BE397685A - - Google Patents

Info

Publication number
BE397685A
BE397685A BE397685DA BE397685A BE 397685 A BE397685 A BE 397685A BE 397685D A BE397685D A BE 397685DA BE 397685 A BE397685 A BE 397685A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
contact
relay
station
selector
stations
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE397685A publication Critical patent/BE397685A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q5/00Selecting arrangements wherein two or more subscriber stations are connected by the same line to the exchange
    • H04Q5/02Selecting arrangements wherein two or more subscriber stations are connected by the same line to the exchange with direct connection for all subscribers, i.e. party-line systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Keying Circuit Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositifs de transmission téléphonique et de commande à distance 
On connaît des dispositifs de transmission télé- phonique et de commande à distance dans lesquels on ..envoie à partir d'une station centrale vers les sous-stations des impulsions qui se complètent pour chaque phase de transmis- sion de manière à former une série constante d'impulsions. 



  Ces dispositifs fonctionnent à l'aide de mécanismes de com- mande à pas qui sont'excisés par les indicateurs de chiffres 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 disposés à la station centrale, mais avec l'aide de chaînes de relais qui doivent   être   prévues dans l'une des stations ou dans les deux. 



   De même, on connaît encore des dispositifs de com- mande à distance dans lesquels on prévoit aux stations prin- distributeurs cipales et auxiliaires des dispositifs/actionnés synchroni- quement qui sont mis en marche lors d'une excitation qui est effectuée par une phase de commutation ou de commande et qui continuent ensuite à être manoeuvrés synchroniquement. 



  Les dispositifs connus de la catégorie mentionnée en dernier lieu et également les dispositifs de transmission   téléphoni-   que et de commande à distance cités au début présentent l'inconvénient qu'ils nécessitent un très grand nombre d'or- ganes de commutation et que, notamment dans le cas de dispo- sitifs dans lesquels un nombre relativement grand de sta- tions extérieures doivent être raccordés à une station cen- trale, de grandes difficultés de commutation se produisent qui ne peuvent être vaincues que par une utilisation im- portante de relais, de contacts et avant tout de conduc- teurs, etc..... 



   La présente invention supprime les inconvénients des dispositifs connus, grâce au fait que, à chaque station, on prévoit des organes de sélection actionnés synchronique- ment et dont la commande a lieu sous la dépendance d'un donneur de cadence central qui est excité, aussi bien lors de phases de commande, à partir de la station centrale, que lors de phases de commutation à partir d'une des stations extérieures. De préférence, la disposition est réalisée de telle manière que le donneur de cadence central qui est constitué avantageusement par un ou par plusieurs mécanis- mes de commande à pas se déplace une fois après que l'exci- tation s'est produite et agit en outre sur les phases de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 commutation ou d'appel à effectuer.

   De préférenoe, les dif- férentes commandes s'effectuent grâce au fait que pour les contacts attribués à la commande considérée du ou des méca- nismes de commande à pas, on intercale un repos dans la con- tinuation de la manoeuvre du dispositif central donnant la cadence et par conséquent dans les organes de sélection qui sont avantageusement également des mécanismes de commande à pas de la station extérieure par laquelle la commande est tout d'abord préparée. Avant que la commande ne soit effec- tuée définitivement, on contrôle la marche synchrone du sé- lecteur donneur de cadence. à la station de surveillance ain- si que le sélecteur actionné à la station exploitée, grâce au fait que, après parcours d'un nombre de pas constant et identique pour toutes les commandes, un second intervalle de temps est intercalé.

   Si le sélecteur commandé se trouve à ce moment sur son'contact de contrôle, la commande est ef-. fectuée. Si cela n'est pas le cas, la commande reste sans ac- tion. De ce fait, on obtient le résultat que, des dérange- ments ou des impulsions erronées ne peuvent pas produire de déclenchement d'une commande erronée. 



   Une autre réalisation avantageuse de l'invention consiste en ce que l'on attribue un grand nombre de stations extérieures à une station de surveillance tandis que l'on prévoit pour toutes les stations extérieures un dispositif de réception unique qui est monté à volonté sur les diffé- rentes conduites de communication et n'est branchée sur la station désirée d'une conduite qu'après l'arrivée d'un ap- pel. De ce fait, il est rendu possible de n'établir le dis- positif indicateur que pour le nombre de commutateurs qui se présentent au maximum dans une station extérieure. Dans un exemple d'exécution de l'invention, l'appareillage est réalisé de telle manière qu'on ne peut prendre dans chaque   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 station que des informations sur la position des commuta- teurs.

   Il peut toutefois être également modifié en ce sens que, lors d'un déclenchement automatique d'un commutateur ou lors de la, réaction d'un relais de   mise à   la terre, il est transais à la station de surveillance, un signal d'alar- me général qui indique sur quelle conduite de communication se trouve la station atteinte par le dérangement. L'employé interroge alors les différentes stations de cette section de telle sorte qu'il peut déterminer facilement quel est le commutateur déclenché. Il n'est pas nécessaire de mention- ner spécialement que l'ensemble de l'installation présente une valeur technique beaucoup plus élevée grâce à l'intro- duction du signal d'alarme général. 



   Le dessin ci-joint montre deux exemples de ré alisa- tion de l'invention dans le cas de l'utilisation pour la com - munication entre seulement deux stations. Pour la simplici- té, on a en outre représenté des stations avec seulement un sélecteur; La figure 1 décrit un exemple d'exécution, les figures 2 et 3 correspondent à la seconde forme de réalisa- tion. 



   Pour la compréhension du schéma, on expliquera tout d'abord comment est effectuée la représentation. Les enroulements d'un relais sont désignés pax des majuscules et les contacts qui leur correspondent par des minuscules. 



  Les indices supérieurs des minuscules désignent le nombre des contacts. Si un relais possède deux enroulements, ceux- ci sont différenciés par des chiffres arabes au début et à la fin des enroulements. Le relais H, par exemple, auquel sont attribués les enroulements H (1-2) et H (3-4) possède les contacts hl, h2. h3, h4, et la 5. Les enroulements du relais H possèdent un sens d'enroulement opposé. Ceci est caractérisé grâce au fait que pour l'enroulement H (1-2) 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le nombre supérieur (2) et pour l'enroulement H (3-4) le nombre inférieur (3) est raccordé aux pôles négatifs. Les contacts de fonctionnement sont représentés en position ou- verte, les contacts de repos en position fermée. 



   La bobine de commande de chaque mécanisme de com- mande à pas est désignée par D. Outre ses bancs de contact D1 et D11, elle possède deux contacts de fonctionnement à arbres dwo1 et dwo2 qui restent ouverts seulement dans la posi- tion de repos (position normale) et restent en outre fermés pendant tout le déplacement. Des relais de ralentissement à amortissement à l'aide de cuivre sont représentés par un encadrement rectangulaire de leurs bobines de relais. Ils réagissent pratiquement sans retard et retombent avec un re- tard de 0,1 à 0,2 seconde. 



   Dans les réalisations ci-après on décrit une phase complète de commande à distance et de signalisation du fonc- tionnement à distance. On suppose que l'employé préposé aux commutations peut mettre hors circuit à la station de sur- veillance U l'interrupteur S16 de la station exploitée A qui est désignée dans la position de mise en circuit. A cet effet, il actionne le bouton de mise hors circuit T6 par le- quel le contact de fonctionnement T62 duquel le relais de mise en marche A est excité. Ce dernier met en circuit en passant par son contact de fonctionnement al et le contact de repos ro le relais d'impulsion J qui, après la réaction, met en cours-circuit son enroulement secondaire par le con- tact i2, de sorte qu'il possède un faible retard de chute. 



  Grâce aux contacts de repos il et i3, les deux conducteurs sont interrompus. Tous les enroulements du relais récepteur E se trouvant en série retombent ainsi au même moment. A la station d'exploitation A grâce au contact de repos e - est mis en circuit le relais intermédiaire Ze qui met au pôle 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 positif par son contact ze2 l'aimant de commande du sélec- teur D, de sorte que celui-ci continue à faire manoeuvrer d'un pas en partant de la position 0 ses balais de contact Dl et D11. 



   A la station de surveillance, le même fonctionne- ment s'effectue de sorte qu'en cet endroit également les balais du sélecteur D se trouvent sur le premier pas. Si- multanément, par le contact à arbres dwo1est excité le re- lais Zo qui met à son tour sous courant en passant par zo1 le relais Ro. Ce dernier possède, grâce à un condensateur couplé en parallèle de capacité élevée, un retard de chute d'environ 5 secondes? Grâce au contact de repos ro, le cir- cuit de mise en marche est interrompu après le relais J de sorte que celui-ci ferme à nouveau ses contacts de repos il et i3 et met à nouveau en circuit les conducteurs. Les con- tacts récepteurs E réagissent à nouveau, Ze retombe et la bobine de sélecteur D est à nouveau sans courant. 



   Grâce à l'excitation de l'aimant D de sélecteur, le contact de repos d'armature da est fermé, lequel est com- mandé directement par l'armature de l'aimant de sélecteur. 



  Il est par conséquent ouvert lorsque l'armature est attirée et est fermé lorsque l'armature est retombée. Comme le sé- lecteur D se trouve déjà sur le premier pas, et que le con- tact de fonctionnement à arbres dwo2 est fermé, le relais de cadence T est alors excité en passant par le contact d'armature fermé da. Ce relais sépare à nouveau par ses con- tacts de repos t1 et t2 les conducteurs, de sorte que les re- lais récepteurs E deviennent à nouveau sans courant et que de ce fait, tous les sélecteurs raccordés D continuent à être manoeuvrés d'un pas. Lors de l'excitation de la bobi- ne d'aimant D du sélecteur à pas donnant la cadence, le con- tact d'armature d, est ouvert à la station de surveillance, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de sorte que le relais T devient à nouveau sans courant et retombe avec retard.

   Les conducteurs sont à nouveau mis en circuit, les relais récepteurs E à nouveau excités et les bobines de sélection D à nouveau mises hors circuit. Cette phase se reproduit périodiquement de sorte que les sélec- teurs raccordés continuent à être mis en circuit dans la sui- te successivement et synchroniquement. 



   Dès que le mécanisme de commande à pas   donnant   la cadence atteint le contact Nr 6 par le balai Dl, le relais J est excité en passant par le contact de marche T16 du bouton de mise hors circuit encore comprimé T6 ainsi que par le contact V22. Le relais V a été excité d'une manière conforme      aux impulsions pendant la course du sélecteur, étant donné que le relais de retard V1 a été mis en circuit par le con- tact de repos zel et que par le relais Vl le relais de re- tard V2 a été également mis en circuit. Le relais v2 qui, par suite de son retard de chute avait été maintenu pendant le déplacement du sélecteur à pas, retombe alors, étant don- né que, le relais d'impulsion I est mis en circuit en passant par le contact 6 du balai de sélecteur Dl.

   L'intervalle de temps pendant   leque   les conducteurs sont coupés au pas Nr6 est déterminé également dans sa longueur par le retard de chute V2. 



     '   A la station d'exploitation A le relais V1 retombe pendant cet intervalle de temps et met en circuit, en passant par son contact de repos v12,le contact de fonctionnement v21 le contact 6 du plateau de sélecteur DT, le relais de mise hors circuit R6. de sorte qu'il se maintient sur son contact de fonctionnement propre r61 et le contact v32 et prépare la mise hors circuit de l'interrupteur à huile par la fermeture de son contact r62. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Après l'expiration de l'intervalle de temps P1, les conducteurs sont à nouveau mis en circuit comme déjà dit, de sorte qu'une continuation de la manoeuvre du sélecteur à pas, à l'aide du relais de cadence T, peut à nouveau se produire. Cette continuation de la manoeuvre a lieu tout d'abord, conformément aux impulsions, jusqu'au contact 12 du tableau de sélecteur D I, auquel est intercalé à nouveau à la station de surveillance un intervalle de ternes relative- ment long grâce au contact de fonctionnement fermé a2. Pen- dant l'intervalle de temps P2, le relais de retard V1 retom- be à la station d'exploitation et met en circuit le relais de contrôle S en passant par son contact de repos v12 de sorte qu'à ce moment la sûreté de mise hors circuit est mise sous courant. 



   Par la rotation de l'arbre du commutateur à huile S 15, le relais de modification H retombe, relais qui était maintenu lui-même sur son contact d'arrêt hl. Cette excita- tion de H se produit également lorsque l'arbre du commuta- teur à huile tourne à grande vitesse, étant donné que les deux enroulements du relais d'arrêt possèdent des sens d'en- roulement   opposés   Par l'excitation du relais de modifica- tion H, les contacts h3   et 124   sont fermés de sorte qu'au mo- ment où le sélecteur à pas atteint le contact Nr 16 du ta- bleau DIT, le relais 1 de la station de fonctionnement est mis sous courant en passant par v22 et le contact de mise hors circuit S15.

   De la même manière qu'à la station de surveillance, un intervalle de temps dans la mise en circuit synchrone des sélecteurs est effectué à ce moment de la sta- tion d'exploitation par la rupture des conducteurs à l'aide des contacts il et i3. Pendant cet intervalle de temps, le relais H est à nouveau excité une fois à la station d'exploi- tation de sorte qu'il peut à nouveau se maintenir sur son 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 contact h2. D'autre part, le relais de retard V1 retombe également'à la station de surveillance, relais qui met sous courant en passant par son contact v12 le relais de lampe R16. Le relais R16 prépare par la fermeture de son contact r163 la mise en circuit de la lampe L16 qui ne peut pas en- core brûler parce que son circuit est tout d'abord encore fermé par le contact s2.

   Dès que toutefois le sélecteur à pas D a atteint le contact nr 35 à la station d'exploita- tion A'est intercalé à nouveau un intervalle de temps dans le cours duquel le relais S est à nouveau mis en circuit à la station de surveillance. A ce moment, la lampe L16 peut être mise sous tension en passant par le contact s2, l'in- terrupteur général LS pour les lampes, le contact de droite de l'interrupteur d'acquittement QT et r163, de sorte que l'employé préposé aux commutations est renseigné sur la question de savoir si l'opération de commutation a été effec- tuée de la manière voulue. Par le déplacement du commuta- teur Qt il acquitte l'appel tandis que la lampe L16   s'allume   a nouveau. 



   Comme on le voit, toutes les lampes sont éteintes aussi longtemps que l'interrupteur général des lampes se trouve dans la position indiquée. Seules brûlent celles dont l'interrupteur d'acquittement QT prend une autre posi- tion que la position réelle de l'interrupteur à huile. Par le renversement de l'interrupteur LS, le schéma peut être couplé en allumage tandis que les contacts de gauche des interrupteurs d'acquittement   QT   entrent en fonctionnement. 



  Grâce au relais Rh dont l'enroulement Rh (1-2) a été mis sous courant par l'excitation du relais R16 et qui était maintenu lui-même à l'aide de l'enroulement Rh (3-4) et par son contact rh1, la sonnerie Hu est mise en circuit. Elle résonne aussi longtemps que l'employé interrompt le circuit 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 du relais RH à l'aide du bouton HT. 



   Le relais de contrôle S se maintient lui-même à la station de surveillance sur son contact s1. Ce maintien auto- matique est interrompu à chaque déplacement du sélecteur, étant donné qu'alors le contact zo2 est ouvert. Si dans ce cas, le sélecteur D de la station de surveillance était resté en arrière d'un pas, le dernier intervalle do temps P4 aurait été introduit au moment où le sélecteur D de la station de surveillance aurait déjà quitté le contact Nr35. Dans un cas pareil, le relais S ne peut pas être mis en circuit, c'est-à-dire qu'aucune lampe ne brûle, A la station d'exploi- tation le sélecteur D ne se trouve pas dans la position 0, lorsque le donneur de cadence a déjà terminé sa course et le courant de repos s'écoule à nouveau.

   Ce fait est utilisé pour effectuer par l'excitation de tous les relais d'arrêt de la station la transmission répétée des positions de tous les interrupteurs. A cet effet, on utilise le relais de retard V3 qui s'était maintenu dans la position de fonctionnement pendant l'émission des impulsions mais qui, lors de l'éta- blissement du courant de repos, continue,. c'est-à-dire lors d'une interruption relativement longue du contact ze3 retom- be. 



   En cas de dérangement, l'enroulement K (1-2) du relais du contrôle K est excité en passant par le contact .de   et fonctionnement à arbres dwo1 Ye contact de repos v31; le re-   lais K interrompt, à l'aide de son contact de repos kle 
1 circuit d'arrêt du relais d'arrêt H. En même temps, le sé- lecteur D se trouvant à la station d'exploitation, est amené automatiquement à la position 0 en passant par dwo1, v31,les contacts d'interruption automatiques du sélecteur du et ze2. 



  Après avoir atteint la position 0,   o'est-à-dire   lorsque le contact dwo2 est ouvert, à la station d'exploitation, le 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 circuit du relais zo est coupé lequel retombe avec un re- tard d'environ 5 secondes par suite de la capacité couplée en parallèle. Pendant cet intervalle de temps, aucune pha- se de signalisation du fonctionnement à distance ne peut être excitée, de sorte que d'autres stations dont les sélec- teurs sont éventuellement tombés hors du pas peuvent en tous cas se synchroniser grâce au fait qu'ils amènent également leur sélecteur automatiquement à 0. 



   Après la chute du relais To, le relais J se trou- vant à la station d'exploitation est mis sous courant en passant par le contact zo1 et le contact dé repos h5 de sorte'que les conducteurs sont à nouveau interrompus. Tous les sélecteurs se déplacent sur le premier pas et le don- neur de cadence central se met en fonctionnement à nouveau de la manière déjà décrite ci-dessus de sorte qu'alors toutes les positions des interrupteurs sont signalées. 



   Si, par suite d'une surtension, un interrupteur à huile se déclenche, son relais de modification correspon- dant H retombe, lequel produit de la manière connue, à l'ai- de de son contact h5 l'excitation du donneur de cadence central et fait débuter ainsi la phase d'appel. 



   La transmission d'une phase de commutation avec signalisation correspondante dure environ 4 secondes lors- que l'on emploie des sélecteurs simples et environ 5 secon- des si l'on emploie des sélecteurs de groupes. 



   En actionnant le bouton de commande KT, toutes les stations peuvent être excitées à volonté, de manière à transmettre un contrôle général. De ce fait, au contact 11 du sélecteur raccordé est déclenchée une commande qui, dans toutes les stations d'exploitation met sous courant pendant un faible intervalle de temps, le relais de contrôle K (3-4). 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



  Ce dernier sépare provisoirement à l'aide de son contact de repos Kl tous les relais de modification H des interrup- teurs à huile qui se maintiennent eux-mêmes en position nor- male, de sorte que ceux-ci retombent et font débuter la transmission de toutes les positions d'interrupteurs. Comme on le voit, lors d'un déplacement, tous les appels sont transmis, de sorte que la phase de contrôle prend relative- ment peu de temps. De la même manière, des interrupteurs à huile, qui doivent être déclenchés simultanément dans une même ou dans différentes stations, sont appelés successive- ment. 



   Dans l'exemple de réalisation décrit, les con- tacts O12 sont attribués aux commandes de commutation à distance et les contacts 14-35 aux signaux du fonctionnement à distance et l'on attribue au contact de contrôle pour la commande à distance le no 12 et à celui pour la signalisa- tion du fonctionnement à distance le n  35. Il va de soi que la répartition des contacts sur les sélecteurs s'éta- blit suivant les exigences du service de même que le nombre des sélecteurs ou des mécanismes à pas employés à chaque station. La différenciation l'un de l'autre des différen- tes stations de fonctionnement est obtenue par des sélec- teurs de groupes. Si l'on doit transmettre, par exemple, vers une station 4 une commande à distance, il y a lieu tout d'abord de sélecter la station 4 à l'aide des sélecteurs de groupes.

   Le couplage synchrone du sélecteur de groupe a lieu également par un sélecteur de groupe central, donneur de cadence. Sa marche synchrone est également toujours sur- veillée par le comptage des pas parcourus en bloc. Après la.fin de la sélection des groupes, le sélecteur placé en dessous à ce moment est mis en fonctionnement, sélecteur au contact duquel le relais de commande ou de signalisation du 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 fonctionnement est raccordé. Lorsque l'on emploie des sé- lecteurs de groupe$, les stations sont sélectées successi- vement, c'est-à-dire que le donneur de cadence fait deux tours lorsqu'il s'agit de stations différentes. 



   La transmission des impulsions de commande a lieu dans l'exemple de réalisation décrit à l'aide d'un courant de repos, ce qui permet de faire en sorte que tous les re- lais de réception sont parcourus par le courant continu et que les différents sélecteurs conservent leurs impulsions de continuation d'entraînement au même moment et dans les mêmes conditions. L'introduction de l'intervalle de temps pour la sélection de la, commande de commutation a ce moment se produit d'une manière simple en ce sens que la transmis- sion à dista.nce est interrompue à la station considérée pour un temps donné d'avance de sorte que l'élément produi- sant le contact ne peut pas continuer sa manoeuvre. Il se- rait na,turel de travailler de la même manière avec du cou- rant de travail sans sortir du cadre de la présente inven- tion.

   Néanmoins, dans cette forme de réalisation des dis- positifs de surveillance spéciaux seraient nécessaires pour contrôler l'état électrique des conducteurs si cela paratt nécessaire pour des motifs d'exploitation. 



   Il va de soi que le dispositif indicateur peut être modifié à volonté à la station de surveillance. C'est ainsi qu'il est possible d'indiquer l'interrupteur à huile déclenché par une lumière scintillante ce qui permet au schéma d'être couplé en allumage et en obscurité. En lieu et place d'organes séparés d'indication et de commande, on peut employer des interrupteurs d'acquittement de la taxe dans lesquels les lampes de signalisation, les interrup- teurs de commande (Tg T6) et l'interrupteur d'acquittement      (QS) sont réunis en un appareil. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   En vue d'éviter un couplage défectueux ou un ap- pel erroné pour le cas invraisemblable où un sélecteur d'u- ne station s'accélère dans une mesure déterminée, pendant le repos durant lequel les autres sélecteurs se trouvent sur le contact de contrôle, on complète de la manière décri- te pour ce sélecteur le nombre des impulsions et l'on attri- bue avantageusement en dehors du repos encore une impulsion de durée particulièrement longue. Cette impulsion de durée relativement longue est intercalée avantageusement avant le repos, de sorte que, par la différence de longueur des im- pulsions, on évite avec une sûreté absolue, un couplage dé- fectueux même en cas d'une accélération éventuelle d'un des mécanismes de commande. 



   Dans la forme de réalisation suivant la figure 2, les relais, les contacts etc... sont désignés de la même manière que dans l'exemple de réalisation précédent. On suppose que l'employé préposé aux connexions peut prendre des renseignements sur la. position du commutateur de marche 4 qui doit correspondre à la sous-station suivant la figure 3. A cet effet, il amène tout d'abord l'interrupteur de ren- versement T4 qui se trouve en position d'attente de commu- tation ou de surveillance dans la position de fonctionne- ment suivant la figure 2, ce qui permet à ses contacts T41 et T42 d'être fermés. Ensuite, il actionne pendant une faible période le bouton de mise en marche AT qui met sous courant le relais de cadence T (1-2).

   Ce dernier interrompt par son contact de repos tll le courant de repos des con- ducteurs de sorte que tous les relais récepteurs E branchés en série des stations raccordées sont désexcités. 



   A la station de surveillance, le relais intermé- diaire Ze est mis sous courant en passant par le contact de repos e, relais qui met à son tour, sous tension les ai- mants de sélecteurs D à l'aide du contact   zeIII   lorsque le 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 contact de fonctionnement v31 est fermé.

   Bien que le re- lais V3 ait été séparé de la tension positive par zel il se maintient pendant un temps relativement long dans la posi- tion de travail étant donné qu'il avait été couplé en paral- lèle avec le condensateur C3 par son contact v311.   Comme â   ce moment, le sélecteur D a quitté sa position de repos le contact de fonctionnement à arbre dwo est fermé et en même temps le contact de repos d'armature da est ouvert, de sor- te que le relais de cadence T retombe à nouveau avec un re- tard dont la grandeur est donnée par les dimensions de la résistance mettant en circuit l'enroulement T (4-5). Les conducteurs sont à nouveau mis en circuit par t11, de sorte que tous les relais récepteurs E réagissent à nouveau et que les aimants sélecteurs D deviennent sans courant.

   Com- me de ce fait le contact de repos d'armature est alors à nouveau fermé, le relais de cadence T réagit à nouveau et déplace ainsi le sélecteur raccordé D sur le pas suivant. 



  Cette phase se produit constamment de sorte que les sélec- teurs raccordés sont déplacés par pas de contact en contact. 



   Dès que le sélecteur D de la station de surveil- lance atteint le relais 4, en passant par T42 et le contact de fonctionnement d'armature Da le relais B est excité, le- quel couple en parallèle à l'aide de son contact bl un con- densateur de grande capacité. Le relais B'sépare par son contact de repos bIII le relais de cadence T de la tension positive de sorte que le contact de repos tII se ferme à nouveau et que les relais récepteurs E peuvent à nouveau réagir. De ce fait, l'aimant de sélection D est désexcité et ouvre le contact d'armature da. Le relais B est alors sans courant et libère son armature avec un retard d'envi- ron 0,2 seconde donné par la capacité couplée en parallèle. 



  Alors le relais de cadence T peut à nouveau réagir en pas- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 sant par bIII et à nouveau continuer à faire manoeuvrer le sélecteur D. On intercale de la même manière un inter- valle de temps au contact 12 du sélecteur rotatif D. 



   Aux endroits d'exploitation suivant la figure 2, les relais de réception E sont retombés d'une manière con- forme aux impulsions grâce a. ux interruptions périodiques de courant de repos dans le conducteur, tandis qu'également le relais intermédiaire Ze qui, à son tour, continue à commander en réponse aux impulsions à l'aide de Ze le sé- lecteur D. En même temps, par le contact de fonctionnement   zel,le   relais de retard V1 est mis sous courant en réponse aux impulsions, lequel ne répond pas pendant la transmis- sion des impulsions. Le relais de retard V1 excite de son coté par son contact de fonctionnement V11 le relais de retard V2 qui couple par son contact v21 un condensa.teur T2 de grande capacité.

   Des que le sélecteur D a atteint le quatrième contact et qu'à la station de surveillance l'intervalle de temps dont il a été question ci-dessus a été intercalé le relais de retard V1 retombe et couple par son contact de repos v1III le relais de préparation R (1-2) qui se maintient à l'aide de son second enroulement R (4-5) sur son contact de fonctionnement propre rl et sur le con- tact à arbres dwo. 



   Après la fin de l'intervalle de temps, la dispo- sitif central donneur de cadence se dépla.ce à nouveau et introduit au contact 12 après un nombre constant de pas un autre intervalle de temps dans lequel à nouveau le re- lais de retard V1 retombe. Comme le relais R s'était main- tenu et que par conséquent le contact de fonctionnement r III est encore fermé, grâce au contact de repos v1III se trouvant au contact 12 du tableau de sélecteur DI le relais de sélection V (1-2) est mis en circuit, lequel se maintient 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 sur son second enroulement U (4-5) son.contact de fonc- tionnement propre u1 et le contact à arbres encore fermé dwo, La réaction du relais de sélection U fait que les contacts de commutateur de cette station sont raccordés au relais émetteur J (1-2) en vue de la transmission de leurs signalisations. 



   La signalisation des positions des interrupteurs a lieu directement en concordance avec la. phase de sélec- tion à l'aide du tableau de contact de sélecteurs DII dont les balais sont déplacés oontre les balais DI de telle sor- te qu'ils dépassent seulement après le pas 12 leurs contacts correspondants 13-36. On suppose que les deux interrupteurs représentés S2 et S3 se trouvent dans la position de mise en   circuit.   Des que   albrs   le balai de sélecteur DII arrive au contact 17, le relais d'impulsion J (1-2) est mis sous courant en passant par le contact de mise en circuit du commutateur S2, le contact d'armature fermé da, le contact de fonctionnement uIII du relais de sélection V et le con- tact de fonctionnement v3III du relais de retard V3.

   De ce fait, et par suite de l'ouverture du contact de repos iII le conducteur est coupé et celà pour une durée qui est donnée par le retard de chute de V3. Des que le relais de retard V3 est retombé par suite de l'ouverture du contact zeI le relais d'impulsion J est à nouveau sans courant de sorte que le contact iII se ferme et met en circuit le con- ducteur. 



   Après la fin de cet intervalle de temps, le dis- positif central donnant la cadence continue à déplacer le .sélecteur raccordé, tandis qu'il transmet   à   la station choisie tous les appels relatifs aux positions des commuta- teurs en ce sens que l'on intercale par chaque commutateur un intervalle de temps aux différents contacts de sélecteurs. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



  On attribue à chaque commutateur deux contacts de sélec- teurs. Si l'intervalle de temps est intercalé au premier contact, il caractérise la position de mise en circuit, s'il est intercalé au deuxième contact, il caractérise la posi- tion hors circuit du commutateur. 



   A la station de surveillance suivant la figure 2, par suite de l'intervalle de temps introduit au contact 17 du sélecteur D, le relais de retard v1 est retombé entre- temps. Grâce au contact de repos vl est excité le relais à lampe Re (1-2) qui se maintient lui-même sur son propre contact de travail re2I et son second enroulement Re2 (4-5) et met simultanément en circuit la lampe de signal   Le 2   en passant par re2III. La même phase se reproduit lorsque le sélecteur D est arrivé sur le contact 19 où le relais à lam- pe R e3 est mis en circuit. De cette manière, pour un dé- placement du sélecteur, toutes les positions des commuta- teurs sont indiquées par l'illumination des lampes à signaux correspondants.

   Par une mise en action de peu de durée du bouton de pression d'acquittement QT tous les relais indica- teurs retombent à nouveau, de sorte que les lampes de signa- lisation sont à nouveau sombres et libres pour une nouvelle indication. 



   Dès que le sélecteur donnant la cadence a atteint à la station de surveillance la position 0, il reste en pla- ce étant donné que, par l'ouverture du contact à arbres dwo le relais à cadence T ne peut plus être excité. Les conduc- teurs sont à nouveau mis en circuit d'une manière constante. 



  Aux stations d'exploitation retombe alors non seulement le relais de retard Vl, mais également le relais V2 qui, dans le cas où le sélecteur D est tombé hors de pas, il effectue son retour automatique dans la position 0. Notamment l'ai- mant de sélecteur D de la station d'exploitation est excité d'une manière intermittente en passant par le contact de re- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 pos V2III et le contact d'interruption automatique du jus- qu'à   ée   que le sélecteur a atteint la position 0 et a ou- vert à cet endroit le contact à arbres dwo. Grâce à l'ou- verture de dwo le circuit de maintien automatique des re- lais R et U est interrompu simultanément de sorte que l'ap- pareillage de sélection est à nouveau libre pour une nou- velle phase de sélection. 



   La lampe de signal L se trouvant à la station de surveillance est commandée par le contact de fonctionne- ment ze1, elle s'allume ainsi lorsque l'appareillage de sé- lection fonctionne ou lorsque les conducteurs à distance sont ouverts par l'intermédiaire du conducteur. 



   Sur les schémas de connexion on a représenté seu- lement le cas où les positions des commutateurs d'un cer- tain nombre de stations qui se trouvent toutes sur un bran- chement de conducteur doivent être surveillées. Si le nom- bre des stations est plus élevé, et si elles sont reliées par groupes à la station centrale de surveillance en pas- saut par différents branchements on établit un interrupteur à fonctions multiples avec lequel l'appareillage de sélec- tion et les lampes indicatrices peuvent être couplées à vo- lonté à la main sur les différents branchements. 



   Comme déjà dit, le dispositif acquiert une beau- coup plus grande valeur lorsque en cas de mise hors circuit automatique d'un interrupteur à huile, un signal d'alarme général est transmis vers la station de surveillance. Les appareils nécessaires pour la transmission de ce signal avertisseur sont représentés en pointillé aux figures 1 et 2. 



   Si l'on déclenohe par exemple l'interrupteur   à   huile S3 automatiquement, le condensateur Ca3 est mis sous tension par le contact   S3.de   mise hors circuit. Le contact 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 de charge de ce condensateur met pendant un faible espace de temps sous courant le relais A (1-2) qui réagit, tandis qu'il couple en parallèle à l'aide de son contact al de son second enroulement A (4-5) un condensateur Cao de grande capacité. Le condensateur couplé en parallèle fait que le relais A retombe à nouveau seulement avec un retard d'environ 1,5 seconde.

   Pendant cet espace de temps, le conducteur à distance est interrompu étant donné que le second enroulement du relais d'impulsion J (4-5) est mis sous courant par le contact de fonctionnement aIII et que i II ce relais ouvre son conta.ct de repos/pour environ 1,5 se- conde. 



   Tous les relais récepteurs E du branchement sont donc sans courant pendant environ 1,5 seconde. De plus, à la station de surveillance, par suite de l'ouverture de ze II retombe non seulement le relais de retard Vl,mais encore le relais de retard V2 qui avait été excité par V11 et avait couplé en parallèle à l'aide de V21 un condensa- teur CII de grande capacité. Par la chute'de V2,le clapet FK est déclenché en passant par   v2III,  clapet qui met sous tension par son conta,ct fk la, sonnerie HU. L'employé pré- posé aux connexions sera averti par un signal acoustique que dans une des stations de ce branchement un interrupteur a été déclenché ou bien qu'un relais a réagi.

   Il fait re- monter le clapet FK de sorte que le signal disparait et qu'il peut alors interroger les différentes stations de la manière indiquée. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS: I. - Dispositif de transmission téléphonique et de commande à distance, avec mécanismes de commande à pas actionnés synchroniquement dans les stations desservies @ <Desc/Clms Page number 21> .caractérisé en ce que l'on prévoit un dispositif central donnant la cadence situé dans une station quelconque et sur lequel les mécanismes de commande à pas de toutes les stations desservies sont synchronisés.
    2.- Dispositif de transmission téléphonique et de commande à distance suivant la revendication 1, caracté - risé en ce que le dispositif donnant la carence entre tou- jours en fonctionnement lorsque dans l'une quelconque des stations extérieures ou dans la station centrale une phase de commutation ou d'appel est à transmettre.
    3. - Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif donnant la cadence se déplace une fois après que l'excitation s'est produite, et s'arrête ensuite automatiquement si une nouvelle exci- ta,tion ne se produit pas.
    4.- Dispositifsuivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on prévoit comme donneur de cadence et comme mécanisme de commande actionné synchroniquement des mécanismes de commande à pas ou des relais.
    5. - Dispositif suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'aux stations desservies on prévoit plusieurs mécanismes de commande et en ce qu'à cet effet on attribue avantageusement à chaque station un tableau de sélecteurs et aux organes raccordés un autre tableau de sélecteurs.
    6. - Dispositif suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la désignation d'une commande ou d'u- ne phase d'appel à effectuer se produit par l'intercalation d'un repos dans la continuation de la manoeuvre du donneur de cadence et par conséquent dans celle des mécanismes de commande.
    7.- Dispositif suivant les revendications 1 à 6, <Desc/Clms Page number 22> caractérisé en ce qu'une phase de commande ou d'appel n'est exécutée que lorsque la, marche synchrone du sélecteur don- neur de cadence et éventuellement des sélecteurs desservis est contrôlée.
    8.- Dispositif suivant les revendications 1 à 7, caractérisé en ce que, après parcours d'un nombre de pas constant et identique pour toutes les commandes, un second arrêt est intercalé et en ce qu'une commande ne se produit que lorsque les sélecteurs actionnés se trouvent à ce mo- ment sur leurs contacts de contrôle.
    9.- Dispositif suivant les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que pendant un déplacement, des phases de commutation et d'appel sont transmises, et en ce que, à cet effet, la première moitié des tableaux de sélecteurs est attribuée a.ux phases de commutation et la seconde moitié aux phases d'appel.
    10.- Dispositif suivant les revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la continuation @ synchrone de la manoeuvre est consta.tée aussi bien pendant la première moitié que pendant la seconde moitié de la rotation, par la, surveillance des nombres de pas parcourus au total.
    11.- Dispositif suivant les revendications 1 à 10, caractérisé en ce que, lorsqu'un des mécanismes de com- mande actionnés synchroniquement tombe en dehors du pas il se produit une synchronisation automatique de ce méca- nisme de commande.
    12. - Dispositif suivent les revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la désignation d'une commande de commutation est provoquée non seulement par un repos mais aussi par une impulsion de durée relativement longue.
    13. - Dispositif suivant les revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'un grand nombre de stations extérieu- <Desc/Clms Page number 23> res sont attribuées 'a une s&tation de surveillance, tandis que pour toutes les stations extérieures on prévoit un dispo- sitif de réception unique qui est branché à volonté sur les différentes conduites de communication et cela seulement après l'arrivée d'un appel à la station voulue d'une conduite.
    14.- Dispositif suivant la revendication 13, carac- térisé en ce que lors du déclenchement automatique d'un organe surveillé on transmet vers la station de surveillance un signal d'alarme général qui indique sur quelle conduite de communies.. tion se trouve la station atteinte par le dérangement.
    15.- Dispositif suivant les revendications 13 et 14, caractérisé en ce que, après la réception du signal d'alarme général, on questionne le secteur de réseau dans lequel doit se trouver l'organe de commutation qui a modifié sa position.
BE397685D BE397685A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE397685A true BE397685A (fr)

Family

ID=64343

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE397685D BE397685A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE397685A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE397685A (fr)
BE731310A (fr)
CH170359A (fr) Tableau de contrôle pour réseau de distribution d&#39;énergie électrique.
CH143492A (fr) Installation pour la commande à distance d&#39;appareils répartis en un certain nombre de sous-stations.
BE424643A (fr)
BE351681A (fr)
CH141702A (fr) Installation téléphonique.
BE333693A (fr)
BE416341A (fr)
CH123801A (fr) Installation de commande électrique pour relier des appareils à commander d&#39;une station à des appareils à commander correspondants d&#39;une autre station, éloignée de la première.
BE352429A (fr)
CH128576A (fr) Installation de commande électrique d&#39;ensembles d&#39;appareils dans une sous-station à partir d&#39;un poste de commande éloigné.
BE344464A (fr)
BE345833A (fr)
CH138731A (fr) Connecteur pour installations téléphoniques automatiques et autres installations analogues.
CH140516A (fr) Installation pour la commande à distance d&#39;appareils de signalisation ou autres.
BE502955A (fr)
CH137894A (fr) Installation téléphonique.
CH123218A (fr) Installation électrique de commande d&#39;une station à partir d&#39;une autre station.
BE405671A (fr)
CH101057A (fr) Installation pour bureau central téléphonique à commutation automatique.
BE363510A (fr)
CH290148A (fr) Dispositif pour l&#39;aiguillage d&#39;un sélecteur ou d&#39;un chercheur dans une installation de télécommunication.
CH123216A (fr) Installation électrique permettant de commander des ensembles d&#39;appareils dans une sous-station à partir d&#39;un poste de commande.
CH136488A (fr) Installation pour commander et surveiller à distance le fonctionnement d&#39;appareils à partir d&#39;une station de commande.