BE434106A - - Google Patents

Info

Publication number
BE434106A
BE434106A BE434106DA BE434106A BE 434106 A BE434106 A BE 434106A BE 434106D A BE434106D A BE 434106DA BE 434106 A BE434106 A BE 434106A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
printing
ticket
paper
electromagnet
printing apparatus
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE434106A publication Critical patent/BE434106A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M15/00Arrangements for metering, time-control or time indication ; Metering, charging or billing arrangements for voice wireline or wireless communications, e.g. VoIP
    • H04M15/04Recording calls, or communications in printed, perforated or other permanent form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DISPOSITIF IMPRIMEUR DE TICKETS   PARTICULIEREMENT   POUR L'ENREGISTREMENT DES COMMUNICATIONS TELEPHONIQUES INTERURBAINES 
La présente invention concerne un   appareïl   destiné à l'en- registrement des communications téléphoniques interurbaines sur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des tickets. portant les numéros des abonnés, appelant et appelé, la durée de la communication, et le tarif par unité de conversation. 



   Cet appareil comporte principalement mais non exclusivement des moyens pour assurer l'impression des caractères au moyen de types en une substance telle que du caoutchouc, montés sur une roue des types commandée par un électro-aimant et pouvant être associée à un sélecteur téléphonique rotatif, des moyens de commande des opérations d'avancement du papier, de coupage du papier, de signalisation en re- tour, d'achèvement du ticket, disposés pour n'utiliser qu'un électro -aimant unique, des moyens pour avancer le papier d'une manière telle que tout mouvement en soit empêché pendant les opérations   d'impressi-   on ou de coupage, ainsi que des moyens comprenant un ressort pour emmagasiner à chaque opération d'impression une fraction de l'énergie nécessaire pour le coupage du papier. 



   L'invention sera exposée en détail dans la description suivante des dessins annexés, dans lesquels : 
La figure 1 (subdivisée en 1A et 1B) représente un schéma du circuit complet d'un appareil imprimeur de tickets associé avec une ligne téléphonique interurbaine, les parties montrées étant suf- fisantes pour la compréhension de   l'invention;   
La figure 2 (subdivisée en 2A et 2B) représente un exemple de disposition d'un appareil imprimeur de tickets incorporant des caractéristiques de l'invention. 



   Dans des appareils prévus dans la présente invention, la durée de la communication est enregistrée de la façon suivante : chaque minute, la roue d'impression portant les chiffres avance d'une unité de 1 à zéro. A la fin de la communication, le dernier chiffre est imprimé. Si la conversation dure dix minutes, un zéro est seule    -ment imprimé ; sielle dure plus de dix minutes, un zéro est imprimé   toutes les dix minutes et à la fin, le dernier chiffre, de sorte qu' une conversation de quinze minutes est enregistrée 05 et une conver- sation de 37 minutes est marquée 0007. 



   La durée maximum possible de la communication est détermi- née par-le nombre de zéros qui peuvent trouver place sur le ticket. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le ticket est fait pas à pas en partant d'une bande de pa- pier qui avance d'un espace après chaque impression. 



   Le nombre de pas peut, par exemple, être conforme au tableau suivant : 
Numéro de l'abonné appelé, y compris le préfixe de la ville, 11 chiffres soit ...... 11 pas 
Deux tirets de séparation 2 " 
Tarif par unité de conversation, 4 chiffres avec tiret entre francs et centimes ...... 5 " 
Deux tirets de séparation ...... 2 " 
Numéro de l'abonné appelant, 6 chiffres ...... 6 " 
Deux tirets de séparation 2 " 
Total: 28 pas 
Après que le dernier chiffre est imprimé, le ticketdoit avancer de quelques pas, soit 4 pour amener le dernier chiffre de l'autre côté du couteau,ce qui donne un total de 32 pas. si le ti- cket oomporte 38 pas, il reste 6 pas pour enregistrer au maximum 6 zéros, soit une conversation de 60 minutes. 



   Pour une conversation d'une plus longue durée, un second ticket, portant seulement des zéros, peut être fait et une marque d'identification peut être prévue pour repérer deux tickets qui se suivent. 



   Un appareil imprimeur de tickets (figure 2) comporte un châssis en étoile 12 de 22 points portant des chiffres ou caractères en caoutchouc, et est monté sur l'arbre d'un sélecteur téléphonique pourvu de deux balais. Les caractères sont en caoutchouc ou substan -ce analogue, et sont encrés de manière continue par un rouleau en- creur sur lequel ils roulent pendant la rotation du châssis. 



   Un électro-aimant d'impression 17 est disposé pour remplir un certain nombre de fonctions. Cet électro presse contre le papier le chiffre amené en position d'impression et actionne une roue à ro- chet 24 au moyen d'un cliquet 23. La rouée à rochet 24 est poussée au moyen d'un ressort   27   vers le rouleau 28, et engrène à travers un pignon auxiliaire 34 avec une roue dentée 33 qui enroule un ressort 35. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Celui-ci est disposé pour commander une came 54 qui actionne un le- vier 56. Un couteau 58 est mis en action par un=levier 56 pour dé- couper la bande de papier. 



   Un ensemble de ressorts de contacts 22, utilisés dans le circuit, est contrôlé par l'armature de 17 et par des leviers 40,46 commandés par des cames associées avec la roue dentée 33. Un deuxiè- me ensemble de ressorts de contacts 49,50, contrôlés par une came, est utilisé dans le circuit du signal de déconnexion. Un tambour 1 contient le ruban de papier 2 au moyen duquel sont faits les tickets. 



  Le contact 10,1, actionné par le ruban de papier, donne un signal d'a -larme quand le rouleau est épuisé. Le contact 10. 2 est inclus dans le circuit d'essai de la ligne interurbaine. Les contacts 11.1 et 11.2 sont actionnés par l'ouverture du conduit du papier quand on insère un nouveau ruban de papier. Les bornes du commutateur marqueur sont montrées en H1, H2 (position de repos) 1, 2, 3..... 9,0. 



   . L'électroaimant 17 commande l'impression . Le mouvement de son armature sert à enrouler le ressort 35 de la came coupante pour faire avancer pas à pas les cames de contacts ainsi que le papie r. 



  Une came CC compte le nombre de pas du papier,et contrôle un contact qui est fermé au   32ème   pas pour actionner Un interrupteur principal MSl, qui est connecté à l'aimant 17 pour compléter le ticket. Une au -tre came EC actionne un ancre d'échappement 38, qui libère la came coupant le papier au 36ème pas, et contrôle les ressorts de contacts. 



  Le contact LC est fermé par le verrou utilisé pour fixer l'imprimeur à la baie. L'imprimeur est connecté à la ligne interurbaine par 12 fils. Un relais à rétablissement lent   AR   et à double enroulement est connecté au conducteur W2 et   W5,   et fait actionner un signal d'alarme retardée qui fonctionne quand l'imprimeur, pour une raison quelconque, ne revient pas à sa position normale. 



   PIC, TRI, TR2, SIC, MSC, sont les contacts   de la,   ligne inter -urbaine qui servent à contrôler   l'imprimeur.   RR et MSR sont des re- lais de la ligne interurbaine qui servent à rétablir le commutateur marqueur imprimeur à sa position de repos. SIR est un relais qui contrôle l'achèvement du ticket. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le fonctionnement du système peut être exposé comme suit: 
Au repos, tous les contacts sont dans la position montrée sur le dessin. La batterie aboutit au fil W10 à   travérs   B2, H2, ECl, 10. 2, BJ et LC. Ceci indique que la ligne auxiliaire ou ligne inter -urbaine, à laquelle est relié l'appareil, peut être prise pour une connexion. Aussitôt que la ligne est prise, un relais ouvre la oon- tact MSC. 



   Les impulsions de numérotage, envoyées par l'équipement automatique, arrivent par   W8   et font fonctionner l'aimant 16. Le sélecteur tourne, entraînant les chiffres   portés par   le châssis des types. Le premier chiffre est ainsi amené en position d'impression.. 



  Les balais B2 tournent et le contact B2-H2 est rompu. Bl fait suo- oessivement contact avec les bornes correspondantes 1,2, 3, etc,qui sont connectées ensemble. Le relais AR est excité et démarre le mé- canisme d'alarme AM, mais celui-ci est retardé et aucun signaL n'est donné pour des opérations nouvelles qui ne durent pas assez longtemps. 



  Lorsque B2 a quitté sa position de repos, la connexion du circuit'd' essai TTC à la terre est ouverte, et la ligne interurbaine est main- tenue occupée jusqu'à ce que l'imprimeur revienne à sa position nor- male. Quand toutes les impulsions du premier chiffre sont reçues,une impulsion est envoyée par le contact   PIC   à travers le conducteur WE pour exciter l'électro-aimant imprimeur 17 à travers le contact 9.1. 



  Le mouvement de l'armature 17 amène les opérations suivantes : a)   .Le   mécanisme imprimeur est actionné et presse le type (qui est encré) sur le ruban de papier pour l'impression du premier ohi ffre ; b) Il actionne la roue à rochet 24 qui enroule le ressort 35 de la came de découpage; c) La roue à rochet 24   actionne   les cames EC, CC et DS   qui passent à la position 2 ; lecontact ECl est ouvert et EC2 est   fermé; d) La roue à rochet 24 remonte un ressort qui tend à faire tourner les rouleaux avançant le papier, mais ces derniers ne peuvent se mouvoir à cause d'un cliquet de calage qui est libéré seulement 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 quand l'armature de 17 revient au repos.

   Ce cliquet a pour but d'em- pêcher le papier d'être déplacé pendant l'opération   d'imprima@8;   e) le contact 1 de l'aimant 17 est ouvert et le contact 2 est fermé, ce qui amène l'excitation de RR à travers le circuit sui- vant: terre, Bl, une borne du commutateur marqueur,   W5,   TR2,   W6,   contact 17.2,   W4,   RR et batterie. RR se bloque à travers son contact de travail RR2 directement à travers   W5,   les bornes 1 à 9, et le balai Bl, ou si le type devant être imprimé est zéro, à travers TR2, W6, la borne 0, et le balai R1. 



   Une fois que le chiffre est imprimé, l'impulsion cesse:et 17 relâche, fermant son contact dans le circuit suivant : terre, Bl, bornes 1 à 9, W5, TR2, W6, ou bien borne 0, contact 1 de 17, MSR, RRl et batterie. MSR fonctionne et ferme le circuit de 16. Le sélec- teur avance pas à pas jusqu'à ce que Bl soit arrivé à la borne Hl. 



  A ce moment le circuit de RR est rompu et le sélecteur   s'arrête.   Le circuit d'essai de la ligne interurbaine reste ouvert en ECl. 



   Les mêmes opérations sont répétées pour imprimer tous les chiffres du premier numéro, qui est celui de l'abonné appelé. Deux impulsions sont ensuite envoyées par PIC pour imprimer deux tirets de séparation. Il est à remarquer que le premier tiret est normalement imprimé à cause que le type a été encré par la rotation de l'étoile, mais le second tiret est imprimé plus faiblement, aucun encrage du type n'ayant eu lieu entre les deux opérations. 



   Les chiffres du tarif sont imprimés de la même manière, les francs et les centimes étant séparés par un tiret, puis deux tirets sont inscrits, et ensuite les chiffres du numéro de l'abonné   appelant   pour terminer enfin par deux tirets 
A chaque impression,les camesCE, CC et CD avancent d'un pas et lorsque tous les chiffres sont imprimés, elles sont en position 29 dans l'exemple envisagé. A partir de ce moment, la durée de la con- versation doit être enregistrée. Dans ce but, le contact TRI est fer -mé et le contact TR2 est ouvert par un relais dans le circuit de l'équipement automatique. 



   On peut supposer que la durée est enregistrée toutes les 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 minutes depuis le commencement, ou que l'on enregistre la'première période de trois minutes jusqu'à la réponse de l'abonné appelé, puis les autres minutes au commencement de la minute de conversation après les trois premières minutes. Dans le premier cas, une impulsion est seulement envoyée et le balai Bl passe à la borne 1 au commencement de la première minute. Il passe ensuite aux bornes 2, 3, 4, etc. au commencement de chaque minute suivante de la conversation, quand des impulsions simples sont envoyées. Dans le deuxième cas, trois impul- sions ,doivent être envoyées par   l'équipement   de   la,   ligne interurbaine à la réponse de l'abonné appelé pour amener le balai B sur la borne 3. 



  Une nouvelle impulsion simple est alors envoyée au commencement d la quatrième minute de conversation, et après une impulsion au   coin-   menoement de chaque minute suivante. 



   Deux cas peuvent être considérés suivant que la conversa- tion dure moins ou plus de 9 minutes. Dans le premier cas, le balai Bl est sur une desbornes 1 à 9 quand la déconnexion a lieu. Le contact TRl est ouvert, le contact TR2 est fermé, et le contact MSC est fermé. 



  Le circuit de l'aimant 17 est fermé à travers 9.1, W2, contact de re- pos de SIR, RR3, MSC2, W5, une borne, Bl et la terre. L'aimant 17 fonctionne et imprime le chiffre. RR est excité et le circuit de PN est ouvert. Le circuit de RR est fermé en 17.2 et RR se bloque à travers RR4,   W5,   bornes 1 à 9, Bl, et la terre. Quand 17 se neutra- lise, le circuit de MSR est fermé et le commutateur marqueur tourne. 



  Quand Bl arrive sur la borne 0, RR reste bloqué à travers RR2, W6, la borne 0, Bl, et la terre. Le marqueur continue à tourner et arrive à sa position de repos. 



   Lorsque la conversation dure plus de 9 minutes, une impul- sion d'avancement est envoyée au commencement de la   loème   minute, et le balai Bl arrive sur la borne 0, le type 0 étant en position pour être imprimé. Le circuit suivant est fermé: terre, Bl, 0, W6, TRI,   RB3,. contact   de repos de SIC, W2, 9.1, 17 et batterie.' L'aimant 17 est excité et la chiffre zéro est imprimé tandis que RR est excité et se bloque comme précédemment. Le circuit de 17 est ouvert en RR3 et 17 se neutralise. Le circuit de BSR est fermé à travers   INT   comme 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 précédemment. SM fonctionne et Bl arrive à sa position de repos sur la borne Hl.

   La conversation peut se terminer avant le oommencement de la llème minute.   @e   fonctionnement de 17 à ce moment imprime un tiret, puis la l0ème minute est enregistrée par un zéro. Quand la conversation continue, les impulsions successives au commencement de chaque minute font tourner le rotor, de sorte que les types 1, 2, 3, etc, sont imprimés à la fin. Après la   19ème   minute, quand Bl arrive contre la borne 0, les opérations sont répétées pour imprimer un deu-- -xième zéro, et ainsi de suite aussi longtemps qu'il y a de la place sur le ticket. 



   L'appareil représenté est disposé pour envoyer des signaux au commencement de la 6ème, 9ème ou   12ème   minute, à volonté, pour pro -duire la rupture de la communication quand la durée de la conversa- tion est limitée. cela est accompli par un 2ème balai, B2, en coopéra -tion avec des contacts de la came DS. Des liaisons sont établies en D6, D9 ou D12, suivant que la communication est limitée à 6,9 ou 
12 minutes.. Pour 6 ou 9 minutes, les cames sont en position 29. pour 
12 minutes, les cames sont en position 30 parce qu'un zéro a été im- primé au commencement de la 10ème minute. Le contact DSl est fermé en positions 29 et 30. Le contact D32 est ouvert et la contact DS3 est fermé en position 30. 



   Si le signal de déconnexion doit être envoyé à la 6ème ou à la 9ème minute, quand les cames sont en position 29, une liaison est placée en D6 ou D9, et le circuit suivant est fermé au commence- ment de la 6ème ou de la 9ème minute : terre, B2, borne 6 ou 9, D6 ou D9, DS1, W7, et l'équipement automatique . Si le signal de décon- nexion doit être envoyé à la   12ème   minute, une liaison D12 est placée et le circuit suivant est fermé au commencement de la 12ème minute. 



   Alors B2 est sur la borne 2 et les cames sont en position   30:   terre, 
B2, borne 2, D12, DS3, W7 et équipement de la ligne interurbaine. 



   Quand la déconnexion a lieu avant la fin de l'espace prévu sur le ticket, les contacts MSC et TR2 sont fermés, tandisque le con- tact TRI est ouvert à la ligne interurbaine. Le dernier chiffre est imprimé et le commutateur marqueur est ramené à sa position de repos, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
Le circuit de SIR est fermé comme suit,quand le marqueur est revenu à sa position de repos : terre, B2, H2, EC2, MSC, SIR et batterie. SIR fonctionne et connecte MSl à 17 pour.faire avancer le ticket jusqu'à ce que EC arrive à la position 1. Des tirets sont imprimés à tous les déplacements, mais comme le type n'est pass encré chaque fois, les tirets suivants sont imprimés de plu sen plus faible -ment après que le premier a été normalement imprimé.

   Au   32ème   pas le contact CC est   aussL   fermé en   parallèle   avec les contacts MSC et EC2, mais cela n'a aucun résultat .puisque le contact CC sera utilisé pour d'autres buts, ainsi qu'il est expliqué par la suite. 



   Le mouvement pas à pas continua, Pendant le passage de la dernière position à la position normale 1,   lt ancre   d'échappement est actionné, les contacts CE1, CC1 et CC2 sont ouverts, ce qui libère la   came de   ooupure qui, sout l'action de son ressort CC tourne rapi- dement et coupe la bande de papier. Pendant la rotation de cette ca -me, le cliquet de blocage des rouleaux avançant le papier est mainte -nu engagé pour empêcher ce papier de se déplacer au moment où la cou -pure a lieu. Les cames EC,   AC   et DS arrivent maintenant en position 1 ou le contact EC2 est ouvert. SIR se neutralise et 17 n'est plus excité.

   Le tout est maintenant revenu à la position normale et l'im -primeur est prêt à fonctionne pour un autre   tricket.   L'ancré d'é- chappement engage encore la came coupant le papier après le premier pas du ticket suivant. On doit noter que pendant l'opération pas à pas pour l'échappement du tioket,le relais à rétablissement lent AR est excité et maintient son contact fermé, mais cette opération ne dure pas assez longtemps pour actionner le circuit d'alarme à action retardée. 



   Il est possible d'enregistrer une plus longue conversation en utilisant un 2ème ticket. Quand la dernière impulsion correspon- dant à l'espace d'enregistrement est reçue, un zéro est imprimé de la même manière que les zéros précédents, et les cames AC et EC arrivent à cinq positions avant la position dernière, par exemple en position 32 si le ticket est établi pour 36 déplacements. Dans cette position 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 le contact CC est fermé et SIR est excité comme précédemment. 17 est connecté directement à l'interrupteur pas à pas. Le ticket est com- plété et découpé comme cela a été expliqué, le contact CC est ouvert et la machine est prête à imprimer un autre ticket. L'impulsion sui- vante avance la roue des types à la position 1, et ainsi de suite. 



  A la fin de la connexion, le aernier chiffre est imprimé, de sorte que la communication se treuve enregistrée sur deux tickets successifs 
 EMI10.1 
 Une marque d'identificazion doit tre ajoutée sur le ticket, montrant le numéro de la machine aans le but de déterminer la suite des ti- ckets. 
 EMI10.2 
 RDTiBLISSLuNf1' A,UfOMATI=UE . 



   Si l'imprimeur est placé dans une condition quelconque sur la baie, il se rétablit de lui-même à sa position normale.   L'impri-   meur n'est as dans sa position de démarrage quand les cames ne sont pas en position 1 et quand les balais de l'imprimeur de nombres ne sont pas sur leurs bornes de repos . Dans le premier cas, aussitôt que l'imprimeur est fixé sur la baie, le circuit de SIR est fermé à 
 EMI10.3 
 travers MSC1, W6, EC2, Fui2, B2 et la terre. SIR fonctionne et connote 17 à MSI. PM reçoit les impulsions et le papier avance jusqu'à ce que le ticket s it coupé. Dans le cas ou l'imprimeur de nombres n'est pas dans sa position de repos, le circuit de 17 est d'abord fermé à travers 9,1, W2, contact de repos de SIR, RR3, MSC2, W5 ou W6, borne de H, balai Bl et terre. 17 fonctionne et imprime un chiffre.

   Le fonctionnement de 17 ferme le circuit de RR qui opère et rompt le cir -cuit de 17. L'aimant 17 se neutralise et le circuit de MSR est fer -mé, comme cela a été décrit précédemment. L'imprimeur de nombres tourne et se rétablit à sa position de repos. L'aimant 17 est ensuite actionné,comme cela a été décrit,pour compléter et pour séparer le ticket. 



  CIRCUIT   D'ALARME.   



   Une lampe BL est allumée à l'imprimeur par un contact de l'équipement automatique pour empêcher l'imprimeur d'être déconnecté quand la ligne interurbaine est occupée. Un jack de coupure BJ a pour but de rendre la ligne interurbaine occupée quand une fiche est 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 insérée dans le jaok pendant les essais. Le diagramme montre un sys- tème de signaux d'alarme qui décrit chaque opération fautive de 1, imprimeur et qui empêche une ligne interurbaine   d'être   choisie quand son imprimeur n'est pas prêt à l'enregistrement. Avant tout, comme cela a déjà été expliqué, la ligne est maintenue occupée et ne peut être utilisée pour une connexion quand l'imprimeur n'est pas encon- dition normale.

   Le circuit du conducteur W10 utilisé pour l'essai   est ouvert : en EPK2 quand le rouleau de papier est épuisé ; LC quand l'imprimeur ne se trouve pas à sa place sur la baie ; enMCl   quand les   oames   de comptage et d'espacement ne sont pasdans leur position voulue; au contact B2-H2 quand la roue des types n'est pas à sa position de repos ; et au jaok BJ quand une fiche est insérée dans le jaok dans un bùt d'essai.

   Un signal d'alarme doit être donné aprè.s un certain retard quand l'imprimeur np fonctionne pas convenable   -ment.   Un relais à rétablissement lent AR avec deux enroulements connectés aux conducteurs W2 et W5 contrôle le fonotionnement d'un relais d'alarme à action'retardée, Le fonctionnement'est le suivant: 
Pendant l'impression des numéros, le balai Bl reste seulè- ment un très court temps sur-les bornes 1 à 0; le relais AR n'est pas excité suffisamment longtemps pour actionner le contact d'alarme.      



  Si le   commutateur   marqueur ne revient pas à sa position de repos, le circuit d'alarme est fermé un temps assez long et le signal est envoyé. 



  Pendant l'enregistrement du temps, le contact TR2 est ouvert, le re- -lais   AR   est connecté seulement à la borne 0 sur laquelle le balai Bl reste seulement un très court temps, de sorte qu'il peut rester sur les bornes 1 à 9 sans actionner le circuit d'alarme. Il ne doit pas rester un temps long en 0, ainsi que cela a été expliqué. A la   fin' de   la connexion,des impulsions fournies par MSl actionnent le relais AR qui reste excité entre les impulsions. La rotation de la came pour revenir à la position 1 ne dure pas suffisamment pour ac- tionner le signal d'alarme, mais en cas de défaut,le contact de AR reste fermé un temps suffisant pour que le signal apparaisse. 



   Lorsque le rouleau de papier est épuisé, le contact 10.1 est fermé, et la lampe EPL est allumée;, donnant un signal d'alarme. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



  Lors de l'insertion d'une nouvelle bande,- un premier ticket en blanc est fait pour découper la bande de papier'une première fois, de sorte que les tickets suivants ont la longueur voulue. Cela est réalisé automatiquement par l'ouverture et la fermsture du conduit du papier quand on introduit la nouvelle bande. 



   A l'ouverture, le contact 9.1 est ouvert et le contact 9. 2   est fermé de manière que le circuit suivant est établi : terre,B2,     H2,   ECl, 9. 2, 17 et terre. L'aimant 17 fonctionne, raisant avancer les cames à la position 2 pour lesquelles ECl est ouvert. Le'papier est maintenant introduit jusqu'à ce qu'il soit saisi par les rouleaux à friction, après quoi le conduit est fermé. Le premier résultat pro -venant de la fermeture du conduit est d'actionner les contacts 10 de sorte que la lampe EPL est éteinte.

   Quand le contact 9. 1 est fermé à nouveau, le circuit de 17 est prolongé vers MSl à travers le contact de SIR, comme cela a déjà été expliqué, et les impulsions pas à pas provoquent l'excitation de 17, qui fait avancer le papier et imprime des tirets jusqu'à ce que la came arrive à la dernière position,après quoi le premier ticket est découpé. 



   Dans le   casou   il n'y a pas de réponse, ou bien dans le cas d'un rétablissement prématuré quand la déconnexion a lieu à l'équipe- ment de la ligne interurbaine, le contact MSC est fermé, et comme la came de comptage n'est plus dans la position 1, le circuit de 17 est fermé et'le ticket est complété à sa longueur normale, puis découpé. 



   La figure 2 montre en plan la réalisation d'un appareil fonotionnant dans un circuit analogue à celui de la figure 1. 



    Le rouleau de papier est supporté par la bobine 1 ; labande   de papier 2 passe dans un   conduit :5   qui peut être ouvert en manoeu- vrant une languette 4 de manière à faciliter l'introduction du papier. 



  La languette 4 écarte le contre-rouleau d'entraînement 5 au moyen des    leviers 6 et 7 pour que le papier puisse passer ; outre, elle agit   au moyen du bras 8 sur le groupe de ressorts 9. Les ressorts 10 sont commandés par le poussoir 11 monté sur un bras qui appuie sur la bande de papier et qui échappe à la fin de celle-ci. 



   Le roue portant les caractères est montrée en 12; elle est 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 montée sur l'axe 13 d'un sélecteur dont les bancs de broches sont visibles de profil en 14 et 15. Le rouleau encreur des chiffres n'est pas montré pour simplifier le dessin. 



   L'électro principal ou d'impression est montré en 17, son armature 18 commande un levier coudé 19 tournant autour de l'axe 20 pour appuyer sur le caractère amené en face et produire l'impression. 



   L'armature 18 porte en outre un bras 21 qui commande les ressorts de contacts 22 (17.1 et 2 figure 1) et un cliquet 23 qui' agit sur une roua à rochet 24 solidaire d'un pignon 25 et d'une gou- pille 26. La goupille 26 tend à entraîner, au moyen du ressort 27, le   roule au   d'avancement du papier 28 qui est solidaire de la goupil- le 29, mais une roue à rochet 30 empêche celui-ci de tourner tant que le cliquet 31 est engagé; celui-ci ne se trouvera dégagé par la gou- pille 32 que lorsque l'armature 18 reviendra au repos de façon que: l'avancement du papier ne puisse avoir lieu pendant l'impression. 



   Le pignon 25 conduit la roue 33 par l'intermédiaire d'un pignon auxiliaire 34. La roue 33 sert à remonter le ressort spirale 35 fixé sur un plateau 36. Un cliquet d'arrêt 37 empêche la roue 24 de revenir en arrière. La rotation du plateau 36 est empêchée par une pièce 38 jouant le rôle d'ancre d'éahappement pour une   goupille,   39 portée par ce plateau. L'ancre 38 porte un bras 40 qui se trouve placé sous   Inaction   d'un ressort 41 servant également à fermer un con- tact correspondant à ECl, figure 1, de sorte que le bec 42 porté par ce bras se trouve au départ engagé dans le dan du plateau,et celui-ci est arrêté par la butée 43 de l'ancre.

   Les contacts CCl et CC2 de la figure 1 sont obtenus par des groupes de ressorts 44 et 45 qui sont commandés par un levier 46 portant un bec 47 sur lequel agit la came 48 solidairé de la roue 33. Les contacts DS.1,2 et 3 de la figure 1 sont obtenus par les groupes de ressorts 49 et 50 qui sont commandés par le levier 51 portant un bec 52 sur lequel agit la came 53 solidaire de la roue 33. Le plateau 36 est solidaire d'une came en escargot 54 sur laquelle roule un galet 55,porté par un levier 56 tournant autour du pivot 57 et qui sert à mouvoir le couteau coupe-papier. Le méca- nisme de coupage de la bande de papier est formé essentiellement d' une platine support 58 portant un couteau fixe 59 et d'un couteau 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 mobile 60 monté sur une plaque coulissante 61 qu'un ressort 62 ramène à sa position de départ. 



   Au début de l'établissement d'un ticket, l'appareil est est dans la position représentée par le dessin. 



   Les impulsions de numérotage font tourner le sélecteur et la roue des types 12 qui y est associée; les impulsions d'im- pression produisent le mouvement de l'armature 18 de l'électro imprimeur ; chaque mouvement de l'armature fait avancer d'une dent la roue à rochet 24 ainsi que la roue 33. Après le premier pas, l'ancré 38   es-actionnée   par le bec 42, la goupille 39 est libérée; le plateau 36 entraîné par le ressort 35 tourne d'un pas et la goupille 39 est arrêtée par la seconde butée 63 de l'ancre. 



   Chaque mouvement de l'armature 18 produit l'impression d' un caractère et l'avancement de la roue 33 qui remonte le ressort 35, indépendamment de l'avancement du papier qui a lieu au retour de l'armature ainsi qu'il a été expliqué. Après le nombre de pas voulus , les contacts des ressorts 44,45, 49 et 50 sont actionnés comme il a été décrit à propos de   la:   figure 1. 



   Au dernier pas, le bec 42 tombe dans l'encoche du plateau associé à la roue 33 et l'ancre laisse échapper la goupille 39. 



  Sous l'action du ressort 35, le plateau 36 fait rapidement un tour presque complet et est arrêté par la goupille 39 qui frappe; la bu- tée 43. 'Pour amortir le   choc:,     l'ancre   a une forme en col de cygne qui lui donne un peu d'élasticité. La came 54 solidaire du pla- teau 36 fait osciller le levier 56 et   le   couteau 60 coupe la bande de papier ; le ticket tombe. 



   On doit remarquer que, pendant le ooupage du papier, la ban -de de papier ne peut avancer, même si l'armature revient au repos car le mouvement du cliquet 41 est empêché par la queue 64,portée par ce cliquet, qui pendant la rotation du plateau 32 porte sur la périphérie de celui-ci et non dans l'encoche 65. 



   Le nombre des pas nécessaires pour produire un ticket com- plet peut être facilement modifié en changeant la roue dentée 33 et les cames associées et, en déplaçant le pignon auxiliaire 34 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 qui peut, dans ce but, être monté sur un bras mobile, sans modifier une autre partie de   l'appareil.   



   Il est clair que le dispositif décrit ne l'a été qu'à titre d'exemple et que de nombreuses modifications et adaptations peuvent être réalisées sans sortir du domaine de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 



   1 - Appareil imprimeur de tickets par exemple pour connexion téléphoniques interurbaines, comprenant un seul électro-aimant arran -gé, quand il est actionné pour amener l'impression d'un caractère et pour tendre un ressort .destiné à la oommande du fonctionnement suivant de la machine. 



   2 - Appareil imprimeur de tickets tel que revendiqué en 1, et dans lequel l'énergie emmagasinée dans un ressort pendant chaque opération d'impression sert à avancer pas à pas le mécanisme enregis -treur après l'impression de chaque caractère. 



   3 - Appareil imprimeur de tickets tel que revendiqué en 1      et 2, caractérisé en ce que l'énergie est emmagasinas dans un res- sort pendant un certain nombre d'opérations successives d'impression de manière à   tre   utilisée pour le découpage du papier. 



   4 - Appareil imprimeur de tickets tel que revendiqué en 3, caractérisé en ce que le fonctionnement du dispositif de découpage par le ressort est contrôlé par un appareil à échappement arrangé pour être libéré automatiquement quand un enregistrement complet est fait et que le ticket doit être découpé. 



   5 - Appareil imprimeur de tickets tel que revendiqué en 4,      caractérisé par un dispositif de déclenchement pour appareil à échap -pement, arrangé pour être   actionné pas   à pas par   l'électroaimant   d'impression et pour libérer le ressort de manière à amener le décou -page du ticket après un nombre déterminé de fonctionnements de l' électro-aimant. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 6 - Appareil imprimeur de tickets tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par un moyen de contrôle à contacts électriques arrangé pour être actionné EMI15.1 par lf6lectro-aimant d'impression. <Desc/Clms Page number 16>
    7 - Appareil imprimeur de tickets tel que revendiqué en 2, caractérisé en ce que le dispositif pas à pas pour le milieu enregistreur est bloqué pendant l'opération d'impression par un cliquet de retenue engageant une roue à rochet normalement amenée en rotation par le dit ressort, le dit cliquet étant dégagé pendant le mouvement du retour de l'armature de l'électro-aimant d'impression.
    8 - Appareil imprimeur de tickets tel que revendiqué en 4 ou 5 et en 7, caractérisé en ce que le dit cliquet est aussi contre -lé par un dispositif libérant le couteau de manière à bloquer le dispositif pas à pas afin d'éviter tout mouvement pendant le découpa -ge d'un ticket.
    9 - Appareil imprimeur tel que revendiqué en 6, caractéri- sé par des cames arrangées pour tourner pas à pas sous l'action de l'électro-aimant d'impression afin de contrôler les dits contacts électriques.
    10 - Appareil imprimeur de tickets tel que revendiqué dans l'une quelconque des précédentes revendications, dans lequel l'électro-aimant d'impression est arrangé pour actionner des bras flexibles portant les types d'une roue en étoile pour permettre l'impression des caractères.
    11 - Appareil imprimeur de tickets tel que revendiqué dans l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé par une roue à types arrangée pour tourner pas à pas à raison d'un pas pour chaque minute par exemple d'une conversation téléphonique, et par des arrangements de circuits par lesquels l'électro-aimant d'impression est actionné chaque fois que la roue à types atteint une position déterminée.
    12 - Appareil imprimeur de tickets tel que revendiqué dans l'une quelconque des précédentes revend!cations,caractérisé par un circuit contrôlant un commutateur sélecteur tournant avec une roue à types de l'imprimeur.
    13 - Appareil imprimeur de tickets tel que revendiqué en 11 et 12, caractérisé en ce que le commutateur sélecteur contrôle le fonctionnement automatique de l'électro-aimant d'impression quand <Desc/Clms Page number 17> la roue à types est dans une ¯position déterminée.
    14 - Appareil imprimeur de tickets pour l'enregistrement des connexions d'un bureau central de télécommunications, tel que décrit ci-dessus et tel que représenté aux dessins ci-joints.
    RESUME.
    La présente invention concerne des appareils destines à l'enregistrement des communications téléphoniques interurbaines sur des tickets portant les numéros des abonnés, appelant et appelé, la durée de la communication, et le tarif par unité de conversation.
    La présente invention prévoit notamment des appareils pour la confection de tickets d'enregistrement oomportant séparément ou en combinaison les principales dispositions suivantes: L'impression des caractères est accomplie au moyen de types en caoutchouc montés sur un châssis en étoile tournant commandé par un électro-aimant, cette roue des types pouvant être associas, à un séleoteur téléphonique rotatif.
    La oommande des opéra'tions d'avancement du papier d'impres- sion, du ooupage dudit papier, de signalisation en retour, d'achève- ment'du ticket est réalisée au moyen d'un électro-aimant unique. un dispositif d'avancement du papier est prévu de telle manière qu'il empêche le mouvement de celui-ci pendant les opeations d'impression ou de coupage.
    Un ressort est utilisé pour emmagasiner à chaque opération d'impression une fractionne l'énergie nécessaire pour le coupage du papier.
BE434106D BE434106A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE434106A true BE434106A (fr)

Family

ID=93334

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE434106D BE434106A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE434106A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE434106A (fr)
GB530243A (en) Ticket printing device particularly for the recording of inter-urban telephone communications
CH191350A (fr) Appareil automatique pour l&#39;enregistrement des appels et le contrôle de comptages sur une ligne d&#39;abonné d&#39;un bureau téléphonique automatique.
GB455414A (en) Improvements in or relating to recording devices for use in telecommunication systems
BE442589A (fr)
BE529835A (fr)
BE436346A (fr)
BE535414A (fr)
BE437005A (fr)
BE427985A (fr)
CH97543A (fr) Installation téléphonique à compteur de conversation.
BE370854A (fr)
BE434985A (fr)
BE427296A (fr)
BE471921A (fr)
BE418229A (fr)
BE417686A (fr)
CH325676A (fr) Appareil de commande d&#39;une machine à composer
BE519781A (fr)
BE405108A (fr)
BE416434A (fr)
BE429414A (fr)
BE549399A (fr)
BE434631A (fr)
BE435173A (fr)