas où l'appel est lancé vers un central tertiaire, le signal de présélection sera transmis à l'appelant lorsqu'il soulève son récepteur , lorsque le circuit de jonc- tion a été complété jusqu'au central primaire ou secondaire, avec lequel le central tertiaire est associé et, finalement, lorsque la communication a été établie jusqu'au central tertiaire. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



  Ce dernier signal sera un son continu. Le signe de présélec- tion reçu, lorsque la communication a été   établie   par une ligne de jonction, peut être une lettre du code morse, dis- tinctive ou caractéristique du central appela, ou peut être un signal verbal, par exemple, enregistre sur un film et lu au moyen d'une cellule photoelectrique, des dispositions convenables étant prises pour le passage d'uneméthode de   signalisation   à l'autre. 



   Lorsqu'un appelé soulève son récepteur pour ré- pondre à l'appel, une impulsion de réponse est transmise au- tomatiquement.   ette   impulsion peut être utilisée à des fins de surveillance ou de contrôle, lorsqu'un appel est transmis par un opérateur (téléphoniste). La libération ou déclenche- ment du train de commutateur, à la fin de la conversation, est commandée par l'appelant ou l'appelé replaçant son com- biné, celui qui raccroche le dernier recevant le signal de présélection. 



   Si la   communication   est interrompue accidentelle- ment, les deux parties (l'appelant et l'appelé) reçoivent le signal de présélection. La transmission des impulsions pro- voquées par la manoeuvre du cadran peut être réalisme par l'utilisation du courant continu-ou du courant alternatif. 



  Pareillement, la transmission de la parole peut se faire à la fréquence vocale ou la transmission par onde porteuse peut être employée, auquel cas les impulsions emises au moyen du cadran consisteront en une modulation à 100. de l'onde por- teuse. Lorsque le fonctionnement par courant à onde porteuse est utilisé, des dispositions convenables doivent être prises pour la translation des courants de conversation et de signa- lisation. 



   Des appels peuvent être lancés automatiquement vers le réseau téléphonique public, par exemple, en formant le chiffre 0 avec le cadran. Ceci a pour effet de saisir une 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 ..ligne libre ,donnant accès au   reseau   public, lorsque le ré- seau public est automatique ou,si le réseau public est disposé pour le fonctionnement manuel, un courant d'appel est transmis à un poste d'opérateur.-. Cependant, tous les abonnés du réseau téléphonique privé ne sont pas en droit de lancer des appels vers les centraux publics, et des dispositions sont prises pour qu'il soit possible d'éviter que des appelants non autorisés émettent de tels appels.

   En outre, certains abonnés du réseau téléphonique privé sont seulement pourvus de facilités limitées, par exemple, ils peuvent être seulement autorisés à lancer des appels locaux. Dans tous les cas d'appels vers le réseau.public, des moyens sont prévus par lesquels de tels appels peuvent être contrôlés ou surveillés par un téléphoniste. 



   En plus, il est possible aux abonnés,engagés dans une communication avec le réseau téléphonique public, de faire des appels de renseignements , tout en tenant la ligne du central public. Habituellement, un bouton-poussoir est prévu dans ce but sur l'appareil téléphonique de l'abonné privilégié. Un autre point au sujet des appels arrivant du réseau des centraux pu-   blics,   c'est que ces appels ne peuvent s'étendre qu'au réseau local du système de centraux privés. Dons, si l'on se réfère à la   fig.I   et en supposant que les lignes de centraux publics soient accessibles au central primaire E, les appels arrivant par les lignes des centraux publics peuvent seulement être lan- cés vers les centraux secondaires, tertiaires et satellites, associés au central E. 



   L'équipement prévu au poste ou position de travail d'un téléphoniste,pour le réseau téléphonique privé., est d'un modèle pratiquement classique, mais cemprend des   particulari-   tés qui procurent certaines facilités additionnelles à celles normalement prévues au poste du téléphoniste. En premier lieu, des lignes de service aboutissent aux places de travail des téléphonistes , afin de permettre au télephoniste d'appeler 

 <Desc/Clms Page number 16> 

   ...n'importe     quel     abonné   du roseau,   sans     passer   par on   secoua   poste.

   En second lieu, des   dispositions   sont prises, par les- quelles un   téléphoniste   peut   établir  une   communication   entre deux abonnés quelconques du réseau. Ces   dispositions   sont quel- que peu similaires à celles fournies par un cordon de jjonction à deux fiches, dans un système téléphonique manuel, La commu-   nication   est coupée sans   intervention   du téléphoniste,   lorsque     l'un   et l'autre abonnés remettent leur récepteur en place.

   En troisième lieu, il est prévu un ou plusieurs fils   cle   service, par lesquels n'importe quel abonné du réseau peut communiquer avec le   téléphoniste,   celui-ci peut maintenir la   communication,   par exemple, pendant qu'il cherche un renseignement, ou la communication peut être prolongée jusqu'à n'importe quelle autre station du réseau. D'autre part, un certain nombre de dispositions   cle   surveillance sont   prises,pour   permettre au   téléphoniste   de surveiller des   communications   par des lignes de jonction   interzone   ou par des lignes pour groupes   d'abonnés   à fonctionnement automatique.

   Ces dispositions permettent au téléphoniste d'écouter les conversations et de couper la com- munication en manoeuvrant un bouton-poussoir, si c'est néces- saire . 



   En se référant maintenant à la   fig.@,   en voit que celle-ci montre le central principal M du réseau avec ses centraux satellites   S,T,7,W, X   et Y, et ses centraux tertiai- res R1, R2 et R3. Le central satellite T a un autre central satellite U, raccordéà lui,et le chiffre de zone de tous ces centraux est 1, et le chiffre de central est également 1.

   Les numéros des abonnés des huit centraux se présentent comme suit : 
 EMI16.1 
 
<tb> central <SEP> Satellite <SEP> S <SEP> Satellite <SEP> T <SEP> Satellite <SEP> U
<tb> ,principal. <SEP> M
<tb> 1111-1600 <SEP> 1711-1900 <SEP> 5111-5600 <SEP> 5811-5900
<tb> 
<tb> Satellite <SEP> V <SEP> Satellite <SEP> W <SEP> Satellite <SEP> X <SEP> Satellite <SEP> Y
<tb> 
<tb> 6111-6200 <SEP> 4111-4400 <SEP> 3111-3600 <SEP> 2111-2200,
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 
De ceci, on notera que le satellite S a le même chif- fres des milliers que lecentral principal, tandis   que . les   satellites T et U ont également le même chiffre des milliers. 



   Un schéma des raccordements de l'équipement du central principal est montré à la fig.3, en même temps que celui de certains des centraux satellites y associes. Les lignes de jonction A s'étendent jusqu'aux autres centres de zone, tandis que les lignes B s'étendent jusqu'aux centraux primaires ou secondaires , dans les limites de la zone du central principal. 



  Des lignes de jonction aux centraux satellites S, T,U et V sont montrées, tandis que les lignes de jonction c, D et E mènent aux centraux satellites restants, qui ne sont pas indiqués, étant donné que leur équipement est similaire à celui du central V. 



   Les appels locaux sont établis par le présélecteur P S 1, le sélecteur de groupe 1 G S 1, le deuxième sélecteur de groupe 2 G S 2 et le sélecteur final F S 1. Les appels vers les satellites ayant le même chiffre des milliers que le cen- tral principal, par exemple, le satellite S, sont également complétés par les commutateurs ou   sélecteurs K   G S 1 et 2 G S 2. Au deuxième sélecteur de   groupe 2  G S 2 est associé un translateur de sélecteur discriminateur D S R 1 et ce trans- lateur est saisi en même temps que le deuxième sélecteur de groupe. Les appels vers le satellite S auront un chiffre des centaines différent de celui des appels locaux et la discrimi- nation est faite sur ce chiffre.

   Les appels arrivant au satel- lite S sont établis par l'entremise de circuits de jonction J C 3 et J C 9 et, de là, par le sélecteur de groupe 2 G S 4 et par le sélecteur final F S 2. Les appels locaux au central satellite sont établis par le présélecteur 2 S 2, les sélecteurs de groupe primaire et secondaire et le sélecteur final, dési- gnes respectivement par 1 G S   4, 2   G S 5 et F S 2. Un enregis- treur   R E G 2   est relié au   sélecteur,primaire 1   G S 4 et est utilisé pour tous les appels, mais est uniquement employé pour 

 <Desc/Clms Page number 18> 

   ..l'émission   des appelssortants.

   L'équipement montrédans le satellite S estsimilaire à celui utilisé dans les autres sa- tellites, sauf, bien entendu, que les connexions aux différents niveaux des commutateurs de sélecteur diffèrent, eu   égard   aux différents systèmes de numérotage. 



   Les communications du central principal vers les satellites restants sont etablies par les circuits de jonction J C 4 ou J C 8, qui sont multiplies dans les rangées de contacts du sélecteur primaire I G S 1 et le sélecteur primaire d'en-   d'entrée     trée   G S 2 et également an sélecteur primaire/i G S   3,   pour le réseau des centraux publics. Vu que ces cinq centraux sa- tellites ont des chiffres de milliers différant de ceux du oentral principal, il est inutile de prévoir un translateur de sélecteur discriminateur.11 est à noter que le central satellite Tagit comme un central en tandem pour les appels lancés du central U.

   Le système de numérotage pour ces deux centraux est tel que le chiffre des milliers est le même , de telle façon que le central en tandem est pourvu d'un translateur de sélecteur discriminateur D S R 2.   A   part cela, l'équipement au central satellite T est similaire à celui prévu aux centraux satellites terminaux. 



   Les centraux tertiaires sont accessibles par les niveaux 3,4 et 7 du second sélecteur de groupe G S 1, qui sont utilisés lorsque, soit le sélecteur de groupe primaire 4 G S 4 ,soit le sélecteur de groupe d'entree primaire 4 G S 2, sont élèves jusqu'au Sème niveau. 



   L'établissement de communications du central prin- cipal vers une autre zone ou vers un central primaire ou se- condaire de la zone est réalisé par le second sélecteur de groupe 2 G S 3, que l'appel soit originaire du central prin- cipal ou.qu'il passe par ce dernier. Lorsque l'appel est d'origine locale, l'abonné, comme cela a été expliqué, forme avec le cadran le chiffre préfix: 9, ce qui élève le premier 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 ..sélecteur de groupe 1 G S 4 jusqu'au Sème niveau, où il cher- che un second sélecteur de groupe G S 3 libre, ce qui mettra en service un enregistreur R E G 1.

   Des lignes de jonction à d'autres centres de zone sont accessibles par les niveaux 2 à 0   du   G S 3, tandis que, par le niveau 1 , un sélecteur de groupe tertiaire est saisi, par lequel des communications peu- vent être établies vers des centraux primaires ou secondaires de la même zone. Ce stade de sélection supplémentaire est nécessaire,puisque tous les numéros de zone de ces centraux secondaires seront les mêmes. 



   Des appels arrivant par les lignes de jonction A et B seront d'abord prolongés jusqu'au second sélecteur de groupe 2 G S 3 et un enregistreur sera en service. Si les chiffres reçus par l'enregistreur indiquent que l'appel est destiné au central principal ou à l'un des satellites, le second sélec- teur de   groupe   G S 3 et, par conséquent, l'enregistreur, seront libérés et le sélecteur de groupe d'entrée primaire 4 G S 2 sera mis en service à sa place, l'appel étant complé- té comme décrit   précédemment.   Si les chiffres reçus indiquent que l'appel est destiné à une autre zone ou à un central..

   pri- maire ou secondaire de la même zone, l'enregistreur restera associé au second sélecteur de groupe 2 G S 3, jusqu'à ce qu' ait été reçu un signal indiquant que la communication a été prolongée jusqu'au central demandé ou au centre de zone deman- dé. L'enregistreur retransmet alors les chiffres qu'il a reçus et est libéré. 



   Les appels émis à un central satellite, par exem- ple, le central S, sont transmis par un présélecteur P S 2 au sélecteur de groupe 4 G S 4, un enregistreur   R E G 2   étant mis en service en même temps que le sélecteur de groupe. Lors d'appels locaux ( qui,dans cet exemple particulier,   aompren-   nent des appels vers le central principal M), l'enregistreur est libéré immédiatement après que la discrimination a été 

 <Desc/Clms Page number 20> 

   ..effectuée,mais   est retenu en cas d'appels vers les satellites restants et d'appels par les lignes de jonction A et   B.   Les appels originaires des centraux satellites restants sont lan- cés d'une manière   smmilaire,   sauf que, dans le cas d'un satel lite en tandem, tel que T,

   un translateur de sélecteur   discri   minateur est utilisé simultanément avec le second sélecteur de groupe 2 G S 7 ,comme mentionné précédemment. 



   Les lignes du réseau téléphonique public sont reliées via un circuit de jonction J C 13 à un poste d'ope- rateur, auquel est assooie l'équipement du poste B E.Le cir- cuit de jonction est accessible par le niveau 0 du sélecteur 1 G S 1 et a accès au sélecteur primaire d'arrivée 1 G S 3 et, dans certaines circonstances, au sélecteur primaire 1 G S 1. 



   Une description détaillée sera maintenant donnée des circuits indiqués sur les figs. 4-36 et il y a lieu d'at- tirer l'attention sur le fait qu'en général ces circuits seront considérés séparement, puisque, dans de nombreux cas, les circuits sont normaux, mais, par de petites modifications, peuvent être adaptés pour fonctionner de manières différentes. 
 EMI20.1 
 FRES-iECTEU P.S. - FIG.4. 



   Le présélecteur P S ,indiqué dans la   fig.4:,   est normal pour l'emploi dans tous les centraux, Il consiste en trois relais, le relais de la   ligne L,   le relais de clôture K et le relais M, conjointement avec un commutateur à sens uni- 
 EMI20.2 
 ou contact,, 'rol.1.< 1 :'C que, qui est représenté dans la figure comme ayant des balais   @@     à   trois bras. 



   Lorsque le présélecteur est mis en service, les deux bobinages du relais L sont excités en série, en passant par la boucle de l'appelant et sont reliés à la terre aux contacts K.i. En fonctionnant, au contact L 1, le bobinage à droite, (senestrorsum) est court-circuité, tandis qu'aux contacts L 2, la ligne est gardée et un circuit est fermé par la bobinage du 
 EMI20.3 
 relais g, par les ressorts I)sâ:m;¯ ,: de l'interrupteur et l'ai- 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 mant P S D M de l'unisélecteur . Les lignes occupées sont indiquées par un potentiel de terre qui est renvoyé par le balai o, les contacts L 3, K 4 et M 5, pour   court-circuiter   le relais K. L'absence de potentiel de terre permet donc au re- lais de clôture K de s'aimanter en série avec l'aimant qui ne fonctionne pas.

   Le relais K aux contacts K 3 et K 4 fournit un   circuit   de garde immédiat, pour le sélecteur de groupe suivant, tandis qu'au contact K 6, un circuit est fermé pour le relais M, qui fonctionne et se bloque par le contact M3 à la terre, au contact L 2. Le relais K, aux contacts K 1 et K 2 déconnecte également le relais de ligne L du conducteur b et prolonge la ligne appelante par les contacts actionnés M 1 et M 2 et les balais a et b du présélecteur, jusqu'au sélecteur de groupe. 



  Ceci provoque le fonctionnement du relais usuel A dans le sélecteur de groupe et il en résulte que la terre est reliée au conducteur C dans le sélecteur de groupe et est alimentée en arrière par les contacts L 3 ou M 4 , K 4, afin de mainte- nir le relais K,   en   fonctionnement et par K 3 et M 3, afin de maintenir le relais M en fonctionnement.

   Il està noter que le relais L est rendu lent à se déclencher, grâce à la présence d'une pièce de cuivre et également au   court-cirouitage   de son bobinage à droite et le temps de déclenchement est calculé de façon telle que le relais M et le relais , réagissant sous l'influence d'impulsions dans le sélecteur de groupe, ont le temps de fonctionner de alimentent en retour la terre de garde connectée au présélecteur, avant que les contacts du relais L reviennent à nouveau dans leur position normale. 



   Il y a lieu de noter que le présélecteur comprend un quatrième balai, le balai d, et, lorsque la ligne a été commutée jusqu'au sélecteur de groupe, ce balai est connecté à la borne 4 par les contacts K 5 et M 6. La borne 4   peut,sit   être déconnectée, soit être connectée à la terre à résistance ou à la terre directe, par des bandes à contact entre les 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 ..bornes 4 et 5 ou3 et 4 respectivement. Les connexions à faire à la borne 4 dépendent du statut de   l'appelant,   et, en particulier, avec un abonné qui bénéficie d'un service saus restrictions la borne 4 est déconnectée ou connectée à, la terre à résistance, tandis   qu'un   abonné à service limité a sa borne 4 reliée a la. terre.

   Si la terre à résistance est reliée à la borne 4,   l'abonné   appelant n'est pas seulement exempt de restrictions, mais il a la facilité d'être à même de transmettre un signal à un abonné déjà   engage   dans une communication. Ces différentes facilités seront décrites plus tard en détail. 



   Il y a lieu également de noter qu'une résistance Y R peut être reliee en parallèle avec le bobinage du relais de clôture par une bande à contacts entre les bornes 1 et2. 



  Cette dis-position concerne la discrimination des appels arrivant du réseau des centraux publics et on s'y référera egalement avec plus de détail ultérieurement. 



   Il y a lieu de noter   qu'un   compteur est associe avec le présélecteur sous le contrôle d'un relais polarisé 6, dont l'un des bobinages est connecté dans le conducteur A. 



  Le second bobinage du relais est polarisé lorsque le relais de clôture fonctionne et le renversement de   la,   batterie,lors de la réponse de l'appelé, occasionne l'aimantation du relais   @   et le fonctionnement du compteur. 



   Le circuitdu présélecteur est libéré lors du retrait de la terre de garde du conducteur C; Lorsque les relais K et M sont déconnectés, le relais M étant lent à se déclencher, un circuit est ferme pour l'aimant   d'avancement   pas à pas durant le temps de déclenchement du relais M et les balais sont avancés jusqu'au contact suivant, assurant ainsi que le prochain appel lancé par l'abonné ne sera pas fait par le même raccordement. 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 



   Il y a lieu de noter que lorsque l'état libre d'une ligne est indiqué par l'absence dte potentiel de terre qui amène le fonctionnement du relais K, le relais K restera seulement maintenu si la batterie est alimentée en retour par le conduc- teur c à partir de l'équipement libre. Donc, si les balais du présélecteur s'arrêtent sur un sélecteur de groupe dont le fu- sible a sauté, le relais K ne restera pas aimanté d'une façon permanente, mais sera libéré lorsque le relais L se libère.

   L e relais M, s'étant aimanté peu à près le relais K, est cepen- dant maintenu en fonctionnement pas suite de la réaimantation du relais L par la boucle appelante et la fermeture des contacts L2, et le circuit est donc placé dans des conditions défectueu- ses par le prolongement de la terre par les contacts K6, M7, L5 et la borne 6 qui conduit à l'équipement de signalisation des dérangements. Un fonctionnement similaire a lieu si la li- gne conduisant au sélecteur de groupe est défectueuse et la ter- re est déconnectée du conducteur c après que la communication ait été prolongée jusqu'au sélecteur de groupe. 



   1  SELECTEUR,DE GROUPE 1 GS1, Fig. 



   Ce sélecteur de groupe peut fonctionner soit comme premier sélecteur de groupe 1GS1 représenté à la fig. 3, com- me premier sélecteur de groupe¯d'arrivée 1GS2, fig. 3, ou comme premier sélecteur d'arrivée pour les appels de centraux pu- blics, 1GS3, fig. 3. Le circuit est très similaire dans'tous les cas et les différences seront mises en relief en détail ul- térieurement. Dans le schéma du circuit, le relais A fonctionne quand le sélecteur de groupe est saisi et, au contact Al, met à la terre le conducteur 8 afin de maintenir le présélecteur et de garder le circuit du sélecteur de groupe.

   Aux contacts A2, le relais H est actionné par des contacts rotatifs NR4 hors de la normale, et, en fonctionnant, aux contacts H3, court-   circuité les contacts hors de la normale ; contacts H5,   ferme un circuit par N3 et S2 pour le bobinage à droite du 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 relais A3, qui fonctionne, aux contacts H6, actionne le relais HA et, aux contacts   H2,   ferme un circuit de mise en marche pour le générateur du signal accoustique connecté à la borne 18. Le signal de présélecteur est alors fourni via la borne 11, le 11è contact à plot Sl, le contact Hl, le condensateur QA ou bo- binage central du relais A2 à partir duquel il est transmis par induction, aux deux bobinages extérieurs et renvoyé vers la ligne appelante.

   Le relais HA,en fonctionnant aux contacts   HAl,fournit   une autre terre au conducteur c, puisque le relais A se déclenche lorsque la connexion est commutée jusqu'au commutafeur suivant ; aux contacts   HA2,   il connecte le relais P au conducteur d dans un but qui sera expliqué ultérieurement et aux contacts HA5 il actionne un compteur de trafic connecté à la borne 19. En plus, aux contacts HA3 et HA4, il prépare des circuits d'alarme qui comprennent les relais pLét MF. 



   A la réception de la pre mière impulsion du premier train, le relais A se déclenchera et la terre est prolongée par les contacts   H3,   A2, H4,   AS1,   le bobinage à gauche du re- lais AS en parallèle avec la résistance lYC et les contacts ro- tatifs hors de la position normale NR3 jusqu'au bobinage de l'aimant vertical. Les impulsions d'arrivée sont donc répétées à l'aimant vertical et les balais du sélecteur de groupe sont élevés au niveau convenable. Il y a lieu de noter que le circuit pour le bobinage à droite du relais AS est ouvert en N2 au pre- mier plot ou pas vertical, le relais restant maintenu durant l'émission des impulsions par son bobinage à gauche court-cir- cuité. 



   On supposera pour le moment que le relais P n'est pas actionné et que les balais sont élevés à un niveau 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 auquel les ressorts de postes normaux ne sont pas actionnés. 



  A la fin du premier train d'impulsions, le relais A reste en action et le relais AS est maintenant déclenché puisque le circuit par son bobinage à gauche est maintenant inactif. Lors du déclenchement du relais AS, l'aimant rotatif RM est excité par H5, N5, AS3 et NR2 et les balais sont avancés jusqu'au premier contact du niveau choisi, et alors les ressorts rota- tifs de rappel NR2 agissent et l'aimant cesse d'être   exité .   



  Si la sortie est occupée , la terre rétroagira par le conduc- teur c les ressorts de   postennormaxu@@x   NP2, les contacts CN5, les fessorts d'interrupteur rotatif R, les llè ressorts d'avancement S2 jusqu'au bobinage à droite du relais AS. On notera que le relais AS n'est pas lent à se déclencher pen- dant le mouvement de rotation, puisque le court-circuit dans   son   bobinage à droite est ouvert à ses contacts rotatifs NR3 hors de position normale. Le relais AS, en fonctionnantfer-      me, aux contacts AS2, un autre circuit pour l'aimant rotatif. 



  Celui-ci fonctionne et fait avancer les balais jusqu'à la po- sition 2, ouvrant en même temps le circuit du bobinage à droi- te du relais AS aux ressorts d'interrupteur, rotatif R. 



  Pendant cette interaction, le bobinage supérieur du relais CN est court-circuité aux contacts H5 et par la terre,par l'entremise du conducteur c. Quand une sortie libre est trou- vée, on ne rencontre pas de terre sur le conducteur   c,   à la suite de quoi le circuit partant de H5 et passant par le bobinage supérieur NR1 du relais CN, CN6, les ressorts d'in- terrupteur rotatif R, les onzièmes ressorts de plot S2, le bobinage à droite du relais AS est actif mais le relais CN ne fonctionne que dans ce circuit.

   En fonctionnant, le re- lais CN ferme ses contacts CN1 pour fermer un circuit de 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 blocage pour lui-même vers les contacts H5, ledit circuit de blocage étant remplacé, à la pleine excitation du relais, par un circuit passant par les contacts CN1, CN5, les res- sorts de poste normaux NP2 jusqu'à la terre par le conduc- teur c, tandis que le circuit original passant par le bobi- nage supérieur est ouvert aux contacts CN6. Le relais   CN,   aux contacts CN2 et   CN3,   commute les conducteurs d'arrivée à et b, par les balais du sélecteur de groupe, sur le commu- tateur suivant, après quoi le relais A se déclenche, suivi par le relais H, les contacts   CN4,   maintenant ouvert le cir- cuit de l'aimant   ,de   déclenchement ZM.

   Le relais HA est toute- fois maintenu en fonctionnement par les contacts CN8, de sorte que la terre continue à. rétroagir par le conducteur c, tandis qu'aux contacts CN7 le balai d est connecté au contact P2 et à la borne 14. 



   La facilité habituelle de transmission du signal d'occupation,si toutes les sorties d'un niveau sont occupées, est assurée par le fonctionnement des llè ressorts de plot Sl, tandis que le déclenchement du commutateur a lieu quand la terre est enlevée du conducteur de départ c, déclenchant ainsi CN qui ferme un circuit pour l'aimant de déclenchement et déclenche le relais   HA,   de sorte que la terre est déconnec- tée du conducteur d'arrivée c pour permettre le déclenche- ment du   présélectéur.   



   Les relais PL et MF sont prévus pour assurer que si l'appelant ne commence pas à manoeuvrer le cadran dans un délai d'environ 30 secondes, la terre est enlevée du conducteur d'arrivée c et le présélecteur est mis dans des conditions défectueuses comme décrit plus haut. Le dis- positif de réglage horaire consiste en des impulsions S et Z 

 <Desc/Clms Page number 27> 

   appliquas aux   bornes 16 et 17, le relais PL réagissant sous la pulsation S si le commutateur n'a pas été amené hors de sa position normale et le relais NF réagissant sur la pulsaè tion Z suivante, les deux relais restant à la terre aux con- tacts HAR4. Sur ce, le relais MF, au contact   MF2,   déconnecte la terre du conducteur c. 



   Si le sélecteur de groupe est employé comme premier sélecteur d'arrivée pour les appels de centraux publics, les bornes 14 et   15   sont reliées par une bande à contacts, et il n'est pas prévu de relais P. Par conséquent, dans ce cas lorsque le relais CN fonctionne, le conducteur d'arrivée d est prolongé directement jusqu'au commutateur suivant. Le but de cette disposition sera décrit plus loin. Si, toutefois, le commutateur est employé comme premier sélecteur de groupe cette bande à contacts est omise et le relais P est prévu. 



  On a fait ressortir dans la description du présélecteur, qu'un abonné à service limité a une borne   4   du présélecteur connec- tée à une terre directe de façon que lorsque HA fonctionne, le relais P fonctionne complètement et au contact P3, fait dépendre la connexion entre le balai C et les contacts CN5 des ressorts de poste normaux NP2 normalement fermés. Ces ressorts de poste normaux sont actionnés à tous les niveaux excepté le premier qui , comme on peut le voir à la fig. 3, conduit au train de commutateur local.

   Par conséquent, si un abonné à service limité s'efforce d'émettre un appel non au- torisé, les ressorts de poste normaux agiront et le conducteur c sera déconnecté, sur quoi un circuit est fermé à partir des contacts H5, en passant par les ressorts de poste nor- maux NP1, P3, CN5, les ressorts d'interrupteur rotatif R, les 11è contacts à plot S2, le bobinage à droite du relais 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 AS jusqu'à la batterie. Il y a alors interaction du relais AS avec l'aimant rotatif, et le commutateur est amené au 11è plot ou pas, sur quoi le circuit du relais   A   est ouvert et, aux 11è contacts à plot S1, un signal d'occupation est renvoyé à l'appelant. 



   De plus, un abonné non soumis à des restrictions, comme mentionné plus haut, a la borne   4   de son présélecteur déconnectée, de sorte qu'il ne se produit aucun fonctionne- ment du relais P, et, en conséquence, le balai d du sélec- teur de groupe reste aussi déconnecté. D'autre part, un pareil abonné ayant la priorité a une terre à résistance connectée à la borne   4   dans le circuit du présélecteur, et ceci provo- que le fonctionnement du relais P par son premier pas ou plot et, ainsi, la fermeture du contact Pl pour connecter la terre à résistance au balai D du sélecteur de groupe de sorte que cet état ou condition peut être transférée aux commutateurs suivants. 



   SECOND   SELECTEUR   DE GROUPE ET   TRANSLATEUR   
 EMI28.1 
 DE SELECTEUR DISCRn:rnAT8UR, FIG. 6 
Le second sélecteur de groupe et le translateur de sélecteur discriminateur ou translateur de choisisseur peuvent être mis en service par n'importe lequel des sélecteur de groupe 1GS1, 1GS2 et 1GS3 pour compléter un appel local par l'entremise du sélecteur final ou pour étendre une commu- nication ou connexion jusqu'à un central satellite. 



   Quand le sélecteur de groupe est saisi, le relais 2A fonctionne suivi par le relais 2H, sur quoi la terre est 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 ..connectée au conducteur o au   contact ,,   H 3, et le bobinage supérieur du relais 2 A S est excité au contact 2 H 2.En outre, au contact 2 H 7 ,un circuit est fermé pour l'aimant 
H S D M du commutateur chercheur H S, qui fonctionne pour saisir un circuit de jonction'libre, conduisant au central satellite. circuit circuit 
Quand un pareil/libre est trouvé, le relais C S fonctionne par l'entremise de son bobinage à gauche et se bloque par son bobinage à droite, les contacts   @ S   1, B B 2, 
2 H 5 jusqu'à la terre sur le conducteur c.

   Le relais C S aussi, aux contacts C S 3, ouvre le circuit de l'aimant de commande H S D   M;   en C S.4, le conducteur d'arrivée c s'é- tend jusqu'au conducteur c, s'étendant jusqu'au circuit de jonction et, aux contacts C S 6, ferme une boucle d'émission d'impulsions renfermant les résistances 2 Y A et 2 A 2, jus- qu'au circuit de jonction. L'aimant vertical 2 V M du sélec- teur de groupe est actionné par le train d'impulsions arri- vant par le circuit 2 A 1,   2'H     1, 2   A S   2,   et le bobinage inférieur du relais 8 AS, le bobinage supérieur du relais   2 A S @   étant ouvert en 2 N 3 aussitôt que le commutateur quitte sa position   normale..Ces   impulsions sont aussi ré- petées au central satellite par le contact 2 A 2. 



   Si l'on suppose que la communication est des- tinée à un abonné local, le premier chiffre aura une valeur quelqonque entre 1 et 6, et les contacts verticaux corres- pondants du commutateur seront connectés transversalement à la borne   35,   sur quoi, quand le relais 2 A S se déclenche à   -la   fin du train d'impulsions, un circuit se ferme à partir de la terre en 2 H 2, en passant par les contacts 2 A S 3, le balai vertical et le contact connecté transversalement à la borne 35, les ressorts rotatifs hors de position normale 
2 N R 1 , le bobinage de l'aimant rotatif 2 R M,   jusqu'à   la batterie. L'aimant rotatif est, par   oénséquent,   excité... 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 
 EMI30.1 
 



  ..et le" balais sont déplaces jisgu'à, la 'position 1, sur quoi les ressorts rotatifs 2 N 1? 1 agissent pour ouvrir le cir- cuit précédent. Si la première sortie est occupee, la terre rstroagit par le balai o, les contacts 2 G N 0, les ressorts d'interrupteur rotatif 2 iL 2; le bobinage supérieur dru relais à AS. Le, relais H A S fonctionne dans ce circuit, tandis que le bobinage inférieur du relais :.; C 1, est court-oircuité. 



  Le relais ± zÈ S, aux contacts A S 1, ferme un circuit pour l'aimant rotatif, qui fonctionne, et entre en interaction avec le relais 2 A S, déplaçant ainsi les balais le long de la rangée de plots, jusqu'à ce qu'une sortie libre soit trouvée. 



   Une sortie libre est  indiquée   par   l'absence   de   potentiel   de terre, ce qui permet au relais 2 6N de fonctionner par   l'en-   
 EMI30.2 
 tremise (le : 11 G, l R 1%, le bobinage inférieur (le c C '.1, C 1< 18 , 2 R , le bobinage supérieur du relais A S. Le relais ii x 11 se bloque par l'entremise de son bobinage supérieur et si contacts 2 C TJ 1; aux contacts 2 c 11 3, il ouvre le cir- cuit du relais A S et prolonge le conducteur c jusqu'au balai 
 EMI30.3 
 c et, aux contacts z C il 4 et C Il 5, il déconnecte le relais 2 A des conducteurs a et b. et les commute jusqu'au sélecteur final. 



   Le relais A se déclenche donc, suivi par le 
 EMI30.4 
 relais :ci, une terre raccordée au conducteur o étant prévue à partir du sélecteur final. Le relais 2 A , en se déclenchant, ouvre, aux   contacts :   A 2, la boucle vers le central satellite pour liberer l'équipement dans celui-ci , tandis que le relais   C S se   déclenche lors du déclenchement du relais H. 



   Si la connexion doit être prolongée jusqu'au central satellite, les contacts de banc verticaux seront connectés par bande à contacts à la borne 34, qui est   connec-   tée au -bobinage supérieur du relais 3 C N, de sorte que ce 
 EMI30.5 
 relais fonctionnera quand le relais SAS se déclenche. 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 



  Le relais 3 C N aux contacts   3 C N 1 et 3 C N 2   prolonge la boucle appelante par les balais a et b du commutateur H S, jusqu'au circuit de jonction, tandis que le relais se bloque (se verrouille) par son'bobinage inférieur, le contact 3 C N 4 à la terre sur le conducteur c. 



   Le relais 2 A se déclenche lors du fonctionnement du relais 3 C N, suivi du relais à H, mais le relais c S est alors maintenu en action par la terre aux contacts 3 C N 5. Finale- ment, les balais du sélecteur de groupe sont ramenés dans la position normale par l'aimant de déclenchement (libération) par 2 A 1, 2 H 1, 2 G N 7 et 2 N 4. 



   On notera que, si le   commutateur   H S n'a pas trouvé de circuit de jonction libre avant que le sélecteur de groupe soit déplacé hors de sa position normale, par exemple, en cas de défaut ou dérangement, un circuit est fermé pour le relais 
B B, qui fonctionne et se verrouille par   B B 3 et en B B 1 et   B B 2 ouvre les circuits original et de   maintien''',pour   le re- lais C S . 



   A ce stade, toutefois, la discrimination n'aura généralement pas été effectuée, de sorte qu'il n'est pas dési- rable de renvoyer un signal d'occupation à   l'abonné,puisque   1' appel peut être un appel local. Le relais B B est donc dis- posé,aux contacts B B 6 et B B 7, pour déconnecter les con- tacts 3 C N l et 3 C N 2, de façon qu'alors qu'une connexion peut être complétée par l'entremise des balais du sélecteur de groupe, le fonotionnement du relais 3 C L est rendu inefficace si l'appel est destiné au central satellite. En outre, dans ce dernier cas, le fonctionnement du relais 3 C N provoque la transmission d'un signal d'occupation à l'appelant, via 3 C N 3 et B B 5. 



   SELECTEUR FINAL F S 1, fig.8. 



   Le sélecteur final représenté à la fig.8 termine là communication ou connexion locale et est mis en service par 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 ..l'entremise du second sélecteur de   groupe ,'   G S 3,représente   à la     fig.3.   Ce second sélecteur de groupe est de type clas- sîque et ne sera donc pas décrit en détail. Il peut,toutefois, être mis en service par n'importe lequel des sélecteurs de grou- pe   1 G S 1 ,   l G S 2 ou l G S 3, de sorte que l'appel complété par l'entremise du sélecteur final peut être d'origine locale ; il peut être originaire d'une autre zone ou il peut provenir d'un abonné au réseau des centraux publics. Comme on l'a fait ressortir plus haut, il y a deux fonctions discriminatoires à exercer par le sélecteur final.

   D'abord, il doit prendre soin des abonnés locaux, qui ont la priorité mentionnée plus haut, auquel cas la terre à résistance est connectée au balai d et il doit aussi prendre attention au fait que certains abonnés/ne sont pas autorises à recevoir des appelsprovenant du réseau des centraux publics. Quand le sélecteur final est mis en service pour compléter une communication provenant du réseau des centraux publics, c'est-à-dire par l'entremise des sélecteurs de groupe 1 G S 2 et 1 G S 3, une terre directe est connectée au conducteur d. 



   La différence de fonctionnement due à la connexion d'une terre à résistance et d'une terre directe au conducteur d sera exposée en détail plus loin. 



   Quand le sélecteur final estmis en service, le relais 1 A fonctionne par la boucle et, aux contacts 1 A 1, ferme un circuit pour le relais 1 H, qui fonctionne et, aux contacts 1 H 5, connecte la, terre de garde au conducteur c; aux contacts 1 H 1, il connecte la terre au conducteur de mise en marche du générateur de signaux, et, aux contacts 
1 H 3, il ferme un circuit par   l'entrenise   des contacts rotatifs hors de position normale 1 N R 1 et les contacts verticaux hors de position normale 1 N R 2, pour le boninage inférieur du relais A.S.

   Le premier train d'impulsions est répété par les contacts .1   A   1, 1 H 2, R 0 3 , .1 A S 4, le 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 ...bobinage supérieur du relais 1 A S vers l'aimant vertical 
1 V   M.   Au premier pas vertical du commutateur, les contacts verticaux hors de position normale 1 N 2 sont actionnés pour ouvrir le circuit du bobinage inférieur du relais 1 A S et préparer un circuit par l'entremise du bobinage supérieur du relais RO. Ce circuit est fermé quand le relais 3 A S se dé- clenche, à la fin du premier train d'impulsions et le relais . R 0, en fonctionnant aux contacts R 0 3, prépare le circuit de répetition (translation) des impulsions pour le second train d'impulsions, pour amener les balais à être déplacés'pas à pas jusqu'à un contact choisi au niveau choisi.

   Quand les balais du commutateur sont mis en position sur le premier contact du niveau, le bobinage inférieur du relais 1 A S est de nouveau actionné par R O 2 et les contacts rotatifs hors de position normale 1 N R 2, de sorte que, lors du déclenchement du relais 
R 0 à la fin du mouvement horizontal, un circuit de test (essai) est fermé pendant le temps de déclenchement du relais A S et s'étend du balai c, en passant par les contacts   1   C N 7,   1 A S   3, le bobinage à droite du relais 1 C N, le contact R 0 4, les contacts rotatifs hors de position normale 1 N R 3, les contacts :1 H 3, jusqu'à la terre.

   Si la ligne est occupée, ce qui est indiqué par la présence d'un potentiel de terre sur le conducteur c, le relais ION n'est pas actionné, et, lors du déclenchement du relais A S, un signal d'occupation par-   . tant   de la borne 29 est   renvéyé   à   l'appelante-   par induction par l'entremise des bobinages du relais .1 A. 



   Si, toutefois, la ligne appelée est libre, le relais .1 C N fonctionnera sur la batterie en série avec le relais de clôture du circuit de la ligne de l'abonné et se verrouillera par l'entremise de son bobinage à gauche et ses contacts 1 C N 1 . Le relais 1 C N, aux contacts 1 C N 4 et 1 C N 5, connecte le relais alimenté par batterie B aux 
 EMI33.1 
 conducteurs a et b, et, aux contacts 1 0 U 3 et C N 6, 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 connecte une source de courant de sonnerie, partant des bornes 26 et 27 ou aux conducteurs a et b, par l'entre- mise du bobinage supérieur du relais R T.

   Quand l'appelé répond, le relais R T fonctionne de la manière usuelle et se verrouille par ses X contacts R T 1;aux contacts R T 2 et R T 4, il ouvre le circuit de sonnerie et, aux contacts 
R T 3 et R T 5, il complète la connexion du relais 11,alimenté par batterie à la ligne de l'abonné appelé. 



   Lerelais B alimente par batterie fonctionne alors, et, aux contacts Bl, ferme un circuit pour le relais   B   R, qui fonctionne et se verrouille par l'entremise de B R 2 et1 A 2. 



   Le relais B R, aux contacts B R 4 et B R 5 , inverse les con- nexions de la batterie aux conducteurs a et b, et, aux con- tacts B R 3, il prépare un circuit pour le relais thermique T H. 



   Le déclenchement de la connexion a lieu immédia- tement si l'appelant raccroche le premier. Le relais 1 A se déclenche, suivi par les relais 1 H et I CN, après quoi un circuit est fermé pour l'aimant de libération 1 Z M. Si l'ap- pele raccroche d'abord, des dispositions sont prises pour retarder le déclenchement du commutateur pendant environ 5 secondes, ce retard etant introduit afin d'éviter un faux signal de libération de ligne, quand l'appelé répond à   l'appel.   



   Le retard est introduit de la manière suivante. 



   Le relais B se déclenche quand l'abonne appele raccroche et, aux contacts Bl, un circuit est fermé pour le re- lais thermique T H,   pa.r   le contact R T   7;   le relais R T étant maintenu au contact 1 H 3 , jusqu'à ce que l'appelant rac- croche. Quand le relais thermique fonctionne, un circuit est fermé pour le relais VT, qui fonctionne et déconnecte le relais 1 A des conducteurs d'arrivée a et b. Là-dessus, le relais 1 A se déclenche et le commutateur est ramené à sa position normale, comme cela a été décrit plus haut. 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 



   Si le sélecteur final est mis en service à la suite de l'amorçage d'un appel par un abonné ayant 'la priorité men- tionnée plus haut, le relais DF est actionné par l'entremise de son premier pas et ferme les contacts DF1 et DF2. Si main- tenant la ligne désirée est occupée, un signal d'occupation sera transmis à l'appelant de la manière habituelle, après quoi l'appelant s'il désire profiter de l'avantage de la priorité, forme le chiffre 1 au moyen du cadran ou disque. Un circuit est alors fermé de la terre aux contacts 1A1, 1H2, R03, 1AS4, 1CN8, AT1, PR2, bobinage à gauche du relais PR jusqu'à la bat- terie. Le relais PR actionne   ses     contacts PR1, et à la fin de l'impulsion, fonctionne complètement par l'entremise des deux enroulements PR1, DF1, AT2, 1NR3 jusqu'à la terre en 1H3. 



  Aux contacts PR3, le relais PR connecte un signal spécial al- lant de la borne 30 au bobinage central du relais 1A, duquel il est transmis par induction par les deux bobinages extérieurs aux conducteurs de ligne et, de là, via les contacts PR4 et PR5, à l'appelé qui est engagé dans une autre communication. 



  Ce signal sera entendu par les deux abonnés engagés dans cet- te communication pour indiquer qu'un abonné ayant la facilité de priorité s'efforce de lancer un appel. Ces deux abonnés raccrocheront alors et le sélecteur final commutera jusqu'à la ligne désirée, le circuit pour le bobinage à droite du relais 1CN passant par DF2 au lieu de 1AS2. Le sélecteur final est disposé pour remplir une autre fonction discriminatoire. con- cernant les appels arrivant par une ligna de central public. 



  Certains abonnés seulement sont autorisés µ.   recevoi   ces ap- pels et ces abonnés ont une bande à contacts entre les bornes 1 et 2 (fig. 4),qui a pour effet de connecter une résistance en parallèle avec le relais de clôture K. Dans le sélecteur final, un appel de central public arrivant a pour effet de pro- longer la terre par le conducteur d, de sorte que le relais DF est actionné complètement. Ceci a pour effet que le bobinage 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 à droite du relais 1CN est connecte en parallèle avec la résis- tance   2YB,   de sorte que le relais 1CN peut seulement fonction- ner si le relais de clôture dans le circuit de ligne de l'ap- pelé est aussi shunté par une résistance.

   Si le relais de clô- ture n'est pas shunté, le relais 1CN ne fonctionne pas et le signal d'occupation est renvoyé à l'appelant de la manière ha- bituelle. En outre, le fonctionnement du relais DF aux contacts DF4 provoque l'emploi d'un courant de sonnerie de fréquence différente pour indiquer à l'appelé que l'appel provient du ré- seau des centraux publics. On notera aussi que lorsque l'ap- pelé répond, le relais   VT   est actionné par l'entremise de DF6 et BR1, coupant ainsi l'alimentation des deux batteries au sélecteur final, l'alimentation de batterie étant fournie à partir de l'équipement du poste.

   Etant donné que le relais DF est actionné complètement à l'arrivée d'appels de central pu- blic et vu que ces appels sont complétés sur le réseau télé- phonique des chemins de fer par un téléphoniste, il est évident que celui-ci sera à même., de se prévaloir de la priorité,s'il le désire. Il est également pris des dispositions grâce auxquel- les le téléphoniste peut s'installer sur une ligne occupée et ceci est effectué par transmission du chiffre 2. La première impulsion provoque le fonctionnement du relais PR comme décrit précédemment, tandis que le second chiffre actionnera le re- lais AT. Celui-ci se verrouille alors par l'entremise de AT1 pour la durée de l'impulsion et, en AT2, ouvre le circuit du relais PR, qui se déclenche donc et ouvre les connexions du signal spécial pour empêcher la signalisation des abonnés oc- cupés.

   Le sélecteur final   complètera   la connexion comme décrit plus haut et alors la communication existante est interrompue de la manière normale. Si c'est désirable le téléphoniste peut, tout en s'installant sur la ligne occupée, former avec le ca- dran le chiffre 1 et alors le signal spécial sera transmis aux deux abonnés engagés dans la communication, comme cela a 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 été décrit plus haut. 



   Dans certaines circonstances, le sélecteur final peut avoir accès, à certains niveaux, à des centraux tertiaires et, dans ce cas, l'arc et le balai e sont prévus, tandis que les niveaux ayant accès aux centraux tertiaires ont des con- tacts de rangée associés avec le balai d connecté à la terre. 



  Le fonctionnement du sélecteur final en ce qui concerne le mouvement vertical sera le même que celui décrit plus haut. 



  Le second chiffre transmis au sélecteur final sera, toutefois, toujours 1 de sorte que les balais sont avancés jusqu'à la première position. Si la prenère ligne de jonction conduisant au central tertiaire est occupée, la terre rétroagira par le balai c, et le relais 1CN ne fonctionnera pas. La terre alimen- tera également, par le balai d, le contact lAS6, 1CN10 et le bobinage inférieur du relais RO, l'aimant rotatif, qui fait ainsi passer les balais à la position 2. Le relais RO fonc- tionne dans ce circuit et ferme un circuit pour bobinage infé- rieur du relais AS, qui fonctionne aussi et ouvre le circuit de commande au contact 1AS6. Cette interaction continuera jus- qu'à ce qu'une ligne soit trouvée, et alors le relais 1CN fonctionne.

   La ligne de jonction conduisant au central tertiai- re est accessible par l'entremise d'un translateur d'impulsions et, quand il est mis en service, le translateur d'impulsions connecte la batterie et la terre aux conducteurs de départ a et b respectivement. 



   En conséquence, le relais RT fonctionne immédiate- ment après le fonctionnement du relais 1CN suivi par les relais B et BR. Le relais VT fonctionne maintenant depuis la terre sur le balai e et se verrouille par VT6 à la terre en 1CN7. 



  Le relais VT aux contacts VT1 et VT2 déconnecte le relais   lA.   des conducteurs à et b et complète une connexion entièrement métallique avec le translateur, l'alimentation de batterie 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 et la surveillance amenée par le   translateur.Egalernent   aux contacts   VT4   et VT5, le relais B à alimentation de batterie est déconnecté. Donc, lorsque le relais VT fonctionne, le re- lais 1A se déclenchera suivi par le relais 1H et une terre de garde est maintenant fournie au conducteur d'arrivée c à partir du contact 1CN7 par VT6 et VT3. Puisue la facilité de déclen- chement retardé n'est pas nécessaire à ce moment, des disposi- tions sont prises pour que le relais 1A en se déclenchant en 1A2 ouvre le circuit du relais BR, qui fonctionne et déconnec- te le relais thermique. 



   SECOND   SELECTEUR   DE   GROUPE.   EN TANDEN 
FIG. 9 ET 10 ET ENREGISTREUR A DEUX 
CHIFFRES.EN   TANDEM-   FIG. 11 et 12. 



   Vu que la prise de possession ("saisie") du sélec- teur de groupe sert toujours à mettre en service un enregistreu: les fonctionnements détaillés des deux circuits seront examinés ensemble. Le sélecteur de groupe peut être saisi à partir du   pfemier   sélecteur de groupe 1GS1 ou du premier sélecteur d'en- trée 1GS2 ou par les appels arrivant par l'un quelconque des circuits de jonction JC1 et JC2, fig. 3. 



   En bref, le fonctionnement du sélecteur et de l'en- registreur est le suivant. Immédiatement après que le sélecteur est saisi, l'enregistreur est saisi par actionnement du commu- tateur chercheur 1HE. 



   Quand le sélecteur a été mis en service à partir d'un circuit de jonction, l'occupation de l'enregistreur sert à transmettre un signal au circuit de jonction qui le répète au central à l'extrémité de départ de la ligne. Ce signal in- dique à ce dernier central que la transmission des impulsions peut maintenant avoir lieu.. Toutefois puisque le sélecteur peut aussi être mis en service à partir d'un abonné local par l'entremise d'un premier sélecteur de groupe et puisque le 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 temps pris pour saisir le second sélecteur et l'enregistreur peut être plus long que la pause entre les chiffres, des dis- positions sont prises pour enregistrer le premier chiffre ou chiffre des dizaines par déplacement vertical du sélecteur, le chiffre étant ensuite transféré à l'enregistreur comme complé- ment au numéro 10.

   Ce transfert peut avoir lieu en même temps que la réception du second chiffre ou chiffre des unités, qui passe directement à l'enregistreur.La retransmisssion à partir de l'enregistreur commence alors, les chiffres retransmis par l'enregistreur étant ceux nécessaires à donner accès une li- gne de jonction conduisant au central désiré, qui peut être un central en tandem et, en outre, les chiffres enregistrés sont retransmis au central éloigné.

   Les chiffres nécessaires à noter la communication jusqu'au central désiré peuvent être au nombre d'un ou deux selon que le sélecteur de groupe a accès direct aux circuits de jonction ou y a accès par l'entremise d'un 3è sélecteur, et des dispositions sont prises pour s'oc- cuper de   ceboint.   La retransmission des chiffres enregistrés est retardée jusqu'à ce que soit reçu du central éloigné un signal indiquant que l'équipement est prêt à recevoir les chiffres. 



   Si les chiffres enregistrés indiquent que l'appel est destiné à un abonné du central où est situé l'enregistreur, un signal est transmis au circuit de jonction et un second commutateur chercheur de celui-ci est mis en action pour sai- sir un premier sélecteur d'arrivée et le sélecteur de groupe et l'enregistreur sont libérés. 



   Si toutes les jonctions directes à un central par- ticulier deviennent indisponibles, un signal est transmis à tous les enregistreurs, qui provoque une opération de commu- tation, ce qui fait que si un enregistreur est mis en service pendant ce temps par suite d'une communication pour ce 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 central, les chiffres de routage transmis sont modifiés de fa- çon que la communication soit dirigée par la première varian- te de route. D'une manière similaire, si toutes les jonctions par la première variante de route deviennent indisponibles, une nouvelle opération de commutation a lieu, qui amène les communications à être dirigées par une seconde variante de rou- te et ainsi de suite. 



   Le relais 3A fonctionne quand le sélecteur de grou- pe est saisi, suivi par le relais 3H. Ce relais 3H, aux con- tacts 3H1, connecte la terre au conducteur c; aux contacts 3H4, il ferme un circuit pour le bobinage à gauche du relais AS, qui fonctionne et, aux contacts 3H2, ferme un circuit paf BEI et TE3 pour le relais T, qui , en fonctionnant, ferme un cir- cuit d'auto-interruption pour l'aimant 1HSDM du commutateur chercheur 1HS. Ce commutateur fonctionne alors automatiquement pour choisir un enregistreur libre, qui est indiqué par l'ab- sence de terre sur le conducteur c.

   Le relais TE fonctionne a- lors par son bobinage à droite, les contacts T2 et le balai 1HS1 jusqu'à la batterie de l'enregistreur, se verrouille par les contacts TE2, ouvre le circuit de commande en TE1, ouvre le circuit de relais T en TE3 et aux contacts TE4 à TE6 et TE8 à TE11, il connecte le sélecteur de groupe jusqu'à l'enregis- treur. On notera aussi que pendant le temps de déclenchement du relais T, la terre est connectée au   fil d.   du sélecteur de groupe. Si le sélecteur a été saisi par un circuit de jonction c'est-à-dire lors d'un appel arrivant, cette connexion à la terre effectue une commutation dans le circuit de jonction, ce qui provoque la transmission d'un signal à l'extrémité de sortie de la ligne de jonction.

   Un cir-cuit est aussi fermé du en passant par le bobinage/relais BE, le contact 3H3, les 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 11è ressorts de plot 3S1, les contacts PJ1,   TE4,   le balai 1HS2 et les contacts de rangée du commutateur chercheur, le bobinage du relais 4H dans l'enregistreur jusqu'à la terre. 



  Le relais 4H, aux contacts 4H1, connecte une terre de garde au conducteur . et, aux contacts 4H2, 4H3 et 4H4, il ferme des circuits par l'entremise des bobinages à haute résistance des relais CD, CR et CU respectivement. Ces circuits sont   ;.'   tous similaires et passent par le balai de rappel de l'enre- gistreur des dizaines TN, le commutateur compteur CS et l'en- registreur des unités UN, respectivement, jusqu'à la batterie, par l'entremise des contacts à auto-interruption et les ai- mants de commande correspondants. Les relais CD, CR et CU fonctionnent dans ce circuit, mais les aimants de commande ne fonctionnent pas. 



   Vu que la durée de la pauwe entre les chiffres n'est généralement pas suffisant pour permettre de saisir le sélecteur de groupe et l'enregisteeur , on s'arrange pour que le premier chiffre soit enregistré par le déplacement vertical du sélecteur de groupe et celui-ci est alors trans- féré à l'enregistreur, le second chiffre étant envoyé direc- tement à l'enregistreur. 



   En détail, le premier chiffre est répété, aux contacts 3A1, pad l'entremise des contacts 3H5, 3AS2, IN7, 3AS1, du bobinage à droite du relais AS, à l'aimant vertical. 



  Au premier pas vertical du commutateur, le circuit d'excita- tion du relais AS est ouvert aux contacts 3N3 et le relais se maintient par son bobinage de droite pendant la réception des impulsions, après quoi il se déclenche. Le chiffre sui- vant est donc répété, aux contacts 3A1, par l'entremise des contacts 3H5, 3AS2 dans leur position normale, TE9, du 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 balai 1HS6 et du contact de rangée, des contacts CU1, du bo- binage du relais CU, de l'aimant UNDM, à la batterie. 



   A la fin du second   chiffre ,   le relais CU se déclen- chera puisque son circuit original est ouvert quand le commu- tateur des unités quitte sa position normale et puisque le re- lais 3AS dans le sélecteur de groupe s'est déclenché à la fin du mouvement vertical, la terre est prolongée depuis les con- tacts   3AS3,   IN6, TE8, le balai 1HS5 et le contact de rangée, les contacts AV1, CU5, et le bobinage du relais TV,   jusqu'   la batterie. Le relais TV fonctionne et se verrouille par l'en- tremise de TV1 indépendant des relais AV et CiJ et, aux contacts   TV5,   connecte le relais RJ au conducteur d'impulsions à la bor- ne 48. La - dessus, le relais RJ fonctionne par son premier pas ou plot à la réception de l'impulsion suivante.

   A la fin de cette impulsion, le circuit de verrouillage devient actif et le relais RJ fonctionne complètement, connectant de ce fait le relais IR par l'entremise des contacts RJ2 au conducteur d'impulsion. Le relais IR répète les impulsions suivantes d'a- bord, par l'entremise des contacts IR1, du contact de rangée et du balai 1HS7 et des contacts TE10, 1N8, à l'aimant verti- cal du sélecteur de groupe et deuxièmement, par l'entremise des contacts IR4 à l'aimant TNDM de l'enregistreur des dizaines.

   quand les balais du sélecteur de groupe attellent le niveau des dizaines, les ressorts de poste normaux 3NPl dans le sélecteur de groupe sont actionnés et un circuit est alors fermé de la terre, aux contacts   3H4,   en passant par les ressorts de postes normaux 3NP1, les contacts rotatifs hors de leur position nor-   rnale     3NR3,   le contact TE11, le balai 1HS8 et le contact de rangée le contact TV3 , RE5 et le bobinage à gauche du re- lais   AV ,   jusqu'à la batterie. Le relais AV se verrouille 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 par AV1 et , en   AV3 ,  déconnecte le conducteur d'impulsion du relais IR .

   Le chiffre des dizaines est maintenant enre- gistré dans l'enregistreur des dizaines comme chiffre complé- mentaire au numéro 10, tandis que l'enregistreur des unités a aussi reçu le chiffre des unités . D e plus , le fonction- nement du relais   EV ,  aux contacts AV2 , prolonge la terre de TV4 par le contacts de rangée et le balai 1HS3,TE5, IN4, les contacts hors de leur position normale SN4 , le bobinage à droite du relais IN jusqu'à la batterie . Le relais IN fonctionne par l'entremise de son premier pas ou plot pour fermer les contacts IN1 et IN2 , fermant ainsi un cir- cuit pour l'aimant de libération , qui a pour effet de rame- ner les balais du sélecteur de groupe à la position normale. 



  En   outre ,   aux contacts   IN6 ,  le relais IN ouvre le circuit du relais TV dans l'enregistreur ,   qui ,   ensuite , se déclen- che et ,aux contacts TV7,il prépare un circuit d'impulsion pour le commutateur compteur   CS ,  tandis qu'aux contacts TV4 il ouvre le circuit original pour le relais IN . Le relais IN fonctionne alors complètement par ses deux bobinages et, en   IN3 ,  il ouvre le circuit d'excitation de l'aimant de li- bération .

   La libération du sélecteur de groupe provoque le nouveau fonctionnement du relais 3AS par son bobinage à   gauche ,   tandis que le fonctionnement du relais IN, aux con- tacts IN8   aimant   vertical , par l'entremise du bo- binage à droite du relais   3AS ,  aux contacts IR1 dans l'en- registreur. 



   Quand les chiffres des dizaines et des unités ont été enregistrés , les relais CD et CU se déclencheront , mais le relais CR associé au commutateur compteur CS reste actionné , sur quoi le conducteur d'impulsion est connecté 

 <Desc/Clms Page number 44> 

 au relais RJ par les contacts 4H6, TV5,AE9 ,PT5, CU3 , TD6 ,CD3 ,   CR3 ,   RJ2 , jusqu'au bobinage inférieur de RJ. 



  Le relais RJ fonctionne par son premier pas ou plot comme avant et , à la fin de l'impulsion , il fonctionne complète- ment par ses deux bobinages , les contacts RJ1 CR2, CD2 , TD5,   CU2 ,  PT6, AE8, TV6, 4H5 jusqu'à la terre. 



   L'aimant vertical du sélecteur de groupe et l'ai- mant du commutateur compteur sont donc actionné en synchro- nisme et continueront à fonctionner jusqu'à ce que le nom- bre adéquat d'impulsions auront été transmises comme cela est déterminé par la position du balai TN3 de l'enregistreur des dizaines . Les contacts de rangée de ce balai sont con- nectés transversalement aux contacts de rangée du balai CS3 du commutateur compteur de telle manière que le complément du chiffre enregistré en TN soit transmis par le commutateur compteur . Les connexions transversales entre ces deux ba- lais comprennent aussi des contacts du relais   NJ ,  mais ils ne seront pas examinés pour le moment .

   Par conséquent , quand le nombre voulu d'impulsions ont été transmises à l'aimant vertical du sélecteur de   groupe ,  la terre est prolongée par les balais TN3 et   CS3   le contact TH2, le bobinage su- périeur de TD jusqu'à la batterie . Le relais TD fonctionne et se verrouille par TD1,le balai CS1,TD2 et , aux contact TD5, ouvre le circuit de verrouillage du relais RJ et , en TD6 , il ouvre le circuit d'impulsion du relais IR , tandis   que ,   au contact TD7, un circuit évident est fermé pour la relais TR.

   Le relais TR fonctionne par son premier pas ou plot seulement à ce stade et ferme les contacts TRI En   outre ,  le relais TD , aux contacts TD2 procure un 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 circuit à auto- interruption pour l'aimant CSDM du commu- tateur compteur , dont les balais sont ramenés à leur posi- tion normale ; après quoi le circuit à auto-interruption est ouvert ,le relais TD se déclenche et le relais CR fonctionne de nouveau. 



   Dans l'enteetemps , le relais 3AS dans le sélec- teur de groupe,se déclenche à la fin du train d'impulsions transmis par l'enregistreur , sur quoi l'aimant rotatif est actionné par l'entremise de   3NR2 ,  3AS4, IN9 et   3H4   pour amener les balais sur le premier contact au niveau choisi. 



  Le relais SL fonctionne sur le premier pas de rotation hors de la position normale et , en SL1, assure un autre circuit pour l'aimant rotatif , les contacts rotatifs hors de la po- sition normale BNR2 ayant maintenant fonctionné. Quand une sortie libre est trouvée , le relais 4CN ou 5CN fonctionne selon le jeu de balais qui trouve la sortie libre et une con- nexion est alors complétée depuis l'enregistreur , par le conducteur ,avec le commutateur suivant ou avec le circuit de jonction. 



   Quand le relais TD se déclenche comme décrit plus   haut ,   le relais TR fonctionne complètement et ,aux contacts   TR2 ,   déconnecte le relais TD du balai CS3 et le connecte , au lieu de cela , au balai CS2 , dont les contacts sont con- nectés transversalement aux contacts du balai UN2 de l'en- registreur des unités L Le déclenchement du relais TD amène j aussi , aux contacts TD5 et TD6 , le conducteur d'impulsion à être connecté au relais d'impulsion IR d'où il fésulte qu'un second chiffre est transmis , aux con- tacts IR3 ; par le conducteur c sous le contrôle du 

 <Desc/Clms Page number 46> 

 commutateur compteur CS de la façon déterminée par la posi- dos unités tion de   l'enregistreur/.   Ce train d'impulsions commande la position du troisième sélecteur de groupe 3GS1, fig. 3. 



  Le circuit de ce sélecteur n'est pas représente , parce qu'il est similaire à celui donné à la. fig. 5. Le relais TD fonc- tionne de nouveau à la fin de la transmission des impulsions et provoque le retour du commutateur compteur CS à sa po- sition normale et ouvre aussi le circuit du relais   d'impul-   sions IR . En outre , aux contacts TD7, un circuit est fer- mé pour le relais PT par les contacts 'I'R3 et   RE3   et aussi par les contacts TR3 et   RE2   pour le bobinage à droite du relais RE . Le relais PT fonctionne et se verrouille par PT1 et Ml et ,aux contacts PT5 et   PT6 ,   ouvre d'autres points dans les circuits de verrouillage et de commande   décrétais   RJ et IR respectivement .

   En outre , le relais PT aux contacts PT2,ouvre le circuit de verrouillage pour le relais TR, qui alors se déclenche . Le relais RE fonctionne par son premier pas ou plot seulement lorsqu'il est excité dans le circuit ci-dessus et fonctionne complè- tement lors du déclenchement du relais TR . Le relais RE, aux contacts RE3 , ouvre le circuit original pour le relais PT; aux contacts   RE6 ,  il connecte le relais 2M,par le contact d'impulsion IR2 , au conducteur a s'étendant jus- qu'au circuit de jonction et , aux contacts RE7, il décon- necte le balai CS3 et connecte le balai CS4. 



   Le circuit reste dans cet état jusqu'à ce qu'un signal transmis du circuit de jonction à l'extrémité de sortie de   la/Ligne   de jonction sous le contrôle du se- cond sélecteur de groupe correspondant à 2GS3 ait au lieu 

 <Desc/Clms Page number 47> 

 de la manière décrite plus haut. Le signal provoque l'é- tablissement d'une connexion de la terre avec le conduc- teur b dans le circuit de jonction à l'extrémité de sortie qui est étendue jusqu'à 2GS3 , sur quoi le relais   2M   fonc- tionne et ouvre le circuit de verrouillage du relais PT. 



   Le relais PT se déclenche alors et amène le relais d'impul- sion IR à être une fois de plus connecté au conducteur d'impulsions . L'enregistreur fonctionne maintenant pour transmettre par la ligne de jonction les deux chiffres qu'il a enregistrés. Il est à noter que le premier des chif- fres est retransmis sous le contrôle de connexionstrans- versales entre les balais CS4 et TN2 . La raison de ceci sera expliqué quand la question des alternatives de routage sera discutée. 



   La retransmission des chiffres des dizaines et des unités par la ligne de jonction a lieu d'une manière similaire à celle dont a lieu la transmission des chiffres de routage . Le relais TD fonctionne à la fin de la trans- mission du chiffre des dizaines et le relais TR fonc- tionne complètement lors du déclenchement du relais TD . 



   Quand le relais fonctionne de nouveau à la fin de la trans- mission du chiffre des unités, un circuit est fermé par TD7, TD3 , RE3 pour le relais AE , qui fonctionne et , aux contacts AE5, court-circuite le relais 4H , qui se dé- clenche , le relais   AE ,  aux contacts AE4 , empêchant la nouvelle connexion de la batterie au conducteur de test. 



   Le relais 4H en se déclenchant , aux contacts 4H2, 4H3 et 4H4, ferme des circuits à auto- interruption pour les aimants   TN ,  CS et UN ,le relais AE étant maintenu par 

 <Desc/Clms Page number 48> 

 l'entremise des balais TN1,CS1 et UNI et des contacts AE3,   AE2 ,  AE1 respectivement en parallèle jusqu'à ce que le dernier commutateur soit revenu dans sa position nor- male . Le relais 4H , en 4H5, supprime la terre de main- tien pour tous les relais dans l'enregistreur et quand les trois commutateurs sont revenus dans leur position normale, le relais AE se déclenche et l'enregistreur est disponible pour être associé à un autre sélecteur de groupe. 



   Le relais AE provoque aussi le fonctionnement du relais PJ dans le sélecteur de groupe . Le relais PJ , en   fonctionnant ,   se verrouille par son bobinage supérieur et déconnecte les conducteurs d'arrivée d'avec le relais 3A et les prolonge jusqu'à la ligne de jonction . Le relais 3A se déclenche encore suivi par le relais 3H ,la connexion étant maintenue depuis la terre sur le conducteur c à par- tir du sélecteur de sortie. 



   La description qui précède du fonctionnement de l'enregistreur a été donnée dans l'hypothèse que l'appel soit destiné à un central accessible par une des lignes de jonction B (Fig. 3 ), c'est-à-dire à un central primai- re ou secondaire dans la zone du central N , ce qui impli- que donc le stade de sélection additionnel représenté par 3GS1 . Un tel appel peut être lancé localement par un abonné formant avec son cadran le chiffre préfix 9 suivi par les deux chiffres représentant la zone et le central et par les quatre chiffres représentant le numéro de l'appelé . Il peut aussi être établi par un appel arrivant par une des lignes de jonc- tion A. 

 <Desc/Clms Page number 49> 

 



   Si,toutefois, l'appel doit être dirigé par une des lignes de jonction A, par exemple, à partir d'un abonné local ou d'un abonné d'un central accessible par une ligne de jonc- tion B, la ligne de jonction de départ est accessible directe- ment à partir du sélecteur de groupe 2GS3 et, par conséquent, il suffit qu'un seul chiffre de routage soit transmis de l'enre- gistreur. 



   En se référant au circuit de l'enregistreur, il y a lieu de noter que le fait qu'un appel doit être prolongé par une ligne de jonction A sera indiqué par le chiffre de zone et, par conséquent, par la position prise par le commutateur TN. 



  Dans les cas où le second chiffre de routage n'est pas néces- saire, les contacts de la rangée du balai TN4 sont reliés par une bande à oontacts à la borne 44, de façon que, lorsque le relais TD fonctionne après la transmission du premier chiffre de routage, le relais AZ est actionné par l'entremise de son enroulement à gauche et se verrouille par son enroulement à droite AZ1 à la terre en 4H5. Le relais AZ, en AZ2, ferme maintenant des circuits pour les relais PT et RE, qui fonc- tionnent donc après la transmission du premier chiffre de rou- tage au lieu du second. Le relais TR fonctionne donc quand le 
TD relais/fonctionne, mais puisque PT a fonctionné, le relais TR n'a pas de circuit de verrouillage et, par conséquent, il se déclenche quand le relais TD se déclenche, de sorte que le chiffre suivant à transmettre sera de nouveau le chiffre de zone. 



   Des appels arrivant par les lignes de jonction A et B peuvent encore être destinés au central principal M ou n'im- porte lequel de ses satellites, auquel cas l'enregistreur ne sera pas nécessaire. L'enregistreur est, par conséquent, pourvu d'autres moyens discriminatoires , qui provoqueront son déclen- chement on libération quand le chiffre de zone est 1 et que le chiffre de central est 1,2,3,4,5 ou 6. En pareil cas, quand les chiffres de zone et de central ont été enregistrés tous les deux et que le relais C U s'est déclenché, la terre est prolongée... 

 <Desc/Clms Page number 50> 

 



  ..par le balai TN3 sur la contact 9 (complémentaire du chiffre 1), u J h, le balai U N sur n'importe lequel des contacts 4 à 6, les contacts TV2, AV1, le balai IHS5, TE8, In6,   jusqu'au   conducteur d, et de là,   jusqu'au     circuit   de   jonction.   Ceci provoque la déconnexion du circuit de jonction   d'avec   le s.:- lecteur de groupe   2GS21 et   au lieu d'être   connecte   à un sélec- teur de groupe d'arrivée 4GS8, comme cela, sera décrit en détail plus loin.

   Une   branche   en parallèle du circuit précité est aussi prolongée par le balai UK4, pour   actionner   le   relais   Ac, qui   ramené     l'enregistreur     et le     sélecteur   3GS3   dans   leurs positions normales, comme décrit plus haut. 



   On se rendra compte que   l'enregistreur   peut être disposé pour remplir d'autres fonctions discriminatoires, soit par l'emploi des balais existants des commutateurs des   dizai-   nes et des unitcs, soit par l'addition d'autres balais. Par   exemple,     quand   le central M agit comme central en tandem pour les appels   s'effectuant   par les lignes de jonction A et B, il peut être nécessaire d'employer un translateur à fréquence vocale et la connexion du translateur peut être commandée à partir de l'enregistreur, conformément à la position assumée par les commutateurs des dizaines et des unités. 



   On comprendra que les quatre chiffres représentant le numéro de l'appela ne sont pas enregistres dans l'enregis- treur. Comme cela a été mentionne plus haut, quand il lance un appel arrivant par les jonctions   A   ou B, l'abonné forme avec le cadran le   chiffre     préfix 9,   suivi des chiffres de zone ut de central. Il ajourne alors la formation des quatre chif- fres de l'abonné jusqu'à ce que le signal de présélection soit reçu pour la seconde fois. Ce signal de présélection sera reçu du sélecteur de groupe d'arrivée, tel que LGS2 (fig.3) au cen- tral, à partir duquel   l'abonne   désiré peut être atteint par la réception de quatre chiffres supplémentaires. 

 <Desc/Clms Page number 51> 

 



   Mention a déjà été faite des facilités de routages différents prévus dans   l'enregistreur.   La disposition consiste à prévoir dans l'enregistreur un relais NJ pour chaque choix de route. Les contacts du relais NJ, dont la disposition est représentée à la figure 42A, sont situés dans le champ de con- nexions   transversales,entre   les balais CS3 et TN3, et le relais NJ est normalement maintenu en fonctionnement. Quand toutes les lignes dans la route de premier choix sont occupées, le relais NJ se déclenche et modifie les connexions transversales entre les balais, de façon que le chiffre approprié à la route de deuxième choix soit transmis.

   Le relais NJ est commandé à par- tir du circuit de la ligne de jonction et un relais NJ est prévu dans chaque enregistreur pour toutes les lignes de jonc- tion s'étendant jusqu'à un central particulier. Ainsi, dans le cas de la fig.l, le sélecteur de groupe 2GS3 a accès à neuf groupes de lignes de jonction par les niveaux   2   à 0 et, par conséquent, neuf relais NJ seront prévus dans l'enregistreur, chacun d'eux oommandant les connexions transversales entre les balais US3 et TN3.

   On comprendra qu'en ce qui concerne les li- gnes de jonction B, il   n'y   aura généralement pas de facilités de routages différents par ces lignes, puisqu'elles sont raccor- dées à des centraux de la même zone, tandis que des facilités de routages différents sont prévues lorsqu'une communication est établie par l'entremise d'un central en tandem. comme cela a été mentionné plus haut, la retrans- mission du premier des chiffres de central est commandée par l'entremise des balais CS4 et TN2. La raison en est que la seconde transmission de ce premier chiffre doit correspondre à celle effectuée au moyen du cadran. Si les balais TN3 et CS3 étaient employés, le chiffre transmis ne serait pas le même que celui formé avec le cadran, si les routes de premier choix étalent indisponibles. 

 <Desc/Clms Page number 52> 

 



   Une variante de disposition, qui se dispense des relais NJ, consiste à connecter les différents balais du com- mutateur ON chaque fois   qu'un   groupe de jonctions directes est occupe. Les connexions transversales entre les balais de commu- tateur CN et le balai TN3 sont disposées pour assurer les chif- fres appropriés aux chiffres de premier, deuxième et troisième choix. La sélection des balais appropriés du commutateur 3N est   commandée   à partir du circuit de jonction comme avant et la commutation des balais CN est effectuée sous la commande des deux relais, chacun par l'entremise d'un balai du commuta- teur TN par la terre, à partir du circuitde jonction, chaque relais est connecté aux balais TN, dont les contacts sont re- lies par fil aux circuits de jonction.

   Les deux relais sont donc prévus pour trois choix, pour toutes les destinations. 



     CIRCUIT   DE JONCTION OU   DE   RACORDEMENT   J.C.1 -     fig.13   et 14. 



   Le circuit de jonction représenté aux fig.13 et 14 peut être mis en service à partir du second sélecteur de groupe 2GS3 (fig.9 et 10), le troisième sélecteur de groupe 3GS1, ou à partir de la ligne de jonction, les circuits de jonction JC1 et JC2 étant identiques. 



   En supposant que le circuit de jonction soit mis en service par un commutateur local,   c'est-à-dire   le second ou le troisième sélecteur de groupe, la terre est prolongée par le conducteur b, les contacts C03 et les bobinages inférieurs de AB et 4A en série, le relais 4A ne fonctionnant que dans ce circuit, puisque le relais   AB   ne peut fonctionner par un bobi- 
 EMI52.1 
 nage seulement. Le relais4A , au contact 4A1, ferme un circuit . 



  11 a 1 - 0 t,au j, ,"1-1 2 1 ,.LLC\¯Lt ,.CL.' . -' l' """1'pour le relais 51I,; q,ui, à son tour, ferme un circuit pour le i," relais 7H. Le relais 7H, aux contacts 7H2, assure une terre de garde pour le circuit; aux contacts 7H1 et 7H3, il ferme un circuit pour le relais RS et, aux contaots   7H3,   il ferme seule- 

 <Desc/Clms Page number 53> 

   ment un circuit pour le relais X. Le relais RS en fonotionnant, aux contacts RSI et RS2, provoque la connexion de oourant alternatif à la ligne de jonction. La durée de cette pulsation de courant alternatif est déterminée par le temps de fonctionnement du relais X, qui, en fonctionnant, ouvre, au contact X1, le circuit du relais RS. 



  Le circuit reste dans cet état jusqu'à ce qu'une impulsion de courant alternatif soit renvoyée par la ligne de jonction , indiquait ainsi que l'équipement de celle-ci a éte mis en service. Cette pulsation de courant alternatif produit ses effets au moyen du pont de redressement MRBR du relais S, qui, en fonctionnant, au contact Sl, ferme un circuit pour le relais RP, qui fonctionne et, aux contacts RP3, ferme un oircuit par 7H5 et IM2, pour le bobinage à gauche du relais IM, qui fonctionne et se verrouille par Ml et 5H3. Le relais IM, au contact IM2, ferme aussi un circuit en parallèle pour le relais R et le relais F qui, tous deux, sont lents à fonctionner. Toutefois, des dispositions sont prises pour que le relais F fonctionne avant le relais R et prépare un circuit pour son propre verrouillage, au contact Fl.

   Le relais R, en fonctionnant, aux contacts R2, ouvre le circuit original pour le relais F et, aux contacts R1, ferme un circuit pour le bobinage à droite du relais 00. La durée de la pulsation de courant alternatif est telle que le relais RP se déclenche pour fermer le circuit de verrouillage pour le relais F, avant que ce relais se déclenche à cause du fonctionnement du relais R que/ et, en outre, le relais RP se déclenche avant/le relais 00 ait eu le temps de fonctionner. Par conséquent, le résultat de la réception de cette pulsation de courant alternatif est que le relais IM et F rester actionnée Le relais IM, aux contacts IM3 et IM4, connecte les deux bobinages du relais AB et du relais 4A en série aux conducteurs d'arrivée a et b .

   La batterie et la terre sont connectées à ces conducteurs,   

 <Desc/Clms Page number 54> 

 ..respectivement dans l'enregistreur associé avec le précédent sélecteur de groupe et il en résulte que le relais AP fonc- tionne et ferme un circuit pour   le   relais FR,qui se verrouille par FR1 et 5M3. 



   Le relais FR, en fonctionnant aux armatures FR4 et FR5 court-circuite les dewe bobinages   du   relais afin d'améliorer la   caractéristique   du   circuit,quant   à la réaction aux impulsions) et le relais AB se déclenche donc.   En   outre, au relais FR7, un circuit est fermé pour le relais CT, qui alors fonctionne. 



   Les chiffres des dizaines et des unités, emma- gasinés dans l'enregistreur sont maintenant transmis par la ligne de jonction après correction des impulsions dans le translateur. Ces deux chiffres sont reçus par le relais 4A et répétés par les contacts 4A1, 5H1,   FR6,   à l'aimant INCDM et au relais DC en parallèle. En fonctionnant, le relais DC court-cirouite son bobinage à gauche et, en DOS, ouvre le circuit pour le relais à déclenchement lent CT et, en DC4, il ferme un point dans la connexion entre le conducteur d'impulsion 51 et le relais RJ. Quand le relais CT se dé- clenche, le conducteur d'impulsion est connecté au relais RJ et ce relais fonctionne par son premier pas, lors de l'impulsion suivtnte fermant ainsi le contact RJ1.

   A la fin de cette impulsion, le relais RJ fonctionne complètement et, en RJ2, il connecte le relais CI au conducteur d'impulsions. 



  Le relais CI commande le fonctionnement de l'aimant   OUTDM,   ainsi que le fonctionnement du relais RS, qui sert à connec- ter une source de courant alternatif à la ligne de jonction. 



  On verra au dessin que les contacts de rangée ou plots as- sociés aux balais des commutateurs INC et OUT sont connectés ensemble etque les impulsions qui arrivent sont directement répétées sous la commande ou contrôle du commutateur OUT. 



   On remarquera que le commutateur OUT est mis en fonctionne- 

 <Desc/Clms Page number 55> 

 ment un certain temps après que les impulsions d'arrivée commencent à arriver et, par conséquent, le commutateur OUT poursuit le commutateur INC en rond , le long de la rangée de contacts. A la fin du premier chiffre, le commutateur INC s'arrêtera et, lorsque le commutateur ODT atteint une posi- tion correspondante, la terre est fournie à partir des con- tacts RJ3, par les deux balais, pour actionner le relais AT. 



  Le relais AT ,en fonctionnant aux contacts AT2, ouvre le circuit de maintient du relais RJ, qui se déclenche et déconnec- te le relais CI du conducteur d'impulsion. Le relais AT dé- connecte aussi les contacts CI2 de translation des impulsions d'avec le bobinage du relais RS pour empêcher une transmis- sion ultérieure d'impulsions. Un circuit de verrouillage pour le relais AT est également assuré par les contacts AT1, DC2 et CT2, ce circuit étant ouvert à la fin de la période de déclenchement du relais DC. Le but de ce circuit de verrouil- lage est de maintenir le relais AT actionné pendant un temps suffisant pour assurer la déconnexion du relais CI d'avao le conducteur d'impulsions.

   Les commutateurs INC et OUT'sont du type non ramenés à la position normale et la réception et la transmission du second chiffre a lieu d'une manière similaire à celle décrite plus haut. 



  * Aucun autre fonctionnement de circuit n'a lieu dans le translateur, jusqu'à ce que l'appelé réponde, et alors, une nouvelle pulsation de courant alternatif est trans- mise de l'extrémité éloignée de la ligne de jonction. Cette pulsation a une durée qui est plus longue que celle reçue quand l'équipement situé à l'extrémité éloignée de la ligne était mis en service, de sorte que, dans ce cas, le relais CO fonctionnera et se verrouillera à la suite du fonctionne- ment du relais RP, le relais F restant encore maintenu. Le relais CO, en fonctionnant, se verrouille par 001 et, aux contacts 002 et C03, il inverse la connexion de la batterie 

 <Desc/Clms Page number 56> 

 ..aux conducteurs d'arrivée, pour assurer la surveillance   usuell e .    



   La libération du circuit de jonction est sous la commande de l'appelant et a lieu quand le relais 4A se dé- clenche. 



   Le relais 4A ouvre le circuit du relais 5H, qui, en se déclenchant, ferme un circuit par 4A1, 5H1 et 7H1, pour le relais RS, pour provoquer la transmission d'une nouvelle pulsation de courant alternatif, par la ligne de jonction la durée de cette pulsation etant déterminée par la somme des temps de déclenchement desrelais 6H et 7H. Le déclenchement des relais 5H et   7H   ouvre les circuits de verrouillage de tous les relais fonctionnant du circuit et, aux contacts 7H2, du potentiel de batterie , est de nouveau connecté au conducteur d'arrivée c et le circuit est disponible pour être employa lors d'un autre appel. 



   Si le circuit de jonction est mis en service par la ligne de jonction, mie pulsation de courant alternatif   sai-   sisseuse (de prise   cle   possession) est transmise par cette li- gne pour provoquer le fonctionnement du relais S, qui est suivi par le relais RP. Toutefois, puisque le relais RH n'est pas actionné à ce moment, le fonctionnement du relais RP a pour resultat, aux contacts RP3, le fonctionnement du relais AP, sur quoi le relais   BL   fonctionne par l'entremise de AP1 et 
RP4.

   Le relais FN fonctionne aussi en parallèle avec le relais 
AP et, lors du fonctionnement du relais   BL,   le circuit origi- nal du relais FN est ouvert en BL3 et un circuit de   verrouil-   lage est   fermé par   FN1, BL4 et RP3, qui, à ce moment, se seront déclenchés puisque la pulsation de courant alternatif aura pris fin. Le relais FN ferme un circuit de verrouillage évident pour le relais   BL,   qui est indépendant du relais RP. 



   Le relais   BL,   aux contacts   BL9,   connecte l'aimant 

 <Desc/Clms Page number 57> 

 ..de commande du commutateur 2HS au balai 2HS1, pour permet- tre   à   ce commutateur de chercher un second sélecteur en tan- dem.Quand un sélecteur libre est trouvé, le relais 6CN fonc- tionnera par son bobinage à gauche et se verrouillera par son 'bobinage à droite, les contacts6CN1, CH2 et BL8. Le relais 6CN, à ses diverses armatures, connecte la ligne de jonction d'ar- rivée par les balais 2HS2, 2HS3 et   HS4,   au second sélecteur en tandem. 



   Quand le second sélecteur en tandem est mis en ser- vice, il saisit un enregistreur libre,comme décrit plus haut, et alors une impulsion de terre est transmise, par le conduc- teur d, à partir de l'enregistreur. Celle-ci est prolongée par 6 CN4, BL10, EN2, jusqu'au bobinage à droite du relais EN. 



  Le relais EN fonctionne par son premier pas, pour fermer les contacts   EN!   et fonctionne complètement à la fin de la pulsa- tion par les deux enroulements en série. Le relais EN, en EN3, actionne le relais RS pour provoquer la transmission d'une pulsation de courant alternatif par la ligne de jonction, ce qui indique qu'un enregistreur a été saisi et que la trans- mission des impulsions peut commencer. La durée de cette pul- sation est déterminée par le temps de fonctionnement du re- lais lent à fonctionner X, dont le circuit est fermé en   EN4,   et qui, quand il fonctionne, ouvre le circuit du relais RS en   X2.   



   Les chiffres nécessaires sont alors transmis par la ligne de jonction, sous la forme d'impulsions de courant alternatif, celles-ci agissent sur le relais S, qui répète les impulsions au relais RP. Le relais   RP,   aux contacts RP2- ferme un circuit pour le bobinage inférieur du relais I, qui, en Il, court-circuite son bobinage supérieur, rendant ainsi le relais lent à se   déulencher,   de sorte qu'il reste maintenu pendant tout le train d'impulsion.

   En outre, le relais I, aux con- tacts 13 et 14, empêche les impulsions de courant alternatif 

 <Desc/Clms Page number 58> 

 ..d'être   transmises   au sélecteur de groupe en tandem, tandis que,   aux     contacts   I 5, 11 court-circuite le   bobinage     (l'excita-   
 EMI58.1 
 tion du reÜ,}.(" 1; lu bobine d'impédance pour améliorer les cara 13ùristiq;.<es du. circuit (le translation (répétition) des Impulsions, celles-ci étant r,p6t':'es par le contact t 1#11 . 



  Si lu coumunioatiou est destinée au central local ou à un. satellite de celui-ci, la terre sera amenée %;, rétro- agir par le conducteur a, à partir de 1-Ient.>cei.strc<iz, -ouui>e décrit plus haut. Cette terre est prolongée par 6 ulï4,:L;LJ.O, EI2, le bobinage a gauche du relais U, de sorte (:.1."C le relais Cil fonctionne et se verrouille par \.;111 et jL:!'. Le relais Èll, en fonctionnant, a c..15 , ouvrc. le circuit de verrouillage du relais 6 eN, qui se déclenche et provoque le retour du s ;lec- teur cle groupe en tandem dans sa position normale, par decon- nexion de la boucle s'étendant jusque là. iEl1 il13, le relais uîI ferme un circuit d'avancement pas a pas, pour l'aimant iIST7I,I, pour amener les balais du commutateur 2IIS , chercher un premier sélecteur de groupe d'arrivée qui soit libre.

   Quand celui-ci est trouvé, le relais 7CN fonctionne et se verrouille 
 EMI58.2 
 par 7îlûl, CII2 et L8, et, , ses divers contacts, connecte la ligne de jonction, par les balais NHS7 et 2HS8, au sélecteur de groupe d'arrivée. 



   Le circuit reste dans cet état jusqu'à ce que l'appelé reponde, et alors, le relais D, à pont-arrière, fonc- tionne, son bobinage polarisant ayant été excite lors du fonc- tionnement du relais 7CN. 



   Le relais D, aux contacts D1, ferme un circuit pour le relais   SF   et, en D2, il ferme un circuit pour le re- lais 1RE. Le relais RE est toutefois lent à fonctionner et pendant sa période de fonctionnement, la terre, à partir de 
 EMI58.3 
 D2, est également appliquée, par IRE1, i.;, F,Td3, 7I-IZ, au re- lais RS, pour provoquer la transmission d'une pulsation de courant alternatif par la ligne de jonction, la   durée .de , . ,   

 <Desc/Clms Page number 59> 

 ..cette pulsation étant déterminée par le temps de fonction- nement du relais IRE. 



   Quand, finalement, le relais RE fonctionne, il ouvre le circuit du relais RS en 1RE1 et se verrouille par le même contact et   BL7.     Egalement,en     IRE2,   le circuit de verrouillage du relais   BL   est rendu dépendant du relais SF. Quand l'appelé raccroche à la fin de la conversation, le relais D se   déclen-   che et ouvre le circuit du relais lent à se déclencher SF, tandis qu'au moment du déclenchement de ce relais, le relais RS est actionné par D2, SF2,   X2,   EN3 et 7H1, pour provoquer la transmission de la pulsation de libération 9u déclenche- ment à l'extrémité éloignée de la ligne de jonction.

   Lors du déclenchement du relais SF, le relais BL se déclenche et, à ses diverses armatures, il ouvre les circuits de verrouillage de tous les relais actionnés dans le circuit de jonction, et, aux contacts   BL6,   il supprime la terre de garde du conducteur c, de sorte que le circuit est rendu disponible pour une autre communication. 



   Si la communication d'arrivée est destinée à un central éloigné, le fonctionnement est similaire à celui décrit plus haut, sauf que 'la ligne de jonction reste connectée au second sélecteur de groupe en tandem. 



   On se rappellera que, quand les facilités de rou- tages différents ont été discutées, il a été déclaré que les connexions étaient prises en parallèle, à partir de chaque circuit de jonction accessible par un niveau particulier du sélecteur de groupe en tandem, jusqu'au relais NJ, dans l'en- registreur. Ce relais est normalement actionné et, lorsque chaque circuit de jonction est mis en service, une des con- nexions de terre,en parallèle avec le relais, est ouverte, de sorte que, lorsque tous les circuits sont en service, le re lais se déclenche. Les contacts 7H8 et BLs fournissent la... 

 <Desc/Clms Page number 60> 

 



   ..terre du circuit de qui est supprimée lors de l'arrivée d'un appel,par le fonctionnement du relais   BL,   et lors du départ d'un appel, par le fonctionnement du relais 7H. 



     EQUIPEMENT   DE POSTE   D'OPERATEUR   ou TELEP FURISTE - fige 17 et 18 -   CIRCUIT   DE JONCTION AU   CENTRAL     PUBLIC   - FIG. 19et 20 - et   CIRCUIT     Dit.,   CONNEXION   POUR   LIGNES   POUR   GROUPES   D'AUCUNES OU     DE   POSTES A   BATTERIE   
FIG. 21 et 22 - 
Le circuit de   téléphoniste,représenté     au.:-:   fig. 



   17 et 18, est employé pour établir un certain nombre de ty- pes différents d'appels ou communications. La fig.36 repré- sente   suhématiquement   les divers circuits que la ou le télé- phoniste peut commander (contrôler), pour établir ces appels ou communications. 



   Ainsi, un téléphoniste peut compléter des appels arrivant du réseau de centraux publics par la ligne PEL et le circuit de jonction JCI3. Il peut aussi compléter des appels originaires d'une ligne PARI, pour groupe d'abonnes, (appelée parfois ci-après, par abréviation: ligne collec- tive ) , à, batterie locale, en commandantle circuit de connexion PLCC de la ligne collective. 



   Il est aussi pourvu d'une ligne de service à deux sens, par laquelle il peut établir des communications locales et recevoir des...... 

 <Desc/Clms Page number 61> 

 appels locaux sans employer aucun équipement; auxiliaire de poste. 



  A la fig. 36,cette ligne est représentée associée avec une pré- sélecteur PS5, qui a accès aux premiens sélecteurs de groupe tels que 1GS1, le présélecteur PS5 étant accessible à certaines posi- tions du sélecteur final FS1; Le poste ou place du téléphoniste est aussi équipée pour le fonctionnement de la ligne de service, ce qui permet au téléphoniste d'établir une communication entre deux abonnés locaux ou, en réponse à une requête faite par une abonné local qui a établi une communication par la ligne de ser- vice, il peut compléter une communication entre cet abonné et un autre abonné local désiré. A la fig.36, le circuit de ligne de service est représenté en 0 R D; il est connecté soit aux deux présélecteurs PS6 et PS7 soit au préselecteur PS6 et au sélecteur final FS1. 



   D'après   lesfig.   17 et 18, tous les circuits de jonction et les circuits connectant les lignes collectives arrivant au poste/sont connectés en parallèle à certaines ou à la totalité des bornes 60 à 70. Ainsi, par exemple, le jeu de relais associé avec une ligne de central d'arrivée et représenté aux fig, 19 et 20, a ses bornes correspondantes connectées avec les bornes 60 à 70, les connexions faites avec les bornes   63,64   et 66 à 70 étant multipliées pour tous ces jeux de relais, tandis que les conne- xions avec les bornes 60 à 62 et 65 sont individuelles pour cha- que jeu de relais. Il y a donc une touche d'occupation telle que 7KA, une lampe d'occupation telle que PL1, une lampe d'appel tel- le que P12 et une' touche d'écoute telle que 7KB pour chaque jeu de' relais.

   Le circuit terminal des lignes collectives (fig.21 et 22) se termine aussi au poste de téléphoniste, les bornes 60 à 65,68à 70 et 92 et 93 étant connectées aux bornes correspondan- tes à la   fig.21.   Généralement, une ligne collective seulement se terminera au poste du téléphoniste de sorte que les connexions sont représentées comme étant individuelles au circuit de ligne, à l'exception de celles aux bornes 92 et 93 qui concernent les appels généraux destinés à toutes les lignes collectives. Toute- 

 <Desc/Clms Page number 62> 

      fois, on comprendra que si plus d'une ligne collective se terrai-   ne iL   un poste particulier, les connexions aux bornes 6 ,64,68 à 70 seront multipliées jusqu'à tous les circuits de ligne. 



   Les circuits de poste sont disposes par groupes de trois, les   méfies   circuits d'arrivée étant   multiplies   à travers les trois postes. -Les lampes PL1 et 12, aui sont des lampes d'occupation et d'appel respectivement, sont connectées en paral- lèle avec les lampen eorsespondantes des deux autres postes, de sorte qu'à un appel sur n'importe lequel des circuits d'arrivée, on peut répondre à n'importe lequel des trois postes. Ceux-ci partagent aussi une ligne de service communequi se termine aux bornes 94 et 25. 



   Il est prévu un dispositif de concentration par lequel, quand, pendant des périodes de calme, un certain nombre de pos- tes sont laissés sans préposés, tous les appels arrivant aux postes dont les téléphonistes sont absents peuvent être traités de l'un des postes dont le préposé est présent. Ce dispositif consiste dans les relais CO et 100 qui sont commandés par l'in- sertion de la fiche de   l'appareil   de tête du téléphoniste dans le jack.

   Lorsque ces relais ne sont pas actionnés, les bornes à 70,114 et 117 à   120   sont connectées aux bornes   correspondaii-   tes de l'équipement du poste   adjacent.   Par conséquent, tout l'ap- pel arrivant au poste représenté aux   dessins; sera,   si le télépho- niste est absent, prolongé jusqu'au poste ou place voisine, où l'on peut s'en occuper. Toutefois, si le téléphoniste du poste suivant est absent, l'appel sera prolongé jusqu'aux postes suc- cessifs jusqu'à ce qu'il atteigne un poste dont le téléphoniste est présent. 



   L'alimentation par batterie est assurée à 1'appareil de tête du téléphoniste par l'entremise de la bobine AO, mais dans un grand nombre des communications établies par le télépho- niste, l'alimentation par batterie sera assurée à partir des circuits extérieurs. En pareils cas, le relais CA est actionné sottdirectement par la tere à la borne 64 ou à la borne 116 ou 

 <Desc/Clms Page number 63> 

 par le fonctionnement du relais 3CT par la terre à la borne   119.   



  Le fonctionnement du relais CA a pour effet de déconnecter l'a- limentation par batterie locale. 



   L'équipement du poste peut être associé avec n'impor- te quel circuit de jonction ou circuit de connexion de ligne collective par le fonctionnement d'une touche de réponse telle que la touche 7KB, qui est individuelle au circuit particulier. 



  Les ressorts, tels que 7KB2, de toutes les touches de réponse du poste sont connectés en parallèle avec le relais   2CT.   Celui- ci est marginal quant au fonctionnement et ne fonctionne pas tant que deux touches n'ont pas été actionnées. Une telle si- tuation ne doit évidemment jamais se produire, puisque le té- léphoniste ne doit jamais essayer de connecter l'équipement de son poste simultanément avec deux circuits d'arrivée. Si, toutefois, il actionne par inadvertance deux touches simultané- ment, le relais 20t fonctionné et, aux contacts 2CTS, connecte- ra une tonalité ou signal à l'appareil de tête du téléphoniste , de sorte qu'il est informé immédiatement de son erreur. 



   On   donnera,d'abord   une description du fonctionnement de l'équipement de poste représenté aux fige 27 et 18 lors de l'arrivée d'un appel venant du réseau des centraux publics. 



  On décrira ensuite le fonctionnement de l'équipement du poste en conjonction avec le circuit de ligne collective (fig.19 et   20)   et,ensuite ,on décriera les divers appels spéciaux de servi- ce doht l'opérataur doit s'occuper. 



   Aux. fig, 19 et 20, le circuit est mis en service lors d'un appel provenant de la ligne de central public par une pulsation de courant alternatif par l'entremise des conduc- teurs a et b, qui actionnera le relais ML qui se verrouille par son bobinage supérieur ML1,2EC7,9H11. Le relais ML, en ML2 et ML9, déconnecte les relais thermiques 2TH et 3TH respective- ment et, en ML4, il existe le relais thermique 4TH qui a un re- tard d'environ 40 secondes.

   En outre, à M14 et   ML5,   la terre est connectée aux bornes 62 et 63 menant à l'équipement du pos- 

 <Desc/Clms Page number 64> 

 te du téléphoniste, ce qui a pour ef et d'allumer la lampe d'ap- pel individuelle ML2 et d'actionner le relais-pilote FIL, qui, à son tour, allume la lampe-pilote   PL3;   et, an ML3, la terre de garde est connectée au conducteur e pour occuper le circuit dans les rangées de contacts des sélecteurs primaires. 31 le téléphoniste ne répond pas dans les 40 secondes, le relais 4TH 
 EMI64.1 
 fonctionne, suivi par le relais 9H, qui en .n.I"; allume la lampe d'occupation PL1 dans l'équipement de poste pour attirer l'at- tention du téléphoniste. 



   Toutefois, à supposer que le téléphoniste réponde dans les 40 secondes, il manoeuvrera la touche d'écoute 7KB pour fermer les ressorts de contact 7KBl, prolongeant ainsi la terre, par les bornes 65, pour actionner le relais EC. Ce relais, 
 EMI64.2 
 en i,C3 et 3C4, déconnecte le relais ;..1 des conducteurs d'arrivée a et b; en EC7 et   SC8, il   complète des points dans la connexion entre la ligne d'arrivée et l'équipement du poste et, en EC5, 
 EMI64.3 
 il ferme un circuit pour le relais 1EC.

   Ce relais, en 1--'CÏ',, fer- me un circuit pour le relais 33C, qui, en 3Cl, fournit une va- riante de connexion à la terre au conducteur o lors du déclen- chement du relais ';,,1; en 83C;.; et i::<::C:3, il prolonge la ligne d'arrivée, via les bornes   68 et   69, jusqu'à   l'équipement   du pos- te et , en 2EC7, il ouvre le circuit de verrouillage pour le 
 EMI64.4 
 relais ¯1, qui se déclenche et éteint la lampe d'appel l'Ê4 et la lampe-pilote. La ligne d'arrivée est maintenant connectée à l'appareil de tête du téléphoniste et le numéro requis pout être 
 EMI64.5 
 obtenu de l'abonné appelant du central public, 1alimentation par batterie pour   l'appareil   de tête du téléphoniste étant ob- tenu-e par l'entremise de la bobine AO. 
 EMI64.6 
 



  Le téléphoniste établira maint0"Hl1t Ici. communication requise par le sélecteur d'arrivée pour les appels de central public (LGS3, fig.3) par manoeuvre de sa touche ou clé de trans- 
 EMI64.7 
 fer 7ZC, sur quoi la terre est prolongée par 3C'S,CG, les bor- nes '70, Cl,sl3,-1R:', le bobinage inférieur du relais 1R jusqu'à la batterie.

   Le relais 1R fonctionne pardon premier pas pour 

 <Desc/Clms Page number 65> 

 fermes les contacts 1R1 et 1R2 et, la touche 7KC étant non ver- rouillante, le relais fonctionne complètement par ses deux bobi- nages lors du déclenchement de la touche., les circuits étant : terre, ML7, 2EC4, 1R1, RA3, bobinage du relais lR.Celui-ci, en ac- tionnant seaxcontacts 1R2, place une boucle aux bornes des con- ducteurs d'arrivée a   et b   pour maintenir la communication de central public; en 1R3 et 1R4, il ferme des points de la conne- xion de conversation entre l'appareil de tête du   téléphonise   et le sélecteur d'arrivée pour appels de centraux publics; en 1R8, un circuit est établi pour le relais CA dans l'équipement du poste.

   Le relais CA fonctionne et, en CA1 et CAS, déconnecte l'alimentation par la batterie locale de l'appareil de tête par la bobine AO. Enfin, en 1R10, un'circuit est fermé par 9H8, 9CN3, les ressorts 4HS dm pour l'aimant   4HSDM.   Le commutateur 4HS cherche alors un sélecteur d'arrivée libre, tel que 1GS3 (fig. 3), sur quoi le relais 9CN fonctionne, se verrouille par 9CN1 et coupe la commande en   9CN3.   En 9CN4,9CN5 et 9CN6, la com-   inunication   est commutée sur le sélecteur, et alors un signal ou tonalité de présélection est transmise au téléphoniste.

   On note- ra qu'en 9CN6, la terre est connectée au conducteur d et que cette terre sera prolongée par l'entremise des divers commuta- teurs jusqu'au sélecteur final   où,   comme décrit plus haut, il provoque la transmission d'un courant de sonnerie distinctive à l'appelé pour indiquer un appel venant du réseau des centraux publics. En outre, en 9CN3, un circuit est fermé pour le bobina- ge du relais différentiel   2RE.   



   Le téléphoniste établit maintenant la communication en actionnant son commutateur à cadran et quand il entend le retour de   sonnerie,.il   se retire de la communication en remettant en place la touche ou clé 7KB. Les relais EC,lEC et 2EC se dé- clenchent alors et le relais 2EC, en 2E5, ouvre le circuit de verrouillage original du relais 9CN, le relais étant alors main- tenu à partir du sélecteur de groupe.Le relais EC, en EC7 et EC8, connecte le relais IAT aux bornes des conducteurs a et b de la connexion locale. Le realis 1AT fonctionne donc en série avec le 

 <Desc/Clms Page number 66> 

   relais -   du sélecteur final et reste actionne jusqu'à ce que l'appelé réponde, et alors le relais A estdéconnecté et le ra- 
 EMI66.1 
 lais 1--1 sa déclenche.

   Tendant qu'il est .:.cLionné, le relis 1-iù, en 1-il, court-circuite son h017i11<.;e a droite; en 1, r;:, il fournit un   entre   circuit de   maintien   pour la   communication   de central public; en   1@T4,   il met en action un circuit de   réglage   horaire; en 1AT8, il ferme un circuit de garde,   confie   variante, avantque le relais   ne se   déclenche; et, en   1 il'7 ,   il connecte 
 EMI66.2 
 la terre interrompue, appliquée à la borne 76, avec la Id11pe PL1 pour que cette dernière émette des éclats de lumière. 



   Ces éclata de la lampe indiquent au téléphoniste que 
 EMI66.3 
 l' ap,Je1é n'a pas encore répondu. Enfin, en 1.a1T10, le relais L/1.' procure un autre circuit de verrouillage au relais 1R avant que le relais   JEU   se déclenche. 



   Si l'appelé ne   -répond   pas dans les 40 secondes, le 
 EMI66.4 
 relais tl1erm i.q;yte 3ïri fonctionne, sur quoi le relata 1,. fonction- ne de nouveau par 1113 et .7ZT1 et le téléphoniste est de nou- veau appelé comme décrit plus haut. 



   Le relais AT se déclenche alors, car son circuit est 
 EMI66.5 
 ouvert en -,.7LB, le relais lui étant alors maintenu par t .:1, 9H6, 2ûC4,:l., 1T1 et 5C2 ou 3A3. Le déclenchement du relais AT sert à déclencher la connexion ou corr'-unication locale puisqu'il ou- vre le circuit du relais A du sélecteur final. Pour entrer dans la communication, le téléphoniste actionne de nouveau la touche   7KB,   et alors le relais EC fonctionne suivi par le relais 1EC 
 EMI66.6 
 et SEC. Le relais SEC ouvre le circuit pour les relais 11, qui se déclenche, assure, en 2EC4, un autre circuit pour le relais 1R au contact 1..L7 dans sa position déclenchée et, en ..;T'C5, pla- ce de nouveau le circuit de verrouillage du relais 9CN sous la 
 EMI66.7 
 commande en influence du relais,1F.

   Quand le, téléphoniste ma,- noeuvre la touche 7roc, le relais Il? est actionné puisque le re- lais 1R est encore actionné. Le relais 1P, en IP1, ouvre le circuit de verrouillage du relais 1R, qui se déclenche pour com- pléter une connexion de conversation entre le téléphoniste et 

 <Desc/Clms Page number 67> 

 l'abonné du central public; en 1P2, il ouvre le circuit de ver- rouillage du relais 9CN, qui se déclenche et , en 1P3, ferme un circuit pour l'aimant   4HSn,   ledit circuit étant ouvert lors du déclenchement du relais 1P quand son circuit est ouvert en 1R9. 



  Les balais ou frotteurs du commutateur sont alors avancés d'un pas pour assurer que, si la connexion est de nouveau établie, le même sélecteur d'arrivée ne soit pas employé. Le téléphoniste peut alors établir de nouveau la communication locale par une nouvelle manoeuvre de la touche   7KC   et du commutateur à cadran. 



   Si l'abonné appelé répond dans le temps de fonctionne- ment du relais thermique, une inversion de la batterie a lieu par les conducteurs du train de commutateur local et le relais 2RE fonctionne et, en 2RE1, il ferme un circuit pour le relais 1TR par le conducteur c à la terre dans le premier sélecteur. 



  Le relais 1RT, en fonctionnant se verrouille par 1TR1 et, en 1TR3 et 1TR4, il déconnecte la connexion locale du relais 1AT et la connecte au relais 5A d'alimentation par batterie en série avec le relais différentiel 1AB, l'alimentation par batterie étant fournie en cas d'appel de ce type à partir de l'appareil de relais et non à partir du sélecteur final. Le relais 1AT, en se déclenchant en   1AT10,   ouvre le circuit de verrouillage du relais 1R, qui se déclenche pour compléter la connexion de con- versation entre les abonnés, tandis que la lampe PL1 cesse de donner des éclats quand le relais 1AT se déclenche. Le fonction- nement du relais 5A provoque le fonctionnement des relais 8H et 9H, le circuit étant maintenant gardé au contact 8H2, tandis que la communication locale est maintenue à partir de 9H7. 



   L'appelé est à même de maintenir la communication de central public et de lancer un appel d'information local s'il le désire. Dans ce but, il actionne un bouton-poussoir prévu sur son téléphone, pendant une courte période, ce qui a pour effet de mettre à la terre les conducteurs a et b , Le relais 1AB fonctionne alors et, en 1AB2, il actionne de nouveau le relais lE, qui, en 1RT et 1R6, déconnecte la connexion locale d'avec 

 <Desc/Clms Page number 68> 

   la   ligne de central public et la connecte au   commutateur   3HS, tout en maintenant   la   ligne de   central   public en 1R2.

   En outre, en 1R10, un circuit est fermé par 9H8, SEC6,   3CN5,   et les ressorts interrupteurs 3HS dm pour l'aimant 3HSDM, qui fonctionne pour trouver un premier sélecteur d'arrivée libre, et alors le relais SON fonctionne pour interrompre la commande et   commuter   la con- nexion locale jusqu'au sélecteur d'où le signal ou tonalité de présélection sera renvopéeà l'abonné, qui peut alors établir la communication nécessaire par manoeuvre de son commutateur à cadran.Pour interrompre   l'appel   d'information, le   bouton-pous-   soir est de nouveau manoeuvré pendant une brève période, à la suite de quoi le relais 1AB fonctionne pour déclencher le relais 1R par actionnement du red is le comme décrit plus haut,

   ouvrant ainsi le circuit de verrouillage du relais 8CN et commutant l'a- bonné sur la ligne de central public. :Les balais du   commutateur   3HS sont aussi avances jusqu'à la position suivante. 



   Il est à noter que   si. l'abonné   local   actjonne   son bouton-poussoir pendant un long laps de temps, par exemple pen- dant plus de 5 secondes, le relais 2TH fonctionne et, en STH1, ferme un circuit pour le relais ML, qui fonctionne puur rappe- ler le   téléphonise   comme décrit plus haut. est 
Le   déclenchement   de   l'équipement     représenté/sa,   en- tièrement sous la commande de   l'appelé,   quand il remet son ré- cepteur en place, le relais 5A se déclenche, suivi par le re- lais 8H et 9H, sur quoi la connexion locale est interrompue en 9H7, tandis que la terre de garde est enlevée du circuit en 8H2, la batterie étant reconnectée au conducteur c lors du déclen- chement du relais 9H. 



   Si   l'abonné   local désiré est occupé quand l'opérateur établit la   communication,   il peut faire usage de la priorité en formant le -chiffre 1 au moyen du cadran, en ce ;lui donne dans le sélecteur final les résultats déjà décrits.   Comme   variante, il peut s'installer sur la ligne occupée en actionnant la tou- che   7KF.   Le relais OF fonctionne alors et, en OF3, il ouvre un 

 <Desc/Clms Page number 69> 

 point dans le circuit de boucle s'étendant jusqu'au sélecteur final et, en OF1, il ferme un circuit pour   RV,   qui fonctionne et, en   RV4,   ouvre le circuit de boucle. Le circuit pour or'est alors ouvert et le relais se déclenche à la fin de sa période de retard et referme le circuit de boucle en OF3.

   Le relais   RV   est alors maintenu par son bobinage inférieur en série   avec-   le bobinage à droite de 1CR, qui fonctionne et ouvre un autre point dans le circuit de boucle en 1CR4 et, en 1CR2, ferme un circuit pour OF. 



  Le relais OF fonctionne de'nouveau pour ouvrir le circuit de boucle en OF3 et, en OF2, il ouvre le circuit pour RV et procure une variante de circuit pour 1CR par son bobinage à droite. Le relais RV se déclenche alors et ouvre le circuit du relais OF, qui se déclenche pour refermer le circuit de boucle et pour ou- vrir le circuit du relais 1CR, qui se déclenche aussi. Le cycle d'opération est maintenant complet et l'on comprendra que le ré- sultat a été de provoquer la transmission de deux impulsions au sélecteur final, ce qui a l'effet décrit plus haut. On notera que le relais CE est à déclenchement lent et reste, actionné pen- dant le cycle et, au contact CE1, actionne le relais CS.

   L'effet du fonctionnement de ces relais est de modifier le circuit de l'appareil du téléphoniste de manière à réduire le cliquetis dû à l'ouverture et à la fermeture du circuit de boucle. On no- tera aussi qu'au contact lCR5, le relais 1CR provoque le fonc- tionnement du relais RA dans le circuit de jonction. Le relais RA se verrouille par RA1, 1EC4, 9CN, 006, RV5, et OF5 et, en RA3, il ouvre le circuit de verrouillage du relais lR,qui se déclen- .che et relie en pont le relais AT aux bornes de la ligne locale, le circuit de pont renfermant RAN et RA5. Le relais AT fonction- ne, ce qui donne les résultats décrits plus haut. Le déclenche- ment du relais 1R permet au téléphoniste de converser avec l'ap- pelant abonné au central public.

   Quand cette conversation est achevée, le téléphoniste peut se tetirer de la connexion en ma- noeovrant la touche   7KB,   sur quoi les relais IEC, 2EC et 3EC re- prennent leur position normale.Le relais 1R refonctionne main- 

 <Desc/Clms Page number 70> 

 tenant par EC2 et 1AT10 et le circuit reste dans cet état, le relais AT étant alors maontenu par 1R3, 1R4 et EC7, EC8.

     Si l'ap-   pelé ne répond pas doans les 40 seconden, le relais ML dondion- nera comme décritprécédemment pour rappeler le téléphoniste , qui, quand   l'équipement   du poste est associe avec le circuit de ligne, peut de nouveau actionner la touche de transfert, qui lors du déclenchement du   relais   1R, après le fonctionnement du relais   Incomplète   une connexion de conversation avec   l'appe-   lant pour lui.   demander   s'il doit de nouveau établir le connexion ou abandonner l'appel. Le second établissement de la connexion ou   communication   a lieu comme décrit plus haut. 



   On va maintenant décrire le fonctionnement en cas d'ap- pel lancé vers le réseau de centraux publics par un abonné du réseau de chemin de fer. L'abonné formera le chiffre "O" avec son cadran et aura ainsi accès à un circuit libre parmi les circuits représentés aux   fig.19   et 20.Le relais fonctionne alors, suivi par les relais 8H et 9H. Le relais 8H garde le circuit en 8H2, et le relais 9H, en 9H4, actionne l'enregistreur de trafic et, en9H3, prolonge la terre, par la borne 61, jusqu'à   l'équi-   pement du poste pour provoquer l'allumage de la lampe PL1 pour indiquer au téléphoniste que le circuit est employé.

   En outre, le relais 8H, en   81-14,   ferme une boucle aux bornes de la ligne de départ du central public, à partir du conducteur a, par les contacts 1R5, 8H4, l'impédance 2IMP, les contacts 5A1, 1R6 jusqu' au conducteur b. Le présélecteur associé avec la ligne au cen- tral public cherchera alors un sélecteur de groupe libre, sur quoi le signal de présélection sera renvoyé à l'appelant. Celui- ci actionne alors son cadran d'appel   conformément   au numéro dé- siré. Le relais 21 fonctionne à la première impulsion de chaque série et reste actionné pendant la série, les impulsions étant répétées par la ligne de départ aux contacts 5A1. Le relais 21 en 312,   .Il:3   et 214, améliore le circuit des impulsions et, en 215, prolonge la terre de 9Hll,par 8CN6, jusqu'à la borne 73. 



  Ce circuit concerne les restrictions quant aux appels à longue distance par le réseau des centraux publics, la disposition 

 <Desc/Clms Page number 71> 

 étant telle que tous les abonnés du réseau des chemins de fer   puisse/élancer   des appels à longue distance ou qu'aucun d'eux ne   puse   le faire selon qu'une bande à contacts est omise ou insé- rée entre les bornes   73   et 74. Si les bornes sont reliées par une telle bande, la terre connectée au conducteur a, indique à l'équipement du central public que l'appel est lancé d'une la- gne à service limité et l'émnssion d'un appel à longue distance sera empêchée et un signal d'occupation sera renvoyé à l'appelant. 



   Aucune opération supplémentaire   n'a'lieu   dans le cir- cuit représenté dans la transmission d'un appel ordinaire. L'ap- pelant peut toutefois lancer un appel local d'information tout en maintenant l'appel de central public. Il le fait en actionnant un bouton-poussoir dont son téléphone est muni mettant ainsi à la terre les deux conducteurs de ligne pour provoquer le fonction- nement du relais 1AB. La transmission de l'appel d'information a lieu alors de la manière décrite plus haut. 



   L'opérateur est à même de surveiller la connexion en reliant son équipement de poste au circuit représenté aux fig. 



  19 et 20 lors de la manoeuvre de sa touche ou clé de réponse. 



  Les relais EC 1EC et 2EC fonctionnent comme avant et l'appareil de tête de l'opérateur est connecté en parallèle avec la ligne locale et la ligne de central public en 2EC2, 2EC3 et   EC7,EC8.   



  De plus, en EC6 et 8H5, un signal ou tonalité est transmise par induction aux deux abonnés pour indiquer que l'opérateur contrôle la connexion. 



   On va   maintanant   décrire le fonctionnement de l'équi- pement de poste quand on s'occupe d'appels émanant d'une des li- gnes pour groupes d'abonnés ou lignes collectives(fig.21 et 22). 



  On supposera d'abord qu'un appel émane de la ligne collective et que les bornes 191,192 sont reliées entre elles par une bande   à   contacts et qu'il en est de même pour les bornes 193,194. 



   L'état appelant de la ligne sera indiqué par un signal à courant alternatif qui actionne le relais 3AP, le but de l'élément ou équipage redresseur étant explqué plus loin. 

 <Desc/Clms Page number 72> 

 



  Le relais AP provoque le fonctionnement du relais   VI,   qui, à son tour, provoque le fonctionnement du relais lent à fonc- tionner TI. Ce relais ferme, aux contacts TI 1, un circuit pour le relais SI, qui fonctionne et se verrouille par SI 1 et, en SI 2, court-circuite l'élément redresseur 1 MRA en sé- rie avec le relais AP pour permettre à une signalisation satis   faisante   d'avoir lieu par la ligne collective. Le relais est actionné seulement pour la durée du signal à courant alternatif et, à la fin du signal,il se déclenche, suivi par les relais TI et  VI.   



   Le relais SI reste toutefois actionné et garde le cir- cuit en SI 6. En outre, au contact SI 7, la terre est con- nectée au conducteur de mise en marche. du générateur de tona- lité ou signal et, en SI 3, un signal à 16 périodes par se- conde est connecté au bobinage à droite du relais AP et est transmis à 1'appelant par induction à travers le bobina- ge à gauche. Au contact SI 4, la lampe d'appel PL 2 dans l'équipement du poste est allumée, tandis qu'au contact   re@ultets   SI 5, le relais-pulote PIL est actionné avec les décrits plus haut. Letéléphoniste relie l'équipement de son poste au circuit terminant la ligne collective en manoeuvrant la touche 7   KB,   sur quoi le relais OM fonctionne et, en OM1, ferme un circuit   -cour   le relais 10M.

   Aux contacts OM2 et OM3, une connexion de conversation est complétée   par   10 M6 et 10 M7   jusqu'à     l'appelant   et le téléphoniste s'informe de son dé- sir. La communication requise est établie sous la commande du téléphoniste et dans ce but il actionne la touche ou clé de transfert 7 KC. La terre est ainsi   prolongée   jusqu'à la bat- terie nar les contacts 3C T 5, COa, la borne 70, le contact OM4, 2R2, le bobinage à gauche du relais 2 R. Le relais 2R actionne ses contacts 2 R1 et fonctionnera complètement par ses deux bobinage en série, le contact 3 Rl jusqu'à la terre 

 <Desc/Clms Page number 73> 

 au contact OM' 5 lors de la libération de la touche de trans- fert.

   Le relais 2R, aux contacts 2R 4 et   2R5,   ferme un cir- cuit de la terre, au contact 2 P 2, en passant par 2R 4, le bobinage à gauche du relais CNA, le contact 2CNA 2, les res- sorts interrupteurs 6HS dm, les contacts   2CNA3,   2 R5 et le bo- binage à droite du relais 3 I. Si les contacts sur lequel se trouve le commutateur chercheur H S sont occupés, le relais   @   I fonctionne mais non le relais 2CNA et, aux contacts 3 I 1, ferme un circuit pour l'aimant HSDM, qui fait avancer les ba- lais du commutateur et déclenche le relais 31. Si la sortie suivante est libre, le relais 2CNA fonctionnera et se verrouil- lera par ses X contacts 2CNA 1 et ensuite par   2CNA.1,   2CNA3 et 2 PH à la terre dans le sélecteur.

   Le téléphoniste sera com- muté en   2CNA6   et 2CNA7 sur le pr'emier sélecteur de groupe et la connexion requise est maintenant établie de la manière habituellee par la manipulation du cadran d'appel du télé- phoniste, le circuit de téléphoniste étant déconnecté de la ligne collective pendant cette opération.   uand   l'appelé répond, le téléphoniste se retirera de la communication en remettant la touche 7K B au repos, sur quoi le relais OM se déclenche, suivi par le relais 40 M. 



   Si le circuit terminant la ligne collective est rais en service par un sélecteur de ligne collective, le relais 7A fonctionnera et fermera un circuit, en 7A 1, pour le relais 2 HA, qui, aux contacts   2HA.   2, ferme un circuit pour le relais 2 HB. Ce relais, aux contacts 2HB 1 et 2HB2, connecte le relais 1 S à la ligne collective et ce relais fonctionne, suivi par   SP.   



   Comme mentionné plus haut, l'abonné de la ligne collec tive est choisi par la transmission d'un courant de sonnerie de code,par exemple sous la forme du code morse, une barre étant transmise par formation du chiffre 3 avec le cadran, tan- dis que le point est transmis par formation du chiffre 1.Quand le premier de ces chiffres est formé par l'appelant, le relais 7 A se déclenchera et fermera un circuit par 2H A 1 pour le 

 <Desc/Clms Page number 74> 

 
 EMI74.1 
 relais 1 RP. 1¯;ell1i-ci , ,un fonctionnant, f<:)r:'18, nu:; contacts 1 LP 1, un circuit T)O\1I' le bobinage à droite du "'étais lu I, qui, eux contacts 31 2, court-circuito son bobinage à fauche pour le renere lent à se déclencher, de façon qu'il reste 
 EMI74.2 
 actionné n811Cl:,!nt le train d'impulsions.

   En outre, le relais 1 RP f,-,r:1e, aux contacts 1 1;P ;3, un circuit évident pour le bobinage à droite du relais 1CD, lequel,   1-a fin e la première pulsation, se verrouille -nar lCDI, 313, iSP4 et 3'HA4. 



  Le elais 1IJ, aux contacts 1 CD3 et lCD4, connecte un cou- rant   de   sonnerie à 16 périodes par seconde à la ligne collec- tive et puisque le circuit de verrouillage du relais 1 CD dépend du relais I, cette transmission durera pendant la durée du train d'impulsions, de sorte que si celui-ci   coin-   prend trois impulsions, une barre sera transmise par la ligne collective.   A   la fin du premier train d'impulsions, les relais 1 RP, 31 et 1CD se déclencheront et l'application subséquente du courant de sonnerie à la ligne collective aura lieu d'une manière similaire en rénonse au second train et aux trains sub- 
 EMI74.3 
 séquents.

   On notera qu'une communication peut être établie avec un abonné d'une ligne collective sans l'intervention du téléphoniste, ais puisque la lamne d'occu'oation PLI est allu- ratée lors de l'actionnèrent des contacts 2HB3, le téléphoniste peut à tout 'Yio.'ient surveiller la communication #:'il le désire. 



   Le téléphoniste peut aussi lancer un   anpel   général à tous les abonnés de toutes les lignes collectives. Ceci est ef- fectué en manoeuvrant la touche   7   KE, sur quoi le relais 1CD 
 EMI74.4 
 dans tous les circuits ter'ainaux fonctionne par ses deux bobi- nages en série, connectant ainsi le courant de sonnerie aux lignes collectives. En manipulant la touche 7 lm cOl':Orli1é'nent à un code Drédéterminé, le téléphoniste peut signaler le numé- ro d'appel général par la ligne collective. 



   Le ..téléphoniste est aussi à même d'appliquer un mugis- 
 EMI74.5 
 sement ou ronflehient gradué à la ligne collective en manoeuvrant la touche 7 KL. Celle-ci ferme le circuit pour le relais DR, 

 <Desc/Clms Page number 75> 

 qui, en DR1, prolonge la terre de mise en marche jusqu'au circuit de mugissement gradué, dont le débit est appliqué à la ligne collective, aux contacts DR2 et DR3. 



   Comme mentionné plus haut, le' réseau de.chemins de fer est pourvu de dispositions grâce auxquelles des appels urgents nécessaires par exemple à la suite d'un accident de chemin de fer, peuvent être lancés manuellement. Dans ce but, le garde d'un train est pourvu d'un appareil téléphoni- que portatif à magnéto, qui peut être relié à une paire de fils courant le long de la voie ferrée. Par exemple, les ligne; collectives décrites plus haut peuvent être employées dans ce but, mais pour permettre au garde d'établir des   comraunica-   tions sans retard,il peut être nécessaire d'installer une paire supplémentaire le long de la voie, cette ligne étant appelée une ligne pour accidents. 



   Les circuits terminaux aux centraux seraient les mêmes que ceux décri% plus haut pour les lignes collectives, les deux méthodes d'exploitation étant prévues, et par con-   séquent,ils   ne seront pas décrits davantage. 



   On va décrire maintenant l'émission d'un appel par le téléphoniste par la ligne de service. Un tel appel est amorcé par la manoeuvre de la touche 7K J, qui, aux ressorts 7KJ1, actionne le relais SL et, aux ressorts 7KJ2, ferme un circuit pour le relais LO. Comme on l'a fait ressortir plus haut, la ligne de,'service est partagée par trois téléphonistes et le circuit du relais LO passe par des contacts commandés par les deux autres relais LO dans les deux autres postes, de sorte que le relais LO ne fonctionnera que si la ligne de service est disponible. En supposant que ce soit le cas, le relais LO fonctionnera et, en L02 et L03, il ouvrira des points du circuit des relais LO aux deux autres postes et, en LO 1, il fermera un circuit pour le relais 3CD. 

 <Desc/Clms Page number 76> 

 



   En   L04   et L05,   l'appareil   de tête du téléphoniste est prolongé jusqu'aux bornes 94 et   95   qui croduisent au présélecteur OS5 (fig.36)   comme   clécrit précéde pment. Finale- ment, en   L07   et LOS, le relais LO ferme des circuits pour la lampe d'occupation de la ligne de service dans chacun des au- tres postes, tandis qu'en L06, le circuit pour lerelais AL à courant alternatif est ouvert.

   Le   téléphoniste   peut alors établir la communication requise par manipulation de son ca- dran   d'appel.   Comme exposé plus haut, un abonné local peut établir une communication avec le téléphoniste par la ligne de service et pour autant que la ligne ne soit pas occupée, le relais AL fonctionnera et allumera la lampe d'appel PL4 ainsi que les lampes d'appel aux deux autres postes. Un des télépho- nistes répondra à l'appel en actionnant la touche 7KJ pour provoquer le fonctionnement du relais LO comme décrit plus haut. Si c'est nécessaire, la communication par la ligne de service peut être maintenue, par exemple pendant qu'un appel d'information est fait par le téléphoniste et, dans ce but, la touche 7KD est manoeuvrée pour actionner le relais G tandis que la clé 7KJ est remise au repos.

   Le relais G, en fonctionnant, boucle en Gl la ligne de service et, aux con- tacts G3 et GH, il ferme une variante de circuit pour les lam- pes d'occupation aux deux autres postes. 



   Service   de   nuit (fig.23) 
Le circuit représenté à la fig.23 est   employé   pour assurer amener   )Le   service de nuit quand les places ou postes de télé- phchistes ne sont pas desservis par ceux-ci. Le circuitest connecté par les bornes 62, 63, 65,68-70 au poste de   télépho-   niste manuelqui sert de poste de concentration et   permet   à un abonné qui est de service la nuit de s'occuper des appels   provenant'de   son propre bureau. Un   Gel   abonné est pourvu de deux touches sur son téléphone, une touche de non-verrouillage 

 <Desc/Clms Page number 77> 

 11KA et une touche de verrouillage 11KB. 



   Lorsqu'un appel arrive de la ligne de central public ou d'une ligne collective à batterie locale, la terre sera prolongée jusqu'à la borne 63 du poste manuel comme décrit plus hautet cette terre sera fournie par la borne du numéro correspondant de la fig.23 pour actionner le relais SE. Ce- lui-ci ferme, au contact SN1, un aimant à auto-enterruption pour l'aimant   7HSDM,   sur quoi le commutateur   7HS   cherche une terre individuelle fournie à la borne 62.

   Quand cette terre est trouvée, le relais 1TN fonctionne et interrompt la commande en 1 TN4 et se verrouille par lTN1.   En   outre, le relais 1TN ferme, aux contacts 1 TN3, un circuit de mise en marche pour le générateur de signaux et ferme, en lTN2, un circuit pour le relais 2TN, qui fonctionne et, en 2TN3 et 2TN4, déconnecte la ligne d'abonné du présélecteur connecté aux bornes 200, 201 et 202 et prépare la commutation de la ligne de l'abonné jusqu'à la ligne d'arrivée via le jeu de relais représenté à la fig.20.

   En outre, le relais 2TN', au contact 2TN5, déconnecte la batterie libre par l'entremise de la bobine 1LO pour occuper la ligne dans les rangées de 
Aoucle plots des sélecteurs finaux; aux contacts   2TN6, il   ferme une/ aux bornes de la ligne d'arrivée pour maintenir la connexion jusqu'à ce que l'abonnéxqui a le service de nuit réponde et, au contact 2 TN2, il déconnecte le relais SN, qui se déclen- che alors. Quand le relais SN fonctionne, les contacts SN3 et SN4 ferment un circuit pour appliquer du courant de sonnerie au téléphone de l'abonné à partir de la borne 203, en passant par RT3, le condensateur, SN3, BA1, la son- nerie BA2, SN4, le condensateur, RT2, le bobinage supérieur du relais RT, la borne 204.

   L'abonné répond à l'appel en manoeu- vrant la touche de verrouillage 11 KB, sur quoi le relais BA fonctionne, mais 1AB ne fonctionne pas, puisqu'il est à bobi- nage différentiel. Le relais BA, en fonctionnant, déconnecte 

 <Desc/Clms Page number 78> 

 la sonnerie en BA1 et BA2 et connecte le combiné de l'abonné avec la ligne; en BA3, il   ferme   un circuit de verrouillage pour   le reluis   2TN et, en   LA.4, il   ouvre la boucle susdite aux bornes de la ligne d'arrivée puisque celle-ci est maintenant   remplacée   par la bouche de ligne de l'abonné à service de nuit.

   Le relais RT fonctionne alorsper son bobinage supérieur et se verrouille par son bobinage infé- rieur,   les   contacts RT 1 et BA5, et,   aux     contacts   RT2 et RT3, il déconnecte la source de   courant   de   sonnerie     d'avec   la ligne. Enfin, le relais RT   prolonge, aux     contacts   NT4, la terre   jgai' le   balai 7HS2 et la borne 65 jusqu'à la borne de numéro   correspondant   sur la fig.19. Ceci a le même effet que la manoeuvre de la touche 7KB au poste du téléphoniste et une connexion de conversation est.donc complétée entre la ligne d'arrivée et le poste ou station de l'abonné. 

 <Desc/Clms Page number 79> 

 



     L'établissement   d'un appel local par   l' abonné   à service de nuit est effectué par la manoeuvre de la touche non verrouillan- 
1AB te 11 K A, qui provoque le fonctionnement du relais différentiel/, le relais BA étant encore maintenu. Ceci provoque le prolongement de la terre par lA. Bl, 2 T N7, la borne 70 jusqu'à la borne du numéro correspondant sur la fig. 19 et a donc le même egèt que la manoeuvre de la touche 7 K 6 au poste du téléphoniste. La commu- nication locale est maintenant établie par la manoeuvre du cadran de l'abonné comme cela a. été décrit pour la manoeuvre du cadran d'appel du téléphoniste. 



   L'abonné à service de nuit se retirera de la   communica-   tion quand elle a été établie par déclenchement de la touche de verrouillage 11 K B ; là-dessus, le relais BA se déclenche et le relais 1TN ayant été déclenche, quand la terre est enlevée de la borne 62, le relais 2TN se déclenche avec le relais RT et le circuit est maintenant dans son état initial. 



   On comprendra que l'abonné à service de nuit peut, pen- dant le service-de jour, être impliqué dans une communication avec une ligne de centrale public. La touche de non-verrouillage 11KA permet alors à l'abonné de lancer un appel d'information, tout en maintenant l'appel de central public. Comme mentionné plus haut, ceci est effectué en mettant à la terre les deux conducteurs de conversation, ce qui est fait, lors de la manoeuvre de la touche 11 KA, par 1AB1 et 2TN7? Il est toutefois possible que, bien que l'abonné puisse agir comme téléphoniste de service de nuit, il ne soit pas désirable qu'il ait la facilité d'émettre des appels d'information et par conséquent la connexion entre   @@@   2TN7 et le fil b, est interrompue aux bornes 205 et 206 .

   Si la facilité d'émettre des appels d'information doit être prévue, ces deux bornes sont reliées ensemble par une bande à contacts. 



   Un certain nombre de facilités de service spécial sont assurées par des circuits connectés à certaines ou à la totalité des bornes 114 à 123. Les divers circuits sont représentés aux fi- gures   24-26   et une description détaillée va en être donnée mainte- nant. 

 <Desc/Clms Page number 80> 

 



     CIRCUIT   DE   VERIFICATION -   Fig. 24. 



   ---------------------------------- 
Le circuit représenté à la. fig. 24 est employé lors- qu'un abonné local désire ne pas être dérangé, sauf pour des appels très importants. Les abonnés ayant cette facilité sont pourvus d'une touche de verrouillage sur leur téléphone, dont le fonctionnement a pour effet   daiguillet   tous les appels qui arri- vent vers le poste ou place de travail du téléphoniste. Le télé- phoniste peut alors vérifier   l'importance   de l'appel et, si   c' est   désirable, le prolonger jusqu'à l'abonné. 



   Suivant la fig. 24, la manoeuvre de la touche du télé- phone     l'abonné   actionne le relais 1RV pour interrompre, en 1RV1 1RV2 et 1RV3, la connexion entre le sélecteur final (bornes 156, 157 et 158) et le présélecteur des abonnés (bornes   205,   206 et 207) et prolonger les conducteurs à partir du sélecteur final jusqu'au poste de téléphoniste par les bornes 117 et 118. Si maintenant un appel arrive pour cette ligne particulière, la terre sera prolongée par le conducteur c, la borne 158, les con- tacts 1RV3,   PA9,   pour actionner le relais KN. Ce relais est commun à tous les circuits aya.nt cette facilité et, en KN2, il ferme le circuit d'une lampe 3PL1 qui sera à un poste de télé- phoniste choisi.

   Le téléphoniste manoeuvrera alors la touche de réponse 12KA, qui provoque le fonctionnement du relais RN en sé- rie avec le relais 1SL représenté à la fig. 17. Le relais RN, au contact RN1 prolonge la terre   jusqu'à   la borne 119 menant à la place de travail du téléphoniste fermant ainsi un circuit pour le relais 3CT, avec les effets décrits plus haut. Le relais RN ferme légalement un circuit à partir de la terre, en passant par be bobinage inférieur du relais   BO,   les contacts RN2, BO2, PAè, 1RV1, par la. boucle dans le sélecteur final, les contacts 1RV2, PA8, BOS, RNS jusqu'à la terre.

   Le relais BO fonctionne par ce circuit et se verrouille par son bobinage supérieur, les contacts BO1 et   }un.   Aux contacts BO2 et BO3, le relais BC commute l'appel arrivant , par l'entremise des contacts RN4 et RN5, jusqu'aux bornes 117 et 118 et de là   jusqu'à.l'appareil   de tête ou casque 

 <Desc/Clms Page number 81> 

 d'écoute du téléphoniste. 



   Le téléphoniste peut alors faire les demandes néces- saires et , s'il considère que c'est désirable, il peut compléter la communication jusqu'à la ligne d'abonné requise, en manoeuvrant la touche 12KB, qui est individuelle pour chaque abonné ayant cette facilité. Le relais PA est alors actionné par son premier pas pour fermer PA10 et fonctionne complètement par ses deux bobinages en série, les contacts PA10 et PA6 jusqu'à la terre raccordée au conducteur c quand la touche 12KB est libérée. Le relais PA, aux contacts PA4, ferme un circuit de mise en marche pour le générateur de signaux ou tonalités et, aux contacts PA1 et PA2, il prolonge le courant de sonnerie, par les contacts 1RT1 et RT2 jusqu'à la ligne de l'abonné requis, le relais 1RT fonctionnant à la réponse de l'appelé et se verrouillant par son bobinage à droite.

   Le relais 1RT, aux contacts 1RT1 et 1RT2, com- plète le prolongement de la communication d'arrivée jusqu'à l'a- bonné requis. 



   On notera que quand le relais PA fonctionne lors de la manoeuvre de la touche 12KB, il déconnecte l'équipement de la place de travail du téléphoniste d'avec le circuit en ouvrant les contacts PA7, PAS et PA9. Les relais BO et KN se   déclenchent   alors,tandis que le relais RN se déclenche quand le téléphoniste x remet en place sa touche de réponse. Le déclenchement ou inter- ruption de la communication est sous la commande des deux abonnés et le   relais,PA   se déclenche quand la terre est enlevée des deux conducteurs c. En se déclenchant le relais PA ouvre le circuit de verrouillage de RT, qui se déclenche également et le circuit est alors remis dans son état normal. 



   EXPLOITATION AVEC LIGNE DE SERVICE - Fig. 25. 



   Le circuit représenté à la fig. 25 peut être employé de deux manières . Il peut être employé par le téléphoniste pour établir une communication entre deux abonnés quelconques du réseau ou il peut être accessible à un abonné du réseau par exemple pour l'émission d'appels d'information vers le télépho- niste ou pour demander au téléphoniste d'établir une communication 

 <Desc/Clms Page number 82> 

 avec un abonné particulier. Dans la première méthode d'exploita- 
 EMI82.1 
 tion, les bornes i;14, 'l5 et 216, 217 sont reliées ensemble par une bande de contact et les relais 2S, 3AP etlCU sont omis. 



  Un certain nombre de circuits tels que ceux renrésen- tés à la fis. 25 p6uvelh être associés avec la place de travail d'un téléphoniste et ces circuits seront multipliés jusqu'aux bornes 115 à 120   qui   font partie du circuit du téléphoniste comme 
 EMI82.2 
 représenté aux fis. 17 et 18.

   La connexion, à la. borne llL1 est in- Qivic1uelle à chaque circuit, ;:Ji l' on suppose d'abord que le cir- cuit est employé pour établir une communication entre deux abon- nés quelconques du réseau, ceci sera effectué par le téléphoniste qui manoeuvrera la touche 13KA, sur   quoi   la -terre à résistance est connectée à la borne 114 du circuit du téléphoniste pour pro- voguer le fonctionnement du relais SL de ce circuit avec le résul- tat décrit plus haut, En outre, la manoeuvre de la touche 13KA en 13KA2 connecte la terre à résistance à partir du circuit du téléphoniste, par les contacts 2BL5, pour actionner le relais 
 EMI82.3 
 2à%.

   En fonctionnant, le relais 2NC connecte, en 21Dl et 2i.,<icài, la terre aux bornes 7¯19 et 116 du circuit du téléphoniste, provo- quant ainsi le fonctionnement das relais ;C'1? et ÇA, le relais ÇA étant maintenu par les contacts CT2. En outre, le relais l2iiC , aux contacts ài.IC2 et ;i;¯C3, déconnecte le relais 2BL des cond.uc- teurs a et b allant jusqu'au présélecteur et prolonge une bou- cle de l'équipement de la place de travail jusqu'au présélecteur. 



  De ce fait, le présélëcteur fonctionne pour trouver un premier sélecteur libre, sur quoi un signal de présélection est renvoyé au téléphoniste,qui établit alors la communication avec un des abonnés de la. manière habituelle. Quand- l'abonné répond, l'opéra- teur lui demandera de maintenir la communication, sur quoi   @@@@ il   libère la touche   131'1\. Le   relais 2MC se déclenche alors et connec- te le relais 2BL aux conducteurs   ± et   b, le relais 23L fonction- nant en=série avec le relais A dans le sélecteur final. Le relais 
 EMI82.4 
 T3h, en fonctionnant, prépare, en 213101 et DL3, des points dans la connexion de conversation entre les deux lignes de service et, en 2BL4 et   2BL5,   il ouvre des points dans les circuits des 
 EMI82.5 
 relais lé et 2MC.

   Enfin, en 2BL6, le relais 2BL ferme le cir- 

 <Desc/Clms Page number 83> 

 cuit pour la lampe d'occupation 1PL3. Le téléphoniste manoeuvrera alors la touche 13KB, sur quoi le relais 1MC fonctionne et rem- plit une fonction similaire à celle du relais 2MC. En particulier, le relais 1MC ferme, en   11,iC& et   1MC3, une'boucle vers l'autre présélecteur. Celui-ci cherche alors un premier sélecteur libre et le téléphoniste établit la communication avec le second abonné de la manière habituelle.

   Quand l'abonné répond et est informé de l'appel, le téléphoniste se retirera de la communication en remet- tant la touche   13KB   dans sa position normale, sur quoi le relais   IBL   fonctionnera en série avec le relais A dans le sélecteur final et, en 1BL1 et 1BL3, complétera la connexion de conversation en- tre les deux abonnés. En outre, le relais IBL, en 1BL4, fera fonc- tionner la seconde lampe d'occupation 1BL2 et en 1BL5, ouvrira un nouveau point dansle circuit du relais 1MC, de sorte que le téléphoniste est incapable d'entrer de nouveau dans la communica- tion.

   L'interruption de la   communication   est entièrement sous la commande des deux abonnés et a lieu quand les relais A dans les deux sélecteurs finals se déclenchent, les relais IBL et 2BL se déclenchant alors et remettant le circuit dans son état normal. 



   Si le circuit est disposé pour fonctionner de la se- conde manière mentionnée plus haut, les bornes 210 et 211 ne se- ront pas connectées au présélecteur mais seront accessibles dans les jeux de contact d'un des sélecteurs. Le circuit fonctionnera maintenant de la manière suivante . Lorsqu'un appel arrive, le relais 3AP sera actionné par du courant de sonnerie transmis depuis le sélecteur final et se verrouillera par son bobinage à droite ; au contact 3AP3, il fera fonctionner la lampe d'appel 1PL1 et , au contact 2AP2, il prolongera la terre par la borne 115 pour provoquer le fonctionnement du relais - pilote PIL à la place de travail du téléphoniste. Celui-ci répondra à l'appel en manoeuvrant la touche   13KB,sur   quoi le relais 1MC fonctionnera comme avant et connectera le téléphoniste à l'appelant.

   Dans   ce. cas,   le fonc- tionnement du relais 1MC au contact 1MC5 provoquera aussi le fonc- tionnement du relais 2S, qui,   auccontacts   2S1 et 2S2, complète la connexion de conversation entre le téléphoniste et l'appelant 

 <Desc/Clms Page number 84> 

 et, en deux 2S4 et 2S5, déconnecte le relais 3AP des conducteurs de conversation, tandis qu'en 2S3 il ouvre le circuit de verrouil- lage du relais 3AP. Celui-ci se déclenche alors et la lampe d'ap- pel et le relais-pilote à la. place de travail du téléphoniste sont, respectivement, éteinte et déclenchée 
Le téléphoniste sera informé alors du désir de   l'appe-   lant et, si c'est nécessaire, il établira une communication d'in- formation pour obtenir le renseignement   que   l'appelant désire. 



  Pendant l'établissement de cette communication d'information, il remettra la touche 13KB en place, déconnectant ainsi son casque d'écoute d'avec l'appelant, la communication avec celui-ci étant maintenue par le relais   1BL.   Le téléphoniste peut se remettre en communication avec l'appelant en actionnant de nouveau la touche 13KB. Comme variante, il peut établir une communication avec un autre abonné en manoeuvrant la touche 13KA comme décrit plus haut. Quand cette communication a été complétée et que le télé- phoniste se retire de la   communication,   le relais 2BL fonctionnera comme avant mais cette fois il fermera, aux contacts 2BL7, un circuit pour le relais   CU,   tandis qu'aux contacts 2BLS, il main- tient le circuit pour le relais 2S lors du fonctionnement du re- lais 1CU.

   A la fin de la conversation, lorsque les deux abonnés remettent leurs récepteurs en place, les relais 1BL et 2BL re- prendront leur position normale et le relais S fera. de même ,   reconnectant   ainsi le relais 3AP aux conducteurs a et b. Le re- lais 1CU est lent à se déclencher et, par conséquent, il main- tiendra le circuit du relais 3S ouvert pendant un certain temps après le dédenchement des relais 1B1 et 2BL, empêchant ainsi un déclenchement prématuré de la sonnerie par manoeuvre de la touche 13KB à un moment où un autre appel attend. 



     CIRCUIT   D'   INFORMATION   ou de RENSEIGNEMEMT 
Fig. 26 
Le circuit représenté à la fig. 26 permet que des appels arrivant à un abonné qui est éloigné de son appareil soit aiguillé directement vers la place de travail du téléphoniste dans un but d'information . Pour permettre l'utilisation de cette 

 <Desc/Clms Page number 85> 

 facilité , une touche individuelle à l'abonné est prévue en un endroit- central quelconque, de préférence à la place de travail du téléphoniste, et, quand l'abonné quitte,-son téléphone, il en informe le téléphoniste, par exemple, en établissant une com- munication par la ligne de service comme décrit plus haut. Le téléphoniste manoeuvre alors la touche individuelle de cet'abonné et provoque le fonctionnement du relais 3RV.

   Les conducteurs de départ ( bornes   227,     228   et   229)   partant du sélecteur final sont de ce fait déconnectés de la ligne de l'abonné ( bornes 223, 224, 225) et connectés aux balais du commutateur chercheur   SES.   Les connexions partant des autres lignes ayant des facilités simi- laires sont également terminées aux groupes de contact de ce com- mutateur. 



   Si maintenant un appel arrive à l'abonné particulier, le relais KA fonctionnera et, en KA1 marquera la ligne appelante dans la rangée de contact 8HS3 et, en KA2, connectera la terre à la borne 122 conduisant au circuit du téléphoniste. Cette borne comme représentée à la fig.17, est connectée à la borne 123 par les contacts du relais CO, qui est actionné quand la place de travail du téléphoniste est desservie et, par conséquent, la terre est prolongée jusqu'à la borne 123 , les contacts 3T7 jusqu'au relais ST. Ce relais fonctionne et, en ST1, amène le commutateur SES à chercher la position marquée par le contact KA1. Quand celle-ci est atteinte, le relais 3T fonctionne et se verrouille par 3T4, interrompt la commande en 3T6, ouvre le cir- cuit de ST en   3T7   et, en 3T1, allume la lampe d'appel 2PL1. 



  Le téléphoniste répond à l'état d'appel en manoeuvrant la touche de réponse KAA, qui, aux ressorts KAA1, actionne le relais AA à la terre dans l'équipement de la place de travail et, aux res- sorts KAA2, met à la terre la borne 114 conduisant à la place de travail du téléphoniste, provoquant ainsi le fonctionnement du relais SL, avec les résultats décrits plus haut. Le relais AA, en fonctionnant aux contacts AA2 et AA3, connecte la batterie et la terre respectivement aux conducteurs   a et   b partant du sélec- teur final, provoquant ainsi le fonctionnement du relais 1CA en série avec le relais de déclenchement de sonnerie dans le sélec- 

 <Desc/Clms Page number 86> 

 teur final.

   En outre, le relais AA, aux contacts AA1, provoque le fonctionnement du relais 1CT dans 1   équipement de la place de travail du téléphoniste et, aux contacts AA4, il ouvre le cir- cuit de   la.   lampe d'appel 2PL1. Le relais 1CA, en fonctionnant se verrouille par son bobinage de droite et, aux contacts 1CA2 et 1CA5, prolonge la connexion   jusqu'au   casque d'écoute du télépho- niste et, au contact 1CA4, assure un circuit local pour le relais KA. La connexion de conversation entre l'appelant et letélépho- niste est alors complétée . 



   Le déclenchement de l'équipement représenté à la fig. 



  26 a lieu quand le téléphoniste remet la touche dans sa posi- tion. normale. En se déclenchant, le relais AA ouvre le circuit de verrouillage du relais 1CA, qui, à son tour ouvre le circuit lo- ca.l du relais MA. Ou bien le relais KA se déclenche immédiatement, ou bien il est maintenu jusqu'à ce que le sélecteur final soit déclenché et, en KA1   il   ouvre une des connexions de terre à résis- tance en parallèle avec le relais ST. Ce relais est incapable de rester actionné par le circuit commandé par le contact 3T4 et, là-dessus il se déclenche et le circuit est dans son état origi- nal. 



     Comme   on l'a fait ressortir plus haut, les équipements des places de travail des téléphonistes peuvent être disposées en groupes de 3, auquel cas les contacts 3RV1, 3RV2 et 3RV3 seront multipliés dans les rangées de contact du commutateur   Ils   à chaque place de travail. Un arrangement de circuit représenté dans le coin gauche inférieur de la fig.   26   est alors prévu pour empêcher tous les commutateurs HS de chercher la ligne marquée. Dans ce circuit, les relais de mise en marche sont représentés en STA, STB et STC, tandis que les trois paires de bornes connectant aux places de travail des téléphonistes sont représentées en   122-123,   122' - 1254 et 122'' -123''. Les contacts des trois relais de test ou d'essai sont représentés en 3TA7, 3TB7 et 3TC7.

   Quand le relais KA fonctionne, un circuit est fermé pour les trois re- lais de mise en marche en parallèle et 1 un de ceux-ci fonc- tionnera d'abord et ouvrira le circuit d'excitation de deux autres. Un appel arrivant provoquera donc le fonctionnement d'un 

 <Desc/Clms Page number 87> 

 seul commutateur chercheur..' 
Les bornes 220 et 221 pourvoient à la discrimination usuelle pour les appels d'arrivée des centraux publics, les bornes étant reliées par une bande à contacts si l'appelé a le droit de recevoir pareils appels. 



   EXPLOITATION DE LIGNES POUR GROUPES   D'ABONNES   
OU LIGNES COLLECTIVES. 
 EMI87.1 
 



  ----------------------------------------------- 
Comme cela a été expliqué plus haut, les lignes télé- phoniques qui suivent la voie ferrée,,sont exploitées suivant le principe des lignes pour groupes d'abonnés ou lignes collectives et sont accessibles à leurs deux extrémités à partir d'un central automatique , ces centraux étant en général situés dans des sta- tions de chemins de fer importantes. Les lignes collectives peu- vent être disposées pour fonctionner au moyen d'une batterie lo- cale ou pour fonctionner d'une manière entièrement automatique. 



   A la fig.36 , les connexions pour les lignes collecti- ves fonctionnant suivant le système à magnéto sont représentées en traits interrompus, tandis que celles dans lesquelles les lignes collectives sont exploitées suivant un système entièrement automa- tique sont représentées par les lignes en traits mixtes. Si un abonné d'une ligne collective à magnéto, par exemple la ligne PARl, désire établir une connexion de départ, il met en service le cir- cuit de connexion PLCC, sur quoi une lampe d'appel est allumée dans l'équipement de la place de travail du téléphoniste. Celui-ci répond alors et établit la communication désirée en mettant en service le second sélecteur de groupe ou de   couplage,   tel que le sélecteur de groupe 2GS2, par le commutateur chercheur HS. 



  Quand la   communication   a été établie de la manière décrite plus haut, le téléphoniste se retire de la communication. 



   Lorsque la ligne collective est exploitée par un sys- tème entièrement automatique, un abonné de ligne collective peut émettre un appel de départ en   mettant   en service le présélec- teur RS4 qui le connecte à un premier sélecteur de groupe tel que 1GS1, sur quoi la communication désirée peut être établie de la 

 <Desc/Clms Page number 88> 

   manière   usuelle par la. Manoeuvre du cadran   rappel   de l'appelant. 



    Lorsqu'un   appel arrive pour une ligne collective, le sélecteur de lignes collectives PLS sera mis en service par le niveau soit du premier sélecteur de groupe AGSl, soit du second sélecteur de   groupe   2GS2. Ce sélecteur de lignes collectives sera amené par deux chiffres à mettre en service la ligne collective dési- rée. 



   La signalisation d'un abonné sur une ligne collective est effectuée par une sonnerie suivant un code, un arrangement   eonsistant   à employer la signalisation suivant le code morse. 



  Donc, un abonné de la ligne collective peut appeler un autre abonné de la même ligne collective en actionnantn son magnéto- générateur, conformément au code de 1- 'abonné désiré, trois tours de la manivelle de la magnéto représentant une barre, tandis au'un seul tour représente un   point.  l'arrivée d'appels à la ligne collective, le   chiffre 3   est formé au moyen du cadran d'ap- pel pour une barre et le chiffre 1 pour un point. Le fonctionne- ment de l'équipement terminal d'une ligne collective en réponse à la réception de ces chiffres a été décrit à propos du circuit représenté aux fig. 21 et 22. 



   Lorsque la ligne collective fonctionne d'une manière entièrement automatique, l'abonné peut obtenir la   communication   avec l'un ou l'autre des centraux terminaux en formant les chif- fres convenables et, d'une manière similaire, les mêmes facilités doivent être disponibles pour les abonnés des lignes collectives à batterie locale.   Les   dispositions permettant de donner cette facilité aux lignes à magnéto sont représentées à la fig. 27. 



  Jans ce circuit, la ligne collective est   représentée   comme s'zten- dant entre deux centraux automatiques ATU1 et AUT2, le   central   MUT1,par   exemple,  étant celui   O@   est situé l'équipement   représen-   té aux fig. 21 et 22, des mêmes relais portant des notations si- milaires dans les deux schémas.L'équipement des deux centraux automatiques cet   similaire'   sauf que les connexions des   conduc-   teurs de ligne   au   bobinage des relais 3A et 3APA sont inverses 

 <Desc/Clms Page number 89> 

 dans les deux cas. 



   La ligne collective est représentée comme ayant trois téléphones ou stations d'abonnés, les stations 1 et 2 étant indi- quées schématiquement, tandis que la station n  3 est représen- tée d'une façon plus détaillée. 



   L'équipement représenté à la station 3 comprend la sonnerie ou avertisseur habituel, le magnéto-générateur MAG et les contacts MAG1 y associés, le contact basculant CR1 et le combiné, qui est connecté aux bornes   204   et   205.   Enfin, l'équi- pement comprend le commutateur à touche à deux positions KS1 et un réseau redresseur MRC. L'équipement de toutes les stations de la ligne collective est identique. 



   Si l'abonné désire établir une communication avec un autre abonné de la même ligne collective, il actionnera son magné- to-générateur conformément au code de l'abonné désiré. Le commuta- teur à touche, KS1, sera, dans ce cas, dans sa position de repos, c'est-à-dire la position représentée au dessin, auquel cas le débit du magnéto-générateur passe directement à la ligne. Le cou- rant alternatif transmis par la. ligne provoquera le fonctionne- ment convenable des sonneries à chacune des deux autres stations et provoquera le fonctionnement des deux relais 3AP et 3APA dans les centraux terminaux, puisque les redresseurs en série avec ses relais ne bloqueront que les demi-périodes positives ou néga- tives. 



   On   notera   toutefois que le relais 3AP, de même que le relais 3APA, provoque les fonctionnements successifs des deux re- lais lents à fonctionner VI et TI et que le téléphoniste ne reçoit le signal qu'après que le relais TI fonctionne comme dé- crit à propos des fig. 21 et 22. Les temps de retard de ces deux relais sont tels que le relais TI ne fonctionne pas sous   l'influ- .   ence de la plus longue pulsation de courant alternatif transmise lors de l'établissement d'un appel par la ligne collective, c'est-à-dire que TI ne fonctionnera pas quand l'impulsion est engendrée par trois tours de manivelle de la magnéto. 



   Si l'abonné désire établir une communication par l'entremise du central automatique AUT1, le commutateur à touche      

 <Desc/Clms Page number 90> 

 KS1 est mis dans sa position supérieure et alors le débit du magnéto-générateur passe par le redresseur 1MRC avant   d'être   appliqué à la ligne, la disposition du redresseur étant telle que, da.ns ce cas, les demi-périodes positives sont appliquées   au   conducteur a . Ces demi-périodes pos tives peuventpasser à travers le relais 3AP et en provoquer le fonctionnement mais se- ront bloquées par les redresseurs en   série avec   le relais  SAPA.   



  Le relais 3AP fonctionne seuls et assure l'envoi   d'un   signal au   téléphoniste   au centralAUT1. Comme   variante,   si   l'abonné     désire   établir un appel par le central¯ AUTS, le   commutateur a   touche KS1 est amené dans sa position inférieure sur quoi le redresseur 1KRC est connecté   d'une   manière telle que les demi-périodes posi-   tives   sont appliquées au conducteur b et provoquent ainsi le fonc- tionnement du relais 3APA. 



   Les arrangements de circuit employés quand les lignes collectives sont exploitées d'une manière entièrement automatique sont représentés aux fig. 28,   :9 et   30. Dans la description de ce circuit qui est donnée ci-après, on   supposera   que lc ligne collective s'étend entre deux centraux automatiques et est di- visée en trois sections. Il y aura donc deux circuits terminaux comme représenté à la fig. 30 et deux circuits de connexion comme représenté à. la fig. 29. En outre, on supposera que les   abonnés   des trois sections ont les numéros de deux chiffres   41   à 49, 51 à 59 et 61 à 69.

   En outre, il est possible pour tout abonné d'émettre un appel général   ^ tous   les abonnés de sa section , les trois   numéros   prévus à cette fin étant 40, 50 et SO. Enfin, tout abonné peut émettre un appel de tous les abonnés de la ligne col-   lective,   le numéroprévu à cette fin étant   21.   L'équipement pré- vu a toutes les stations auxiliaires est identique, les diffé- rences nécessaires entre les stations pour fournir les diverses facilités étant effectuées par des bandes à contacts insérées entre les bornes U, V, K, Y et Z et lescontacts appropriés des rangées de contact 1 et 2 de l'unis"lecteur UN (fig.28). 



   Il sera d'abord donné une description des circuits de la station auxiliaire représentés à la fig. 28, ensuite une des- . cription du fonctionnement du circuit de connexion de la fig.29 

 <Desc/Clms Page number 91> 

 et enfin une description du   circuit   terminal représenté à la fig. 



  30. 



     A   la fig. 28, quand l'appelant enlève son récepteur ou combiné, les contacts SW1, SW2 ou Si,13.du levier-commutateur ou commutateur à crochet sont fermés. Le relais 8A fonctionne alors par 3HA2 et la terre sur le contact 1 de la rangée de contact UN1. Le relais 8A se verrouille à 8A1 et ferme un circuit pour le relais PI à partir de la terre , en passant par le balai UN3 sur le contact 1, 8 A5 ,   415,   1C13 jusqu'au relais PI. Le relais PI en fonctionnant,   pourt-circuite   son bobinage à gauche en PIl et, en P13 et   PI4,   il connecte le bobinage secondaire du trans- formateur   TRl   à la bobine translatrice TR2. Enfin, en PI2, un      circuit évident est fermé pour le relais 1RS.

   Ce relais ferme,      en 1RS1, le circuit de l'enroulement primaire du transformateur TRI jusqu'à la source de tonalités connectée à la borne 230,      ce qui fait qu'une pulsation de prise de possession est trans- mise par la ligne collective. Cette pulsation sera transmise sous la forme d'une pulsation positive suivie d'une pulsation négative, cette dernière provoquant le fonctionnement des relais P à toutes les autres stations de la ligne. A chacune de ces sta- tions, le fonctionnement du relais P est suivi de celui du relais HA et l'indicateur d'occupation IND est actionné aux contacts correspondante à 3HA8. En outre, aux contacts correspondant aux contacts 3HA6, la terre sera prolongée par le balai 2 UN2, le contact 1CI4 et le bobinage à droite du relais   41.   Le relais 41 fonctionne alors. 



   A la station où l'appel a été établi, le relais IRS, aux contacts lRS2, ferme également un circuit pour le bobinage à gauche du relais ICI jusqu'au balai UN3. 

 <Desc/Clms Page number 92> 

 



   Le relais ICI est lent à fonctionner et, en fonction- nant en 1CI6, ouvre un circuit pour le relais 1RS, qui, sur 
 EMI92.1 
 ce, se déclenche pour interrompre la pulsation d 'occupation (llsaisiss8m8ntlf). En outre, le relais ICI ferme, en lC12, un circuit de blocage pour lui-même et, en 1C13, ouvre le cir- cuit pour le relais PI oui, de ce fait, se déclenche. En outre 
 EMI92.2 
 le relais ICI pré-nare, aux contacts lCI7 et 1019, des points dans la connexion de conversation de   l'appareil     téléphoni-   que à la ligne pour   groupe   d'abonnés.

   On notera oue dans les autres stations ou postes situés sur la ligne nour groupe 
 EMI92.3 
 d'abonnés aprus que le relais HA. u fonctionné, l'enlèvement du combiné à l'une de ces stations restera sans effet mis- qu'il n'y aura -cas de circuit pour le relais A et par con-   séquent   le relais CI ne fonctionnera pas. 



   L'abonné   appelant   forme maintenant avec le cadran les deux chiffres de la station requise et l'on supposera, par exemple, que ces chiffres sont 4 et 5. Quand le cadran est amené hors de sa   .oosition   normale, le relais PI est ac- tionné à partir des ressorts de   rapnel   du cadran et à partir 
 EMI92.4 
 de 3HA5, tandis que le relais ns est actionné "Jar l'entre- mise des contacts d'ii.ii>i<1-sion peu de temns après, 
Le retour du commutateur à cadran   amène   RS à recevoir des impulsions afin de transmettre le chiffre nécessaire par la ligne. Les relais P de toutes   les/stations   réagissent sous l'influence des chiffres en se déclenchant lors de la pulsa- tion positive et en refonctionnant lors de la pulsation négative.

   Les deux   pulsations   sont   retransmises   (répétées) 
 EMI92.5 
 à l'aidant TJNDM par l'entremise dE,S contacts :.5TIA3 et 411, le relais 1.r.A étant .<i=1>-itenu en fonctionnement pendant la ré>cep- tion dos impulsions. On notera eue le circuit ;Jour le bobi- nage à droite du relais 41 est ouvert lors du 1)l'emier pas hors de la position normale de l' ûisëlecteur, nais nue ce relais est l'!1aintenu par l'entremise de son bobinage à gauche 

 <Desc/Clms Page number 93> 

 jusqu'à la fin du train d'impulsions Il y a lieu d'expliquer que la borne Z est connectée à' la rangée de contacts 2 de l'unisélecteur correspondant au ohiffre des dizaines du numé- ro de la station , c'est-à-dire le numéro de la section,

   tan- dis que les bornes X et V sont connectées transversalement aux contacts correspondant au chiffre des unités du numéro de la station. 



   A supposer que le circuit représenté corresponde à celui de l'abonné désiré, la borne Z sera connectée transver salement au contact 5 de la rangée 2 et les bornes X et V seront connectées transversalement aux contacts 10 des ran- gées 1 et 2 respectivement. A. la fin des chiffres des dizai- nes, le relais 1 aux stations de la section requise sera retenu à cause de la connexiontransversale à la borne Z, tandis que dans toutes les stations des deux autres sections, ce relais se déclenchera,la seconde série d'impulsions agira donc seulement sur la station requise, puisque le circuit de l'aimant d'unisélecteur à chacune des autres stations est o.uvert aux contacts tels que 41 1. Les circuits aux stations ou aux sections compris dans la connexion restent dans cet état hors de la normale pour la durée de   l'appel.   



  A la station requise, la seconde série d'impulsions   cotisera   à nouveau l'avancement de l'aimant d'unisélecteur et à la fin de ce chiffre, les relais I dans toutes les stations de la section requise se déclencheront et à la station désirée la terre sera prolongée par le balai   UN-2   jusqu'à la borne V afin de faire sonner la sonnerie à cette station, 'le retour de sonnerie étant transmis à l'appelé par induction par l'en- tremise du relais P. Lorsque l'appelé enlève son combiné, son relais A fonctionne à partir de la terre par UN 1 et con- nexion par bande à contacts avec la borne X, su', quoi le relais 3HA se déclenche vu que ce circuit est ouvert au con- 

 <Desc/Clms Page number 94> 

 
 EMI94.1 
 tact 8 A 5 e 1'uj-Lis,lectàur est ramené zou- sa position (Le rênes.

   Le relais PI fonctionne alors ù partir de la terre sur le balai   UNS   et un signal de réponse est transmis ner la ligne 
 EMI94.2 
 collective ou 1-olir 7,rou-,-e d'abonnés, la fin cW signal étant   commandée   par le relais 1 CI comme décrit pour le signal de   nrise   de possession. Le relais CI, en plus, au   contact 1CIP   ouvre le circuit   de la   sonnerie de l'abonné. 



  A la fin de la conversation, la remise en place du combiné 
 EMI94.3 
 aux stations a1)neléepi et appelant nrovoque le déclencher.-Lent des relais   A     associéssur   quoi à   chaque   station le relais PI fonctionnera à partir de la terre au balai   UNS,   8A5, 1C13 
 EMI94.4 
 jusqu'au bobinage à crotté du relais PI. également, lce ètéclen- chement du relais 8A ouvre le circuit du relais CI, qui, sur ce, se déclenche. JI la fin de sa -o-,-rîode de déclenchement, un circuit est fermé pour 1-ep.relais 1R5 qui fonctionne pour transmettre une pulsation de déclenchement par la ligne collective.

   D'autre part, le relais 1CI en se déclenchant, ouvre aux contacts 1C13, le circuit   pour   le relais PI, qui, sur ce, se déclenche de sorte que la dupée de la pulsation 
 EMI94.5 
 de  irise de possession est céterninée par le temps du déclen- chement du relais PI. 0n voivclonc que les circuits généra- teurs d,2s impulsions sont -fermés pour un 'bemps beaucoup plus court, lorsque une 1)lÜ8é1 tion de rise de nOfsession est transmise et, comme résul¯tzt;:

  7¯a pulsation de déclenchement   @ui   est   Lransmise   par la ligne consiste en une seule pulsa- tion   Dositive.   La réception de cette pulsation aux stations 
 EMI94.6 
 dont les unisélecteurs sont encore nor de la nor.iale,a a nour effet de déclencher le relais 3HA, sur quoi un circuit de rap- pel est fermé pour l'unisélecteur 3H A3 et le commutateur est remis dans sa   -oosition   normale. Il est entendu que la pulsation 
 EMI94.7 
 de déclenchement effectif sera celle transmise nar l'ap-oelé 

 <Desc/Clms Page number 95> 

 ou l'appelant,qui le premier remet en place son combiné, et alors qu'une pulsation sera également transmise de l'autre station, elle sera sans effet. 



   Dans le cas d'un appel général pour toutes les sta- tions de la section, qui est établi.,par exemple,en réponse à la formation du numéro 40, le fonctionnement est en général le même que pour un appel ordinaire. Les relais I de toutes les stations de la section sont maintenus à la fin du premier chiffre par la connexion par bande à contacts entre la borne Z et le 5me contact de la rangée UN2. Le second chiffre avance- ra l'unisélecteur à la 15me position et les contacts 15 des rangées UN1 et UNS sont réliés par une bande à contacts aux bornes Y et U respectivement de sorte que chaque station est sonnée par UNS. Comme le combiné est décroché à chaque sta- tion, le relais ICI fonctionne par son bobinage à droite, les contacts basculants   SW2,   les contacts 413, la borne Y et la bande reliant au contact 15 jusqu'à la terre.

   Le déclen- chement de la communication a lieu comme décrit pour un appel ordinaire. 



   Pour un appel à toutes les stations de la ligne, le nu- méro 21 est formé   et,dans   ce cas,des connexions permanentes sont employées sur les rangées de l'unisélecteur   puisqu'elles   seront les mêmes à chaque station. Donc, le   relais '33'   1 est maintenu par le contact 3 de la rangée UN2 à la fin du premier chiffre, tandis   qu'à   la fin du second chiffre les stations sont sonnées par UNS au contact 4, tandis qu'à la réponse 
 EMI95.1 
 est nct ionn3 par UNI de l'abonné le relais   ICI   et/le contact 4. Le déclenchement a de nouveau lieu comme pour un appel.ordinaire. 



   La disposition d'un bouton-poussoir de priorité PR à une station permet à un abonné d'intervenir dans une communi- cation existante. La condition d'occupation de la section sera indiquée par le fonctionnement de l'indicateur d'occupation 

 <Desc/Clms Page number 96> 

 
 EMI96.1 
 > L;1.v;..n"o le l'('i1cGioIlJh.on; du ie'l&L's 5IL'.. '¯i ..init<,n:nt le bouton-poubsoir l'ii est actionné, le relais 1 CI fonctionnera Jar son bobinage à Groite )=t t COnnC,C i.6r l'abonné 1, la 11(;ne occupée. 



  La 'i;.w9 reDreSsé.n'Go le circuit (te connexion, entre les sections et la ligne collective. En supposant qu'aucun   appel   ne soit en cours sur la ligne et qu'un abonné, situé dans la section à la   gauche   du circuit de connexion décroche son combiné   pour'   établir une communication, alors, ainsi qu'il a été décrit   précédemment,   un signal de prise de 
 EMI96.2 
 possession consistant en une Dulsation positive suivie nar une Dulsation négative sera transmis par la ligne et passera Dar la bobine translattiee à gauche, la pulsation de nrise de   possession     provoquant   le fonctionnement du   relais ?   C.

   Lere- lais PG, en PG1, actionne les relais HG et ID en parallèle 
 EMI96.3 
 et le relais 1-IG-, en lFG6 , ferme un circuit par le balai 21QI" pour le bobinage à gauche du relais 51 qui fonctionne alors. 



  Le relais ID, aux contacts ID 2,   terne   un circuit pour le 
 EMI96.4 
 relais 1RS qui, en lkS', provoque la translation de la pulsa- tion de prise de possession,   par   ID5 et ID 6, à la section à droite de la ligne et, en 1RS2, ferme un circuit pour le re- 
 EMI96.5 
 lais 1HG. le relais lI3G en fonctionnant termine la pulsation de prise de possession aux contacts 1HG3. 



   Le premier chiffre formé par   l'appelant   est   répété ,   
 EMI96.6 
 par les contacts 1"Gl, liîG3 et ID2, au relais 1.5, nui sert à répéter le chiffre, 'nar la section à droite et également par les contacts 6Il, 5Il, IBB6, le bobinage à droite du relais 51, les contacts 1i13', à l' 8 i lant du commutateur 3UNDM. La discrimination llour savoir si 1'3 1')1) el est destiné à une section à la droite du circuit de connexion neut être effec- tuée d'après le lll'e'lÍer chiffre, nais on se rendra co>,i1Jte que les abonnés des lignes collectives ont la facilité d'émettre anto-'iatiaueLent des appels vers les centraux. qui ter   linent   chaque bout de la ligne collective. 

 <Desc/Clms Page number 97> 

 



  Les numéros de tels centraux peuvent avoir le même premier chiffre et des seconds chiffres différents, de sorte qu'il est nécessaire d'assurer la discrimination d'après le second chiffre également. La discrimination d'après le premier chif- fre est réalisée par le balai 2UN1 de l'unisélecteur pour les sections de   laligne   collective situéssà la droite du circuit de connexion, la borne XG étant'reliée par bande aux contacts de rangée correspondant au premier chiffre de ces sections,et par le balai 2UN2 pour les sections également/à la gauche du circuit de connexion par connexions par bandes à contacts appropriées entre la borne XD et les contacts de rangée du balai 2UN2.

   En plus, la borne XG est également reliée par bande au contact de rangée ou plot cor- respondant au premier chiffre du central terminant l'extrémité de droite de la ligne, tandis que la borne XD est reliée par bande au contact de rangée correspondant au premier chiffre du central terminant l'extrémité de gauche de la ligne. 



   Le circuit pour le bobinage à gauche du relais 5 1 est ouvert lors du premier pas hors de la position normale de l'unisélecteur en réponse au premier chiffre, riais le re- lais 51 reste maintenu jusqu'à la fin du chiffre, car son bobinage à droite est compris dans le circuit des impulsions. 



  A la fin du chiffre, le relais 51 se déclenche et si l'appel n'est pas destiné à la section de droite ou au central termi- nal, aucun circuit n'existe pour le relais 61 par les balais      de l'unis électeur. Au   déclenchernent-üù   relais 51, le circuit pour ID est ouvert, mais en même temps un circuit est fermé par HG3, 514, 614, 3CNA9 , lBB2, le balai 2UN6 pour le relais DS qui fonctionne avant que le relais ID ne se déclenche, et maintient ce dernier relais en DS2. En DS1, le relais   DS   ferme un circuit de rappel tour l'unisélecteur qui, sur ce, est re- mis dans sa position normale. 



   Si, d'autre part, l'appel doit être complété par la section de droite ou si la discrimination n'est pas possible 

 <Desc/Clms Page number 98> 

 d'après le premier chiffre, le déclenchement du relais 51 
 EMI98.1 
 à la fin du nrerlier chiffre ouvre le circuit :Jour le relais ID, qui se déclenche,   après   quoi le relais 61 est actionné 
 EMI98.2 
 par 15 j:, ID4, I13B9, 11G6, le balai 2lJ1U, la bande à contacts reliée à la borne XJ, 512. Le relais 61 refonc'Lionne, le re- lais ID, en 61.2 et en 6Il, -l'éi?.:ie un Second circuit d'impul- sions pour l'aidant, qui, ur ce moyen réagit ,-,(1 second chif- fre. Ce circuit d'impulsions copiDrend le bobinage à droite eu relais eI, n,ui est, 'car ce moyen, saintenu jusqu'à la fin du second chiffre. 



   Si le second chiffre indique que   l'appel   doit être complété par la section de droite, un circuit sera 
 EMI98.3 
 Lr;.1é, lors du déclenchement du relais ôI, par I-.ïG3, zut4, T4, le balai 2 UNS, le bande reliée à la borne ',¯., 1 1-B1, 1.-L5, pour le relais 5CNA. Le relais .CI,:1 fonctionnera avant 
 EMI98.4 
 le relais 8, ¯:2uisque ce deinier est lent à fonctiormer et, en /# 1.,-, l'sI: 1 IL ::;- ,,,L:.L0YicLc:: 13= 1:;.;;::s icrs du ù'.'clt3j,uh,'..-.n.t CHJ.9, il ouvre le circuit; du relais S,T''dn relais 61.

   Lors de la réponse de l'appelé, un signal de réponse esttransmis au circuit de connexion pour provoquer le fonctionnement du -relais   PD.   Les:. étais RD et IG fonctionnent alors en   narallèle   et le relais 1RS est actionné en IG2 de façon que le signal de réponse scit par la section de   auche   le relais 3CNA est déclenché lors   du   fonctionnement du relais HD   et, en   
 EMI98.5 
 ôGj.lA8, il ouvre le circuit du relais 10, nui se déclenche pour mettre fin au signal de réponse. Il y a lieu de noter que le relais 1T n'est pas actionné 2. ce FlOl'1ent étant donné que son circuit est ouvert en 1HG5. 



   Lors   du   déclenchement de la connexion, une pulsation de déclenchement sera transmise des deux sections au circuit de connexion de sorpe que les deux relais PD et PG se déclen- 
 EMI98.6 
 cheront, suivis par les relais H@ et HD. Le relais Riez, en HG1, ouvre le circuit pour le relais 1HG, puis sur ce, se déclenche 

 <Desc/Clms Page number 99> 

 et, en 1HG4, ferme un circuit de rappel pour l'unis électeur. 



  Le circuit de connexion est maintenant remis à l'état normal. 



   Si la section à la droite du circuit de connexion est occupée lorsqu'un appel est amorcé à la section de gauche, les relais HG et HD seront actionnés et à supposer que l'appel soit destiné à la section de droite, le circuit du relais 3CNA sera ouvert, tandisque le relais IBB fonctionnera par HD4 et HG4 à la fin du second'chiffre. Le relais 1BB verrouille par 1BB1 et ouvre le circuit de relais DS en 1BB2. En 1BB3, le relais 1BB ferme un circuit à auto-interruption pour l'unisélecteur qui avance et , au balai 2UN4, conjointement avec le relais 1BT   et   les contacts 1BB4 et 1BB5 émet et transmet le signal d'occu- pation à l'appelant.

   Le fonctionnement du commutateur continue jusqu'à ce que l'appelant remet en place son combiné, et alors la transmission de la pulsation de déclenchement provoque le déclenchement du relais PG, suivi par celui du relais HG, sur quoi le relais 1BB se déclenche et le relais DS fonctionne pour ramener les balais dans leur position normale, 
L'équipement terminal de la ligne est représenté à la   fig.30 ,   la ligne collective étant située à droite et une partie de l'équipement du central automatique à gauche.

   L'équi- pement terminal sera mis en service lorsde n'importequel appel émis par un abonné de la ligne collective ou lorsque la ligne collective est mise en service à partir du central automatique, 
L'amorçage d'un appel par un abonné de la ligne de collective provoquera transmission   d'une   pulsation prise de possession à l'équipement   terminale   sur quoi le relais polarise 4P fonctionne et, aux contacts 4Pl, ferme le circuit pour le relais   @@3S.   Le relais 3S, en 3S1, ferme un circuit pour le re- lais HE qui,   aux   contacts HE1, occupe la ligne collective dans les :rangées du sélecteur' de ligne collective, En outre, le relais   HE,   aux contacts HE5, ferme un circuit par le balai' UN1 pour le bobinage à gauche du relaisAE, qui fonctionne.

   Le circuit reste dans cet état jusqu'au moment où les chiffres formés par l'appelant sontreçus et ceux-ci sont   répètes,   aux contacts3S1, par HE1, 1BE1, AEI, le bobinage à droite du 

 <Desc/Clms Page number 100> 

 
 EMI100.1 
 du relais "'cE à 11 DimE.nt lI7ITî,î 1.0 l'unisclecteur l'Ulï.

   Le circuit pcssr-nt par le bobina 1 gauche du relais ,:il: est ouvert 1,ià re- 
 EMI100.2 
 :e J.l:LU1' - lUS a10:'' l'' normale (le .1- fUll.i.sÓlecteur J)lois le 1'6,]¯.¯ reste 
 EMI100.3 
 maintenu par son bobina¯ e a droite juscu'à la fin du chiffre. i l'ampel est destina à uli abonne de le ligne col-   lective   et que la. section de la ligne collective adjacente au 
 EMI100.4 
 circuit restant n'est pas impliquée, une puls8.bion de déclenche- ment sera maintenant -GZ'yï1Si171;;e du circuit de connexion Ccl3 la ligne collective Eomme décrit précédemment. Cette pulsation de déclen- chement provoquera le rappel du relais 4:P suLvi par le relais 3S et HE.

   Un circuit de rappel évident est maintenant fermé pour l'unisélecteur et le   commutateur   est ramené à sa position normale. cause du déclenchement du relais HE la ligne collective est maintenant indiquée   comme   libre dans les rangées du sélecteur de 
 EMI100.5 
 ligne ccllectime"*5i.¯cepénàaù# l'appel, tout en étant encore destiné un abonné de la ligne collective, impliQue l'utilisa'tion de la section adjacente au circuit terminal, les relais S et lfreeteroi3t en action et la ligne collective sera indiquée comme occupée dans les rangées du sélecteur de ligne collective. 



   Comme expliqué plus haut, le premier chiffre peut cor- respondre à celui des deux centraux terminaux auquel cas il sera nécessaire de faire une discrimination d'après le second chiffre. 



  En   conséquence,   à la fin du premier chiffre, lorsque le relais   1.-L se   déclenche, un circuit sera fermé, par les contacts HE5 et le balai 1Un1, jusqu'à la borne X et, de par les con- 
 EMI100.6 
 tacts axe2 pour le bobinage à druite du relais 1BL. Le relais IRE fonctionne alors et prépare un second circuit d'impulsions, de sorte que It1imisélecteur réagit au second chiffre. Si le second chiffre indique que l'appel est destiné à l'autre central termi- 
 EMI100.7 
 nal, le déclenchement du relais l1331 à lc fin du second chiffre sera sans effet, les relais   S ..   et HE restant actionnés jusqu'à 
 EMI100.8 
 la réception d'une pulsation du déclenchement EÉE:'SB'kisnxiEB:s: :;JID;:iEIrl:km du circuit de connexion le plus proche.

   Cette pulsation 

 <Desc/Clms Page number 101> 

 de. déclenchement provoque le déclenchement du circuit terminal comme décrit plus haut. 



   Si cependant, le second chiffre,correspond à celui du central représenté, les contacts sur lesquels le balai 1UN1 de l'unisélecteur s'arrête, seront reliés à la borne Y par une bande à contacts et un circuit est fermé pour le relais DE, qui se ver- rouille par DE1 et, en IDES et 1DE4, ferme le circuit de boucle se prolongeant jusqu'au préselecteur par SS2 et le bobinage d'exci- tation du relais 1D, le bobinage de polarisation ayant été excité par HE4. L'abonné de la ligne collective peut maintenant lancer l'appel par l'entremise du central automatique en actionnant son dadran d'appel, les chiffres étant répétés au contact 3S2. 



  Lorsque   7¯'appelé   répond, le relais 1D fonctionnera de la manière habitu.elle et ferme aux contacts 1D3, un circuit pour le relais 1PI. Le relais 1PI, en 1PI5, ferme, un circuit pour le relais 2R3, ce qui fait qu'une pulsation de réponse est transmise par la ligne collective. Le fonctionnement du relais 2RS, également en 2RSE, ferme un circuit pour le relais 2C1, qui fonctionne et, en 2CT1, ouvre le circuit du relais de circuit 1PI. Le relais 1P1 se déclenche alors et ouvre le circuit du relais 2RS pour mettre fin à la pulsation de réponse. A la fin de la conversa- tion, lorsque l'appelé raccroche le relais 1D se déclenche et, aux contacts 1D3, ferme un autre circuit par les contacts 2CI2 et 4HB6 pour le relais 1PI, amorçant ainsi la transmission de la pul- sation de libération.

   Le rappel ou retour des contacts 1D3 dans leur position normale ouvre également le circuit pour le relais 2C1, qui se déclenche et ouvre le circuit pour 1PI pour mettre fin à la pulsation de .déclenchement. Il y a lieu de noter que le relais polarisé 4P est pourvu d'un second bobinage qui est excité durant la transmission de la'pulsation   de   déclenchement à la ligne collective. L'excitation de ce second bobinage provoque le déclenchement du relais polarisé .: 4P, sur quoi le relais 3S se déclenche, suivi par le relais HE.

   Un circuit de rappel évident est maintenant   ermé   pour l'unisélecteur, qui sur ce, est remis dans sa position normale ; Evidemment, il est bien entendu qu'une pulsation de déclenchement est également transmise de la ligne 

 <Desc/Clms Page number 102> 

 collective, mais le circuit local   pou...   déclencher le relais   4P   est nécessaire vu la possibilité. que les deux pulsations de dé-   clenchement   coïncident auquel cas l'unisélecteur serait laissé dans la position hors de la normale. 



   Le circuit terminal est   rais en   service lors d'un appel arrivant du central terminal à la ligne collective par le fonctionnement du relais 9A. Le relais SA ferme un circuit pour le relais 4HA, qui; à son tour, ferme un circuit pour le   relais   
 EMI102.1 
 ;.:3. Le relais s:IIB, aux contacts .=I5, provoque la transmission de pulsation de prise de :1os:.ession par la ligne collective d'une manière similaire à celle décrite :\Jréc\le'1l1lent. également, le re- lais 0Du, aux contacts ,.:I:L.0, occupe la ligne .'pour r groupe d'abonnés dans les   rangées   des autres sélecteurs. 



   En outre, lorsque lesrelais 4HA et 4HB fonctionnent} 
 EMI102.2 
 un autre circuit est fermé, par 4HA1 et LiliD6 pour le relais 1P1 qui- fonctionne et, en 1P15, prépare un circuit pour le relais 2RS, L'appelant forme maintenant les chiffres nécessaires pour atteindre l'abonné de la ligne collective et ceux-ci sont répétés 
 EMI102.3 
 par le relais 9A, aux contacts 91, au relais 2H8 qui, en 2RS1, les répète à la ligne collective. Aucune autre op ration ne se produit dans le circuit   terminal   avant que l'appelé réponde et 
 EMI102.4 
 alors la pulsation de réponse sera -L-1rnnsriiise, provoquant le fonc- tionnement du relais 4P.

   Le relais 4P actionne le relais 38, sur quoi ru1 circuit est fermé ')01J.r le bobinage à droyte du relais 1:G1L Le relais 1BR se verrouille par son bobinage à gauche et, aux con- 
 EMI102.5 
 tacts 1i3  et lBll3, inverse les connexions de batterie par les conducteurs  d'arrivée   et, en ABR1, fait que la terre   (le   maintien estamorcée par le contact 3S1. 



     ¯.= la.   fin de la conversation,   lorsque     1'appelant   remet en place son combiné, le relais 9A se déclenchez; suivi par les 
 EMI102.6 
 relais 4IL."- et d.m et le relais IBl( déclenche, également. :Sn SU1)- posant que le relais   ;')8 ne   se soit pas encore déclenché, le relais HE fonctionnera maintenant pour garder la ligne collective jus- qu'à ce due la pulsation de déclenchement ait été transmise. Lors- 

 <Desc/Clms Page number 103> 

 que ceci a lieu, 1 e relais 4P se déclencher suivi'par le relais   @@   4S et le relais   HE   et le circuit sera alors remis dans son état normal. 



   Dans le cas où l'une des stations auxiliaires a des prolongements, par exemple quatre ou plus, disons jusqu'à 10, un petit centralautomatique peut être   pré.vu<.   Pareil centralsera désigné par un numéro de deux hhiffres de la même manière qu'une station auxiliaire ordinaire et ses abonnés peuvent avoir chacun un numéro d'un ou deux chiffres. L'accès à la ligne collective peut être obtenu par formation d'un chiffre spécial au moyen du cadran d'appel et sera effectué par un circuit identique à celui représenté à la fig.30. 



   Il y a lieu de noter que la lampe 3PL1 est allumée chaque fois que le circuit terminal est en service. De plus, le relais thermique 6TH, qui a un retard d'environ.60 sec. est excité si l'appelant sur la ligne collective tarde trop à former entièrement le numéro désiré. L'effet du fonctionnement du re- lais 6TH est de provoquer la transmission d'une pulsation de déclenchement par la ligne collective par la fermeture des contacts 6TH1 . 



     PREMIER     SELECTEUR     DE,   GROUPE DE 
L'EQUIPEMENT D'UN CENTRAL SATELLITE - FIG. 31 et   ENREGISTREUR   A   QUATRE     CHIFFRES -   FIG. 32, 33 et 34. 



    ----------------------- il -----------------------------    
Le premier sélecteur de groupe représenté à la fig. 31 est mis en service par tous les appels lancé par un central sa- tellite et fonctionne pour saisir un enregistreur à quatre chif- fres. En cas d'appels locaux, l'enregistreur est libéré dès que la discrimination a été effectuée et   e   cesd'appels de départ, l'enregistreur transmet un certain nombre de chiffres de routage qui sont, en général, les mêmes que ceux formés avec le cadran par l'appelant, le nombre ou numéro transmis étant dépendant de la destination de l'appel comme c'est déterminé par des liaisons par bandes à contacts dans le circuit de   l'enregistreur.   

 <Desc/Clms Page number 104> 

 



    Quand   le sélecteur de groupe est mis en service, le 
 EMI104.1 
 relais 6A fonctionne et, aux contacts 6A1 il ferme un circuit )our IFl\. à partir de la terre en 'H5 et, en 5;".2, il assure une t;orde immédiate par 4AC2, LY14 au conducteur- C..L11 fonctionnant le re13 is lE.et se verrouille 1")8r 1± il et, en 1I-A5 il fer 16 un circuit pour le relais S JJT7 ). ¯11 outre, aux contacts ]J-L.5, une con- nexioll supplémentaire à la terre est é.ta olàe avec le conducteur c en parallèle avec les contacts 6é-i12.

   En fonctionnant, le relais 1FI13 prépare un autre circuit de garde au conducteur E. au contact lllB2 et, aux contacts lI-#l , il connecte le conducteur d au relais ;l) .:0.;n outre, au contact 71-1E3;, la. terre à partir de 4L5 est prolon- gée par '-yTl et le conducteur 145 (fin. 31 et 52 ) , les contacts 1CNA1, et la touche 9lù'i jusqu'au bobinage du relais 2T dans l'en- registreur. Le relais 2T fonctionne et, au contact 2T1, il ferme un circuit chercheur pour l'aimant 5HSDM. Ce commutateur cherche   maintenant   le sélecteur de groupe qui est indiqué par   ]-'absence   de terre sur le conducteur 151.

   Le relais 1CMA, dont le bobinage avait   précédemment   ses deux extrémités mises à la terre, fonc- tionne maintenant par   2T2   en série avec   l'aimant,   qui ne fonc- 
 EMI104.2 
 tionne pas. Le relais 1CI'fA, aux contacts 1CHA1, ouvre le circuit du relais 2T, qui se déclenche et, en 1CNA2, prolonge la terre 
 EMI104.3 
 par le bobinage du relais 2AR, le balai 5Ii54 et le contact de rangée, le conducteur 149, les ressorts 432 du lle pas, le con- tact 1rIB4 jusqu'au bobinage du relais TE.

   Les relais TE et SAR fonctionnent dans ce circuit et le relais TE, aux contacts TE8 
 EMI104.4 
 et TE9, fermez un autre circuit pour le relais 6A et, aux con- tacts T:6 et TE7,connectes: les balais a et b du sélecteur de groupe aux conducteurs 147 et 148 respectivement et, de là à 
 EMI104.5 
 l'enregistreur par les balais 5Iï2 et 5RB3. En outre, le relais    iL ,   aux. contacts 2TE10, ferme un circuit pour le bobincge supé- 
 EMI104.6 
 rieur du ,relais 4AS et, aux contacts rote4, prolonge la terre par IlIB5, le conducteur 151, le contact de rangée sur le balai 57=IS6, les contacts 2AR1, 1CIL3, l'enroulement du relais 1CNA par l'ai- mant jusqu'à la batterie.

   Le relais 2T est un relais lent à 

 <Desc/Clms Page number 105> 

 
 EMI105.1 
 se déclencher et tzx3 cet/autre circuit pour le relais 1CNA est fermé avant que les contacts 2A2 ne s'ouvrent lors du déclen- chement du relais   2T.   



   Le fonctionnement du relais 2AR dans l'enregistreur ferme aussi des circuits en parallèle pour PC, DC, TC, et QC. 



  Ces circuits s'étendent par les balais PE4, DE4, TE2 et   QE2   respectivement dans leurs positions normales et, de là, en série avec les ressorts interrupteurs et les aimants correspondants. 



  Les relais fonctionnent dans ces circuits mais non les aimants et, par suite du fonctionnement de ces relais, la terre au balai 1CS1 est prolongée par la rangée de contacts, contacts   @@@   un , les contacts PC6, DC4, TC2, QC2 et le bobinage à gauche du relais 2HA. Ce relais fonctionne et se verrouille par son bobinage à droite, les   contâtes   2HA1, 2AR2 et, aux contacts 2HA2, 2HA3, 2HA4 et 2HA5, connectent les conducteurs 146 ,147, 148 et 150 à partir du sélecteur de groupe , par les balais du commutateur 5HS, à l'enregistre ur. Le fonctionnement du relais PC au contact PC5 provoque la transmission du signal de présélection en retour vers l'appelant de la manière habituelle, sur quoi l'abonné trans- met le premier chiffre.

   Ce chiffre est répété par le relais 6A en parallèle avec l'aimant vertical par l'entremise du bobinage inférieur du relais 4AS et par le conducteur 150 au relais   IE   dans l'enregistreur. Au premier pas vertical', du sélecteur de groupe, le circuit passant par le bobinage supérieur du relais 4AS est ouvert et le relais reste maintenu par les impulsions passant par le bobinage inférieur grâce à l'existence de la com- binaison résistance-condensateur. Le chiffre est répété par le   relais IE   par l'entremise de la faible résistance, du bobinage 
 EMI105.2 
 à droite du relais mm Pic en série avec l'aimant EEDM.

   Léaiman-t fonctionne dans ce circuit et, dès que le commutateur se déplace hors de la position normale, le circuit du bobinage à gauche du relais PC est ouvert, le relais étant lent à se déclencher et restant actionné pendant la   dure   du chiffre,après quoi il se déclenche. 

 <Desc/Clms Page number 106> 

 



   .¯ la fin du premier chiffre, le relais 4AS dans le sélecteur de groupe se déclenchera et un circuit est alors 
 EMI106.1 
 ferme par L7Yi. Il , 'L,:,;'3, 4JiLl, /.01::::2 pour l'aidant rotatif. Cet ai- mant toit donc un pas   jusqu'au   premier contact du   niveau,   sur 
 EMI106.2 
 cluoi les ressorts rotatifs hors de position !ËE normale 4R' ionc- tionne et le C01JllUtateur cherche une sortie libre par interaction entre 4AS et   l'élimant   rotatif. Quand une sortie libre est trouvée le relais GMA fonctionne et se verrouille   par   son   bobinage   à 
 EMI106.3 
 droite et les contacts C?:.ii et lu,S.En outre, le relais c141., aux contacts CHAr.3 et Cl,1]13, prolonge les conducteurs d'arrivée jusqu'aux contacts TE6 et TE7. 



   Le second chiffre formée par l'appelant est reçu par 
 EMI106.4 
 le relais go, p' r les contacts TES et 'i'E9 et est répété par ce relais par le conducteur 150 au relais IE dans   l'enregistreur.   



  Le relais   IE   répète le chiffre,par les contacts IE1, PC1, DC1, le bobinage à droite du relais DC, à l'aimant DEDM, de sorte que le second chiffre reste enregistré au commutateur   DE.   



   Quand le sélecteur de groupe commute sur une sortie 
 EMI106.5 
 libre, le relais ;, usuel est connecté aux conducteurs a. et b , provoquant ainsi le fonctionnement des relais 2M et N dans l'en- registreur. Lorsque le relais 2E se trouve actionné et que les deux premiers chiffres sont enregistrés ou   emmagasinés   dans l'en- 
 EMI106.6 
 registreur, la retransmission des chiffres à partir de l'enregis- treur peut avoir lieu. UH circuit est donc fermé à partir du con- ducteur   180   par lequel des impulsions sont fournies, en passant 
 EMI106.7 
 par les contacts lK3, 2AQ,4:, 21ill, 3HA13, PC8, BP5, P3, RIS jusqu'au bobinage supérieur du relais RI. Le relais RI fonction- ne par son premier pas à l'impulsion suivante et ferme le contact RI1.

   A la fin de l'impulsion, le relais fonctionne entièrement 
 EMI106.8 
 par ses deux bobinages en série, les contacts RI1, 2AP2, BP2, x-. C'7, 2i\.C),3, 2}LiÜl, lKi. En outre, le relais RI, aux contacts RIS, prolonge le conducteur des impulsions   @   180 jusqu'au bobinage du 
 EMI106.9 
 relais translateur d'impulsions 1:C¯', Le relais lI1.\, suivra donc les   impulsions   et, aux contacts IR5,   provoque   le déplacement 

 <Desc/Clms Page number 107> 

 du commutateur compteur 1CS, tandis qu'aux  contacts   1IR1 et lIR2 il ouvre les connexions de batterie et de terre au commutateur suivant, de sorteque les impulsions sont répétées à celui-ci. 



  On notera toutefois que les relais2M et N sont .tous deux lents à se déclencher et qu'en outre le relais N dès lors qu'il a été actionné se verrouille par les contacts N1 et 2HA13, de sorte qu'aucun de ces relais ne se déclenche pendant le train d'impul- sions. 



   Le nombre d'impulsions comprenant le premier chiffre est déterminé par des connexions transversales entre les contacts de rangée, associés avec le balai PE3 et ceux associés avec 1CS2 du commutateur compteur, ces connexions transversales étant dis- posées pour donner une répétition des impulsions sans transla- tion. Quand le nombre des impulsions transmises correspond au premier chiffre formé par l'appelant, le relais 2AP fonctionne et se verrouille par le contact 1K5 ou une connexion par bande entre les bornes 175 et 176, 2AP1 jusqu'à la terre 2HA13.   En   outre le relais 2AP, aux contacts 2AP3 et 2AP2 déconnecte le con- ducteur des impulsions d'avec le relais 1IR et ouvre'le circuit de verrouillage du relais RI.

   Ce dernier se déclenche alors et, aux contacts RI3, ferme un circuit de rappel pour le commutateur compteur , celui-ci étant alors ramené dans sa position normale, après quoi la terre est prolongée par le balai 1CS1, les contacts 1K4 ou la bande reliant les bornes 173 et   184:, les   contacts 2AP4, l'enroulement à droite du relais BP jusqu'à la batterie. 



  Le-relais BP fonctionne alors et se verrouille par BP1 en parallèle avec le relais 2AP pour amorcer la transmission du second chiffre à partir de l'enregistreur. 



   Quand le relais BP fonctionne, les circuits d'excita- tion et de verrouillage pour le relais RI sont fermés en BP4 et BPS et la transmission des impulsions a de nouveau lieu sous la commande du commutateur compteur CS des connexions transversales étant prévues entre le balai DE3 de l'enregistreur du second chiffre et le balai 1CS3 du commutaueur compteur. Le relais 2AD 

 <Desc/Clms Page number 108> 

 
 EMI108.1 
 fonctionne et se verrouille à lé: fin de la tI'Ell1snission d'une manière similaire au   relais 3   AP et les balais du commutateur 
 EMI108.2 
 loi;ipieL1r sont de nouveaux ramenés dans leur oosition de reoos. 



  Là-dessus, le relais BD fonctionne et se verrouille par BD1 
 EMI108.3 
 en ncxallc'.1 avec le relais zaza. La trans mission des troisième et quatrième chiffres lieu d'une   '.lanière   similaire, les re- lais 2A T et BT fonctionnant à la fin de la transmission du 
 EMI108.4 
 troisième chiffre, tandis Que le relais 2M fonctionne à la fin de la transmission/du quatrième chiffre.

   Le relais 2 1<Q se verrouille par 2r1Z1 et, en 2A.Q, 0 et 2T1.2, ouvre le circuit de verrouillage pour lo refais RI et le circuit d'impulsions du relais llIt, xw-:,ectivenemt. ¯;nf'in , le relais 2AÍ, aux contacts 2B(2, cou1"t-CÍ1:cui te le refais 1UNA et excite l'aimant 5T',Dï.i, Jn fonctionnant, le relais 1GNA ouvre le circuit eu relais 2.1\n, sur quoi 1 relais 2IL. se déclenche, anres quoi la terre de   maintien   est enlevée de tous les relais actionnés dans l'enre- gistreur et les circuits de rappel des   commutateurs   de l'enre- gistreur des quatrechiffres sont fermés. L'enregistreur est Maintenant dans son état normal et peut être employé lors d'un autre   appel.   



   La description qui précède est relative au fonctionne- ment direct de l'enregistreur dans leouel les quatre chiffres forcés par l'abonné au Moyen du cadran   d'appel   sont simplement 
 EMI108.5 
 retransmis, Î'OU.t 'Q1.S, afin de E:Z"'le.'tr l'emploi de l'enregis- treur CO;,1"18 '1C:CEJ' standard C'CCluïlE;iILC.I1't near tous les centraux sa-ii]ili.1#,x [:ans un réseau tel que celui représenté à la fi[,.3, des dispositions étant prises pour (LUC le fonctionnencnt de l' eixi.zi:

  5.treLtr puisse satisfaire aux conditions à remplir dans n'importe quel central satellite particulier d'une zone. des   dispositions   consistent en des   connexions     par  bandes à contacts entre les diverses bornes   représentées   et une des- 
 EMI108.6 
 Cï'11t10T1 des modifications apportées Si la transmission ))ar l' i11- sertion de C,'8 connexions par bandes va 1.tre donnée ci-;prés. 

 <Desc/Clms Page number 109> 

 



   En premier lieu, on 'examinera les appels locaux et on se rendra compte d'après le système de numérotage indiqué à la fig.3, qu'en général la discrimination entre les appels locaux peut être effectuée d'éprès le premier chiffre. Cette discri- mination est effectué par le balai PE1 de l'enregistreur'du premier chiffre et dans le cas où la discrimination est effec- tuée d'après le premier chiffre,une connexion par bande à contacts est établie à la borne 164. Quand le premier chiffre a été enregistré et que le relais PC se déclenche comme décrit plus haut et après que le sélecteur de groupe a trouvé une sor- tie libre, la terre partant de   2HA13   est prolongée par PC3 et le balai PE1 jusqu'à la borne   164,   le contact N4, le bobinage de gauche du relais 2AQ.

   Le relais   2AQ   fonctionne alors et pro- voque le déclenchement de l'enregistreur comme décrit plus haut, les chiffres restants étant transmis directement par le sélec- teur de groupe puisque le relais CNA est actionné et que le re- lais TE est déclenché, jusqu'aux commutateurs suivants pour com- pléter l'appel local de la manière usuelle. Toutefois, on notera qu'au central S la discrimination ne peut être effectuée qu'a- près le second chiffre puisque le central S et le central R ont tous deux le même premier chiffre.

   Dans ces cas, le con- tact convenable associé avec le balai PE1 est connecté trans- versalement à la borne 165, de sorte que si le second/chiffre indique que l'appel est un appel local le circuit s'étend maintenant par le balai PE1, la borne 166, le balai DE2, la borne 171, le contact 2   1,,Il,   le bobinage N4 du relais   2AQ.   L'enregistreur est donc déclenché avant qu'il ne puisse commencer la transmis- sion des impulsions. 



   Des facilités sont prévues pour que le premier chiffre formé par l'appelant soit retransmis deux fois successivement par l'enregistreur. Cette facilité est nécessaire dans les cas où un appel doit être établi par l'entremise d'un central en tandem. Par exemple, si un appel est amorcé au central S, fig. 



  3, pour le central T, le premier chiffre formé par l'appelant actionnera le commutateur 1GS4, le premier chiffre retransmis 

 <Desc/Clms Page number 110> 

 
 EMI110.1 
 par l'enregistreur actionnera le ;>re;4iei% sélecteur 11"-81 au cen- bral en tandem R, tandis que le second chiffre 1.#;t>r::.ss;.is Dur 7¯'ezs'c:ïscl'eur actionnera le second sélecteur d'arrivée 2GS6 [Jan: le central T. jjc <"is...osi.t;1± .,')cir lequel cette l. oub) transmission à par- tir ae l'enregistreur 8c.,t effectuée consiste dans les relais 1 L et 1 K. aL:aiià 1;

   l'et,-;is BP fonctionne a'1J:'CS lc. e.d,#sÜssicn du ")ret1ÍE,r chiffre à oartir de 1'E7lrC'l¯^'tÏ'ell.i', U'1 (;11'C:1L7.'t est :L'Gl"'1é nour le relais lu, (jui, en lK2 et lI[b , enmêcllo 1¯e nouveau fonctionnement des relais RI et 11R   lors  du fonctionnement du relais BP et, en 1K4 et 1K5, ouvre les circuits d'excitation et de verrouillage du relais BP et le circuit de verrouillage du relais   les   connexions par bande entre les bornes 173, 174 et   175, 176   étant omises quand, cette facilité est requise. 



  Les relais 2AP et BP se déclenchent alors et le relais BP ouvre le circuit   du   relais 1 K. Ce relais est toutefois lent à se dé- 
 EMI110.2 
 clencher et rendant cette nériode de déclenchement un circuit est fermé pour le bobinage de gauche du relais il. LE relais 1 L fonctionne et se verrouille par 1L1, et, au contact 1 L2, ou 
 EMI110.3 
 vre un auure point dans le circuit du relais vil, de sorte que le relais 1K ne fonctionnera nas de nouveau lors du fonctionnement du relais BP après la seconde transmission du   Dremier   chiffre. 



  On comprendra, toutefois, que cette facilité sera seulenent re- 
 EMI110.4 
 quise pour certaines coJu1iLtnica.lions. Pour d'autres COW1nunjca- tions, des connexsions par bande à contacts sont insérées entre les contacts associés avec le balai PE 1 et la borne   16.5. Par   conséquent, quand les deux   crémiers   chiffres indiquent que la facilité n'est nas nécessaire, un circuit est fermé par le balai PE 1 et DE1, le bobinage de droite du relais 1 L jusqu'à la batterie.

   Là-dessus le relais 1L fonctionne et se verrouille et, en   lL2,   ouvre le circuit du relais 1K 'Jour empêcher son fonctionnement après la première transmission du premier chiffre 
Enfin, si l'enregistreur est installé dans un central où il est improbable que la facilité sera nécessaire du tout, 

 <Desc/Clms Page number 111> 

 des connexions par bande à contacts peuvent être insérées entre les bornes 173, 174 et 175,176, ce qui neutralise l'effet du relais 1K. Il sera toutefois nécessaire d'insérer des connexions par bande à contacts pour provoquer le fonctionnement du relais 1 L par son bobinage de droite de façon à empêcher le fonction- nement du relais 1K 1 à temps. 



   Il peut aussi être nécessaire de retransmettre les deux premiers chiffres du numéro formé avec le cadran d'appel par l'appelant,   par,-,.exemple   pour les chiffres 5 et 4, l'enre- gistreur   retransmettrait   4,5,4. Ceci est effectué par des con- nexions convenables par bande à contacts entre les contacts associés avec le balai PE2 et la borne 167. Quand le premier chiffre a été enregistré, le second chiffre est répété non seulement à l'aimant DEDM, mais aussi par les contacts I E 2, EC2, PC2, le balai PE2 et les contàcts de rangée connectés transversalement à la borne 167; le bobinage du relais lIR. Ce relais répète donc le second chiffre formé par l'appelant par les balais du sélecteur de groupe au commutateur suivant, tandis que les premier et second chiffres seront de nouveau retransmis par l'enregistreur. 



   Il est certaines circonstances dans lesquelles il est nécessaire que l'enregisteur transmette seulement les deux premiers chiffres formés par l'appelant, par exemple cela peut arriver dans le cas où un appel passe par un central en tandem .où un second enregistreur est mis en service. Le déclenchement de l'enregistreur dans ces conditions est commandé par des con- nexions par bande à contacts à partir des contacts de rangée du balai DE2 et la borne 172. Quand le relais BD est actionné après la transmission du second chiffre, la terre est prolongée par les balais PE1 et DE2, la borne 172, le contact BD2, N4, le bobinage de gauche du relais 2AQ, qui fonctionne pour' provoquer 

 <Desc/Clms Page number 112> 

 le   déclenchement     rie   l'enregistreur comme décrit puls haut. 



   Sur un appel destiné à un central d'une autre zone, et alors le premier chiffre formé avec le cadran d'appel sera 9,   l'enregistreur   fonctionnera pour   retransmettre   les trois premiers chiffres formés nar l'appelant. Ceci est assuré par une connexion permanente entre le contact 10 associé avec le,balai PE1 f rmée par le contact BT2 nour le relais 2AQ. Ces trois chiffres avec les deux chiffres restants transmis par l'ap pelant seront reçus   -car   l'enregistreur au. central -lacé au centre de la zone, les deux derniers chiffres formés par l'ap- pelant n'étant pas contrôlés par   l'enregistreur   au   central   lo- cal. 



     L'enregistreur   estdisposé pour êtrelibéré s'il est maintenu pour nlus   ,-,'environ   50 secondes par le fonctionnement dy relais   dont   l'enroulement de gauche est connecté aux conducteurs de pulsations   les   bornes 168 et 169. Des pulsa- tions de 50 secondes sont fournies par la borne 168 et des pul- sations de 6 secondes par la borne 169. Le relais MF   commande   le fonctionnement du bobinage de droite du relais 2AQ par le conducteur 167 des   impulsions   de 6 secondes et le conducteur   178   des   impulsions   de 30 secondes.

   On notera que quand le sélec- teur de groupe est relié par commutation et que le relais N est actionné, les contacts N2 et N3 se commutent par le conducteur d'impulsions de sorte que   l'enregistreur   est libéré s'il est maintenu pour plus d'environ 6 secondes après le fonctionnement du   relais  N. 



   Circuit de Transfert- fig.35. 



   Le circuit représenté à la   fig.35   est employé pour la   commutation   ou aiguillage automatique d'un appel arrivant au   nro-   lon ement principal sur un prolongoment secondaire, s'il n'est pas réponde à l'appel par le   nrolongement     nrincinal   -Laps de temps prédéterminé. Comme c'est   représenté   dans le schéma, chaque prolongement peut être associé avec une'ligne individuelle 

 <Desc/Clms Page number 113> 

 les lignes étant connectées aux bornes   251,252,253   et 254, 255, 256. Les téléphones sont connectés aux bornes 257, 258 pour le téléphone secondaire et 259, 260 pour le téléphone principal. 



  Naturellement, on comprendra que le circuit peut aussi être appliqué au cas d'une ligne unique ayant un ou plusieurs prolon- gements principaux et secondaires. En fonctionnement, du courant de sonnerie passant par la ligne provoque le fonctionnement du relais 4 M, qui ferme un circuit pour relais lent à se déclen- cher 1N. Ce relais, en fonctionnant, ferme un circuit pour le relais thermique 5 TH, qui a un temps de retard de 12 à 15 se- condes. 



   Quand il fonctionne après ce retard, le relais 5TH oon- necte'le relais OA au conducteur c, sur quoi ce relais fonctionne et se verrouille par OA1 et, en OA2 et OA3, commute sur le pro- longement subsidiaire la communication qu'il assure. En outre, le relais OA, en OA4, ouvre un circuit pour le relais 5H et, en ' OA5, occupe la ligne secondaire et provoque le fonctionnement de 4P. Le relais 4P ouvre le circuit du relais 4 M, qui se dé- clenche, suivl par 1N. Si la station subsidiaire est en service au moment où l'appel arrive à la station principale, le relais 4 P sera actionné, de sorte que le relais 4M ne sera pas affecté par le courant de sonnerie et le transfert n'aura pas lieu. 



  * De préférence, les bornes 261, 262 et 233, 264 sont connectées par des bandes à contacts afin que si l'abonné du prolongement principal revient pendant que l'abonné secondaire prend un appel transféré, il puisse se joindre à la conversation s'il le désire.

Claims (1)

  1. EMI114.1
    REV1!:NDIC.iTIONS.
    1. Un système téléphonique comprenant plusieurs cen- traux entre lesquels des communications sont établies automatiquement par des lignes de jonction ou raccordement dans lequel une communication entre deux centraux est é- tablie normalement par une route ou circuit de premier choix et dès que toutes les sorties de premier choix de- viennent indisponibles un signal est transmis à l'équipa- ge ou appareil qui contrôle l'établissement d'une commu- nication, ce qui fait que la communication suivante entre les deux centraux est établie automatiquement par une rou- te de second choix.
    2. Un système téléphonique comprenant plusieurs cen- traux entre lesquels des communications sont établies automatiquement par des lignes de jonction, dans lequel plusieurs routes différentes sont disponibles pour établir des communications entre deux centraux et dès que les sor- ties d'une route deviennent indisponibles, une opération de commutation a lieu dans l'équipage qui contrôle l'é- tablissement d'une communication, de sorte que la commu- nication suivante entre les deux centraux est établie au- tomatiquement par une route de choix inférieur.
    3. Un système téléphonique comprenant plusieurs cen- traux entre lesquels des communications sont établies au- tomatiquement par des lignes de jonction, dans lequel des communications sont établies par des lignes de jonction par la transmission, par l'appelant, d'un chiffre préfix suivi des chiffres désignant le central désiré, ces der- niers chiffres étant emmagasinés ou accumulés dans un en- registreur qui retransmet les chiffres nécessaires pour saisir la ligne de jonction convenable qui fait partie d'une route directe ou indirecte conformément à la dispo- nibilité des sorties et, de plus, à un stade subséquent de l'établissement de la communication, retransmet inchan- <Desc/Clms Page number 115> gés les chiffres désignant le central désiré.
    4. Un système téléphonique renfermant des lignes pour groupes de postes ou d'abonnés, dans lequel les lignes pour groupes d'abonnés s'étendent entre deux centraux et sont acces- sibles de l'un et l'autre des centraux.
    5. Un!système téléphonique renfermant des lignes pour groupes d'abonnés, dans lequel les lignes pour groupes d'abon- nés s'étendent entre deux centraux et il est pris des disposi- ions telles qu'un abonné raccordé à une ligne pour groupe d'a- bonnés soit à même d'amorcer l'établissement d'appels par l'en- tremise de l'un et l'autre des centraux.
    6. Un système téléphonique comprenant plusieurs cen- traux et renfermant des lignes pour groupes d'abonnés, dans le- quel des lignes de jonction et des lignes pour groupes d'abon- nés sont prévues entre deux centraux, les lignes pour groupes d'abonnés étant employées exclusivement pour le trafic vers des abonnés raccordés à des lignes pour groupes d'abonnés.
    7. Un système téléphonique pour chemin de fer, dans il lequel est prévu des centraux associés à des stations de chemin de fer choisies et un trafic entre centraux est effectué par des lignes de jonction reliant les stations, tandis que le tra- fic en direction et à partir de stations auxiliaires ou second daires le long de la voie de chemin de fer est effectué par des lignes utilisées suivant le principe des lignes pour groupes de postes et s'étendant entre les centraux, les lignes pour grou- pes de postes étant accessibles de chacun des centraux termi- naux.
    8. Un système téléphonique employant des lignes pour groupes d'abonnés,dans lequel, afin de permettre plus d'une con- versation simultanée sur une ligne pour groupe d'abonnés, les lignes pour groupes d'abonnés sont divisées en sections de telle manière que des appels puissent être faits sur chaque section simultanément entre abonnés de la même section. <Desc/Clms Page number 116>
    9. Un système téléphonique renfermant un ou plusieur: postes ou stations auxiliaires ayant chacun plus d'un appareil téléphonique dans lequel le défaut de réponse d'un appelé après un intervalle prédéterminé provoque le transfert de l'appel à un second appelé à la station auxiliaire.
    10. Un système téléphonique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel des communications éta- blies par des lignes de jonction peuvent l'être sous le contrô- le ou commande d'enregistreurs et quand toutes les lignes de jonction d'un choix deviennent indisponibles un signal est trans- mis à l'enregistreur, ce qui y provoque une opération de commu- tation, de sorte que pendant la période d'indisponibilité l'en- registreur fonctionne pour établir des communications par une ligne de choix inférieur.
    11. Un système téléphonique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 et 10, dans lequel l'opération de com- mutation sert à modifier un champ de connexions transversales qui détermine la transmission ou émission d'impulsions de com- mande par l'enregistreur.
    12. Un système téléphonique selon l'une ou l'autre des revendications 10 et 11, dans lequel un relais pour chacun des choix de route est prévu dans l'enregistreur, des circuits connectés en parallèle pour chaque relais étant commandés à partir de tous les circuits de jonction pour le choix de route particulier, tandis que les contacts des relais sont inclus dans des connexions transversales entre un commutateur compteur qui contrôle ou commande la transmission d'impulsions de commande par l'enregistreur et un commutateur qui est actionné par des impulsions arrivant à l'enregistreur.13.
    13. Un système téléphonique selon l'une ou l'autre des revendications 10 et 11, dans lequel deux relais sont prévus dans l'enregistreur pour trois choix de route et servent à con- necter différents balais .ou frotteurs d'un commutateur comp- <Desc/Clms Page number 117> teur pour faire varier les connexions transversales entre le commutateur compteur qui contrde ou commande la transmission d'impulsions de commande par l'enregisteur et un commutateur qui est actionné par des impulsions arrivant à l'enregistreur.
    14. Un système téléphonique selon la revendication 13, dans lequel les relais sont commandés par l'entremise de balais du commutateur réagissant sous l'effet des impulsions, ce qui fait que les deux mêmes relais sont employés pour toutes les destinations.
    15. Un système téléphonique selon l'une quelconque des revendications 3, 6, 7, pt, 11 à 13, dans lequel, dans un central principal, primaire ou secondaire, un enregistreur es t mis en service pour tous les appels émis par des lignes de jonc- tion, excepté ceux émis vers des centraux satellites et pour tous les appels arrivant par les lignes de jonction.
    16. Un système téléphonique selon l'une quelconque des revendications 3, 6,7, 10 à 13 et 15, dans lequel des chif- fres représentant le central désiré sont emmagasinés dans l'en- registreur et si la communication est destinée au central où l'enregistreur est situé, l'enregisteur est est déclenché, tan- dis que si l'appel est destiné à un autre central, un ou plusieur desdits chiffres sont retransmis pour des fins de routage(choix d'une route ou circuit) cependant qu'ensuite lesdits chiffres sont retransmis inchangés.
    17. Un système téléphonique selon la revendication 16, dans lequel un plus grand nombre de chiffres de routage sont transmis si la communication est destinée à un central si- tué dans la même zone que le central où l'enregistreur est si- tué, que si elle est destinée à un central d'une autre zone.
    18. Un système téléphonique selon la revendication 16 dans lequel quand des appels arrivent, l'enregistreur est mis en service par l'entremise d'un commutateur chercheur et si la communication est destinée du central où l'enregistreur <Desc/Clms Page number 118> est situé, l'enregistreur et le commutateur chercheur sont dé- clenchés et un sélecteur de groupe d'arfivée est mis en service par l'entremise d'un second commutateur chercheur.
    19. Un système téléphonique selon l'une quelconque des revendications 1C à 13 et 15 à 18, dans lequel l'enregistreur est disposé pour être associé avec toutes les communications émises et pour être déclenché immédiatement si la communication est destinée à une station locale ou à un central satellite as- socié.
    20. Un système téléphonique selon l'une quelconque des revendications 10 à 13 et 15 à 19, dans lequel des chiffres représentant le central désifé sont emmagasinés par des unisé- lecteurs de l'enregistreur et les chiffres retransmis par l'en- registreur sont déterminés par des connexions transversales en- tre les rangées de contacts des unisélecteurs et un commutateur compteur, tandis que le nombre de chiffres retransmis par l'en- registreur est déterminé par des circuits passant par d'autres rangées de contacts des unisélecteurs.
    21. Un système téléphonique selon la revendication 20 dans lequel l'enregistreur est disposé pour être associé avec un sélecteur de groupe par l'entremise d'un commutateur chercheur et le premier chiffre représentant le central désiré est emmagasiné dans le sélecteur de groupe et ensuite tranféré à l'unisélecteur de l'enregistreur comme chiffre complémentaire.
    22. Un système téléphonique selon l'une quelconque des revendicatiors 1 à 3 et disposé pour assurer des communica- tions téléphoniques dans tout un réseau de chemins de fer, dans lequel des dispositions sont prises pour établir des communica- tions ou connexions de réception et d'émission par l'entremise du réseau:téléphonique public.
    23. Un système téléphonique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 et 22 et disposé pour assurer des com- munications téléphoniques dans tout un réseau de chemin de fer, <Desc/Clms Page number 119> dans lequel le réseau téléphonique des chemins de fer comprend plusieurs postes d'opérateur ou téléphoniste par lesquels des appels provenant du réseau de centraux publics sont transmis à des abonnés du réseau téléphonique des chemins de fer, tandis que des communications partant du réseau téléphonique des che- mins de fer sont établies automatiquement vers des abonnés rac- cordés au réseau téléphonique public, l'opérateur étant à même de contrôler ces communications.
    24. Un système téléphonique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 et disposé pour assurer des communica- tions téléphoniques dans tout un réseau de chemins de fer, dans lequel des lignes qui suivent la voie de chemin de fer et pro- curent des facilités téléphoniques à plusieurs postes ou stations auxiliaires placés sur la voie sont utilisés sur une base de li- gnes pour groupes d'abonnés, les communications partant des li- gnes pour groupes d'abonnés étant complétées par un opérateur , tandis que les communications destinées à la ligne pour groupe d'abonnés sont complétées automatiquement.
    25. Un système téléphonique selon l'une ou l'autre des revendications 23 et 24, dans lequel les circuits terminant les lignes des centraux publics et les lignes pour.groupes d'a- bonnés sont accessibles à l'équipement ou installation du poste d'opérateur et, par l'entremise de sélecteurs de groupe, aux abonnés raccordés au réseau téléphonique des chemins de fer.
    26. Un système téléphonique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 et disposé pour assurer des communica- tions téléphoniques dans tout un réseau de chemin de fer, dans lequel un certain nombre de circuits de service spécial sont multipliés pour former plusieurs conducteurs aboutissant au pos- te d'opérateur, le circuit convenable: étant connecté au poste par la manoeuvre d'une touche individuelle.
    27. Un système téléphonique selon l'une ou l'autre des revendications 25 et 26, dans lequel les circuits terminant <Desc/Clms Page number 120> les lignes des centraux publics, les lignes pour groupes d'abon- nés et les connexions de service spécial sont multipliés par l'entremise d'un groupe de postes d'opérateur.
    28. Un système téléphonique selon la revendication 27, dans lequel un opérateur est à même d'établir une communica- tion vers n'importe quel abonné du réseau téléphonique de che- min de fer sans rendre indisponible l'équipement du poste par l'emploi d'une ligne de service commune pour le groupe de postes.
    29. Un système téléphonique selon l'une quelconque des revendications 23 à 28, dans lequel il est pris des disposi- tions grâce auxquelles quand l'opérateur d'un poste d'opérateur est absent, les appels arrivant par des circuits aboutissant à ce poste sont tranférés par chacun des circuits de poste en sé- rie jusqu'à ce que soit atteint un poste dont l'opérateur est présent et où la communication est complétée.
    30. Un système téléphonique selon la revendication 29, dans lequel l'enlèvement de l'appareil téléphonique de l'o- pérateur provoque une opération de commutation par laquelle les conducteurs d'arrivée de l'équipement du poste sont connectés en parallèle avec les conducteurs correspondants du poste voisin.
    31. Un système téléphonique selon l'une ou l'autre des revendications 23 et 24, dans lequel il est pris des dispo- sitions grâce auxquelles un abonné du réseau téléphonique de chemin de fer est capable de maintenir une communication ou con- nexion par l'entremise d'une ligne de central publiée! d'établir une communication avec n'importe quel abonné du réseau télépho- nique de chemin de fer.
    32. Un système téléphonique selon l'une quelconque des revendications 23 à 25, dans lequel au moins une station d'abonné du réseau téléphonique de chemin de fer est pourvu d'un équipement supplémentaire pour lui permettre, quand les opéra- teurs de tous les postes d'opérateur sont absents, par exemple la nuit, de s'occuper des communications dont s'occupent norma- <Desc/Clms Page number 121> lement les opérateurs.
    33. Un système téléphonique selon la revendication 32 dans lequel un appel qui arrive $ un poste quelconque provo- que la fermeture d'un circuit de mise en marche d'un commutateur chercheur qui fonctionne pour relier le circuit de l'abonné au poste auquel se termine l'appel qui arrive.
    34. Un système téléphonique selon la revendication 26, dans lequel à la suite d'une opération de commutation des appels arrivant à certaines lignes d'abonnés sont dérivés vers un circuit de service spécial ayant accès à un poste d'opérateur.
    35. Un système téléphonique selon la revendication 34, dans lequel l'opération de commutation est effectuée par une touche dont est muni l'appareil de l'abonné et l'opérateur, en répondant, évalue l'importance de l'appel et complète la commu- nication s'il le juge désirable.
    36. Un système téléphonique selon la revendication 34, dans lequel l'opération de commutation est effectuée par une touche dont est muni le poste d'opérateur quand l'abonné est é- loigné de son appareil, ce qui fait que l'opérateur est capable de donner tous les renseignements nécessaires à l'abonné appe- lant.
    37. Un système téléphonique selon la revendication 26, dans lequel l'opérateur est capable d'établir une communi- cation entre deux abonnés quelconques du réseau téléphonique de chemin de fer,en mettant en service un circuit spécial et en complétant les deux communications par la manoeuvre de son com- mutateur à cadran.
    38. Un système téléphonique selon la revendication 37, dans lequel ledit circuit spécial consiste en deux embran- chements connectés en parallèles et ayant chacun accès, par l'entremise d'un présélecteur, à un premier sélecteur de groupe et l'opérateur établit les deux communications à tour de rôle) l'interruption de la communication étant soumise à la volonté <Desc/Clms Page number 122> des deux abonnés.
    39. Un système téléphonique selon la revendication dans lequel tout abonné du réseau téléphonique de chemin de fer est capable d'établir un communication avec l'opérateur par ledit circuit spécial en formant un numéro particulier avec son cadran et l'opérateur est à même d'établir, comme on le lui demande, une communication avec tout abonné désiré du réseau téléphonique de chemin de fer.
    40. Un système téléphonique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 et 10 à 39.disposé pour assurer des communications téléphoniques dans tout un réseau de chemin de fer et relié au réseau téléphonique public, système dans lequel certains abonnés du réseau téléphonique de chemin de fer sont empêchés d'émettre ou de recevoir des appels par l'entremise du réseau des centraux publics.
    41. Un système téléphonique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 et 10 à 1+0,disposé pour assurer des communications téléphoniques dans tout un réseau de chemin de fer et relié au réseau téléphonique public, système dans lequel différentes facilités sont données aux abonnés du réseau télé- phonique de chemin de fer au moyen de potentiels appliqués à un balai additionnel du présélecteur.
    42. Un système téléphonique selon la revendication 41, dans lequel l'absence de potentiel sur ledit balai assure un service sans restriction, tandis que la connexion d'un poten- tiel particulier audit balai empêche l'abonné d'émettre d'autres appels que des appels locaux.
    43. Un système téléphonique selon l'une ou l'autre des revendications 41 et 42, dans lequel une terre directe con- nectée audit balai provoque le fonctionnement complet d'un re- lais dans le premier sélecteur de groupe, de sorte que si le sélecteur est lis dans une position indiquant un appel autre qu'un appel local, la continuation de l'actionnement du sélec- <Desc/Clms Page number 123> teur est empêchée et un signal d'occupation est renvoyé à l'a- bonné appelant.
    44. Un système téléphonique selon l'une quelconque des revendications 41 à 43, dans laquel , une terre à résistan- ce est connectée audit balai si l'abonné à droit à la priorité après quoi le relais du sélecteur de groupe est partiellement actionné et sert à connecter la terre à résistance au quatriè- me fil de sortie.
    45. Un système téléphonique selon la revendication 44, dans lequel la connexion à une terre à @@e résistance pro- voque l'actionnement partiel d'un relais du sélecteur final, ce qui fait que lorsqu'un chiffre particulier est formé au moyen du cadran par l'appelante quand la ligne appelée est occupée, provoque la transmission d'un signal d'occupation à l'appelant et à l'appelé, qui, sur ce remettent en place leur. récepteurs et le sélecteur final complète la connexion avec la ligne dé- sirée.
    46. Un système téléphonique selon la revendication 45 dans lequel ledit relais est actionné complètement lorsqu'un appel arrive du réseau de centraux publics, et sert à appliquer un coufant de sonnerie distinctive à la ligne de l'appelé.
    47. Un système téléphonique selon la revendication 46, dans lequel les abonnés ayant le droit de recevoir des appels à partir du réseau téléphonique public ont une résistan- ce connectée en parallèle avec le relais de clôture de leurs présélecteurs et le fonctionnement complet dudit relais lors- qu'un appel arfive du réseau téléphonique public sert à connec- ter une résistance aux bornes du relais de commutation, de sor- te que ce dernier ne fonctionnera que si une résistance est aussi connectée aux bornes du relais de clôture.
    48. Un système téléphonique selon l'une ou l'autre des revendications 45 et 46, dans lequel si un appel arrivant du réseau des centraux publics est lancé par un opérateur, l'ac- <Desc/Clms Page number 124> tinnement complet audit celais permet à l'opérateur de rester su., une ligne occupée en fermant avec le cadran un chiffre dif- férent.
    49. Un système téléphonique selon la revendication 40, dans lequel la totalité ou aucun des abonnés du réseau télé- phonique de chemin de fer à qui l'on permet d'établir ou lancer des appels par l'entremise du réseau téléphonique public, ont la possibilité d'établir, de lancer des appels par l'entremise du réseau téléphonique public par l'émission ou l'insertion d'une bande à contacts dans les circuits qui terminent/Les lignes des centraux publics.
    50. Un système téléphonique selon la revendication 49, dans lequel l'insertion de la bande à contacts a pour résul- tat la connexion à la terre des deux conducteurs de ligne, ce qui indique au central public que les communications à longue distance ne sont pas permises.
    51. Un système téléphonique selon l'une quenconque des revendications 4 à 8, dans lequel il est pris des disposi- tions grâce auxquelles un abonné raccordé à la ligne pour grou- pe d'abonnés est capable d'établir des communications par l'en- tremise de l'une quelconque des centraux terminaux à volonté.
    52. Un système téléphonique selon la revendication 51, dans lequel la discrimination entre les lignes -oour groupes d'abonnés actionnées par magnéto est effectuée par la transmis- sion de courant continu pulsatoire positif ou négatif dérivé du courant de sonnerie, tandis que pour les appcls de ces lignes c'est le courant de sonnerie normal qui est employé.
    53. Un système téléphonique selon la revendication 52, dans lequel chaque abonné de ligne -cour groupe d'abonnés est pourvu d'un commutateur à touche à trois directions ou positions (lui provoque la transmission de courant continu pulsetoire positif ou négatif ou de courant de sonnerie normal par la ligne, les relais qui réagissent dans les centraux terminaux étant munis de redresseurs connectés en série de sorte qu'un <Desc/Clms Page number 125> relais réagit seulement au courant continu d'une polarité.
    54. Un système téléphonique selon la revendication 53, dans lequel l'appel par la ligne pour groupe d'abonnés est ef- fectué par des pulsations relativement courtes de courant de sonnerie, et les relais prévus au central terminal, tout en réagissant au courant de sonnerie normal, sont rendus inactifs au moyen d'un dispositif de retardement qui empêche qu'un état d'appel se produise sous l'effet des courtes pulsations.
    55. Un système téléphonique, selon la revendication 51, dans lequel sur des lignes entièrement automatiques pour groupes d'abonnés, la communication avec l'un quelconque des centraux terminaux est établie en manoeuvrant le cadran selon le code de central du central désiré.
    56. Un système téléphonique selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, dans lequel, en cas de fonctionnement entièrement automatique, chaque poste ou station de lignes pour groupes d'abonnés est pourvu d'un unisélecteur qui réagit sous l'influence d'impulsions émises au moyen du cadran, des bandes à contacts étant insérées entre les contacts de rangée de l'unisélecteur et d'autres points du circuit comme déterminé par le numéro d'appel du poste, de sorte qu'un circuit de sonne- rie local n'est complété qu'au poste requis.
    57/ Un système téléphonique selon la revendication 56, dans lequel les unisélecteurs restent hors de la position normale pendant la durée d'une communication pour maintenir ac- tionné un indicateur d'occupation et pour rendre ineffectif l'enlèvement du combiné à un autre poste.
    58. Un système téléphonique selon la revendication 8, dans lequel des circuits de connexion convenables sont pré- vus entre les sections de la ligne pour groupe d'abonnés, et les circuits de connexion sont couplés aux sections par des <Desc/Clms Page number 126> bobines translatrices, une signalisation inductrice étant employ ée pour la transmission d'impulsions de sélection et de signaux EMI126.1 de contr8le(.s,rveill.ne ) .
    59. Un système téléphonique selon la revendication 58, dans lequel une pulsation de prise de possession ou d'occu- pation transmise quand un abonné enlève son récepteur sert à actionner un signal d'occupation dans tous les postes, tandis que la première série d'impulsions sert à actionner un unisé- lecteur dans chacun des postes.
    60. Un système téléphonique selon la revendication 59, dans lequel les circuits des postes sont disposés de façon telle qu'aux sections qui, comme indiqué par la première série d'impulsions, n'interviennent pas dans une communication, les unisélecteurs sont ramenés à la position normale à la fin de ladite série d'impulsions.
    61. Un système téléphonique selon l'une ou l'autre des revendications 59 et 60, dans lequel l'amorçage d'une com- munication sert à mettre en service les circuits de connexion terminant la section dans laquelle la communication à son ori- gine, les circuits de connexion servant à la répétition ou trans lation de la pulsation d'occupation et les impulsions émises au moyen du cadran vers les autres sections de la ligne et à transmettre une pulsation de déclenchement si la première sé- rie d'impulsions émises au moyen du cadran indique que la sec- tion adjacente n'est pas requise.
    62. Un systèpe téléphonique selon l'une quelconque des revendications 8 et 58 à 61, dans lequel il est pris des dispositions grâce auxquelles un abonné raccordé à une ligne pour groupe d'abonnés est à même, par la manoeuvre d'un bou- ton-poussoir, d'interrompre une communication existante.
    63. Un système téléphonique selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, dans lequel il est pris des dispo-. sitions qui permettent qu'un appel général de tous les abonnés <Desc/Clms Page number 127> raccordés à toutes les lignes pour groupes d'abonnés soit effec- tué par uh opérateur qui normalement complète les communications amorcées par des abonnés raccordés à des lignes par groupes d'a- bonnés.
    64. Un système téléphonique selon la revendication 63, dans lequel l'appel général est lancé par la manoeuvre d'u- ne touche unique de l'équipement du poste de l'opérateur.
    65. Un système téléphonique selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, dans lequel il est pris des disposi- tions qui permettent à n'importe quel abonné raccordé à la ligne pour groupe d'abonnés d'effectuer un appel de tous les abonnés raccordés à cette ligne.
    66. Un système téléphonique selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, dans lequel les lignes pour groupes d'abonnés sont subdivisées en sections et les dispositions pri- ses sont telles qu'en composant des numéros différents prédé- terminés au moyen du cadran,tout abonné raccordé à la ligne pour groupe d'abonnés est . même d'effectuer un appel de tous les abonnés de sa section ou de tous les abonnés de la ligne.
    67. Un système téléphonique selon la revendication 9, dans lequel le complément d'un appel vers l'appareil prin- cipal met en action un dispositif de commutation retardée qui, si l'abonné possédant l'appareil principal n'a pas répondu à la fin d'un laps de temps prédéterminé, provoque la commutation de la communication sur l'appareil secondaire.
    68. Un système téléphonique selon la revendication 63, dans lequel les deux appareils sont associés à une ligne individuelle et le dispositif de commutation retardée est seu- lement mis en action si la ligne secondaire est libre.
    69. Un système téléphonique selon l'une quelconque des revendications 4 à 8 et disposé pour assurer des communica- tions téléphoniques dans tout un réseau de chemins de fer, dans lequel il est prévu des lignes qui suivent la voie ferrée <Desc/Clms Page number 128> et des communications sont établies avec l'un quelconque des centraux terminaux au moyen d'un appareil téléphonique portatif à magnéto porté par le garde d'un train.
    70. Un système téléphonique en substance tel qu'il est décrit et illustré par les dessins ci-annexés.
BE469922D BE469922A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE469922A true BE469922A (fr)

Family

ID=120233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE469922D BE469922A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE469922A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0515241B1 (fr) Système de téléréunion téléphonique
BE469922A (fr)
BE409407A (fr)
BE393936A (fr)
BE417475A (fr)
BE428086A (fr)
BE371832A (fr)
FR2636485A1 (en) Single-line telephone call diverter
BE377986A (fr)
BE443090A (fr)
BE420586A (fr)
BE416389A (fr)
BE409193A (fr)
BE420417A (fr)
BE483916A (fr)
BE476206A (fr)
BE384791A (fr)
BE413033A (fr)
CH513562A (fr) Installation de liaison radio mobile
BE372321A (fr)
BE482011A (fr)
BE483616A (fr)
BE351681A (fr)
CH136196A (fr) Installation de téléphonie automatique.
BE349935A (fr)