<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX SYSTEMES DE SIGNALISATION ELECTRIQUE
A DISTANCE.
L'invention se rapporte aux systèmes de signalisation électrique et, plus particulièrement, bien que non exclusivement, au système destiné à la commande à distance ou à la signalisation électrique à distance, ou ces deux opérations à la fois, dans les réseaux de distribution d'énergie électrique.
Dans de tels systèmes de commande à distance, la signalisation entre un poste central de commande et diverses sous-stations est généralement faite par l'envoi d'impulsions de courant continu sur une paire de fils pilotes. Quand le nombre des sous-stations est élevé, et quand elles sont disséminées sur une grande étendue de territoire, il est parfois nécessaire d'adopter une méthode de fonctionnement en tandem pour réaliser une économie de fils pilotes.
<Desc/Clms Page number 2>
Le fonctionnement en tandem suppose qu'il n'y a pas de liaison métallique directe entre le poste central de commande et chacune des sous-stations. Autour du poste central de commande il rayonne seulement une paire (ou plusieurs paires) de fils pilotes vers une série de stations tandems, de chacune desquelles rayonnent d'autres paires de fils pilotes vers les sous-stations individuelles.
Dans un tel système, chaque station tandem dessert un certain nombre de sous-stations et, puisque les stations tandems ne sont généralement pas surveillées au point de vue de la signalisation il peut arriver qu'une situation défectueuse existant dans une sousstation occupe en permanence la station tandem qui la dessert et bloque l'accès du poste central de commande aux autres sous-stations desservies par la station tandem.
La présente invention consiste en une disposition des circuits électriques grâce à laquelle un équipement d'usage commun peut servir successivement à des équipements individuels, l'équipement d'usage commun n'étant réservé exclusivement à l'un des équipements individuels que i ledit équipement travaille de façon discontinue.
L'invention sera décrite à l'aide d'un dessin qui représente une partie des circuits électriques existant dans une station tandem répondant aux principes de l'invention, c'est à dire telle que la liaison établie en passant par le tandem peut seulement se maintenir par l'envoi d'impulsions et relâche en cas de manque de courant ou de courant permanent.
On suppose qu'un signal envoyé par le poste central de commande C se compose d'une prise de jonction pendant laquelle une alimentation est maintenue sur les fils pilotes, suivie par un train d'impulsion (au cadran numéroteur, par exemple) pour opérer la sélection de l'une des sous-stations desservies par le tandem, suivie ensuite d'une pause pendant laquelle l'alimentation est maintenue sur les fils pilotes et enfin d'autres impulsions à destination de la sous-station particulière S. La sous-station peut ensuite renvoyer, à son tour, des signaux de code comportant des périodes de
<Desc/Clms Page number 3>
pause avec retenue de la ligne et des trains d'impulsions.
Quand le poste central de commande C prend la jonction, le relais IR fonctionne et, par son contact de travail irl, il fait fonctionner le relais B. Au premier relâchement de IR, dans le train d'impulsions qui va suivre, le relais C fonctionne en série avec le sélecteur SS qui s'excite. Les attractions et les relâche- ments successifs de IR (train d'impulsions) font avancer pas à pas le sélecteur SS qui vient, par exemple, jusqu'à la position 5 si c'est la sous-station n 5 qui est appelée. Le relais C reste actionné pendant toute la durée des impulsions.
Quand le relais C a fonctionné, il avait, par son contact de travail cl, fermé le circuit du relais LG. Le relais C relâchera pendant la pause qui suit l'envoi du train d'impulsions (contact irl remis sur la position de travail) et c'est alors le relais GC qui s'excitera (contact Cl sur position de repos).
Le relais GC aiguille la ligne venant du poste central de commande sur la sous-station N 5 (contacts gcl et gc2).
Le relais GC, par l'établissement de son contact de travail gc3, déconnecte le relais C et le sélecteur SS. A ce moment le contact de repos irl sera relié à l'enroulement LG. Le relais IG est lent au relâchement, ce retard au relâchement devant être suffisant pour couvrir le temps normal maximum des périodes de pause entre les trains d'impulsions.
A l'arrivée du train d'impulsions suivant venant de n' importe quelle direction (poste de commande ou sous-station) les battements de l'armature irl permettront donc de maintenir les deux relais B et LG tous les deux excités, et le relais GC continuera également à être excité. Mais si une tension continue est appliquée sans interruption à la ligne, le relais LG relâchera et GC également.
De même la cessation prolongée de l'alimentation de la ligne relâche IR (instantanément) et B après un temps suffisant.
Le relâchement de B provoque celui de GC et de LG. Quand le re-
<Desc/Clms Page number 4>
lais B relâche, le sélecteur SS revient à sa position de repos par un circuit établi au contact de repos C2.
.Ainsi, tant qu'il y a des impulsions ou de courtes périodes d'application de tension constante, le relais GC reste excité, et le sélecteur SS est maintenu sur les contacts correspondant à la sous-station. Si les conditions de la ligne sont différentes, la liaison du sélecteur est rompue automatiquement.
L'invention peut évidemment trouver d'autres utilisations.
Elle pourrait, par exemple, être employée pour remplacer certaines dispositions des bureaux centraux téléphoniques où des équipements de chercheurs de lignes ou de commutateurs de commande d'enregistrement sont destinés à desservir des lignes partagées sur lesquelles sont groupés plusieurs abonnés dont un seul à la fois doit pouvoir communiquer et faire établir ses communications.