BE383895A - - Google Patents

Info

Publication number
BE383895A
BE383895A BE383895DA BE383895A BE 383895 A BE383895 A BE 383895A BE 383895D A BE383895D A BE 383895DA BE 383895 A BE383895 A BE 383895A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
indication
group
station
code
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE383895A publication Critical patent/BE383895A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L25/00Recording or indicating positions or identities of vehicles or trains or setting of track apparatus
    • B61L25/02Indicating or recording positions or identities of vehicles or trains
    • B61L25/04Indicating or recording train identities

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  . :'1:C:.'IG'::I':. :'' AUX SYSTE..ES LI AUX APPAREILS POUR L' I:REG'LSTf','. LP:^t ET L' Ti'SCRIY'rIC';- J' I?'FbFii2kiLC.i?S, 1 ARTICULI&lEl Bn DArs LE CAS DE S'iSTTX'ES POUR ,3.}P:n:CE DE Cl? ±> II# DE FER. 



     L'invention   se   rapporte   à des   systèmes   ou appareils pour enregistrer et   inscrire   des   informations.   Son but est de réaliser des appareils simplifiés et per      
 EMI1.2 
 fectionnés, permettant d'enregistrer et de distribuer, dans un ordre défini, un car tain   nombre     d'indications,     d'annuler   ces indications si cela est requis, et de les      
 EMI1.3 
 trs.nu:-:ettre è' 8;;1"0 ;,Ü:.rour il enregistreur et d'indicateur a indicateur. 



  L'invention ,.Cl'" G '2..';.li uer à un système de signalisation pour trains cc::I.¯c:::c.:=1; une é: Latiol1 d'envoi, une station de réception, une connexion entre les dites notions, ot :'c LO:.(=;"3, ;.12.::;88 8. 1 dite sts-tion réceptrice, pour enregis- tr'e.r et inscrire les indications .±m:: i.ises par la dite station d'envoi.

   Par cette        invention   on,revoit :un   systole   dans lequel des codes peuvent être transmis d'une; station d'envoi vers routes les svations intéressées, et cela aussi rapidement que 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 possible; un moyen pour annuler une quelconque des indications enregistrées le long de la ligne; un moyen perfectionné pour interpoler des indications si ceLa est nécessaire sur la ligne; et une ligne cor.'jaune trans:,e-ttrce c:c codes pour uns série de voies se dirigeant dans la mené direction. 
 EMI2.2 
 



  Suivant tin des faits caractéristiques de l'invention, des colas, t1'a"8- mis d'une station d'envoi, sont enregistres siLlultl.1né:.8Dt à toutes les stations -*3- ceptrices comprises dans le systole ou à un nombre dcter;-:inc de ces stations. si dernier fait s'adapte:- particulièrement bien dans le cas où il   s'agit     d'indiquer   au public d'une station de chemin de fer les des quais d'où   partent  des trains ou   auxquels   s'arrêtent des trains attendus. Le système convient cependant aussi pour un service indicatif complet pour trains, où le nombre total des   indications   requises est faible. 
 EMI2.3 
 



  'L'invention est décrite en se référant à la forme de réalisation ::¯o:rs aux dessins ci-joints, sur lesquels: 
 EMI2.4 
 La figure 1 est un schéraa d'une station réceptrice adaptée aussi pour in' terpoler et retransmettre des indications. 



  La figure 2 montre un preniier enregistreur d'indications, un enregis- treur intermédiaire, et un indicateur arranges -*--nd6peilda,.-.,:eiit des considérations se présentant dans le cas d'un traffic à double voie. 
 EMI2.5 
 La. figure 3 représente un groupe spécial, qui est le cinquiè;e groupe dans le cas particulier envisagé, lequel peut retransmettre des stations succes- sives des indications reçues des enregistreurs successifs d'indications.

   Cettefi- 
 EMI2.6 
 gure montre aussi ce qui est appelé le dernier groupe envoyeur, c'es.t-µ.-dire un groupe spécial d'enregistreurs d'indications utilisé pour enregistrer une indica- 
 EMI2.7 
 tion devant être interpolée, des moyens étant prévus par lesquels la dernioro indi- cation envoyée est transférée vers le cinquième groupe d'enregistreurs dans la sé- rie requise au lieu de l'indication enregistrée dans le sixième groupe devant être transféré. 
 EMI2.8 
 



  La figure 4 montre un circuit rr.rqueur d'enregistreurs. la figure 5 montre un circuit d'annulation pouvant être utilisé à l'une quelconque des stations réceptrices. 



   La figure 6 se rapporte à un circuit retransmetteur de codes dont l'eu- ploi est décrit par la suite. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 7 montre un disque marqueur et un circuit de blocage pour une station retransmettrice. 



   La figure 8 montre les arrangements de circuits à une station retrans- mettrice sur une line desservant deux voies. 



   La figure 9 montre un indicateur pour quais de stations comprenant cinq ensembles d'enregistreurs relais, quatre ensembles d'indicateurs   à,lampes   connec- tés à travers un commutateur combineur de contrôle formant un équipement indicateur . convenable pour indiquer un des quatre numéros de quais en conjonction avec un quel- conque de cinq trains. 



   Le système montrés figs.1 à 8 comprend entièrement des appareils télélpho niques automatiques renfermant des relais téléphoniques, des commutateurs rotatifs à action mécanique, et des commutateurs combineurs. Tous les commutateurs utilisés à une station sont actionnes par une source d'énergie commune. la ligne de transmis- sion pour une direction comprend quatre conducteurs dont deux servent pour la trans- mission des codes et les deux autres pour transmettre une condition de garde de cir-, cuit fermé à la ligne quand un code doit être transmis, de manière à éviter que dif- férents opérateurs et/ou des circuits retransmetteurs ne transmettent en même temps. 



   S'il s'agit d'un fonctionnement dans les deux sens, ce qui sera évidem- ment   normalement   le cas, un des conducteurs de garde peut être commun aux lignes pour les deux directions de fonctionnement, de sorte que l'équipement de ligne com- plet pour les deux directions de fonctionnement consiste en deux paires de conduc-, teurs d'impulsions, deux conducteurs individuels de garde, et un conducteur de re- tour de garde commun. Les impulsions sont réalisées par inversion de courant tra- vers le circuit   ferme,   puisque cette méthode est beaucoup moins sujette aux inter-   férences   que la production   d'impulsions   par rupture d'un circuit fermé. De la sorte, pour un fonctionnement dans les deu;; sens, sept conducteurs de lignes sont seulement requis, quelque soit le nombre de chemins compris. 



   La forme de réalisation qui est décrite par la suite peut être utilisée avec une série de voies servant dans la   même   direction. Des marqueurs enregistreurs sont prévus à chaque station pour recevoir les chiffres de codes transmis et pour marquer à leur tour les enrezistreurs pour la voie particulière en question. Les co des utilisés pour les diverses indications sont uniques, aucun code indicatif sur   u@   voie n'était transmis sur une autre voie.

   Le marqueur d'enregistreurs est adapté 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pour   marquée   un conducteur de départ   unique pour   le code   particulier reçu,   et einsi ce conducteur est seulement connecté aux enregistreurs d'indicationsindividuels à la voie en question, un seul enregistreur et une ligne de transmission   pouvant   être utilisés pour un nombre quelconque de voies. 



   On doit remarquer qu'à certains par exemple aux heures très ma- tinales, quand tous les enregistreurs d'indications le long d'une ligue sont libres, des codes transmis des stations d'origine peuvent être envoyés simultanément vers toutes les stations.   Cependant,   quand la ligue est utilisée pour le trafic   normal}   an doit considérer qu'après qu'un certain nombre d'indications ont été   enregistrées   dans une ou deux premières stations de la ligne, il n'est pas facile de   transmettre   d'autres indications   simultanément   à toutes les stations vu que les trains qui ont passés la première ou les deux premières stations doivent encore passer d'autres stations de la ligne,

   et que par suite le nombre d'enregistreurs d'indications né- cessaires aux dernières .stations de la ligne serait considérable. Afin d'éviter cet inconvénient, la ligne est sectionnée en longueurs convenables de manière que quand la station terminus d'une section a enregistre un nombre déterminé   d'indications,la   ligne de transmission est rompue en ce point et d'autres indications reçues cette station ne sont plus transmises plus avant.

   Cependant quand un train passe à.   la   di- te station, le dernier enregistreur d'indications du dit nombre déterminé   d'enregis-   treurs, recevra une nouvelle indication de l'enregistreur suivant, et   cotte   nouvelle indication sera en Même temps transmise à toutes les stations dans la section voisi- ne, On doit considérer que si une simple   ligne de   transmission est utilisée pour und série de voies, le nombre   prédétermine   d'indications peut être enregistra sur les enregistreurs pour une voie tandis que le nombre d'indications   enregistrées   sur les enregistreurs pour l'autre voie peut être moindre que le dit nombre   prédétermine.   



  Dans ce cas il est nécessaire de sectionner la ligne pour une voie, Mais de   permet-   tre à des indications additionnelles d'être transmises vers l'avant   immédiatement   pour l'autre voie. Donc les circuits sont ainsi disposes que dans de telles   circon-   stances, des indications pour la deuxième voie sont retransmises aussitôt qu'elles sont reçues jusqu'à ce que le nombre   prédétermine   d'indications est   enregistre   pour cette dite deuxième voie. 



   S'il est parfois nécessaire d'annuler des codes qui ont été transmis le long de la ligne et qui peuvent être enregistrés dans l'un   quelconque   des enregis- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 treurs d'indications aux stations, il est proposé d'avoir une indication d'annula- tion unique pour chaque indication de train. Cette indication d'annulation est transrlise de la station   d'origine,   ou de la station d'interpolation, et les circuits sont ainsi disposés que seulement l'indication correspondant au code d'annulation est supprimée à toutes les stations où elle apparaît. Si cependant plus qu'une des dites indications est prescrite à une station, la dernière des dites indications est annulée. Les circuits aux stations retransmettrices sont disposés pour que des co- des d'annulation soient retransmis aussitôt que reçus. 



   A une station d'interpolation, l'opératrice est pourvue d'un marqueur d' enregistreurs spécial et d'un enregistreur envoyeur d'indications qui peut contrôler un indicateur. Les circuits sont tels que quand le nombre d'indications enregis- trées à la dite station.est moindre qu'un nombre déterminé, l'envoyeur d'interpola- tion de l'opératrice est connecté directement à la ligne en un point précédent l'en- registreur de ligne pour la station, de sorte que le code transmis est immédiatement enregistré sur les enregistreurs ordinaires d'indications à la station d'interpola- tion et aux stations successives. Si cependant le nombre d'indications enregistrées à la station d'interpolation est égal ou dépasse le dit nombre   prédéterminé,'l'en-   voyeur de l'opératrice est automatiquement connecté à l'enregistreur d'interpola- tion syécial.

   Quand une dernière indication est enregistrée et que l'opératrice   no   te que le train qui doit précédé celle enregistrée sur l'enregistreur d'interpola- tion est indiqué sur le cinquième enregistreur, elle actionne une clé d'envoi; et en réponse à cette manoeuvre, quand le prochain train passe à la station, le code spé- cial qui doit être interpolé est transféré au cinquième enregistreur tandis que 1' indication enregistrée sur le sixième enregistreur et l'enregistreur suivant ordi- naire reste inchangée.

   Dans le cas où des indications sont reçues de deux voies fonctionnant indépendamment et convergeant vers une voie unique, ce système de   re-'   transmission est aussi désirable, mais dans ce cas le transmetteur est associé avec le premier groupe d'enregistrement au lieu de l'être avec le cinquième afin que les indications dans la partie du système à voie unique soient dans le même ordré que- les trains.

   Aussitôt qu'une opératrice commence à envoyer soit   à   la station d'ori- gine ou à   j'une   quelconque des stations d'interpolation, ou chaque fois qu'une indi- cation doit être retransmise, un circuit de garde est placé sur les conducteurs de   arde,   et dès lors des relais sont actionnés à toutes les autres positions d'opéra- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 trices et positions de retransmission pour éviter que plus qu'une indication ne soit transmise dans la même section en même temps. 



   Les enregistreurs d'indications comprennent des   commutateurs   rotatifs à action mécanique qui sont   adaptâs   pour être actionnés vers une positionpurtieuliè- re en concordance avec la manoeuvre du marqueur d'enregistreurs. Tous las commuta- teurs d'un ensemble d'enregistreurs d'indications sont arqués   simultanément   par le marqueur. Seul celui qui doit être le premier utilisé est mis en action pour trou- ver l'indication. Dans le cas d'une boîte à signaux, il est ordinairement suffisant      d'indiquer au préposé la destination d'un train, et si ce train doit oui ou non s' arrêter à sa station. Dans ce but deux pari;eaux indicateurs sont utilisés, chacun d'eux étant adapté pour être éclairé par une série de lampes.

   Les lampes de chaque panneau peuvent être   connectées   aux contacts dans le niveau du commutateur enregis- treur dont le balai est relié à la terre. Quand une indication est créée sur le commutateur, les lampes correspondantes dans chaque panneau sont   allumées,   pour des indicateurs de quais, et dans certaines circonstances pour des signaux de cabines, il est désirable d'indiquer chaque station à laquelle un train doit   s'arrêter.   Un panneau indicateur est prévu pour chacun des 1er, 2me, 3me etc. trains. Chaque pan- neau contient les noms de toutes les stations accessibles de la station en question, . ainsi que d'autres informations spéciales.

   Chaque nom, ou autre indication, est a- dapté pour être éclaire par une lampe, et chaque lampe dans   un. panneau   est contrôlée, par un niveau d'un commutateur enregistreur. Si un commutateur rotatif ordinaire comprend un banc circulaire et un ensemble rotatif de balais, chaque lampe est mul- tipliée à ces contacts dans le niveau correspondant individuel aux indications dans lesquelles le nom de la dite station apparaît. Cependant il est préférable d'utili- ser un commutateur du type combineur, tels que ceux utilisés dans les systèmes télé- phoniques automatiques à action mécanique, De tels commutateurs consistent en un ensemble de cames placées sur un arbre rotatif, chaque came étant adaptée pour fer- mer un circuit à travers une paire de ressorts.

   Dans le cas présent, un ressort de chaque paire est connecté à un pôle de batterie, tandis que l'autre ressort est con- necté à travers la lampe correspondante à l'autre pôle de la batterie. La carie in- dividuelle a une paire de ressorts sera ainsi actionnée pour fermer un circuit à tra vers les ressorts   à   la position voulue, En utilisant un tel commutateur, aucumo multiplication des conducteurs des lampes n'est requise.

   Le combineur est de pré- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 férence pourvu, à une de ses extrémités, d'une série de balais coopérant avec un   @   banc circulaire de contacts fixes qui sert à marquer le commutateur de l'enregistreur pour des buts de commutation, et qui peut aussi être utilisé pour actionner   lindi-   cateur dans le cas d'une cabine de signalisation quand il s'agit du type d'abord décrit. En ce qui concerne le combineur, référence peut être faite à des cames in- dividuelles. Dans les commutateurs, tels que ceux utilisés dans les systèmes télé- phoniques à action mécanique, le combineur est de ce type. Cependant dans le cas envisagé, le commutateur peut ôtre arrangé de manière que les indications utilisées! puissent être changées à volonté.

   Cela permet que pour une position particulière du combineur le découpage de la came individuelle puisse être changé. Une forme du com mutateur a été créée pour le système envisagé dans laquelle au lieu d'avoir un   cer-   tain nombre d'organes à carnes individuels montés sur l'arbre du commutateur, un cer- tain nombre de barres à cames sont montées parallèlement au dit arbre dans des raf- nures radiales prévues dans la périphérie des disques montés à l'une ou l'autre des extrémités de l'arbre. Chaque barre est découpée pour une indication particulière e et peut être remplacée à volonté.

   De la sorte, au lieu de dévoir remplacer chaque      came pour changer une indication, comme dans le type précédemment connu da 'combineur une simple barre doit être seulement remplacée dans le type décrit,   @   
La figure 1 montre schématiquement l'équipement à une station terminus ; d'une section, une opératrice étant prévue à cette station, laquelle dispose de mo yens pour interpoler comme requis des indications. Les lignes a et b sont les con- ducteurs à impulsions de la ligne, les conducteurs de garde n'étant pas indiqués sur cette figure. Sept enregistreurs d'indications 1 à 7 sont montrés respectivement pour une ligne à grande vitesse et une ligne à faible vitesse. L'enregistreur de ligneLR comprend un relais A normalement branché à travers les conducteurs à impul- sions en série avec le condensateur.

   L'enregistreur est connecté aux enregistreurs d'indications pour chaque voie par un certain nombre de conducteurs marqueurs à rai- son d'un par indication possible. Les conducteurs marqueurs pour une voie sont com- plètement séparés et différents des conducteurs marqueurs pour l'autre voie. Les circuits sont ainsi disposés que le premier enregistreur d'indications libre de cha-, que groupe recherche une nouvelle indication chaque fois qu'un code est reçu par   1@   enregistreur, mais comme seulement un ensemble d'enregistreurs-est marqué, l'enre-   gistreur   dans l'autre ensemble revient librement à sa position de repos.

   Aussitôt 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 que cinq indications sont enregistrées dans l'un ou l'autre des ensembles d'enregis- treurs, un relais LC2 est   excite   à travers un contact d'un relais D dans le cinquièm me enregistreur d'indications d'une section de ligne. Le circuit retransmetteur RET est adapté pour être mis en action chaque fois que le relais TR dans l'un   dcs   cinq groupes est libéré, puis de nouveau   actionné,   cola étant déterminé par le trans fert d'indication du cinquième groupe vers le quatrième, et du sixième vers le cinq- uième à son tour. Le retransmetteur envoie dès lors l'indication roçue par le cinq- uième enregistreur vers les stations dans la section voisine.

   Si,   quand   la ligne est sectionnée, un des ensembles d'enregistreurs à moins que cinq indications enre- gistrées, le fonctionnement et le   rétablissement   du relais BR commun à l'ensemble d' enregistreurs est adapté pour provoquer le fonctionnement du retransmetteur. Le cir cuit de BR au retransmetteur est rompu quand les cinqindications sont enregistrées. 



  L'opératrice interpolatrice a un mécanisme envoyeur SS qui est   connecte   soit à la ligne, soit à l'enregistreur d'interpolation IR sous le contrôle d'un relais R qui est seulement actionné quand les cinq enregistreurs d'indications d'un   ensemble   sont utilisés. Quand l'envoyeur est connecté à la ligne et quand la clé d'envoi   SK   esL   @   actionnée, un relais CC1 fonctionne pour rompre la ligne, do sorte que le transmet- tour d'indications n'envoie pas aux stations précédentes. L'enregistreur IR marque l'un ou l'autre des derniers enregistreurs envoyeurs d'indications LS qui enregistre l'indication comme précédemment.

   Les conducteurs des cinq groupes de chaque ensem- ble vers le groupe suivant passent à travers les contacts arrières d'un relais DD qui est adapté pour être actionné quand l'opératrice actionne la clé de transfert TR. Quand ce relais est actionné, les dits conducteurs sont connectés à l'enregis- teur LS au lieu de l'être au sixième enregistreur, de manière que l'indication en- registrée LS est transférée à l'enregistreur 5 au lieu d'être enregistrée dans 6. 



   On suppose qu'un train passe à une station à laquelle un certain   nombre   d'indications sont enregistrées et distribuées. Un contact de voie rétabli le pre- mier enregistreur rotatif, et en même temps annule l'indication correspondante, Par des fils de croissement établis entre les premier et deuxième groupes, ce premier commutateur tourne jusqu'à ce qu'il arrive à une position identique à celle   :..ainte-   nue par le deuxième.enregistreur, puis s'arrête et marque une indication semblable à celle précédemment maintenue par le deuxième commutateur. Semblablement les au- tres indications enregistrées sont transmises.

   Le dernier commutateur, enregis- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 trant précédemment une indication et n'ayant aucune autre indication à prendre,   @   tourne vers sa position de repos et devient libre pour un nouveau code qui peut être transmis de la station de contrôle. 



   Il est évident que si un chercheur d'indications reçoit une indication ne se rapportant pas à quelque répartition en ce point récepteur, le premier groupe libre commence à tourner recherchant une terre non existante sur le banc. Prévision est faite pour amener le commutateur cherhheur d'indications au repos à la fin d'une révolution complète dans le cas qu'il ne trouve aucune terre d'indication à n'impor- te quel banc de contacts. Cola laisse 08 commutateur particulier libre pour desserti vir des codes envoyés par la suite. Ces conditions peuvent se produire en pratique dans trois cas. 



   1) - Quand le contrôleur marque au disque un code qui n'est pas utilisé dans le système. 



   2) - Quand un code est reçu par un chercheur d'indications au délà du point auquel le train correspondant aboutit. 



   3) - Quand un code est reçu par des chercheurs d'indications de circuits pa- rallèles, par exemple pour voies rapides et lentes, et qu'un chercheur seulement est intéressé par cette indication. S'il s'agit d'une indication pour voie à petite vi tesse, les deux premiers commutateurs chercheurs d'indications libres pour voie lent et pour voie rapide tournent, le chercheur pour voie lente trouve la terre d'indica tion et s'arrête, tandis que le chercheur pour voie rapide effectue une révolution complète et s'arrête à sa position de repos une fois de plus. 



   Le circuit enregistreur à trois chiffres fonctionne de la manière sui- vante. Pour des codes à impulsions à base décimale, c'est-à-dire des codes reçus, d'un disque téléphonique ou d'une table des clés, cent points sont requis sur les 360  de l'arc de chaque niveau à contacts de banc, et jusqu'à dix niveaux de con-   @   tacts peuvent être utilisés. Cette base donnera 1. 000 conducteurs de départ capable chacun d'une sélection unique. 



   En plus deux niveaux supplémentaires de 100 points sont requis pour con- trôler la manoeuvre du commutateur dans la position requise. Cela est fait en con- jonction avec deux circuits de relais compteurs. Du premier des niveaux de contrôle dix conducteurs partent vers le premier circuit compteur, un pour chacun'des points 1,11,21,etc.. marquant le commencement d'un groupe. Du deuxième niveau de contrôle 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 partent dix conducteurs vers le deuxième circuit compteur, chaque conducteur étant connecté en multiple à dix contacts correspondants dans les groupes. 



   Le conducteur requis est obtenu en choississant un dos di:; niveaux en concordance avec la valeur du premier chiffre du code,   puis en     faisant   tourner le commutateur vers le   commencement   d'un des groupes de dix au moyen du premier niveau de contrôle pour correspondre au deuxième chiffre, et   finalement   en faisant tourner le commutateur de cette position vers un des   dix   contacts dans le groupe afin de cor respondre au troisième chiffre.

   Le premier chiffre est reçu sur la première   chaîne   de relais compteurs, ce qui prépare le circuit pour connecter la terre au balai d'un des dix   niveauxµ '   Le deuxième chiffre est reçu sur le même compteur qui   marque   un des dix conducteurs vers le premier niveau de contrôle. Le   commutateur     s'avance   vers ce contact et est maintenant dans une position unique au deuxième' chiffre. Le troisième chiffre est transféré vers le deuxième compteur qui prépare une   marque   pour un des dix conducteurs vers le deuxième niveau de contrôle.

   Cette ,.arque n'est cependant pas complétée tant que le   commutateur   n'ait trouvé sa position sur le pre- mier banc, et alors il tourne de nouveau pour trouver le contact marqué dans le grou pe choisi. Il est à présent dans la position unique aux deuxième et   troisième   chif- fres, et les balais du commutateur sont chacun connectés à un conducteur correspon- dant aux deuxième et troisième chiffres. Une terre est maintenant appliquée au ba- lai choisi par le premier chiffre, et un conducteur unique, correspondant au code reçu de trois chiffres, est marqué. 



   Par exemple, si le code   672   est envoyé, le premier chiffre   choisit le   sixième banc de contacts, le deuxième chiffre fait tourner le   commutateur   vers le septième groupe, et le troisième chiffre fait tourner encore le commutateur de deux positions de manière que finalement le conducteur   672   est marqué. 



   Les relais C1 à C5 et le relais TC1 constituent le premier   compteur;   les relais C6 à CO et le relais TC2 constituent le deuxième compteur; les relaisHL1 à HM5 avec le relais HG constituent les relais sélecteurs de balais. 



   On suppose que le code   678 doit   être reçu de la ligne. Le circuit trans- metteur est fermé, actionnant le   relais   A qui excite le relais PL via rc2 et al. Le relais PLR est excité et provoque à son tour l'excitation'de DM1; terre, pri3, hm52, hm42, hm32, hm22, hm11, enroulement de DM1 et batterie. Le rodais CC1 s'excite aussi 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 via dcll, pir3. Les relais Fa et P2R sont excités. Le relais DM1 relie la terre de plr3 aux relais Cl C5, de sorte que le relais C5 s'excite via c52, c14,dc12 et dml7, puis se bloque via c52 et c13. 



   La première impulsion reçue libère le relais A qui place une terre sur le conducteur IW via rc3. Le relais CI s'excite via ccll, c51, c41 et c12. Le re- lais C1 se bloque à travers c12 et c23. Le relais Cl en cl3 transfère le circuit de, blocage de C5 vers IW.   A   la fin de la première impulsion, le relais A est excité, éloignant la terre de IW et libérant le relais C5. Le relais DC1 s'excite alors via c54, c14, dois, dm17, vers la terre en pir3, puis se bloque via dc12 et   dml7.   Le re- lais DCl transfère le circuit de CCl à IW, et le relais CCI est   à   rétablissement suf-   fisamment   lent pour rester excité pendant les impulsions, tandis qu'il se neutralise entre les chiffres. 



   Quand la deuxième impulsions arrive, le relais A est libéré et une terre est reliée à IW. Le relais C2 s'excite via c22, c11, c51, ccll vers IW, puis se bloè que à travers c22, c34, et dml7. Le relais C2 transfère le circuit de blocage de CI vers IW. A la fin de cette impulsion, le relais A opèreéloignant la terre de IW et libérant CI qui était bloqué à IW. 



   La troisième impulsion excite le relais C3 qui se bloque via   c33,   c44 et dml7. A la fin de cette impulsion, le relais C2 se libère. Les quatrième et   cinquiè.   rne impulsions excitent C4 et C5 respectivement, et à la fin de la cinquième impul- sion seul le relais C5 reste excité. 



   La sixième impulsion actionne Cl qui se bloque comme précédemment. Le relais HC est cependant excité dû à l'excitation de DC1 via hol, dm11, dc13, c55, cl5 et   drnl7.   Il se bloque à travers hcl, p2, r3. Le relais HC transfère la terre des contacts 5 aux contacts 4 des relais HM1 à HM5, les contacts 5 étant associés avec un premier chiffre 1 à 5 tandis que les contacts 4 sont associés avec un pre- mier chiffre 6 à 0. A la fin de l'impulsion, le relais A opère, éloignant la terre de IW et libérant le relais C5. Toute autre impulsion opère C2 à C5 comme précédem- ment . 



   Pendant la pose entre les chiffres, le relais CCl se neutralise et ac- tionne le relais HMl: terre, plr2,   dcl4,   cela, tc12, c17, dml6, hmll, enroulement de HM1, et batterie. Le relais HM1 se bloque à travers hmll, et p2r3. Le relais HM1 excite SMC via   smc2,   hm14, hc2, plr3, et terre, et se bloque à travers son propre 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 contact de travail au second conducteur. Les contacts hm12 libèrent les reluis CI et DC1. Le relais CI opère   à 'nouveau.   Le relais DM1 est à rétablissement lent afin de permettre aux relais DCI et ICI de se libérer, et après ce temps le   relais   DM1 se 
 EMI12.1 
 neutralise, actionnant Diz via dml8, hul3, et plr3. Le relais D"l relie encore la terre via dm27 aux relais C1   ..... C5.   



   Cela est la fin dans la pose entre chiffres et les impulsions du deux- ième chiffre arrivent. Elles sont comptées sur les relais Cl à C5 comme pour le pre 
 EMI12.2 
 mier chiffre, excepté que le relais TOl opère au lieu du relais HC dû à DI.1. A la fin de la septième impulsion, le relais C2 est bloqué. La pause entre chiffres com- mence, et C01 est libéré, actionnant RC via rel, dm21, ccl2, dcl4, plr3, et la terre Le relais RG se bloque à travers rcl vers p2r3. Le relais RC transfère le condiictou à impulsions du premier compteur vers le deuxième on rc3 et maintient le relais PI via rc2, plr2, et csll. Le rétablissement de CI marque aussi le point 70 sur le pre-   mier   banc BFT du commutateur rotatif comme suit: terre, plr3, dc14, ccl2,   .tc12,     c24,   vers le point 70 sur BFT.

   Il opère aussi l'embrayeur du commutateur rotatif, action 
 EMI12.3 
 nant le relais CL via csl2l dm2l, cc12, et la terre. Le relais CL est à opération lente afin que le point sur BFT soit d'abord marqué. Âpres cet intervalle de temps, le relais CL s'exci-e, actionnant l'embrayeur CLU via cll, osl3, cs22. Le commuta- teur rotatif tourne alors jusqu'au point 70. Alors le relais CS1 s'excite via le balai BFT, rompant le circuit de l'ernbrayeur en ce13 et arrêtant le   commutateur   au 
 EMI12.4 
 point 70. Le relais OSI libère aussi le relais CL en cslz, et les relais PK et HR. Le rétablissement de PIR libère les relais 1G1,, TC1, ca, et DM3. En d'autres termes le premier compteur retourne à la position normale. 



   Après le fonctionnement du relais RC, la pause entre chiffres fini, et le troisième chiffre est reçu tandis que le   commutateur   rotatif cherche le point 70. 
 EMI12.5 
 Au commencement du code, les relais P2, 1,R, C02, CR2 et CO soht excités do la même manière que les relais PI et PIR. Les deux impulsions du troisième chiffre actions   nent   le deuxième compteur C5   CO   exactement de la même manièreque les premier   et..deuxième   chiffres ont actionnés le premier compteur. A la fin de la deuxième im- 
 EMI12.6 
 .:pulsion, les relais G2 et cca sont excités. ¯ La pause entre chiffres co,-.1loiice alors et le relais C02 se neutralise.

   En supposant que PIR est neutralisé, c'est-à-dire que le commutateur rotatif a trouvé le point 70, les points sont marqués sur BFU comme suit, terre,pl, rl, dc24, cr21, tc22, c75, aux points 2 de   BFU.   Le relais   CI*   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 se neutralise et actionne l'embrayeur comme suit: terre, pl, rl,   d@24,   cr21, cs21, enroulement de CL, batterie. Le relais CL actionne l'embrayeur comme précédemment Le commutateur tourne alors jusqu'à ce que le point marqué 2 dans le groupe choisi soit trouvé sur BFU quand le relais CS2 s'excite et rompt le circuit de l'embrayeur      en cs22, arrêtant le commutateur sur le point 2 et libérant le relais CL.

   Ainsi le   commutateur   rotatif ost actionné au point 70 par le deuxième chiffre et ensuite au point 72 par le troisième chiffre. Le relais CS2 excite aussi le relais F via f3, cs23, pâr3, et la terre. Le relais F se bloque à travers fl, p2r3.. Les niveaux SM, EM, SMC, FMC correspondent aux premiers chiffres 1,2,6 et 7 respectivement. Les ba- lais des six autres niveaux sont connectés en concordance aux contacts des relais HM3 ... HM5. Le relais SMC a d'abord été excité puisque le premier chiffre était 6. 



  Le relais F marque le point 72 sur le niveau SBMC comme suit: terre, f6, smc3, vers le balai de SBMC qui est sur le point 72. Le balai de SBMC marque donc le   conduc-   tour unique vers le code 672. 



   Le relais A est   éventuellement   libéré, neutralisant P2 et P2R. Le re.. lais P2R neutralise les relais CS2, RC, HM2, DC2, C2, F et   SMG   qui étaient tous blo-    qués au conducteur préparé. L'enregistreur est maintenant complètement libre et prêt à recevoir un autre code. Si A est libéré avant que le chercheur d'indications   soit complètement actionné, une terre est connectée du contact br2 du groupe de chez cheur via le conducteur H pour maintenir P2 jusqu'à ce que le chercheur soit complè   tement   déplacé. 



   Ciruit du chercheur d'indications. 



   La figure 2 montre le premier groupe de chercheurs d'indications et un      groupe intermédiaire. Le groupe intermédiaire est répété pour comprendre le   nombre   des groupes d'enregistrement requis, et si une indication n'est pas requise, les 1am . pes et le câblage montrés sur le dessin sont omis. 



   Des contacts correspondants des bancs Ba sont multipliés entre-eux, et l'enregistreur marque un de ces points avec la terre correspondant au code reçu de la ligne. L'enregistreur actionne aussi le relais BR en reliant une terre au point: BF, et le relais BR se bloque à travers brl, d12, tria, et terre., 
Référant au circuit enregistreur de la figure 4, on doit se rappeler que les relais CC2, CR2 opèrent du moment que l'enregistreur est choisi jusqu'à ce que le troisième chiffre soit comploté. Dans le système particulier montré, les codes 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 pour une voie rapide ou à grande vitesse commencent tous avec le chiffre 2, tandis que pour une voie à petite vitesse ils commencent avec le chiffre 1.

   L'ensemble en registfaur montré   fig.2   est pour la voie rapide,   uand   le relais CR2 abandonne ses armatures après que le chiffre trois est reçu, une terre est connectée de p2r3 (fig, 4) via hc2, hm26, fl, cr22,   dc25,   conducteur BF, vers le relais BR   fig.a.   Quand le commutateur marqueur d'enregistreurs est   complotèrent   actionné, le relais F s'exci- te, déconnectant la terre du point BF et plaçant une terre au point C en f4 pour ac- tionner l'embrayeur du premier groupe comme suit: terre de l'enregistreur, br3, d14 t13, enroulement de l'électro-aimant M1 de 1'embrayeur, vers la batterie.

   Le fone-   tionnement   de l'embrayeur provoque le   cherhheur   d'indications de tourner jusqu'à ce que le balai de Ba trouve le point turque avec la terre par l'enregistreur. Quand ce point est atteint le relais Tl s'excitz: terre de l'enregistreur, contact du banc de   Ba,   balai de Ba, enroulement inférieur du relais T, d13, et batterie. Ce relais se bloque par son enroulement supérieur, tll, s13, 111, vers la terre. Le relais Tl rompt le circuit de l'embrayeur en t13, et le chercheur d'indications revient au repos. Le relais Tl actionne aussi   TRl   qui excite Dl. Par son   fonctionnement,   le relais Dl transfère des codes suivants aux groupes suivants, comme cela sera vu par la suite. Le relais TR1 en s'excitant rompt le circuit de blocage de BR en tr12. 



  Le relais BR se neutralise et ne peut de nouveau s'exciter jusqu'à ce qu'un   autre   code soit reçu par l'enregistreur. Le relais TR allume certaihes des lampes indi- catrices de cabine choisies par la position des balais des bancs Bg et Bh: batterie, tr3, pg4, lampes, contacts de banc et balais Bg et Bh, vers la terre. Si un indica- teur complet des stations est requis, un grand nombre de balais ou d'ensembles de ressorts opérés par cames sont requis sur chaque chercheur d'indications. Il doit être rappelé.que le fonctionnement du relais TR1 a excité Dl, lequel est assez lent à fonctionner afin que le relais   BR puisse   être libéré au   contact   arrière du relais TR1 avant que D1 a'opère. Cette opération de Dl transfère des indications reçues par la suite vers le deuxième groupe comme suit.

   Le circuit de blocage de BR, le circuit commandant l'embrayeur de l'enregistreur, et la batterie vers l'enroulement inférieur du relais T sont transférés au relais D du dispositif enregistreur voisin à travers les conducteurs b,c,d. 



   On suppose qu'une autre indication est reçue qui sera prise par le deux- ième groupe enregistreur. L'enregistreur place une fois de plus la terre sur un 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 point des bancs Ba, et une terre sur le point BF pour actionner le relais BR. Le relais BR se bloque à travers brl, d12, d22, tr22, vers la terre. L'enregistreur applique aussi la terre au point C pour actionner l'embtayeur du deuxième groupe. 



  Le chercheur d'indications du groupe 2 tourne alors jusqu'à ce que le balai de Ba ' trouve le point marqué avec la terre par l'enregistreur. Cela excite les relais T2 et TR2 du deuxième groupe'   exactement   de la même manière que celle du premier groupe et la deuxième indication est marquée dans la deuxième position de l'indicateur de cabine. Le deuxième groupe a alors son chercheur d'indications enregistrant et in- diquant la deuxième indication. Les relais T, TR et D sont excités. Le relais BR est encore libéré pour attendre une troisième indication qui sera transférée au tro: sième groupe à travers deux relais D.

   Les groupes suivants sont une répétition du deuxième groupe et opèrent, quand des codes sont reçus, exactement de la même manier 
On doit noter que chaque fois qu'un groupe enregistre une indication, son relais D est excité transférant le code suivant au groupe suivante de sorte qu' un code quelconque reçu est pris par le premier groupe libre dans l'équipement ré- cepteur. 



   Le fonctionnement du circuit quand une indication est reçue qui ne', doit pas être enregistrée dans   l'équipe(.lent   particulier envisagé, est le suivant: L'enre-   gistreur   actionne le relais BR en supposant que l'arrangement de code est tel qu'il exclut une connexion à la terre d'un relais BR seulement et actionne le premier groupe libre rotatif, ainsi que cela a été décrit ci-dessus. Il n'y aura aucune terre sur l'un quelconque des contacts de Ba pour arrêter le commutateur en un point d'indication. Cependant, aussitôt après que.le balai Bc a quitté sa position de re- pos marquée H, il passe à travers le contact fermant le.circuit pour le fonctionne- ment du relais DC. Celui-ci se bloque à travers la batterie, l'enroulement de DC, dcl, br4, et la terre.

   Le fonctionnement de DC place une terre sur le conducteur. semblable a xconducteurs multiples de Ba, mais connectés au contact de repos Ba. 



  Quand le chercheur rotatif revient à la position de repos, le balai Ba connecte cet- te terre pour actionner le relais T exactement de la même manière   que quand   il con- necte une terre pour indication de l'enregistreur. Dès lors BR se neutralise   .et   li- bère le relais DC, éloignant la terre des contacts de   epos   sur les bancs Ba. Dans la position de repos, le relais L est excité et ouvre le circuit de blocage pour T en 11, de manière que le circuit revient à sa position   normale.   Dans ces conditions 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 le chercheur, ayant essayé tous les   conducteurs   du bane Ba, s'arrête dans la posi- tion de repos.

   Sur réception d'un code effectif au chercheur particulier, le relais DC s'excite-encore comme précédemment mais est neutralisé avec le relais BR quand le balai Ba trouve la terre pour indication de   l'enregistreur   sur le   banc   Ba. 



   Les chercheurs de lignes rotatifs sont   équipés   avec 100 contacts de bane et ceux-ci peuvent être utilisés deux fois pour donner 200 indications en arrangeant deux ensembles de lampes sur différents bancs   marqueurs   et un relais PG qui   change   d'un ensemble à l'autre. Alors l'indication est déterminée à la   fois par   la posi- tion du commutateur chercheur d'indications et par la condition du c angerent à tra- vers le relais FG. La position du chercheur d'indications peut alors   indiquer   suit un train de voyageurs ou un train de   Marchandises   pour chaque position d'arrêt, pais les deux ensembles de lampes choisis par le relais PG doivent être entièrement indu- pendants, car autrement les deux indications arriveraient simultanément. 



   Considérons deux indications 'lui actionnent le chercheur d'indications à la même position, une de ces indications opérant aussi le relais PG. Les codes associés avec ces indications peuvent différer seulement dans le premier chiffre et seront prises par l'enregistreur pour marquer un des conducteurs du banc Ba. En plus le code qui peut actionner le relais PG provoque l'enregistreur à placer une terre sur le point J. Le conducteur J est connecté au point JF dans l'enregistreur de la figure 4. Les codes pour trains de marchandises pour les voies à trafic rapide et à trafic lent, sont tels que le relais HM3 est actionné, et le relais HC reste neu- tralisé de manière que cette terre est   connecté.e   à JF via pâr3, hca, et hm34.

   Le chercheur d'indications prend le code exactement de la même manière que précédemment et en plus le,relais PG   s'excite!   terre de l'enregistreur, point J, dl, pgl, enrou- lement du relais   PG,   et batterie. Le relais PG se bloque à travers pgl, s6, et chan, ge la batterie venant du relais TR aux lampes connectées aux bancs Be et Bf. Le con, ducteur du point J qui porte la terre pour le relais PG est transféré, de groupe en groupe par les relais D à travers le conducteur d. Ainsi ces deux codes amènent le chercheur d'indications à la   mené   position, mais l'un allume des lampes connectées aux bancs Bg et Bh, tandis que l'autre allume des lampes connectées à Be et Bf don- nant deux indications différentes pour la même position du chercheur.

   En plus le re- lais PG, quand il est excité, allume une lampe supplémentaire dans l'indicateur indi quant "non-voyageu", puisque, les codes sont arrangés de manière que le relais PG 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 s'excite pour une indication pour train de marchandises et reste neutralisé pour   une '   indication pour train de voyageurs. 



   On suppose qu'un certain noi.ibre d'indications sont enregistrées en un point récepteur particulier, et qu'un train passe actionnant le 'contact de voie C1. 



  Le relais RC1 s'excite et se bloque à travers son propre contact de travail et le à contact de repos de RC3. Le relais RC1 excite le relais Slt terre, rc22, cr13, s14, et batterie. Le relais SI se bloque à travers s14 et le conducteur h en s21. Le re- lais SI opère RC2 via sll. Le relais RC2 se bloque à travèrs son contact de travail et le contact de travail 2 de ROI vers la terre. Le relais ROI reste excité jusqu'à.. ce que le train actionne le contact C2, ce qui excite le relais RC3 qui rompt le cir- cuit de blocage de RC1. Le relais RC2 reste excité aussi longtemps que le relais RC1      ou le relais S reste opéré. Le contact C2 est un bloc signal distant du contact de      voie Cl.

   La première opération de Cl actionne le relais SI comme précédemment, mais des opérations successives sont inefficaces jusqu'à ce que le contact C2 soit ac- tionné. Cela évite la possibilité que diverses roues de train ne ferment chacune le contact C1 et n'annulent chacune une indication. 



   Lefonctionnement du relais SI libère Tl en rompant le circuit de blocage' de Tl en s13. Le relais Tl libère TRI et éteint les lampes, mais le relais D reste      encore excité à travers trll et s12. Le relais SI actionne le premier embrayeur é- lectro-aimant M1, terre, s15, t13, M1 et batterie. Cela provoque la rotation du chercheur d'indications du premier groupe. Le relais SI marque aussi la position       maintenue par le deuxième cherhheur d'indications: terre, ch21, balai g, s17, conduc- teur m, et balai   Bb   du groupe 2.

   Le balai Bb connecte la terre à un des contacts   de   Bb correspondant à la position du   deuxième   chercheur d'indications, et par des   con-. ,   ducteurs de connexion cette terre est transférée au contact correspondant du banc   Bc   du Groupe 1.   juand   le balai Bc trouve cette terre, le relais T est excité par son enroulement médian.

   Le relais T   opre   pour arrêter le chercheur d'indications et al-   lurne   des lampes exactement comme quand un code est reçu par l'enregistreur de ligne. , Les lampes allumées correspondent à celles précédemment allumées dans le groupe 2,      c'est-à-dire que la deuxième indication s'est déplacée dans le premier groupe et   de-        vient la première   indicat ion.   Le relais S2 s'excite en parallèle avec le relais T1 à travers le conducteur f, ce qui neutralise SI en rompant son circuit de blocage. 



  Le deuxième groupe prend alors l'indication   naintenue   par le troisième groupe, et . 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
 EMI18.1 
 ainsi toutes les indications se meuvent d'une place. Le groupe qui a 1:,c.int8nue la dernière indication tourne à la position du groupe suivant qui est dans la position 
 EMI18.2 
 de repos, et ce groupe est alors le premier groupe libre. Si le dernier - -rou" -0 dans le système a raaintenu la dernière indication, i:0:evient à la position de repos en trouvant une terre sur le point de repos du banc Bb, cette terre étant appliquée par le relais S. 



   Quand le relais PG2 du deuxième groupe a été actionné, provoquant l'in- dication pour les Marchandises correspondant 1,. la position maintenue par le   chercheur   d'indications, le relais PG1 dans le premier groupe aura été actionné pour provoquer 
 EMI18.3 
 l'indication pour raarchandises coiiue suit. Le fonctionner.tent de S16 place une terre sur le conducteur 1, et à travers pg3l cette terre revient le long du conducteur j pour actionner le relais PGI. uand le relais SZ s'e::cite, il libère PG2 en rompant son circuit de blocage en s26.   Ainsi   chaque   groupe,  d'ailleurs en tournant son cher cheur d'indications à la position maintenue par le groupe suivant, excite son re- lais FG pour correspondre au relais PG du groupe suivant. 



   Circuit d'annulation. Si le préposé au contrôle provoque une   indica-   tion par erreur, il peut annuler cette indication en   manoeuvrant   son disque pour ch- d'annuler 
 EMI18.4 
 voyer un code spécial. Le code permettant /me indication particulière quelconque diffère seulement dans le premier chiffre du code, ce qui amène cette indication à apparaître et à provoquer en un point récepteur quelconque l'annulation de la der- nière indication correspondant à un code erroné, si cette indication est la dernière réellement enregistrée ou non. 



     On   suppose qu'une indication a été reçue par un groupe intermédiaire et 
 EMI18.5 
 qu'elle doit étre annulée. Le code spécial est produit et est reçu par les enregis- treurs en tous les points récepteurs de la ligne. L'enregistreur place une   terrc   sur un des conducteurs multipliés aux contacts du banc Bd.

   Le contact de   Ba,   marqué 
 EMI18.6 
 par une indication, et le contact du banc Bd 'n'.arqué par le code correspondant d'an- nulation, sont dans la même position autour du chercheur d'indications que si tous      
 EMI18.7 
 les balais Ba et Bd étaient sur ces deux points ense!,!ble. :zinsi la groupe "ni 1,:c;;'y'- tient le code d'indication qui doit être annulé, a la terre appliquée au contant zoé Bd qui est connecté au balai Bd, et cette terre est transférée sur un cCté dn l'sn- roulement de relais CHR travers une résistance. 



  Considérant le circuit '1'umulation montré fig.5, le point R reçoit 1. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 terre de l'enregist reur à travers p2r3, f5, fmcl (ou   smcl)   et le point RF (ou   RS)   Le relais CS est excité et se bloque à la terre sur la came A2 d'un combineur dans le circuit. Le relais S actionne l'électro-aimant de   l'ëmbrayeur   CLU2, et le combi- neur tourne. la came Al fait contact avec son balai et maintient la terre connectée àl'enrouleinent embrayeur pour le maintenir excité. Immédiatement après, la came A2 rompt le contact avec son balai pour libérer le relais S.

   Du point P de chaque grou pe de chercheurs d'indications, un conducteur est pris vers un des balais à cames restants du commutateur combineur, tandis que ces cames elles-mêmes sont connectées à la batterie à travers un contact arrière du relais B. Ces cames sont ainsi   décou-   pées que cette batterie est connectée aux balais, et donc aux conducteurs P qui a- leur tour partent du groupe final. Eventuellement une batterie est connectée au point P de groupe de chercheurs d'indications déjà marqué avec la terre par l'enreg gistreur à travers le balai Bd. Le relais CH s'excite alors: batterie b3 (fig.5), came du combineur, balai du combineur, point Pl par exemple, enroulement du relais CH1, résistance, balai et contact du banc Bd, vers la terre de l'enregistreur. Le relais CH1 se bloque à travers le conducteur h et s21.

   Le relais CH excite   51,-et        celui-ci se bloque en parallèle avec CH1. Le relais CH1 actionne le relais B du cir cuitd'annulation: terre, ch13, conducteur e, point O du circuit d'annualtion, con- tact arrière 2, enroulement du relais B, et batterie. Le relais B se bloque à tra- vers son contact de travail au circuit de blocage de l'embrayeur, ce qui éloigne la batterie des cames du combineur. Ainsi aucun autre relais CH ne peut recevoir   la-.,   batterie du combineur, et celui-ci complète une révolution, rompant son circuit d' embrayage à la came A et s'arrêtant. La came A libère aussi le relais B et le cir- cuit d'annulation est de nouveau libre. 



   Le fonctionnement du relais SI provoque l'annulation de l'indication Maintenue par le chercheur, et celui-ci tourne pour enregistrer l'indication   mainte-   nue par le groupe suivant. Si ce groupe ne maintient aucune indication, il se   trou,!-   ve dans sa position de repos et le chercheur qui maintenait l'indication annulée re- vient aussi à sa position de repos. 



   Pendant que le relais CH2, par exemple, d'un groupe intermédiaire est- excité et que le chercheur d'indications -tourne, la terre est éloignée par ch21   du,.   conducteur g vers le groupe précédent, Ainsi, si la manieuvre du groupe précédent a lieu par suite du passage d'un train, le groupe précédent tourne mais n'aura aucuns 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 terre marquée à choisir du banc Bc jusqu'à ce que le groupe   d'annulation   seit reve- nu au repos et que le relais CH2 soit neutralise.   Des   lors le   groupe     précédent   tourne à la position maintenant occupée par ce groupe de la   manière     habituelle.   



   Quand un code d'annulation pour une indication de trains de marchandises est reçu, l'enregistreur applique la terre via hm33 (fig.4) au point E dans le cir- cuit d'annulation, afin d'exciter le relais P qui se bloque à travers son propre cor. tact de travail et le contact de repos de B vers la terre. Le fonctionnement de B applique la batterie au conducteur K.

   Cette batterie est alors fournie aux   contacts   de repos des ressorts de tous les relais   PG,   et. ces relais   PG   qui sont neutralises c'est-à-dire des groupes qui maintiennent des indications pour trains de   voyageurs,   transfèrent cette batterie au côté de CHR qui reçoit   non-salement   la terre, Ainsi aucun relais CHR des groupes enregistrant des indications pour trains de   voyageurs   ne peut s'exciter quand un code pour annuler une indication pour trains de marchan- dises est reçue.

   Semblablement, avec le relais P neutralisé, la batterie est main- tenue sur le conducteur 1 qui est connecté au contact de travail permutateur du re- lais PG, et aucun relais CHR du groupe, maintenant des indications   pour, trains   de marchandises, ne peut être actionné par un code annulant une indication pour trains de voyageurs. 'Cette précaution est nécessaire puisque la terre peu-t être appliquée au même point du banc Bd à la fois pour les indications de trains de marchandises et de trains de voyageurs, et la résistance dans le conducteur du banc Bd limite le courant qui passerait quand un code d'annulation pour indication pour trains de vo- yageurs est fourni au groupe maintenant une indication pour trains de Marchandises. 



   Circuit   retransmettèur.   La circuit du retransmetteur est indiqué fig. 



  7. Le retransmetteur consiste en. un certain nombre de combineurs avec un des codes   dtindications   en usage découpé sur chaque came. Une terre est appliquée sur la came correspondante d'un banc de contacts sur le chercheur de lignes d'un des groupes en- registreurs dans l'appareil récepteur. La came choisie porte le code   correspondant.   à l'indication maintenue par ce groupe enregistreur, de sorte que quand le   cambium   tourne d'une révolution, ce code est transmis à la ligne. En   général,   le transmet- teur est connecté au cinquième groupe enregistreur qui est le groupeindiquant le cinquième train qui arrive, et le circuit est ainsi disposé que le code est transmis chaque fois qu'une nouvelle indication est prise par ce cinquième groupe d'un des groupes suivants.

   Quand cela peut être évité, il n'est pas désirable de retransmet. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 21> 

 tre la première indication enregistrée au point retransmetteur puisque le'point ré- cepteur suivant recevra un court avertissement d'une manière désavantageuse du tra approchant. En   retransmettant   la cinquième indication enregistrée, le point récep- teur suivant reçoit au moins cinq avertissements de trains avant qu'un train quelcc que particulier n'arrive, ce qui est dans la plupart des cas très suffisant. -Le ci quième groupe est ordinairement utilisé comme groupe retransmetteur parce que les cinq premières indications sont distribuées dans la cabine de signalisation, et l'i: dicateur distribue donc seulement ces trains qui ont réellement été envoya en   avan.   



  Les cames découpées avec les divers codes ne sont pas montrées dans un but de clarte mais l'enroulement du relais IR est connecté en parallèle à un balai de toutes ces cames, et les autres balais vont vers le point approprié des bancs des commutateurs chercheurs d'indications Bi. Les cames Al et A2, telles que montrées, amènent le commutateur à faire une révolution complète. Deux combineurs sont montrés fournis- sant 100 codes. 



   Le groupe enregistreur du retransmetteur est monté fig.3. Les conne- xions du banc Bi ne sont pas montrées puisqu'elles sont comprises dans la   fig.7.   



  Des points m, o, p, q, sur le groupe transmetteur, sont connectés respectivement à m, o, p, q, du transmetteur. 



   On suppose que le chercheur d'indications est complet au   delà.   du groupe retransmetteur, et qu'un train passe provoquant l'avance de toutes les indications d'une place.   uand   l'indication précédemment maintenue par le groupe transmetteur est prise par le groupe précédent, le relais T se libère, neutralisant   TR.   Le re- lais SS1 du retransmetteur s'excite: terre connectée au point Z d'une manière qui sera décrite en référence à la   fig.8,   tr51, conducteur 0, ss12, enroulement'du re- lais SI, et batterie. Ce relais se bloque à travers son propre contact de travail 2, tc2, balai et came A2, et terre. 



   Le commutateur rotatif du groupe transmetteur occupe alors sa nouvelle position correspondante à l'indication précédemment enregistrée dans le groupe sui- vant, et marque la came du combineur correspondant à cette indication. Le relais T s'excite, provoquant l'excitation du relais TR: relais ss2, terre du relais TS, contact tr51, conducteur p, ssll, ss22, enroulement du relais SS2 et batterie. Le relais TR se bloque à travers son contact de travail 2, tc2, balais et came A2 et terre. Le relais SS2 excite TL à travers son contact de travail, ainsi que l'élec- 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 
 EMI22.1 
 tro-airnant CLU3 de l'ernbrayeur, 6.' .Emant la rotation du combineur.

   La came Al fait contact avec son balai, fermant un circuit à la terre pour ,'1B.i;1ten::.r l'e:,:bta;reui" en action, et immédiatement après, la carie A2 ro. .;pt son contact, libérant les relais SS1 et SS2. Le ,relais TL reste excite pendant que le cO;lJbineur tourne fournissant une batterie- et une terre aux contacts du relais à itiIJèllsi' 8 IR, et éloignant la batterie connectée via le conducteur q 'a' 1'o;:zbra;,eur du groupa o retrai2s::.e tte.ur, pour empêcher ce groupe de prendre une nouvelle position avant C(::e la retransmission :le soit achevée..

   Pendant la rotation du C0.:i7ü10ur, le relais IR suit les i.^.x'::.i:'t'...r.S et les ouvertures de la caiàe ::;arqz?ée par Bi, envoyant ainsi à la li"ne un code cor- respondant à l'indication :.:aintenue par le groupe -;;rans:..et'tcur, A la fin d'une rc- volution du combineur, le circuit de l'eubrayeur est rompu par la ca;.m Al et le ne- lais TL se libère. Le transmetteur est ainsi libéré et est prêt pour le   nouveau   co- de qui doit être envoyé. 
 EMI22.2 
 



  Chaquè combineur porte 52 C8.l:les et est préparé pour 50 codes, quand le balai sur le banc Bi passe le cinquante et unième point, le relais TC   s'excite   et se bloque à travers un contact de repos de TB. Le relais TC change à travers les con- ducteurs d'opération du premier au deuxième   corbineur,   de sorte que seulement le   commutateur   qui est marqua par Bi peut tourner,   uand   Bi passe par sa position de repos, le relais TB s'excite, libérant le relais TC et transférant les conducteurs vers l'arrière au premier combineur. 
 EMI22.3 
 



  Indication d'interpolation , En un point d'intcrpolation, un :Zroupe de chercheurs d'indications additionnelles, désigné sous le nom de "dernier groupe envoyeur" est employé avec un enregistreur séparé. Normalement un code, produit en ce point, est pris par l'enregistreur séparé et le dernier groupe envoyeur, exacte- ment de la même manière qu'un chercheur ordinaire quelconque prend son indication de l'enregistreur de ligne. 



   L'indication amenée dans le dernier groupe envoyeur est distribuée à une position. spéciale de l'indicateur et est ensuite envoyée dans le   cinquième   ,?)'ou- pa enregistreur à l'attention du surveillant.   Quand   l'indication montrée   dans   le cinquième groupe correspond à ce train   âpres   lequel le train interpolé sera   envoyé,   la clé d'envoi SK est actionnée afin d'agir sur le relais DD. Celui-ci se bloque à travers son propre coract de travail et un contact de TR vers la terre.

   Lc relais   DD   change les conducteurs f, h, i, m, du sixième groupe enregistreur aux points cor- respondants dans le dernier groupe d'envoi, do sorte que la prochaine fois qu'une 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 indication est envoyée du cinquième groupe par suite du passage d'un train, le cin- quième groupe prend l'indication maintenue par le dernier groupe envoyeur, et ce dernier groupe revient au repos de la même manière qu'un groupe enregistreur ordi- naire, excepté qu'en plus, il libère le relais DD au contact de repos du relais   TR.   



   En un point d'interpolation, le cinquième groupe peut toujours être as- socié avec un transmetteur, de sorte que des codes reçus du dernier groupe envoyeur. par le cinquième groupe sera transmis à la ligne aux points récepteurs vers   l'avant..'   
Circuit du disque et de blocage. Comme cela a été précédemment expliqué des indications arrivant en un point d'interpolation et passant à un groupe enregis- treur après le cinquième, n'agissent pas le long du système jusqu'à ce qu'elles'ar- rivent dans le cinquième groupe enregistreur où elles sont automatiquement ret'rans- mises. De   mené   des indications produites localement sous ces conditions sont pri- ses par un dernier chercheur d'indications et retransmises vers l'avant quand elles arrivent dans le cinquième groupe. 



   Cependant si les conditions de trafic sont faibles, et s'il y a moins que cinq indications enregistrées au point d'interpolation quand une nouvelle indi- cation doit être produite, l'arrangement est tel que le disque en ce point opère di- rectement sur la ligne et non à travers le dernier groupe envoyeur. Cela est montré figure 7. Le code produit par le disque va vers la ligne de la manière suivante. 



  La clé du disque DK est actionnée et excite le relais LC1. Celui-ci coupe la ligne à impulsions pour empêcher d'affecter des points récepteurs plus proches dans le système. Le disque excite le relais IR conformément au code produit: terre, contact de repos de LOR, contact de repos du relais R, contact de travail de la clé du dis- que, contact à impulsions DL du disque, contact de repos du relais R, enroulement du relais IR, et batterie. De cette manière, le relais IR s'excite   chqque   fois et les contacts à impulsions du disque se ferment et   s'ouvrent,   envoyant un code d'im- pulsions de batterie inversée vers la ligne.

   Ce code est pris par tous les enregis- treurs de ligne aux points éloignés du système et la batterie et la terre sont con- nectées aux lignes 4 et 1 via Wl, W2, aussitôt que les enregistreurs commencent à prendre le code. Cela peut se voir sur la figure 4. Le relais P2R rend la ligne oc cupée pendant tout le temps qu'un enregistreur de ligne est utilisé. En tous les points où la clé du disque n'est pas actionnée, c'est-à-dire en tous les points'pos- sible d'émission, excepté celui qui était d'abord actionné pour envoyer un code, le 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 relais LOR est excité; terre de la ligne 1, résistance, enroulement du   relais   LOR, contact de repos de R, ligne 4 et batterie.

   En ces points, le relais LOR éloigne .la terre du circuit du disque à son contact de repos et applique une terre à la lam pe d'avertissement à son contact de travail. De la sorte les préposés à tous les autres points sont   informés   par la lampe rouge que la ligne est utilisée et   qu 1 ils   ne doivent pas actionner leur disque, Au point qui était d'abord actionné pour en- voyer un code, la clé de disque court-circuit l'enroulement de LOR à travers le con- tact de la clé et un contact de repos de LOR. La batterie et la terre sur les lig- nes 4 et 1 n'opèrent pas le relais LOR en ce point, et le prépose seul est apte à actionner son disque. 



   Dans le cas où, à un point retransmetteur, le cinquième groupe chregis- tre une indication, le relais R est excité: terre, contact do travail du relais D du groupe 5, point A, enroulement du relais R, et batterie. Le relais R s'excite aussi longtemps que le relais D du cinquième groupe est excité. Le relais R à son contact   permutateur   connecte le circuit du disque au relais à impulsions du dernier enregistreur au lieu de le connecter au relais IR, et le code d'indication produit dans ces conditions est pris par le dernier groupe envoyeur et ne va pas directe- ment à la ligne, Avec le relais R excité, le circuit de fonctionnement pour le re- lais LOR est rompu au contact de repos de R. Ainsi le relais LOR ne peut s'exciter et la lampe d'avertissement ne sera pas allumée dans ces conditions. 



   Quand le cinquième groupe, c'est-à-dire le groupe retransmetteur à un point de retransmission, enregistre un code, les relais LC2 et R sont excités à travers un contact de travail de D5 du groupe   retransmetteur,   et des codes reçus ne dépassent pas. ce point jusqu'à ce qu'ils soient amenés dans le groupe   transmetteur.   



   Un code d'annulation arrivant au point retransmetteur et annulant une indication enregistrée dans un groupe suivant le groupe transmetteur ne peut dépas- ser ce point, mais un code d'annulation éloigne une indication d'un des groupes jus- qu'à ce que le groupe transmetteur puisse être retransmis aux stations précédentes, puisque l'indication devant être annulée aura été aussi reçue par les stations pré-   cédentes. '    
Un-transmetteur séparé est inclus pour retransmettre des codes d'annu- lation et est marqué d'un banc séparé de contacts sur l'enregistreur au lieu de l'ê- tre des commutateurs d'enregistrement. Le transmetteur est mis en action par une 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 terre appliquée à tour de rôle aux conducteurs o et p par un relais CHR d'un des groupes jusqu'au groupe transmetteur.

   Ainsi seulement un des groupe, jusqu'au   grou-   pe transmetteur, est apte de provoquer le transmetteur annulateur de code et seule- ment pour des codes annulés d'un de ces groupes   et   le code d'annulation retransmis. 



  De plus, le transmetteur ne peut être mis en mouvement par un de ces groupes Jusqu' à ce que le groupe retransmetteur enregistre un code, puisque la terre appliquée' par le relais CHR aux conducteurs et p est fournie par le conducteur t, et une terre n'est pas fournie au conducteurs t tant que le relais D5 dugroupe transmet** leur est actionné,   c'ést-à-dire   jusqu'à ce que le groupe transmetteur enregistre une indication. Le retransmetteur de code d'annulation est arrangé pour maintenir le marqueur d'enregistreurs dans une position de marquage à travers un contact de travail du relais TL (fig.6) via un conducteur H, afin de permettre une retransmis- sion. 



   Deux cames d'un combineur sont montrées   fig.7,   le but de ces cames étant d'allumer la lampe d'avertissement pendant un temps suffisant après la manoeuvre du disque pour l'envoi d'un code complet afin de prévenir qu'un autre code envoyé avant soit desservi par   l'appareil   récepteur. Ce combineur peut faire une révolution com- plète à la fin du code et est disposé pour prendre plus de temps qu'un chercheur d' indications quelconque dans l'appareil récebteur. Pendant cette   révolution,¯le   cir- cuit du disque est rompu à une came tandis que la lampe d'avertissement est allumée par une autre came. Ce fait est inclus avec chaque circuit de disque, 
Le circuit du disque montre quatre conducteurs de ligne, deux pour les impulsions et deux pour assurer la garde.

   Un des conducteurs de garde peut âtre omis en utilisant à la place un retour par la terre. 



   Pour des indicateurs donnant des indications de quais, il est préférable d'utiliser des lampes à allumage standard fonctionnant sous un voltage ordinaire et puisque les lampes utilisées dans les indicateurs de cabines opèrent avec 12 volts, il n'est pas possible de mélanger les contacts de fonctionnement. Si on désire des informations de quais, elles sont obtenues généralement des trois premiers groupes d'un équipement. Un combineur est couplé au commutateur chercheur d'indications et tourne avec lui. Ce commutateur est arrangé pour fermer des circuits pour les lam- pes nécessaires pour donner une information de quais.

   Il est possible par ce moyen de caractériser un train dans l'indicateur de quai par une liste complète des sta- tions d'arrêt, tandis que les indications dans l'indicateur de cabines peuvent con- 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 
 EMI26.1 
 sister dans la destination du train en plus de quelques car".ctéristi,l!6s les que "rapide" "banlieu" etc... Ces commutateurs corjbineurs ne sont pas montrés 6ans les différents schémas puisqu'ils sont simplement un double du circuit (les 1&i.:pcs d'in- dicateur de cabine. 



  Il est possible de donner un avervisse:..ezrG au préposé à la si::"1;:ÜifJiltion quand le train envisagé passe par un point   détermine   sur la voie avant le signal de cabine en question. Dans ce but un transmetteur est placé au point d'où l'avertis- sement doit être donné. Ce transmetteur envoie un code spécial à la cabine si le premier groupe de l'appareil récepteur en ce point réfère à un train passant la ca- bine de signalisation en question. Ce code est reçu par l'enregistreur et paut ac- 
 EMI26.2 
 tionner une cloche ou allumer une lai.:pe coiuie avertissement. 



  Système pour l'envoi des caractéristiaues des trains, '\)u8.nd il est né- cessaire d'actionner deux ou plusieurs équipe:.ents d'appareils récepteurs cn un polît transmetteur desservant plusieurs voies parallèles, des arrangoiaents spéciaux sont nécessaires pour que, quand un équipement devient d'abord complet jusqu'au groupe re transmetteur, les autres équipements enregistreront un   nombre   moindre d'indications 
 EMI26.3 
 que le nombre requis pour retransaettre de la r,18.niùre ordinaire, C01:11:1e des codes ' sont reçus par ces équipements, il est nacess-'-ire de les envoyer aussitôt .,t;' ils ar- rivent jusqu'à ce que le groupe retransmetteur normal   maintienne   une indication. 



  De la sorte, avec un point retransmetteur, il est possible de retransmettre des indi cations de l'un quelconque des chercheurs d'indications jusqu'au groupe   retransmet-   teur, telle que'ces indications arrivent. 
 EMI26.4 
 



  Le, fig.8 montre des parties de deux équipernents récepteurs et transmet- teurs pour retransmettre et interpoler. Les contacts correspondants des bancs Bi du premier des cinq chercheurs d'indications, et le chercheur d'indications d'interpola tion de chaque équipement sont   multipliés   entre-eux et connectés à la came transmet- trice donnant le code associé. 



   Supposons que les   cinquième   chercheurs d'indications dans   chaque cassent   
 EMI26.5 
 les groupes retransmetteurs, et que l' Óquipe!:1e:,t récepteur pour voie à petite vitcE" prend une indication dans le cinqu'ieMe groupe, Le relais D5 du groupe enregistreur s'excite et actionne le relais LC2 du circuit de blocage via le conducteur X vers la section de ligne, empêchant d'autres codes de dépasser ce point. Le re- lais D5 provoque aussi l'excitation de TTS à travers d57. Une terre est   appliquée   

 <Desc/Clms Page number 27> 

 au balai du banc Bi du cinquième chercheur d'indications via tts1, d56, pour marque les cames de code de transmetteur.

   Une terre est aussi appliquée aux contacts in- terchangeurs tr51 du relais TR5 de tts5, de sorte que le relais TR5 se libère et opère à nouveau pour prendre le nouveau code d'un groupe enregistreur suivant. Une terre est appliquée aux points o et p pour mettre en marche le transmetteur et en- voyer le code. A travers tts5, une terre est appliquée à ttf4, ttf5 dans l'équipe- ment à grande vitesse, vers les contacts interchangeurs du relais BRF et vers une chaîne de contacts interchangeurs d56,   d46, ...   d16, respectivement sur les relais . 



  Ainsi le dernier chercheur pour indication pour grande vitesse, enregistrant un code a une terre appliquée au balai de son banc Bi à travers les relais suivants D qui sont neutralisés, son propre relais D étant excité. La relais BR du groupe (BRF dans ce cas), quand il est excité et libéré pour recevoir une indication de la   ligner   applique une terre aux   points o   et p du transmetteur pour envoyer ce code. On sup- pose que trois indications sont enregistrées dans l'équipement de ligne pour grande vitesse au moment où l'équipement pour petite vitesse à provoquer le sectionnement de la ligne. Un autre code arrivant pour l'équipement à grande vitesse est pris par le quatrième chercheur d'indications, et le relais BRF provoque le fonctionnel* ment du transmetteur quand l'indication a été prise.

   A ce moment, le relais D4 est excité et a marqué avec la terre le banc Bi du quatrième chercheur d'indications. 



  On marque ainsi la came du code transmetteur correspondant et on amène la retrans- mission du code justement reçu. 



   Une indication interpolée pour la ligne à grande vitesse sera prise par le   chercheur   d'indications d'interpolation, quoique seulement quatre indications soient enregistrées dans cet équipement. Dès le fonctionnement de la clé d'envoi, l'indication interpolée sera transmise sur la ligne et sera reçue par toutes lea stations vers l'avant, ainsi que la station d'interpolation. Par son fonctionnement, la clé d'envoi SF opère le relais correspondant DLS, et une terre de ttfl est appli- quée au banc Bi du chercheur d'indications d'interpolation, ainsi qu'au point du retransmetteur quand la clé d'envoi est actionnée et au point ± quand la clé d'envoi est libérée. L'indication maintenue par le chercheur d'indications d'interpolation est envoyée sur la ligne. 



   Pendant que l'un ou l'autre transmetteur est actionné, le relais CO est excité   à,travers   la came Al, ce qui applique une terre à TTS ou TTF à travers col ou 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 co4 pour court-circuiter l'enroulement du relais. De la sorte le relais TTF ou TTS ne peut Sire actionné pour couper le transmetteur, et cela marque que le   transmet-   teur fonctionne. 



   Quand les deux   équipements   sont complets jusqu'au groupe retransmet- teur, des codes sont retransmis des deux équipements tels qu'ils sont reçus par le groupe retransmetteur des groupes enregistreurs suivants, et les codes reçus de la ligne ne sont pas immédiatement retransmis. 



   Des codes d'annulation sont retransmis de la même manière et sous les mêmes conditions que pour un fonctionnement à voie unique. 



   Il est parfois nécessaire d'avertir le préposé aux signaux qu'un train spécial, ou un train spécial d'un ensemble de trains semblables, approche de sa sta- tion. Par exemple il peut être nécessaire d'informer le préposé à une ou plusieurs stations qu'un train particulier à grande vitesse a dépassé la station précédente. 



   Dans ce but le premier commutateur d'enregistrement à la dite station précédente est relié à un transmetteur pour code spécial, et quand une indication   particuliers,   ou une indication d'un ensemble d'indications particulières, est enregistrée, une con- dition est bloquée dans le transmetteur spécial quand le train en question passe, de manière que le code spécial est envoyé. Ce code opère, seulement aux stations par ticulières concernées, et les marqueurs d'enregistreurs aux dites stations sont ain- si disposés qu'en réponse au dit code, un avertissement auditif est donné tandis que les commutateurs enregistreurs ne sont pas affectés.

   Les codes d'avertissement spéciaux peuvent être envoyés à travers la ligne de transmission normale, ou une ligne de transmission spéciale, et des enregistreurs spéciaux au?: stations devant ê- tre averties peuvent être utilisés si le traffic est intense. 



   Considérant maintenant la fig.9, une indication est produite par le fonc tionnement d'une des clés d'un certain nombre de 'clés dont chacune est associée a- vec un quai particulier. Il est possible d'indiquer un nombre quelconque de trains dans leur ordre correct d'arrivée ou de départ, et un nombre quelconque d'autres in- dications enregistrées et indiquées quand cela est requis. L'arrangement peut aussi   @   servir comme une part d'un système pour l'envoi des caractéristiques des trains, mais il est limité aux indications de destinations seulement, ou de quelques codes prédéterminés.

   Quand on utilise ce moyen, un contrôleur enregistreur est requis, ac- socié avec chacun des équipements indicateurs tel que décrit en regard des figures 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 1 à 8, afin que chaque indication puisse être transmise par code à travers une seu paire de conducteurs d'un point de contrôle central quelconque. De cette'manière transmission d'un train particulier d'impulsions de la station de contrôle provoqua une indication particulière correspondant au code devant être inscrit. 



   Les boutons à poussoir correspondant aux numéros de quais sont marqués. 



    1,2,3,4,   et pour chaque train devant être indiqué, les appareils associés suivants sont prévus: un relais sélecteur S, quatre relais indicateurs tels que A1, A2, A3, A4; et trois cames sur un combineur commun à l'équipement entier. Ces cames, dans le premier groupe, sont désignées par AL, AB et AT. En plus de cela il y a un re- lais commun R ; trois cames   communes   BS, CH et RL; une bobine d'embrayeur C pour em- brayer le combineur avec le moteur de la manière bien connue dans le système rotatif en téléphonie automatique; et un relais K.

   Quand le système est utilisé en conjonc- tion avec le système pour l'envoi des caractéristiques des trains, décrit précédem- ment, le conducteur A est relié au relais G sur l'équipement de la fig.2 Si cepen- dant l'équipement est utilisé comme un système local, des contacts de trains RC1 et RC2 sont requis, et en plus un relais P. Cela est nécessaire afin que le train pas- sant par ce point particulier annule seulement une indication. 



   Les bandes de lampes LA1,..LA4,... LB1,.. LB4;.. sont disposés verticale- ment, et quand elles sont utilisées comme indicatrices de quai, elles sont placées au-dessus de l'indicateur de trains sur lesquels sont marquées en des   colonnes,verti=   cales les stations auxquelles le train particulier s'arrête. Le quai qui doit être utilisé par un train est déterminé localement, de sorte que l'indication de quai est commandé de la boîte de signalisation locale, ou d'une autre position de contrôle local. 



   On suppose qu'aucun numéro de quai n'a été indiqué, et qu'il   s'agit de   montrer que le premier train doit quitter le quai de départ No.2. Le préposé à la signalisation abaisse le bouton No.2 et excite le relais A2: terre, enroulement du bouton à poussoir 2, s13, enroulement de A2, et batterie. 



   Le relais A2 se bloque comme suit: batterie, A2, a23, clé d'annulation CKA, balai et came AL, et terre. Le fonctionnement du relais A2 provoque l'allumage de la lampe A2: terre, a21, lampe LA2, conducteur fournissant la batterie principale} came BS, et terre. Ainsi le fonctionnement du bouton 2 fait apparaître le chiffre 2 contre l'inscription du premier train de départ. Quand le préposé libère le bouton 2, le relais R se neutralise et le relais S1 s'excite: terre, a22, Sl, rl, et batte- 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 rie. Ce relais se bloque. Cette opération du relais Sl transfère les quatre con- ducteurs des boutons poussoir du premier groupe A au deuxième groupe B aux con- tacts s12... s15. 



   On suppose qu'on désire alors indiquer que le deuxième train qui doit quitter la station part du quai 3. Le préposé abaisse la clé 3 qui actionne le re- lais B3 et le relais R: terre, R, clé 3, s14, s24, enroulement de B3 et batterie. 



   Le relais B3 se bloque via b34, contact d'annulation GKB, balaiet came BL. Le fonc   .tionnement   deB3 allume la lampe LB3; batterie, balaiet came BS, lampe B3, B31 et   terre. On peut voir que le deuxième -Grain a naintenant été indique comme partant   du quai 3. Quand la clé 3 est rétablie, le relais R se neutralise et le   relais 52     , s'excite   comme suit: batterie, r1, enroulement de   S2, b33,   et terre. Cette opéra- tion de 52 transfère les conducteurs arrivant des clés du deuxième groupe 3 au trois ième groupe C, et toute action ultérieure des clés 1,2,3 ou 4 agit sur le relais correspondant dans le troisième groupe C d'une manière semblable, et ainsi de suite. 



   Quand le préposé a indiqué les numéros de quais pour les cinq premiers trains qui doivent partir, on peut voir que dans chaque groupe un des quatre relais indicateurs est excité et bloqué allumant les lampes appropriées. 



   On suppose que le premier train quitte la station.   La.   première roue du train, en passant sur le contact de voie, ainsi qu'il est décrit dans le brevet An- glais No.3369/30, provoque l'excitation du relais G de la figure 2. Par son excita tion le relais G actionne le relais K via le conducteur A. Le relais K se bloque via K2 et Rl. L'embrayeur C est excité à travers la terre en Kl, et il provoque la rotation du combineur. La construction et l'arrangement des cames du combineur sont comme   suitt   Les cames CH, AB,   BD,   CB et DB rompant toutes leccontact de leurs ba- lais dans la position de repos No.10. Les cames BS et RL font contact avec leurs balais seulement dans la position de repos No.10, Toutes les cames sont fixées ri- gidement au même arbre et tournent ensemble à la même vitesse.

   La série d'opérations est comme suit, Quand le combineur se met en mouvement, la came CH forme aussi son contact et prévoit un chemin alterna pour le courant excitant   l'embrayeur:   terre, balai et came CH, enroulement de 1lembrayeurC, et batterie. Le combineur parcourt une révolution complète 'et s'arrête quand il arrive une fois de plus à la position de repos, puisque le circuit de fonctionnement pour C est rompu. Pendant cet te   ré-   volution, le relais K se neutralise puisque son circuit de blocage a été rompu à la 

 <Desc/Clms Page number 31> 

   cane   RL aussitôt après qu'il s'est mis à tourner.

   Aussitôt que. le combineur se met en mouvement, la fourniture pour la batterie principale pour les lampes indicatrices cesse à la came BS, et n'est pas rétablie tant que le commutateur n'a pas parcouru une révolution complète. guand les cames arrivent à la position 1, le circuit de 'blocage pour les relais A est rompu par la came AL, et si on suppose que les relais A2 et   B3   sont excités, alors dans cette position du combineur le relais A2 se neu- .   tralisa,   ouvrant le circuit de la lampe indicatrice du premier groupe.. Afin d'em- pécher le relais SI de se neutraliser quand le contact a22 est ouvert, le circuit de blocage est prolongé via la cane AB vers la terre dans toutes les positions,.   xcep-   té la position de repos du combineur.

   Ainsi le relais SI reste excité, marquant le premier groupe comme occupé. Quand le combineur atteint la position 2, un nouveau chemin pour un des relais indicateur A est fermé comme   suit:   terre, came et 'balai AT, b32, enroulement   de 'A3,   et batterie. Le relais   A3   s'excite et se bloque. Puis- que le circuit de blocage commun pour le relais A aura été rétabli en position 2 au moyen de la came   AL,   on peut voir que l'indication maintenue par le deuxième groupe au moyen du relais B3 a maintenant été transférée au premier groupe, le relais A3 étant maintenant excité. Quand le combineur atteint la position trois, le circuit de blocage commun des relais B est rompu par la came BL. Donc B3 se neutralise et ouvre le circuit des lampes indicatrices du deuxième groupe.

   Comme précédemment, le relais S2 est encore maintenu excité en obtenant sa terre de la came BB. Quand le combineur atteint la position 4, le circuit de commande est fermé pour les re- lais B : terre, came BT, balai, contacts 2 de celui des relais C qui a été précédem- ment excité, enroulement du relais   équivalent   B, et batterie. Puis ainsi de suite. 



   On peut voir que durant une révolution du combineur, toutes les indica- tions auront avancés d'un groupe. En d'autres termes, après le départ du premier train, l'indication précéderont maintenue par le dcuxième groupe sera indiquée par le premier groupe; l'indication maintenue par le troisième groupe sera prise par le deuxième groupe, et ainsi de suite. Le dernier groupe aura eu son relais particu- lier E neutralisé en rompant son circuit de blocage dans la neuvième position de-la care EL, et le relais S5 sera neutralisé, laissant ainsi le cinquième groupe libre pour recevoir d'autres indications de la cabine de signalisation.

   Quand   le .combi-   neur atteint sa position de repos une fois de plus, la fourniture de la batterie com   i.iune   des lampes indicatrices sera rétablie à la came BS, ainsi que toutes les lampes 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 requises se rallumeront et indiqueront le nouvel ordre de   départ.des     trains.   Le dé- 
 EMI32.1 
 part du deuxième train provoquera une fois de plus le combineur à faire une révolu- tion complète, et encore toutes les indications avanceront d'un groupe.

   
 EMI32.2 
 Si le préposé aux signaux fait une erreur cn indiqus-nt le quai, ou s'il désire pour .une raison   Quelconque   changer le   numéro   du quai   duquel     1 un     train  partieu- lier doit partir, il a à sa disposition cinq clés d'annulation marquées GKA, CKB, 
 EMI32.3 
 CPC, AIRS, CKE, chacune étant associée avec un train indiqué. Si on suppose qu'il a indiqué tous les cinq trains et qu'il désire changer le quai   duquel le   train No.3 doit partir, il abaisse la clé CKC. Cela ouvre le circuit de blocage pour le   relais   
 EMI32.4 
 particulier C qui a été excité, ce qui éteint la la;:.pe indicatrice.

   A ce \;10:,1811t, le   rétablissement,de   ce relais par son contact 3 ouvre le circuit de blocage du relais S3 qui est neutralisé, La neutralisation du relais S3 permet que   l'indication   pro- chaine envoyée par le préposé aux signaux soit   distribuée   par le troisième   groupe.   
 EMI32.5 
 



  On peut donc voir que le changement de quai s'effectue sinpieuent en actionnant la clé d'annulation appropriée eten pressant la clé du nombre du nouveau   quai.   
 EMI32.6 
 



  Ainsi que cela a été précédemment établi, le systbcie peut aussi tro u- tilisé comme une forme de réalisation à bon compte de système descriptif :1<;s carac. téristiques des trains, si celles-ci se caractérisent seu18ent par sa destination ou son code spécial. Quand il est utilisé dans cette for::e, chacun de ces équi'oc'- ments indicateurs exige un contrôleur enregistreur   scnblable   à celui décrit en rap- port aux figures 1 à 8, cet enregistreur recevant des impulsions à travers une paire de conducteurs de ligne. Un code particulier, reçu par -tous les enregistreurs simul tanément, fournit une terre à un conducteur unique correspondant au code transmis. 
 EMI32.7 
 



  Cette terre peut commander le circuit de la m6:'.:e manière que les clés à bouton pous- soir contrôlées manuellement dans la description précédente. 



   REVENDICATIONS.      
 EMI32.8 
 



  1 - Système pour la transmission des caractéristiques des fi"ai#:s dans. un service de chemin de fer, lequel comprend une station d'envoi, une série de sta- tion de réception, des connexions entre les dites stations, et des moyens, prévus à 
 EMI32.9 
 chacune des dites stations réceptrices, pour enregistrer et distribuer les 1#iflo.r<:=- tions reçues de la dite station d'envoi, le système étant ainsi établi et a1';'::ul:;Ó :lé' les codes transmis de la station à'envoi soient enregistrés   simultanément  à toutes les dites stations réceptrices. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 33> 

 
2 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, lequel comprend une station d'envoi, une série de   sta-   tions réceptrices, des connexions entre les dites stations, et des moyens prévus à chaque station réceptrice pour enregistrer et distribuer les informations transmi- ses de la dite station d'envoi, le système étant ainsi établi et arrangé que les co des, transmis de la station d'envoi, soient enregistrés simultanément en un nombre déterminé de stations réceptrices. 



   3 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de   chemin   de fer, lequel comprend une station d'envoi, une série de sta- tions réceptrices, des connexions entre les dites stations, et des moyens prévus à, chaque station réceptrice pour enregistrer et distribuer les informations transmi- ses de la dite station d'envoi, le système étant ainsi établi et arrangé que des co- des, transmis de la station d'envoi, sont enregistrés simultanément soit à toutes les dites stations de réception ou à un nombre déterminé de ces stations, suivant le cas. 



   4 -   Système   pour la   transmission   des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, lequel comprend une station d'envoi, une ligne trans-   mettant   normalement continuellement des codes et partant de cette station, une sé- rie de stations réceptrices connectées en parallèle à la dite ligne en des positions' espacées sur celle-ci, des moyens prévus à chacune des dites stations pour enregis- trer st distribuer les informations transmises de la dite station d'envoi, et des   moyens   prévus à une ou plusieurs des dites stations de réception, lesquels sont   a-   daptés pour être actionnés quand un nombre déterminé d'informations sont enregis- trées, afin de rompre la dite ligne transmettrice en sections, de sorte que les in-   for.:

  ations   reçues à la dite station ou aux dites stations, au-dessus du dit nombre prédéterminé, ne sont pas   simultanément   transmises aux stations suivantes. 



   5 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, lequel comprend une station d'envoi, une station de récep-. tion, une connexion entre les dites stations, des moyens prévus à la station récep- trice pour enregistrer et distribuer les informations transmises de la dite station d'envoi, et des moyens prévus aux dites stations réceptrices lesquels sont adaptés pour répondre à un signal d'annulation transmis de la dite station transmettrice a- fin d'annuler une information enregistrée. 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 



   6 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, lequel comprend une station   d'envoi,   une série de stations réceptrices, des connexions entre les dites stations, des moyens prévus à chacune des dites stations réceptrices pour enregistrer et distribuer les informations trans mises par la dite station d'envoi, et des moyens prévus à chacune des dites stations réceptrices, lesquels sont adaptés pour répondre à un code d'annulation individuel à un code particulier d'information, afin d'annuler la dite   information     particulière   ou la.dernière des dites informations particulières enregistréesà la dite   station.   



   7 - Système pour la   transmission   des   caractéristiques   des   trains     dans   
 EMI34.1 
 un service de chemin de fer, lequel comprend une station d'envoi, une s6;'2.( de sta- tions réceptrices, des connexions entre les dites stations, des moyens co::=éi"is 1, chacune des dites stations réceptrices pour enregistrer et distribuer les   ditcc   in- formations transmises de la station d'envoi, et à chacune des dites stations, ou à 
 EMI34.2 
 une des dites stations auxquelles des trains supplémentaires doivent e'tre intei\..ol:3s un dispositif enregistrant un code spécial sur lequel une :.nfoT-i:

  -tion doe code, de- vant être interpolée peut être   enregistrée     par   un opérateur à la dite   station,   min- si que des moyens à la dite station ou   aux   dites   stations     par.   lesquels le dit code 
 EMI34.3 
 additionnel peut être transféré vers un dos dits moyens prédéterminés pour 1'8111'0- gistrement normal. 



  8 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, tel que spécifié dans les revendications préccdet&s, et dans lequel, si le nombre de codes   enregistras   à la dite station est   moindre   qu' un nombre prédétermine, le code d'interpolation   est     automatiquement     enregistré,   di- rectement sur le premier des dits moyens   d'enregistrement   normal   libre.   
 EMI34.4 
 



  9 - Système, pour la transmission des Cc^,r.Cûêr:LSt¯,,leS des trains dans un service de chemin de fer,   comprenant   une station d'envoi, une station   réceptrice,   
 EMI34.5 
 une connexion entre les dites stations, et des moyens aux dites stations '.'uCV'i'1'i- ces pour enregistrer et distribuer les 1ifùà"::;t±.o;=s transmises dG la. (.:5.tc s-'tion d'envoi, ces dits moyens c0l'i11)rei:u,1t un enregistreur adapté po'"::, reccvei'' 1':8 impul- sions de code ou les caractéristiques semblables d'une information, une s01"'ie ::lc dis 
 EMI34.6 
 positifs d jemmagasinehlcnt, et une seule connexion ù;arquante entre l' e¯r w;,r:¯: : 1--'- 
 EMI34.7 
 les dits dispositifs pour chaque infornation devant être distribue. 



  10 - Système pour la -cr2#;1sn:iss=-Oll des caractéristiques des trains s -1, 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 un service de   chemin   de fer,   comprenant   une station d'envoi, une série de stations réceptrices, une connexion entre les dites stations, des moyens prévus à chacune des dites stations pour enregistrer et distribuer des indications ou informations trans- mises   de   la dite station d'envoi, les dits moyens comprenant un enregistreur qui est' adapté pour recevoir les impulsions de code ou autres caractéristiques   semblables.de   une information, une série d'ensembles de dispositifs d'emmagasinement et des con- nexions marquantes entre   l'enregistreur   et les dispositifs d'emmagasinement,   chacune!:

     de ces connexions étant individuelle à un code particulier reçu, et certains groupes '      de ces connexions étant chacun individuel à un ensemble   d'emmagasinement   particulier, 
11 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, comprenant une série de voies pour le trafic dans une      même direction, une station de   contrôle   et une station contrôlée, caractérise''en ce que la station contrôlée comprend un seul enregistreur et un ensemble de dispositifs d'emmagasinement d'inforrations pour chacune des dites voies, et en ce qu'un simple cir cuit de signalisation électrique est prévu entre la station de contrôle et la station contrôlée, l'enregistreur étant adapté pour recevoir des informations individuelles ,

   à l'une quelconque des dites voies et pour transmettre les dites informations vers 1'   ense@ble   correspondant de dispositifs d'emmagasinement. 



   12 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, comprenant une station de   contrtle,   une série de station; de   réception,   des connexions entre les dites stations à travées lesquelles des infor- mations ou indications codées sontenvoyées, un marqueur d'enregistreurs à chaque sta' tion adapté pour recevoir des inforrations codées, et une série de dispositifs d'em- magasinement d'indications prévus à chaque station réceptrice et auxquels les indica- tions reçues par les marqueurs sont transmises à tour de rôle, et dans lequel chaque   indication   codée transmise de la station de contrôle est reçue simultanément par les arqueurs   d'enregistreurs   à toutes les stations réceptrices. 



   13 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer,   comprenant   une station d'envoi, une station réceptrice; un circuit électrique connectant les dites stations, une série de dispositifs emmaga-   sineurs d'indications à chaque station réceptrice, lesquels sont adaptes pour être     @is   en action à tour de rôle sous le contrôle d'un opérateur à la station d'envoi', un ou   plusieurs   indicateurs à la dite station réceptrice, chacun desquels est adapté 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 
 EMI36.1 
 pour indiquer les noms de toutes l,;s stations accessibles, ou un l1o;,ibre ddsire Si ces stations, de la station réceptrice dans une ou plusieurs directions données, et des moyens par lesquels un ou plusieurs des dits dispositifs d 'e,.1U:J.::;

  D.ji,"c..',::t 8,;t ou sont adaptés pour contrôler l'indication d'une cor-'.binaison pr6dater..:inee quelconque des dites stations sur le ou les dits indicateurs, en   concordance     avec   les   informa-   tions reçues de l'opérateur et dans l'ordre dans lequel ces indications sont reçues. 



   14 - Système pour la transmission des   caractéristiques   des   trains   dans 
 EMI36.2 
 un service de chemin de fer, comprenant; seul ou en combinaison avec le s"s'tè.e reven diqué en 13, une station d'envoi, une station réceptrice, une   connexion   entre les dites stations, et des moyens à la station réceptrice pour   enregistrer   et   diatribe   des indications transmises de la dite station   d'envoi,   dans lequel les   dispositifs   
 EMI36.3 
 d'emmagasinement à une station réceptrice sont adaptes pour étré utilises dans .:;1 or- dre prédéterminé, et dans lequel chaque dispositif e;;r.a:.:;a.sineur comprend un ÇOr.):1:.;.- teur à positions multiples, les circuits des comutateurs ét:.,nf ainsi arranges c¯.:

  '¯ quand un train dont l'indication se trouve dans le premier dispositif e:.::ausi c passe devant la station, chaque conul1utateur e;jJjJsgoo:L1:c:;r utilise tourne fol tour Cle .'-le vers une position correspondante à celle occupée yar le CO:i"J..1utatcur cj,!1a:Qd.l1e L i- vant, de sorte que chaque indication est transférée en avant vers le co::i::U;;a'tcl'a' . maga-sineur précédent celui dans laquelle c:J.le était emmagasinée, tandis que 1''''.'.'..''ca- tion du train qui vient de passer est annulée. 



  15 - Système pour la transrÜssion des caractéristiques des trains :\.U.,3 un service de chemin de fer, comprenant une station d'envoi, une série de stations réceptrices connectées en parallèle il une li:S11e transnettrice de codes, variant de la dite station d'envoi, des moyens à chacune des dites stations récej;ti,iccs 'jour re- cevoir, emmagasiner et distribuer dos indications, et des moyens retrazis:e-e:liou 1.r. terpolataur d'indications à une ou. plusieurs des dites stations réceptrices, la dite ligne transmettrice comprenant un ou deux conducteurs d'impulsions et un ou deux conducteurs de garde auxquels un potentiel de ;:;o.l'de est applique chaque fois (;

  l'.6 l,es dispositifs récepteurs d'indications à. une ou plusieurs stations réce,.trivcs ne sont pas en condition voulue pour être   u tilisés   et recevoir une autre indication, de   telle   manière que la dite station d'envoi et/ou une ou plusieurs des dites stations d'inter polation et de retransmission est ou sont empêchées de transmettre des impulsions à travers le ou les conducteurs à impulsions. 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 



   16 - Système pour la   transmission   des caractéristiques des trains dans ' un service de chemin de fer, comprenant une station d'envoi, une station réceptrice'. une connexion entre les dites stations, et des moyens à la dite station réceptrice- pour recevoir, enregistrer et distribuer des indications transmises de la dite sta- ' tion d'envoi, les dits moyens récepteurs et emmagasineurs comprenant des commuta- teurs rotatifs actionnés tous par une source d'énergie commune qui actionne aussi un générateur électrique à la station réceptrice pour commander les relais et autres.; appareils électriques. 



   17 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, comprenant une station d'envoi, une série de stations réceptrices, des connexions entre les dites stations, des moyens à chacune   des'dites-   stations réceptrices pour enregistrer et distribuer des indications transmises de la dite station d'envoi, et des moyens à une ou plusieurs des dites stations pour   infère        poler des indications, dans lequel, suivant les circonstances, une indication devant      être interpolée et automatiquement envoyée vers la   line   ou est enregistrée sur un dispositif emmagasineur spécial à la dite station. 



   18 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, comprenant une station d'envoi, une série de stations réceptrices, des connexions entre les dites stations, des moyens à chacune des dites stations réceptrices pour enregistrer et distribuer des indications transmises da la.! dite station d'envoi, et un seul dispositif à une ou plusieurs des dites stations pour interpoler des indications pour une série de voies unidirectionnelles. 



   19 - Système pour enregistrer et distribuer des informations,   comprenant)   une série d'enregistreurs adaptés pour être mis en action dans un ordre déterminé a- fin d'occuper des positions en concordance avec les informations devant être   distri-;   buées, et pour contôler la distribution de ces informations, suivant leur déplace- ment sur des indicateurs correspondants, et un dispositif de contrôle commun aux dits enregistreurs, lequel est adapté pour contrôler l'annulation de l'information   enregistrée   sur le   premier   enregistreur et le transfert du déplacement des enregis- treurs restants à leurs tours à l'enregistreur précédent. 



   20 - Système pour enregistrer et distribuer des informations,   comprenait     une   série d'enregistreurs qui sont adaptés pour entrer en action dans un ordre prédé- terminé, caractérisé en ce qu'il est ainsi construit et arrangé que le déplacement de' 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 
 EMI38.1 
 l'un quelconque des enregistreurs peut êre annulé et re.'.placé sans (;."r8C'Cr ls po- sitions des autres enregistreurs. 



  21 - Systeue indicateur pour quais de stations, co:rez.aut: un :.:nsc ,-,b18 de clés d'opérateur dans lequel est   prévu     uno clê   par quai; une série d'enegis- treurs à relais ayant chacun un relais par   quai; un     ensemble   de conducteurs marqueures 
 EMI38.2 
 adaptés pour connecter les dites clés au;: dits enregistreurs sans un ordre dster:.:i- né sous le contrôle de relais commutateurs individuels au.; enregistreurs;

   un panneau distributeur comprenant une rangée de   lampes     chacune     égale   en   nombre   de   quais,     les   
 EMI38.3 
 lampes dans chaque rangée étant adaptée pour fonctionner en des circuits fonés te travers des contacts de travail des relais enregistreurs   correspondants     d'un   enre- 
 EMI38.4 
 gistreur associé; .et un coxibincur ainsi construit ct arrangé qu'il est adapte pour contrôler le rétablissement des relais actionnés de chaque cnsCJ:lble de relais enre- gistreurs, et le fonctionnement d'une combinaison des dits relais, identique avec 
 EMI38.5 
 celle existant dans l'ensemble suivant dans la série déter22iz1ée. 



  22 - Sytème pour la   transmission   des caractéristiques des   trains     dans   
 EMI38.6 
 un service de chemin de fer, tel que ['1011tiol1né dans les revendications 4 et 15, dans lequel, quand la ligne transnettrice est sectionnée, la condition de 3a1'do est placse sur seulement une section de la li:Y1o de la station réceptrice. 



  23 - Système pour la b'o.nsr.l:LssÍOl'l des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, tel que mentionné dans les revendications 15 ou   17,dans   lequel une indication est reçue par un marqueur d'enregistreurs qui ensuite contrôle 
 EMI38.7 
 la manoeuvre d'un dispositif d'e::maasine..-.:e22t.,et dans lequel le 2:.arqucur d'snrojis- treurs appliqué une condition de garde à la ligne pondant tout le temps qu'il est uti lisé. 



   24 -  Système   pour la transmission des caractéristiques des trains dans 
 EMI38.8 
 un service de chemin de fer, tel que nentionné dans les revendications 15,17 ou 2, dans lequel la dite ligne de transmission   comprend   une paire de conducteurs à impul- sions et une. paire de conducteurs de garde, et dans lequel, si le   système   est un sys- tème à deux directions, un des conducteurs de   garde est   commun aux lignes de traus- mission pour les deux directions de   fonctionnement.   



   25 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains   dans   
 EMI38.9 
 un service de chemin de fer, tel que mentionné dans les revendications 1Z ou 14,1.u;# lequel chaque dispositif d'e;lInagasiner:16nt comprend un coiaautatcur à positions r;.iil.ii.- 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 pies et à niveaux multiples, et dans lequel des connexions marquantes sont prévues d'un niveau à contacts de chaque commutateur enregistreur vers un   hiveau   à contacts correspondant du   commutateur   enregistreur suivant, au moyen duquel chaque commuta- teur peut être amené à la position occupée par le commutateur suivant. 



   26 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains   dans'.   un service de chemin de fer, tel que mentionne dans les revendications 14 ou 25, et dans lequel chaque commutateur enregistreur qui est associé avec un indicateur, com- prend un nombre de niveaux marqueurs égal au nombre de noms de stations sur l'indicé.' teur, les balais ou contacts duquel sont arrangés pour contrôler l'indication d'un des dits noms de stations. 



    27 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans @   un service de chemin de fer, tel que mentionné dans la revendication 26, et dans' le-/   '.'uel   les balais de, ou les contacts contrôlés par les dits niveaux des dits commuta- teurs enregistreurs, sont adaptés pour contrôler des circuits afin d'indiquer les   @     @   noms des stations correspondantes, le commutateur étant ainsi construit et/ou   &rran-'.          gé que   dans chaque position une indication déterminée est indiquée. 



   28 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, tel que mentionné dans les revendications   25,26   ou 27, dans lequel chaque indication est d'abord enregistrée à la station réceptrice sur un' marqueur d'enregistreurs duquel des conducteurs marqueurs, individuels chacun à une      indication particulière, s'étendent en multiple vers un autre niveau marqueur dans le banc de chaque commutateur enregistreur, de telle sorte que les commutateurs enre gistreurs sont actionnés initiallement. 



   29 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans      un service de chemins de fer, tel que mentionné dans l'une quelconque des revendica-' tions 14 et 25 à 28, dans lequel chaque commutateur enregistreur comprend un arbre rotatif portant une série de balais coopérant avec des niveaux marqueurs et de rétale blissement suivant un banc de contacts en forme   d'arcs,   et un certain nombre de   sur-,   faces de cames circulaires coopérant chacune avec des ressorts de contacts fixes. 



   30 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, tel que mentionné dans l'une quelconque des revendica- -'tiens 14 et 25 à 29, et dans lequel les dits commutateurs enregistreurs sont adaptés pour être actionnés par une source   d'énergie   commune. 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 
 EMI40.1 
 



  31 - Système p.,ur la transmission des caractéristi -'u"s des t-l'ains r'.a.tzs un service de chemin de fer, tel que Mentionne dans la revendication Su) j8i,S la ,;u81 le moteur fournissant l'énergie actionne aussi un sénérateur électrique pour faire fonctionner les relais et les autres appareils él;cfi%1.jues à lu. station oc-ntrolée. 



  32 - Système pour la des cara;.téris'ti.jies àcs trr;Ül1s C:ú.llS un service de chemin de fer, tel que mentionné dans les revendications 1 à 18 et 22 
 EMI40.2 
 à 31, dans lequel chaque station réceptrice comprend: un rar(upur d'enregistreurs pour recevoir les indications transmises, une série de dispositifs d'e;:,r."t;D.sinc..:0nt des relais individuels à chaque dispositif d' er.nXt±:::asinG: .ed, adaptes pour être ac- tionnés quand le dispositif est utilisé; et un circuit à chaîne connectant le mar- queur d'enregistreurs aux dispositifs d 'e#.#;;ngasine;;ient, <;ui est contrôlé par les dits relais et est adapta pour diriger l'indication reç#par le marqueur vers les c:ioVo- sitifs d'emmagasinement dans un ordre détermine. 



  33 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, tel gue mentionné dans l'une quelconque des rcvenûic;:,- tions 1 à 18 et 22 à 32, dans lequel chaque station réceptrice comprend: un   marqueur   d'enregistreurs adapté pour recevoir des indications codées à travers un circuit élce 
 EMI40.3 
 trique partant de la précédente station; une série de dispositifs d'e;,a:afs?.ne:.i;;,t., un conducteur de connexion par indication devant être enregistrée, connectant le marqueur en multiple aux dispositifs enregistreurs; et des moyens de   contrôle par   
 EMI40.4 
 lesquels les dispositifs d'enunagasinement sont choisis dans un ordre déterminé aifin d'enregistrer des indications successives reçues par le marqueur. 



     34   Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans 
 EMI40.5 
 un Service de chemin de fer, tel que revendiqué en 7 ou 8, dans lequel des 1<ioy"cns sont prévus pour transmettre le dit code interpola vers l'avant à une ou   plusieurs   
 EMI40.6 
 stations successives quand il est transmis à un des dits moyens d 111 C' nor- mal. 



   '35 - Système pour la transmission des caractéristiques des   trains   dans un service de chemin de fer, tel que revendiqué en 29, dans lequel certains   balais   
 EMI40.7 
 et niveaux de contacts d'un ou plusieurs commutateurs enregistreurs ou d'er.m:a ad i::o- ment à une station réceptrice, contrôlent la manoeuvre d'un indicatèmr de cabine.:; tandis que les dits contacts contrôlés par cames contrôlent la manoeuvre   d'un   andi- cateur de quai. 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 



     36 -   Commutateur tel que revendiqué en 29, dans lequel les surfaces des cames sont formées par une série de barres, parallèles et disposées en un cercle au- tour de l'arbre, des parties correspondantes de toutes les barres formant une sur- face de cames complète coopérant avec une paire de ressorts. 



   37 - Commutateur, tel que revendiqué en 36, construit et arrangé de sor- te qu'une quelconque des dites barres peut être enlevée et remplacée sans amener de .   changement   dans les autres barres. 



   38 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, tel que décrit dans la revendication 4, dans lequel des moyens sont prévus à la dernière station réceptrice d'une section pour retransmettre une autre indication aux stations de la section suivante quand un train a passé par la dite station. 



     39  Système, pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, tel que revendiqué en 6 et 4 ou 38, dans lequel des co- des d'annulation sont retransmis immédiatement qu'ils sont reçus si l'indication an- nulée à la station   retransmettrice   est dans un des dits dispositifs   d*emmagasinement.   



   40 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, tel que mentionné dans l'une quelconque des revendica- tions 1 à 18 et 22 à 39, dans lequel le code d'indication est formée pour un ou plu- sieurs trains, d'impulsions consistant d'inversions de courant de batterie sur une paire de conducteurs de signalisation. 



   41 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, tel que revendiqué en 10, dans lequel le marqueur d'en- registreurs à chaque station comprend un commutateur rotatif adapté pour occuper une position différente pour chaque indication utilisée dans le système, plaçant ainsi ur potentiel marqueur sur un conducteur individuel à l'indication, pour 'contrôler le déplacement sur le   !:laye:,   d'emmagasinement auquel l'indication doit être transférée. 



   42 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, tel que revendiqué en 41, dans lequel le dit commutateur comprend une série de balais et une série de groupes de contacts dans chaque niveau de contacts, et dans lequel un balai particulier, un groupe particulier de contacts dans le niveau correspondant au dit balai, et un contact particulier dans le dit grou pe sont à tour de rôle, mais non nécessairement dans le même ordre, choisis en concon- dance avec le code d'indication reçu. 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 



  43 - Système pour la   transmission   des caractéristiques des   trains     'tans   
 EMI42.1 
 un service de chemin de fer, tel que revendiqué en 42, dans lequel 'exl.e;istreur comprend une série d'enregistreurs pour chiffres de code, adaptes pour marquer le ba- lai requis, le groupe de contacts, et le contact individuel dans le dit groupe. 
 EMI42.2 
 



  44 Système pour la transmission des c(l)'actéristi -.Ut3S des trains dans un service de chemin da feqtel que revendiqué un 6 et 14, dans lequel, en réponse à est un code d'annulation, le marqueur d'enregistreui,s/udupt'd pour marquer un contact dans un niveau des commutateurs d'emnagasinement d'un groupe correspondant à l'indication devant être annulée, de manière qu'un circuit est complété pour   provoquer   le :..ouve- ment d'un commutateur dans la dite position afin que le code soit annulé. 



   45 -Système pour la transmission des   caractéristiques   des trains dans un, service de chemin de   'L'or,   tel que   revendique   en 44, dans lequel le   dit.   marqueur est connecté à chaque commutateur d'un groupe à tour de rôle partant du dernier, de sorte que si plus qu'un des commutateurs est dans la dite position particulière, la dernière des dites indications est annulée. 



   46 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans 
 EMI42.3 
 un service de chemin de fer, tel que revendiqué en 45, dans le :uol chaque station cors prend un circuit d'annulation renfermant un commutateur qui est adapté pour appliquer 
 EMI42.4 
 un potentiel marqueur à tour de rôle aux contacts correspondants dans chaque coi.'.muta- teu.r emmagasineur à travers des contacts d'un relais qui es:, adapta pour être eOJ,,11;8.n- dé du circuit du commutateur d'etunmagasinement, le déplacement duquel doit Éti%e annule pour éloigner le dit potentiel pendant le restant du mouvement du commutateur d'annu- lation. 



   47 Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, tel que revendiqué en 11, dans lequel un code unique est utilisé pour chaque indication pour la série de voies, et dans lequel un conducteur marqueur, individuel à chaque indication, part du dit enregistreur à une station con 
 EMI42.5 
 trôlée vers l'ensemble de dispositifs 1 'e;:;najasine;::cnt individuels à la voie pour laquelle la dite indication est utilisée. 



   48'- Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans 
 EMI42.6 
 un service de chemin de fer, tel que revendique en 8 ou en 4 et 8, dans lcqucl,:.4a.4 un code interpolé est transmis directement à la ligne, celle-ci est rompue derrière la station interpolante afin d'éviter que le code ne soit   envoyô   vers les précéden- tes stations. 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 



   49 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, tel que revendique en 8 et 48, dans lequel une indica- tion interpolée est reçue par un marqueur enregistreur spécial qui contrôle la ma-   nouvre   des dispositifs enregistreurs spécials de codes, lequel est semblable aux enregistreurs normaux de la station. 



   50 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, tel que revendiqué en 14 et   49,   dans lequel des conne- xions de marquage du dit commutateur de code spécial et   d'un   des commutateurs enre- gistreurs normaux, sont connectées à travers les contacts de travail et de repos d'un relais vers le commutateur enregistreur normal précédent, le dit relais étant excité ' quand une clé d'envoi est actionnée pour provoquer le transfert de l'indication enre-' gistrée dans le commutateur spécial de codes à l'enregistreur précédent, quand un train passe devant la station, au lieu de celui enregistré dans le commutateur enregis   traur   d'abord mentionné. 



   51 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, tel que revendiqué en 4, dans lequel un circuit retrans- Metteur est prévu à chacune des dites stations, ce circuit renfermant un dispositif transmetteur de codes adapté pour transmettre un quelconque des codes d'indication. 



   53 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, tel que revendiqué en 51, dans lequel le dispositif tran metteur est un combineur dont chaque came est découpée de manière à transmettre un code d'indication particulier. 



   53 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, tel que revendiqué en 51 ou 52, dans lequel le dit dis- positif transmetteur est adapté pour être marqué du dernier du dit nombre déterminé de dispositifs d'enregistrement ou d'emmagasinement, et pour être mis en action de manière à retransmettre l'indication maintenue par le dit dispositif chaque fois qu' une nouvelle indication est reçue. 



   54 - Système pour la -transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, tel que revendiqué en 11, 51, 52 ou 53, et dans   lesquels   les circuits sont ainsi construits et arrangés que si la ligne transmettrice est rom- pue par suite qu'un nombre déterminé d'indications sont enregistrées dans un ensemble de dispositifs tandis qu'un autre ensemble a enregistré moins que le nombre prévu, 

 <Desc/Clms Page number 44> 

 d'autres indications reçues sur le dit autre   ensemble   seront   immédiatement   retrane- mises à la section voisine de ligne jusqu'à ce que le nombre détorminé d'indications soit enregistré dans cet autre ensemble. 



   55 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, tel que revendiqué en 53 et 54, dans lequel le dit dis- positif retransmetteur est adapté pour être   L'arque   d'un quelconque du dit nombre   dé-   terminé de dispositifs emmagasineurs. 



   56 - Système pour la transmission des   caractéristiques   des trains dans un service de chemin de fer, tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendica- tions 51 à 55, et 6, 39, 4 à 46, dans lequel un circuit   retransmetteur   spécial, adap té pour être marque du Marqueur d'enregistreursrecevant des indications transmises à travers la ligne, et utilisé pour des codes d'annulation. 



   57 -Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, tel que revendiqué en 14 ou dans l'une quelconque des revendications en dépendant, dans lequel chaque commutateur enregistreur ou d'emma- gasinement comprend deux ensembles de cames de contrôle   et/ou   des niveaux de con- tacts, adaptés chacun pour contrôler l'indication d'une information différente pour chaque position, et dans lequel un relais distinctif est prévu pour connecter un ou l'autre des dits ensembles. 



   58 -Système pour la transmission des caractéristiques des. trains dans un service de chemin de fer, tel que revendiqué en 57, dans lequel les circuits sont ainsi disposés que quand des indications sont transférées de commutateurs à commuta- teurs en réponse au passage d'un train, les manoeuvres des dits relais distinctigs sont aussi transférées. 



   59 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, tel que revendiqué en 6,39,44 à 46, danslequel les cir cuits des commutateurs enregistreurs sont ainsi disposés qu'un circuit d'annulation est seulement complété pour un commutateur enregistreur si la manoeuvre du relais distinctif correspond au code d'annulation reçu. 



     60 -   Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, tel que revendiqué dans l'une   quelconque   derevendica- tions 1 à 18 et 22 à 59, dans lequel la station contrôlée comprond un   certain   mombre de dispositifs d'enregistrements ou d'emmagasinement, et un nombre égal ou plus fai- 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 ble d'indicateurs, chaque indicateur étant individuellement associé avec un des   dits .        dispositifs enregistreurs. 



   61 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, tel que'revendiqué dans l'une quelconque des   revendica-   tions 1 à 18 et 32 à 60, dans lequel des   moyens   sont prévus à une station, qui est   ;

  .,'   adaptée pour être actionnée quand un train particulier ou un train d'un ensemble de trains détermines passent devant la station, pour envoyer un code d'avertissement, , et dans lequel des moyens sont prévus à une ou plusieurs stations successives, adap- , tées pour répondre au code d'avertissement et donner un signal auditif.

   
 EMI45.1 
 ..1 ,1 
62 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans un service de chemin de fer, tel que revendiqué en   61,   dans lequel les bancs d'un com mutateur enregistreur à la dite première station qui est toujours en concordance 'avec!      l'indication du premier train qui doit dépasser la station, sont connectés à un transi metteur de codes d'une manière telle que quand le dit train, ou un des dits trains dépasse la station, le transmetteur est amené à envoyer un code d'avertissement ca- ractéristique du dit train et du dit ensemble de trains. 



   63 -Système, tel que revendiqué en 19, dans lequel le dispositif de con   '   trôle est un   nommutateur   rotatif qui commande l'annulation et le transfert complet pendant une simple révolution. 



   64 - Système, tel que revendiqué en 19 ou 63, dans lequel la distribu- tion d'une indication enregistrée est automatiquement arrêtée partout par le   dispo.   sitif de contrôle, l'annulation et le transfert des codes, ainsi que leurs distribu- tions   recommençant   aussitôt que le transfert est achevé. 



   65 - Système, tel que revendiqué en   20,   dans lequel un relais indivi- duel à chaque enregistreur contrôle un circuit connecteur à chaîne pour les enregis- ' treurs, le dit relais étant adapté pour opérer quand l'enregistreur correspondant est' en usage, afin d'étendre le circuit de chaîne vers l'enregistreur suivant, et dans lequel une clé d'annulation est prévue pour chaque enregistreur, laquelle, lorsqu'      elle est actionnée pendant que l'enregistreur est utilisé, est adaptée pour libérer        l'enregistreur;   et son relais, de sorte que le circuit de chaîne est encore prolongé au dit enregistreur. 



   66 - Système, tel que revendiqué en 63 ou 64, dans lequel chaque enre- gistreur comprend une série de relais enregistreurs adaptés pour être actionnés en 

 <Desc/Clms Page number 46> 

 une combinaison voulue quelconque, et dans lequel le dit commutateur,est un   combi-   neur comprenant un certain nombre de surfaces de came circulaire coopérant avec des balais fixes, chaque enregistreur êtant contrôle par une came d'annulation à travers laquelle les relais enregistreurs sont maintenus actionnés, et une   catie   de transfert qui est adaptée pour fermer un ou plusieurs circuits de commande pour un ou plusieurs relais enregistreurs correspondant aux relais enregistreurs Maintenus excités dans l'enregistreur suivant après que la came d'annulation a ouvert ses contacts. 



   67   Système,   tel que revendiqué en 66, dans lequel le commutateur est ainsi disposé que les cames d'annulation et de transfert pour les enregistreurs opè- rent à tour de rôle dans une série déterminée, de sorte que le transfert a lieu com- me requis. 



  * 68 - Système, tel que revendiqué en 66 ou 67, dans lequel les circuits de transfert pour le fonctionnement des relais d'un enregistreur, sont constitués à travers les contacts de travail des relais excités dans l'enregistreur suivant. 



   69 - Indicateur pour quais de station de chemin de fer ou pour système pour l'indication des caractéristiques des trains, comprenant les faits revendiqués en 19,20 et 63 à 68, comprenant une série de rangées de lampes, chaque rangée étant contrôlée par un enregistreur, renfermant un relais par lampe, et un groupe de   conclue   teurs marqueurs adaptés pour être connectés à travers des circuits de chaîne vers le premier enregistreur libre dans la série déterminée, chaque conducteur marqueur étant   contrôla   par une clé d'opérateur (dans un indicateur de quai) ou par un mar- queur d'enregistreurs adaptés pour recevoir des indications codées d'une station de contrôle. 



   70 - Système pour la transmission des caractéristiques des trains dans uneservice de chemin de fer, tel que décrit et montré sur la figure 1, ou les   figures   
2 et 3, ou la fig.8, ou les figures 1 à 8 des dessins ci-joints. 



    71 - Indicateur pour quai de station de chemin de fer ou pour systè e e   pour l'indication des caractéristiques des trains, tel que décrit et montré sur la fig.9 des dessins ci-joints. 



   RESUME. 



   ----------- 
L'invention se rapporte à des systèmes et appareils pour   l'enregistre-   ment et   la.   distribution d'informations, et il comprend les faits nouveaux   décrits   

 <Desc/Clms Page number 47> 

 ici. Plus particulièrement, l'invention comprend les faits.suivants! 
1 - Un systèr;e descriptif des caractéristiques d'un train de chemin de fer comprend une ou plusieurs stations de chacune desquelles un code de train peut être transmis simultané ent à un certain nombre de stations réceptrices. 



   2 - Un système descriptif des caractéristiques d'un train de chemin de   fcr   est sectionné, et des indications sont transmises de section en section suivant la capacité d'enregistrement permise. 



   3 -Un code quelconque, enregistre dans un système descriptif des carac téristiques d'un train de chemin de fer, peut être annulé à n'importe quelle station où il apparaît en   transmettant   un code correspondant au code qui doit être annulé. 



   4 - Un seul marqueur enregistreur peut être utilisé à une station pour répondre à une indication pour une série de voies. 



   5 - Des codes peuvent être interpolés aux jonctions, et ces codes peu- vent être enregistrés en avance et automatiquement insérés en réponse à une simple opération de la part d'un opérateur, quand cela est requis. 



   6 - Une série d'enregistreurs d'indications et de transfert d'indication   enregistrées   peuvent être contrôlés par un seul commutateur de contrôle. 

 <Desc/Clms Page number 48> 

 
 EMI48.1 
 

 <Desc/Clms Page number 49> 

 
 EMI49.1 


BE383895D BE383895A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE383895A true BE383895A (fr)

Family

ID=53009

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE383895D BE383895A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE383895A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE383895A (fr)
CH400252A (fr) Installation de central de télécommunication automatique
BE383096A (fr)
BE361469A (fr)
BE482648A (fr)
BE367844A (fr)
BE428086A (fr)
CH238238A (fr) Régénérateur électromécanique d&#39;impulsions.
BE480689A (fr)
BE417475A (fr)
CH228563A (fr) Installation de commande électrique à distance.
BE433987A (fr)
BE420586A (fr)
BE451056A (fr)
BE477738A (fr)
BE432949A (fr)
CH123422A (fr) Mécanisme d&#39;enregistrement et de commande pour installations téléphoniques automatiques et semi-automatiques.
BE507882A (fr)
BE471638A (fr)
BE486142A (fr)
CH96100A (fr) Installation pour bureau central manuel téléphonique.
BE361645A (fr)
CH385930A (fr) Installation téléphonique
CH103341A (fr) Installation téléphonique.
CH137894A (fr) Installation téléphonique.