Installation- pour la commande à distance d'appareils. Les installations de commande et de con trôle connues se divisent en deux catégories qui peuvent d'une manière générale être clas sées en installations à contrôle visuel et ins tallations à contrôle acoustique. Dans le système visuel, la position de chacun des ap pareils commandés est constamment indi quée par une lampe ou un autre signal appro prié et dès que l'un dies organes de cet appa reil change de position, les sélecteurs éta blissent des circuits de manière à modifier l'indication donnée par la lampe et la mettre en concordance avec la nouvelle position.
Far suite du grand nombre d'appareils divers qu'une telle installation comporte, celle-ci est conteuse à installer et à entretenir.
La, présente invention a pour objet une installation de commande à distance d'appa reils groupés permettant de choisir ces appa reils et de constater la position respective d'au moins un de leurs organes que l'on pourrait appeler à contrôle visuel sur com- mande pour cette raison que les positions res pectives des organes de ces appareils com mandés ne sont rendues visibles que lorsque l'opérateur exécute certaines manceuvres pour contrôler les indications.
Cette installation est caractérisée par un dispositif récepteur capable de déceler un si gnal envoyé en retour à une station centrale lorsqu'un appareil est choisi, ledit signal ayant deux caractéristiques, l'une correspon dant à l'appareil choisi, l'autre à la position de l'organe dudit appareil au moment où il est choisi.
Le dessin annexé, comprenant les fis. 1 et ? qui doivent être placées, la fis. 1 à gau che de la fis. 2, de telle manière que les li- mnes portant des numéros correspondants se trouvent les unes dans le prolongement des autres, représente, à titre d'exemple seule ment, une installation suivant l'invention au moyen des s<B>y</B>mboles de circuit usuels. La fig. 1 montre l'équipement d'un poste de supervision, comprenant un ampèremètre à zéro central 12, muni d'une graduation spé ciale pour indiquer les numéros respectifs et la position des organes des appareils qui, dans ce cas particulier, sont supposés être des disjoncteurs à commande électromagnétique.
A l'ampèremètre est adjoint un tableau indicateur 23 portant vingt trous, un pour la position déclenchée de chacun des dix appa reils contrôlés par l'ampèremètre et un pour la position fermée ou enclenchée correspon dante. En insérant une fiche appropriée dans le trou affecté à, la position occupée par l'or gane de l'un des appareils, l'opérateur peut marquer cette position, cette marque servant à contrôler la position dudit organe. Une tou che de manipulation K comprenant les res sorts 1 à. 6, permet en outre à, l'opérateur d'ouvrir ou de fermer l'un des appareils com mutateurs.
Le poste de supervision est en ou tre équipé d'un appareil d'appel 10 qui peut être d'un des types connus d'appareils trans metteurs d'impulsions employés dans les ins tallations de téléphonie automatique, et d'un interrupteur 7 pour effectuer la mise en cir cuit ou hors circuit de cet appareil. Le poste de l'opérateur est pourvu d'une sonnerie de téléphone 9 qui est branchée en dérivation sur les conducteurs de la ligne aboutissant à la sous-station, en série avec le condensa teur 3, et qui se trouve actionnée dès qu'un organe des appareils commandés change au tomatiquement die position, afin d'avertir l'opérateur qu'un changement a eu lieu.
La. fig. 2 montre les appareils installés à. une sous-station, comprenant un sélecteur 8 à quatre bras de contact ou frotteurs, cha cun se déplaçant en face d'un groupe de plots de contact séparé. Ce sélecteur S peut être du type connu à. mouvement vertical et rotatoire, utilisé dans des installations de té léphonie automatique. Dans le présent cas, les bras du sélecteur n'ont à. se mouvoir que dans un seul plan, de telle sorte que l'ai mant d'ascension et l'équipement y afférent ont été supprimés de sa construction. Cha que sous-station est munie en outre d'un re- lais polarisé agissant en combinaison avec le sélecteur par l'intermédiaire duquel relais les appareils sont actionnés.
La. sous-station est supposée contenir un certain nombre d'ap pareils dont le nombre ne- dépasse pas celui des plots de contact dont dispose l'un quel conque des bras de contact du sélecteur. A titre d'exemple, il sera supposé que la sous- siation compte dix appareils et que chaque bras de contact du sélecteur a accès à dix jeux de plots de contact, de telle sorte que chaque. jeu de plots de contacts correspond à un appareil.
La fig. 2 du dessin montre l'appareil de commande agissant en combinaison avec le premier plot de contact. En supposant- que cet appareil est un disjoncteur C qui peut être équipé avec, deux jeux de contacts auxi liaires, le premier comprenant les contacts 160 à 162 qui sont fermés lorsque le disjonc teur est enclenché, tandis que le deuxième ,jeu comprend les contacts 163 à 165 qui sont fermés lorsque le disjoncteur est déclenché.
(les jeux de contacts sont accessibles au sélec teur par l'intermédiaire des bras de contact 133 et 13-1, et lorsque ces bras de contact se trouvent engagés sur le jeu de contacts voulu, le circuit depuis la batterie 114 est fermé par l'intermédiare de l'un ou de l'autre des jeux de contacts auxiliaires suivant que le disjoncteur est ouvert ou fermé, ce qui a pour effet qu'un potentiel est appliqué aux con ducteur de raccordement faisant retour au bureau de l'opérateur. Le disjoncteur C pos sède deux électro-aimants de manoeuvrë qui sont commandés respectivement par les re lais 172 et 170. Le fonctionnement de ces re lais et appareils sera plus facilement com pris d'après la description détaillée qui suit.
Aux dessins sont montrés un certain nom bre de symboles de batteries, afin d'éviter une complication inutile et il sera. entendu que dans une installation le sélecteur serait en réalité actionné par une batterie d'accu mulateurs de vingt-quatre volts et que tous les conducteurs de batterie indiqués à la fi7. 2, excepté la batterie 11.4, seraient bran chés sur l'unique batterie 113 de 24 volts.
La batterie 114 de la sous-station et la batterie ?0 ,du poste de l'opérateur peuvent être des bat teries de 45 volts à gros éléments, qui sont des batteries de piles sèches économiques ca pables de fournir un courant suffisant pour le travail pour lequel elles sont nécessaires, et ayant une durée suffisamment longue pour justifier leur adoption.
Après cette description sommaire de l'ap hareillage et de son installation, il sera donné ci-après une description détaillée de son fonc tionnement, et il sera supposé que l'opérateur désire contrôler le disjoncteur C. Il commence par manoeuvrer la touche 7 et ferme ainsi un circuit allant du pôle positif de la sous- station par le conducteur 19, le ressort de la touche 7, l'appareil d'appel 10, le conduc teur 22, le contact die repos de l'armature 120 et l'enroulement du relais 104 au pôle négatif de la batterie.
Le relais 104 étant excité dans ce circuit, ferme au contact de travail de l'armature 124 un circuit pour le relais 105, lequel en attirant son armature <B>126</B> prépare à son contact de travail un élé ment du circuit d'impulsion du sélecteur S. Puisque le disjoncteur C est connecté avec le premier jeu de contacts du banc du sélee.- teur S, le préposé va m@anceuvrer l'appareil d'appel 10 pour transmettre -une impulsion en ouvrant une fois le circuit du relais 104. Là-dessus, le relais 104 se désexcite et ouvre à l'armature 124 le circuit du relais<B>105.</B> Le relais 105, étant à rétablissement lent, reste excité malgré cela.
Le relais 1.04 ferme au contact de repos die l'armature 124 un cir cuit allant du pôle positif de la batterie, par les armatures 124 et 126, l'enroulement du relais série<B>107</B> et l'aimant de rotation 109; au pôle négatif de la batterie. L'aimant de rotation est excité dans ce circuit et fait avancer les bras de contact<B>133</B> à 136 d'un pas, de manière à les engager sur le premier jeu de contacts du banc. Le relais 107 est excité en série avec l'aimant de rotation et ferme un circuit pour le relais 108 qui, étant excité, ouvre aux armatures 131 et 132 le circuit de commande dans le but d'empêcher la man#uvre de n'importe lequel des appa- reils à ce moment-là.
Si le préposé avait ac tionné l'appareil d'appel 10 de manière à transmettre plus d'une impulsion, le relais 107 serait resté comme d'habitude excité pendant toute la durée du train d'impulsions et aurait ainsi maintenu le relais 108 excité tant que les bras de contact sont en mouve ment. Lorsque l'appareil d'appel 10 referme le circuit qui vient d'être tracé pour le re lais 104, ce relais est de nouveau excité et ouvre le circuit de l'aimant de rotation 109 et du relais 107 qui peuvent alors se réta blir. Par son rétablissement, le relais 107 ou vre le circuit du relais 108 prolongeant ainsi aux contacts 181 et 132 le circuit de com mande dans un but qui sera expliqué plus loin.
L'excitation du relais 105, dont il est parlé plus haut, ferme un circuit pour le relais 106, lequel prépare alors aux contacts 127 et 128 les circuits de contrôle et de com mande, de telle sorte que lorsque les bras de contact ont été arrêtés sur le contact dé siré, dans le cas envisagé sur le premier con tact du banc, des circuits se trouvent fer més pour contrôler la position de l'appareil choisi par le sélecteur.
Les bras de contact 133 à 136 se trou vant engagés sur le premier contact du banc ferment un circuit pour l'ampèremètre 12. Ce circuit va depuis le pôle positif de la bat terie 114 par la résistance 166, les contacts 161, le disjoncteur C étant supposé fermé à ce moment-là, le conducteur 183, le contact 150, le bras de contact 134 engagé sur ce contact, le conducteur commun 143, le con tact 132, le conducteur 182, le contact 1.28, le conducteur 21, les ressorts 6 de la touche de man#uvre K, le conducteur 18, les res sorts 1 de la touche de man#uvre K, le con ducteur 16, l'organe de manceuvre de l'am pèremètre, les résistances 13, 14 et 15, le conducteur 17, le contact 127,
le conducteur 1.80, le contact<B>131,</B> le conducteur commun 142, le bras de contact 133, le contact 146, la résistance 153, le conducteur 185, les con tacts 162, et la résistance 167 au pôle négatif de la batterie 114. La batterie 114 est une batterie de piles sèches de 45 volts, comme il a été expliqué plus haut et la valeur to tale des résistances 166 et 167, 153, 13, 14 et 15 jointe à. celle des résistances de l'élé ment de l'ampèremètre 12 et des conducteurs 21 et 17 est telle que l'aiguille de l'ampère mètre est amenée à osciller et se placer sur le point 1 de son cadran gradué.
Puisque le disjoncteur C est fermé et que c'est du cou rant de batterie positif qui est recueilli au plot de contact 150, l'aiguille de l'ampère mètre 12 va. osciller à droite et s'arrêtera en face de la première division de la graduation, indiquant ainsi que c'est l'appareil n 1 qui a été choisi et qu'il se trouve dans sa posi tion fermée. Après avoir pris connaissance de la position du disjoncteur C, l'opérateur peut désirer ouvrir cet appareil.
Dans ce cas, il va manoeuvrer la touche K de manière à fer mer les contacts des ressorts 2 et 3, et ou vrir celui du ressort 1, fermant ainsi un cir cuit allant du pôle positif de la batterie 20, par les ressorts 3, le conducteur 21, l'arma ture 128, le conducteur 182, l'armature 132, l'enroulement du relais polarisé 140, le con ducteur 19 et les ressorts \? de la touche de manmuvre Ii au pôle négatif de la batterie 20. Le courant passant par ce circuit ac tionne le relais polarisé dans le sens dans lequel le ressort 141 est appliqué contre le ressort 158 et ferme ainsi le circuit pour le relais auxiliaire 172.
Ce circuit part du pôle positif de la batterie par les ressorts 141 et 158. le bras de contact 136, le contact 177 et l'enroulement du relais 172 au pôle néga tif de la batterie. Le relais 172 se trouve excité et ferme le circuit pour l'électro-aimant de manoeuvre du disjoncteur C. qui ouvre alors ledit disjoncteur. Puisque le type parti eu.lier du disjoncteur à commande électro magnétique employé est sans importance pour l'installation décrite. cet électro-aimant de manceuvre et les divers organes mécaniques du disjoncteur n'ont pas été figurés au des sin.
N'importe quel type de disjoncteur à commande électromagnétique peut être ma- nceuvré à. l'aide de ce dispositif puisque tous sont munis de deux électro-aimants, l'un pour ouvrir le disjoncteur et l'autre pour le fermer. A la suite de l'excitation du relais 172, le disjoncteur C s'ouvre, ouvrant ainsi les contacts 160,<B>161</B> et 162 et fermant les contacts 163, 164 et 1.65. Après avoir main tenu la touche K abaissée assez longtemps.
à son idée pour permettre au disjoncteur de déclencher, l'opérateur la ramène à sa posi tion primitive et ferme ainsi aux ressorts 1 le circuit tracé plus haut par l'ampère- .mètre 12. Le courant traverse l'ampèremètre, cette fois dans le sens opposé, dans un circuit allant du pôle positif de la batterie 114 par la résistance 166, les contacts<B>163,</B> la résistance 153 et de là par le circuit tracé précédemment en arrière au contact 150, par les contacts 164 et la. résistance 167 au pôle négatif de la batterie 114.
L'aiguille de l'am- pt#remèt-re 12 oscille à présent à gauche et vient s'arrêter sur la première division, Puis- que la résistance du circuit est la même qu'a vant, et indique ainsi que l'appareil n 1 est déclenché. Puisque le disjoncteur C était fermé lorsque l'opérateur a mis l'opération précédente en train, il devait se trouver dans le trou ri 1 de droite de l'indicateur 23 une fi che pour indiquer la. position fermée de l'ap pareil.
Pour compléter le cycle d'opérations que comporte le déelanchement du disjonc teur C, l'opérateur doit à présent retirer cette fiche et l'insérer dans le trou ri 1 (le gau che, dans le but d'indiquer ainsi que le dis joncteur est déclenché.
Ayant terminé sa ma- nceuvre, l'opérateur peut alors abandonner l'équipement à lui-même en ramenant la tou- elie 7 à sa position du repos, et ouvrant ainsi le circuit dit relais 104 qui déclenche et pré pare un point du circuit de libération du commutateur IS'. Le déclenchement du relais 104 ouvre le circuit du relais 105 à rétablis sement lent, lequel se rétablit après un cer tain intervalle et ferme le circuit pour l'ai mana de libération 110.
Ce circuit part du pôle positif de la batterie et va par les arma tures 124 et 126, le contacteur 129 et l'en roulement de l'aimant de libération 110 au pôle négatif de la batterie. L'aimant de libé ration 110 étant excité, ramène les bras de- contact 133 à 136 à leur position du repos. L'appareil est à présent dans sa position nor male et va y rester jusqu'à ce que l'opéra teur exécute une nouvelle manoeuvre ou qu'un des disjoncteurs de la sous-station change au tomatiquement de position.
Supposons à présent que le disjoncteur C. de la sous-station est fermé et qu'à la suite de surcharge, les organes de déclenchement automatique dudit disjoncteur interviennent et fassent déclencher ce dernier. Lorsque le disjoncteur est enclenché, un circuit se trouve fermé pour le relais 103 allant du pôle négatif de la batterie par le relais 103, l'armature 122, le conducteur 184, les con tacts 160 et par des contacts similaires 186 de chacun des autres appareils de la sous- station au pôle positif de la batterie au dixième ou dernier des appareils. Lorsque le disjoncteur est déclenché, les contacts 1670 sont remplacés par les contacts 165.
Le re lais 103 se trouve maintenu excité dans ce circuit. Dès que l'un quelconque des appa reils de la. sous-station change de position, le circuit d'enchaînement s'ouvre momenta nément et permet au relais 103 de se désexci- ter. Si le sélecteur S se trouve dans sa posi tion de repos, comme on l'a supposé dans le présent cas, le relais 104 se trouve au repos et il s'établit un circuit allant du pôle posi tif (le la batterie par l'armature 12.1, l'ar mature<B>126,</B> le conducteur 181, l'armature 123 et l'enroulement du relais<B>101</B> au pôle ir@gatif de la batterie.
Le relais 101 est excité dans ce circuit et ferme à l'armature<B>120</B> un circuit pour la sonnerie 9 du bureau de l'o pérateur, ce circuit comprenant la sonnerie @, le conducteur 19, la batterie 113, l'enrou lement secondaire 111 du transformateur T, l'enroulement du relais 102, lequel n'est pas excité dans ce circuit, l'armature 120, le con ducteur 22, l'appareil d'appel 10 et le conden sateur 8 à la borne opposée de la sonnerie 9. Le courant alternatif induit dans l'enroule ment 111 du transformateur passe par ce circuit et actionne la sonnerie 9 pour atti rer l'attention de l'opérateur.
En répondant à l'appel par la manoeuvre de la touche de ma- n#uvre 7, l'opérateur ferme un chemin di rect pour le courant de la batterie<B>113</B> par le circuit qui vient d'être tracé, fermant ainsi un circuit pour le relais 102.
Le relais 102 étant excité, attire l'armature 121 et établit un circuit allant du pôle positif de la batterie raccordé au conducteur 181, à travers l'enroulement inférieur du relais 104 au pôle négatif de la batterie, et rétablit ainsi l'excitation du relais 103 qui se raccorde par le contact de l'armature 122 au circuit d'enchaînement tracé précédemment qui passe par les contacts prévus sur les disjonc teurs de la sous-station. Pour repérer alors l'appareil dans lequel s'est effectué le chan gement de position, l'opérateur forme le chif fre 1 un certain nombre de fois à son appa reil d'appel.
Le premier chiffre transmis a pour résultat d'engager les bras die contact 133 et 134 sur le premier jeu de contacts du banc. Le circuit pour l'ampèremètre 12 est fermé comme précédemment et l'aiguille de l'ampèremètre se déplace à droite si le dis joncteur C est enclenché, ou à gauche si ce disjoncteur est déclenché, comme cela a été expliqué déjà plus haut. L'opérateur, après avoir pris note de la position de l'appareil C, la repère sur son enregistreur à fiche et contrôle ensuite le deuxième appareil en for mant à nouveau le chiffre 1. Le sélecteur S est ainsi actionné à nouveau et vient placer les bras de contacts<B>133</B> et 1.34 respective ment sur les contacts 147 et 151, et les bras de contact 135 et 136 respectivement sur les contacts 175 et 178.
La résistance 154 qui est branchée sur le contact 147 et les con tacts du deuxième disjoncteur, non figuré au dessin, est d'une valeur telle, qu'étant con nectée en série avec les résistances 166 et 167, les résistances 13, 14 et 15, et réunie à. la, résistance de l'ampèremètre 12 et celle (les conducteurs 17 et 21 laisse passer assez de courant de la batterie 114 pour faire pas ser l'aiguille de l'ampèremètre 12 à la deuxième position du cadran, et indiquer ainsi que le deuxième appareil de la sous- station vient d'être choisi. L'aiguille va se mouvoir ou à droite, ou à gauche suivant que ce deuxième appareil est ouvert ou fermé.
En formant le chiffre 1 un certain nombre de fois, l'opérateur contrôle -ainsi les posi tions de tous les disjoncteurs de la sous- station et se rend compte de celui qui a -langé de position, et peut prendre ensuite toutes les mesures qu'il jugera, nécessaires.
On se rendra. compte que lorsque l'opé rateur a déclanché le disjoncteur C comme il a. été expliqué plus haut, le circuit d'encha.î- nement dont fait partie le relais 103 s'ouvre et est mis hors circuit. Du fait que l'opéra teur abandonne la touche 7, les relais 10.1 et 105 sont mis hors circuit et le circuit qui vient d'être tracé pour le relais<B>101.</B> est com plété et la. sonnerie 9 actionnée.
Pour s'assu rer que l'appareil qu'il vient de mancsuvrer est le seul qui ait fonctionné pendant que le circuit de commande était fermé, l'oldra.- teur doit former une série de, chiffres et con trôler ainsi tout le reste des appareils.
Il peut arriver que, pendant l'usage, le po tentiel de la batterie 114 change, et, d'autre part, les variations de température sont sus ceptibles de changer les valeurs des résistan ces des unités et des conducteurs L'opéra teur devra par conséquent apporter quelques légères corrections à la valeur des résistances afin que l'ampèremètre indique d'une ma- nière correcte la position du sélecteur S'. Dans ce but, il forme le chiffre 10, ce qui a pour résultat de placer les bras die contact 133 et 134 respectivement sur les plots de contact 149 et 152 et d'insérer la résistance 156 dans le circuit, en série avec les résistances 166 et<B>167,</B> et<B>1.3,</B> 14 et 15.
La. valeur totale de la résistance du circuit devrait, dans ces con ditions, être telle que l'aiguille de l'ampère mètre oscille aux environs clé la position 10, et si elle ne le fait pas, l'opérateur règle la valeur de la résistance 14 de telle façon que l'aiguille marque correctement. la position 10. Dans la pratique, l'opérateur procédera fréquemment à cette opération de vérification et maintiendra la valeur de la résistance 1.1 réglée de telle façon que les indications clé l'aiguille soient toujours correctes.
Il con vient également clé remarquer que les résis- tances 13 et 1 5 sont indépendantes l'une de l'autre, la résistance 13 étant d'une valeur élevée, tandis que la résistance 15 est d'une valeur légèrement inférieure. La résistance 15 est séparée de la résistance 13, de telle sorte que le monteur peut régler la valeur de la résistance 15, de- manière à donner des lec tures correctes sur les conducteurs de ligne particuliers 17 et 21 en combinaison avec les quels l'appareil est utilisé.
Pour chaque ins tallation, la résistance 15 sera en effet d'une valeur légèrement différente, à cause de la longueur variable des conducteurs 17 et 21, mais cette valeur une fois réglée, il n'y aura plus lieu d'y retoucher et quelles que soient les changements qu'il puisse devenir néces- s s aire d'apporter à la résistance du circuit, la rectification peut être opérée en ajustant l'unité de résistance 1.4,
laquelle peut être cl'un type approprié quelconque.