histallation de commande électrique à distance. La présente invention a pour objet. une installation de commande électrique à dis tance, du type dans laquelle une pluralité d'opérations désirées à une station comman dée est sélectionnée parmi une plus grande pluralité d'opérations possibles, au moyen d'appareils sélecteurs à relais à la station commandée, sous le contrôle d'appareils de commande électrique à la station de com mande et par l'action d'une succession pré déterminée d'impulsions électriques de sens déterminés transmises sur une ligne à deux fils, et dans laquelle une commande récipro que est prévue, entre les appareils sélecteurs à relais et les appareils de commande élec trique,
de telle sorte que chaque impulsion de la succession susdite soit commencée par lesdits appareils de commande électrique et terminée par lesdits appareils de commande électrique, après que les appareils sélecteurs à relais ont agi sous l'effet de cette impul sion, cette installation est caractérisée en ce que les appareils sélecteurs à relais sont pré vus de façon à réagir à une succession d'im pulsions de nombre prédéterminé et invaria ble, et cela de façon que, dans une première position de sélectionnement, ils sélectionnent une première opération de la pluralité dési rée, que, dans une seconde position de sélec- tionnement, ils sélectionnent une seconde opé ration de la pluralité désirée,
que, dans une troisième position de sélectionnement, ils sélectionnent une troisième opération de la pluralité désirée, et ainsi de suite.
Ainsi, si une sélection désirée d'opéra tions doit être faite par la transmission d'une succession commençant par un signal de cou rant normal suivi d'un signal de courant inverse, la station de commande agirait pour mettre en circuit le signal normal, qui per sisterait sur la ligne jusqu''à ce qu'une action résultante à la station commandée le mette hors circuit, et quand - et seulement quand - il a ainsi été mis hors circuit, la station de commande agirait pour exécuter la mise en circuit du signal de courant inverse.
Donc les signaux ne sont pas des impulsions de longueur prédéterminée, mais celles-ci peu vent varier en longueur dans de grandes limites de signal à. signal, de façon que la succession d'opérations requises - et aucune autre - soit exécutée, le défaut d'exécution d'une opération quelconque dans la succes sion produisant la cessation du développe ment de la succession.
Des moyens peuvent être prévus à la sta tion commandée, grâce auxquels la fin d'un signal quelconque qui aurait<B>dû</B> provoquer une réponse de l'appareil à commander à cette station est effectuée seulement ensuite d'une telle réponse et sous la commande d'un tel appareil.
L'appareil de la station commandée peut être utilisé pour effectuer réellement lis opé rations désirées dans quelque appareil par exemple pour réaliser des modifications de circuits dans un émetteur radioélectrique - ou bien il peut être employé pour "compo- ser" les opérations requises à exécuter, -sur un tableau indicateur, par exemple, un ta bleau de lampes indicatrices.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'installation objet de la, présente invention. Les formes d'exécution représentées sont pré vues pour la commande à distance d'un émetteur radioélectrique pouvant être actionné soit pour la transmission d'ondes entretenues interrompues (ICW) ou d'on des entretenues (CTTr), soit.
pour la trans mission téléphonique sur l'une quelconque d'une pluralité de longueurs d'ondes prédé terminées, à l'une quelconque d'une pluralité de puissances prédéterminées permettant la sélection à distance de la- transmission par ondes entretenues interrompues (ICTT'), par ondes entretenues (CW) ou la trans mission téléphonique, la sélection de la Lon gueur d'ondes désirée, et la sélection de la puissance voulue.
Sur les fig. 1, 2, 5 et 6, on a représenté les enroulements 'de différents relais seule- ment par des rectangles pourvus de lettres de référence. Les contacts associés ont reçu les mêmes lettres de références suivies d'indices d'identification. Tous les contacts sont repré sentés dans leur position "normale", c'est-à- dire dans celle qu'ils occupent lorsque le re lais associé n'est pas excité.
Une convention très semblable est adoptée dans le cas des fig. 3 el 1, la seule différence étant que dans ces dernières figures, les lettres de réf-rence se rapportant aux enroulements des relais sont accompagnées de numéros indiquant le nombre des contacts qu'ils actionnent. Lors que l'on décrira les fil.<B>3</B> et 4, les relais se ront toutefois désignés par leurs lettres de référence seulement.
Les fig. 1 et 3 représentent deux stations de commande très semblables; les autres figures représentent différentes formes d'exé cution de stations commandées.
Les fig. 1 et ? représentent une installa tion complète; les fig. 3 et. 4 montrent une autre installation complète, chacune des fig. 5 et 6 représentent une station com mandée appropriée pour l'emploi en lieu et place de celle représentée sur la fig. 2, afin de coopérer avec la, station de commande re présentée sur la fi-. 1.
Dans l'installation complète représentée sur les fig. 1 et ?, la, sélection est effectuée par l'actionnement, à la station de commande. de trois groupes de commutateurs inverseurs doubles, désignés par 1SW. 2STV et 3STT'. L@- régla.@e du troupe commutateur 1 STT' déte r- mine#si c'est une transmission par oncles en tretenues interrompues (ICTV),
par ondes entretenues (CTTT) <I>ou</I> téléphoniques qui doit être effectuée. Le réglage de 2SW détermine laquelle de quatre longueurs d'ondes doit être sélectionnée. Le réglage de 3 STTT déter mine laquelle de trois puissances doit être sélectionnée.
Le commutateur inverseur simple 4STT' est. le commutateur de ..puissance en circuit". En pratique. les trois commutateurs sélec teurs 1STT'. 2STTT et 3STT' sont des groupes commutateurs à tambour avant chacun une pluralité de positions différentes. 1STTr, par exemple, possède quatre positions, dont l'une correspond aux ondes entretenues interrom pues (ICW), une autre aux ondes entre tenues (CW), une troisième à la télépho nie et une quatrième qui est laissée libre.
La position de réserve ou libre pourrait évidem ment être utilisée si c'est nécessaire. Les dif férentes positions des commutateurs à tam bour pourraient être marquées avec des indi cations appropriées.
Le reste de l'appareil peut être décrit le mieux par la description du mode de fonc tionnement, étant supposé que les commuta icurs 1SW, 2SW, 38W et 4STV sont ame nés dans les positions représentées pour sélec tionner la combinaison qui leur correspond.
Lorsque l'on ferme le commutateur "fila- ments en circuit" F0, un courant normal est envoyé sur la ligne pour circuler du +, à travers un contact du commutateur F0, un enroulement du relais<I>L,</I> un contact<I>BAI,</I> un contact du commutateur<I>I</I> SW, un fil de la ligne<I>TL,</I> un enroulement du relais X, un contact YI, une résistance RE, l'autre con tact YI, l'autre enroulement du relais X, l'autre fil de la ligne<I>TL,</I> un autre contact de 1SW, l'autre contact BAI, l'autre enroule ment du relais L, un autre contact du com mutateur F0, et de là au -.
Ceci actionne le relais L pour fermer les contacts LI en complétant un circuit du -f- par le troisième contact de<I>FO,</I> par LI, BA2, le relais<I>MA</I> et de là au -. En conséquence, le relais<I>MA</I> ferme 31A1 pour préparer un circuit. pour <I>BA,</I> mais ce relais ne peut pas encore tra vailler parce que le circuit Ll, BA2 consti tue un court-circuit sur lui. A la station com mandée, X agit pour fermer un circuit allant du + par Xl, le relais Y au -.
Le relais Y est un relais à déclenchement retardé ayant, par exemple, un retard d'en viron un quart de seconde pour déclencher. Les contacts YI, qui sont du type à "ferme- ture avant rupture", commutent en consé quence et connectent les circuits comprenant respectivement le redresseur 1RT, une paire de contacts ABl, des contacts A1 et un en roulement du relais A, ou le redresseur 2RT, les autres contacts ABl, des contacts<B>RI</B> et un enroulement du relais B.
L'un ou l'autre de ces circuits sera opérant selon le sens du courant dans la ligne et comme, dans le cas présent, c'est un courant normal, le premier circuit, 1RT, ABl, <I>A1, A,</I> est opérant. En conséquence, le relais A ferme des contacts A2 et se maintient ainsi par l'intermédiaire de<I>Y2</I> (qui s'est fermé lorsque<I>Y a</I> fonc tionné), A2 et son propre second enroulement, ouvrant A1 et fermant A3.
L'excitation de X a ouvert précédemment en, X2 le circuit -j-, X2, A3-B3, un enroule ment de<I>AB,</I> AB2. Le fonctionnement de<I>A</I> ouvre le circuit de ligne en A1. Le relais L est en conséquence @désegcité à la station de commande, LI s'ouvre et le relais<I>BA</I> fonc tionne par l'intermédiaire du circuit: +, F0, <I>MAI, BA, MA, -,</I> le court-circuit précédent, par Ll, BA2, étant supprimé.
En même temps, à la station commandée,<I>AB</I> s'excite par l'intermédiaire de X2, A3 et AB2, parce que X a -été désexcité lorsque le circuit de ligne s'est ouvert. Durant cette succession, les contacts Y1 restent dans 'la position com- mutée puisque le relais Y est un relais à dé clenchement retardé. Le relais A étant actionné, les contacts A4 sont fermés. <I>AB</I> étant excité, il se maintient par l'intermé diaire de Y2, son propre second enroulement, et AB2, ces derniers étant du type à "ferme ture avant rupture". En conséquence, les con tacts ABl commutent.
Durant ce temps, le fonctionnement de<I>BA</I> à la station de com mande commutent les contacts BAl et en conséquence de l'énergie est @de nouveau en voyée dans la ligne<I>TL</I> par l'intermédiaire de BBl -et des contacts inférieurs de 1SW. La moitié inférieure @du commutateur ISW se trouvant dans la position indiquée, ce signal sera de nouveau un signal de courant normal, bien que si cette moitié inférieure du commutateur 18W s'était trouvée en position basse, un signal de courant inversé aurait été envoyé.
Ce signal excite de nouveau<I>X</I> et<I>Y</I> et passe à travers le redresseur IRT, les con tacts ABI maintenant commutés, les contacts CDl, C1 et le relais C qui,.une fois excité, se maintient par C2 et par son second enroule ment.
Pendant ce temps, à la station de com mande, LI s'est refermé et le relais JIB fonc tionne par l'intermédiaire de LI, B_42, BB2 pour fermer MBl et préparer ainsi un cir cuit pour BB qui, toutefois, ne peut pas agir à cause du court-circuit sur lui en Ll, BA2 et BB2, aussi longtemps que le courant. de ligne existe. L'action de C, à la. station coin- mandée, en plus de fermer le contact de maintien. C2, ouvre Cl et ferme C3-, Cà et C6.
La fermeture de C5, en liaison avec le fait que A4 a déjà été fermé, envoie de l'énergie sur l'une des quatre lignes<I>TRI,</I> TR2, TR3 et TR4, et fait la première sélection de la succession de sélections requises. L'une de ces quatre lignes alimente un système de relais (non représenté) pour obtenir le fonctionne ment sur ondes entretenues interrompues. Les autres correspondent respectivement au fonc tionnement sur ondes entretenues, au fonc tionnement téléphonique et à "libre ou ré serve".
L'ouverture de C1 rompt le circuit de ligne; X et L déclenchent, X2 se ferme pour compléter le circuit de<I>CD,</I> lequel se maintient par l'intermédiaire de CD2 et de son propre second enroulement et commute CDI, tandis qu'à la station de commande, Ll s'ouvre pour permettre<I>à</I> BB de fonctionner pour commuter BBl et refermer ainsi le cir cuit de ligne par<I>L,</I> BA1, BBI et BC1,
en faisant commencer un troisième signal d'une polarité déterminée par le réglage du com mutateur supérieur dans le groupe du com mutateur double 2STY.
Ainsi, d'après ce qui a été écrit, deux signaux de courant normal donnés successi vement ont sélectionné le fil de commande <I>TRI.</I> On peut voir sur le schéma que si h-, deux signaux avaient été non pas ++, mais +-, TR2 aurait été sélectionné; s'ils avaient été -+, TR3 aurait été sélectionné, tandis que s'ils avaient été --, TR4 aurait été sé lectionné.
II n'est pas nécessaire de décrire les opé rations restantes aussi en détail qu'on l'a fait plus haut, puisque le principe dés opérations reste le même. Si les deux signaux suivants (qui sont de polarité déterminée par le groupe de commutateurs 2STT') sont -+-+, le fil IVLI de sélection de longueur d'ondes sera. choisi; s'ils sont +-, TT'L2 sera choisi; s'ils sont - +, TVL3 sera choisi et s'ils sont --, TITL4 sera. choisi.
De façon semblable, si les deux signaux se donnant. en troisième lieu sont '-, , le fil TPI de sélection de puis sance d'émetteur sera choisi; s'ils sont -+--. le fil TP2 sera choisi; Fils sont --, TP3 sera. choisi, et s'ils sont --, TP4 sera choisi. A la fin de ce train ou de cette succes sion, Ii ou L aura. fonctionné, ouvrant KI.
en sorte que le prochain signal (qui est , est envoyé via<I>L, BAI,</I> BBI, BCl, <I>BD].</I> <I>BEI,</I> BFl et 4STV, <I>X.</I> Y1, IRT. <I>AB],</I> CDI, EFl, GHI., <I>171</I> et IiL1) actionne le relais<I>SC</I> pour fermer SCI et allumer la lampe SCL pour indiquer que la sélection est terminée.
Le commutateur 4STV est: alors inversé et une impulsion de courant inverse passe à travers la ligne et actionne, par l'intermédiaire de <I>Y</I> I, 2RT, ABl, CDI, EF1, GHI, <I>1.1I,</I> IiLl et<I>TRI,</I> le relais<I>PO</I> "mise en circuit de l'énergie" (power on).
lequel ferme les con tacts POl. Ceci excite PX (Lin relais à dé clenchement retardé) qui, en fermant PXl, branche l'énergie de transmission sur le transmetteur par l'intermédiaire d'un méca nisme à relais (non représenté) alimenté à. partir du fil POT1'. Uri fil FOTT' commande des relais (non représentés) pour l'alimenta tion du filament ait transmetteur. On remar quera que ce fil, de même que le fil POTV, est alimenté par l'intermédiaire des contacts Y3 du relais Y.
Il est à noter qu'en circuit avec le relais <I>PO</I> de "mise en circuit de l'énergie", il - a- des contacts<I>TRI</I> qui sont commandés par un relais TR. Ce .#elais est interconnecté avec les circuits de déclenchement du transmet teur normalement prévu (non représentés ici) sur les fils TRIE et. les contacts SC2 et.
X3, en sorte que, en supposant que SC2 et X3 sont fermés, dans l'éventualité d'un "dé- clenchement" ou d'un raté < lu transmetteur, TR est actionné et le circuit de<I>PO</I> ouvert, pour produire la mise hors circuit de la source d'énergie. L'ouverture de T11 ouvre le circuit de ligne, déclenchant L et fermant L2 pour allumer la lampe LT par l'intermé diaire de BF3-. Le relais X déclenche et le circuit de TR est ouvert en X3.
Le déclen- eliement de TR rétablit le circuit de ligne, en sorte que les relais<I>P0,</I> X et<I>L</I> sont excités. L'excitation de L rompt le circuit de la lampe LT en<I>L2</I> et cette lampe est de nouveau éteinte. Cette succession se répète, faisant va ciller la lampe LT jusqu'à ce que le commu tateur 4STY soit ramené à la normale, ensuite de quoi SC est actionné,
rompant le cir.2uit de TR en SC2. Durant la période de vacille ment de la lampe, le relais PX ne s'ouvrira pas, car c'est un relais à action retardée et il n'est pas désexcité suffisamment longtemps pour déclencher.
Dans le circuit décrit, la sélection de la polarité à la station commandée est effectuée par l'emploi de redresseurs<I>1</I> RT, 2RT. Au lieu de procéder ainsi, on pourrait avoir re cours à l'emploi de relais polarisés, les re lais<I>A, C, E, G, I,</I> h et SC étant alors d'une polarité et les relais<I>B, D, F, H, J. L</I> et<I>PO</I> de l'autre.
De préférence, les groupes de commuta teurs à tambour sont bloqués mécaniquement avec FO d'une manière telle que si un com mutateur à tambour est déplacé, il ouvre FO et, en conséquence, remet au repos tous les re lais en nécessitant qu'une nouvelle sélection soit faite. Ceci empêche de fausses actions dues à un opérateur déplaçant un groupe commutateur à tambour au milieu d'un train ou d'une succession de signaux. Le blocage n'a pas besoin d'être direct. Ainsi, par exem ple, il peut être avantageux de prévoir un relais à déclenchement lent ou retardé avec des contacts en séries avec les contacts FO et un enroulement qui est excité si un groupe commutateur à tambour est amené dans n'im porte quelle position intermédiaire entre les positions de sélection.
En choisissant conve nablement le temps de déclenchement par rapport à celui du relais Y, on peut supposer que tous les relais, dans les deux stations, reviennent automatiquement au repos dans l'éventualité d'un mouvement du groupe com mutateur à tambour durant un train de signalisation.
La ligne peut être utilisée pour la télé phonie ou des signaux sonores, qui peuvent être appliqués en<I>IN</I> et recueillis à<I>OUT.</I>
Dans l'installation décrite ci-dessus, les stations commandées et de commande sont en fait bloquées électriquement de façon que tout courant de signal doit être interrompu par la station commandée avant que la station de commande puisse envoyer le courant du si gnal suivant, mais il n'y a pas de blocage en ce qui concerne les relais produisant directe ment les modifications de circuit finales que l'on désire exécuter à distance (ce sont les relais, non représentés, qui sont alimentés par les fils<I>TRI...</I> TR4, WLI... WL4, TPl... TP4), en sorte qu'il existe une possibilité que si l'un de ces relais ne fonctionne pas,
de l'énergie pourrait être envoyée sur l'appa reil commandé en définitive, lorsque les mo difications de circuit requises à cet appareil n'ont en fait pas été exécutées, bien que le système de commande lui-même ait fonc tionné correctement. Il y a en outre une série complète de relais<I>(A à L, SC, P0, X</I> et<I>Y)</I> à la station commandée, actionnés directe ment par les courants de ligne.
Les fig. 3 et 4 représentent un dispositif dans lequel la possibilité ci-dessus est évitée et les fonctions de la dernière série de relais mentionnée sont exécutées par deux relais ali mentés à partir de la ligne et commandant une série de relais alimentés par une source locale de la station commandée.
Dans le cas des fig. 3 et 4, la sélection est effectuée par l'actionnement, à la station de commande, de trois groupes commutateurs in verseurs doubles, du type à tambour, désignés par 1SW, 28W et 3SW et correspondant en fonction aux commutateurs désignés pareille ment sur la fig. 1.
Le réglage du groupe commutateur 1SW détermine si c'est une transmission à ondes entretenues interrompues (ICW), à ondes entretenues (CW) ou téléphoniques, qui doit être effectuée. Le réglage de 281V détermine laquelle des quatre longueurs d'ondes doit être sélectionnée. Le réglage de 3STV déter mine celle des quatre puissances devant être sélectionnée.
Le commutateur<I>18W</I> présente une posi tion laissée libre, comme représentée, bien qu'elle puisse naturellement être utilisée. Trois contacts de 18W sont désignés par les légendes TELEP (téléphonie), CW et ICTV. Quatre contacts du commutateur 2STV de longueurs d'ondes sont désignés par lës lé gendes IVl, W@?, W3 et 1V'4. Quatre contacts du commutateur 3STV de choix de la puis sance sont marqués P1, P2, P3, P4.
Sur le dessin, les commutateurs à tam bour sont réglés pour sélectionner CIV sur la longueur d'ondes no 1 à la puissance no 4.
L'installation peut être décrite le plus clairement au moyen de son fonctionnement, étant supposé que les commutateurs à. tam bour se trouvent dans la position représentée sur la fig. 3..
Pour actionner l'installation, les diffé rents contacts du commutateur FO ("fila- ments on") de "filaments en circuit" sont fermés. Le courant circule, de +, à travers un enroulement du relais L, une paire de contacts en<I>F0,</I> à travers BF1, R84, BF2, une autre paire de contacts de F0 et l'autre enroulement de L pour aller ensuite à -.
Ceci actionne L et le courant circule alors à travers une autre paire de contacts de F0, une paire de contacts du commutateur PSIV de remise au repos, BF3, <I>LI, BAI, et</I><B>MA,</B> puis de là à -, ce qui excite <I>MA</I> et ferme <I>MAI.
BA</I> ne peut toutefois pas encore fonc tionner parce qu'il est court-circuité par Ll, <I>BAI.</I> MA2 se ferme en excitant ainsi RST qui se maintient par R82. En conséquence, RS4 s'ouvre, permettant ainsi au courant de passer de +, à travers<I>L, F0,</I> BFl, BA2, une paire de contacts de 18W (comme repré senté les contacts CW), le fil de ligne positif, le relais N, le redresseur 1R1 (dont la di rection de passage est correcte pour du cou rant +), LSl, le fil de ligne négatif,
une paire de contacts du commutateur RSU' de mise au repos, mine autre paire de contacts de 1SIF, B_13, BF2, <I>FO,</I> le relais<I>L</I> et de là à -.
A la station commandée, N agit pour fer mer<B>NI,</B> ce qui excite A31 par l'intermédiaire de FB3 et ABl, en préparant ainsi un circuit pour AB en fermant _1111. AB est toutefois court-circuité par<B><I>NI,</I></B> FB3 et _1B1.
La fermeture de 1'1 excite aussi le relais G à déclenchement retardé. _1114 et. <B>N</B>2 étant maintenant fermés, il existe un circuit par Gl, FB'-), _3B3. _1114, 1'2, A1 (qui est, comme indiqué, du type à fermeture avant rupture) et de là au relais A.
Ceci ferme un circuit par Gl, <I>A2,</I> .1 Q12, AB2 et le relais LS, qui ouvre LSI et rompt le circuit de ligne, ce qui fait déclencher N. Ceci fait disparaître en .1 '1 le court-circuit précédent sur<I>AB</I> et, simultanément, à la station de commande, le déclenchement de L et l'ou verture de Ll qui en est la conséquence.
permettent à B A d'agir.<I>BAI.</I> B_12 et B_13 commutent donc à la. station de commande, tandis qu'à. la station commandée, ABl com- mute, <I>AB?</I> ouvre le circuit. de LS en fermant ainsi le circuit de ligne en LSl, et AB3 s'ouvre, le circuit du relais -1 étant toutefois maintenu par BD4, _i113 et Al.
Le courant circule maintenant à travers<I>L, F0,</I> BFl, BA2, BB2, 1ST-V, et de là à la ligne - pour actionner le relais R à courant inverse, le courant retournant par la. ligne -f-, 1STV. BB3, BA3, BF2, <I>FO</I> et le second enroule ment de<I>L.
L</I> fonctionne et. le courant cir cule à travers<I>FO,</I> ItSTI', BF3, Ll, <B><I>BAL</I></B> BBl et MB., actionnant ce dernier pour fermer 31B1 elï ouvrir 31B2. BB ne fonc tionne pas encore, parce qu'il y a un court- circuit sur lui.
A la station commandée, R ferme RI pour réexeiter G (lequel n'a toute fois pas précédemment "lâché" parce qu'il est un relais à déclenchement retardé);
le cou rant circule à travers<I>RI.</I> FB-3, ABl, BBl et BM, ce qui produit la fermeture de B111 et prépare ainsi le circuit de BB. Le courant circule également. à travers Gl, FB-, B312, BB2, FB4, R3 et<I>D.
D</I> agit et le courant cir cule à travers Gl, FB2, B112. BB2, BB3, A3, <I>D1</I> et de là<I>à</I> CW qui ferme ses contacts CW2 de "fermeture avant rupture" pour se maintenir par G2. Il ferme également CWI et CW3., ce dernier actionnant le relais ou contacteur final CW (représenté en pointillé) qui est. le relais sélectionnant réellement les circuits pour le fonctionnement sur ondes entretenues au transmetteur à commander.
Ce relais comprend une paire de contacts (représentés en pointillé immédiatement au- dessus de lui) en série avec CWl. Il y a maintenant un circuit par Gl, FB-2, B312, BB2, BB3, <B><I>13,</I></B><I> DI,</I> CWl, les contacts du relais CW, CB3, le second enroulement de LS et -.
LS fonctionne donc et rompt le circuit de ligne comme précédemment, pour supprimer les courts-circuits sur BB <I>à la</I> fois .à. la station de commande et à la station commandée. Les contacts BB commutent à ces deux stations et l'appareil est. prêt. pour le signal suivant.
La chaîne de relais alimentée par Ll à la station de commande étant tout à fait analogue à celle alimentée par Nl ou Rl et FB3 à la station commandée, les relais indi viduels correspondants dans les deux chaînes sont désignés par des paires de lettres sem blables, mais inversées. Ainsi, les relais<I>BA</I> et AB correspondent,<I>MA</I> et<I>AM</I> correspon dent, etc. Cette nomenclature fait qu'il y a deux relais marqués tous deux BB (avec des contacts désignés de façon semblable), mais puisque l'un d'eux est à. la station de com mande et l'autre à la station commandée, il ne peut pas en résulter de confusion.
Il est à remarquer que les deux premiers signaux ont sélectionné et actionné le relais CW, que le second de ces signaux ne peut pas être envoyé avant que LS ait, agit pour ouvrir LSl, afin de terminer le premier, en consé quence de l'action correcte des relais à la sta tion commandée. Il est à remarquer égale ment .que le second de ces signaux ne peut pas être terminé (et par conséquent le pre mier signal du groupe suivant envoyé) tant que le relais à commander en définitive soit CW en ce cas - n'a pas fonctionné. Le reste des opérations est analogue et par conséquent il n'y a pas lieu de le dé crire en détail.
La première paire de signaux sélectionne, comme déjà décrit, l'un des re lais TELEP (téléphonie), CW ou ICW <I>;</I> la paire suivante de signaux sélectionne l'un des relais de .longueur d'ondes wave 1, wave 2, w ave 3 ou wave 4;
la paire suivante de si gnaux sélectionne l'un des relais de puis sance, power 1, power 2, power<B>3</B> ou power 4;. Chaque signal doit être terminé avant que le suivant soit envoyé et tout relais final sélectionné par une paire de signaux doit être actionné avant que le second signal de cette paire puisse être terminé.
Lorsque G s'est fermé pour la première fois, IFO a été excité par l'intermédiaire de G3 et le relais "fils on" (filaments on, c'est- à-dire "filaments en circuit") du transmet teur ont été excités par 1F01. Le relais IFO est un relais à déclenchement retardé.
Chaque sélection, par chaque paire de signaux, est indiquée comme étant terminée par les lampes de "sélection terminée" lst <I>Sel,</I> tnd Sel et 3rd <I>Sel</I> qui sont alimentées respectivement par<I>R83</I> et BB4, RS3 et BD4, BF3@ et RSl.
Lorsque<I>MA</I> s'est fermé, au début, il a fermé MA2 et a ainsi excité le relais RS de mise au repos, par<I>F0,</I> RSW, MB2, MA2 et RS2, ce dernier étant du type à "fermeture avant rupture". En conséquence, RS <I>a</I> actionné et fermé son propre circuit de main tien par<I>F0,</I> RSW, les trois sections de droite, en série, des trois commutateurs à tambour et RS2. Lorsque MB a fonctionné,
MB2 a ouvert le circuit primitif de RS. Si ensuite de cela un commutateur à tambour quelconque est déplacé de sa position pendant que<I>FO</I> et RSW sont fermés, le circuit de RS est rompu. En conséquence, toute lampe de sélection allumée s'éteindra (son circuit étant rompu en. RSI ou RS3) et RS4 se refermera.
Lorsque la sélection est terminée, le der nier relais BF commute les contacts BFI et BF2 et le circuit de la ligne est complété par le commutateur POS de "mise en circuit de l'énergie " (porter on) et du commutateur RSW de mise au repos. Lorsque tout est prêt, le commutateur POS est abaissé afin d'envoyer une impulsion de courant: inverse le long de la ligne.
Le relais R agit et un circuit est fermé par Gl, FB2, FB4, <I>R3, D,</I> lequel ferme D6 et actionne le relais<I>PO,</I> afin de fermer P01 et d'actionner ainsi le relais de "mise en circuit de l'énergie" dé signé par "power on".
Le relais TR est actionné par les circuits (non représentés) de déclenchement normale ment prévus du transmetteur commandé. Si le transmetteur déclenche, TR commute TRI., afin d'ouvrir le circuit<I>PO et</I> de déconnec ter la source d'énergie. En même temps, LS s'excite par Gl, FB2, <I>D6</I> et<I>TRI,</I> afin d'ou vrir la ligne en LSl. Ceci permet à, L? de se fermer et la lampe de déclenchement s'al lume, L'actionnement de LS rompt le circuit de R, ouvrant R3. et déclenchant D.
Le cir cuit de LS précédemment réalisé par TRI est en conséquence ouvert en D6; LS déclen che, le circuit de ligne est fermé, L (fi-,. 1) s'excite, ouvrant ainsi le circuit de la lampe de déclenchement en L2; R (fig. 2) s'excite de nouveau. Cette succession se répète. et l'ouverture et la fermeture alternatives de L2 oblige la. lampe de déclenchement à. va ciller jusqu'à ce que le commutateur POS soit ramené en position normale, ensuite de quoi le courant de ligne normal passe, exci tant N au lieu de R.
Le déclenchement de R produit le déclenchement de D et le circuit de "vacillement" décrit ci-dessus est rompu en. D6.
En ouvrant le commutateur RSTV de mise au repos, le circuit de RS est ouvert, le circuit de ligne est ouvert et tous les relais reviennent dans leur position primitive. Ce fonctionnement est nécessaire si l'un quel conque des commutateurs 1SIV, 28W, 3S11\ est déplacé après que FO a été fermé.
La station commandée représentée sur la fig. 5 est tout à fait analogue à celle re présentée sur la fig. 2, l'une des principales différences étant que le relais de ligne X. qui doit réagir aux courants dans l'une ou l'autre direction, est remplacé par un relais X' et deux relais<I>LA,</I> LB, les redresseurs 1R1 et<I>2R1</I> étant de façon correspondante différemment reliés et la résistance unique RE étant.
remplacée par deux résistances REl et RE2. On voit que les contacts X'! remplacent les contacts Y1 de la fi-. 2 et ceux des contacts qui, sur la fig. 2, sont actionnés par le relais X sont., sur la fi-,. 5, actionnés par le relais X'. En outre, il est.
prévu un relais LS, remplissant. une fonction analogue à celle du relais désigné pareille ment sur la fi-. 4, afin d'actionner les con tacts LSl et L82', comme représentés, ces der niers contacts étant en série avec des con tacts additionnels, X'à, actionnés par le re lais X'. Les circuits réellement actionnés en dernier lieu sont plus proches de ceux de la fig. 4 que de ceux de la fi-. 2, les relais de sélection de "caractère" (pour sélectionner la.
téléphonie, CW ou ICIV et désignés par <I>TEL',</I> CW' et ICIV') ayant des contacts auxiliaires TELl', CIVl' <I>et.</I> ICIVV, les re lais de sélection d'ondes (41i", 31T", 21V' et 1W') présentant.
< les contacta auxiliaires 4W1', 31V1', 211'l' et 1W1', donc les relais de sélection de puissance (4P', <I>3P', 2P', 1P')</I> ayant des contacts auxiliaires 4P1', 3P1' 2P1' et. 1P1', tous ces contacts auxiliaires étant interconnectés avec les contacts du re lais LS, eB3, EB3, ILL3, 1R2, <I>PO?,</I> X'5 et LS2, comme représenté.
La. station commandée représentée par tiellement sur la fig. 6 comprend quelques uns des caractères incorporés dans les figures précédentes. La ligne<I>TL</I> alimente un circuit à redresseurs et relais jumeaux LSl, <I>1R1, 2R1,</I> 11r, R non différents de ce lui employé à l'extrémité de réception de la. ligne dans l'installation de la fig. 4. La dis position générale à. relais est toutefois plus simple et plu: Tire, car il n'y a pas de relais alimenté par la ligne et comportant de grands nombres de contacts; en fait, les conditions de travail de chaque relais sont rendues très douces.
Dans cette disposition, le même expé dient est employé que dans le cas des relais <I>BA,</I> JIA, BB, 11B, <I>BC,</I> 31C. <I>BD,</I> 31D, <I>BE,</I> IIE, BF, <I>MF</I> à la station de commande re présentée sur la fig. 1;
c'est-à-dire que les en roulements des relais sont reliés par paires, en série entre le + et le - et un second est connecté à un point se trouvant entre eux, en sorte que lorsqu'une tension est appliquée, un relais seulement réagisse, l'autre restant sans réaction jusqu'à ce que le court-circuit sur lui (dû au fait qu'il y a de chaque côté de lui deux points également -f-) soit enlevé, la réaction de cet autre relais étant obtenue par la disparition du court-circuit.
L'examen de la fig. 6 montre que cet expédient est adopté en ce qui concerne les relais<I>AB, AM',</I> <I>AM",</I> BB, BM', BM" et ainsi de suite.
Ensuite de la fermeture du contact<B>NI,</B> ou Rl (selon que le relais M ou R a fonctionné, ce qui, .à son tour, dépend de la polarité de l'impulsion de ligne), un circuit est réalisé, allant du -f- au moins -, par l'un ou l'au tre des contacts ABl et l'un ou l'autre des relais<I>AM'</I> ou<B>AN".</B> Ceci ferme des contacts <I>AMI</I> ou Atyl"l reliant le relais<I>AB</I> au côté de<I>AM'</I> ou<I>AM".
AB</I> ne peut donc pas réagir pour le moment, mais, lorsque Nl ou Rl s'ouvre, il est mis en série avec<I>AM'</I> ou <I>AM",</I> entre le + et le - et il peut par con séquent réagir.
La fig. 6 n'est pas complète, seule les par ties nécessaires à la compréhension des diffé rences existant entre cette figure et la fig. 5 sont représentées. L'appareil montré sur la fig. 6 peut être utilisé en lieu et place de l'appareil représenté à l'intérieur du rec tangle en traits mixtes sur la fig. 5. Le reste de l'appareil selon fig. 6 est évidemment pourvu lui aussi d'un système tel que repré senté par la fia,. 5, mais, pour ne pas com pliquer le dessin, on ne l'a pas répété.
Dans les différentes formes d'exécution représentées, les différentes opérations à exé cuter en définitive - par exemple les modi fications réelles des circuits d'un transmet teur commandé à distance - sont exécutées par l'installation de commande à distance.
Cela n'est toutefois pas toujours nécessaire, car dans les installations d'émissions radio électriques nécessitant ou ayant en perma- nence du personnel, il peut être plus com mode de disposer l'installation de commande à distance, non pas pour exécuter les opéra tions désirées, mais pour "composer" ou indi quer ces opérations sur un tableau indica teur (par exemple un tableau de lampe indi catrices), le technicien, effectuant manuelle ment les opérations dans la succession con venable requise, selon les instructions don nées par le tableau indicateur.
Si on le dé sire, dans un tel système indicateur, des con tacts auxiliaires convenables peuvent être prévus sur le transmetteur radioélectrique commandé - tout à fait de la même manière que cela est réalisé dans l'installation selon fig. 4 par exemple - en sorte que, lorsque le technicien a exécuté les opérations indi quées, un second train de signaux envoyé sur la ligne depuis la station de commande informe l'opérateur de cette station que les opérations ont été effectuées, par contrôle, par l'intermédiaire des contacts auxiliaires men tionnés ci-dessus. Ce second train peut être mis en route automatiquement lors de la fin du premier.