Appareil automatique pour l'enregistrement des appels et le contrôle de comptages sur une ligne d'abonné d'un bureau téléphonique automatique. La présente invention a pour objet un ap pareil enregistreur automatique destiné à per mettre le contrôle d'une ligne d'abonné quel conque, dans un bureau central téléphonique, par exemple en enregistrant les numéros appe lés par l'abonné, l'heure et la durée des con versations, ainsi que les indications de comp tage correspondantes dont il vérifie en même temps l'exactitude.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple et schématiquement, une forme d'exécution de cet appareil.
La fig. 1 est une vue en élévation du côté du groupe imprimeur; La fig. 2 en est une vue en plan (dans cette figure on n'a pas représenté, par raison de clarté, le mécanisme de rotation de la roue des chiffres); La fig. 3 est une vue en plan de ce mé canisme; La fig. d représente, en plan, un détail d'exécution de l'électro-aimant dit de ver rouillage; La fig. 5 est un schéma des connexions électriques de l'appareil; La fig. 6 est un schéma d'une variante des connexions.
On connaît déjà des appareils enregis treurs dans lesquels le dispositif enregistreur comprend une roue munie à sa périphérie des dix chiffres 0 Ù 9 en caractères imprimeurs, laquelle peut tourner autour de son axe et est mise en position par des électro=aimants sous la dépendance d'un relais obéissant aux impulsions produites par l'abonné formant le numéro appelé;
le caractère mis en place est imprimé sur une bande de papier déroulée automatiquement et progressant d'un inter valle après chaque frappe et cela au moyen d'un frappeur commandé par un relais en trant en action à la fin -du train d'impulsion.
La roue porte un onzième caractère pour imprimer un signe correspondant au comp tage, à la suite du numéro inscrit, la mise en place de ce signe étant commandée par un relais obéissant au courant de comptage. Les appareils de ce genre enregistrent leurs indi cations par des chiffres inscrits à la suite les uns des autres sur une même ligne, leurs indications ne comportent pas tous les ren seignements nécessaires pour vérifier exacte ment le fonctionnement d'une ligne d'abonné et l'usage qui en est fait.
L'appareil décrit ci-après au contraire, inscrit, .sur une bande de papier, animée d'un mouvement approprié, les chiffres du numéro formé par l'abonné à l'aide de son cadran d'appel, puis en regard de ce nombre, sur la même ligne, l'heure d'appel (en mois, jour, heures, minutes et :secondes). Si l'appel abou tit à une conversation, l'appareil imprime au-dessous de l'inscription horaire précédente, l'heure de fin de conversation et, en outre, le fonctionnement du compteur provoque l'impression d'un signe spécial, le signe -f- (plus) par exemple.
En cas de fonctionne ment répété du compteur, normal ou acciden tel, l'appareil imprime ce signe ainsi que l'heure de ces comptages autant de fois et sur autant -de lignes, que le compteur marque de communications. En cas de comptages in tempestifs ne correspondant à aucune com munication, l'appareil en imprime l'heure, précédée d'un signe spécial, le signe µ par exemple.
Les inscriptions relatives à une même communication se succèdent les unes au-dessous des autres sur la bande -de papier, de ligne en ligne; par contre, les enregistre ments relatifs à deux opérations différentes sont séparés par une ligne en blanc.
La simple inspection de la bande ainsi imprimée permet de contrôler aisément le fonctionnement -du compteur pendant tout le temps où l'appareil a été branché sur la ligne d'abonné. Elle fournit de plus une preuve tangible de la réalité des communications donnés à celui-ci et révèle, le cas échéant, les erreurs de comptage.
Tout appel non suivi d'une communication apparaît par une inscription d'une seule ligne; tout appel suivi d'une communication effective donne lieu à une inscription de deux ou plusieurs lignes sur lesquelles on lit l'heure du début, l'heure des comptages précédée du signe + (plus) et l'heure de fin de conversation. Les comp tages intempestifs se manifestent par une inscription horaire d'une seule ligne, sans numéro d'abonné et précédée du signe µ.
L'appareil décrit ci-après comporte, comme les appareils connus, une roue des chiffres, tournant en regard d'une bande de papier déroulée automatiquement et en face d'un frappeur commandé électro-magné- tiquement, le chiffre imprimeur étant mis en position de frappe par des électro-aimants sous la dépendance,d'un relais d'impulsions. Mais il comporte une série d'autres organes montés -de façon que l'appareil remplisse les fonctions expliquées ci-dessus. La roue des chiffres ne porte que les dix chiffres de 0 à 9, et l'impression des signes de comptage est assurée par des organes de frappe spé ciaux.
L'appareil se caractérise principalement parce que. outre la roue des chiffres, il com prend des roues tournantes imprimeuses de l'heure mises en mouvement en regard de la bande de papier par un mouvement et asso- ci6es à un levier de frappe obéissant à un électro-aimant actionné par des relais au dé but de la conversation, en fin de conversa tion ou au raccrochage du téléphone de l'abonné et au moment des comptages, de telle façon que la date et l'heure en soient enregistrées à côté -du numéro appelé et des comptages correspondants.
L'appareil décrit ci-après se distingue en outre par le fait que les comptages sont enregistrés à l'aide de deux leviers de frappe portant cha cun un, signe imprimeur différent, affec tés l'un à l'enregistrement des comptages normaux, l'autre à celui des comptages intempestifs et commandés chacun par un électro-aimant, ceux-ci se trouvant sous la dépendance simultanée du relais de comp tage et d'un relais d'inversion intercalé sur la ligne de l'abonné pour signaler l'établisse ment effectif de la communication,
ces deux relais agissant de telle façon que l'un des deux leviers ne soit mis en action que par les comptages normaux, l'autre par les comp tages intempestifs.
L'appareil décrit se distingue aussi par le fait que la roue des chiffres, après avoir imprimé un chiffre est ramenée au zéro auto matiquement, à la fin -du train d'impulsions correspondant, par l'électro-aimant ,de rota tion qui l'a mise en place.
Il se distingue encore par le fait que la roue des chiffres est susceptible non seule ment -d'un mouvement de rotation autour de son axe, mais encore d'un mouvement de translation commandé par des électro-aimants sous la dépendance des relais de l'appareil de telle façon qu'après chaque impression de chiffre la roue se déplace transversalement d'un intervalle pour l'inscription du chiffre suivant et qu'elle soit ramenée automatique ment à sa position de départ après l'inscrip tion complète du numéro appelé.
Un mécanisme dérouleur du papier agis sant automatiquement sous la, dépendance des relais de l'appareil fait progresser le papier chaque fois que l'impression d'une ligne est achevée, de sorte que les inscrip tions enregistrées -sont disposées en lignes transversales à la direction<B>de</B> déplacement du papier, -et superposées les unes aux autres.
L'appareil comporte divers organes im primeurs et leurs accessoires, commandés au moyen d'électro-aimants excités par une source -de courant commune. Les circuits de ces électro-aimants sont coupés et rétablis dans l'ordre et aux moments voulus par une série de relais obéissant les uns aux manoeu- vres du bureau, les autres à celles de l'abonné.
La description qui suit en fera. comprendre les connexions et le mode .d'action. L'appareil se branche, en coupure sur le fil positif de la ligne de l'abonné, en dérivation sur le fil négatif de cette ligne, et en dérivation sur le fil de test de l'abonné ainsi que sur son compteur. Les organes imprimeurs, d'une part, les relais, d'autre part, sont groupés de préfé rence dans des boîtes séparées.
<I>Organes</I> imprimeurs. L'ensemble imprimeur comprend essen tiellement les organes suivants: 10 Une roue des chiffres, portant en re lief les dix premiers chiffres de 0 à 9. Elle sert à l'impression successive des chiffres .du numéro -de l'abonné appelé; elle est munie d'un mécanisme ,de rotation, d'un mécanisme de translation et d'un mécanisme de retour en zéro, tous commandés électriquement;
20 Un système dateur, d'un type connu quelconque comportant par exemple une série de roues parallèles, mues par mouvement d'horlogerie, de façon à présenter sur le même alignement que la roue des chiffres, des caractères en relief indiquant la date, l'heure, la minute et la seconde de l'impres sion;
30 Un système dérouleur de la bande de papier commandé électriquement pour faire progresser celle-ci, après l'impression d'une ligne, soit d'un intervalle d'une ligne, soit de deux intervalles suivant les cas; 40 Un ruban encreur, se déplaçant au contact du papier en regard des roues impri mantes, sous l'action d'un mécanisme ana logue à celui qui est employé dans les ma chines à écrire, mais qui, .dans la présente machine, est mise en oeuvre électriquement après chaque frappe;
<B>50</B> En regard de la roue des chiffres et des roues du dateur, mais de l'autre côté du papier, des organes de frappe commandés électriquement; 60 D'eux leviers de frappe, du genre des leviers porte-lettres des machines à, écrire, portant l'un le signe + (plus), l'autre le signe µ, tous .deux commandés électrique ment.
La roue des chiffres 1 est montée sur un axe vertical la, relié par un arbre incliné muni de deux cardans lb à un autre arbre vertical 1c portant une roue @à rochet le à dix dents, commandée par un cliquet à res- sort solidaire de l'armature de l'électro aimant<B>If,</B> dit électro-aimant de rotation qui est vu en plan sur la fig. 3. Le rochet est maintenu par un ressort d'arrêt Fe et le cliquet est guidé par une butée réglable 1"e.
L'armature de l'électro-aimant commande en outre, par l'intermédiaire d'une pièce isolante 1'f, un contact 1g dont le rôle sera expliqué plus loin. -Sur l'arbre<B>le</B> est calé un disque métallique 1h sur lequel frottent les deux balais 1k. Ce disque porte un secteur isolant 1'k (fig. 5) et il est calé de telle sorte que, lorsque ce secteur est en regard des balais, le zéro de la roue 1 est en regard du papier.
Quand l'électro-aimant est. excité, il arme son cliquet sur le rochet le; quand il revient au repos, le cliquet fait progresser le rochet d'une dent.
Sur l'arbre la est calée une chape 17n. Cette chape coulisse sur la tige fixe In et assure la translation de la roue des chiffres. Elle porte une crémaillère à huit dents 1p qui est commandée par le cliquet à ressort 1q solidaire de l'armature de l'électro-aimant I r, dit de translation. La crémaillère est immo bilisée après chaque impulsion par le ressort d'arrêt 1'r et le cliquet est guidé par une bu tée de réglage 1"r.
Le ressort 1'n tendu entre la chape et la tige ln tend à ramener la cré maillère à sa position initiale quand elle est dégagée de son ressort d'arrêt. Ce dégage ment est assuré par l'électro-aimant de libé ration 1s dont l'armature porte une goupille 1's, laquelle s'engage sous les lames du cli- quet et du ressort 1'r.
Quand l'électro-aimant 1s est au repos, le ressort d'arrêt est engagé sur la crémail lère et celle-ci peut fonctionner. Quand 1s est excité. la goupille 1's soulève le ressort d'arrêt et la crémaillère est ramenée par le ressort de rappel 1'n à sa position de départ.
Le système dateur est formé d'une série de cinq roues 2 (fig. 2) enfermées dans un carter qui contient leur mécanisme d'horlo gerie.
Le papier enroulé sur la bobine 3a est déroulé par le cylindre 3b sur l'axe duquel est calée une roue -à rochets 3c et vient s'en- rouler à nouveau sur le cylindre 3d. Le cylindre 3b est mis en mouvement par un cliquet à ressort solidaire de l'armature de l'électro-aimant 3. Quand celui-ci est excité, il arme son cliquet sur le rochet 3c; quand il revient au repos, le cliquet fait progresser le rochet. A l'électro-aimant 3 est associé un électro-aimant 4 dit de verrouillage.
L'arma ture mobile de celui-ci porte une tige 4a, s'engageant dans, une mortaise de l'armature mobile 3e de l'électro-aimant 3 (fig. 1 et 4); la tête de la tige 4a forme épaulement sur la face supérieure de l'armature 3e.
Les deux électro-aimants 3 et 4 sont ré glés de la façon suivante: 4 étant au repos, lorsque 3 est excité, son armature 3e se heurte à l'épaulement de 4a; sa course étant ainsi limitée, elle n'engage son cliquet que d'une seule dent sur le rochet;
mais, si 4 est excité, il attire son armature, la tige 4a pivote, son épaulement s'engage dans la mortaise de l'armature 3e de sorte que celle-ci, lorsque 3 est excité, peut effectuer sa course complète et le cliquet progresse de deux dents.
Le ruban encreur est représenté en 5a; il s'enroule sur des bobines 5b, 5'b et sa progression est assurée par -des roues à ro chets engrenant avec -des leviers à cliquets 5c, 5'c solidaires respectivement des arma tures mobiles des électro-aimants 5, 5'.
En regard de la roue des chiffres, sous le papier, se trouve un bloc de frappe 6a, monté à l'extrémité d'un cadre coudé 6b arti culé sur l'axe fixe 6c, sur lequel est égale ment articulée l'armature mobile 6d de l'électro-aimant 6. Celle-ci commande le mou vement du cadre 6b au moyen des goupilles 6e s'engageant dans des trous ovalisés des montants du cadre. Ce mode de commande permet au cadre d'avoir un certain jeu par rapport à l'armature et, par suite, d'obtenir une certaine élasticité de frappe et d'éviter le maintien du bloc de frappe au contact du papier après la frappe, ce qui pourrait pro voquer des déchirures.
Le cadre, au repos de l'électro-aimant 6, est maintenu par le res sort<B>6f.</B> Une frappe se produit chaque fois que 6 est excité. Le bloc de frappe horaire 7a est ma noeuvré d'une façon identique par l'électro aimant 7.
Les armatures des électro-aimants 8, 8' sont solidarisées chacune, l'une avec le levier 8a, portant à son extrémité le caractère -f -, l'autre avec le levier 8'a portant le carac tère µ.
L'excitation de l'électro-aimant provoque la frappe du levier, rappelé ensuite au repos. En regard des extrémités de ces leviers, sous le papier, est disposé un bloc de frappe fixe 8b.
Tous les électro-aimants ci-dessus ont l'une des extrémités de leur enroulement con nectée au pôle négatif d'une source commune de courant continu. Par l'intermédiaire des relais et contacts qui vont être décrits, l'autre extrémité est connectée à la terre, de même que le pôle positif de la source. Dans l'ex posé qui suit, toutes les terres sont positives. <I>Relais et</I> connexions <I>électriques.</I> Ceux-ci sont. représentés schématiquement sur la fig. 5 dans laquelle tous les contacts et armatures sont figurés dans leur position de repos, c'est-à-dire celle qu'ils occupent quand l'électro-aimant correspondant n'est pas excité.
Comme il a été dit, l'appareil se branche sur une coupure du fil positif et sur le fil négatif de la ligne de l'abonné. Le fil positif entre par le brin 9 dans l'appareil et en sort vers le bureau par le brin 9'; le fil négatif est en 10, le fil du compteur en 11, le troi sième fil en 12.
L'appareil comprend quatorze relais, dont les armatures ouvrent ou ferment un certain nombre de contacts. Ces relais sont excités par la source de courant commune, au pôle négatif de laquelle sont connectées toutes leurs entrées d'enroulement. Les flèches de la fig. 5 indiquent une connexion à ce pôle.
Les fonctions essentielles des relais sont les suivantes.
Le relais 13 est un relais de test en d6ri- vation sur le troisième fil. Lorsque l'abonné est demandé, il le relie au demandeur sans connecter l'enregistreur.
Si l'abonné est demandeur, le décrochage de son appareil fait fonctionner le relais 14; le relais 13 entre en action quand le bureau est prêt à recevoir l'appel. L'action combinée de ces deux relais fait entrer en jeu le relais 15. Celui-ci renvoie la ligne de l'abonné sur le relais 17.
Le relais 16 assure les manoeuvres de fin de communication. Le relais 17 est un relais batteur qui, lorsque la ligne de l'abonné est jonctionnée sur lui, obéit aux impulsions du cadran d'appel, et par l'intermédiaire des relais 24 et 25 agit sur la roue des chiffres.
Le relais 18 enregistre l'inversion de courant qui se produit au moment où la com munication est établie.
Le relais 19 commande les manoeuvres consécutives à l'inversion qui aboutissent - à l'impression de l'heure.
Le relais 20 coupe à la fin de ces ma noeuvres les circuits établis en 19.
Le relais 21 contrôle le comptage et com mande les manaeuvres qui aboutissent à l'ins cription du signe conventionnel + ou µ.
Le relais 22 est un relais de sécurité cou pant les circuits établis par 21 dans le cas où celui-ci reste trop longtemps excité par les courants de comptage.
Le relais 23 est un relais que l'on associe au relais 21 dans le cas où le bureau est du système dans lequel le comptage s'effectue en fin de communication.
Les relais 24 et 25 commandés par le relais 17 assurent la mise en place de la roue des chiffres, l'impression du numéro appelé et la progression du ruban encreur.
Le relais 26 assure la commande de la progression du papier, celle du ruban encreur et la frappe de la date.
La suite de cette description précisera le caractère et le mode de fonctionnement de ces relais.
Le relais 13 commande cinq contacts: 131, 132, 133, ouverts au repos, 134, 135 fermés au repos. Le relais 14 commande trois contacts 141, 142 ouverts au repos et 143 fermé au repos.
Le relais 7.5 commande six contacts: 151, 152, 153, 154, ouverts au repos, 155 et 156, fermés au repos.
Le relais 16 commande quatre contacts:<B>161</B> est un contact échelonné ne coupant le repos qu'après avoir établi le travail, il est ouvert au repos; les contacts 162, 163, 164 sont ou verts au repos.
Le relais 17 commande le contact 171 à deux directions, toujours au contact sur l'une ou l'autre direction.
Le relais 18 commande le contact 181, ouvert au repos.
Le relais 19 commande quatre contacts 191, ouvert au repos, 192, à deux directions, 193, ouvert au repos, 194, à deux directions.
Le relais 20 commande quatre contacts 201, à deux directions, 202 et 203, fermés au repos, 204, ouvert au repos.
Le relais 21 commande cinq contacts 211, 212, 213, 214, 215, ouverts au repos. Le relais 22 commande trois contacts: 221, 222, 223, fermés au repos.
Le relais 23 commande quatre contacts: 231, 232, ouverts au repos et 233, 234, fermés au repos.
Le relais 24 commande quatre contacts: 22 41, ouvert au repos, 242, à deux directions, 243 et 244, fermés au repos.
Le relais 25 commande quatre contacts: 251, 252, 253, ouverts au repos, et 254, fermé au repos.
Le relais 26 commande trois contacts 261, 262, 263, ouverts au repos.
Dans ce qui suit, on appellera, pour les contacts à deux directions, plot de travail celui qui établit le contact quand le relais correspondant est au travail, et plot de repos celui qui fonctionne quand le relais est au repos.
La sortie de l'enroulement du relais 13 est connectée au fil 12. Le plot de 131 est à la terre par la résistance 27 et connecté en outre au fil -9 de l'abonné; l'armature mobile de 131 est connectée aux armatures 141, 161 et 191. Le plot de 132 est à la terre, son arma- tare est. connectée au plot de 142. Le contact 133 est en série sur le fil 9'. Le contact 134 réunit l'enroulement du relais 14 au fil 10 de l'abonné. Le plot de 135 est à la terre; son armature est connectée à celles de 164, 204 et au plot de 215.
La sortie du relais 14 est connectée au plot de 141 et à l'armature de 134. L'armature de 142 est reliée à la sortie de l'enroulement du relais 15. Le contact 143 est en dérivation entre les brins 9 et 9' du fil positif de l'abonné.
Le plat de 151 est connecté au brin 9 de l'abonné, son armature à l'armature de 201. Le contact 152 est en série sur le brin 9'. Le contact 153 est en série sur le fil 10 de l'abonné. Le plot du contact 154 est connecté à la sortie de l'enroulement 18' du relais 18, tandis que son armature est reliée au plot de repos du contact ,1'94. Le plot du contact 155 est connecté à la sortie de l'enroulement du relais 26, son armature est reliée au plot de contact 16'2.
Le plot du contact 1,56 est connecté à l'enroulement de l'électro-aimant 1s de libération de la roue des chiffres, son armature est reliée à l'armature du con tact 232.
Le relais 1-6 est un relais retardé au dé collage. -Sa ;sortie est reliée à un plot de 161 et par le deuxième plot de ce contact au plot de 242. L'armature de 161, comme on l'a vu, est connectée à celles ,de 131, 141 et 191. L'armature de 1,62 est reliée à une terre, son plot étant relié à l'armature de 155. Le plot de 163 est connecté au fil qui réunit les ar matures de .1à6 et 232, son armature- est réu nie à une terre.
Le plot de 1(64 est connecté à celui de 234; son armature, comme indiqué plus haut, est connectée au fil qui réunit 135 et 215.
Le relais 17 est un relais à deux enroule ments, de même sens et de même résistance; l'un a eon entrée au pôle -de la source de courant, l'autre a son entrée à la terre. L'en roulement à la terre est connecté au plot de repos 201 et, par ce contact, au brin 9, à travers le contact 151; l'autre enroulement est connecté au plot 202 et par suite, au repos, à travers<B>ce</B> contact, au fil négatif 10 de la ligne de l'abonné.
L'armature du con tact à deux plots 171 est connectée à l'enrou lement 18' du relais 18, le plot de travail de ce contact est connecté à l'armature de ?4Z, son plot de repos aux enroulements des relais 24 et 25.
Le relais. 18 est un relais polarisé ù deux enroulements en sens inverse l'un de l'autre, l'un de grande résistance 18' a son entrée connectée au pôle - de la batterie, sa sortie au plot -du contact 154; l'enroulement 18", de faible résistance, a son entrée reliée au brin 9', sa .sortie au brin 9 du fil positif de l'abonné. Le relais 18 est réglé de telle sorte qu'il reste au repos quand ses deux enroule ments sont parcourus par des courants de sens inverse. iSon contact 18.1 a son plot à la terre, son armature connectée au plot de 191.
Le relais 19 a sa sortie connectée au plot de 191 et à l'armature de<B>1181.</B> L'armature de 191 est connectée, comme on l'a vu, à celles,de 131, 141, 161. Les plots de 192 sont reliés l'un à l'électro-aimant 8, l'autre à l'électro-aimant 8', tandis que l'armature de 192 est connectée au plot du contact 213 et, au repos, repose sur le contact relié à 8'.
Le plot du contact 193 est relié au fil qui réunit le plot de 1,55 à l'enroulement du relais 26; l'armature de 193 est reliée à celle du con tact<B>203.</B> Le plot de repos du contact 194 est connecté à l'armature de 154; l'armature de 154; l'armature de 194 est à la terre, tandis que son plot de travail est connecté par une résistance à la sortie de l'enroule ment du relais 20.
Le relais 20 est un relais retardé à l'at traction et-connecté comme- il vient d'être dit à 194. Le plot de travail :du contact 201 est connecté à l'enroulement 18"; l'armature de 201, est connectée à celle de 151, le plot de repos est connecté à l'enroulement à la terre du relais 17.
Le relais 21 porte un enroulement en dérivation sur le circuit de comptage 11 par l'intermédiaire d'une résistance réglable en série 28, dont on ajuste la valeur suivant la nature du bureau téléphonique dans lequel l'appareil est installé: une valeur de la résis tance correspond par exemple au cas d'une installation système Strowger, une autre au cas .d'une installation système Rotary. Le contact 211 a son armature à la terre et son plot connecté @à l'enroulement du relais 22).
Le contact 212 a son plot à la terre et son armature connectée @à la sortie d'un .des en roulements -du relais 23. Le contact 213 a son plot connecté à l'armature de 192 et son armature connectée à celle de 221. Le con tact 214 a son plot monté sur la ligne qui réunit le plot @de 155 à l'enroulement du relais 26; son armature est connectée à l'ar mature -de 222.
Le contact 215 a son, plot connecté tà l'armature de 135; .son armature est connectée à celle de 223.
Le relais 22 est un relais retardé à l'at traction, sa sortie est connectée au plot 211. Le contact 221 a son armature connectée à. celle de<B>213,</B> son plot- est à la terre. Le con tact 222 a .son armature connectée à celle de 214, son plot est à la terre. Le contact<B>223-</B> a son armature connectée à celle de 21:5, son plot est connecté à l'enroulement de l'électro aimant de verrouillage 4.
Le relais 23 est un. relais à deux temps.; il a deux enroulements '23a, -23b avec un point commun connecté @à une résistance en shunt dont la valeur ,est intermédiaire entre celle des deux enroulements, 23a est l'enrou lement à grande résistance. Il est réglé de telle sorte que, quand un seul des: enroule ments est excité, il ne puisse faire fonction ner que les contacts 231 et 232, laissant au repos 233, '234;
l'enroulement 23a est con necté à l'armature de 21'2.
Le point commun est connecté à travers la résistance au plot de 231. L'armature du contact 233 est connectée à celle de 262, son plot est à la terre. L'armature<B>de</B> - 231 est connectée au plot de 204. L'armature de 232 est connectée à l'armature de 156.
Sur le fil qui réunit la terre par le con tact 212 à l'enroulement de 23 est inséré un interrupteur 29 qui permet de mettre en ser vice ledit relais 28, quand le bureau télépho- nique est à comptage en fin de communica tion, ou de le mettre hors service dans le cas contraire.
Les relais 24 et 25 sont tous deux retar dés au décollage; ils sont construits de telle sorte que ce retard ait une durée supérieure à la durée d'une rupture de circuit par le cadran -d'appel, le retard- de 25 est supérieur au retard de 24; ils sont montés en parallèle et connectés au plot de repos de 171 qui ferme ou ouvre leurs circuits aux moments voulus pa.r la terre de 194.
Le -plot du contact 241 est connecté au fil de liaison des enroulements 24 et 25, tandis que son armature est connectée à l'enroule ment de l'électro-aimant<B>If.</B> Le plot de tra vail du contact 242 est connecté à l'enroule ment de 16, son armature au plot de travail de 171, son plot de repos à l'armature de 251. Le plot de 251 est lui-même connecté à l'en roulement de l'électro-aimant de frappe 6.
L'armature du contact 243 est connectée à celle de 242, son plot est connecté à l'ar mature de 252 dont le plot est connecté à l'enroulement de l'électro-aimant 1r.
L'armature de 244 est à la terre, son plot est connecté à l'armature de 253; le plot de celui-ci étant connecté à l'enroulement des électro-aimants. 5, 5'.
Le contact 254, au repos., met à la terre l'un des balais 1k. L'autre balai est connecté à lenroulement de l'électro-aimant de rota tion<B>If,</B> par l'intermédiaire du contact 1g, fermé par l'armature de cet électro-aimant quand elle est au repos.
Le relais 26 est connecté au plot du con tact 155. Le contact<B>2.61</B> a. son armature à la terre, son plot connecté à l'enroulement de l'électro-aimant 3 de progression du papier. Le contact 262 a son armature connectée à celle de 23-3, son plot connecté à l'enroule ment -des électro-aimants 7 de frappe de date. Le contact 263 est en dérivation entre la. terre et les enroulements des électro-aimants 5, 5' connectés au plot de 253.
<I>Fonctionnement.</I> Le fonctionnement de l'appareil est le suivant: <I>Jonction de la ligne de l'abonné appelant.</I> Quand l'abonné .dont la ligne est surveillée par l'appareil est appelé, l'appareil, branché comme l'indique le schénïa de la fig. 5, ne produit aucun enregistrement: En effet, le relais 13 fonctionne et ferme les contacts<B>131</B> et 132 qui ne jouent à ce moment aucun rôle et ouvre 134 qui coupe 14; il ferme le con tact 133 et jonetionne les. brins 9 et 9' du fil positif par le repos du contact 143. Les deux abonnés peuvent alors converser.
Mais tous les autres relais. étant coupés, l'appareil n 'enre ,gistre rien.
Quand, au contraire, c'est l'abonné sur veillé par l'appareil qui décroche son appa reil, il boucle dans son poste ses deux fils de ligne 9 et 10; il fait fonctionner au bureau central son relais d'appel; d'autre part, dans l'appareil, le relais 14 fonctionne, .son circuit étant fermé par repos 134, le fil 10, poste de l'abonné, fil 9, résistance 27 et la terre; il ferme les contacts 141, 142 et ouvre 143.
La fermeture de 142 prépare le fonctionnement du relais 15, tandis que la liaison des brins 9 et 9' est coupée en; 143.
Le relais 13 fonctionne après les recher ches du bureau consécutives au décrochage de l'appareil de l'abonné; il ferme le contact 131 qui, par contact fermé 141, établit le collage du relais 14. Celui-ci restera désor mais bloqué jusqu'à la fin des opérations d'enregistrement relatives à la communica tion en instance.
D'autre part; 13 ferme le contact 132 et celui-ci, par l'intermédiaire -du contact 142 alors fermé, met à la terre la sortie de l'en roulement du relais 15 qui; fonctionne. La fermeture du contact 133 renvoie le brin 9' vers la suite des relais. La jonction du relais 14 au fil 10 est coupée par l'ouverture de 134. L'ouverture du contact 135 prépare le fonctionnement de l'électro-aimant 4, comme il sera expliqué plus loin.
Le relais 15 ayant été mis en action sous l'effet du relais 13, le contact 151 est établi et renvoie le brin 9 du fil positif de l'abonné, par le repos du contact 20-1, sur l'enroulement à la terre du relais 17. De même, la ferme- ture du contact 153 renvoie le fil 10, par le repos du contact 202, sur l'enroulement du relais 17 connecté au pôle négatif de la source. Le relais 17 dont le circuit est alors fermé sur la boucle du poste de l'abonné, fonctionne, amenant l'armature de 171 à sa position -de travail.
Quant au brin 9', la fer meture du contact 152 le connecte à l'enrou lement 18" à faible résistance -du relais 18, et par lui au brin positif 9 de la ligne de l'abonné.
En outre, la fermeture du contact 154 envoie, par le repos du contact 194, une terre sur l'armature du contact 171 qui est à sa position de travail, mais sans produire pour l'instant d'autre effet en raison -de l'ouver ture du contact 251. Les relais 24 et 25 con nectés au plot -de repos 171 sont coupés. Le contact 154 a en même temps fermé le cir cuit de l'enroulement<B>M</B>' du relais 18. Les deux enroulements 1,8' et 18" :étant alors parcourus par des courants de sens opposés, le relais 18 rente au repos.
Le relais 15, de plus, a ouvert le contact 1.515 et le contact 156 dont on verra le rôle plus loin.
A ce moment, la jonction de la ligne de l'abonné et du bureau sur l'appareil est effectuée: le bureau et l'appareil sont prêts à recevoir les indications que l'abonné va donner par la manoeuvre de son cadran.
<I>Inscription du numéro de l'abonné appelé.</I> L'abonné arme alors son cadran pour for mer le premier chiffre,du numéro du corres pondant; puis il laisse le cadran revenir au repos; celui-ci provoque, comme on le sait, des ruptures de circuit en nombre égal à celui du chiffre forméë.
A la première rupture, le relais 17 est coupé, le contact 171 revient à sa position de repos et, par suite, renvoie la terre de 194 sur les enroulements en parallèle des relais 24 et 25 qui fonctionnent simultanément.
Le contact 241 se ferme et renvoie la terre de 194 sur l'électro-aimant 1 f de rota tion de la roue des chiffres. L'armature de 1 f s'arme sur son rochet le. En outre, l'ar mature du contact 242 a été attirée sans pro duire pour l'instant d'autre effet; les contacts 243, 244 et 254 sont coupés, tandis que 251, 252, 253 sont établis.
A la fin de cette pre mière rupture, le circuit de la ligne d'abonné se rétablit et le relais 17 revient au travail, rappelle l'armature du contact 171 et, par suite, supprime la terre sur les circuits des relais 24,25 et sur celui de l'électro-aimant<B>If;</B> ce dernier revient au repos, son armature fait progresser d'une dent le rochet; la roue pré sente le chiffre 1 en position de frappe. Les relais 24 et 25, grâce à leur retard au décol lage, restent au travail ainsi que les contacts correspondants. Par le contact 171 ramené à sa position de travail, et par le contact- 242 resté fermé, le relais 16 est connecté à la terre de 194.
Il s'excite et ferme le contact 161 qui le maintient au collage par le contact 131 et la terre. Les contacts 162, 163, 164 se ferment et le relais 16 est en position d'attente pour remplir en fin de communication les fonc tions qui seront expliquées plus loin.
Si le cadran d'appel provoque une deuxième rupture du circuit de l'abonné, comme les relais 24 et 25 sont restés au col lage, la coupure du relais 17 provoque un nouvel armement de l'armature de 1 f et entre tient l'excitation de 24 et 25; puis, au réta blissement du courant, l'armature de<B>If</B> fait tourner son rochet d'un nouveau cran, ame nant le chiffre 2 de la roue des chiffres en position de frappe, et ainsi de suite jusqu'à l'achèvement des ruptures correspondant au chiffre formé par l'abonné.
A ce moment, le relais 17 est excité et, par suite, le contact 171 au travail a coupé la terre sur les circuits de l'électro-aimant 1 f et sur ceux des relais 24, 25. Le retard de 24 s'épuise le premier et ce relais revient au repos, mais 25 reste encore un certain temps au travail. Par le contact 242 revenu au repos, et le contact 251 encore fermé, la terre de l'armature de 171.est réunie à l'enroule ment de l'électro d'impression des chiffres 6, dont l'armature attirée fait fonctionner le levier de frappe 6a,
imprimant sur la feuille de papier le chiffre qui se trouve à cet ins tant en position de frappe.
De plus, la terre de l'armature 171 se trouve, par le repos du contact 243 et par le contact 252 encore fermé, connectée à l'enrou lement de l'électro-aimant de translation 1r dont l'armature arme la crémaillère 1p. Par le repos du contact 244, et par le contact 253 encore fermé, une terre est connectée sur les enroulements des deux électro-aimants 5, 5' de progression du ruban encreur 5b, 5'b dont les armatures arment les rochets 5, 5'.
Lorsque le retard de 25 est épuisé et que ce relais revient au repos, les contacts 252 et 253, en s'ouvrant, désexcitent l'électro-aimant 1r et les électro-aimant 5, 5'-, leurs armatures reve nant au repos font progresser, d'une part, la crémaillère 1p qui fait avancer d'un cran la roue des chiffres, d'autre part, les rochets 5b, 5'b qui font avancer le ruban.
En outre, le contact 254 revenant au repos connecte une terre à l'un des balais 1k. Les deux balais 1k sont à ce moment connectés par la partie mé tallique du disque 1h. L'enroulement de l'électro-aimant de progression 1 f se trouve donc réuni à la terre par un circuit passant par le contact 1g.
Cet électro-aimant fonctionne alors en électro-aimant batteur et l'armature dans ses mouvements successifs fait tourner la roue des chiffres jusqu'à ce que le secteur isolant soit ramené sous les balais. A ce moment, le circuit de l'électro-aimant 1 f est coupé et la roue des chiffres ramenée à zéro.
L'impression des chiffres suivants s'effec tue de la même façon et le numéro appelé par l'abonné est enregistré sur la feuille de papier.
Enregistrewaent <I>de</I> l'heure <I>et des comptages.</I> L'appareil va maintenant enregistrer l'heure, Deux cas se présentent: ler <I>cas.</I> - L'abonné demandé est occupé ou ne répond pas et la communication n'est pas effective. L'abonné demandeur raccroche son appareil. Cette opération a pour effet de libérer les organes du bureau central et de ramener à. zéro le potentiel du fil de test 12.
Le relais 13 revient au repos ainsi que les contacts correspondants; l'ouverture de 131 coupe le collage du relais 14 qui revient au repos ainsi que les contacts correspondants; le relais 15 est coupé par l'ouverture de 142 et ses contacts reviennent au repos; le relais 17 se trouve alors coupé par l'ouverture des contacts 151 et 153 et son contact revient au repos..
Le contact 135 revenant au repos connecte à la terre un circuit qui se ferme sur l'électro aimant 4, par le repos du contact 164, main tenu fermé par -le relais 16 resté au collage grâce à son retard malgré l'ouverture du con tact 131, et par le repos du contact 234. L'électro-aimant 4 excité agit sur l'armature de l'électro-aimant 3 de progression du papier pour lui faire enclencher son cliquet d'un in tervalle de deux dents du rochet de façon à doubler l'avance du papier, au moment du déclenchement de l'armature.
D'autre part, la terre du contact 162 maintenu fermé par le relais 16 se trouve connectée au relais 26 par le repos du contact<B>155.</B> Ce relais excité ferme le contact 261 dont la terre est alors connec tée à l'électro-aimant 3 qui, excité à son tour, arme son cliquet sur son rochet. Il ferme éga lement le contact 262 qui par le contact 233 au repos connecte une terre sur l'électro aimant 7 d'impression de l'heure; celui-ci s'excite et son armature mise en mouvement projette la frappe 7a contre le papier. L'heure est alors imprimée.
En même temps le relais 26, par la fer meture du contact 263,a mis une terre sur le circuit des électro-aimants 5, 5' de progres sion du ruban qui arment leurs armatures. Enfin, la terre du contact 163 a été connectée par le repos du contact 156 à l'électro-aimant 1s de libération de la roue des chiffres; celui-ci, attiré, libère la crémaillère de son cliquet, la roue revient à sa position initiale sur sa glissière.
Puis le relais 16 revient au repos, son retard épuisé; il coupe le circuit du relais 26 et, par l'ouverture de 163, le circuit de l'électro-aimant 1s de libération de la roue des chiffres qui revient au repos. Par l'ouver ture de 164, il coupe le circuit de l'électro aimant 4 qui revient au repos. Le relais 26 revenant au repos coupe le circuit de l'électro aimant 3 de progression du papier, dont l'ar mature fait alors avancer le papier de deux intervalles, il coupe de même le circuit de l'électro-aimant 7 de frappe de l'heure qui revient au repos et, enfin, le circuit des électro-aimants 5, 5' de progression du ruban encreur, et celui-ci avance d'un intervalle.
A ce moment, tout l'appareil est revenu au repos: il a inscrit sur une ligne de la bande de papier un numéro d'abonné suivi de la date et de l'heure de la demande, et il a fait progresser le papier de façon qu'une ligne en blanc sépare cette ligne imprimée de l'enregistrement suivant.
Le fait que l'enregistrement n'occupe qu'une ligne suffit à révéler que la commu nication n'a pas abouti.
2-me <I>cas.</I> - L'abonné appelé répond et la communication est établie entre les deux cor respondants. Dans la plupart des systèmes téléphoniques, il s'effectue alors une inver sion de batterie sur les fils de ligne de l'abonné qui changent de polarité. Dans l'exemple décrit, l'appareil est combiné pour fonctionner dans les bureaux de ce système. Mais il va de soi qu'il pourrait s'adapter à tout autre système, par l'emploi d'un relais convenable obéissant à la manoeuvre de con nexion des deux correspondants.
Comme on l'a vu précédemment, au mo ment où la communication va s'établir, le relais 17 dont le circuit est fermé sur la bou cle de l'abonné est excité et attend le corres pondant. Le relais 18, soumis à deux champs de sens contraire, est toujours au repos. Au moment où l'inversion de batterie se produit, le courant change de sens dans l'enroulement 18", mais non dans l'enroulement 18'. Le relais 18 soumis alors à deux champs de même sens s'excite et ferme le contact 181, par lequel le circuit du relais 19 est alors connecté à la terre. Le relais 19 entre en jeu; par la fermeture du contact 191, il est maintenu au collage sur le contact 131 et la terre jusqu'à la fin de 'la conversation.
Par la position de travail du contact 192 il réunit le circuit de l'électro-aimant 8, imprimeur du signe + au plot du contact 213 encore ouvert, préparant ainsi le pointage du comptage qui sera expli qué plus loin.
Par le repos du contact 203 et par la posi tion de travail du contact 193 qu'il vient de fermer, il connecte une terre au relais 26 qui s'excite, comme dans le cas précédent, frappe l'heure qui est celle du début de la conver sation, et arme les électro-aimants de progres sion du papier et ceux du ruban. Enfin, l'excitation du relais 19 a fait basculer le contact 194, ce qui a pour effet de couper l'enroulement 18' et de mettre en circuit le relais 20 retardé à l'attraction dont le rôle va être expliqué. A ce moment la communication est éta blie. Deux cas sont maintenant à envisager.
Dans certains types d'installation téléphoni ques, le comptage fonctionne au début, immé diatement à la suite de l'inversion et, s'il y a lieu, en cours de conversation. Dans d'au tres, le comptage est donné en fin de conver sation. L'appareil décrit est utilisable dans les deux cas. Pour les systèmes de la première catégo rie, le relais 23 est mis à l'avance hors circuit. Le relais 21 fonctionne au début de la conver sation sous l'action du compteur et ferme ses contacts; le contact 214, par le repos de 222, connecte une terre à l'enroulement du relais 26 et confirme ainsi le fonctionnement de celui-ci qui est toujours sous courant, le relais 20 retardé à l'attraction n'ayant pas encore fonctionné.
Le contact 213, en se fermant, envoie la terre du contact 221 sur l'arma ture du contact 192 alors connectée à l'électro aimant 8 frappeur du signe +; celui-ci s'excite et imprime ce signe sur la feuille de papier en regard de l'heure déjà inscrite. Le relais 26 étant toujours sous courant, la feuille de papier reste immobile. Le contact 212 n'a aucun effet, le relais 23 n'étant pas en service; le contact 215 n'a aucun effet, 135 et 164 étant ouverts. L'excitation du relais 21 a provoqué en outre, par la fermeture du contact 211, l'exci- tation du relais 22 retardé à l'attraction.
Celui-ci, à l'expiration de son retard, ouvrira les contact 221, 222, 223 et coupera les cir cuits établis par le relais 21.
Le relais 22 joue ainsi un rôle de sécurité en évitant aux électro-aimants de rester trop longtemps sous courant dans le cas où la durée de l'impulsion du courant de comptage serait trop grande. Son intervention est du reste nécessaire dans les systèmes téléphoni ques où le circuit de comptage débite pendant toute la durée de communication, et maintient le relais 21 excité en permanence. Quand le relais 20 ayant épuisé son retard vient au travail, il coupe par 201 et 202 la jonction du relais! 17 à la ligne d'abonné et par 201 court-circuite l'enroulement 18" du relais 18. Les relais 17 et 18 reviennent ainsi au repos et la conversation peut s'établir entre les cor respondants.
D'autre part, l'ouverture du con tact 203 coupe le relais 26, ce qui provoque, comme expliqué plus haut, la progression du papier de l'intervalle d'une ligne et la pro gression du ruban encreur.
Le relais 21 revient au repos après cha que impulsion de comptage, ouvrant lui- même les circuits. qu'il a fermés, si cela n'a déjà été fait par le relais 22. S'il se produit des comptages multiples pour une même com munication, le relais 21 rentre chaque fois en action, réexcite le relais 26 et provoque sur la ligne suivante,du papier l'impression du signe -I- du comptage, la frappe de l'heure puis la progression du papier et du ruban encreur.
Quand la conversation est terminée et que l'abonné raccroche son téléphone, le relais. 13 revient au repos ramenant successivement au repos tous les autres relais comme il a été expliqué. La fermeture du contact 135 ré excite l'électro-aimant de verrouillage 4, qui agit sur l'armature de l'électro-aimant de façon à le préparer à imprimer au papier une progression de deux intervalles.
La cou pure du relais 15 renvoyant la terre du con tact 162 sur le relais 26 fait fonctionner celui-ci qui provoque une frappe d'heure, puis en se coupant après la venue au repos du relais 16 assure la progression du papier et du ruban. L'appareil est prêt pour un nouvel enregistrement.
Comme on le voit, à chaque conversation correspondent autant d'enregistrements ho raires précédés du ,signe + qu'il y a eu de comptages, lesdits enregistrements étant ins crits sur autant de lignes successives suivies d'une ligne d'inscription horaire de fin de communication et d'une ligne blanche.
Lorsque le bureau téléphonique est à comptage en fin .de communication, l'appareil enregistreur s'adapte à ce système par fer meture de l'interrupteur 29, ce qui permet au relais 23 d'intervenir. Le comptage est envoyé en fin de communication quand l'abonné demandeur a raccroché; le relais de test. 13 restant excité, rien n'est changé dans la machine au moment de ce raccrochage; l'émission -du courant de comptage excite le relais 21 qui ferme ses contacts; la fermeture de 214 excite le relais 2-6, provoque par suite une frappe horaire et l'armement des électro- aimants de progression du papier et du ru ban.
La fermeture du 213 provoque l'impres sion du signe -f- par l'électro-aimant 8. La fermeture de 212 provoque une excitation partielle du relais 23 réglé .de telle sorte qu'il ne puisse alors fermer que les contacts 231, 232 sans agir sur 233 et 234.
D'autre part, la fermeture de 211 provo que l'excitation du relais 22 retardé à l'at traction; quand celui-ci a épuisé son retard, il coupe par 221 le circuit de l'électro-aimant 8 et, par 222, il coupe celui de l'électro aimant 26 qui assure alors. une progression d'un intervalle de papier, l'é1ectro de ver rouillage 4 étant au repos. Comme précédem ment, si le relais 21 arrivait au repos avant l'entrée en jeu de 22, c'est lui qui couperait ces circuits.
S'il y a des comptages multiples, chacun assure de même une frappe horaire pointée du signe + et une progression du papier.
Après l'envoi du comptage, le relais de test 13 revient au repos; par repos 135, po- sitions de travail 204 et 231, il ferme le cir cuit (lu deuxième enroulement du relais 2 3 qui, complètement excité, ouvre ses contacts 233 et 234 tout en maintenant fermés 2:31, 2.'32. Le contact 233 coupe le circuit de l'électro-aimant 7 de frappe horaire, devenu inutile puisque l'heure de fin a été déjà mar quée au cours de l'enregistrement du comp tage. Le contact 234 ouvre le circuit de l'électro aimant 4.
Le relais 15 vient ensuite au repos; comme précédemment, le contact 155 venant au repos envoie la terre de 162 sur l'électro aimant 26 qui fonctionne encore une fois mais pour agir seulement sur la. progression du papier qu'il fera. avancer d'un nouvel intervalle au moment où son circuit sera coupé en 162. Toutes les autres opérations qui ramènent automatiquement l'enregistreur au repos se succèdent comme précédemment.
Comptages <I>intempestifs.</I> Quand un comptage se produit, alors que l'abonné n'est pas en ligne, l'appareil l'en registre de la façon suivante: Le relais 21 fonctionne; par la fermeture du contact 215, il met en circuit l'électro aimant 4 qui est connecté à la terre par le repos du contact 135, et celui du contact 223. L'électro 4 prépare une progression de deux intervalles de papier. D'autre part, la fer meture du contact 21-4 relie la terre de 222 à l'enroulement du relais 26 qui provoque une frappe d'heure par 7 et l'armement des électro-aimants 3, 5 et 5'.
Enfin, la ferme ture du contact 213 envoie la terre de 221 sur le circuit de l'électro-aimant 8' impri meur du signe µ et provoque la frappe de ce signe. Le relais retardé 22, excité par la fer meture de 211, vient alors au travail et coupe les circuits précédents, ce qui assure la pro gression du papier.
L'enregistrement du comptage intem pestif est alors effectué sur une seule ligne, par une date précédée du signe µ.
pariante. Le mode de connexions qui vient d'être décrit peut présenter des inconvénients quand il est appliqué aux systèmes télépho niques à. comptage en début de communica tion dans lesquels le courant de comptage peut être envoyé avec un retard notable après l'inversion. Tel est le cas des bureaux dans lesquels le courant de comptage est établi par une came à intervalles réguliers, de durée supérieure au retard à l'attraction que l'on peut donner au relais 20.
On aurait alors deux frappes horaires consécutives, l'une provoquée par le relais 19 après l'inversion fermant le circuit du relais 26 (fig. 5) par 203 et<B>193,</B> et excitant 20, l'autre par le relais 21 excité par le courant de comptage après que le relais 20 épuisant son retard est venu à l'attraction. Cette double frappe qui n'altère en rien la véracité des indications fournies par l'appareil en rend néanmoins le dépouillement moins facile.
Le dispositif représenté sur la fig. 6 évite cet inconvénient. Il convient à la fois aux bureaux à comptage en fin de communica tion et aux bureaux de comptage en début de communication. Dans le premier cas, les commutateurs y1, y', ya y4, y' sont placés dans la position marquée en traits pleins sur la figure;
dans le second cas, ils sont placés dans la position marquée en traits mixtes. Ce montage fonctionne comme expliqué ci- dessus pour le cas des comptages en fin de communication. Par contre, pour les comp tages en début de communication, il subor donne l'action du relais 20 à celle du relais à deux temps 23; lorsque le courant de comp tage arrive immédiatement après l'inversion, le relais 23 fonctionne à plein immédiate ment, attirant tous ses contacts;
lorsque, au contraire, le courant de comptage arrive un certain temps après l'inversion, le relais 23 fonctionne au premier temps, attirant les seuls contacts 231, 232 sous l'action du con tact p, fermé périodiquement par une came mue par une minuterie et tournant à une vitesse constante; la fermeture du contact Y prépare le relais 23 à obéir à l'impulsion de comptage transmise par le relais 21.
Un deuxième contact rY' est fermé périodique ment par une came tournant à la même vi- tesse que la précédente. mais décalée par rap port à elle d'un intervalle supérieur à l'écart de temps maximum qui peut se produire entre l'inversion et le comptage; ce contact V' contrôlera l'exécution du comptage, comme il va être expliqué.
Les relais et les connexions de la figure 6 présentent, par rapport au montage de la fig. 5, les différences suivantes: Le relais répétiteur d'inversion 19 com porte un contact supplémentaire<B>195</B> à un seul plot, et ouvert au repos. Le relais à deux temps 23 comporte deux contacts sup plémentaires 235 à un seul plot, fermé au repos et 236 à deux plots. Le plot de 195 est connecté à l'enroulement à grande résis tance 23a, avec une dérivation sur l'un des plots du commutateur<B>y';</B> l'autre plot de y' est connecté à la résistance du point commun à. 23a et 23b. Le levier de y' est connecté à l'armature du contact 212 dont le plot est connecté à l'un des plots de 236. L'arma ture de 236 est à la terre.
Le plot du contact 203 est connecté au plot du commutateur y<B>:\</B> qui correspond à la position pour comptage en fin de communi cation; à cette connexion est relié également le second plot de 236, le levier de y2 est à la terre. Son second plot est réuni au plot. du contact 235, lui-même connecté à l'enrou lement de l'électro-aimant 7 de frappe ho raire, tandis que l'armature de<B>'235</B> est<B>à</B> la terre. Le contact 233 est, dans l'exemple, ouvert au repos et son plot est connecté à l'enroulement de 20.
Sur un fil connectant le plot de 231 à l'armature de 195 sont insé rés en série les contacts T', 1"; pour le fonc tionnement en fin de communication, l'une des branches de V' est connectée au plot de repos de 236 par le commutateur y'.
Le commutateur y3 sert à court-circuiter le contact 234 dans le cas du comptage en début de communication. Enfin. le commu tateur y4, dans le même cas, coupe la liaison entre l'enroulement du relais 20 et le plot du contact 194. On vérifiera aisément que pour les systèmes à comptage en fin de com- munication, les commutateurs y étant dans la position en trait plein de la fig. 6, le système fonctionne comme il a été expliqué précédemment.
Pour les systèmes à comptage en début de communication, les commutateurs sont placés dans la position dessinée en traits mixtes Deux cas peuvent alors se présenter: <I>1</I> er <I>cas.</I> - Le comptage se produit à peu près simultanément à l'inversion et provoque une frappe du signe + de pointage. Le relais répétiteur d'inversion 19 ferme ses contacts. Le relais 21 fonctionne peu après; par les contacts 236 au repos, 212 au travail et y1, il connecte la terre de<B>236</B> au point milieu de l'enroulement du relais 23 qui fonctionne à plein, attire tous ses contacts.
Il connecte ainsi l'enroulement du relais 20 à la terre de 233 au travail et par le contact 236 au travail, il double le circuit du relais 26 déjà fermé par les contacts 222 au repos et 214 au travail et qui a provoqué une frappe horaire ainsi que l'armement des électro-aimants de progression du papier et du ruban encreur. Les relais 22 et 20 viennent ensuite au tra vail, comme précédemment.
2me <I>cas.</I> - Le comptage se produit avec un retard sur l'inversion suffisant pour que le contact V ait été entre temps fermé par la came. Au moment de la fermeture de V, un circuit se ferme à travers les deux enrou lements 23a., 23b en série, par le contact 195 au travail, le contact V, le commutateur y', le contact 236 au repos et sa terre. Le relais 23 fonctionne à demi, n'attirant que ses con tacts 231 et 232. Le contact V', à ce mo ment, est nécessairement ouvert.
Si le comp tage arrive, le relais 21 sera nécessairement excité avant la fermeture de V', en raison du décalage des deux cames V et<B>Y';</B> le relais 21 en venant au travail provoquera la fer meture du contact 212 et, par suite, le fonc tionnement à plein du relais 23 qui attirera tous ses contacts et commandera, en consé quence, la suite des manoeuvres qui viennent d'être expliquées et l'on aura une frappe horaire de comptage pointée du signe -j-. Si au contraire le comptage et, par suite, le relais 21 n'a pas fonctionné dans le temps voulu,
c'est la came T'' qui, venant fermer ce contact, provoque le fonctionnement à plein du relais 23, en fermant le circuit: terre, contact 236 au repos, y'. 1\ et point commun du relais 23. Dans ce cas, on a une frappe horaire non pointée.
Toutes les autres manoeuvres de l'appa reil s'effectuent comme précédemment expli qué.
L'invention, bien entendu, n'est pas limi tée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits en détail. Elle en comprend toutes les variantes.