BE411173A - - Google Patents

Info

Publication number
BE411173A
BE411173A BE411173DA BE411173A BE 411173 A BE411173 A BE 411173A BE 411173D A BE411173D A BE 411173DA BE 411173 A BE411173 A BE 411173A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
station
signaling system
transmitting station
digit
relay
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE411173A publication Critical patent/BE411173A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L25/00Recording or indicating positions or identities of vehicles or trains or setting of track apparatus
    • B61L25/02Indicating or recording positions or identities of vehicles or trains
    • B61L25/04Indicating or recording train identities

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux systèmes de signalisation. 



  Convention Internationale: Demande de brevet des Etats-Unis d' Amérique N    745.687   déposée   le 27   septembre 1934 au nom de Harry Ellis Hershey, dont la demanderesse est l'ayant droit, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention se   rapporte s.   des sys-   tèmes   de signalisation et concerne plus partïculièrement des systèmes dans lesquels une station unique d'é ission est capable de transmettre une information, par exemple des nombres, à un certain nombre de stations réceptrices où les équipements récepteurs sont tous opérés d'une manière identique.

   L'objet principal de l'invention est de procurer un système simple et écono-   mique   de ce type qui soit d'un fonctionnement sûr et qui puisse transmettre un certain nombre de chiffres   presqu'instantanément   par l'opération d'un simple jeu de clefs tandis que le contrôle du fonctionnement correct du système est donné par un équipement récepteur   placé   la station d'émission. 



   Suivant une des caractéristiques de l'invention, dans un système de signalisation électrique comprenant une station d'émission prévue pour transmettre des si-   @naux à   plusieurs stations réceptrices simultanément un circuit de contrôle reliant une station de réception à la station émettrice indique à cette dernière que   l'équi-   -pement récepteur à la station de réception a quitté sa position normale. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, dans un système de signalisation électrique comprenant une station d'émission prévuepour transmettre des signaux      plusieurs stations réceptrices simultanément un circuit en chaîne reliant toutes les stations réceptrices est prévu pour donner à la station d'émission un signal indiquant que les dispositifs récepteurs des différentes stations réceptrices sont tous en phase. 



   Una autre caractéristique de l'invention consiste en ce que dans un système de signalisation électrique 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 comprenant une station d'émission prévue pour transmettre des signaux à plusieurs stations réceptrices simultanément un nombre de plusieurs chiffres est envoyé par l'opération successive des clefs d'un groupe et que des signaux correspondant aux différents chiffres sont transmis simultanément. 



   L'invention sera mieux comprise par la description suivante d'une de ses applications pour laquelle on se réfère aux plans annexés. Parmi ceux-ci la fig.l montre le jeu des clefs, les indicateurs et l'équipement accessoire de la station d'émission; la fig. 2 montre plusieurs stations réceptrices et leurs indicateurs ; la fig. 3 donne le circuit de l'enrégistreur du premier chiffre et de l'émetteur; la fig. 4 donne le circuit de l'enrégistreur du dernier chiffre et de l'émetteur; la fig. 5 montre schématiquement l'un des indicateurs; tandis que la fig. 6 donne une vue de face d'un indicateur dont un chiffre est apparent. 



     En   se reportant maintenant plus spécialement à la fig. 1 on peut voir une station d'émission munie d'une rangée de clefs à position instable numérotées 1 à 0 ainsi qu'une clef combinéed'erreur et de libération. La station d'émission est également munie d'un récepteur de contrôle comprenant un certain nombre d'indicateurs, un pour chacun des chiffres.du nombre qui peut être transi,iis, disposé de préférence en un panneau tel que l'indicateur du premier chiffre soit au-dessus et que l'indicateur du dernier chiffre se place au bas. A chaque indicateur on adjoint une lampe pilote qui indique quand tous les indicateurs correspondant au chiffre en question 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sont en position normale. 



   En fig. 2 on montre un certain nombre de stations réceptrices connectées en série, la station A étant la première de la chaîne, la station B la seconde station ou une station intermédiaire, tandis que la station C est la dernière de cette chaîne. Chaque station   récep-   trice est munie d'un indicateur pour chaque chiffre du nombre à recevoir.

   Tous les indicateurs d'une station   réceptrice   déterminée sont disposés en un panneau de   manière   que chacun d'eux soit parfaitement visible.   3ien   qu'on   @'ait   représenté que trois stations réceptrices A, 3 et C on   comprendra   aisément qu'un no..bre quelconque de stations intermédiaires telles que B peuvent être interconnectées en série avec les autres stations, le nombre des stations réceptrices étant pratiquement illimité.

   On   comprendra   également que bien que seuls les indicateurs relatifs aux premier et au dernier chiffre ainsi que celui relatif à un chiffre intermédiaire aient été   représentés   un nombre quelconque d' indicateurs alditionnels peuvent être utilisés suivant le nombre des chiffres du nombre qui doit être reçu. 



   Chaque indicateur   comprend   essentiellement un   tambour   mobile 43 portant sur sa surface   cylindrique   les   chiffres   de 1 à 0 et un   espace   blanc,   uniformément   répartis. Le tambour 46 est une roue à rochet 59 pivotant autour d'un axe 25. Un cliquet double 58 pivote en 57 et s'engage des deux cotés de la roue à rochet 59 de telle sorte que lorsque l'électro 60 attire son armature le c--lindre 43 tourne d'un déni-pas et que lorsqu'il la relâche le cylindre tourne   d'un   second demi-pas, en cette position un certain chiffre est visible à travers l'ouverture de la devanture ;4 comme le montre la fig. 6. 



  L'attraction et la libération de l'électro 60 provoquent 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'engagement du cliquet 58 dans une des dents de la roue à rochet 59 qui entraîne le cylindre pour un   de,ni-pas .   Un ressort à boudin fixé à l'extrémité du cliquet 58 ramène celui-ci en position normale quand l'électro 60 relâche et provoque la rotation du tambour 43 pour   un   second   demi-pas .   A chaque attraction, l'é- lectro 60 ferme ses contacts 61. Une came 62 est montée d'une manière rigide sur l'axe 15 du cylindre 43, elle possède à sa périphérie une partie saillante 56 qui en position normale maintient en contact les ressorts 63 tandis que pendant la rotation de la came le contact sera ouvert.

   Dans le fonctionnement de l'indicateur on peut voir que pour chaque double   de..i--pas   du cylindre 43 en rotation un chiffre est amené devant l'ouverture de la devanture 44 et qu'en position normale ou position de départ un espace blanc se présente devant cette ouver-   ture?   Quand le cylindre 43 tourne les chiffres de 1 à 0 sont amenés devant l'ouverture de la devanture 44 dans leur ordre consécutif. 



   En se reportant à la fig. 3 on voit un groupe de relais   100 à   130, qui constituent l'enrégistreur du premier chiffre du nombre à transmettre ainsi que l'émet- teur S comprenant un commutateur rotatif du type bien connu possédant un balai 150 tournant toujours dans le même sens sur son banc de contacts sous le contrôle de l'électro de commande 135. Les contacts du banc du com- relais mutateur S sont connectés aux ressorts contrôlés par les/ de l'enrégistreur 100 à.   130.   La mission de ce groupe de relais est d'enregistrer le premier chiffre d'un nom- bre combiné par le jeu des clefs et de marquer les con- tacts du banc du commutateur S de telle sorte que pendant la rotation du balai 150 des impulsions soient trans- mises pour la mise en position des indicateurs aux stations 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 réceptrices.

   En fig. on a reorésenté l'enrégistreur et   1''émetteur   du dernier chiffre ces organes étant   identiques ':   ceux de la fig. 3; on comprendra   également qu'un   nombre quelconque d'enregistreurs et d'émetteurs de chiffres intermédiaires peuvent être connectés entre le premier et le dernier suivant le nombre de chiffres du nombre à transmettre vers les stations réceptrices. 



   L'appareil tel qu'il est représenté aux plans est en position normale prêt à fonctionner pour transmettre un nombre comportant plusieurs chiffres vers chacune des stations réceptrices. Dans ces conditions le relais 145 de l'émetteur du premier chiffre - fig. 3 - le relais 245 de l'émetteur du dernier chiffre - fig. 4 - et les relais correspondant des émetteurs des chiffres intermédiaires sont normalement attirés.

   Le circuit d'attraction du relais   145   emprunte le parcours suivant: négatif, enroulement du relais 145, fil 36 des fig. 1 et 2, contact normalement fermé 83 de   l'indica-   teur du premier chiffre de la station   A,   contact   73   de la station intermédiaire B, contacts identiques de toutes les autres stations intermédiaires du système, contact 63 de la station C, fil 31, contact 13 de l'indicateur du   premier   chiffre à la station d'émission, positif. 



  A l'armature li6 ce relais procure un positif à la   la::.},:;   pilote 7 par l'intermédiaire du fil 39 et du négatif de telle sorte que la lampe 7, qui est associée à   l'émet-   teur du premier chiffre de la station émettrice, en s'allumant indique à l'opérateur qui se trouve en ce point, que tous les indicateurs du premier chiffre aux stations de   réception   sont en position normale ou position de repos. A l'armature 147 le relais 145 ferme le circuit suivant: positif, fil 39' en série avec tous les contacts 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 similaires normalement fermés des émetteurs intermédiaires dont les relais identiques aux relais 145 sont attirés, armature 248 du relais 245 du dernier émetteur, fil 40 des fig. 3 et 1, relais 25 et négatif. 



  Le relais 25 attire suivant ce circuit et déconnecte le positif de son armature 26 pour une raison qui sera donnés plus loin,
Le relais   245   du dernier   enregistreur-émetteur   est alimenté d'une manière similaire à celle du relais 145 du premier   enregistreur-émetteur,   suivant un circuit qui emprunte le parcours suivant: fil 35 à travers les fig. 3, 1 et 2, contact 89, 79 et 69 des indicateurs du dernier chiffre de chaque station réceptrice, positif au contact 19 de l'indicateur du dernier chiffre à la station d'émission. 



   Le relais 245 du dernier enregistreur-émetteur attire d'une manière identique à celle du relais 145 du premier enrégistreur-émetteur suivant le circuit : fil 35 à travers les fig. 3, 1 et 2, contacts 89, 79 et 69 des indicateurs du dernier chiffre des stations réceptrices, positif au contact 19 de l'indicateur du dernier chiffre de la station émettrice. A l'armature 246 le relais 245 connecte le positif au fil 41 pour provoquer l'allumage de la lampe pilote 17 de l'indicateur du dernier chiffre. 



   On comprendra que les enregistreurs-émetteurs intermédiaires, non représentés, ont des relais identiques au relais 145 du premier   enregistreur-émetteur   qui sont alimentés à travers la chaîne des contacts de chacune des stations réceptrices et de la station émettrice de telle sorte que la lampe pilote correspondant au chiffre sera allumée. L'allumage de toutes les lampes pilotes à la station d'émission montre que tous les indicateurs sont en position normale. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Dans la description du fonctionnement du sys- tème on supposera que l'appareil est utilisé au   ter.:inus   d'une ligne de chemin de fer pour indiquer l'heure de départ ou d'arrivée d'un train. Dans.ces conditions on supposera que la station émettrice se trouve dans un bloc de commande ou dans un autre local de contrôle et que les diverses stations de réception sont disséminées en différents points des bâtiments de la gare, tels que la salle d'attente principale, les salles de pas perdus, les cinémas voisins de la gare ou les quais d'arrivée,   etest   à dire là où il sera préférable de les placer pour la plus grande   commodité   des voyageurs et du personnel. 



   Supposons maintenant que l'opérateur dans le bloc de commande note l'arrivée d'un train à   4:h.58.   Il opérera successivement les clefs, 4, 5 et 8 du groupe. En opérant la clef 4 on ferme le circuit suivant :    positif,armature 22, fil 50, ressorts inférieurs de la clé 4 opérée,   fil 55, armature 103, relais 110, négatif. Le relais 110 en attirant   à   l'armature 111 ferme son circuit propre de blocage par l'intermédiaire du fil 50 mis à la terre en série avec le relais 105 de telle sorte que le relais 110 reste attiré bien que la clé 4 soit relâchée. Le circuit suivant se boucle également: positif au fil 50, contacts supérieurs de la clef 4, fil 51, armature 106, relais 130, négatif. Le relais 130 en attirant ferme son propre circuit de blocage à l'armature 131 en série avec le relais 105.

   Le relais 105 attire et à l'armature 108 opère le relais 100. Les relais 100 et 105 aux armatures 101,102, 103, 106 et 107 transfèrent les fils 51 à 55 inclus, directement sur les fils 51' à   55' ,   inclus, qui aboutissent au deuxième inrégistreur. émetteur tandis qu'ils déconnectent les circuits d'attraction originaux des relais du premier enrégistreur-émetteur. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   L'opération de la clef 5 connecte le positif du fil commun 50 à travers les contacts de la clef aux fils 53 et 54 et par l'intermédiaire des armatures 101 et 102 aux fils 53' et   54'   qui aboutissent au deuxième   enregistreur-émetteur.   L'attraction des relais de celui-ci correspondant aux relais 100 et 105 du premier   enrégistreur   émetteur transfert les fils 51' à 55' aux fils identiques aboutissant à l'émetteur intermédiaire suivant dans le cas où des chiffres additionnels doivent être transmis ou, cornue il est montré, aux fils 51" à 55" aboutissant au dernier enrégistreur-émetteur, fig. 4.

     En   opérant la clef 8 on connecte le positif du fil commun 50 aux fils 52 et 53 qui aboutissent maintenant à travers les   enrégis-   treurs-émetteurs aux fils 52" et 53" conduisant au dernier   enregistreur-émetteur.   Le fil 52" aboutit par l'intermédiaire de l'armature   207   au relais 225 et ce relais en attirant à l'armature 226 ferme son propre circuit de blocage, en série avec le relais 205, au fil mis à la terre 50. L'attraction du relais 205 ferme le circuit du relais 200 et ces deux relais conjointement aux armatures 201, 202, 203, 206 et 207 ouvrent les fils venant des clefs pour prévenir toute opération subséquente des relais 210 à 230. 



   Revenant maintenant au fonctionnement du relais 110, on voit, qu'aux armatures 112, 113,   114   et 117 il supprime le positif des contacts de banc 1, 2, 3 et 4 du commutateur S auquel ces armatures sont connectées. 



  Le relais 130 d'une manière identique supprime le positif des armatures 132, 133,   134   et 137 des contacts de banc 4, 7, 9 et 0 du commutateur. On pourra voir que le contact de banc 4 a le positif supprimé aux deux armatures 117 et 132 tandis que le restant des contacts de banc restent toujours connecté au positif par au moins une 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 armature.   L'enregistreur-émetteur   intermédiaire utilisé pour l'envoi du chiffre 5 opère de la même manière et supprime le positif du contact de banc 5 de son émetteur S. Dans le dernier enregistreur-émetteur le relais 220 en attirant ses armatures 222, 223, 224 et 219 supprime le positif des contacts de banc 2, 5, 8 et 9 tandis que le relais 225 aux armatures 227, 228, 229 et 232 déconnecte le positif des contacts de banc 3, 6, 8 et 10.

   Le contact de banc 8 de ce fait a le positif supprimé aux deux armatures 224 et 229. 



   Les commutateurs tels que S dans chaque enrégistreur-émetteur sont maintenant en position pour transmettre les impulsions destinées à faire fonctionner les indicateurs des chiffres à chacune des stations   récep-   trices et à la station   démission.   En se reportant à nouveau à la fig. 3, on voit que par suite de l'attraction du relais 100 le positif est connecté par l'intermédiaire de l'armature 104, du fil 151, du contact en position normale 152 dans le banc de l'émetteur S, du balai 150, de l'armature   141   et de l'électro de commande 135 à la batterie. A l'armature 136 celui-ci ferme le circuit suivant: positif, fil 37 des fige 1 et 2, résistance 82, enroulement de l'indicateur du pronier chiffre 80   ¯ la   station , négatif.

   La présence de la résistance 82 dans ce circuit a pour but uniquement de diminuer la consommation de courant. Par suite de l'attraction de l'électro 80 de l'indicateur du premier chiffre le cliquet, tel que 58   ...entré   en fig. 5 opère et fait avancer le tambour 43   d'un     de::i   pas. A l'armature 81 se boucle le circuit suivant; positif vers la station intermédiaire B travers la résistance   74,   enroulement de l'électro de l'indicateur 70, négatif. Cet indicateur opère à son tour et à l'armature 71 ferme le circuit vers la station 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 intermédiaire suivante et celle-ci à son tour complète le circuit vers l'indicateur 60 de la dernière station   C ..   travers la résistance 64.

   Les indicateurs du premier chiffre de chacune des stations réceptrices attirent donc en série de la première à la dernière station. A l'armature 81 l'électro de l'indicateur 60 ferme le circuit suivant : fil 30 à travers la résistance   8,   enroulement da l'indicateur 5 de la station d'émission, négatif. Cet indicateur tourne de la même façon d'un demi-pas et à l'armature 6 l'électro 5 ferme le circuit passant par le fil 38, à travers l'enroulement du relais 140 de la fig. 3 et le négatif. 



   Quand l'indicateur du premier chiffre 80 à la première station réceptrice A a attiré, en plus de la rotation du tambour 43 d'un demi-pas, il a aussi fait tourner la came 84 qui a abandonné les contacts 83 qui se sont ouverts. A la station B la came 72 ouvre les contacts 73 et les mêmes opérations se passent dans les autres stations intermédiaires; à la station C qui est la dernière du groupe la came 62 ouvre les contacts 63, tandis qu'à la station d'émission la came 8 ouvre les contacts 13. 



  L'ouverture de ces contacts de came fait relâcher le relais 145 qui à son armature 146 supprime le positif du fil 39 aboutissant à la lampe pilote 7 qui s'éteint de ce fait. 



  Ceci sert à montrer à l'opérateur de la station d'émission que la mise en place du premier chiffre sur les indicateurs a commencé. A l'armature   147   le relais 145 supprime le positif du fil 39' faisant donc relâcher le relais 25 qui à. ses armatures 26 prépare le circuit propre de blocage du relais 20 pour une raison qui sera donnée plus tard. 



   Revenant maintenant au point où le relais 140 du premier enrégistreur-émetteur a attiré on peut voir que ce relais à l'armature 141 ouvre le circuit de l'électro de 

 <Desc/Clms Page number 12> 

   commande   135 qui de ce fait attire son armature et fait tourner le balai 150 d'un pas pour qu'il s'engage sur son   crémier   contact de banc. L'électro 135 déconnecte également le positif de l'armature 136 du fil   137   aboutissant   .   l'indicateur du premier chiffre 80 à la station A de telle sorte que cet indicateur attire et qu'à l'armature 81 il ouvre le circuit de l'indicateur du premier chiffre 70 de la station B.

   Cet indicateur à son tour à l'armature 71 ouvre le circuit de l'indicateur du premier chiffre suivant dans le groupe des stations intermédiaire et ainsi de suite, enfin le dernier des indicateurs ouvre le circuit de l'indicateur du premier chiffre 60 à la dernière station 0. L'indicateur 60 en relâchant à l'armature 61 déconnecte le positif du fil 30 pour ouvrir le circuit de l'indicateur du premier chiffre 5 à la station d'émission. L'indicateur 5, en relâchant, à l'armature 6 déconnecte le positif du fil 38 pour ouvrir le circuit du relais 140 et ce relais   à   l'armature 141 ferme à nouveau le circuit de l'électro de commande 135.

   Tous les indicateurs du premier chiffre aux diverses stations réceptrices et à la station d'émission ont exécuté deux demi-pas c'est à dire que chacun d'eux a attiré et relâché une fois pour faire tourner les tambours indicateurs 43 de deux   de-.ci-pas,   soit d'un pas complet, pour amener le chiffre 1 devant l'ouverture de la devanture 44. par suite des opérations précédentes on peut voir que chaque fois que l'électro de commande 135 attire les indicateurs attirent également pour faire tourner les tambours qui leur sont associés   d'un     de.i-pas   et que lorsque l'indicateur de la station d'émission attire il ferme le circuit du relais 140.

   Celui-ci à son tour ouvre le circuit de   l'électro   de commande 135 qui relâche de telle sorte qu'à   1'armature   136 le circuit de l'indicateur du premier chiffre 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 à la station A soit ouvert, et ainsi de suite à travers toute la chaîne   jusqu'à   la dernière station réceptrice et à la station émettrice où l'indicateur du chiffre ouvre le circuit du relais 140. Cette interaction entre le relais 140 et l'électro de commande 135 se prolonge aussi longtemps que le balai 150 rencontre un positif pendant sa rotation dans le banc. A chaque opération de l'électro de commande 135 et du relais 140 ou à chaque pas du balai 150 chacun des indicateurs du premier chiffre attire pour rendre les chiffres successifs visibles à travers ltouverture de la plaque 44. 



   On se souviendra que l'opération de la clef 4 a supprimé le positif du contact 4 de l'émetteur S du premier chiffre mais a laissé tous les autres contacts mis à la terre. Il s'ensuit que le commutateur continue à tourner jusqu'à ce que le balai 150 s'engage sur le contact 4, en ce moment il a fait quatre pas et l'électro de commande 135 a attiré et relâché quatre fois. De ce qui précède il résulte que tous les indicateurs du premier chiffre aux stations réceptrices et   2 la   station d'émission ont fait tourner les tambours43 jusqu'à une position où le chiffre 4 est visible à travers l'ouverture de la devanture 44, en cette position les indicateurs   s'arrêtent.   Tous les appareils de l'émetteur du premier chiffre de la fig. 3 restent dans la position où ils ont été amenés. 



   Le second enrégistreur-émetteur est opéré, d'une manière similaire à celle qui a été décrite pour le premier enregistreur-émetteur, pour faire avancer les indicateurs 10, 60', 70' et 80', partiellement représentés, suivant la valeur du deuxième chiffre du nombre transmis en l'occurence 5. Les opérations peuvent commencer dès que la clef 5 est actionnée quand le relais inverseur du 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 deuxième enrégistreur-émetteur opère et met un positif sur le contact de repos de l'émetteur 252, le balai 250,   l'armature   241 et l'électro 235. L'électro 235, en attirant connecte le positif de l'armature 236 au fil 34, à travers les fige 1 et   2,   la résistance 67 et l'électro 85 de l'indicateur du dernier chiffre de la station A.

   Cet   indicateur -     l'armature   86 ferme le circuit aboutissant   @   l'indicateur   75   de la station intermédiaire à t=avers la résistance 77. A l'armature 76 l'indicateur 75 ferme le circuit de l'indicateur de la station intermédiaire suivante et un circuit se ferme à travers la résistance 67 vers l'indicateur 65 de la dernière   station 3.   L'indicateur 65 à son tour   .   l'armature 66 ferme le circuit de l'indicateur 15 de la station d'émission par   l'intermé-   diaire du fil 32 et à travers la résistance le;

   cet indicateur à   l'armature   16 ferme un circuit à travers le fil 42 pour provoquer l'attraction du relais de contrôle 240   qui   l'armature 241 ouvre le circuit de l'électro de   commande   235. Cet électro en relâchant fait avancer le balai 250 sur le premier contact du banc.

   A l'armature 236 l'électro 235 interrompt la chaîne   comprenant   tous les indicateurs du dernier chiffre de telle sorte qu'éventuellement, à   l'ermature   16 de l'indicateur 15 de la station d'émission, le circuit du relais 240 soit   interro@pu à   nouveau et que par suite de la libération de l'armature 241 l'électro de commande   235   ait son circuit   fermé   par l'intermédiaire du premier contact de banc et du positif des armatures des relais 210 et 215. 



   Il résulte du fonctionnement de chaque indicateur du dernier chiffre 15, 65, 75 et 85 que les cames qui leurs sont associées tournent ce qui a pour effet d'ouvrir les contacts correspondants 19, 69, 79 et 89. L'ouverture de ces contacts coupe le circuit du fil 35 qui 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 aboutit au relais normalement attiré 245,   celui-ci .   son. armature 246 supprime le positif du fil il pour provoquer l'extinction de la lampe pilote 17 et pour informer   l'opé-   rateur à la station d'émission de ce que les indicateurs du dernier chiffre ont été opérés. A l'armature 248 le relais 245 ouvre en un autre point le circuit du relais 25. 



   L'électro de commande 235 du   commutateur   S' de   1'enregistreur-émetteur   continue à faire tourner le balai 250 aussi longtemps que celui-ci trouve un positif sur les contacts du banc. Quand le balai 250 atteint le huitième contact qui n'est pas mis à la terre le commutateur S' s'arrête. Par suite de l'interaction entre l'électro de commande 235 et le relais 240,   cornue   il a été expliqué antérieurement, les indicateurs du dernier chiffre de chacune des stations réceptrices A, B et C et de la station émettrice ont été opérés et ont fait tourner les tambours 43, rendant visible le chiffre 8. Par conséquent le nombre 4.58 est maintenant apparent à chacune des stations réceptrices et à la station émettrice, indiquant en ces points l'heure d'arrivée du train en question.

   Le chiffre mis en place sur chacun des indicateurs restera en position jusqu'à ce que la libération soit commandée par l'opérateur à la station d'émission. 



   En résumé on peut voir que par suite de l'opération des clefs les chiffres émis sont enregistrés dans les enregistreurs-émetteurs, à raison d'un chiffre par appareil. Chaque commutateur-émetteur opère immédiatement pour transmettre les impulsions à l'indicateur qui lui est associé dans toutes les stations. Les indicateurs de la station d'émission servent de contrôle pour l'opérateur, ils confirment que tous les indicateurs des stations de réception ont été opérés d'une manière identique. La lampe pilote de la station d'émission associée à chaque chiffre 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 indique de   mené   si l'équipement est en position normale ou en position de travail et prévient l'opérateur quand les appareils peuvent être mis en fonctionnement.

   Un défaut survenant dans le fonctionnement d'un indicateur quelconque empêchera le fonctionnement de l'indicateur correspondant à la station d'émission, l'opérateur sera donc averti du dérangement survenu. Le fonctionnement incorrect d'un indicateur quelconque est également reproduit par l'indicateur de la station d'émission. Chaque enregistreur-émetteur opère indépendemment des autres et la transmission des impulsions vers les indicateurs associés s'effectue en pratique simultanément ou aussi vite que les clefs de la station d'émission peuvent être opérées. 



   La composition d'un nombre complet comprenant plusieurs chiffres s'effectue en pratique simultanément à chaque station au lieu de s'effectuer chiffre par chiffre. 



  Il n'y a pratiquement pas de limite quant au nombre des indicateurs qui peuvent être utilisés dans une station réceptrice, c'est à dire, quant au nombre de chiffres qui peuvent être transmis et il n'y a également aucune limite définie quant au nombre des stations qui composent le   système.   D'autres stations ou d'autres indicateurs peuvent être ajustés volonté. pour rétablir les indicateurs et les autres parties de l'équipement en position normale on opère la clé de libération et d'annulation R qui provoque l'attraction du relais 20. Le relais 20 en attirant à l'armature 21 ferme son circuit   propre   de blocage au positif de   l'arma-   ture 26, à l'armature 22 il supprime le positif du fil 50. 



  Dans le premier   enregistreur-émetteur   de la fig. 3 les relais 100, 105, 110 et 130 relâchent et les relais de   l'enré@istreur-émetteur    intermédiaire   relâchent d'une   manière   identique. Dans le dernier   émetteur-enregistreur   

 <Desc/Clms Page number 17> 

 la suppression du positif du fil 50 fait relâcher le relais 205 qui fait relâcher le relais 200. Les relais 220 et 225 relâchent également et connectent à nouveau le positif aux contacts du banc du commutateur   S'.   



   On se rappellera que le balai 150 du commutateur S est resté à l'arrêt sur le quatrième contact du banc où il avait été amené. Par conséquent quand les relais 110 et 130 relâchent le positif est connecté à nouveau à ce contact de banc par l'intermédiaire des armatures 117 et 132 et le circuit de l'électro de commande   135   se boucle à travers le balai 150 et le contact 141 du relais 140 qui est resté relâché après que les indicateurs ont été mis en position.

   L'interaction entre l'électro de commande 135 et le relais   140   qui a été décrite précé-   demment   sert maintenant à faire avancer le balai 150 sur les contacts de banc mis à la terre et également fait avancer les indicateurs du premier chiffre 5, 60, 70 et 80 pour ramener le tambour   43   dans la position où l'espace est visible dans l'ouverture de la devanture 44. Quand le balai 150 atteint sa position de repos 152, le positif n'est plus connecté à ce contact de banc puisque le relais 100 a relâché et la rotation du commutateur S cesse, l'électro 135 et le relais 140 relâchent. 



   Quand les électros des indicateurs du premier chiffre ont ramené les tambours des chiffres qui leur sont associés, dans la position où l'espace blanc est visible, les cames 8,   62,   72 et 82 ferment à nouveau les contacts de came correspondant 13, 63, 73 et 83 fermant le circuit suivant: positif à la came 13 de la station d'émission, tous les contacts de came du premier chiffre en série, fil   @6,   relais 145, négatif. Le relais 145 en relâchant, à l'armature 146 connecte le positif au fil 39 aboutissant 3 la lampe pilote 7 de l'indicateur du premier chiffre de 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 la station   d'émission,   l'allumage de cette lampe contre à   l'opérateur   que tous les indicateurs du premier chiffre aux différentes stations d'émission sont revenus en position normale.

   Le positif l'armature   le=7   est connecté au fil 59' en   série   travers tous les   enregistreurs   émetteurs intermédiaires qui opèrent d'une manière identique \ celle du premier enregistreur-émetteur pour rarener les indicateurs correspondant en position normale. 



  Le   commutateur   S' du dernier   enregistreur-émetteur   fait avancer le balai 250 dans le banc et le ramène en position normale, il en est de même par conséquent pour tous les indicateurs du dernier chiffre à chacune des stations réceptrices, il en résulte que le relais 245 attire. 



  L'attraction du relais 245, à l'armature 248, ferme le circuit du relais 25 qui à l'armature 26 ouvre le circuit de blocage du relais 20. Le relais 20 en relâchant ouvre son armature de blocage 21 et à l'armature 22 connecte nouveau le positif au fil   commun   50. A l'armature 246 le relais 245 met le fil 41 à la terre pour allumer la lampe pilote 17 qui indique que tous les indicateurs du dernier chiffre aux diverses stations réceptrices sont en position normale. Le préposé est donc averti par   l'allumage   de toutes les lampes pilotes de ce que les appareils et les indicateurs sont en position d'attente pour la transmission d'un autre nombre. 



   Si l'opérateur à la station d'émission commet une erreur dans l'envoi du nombre il peut opérer la clé   @   et provoque de ce fait la remise en position normale de tous les organes, y compris leindicateurs, tout comme il opère pour libérer les appareils lorsqu'un nombre a été transmis. Dans ce cas il doit recommencer l'émission dès le début et envoyer les chiffres dans l'ordre régulier comme il aurait dû le faire   précédemment.   

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   On doit comprendre également que la transmission des chiffres successifs et leur mise en position dans les enregistreurs s'effectue aussi rapidement que   l'opé-   rateur peut actionner les clés ou s'il le désire il peut émettre aussi lentement qu'il le désire. La vitesse d'opération des enregistreurs-émetteurs dépend de la vitesse de fonctionnement des indicateurs aux stations réceptrices, mais en pratique la réception du nombre est simultanée   'Il   tous les indicateurs.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S .
    1. Un système de signalisation électrique comprenant une station d'émission qui peut transmettre des signaux simultanément à un certain nombre de stations récep- trices,dans lequel un circuit de contrôle reliant une station réceptrice à la station énettrice sert %. indi- quer en ce dernier point quand le dispositif de récep- tion à la station réceptrice a abandonné sa position normale.
    2. Un système de signalisation électrique comprenant une station d'émission qui peut transmettre des signaux simultanément à un certain nombre de stations récep- trices, dans lequel un circuit en chaîne parcourant toutes les stations réceptrices est prévu pour com- mander l'envoi d'un signal à la station d'émission indiquant que les dispositifs de réception des diverses stations réceptrices sont tous en phase.
    3. Un système de signalisation électrique comprenant une station d'émission qui peut transmettre des signaux simultanément à un certain nombre de stations récep- trices, dans lequel un nombre de plusieurs chiffres est envoyé par l'opération successive de clefs faisant partie d'un groupe, les signaux correspondants aux différents chiffres étant transnis simultanément.
    4. Un système de signalisation comme revendiqué aux reven- dications 1, 2 ou 3 dans lequel les dispositifs de réception sont ramenés en position normale sous l'action de signaux qui sont transmis en ces points et qui sont identiques à ceux qui ont commandé la mise en position.
    5. Un système de signalisation cornue revendiqué aux reven- dications 1, 2 ou 3 dans le uel un signal consiste en un certain nombre de trains d'impulsions et dans lequel <Desc/Clms Page number 21> chaque dispositif de réception comprend pour chaque chiffre un tambour qui tourne pas à pas sous l'action d'une roue ; rochet et d'un cliquet à commande élec- tromagnétique et prévu pour rendre apparent un seul chiffre à la fois . travers une ouverture ad hoc.
    6. Un système de signalisation comme revendiqué la revendication 5 dans lequel chaque tambour porte une came qui, dans une certaine position, ferme un contact, un circuit comprenant ce contact de came de l'indica- teur de chiffre correspondant à chacune des stations, servant à effectuer l'allumage d'une lampe '3 la station d'émission.
    7. Un système de signalisation comme revendiqué à la revendication 5 dans lequel le circuit en chaîne de chaque indicateur de chiffre est prévu pour faire attirer un relais qui ferme le circuit d'une lampe associée à l'indicateur correspondant de la station d'émission et qui ferme en un point le circuit de chaîne contrôlant l'application de la polarité effec- tive au groupe de clefs.
    8. Un système de signalisation comme revendiqué à la revendication 3 ou 5 dans lequel tous les indicateurs de chiffre à chaque station sont ramenés en position normale par l'opération d'une seule clef de libération à la station émettrice.
    9. Un système de signalisation comme revendiqué - la reven- dication 8 dans lequel après l'opération de la clef de libération toute opération subséquente des clefs du groupe est ineffective jusqu' ce que tous les indi- cateurs des chiffres à toutes les stations soient reve- nus en position normale.
    10. Un système de signalisation comme revendiqué à la reven- dication 3 dans lequel l'opération d'une clef a pour <Desc/Clms Page number 22> effet de faire attirer une certaine combinaison de relais dans un enrégsitreur, ces relais supprimant une polarité effective d'un contact correspondant à la clef dans le banc d'un commutateur-émetteur.
    11. Un système de signalisation cornue revendiqué la revendication 9 dans lequel le commutateur-émetteur fonctionne quand on libère la clef qui a provoqué le fonctionnement du groupe des relais associés.
    12. Un système de signalisation comme revendiqué à la revendication 9 dans lequel chaque groupe de relais d'enregistrement comprend cinq relais disposés chacun pour appliquer une polarité effective à quatre contacts du banc du commutateur d telle sorte que deux relais fournissent la polarité à chacun des contacts, les re- lais attirant par paire.
    13. Un système de signalisation cornue revendiqué - le revendication 9 dans lequel chaque équipement de récep- tion gour un chiffre donné est opéré par le dispositif de la station qui le précède dans la chaîne, l'équipe- ment de la première station étant opéré par l'équipe- ment d'émission et le dispositif de la dernière station opérant le dispositif de réception de la station d'émis- sion.
    14. Un système de signalisation comme revendiqué à la revendication 13 dans lequel l'électro de commande du commutateur d'émission a son circuit fermé par l'inter- médiaire du balai du commutateur et ouvert par suite de l'opération du dispositif de réception àla station d'émission.
    15. Un système de signalisation cornue revendiqué la revendication 8 dans lequel en cas d'erreur dans l'envoi du nombre, .'ion de la clef de libération a pour effet de remettre en 3osition normale tous les indica- <Desc/Clms Page number 23> teurs de chiffre qui ont été opérés.
    16, Un système de signalisation en principe comme décrit et illustré aux dessins annexés.
BE411173D BE411173A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE411173A true BE411173A (fr)

Family

ID=75207

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE411173D BE411173A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE411173A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE411173A (fr)
CH207617A (fr) Dispositif répéteur d&#39;impulsions pour installations téléphoniques ou similaires.
BE425056A (fr)
BE373355A (fr)
BE526288A (fr)
CH191350A (fr) Appareil automatique pour l&#39;enregistrement des appels et le contrôle de comptages sur une ligne d&#39;abonné d&#39;un bureau téléphonique automatique.
CH96785A (fr) Installation télégraphique à appareils imprimeurs.
US483768A (en) Police-telegraph system
CH294527A (fr) Radiotéléphone.
GB377437A (en) Current impulse transmitter for signalling installations, in particular fire alarm installations
BE423720A (fr)
BE447930A (fr)
BE467335A (fr)
BE429641A (fr)
CH329590A (fr) Dispositif d&#39;appel de personnes
BE341574A (fr)
CH102639A (fr) Installation téléphonique.
CH335414A (fr) Installation télégraphique
BE340840A (fr)
CH120118A (fr) Installation électrique de conduite à distance.
CH105820A (fr) Installation sélectrice de signaux.
CH123422A (fr) Mécanisme d&#39;enregistrement et de commande pour installations téléphoniques automatiques et semi-automatiques.
BE467275A (fr)
BE433696A (fr)
BE731310A (fr)