Installation télégraphique à appareils imprimeurs. Dans les installations télégraphiques à appareils imprimeurs il est avantageux que les caractères qui doivent être transmis entre les diverses stations soient tous représentés par des combinaisons d'unités d'impulsion présentant chacune la même longueur, c'est- à=dire le même nombre d'unités par combi naison.
En effet, quand cette condition est remplie, on peut utiliser pour la transmission comme pour la réception, le même genre de distributeur rotatif à balais, et dès lors en maintenant les mouvements de ces distribu teurs en unisson ou en synchronisme, on peut faire abstraction de l'envoi de signaux d'es pacement entre deux combinaisons successives d'unités d'impulsion, lesquels signaux d'es pacement, dans d'autres installations télé graphiques que celles envisagées ici, agissent de manière que les deux distributeurs partent bien ensemble de leur position initiale nor male.
Le synchronisme entre les distributeurs à rotation continuelle, peut être-maintenu en utilisant le changement qui se produit entre deux unités d'impulsion consécutives pour *rriger l'écart qui peut se produire entre les vitesses des deux distributeurs, transmetteur et récepteur, et si chaque caractère transmis est représenté par une combinaison ayant tou jours le même nombre d'unités d'impulsion, on peut supprimer les signaux d'espacement.
Ce genre de transmission, .qui s'emploie sur tout dans le cas où plusieurs communications sont transmises en même temps sur la, même ligne, est bien connu en télégraphie, mais<B>le</B> nombre d'unités d'impulsion constituant cha que combinaison est de sept, dont cinq repré sentent le caractère, tandis que les deux autres sont respectivement une impulsion de démar rage et une impulsion d'arrêt.
Les installa tions de ce genre offrent un fonctionnement satisfaisant si la durée nécessaire pour la transmission d'une combinaison semblable n'est pas considérée ,comme trop longue. Jus qu'en ces derniers temps, la valeur économique d'un code bref n'a pas été suffisamment ap préciée, soit par les inventeurs soit par les compagnies exploitantes, mais les avantages offerts par ces codes sont maintenant recon nus. Une comparaison entre un code basé sur des combinaisons de six unités d'impulsion et un code basé sur des combinaisons de sept unités d'impulsion peut se faire facilement, et l'on trouve qu'avec le premier code un gain de 15 % sur la durée d'occupation de la ligae peut être réalisé.
La présente invention se rapporte à une installation télégraphique à appareils impri meurs dans laquelle chaque .caractère trans mis est représenté par une .combinaison d'un nombre fixe d'unités successives d'impulsion, ce nombre d'impulsions de chaque combinai son pouvant être réduit tout en s'assurant les avantages des installations à distributeurs rotatifs avec impulsion de démarrage et im pulsion d'arrêt.
Cette installation compreicd un dispositif transmetteur comportant un dis tributeur rotatif transmetteur muni d'une série de contacts qui déterminent. chacun le genre d'une unité d'impulsion entrant dans la combinaison transmise, interconnecté par un circuit de ligne avec un dispositif récepteur comportant un distributeur rotatif ré ceptaur. Suivant l'invention, des moyens faisant par tie du dispositif transmetteur assurent, au commencement de la, transmission de chaque combinaison, un changement dans la condi tion électrique de la ligne, laquelle condition correspond à ce moment à la.
dernière unité d'impulsion de la combinaison envoyée précé demment, ce changement étant destiné à assu rer le fonctionnement du distributeur ré cepteur.
Les dessins ci-joints se rapportent à deux formes d'exécution de l'objet de l'invention, données à titre d'exemples. Les fig. 1 et représentent schématiquement chacune une station d'une installation télégraphique à ap pareils imprimeurs et à distributeurs rotatifs, dans laquelle l'emploi d'une impulsion d'arrêt est rendue inutile, ce qui permet de réaliser une économie considérable dans la durée d'oc cupation du circuit de la ligne.
Chacune des stations représentées au des sin est disposée pour transmettre ou recevoir des messages dont chaque caractère est formé d'une combinaison de six unités d'impulsions lesquelles comprennent des unités dites de courant pendant lesquelles un courant est PiL- voyé sur la ligne, et des impulsions dites d'arrêt, pendant lesquelles aucun coixrant n'est envoyé sur la ligne.
Suivant la. fig. 1, <I>A</I> et<I>B</I> sont les parties frontales ou faces du distributeur, préférablement parallèles l'une à l'autre, et divisées respectivement en une série de segments et d'anneaux. A constitue le distributeur rotatif transmetteur, tandis que B constitue le distributeur rotatif récep teur de la station envisagée. Les bras à, ba lais 20 et 1,20 sont reliés par un accouplement à friction à un arbre commun indiqué en traits pointillés sur le dessin; cet arbre tour nant continuellement, et pouvant être mis en mouvement par un moyen quelconque, comme par exemple, un moteur.
Chaque bras porte une paire de balais pouvant, lorsqu'il est li béré, frotter sur les faces respectives du dis tributeur et interconnecter entre eux les an neaux et les différents segments. Sur la, gauche de la figure, deux genres de trans metteurs sont représentés qui peuvent être utilisés indifféremment avec l'installation dé crite. L'un de ces transmetteurs, représenté en 30, consiste en un transmetteur à clés d'un type ordinaire qui s'opère manuellement et qui .comprend en plus d'un contact commun 36, une série de contacts 31 à 35 qui peuvent être fermés ou laissés ouverts suivant certaines combinaisons dont chacune d'elles correspond à un caractère.
Chacun de ces contacts, sui vant la position qu'il occupe, détermine le genre d'une unité d'impulsion d'un groupa constituant la combinaison envisagée. L'au tre transmetteur, représenté en 40, est du genre automatique et est placé sous la com mande d'un ruban perforé ou d'un dispositif analogue. Le choix de l'un ou de l'autre de ces transmetteurs peut se faire facilement au moyen d'un commutateur multiple 50, qui a été représenté au dessin dans la position voii- luc: pour que le transmetteur à clés 30 soit utilisé. Chaque dispositif transmetteur d'une station est muni d'un commutateur 29 qui doit être fermé quand le distributeur transmetteur est au repos, et ouvert quand des impulsions de messages sont transmises.
Le fonctionnement de l'installation est plus facilement compris en se référant à la description suivante du choix d'un caractère particulier, et aux différentes opérations né cessaires pour la transmission et l'enregistre ment des unités d'impulsion déterminant ce caractère. On suppose que le commutateur 29 est déjà ouvert et que le caractère B, qui doit être transmis par le transmetteur à clés 30, correspond à la combinaison d'unités d'impul sion suivante: courant, arrêt, arrêt, courant, courant. Quand la clé B de la table des clés non montrée au dessin, est abaissée, les contacts 31, 34 et 35 sont fermés ainsi que le contact commun 36. Ce dernier est d'ailleurs fermé chaque fois qu'une clé de la table est abais sée.
Des circuits sont complétés pour les re lais sélecteurs 61, 64 et 65, et le relais 75. Le circuit du relais 61 comprend: la terre, la batterie 66, l'enroulement supérieur du re lais 61, les contacts 51-31 et 57, le contact de repos du relais 77, l'armature 78, le contact de repos du relais 76, l'armature 79, le relais 75, les contacts 59 et 36, et la terre. Les cir cuits des relais 64 et 65 peuvent être tracés par analogie. Le relais 75, excité chaque fois qu'un circuit est fermé pour un ou plusieurs .' relais sélecteurs, ferme son circuit de blocage à travers la terre, la batterie 82, son arma ture intérieure 80 en position de travail, les contacts 59 et 36, et la terre.
Ce relais de blocage est maintenu excité tant qu'une clé de la table reste abaissée, et que le contact 36 est fermé. L'armature 81 prépare un circuit de blocage pour le relais 76, qui sera complété à travers l'armature 83 de ce relais, quand celui-ci est excité. Les relais 61 à 65 commandent des con tacts qui sont amenés en série avec la ligne ou le circuit de ligne par l'intermédiaire du distributeur transmetteur El dès que le relais correspondant est excité. Quand les relais 61 à 6 5 sont excités ils établissent individuelle ment leurs circuits de blocage comprenant la batterie 66, le relais 77, et l'armature 83 du relais 76.
Seul le circuit de blocage du relais 65 diffère des circuits de blocage des relais 61 à 64 en @ce qu'il passe par le contact du relais de contrôle 88 et l'armature 90, qui shunte l'enroulement du relais 87. Les fonctions de ces relais 87 et 88 sont maintenant envisagées.
Lorsque le relais 77 de la table des clés est excité, il attire ses armatures 78 et 84, ce qui ouvre les circuits d'excitation des relais sélecteurs et -du relais 75, dont toute nouvelle excitation est rendue impossible tant que la combinaison envisagée n'a pas été envoyée sur la ligne, et que le relais 77 de la table des clés n'est pas revenu au repos. L'arma ture 84 ferme un circuit d'excitation pour le relais de démarrage 10 à travers la terre, la batterie 11, l'anneau 25, le balai 26, le seg ment 28, le contact 60, l'armature 84, le contact de travail du relais 77, le relais 10, le contact de repos du relais 86, l'armature 85, le contact de repos du relais 76, l'armature 83, et la terre.
Des circuits précédents on voit que les circuits de blocage des relais sélecteurs, et le circuit d'excitation du relais de démarrage sont sous la commande de l'armature 83 du relais 76.
Le relais 10 provoque la fermeture du cir cuit commandant l'électro-aimant de démar rage 13. Ce circuit comprend: la terre, la batterie 14, l'armature 12, le contact du re lais 10, l'électro-aimant 13, et la terre. L'ar mature 15 ne complète aucun circuit, car cette armature n'exerce d'action que dans le cas d'utilisation du transmetteur automatique à ruban 40. Elle relie alors la, terre aux cir cuits d'excitation des relais sélecteurs, rem plaçant ainsi le contact 36 du transmetteur à clés 30. L'électro-aimant 13 .attire son ar mature 16 et libère le bras 20 qui est en- trainé par le mouvement rotatif continuel de l'arbre commun.
La combinaison d'imités d'impulsion correspondant au caractère à transmettre étant à présent enregistrée par les relais sélecteurs, le distributeur envoyeur ouvre et ferme le circuit de ligne par le ba lai 27 du bras 20 conformément à cette com binaison. Dans l'installation représentée, le commutateur 29 étant supposé ouvert, la ligne ou le circuit de ligne<I>L; L'</I> est in.ter- i ompu, tant que le balai 2 7 reste sur le seg- ment 5, si le relais 87 n'est pas excité.
Au moment où il passe sur le segment 6, le cir cuit de ligne est fermé et la partie de ce circuit comprise à la station transmettrice peut être tracé comme suit: la batterie de ligne 95, l'armature 97, le contact de repos du relais 87, le segment 6, le balai 27, l'an neau 7, le relais de ligne 100, et l'autre côté de la ligne. Il est évident qu'au moment où le circuit de ligne est fermé, les relais de ligne sont excités, et ceux-ci en attirant leurs armatures provoquent la mise en marche des distributeurs récepteurs dont le fonctionne ment est expliqué plus loin.
Il est indifférent, pour la libération du bras tournant du distributeur récepteur, que le circuit soit fermé ou ouvert pendant que le balai 27 se trouve sur le segment 5, mass il est important que lorsque le balai passe sur le segment 6 la ligne ou le circuit de ligne soit dans une conditions inverse à celle qui existe quand le balai se trouve sur le seg ment 5. Ainsi que cela a été déjà mentionné, l'installation décrite en regard du dessin est destinée à fonctionner par ouverture et ferme ture du circuit comme dans le télégraphe Morse, et si la ligne ou le circuit est ouvert quand le balai 27 relie le segment 5 à l'an neau 7, cette ligne ou ce circuit doit être fermé quand le balai 27 relie le segment 6 au même anneau.
La condition de la ligne ou du circuit doit être changée au moment où le distributeur transmetteur est mis en mou vement afin que le distributeur récepteur puisse être immédiatement libéré pour dis tribuer les impulsions provenant de la station de transmission. Ce changement de condi tion de la ligne est assuré par les relais 87 et 88 et leurs armatures, car en effet si le circuit<I>L, L'</I> est fermé à travers l'armature 97 et le contact de travail du relais 87 quand le balai 27 repose sur le segment 5, ce même circuit est ouvert à l'armature 97 et au con tact (le repos du relais 87 quand le balai 27 passe sur le segment 6, et, inversement, si <I>L, L'</I> est ouvert quand le balai 27 passe sur 5, il est fermé lorsqu'il passe sur 6.
Quand le balai 27 relie le segment 1 à l'anneau 7, le circuit de ligne est fermé à travers l'armature 151 et le contact du relais sélecteur 61, lequel a été excité. Cette ferme ture du circuit provoque l'excitation des dif férents relais récepteurs qui lui sont reliés, et les différentes stations réceptrices peuvent enregistrer les impulsions envoyées. Ap proximativement au même moment, le balai 26 relie les segments 8 et 25, établissant des circuits d'excitation pour les relais 88 et 86 qui peuvent être tracés comme suit: la terre, la batterie 11, l'anneau 25, le balai 26, le seg ment 8, et un point commun à partir duquel ce circuit se subdivise en deux parties dont l'une comprend le relais 88, et l'autre le relais 86.
Le relais 88 excité, attire ses armatures 89 et 90, et cette dernière ouvre le shunt, men tionné ci-dessus, autour de l'enroulement du relais 87. Le relais 87 est ainsi placé direc tement en circuit avec la batterie 86, et ses armatures 97 et 91 sont attirées. La longueur du segment 8 et la vitesse de rotation du bras 20 sont déterminées de manière que le relais 88 est excité momentanément, ou seulement un temps suffisant pour assurer le fonction nement du relais 87.
Donc, l'armature 89 du relais 88 revient à l'état normal, fermant le contact de repos en temps voulu pour assu rer l'établissement du circuit de blocage du relais 87, lequel peut être tracé comme suit: la terre, la batterie 92, le relais 87, le con tact de travail de ce relais, l'armature 91, le contact de repos du relais 88, l'armature 89, et la terre. On voit donc que le circuit de blocage du relais 87 est maintenu jus qu'à ce que le relais 88 soit de nouveau ex cité, ce qui ne peut avoir lieu tant que le bras 20 n'a pas fait une révolution complète et transmis sur la ligne la combinaison enre gistrée par les relais sélecteurs. L'attraction de l'armature 97 amène la fermeture du cir cuit quand le balai 27 passe sur le segment 5.
et son ouverture quand ce balai passe sur le segment 6.
Le relais 86, par son excitation, 1 ferme par son armature 85 un circuit de blocage pour le relais 86: la terre, la batterie 94, le relais 86, le contact de travail de celui-ci, l'armature 85, le contact de repos du relais 76, l'armature 83, et la terre, 2 prépare par son armature 93 un circuit d'excitation pour le relais 76, lequel est plus tard complété par le balai 26 reliant le segment 28 à l'anneau 25 après sa révolution complète et la trans mission sur la ligne de la combinaison d'uni tés d'impulsion prévues.
Le circuit reste ouvert pendant que le balai 27 passe des segments 1 à 4 puisque les @ relais 62 et 63 n'ont pas été excités dans le cas considéré. Dès que le balai 27 relie le segment 4 à l'anneau 7, le circuit est fermé à travers l'armature 154 et le contact du re lais sélecteur 64. Quand le balai 27 relie le segment 5 à l'anneau 7, le circuit est fermé pour l'envoi de la dernière impulsion enregis trée, et ce circuit comprend à la station d'en voi: la batterie de ligne 95, l'armature 97, le contact de travail du relais<B>87,</B> le segment 5, le balai 27, 1'a,nnea,u 7, le relais 100, et l'au tre côté du circuit de ligne.
Après que le balai 27 a parcouru la ma jeure partie du segment 5, le balai 26 relie le segment 28 à l'anneau 25, complétant ainsi le circuit d'excitation suivant pour le relais 76: la terre, la batterie 11, l'anneau 25, le balai 26, le segment 28, l'armature 93, le contact de travail du relais 86, le relais 76 et la terre. L'armature 83 rompt les circuits de blocage des relais sélecteurs et du relais 86, ainsi que le circuit d'excitation du relais 77, ce qui place le dispositif transmetteur dans la, condition voulue pour transmettre sur la ligne ou le circuit de ligne une non velle combinaison d'impulsions. Le relais 76 excité, n'est pas bloqué dans cette position, à moins qu'une clé du transmetteur n'ait été maintenue abaissée, et que le relais 75 soit resté excité.
Le but du relais 76 est d'em pêcher d'envoyer sur la ligne plusieurs fois le même groupe d'impulsions, dans le cas où une clé est maintenue abaissée.
Quand l'on se sert du transmetteur auto matique à ruban 40, le commutateur multi ple 50 doit occuper sa position supérieure, de manière à amener ses armatures sur les con tacts supérieurs, et la clé 96 doit être fer- mée. Dans ce cas le fonctionnement du dis tributeur transmetteur est pratiquement le même que lors de l'emploi du transmetteur à clés, et une nouvelle description détaillée des opérations est donc inutile. Le transmetteur 40 comprend une série de contacts mobiles 41, 42, 43, 44 et 45 pouvant être commandés par un ruban perforé ou de toutes autres ma nières.
L'électro-aimant 46 déplace de la ma nière ordinaire le ruban afin de présenter sous ces contacts un groupe de perforations, et après que cette combinaison a été fixée par le transmetteur automatique, et enregistrée par les relais sélecteurs 61 à 65, l'électro aimant peut être actionné pour avancer d'un pas le ruban avant que le groupe précédent de caractères n'ait été transmis sur la ligne, prévoyant ainsi un temps suffisant aux con tacts transmetteurs pour revenir au repos.
Un circuit d'excitation pour l'électro-aimant du transmetteur est établi quand le balai 26 relie l'anneau 25 avec le segment 9, ce qui complète le circuit passant par la, terre, la batterie 11, l'anneau 25, le balai 26, le seg ment 9, le contact 56, l'électro-aimant 46, et la terre.
La, partie inférieure de la fig. 1 montre, à droite, l'arrangement du dispositif récep teur, comprenant le distributeur récepteur B qui transmet l'effet produit par les impul sions du courant de ligne au mécanisme enre gistreur<B>150.</B> Un des points principaux de cet arrangement se rapporte à la mise en li berté du bras 120 au moment voulu, indépen- clamment de la condition de la ligne, c'est-à- dire, indépendamment du fait que la première des unités est une unité de courant ou d'ar rêt.
Le circuit de ligne peut être ouvert ou fermé quand le balai 27 se trouve sur le segï ment 5, mais la condition de ce circuit change quand le balai passe sur le segment 6. Il est donc nécessaire de prévoir des moyens répon dant à un tel changement afin d'assurer le déclanchemeut du bras 120. Le relais de ligne 100 de la station réceptrice est montré dans sa position de repos parce que le circuit de ligne est supposé ouvert à l'armature 97. Quand le balai 27 du distributeur transmet- tour frotte sur le segment 6, le circuit est fermé et les relais de ligne des différentes stations sont excités.
Le relais 100 possède deux armatures 112 et 115, dont la première, connectée à la terre par l'intermédiaire du cc.mmutateur 111, peut faire contacts avec les bornes 118 ou 114. La première de cel les-ci est reliée à l'enroulement 126 du relais 116, ainsi qu'au contact 118 placé sous l'ac tion de l'armature du relais 1.16. Le contact 114 correspond à l'autre enroulement 127 du relais 116, et au contact 119 placé aussi sous l'action de l'armature de ce même relais. La borne commune des enroulements 126 et 1.27 est connectée à la batterie 117 et à la terre. L'armature 121 du relais 1.16 est reliée au relais 110 servant à la mise en marche du distributeur récepteur.
L'autre borne de l'en roulement de ce relais 110 est reliée à la bat terie 124 quand le balai 126 connecte l'an neau 125 et le segment 128. Au moment où. le circuit de ligne est fermé, l'armature 112 étant amenée en contact .avec 114, un circuit est complété à travers la terre, la batterie 117, l'enroulement 127, le contact 114, l'ar mature 112, le commutateur 111, et la terre. Au même instant, et avant que le relais :116 n'ait rompu le contact entre son armature 121 et le contact 119, un circuit est aussi établi à travers la terre, la batterie 124, l'anneau 125, le balai 126, le segment 128, le relais 110, l'armature 121, les contacts 119 et 114, l'armature 112, le commutateur 111, et la terre.
Ce circuit n'est fermé que du moment de la, connexion entre 112 et 1.14, jusqu'au moment de la séparation de l'armature 121 et du contact 119, mais toutefois cet inter valle de temps est suffisant pour produire l'action du relais 110. Le circuit excitateur de l'électro-aimant 182 est fermé ainsi que le circuit de blocage du relais 110, qui com prend: la terre, la batterie 124, le distribu teur B, le relais 110, le contact de ce relais, l'armature 189, et la terre.
Ce circuit de blo cage est maintenu jusqu'à ce que le balai 126 quitte le segment 128, et le circuit excitateur (lu relais 182 est maintenu jusqu'à ce que le circuit de blocage du relais 110 soit rompu, empêchant ainsi que le cliquet d'arrêt 140 ne revienne en contact avec le bras 120, tant que celui-ci n'ait achevé son cycle com plet d'opérations.
Le bras 120 et les segments récepteur sont disposés pour que le balai 127 parcourt les segments 131 à 185 en même temps que le balai 27 du distributeur transmetteur par court les segments 1 à 5. Comme le ea.ra.c- tère B, supposé transmis, est représenté par les unités suivantes: courant, arrêt, arrêt, courant, courant, le circuit<I>L, L'</I> est fermé quand le balai 27 passe sur les segments 1, 4 et. 5.
Du courant est donc reçu par l'anneau 188 à travers la terre, la, batterie 146, et l'ar mature 115, chaque fois que le circuit est fermé, et il s'ensuit que des circuits sont complétés à, travers la terre, la batterie 146 et les électro-aimants 141, 144 et 145 à me sure que le balai 127 relie les segments 131, 184 et 185 à l'anneau 188. Les électro- aimants 141 à 145 peuvent être utilisés pour actionner le mécanisme enregistreur d'un dis positif imprimeur quelconque. Le segment 186 peut être employé pour amener du cou rant à un mécanisme électromagnétique con venable achevant l'impression du message.
Dans la description du fonctionnement du relais 116, du relais de mise en marche du distributeur récepteur, et de l'électro-aimant, on a supposé que le circuit de ligne est d'a bord ouvert et que le distributeur récepteur est mis en mouvement par suite de la ferme ture de ce circuit. Cette condition initiale n'est pas nécessaire, et le cas inverse peut tout aussi bien se produire, c'est-à-dire que le circuit peut être d'abord fermé et le dis tributeur récepteur mis en mouvement par suite de l'ouverture de ce circuit. Dans ce dernier cas, le fonctionnement du relais 116 et du relais récepteur sera, le même que pré cédemment, sauf la permutation des rôles des contacts 118 et 114, des enroulements 126 et: 127, et des contacts 119 et 118.
Le com mutateur 111 est prévu pour placer le dis positif récepteur en dehors des influences des impulsions de la ligne dans le cas on l'opéra- Leur doit quitter son service ou qu'il désire, pour toute autre raison, déconnecter le dis positif.
La fig. 2 montre une autre forme d'exé cution de l'objet de l'invention. A et B sont les deux parties frontales d'un distributeur, c'est-à-dire respectivement le distributeur transmetteur et le distributeur récepteur. De préférence, ces deux parties sont parallèles entre elles, chaque face consistant en une Sé- - rie d'anneaux segmentés. Les bras 10 et 110 sont reliés chacun par un accouplement à friction à un arbre commun 11 animé d'un mouvement continuel de rotation, et cet arbre peut être mis en mouvement d'une manière quelconque, par exemple par un moteur.
Chaque bras porte une paire de balais pou vant parcourir les faces respectives des distri buteurs, et connecter les segments des an neaux adjacents successivement, @ quand le bras est libéré. Un transmetteur à clés 12 peut être utilisé pour actionner sélectivement une série de contacts 15 à 19 commandant le courant, ainsi qu'un contact commun 14. Le mécanisme de ce transmetteur peut être d'un type quelconque bien connu en télégra phie, mais l'on doit observer qu'un autre type (le transmetteur peut être utilisé, comme, par exemple, un transmetteur automatique.
Le fonctionnement de cette installation est mieux compris par la description suivante de la sélection d'un caractère particulier, et des différentes opérations nécessaires à la transmission et à l'enregistrement des unités d'impulsion correspondantes à celui-ci. Soit à transmettre la lettre W correspondant à la combinaison suivante: courant, courant, ar rêt, arrêt, courant. Les contacts 15, 16, 19 et 14 sont fermés quand la clé W de la table des clés, non montrée, est abaissée. Le con tact 14 est d'ailleurs fermé chaque fois qu'une clé de la table est abaissée, c'est-à- dire chaque fois qu'une nouvelle combinaison est envoyée par le transmetteur.
Les con tacts 15, 16 et 19 complètent les circuits des relais 20, 21 et 24, et ces circuits peuvent être tracés comme suit: la terre, la batterie <B>13,</B> les relais 20-21-24 et les contacts 15-16-19 en parallèle, l'armature 40, les contacts de repos des relais 25 et 35, l'arma ture 32, le contact 14, et la terre. Les relais sélecteurs commandent, par leurs armatures supérieures, des contacts qui sont intercalés successivement dans le circuit de ligne par le bras 10 du distributeur A. Les relais ex cités établissent leurs circuits de blocage à travers la terre, la batterie 13, leurs enroule ments inférieurs, leurs armatures inférieures, le relais 35, le -contact de repos du relais 25, l'armature 41, et la terre.
Quand la combinaison envisagée a été for mée et enregistrée dans le groupe des relais sélecteurs, elle est prête à être envoyée sur la ligne. Les relais sélecteurs excités sont bloqués sur un circuit commandé exclusive ment par l'armature du relais 25, de sorte que l'excitation du relais 35 peut rompre les cir cuits d'excitation des relais sélecteurs sans détruire la combinaison formée. L'arma-ture 33 complète le circuit du relais 26 à travers la terre, la batterie 27, l'anneau 28, le balai 29, le segment 30, le contact du relais 35, les armatures 33 et 31, le contact de repos du relais 34, le relais 26, et la terre.
Le relais 26 excité attire son armature 36, et camplète le circuit de l'électro-aimant 37 dont l'arma ture 38 libère le bras 10. Quand le balai 29 quitte le segment 30, l'électro-aimant 37 est neutralisé, ce -qui permet à l'armature 38 de reprendre la position pour laquelle le bras du distributeur est arrêté après une révolution complète. Sur le dessin, tous les appareils ont été représentés au repos, et comme le re lais 4:5 est neutralisé, le circuit<I>L, L'</I> est ou vert à l'armature 46 de ce relais, tant que le balais 39 relie l'anneau 50 au segment 57.
Au moment où le balai 39 passe du segment 57 au segment 52, le circuit<I>L, L'</I> est fermé de L' à travers l'armature 46, le contact de repos du relais 45, le segment 52, le balai 39, L'anneau 50, le relais de ligne 100, et l'autre côté L -du circuit. Cette fermeture amène l'excitation des relais 100 des différentes sta tions réceptrices, car ces relais sont en série avec le circuit de ligne. L'armature 101 ferme alors le circuit suivant: la terre, la bat terie 127, le segment 128, le balai 129, le seg ment 130, l'électro-aimant 137, l'armature 146, les contacts de repos du relais 145 et de travail du relais 100, l'armature 10I., et la terre. L'électro-aimant 137 attire l'armature 138, ce qui permet au bras 110 de tourner en isochronisme avec le bras 10.
Quand le balai 129 quitte le segment 130, le circuit de l'élec- tro-aimant 137 est rompu, et l'armature 138 reprend la position voulue pour arrêter le bras 110 à la. fin d'une révolution complète. Les deux bras distributeurs ayant été libérés et tournant à la même vitesse, le balai 39 du distributeur transmetteur parcourt les seg ments 53 à 57 en même temps que le balai 139 du distributeur récepteur parcourt les segments 153 à 157.
Quand le balai 39 passe sur le segment 53, le circuit de ligne est complété à travers la, batterie 40, le contact du relais 20, l'arma ture 58, le segment 53, le balai 39, l'anneau 50, et l'autre côté du circuit. Les relais de ligne des stations réceptrices sont de nouveau excités et puisque le balai 139 passe sur le segment 153 pendant que le balai 39 passe sur le segment 53, le circuit suivant est com plété: la terre, la batterie 113, l'électro aimant 120 du dispositif sélecteur 112, le segment 153, le balai 139, le segment 1.50, le contact de travail du relais 100, l'armature 101, et la terre.
L'électro-aimant 120 peut faire tourner un disque ou déplacer une barre pour accomplir des opérations se rapportant à l'impression du caractère qu'on est en train de transmettre. Quand le balai 39 passe sur le segment 54, le .circuit de ligne est complété à travers le contact du relais 21 et l'armature 59, et puisque le balai 139 passe à ce moment sur le segment 154, un circuit est semblable- ment complété à travers l'électro-aimant 121 du dispositif 112. Les relais sélecteurs 22 et 23 n'étant pas excités dans la combinaison considérée, le circuit de ligne reste ouvert pendant que le balai 39 parcourt les segments 55 et 56.
Donc le relais de ligne 100 reste neutralisé pendant cet intervalle de temps, et aucun circuit n'est complété pour les électro- aimants 122 et 123, tandis que le balai 139 passe sur les segments 155 et 156.
Comme le relais 2.1 est excité, le circuit doit être fermé quand le balai 39 passe sur le segment 57. Le circuit suivant a été formé en partie lors de l'excitation du relais 24: la terre, l'armature 62, le contact du relais 2-l, le relais 45 et le segment 61, et il est com- plété vers la batterie 27 et la terre, quand le balai 29 relie l'anneau 28 au segment 61..
L'excitation du relais 45 amène l'armature 16 sur le contact de travail du relais, et le cir- ,cuit de ligne est complété quand le balai 39 frotte sur le segment 57, amenant ainsi la fermeture du circuit des relais de ligne. Par là, le cinquième électro-aimant 124 est excité de la même manière que les électro-aimants sélecteurs précédents.
Le relais 45 établit aussi son .circuit de blocage: à travers la terre, la batterie 77, le relais 45, le contact de tra vail de celui-ci, les armatures 67 et 68, et la terre, circuit de blocage qui est ouvert quand le balai 29 frotte sur le segment 78, excitant le relais 69.
Le relais 45 dépend ainsi de la cinquième unité de signalisation, et si celle-ci est une unité de courant, ce relais est actionné pau de temps avant le moment de l'envoi de cette unité sur la ligne. Le fonctionnement du re lais 45 peut être réglé par l'emplacement du segment 61 sur le distributeur transmetteur. Dès que le balai 39 quitte le segment 56, le balai 29 passe: sur le segment 63, fermant le circuit suivant: la terre, la batterie 27, l'an neau 28, le balai 29, le segment 63, le relais 25, et la terre. L'armature 41 ouvre les cir cuits,de blocage des relais sélecteurs .et amène la neutralisation du relais 35.
Suivant l'ar rangement prévu ici, le relais 25 peut être excité à un moment quelconque après la trans mission de la quatrième unité, indépendam ment du caractère de la cinquième unité, car cette dernière unité est maintenant déterminée par la position du relais 45. Il est préférable que le relais 25 soit excité aussi vite que pos sible, afin d'obtenir un temps suffisant pour que les relais sélecteurs puissent enregistrer une nouvelle combinaison pendant que la combinaison précédente est transmise. Le ba lai 139 après avoir parcouru le dernier seg ment récepteur passe sur le segment 158 qui peut être utilisé pour provoquer le fonctionne ment du dispositif imprimeur.
Ainsi qu'il a été mentionné au commence ment, cette installation est destinée à utiliser un code comprenant six unités, et le distribu teur transmetteur est construit de manière que le balai 39 au repos relie le dernier seg ment sélecteur avec l'anneau 50. On voit donc d'après le dessin que la condition de la ligne ou du circuit .de ligne quand des messages ne sont pas transmis, dépend de la nature de la dernière unité de signalisation du dernier caractère transmis, c'est-à-dire diffère suivant que celle-ci est une unité de courant ou d'ar rêt. Dans le premier cas, les relais 24 et 45 ayant été excités, le circuit de ligne est fermé à travers l'armature 46 et le contact de vail du relais 45. Dans le second cas, le cir.
cuit de ligne est ouvert quand le distributeur est au repos, puisque l'armature 46 ferme cette fois le contact de repos du relais 45, le quel est relié au segment 52 du distributeur. On voit aussi que si la, ligne est ouverte quand le balai 39 repose sur le segment 57, elle est fermée quand le balai 39 arrive sur le seg ment 52, et vice-versa. Il est indifférent que la ligne soit ouverte ou fermée quand le balai 39 repose sur le segment 57, mais il est im portant que la condition .de la ligne change quand ce balai passe des segments 57 à 52 afin que le distributeur récepteur puisse être libéré pour répartir les impulsions du groupe suivant venant de la station transmettrice.
Considérant maintenant le dispositif ré cepteur de la station dans le cas où la der nière unité d'impulsion de signalisation d'une combinaison est une unité d'arrêt, la ligne est ouverte neutralisant le relais 100 qui laisse l'armature<B>101</B> sur son contact de repos. Mais puisque le relais 100 répond à chaque change ment dans la condition de la ligne, et qu'un changement a toujours lieu quand le bras transmetteur passe @du segment sur lequel- il est normalement au repos, au segment adja cent, le relais 100 attire son armature 101 complétant pour le relais de démarrage du distributeur récepteur le circuit suivant:
<B>la</B> terre, la batterie 127, le segment 128, le ba lai 129, le segment 130, l'électro-aimant 137, l'armature 146, les contacts de repos du relais 145, et de travail du relais 100, l'armature <B>101,</B> et la terre. Donc le bras 110 est libéré et se met à tourner dès .que le bras 10 est lui-même libéré. D'autre part, si la dernière unité de signalisation de la combinaison envi sagée est une unité .de courant, le circuit clé ligne est fermé quand le distributeur trans metteur est au repos, et les armatures des re lais de ligne ferment leurs contacts de travail.
Aussi dans ce dernier cas, le relais 145, dont le circuit d'excitation est en série avec le der- izier segment de signalisation et l'électro-ai- maint 124, est excité par la dernière unité de signalisation, et est bloqué à travers le cir- ,cuit suivant: la terre, la batterie 160, l'ar mature 161, le contact de repos du relais 162, le relais 145, le contact .de travail de celui-ci, l'armature<B>163,</B> et la terre.
Le relais 145, excité, attire l'armature 146, et comme celle- ci ainsi que l'armature 101 ferment les con tacts de travail des relais respectifs, aucun circuit n'est établi pour l'électro-aimant 13î. Cependant au moment où le balai 39 passe dti segment 57 au segment 52, le circuit de ligne est ouvert et l'armature 101 ferme le contact de repos du relais 100, complétant le circuit (le l'électro-aimant <B>137</B> à travers la terre, la batterie 127, le segment 128, l'en roulement de hélectro-aimant 137, l'armature 146,
les contacts de travail du relais 145 et de repos du relais 100, l'armature 101, et la terre. Le relais<B>162,</B> prévu pour commander le ,circuit de blocage du relais 145, peut être neutralisé dès que le balai récepteur. a été mis en mouvement. Cela a_ lieu quand le balai 129 relie les segments 184 et 128 complétant un circuit à travers le relais 162 et la batterie 127.
On doit noter que le distributeur récep teur est mis en mouvement indépendamment du caractère clé la dernière impulsion de signalisation de n'importe quelle combinaison. La fig. 2 montre aussi un arrangement par lequel un opérateur d'une station récep trice quelconque peut instantanément arrêter le distributeur transmetteur et provoquer l'ac tion d'un dispositif convenable de signali sation à la station d'envoi. Ce dispositif con tinue à fonctionner tant que l'opérateur de cette station ne répond pas à l'appel, et n'ou vre pas le circuit de ce dispositif.
Cela petit être réalisé par l'un quelconque des opéra teurs récepteurs du .circuit qui manceuvre une clé ou un commutateur 125 à sa station pour ouvrir le circuit de ligne. Au moment oii ce circuit est ouvert, l'armature 101 du relais de ligne -de la station transmettrice ferme son contact de repos, et quand le balai 29 .du dis tributeur transmetteur passe sur les segments 81 ou 82 suivant que le relais 45 est neutra lisé ou excité, un circuit est complété à tra vers le relais de rupture 34 comme suit:
la terre, la. batterie 27, l'anneau 28, le balai 29, le segment 81 ou 82, le contact de repos du relais 45 et l'armature 83 ou le contact de travail du relais 45 et la même armature, le relais 34, le contact de repos du relais 100, l'armature 101, et la. terre. L'excitation du relais 34 produit divers résultats. Première ment, l'armature 31 ouvre le circuit du relais 26, ce qui empêche une nouvelle excitation de l'électro-aimant 37. Deuxièmement, l'arma- ture 84 ferme un circuit de blocage pour le relais de rupture, et un circuit d'excitation pour le dispositif de signalisation, lequel peut être tracé comme suit: la terre, la, batterie 85, l'armature 84, le .contact de travail du relais 34, le relais 34, la clé 86, l'appareil de signa lisation 87, et la terre.
On voit donc que quand le relais de rupture est excité, il reste bloqué, et le dispositif de signalisation 87 continue à fonctionner jusqu'à ce que l'opéra teur de la station transmettrice réponde à l'appel et ouvre la clé 86.
Le circuit excitateur du relais de rupture 34 comporte deux branches intercalées alter nativement par l'armature 83 du relais 45. L'une de ces branches se prolonge par le con tact de travail de l'armature 83 au segment 82 disposé en regard du segment 57, tandis que l'autre branche du circuit s'étend du con tact de repos de l'armature 83 au segment 81 disposé en regard du segment 52.
Le dis positif de signalisation n'est pas actionné lors du fonctionnement normal de l'installation, car si la dernière unité d'impulsion d'une combinaison est une unité de courant, le cir cuit excitateur du relais 34 est ouvert entre le contact de repos du relais 100 et l'armature 101, et si au contraire une unité d'impulsion d'arrêt a lieu au passage du balai 39 sur le segment 57, le relais 45 étant neutralisé, la branche du circuit correspondant au segment 82 est ouverte au contact de travail du relais 45 et de l'armature 83.
Si une unité d'im pulsion d'arrêt a lieu au passage du balai 39 sur le segment 52, l'impulsion précédente doit avoir été une impulsion de courant, et par suite le relais 45 a été excité pour attirer l'armature 83, de sorte que la branche du circuit correspondant au segment 81 est ou verte au contact de repos du relais 45 et à l'armature 83. Le dispositif 87 peut donc seulement être actionné quand le circuit de ligne est ouvert par d'autres moyens que les moyens transmetteurs.
L'installation décrite en regard de la fi.g. 2 contient un mécanisme qui pourvoit à la fermeture du circuit de ligne dans le cas où celui-ci est laissé ouvert à la fin d'une transmission de message. La condition nor male de la ligne à ce moment est déterminée par le genre de la dernière unité de signali sation, à moins que l'opérateur transmetteur ne ferme lui-même le circuit ou à moins qu'un mécanisme automatique ne soit prévu dans ce but. Si la dernière unité du dernier carac tère transmis est une unité de courant, le cir cuit est fermé à travers le segment 57 (fig. 2), le contact de travail du relais 45, et l'armature 46.
Si cette dernière unité est une unité d'arrêt, le circuit est ouvert d'une ma nière permanente au contact de travail du re lais 45 et de l'armature 46, et quand cela se produit à l'une quelconque des stations, il est impossible pour un opérateur de quelques autres stations connectées à la ligne de trans- mettre un message, puisque toutes les sta tions sont reliées en série.
Pour empêcher ce fait de se produire, un mécanisme électromagnétique associé à cha que distributeur transmetteur, ferme automa tiquement le circuit de ligne dans le cas où il est laissé ouvert lors de l'achèvement de la transmission d'un message. Un mécanisme à rochet 64; commandant le contact 65, est ac tionné par un électro-aimant agissant pas à pas 66. Si le distributeur transmetteur est au repos, et si le circuit de ligne est ouvert, le circuit suivant est fermé: la terre, la bat terie 27, l'anneau 28, le balai 29, le segment <B>30,</B> l'électro-aimant pas à pas 66, l'armature 70, le contact interrupteur 88, le contact de repos du relais 45, les armatures 67 et 68, le contact de repos du relais 69, et la terre.
L'armature 70 porte un cliquet 71 adapté pour faire avancer la roue à rochets 64 d'un pas dans la direction de la flèche pour cha que excitation de l'électro-aimant 66. 'Un cli- quet d'arrêt 72, porté par l'armature 73 de l'électro-aimant déclancheur 74, est prévu pour maintenir l'avance de la roue à rochet produite par l'électro-aimant 66. Le circuit de celui-ci s'interrompt de lui-même, et cet électro-aimant continue donc d'actionner et d'avancer la roue à rochet 64 jusqu'à ce qu'une goupille 75 vienne buter contre le ressort 76 fermant le contact 65.
Le circuit suivant excitant le relais 45 est alors établi: la terre, la batterie 77, le relais 45, le con tact 65, et la terre. De l'excitation du relais 45 résultent différentes opérations: Première ment, l'armature 67 ouvre le circuit de l'é- lectro-aimant 66 et ferme le circuit du relais 45 à travers la terre, la batterie 77, le relais 45, le contact de travail de ce relais, les ar matures 67 et 68, le contact de repos du relais 69, et la terre.
Deuxièmement, le relais 45 en attirant l'armature 46 complète le cir cuit -de ligne à travers l'armature 46, le con- l:act de travail du relais, et le segment 57, ce qui place le circuit dans la même condition que celle qui se présente si la dernière im pulsion de signalisation est une impulsion de courant. Le circuit de blocage du relais 4:ï est maintenu jusqu'à ce que le balai 29 relie le segment 78 et l'anneau 28, complétant ainsi un circuit d'excitation pour le relais 69 comme précédemment expliqué.
Le relais 69 attire, d'une part, son armature 68 ouvrant ainsi le circuit de blocage du relais 45, et, -d'autre part, son armature 79 fermant un circuit exci- tateur pour l'électro-aimant 74 à travers la terre et la batterie 89. L'armature 73 étant attirée, dégage le cliquet 72 de la roue à ro chet 64 permettant à celle-ci de retourner à la position normale sous l'action d'un ressort convenable 80.
Bien que l'on ait choisi, ici, à titre d'exemple, un code dont les divers caractères consistent en combinaisons .d'unités d'impulsion qui sont -les unités de courant et d'arrêt, il est évident que les installations .décrites peuvent aussi bien être réalisées, si les -caractères transmis sont représentés par .d'autres combinaisons, par exemple comme dans le cas où les diverses unités d'impulsions formant une combinaison sont constituées d'unités de courant positif et d'unités de courant négatif.
Dans l'arrange ment décrit on a supposé que les diverses sta tions sont reliées par un circuit métallique fermé, muais l'installation est tout aussi bien applicable si ces stations sont seulement re liées par un simple conducteur de ligne avec retour par la terre.