BE477738A - - Google Patents

Info

Publication number
BE477738A
BE477738A BE477738DA BE477738A BE 477738 A BE477738 A BE 477738A BE 477738D A BE477738D A BE 477738DA BE 477738 A BE477738 A BE 477738A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
control
contact
relays
station
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE477738A publication Critical patent/BE477738A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L7/00Remote control of local operating means for points, signals, or track-mounted scotch-blocks
    • B61L7/06Remote control of local operating means for points, signals, or track-mounted scotch-blocks using electrical transmission
    • B61L7/08Circuitry
    • B61L7/088Common line wire control using series of coded pulses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux systèmes de commande à distance. 



   La présente invention concerne les systèmes de commande à distance, et plus particulièrement les systèmes à commande centralisée du trafic pour lignes de chemins de fer, dans les- quels les dispositifs contrôlant le trafic ferroviaire sont com- mandés à partir d'un bureau central tandis que la condition où se trouvent ces dispositifs est indiquée au bureau à l'aide de trains ou codes d'impulsions transmis par des fils de ligne re- liant le bureau à chacun des postes de campagne munis de ces dis- positifs. 



   L'un des objets de l'invention consiste à prévoir un système de ce genre dont la réalisation soit relativement peu coûteuse, grâce à l'emploi de nouveaux circuits nécessitant des relais moins nombreux que dans les systèmes analogues réalisés jusqu'ici, et en disposant les différents appareils de manière à nécessiter seulement deux fils de ligne susceptibles d'être 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 employés pour d'autres installations de communication, telles qu'une ligne téléphonique de dispatcher équipée d'un système sélecteur   d'appel,   et cela sans donner lieu à aucune interfé- rence entre les différentes transmissions. 



   La présente Invention constitue un perfectionnement de celle exposée dans la demande de brevet américain n .326.440 du 28 Mars 1940, pour des systèmes de commande à distance, ainsi que dans la demande de brevet américain n .366.874 du 23 Novembre 1940, concernant également ces systèmes de commande à distance. 



   On décrira ci-après un mode de réalisation d'appareil conforme à l'invention en exposant tout d'abord les fonctions des différents organes et ensuite en examinant les circuits en détail. 



   Sur le dessin annexé, l'assemblage des figures 1A, 1B, 2 et 3 constitue une vue schématique représentant, sous une forme   condensée,   un système à commande centralisée du trafic ou   C.T.C.,   conforme à un mode particulier de réalisation de   l'invention,   les figures lA et 1B comprenant l'équipement du bureau central, la figure 2 indiquant l'installation type d'un poste intermédiaire ou de campagne, alors que la figure 3 donne un exemple des circuits de ligne. 



   Les lettres et   chiffres   de référence similaires se réfèrent à des éléments analogues sur les différentes vues du dessin. 



   Le système conforme à l'invention est du type codé en duplex utilisant deux canaux de ligne, soit un canal   princi-   pal, ou ligne-pilote, ou ligne de commande, et un canal de   véri-   fication de message, ou d'indication, mais tous deux sont dis- posés   d'une   façon analogue en circuit télégraphique "simplex" bien connu, de manière que deux fils de ligne suffisent pour son application.

   Le canal de commande ou pilote utilise deux fils de ligne en parallèle formant côtéd'un circuit de ligne   mis à   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la terre, tandis que le canal de vérification ou de message est formé par un circuit métallique utilisant deux fils de ligne en série, ce dernier canal étant superposé au circuit téléphoni- que en intercalant un filtre passe-bas approprié à chaque point de connexion entre   l'appareil   C. T.C. et les fils de ligne, tandis que les appareils téléphoniques sont reliés aux fils de ligne par l'intermédiaire de condensateurs ou de filtres "high pass". 



   Si l'on se réfère à la figure 3, on voit que les fils de ligne utilisés par le présent système sont désignés, respec- tivement, par les lettres y et z, et constituent un canal télé- phonique s'étendant entre un appareil téléphonique 5 situé à l'endroit du bureau du dispatcher et un autre appareil analogue 5 placé à l'extrémité opposée de la ligne, comme on l'a repré- senté, ou à l'un des différents points intermédiaires consti- tuant un poste sélecteur; un filtre "high   pass",   sous forme d'un condensateur 6, est intercalé entre chaque appareil téléphonique et les fils de ligne. 



   Le bureau du dispatcher comporte également un système sélecteur permettant d'appeler sélectivement les postes télé- phoniques, et ce système est prévu comme étant du type indiqué dans le brevet américain n .1.343.256 du 15 Juin   1920   comportant un jeu de roues à code tel qu'une roue 89, au moyen de laquelle l'opérateur placé dans le bureau du dispatcher peut transmettre des codes à impulsions pour rappeler sélectivement les postes de campagne et établir des communications téléphoniques avec ces postes.

   Le système sélecteur comprend les sélecteurs   72   desti- nés à actionner les sonneries d'appel 76 des postes de campagne, et il comprend, dans le bureau du dispatcher, une batterie de sélection 85, un relais de connexion 86 et un relais de change- ment de polarité   87.   Tous ces dispositifs sont analogues aux dispositifs désignés d'une manière correspondante dans le brevet mentionné ci-dessus, et leur fonctionnement détaillé peut 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 être compris en se référant à ce brevet, sauf que,dans la figure 3 du présent brevet, la batterie 85 n'est pas directement reliée à   la.   ligne par suite du fonctionnement du relais 86, étant donné qu'on a intercalé un transformateur 7 dans ce circuit, cette disposition étant bien connue et largement utilisée dans l'art. 



     On   a supposé ici que le bureau du dispatcher et celui de commande du système C.T.C. sont situés à des endroits diffé- rents, comme on le voit sur le dessin. Le canal de commande du système C.T.C. s'étend à partir d'une connexion à la terre pré- vue au bureau C.T.C., à travers les contacts de deux relais transmetteurs Tl et T2 et une batterie de ligne 80, pour attein- dre enfin une borne de chacune des résistances stabilisatrices 8 dont les autres bornes sont branchées à travers un filtre 12 entre les fils de ligne y et   .   Lorsque le relais Tl (ou   T2)est   en jeu, un courant respectivement positif ou négatif s'écoule à partir de la batterie 80 en passant par les fils de ligne et z, en parallèle, pour revenir   à .la   terre, et, de là,

   ce courant atteint la batterie 80 par l'intermédiaire d'une série de cir- cuits multiples, un à chaque poste, chaque circuit comprenant une connexion équilibrée entre les fils de ligne y et z et la terre, en passant à travers un filtre 12, les   résistances   9 et les enroulements des relais de ligne R3, R1 et R2, pour rejoin- dre ensuite la terre. 



   Le relais R3 présente une résistance relativement élevée par comparaison avec celle des fils de ligne, et il est du type polarisé ou "stick" ou à circuit de maintien et il est analogue, par exemple, au relais décrit dans le brevet   améri-   cain   nO.2.140.604   du   20   Décembre   1938;   son armature occupe nor- malement sa position gauche, comme on l'a indiqué sur le dessin, mais étant donné que le relais R3 est branché entre les fils de ligne 1 et z, il est insensible au courant de la batterie 80 cir- culant dans le canal de commande,étant donné que ce courant cir- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cule dans des directions contraires dans les deux enroulements du relais R3.

   Les relais Rl et R2 sont également des relais à résistance élevée et polarisés, du même type général; cependant, ces deux relais sont maintenus normalement dans une position déterminée à l'aide d'un ressort, de façon que leurs armatures occupent la position droite lorsque le relais cesse d'être excité, ou lorsque le relais est excité par un courant positif circulant de droite à gauche à travers l'enroulement, comme l'indique la position du relais R2, et les armatures prennent la position gauche seulement lorsqu'un courant positif circule de gauche à droite à travers l'enroulement, comme l'indique la position du relais Rl.

   En d'autres mots, le relais Rl n'est actionné que par un courant positif alors que le relais R2 fonc- tionne sous un courant négatif, cette caractéristique étant rap- pelée   schématiquement   sur le dessin par la présence des signes + et-. 



   Le canal de commande est utilisé pour la transmission de trains ou de codes d'impulsions partant du bureau central du système C. T.C. et en direction des postes de campagne. Pour transmettre un code, les relais   Tl   et T2 sont excités alterna- tivement ou par répétition, un à la fois, pour transmettre des codes d'impulsions comprenant une série d'impulsions courtes à polarité sélectionnée en vue d'actionner les relais de ligne R1 et R2 à chaque poste C.T.C. Chaque code comprend un premier train d'impulsions formant un appel codé de poste pour sélec- tionner le poste désiré, et un second train d'impulsions desti- né à actionner des dispositifs mobiles au poste sélectionné, vers une position ou l'autre, suivant la polarité relative des impulsions. 



   Le canal de vérification fait un circuit métallique qui peut être suivi sur la figure 3 à partir de la borne positive d'une batterie de ligne 81 en passant par un contact repos 31 d'un relais de ligne F, les contacts d'un relais de changement 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de polarité de ligne T3, le côté droit du filtre associé 12, pour aboutir au fil de ligne y, et ensuite au fil de   ligne   en passant à travers   plusieurs   circuits en parallèle comprenant chacun, en série, les enroulements   d'un   relais de ligne R3 et les résistances 9 et le filtre 12 associés, le circuit étant complété, à partir du fil de ligne en passant successivement à travers le côté gauche du filtre   12   du bureau et le primaire   d'un   transformateur 13,

   pour se terminer à la borne négative de la batterie 81. 



   Le relais T3 est normalement enclenché, et les relais R3 sont normalement excités par 'un courant positif passant dans le fil de ligne y, en vue de maintenir   lours   contacts gauches fermés, comme on le voit sur le dessin. 



   Les relais R5 sont utilisés en tant que relais de reprérage des périodes, soit pour repérer le commencement et la fin   d'une   série d'impulsions constituant un code, et ils sont commandés à travers le canal de vérification ou des messages par la transmission d'une impulsion longue et unique de pola- rité inverse, correspondant à la série d'Impulsions transmise sur la ligne de commande et constituant   un code.   Autrement dit, le relais T3 est mis hors d'action et, par conséquent, chaque relais R3 est inversé pendant la durée de chaque code C.T.C., et   l'appareil   placé à chaque poste   C.T.C.   de campagne est seu- lement mis en condition de commencer à réagir à un code trans- mis par le canal de commande lorsque le relais de ligne associé R3 est en position normale,

   et cet appareil n'est sensible aux impulsions successives   du   code que lorsque le relais R3 est inversé pour être rétabli dans sa position normale par ce relais à la fin de chaque code. 



   Lorsque le système ne fonctionne pas, le canal des messages est utilisé pour la transmission   d'impulsions   de départ à partir des postes   C.T.C.   et en direction du bureau C.T.C., afin de faire commencer le fonctionnement du   système   par 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 suite d'un. changement survenu dans les conditions d'un poste      déterminé, et lorsque le système est en marche, il est utilisé pour transmettre des impulsions d'indication pour indiquer au bureau central les conditions de ce poste. Ces impulsions sont transmises en reliant temporairement les fils de ligne y et z entre eux à travers un shuntage indiqué schématiquement par les contacts 14, 15 et 16 sur la figure 3.

   Lorsqu'on ferme le con- tact 14, par exemple, cela ne produit aucun effet sur le canal téléphonique, étant   donnée ,.1'interposition   du filtre 12, et cette fermeture n'affecte nullement, de même, le relais R3 puisque ce relais est du type polarisé à circuit de maintien et qu'il reste dans la dernière position à laquelle il a été placé, lorsqu'il cesse d'être excité. Le courant circulant à travers le contact de shuntage 14 a pour résultat d'augmenter le courant tiré de la batterie 81 et circulant dans le primaire du transformateur 13 dans le bureau.

   Le relais OR est un relais polarisé à cir- cuit de maintien dont un enroulement est branché sur le se- condaire du transformateur 13, et il est disposé d'une manière analogue à celle du relais OR prévu dans la demande de brevet américain n .326.440 du 28 Mars 1940 citée plus haut, c'est-à- dire en vue d'actionner ses contacts vers la droite en réponse à chaque accroissement du courant appliqué au transformateur 13 ainsi qu'il est écrit dans la demande de brevet précitée.

   Comme on l'expliquera plus loin en détail, le relais OR est rétabli-, localement après chaque fonctionnement; sa sensibilité au fonc- tionnement d'un contact de départ tel que le contact 14 sert à commencer la transmission de codes par le canal de commande, et la position du relais OR pour certaines impulsions d'un code donné, dépendant du fait que des contacts comme 15 et 16 sont fermés ou non à ce moment, est utilisée pour indiquer au bureau central la position de ces contacts. 



   Dans son mode de réalisation représenté ici, le système C.T.C. conforme à la présente invention est appliqué 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 à la commande de signaux manuels de bloc pour régler la circula.- tion des trains sur un territoire dont le trafic est relative- ment peu dense, et qui n'est pas équipé avec des circuits con- tinus de voie.    Un   tel territoire est représenté par le schéma de voie fig.3, et Cet équipement sert également à indiquer au bureau central de commande la circulation des trains dans ce territoire.

   Ce système est particulièrement indiqué pour une telle application en raison de son coût relativement bas dû au nombre comparativement réduit de relais nécessaires à chaque poste de campagne* 
Si l'on se réfère maintenant à la fig.2, on voit que le schéma de voie représenté ici indique un poste type de campagne ainsi que deux signaux manuels de bloc IL et 1R, opposés l'un à l'autre et placés dans   une   courte section iso- lée de voie, faisant fonction de section déflectrice, munie d'un relais de vois TR.

   Les signaux sont représentés comme étant du type à feux de couleur, dont les lames R, Y et G donnent, respectivement, l'indication   d'arrêt,   d'avertissement et de voie libre, et ces signaux sont réglés manuellement par des relais de commande de signaux LES, RHS et   DS,   du type   polarisé à   circuit de maintien.   Un   relais de voie TS à circuit de maintien est également prévu, et ce relais comporte un circuit de mise en jeu fermé par les contacts 1N des   relais LES   et RHS lorsque ces relais occupent leur position normale ou d'arrêt comme on l'a représenté, le relais TR étant excité. 



  Le relais TS comporte également un circuit de stick compre- nant son propre contact travail 17 et le contact travail 18 du relais TR, comme on l'a indiqué. Chaque signal donne l'in- dication   d'arrêt,   soit lorsque son relais de commande   LES   ou RES est normal, soit lorsque le relais TS est libéré, et il fournit l'indication   d'"avertissement"   ou de "voie   libre",   selon la position du relais   DS.,   lorsque son relais de commande est inversé et que le relais TS est mis en jeu.

   Les signaux 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 sont rétablis automatiquement sur leur indication d'arrêt lorsqu'un train pénètre dans la section de voie détectrice et ils restent sur cette indication d'arrêt après que la section est évacuée, la mise de l'un   ou 1-*autre   signal sur l'indication   "voie   libre" ne pouvant être effectuée, par la suite, que si l'opérateur remet le relais de commande du signal, actionné auparavant, dans sa position normale pour   réenclencher   le relais TS. 



   Les relais de commande des signaux sont commandés à leur tour par des codes d'impulsions transmis du bureau central par l'intermédiaire du canal de commande. Dans le mode parti- culier de réalisation représenté ici, l'appareil est disposé de façon que chaque code comprenne un groupe de quatre impulsions de sélection des postes de campagne, qui peuvent être disposées suivant différentes combinaisons de polarités positive et néga- tive pour fournir des appels codés de poste pour seize postes analogues à celui de la figure 2, et chaque appel codé est suivi de quatre impulsions de fonction reçues seulement par le poste sélectionné.

   Trois de ces impulsions commandent les relais pola- risés stick LHS, RHS et DS, respectivement, suivant leur polari- té relative, la quatrième étant disponible à toutes fins désirées, par exemple pour actionner un signal de Maintien d'appel. 



   Chaque code peut comprendre également la transmission d'impulsions par l'intermédiaire du canal des messages ou de vérification, en vue d'actionner un groupe de quatre relais d'indication tels que les relais 1TK, 1SK, 1HK et 1DK suivant la figure 1B, pour indiquer la condition des quatre dispositifs au poste sélectionné. Le shuntage du canal des messages par des contacts comme 15 et 16, pour la transmission de ces indications se produit, respectivement, de la quatrième à la septième impul- sion,, du code transmis par la ligne de commande, et ce shuntage n'a lieu qu'au poste appelé. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Il est entendu que des sources appropriées et locales de courant sont prévues pour assurer l'excitation de tous les relais représentés ici, à l'exception de ceux commandés par l'intermédiaire de la ligne. Chaque source locale est indiqué par la lettre B pour la borne positive ou d'alimentation, et pour la borne négative ou commune de retour à la source. Quant aux relais polarisés, il est entendu que chacun d'eux est ac- tionné vers la gauche lorsque la borne B est branchée sur sa borne gauche. Certains de ces relais ont un double enroulement et ils sont actionnés vers la droite lorsque la borne B est branchée sur la borne droite d'un deuxième enroulement.

   Quant aux relais ne comportant qu'un seul enroulement, comme les relais 1HK et   !LES,   ils sont actionnés vers la droite en reliant la borne négative N d'une deuxième source de courant à la borne gauche de leur enroulement, la borne C constituant la borne positive de cette deuxième source. Certains parmi les relais neutres sont à   coupure   retardée, suivant le procédé bien connu, grâce à la prévision de redresseurs électroniques branchés entre leur enroulement, comme on le voit sur le dessin. 



   L'équipement de poste représenté figure 2 comprend un relais de départ ST maintenu normalement, excité par un circuit stick ou de maintien comprenant le contact 19 du relais TR et le contact 22 du relais TS, ce circuit s'ouvrant pour mettre hors   d'action   le relais ST dès qu'il se produit un changement dans la position de relais TR ou TS. Le relais   ST,   lorsqu'il est mis hors   d'action,   ferme le contact 14 cité plus haut avec référence à la figure 3, pour transmettre une impulsion de départ vers le bureau central, et   ést,   excité de nouveau dès réception de l'appel codé correspondant. 



   Dans l'appreil disposé suivant la figure 2, la première impulsion d'indication, c'est-à-dire celle transmise pendant la quatrième impulsion du code est commandée par le relais   TR.   le relais indicateur correspondant 1TK du bureau 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 central étant inversé par le code si le contact 15 est fermé, et      ce dernier relais étant rétabli localement à sa position nor- male si le contact 15 est ouvert pendant cette impulsion pour indiquer ainsi au bureau si la section de voie est occupée ou non. 



   L'impulsion d'indication transmise pendant la cin- quième impulsion du code commande le relais l8K du bureau sui- vant la position du relais S, pour indiquer si oui ou non un train qui vient de quitter la section détectrice est complet et intact, le relais S étant commandé par des dispositifs décrits dans les deux demandes de brevets américains n .396.731 du 5 Juin 
1941 et   396.745   de la même date, concernant des appareils détec- teurs et indicateurs de train.

   Pour comprendre la relation exis- tant entre ces dispositifs et la présente invention, il suffit d'indiquer que chaque train se déplaçant sur le territoire   contr8lé   doit comporter un repère arrière en plus de ceux né- cessités par les règlements de circulation ordinaire, comprenant un aimant M monté à l'arrière du train dans une position lui permettant d'entrer en relation inductive avec un inducteur de voie I au moment où l'arrière du train passe à travers la section de voie détectrice.

   Par conséquent, si le train est complet et intact et que l'aimant M est correctement placé, une force électromotrice est induite dans l'inducteur I pour mettre en jeu un relais S lequel est du type polarisé et sensible normalement maintenu dans une position déterminée, le relais S étant maintenu excité par un circuit du maintien comprenant son contact 20 et le contact repos   17   du relais TS. Le contact 21 du relais S constitue un moyen (correspondant au contact 16 men- tionné au sujet de la fig.3) pour indiquer la condition de ce relais pendant l'impulsion qui lui est propre de chaque code. 



   L'opérateur placé au bureau central, après avoir reçu l'indication qu'un train complet a évacué la section de voie à l'endroit d'un poste de campagne, peut rétablir le relais LES 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 ou RHS dans sa position normale pour enclencher le relais TS, après quoi, le relais S est mis bors d'action par   l'ouverture   du contact repos 17 du relais TS, et le relais de départ ST est de nouveau libéré par le fonctionnement du contact 22 du relais TS pour commencer un nouveau cycle d'opérations destina à effectuer l'indication du train, le contact 21 du relais S étant ouvert. 



   L'indication transmise sur la sixième impulsion du code est commandée par le contact 4R du relais LHS ou RHS, pour indiquer lorsqu'un de ces relais est inversé, tandis que l'in- dication transmise sur la septième impulsion est commandée par le contact 4R du relais DS.   Etant   donné que ces relais sont actionnés,   respectivement,   au commencement des cinquième, sixième et septième impulsions  Iss   indications de leur réac- tion aux impulsions respectives de commande sont renvoyées dans le même code par lequel ces relais sont actionnés. 



   Les autres relais de la figure 2 comprennent une chaîne de quatre relais de commande 1P à 4P, un relais polarisé stick Y1, un relais CR de "répétition de chaîne" et un relais à coupure retardée L. Les relais de commande sont excités successivement   un à   la fois, et chacun d'eux présente des ca- ractéristiques de coupure suffisamment lentes pour qu'il reste enclenché jusqu'au moment où le relais de commande suivant est complètement enclenché. Le relais 1P est actionné par l'intermédiaire des contacts repos 2R des relais de ligne RI et R2, à condition que le relais R3 soit dans sa position normale, lorsque le canal de commande est ouvert en premier pour commencer un code.

   Les relais 2P, 3P, 4P et 1P sont excités par l'intermédiaire des contacts travail 1N du relais RI ou R2 en réponse aux quatre premières impulsions d'un code mais seule- ment si ces impulsions sont disposées conformément à l'appel co- dé du poste, ce qui est déterminé à l'aide de connexions transi- toires réglables, comme on le voit   fig.2.   Le relais   Yl   est un 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 relais à "demi-impulsion" actionné alternativement vers la gauche et vers la droite par l'intermédiaire de contacts B2 des relais de commande, pendant les intervalles entre les impulsions et il fournit des connexions de circuit de,maintien pour le fonctionne- ment correct de ces relais.

   Le relais GR est un relais stick mis en jeu au commencement de la quatrième impulsion et seulement au poste sélectionné, rendant les relais 2P, 3P et 4P de ce poste sensibles aux cinquième et septième impulsions, indépendamment de leur polarité, et coopérant également avec les relais de com- mande pour préparer les circuits récepteurs de commandes et transmetteurs   d'indication.   



   Le relais L est à coupure retardée et il n'entre en jeu que lorsque les fils de ligne y et ± sont utilisés pour la transmission de codes sélecteurs. Ceux-ci, qui comprennent des impulsions de polarité alternativement opposée, actionnent le relais R3, lequel excite à son tour, alternativement, les relais 1P et L. Ces deux derniers relais comprennent des contacts repos Cl dans le   sbuntage   de la ligne des messages comprenant le contact 14 du relais ST, et ces relais empêchent que la mise hors d'action du relais'ST puisse intervenir dans la réponse des sélecteurs 72 à leurs codes. 



   Si l'on se réfère maintenant à la fig.lB, on voit qu'on a supposé qu'il n'y a que deux postes de campagne à com- mander, et on a seulement représenté deux groupes d'emmagasine- ment pour le bureau, bien qu'il soit évident qu'on peut en prévoir autant qu'il y a d'appels codés disponibles. Chaque groupe com- comprend un relais de connexion tel que 1S, ainsi qu'une série d'appareils commandés par ce relais.

   Les circuits passant par les contacts Bl à B4 inclus, du relais 1S, comprennent des connexions transitoires réglables et servent à contr8ler les relais transmetteurs Tl et T2 de la figure 1A pour déterminer l'appel codé du poste, tandis que les circuits passant par les contacts Cl à C4 du relais 1S commandent les relais Tl et T2 en vue de déterminer la polarité des phases de fonctionnement 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 suivant la position de leviers de commande tels que 1HL et 1DL. 



  Les contacts Dl à D4 du relais 1S préparent des circuits pour les relais indicateurs 1TK, etc.., qui sont excités par   un   courant de polarité normale ou contraire, suivant la position du relais répétiteur 0RP commandé par le relais OR de la ligne des messages. 



   Il est entendu que les contacts 2L et 2R du relais 1HL, lorsque ce dernier se trouve dans sa position   intermédiai-   re ou normale représentée, commandent le caractère des éléments de code destinés à actionner les relais LES et RHS de la fig.2 vers leur position normale, et il est également entendu que LES ou RHS est inversé par l'élément de code transmis lorsque le levier occupe, respectivement, sa position gauche ou sa position droite. Les relais LES et   RES,   dans leur position normale, commandent la phase   d'indication   actionnant le relais 1HK vers sa position normale pour allumer la lampe   !NE,   tandis que la lampe 1LYE ou 1RYE est seulement allumée lorsque le levier 1HL est placé dans une position inverse correspondante, le relais 1HK étant inversé et le relais 1DK étant normal.

   Le re- lais   DS   de la   fig.2   est commandé vers sa position normale lors- que le levier 1DL est dans sa position médiane et il est inver- sé lorsque ce levier 1DL ee trouve dans l'une ou   l'autre   de ses positions gauche ou droite, tandis que le relais 1DK répète la position de   DS,   en allumant la lampe 1LGE ou 1RGE, suivant la position du levier 1HL lorsque les deux relais 1HK et 1DK sont inversés.

   Les leviers de commande, de préférence, sont du type décrit dans une demande de brevet américain n .381.062 du 28 Février   1941,   concernant des contrôleurs de circuit, et l'élément mobile est non seulement susceptible de tourner vers la gauche ou vers la droite pour actionner des contacts de com- mande comme il est dit, mais   il   peut être également actionné dans un sens axial pour servir de bouton-poussoir pour ouvrir un contact de mise en marche A1.

   Les contacts à poussoir   Al   des 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 leviers de commande sont tous reliés en série dans le circuit      de maintien destiné à un relais OST de départ placé dans le bu- reau et normalement excité, représenté   fig.lA,   et on commence un cycle de fonctionnement en ouvrant ce circuit par suite de l'actionnement de l'un quelconque des leviers de commande. Ce circuit comprend également un contact repos C3 du relais ORP, commandé par le relais de ligne OR, de sorte que le système est mis en marche par le fonctionnement du relais OR en réponse à la mise hors d'action du relais de départ ST à un poste quel- conque. 



   Le système représenté est disposé de telle sorte qu'en réponse à chaque mise en marche il fonctionne suivant un cycle comprenant la transmission d'un code complet tel que décrit ci-dessus, vers chaque poste, tout à tour, y compris la trans- mission d'indications provenant de chaque poste pendant la trame- mission du code correspondant. Autrement dit, chaque fois que le relais OST est mis hors d'action, à condition que le système ne soit pas déjà en'fonctionnement, le relais connecteur 18 est excité, de manière que le premier code transmis soit celui destiné au poste n .l.

   Le relais OST excite un relais   d'accumu-   lation STP, qui excite un relais de commande OM, en libérant le relais T3 afin d'inverser la polarité du courant fourni à la ligne d'indication, ce qui soumet les transmetteurs Tl et T2 de la ligne de commande eu contact du relais 1S. Un relais auxiliaire TA commandé par les relais Tl et T2 actionne ceux-ci en battement, à la cadence appropriée pour transmettre le code. 



   L'appareil du bureau, comme on le voit   fig.lA,   com- prend également une chaîne de relais à impulsions 1P à 5P, ainsi que des relais polarisés stick Yl et OCR qui fonctionnent d'une manière analogue, en général, à celle des relais similaires mentionnés et décrits au sujet de la figure 2. 



   Les relais à impulsions 1P à 5P du bureau sont com- mandés directement par les relais transmetteurs Tl et T2, le 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 relais 1P fonctionnant lorsque la ligne de commande est ouverte en premier tandis que les relais   2P   à 5P répondent successive- ment, lorsque les relais Tl et T2 sont mis en jeu, pour trans- mettre l'appel codé du poste à l'unisson avec les relais   2P,   3P, 4P et 1P du poste n .1 sous le contrôle du relais Yl. Ensuite les relais 2P, 3P et 4P fonctionnent sur les impulsions 5, 6 et 7 du   code, à   l'unisson avec les relais de poste correspondants, le relais OCR étant inversé au début de la cinquième impulsion, et enfin,, le relais 5P est actionné par le relais Tl à la hui-   tième   impulsion.

   Les relais 1S, 2S etc. forment une chaîne de relais semblables aux relais 1P, 2P, etc.., mais commandés par un relais stick   Y2 de   manière à être actionnés un à la fois dans l'ordre, et un pour chaque code. En d'autres termes,le fonction- nement du relais   5P,   pendant l'impulsion 8, détermine la mise en jeu du relais 22 et la mise hors   d'action   du relais 1S.   En-   suite le relais 5P détermine l'excitation du relais 1T pour commencer une neuvième impulsion excitant de nouveau le relais T3 et libérant le relais T3P pour rétablir la condition nor- male de l'appareil transmetteur et de l'appareil récepteur. 



  Cependant, le relais OST reste hors d'action, et les relais STP OM et 2S sont maintenus en jeu; un nouveau code est commencé, par conséquent, par suite de la mise hors d'action du relais T3P, et ce code comprend huit impulsions dont le caractère est contrôlé par des circuits passant par les contacts du relais 
 EMI16.1 
 2S et qu ",par conséquente l'appareillage du poste n .2. 



  Pendant la dernière impulsion de ce code, c'est-à-dire pendant la dix-septième impulsion du   cycle,   en supposant qu'il n'existe que deux postes, le relais final 32 de la chaîne des relais con- necteurs est mis en jeu, le relais OST est excité de nouveau et 
 EMI16.2 
 té.s reqflµ,@IP1)/±- C:sônt11bérés et tout l'appareillage est rétabli dans sa position normale pour compléter le cycle. 



   L'appareil du bureau central comprend également un relais F lequel est maintenu en état de non excitation pendant 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 le fonctionnement normal, mais qui a été prévu en vue d'éliminer toute interférence entre le C. T.C. et les systèmes sélecteurs. 



   Le relais F est commandé suivant la disposition de la figure 3 par un appareil analogue à celui indiqué dans la demande de brevet américain n .401.092 du 5 Juillet 1941, con- cernant des systèmes de commande à distance. Ainsi qu'on le voit sur la figure 3, le relais F est branché, par l'intermé- diaire d'un amplificateur A à un transformateur 26 dont le primaire est branché entre les fils de ligne y et z par l'in- termédiaire des condensateurs 27. 



   Chaque fois que l'opérateur placé dans le bureau du dispatcher déclenche une roue à code, comme la roue 69, le relais de contact 86 est excité et relie la batterie 85 au pri- maire du transformateur 9 et court-circuite le condensateur 28 prévu dans le circuit de   l'enroulement   secondaire du transfor- mateur 9, et cela pendant la durée d'un code émis par le relais 87 de changement de polarité suivant la disposition de la denture de la roue à code.

   Aussi longtemps que le relais 86 reste excité il y a application de courant alternatif en provenance des bor- nes BX et CX d'une source appropriée, au primaire du transfor- mateur 29 à travers un circuit accordé comprenant le secondaire      de ce transformateur et les condensateurs 30 en passant par les contacts bas du relais 86, à travers le transformateur 9, les fils de ligne y et z, pour atteindre ensuite le primaire du transformateur 26, lequel est accordé à la fréquence de ce courant grâce au condensateur 27, et il en résulte que le relais F répète ou reproduit la position du relais 86 et est mis en jeu pendant la durée de chaque code sélecteur.

   Dans la pratique, il a été constaté qu'on peut obtenir un fonctionnement satis- faisant de cette disposition en reliant les bornes BX et CX à une source à 60 périodes, le courant de ligne nécessaire pour actionner le relais F étant d'une valeur réduite et pratiquement imperceptible dans les téléphones 5, les sélecteurs 72 étant complètement insensibles au courant émanant du transformateur 29. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   On constatera que, lorsque le relais F est mis en jeu, son contact repos 31 coupe la batterie 81 des fils de ligne % et z et empêche ainsi toute interférence dans le fonctionnement des   sé-lecteurs   72. Le contact 32 du relais F   s'ouvre   également, interrompant la liaison entre la borne B de la source locale de courant et les circuits de maintien des relais 0ST et STP.

   Si un code C.T.C. est en cours de transmission et que le relais STP se trouve enclenché à ce moment, il est libéré, ce qui coupe l'excitation des circuits destinés aux relais 13, 2S   etc.,   pour arrêter toute transmission   ultérieure.   De toute façon la mise bors   d'action   du relais OST détermine le commencement   d'un   cycle de fonctionnement du système C.T.C. suivant chaque code sélecteur. On voit que le système sélecteur peut être actionné à tout instant quelles que soient les conditions du système C.T.C. sans interférence, la conséquence de l'actionnement d'une roue à code étant la mise en marche des deux systèmes. 



   Après avoir expliqué le mode de fonctionnement de l'appareillage conforme à l'invention, on examinera ci-après les circuits en détail, en commençant avec l'appareillage dans sa condition normale et en supposant que les leviers 1HL et 1DL sont déplacés vers la droite pour changer l'indication du signal 1R d'"arrêt" en   "vole   libre". 



   Normalement,, les relais   Tl,     TA,   T3 et OST du bureau central, fig.1A, sont excités, de même que les relais R1, R2 et   ST   de la figure 2, à chaque poste de campagne. Le relais Tl est excité par l'intermédiaire de son circuit de maintien ou stick comprenant la borne B, le contact repos 32 du relais F, le contact repos C3 du relais OM, le contact travail C4 et l'en-   roulement   du relais Tl et, enfin la borne C. Le relais TA est excité par un circuit ayant une connexion en parallèle avec la borne B aux contacts travail A3 et D5 des relais Tl et T3.

   Le relais T3 est mis en jeu par le circuit suivant: borne B, con- tact C6 du relais T1, contact repos C5 du relais OM, relais 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 T3 et enfin borne C, et il est maintenu en jeu par un circuit de maintien comprenant son propre contact travail A3. Le relais OST est excité par le circuit de maintien suivant : borne B, contact 32 du relais F, conducteur 33, contacts Al de tous les leviers de contact indiqués sur la figure 1B, en série, conduc- teur 34, contact C3 du relais 0RP, contact 1N et enroulement supérieur du relais OST, pour se terminer borne C. 



   Lorsque l'opérateur ouvre l'un des contacts à levier Al, le relais OST est mis   kors   d'action, ce qui complète un circuit d'excitation du relais 1S établi comme suit : borne B, contact 4R du relais 0ST, contact A5 des relais STP et OM, con- ducteur 35, relais 18 et enfin borne C. Le relais 1S est mis en jeu et complète un circuit pour le relais Y2, établi comme suit: borne B, contact repos D5 du relais 5P, contact C2 du relais T3, conducteur 36, contact Al du relais 1S et enroulement supérieur du relais Y2, pour se terminer à la borne C, ce qui actionne le relais Y2 vers la gauche. 



   Lorsque l'opérateur achève le mouvement des leviers 1HL et IDL vers la droite, et qu'il relâche le levier, la borne B est reliée par l'intermédiaire des conducteurs 33 et 34, au contact A4 du relais 1S pour aboutir ensuite au conducteur 37 afin de compléter un circuit d'enclenchement du relais STP par l'intermédiaire du contact C3 du relais T3, du contact Bl du relais TRP, du contact 2R du relais OST, du relais STP, pour aboutir à la borne C.

   Le relais STP est enclenché, son contact A3 complétant son circuit de maintien aboutissant   à   la borne B en passant par les conducteurs 34 et 33, alors que son contact A2 complète un circuit d'enclenchement pour le relais OM partant de la borne B, à l'endroit du conducteur 33, et passant par les contacts A2 du relais TA et A4 du relais 3S (fig.lB) en parallé- le, pour rejoindre le conducteur 48 et ensuite la borne C en passant par le contact A2 du relais STP et à travers le relais OM. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



   Ce dernier est mis en jeu et complète son circuit de maintien vers le conducteur 48 en passant par son contact   A4,   et il complète également un circuit de maintien pour le relais 1S partant de la borne B au contact B4 du relais OM et passant par les contacts Cl du relais 5P, C6 du relais   SP   et 2N du relais OCR en parallèle, pour aboutir au conducteur 38 et de là par le contact 2N du relais Y2, au contact A2, ].-enroulement du relais 1S et la borne terminale C. 



   Le relais Tl est libéré par l'ouverture du contact repos C3 du relais OM, et il ouvre le circuit de commande par ses contacts B2 et   B5,   libérant le relais R1 à   chaque   poste,, et des circuits sont fermés par l'intermédiaire des contacts repos D5 des relais Tl et T2 afin de maintenir le relais   OR   dans sa position normale, et par l'intermédiaire des contacts repos A3 des relais Tl et T2, et du contact travail C4 du relais T3 pour mettre en jeu le relais 1P du bureau central qui complète ensuite un circuit, grâ-ce à son contact C5 per- mettant d'actionner le relais OCR vers la   gauche*   
Le relais R1 prévu à chaque poste, complète le circuit   denclenchement   pour le relais associé 1P par les contacts 2R des relais Rl et R2 et le contact 1N du relais R3,

   de façon que les relais 1P soient mis en jeu au bureau et à chaque poste de campagne, et cela d'une manière sensiblement à   l'unisson.   Chaque relais 1P par son contact B2, complète un circuit pour actionner le relais lY associé vers la gauche. 



   Le circuit destiné au relais T3 est ouvert au contact C6 du relais Tl et après une courte période, le relais T3 est mis hors   d'action.   Ses contacts B2 et B5 in- versent la polarité appliquée à la ligne des messages ou de vérification, ce qui inverse le relais R3 à chaque poste tandis que chaque relais R3 excite le relais associé L à coupure retardée.

   Les circuits d'enclenchement pour tous les relais 1P sont ouverts à présent, mais le relais 1P du bureau est main- 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 tenu excité par un circuit de maintien comprenant la borne B      à l'endroit du contact repos DS du relais T3, les contacts repos D3 des relais Tl et T2, contact 4N du relais Yl, le contact A2 de l'enroulement du relais 1P, pour aboutir à la borne C, alors que le relais 1P de   cbaque   poste èst maintenu excité par un circuit de maintien comprenant la borne B à l'endroit du contact 2R du relais R3, les contacts 4R des re- lais Rl et R2, le contact 1N du relais Yl, le contact A2 et l'enroulement du relais 1P et enfin la borne C.

   Le relais T3 par son contact repos A5, complète un circuit pour enclencher le relais T3P, ce relais restant excité pendant la durée du code, tandis que son contact C2 ouvre le circuit du conducteur 36 pour le relais Y2, mais ce dernier étant du type polarisé "stick", il est maintenu vers la gauche pour entretenir ainsi la fermetu- re du circuit de maintien pour le relais 1S. Le relais T3, par son contact travail D5, ouvre le circuit pour le relais TA qui est mis hors d'action après une brève période. 



   PREMIERS IMPULSION 
Pour rendre la première impulsion positive ou négati-   ve,   suivant l'appel codé désiré, on peut exciter soit le relais 
T1, soit le relais T2, en reliant le contact Bl du relais 1S soit au conducteur 41, comme on l'a représenté, soit au conduc- teur 42. Une connexion analogue, passant par le contact B3 du relais 1S commande le caractère de la troisième impulsion, tan- dis que les seconde et quatrième impulsions sont rendues po- sitives en reliant les contacts B2 et   B4   du relais 1S au conduc- teur 43, et négative en reliant ces contacts au conducteur 44. 



   Les connexions transitoires étant disposées suivant le dessin, l'appel:codé pour le poste n .1 comprend quatre impulsions po- sitives tandis que celui destiné au poste n .2 comprend trois impulsions positives et une impulsion négative. 



   Lorsque le relais TA est mis hors d'action pour com-   mencer   la première impulsion, il complète un circuit   d'enclen-   

 <Desc/Clms Page number 22> 

 chement pour le relais   Tl, à   l'endroit de son contact C4, ce circuit étant le suivant: Borne B du contact 2,   d'un   commutateur manuel HS de commande, le contact 3M du relais O.C.R., le contact B6 du relais 1P, le   conducteur     51,   le contact Bl du relais 1S, le conducteur 41, le contact   2N   du relais Y1, le contact travail C5 du relais OM, le contact repos   C4   du relais TA, le relais Tl et enfin la borne C. Le relais Tl est enclen- ché et il applique du courant positif au canal de commande pour mettre en jeu le relais RI de chaque poste.

   Le relais Tl remet en jeu le relais   TA   mais reste enclenché par un circuit de maintien comprenant une section du circuit qui vient d'être décrit et qui comprend son propre contact travail C4, et il excite le relais 2P du bureau central par l'intermédiaire d'un circuit comprenant? la borne B à l'endroit du contact repos D5 du relais T3, le contact travail D3 du relais   Tl,   le contact 3N du relais Y1, le contact A4 du relais 1P, le relais SP et enfin la borne   C,   et le relais   2P, à     1-* endroit   de son contact A2, complète ainsi un circuit de maintien par l'intermédiaire du contact 3N du relais Y1.

   Ce dernier cesse d'être excité par suite de couverture du contact repos A3 du relais   Tl,   mais il reste dans sa dernière position d'actionnement, ou position gauche. 



   A chaque poste;, l'excitation du relais R1   coupc   l'ex- citation du relais Y1 qui reste ainsi dans sa position gauche, et si le poste est établi pour recevoir une première impulsion positive, le relais RI complète un circuit pour le relais de commande du poste 2P, ce circuit étant le suivant: borne B à l'endroit du contact 2R, du relais R3, contact 1N du relais R1 le contact 2N du relais Y1, le contact A6 du relais 1P, le relais 2P et enfin la borne C, et chaque relais de poste 2P présentant la connexion transitoire appropriée est mis en jeu pour compléter son circuit de maintien par son contact A2. 



  Chaque relais de poste 1P cesse   d'âtre   excité par l'ouverture 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 du contact 4R du relais Rl et est libéré après une courte      'période. 



   Le relais   1P   du bureau est également libéré par l'ouverture du contact repos D3 du relais Tl, qui ouvre le circuit pour le relais OCR, qui est maintenu cependant dans sa position gauche. Le relais 1P ouvre également le circuit du relais Tl par son contact B6. Le relais Tl est ensuite mis hors d'action, ce qui ouvre la ligne de commande et libère les relais R1, en fermant un circuit partant de la bonne B à son contact repos A3 et passant par le contact B2 du relais 2P en vue de déplacer le relais Yl vers la droite, tandis qu'à chaque poste où le relais 2P local est enclenché, le relais Yl est actionné vers la droite par le relais Rl à l'aide d'un circuit analogue partant de la borne B   à   l'endroit du contact 2R du relais R1.

   Les relais Yl ouvrent les circuits de maintien pour les relais 2P qui passent par leur propre contact A2 et les contacts gauches de Yl, mais ils complètent les.nouveaux circuits de maintien des relais 2P par leur contact A4 et les contacts de droite des relais Yl. Ces derniers préparent égale- ment des circuits d'enclenchement pour les relais 3P en fer- mant leurs contacts droits. 



   Lorsque le relais Tl est libéré, il cesse d'exciter le relais TA qui se libère également après une courte période et termine l'intervalle faisant suite à la première impulsion en complétant un nouveau circuit d'enclenchement du relais Tl ou T2. 



     DEUXIEME   IMPULSION 
Le relais Tl est mis en jeu grâce au circuit suivant : Borne B du commutateur HS, contact 3N du relais OCR, contact B6 du relais 2P; conducteur 52, contact B2 du relais 1S, conducteur 43, contact 2R du relais Yl, contact travail C3 du relais OM, contact repos C4 du relais TA, relais   Tl,   et enfin borne C, son circuit de maintien étant complété par son propre 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 contact   C4.   Le relais Tl excite de nouveau le relais TA,   appli-   que un courant positif au canal de commande, en excitant le relais RI à chaque poste, et enclenche également le relais de commande 3P du bureau central par l'intermédiaire d'un circuit comprenant le contact 3R du relais Y1 et le contact A6 du relais 2P,

   tandis que le relais 3P complète son circuit de maintien par son contact A2. A chaque poste pour lequel les deux premières impulsions de l'appel codé sont positives, le relais 3P est mis en jeu par le relais RI grâce à un circuit analogue, et ce relais 3P complète un circuit de maintien par son contact   A2.   Les relais 2P cessent   d'être   excités en rai- son de   l'ouverture   des circuits de maintien comprenant leur con- tact A4, cette ouverture étant due, respectivement, aux relais Tl et RI et ils sont libérés après une courte période, le re- lais 2P du bureau central ouvrant le circuit du relais Tl le- quel est mis hors d'action pour terminer l'impulsion, ce qui libère les relais de ligne R1.

   Chaque relais   Yl   est ensuite ac- tionné vers la gauche par l'intermédiaire du contact B2 du re- lais 3P et un nouveau circuit de maintien pour chaque relais 3P excité, est complété par son contact A4 et un contact gauche du relais Yl. 



   Le relais Tl lorsqu'il est mis hors   d'action,   coupe   l'excitation   du relais TA, qui est mis également hors d'action après une courte période, et termine l'intervalle faisant suite à la. deuxième impulsion, ce qui complète   un   nouveau circuit   d'enclenchement   pour le relais Tl ou T2. 



    TROISIEME IMPULSION   
Le relais Tl est mis en jeu grâce à un circuit partant de la borne B du commutateur HS et passant par le contact 3N du relais OCRE le contact B6 du relais 3P, du conducteur 53. du contact B3 du relais S1, le conducteur 41, et ensuite comme pour la première impulsion à travers le relais Tl pour aboutir à la borne C. Le relais Tl excite de nouveau le relais   TA,   appli- 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 que un courant positif au canal de commande ou canal pilote, en excitant le relais Rl de chaque poste, et il met en jeu égale- ment le relais de commande 4P du bureau central par l'intermé- diaire   d'un   circuit comprenant le contact A6 du relais 3P tandis que le relais 4P complète un circuit de maintien par son contact A2.

   A cloaque poste pour lequel les trois premières impulsions de l'appel codé sont positives, le relais 4P est enclenché par le relais R1 à l'aide   d'un   circuit similaire et ce relais 4P complète un circuit de maintien par son contact A2. 



  Les relais 3P cessent   d'être   excités et sont libérés après une courte période, le relais 3P du bureau ouvrant le circuit pour le relais Tl qui est libéré pour terminer l'impulsion, ce qui met hors d'action les relais de ligne Rl. Chaque relaïs excité 4P prépare un circuit pour le relais associé Yl, par l'intermé- diaire de son contact B2, de façon que ces relais Yl soient maintenant actionnés vers la droite et un nouveau circuit de maintien pour chaque relais excité 4P est complété par l'inter- médiaire de son contact A4 et d'un contact droit du relais Yl. 



   Lorsque le relais Tl est mis hors d'action, il inter- rompt l'excitation du relais TA qui est libéré et termine l'in- tervalle faisant suite à la troisième impulsion en complétant un nouveau circuit d'enclenchement pour le relais Tl ou T2. 



     QUATRIEME   IMPULSION 
Le relais Tl est enclenché par l'intermédiaire d'un circuit partant de la borne B à l'endroit du commutateur HS et passant par le contact 3N du relais   OCR,   le contact B6 du relais 4P, le conducteur 54, le contact B4 du relais 1S, le conducteur 43 et de là, comme pour la deuxième impulsion, à travers le relais Tl jusqu'à la borne C. Le relais Tl rétablit l'excitation du relais TA, applique un courant positif au canal pilote, excite le relais RI de chaque poste, et met en jeu également le relais de commande 5P du bureau au moyen d'un   r\ circuit   comprenant le contact A6 du relais 4P, tandis que le 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 relais 5P complète   un   circuit de maintien par son contact A2. 



  Seulement au poste n .1, puisque c'est là le seul poste établi pour la réception d'un appel codé de quatre impulsions positi- ves, le relais 1P est mis en jeu par le relais   Rl   par   l'inter-   médiaire d'un circuit comprenant le contact 2R du relais Y1, le contact A6 du relais 4P, et le contact repos C5 du relsis CR, le relais 1P complétant son propre   circuit   de maintien par son contact   A4.   



   A présent, les relais 4P ne sont plus excités et sont mis hors   d'action   après me courte période, mais avant que le relais 4P du poste soit mis hors d'action, c'est-à-dire pendant que les relais 4P et 1P sont tous deux mis en   jeu,   un circuit d'excitation pour le relais CR est momentanément fermé à par- tir de la borne B au contact 4R du relais R3, par les contacts B6 des relais 4P et 1P, par le relais CR et la borne C. Le relais CR entre en jeu en complétant son circuit de maintien par son contact A3.   En   même temps, un circuit est préparé pour le skmtage de la ligne des messages ou de vérification au poste n .1 en vue de transmettre la première impulsion d'indication au cas où le relais TR serait libéré.

   Ce circuit de   shuntage   peut être suivi sur la figure 2 en partant du conducteur de ligne y et en passant par le contact 15 du relais TR, les contacts D3 des relais 4P et 1P pour parvenir enfin au fil de ligne z.   Un   circuit est fermé cette fois-ci en passant par les contacts C3 des relais 4P et 1P pour mettre en jeu le relais de départ   ST   du poste au cas où ce relais aurait été libéré. 



   Les contacts travail B6 et C3 du relais CR court- circuitent maintenant les connexions ou contacts transitoires compris dans les circuits d'enclenchement des relais de commande des postes au poste n .1 ce qui met ces relais en condition de répondre aux autres impulsions du code indépendamment de leur polarité. 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 



   Le relais 4P du   bureau.lorsqu'il   est libéré, ouvre le      circuit du relais Tl, ce qui libère ce relais et termine l'im- pulsion en mettant hors d'action les relais de ligne R1. 



   Au bureau, le relais Yl est actionné vers la gauche par le contact B2 du relais 5P, ce qui complète un nouveau   ci -   cuit de maintient pour le relais 5P par son propre contact A4. 



   Au poste n .1, le relais Yl est actionné vers la gauche par le contact B2 du relais 1P en complétant un nouveau circuit de maintien pour le relais 1P par son propre contact A2. 



   Chaque fois que le relais Tl ou T2 est mis   hors   d'ac- tion pendant le code, le relais OR est actionné vers la gauche par l'intermédiaire de son circuit local comprenant les con- tacts D5 des relais Tl, T2, par conséquent le relais ORP cesse à présent   d'être   excité. 



   Le relais Tl, par sa mise hors d'action, interrompt   l'excitation   du relais TA mais avant que ce dernier soit mis hors d'action à son tour pour terminer l'intervalle faisant suite à la quatrième impulsion, un circuit est fermé momenta- nément pour actionner le relais indicateur 1TK. Ce circuit comprend: la borne B, à l'endroit du contact repos B2 du relais ORP, les contacts A5 des relais Tl et T2, le contact A3 du re- lais TA, le contact B2 du relais   OM,   le contact 1N du relais OCR, le contact D3 du relais 5P, le conducteur 61, le contact Dl du relais 1S, le relais 1TK, et enfin la borne C, ce qui excite le relais 1TK dans le sens normal tel que représenté. 



   Lorsque le relais TA est libéré, il complète un nou- veau circuit d'enclenchement du relais Tl ou T2. 



   CINQUIEME IMPULSION. 



   Le caractère de cette impulsion est déterminé par la position du contact 2L du levier 1HL, ce contact se trouvant dans sa position supérieure lorsque ce levier se trouve dans sa position droite, comme on l'a supposé. Le relais Tl est enclenché par l'intermédiaire d'un circuit comprenant le contact 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 B6 du relais   5P,   le conducteur 55, le contact Cl du relais 1S, le contact SL du levier 1HL, et le conducteur 41.

   Le relais Tl rétablit l'excitation du relais TA, applique   -on   courant positif au canal pilote, excite le relais   RI à   chaque poste, et enclenche également le relais de commande 2P placé au bureau par l'inter- médiaire d'un circuit comprenant le contact A6 du relais 5P, et le contact 4N du relais OCRE le relais 2P complétant son circuit de maintien par son contact A2. 



   Au poste n .1, le relais 2P est enclenché par   un   circuit qui est identique à celui de la première impulsion, et en même temps, le relais   LHS   est momentanément excité dans le sens nor- mal, par l'intermédiaire d'un circuit partant de la borne B à l'endroit du contact 3N du relais Rl, passant par le contact 4N du relais Yl, les contacts B4 des relais CR et 1P, le contact 39 du relais   TR,   le relais LES, le contact 1N du relais DS, pour aboutir à la borne C. 



   Le relais 5P du bureau et le relais 1P du poste ne sont maintenant plus excités et sont libérés après une courte période, le relais 1P ouvrant le circuit du relais 1HS qui vient d'être décrit, mais alors que les relais 5P et 2P du bureau sont tous deux enclenchés, un circuit est momentanément fermé à partir de la borne B, à l'endroit du contact D5, de ces relais pour ac- tionner le relais   OCR   vers la droite. 



   En même temps,   c'est-à-dire   pendant que les relais 1P et 2P sont tous deux enclenchés au poste n .1, un circuit de shuntage est préparé pour la transmission de la seconde   impul-        sion d'indication au cas où le relais S serait mis hors d'action , ce circuit de shuntage comprenant, à partir du fil de ligne y le contact 21 du relais S, les contacts C5 des relais 1P et 2P, le contact A5 du relais CR pour se terminer sur l'autre fil de ligne z. 



     L'inversion   du relais   OCR   a pour conséquence d'ouvrir son contact 3N dans le   circuit   du relais T1, et ce dernier est 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 mis   @ors   d'action pour terminer l'impulsion, ce qui libère les -relais de ligne R1, les relais Y1 étant actionnés vers la droite au bureau central et au poste n .1, comme pour la première impulsion, afin de compléter de nouveaux circuits de maintien pour les relais 2P. 



   Lorsque le relais Tl est mis bors d'action, il interrompt   l'excitation   du relais TA, mais avant que ce dernier soit li- béré pour terminer l'intervalle faisant suite à la cinquième impulsion, le relais ORP ayant cessé   d'être   excité, un circuit est momentanément fermé pour l'actionnement du relais indica- teur 1SK. Ce circuit s'étend à partir de la borne B, à l'en- droit du contact repos B2 du relais ORP, par une voie déjà suivie en direction du contact 1R du relais OCR, et de là, à travers le contact D3 du relais 2P. le conducteur 62, le contact D2 du relais 1S, le relais 1SK, pour aboutir à la borne C, ce qui excite le relais 1SK dans le sens normal comme on l'a représenté sur le dessin. 



   Lorsque le relais TA est libéré, il complète un nou- veau circuit d'enclenchement pour le relais Tl ou T2. 



     SIXIEME   IMPULSION 
Etant donné que le levier 1HL se trouve dans sa position droite, son contact inférieur 2R est fermé et le relais T2 est mis en jeu à l'aide d'un circuit partant de la borne B au contact 2 du commutateur HS et passant par le contact 3R du relais OCR, le contact B4 du relais 2P, le conducteur 56, le contact C2 du relais 18, le contact   2R   du levier 1HL, le conducteur 44, le contact 1R du relais Yl, le contact B2 du relais OM, le contact A4 du relais TA, le relais T2, pour aboutir enfin à la borne C.

   Le relais T2 complète son circuit de maintien par son propre contact C4, rétablit l'excitation du relais TA en fermant son contact AS, applique un courant négatif au canal pilote ou de commande pour exciter le relais R2 de chaque poste de campagne, et enclenche également le relais 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 de commande 3P du bureau en fermant son contact travail D3. 



   Au poste n .1, le relais 3P est mis en jeu par le circuit suivant: Borne B au contact 2R du relais R3, contact 1N du relais R2, contact 3R du relais Y1, contact C3 du relais CR, contact A6 du relais 2P, relais 3P, et enfin borne C, et le relais 3P complète son circuit de maintien par son propre con- tact A2. Au même moment, le relais   RHS   est actionné vers la droite par un circuit momentanément fermé comprenant la borne C à l'endroit du contact 1N du relais   DS,   le relais   RHS,   le contact 40 du relais TR, le contact B4 du relais 2P, le contact repos D5 du relais 1P, le contact B2 du relais CR, le contact 4R du relais Yl, et le contact 3N du relais R2 pour aboutir à la borne négative N de la deuxième source locale de courant mentionnée plus haut. 



   Les relais 2P cessent maintenant d'être excités en raison de l'ouverture de leur circuit de maintien par les relais T2 et R2 et sont libérés après une courte période, le relais 2P du poste ouvrant le circuit qui vient d'être défini pour le relais   RES.   Ce dernier étant un relais à action rapide, est actionné vers la droite légèrement avant que le relais 3P soit complètement mis en jeu, et pendant la période où les relais 2P et 3P sont tous deux   enclenchés.,   le canal de contrôle ou de messages est shunté par la fermeture du circuit suivant: fil de ligne y, contact 50 du relais TS, contact 4R du relais RHS, contact C3 du relais 3P, contact   C5   du relais 2P, contact A5 du relais CR, et enfin fil de ligne z. 



   Au bureau central, le relais OR est actionné pour fermer son contact 1R par   une   impulsion provenant du transfor- mateur 13 correspondant à l'accroissement de courant venant de la batterie 81 qui circule à travers le circuit de   shuntage   du poste n .1. Par conséquent, le relais ORP est mis en jeu par le circuit atteignant la borne B à l'endroit du contact C3 du relais TA et ce relais ORP est maintenu excité par son circuit de maintien comprenant son contact A3. 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 



   La mise hors d'action du relais 2P du bureau central ouvre le circuit destiné au relais T2. qui est libéré pour achever la sixième impulsion, ce qui libère les relais de ligne R2. Les relais Yl sont actionnés vers la gauche par suite de la fermeture du contact repos A3 du relais T2 et du contact 2R du relais R2, et les relais 3P complètent de nouveaux circuits de maintien par leur contact A4. 



   Lorsque le relais T2 est mis hors d'action, il Interrompt l'excitation du relais TA, avant que ce dernier relais soit libéré pour terminer l'intervalle faisant suite à la sixième impulsion, un circuit est momentanément fermé pour actionner le relais indicateur 1HK. Ce circuit part de la borne C et passe à travers le relais 1HK, le contact D3 du relais 1S, le conducteur 63, le contact D3 du relais 3P, le contact 1R du relais OCR, et de là, par le contact B2 du relais OM, le contact   A3   du relais TA, les contacts A5 des relais T2 et Tl jusqu'à la borne H au contact travail B2 du relais ORP. 



   Le relais 1HK est ainsi actionné vers la droite, et en même temps, le relais OR est remis dans sa position gauche par la fermeture du contact repos D5 du relais T2. 



   Le relais TA, dès qu'il est libéré, ferme un nouveau circuit de maintien pour le relais Tl ou T2, et libère le relais ORP par l'ouverture de son contact C3. 



   SEPTIEME IMPULSION 
Etant donné que le levier 1DL se trouve dans sa posi- tion droite, le relais T2 est mis en jeu par le circuit sui- vant: Borne B, contact B4 du relais 3P, conducteur   57,   contact C3 du relais 1S, contact bas 1R du levier 1DL, conducteur   42..   et contact 1N du relais Yl. Le relais T2 excite de nouveau le relais TA,applique un courant négatif au canal pilote pour exciter le relais R2 à chaque poste, et enclenche également le relais 4P du bureau en fermant son contact travail D3. 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 



   Au poste n .1, le relais 4P est mis en jeu par un cir- cuit   comprenant:le   contact 1N du relais R2, le contact 3N du relais Yl, le contact B6 du relais CR et le contact A6 du re- lais 3P, tout en complétant le circuit de maintien habituel, et en même temps, le relais DS est actionné vers la droite par   un   circuit momentanément fermé partant de la borne C et pas- sant à travers le relais DS, les contacts B4 des relais 3P et CR, le contact 4N du relais Y1, le contact 3N du relais R2, pour se terminer à la borne   N.   Les relais 3P ne sont plus excités à présent et sont libérés après une courte période, tandis que le relais 3P du poste ouvre le circuit qui vient d'être décrit pour le relais DS.

   Etant donné que ce dernier est à fonctionnement rapide, il prend sa position droite légèrement avant que le relais 4P soit complètement mis en jeu, et pendant la période où les relais   3P   et 4P sont tous deux enclenchés, le canal de contrôle ou de message est   shunté   par la fermeture du circuit suivant: fil de ligne y, contact 50 du relais   TS,   con- tact 4R du relais DS, contacts C5 des relais 4P et 3P, et con- tact   A5   du relais CR pour se terminer sur le fil de ligne   .   



   Au bureau, le relais OR, qui a été rétabli dans sa po- sition gauche pendant l'intervalle précédent, est actionné maintenant vers la droite, et le relais   ORP   entre en jeu comme pour la sixième impulsion. 



   Le libération du relais 3P du bureau ouvre le circuit destiné au relais T2, dont la coupure termine la septième im- pulsion, en libérant les relais de ligne R2. Les relais Y1 sont actionnés vers la droite pour compléter de nouveaux cir- cuits de maintien pour les relais   4P   par suite de la fermeture du contact repos A3 du relais T2 et du contact 2R du relais R2. 



   Le relais   T2,   une fols libéré, coupe   l'excitation   du relais TA, mais avant que celui-ci soit libéré pour achever l'intervalle faisant suite à la septième impulsion, un circuit est momentanément fermé pour assurer le fonctionnement du relais 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 indicateur 1DK. Ce circuit s'étend de la borne C à travers le relais 1DK, le contact DK du relais 1S, le conducteur 64, le contact D3 du relais 3P, jusqu'à la borne N du contact travail B2 du relais ORP. 



   Le relais 1DK, est ainsi actionné vers la droite, com- plétant un circuit pour allumer la lampe 1RGE comprenant la borne B à l'endroit du contact 1R du relais 1HK, le contact 2R du relais 1DK, la lampe 1RGE et la borne C à l'endroit du contact bas 1R du levier 1HL. 



   Au poste n .l, la lampe G du signal 1R est allumée -pour que ce signal donne l'indication de "voie libre", grâce   au circuit suivant : B à l'endroit du contact travail 23   du relais TS, contact 3N du relais LES, contacts 3R des relais RHS et DS, lampe G et enfin, borne   C;   tandis que le signal contraire 1L donne l'indication d'arrêt puisque sa lampe   L est   allumée par un circuit comprenant le contact travail 24 du re- lais TS et le contact 2R du relais RHS. 



   De même que pour les impulsions précédentes, l'impul- sion   7   est terminée lorsque le relais TA est libéré pour prépa- rer un nouveau circuit d'enclenchement destiné au relais Tl ou T2, et pour libérer le relais ORP. 



     HUITIEME   IMPULSION 
Le relais Tl est mis en jeu par le circuit suivant: borne B, contact 2 du commutateur HS, contact 3R du relais OCR, contact B4 du relais 4P, conducteur 58, contact C4 du relais 1S, conducteur 43, et de là, par le contact 2R du relais   Yl,   le contact C3 du relais OM, le contact C4 du relais TA, et le re- lais Tl jusqu'à la borne C. Le relais Tl excite de nouveau le relais TA, applique un courant positif au canal pilote en vue d'exciter le relais Rl à chaque poste et interrompt également   l'excitation   du relais 4P du bureau tout en mettant en jeu le relais 5P du bureau, comme pour la quatrième impulsion. 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 



   Au poste n .1, le relais Rl ouvre le circuit de main- tien du relais 4P, mais le circuit d'enclenchement du relais 
1P passant par le contact A6 du relais 4P est maintenant ou- vert au contact repos C5 du relais CR, et le relais 1P, par con-   séquent,   reste   inactif.     Un   circuit de commande est maintenant préparé, momentanément, à l'aide du contact 3N du relais   Rl   et du contact B4 du relais 4P, mais il n'est pas utilisé dans le présent exemple. Après une courte période, le relais 4P est li- béré, terminant ainsi les opérations effectives au poste n .1, tandis qu'aux autres stations, les opérations ont été termi- nées sur l'une ou l'autre des impulsions de l'appel codé du poste. 



   Lorsque le relais 5P du bureau est mis en jeu sur cette impulsion, il ferme un circuit d'enclenchement du relais 2S par- tant de la borne B au contact B4 du relais OM, et passant par le contact 2R du relais OCRE le contact repos Cl du relais 2P, le contact C6 du relais 5P, le conducteur 45, le contact 1N du relais   Y2,   le contact A3 du relais 1S, le relais 2S, jusqu'à la borne C. Le relais 2S est mis en jeu et complète son circuit de maintien par son propre contact A2 comprenant une section du circuit d'enclenchement qui vient   d'être   décrit.

   Le circuit de maintien du relais 1S, passant par le conducteur 38, est ouvert au contact repos C1 du relais 5P, étant donné que les contacts 2N du relais OCR et C6 du relais 2P qui shuntent ce contact sont ouverts à présent, de façon que le relais 1S soit mis hors d'action après une courte période. 



   La mise en action du relais 4P du bureau ouvre le circuit du relais Tl qui est libéré pour terminer la huitième impulsion, en libérant les relais de ligne R1. Le relais Yl du bureau est actionné vers la gauche pour compléter un nouveau circuit de maintien pour le relais 5P comme pour la quatrième impulsion. Le relais   Tl   interrompt également l'excitation du   celais   TA qui est mis hors d'action afin de terminer   l'inter-   

 <Desc/Clms Page number 35> 

 velle faisant suite à la huitième impulsion, et pour compléter      , un nouveau circuit d'enclenchement du relais Tl. 



     NEUVIEME   IMPULSION 
Le relais Tl est excité à l'aide d'un circuit compre- nant une connexion partant de la borne B, passant par le contact 
B4 du relais 5P, et aboutissant directement au conducteur   41.   



   Le relais Tl excite de nouveau le relais TA, applique un courant positif au canal pilote, pour exciter les relais de ligne Rl et couper l'excitation du relais 5P. Le circuit d'enclenchement du relais 2P du bureau central, complété au cours de la cinquième impulsion par le contact A6 du relais 5P, est à présent ouvert à l'endroit du contact 4N du relais OCR, et le relais 2P n'est pas actionné. 



   Après une courte période, le relais 5P est libéré en complétant ainsi un circuit d'enclenchement pour le relais T3, à partir de la borne B au contact C6 du relais Tl, et passant par le contact C3 du relais 5P, le conducteur 46, le contact A5 du relais 2S, le contact 3N du relais Y2, le conducteur 47, le relais T3, et enfin la borne C. 



   Le relais T3 est mis en jeu, rétablissant ainsi la polarité normale du canal des messages, et il s'ensuit que les relais R5 fermant leurs contacts gauches, ce même relais T3, par son contact D3, complétant un circuit passant par le contact C3 du relais T3P destiné à maintenir le relais OR dans sa posi- tion normale. Chaque relais R3 prépare un circuit d'excitation pour le relais 1P associé, et à la station n .l, le relais R3 met bors d'action les relais CR et L.

   Le relais T3 ferme égale- ment un circuit comprenant la borne B à l'endroit du contact repos D5 du relais 5P, le contact C2 du relais T3, le conducteur 
36, le contact Al du relais 2S, le relais Y2 et la borne C, ac- tionnent le relais Y2 vers la droite, ce qui complète un nouveau circuit de maintien pour le relais 2S passant par son propre contact Cl du relais 5P, et la borne B à l'endroit du contact B4 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 du relais OM. Le relais Y2 ouvre le circuit d'excitation du relais T3, mais celui-ci reste enclenché par son circuit de maintien comprenant son propre contact A3 et le contact C6 du relais Tl.

   La libération du relais 5P ouvre le circuit original d'excitation du relais   Tl,   mais ce dernier est maintenu excité à présent par un nouveau circuit de maintien partant de la borne B à l'endroit du contact travail A5 du relais T3, et comprenant le contact A3 du relais T3P et le contact C4 du relais   Tl,   tandis que le relais TA est maintenu excité par le contact travail D5 du relais T3. Le relais T3P cesse   d'être   excité par suite de couverture du contact repos   DS   du relais   T3   et il est libéré après une courte période en ouvrant le circuit du relais Tl à son contact A3.

   Le relais Tl est ensuite libéré, en terminant la neuvième impulsion du cycle, en interrompant l'excitation du relais T3 et des relais de ligne R1, tout en excitant les relais 1P exactement comme cela s'est produit lorsque le relais Tl a été libéré avant la transmission de la première impulsion du code comme il a déjà été décrit. L'enroulement supérieur de chaque relais   Yl   est maintenant excité par le contact B2 du relais associé 1P, de manière que si un relais quelconque Yl avait été laissé dans sa position contraire, il soit rétabli dans sa position normale. Le relais   OCR   est remis   daxis   sa posi- tion normale par l'excitation de son enroulement supérieur par l'intermédiaire du contact C5 du relais 1P du bureau. 



   Le relais P3 est mis hors d'action après une brève pé- riode et coupe l'excitation du relais   TA,   qui se libère pour achever l'intervalle faisant suite à la neuvième impulsion du cycle et pour préparer un nouveau circuit d'enclenchement pour les relais Tl et T2. 



   IMPULSIONS DIX A DIX-SEPT, Incluse 
La condition de l'appareillage au début de la dixième impulsion est la même qu'au commencement de la première sauf que le relais Y2 est maintenant inversé et que les relais Tl et T2 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 sont maintenant sous le contrôle du relais 2S au lieu du relais      
1S, Les impulsions de 10 à 17 constituent un train de huit impulsions dont quatre impulsions forment l'appel codé pour le poste n .2 et dont quatre impulsions sont des impulsions de fonc- tion susceptibles d'être commandées par des leviers tels que 
2EL et 2DL d'une façon analogue à celle décrite antérieurement, de sorte que leur description détaillée ne paraît pas nécessaire. 



   On supposera, par conséquent, que ces impulsions ont été trans- mises. 



   Au commencement de la dix-septième impulsion du cycle, comprenant la huitième impulsion du second train d'impulsions ou du deuxième code, le relais Tl est mis en jeu par un circuit comprenant la borne B, le contact 2 du commutateur HS, le contact 3R du relais OCR, le contact B4 du relais 4P, le conduc- teur 58, le contact C4 du relais 2S et le conducteur 43, et de 
1à, suivant les connexions précédemment décrites, à travers le relais Tl jusqu'à la borne C. Le relais Tl excite de nouveau le relais TA, applique un courant positif au canal de commande pour exciter le relais Rl de chaque poste, et coupe l'excitation, en outre, du relais 4P du bureau, tout en enclenchant le relais 5P comme pour la huitième impulsion. Au poste n .2, le relais R1 ouvre le circuit de maintien du relais 4P, qui est libéré et achève ainsi les opérations à ce poste. 



   Lorsque le relais 5P du bureau est mis en jeu au cours de cette impulsion, il ferme un circuit d'enclenchement pour le relais 3S, partant de la borne B au contact B4 du relais CM, et passant par le contact 2R du relais OCR, le contact Cl du relais 
2P, le contact C6 du relais 5P, le conducteur 45, le contact 1R du relais Y2, le contact A3 du relais 29, à travers le relais 
3S et enfin jusqu'à la borne C. Le relais 3S est mis en jeu et complète un circuit de maintien atteignant la borne B par le conducteur 45, à son contact A2. Le contact repos Cl du relais 5P ouvre le circuit de maintien du relais 2S passant par le con- 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 ducteur 38, et le relais 2S est mis bors d'action après une cour- te période. 



   Lorsque le relais 4P est libéré, il coupe l'excitation du relais Tl qui est mis ainsi hors d'action afin d'achever la dix-septième impulsion, ce qui met, par conséquent, les relais de ligne hors d'action, et déplace le relais   Yl   du bureau vers la gauche pour compléter un nouveau circuit de maintien pour le relais 5P. Le relais   Tl   interrompt également l'excitation du relais TA qui est libéré pour préparer un nouveau circuit d'en- clenchement pour le relais Tl. Etant donné que le relais 3S se trouve mis en jeu à présent,, son contact A4 qui shunte le con- tact A2 du relais TA dans le circuit de maintien du relais OM est ouvert, par conséquent l'ouverture du contact A2 du relais TA coupe le borne B du conducteur 48, ce qui interrompt l'exci- tation du relais OM. 



   RETOUR A LA CONDITION NORMALE 
Le relais Tl est excité par l'intermédiaire du contact B4 du relais 5P et du contact travail C5 du relais OM au même moment où le relais   OM   cesse d'être excité. Lorsque le relais OM est libéré, son contact repos C3 établit une connexion directe avec le conducteur 33 pour exciter le relais Tl. Par consé- quent, ce dernier est mis en jeu indépendamment de la mise hors d'action du relais OM et il établit son circuit normal de main- tien par son propre contact C4, ce circuit passant par le con- ducteur 33 pour parvenir à la borne B à l'endroit du contact repos 32 du relais F. Le relais Tl excite de nouveau le relais TA, applique un courant positif au canal pilote pour exciter de nouveau les relais de ligne R1, pour Interrompre l'excitation du relais 5P, qui est mis hors d'action après une courte pério- de.

   Le relais Tl complète également un circuit momentané de maintien pour le relais OST, ce circuit étant le suivant: borne B, contact repos D5. du relais T3, contact travail D3 du relais T1, contact 3N du relais Y1, contact A6 du relais 5P, contact 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 4R du relais OCR, conducteur   25.,   contact A3 du relais 38, con- ducteur 49, contact A4 du relais STP, enroulement inférieur du relais OST et enfin borne C. 



   Le relais OST est mis en jeu, et complète son circuit de maintien par son contact 1N, et il ouvre le circuit de main- tien pour le relais STP, lequel est libéré. 



   Lorsque le relais OM est mis hors d'action, il ferme un circuit d'enclenchement pour le relais T3 au contact repos C5 du relais OM, atteignant la borne B au contact C6 du relais Tl, et le relais T3 est mis en jeu, rétablissant la polarité normale de la ligne des messages, et déterminant, en outre, la fermeture des contacts gauches des relais R3, ce qui libère le relais CR du poste n .2 et interrompt   l'excitation   du relais L à chaque poste. La mise en action du relais OM coupe également le con-   dueteur   45 de la borne B, le relais 38 étant ainsi mis hors   d'action.   Le relais T3, lorsqu'il est mis en jeu, coupe l'excita- tion du relais T3P, qui   @st mis   hors d'action à son tour après une courte période, ce qui achève de rendre à l'appareillage sa condition normale ou primitive. 



   On supposera ci-après qu'un train pénètre dans la sec- tion de voie au poste n .l, en libérant les relais TR, TS et ST et remettant le signal 1R sur l'indication d'arrêt. Si les cir- cuits de ligne se trouvent dans leur position fermée normale, le contact 14 du relais ST appliquera un shuntage au canal des mes- sages ou de contrôle, ce qui inverse la position du relais de ligne OR du bureau central et met en jeu le relais ORP, lequel, en ouvrant son contact   C3,   libère le relais OST pour commencer un cycle d'opérations. 



   Pendant ce cycle, le relais ST au poste n .1 est excité de nouveau à la quatrième impulsion, suivant la description pré- cédente, et le relais 1TK est inversé pour allumer la lampe 1TE à la fin de cette impulsion. 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 



   Il se peut que le relais ST soit libéré pendant la transmission d'un cycle, mais après que la quatrième impulsion de l'appel codé correspondant du poste a été transmise. Dans ce cas, le relais ST se trouve dans sa position de repos lorsque les circuits sont rétablis dans leur condition normale à la fin du cycle. A ce moment, le relais OR se trouve dans sa posi- tion normale, ayant été placé dans cette position lorsque le relais T3 a été enclenché pour remettre les relais R3 dans leur position normale à la fin du cycle., - ce moment, le relais T3 coupe l'excitation du relais T3A, et chaque relais R3 interrompt l'excitation du relais associé L.

   Ce dernier a   unv   caractéristi- que de temps de coupure plus longue que celle du relais T3A, et par conséquent, son contact repos Cl applique un shuntage à la ligne des messages au cas   où   le contact 14 du relais ST serait fermé, afin d'inverser le relais OR peu de temps aprèsque le relais OR a été remis dans sa condition normale, et que son cir- cuit local a été ouvert par la mise hors d'action du relais T3A. 



  On voit, par conséquent, que le relais OR est actionné vers sa position contraire pour commencer un nouveau cycle au cas où le relais ST d'un poste quelconque se trouverait dans sa position de non excitation à la fin d'un cycle. 



   Il se peut également qu'un des contacts Al des leviers soit ouvert pendant la transmission d'un cycle. Cela a pour conséquence d'ouvrir la connexion réunissant la borne B au con- ducteur 34, ce qui coupe l'excitation du relais STP, en empêchant que le relais OST soit mis en jeu à la fin du cycle. Toutefois, le relais OM reste enclenché, et l'appareillage complète son cycle, qui prend fin suivant la description précédente sauf que le relais OST reste au repos, tandis que,d'autre part, ce relais complète le circuit d'enclenchement déjà défini pour le relais 1S, lorsque le relais   OM   est libéré.

   Par conséquent, le relais 1S est mis en jeu, et par suite de la fermeture du con-   !Il tact   repos Bl du contact T3P à la fin du cycle, en   supposant   que 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 les contacts Al des leviers soient également fermés, le relais      STP est excité de nouveau pour commencer un nouveau cycle d'o-   pérations.   



   Ainsi qu'on l'a déjà dit, le système sélecteur de la figure 3 peut fonctionner librement à tout instant, et le relais P de la figure 1A est mis en jeu pendant la durée de chaque code sélecteur, en coupant la batterie 81 de la ligne de contrôle par rapport aux fils de ligne y et z, et en coupant également la borne B de la source locale de courant par rapport au conducteur 33. Si le relais F est mis en jeu lorsque le système C.T.C. est inactif, le relais OST est libéré, mais sans entamer un cycle d'opérations, tandis que si le relais F est mis en jeu lorsque le système C. T.C. est en cours de fonctionnement, les relais STP et OM sont également libérés pour interrompre tout fonction- nement ultérieur du système, aussi longtemps que le relais F est excité.

   Dans un cas comme dans l'autre, le relais Tl est libéré, ce qui coupe la batterie 80 du canal de commande, et un nou- veau cycle d'opérations commence lorsque le relais F est libéré. 



   Le présent appareillage comprend également un commuta- teur de commande manuelle H3, grâce auquel les opérations de commande des impulsions peuvent être exécutées à la main à des fins de vérification ou d'essai. Normalement, le commutateur HS occupe une position inférieure à celle représentée, mais lors- qu'il est déplacé vers sa position centrale et qu'un cycle d'opérations est entamé, il est arrêté, la ligne de commande étant ouverte et l'appareillage étant dans une condition qui lui permet de commencer la première impulsion, le circuit pour le relais Tl ou T2 étant cependant maintenu ouvert au contact 2. 



  La période de fermeture de la première ligne peut commencer à présent en déplaçant le commutateur   HS   vers sa position supé- rieure dans laquelle le contact 2 complète le circuit de mise en jeu pour Tl et T2 et le contact 1 complète un circuit de maintien pour le relais Tl ou T2. passant par son contact C2, et 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 le fonctionnement sera arrêté, l'appareil étant dans la condition   où   la ligne est fermée pendant la première impulsion. Si le com- mutateur HS est alors rétabli dans sa position centrale, le re- lais Tl ou T2 est libéré et le fonctionnement s'arrête,  la   ligne de commande étant ouverte tandis que l'appareil est en condition de transmettre la seconde impulsion.

   On voit qu'un circuit d'en- clenchement différent pour le relais Tl ou T2 est fermé par le contact 2, en passant par les contacts   B6   et   B4   des relais de commande,chaque fois que le commutateur ES est déplacévers sa position supérieure, et le relais excité Tl ou T2 est libéré chaque fois que le commutateur HS est remis dans sa position centrale alors que si ce commutateur ES est placé dans sa posi- tion inférieure après la transmission, suivant ce mode, d'un nombre quelconque   d'impulsions,   les autres impulsions du cycle sont automatiquement transmises de la façon décrite ci-dessus. 



   Bien que la description ci-dessus et le dessin annexé se réfèrent à un seul mode de réalisation de l'invention, il est entendu que celle-ci peut être réalisée sous de nombreuses formes sans sortir du cadre ni   s'éloigner   de l'esprit de l'in- vention.

Claims (1)

  1. RESUME La présente invention a pour objet un système de com- mande à distance prévu plus particulièrement sous forme d'un système de commande centralisée du trafic ferroviaire, du type dans lequel le trafic est réglé à partir d'un bureau central où sont commandés les appareils de contrôle disposés à un ou plu- sieurs postes de campagne, la condition de ce ou de ces postes étant indiquée au bureau central à l'aide de trains d'impulsions ou codes transmis par des fils de ligne qui s'étendent entre le bureau central et chaque poste, le système présentant les ca- ractéristiques suivantes considérées isolément ou en combinai- son:
    <Desc/Clms Page number 43> 1 ) Le système comporte plusieurs postes de campagne re- liés au bureau central par deux fils de ligne, un relais polarisé placé à chaque poste et branché entre les fils de ligne, un canal des messages ou d'indications comprenant les dits relais, les fils de ligne précités en série, ainsi qu'une source de courant branchée entre les fils de ligne à l'endroit du bureau central, des relais à impulsions ou de commande branchés entre les fils de ligne et la terre à chaque poste, un canal de commande com- prenant les relais de commande précités, les fils de ligne en parallèle, et une deuxième source de courant branchée entre les fils de ligne et la.
    terre au bureau, des dispositifs transmet- teurs au bureau pour commander la connexion entre la deuxième source de courant et les fils de ligne afin d'appliquer des trains multiples d'impulsions aux fils de ligne pour actionner les relais de commande précités, un moyen prévu au bureau pour inverser la polarité du courant appliqué au canal des messages pendant la transmission de chaque code, et un dispositif sensi- ble ou soumis aux codes, à chaque poste, commandé par les relais à impulsions et sélectivement sensibles aux dits codes, à con- dition que le relais polarisé du poste considéré soit inversé, tout en nécessitant que ce relais polarisé soit dans sa position normale pour qu'il commence à transmettre sa réponse à un code.
    2 ) Le système de commande à distance relie le bureau central à un poste de campagne par l'intermédiaire de deux fils de ligne, et il:comprend une source de courant branchée entre les fils de ligne précités au bureau, un relais de la ligne des mes- sages, placé au bureau et sensible aux variations survenant dans le courant appliqué à ces fils de ligne par la dite source, un relais de ligne de commande branché entre les fils de ligne et la terre au poste de campagne, un canal de commande comprenant le relais de commande précité, les fils de ligne et une deuxième source de courant branchée entre les fils de ligne et la terre au bureau,
    un relais transmetteur placé au bureau en vue de com- <Desc/Clms Page number 44> mander la connexion de la deuxième source de courant et les fils de ligne pour actionner d'une manière répétée le relais de la ligne de commande, des dispositifs à impulsions échelonnées pla- cés au bureau et au poste, et actionnés, respectivement,, par le relais transmetteur et par le relais de la ligne de commande, de façon qu'il y ait une impulsion pour chaque actionnement du re- lais transmetteur, un dispositif commandé par le dispositif à impulsions échelonnées ci-dessus du bureau pour brancher les fils de ligne entre eux pour des impulsions déterminées pour actionner le dit relais de la ligne des messages,
    et un moyen indicateur commandé par le dispositif à impulsions échelonnées du bureau conformément à la position où se trouve le relais de la ligne des messages au cours des impulsions sélectionnées précitées.
    3 ) Le système comprend un relais de ligne placé au bureau, ce relais étant du type polarisé à circuit de maintien susceptible d'être actionné vers sa position inverse par suite d'un accroissement survenant dans le courant appliqué aux fils de ligne par la source, un dispositif à impulsions échelonnées actionné au bureau à l'aide d'une série d'impulsions, 'en moyen comprenant une deuxième source de courant pour appliquer une série d'impulsions aux fils de ligne,une impulsion par actionne- ment du dispositif à impulsions échelonnées du bureau, mais sans actionner le dit relais de ligne, ion dispositif à impulsions échelonnées;
    , au poste de campagne, susceptible d'être actionné par les impulsions précitées à l'unisson avec le dispositif à impulsions échelonnées du bureau,, un moyen pour actionner loca- lement le relais de ligne vers sa position normale immédiate- ment avant chaque mise en jeu du dispositif à impulsions éche- lonnées du bureau, un moyen commandé par le dispositif à im- pulsions échelonnées du poste pour brancher les fils de ligne entre eux à certaines impulsions sélectionnées du train d'im- pulsions précité, en vue d'accroître le courant qui s'y trouve <Desc/Clms Page number 45> afin d'inverser la position du relais de ligne, et enfin un moyen indicateur, au bureau, commandé suivant la position dudit relais de ligne pendant chacune des différentes impulsions du train d'impulsions précité.
    4 ) Le poste de campagne comporte une série de disposi- tifs mobiles, un relais indicateur est placé au bureau central pour chacun de ces dispositifs, et le système comprend un moyen pour contrôler ou commander chaque relais indicateur conformément à la condition du dispositif correspondant, comprenant une source de courant branchée entre les fils de ligne au bureau;
    un relais de ligne du type polarisé à circuit de maintien suscep- tible d'être actionné vers sa position contraire par suite d'un accroissement du courant fourni aux fils de ligne par la source de courant précitée, des dispositifs à impulsions échelonnées placés au bureau et au poste, susceptibles d'être actionnés à l'aide d'une série ou train d'impulsions, une impulsion pour chaque dispositif, des moyens comprenant une deuxième source de courant pour appliquer une série d'impulsions aux fils de ligne, une impulsion pour chaque actionnement du dispositif à impulsions échelonnées du bureau, mais sans actionner le relais de ligne, un dispositif à impulsions échelonnées prévu également au poste et actionné par lesdites impulsions à l'unisson avec ledit dispo- sitif à impulsions échelonnées du bureau,
    un moyen pour action- ner localement le relais de ligne afin de le rétablir dans sa con- dition normale immédiatement avant chaque mise en jeu dudit dis- positif à impulsions échelonnées du bureau, un moyen commandé par le dispositif à impulsions échelonnées du poste à chaque impulsion du train d'impulsions précité pour préparer un cir- cuit de shuntage capable de relier les fils de ligne entre eux, afin d'augmenter temporairement le courant qui circule en eux afin d'inverser les relais de ligne précités, chacun de ces cir- cuits étant fermé ou laissé ouvert suivant la condition où se trouve le dispositif mobile associé à cette impulsion, et enfin <Desc/Clms Page number 46> un dispositif commandé par le dispositif à impulsions échelonnées du bureau pour actionner chaque relais indicateur vers sa posi- tion normale ou inverse,
    suivant la position du relais de ligne au cours de l'impulsion correspondante.
    5 ) Le système comprend un relais de commande, un dis- positif à impulsions pour actionner ce relais de commande d'une manière répétée, une série de relais de commande pouvant être actionnés un à la fois en réponse à l'actionnement répété du relais de commande précité, un relais de repérage du cycle et un relais auxiliaire, tous deux du type polarisé à circuit de maintien, un circuit de mise en jeu pour le premier relais de commande de la série comprenant un contact normal dudit relais de repérage de cycle, et un contact inverse du relais de commande précité, un circuit de maintien pour le premier relais de commande, comprenant son propre contact travail et un contact inverse dudit relais de repérage de cycle, un circuit de mise en jeu pour chacun des relais de commande,
    sauf le pre- mier et comprenant un contact normal dudit relais de commande, un contact inverse dudit relais de repérage du cycle, ainsi qu'un contact normal ou inverse dudit relais auxiliaire, et un contact travail du premier relais de commande précédent de la série, un premier circuit de maintien pour chaque relais de commande, sauf le premier, qui est le même circuit que son circuit d'en- clenchement sauf qu'il comprend son propre contact travail au lieu du contact travail du relais de commande précédent, un circuit préparé par chaque relais de commande excité,
    et com- plété par l'intermédiaire des contacts inversesde ce relais de commande et du relais de repérage du cycle en vue d'action- ner le relais auxiliaire précité vers sa position normale ou contraire à celle qui est nécessaire pour préparer le circuit d'enclenchement du relais de commande suivant dans la série, un deuxième circuit de maintien pour chaque relais de commande sauf le premier, et comprenant les contacts opposés dudit relais <Desc/Clms Page number 47> de commande et dudit relais de repérage du cycle, et comprenant, en outre, un contact normal ou contraire du relais auxiliaire, ce contact étant fermé par suite de l'actionnement de ce relais par ledit relais de commande, et un moyen pour actionner le re- lais de repérage du cycle vers sa position inverse,
    lorsque le premier relais de commande de la série est mis en jeu, et pour le maintenir dans cette position inversée, jusqu'au moment où le dernier relais de commande de la série est mis en jeu.
    6 ) Le système de commande à distance comprend un re- lais de contrôle, un dispositif à impulsions pour actionner d'une façon répétée ce relais de contrôle, une série de relais de commande, un relais auxiliaire à deux positions commandé par lesdits relais de commande, et un moyen pour exciter chacun de ceux-ci, un à la fois, comprenant un dispositif commandé par les relais de commande afin de déplacer le relais auxiliaire de la position où il se trouve à sa position contraire chaque fois que le relais de contrôle précité est actionné vers la position contraire, uh circuit de mise en jeu pour chaque relais de commande, qui comprend un contact travail du relais de commande précédent et un contact fermé chaque fois que le relais de con- trôle est mis dans sa condition normale, un circuit de maintien pour maintenir ce relais de commande excité,
    comprenant un contact du relais de contrôle fermé dans sa position normale ainsi qu'un contact du relais auxiliaire, fermé par suite de l'opération précédente appliquée audit relais de contrôle pour en inverser la position, et un second circuit de maintien desti- né à maintenir l'excitation du relais de commande, et comprenant un contact du relais de contrôle qui est fermé dans la position inverse de celui-ci, et un contact du relais auxiliaire qui se ferme par suite du même actionnement du relais de contrôle vers sa position inverse.
    7 ) Le système comprend un bureau central et un ou plusieurs postes de campagne reliés par des fils de ligne, un <Desc/Clms Page number 48> moyen prévu au bureau pour transmettre différents trains d'im- pulsions d'une polarité relative sélectionnée par l'intermédiaire des fils de ligne précités, comprenant chacun une combinaison des impulsions constituant un appel codé de postes, une série de relais de commande placés au poste considéré, un circuit des- tiné à exciter par moment le premier relais de commande de cha- que série, des circuits pour exciter une série de relais de com- mande à un poste particulier et fonctionnant de manière que les relais de commande soient excitée un à la fois et dans l'ordre, et chacun en réponse à une impulsion différente,
    mais seulement si la polarité relative de cette impulsion est conforme à l'appel codé destiné à ce poste,l'excitation de chacun de ces relais dépendant également de l'excitation du relais précédent de la même série, des circuits capables, mais seulement si le der- nier relais de la série est excité, d'exciter de nouveau les relais du poste considéré un à la fois, et dans l'ordre, à l'aide d'un deuxième cycle en réponse aux impulsions successi- ves du code, mais indépendamment de la polarité, plusieurs dis- positifs et circuits mobiles commandés par les relais de comman- de précités pendant leur second cycle d'opérations, afin de com- mander successivement les dispositifs mobiles, un à la fois et dans l'ordre, suivant la polarité relative des impulsions cor- respondantes.
    8 ) Le système est établi de manière que l'excitation de chacun des relais de commande dépende également de l'excita- tion du relais précédent de la même série, et comprend un cir- cuit commandé par le dernier relais de la série lorsque celui- ci est excité, pour rendre le premier relais de commande sensi- ble à l'impulsion suivante dans l'ordre, ce qui prépare les dif- férents relais de commande d'un poste considéré pour fonctionner à l'aide d'un second cycle en réponse aux impulsions successives du code, un relais répétiteur de chaînes, un circuit pour ac- tionnerce dernier relais, et momentanément fermé au commencement <Desc/Clms Page number 49> du deuxième cycle d'opérations,
    un moyen pour maintenir l'excita- tion de ce relais répétiteur de chaînes pendant la transmission des impulsions suivantes du code, et un moyen commandé par le re- lais répétiteur de chaînes pour que les relais de commande soient sensibles auxdites impulsions suivantes, indépendamment de la polarité relative de ces impulsions.
    9 ) Le système comprend un relais de repérage du cycle, du type polarisé à circuit de maintien, shunté entre les fils de ligne à chaque poste, un dispositif à impulsions échelonnées placé au bureau et capable d'être actionné à l'aide d'une série d'impulsions, un moyen comprenant une seconde source de courant en vue d'appliquer une série d'impulsions aux fils de ligne, une impulsion pour chaque actionnement dudit dispositif.
    à impulsions échelonnées du bureau, et afin d'intervertir les connexions de la première source de courant de sorte que le relais de repérage du cycle,à chaque poste, est inversé pendant la durée de la série d'impulsions considérées, et un dispositif à impulsions éche- lonnées placé à chaque poste, et établi de manière à être sou- mis à ladite série d'impulsions, mais seulement si le relais de repérage du cycle placé au poste considéré se trouve à l'ori- gine dans sa position normale et qu'il est ensuite inversé pour la durée de ladite série d'impulsions.
    10 ) La disposition du système comporte une série de relais de commande, une série de relais connecteurs, y compris un pour chaque poste, et un relais de départ, tous ces relais étant placés au bureau, une série de relais de commande à chaque poste, un moyen permettant, lorsque le relais de départ est actionné, d'exciter les relais connecteurs, mais seulement un à la fois et dans un ordre fixe, et d'actionner, en outre, les relais de com- mande du bureau, un à la fois, et dans l'ordre pendant la pé- riode d'excitation de chaque relais connecteur, un moyen com- mandé par les relais de commande du bureau pour appliquer une série d'impulsions aux fils de ligne, y compris une impulsion <Desc/Clms Page number 50> pour chaque relais de commande,
    un moyen commandé par le relais connecteur excité à ce moment pour commander la polarité relative d'un. certain nombre desdites impulsions pour former un appel codé distinctif propre au poste correspondant,un moyen commandé par l'intermédiaire des fils de ligne pour actionner les relais de commande à chaque poste en réponse à ces impulsions, mais seule- ment lorsque la polarité relative du certain nombre d'impulsions précitées concorde avec l'appel codé destiné à ce poste, et enfin, un moyen pour actionner le relais de départ.
    11 ) Le système comporte une série de relais de commande., une série de relais connecteurs, y compris un pour chaque poste, et une série de relais de départ, tous ces relais étant placés au bureau, une série de dispositifs mobiles à chaque poste, un moyen permettant, lorsque le relais de départ est actionné, d'exci- ter les relais connecteurs, mais seulement un à la fois, et dans un ordre fixe, et d'actionner les relais de commande un à la fois, et dans l'ordre, pendant la période d'excitation de chaque relais connecteur, un moyen commandé par les relais de commande pour appliquer aux fils de ligne une série d'impulsions, une pour chaque relais de commande, ayant une polarité relative détermi- née par le relais connecteur excité à ce moment,
    chaque série d'impulsions comprenant une combinaison d'impulsions constituant un appel codé pour le poste auquel le relais connecteur est associé, un moyen prévu à chaque poste, commandé par l'intermé- diaire des fils de ligne et sélectivement sensible à l'appel codé correspondant, un moyen indicateur commandé par chaque relais connecteur pour indiquer la condition des dispositifs mobiles au poste correspondant, un moyen prévu à chaque poste et sensi- ble aux Impulsions reçues et que la réception de l'appel codé correspondant met en état de commander la condition des fils de ligne afin d'actionner le moyen indicateur, conformément à l'état <Desc/Clms Page number 51> des dispositifs mobiles correspondants, et enfin des moyens prévus à chaque poste pour contrôler la condition des fils de ligne afin d'actionner le relais de départ.
BE477738D BE477738A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE477738A true BE477738A (fr)

Family

ID=125722

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE477738D BE477738A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE477738A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE477738A (fr)
BE477819A (fr)
BE482648A (fr)
FR2553952A1 (fr) Systeme de commande de voie pour voie de transmission de signaux du type a boucle
BE427296A (fr)
CH95434A (fr) Installation pour bureau central téléphonique automatique.
BE477778A (fr)
BE502955A (fr)
BE507882A (fr)
BE345811A (fr)
BE393863A (fr)
CH143492A (fr) Installation pour la commande à distance d&#39;appareils répartis en un certain nombre de sous-stations.
BE447930A (fr)
BE540413A (fr)
BE435173A (fr)
BE341574A (fr)
BE465105A (fr)
BE356428A (fr)
BE366481A (fr)
BE570916A (fr)
CH238238A (fr) Régénérateur électromécanique d&#39;impulsions.
BE383895A (fr)
BE477736A (fr)
BE477817A (fr)
BE416698A (fr)