BE417686A - - Google Patents

Info

Publication number
BE417686A
BE417686A BE417686DA BE417686A BE 417686 A BE417686 A BE 417686A BE 417686D A BE417686D A BE 417686DA BE 417686 A BE417686 A BE 417686A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
station
stations
transmitter
contacts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE417686A publication Critical patent/BE417686A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/40Bus networks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SYSTEME   ELECTRIQUE   DE   COMMUTATION     AUTOMATIQUE   POUR
TELETYPE 
Cette invention fait l'objet d'une demande de brevet déposée aux Etats-Unis d'Amérique le 5 Octobre 1935 au nom de Monsieur Edward Fisk WATSON. 



   L'invention se rapporte à des systèmes électriques de commutation automatique pour   télétypes,et   plus particulièrement à un système électrique de communication dans lequel une machine télétype pour la transmission de signaux peut être automatiquement connectée à une li -gne ou à un groupe de lignes. 



   Dans certains types de service utilisant des machines télétypes, un volume considérable de messages relativement courts sont 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 transmis d'une station centrale à travers des lignes télégraphiques individuellement vers des stations ou des groupes de stations. Avec les systèmes ordinaires d'opération, il est d'abord nécessaire pour l'opératrice de connecter la ou les stations devant recevoir le pre -nier message à sa machine télétype. Ensuite l'opératrice marque le message sur le ruban au moyen de son perforateur. A mesure que le ru- ban passe à travers le distributeur-transmetteur, l'opératrice sur- veille l'appareil, et quand la transmission du message est achevée, elle actionne des clés ou effectue d'autres opérations manuelles pour choisir la ou les stations qui doivent recevoir le message sui- vant.

   Toutes ces opérations exigent un temps considérable et par sui -te réduisent l'efficacité de travail de l'opératrice. 



     Un   des buts de l'invention est de prévoir un système électrique de commutation automatique ou télétype permettant de relier automa- tiquement une machine transmettrice à une ligne ou à un groupe de li- gnes afin de permettre la transmission d'impulsions de signalisation. 



  Suivant cette invention les messages sont transmis au moyen   de' rubans   perforés et chaque message est précédé de signaux spéciaux marqués sur le ruban et représentant la ou les stations auxquelles chaque mes -sage particulier doit être transmis. Quand ces signaux spéciaux pas -sent à travers le distributeur-transmetteur, ils provoquent automa -tiquement le fonctionnement de dispositifs commutateurs fonctionnant électriquement et servant à conneoter les stations voulues à la ma- chine télétype transmettrice. Cela complète les lignes télégraphiques conduisant à ces stations et provoque la mise en marche des moteurs actionnant les machines télétypes placées à ces stations. 



   Le message perforé sur le ruban est alors transmis à ces stati- ons réceptrices. Après chaque message, un signal d'arrêt est marqué sur le ruban, et ce signal provoque l'arrêt des moteurs des machines télétypes aux stations réceptrices connectées, et rétablit à la sta- tion d'envoi les dispositifs de commutation aux conditions pour les- quelles aucune station réceptrice n'est connectée. Ce procédé est tous répété pour chaque message jusqu'à ce que/les messages aient été 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 transmis, 
Ces diverses particularités de l'invention sont mieux compri -ses d'après la description détaillée suivante basée sur les dessins ci-joints.

   Sur ceux-ci :
La figure 1 représente un système de commutation pour maohine télétype, adapté pour être contrôlé par un ruban perforé, le mécanisme sélecteur étant commandé par cinq électro-aimants. 



   La figure 2 représente une modification de l'invention dans laquelle le contrôle a lieu d'une station éloignée, le mécanisme sélecteur étant actionné par un seul électro-aimant. 



   La figure 3 représente une autre modification de l'invention dans laquelle le système peut être contrôlé par un ruban perforé actionné par des signaux envoyés d'une autre station. 



   Dans la figure 1, le perforateur 100 à la station A est arrangé pour effectuer des perforations dans un ruban transmetteur 101 suivant le code à six unités. Les cinq unités inférieures du code,montrées sur le ruban 101, sont utilisées pour actionner le mécanisme sélecteur dans les machines télétypes aux stations éloignées telles que 60,61, 62, 63. L'unité supérieure ou sixième unité du code, montrée sur le ruban 101, est employée pour contrôler la commutation des chemins transmetteurs normalement ouverts 6, 7, 8, 9. Au milieu du ruban 101 sont prévus des trous 48 qui permettent d'actionner le ruban 101 au moyen d'un mécanisme d'avancement, non montré, à roue dentée . 



   Le distributeur-transmetteur à la station A, dont le fonction- -nement est contrôlé par les perforations du ruban 101, comprend un transmetteur 108 pourvu de six contacts 10 à 15. Les contacts 10 à 14 correspondent aux cinq unités sélectives du code perforé sur le ruban 101. Le contact 15 correspond à la sixième perforation du ruban. Les contacts 10 à 14 sont connectés respectivement aux armatures 1 à 5 du relais 20 à rétablissement lent. Normalement le relais 20 est neutra- -lisé et ses armatures 1 à 5 relient les contacts 10 à 14 aux segments 73   à .77   du distributeur 40. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Quand le relais 20 est excité, les armatures 1 à 5 relient les contacts 10 à 14 aux électro-aimants sélecteurs 23 à 27 d'un méca -nisme quelconque bien connu du type imprimeur à électro-aimants multi   -pies   et dans lequel les électro-aimants actionnent le mécanisme sélecteur, non montré, pour choisir, sous le   contr8le   de l'électro-aimant 22, l'une quelconque des trente-et-une barres de traction montrées schématiquement de 54 à 57. Ainsi qu'il est indiqué au dessin, le transmetteur 108 est mécaniquement connecté au distributeur 40 au moyen de l'arbre 42 actionné par le moteur 41. 



   Le distributeur-transmetteur comprend aussi un distributeur 40 pourvu d'un bras à balai rotatif   79,&d'une   plaque formée d'un anneau commun 78 et d'un anneau comprenant sept segments 71 à 77. Le segment 71 est le segment d'arrêt, le segment 72 est le segment de démarrage, et les segments 73 à 77 sont les segments sélecteurs. Le bras à balai 79 est fixé à un arbre actionné par friction (non   mcotré)   et est normalement retenu par le cliquet 70 de l'armature de l'électroaimant de démarrage 29. 



   Quand l'électro-aimant de démarrage 29 est excité, par suite par exemple de la fermeture normale du commutateur 47, il attire son armature et amène le cliquet 70 à libérer le bras 79,qui tourne jusqu'à ce qu'il soit arrêté par suite de la neutralisation de l'électro -aimant 29 résultant de l'ouverture manuelle du commutateur 47 ou du fonctionnement automatique du levier de contrôle 49, quand le ruban entre le perforateur 100 et le transmetteur 108 se raidit. Le bras 79 tourne dans la direction du mouvement des aiguilles d'une montre, et connecte, les segments 71 à 77 successivement au segment annulaire commun 78. Pendant chaque révolution du bras 79, un ensemble de contacts 28 est fermé chaque fois que le bras 79 passe sur le segment 77. 



   L'anneau commun 78 est connecté à la fois à l'électro-aimant récepteur45 de la machine télétype locale 43 et à un contact du relais 21 qui est désigné pour fermer un de ses contacts de travail avant d'ouvrir son autre contact de repos, assurant ainsi que la ligne 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 est bien maintenue fermée quand cela est désiré. Normalement,le relais 21 est neutralisé et son armature relie l'anneau 78 aux résistances 36 à 39. Quand le relais 21 est excité, il attire son armature pour fermer ses contacts échelonnés, et préparer la connexion des résistances 36 à 39 avec la batterie 35, aussitôt que le relais 34 est excité,ainsi qu'il est décrit par la suite. 



   Chacun des relais 30 à 33 a une armature reliée à une station individuelle 60,61, 62, 63, pourvue de machine télétype, ainsi qu'il est montré au dessin. Trente-et-une de ces stations individuelles peuvent être connectées à la station centrale de contrôle. Cependant, dans un but de simplification, seulement quatre de ces stations ont été montrées et on doit comprendre que les stations 60 et 61 représen -tent la première et la deuxième stations, tandis que les stations 62 et 63 représentent respectivement la trentième et la trente-et-unième stations. 



   Pour l'envoi d'un message de la station A, le commutateur 47 est fermé par l'électro-aimant 29, et le ruban 101 est perforé avec les lettres d'appel des stations à machines télétypes qui doivent être connectées à la station d'envoi A pour recevoir ce message par-   tioulier.   Ces perforations de lettres d'appel comprennent la sixième unité du code et sont représentées par des perforations 85 et 86 sur le ruban 101. 



   Quand les perforations 86 passent à travers le transmetteur 108, le contact 15 ferme un chemin pour le courant de la batterie 16 qui excite le relais à rétablissement lent 20, lequel attire ses armatures. L'armature de droite du relais 20 ferme un chemin pour le courant de la batterie 17 qui excite le relais 21. Les armatures de gau -che 1 à 5 du relais 20 ouvrent les circuits connectant les contacts 10 à 14 du transmetteur 108 aux segments 73 à 77 du distributeur 40, et relient ces contacts 10 à 14 aux électro-aimants sélecteurs 23 à 27 d'un mécanisme imprimeur.

   Ainsi que cela a été mentionné précédemment, ce mécanisme imprimeur est semblable à une machine télétype 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 excepté que les barres de traction 54 à 57, correspondant à chaque caractère devant être imprimé, sont arrangées pour que chacune de ces barres ferme un des trente-et-un contacts électriques représentés par 50 à 53, au lieu d'opérer une barre type pour imprimer un caractère. 



   On suppose que la station 60 doit être connectée pour recevoir le message. Dès lors une lettre d'appel, telle que la lettre d'appel 85, est transmise. Cette lettre d'appel provoque la sélection d'une barre de traction 54 opérée mécaniquement dans ce mécanisme imprimeur modifié. Quand l'électro-aimant de démarrage 29 a été excité par la fermeture du commutateur 47, il libère le bras 79 qui se met à   tourner:   Comme le bras 79 parcourt le segment 77, son extrémité frappe contre le contact 28 et ferme momentanément celui-ci. Cela complète un chsmin passant par la terre 18 à travers le contact 28, 1'électro-aimant 22, le contact 15 du transmetteur 108, la batterie 16, et la terre. 



  Cela ferme aussi un chemin passant par la terre 18, les contacts 28, certains des électro-aimants 23 à   27,   les contacts 10 à 14 fermés par les perforations 85, la batterie 16, et la terre. Il s'ensuit la sélection d'une des barres de traction que l'on suppose être la barre 54. L'électro-aimant est excité dans le circuit tracé ci-dessus et amène la barre de traction 54 à fermer le contact 50. Par sa fermeture ce contact 50 établit un circuit passant par la terre, la batterie 19, l'enroulement de gauche du relais 34, le contact 50, l'enroulement du relais 30, et la terre. Les relais 30 et 34 sont excités et le relais 34 se bloque à travers un circuit passant par la terre 44 de l'ensemble local 43, le contact 46, l'enroulement de droite du relais 34, l'armature attirée de ce relais, la batterie 35 et la terre. 



   Le relais 30 se bloque à travers un circuit passant par la terre, son enroulement, son armature supérieure attirée, l'armature attirée du relais 234, la batterie 35, et la terre. Le fonctionnement du relais 30 complète un circuit conduisant de la station éloignée 60 à travers le conducteur de ligne 6, l'armature inférieure attirée du relais 30, la résistance 36 qui contrôle le courant passant dans 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la ligne 6, l'armature attirée du relais 21, l'armature attirée du relais 34, la batterie 35, etla terre. puisque le moteur de la machi -ne télétype à la station 60 se met en marche quand le chemin de transmission 6 est fermé, son démarrage a lieu et la station 60 est placée dans la condition voulue pour recevoir le message. 



   Pendant la rotation du bras 79 à ce moment les circuits partant des segments 73 à   77   du distributeur sont ouverts aux contacts de gauche des armatures attirées 1 à 5 du relais 20 et, dans ces oon -ditions, la lettre d'appel 85 n'est pas transmise à l'ensemble local 43. Si on désire enregistrer cette lettre d'appel 85 sur l'ensemble local 43, cela peut être réalisé en augmentant les contacts de gauche du relais 20 et en connectant les segments 73 à 77 directement aux armatures 1 à 5 du relais 20. 



   En concordance avec le fonctionnement ordinaire du distributeur-transmetteur 108, le ruban 101 avance d'un pas chaque fois que le balai 79 complète sa rotation. L'avancement du balai 101 place la combinaison suivante du signal de code 86 contre les contacts transmetteurs'10 à 15 du transmetteur 108 afin d'actionner les dispositifs commandés mécaniquement pour relier automatiquement la station suivante voulue. Le relais 20 est maintenant de nouveau excité, et puisque son.armature ne s'est pas rétablie immédiatement après que la lettre d'appel 85 a été envoyée, puisque ce relais est à rétablissement lent, il reste en fonction et maintient donc le relais 21 exoité pendant toute la durée. Une autre barre de traction 55 est main -tenant choisie et actionnée pour fermer momentanément le contact 51. 



  Cela excite le relais 31 de la même manière que celle qui a été décrite dans le cas du relais 30. Le relais 31,en attirant ses armatures, se bloque et connecte la station éloignée 62 au point transmet -teur   commun   à l'armature du relais 21, de la même manière que celle qui a été envisagée en connexion avec la station 60. 



   D"une manière semblable, les dispositifs de contrôle peuvent être opérés pour connecter un nombre quelconque voulu, jusqu'au maximum, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 des stations éloignées   60   à 63 et dans des combinaisons quelconques voulues, à la station   d'envoi A   pour recevoir simultanément un message particulier envoyé par le distributeur-transmetteur de cette sta-   tion A.   Dans le système envisagé, la capacité maximum est limitée seulement par l'emploi du mécanisme sélecteur du code à cinq unités qui offre la possibilité d'utiliser 32 lignes.

   Dans la forme de réalisation préférée, seulement trente-et-une lignes sont utilisées puis -que la trente-deuxième combinaison du code sert à prévoir un intervalle de temps accordant au moteur des stations 60 à 63 un temps suffisant pour se mettre en marche et attendre leur vitesse entière de fonctionnement avant que la transmission du message n'ait lieu. Cette trendeuxième combinaison du code est de préférence celle montrée en 87 sur le ruban 101, et elle consiste seulemeht dans la sixième unité du code. Pendant le passage de ces signaux 87, à travers le transmetteur 108, le relais 20 reste excité mais aucune autre action ultérieure n'a lieu.

   Ainsi les électro-aimants sélecteurs 23 à 27, les barres de traction 54 à 57, les contacts 50 à 53, et les relais 30 à 33, peuvent être considérés comme faisant partie en réalité d'un switchboard automatique ou actionné mécaniquement   mais non.   surveillé. 



   Après qu'un nombre suffisant de signaux 87 ont été envoyés pour permettre auxmoteurs d'atteindre leur vitesse de fonctionnement, un ou plusieurs signaux préparatoires sont transmis. Un de ces si-   gnaux préparatoires   est représenté au point 88, sur le ruban 101,et on peut voir qu'il ne contient pas une sixième unité. Donc, pendant la transmission de ces signaux préparatoires 88, le contact 15 reste ouvert, permettant le rétablissement du relais 20. Le relais 20, en abandonnant ses armatures de gauche 1 à 5, relie les segments 73 à 77 du distributeur 40 aux contacts d'envoi 10 à 14 du transmetteur - 108.

   Le rétablissement de l'armature de droite du relais 20 ouvre le circuit d'excitation du relais 21 et amène celui-ci à abandonner son armature, qui complète un circuit pour l'anneau distributeur commun 78 à travers les lignes télégraphiées choisies 6 à 9,vers les stations voulues 60 à 63. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Les signaux'de message, tels que ceux montrés en 89 sur le ruban 101, peuvent maintenant être transmis aux stations choisies 60 à 63, et aussi aux électro-aimants récepteurs 45 de l'ensemble local 43. 



  Ces signaux de message renferment non-seulement les combinaisons de lettres, telles que montrées en 89, mais aussi la combinaison 90 pour le retour du ohariot, la combinaison 91 pour l'alimentation en lignes, le signal de changement de lignes 92, et après la fin d'un message, la combinaison 93 pour l'arrêt du moteur. 



   Suivant la transmission du message perforé, un signal d'arrêt du moteur, ainsi qu'il est indiqué en 93, est transmis. Cela sert à arrêter les moteurs des machines télétypes choisies aux stations 60 à 63. Le signal 93 , au moyen de l'appareil sélecteur de la machine télétype, effectue aussi l'ouverture momentanée du contact 46 dans l'en -semble 43 par la barre 58. L'ouverture de ce contact rompt le circuit! de blocage du relais 34, qui se neutralise. Celui-ci, à son tour,ouvre le circuit de blocage des relais 30 à 33, ce qui provoque ceux-ci à libérér leurs armatures,ouvrant ainsi les lignes choisies 6 à 9. 



  Le système maintenant est ramené à sa condition normale. 



   Dans la forme préférée de l'invention il est désirable de faire suivre le signal 93 d'arrêt du moteur d'un certain nombre de signaux 94 correspondant aux signaux 87, de/manière à assurer un temps suffisant pour le rétablissement des relais 30 à 33, et pour ramener le système à sa condition normale avant de commencer la sélection des stations qui doivent recevoir le message suivant. 



   La sélection des stations pour recevoir le message 'suivant s' effectue d'une manière semblable à celle qui vient d'être décrite.Ce procédé est répété pour tous les messages qui doivent être employés. 



   Sur la figure 2 la station de contrôle B2, qui peut être soit un bureau central, soit une station d'abonnés, est placée à un point distant et est reliée à la station A2 par la ligne L2. La station A2 oomprend un électro-aimant récepteur 145 correspondant à l'électroaimant 45 de la figure 1, et qui sert pour recevoir les signaux envoyés de la machine télétype T2 placée à la station éloignée B2. La 

 <Desc/Clms Page number 10> 

   station A 2   comprend aussi des contacts envoyeurs 59 pour transmettre des signaux à la machine T2 de la station B2 au lieu du ruban contre -lé par des contacts de la figure 1. La machine teletype 143 à la sta -tion A2 est pourvue de deux contacts 64 et 65, l'un desquels est normalement ouvert et l'autre normalement fermé.

   Ces/contacts servent à contrôler le fonctionnement d'un appareil à action électrique,tel que le relais 66. Ce dernier relais, à son tour, contrôle le fonctionnement d'un relais à rétablissement lent 120 correspondant au re -lais de la figure 1. Ainsi qu'il est indiqué figure 1, le relais 120 contrôle le fonctionnement d'un relais 121 oorrespondant au relais 21 de la figure 1. Le relais 121 est pourvu de deux armatures dont l'une est désignée pour actionner un contact échelonné 67, et l' autre est connectée à un relais ou électro-aimant sélecteur 80 dans un mécanisme récepteur du type à simple électro-aimant. Ce mécanisme a des contacts 150 à 153 comparables aux oontacts 50   à   53 de la figure 1, lesquels sont fermés par des barres de traction 154 à 157 semblables aux barres 54 à 57 de la figure 1.

   Le tout peut donc être désigné comme un switchboard automatique ou mécanique non surveillé. 



   Quand l'opératrice à la station éloignée B2 désire actionner ce switchboard non surveillé, elle transmet de la machine T2 une com -binaison préliminaire de code, telle que celle correspondant à la lettre J. Cette transmission se fait à travers la ligne L2, l'éleotro-aimant récepteur 145, les contacts envoyeurs 59, le relais 81, &vec retour à travers la ligne L2, vers la station B2. Cette combinai -son de code actionne la machine 143 à la station A2. laquelle manoeuvre son mécanisme sélecteur pour' élever une barre de traction 82 telle que celle correspondant à la case supérieure de la lettre J. 



  Cela ferme momentanément le contact 64. Un chemin est maintenant fermé pour le   oorant   de la batterie 83, à travers le   contact 64,   le relais 66, et la terre. Le relais 66 attire ses armatures et se bloque à travers un chemin passant par le contact 65 et la batterie 83. Par son opération, le relais 66 ferme aussi son contact 115 complétant 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ainsi un circuit pour le courant de la batterie 116 à travers le contact 115, le relais 120, et la terre. Le relais 120 attire son armature qui relie la batterie 117 au relais 121, lequel devient ex cité et attire ses armatures. L'armature extérieure de 121 prépare un circuit pour l'excitation des lignes choisies 106 à 109,tandis que l'armature intérieure prépare un circuit pour l'excitation du relais 80 par la batterie 68. 



   Puisque le relais 81 est dans le circuit de ligne, son armatu -re suit les variations de courant transmises de la station B2, et il applique par intermittence du courant de la batterie 68 vers le point transmetteur commun au contact 67 du relais 121. Cependant,par suite du fait que les armatures du relais 121 ne sont pas attirées, le courant de la batterie 68 passera à travers le contact 69 du relais 121 et excitera le relais sélecteur 80, en concordance avec le signal transmis de la station B2, Ainsi les signaux envoyés de cet -te station actionnent le relais 80 et provoquent la fermeture des contacts voulus dans le mécanisme sélecteur. 



   Par exemple, si l'opératrice à la station B2 désire être connectée avec la station 160, elle transmet la lettre d'appel correspondant à cette station. Cela choisie la barre de traction 154,qui en fonctionnant, ferme le contact 150 oomplétant un chemin pour le courant de la batterie 119 à travers les relais 134 et 130. Le courant de la batterie 135 bloque les relais 130 et 134 soumis à l'ouverture de la clé 146 par une barre de traction 158 dans l'ensemble local 143. Le fonctionnement du relais 130 relie la ligne 106 de la station 160 au circuit transmetteur commun, et complète un chemin pour le courant négatif de la batterie 135 à travers l'armature extérieure actionnée du relais 121, puis la ligne 106, et la station 160. De cette manière le moteur de la machine télétype à cette station est mis en mouvement de la manière bien connue.

   Une quelconque des autres stations 161 à 163 peut être connectée au point transmetteur commun de la même manière pour recevoir simultanément un message transmis de la station B2. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

   uand   les stations désirées ont été connectées au point trans- metteur   commun,   l'opératrice à la station B2 envoie une combinaison de code prédéterminée, telle que par exemple la case supérieure X. La réception de cette combinaison de signaux amène une barre de traction 84 à ouvrir momentanément le contact normalement fermé 65, ce qui rompt le circuit de blocage du relais 66. Il s'ensuit que le relais 66 aban- donne ses armatures, amenant ainsi la neutralisation des relais 120 et 121.

   Quand l'armature intérieure de 121 revient au repos, elle dé- connecte la batterie 68 du relais 80 et y substitue la batterie 95. 



  Le rétablissement de l'armature extérieure de 121 ferme le contact 67 et connecte le circuit transmetteur commun à la batterie 68 à travers l'armature du relais 81. Comme cela a été établi précédemment, le re -lais 81 suit les variations de courant transmises de la station B ,      et ouvre et ferme son contact en concordance avec ces signaux. Cela amène la batterie 68 à être appliquée par intermittence au circuit transmetteur commun, répétant ainsi les signaux envoyés à travers la ligne L et les lignes 106 à 109 choisies,vers les stations connectées 160 à 163. 



   Après la transmission des signaux de message, de la station B2, un signal pour l'arrêt du moteur est transmis, ainsi qu'il a déjà été dit en concordance avec le circuit de la figure 1. ce signal actionne la barre 158 dans l'ensemble local 143 pour ouvrir le contact 146,ce qui rompt le circuit de blocage du relais 134, lequel en abandonnant ses armatures, ouvre les circuits de blocage des relais choisis 130 à 133. Cela rétablit le circuit à sa condition normale, telle que celle montrée au dessin. 



   Le procédé ci-dessus peut être répété pour tout autre message suivant le désir de l'opératrice à la station B2. Puisqu'il est néces -saire d'utiliser trois combinaisons de code, à savoir les cases supé -rieures J et X, et le signal d'arrêt du moteur, pour   contrôler   le fonctionnement du switchboard mécanique, et puisque l'emploi d'un mé- canisme sélecteur à cinq unités offre trente-deux permutations sans 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 utiliser de distinction de cases supérieures et inférieures, un ma- ximum de vingt-neuf lignes 106 à 109, oonduisant à vingt-neuf stati -ons 160 à 163, peuvent être utilisées bien que seulement quatre de chacune de ces lignes et stations aient été montrés au dessin dans un but de simplicité.

   Si un plus grand nombre de lignes est désirable, un autre type de mécanisme sélecteur utilisant une distinction de ca -ses supérieures et inférieures, ou un code de plus de cinq unités, doit être utilisé. 



   La figure 3 représente une modification de l'invention,adap -tée pour être contrôlée par un reperforateur de ruban actionné au moyen de signaux envoyés d'une autre station. Le transmetteur 308 est comparable au transmetteur 108 de la figure l,et la batterie   316,ain-   si que l'arbre 342, correspondent respectivement à la batterie 16 et   à   l'arbre 42 de la figure 1. De même, les relais 320 et 321 et les stations 360 à 363 correspondent aux relais 20 et 21 et aux stations 60 à 63 de la figure 1. Le transmetteur 308 est contrôlé par le ruban 301 perforé par un reperforateur 95. Le moteur 341 correspond au mo -teur 41 de la figure 1, mais il a été prévu avec un engrenage qui permet d'actionner le mécanisme perforateur 99 aussi bien qu'un arbre distributeur 342. 



   Le reperforateur 95 fonctionne en réponse à des variations de courant transmises de la station à machines télétypes B3 à travers    la ligne L vers la station A . La stati.on B3 a été montrée pour 3 3 3   être une station d'envoi et de réception, mais il est évident que la station B3 peut être un bureau central ou un type quelconque de sta- tions à machines télétypes. Afin de prévoir la sixième impulsion ou impulsion de contrôle , il est nécessaire d'utiliser un arrangement quelque peu semblable à celui montré dans une partie de la figure 2. 



  Donc les relais 345 et 366 ainsi que les contacts 346, 364, 365, cor- respondent respectivement aux relais 145 et 66 ainsi qu'aux contacts 146, 64 et 65 montrés figure 2. Le relais 366 a été prévu avec une armature supplémentaire 96 qui contrôle un circuit pour la batterie 97 à travers l'électro-aimant 98. Le fonctionnement de cette forme de 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 réalisation de l'invention est le suivant : pour des messages   ordinai   -res, des variations de courant sont transmises de la station B3 et traversent la ligne L3 vers le reperforateur 95 à la station A3 où. elles provoquent le reperforateur 95 à perforer un ruban 301 en'concordance avec les signaux transmis de la station B3.

   Le ruban perforé 301 actionne les contacts du transmetteur 308 de la même manière que les contacts du transmetteur 108 étaient actionnés par le ruban perforé 101 dans la figure 1. 



   Quand on désire actionner le mécanisme commutateur pour connecter une des stations 360 à 363, l'opératrice à la station B3 trans -met une combinaison de code prédéterminée qui amène la contact 364 à fermer le circuit de commande du relais 366 de la manière décrite cidessus pour le relais 66. Le relais 366- se bloque à travers son armature intérieure soumise à l'ouverture du contact 365. L'armature ex -térieure du relais 366 ferme le circuit d'excitation pour   l'électro-   aimant 98 qui commande la sixième perforation sur'le ruban 301.

   Maintenant, quand l'opératrice à la station B3 transmet une combinaison de code de cinq unités pour choisir une des stations 360 à 363, la sixiè -me perforation sera aussi faite dans le ruban 301, à ce moment,   à   cau -se que l'électro-aimant 98 est excité aussi longtemps que le relais 366 reste bloqué. Ce procédé est répété pour chacune des combinaisons de code choisissant une station, après quoi l'opératricde transmet la combinaison de code pour ouvrir le contact 365. Cela débloque le relais 366 et neutralise l'électro-aimant 98. Une communication peut maintenant avoir lieu sur la base du code de cinq unités, de la manière décrite ci-dessus,entre la station B3 et les stations choisies 360 à 363. 



   Il est évident que les appareils décrits ci-dessus, ainsi que les arrangements de circuits, ont été montrés et décrits sous titre d'exemples pour mieux faire comprendre l'invention, mais que divers changements et modifications peuvent y être apportés tout en restant conformes aux principes 03 l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention comprend un système électrique de communication dans lequel des signaux envoyés par un transmetteur précèdent immédiatement un message et servent à actionner un appareil de commutation pour connecter les différentes stations qui doivent recevoir ce message. De préférence, le transmetteur est du type téléimprimeur actionné sous le contrôle soit d'un ruban perforé, soit d'une table à olés, et l'appareil commutateur est un téléimprimeur modifié qui ferme les contacts au lieu de provoquer l'impression d'un caractère. Soit un total de 15 pages.
BE417686D BE417686A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE417686A true BE417686A (fr)

Family

ID=80346

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE417686D BE417686A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE417686A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE417686A (fr)
US2052677A (en) Telegraph system and apparatus
US2154592A (en) Teletypewriter automatic switching system
US2073266A (en) Concentration and broadcasting system
US2211232A (en) Station selection by printer selector
BE549399A (fr)
BE341574A (fr)
CH100326A (fr) Installation télégraphique à appareils imprimeurs.
US1201809A (en) Printing-telegraph receiver.
BE536073A (fr)
BE416698A (fr)
GB652152A (en) Improvements in or relating to telegraph systems
BE361645A (fr)
BE426051A (fr)
BE436346A (fr)
BE427296A (fr)
BE387903A (fr)
BE354594A (fr)
BE344464A (fr)
BE402187A (fr)
BE374443A (fr)
BE470518A (fr)
BE377113A (fr)
BE490605A (fr)
BE535414A (fr)