Installation pour la commande<B>à,</B> distance dappareils répartis en ni) certain nombre <B>de</B> sous-stations. Cette invention est relative aux installa tions pour la commande<B>à</B> distance d'appareils répartis en un certain nombre de sous- station,,, par l'intermédiaire de conducteurs communs<B>à</B> une partie au moins de ces sous- ,-taÎions#, permettant<B>la</B> sélection et au moins une des deux opérations suivantes, man#uvre desdits appareils et indication en retour de la position ou état de fonctionnement d'au moins un organe de chacun desdits appareils.
Dans une installation de ce genre<B>déjà</B> connue, un commutateur installé dans un poste de surveillant marche habituellement en synchronisme avec un commutateur de chacune des sous-siations commandées dans le même circuit, et le bon fonctionnement du système dépend de la, marche -en synchro nisme des commutateurs. Il est facile de comprendre que si l'un des commutateurs perd son synchronisme., il va se produire une fausse manceuvre et les suites de cette fausse manceuvre pourraient être coûteuse-s.
Diverse,s installations, construites dans ce but, ont fourni des moyens compliqués pour maintenir les commutateurs sélecteurs en syn chronisme, mais les solutions proposées n'é- faient pas exemptes de critiques<B>à</B> cause de la complexité des appareils utilisés<B>à</B> cet ef fet.
L'installation selon la présente invention est caractérisée en ce qu'un circuit d'enchaî nement comprenant des contacts disposés<B>à</B> la station de commande et dans chacune des sous-stations, ces contacts étant ouverts lors- qu%u moins un dispositif de sélection de l'installation se trouve hors de sa position de repos où lorsque la position d'un organe d'un appareil d'une sous-station est modifiée, dans le but d'empêcher<B>à</B> ce moment la manceuvre d'un appareil choisi ainsi que l'émission d'uin signal indiquant un changement de position subi par un organe d'un des appareils com mandés.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, un schéma de connexion d'une ins tallation de commande suivant la présente invention.
Les fig. <B>1,</B> 2 et<B>3</B> étant placées<B>à</B> la suite les unes des autres et la fig. 4 sous la fig. 2, les lignes portant les mêmes numéros se pro longeant, on voit suffisamment les détails pour comprendre clairement le fonctionne ment de ladite installation.
La fig. <B>1</B> montre l'appareillage installé au postedu surveillant, lequel comprend plu sieurs jeux de toucli-es, tels que Ki et ICi. dont chacune correspond i l'une des sous- stations dépendant du poste<B>de</B> surveillant.<B>A</B> chaque jeu de touches est affecté un jeu de trois lampes, indiquant respectivement la po sition de repos, la position de travail et le ehangement de position d'au moins un organe de chaque appareil.
Lorsque l'organe de l'ap pareil commandé est en position de travail, une lampe rouge est allumée, et lorsqu'il est en position de repos, une lampa_, verte s'allume, tandis qu'aussitôt que l'organe d'un appareil change de position, la lampe blanche s'allume pour appeler l'attention du surveillant sur le changement intervenu et l'appareil particu lier qui a changé la. position de son organe.
Au poste du surveillant sont installés. d'autre part,<B>le</B> commutateur transmetteur <B><I>SEN</I></B> qui est man#uvré pour placer les corn- inutateurs des différentes sous-stations sur un plot de contact déterminé pour sélection ner un appareil déterminé et le commutateur de contrôle SUPY, qui -est mis en fonction par le changement de position d'un organe d'un des appareils de l'une des -sous-stations. pour commander la lampe indicatrice corres pondante qui signale ce changement.
Les fig. 2 et 4 montrent le détail de l'équi pement de l'une des sous-stations SY1, et, du <B>côté</B> droit<B>de</B> la fig. 2, indiquée dans ses gran des lignes, une partie de l'équipement d'une autre sous-station SN2. Du côté gauche de <B>la</B> fig. <B>2</B> est représenté le commutateur du sélecteur SELI qui est commandé par le com mutateur<B>SEN</B> pour sélectionner un commu tateur déterminé.
Cette sélection est effectuée par l'actionnement d'un relais polarisé, le re lais 104, par exemple, qui est excité successi vement pour exciter soit le relais<B>107,</B> soit h, relais<B>108.</B> Le fonctionnement du dispositif se fait par des circuits que commandent tes relais.
Dès que le surveillant<B>a,</B> fait choix d'un appareil déterminé et a man#uvré le re lais polarisé correspondant, le commutateur du sélecteur SELI tourne jusqu'à sa position primitive et<B>à</B> la fin de cette opération, un circuit d'enchaînement est rétabli et un cir cuit<B>de</B> man#uvre établi<B>à</B> l'appareil choisi au moyen du relais polarisé qui a<B>été</B> actionné.
La fig. 2 montre aussi un relais<B>à</B> action différée<B>105</B> d'un type connu qui ne un circuit<B>à</B> ses contacts qu'au bout d'un temps appréciable après que sa, bobine a été excitée.
La fig. 4 montre l'équipement de contrôle installé<B>à</B> la sous-station SN,. Cet équipe ment -se compose du commutateur compteur CS qui -est commandé par les relais teds que <B>217 à</B> 220 inclusivement qui actionnent le signal correspondant<B>à</B> l'appareil qui a, changé de position. Deux de ces relais sont affectés <B>à</B> chacun des appareils, c'est-à-dire que les relais<B>217</B> et<B>218</B> corresponde-nt <B>à</B> l'un des appareils. Le relais<B>218</B> est normalement maintenu excité par l'intermédiaire de con tacts existant sur l'appareil même.
Dès que l'organe de l'appareil change de- position, le relais<B>218</B> -est désexcité par suite de Vou- verture momentanée, du circuit par des cou- tacts spéciaux de l'équipement.
En se désexcitant, le relais<B>218</B> ferme un circuit pour le relais<B>217</B> qui actionne le dis positif transmetteur qui transmet un signal correspondant<B>à</B> l'appareil. La transmission de ce signal nécessit,# que la ligne de raccor dement soit libre, c'est-à-dire que le commu tateur du sélecteur SELI se trouve dans sa position de repos, et, en outre, que le cireuit de contrôle ne soit pas occupé<B>à</B> ce moment- là par une autre sous-station.
La fig. 4 mon tre un électro-aimant 202 actionnant un in- terrupteur <B>à</B> pendule qui agit constamment pour ouvrir périodiquement le contact<B>5232</B> et proclait ainsi des impulsions qui sont uti lisées pour faire fonctionner le commutateur de contrôle SUPY de la manière indiquée <B>plus</B> loin.
La fig. <B>3</B> montre une partie<B>de</B> l'équipe- iiient de la dernière sous-station raccordée<B>à</B> <B>la.</B> ligne commune. Cet équipement est repré- seulement en partie afin d'éviter des j-épétitions inutiles dans le dessin.
Pour faire r-;,#ortir la similitude de cet équipement avec ueluti r nontré aux fig. 22 et 4, les organes cor- respondants sont désignés par les mêmes ,chiffres de référence, ceux de la fig. <B>3</B> étant If--s chiffres primes de ceux -de la fig. 2.
La <B>3</B> montre encore le circuit de retardement !)ar l'effet duquel l'encombrement du circuit qî(# contrôle est empêché. Le fonctionnement de ce circuit sera compris par<B>la</B> description qui suit: Dans le dessin, les symboles électriques 'Ilivants sont employés:
un signe plus inscrit (kins un cercle correspond dans la description <B>à</B> I;i désignation pôle, positif-, un signe moins daii#, un cercle correspond dans la descrip- lioii it la désignation pôle négatif et un<B>N</B> dans un cercle correspond<B>à</B> la désignation point neutre.
Ces symboles ont été adoptés pour éviter une complication inutile du des- ,in. Dans une installation pratique, le poste du surveillant sera muni de cl-eux batteries <B>ci 1</B> accumulateurs, d#environ <B>50</B> volts chacune, et elnique sous-station sera pourvue d'une batterie similaire de<B>50</B> volts.
Le pôle négatif de l'une des batteries du poste du surveillant et les pôles positifs cl-es autres batteries seront reliés ](- conducteur entre eux neutre, par un lequel conducteur peut être commun au be- <B>'</B> #()
in r.-mplacé par une mise<B>à</B> la terre.
Les commutateurs<B><I>SEN,</I></B> SUPY, SELI. SEZ;2 et CS peuvent être du type bien connu (les commutateurs rotatifs tels qu'ils sont 1_111ployés dans les installations de téléphonie ;mtomatique. Ce type de commutateur coin- I#orte vingt-cinq plots disposés, en demi- Ilercle sur lesquels peut s'appuyer un levier de contact<B>à</B> deux extrémités tournant dans un sens seulement.
L'armature de l'électro aimant moteur de ce commutateur est disposé de manière<B>à</B> faire avancer le levier de cou- tact chaque fois que l'électro-aimant- est dès- aimanté.
Supposons<B>à</B> présent que le surveillant<B>dé-</B> sire manceuvrer le premier appareil de la sous-station SNi, commandé par le relais po larisé 104. Le surveillant va manceuvrer la touche ICi et actionnera ainsi le commutateur <B><I>SEN.</I></B> Le commutateur va envoyer aux relais de lign,_# <B>101, 110</B> et<B>301,</B> des impulsions et ces relais actionneront leurs commutateurs respectifs SELI,
et SEL2 en synchronisme avec le commutateur<B>SEN.</B> La man#uvre de la touche Ki coupe la connexion du neutre avec- le premier plot de contact sur lequel passe le levier de contact 24 du commutateur <B><I>SEN</I></B> et arrête ainsi le transmetteur dès qu'il a avancé d'un cran. Le commutateur SELI a également avancé d'un cran et a amené le levier de contact<B>136</B> sur les plots de con tact conduisant au relais pollaris6 104.
Le surveillant man#uvre <B>à,</B> présent la touche Ki pour -exciter le relais polarisé 104 dans un sens ou -dans l'autre, suivant le cas; s'il ferme le contact 122, il prépare un mouve ment d'un organe de l'appareil commandé raccordé<B>à</B> ce relais, et s'il ferme le contact <B>123,</B> il -détermine un autre mouvement de l'organe de l'appareil commandé raccordé au dit relais. L'appareil que le relais 104 est des- tin6 <B>à</B> man#uvrer n'est pas montré au dessin.
N'importe, quel appareil électro-magnétique connu, tel qu'unidi-sioncteur électro-magnétique ou un commutateur électro-ma,gnétique peut être actionné<B>à,</B> l'aide de ce dispositif. Dans la suite, on admettra que ces appareils sont des disjoncteurs. Ces appareils sont ha bituellement man#uvrés au moyen d'une bat terie de<B>110</B> volts, voltage supérieur<B>à</B> celui pour lequel le relais polarisé 104 est équipé.
Pour cette raison, le circuit comprenant les ressorts<B>128</B> et<B>130</B> des relais de déclenche ment<B>107</B> et<B>108</B> aboutit<B>à</B> un relais de po tentiel élevé qui est équipé de manière<B>à</B> com- nîander directement Ile dispositif comm-ata- teur. Après avoir maintenu la touche Ki fer- m6e assez longtemps pour être certain que le relais polarisé 104 a été -excité, le surveillant ramène la touche K'i <B>à</B> sa position normale et rétablit ainsi la.
connexion avec, le point neutre -du plot de contact sur lequel est ar- rêt6 Je levier de contact 24 pour refermer le circuit d'impulsion. Le transmetteur<B>SEN</B> transmet alors des impulsions -de manière<B>à</B> faire avancer les commutateurs des sélecteurs SELI, SEL2 jusqu'à leur position normale ou position de départ.
La position de départ une fois. atteinte, le relais<B>Il</B> est excité et vient fermer un circuit passant par le conduc teur<B>82</B> de la ligne de raccordement-, le re lais<B>109</B> de la sous-station SN1, le relais<B>111</B> de la sous-station SN2 et le relais<B>302</B> de la dernière sous-station SN3 pour exciter ces re lais et indiquer ainsi que tous les commuta teurs sélecteurs se trouvent, dans leur posi tion de repos.
Le, circuit préparé par le relais de déclen- ellement <B>108</B> est alors complété et le disjonc teur choisi est actionné.
Lorsque le disjoncteur modifie la position <B>de</B> ses organes mobiles, le circuit du relais <B>218,</B> supposé affecté<B>à</B> ce disjoncteur, est ou vert et le commutateur compteur CS est mis en marche pour transmettre un signal de con trôle et placer les balais du commutateur SUPY sur les plots qui commandent les lam pes de la touche K, Dans le cas envisagé, le commutateur CS transmet une seule impul sion pour placer les leviers de contact sur <B>le</B> plot désiré. Les lampes indicatrices sont allumées pour informer le surveillant que le disjoncteur qu'il a choisi a été manceuvré cor rectement.
Si pendant que le surveillant a -effectué la mise -en service du circuit de, contrôle et que les commutateurs sélecteurs sont dans une po sition autre que celle de repos, il arrivait que l'un des disjoncteurs de la sous-station SNi soit actionné automatiquement, le commuta teur CS, lorsqu'il serait actionné pour signa- -ler le changement déterminé par le surveil- la-nt, signalerait en même temps aussi les au tres changements quelconques qui seraient survenus et non encore signalés.
Si<B>à</B> la sous- station SN3 par exemple, les organes d'un disjoncteur changeaient de position pendant que le circuit de contrôle est occupé, ce dis joncteur tenterait de faire parvenir son si gnal dès que le commutateur sélecteur SEL2 serait revenu<B>à</B> sa position de repos. Si au même moment, les sous-stations SNi <I>et</I> SN.3 voulaient transmettre également des impul sions, il en résulterait un embouteillage et aucun des signaux lie serait transmis cor rectement.
C'est pour cela que la sous-station SN.,i et toutes les autres sous-stations, Ù, l#ixeep- tion de SNi, sont pourvues de relais retar dateurs. Ces relais retardateurs r(4ardent la mise en marche du comutateur transmetteur assez longtemps pour qu'à la sous-stationSN,
les bras de contact du commutateur CS puis sent sortir de le-tir position de repos et coin- illencer l'émission de soli signal avant que<B>la</B> sous-station SN2 puisse commencer, et la sous-station SN3 df# son côté attend que la sous-station SN2 ait pu lancer son signal avant de transmettre le sien. Les détails de cette combinaison seront expliqués ci-après.
<B>Il</B> peut arriver que les commutateurs sé lecteurs ne soient plus -en synchronisme avec le transmetteur<B>SEN</B> et ne reviennent pas<B>à</B> leur position de repos en même temps que le transmetteur. Le circuit d'enchaînement dont il a été parlé plus haut lie sera pas<B>f</B>ermé et le disjoncteur choisi ne pourra pas être ma- n#uvré. Pour remédier<B>à</B> un tel état de choses. le surveillant man#uvrera une touche spéciale et enverra du courant alternatif sur les con ducteurs de la ligne de raccordement.
Ce cou rant excite<B>à</B> chaque sous-station un relais qui annule toute opération préparée au relais de déclenchement et ferme un circuit dp remise au repos automatique pour le sélecteur (le la sous-station. Chaque sélecteur fonctionn.- <B>à</B> la manière d,'un trembleur et s'arrête dès, qu'il a a tteint sa position de repos. Une fois les coin- mutateurs remis d'accord,
ile surveillant peut 41011tinuer la commande des disjoncteurs de <B>la</B> sous-station.
Après cette description générale du fonc tionnement<B>de</B> l'installation, il sera donné, ci- #iprès une description plus détaillée et<B>à,</B> cet effet il sera, ..supposé que <B>le</B> surveillant désire man#uvrer le.
disjoncteur n' <B>1</B> de la sous- station SNi. Pour exécuter cette man#uvre, il doit transmettre une. seule impulsion par le circuit<B>de</B> commande, dans le, but de pla- eer le commutateur sélecteur SELI sur son premier plot de contact.
Les touches Ki et K'i sont affectées<B>à</B> ce disjoncteur particu- Jier. Le surveillant manoeuvre par conséquent <B>la</B> touche de sélection K'i et écarte ainsi le j-(-.i#sort <B>38</B> de son contact du repos. Cette ma- n#uvre, déconnecte le point neutre d'avec le conducteur<B>85</B> et supprime par conséquent le potentiel neutre au premier plot du jeu de oontacts par dessus lequel chemine le bras de (1011tact 24.
Le ressort<B>38</B> vient s'appuyer vontre son contact de fermeture et complète le circuit allant du point neutre de la bat- tprie par le conductuur <B>86,</B> le contact de re pos du bras de contact 24 du commutateur <B><I>SEN</I></B> et ce bras de contact, le contact<B>55</B> et par l'enroulement du relais<B>3</B> au plot néga- lif. Le relais d'impulsion<B>6</B> fonctionne d'une manière continue. étant excité dans un circuit allant du point neutre par l'enroulement du relais et la résistance<B>7</B> au pôle négatif.
L'ex- (-itation du relais<B>6</B> détermine la, fermeture du (-ontact <B>56;</B> ce relais se met par conséquent (.11 dérivation et établit par l'intermédiaire<B>dé</B> (-e contact et de la, résistance<B>7</B> la communica- lion du point neutre au pôle négatif. Le con tact<B>55</B> sera par conséquent alternativement (.11.1vert et fermé -et le relais<B>3</B> va attirer son arinature chaque fois que le contact<B>55</B> sera, fermé.
En attirant son armature,<B>le</B> relais <B><U>"</U></B> ferme le circuit pour le relais 2<B>à</B> déclenche- nient différé passant par le contact<B>53.</B> En at tirant son armature, le relais<B>3</B> ferme le,con- Iïiet 52, mais cette fermeture reste cette fois sans produire un effet spécial quelconque. En rontinuant <B>à</B> fonctionner, le relais<B>6</B> ouvre<B>le</B> (,ireuit du relais 'a, lequel, en se désexcitant ferme, ù, l'armature<B>50</B> et<B>à</B> son contact<B>de</B> rupture, un circuit passant, par le contact<B>51</B> et<B>le</B> relais<B>1.</B> Ce relais est alors excité dans ce circuit.
Les extrémités arrières des noyaux des relais<B>1</B> et<B>2</B> sont coiffés d'une calotte de cui vre qui retarde leur déclenchement. Une fois excités, ces relais vont conserver leur position d'excitation pendant le laps de temps que leurs circuits. sont maintenus ouverts par le relais d'impulsion<B>3.</B> Au contact<B>50,</B> le relais <B>1</B> ferme un élément :
du circuit d'impulsion aboutissant<B>à</B> la sous-station. Etant excité<B>à</B> nouveau par la fermeture suivante du contact- r) <B>, 5 1</B> le relais <B>3</B> ferme le circuit d'impulsion pour transmettre la première impulsion, sur un circuit qui peut être tracé du pôle néga tif par le contact<B>50,</B> le contact<B>52,</B> les conduc teurs<B>80</B> et, de<B>là,</B> par des voies parallèles, la première par l'enroulement du relais 4 au point neutre,
la seconde par l'enroulement du relais<B>101.</B> de la première sous-station SNi au point neutre, la troisième par le relais<B>110</B> de, la deuxième sous-station, SN2 au Point neutre, et la quatrième par le relais<B>301</B> de la dernière sous-station SN3 au point neutre.
Ces relais étant excités, dans ce circuit, le relais 4 va fermer au contact 54 un circuit allant du point neutre, par l'enroulement de l'électro-aimant<B>5</B> au pôle négatif. avec une branche parallèle passant par le conducteur <B>92)</B> et le relais<B>à</B> déclenchement différé au pôle négatif. L'électro-aimaut <B>5</B> est excité dans ce circuit, de manière<B>à</B> faire avancer les bras de,contact 24<B>à 26</B> du transmetteur.
Le relais <B>8</B> lest actionné dans ce circuit pour ouvrir le circuit de commande, et empêcher ainsi l'utilisation de ce circuit<B>à</B> ce moment-là. Le ielais <B>1.01</B> ferme, par l'intermédiaire du con tact 1.20, un circuit allant du point-, neutre par l'enroulement de l'électro-aimant 102 au négatif et excitant l'électro-aimant<B>10-9</B> qui est ainsi prêt<B>à</B> faire avancer les bras de, con tact<B>136 à 138</B> du sélecteur SELI. D'une fa çon analogue, le, relais<B>110</B> ferme un circuit pour l'électro-aimant -moteur du commutateur sélecteur de la deuxième sous-station-,
cet -aimant moteur <B>e</B> 'lectro -et les bras de contact <B>du</B> sél ecteur n#ont pas été figurés sur le des sin, afin d'éviter une répétition inutile. <B>A</B> la, dernière sous-station, le relais<B>301</B> ferme un circuit semblable pour l'61ectro- aimant moteur du commutateur sélecteur SEL2, cet électro-aimant moteur ayant égale ment été omis dans le dessin.
Lorsque le con tact<B>55</B> est ouvert<B>à</B> nouveau; le relais<B>3</B> se désexcite, et les relais 4,<B>101, 110</B> et<B>301</B> se d6sexaitent également, chacun d'eux ouvrant <B>à</B> son tour le circuit de l'électro-aimant mo teur de son commutateur respectif, afin de permettre auxdits électro-aimants de se désexciter et d'avancer les bras de contact d'un pas. La touche K'i étant man#uvrée, le bras de contact 24 va, se trouver engagé sur un circuit ouvert au plot de contact auquel est rac cordé le conducteur<B>85,</B> et le circuit du relais <B>3</B> va, par conséquent, rester ouvert, de sorte que de nouvelles excitations. du relais inter rupteur<B>6</B> sont cette fois sans effet.
Dans cette position des commutateurs sélecteurs, un cir cuit se trouve préparé pour l'enroulement du relais polarisé 104 -de la sous-station SN,. Les bras, de contact des autres sous-statious cor respondant au bras de contact<B>136</B> sont enga gés sur des plots de contact ouverts et n'ou vrent par conséquent pas de circuits. Le sur veillant manceuvre maintenant<B>la</B> touche de man#uvre Ki. Puisqu'il est<B>supposé vou-</B> loir ouvrir le disjoncteur commandé par le relais 104, il manceuvre la touche Ki de ma nière<B>à</B> fermer les contacts<B>39</B> et 40.
Il ferme ainsi un circuit qui peut être tracé comme suit: du pâle positif par la résistance<B>9, le</B> conducteur 94, le contact 40, le conducteur <B>88,</B> le premier plot de contact et le bras de contact 25, le contact<B>57,</B> le relais<B>8</B> s'étant désexcité peu après la. mise hors circuit du relais<B>3,</B> le conducteur<B>81,</B> le bras de contact <B>136</B> et son premier plot de contact et l'enrou lement du relais 104 au neutre. Dans ce cir cuit, le relais 104 est excité dans un tel sens qu'il ferme le contact 122 et établit ainsi un circuit allant du point neutre par le, conduc teur 147 et l'enroulement du relais<B>108</B> au pôle négatif.
Le relais<B>108</B> est excité dans ce circuit et se verrouille au contact<B>129</B> sur le neutre par l'intermédiaire du contact<B>126,</B> du conducteur 154 et du contact<B>150</B> indépen damment du relais polarisé 104. L'excitation du relais<B>108</B> prépare le contact<B>130 à</B> ou vrir le circuit du relais auxiliaire servant<B>à</B> ouvrir l'appareil<B>à</B> man#uvrer, ce circuit étant- maintenu ouvert cette fois par le con tact<B>131</B> du relais<B>109.</B>
Après avoir man#uvré la touche Ki as sez longtemps pour être certain que le relais polarisé a fonctionné normalement, le surveil lant ramène la touche Ki <B>à</B> sa position pri mitive, branchant ainsi le plot de contact sur lequel est engagé le bras de contact 24 sur le point neutre, dans le but de compléter le circuit du relais d'impulsion<B>3.</B> Ce relais<B>3</B> en attirant son armatuire ferme alors le cir cuit tracé plus haut pour les relais 4.<B>101,</B> <B>110</B> et<B>301</B> pour faire avancer les bras des commutateurs du poste du surveillant et des sous-stations, pas<B>à</B> pas par dessus leurs plots decontact jusqu'à leur position de repos.
Au moment où le transmetteur<B>SEN</B> atteint sa, position de repos, le, levier de contact 24 ren contre le plot auquel est connecté le condue- teur <B>86</B> et si aucune cl-es touches de sélection n'a été man#uvrée, ledit bras de contact ne rencontrera pas de potentiel neutre et les coin- mutateurs s'arrêteront.
Lorsque les commutateurs viennent s'ar rêter dans leurs positions normales respeeti- ves, le circuit d'enchaînement -est fermé<B>à</B> nouveau, ce qui déclenche la manceuvre du disjoncteur dont le circuit a été préparé. En arrivant<B>à</B> sa position de départ, le bras<B>de</B> contact<B>26</B> du commutateur transmetteur SEN ferme un circuit allant du point neutre par l'enroulement du relais<B>11</B> au pôle négatif et excite ainsi ce relais.
L'excitation du relais <B>Il</B> complète le circuit d'enchaînement qui va du point neutre par le contact<B>59,</B> le conduc teur<B>82,</B> le contact du bras<B>138</B> dans sa posi tion<B>de</B> repos, le relais<B>109,</B> le conducteur 144, le contact<B>255,</B> le conducteur 145, le bras de -contact<B>139</B> du commutateur sélec teur de la deuxième sous-station SN2, le re lais<B>111,</B> le contact<B>135,</B> le conducteur 146, ensuite par les bras de contact,, les relais oorrespondanl,;
et les contacts<B>y</B> afférents des autres sous,-stations, le (,onducteLir 146 de la dernière sous-station, le contact du bras Î42 dans sa position de repos, le relais<B>302,</B> le conducteur<B>350</B> et le contact<B>333</B> au point neutre. Si tous les commutateurs sélecteurs sont revenus<B>à</B> leur position de repos, les re lais<B>109, 111</B> -et 302 sont excités dans ce cir cuit.
Mais si l'an quelconque, ou quelques- uns des commutateurs ne retournent pas<B>à</B> leur position de repos, ledit, circuit d'encliaï- nement n'est pas fermé et les relais ne Sont pas excités, de telle sorte que le disjoncteur choisi ri'est pas man#uvré. L'excitation du relais<B>109</B> complète le circuit du neutre par le contact<B>13L</B> et le contact<B>130</B> et de<B>là</B> <B>t</B> -tu relais auxiliaire qui, ouvre l'appareil n\<B>1.</B> Ce circuit s'étend, d'autre part, au point neutre par l'intermédiaire de l'enrou lement du relais<B>105,
</B> mais<B>ce</B> relais étant<B>à.</B> action différée n'attire pas. immédiatement son armature. Après un bref intervalle, le relais<B>105</B> attire son armature et ferme un circuit pour le relais<B>à</B> action différée<B>106.</B> ce circuit allant du neutre par le contact<B>125</B> au pôle négatif. Le relais<B>106</B> étant excité ouvre au contact<B>126</B> le circuit de garde pour le relais<B>108</B> et permet<B>à</B> ce relais de se désex- citer et d'ouvrir, au contact<B>130,</B> le circuit du relais. auxiliaire. On comprend, par con- 4quent, que le circuit du relais auxiliaire soit fermé pendant un court laps de temps <B>à</B> la condition que les relais<B>106, 105</B> et<B>108</B> soient excités.
Le relais auxiliaire étant ex cité pendant ce bref intervalle actionne le disjoncteur n" <B>1</B> qui est maintenu dans sa po sition de travail au moyen des organes de verrouillages mécaniques usuels. Si le circuit passant par ce disjoncteur se trouve dans des conditions telles que le courant<B>y</B> soit ex cessif, les dispositifs de déclenchement auto matiques entrent en jeu dès que le relais auxiliaire est mis hors circuit et permettc-ni ainsi au disjoncteur de couper le circuit dé- fectueux.
Lorsque le disjoncteur n'<B>1.</B> est actionné, par exemple déclanché, le contact<B>269</B> est ou- #vert et le contact<B>267</B> fermé par le ressort auxiliaire de cet appareil. L'ouverture, -des contacts<B>269</B> ouvre le circuit du relais<B>218</B> qui normalement est excité, de telle sorte que ce relais# peut se désexciter. Le relais<B>218</B> en se désexcitant ferme au contact<B>263</B> le eircuit indiqué pour le relais<B>9,17,
</B> détermi nant ainsi l'excitation de ce relais qui met aJors le commutateur CS en marche pour transmettre un signal indiquant la nouvelle position -des organes du disjoncteur.
L'excitation du relais<B>217</B> branche le conducteur 284 sur le point neutre par l'in termédiaire du contact<B>259</B> et complète un circuit par le contact<B>252</B> et l'enroulement du relais 212 au pôle négatif, avec un circuit de dérivation passant par le contact 254 et de<B>là</B> par les relais 213 et 214 en parallèle au pôle négatif. Les extrémités des noyaux des relais<B>213</B> et 214 tournées vers Parmature sont coiffées# d'une calotte en cuivre, de telle sorte que lesdits relais sont<B>à</B> action diffé rée et ne sont pas excités instantanément. Le relais<B>213</B> porte une calotte de cuivre sur l'extrémité arrière de son noyau, ce qui a.
pour effet de retarder son déclenchement sans augmenter d'une façon appréciable le temps qu'il met<B>à</B> attirer son armature. Le relais<B>213</B> est excité et se branche sur le point neutre par l'intermédiaire du contact <B>957.</B> Au contact<B>256,</B> le relais<B>213</B> ouvre le circuit du relais de démarrage 210, et em pêche ainsi l'excitation de ce relais tant que le relais<B>213</B> n'a pas déclenché. Au contact 255, le relais<B>213</B> ouvre le circuit & 'enchaîne- ment qui passe par les relais<B>109, 111</B> et<B>302</B> et permet ainsi<B>à</B> ces relais de se désexciter, dans un but qui sera exposé plus loin.
Un instant après les relais 212 et 214 sont excités,, le premier pour ouvrir au contact 254 le circuit primitif du relais<B>213,</B> et le second pour brancher le relais<B>213</B> en dérivation sur le point neutre par le contact<B>258</B> et la ré sistance<B>215.</B> Après un certain intcrvalle, le relais<B>213</B> se désexcite pour rétablir le cir cuit d'enchaînement et celui passant par le relais, de -démarrage 210.
Revenant<B>à</B> présent<B>à</B> l'excitation du re lais<B>217,</B> celui-ci supprime, au contact de rupture de l'armature<B>260,</B> la connexion du point neutre avec le premier plot de contact par dessus lequel chemine le bras de contact '149, dans un but qui sera. expliqué plus loin. 11u contact de fermeture de l'armature<B>260.</B> le relais<B>217</B> ferme un circuit a1lant du point neutre par le conducteur<B>-983,</B> le contact<B>253.</B> <B>le,</B> conducteur 143, le contact<B>132),</B> le conduc teur 142, l'enroulement du relais de démar rage 210, le contact<B>251,</B> le contact<B>256</B> au pôle négatif. Le relais 210 étant excité dans ce circuit ferme au contact 246 le circuit représenté pour le relais<B>209</B> et celui-ci est excité.
Le relais 210 ferme, d'autre part, un ciremt allant du point neutre par le contact <U>247,</U> le plot -de repos du bras de contact 249 du commutateur compteur CS et ledit levier de contact, le,contact 245, le conducteur<B>281,</B> le contact d'impulsion<B>232</B> et l'enroulement du relais d'impulsion<B>203</B> au pôle négatif. Le relais<B>203</B> est excité, dans ee circuit et ferme un circuit allant du point neutre par le con tact de fermeture de l'armature 234 et l'en roulement du relais 2,04 au pôle négatif.
Le relais 204, excité dans ce circuit-, prépare au contact<B>235</B> un élément du circuit du relais <B><U>208.</U></B> Au contact<B>236,</B> le relais 204 prépari# un circuit de garde pour lui-même, mais ce circuit est pour le moment maintenu ouvert au contact<B>237</B> du relais<B>205.</B> Lorsque, par suite de la, désexcitation du relais interrup teur 202, le contact d'impulsion<B>232</B> s'ouvre.
le relais<B>203</B> se désexcite, et ferme ainsi un circuit allant du point neutre par le contact, 234, le contact<B>235,</B> et l'enroulement du re lais<B>208</B> au pôle négatif. Le relais,<B>208</B> est excité clans ce circuit -et ouvre, au contact :241, le circuit du relais<B>207,</B> tandis qu'au contact 240, il ferme le circuit -dimpulsion. La réexcitation du relais<B>203</B> ouvre le circuit du relais<B>208,</B> mais ce relais dont<B>le</B> noyau est coiffé, d'une calotte de cuivre est #à <B>dé-</B> clenchement retardé et n'est pas -désaimanté immédiatement.
L'excitation du relais<B>203</B> ferme un circuit allant du point, neutre par le contact<B>133,</B> le conducteur 141, le contact 240, le contact<B>233</B> et ensuite par deux voies parallèles, l'une par l'enroulement du relais 200 au pôle négatif et l'autre par le conduc teur 140, le contact 1.24, le conducteur<B>81,</B> le contact-<B>58,</B> et l'enroulement du relais<B>18</B> au pôle négatif.
Les relais 200 et<B>18</B> sont excités clans ce circuit, le premier pour fermer le cir cuit indiqué au dessin pour l'électro-aimantmo- teur <B>216</B> du commutateur CS, et le second pour fermer le circuit indiqué, par le contact<B>66.</B> pour l'électro-aimant moteur 12 du commu tateur de contrôle SUPE Lorsque le contact oscillant<B>232</B> ouvre de nouveau le circuit du relais<B>203,</B> celui-ci en se désexcitant réta,
- blit au eontaet 234 le circuit du relais 208 pour maintenir ce relais excité et ouvre par contre le circuit des relais<B>18</B> et <B>'200.</B> Le re lais<B>18</B> se désexcite<B>et</B> ouvre le circuit de l'électro-aimant moteur<B>12.</B> Celui-ci en lais- saut retomber son armature fait avancer les bras de contact<B>27</B> et <B>28</B> du commutateur de contrôle SUPY et les engage sur les premiers plots de leur banc de contacts respectif.
Le relais 2,00 en se désexcitant ouvrede son côté le circuit de l'électro-aimant moteur<B>216,</B> le quel en laissant retomber son armature avance les bras de contact 248<B>à 250</B> ducom- mutateur compteur CS et les engage sur leurs premiers plots de contact respectifs.
Le bras de contact 248 du commutateur CS éta blit un circuit allant du point neutre par le dit levier de contact et les plots,connectés en multiple du banc, par 'le contact 243 -et l'en roulement du relais<B>209</B> au pôle négatif, dans le but de maintenir le relais<B>209</B> excité in- dépen#damment du relais<B>-910.</B> Le levier<B>de</B> contact 9-49 ne rencontre pas de potentiel lieu- tre, puisque, le relais<B>'217</B> appartenant<B>à</B> l'ap pareil n'<B>1</B> se trouve dans sa position excitée. et lorsque le contact oscillant<B>232</B> se referme <B>à</B> nouveau, le relais<B>203</B> n'est par conséquent pas excité.
Il est<B>à,</B> remarquer que les impulsions, transmises comme il a été expliqué plus haut au conducteur<B>81,</B> traTers#nt, <B>à</B> chaucune des autres sous-stations branchées sur la ligne de raccordement, un circuit allant, par le contact 124' et le relais 200" au pôle négatif. Les c différents relais 20W sont excités dans ce cir- cuit et ferment les circuits de leurs électro- aimants moteurs<B>216'</B> respectifs.
Grâce<B>à</B> ce dispositif, les commutateurs compteurs C & de chacune des autres sous-stations, qui ne tsont pas figurées au dessin, se meuvent pas a pas en synchronisme avec les commutateurs CS et SUPY. Le but de cette combinaison va Mre expliqué<B>plus</B> loin.
L'avancement du bras de contact<B>27</B> qui amène celui-ci sur son premier plot de con tact raccorde le circuit allant du point neu tre par les contacts connectés en multiple au pôle négatif, par l'intermédiaire du relais<B>16</B> qui se trouve ainsi excité et pré-pare un<B>élé-</B> ment dit circuit- de commande du relais de contrôle.
Le relais<B>18,</B> lorsqu'il est eXcit,-, eomme il est expliqué plus haut, ferme le circuit montré au dessin, pour le relais<B>17,</B> le quel est ainsi excité et le demeure tant que dure la transmission d'impulsions au relais <B>18.</B> Mais puisque le relais<B>203</B> n'est pas ex cité<B>à</B> nouveau, le relais<B>17</B> ne tarde pas<B>à</B> #e désexcite#r et ferme alors un circuit allant du point neutre par le contact<B>65,</B> le contact (4, le bras de contact<B>28,</B> le contact de rup- fure de l'armature<B>69,</B> et l'enroulement du relais<B>-91</B> au<B>pôle</B> négatif, excitant ainsi le relais 21.
L'excitation du relais 21 change les si(ynaux de contrôle d'une manière qui ,fera décrite plus loin, pour indiquer la non- velle position du disjoncteur n'<B>1.</B> Pour revenir au fonctionnement du com- imitateur compteur CS lorsque<B>le</B> relais 203 n'est pas dans des conditions permettant son Pxcitation, le circuit du relais<B>208</B> demeure ouvert assez longtemps pour que ce relais se d('ISexcite. La #désexcitation du relais<B>208</B> ferme le circuit établi par le bras de contact -)
48 du -point neutre aux plots de contact con nectés en multiple, par le contact 241 et l'en roulement<B>du</B> relais<B>207</B> à excitation dif±6- rée. Le relais<B>207</B> est pourvu d'une calotte de cuivre sur l'extrémité -de son noyau du <B>côté</B> de l'armature, dans le but de retarder légèrement son attraction.
Après un certain intervalle, le relais<B>207</B> attire son armature et ferme ainsi un circuit pour le relais<B>à</B> ac- lion différée<B>206,</B> lequel est excité après un court intervalle semblable et. vient fermer un circuit pour le relais<B>à</B> action différée<B>205.</B> Ce dernier ferme alors au contact<B>272</B> un cir cuit allant du point neutre par le contact 244, 242, le conducteur<B>282,</B> le bras de con- .tact <B>250,</B> et 'le premier plot de son banc de contacts, et l'enroulement du relais<B>218</B> au pôle négatif. Le relais<B>218</B> étant excité dans ce circuit, se branche sur l'armature<B>267</B> par l'intermédiaire du contact 264.
L'excitation du relais<B>218</B> ouvre le circuit du relais<B>217</B> et fait déclencher ce relais dont le déclenche ment raccorde par l'intermédiaire du contact <B>260,</B> le point neutre au premier plot de con tact du banc sur lequel est<B>à</B> présent engagé le bras de contact 249, rétablissant ainsi le. potentiel neutre au relais<B>203</B> qui va être excité lorsque<B>le</B> contact d'impulsion<B>232</B> sera fermé. L'excitation du relais<B>203</B> ferme un circuit pour le relais 204 qui est ainsi excité et se raccorde par l'intermédiaire des contacts<B>236</B> et<B>237</B> au point neutre. Lorsque le relais<B>203</B> déclenche, le circuit du relais <B>2108</B> est de nouveau fermé, de telle sorte que ce relais attire son armature et ferme, au contact 240, le circuit d'impulsion.
Les im pulsions continuent alors de la manière pré- -cédemment décrite, le commutateur CS et le commutateur SUPY sont actionnés en syn chronisme jusqu'à ce que le levier de contact <U>949</U> ait atteint sa position de départ.
Revenant maintenant au fonctionnement du commutateur compteur CS -lorsque le bras de contact 248 a été déplacé de sa position de repos, on verra, que le circuit du relais 211, qui normalement est excité, a été ou vert, de telle sorte que ce relais a été dès- excité dans un but qui sera exposé plus loin d'une manière détaillée. Le relais 211 est par conséquent désexcité tant que le commuta teur compteur est écarté de sa position nor male et est excité<B>à</B> nouveau et prêt<B>à</B> trans mettre un autre signaJI dès que ce commuta teur retourne<B>à</B> sa position normale.
De même, lorsque les commutateurs CS' des au tres sous-stations sont écartés de leur posi tion normale respective en synchronisme avee celle dutommutateur CS, <I>les</I> relais 211' cor- respondants sont désexcités et le restent jus qu'à ce que les bras de contact des commuta teurs CS' reviennent<B>à</B> leur position normale.
En considérant<B>à</B> présent le poste du sur-' veillant au moment où le relais a été excité, on remarquera que, le relais étant dans sa position normale, on peut tracer un circuit allant du point neutre par la résistance<B>19;</B> <B>le</B> contact de rupture de l'armature<B>67,</B> le conducteur 43, la lampe rouge 44, le conduc teur<B>90,</B> et la résistance 20 au pôle négatif. La lampe rouge 44 est par conséquent allu mée, pour indiquer que le disjoncteur est dans sa position de travail. Lorsque le sur veillant. manduvre, sa touche K, de façon<B>à</B> fermer les contacts<B>39</B> et 40, il ferme un cir cuit. pour la lampe blanche 43.
Ce circuit peut se tracer -du point neutre tracé antérieurement au conducteur<B>93,</B> par la lampe 43,<B>le</B> con tact de fermeture de l'armature<B>39</B> au con ducteur<B>90</B> et de<B>là</B> par la résistance<B>20</B> au pôle négatif.
Dans ce tircuit c'est la lampe blanche qui est allumée pour indiquer que la posi tion de la touche n'est pas en concordance avec la position de l'appareil n'<B>1</B> et qu'un nou-veau signal doit être reçu. Lorsque le re lais 21 a<B>été</B> excité,<B>comme</B> il a été exposé plus haut, il ouvre au contact<B>67</B> le circuit de la lampe rouge 44 et ferme le circuit pour la lampe verte 45, ce dernier circuit allant du pôle négatif par la résistance 20, le con tact de fermeture de l'armature<B>67,</B> le con ducteur<B>93,</B> la lampe 45 et la résistance<B>19</B> au point neutre. La lampe verte s'allume et la lampe rouge 44 s'éteint, indiquant que le disjoncteur n' <B>1</B> est dans sa position de re pos.
La manceuvre de l'armature<B>67</B> ouvre le circuit qui vient d'être tracé pour la lampe blanche 43 et éteint cette lampe pour indi quer que la touche K, et la lampe indica trice<B>y</B> afférente se trouvent dans la position correspondant<B>à,</B> celle du disjoncteur n'<B>1.</B> L'excitation du relais 21 prépare au contact <B>68</B> un élément du circuit du relais 22, mais tant que le relais<B>16</B> demeure excité, les deux bornes du relais 22 sont au potentiel neutre, de sorte que ce relais est en court-circuit et n'est pas excité.
Lorsque le relais<B>16</B> se dès- -excite, #ce qui se produit dès que le<B>commu-</B> tateur de contrôle SUPY revient<B>à</B> sa posi tion -de repos, le relais :2,2 est excité dans un circuit allant du point neutre par ledit relais. le contact<B>68</B> -et le relais 21 au pôle négatif.
Le relais 21 est maintenu excité dans ce oir- cuit, de telle sorte que le signal<B>de,</B> contrôle est maintenu jusqu'à ce qu'il soit de nou veau changé par le commutateur SUPY. <I>De</I> la description qui précède il ressort qu'une manceuvre. d'un disjoncteur<B>à</B> la sous-station entraîne la transmission d'un signal au poste du surveillant pour<B>y</B> faire s'allumer juste la lampe annonciatrice qui correspond<B>à</B> la nou velle position -du disjoncteur.
Il est indiffé rent que la man#uvre du disjoncteur soit ef fectuée par le surveillant ou automatique ment, le commutateur de eontrôle foncfionne exactement de la même façon dans l'un et l'autre cas. Si un autre disjoncteur venait <B>à</B> fonctionner<B>à</B> la sous-station SN, posté rieurement<B>à</B> la prise de possession de la ligne de contrôle ou de commande, le com mutateur CS se serait arrêté lorsque le bras <B>de</B> contact 249 aurait rencontré le contact correspondant de cet appareil, et le relais du poste du surveillant qui<B>y</B> correspond aurait été actionné<B>à</B> nouveau pour indiquer le changement survenu.
De l'exposé qui précède, il ressort que la man#uvre simultanée de deux disjoncteiirs de la même sous-station ne p.résente aucune difficulté pour l'équipement de contrôle. Le commutateur compteur CS va. être mis en marche et va s'arrêter tour<B>à</B> tour sur les contacts raccordés aux disjoncteurs respec tifs. Par contre, si deux disjoncteurs situés dans des sous-stations différentes changent simultanément de position, ils vont essayer en même temps de transmettre au poste du surveillant leur signal, et il -en résultera que ni l'un ni l'autre des signaux ne sera reçu.
Pour remédier<B>à</B> cette difficulté, Fins- tallation comporte un circuit retardateur dont le fonctionnement est<B>le</B> suivant: On re marquera qu'à la suite de la désexcitatioli du relais<B>218</B> de.<B>la</B> sous-station SN, ou d'un autre relais de signalisation quelconque dit <B>(Y</B> groupe, le relais auxiliaire, tel que<B>217,</B> par (exemple, s e trouve excité et que le point neu- ire est relié au conducteur<B>283</B> de manière<B>à</B> compléter un circuit allant par le contact -)53 du relais 211.
qui normalement est ex cité, par l'enroulement du relais<B>de</B> mise en iiiiirche 210 et les contacts<B>251</B> et<B>256</B> au point neutre !de la batterie.<B>A</B> la troisième station SN., représentée<B>à</B> la fig. <B>3,</B> lorsque le tonducteur 283' est relié au point neutre par un relais de signalisation; il se forme un circuit allant par le contact<B>322)</B> du relais normalement formé<B>302</B> et de<B>là</B> par un relais<B>à</B> excitation différée 303 au pôle négatif.
Le relais 303 étant excité<B>f</B>erme iiii circuit pour<B>le</B> #deuxièmc relais<B>à</B> excita- lion différée 304, lequel, en attirant au bout d'un certain laps de temps ison armature, I'c-rme un circuit pour le troisième relais<B>305</B> qui, après un temps déterminé, attire son ar- niature, et ferme ainsi un circuit pour le re- I;
ti, de mise en marche<B>306.</B> Au dessin est indiqué un enchaînement de trois relais qui -dont excités avant le relais de mise en mar che; un pointillé indique la possibilité din- sérer encore des relais supplémentaires dans cet enchaînement. Le nombre de relais<B>dé-</B> pend du temps dont l'excitation du relais de mise en marche a. besoin d'être retardée et qiii est fonction du nombre de sous-siations fl,.,#.;ervies# par la. ligne de raccordement.
Lor.qqu'il arrive qu'un disjoncteur de la --#oUs-station SN, -change de -position simul- lanément avec un disjoncteur de la deuxième et de la troisième sous-station. 1(# relais de mise en marche du commutateur vompteur CS de<B>la</B> sous-station SN, va se irouver excité avant le relais de mise en mar- ohe des autres sous-stations.
Le commutateur compteur CS va fonctionner de la manière décrite plus haut pour transmettre le signal indiquant la nouvelle position du disjonc teur. Le fonctionnement du commutateur CS provoque le fonctionnement des commuta- leurs CS' des autres sous-stations et leur fait abandonner Ieur position normale.
Le relais<B>307</B> de la troisième sous-station et les relais correspondants des autres sous-stations se -désexcitent. Le déclenchement des relais <B>307</B> ouvre au contact<B>331</B> le circuit du relais <B>303.</B> Le relais<B>303</B> et les autres relais de l'enchaînement qu'il commande se désexci- tent et restent ainsi jusqu'au moment où les bras du commutateur<B>à</B> avancement pas<B>à</B> pas _sont ramenés<B>à</B> leur position normale. Dès que le relais<B>307</B> est excité<B>à</B> nouveau.
le relais<B>303</B> est excité et actionne les relais de l'enchaînement avant -d'exciter le relais moteur<B>306.</B> Mais dès que le relais<B>309</B> attire son armature, ce qu'il fait un moment après l'excitation du relais<B>307,</B> le circuit d'#enchaî- nement rediant les sous-stations entre elles est ouvert et le relais<B>302</B> se, désexcite mo mentanément, ouvrant ainsi le circuit du re lais 304 au contact<B>321,</B> et -celui du relais <B>303</B> au contact<B>322.</B>
De même.<B>à</B> la sous-station sy', le re lais 112 ouvre le circuit d'enchaînement re liant les sous-stations entre elles et fait ainsi déclencher le relais<B>111</B> dans le but de re tarder la. mise en marche de lenchaînement de relais de mise en marche de cette sous- station. Aussitôt le circuit d'enchaînement complété<B>à</B> nouveau, Ies relais<B>111, 302)</B> sont excités<B>à</B> nouveau -et la série des relais de la SOUS-Stat'011 SN2 et celle de la sous-station SN, commencent<B>à</B> être excités.
La sous- station SN. complète le circuit au relais de mise en marche avant que la troisième sous- station puisse le faire et le commutateur compteur de la sous-station SN, transmet le signal indiquant la position changée des contacts du disjoncteur respectif de<B>la,</B> sous- station SN- Le dispositif retardateur'de la sous-station SN,
est ramené<B>à</B> sa position normale dès que le commutateur compteur CS abandonne sa position de repos et fait, déclen cher -le relais<B>307</B> et celui-ci reste déclenché jusqu'à,ce que le commutateur compteur de la sous-station SY. ait terminé son opération. Lorsque le relais<B>307</B> est excité<B>à</B> nouveau.
les relais<B>303 à 306</B> sont excités aussitôt après, puisque le relais<B>309</B> n'est pas excité de nouveau -et n'ouvre pas de nouveau le cir cuit des relais<B>302, 111</B> et<B>109,</B> Au cas où les disioncteurs de deux<B>ou</B> plusieurs sous-stations auraient changé d'état pendant que les commutateurs compteurs se trouvent hors<B>de</B> leur position de repos, le relais normalement excité que commande le bras de contact 248 du commutateur compteur de chacune des sous-stations serait désexcité et le relais 212 ne pourrait par conséquent pas être excité immédiatement.
Lorsque le commutateur compteur en activité revient<B>à</B> sa position normale -et qu-, le relais 211 est excité<B>à</B> nouveau, le relais 212 de chaque sous#staiion est excité et<B>le</B> circuit d'enchaî nement passant par les relais.est ouvert du fait de l-excitation du relais<B>213.</B> L'ouver ture du -circuit d'enchaînement ramène cet-te fois les appareils<B>à</B> action différée<B>à</B> leur po sition<B>de</B> repos, et les met tous en marche,<B>à</B> la fois. Grâce<B>à</B> ce dispositif, l'espacement par rapport aux différentes sous-stations se trouve maintenu.
De ce qui précède, on se rendra compte que le fonctionnement correct de l'installa- fion déerite est subordonné au fonctionne ment synchronique des commutateurs sélec teurs -des sous-stations et du commutateur transmetteur du poste du surveillant. Si ces commutateurs se décrochent, ils ne parvien dront pas simultanément<B>à</B> leur position de repos respective et le circuit d'enchaînement ne sera, pas fermé.
Dans ce cas, et avant de pouvoir manceuvrer l'un quelconque des dis joncteurs de n'importe laquelle des sous- stations, le surveillant doit rectifier la po#si- tion des commutateurs, de telle façon que tous vont se trouver simultanément dans leur position respective de repos.<B>A</B> cet effet, il est fait usage d'un circuit correcteur<B>à</B> cou rant alternatif, comprenant les relais.<B>à</B> cou rant alternatif,<B>113, 115</B> et 314 situés res pectivement aux sous-stations SN,, SN,
<I>et</I> SN2 et #commandés par les lames de contact <B>71</B> et<B>72</B> d'une touche de commande. Dès que l'un desdifs commutateurs tombe hors de synchronisme. le surveillant manceuvre les lames de touche<B>71</B> et<B>72</B> et ferme ainsi un circuit allant de l'alternateur<B>73</B> par le con tact<B>71,</B> le conducteur<B>80,</B> le condensateur., le relais<B>113</B> -et la résistance en série avec lui, le conducteur<B>81</B> et le contact<B>72 à</B> l'autre borne do Palternateur,
avec 'des dérivations -depuis le conducteur<B>80</B> par le relais<B>115 à</B> courant alternatif et le relais<B>à</B> courant al ternatif 314 au conducteur<B>81.</B> Ces relais<B>à</B> courant alternatif sont excités dans ce cir cuit.<B>A</B> la sous-station SN,, l'excitation du relais<B>113</B> ferme un circuit allant du point neutre par le contact<B>152</B> et de<B>là</B> sur deux branches parallèles, l'une par le relais<B>à</B> ex citation différée 114 au pôle négatif, et l'autre par le contact<B>151</B> au plot de repos du bras de contact<B>137</B> et par ce bras de con tact et l'enroulement du relais 10e, au pôle, négatif. Les relais 114 et 104' sont excités dans ce circuit, le relais 104' étant excité d'abord,<B>-à</B> cause de l'action différée du relais 114.
Du point neutre relié par suite du fonc- tionnement: du relais<B>113,</B> ait plot de repos du bras<B>137,</B> un circuit s'étend également par le ,contact<B>153,</B> le contact 154 et, Penroulement de l'électro-aimant moteur 102 au pôle néga tif. L'électro-aimant moteur 102 étant excité dans ce circuit, interrompt son propre circuit au contact 154 et se désexcite, avançant ainsi les bras de contact<B>136 à 138</B> d'un pas.
Le, bras de contact<B>137</B> est<B>à</B> présent relié, an point neutre par l'intermédiaire des plots de contact connectés en multiple du banc de cou- tacts et cela dans un circuit indépendant du contact<B>151</B> du relais 114, et l'électro-aimant moteur -continue<B>à</B> fonctionner<B>à</B> la manière d'un trembleur pour faire passer les bras<B>de</B> contact pas<B>à</B> pas par des-sus les plots -de con tact de leurs bancs respectifs. Après que le bras de contact<B>137</B> a abandonné sa position de repos, mais avant qu'il<B>y</B> soit revenu, le relais 114 est excité et supprime la liaison du point neutre au plot de contact de la -position de repos, dans le but d'arrêter le commuta teur en ce point.
L'excitation du relais 114 ouvre au contact<B>150</B> le circuit de garde par lequel les relais<B>à</B> déclenchement<B>107</B> ou<B>108</B> sont maintenus excités. Si dans sa man#uvre, au cours -de laquelle le commutateur sélec teur s'est décroché, le surveillant a excité soit le relais<B>107,</B> soit le relais<B>108</B> pour l'ex(L eution d'une man#uvre du disjoncteur n' <B>1.</B> la suppression de la, liaison avec le point, neutre au contact<B>150</B> permet aux relais exci tés de se désexciter, neutralisant ainsi la ma- n#uvre que le surveillant a essayé d'exécu ter.
De même, l'excitation du relais<B>115</B> ac tionne, l'électro-aimant moteur appartenant z#ii commutateur sélecteur de la sous-station SN.. qui n'est pas figuré, pour ramener ledit ,électeur de la manière qui vient d'être ex posée<B>à</B> sa position de repos. L'excitation du relais 314<B>à</B> courant alternatif<B>à</B> la troisième sous-station<B>8N,</B> ramène ce commutateur sé lecteur également et de la même manière<B>à</B> sa position normale.
Le surveillant maintient les contacts des lames<B>71</B> -et<B>72</B> assez long temps fermés pour laisser<B>à</B> tous les commu tateurs sélecteurs le temps de reprendre leur position normale. respective, et abandonne alors seulement la touche.<B>Il</B> peut alors re nouveler sa, tentative, en man#uvrant de nouveau la touche sélectrice et une touche (le, contrôle, et si les commutateurs sélecteurs fonctionnent en synchronisme, la commande effectuera de la manière décrite plus haut.
<B>s</B> L'installation décrite est une installation de commande<B>à</B> longue distance, dans la quelle les dis-joncteurs ou autres appareils ac tionnés sont des appareils mécaniques, mais <B>011</B> comprendra que l'installation décrite peut ##galemenî être adaptée<B>à</B> la manoeuvre de se- ji iaphores et d'aiguilles dans un réseau fer roviaire et<B>à</B> nombre d'autres applications analogues.