BE432639A - - Google Patents

Info

Publication number
BE432639A
BE432639A BE432639DA BE432639A BE 432639 A BE432639 A BE 432639A BE 432639D A BE432639D A BE 432639DA BE 432639 A BE432639 A BE 432639A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
control
relay
station
substation
signals
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE432639A publication Critical patent/BE432639A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q9/00Arrangements in telecontrol or telemetry systems for selectively calling a substation from a main station, in which substation desired apparatus is selected for applying a control signal thereto or for obtaining measured values therefrom

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Remote Monitoring And Control Of Power-Distribution Networks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX SYSTEMES 
 EMI1.1 
 1!:LECTRIQ,UES DE SIGNALISATION 
L'invention se rapporte à des systèmes de signalisation électriques et plus particulièrement, mais non exclusivement, à des   système   de   contrôle   et/ou de surveillance d'un point éloigné. 



  Son but est de prévoir une méthode perfectionnée de signalisation entre des équipements, par exemple des équipements de contrôle et/ou 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de supervision en des stations desservies ou non desservies d'un réseau électrique. 



   Le fait caractéristique principal de l'invention est   d'éta-   blir un système électrique de signalisation dans le quel des signaux sont continuellement transmis alternativement en directions opposées à travers   un@chemin   unique établi entre. deux stations de manière que les   deux ,stations   sont maintenues connectées au dit chemin. 



   L'invention est mieux comprise de la description suivante d'une de ses formes de réalisation   centrées   sur les dessins ci- joints, lesquels représentent un équipement pour le contrôle ou la surveillance d'un point éloigné à une station centrale, ainsi que la sous-station connectée par le chemin unique. 



   . L'invention est décrite en considérant un système de oon- trôle et de surveillance à distance dans lequel un certain nombre de stations sont connectées à une ligne, de la manière utilisée dans une ligne partagée. Ces stations sont connectées à une ligne unique, mais seulement   l'appareil   à une seule station est montré- dans   un'but   de simplicité du dessin. Le contrôle et la surveillance d'interrupteurs de circuits aux sous-stations sont décrits, mais l'invention peut également s'appliquer à des dispositifs quelconques électriques à double position. 



   Sur la figure 1 on   a.montré   l'équipement nécessaire à une station centrale pour la surveillance et le   contrôle   d'appareils se trouvant à une sous-station, dont l'équipement de contrôle et de surveillance est représenté sur la figura 2. La station centrale et les sous-stations sont connectées à une ligne à double conducteur L1, L2, et une oonnexion est établie entre la station centrale et une sous-station au moyen de méthodes bien connues non décrites ici puisqu'elles ne constituent pas une partie de l'invention. Toutes les autres stations connectées à la ligne partagée sont bloquées de sorte qu'aucune interférence ne peut avoir lieu avec la sous-station contrôlée. Des équipements de contrôle et de surveillance SCM et
SCS aux deux stations sont maintenant connectés entre eax . 



   Quand la connexion a été établie, l'opératrice à la station centrale actionne un oommutateur numéroteur CS aux bornes duquel un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 appareil indicateur, correspondant au dispositif devant être surveil- lé ou contrôle à la sous-station, est connecté, et des signaux sont envoyés à travers la ligne vers SCS, qui les répète de la manière bien connue à l'aimant SSM pour mettre en mouvement les balais du commutateur SS à la sous-station et les amener sur des contacts con- nectés au dispositif qui doit être surveillé ou   contrôle.   Le oommu -tateur SS est mis en mouvement d'une manière bien connue et puisque cela ne constitue pas une partie de l'invention, cette manoeuvre ne sera pas décrite.

   L'opératrice à la station centrale actionne alors une   c lé   de surveillance ou de supervision Kl, K2, au moyen de laquel -le une tension positive est appliquée au conducteur LD, et le cir- cuit des conducteurs   LA   et LB est fermé. 



   La tension positiveappliquée à LD commande le relais PSC et le relais SA fonctionne à travers LA, LB, ncl, pcl, pso5, vers le pôle positif de la batterie. Les contacts psol, pso2, sal et sa2 sont intervertis et fournissent une alimentation négative aux li- gnes Ll et L2. Cette alimentation négative comprend le pôle positif de la ligne Ll et le pôle positif de la ligne L2, tandis que l'ali- mentation positive comprend le pôle positif relié à la ligne Ll et      le pôle négatif relié à la ligne L2. Dans ce cas le pôle négatif est connecté à la ligne Ll à travers la résistance YCR et les con- tacts oro6, sal et psol, tandis que le pôle positif est connecté à travers les contacts crc7, sa2 et pso2. 



   L'alimentation négative est reçue à la sous-station et passe à travers les contacts de repos pssl et pss2 vers SCS qui, en réponse relie le pôle positif au relais PSS qui fonctionne. Les contacts pss1 et pss2 ohangent et connectent les lignes Ll et L2 à un pont à relais polarisés comprenant les relais PS et NS, ainsi que les rec- tificateurs RPS et UNS.- Le rectificateur en série avec le relais NS assure que ce relais est actionné par l'alimentation négative seule- ment, et le rectificateur RPS assure que le relais PS fonctionne seulement pour l'alimentation positive. 



   Le relais NS fonctionne pour l'alimentation négative et le relais à rétablissement lent PGS fonctionne à travers les contacts nsl, psl, pss5, préparant un circuit pour le relais SAS à travers son 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 contact pgsl. Le circuit de PSS est maintenu pendant un temps, suffi -sant pour que NS et PGS fonctionnent, de sorte que PSS est bloqué à travers pss3, pgs2 et pzl.

   Le circuit fermé à travers les   conduo-   teurs LA et LB à la station centrale estmaintenu pour une courte pé- riode de temps à la fin de laquelle SA se libère, déconnectant   lali-   mentation négative et connectant le pont à   reEais   de la station cen- trale, qui comprend les relais PC et NC, ainsi que les reotifica-      teurs RPC et RNC.   A   la' sous-station, le relais NS se libère, et à r travers son contact de repos nsl, il complète le circuit pour le relais SAS qui fonctionne pendant le rétablissement de PGS. A tra- vers les contacts sas1 et sas2, l'alimentation négative ou positive est connectée à la ligne   suivant;les   positions des contacts ppl et pp2.

   Le contact sas3 se ferme et le relais à rétablissement lent CAR fonctionne pour fermer un deuxième circuit de blocage pour le relais   PSS,à   travers le contact sar2. L'alimentation est reçue à la station centrale'et actionne le relais PC ou le relais NC. Si le re- lais PC fonctionne, alors le relais à rétablissement lent PGC est ex- cité par son enroulement de gauche à travers les contacts pcl et psc5, tandis que si le relais   NG   fonctionne, le relais PGC est excité à travers son enroulement de droite via les contacts nol, pcl et psc5 Dans chaque cas, le fonctionnement du relais PGC prépare un circuit' pour le relais SA. 



   Entre-temps la neutralisation du relais NS à la sous-station ouvre le circuit du relais PGS qui se rétablit lentement, le circuit du relais SAS étant maintenu via les contacts de repos nsi et psl pen- dant l'intervalle entre le rétablissement du relais NS et le rétablis -sement du relais PGS. Quand-le relais PGS s'est finalement neutra- lisé, le relais SAS se neutralise et aux contaots sasl et sas2, il   déconnecte'l'alimentation   de la ligne pour reconnecter le pont à re -lais polarisés.

   Le temps de rétablissement de SAR esttel qu'il maintient le circuit de PSS pour un temps suffisant pour qu'un signal de retour soit envoyé à la station centrale, et pour qu'un deuxième signal de la station centrale actionne NS -(ou PS) et PGS, ainsi qu'il est décrit par   la. suite   afin de maintenir le circuit de bloc age pour PSS qui est donc continuellement actionné. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La déconnexion de l'alimentation aux lignes à la sousstation amène le relais PC ou le relais NC,qui était actionné par la dite alimentation de la sous-station, à se neutraliser complétant ainsi le circuit du relais SA via pgc1,   rial,   polo psc5. Le relais SA fonctionne pour déconnecter le pont à relais  polarisés   de la station centrale aux contacts sal et sa2, et pour   reoonneoter   l'alimen -tation négative à la ligne. Le relais à rétablissement lent SAC fonctionne via les contacts sa7, et le contact sacl bloquant PSC au pôle positif sur LE.

   Le rétablissement du relais PC ou du relais NC libère le relais PGC suivi du relais SA, lequel est maintenu exoité pendant l'intervalle entre le rétablissement de NC ou PC et le rétablissement lent de   PGC,   Le rétablissement de SA éloigne l'alimentation négative de la ligne et reconnecte le pont à relais polarisés de la station centrale. On peut voir que le cycle précédent d'opérations se répète aussi longtemps que le relais PSC à la station centrale est maintenu excité, ou jusqu'à ce que le relais PSS à la sous-station est libéré. 



   Le relais PSC peut être neutralisé par l'opératrice de la station centrale éloignant le pôle positif du conducteur LE, Les conducteurs de ligne Ll et L2 sont alors reconnectés à travers les contacts psol et psc2 respectivement aux équipements de contrôle SCM. 



  L'alimentation est éloignée des conducteurs Ll et L2, et à la sousstation si l'un ou l'autre des relais PS ou NS est actionné, il est libéré ainsi, que les relais PGS, SAS et SAR à tour de rôle. Le circuit de blocage de PSS est donc ouvert en sar2 et pgs2, et ce relais se neutralise reconneotant les conducteurs Ll et L2 à l'équipement SCS à travers les contacts de repos pss1 et pss2. Si un changement requérant l'attention immédiate a lieu à la sous-station, le signal SCS applique le pôle positif au conducteur LPZ, et le relais pz fonctionne ouvrant le circuit de blocage de PSS en pzl, de sorte que SCS est reconnecté à Ll et L2.

   Donc, aucune impulsion n'est plus envoyée à la station centrale, et les relais SA et SAC se neutralisent suivis par PSC, de sorte que l'équipement de supervision ou de surveillance SCM est de nouveau connecté à l'équipement de supervision SCS via Ll et L2. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   De ce qui précède on peut voir que quand une connexion est établie entre la station centrale et une sous-station, une alimenta- tion par batterie est alternativement connectée aux lignes   Ll   et L2 de la station centrale et de la sous-station, cette alimentation étant positive ou négative et est utilisée pour assurer que toutes les autres sous-stations connectées à la ligne partagée sont blo-   quées. A   chacune des autres stations de la ligne partagée, un des deux relais,non montrés, dans l'équipement de contrôle et de super- vision ses fonctionne vers   l'alimentation   positive ou négative et déconnecte le circuit d'envoi correspondant de la ligne. 



   On a précédemment mentionné que l'alimentation connectée aux lignes de la sous-station dépend de la position des contacts ppl et pp2, ces contacts étant   contrôlés   par le relais PP qui est, à son tour, actionné ou libéré suivant la position ou la condition de l'ap -pareil auquel le commutateur SS est connecté. Suivant le dessin, l'appareil devant être surveillé ou contrôlé est connecté au contact 5 dans les bancs du commutateur SS. Le dessin montre le contact 5 du banc ssml connecte à COR qui est la bobine de commande d'un inter -rupteur de circuit, le contact 5 du banc ssm2 est connecté à la , bobine de rétablissement GTL de l'interrupteur de circuit, et le coin -tact 5 du banc ssm4 est connecté aux contacts auxiliaires AU1 et AU2 de l'interrupteur.

   Le contact AU1 est arrangé pour connecter le pôle négatif de la batterie au contact 5 de ssm4 quand l'interrup- teur de circuit est ouvert, et le contact AU2 est arrangé pour con- necter le pale positif de la batterie,au contact 5 de ssm4 quand l'interrupteur est actionné. 



   Les contacts auxiliaires de l'interrupteur de circuit sont montrés dans la position ouverte, de sorte que le pale négatif est connecté à travers le contact 5' du banc ssm4 et pss7 à l'enroulement supérieur du relais JB. Donc ce relais ne fonctionne pas et son con -tact jb2, qui contrôle le fonctionnement du relais PP, reste ouvert. 



  Donc, quand l'interrupteur est ouvert, le relais PP ne fonctionne pas et l'alimentation négative est connectée aux lignes Ll et L2 à la sous-station. Si l'interrupteur de circuit est actionné quand 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 les contacts AU2 sont fermés, le pôle positif est connecté au relais JB via le contact 5 du banc ssm4, et pss7 de sorte que JB fonctionne fermant son contact jb2 pour actionner le relais PP. Les contacts ppl et pp2 sont changés de sorte que quand l'interrupteur de circuit est ouvert, une alimentation positive a lieu sur les lignes Ll et L2 à la sous-station.

   Ainsi que cela est montré aux dessins,   l'ali-   mentation positive connectée à la ligne actionne le relais PC et une tension positive est appliquée via les contacts pso5, pol, le balai osml, le contact 5 du bano, vers l'enroulement L du relais de blocage OLC.   uand   l'enroulement L est excité, le contact olol change et la lampe rouge Gr est allumée, indiquant à l'opératrice de la station centrale que l'interrupteur de circuit est actionné . 



   Cependant, si l'alimentation négative est appliquée à la li- gne, le relais NC à la station centrale est actionné, de sorte que le pôle positif est connecte via pso5, les contacts de repos de pcl, le contact de travail de ncl, le balai osm2, le contact 5 du banc, et l'enroulement   débloqué U   du relais OLC. Le relais OLC change donc et connecte la tension positive à la lampe verte Rd qui est al-   lumée   pour indiquer que l'interrupteur de circuit est ouvert. Dès lors, l'opératrice à la station centrale a une indication continue de la condition ou de la position de l'interrupteur surveillé ou con -frôlé à la sous-station . 



   Brièvement, la série d'opérations décrites ci-dessus sont les suivantes : Une olé K, K2 dans l'équipement de contrôle et de supervision SCM à la station centrale est fermée et le relais PSC est actionné, fermant à son tour le circuit du relais SA. Le relais SA connecte l'alimentation négative à la ligne et actionne un relais à rétablissement lent SAC qui maintient un circuit de bloaage pour le relais PSC. L'alimentation négative est transmiseà travers la ligne à double conducteur et reçue par l'équipement de contrôle et de supervision SCS qui actionne le relais PSS connectant ainsi la      ligne à travers le pont à relais polarisés, renfermant les relais PS et NS. Le relais NS fonctionne pour l'alimentation négative, suivi par le reLais PGS, qui prépare le circuit de commande de SAS. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Quand NS se neutralise, le relais SAS fonctionne suivi par le relais à rétablissement lent SAR. Par son::f'onctionnement, SAS déconnecte le pont de la sous-station de la ligne et connecte une batterie à sa place, la polarité de cette batterie dépendant de la=. condition ou de la position de l'appareil qui doit être surveillé. Entre- tenus, le relais SA à la station centrale s'est libéré et a connecté un pont comprenant les relais PC et NC à la ligne, et l'alimentation en batterie est transmise vers l'arrière à travers la ligne pour ac -tionner PC ou LC. Lesrelais PC ou NC commandent le relais PGC et excitant soit les enroulements L ou U du relais de bloc age OLC qui contrôle les lampes indicatrices Gr et Rd.

   Le relais SA est de nou= veau actionné par PGC et déconnecte le pont à relais de la station centrale de la   ligne,reconneotant   l'alimentation négative à sa place. 



  La série des opérations du fonotionnement initial de SA à sa nouwelle opération, pour reconneoter l'alimentation négative à la ligne, est alors répétée jusqu'à ce que le relais PSC soit libéré à la station centrale, ou que le relais PSS soit libéré à la sous-station. 



   -L'opératrice ayant vérifié la condition de l'interrupteur de circuit à la sous-station juge s'il est nécessaire de changer la condition de l'interrupteur. Pour contrôler un interrupteur de cir -cuit à la sous-statipn, deux clés CK et   TK   sont prévues à la station centrale. Quand le relais PSC fonctionne, le relais à rétablissement lent RG fonctionne à travers les contacts de repos tlc4, oro5, et le      contact de travail   pso4. A   travers son contact rg2, il ferme un cir -cuit pour le relais à rétablissement lent GG. A la   sous-station,le   fonctionnement du relais à rétablissement lent SAR ferme le circuit du relais X à travers le pôle négatif, l'enroulement de droite, les contacts y4, sari, pss4, et le   poli   positif. 



   Si cela est nécessaire pour opérer l'interrupteur de circuit, l'opératrice abaisse sa clé CK commandant le relais CRC à travers les contacts tlc3, rp3, CK au travail, TK au repos, les contacts og3   @   et sa6. CRC fonctionne et se bloque à travers oro2, pgo2 et pso6, fermant le circuit du relais à rétablissement lent CG via arcs et pso4. Ce relais se bloque via cg2, sa5 et pso4. Quand le relais SA 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 fonctionne à nouveau en réponse à l'alimentation de la sous-station, il se bloque via les contacts de travail rgl, crcl, sa3, les contacts de repos nol, pol, et les contacts de travail pso5. En sa4 il ouvre le circuit de blocage du relais RG, qui se rétablit lentement.

   Le relais-SA reste excité pendant le rétablissement lent de RG, et envoie une longue impulsion d'alimentation positive à la ligne, qui bloque le relais PS et assure que le circuit de SAS est maintenu ouvert en psl, de sorte que le relais SAS reste au repos pour un temps   suffi-   sant afin de permettre ai relais SAR de se libérer et de maintenir le relais X excité via x4, sarl, et pss4. Le relais Y fonctionna via son enroulement de gauche, les contacts x4, sarl et pss4. En fermant son contact y4, il prépare un circuit de blocage qui est complété quand le relais SAR fonctionne à nouveau. Le relais CRS fonctionne à travers yl, xl, psl, pss5, et se bloque via orsl, jb3 et y5. 



   A la fin de la transmission de la longue impulsion positive provenant de la station centrale, le relais SA se neutralise, ce qui intervertit les contacts sal et sa2, et transmet une impulsion sur la ligne comme cela a été précédemment décrit, de sorte qua pendant le temps nécessaire pour actionner l'interrupteur, la lampe verte à la station centrale reste allumée. La réception de l'alimentation positive par le pont à relais de la sous-station actionne PS suivi par les relais PGS, SAS et SAR, ainsi que cela a été préoédemment dé -crit, le dernier relais bloquant le relais Y et libérant le   relais   X, de manière que le circuit de la bobine CCR de l'interrupteur du circuit est fermé via ssml, crs3, tls2,   y3 et   x3.

   Quand l'interrupteur fonctionne, le contact AU2 se ferme et le relais JB fonctionne à travers pas? et ssm4, suivi par le relais PP qui fonctionne à travers sas5 au repos, jb2, quand SAS est libéré à la fin de l'impulsion positive. Les contacts ppl et pp2 sont   canmutés,   de sorte que toutes les impulsions envoyées vers l'arrière à travers la ligne vers la station centrale quand l'interrupteur est actionné, sont d'alimentation positive. A la station centrale, l'alimentation positive action' -ne le relais PC qui, via pol, connecte le pale positif à l'enroulement de blocage L du relais OLC. La lampe verte s'éteint et la lampe 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 rouge s'allume pour indiquer à l'opératrice que l'interrupteur a été actionne . 



   L'envoi d'impulsions comprenant   ltalimentation   positive vers la ligne est alors continué alternativement pour chaque extrémité de la ligne   aussitôt   que CK est maintenu actionné. quand l'opératrice a été informée que l'interrupteur a été actionné, CK est libéré et le circuit de CRC est ouvert, mais ce relais est maintenu à travers son circuit de blocage. Lors de la réception de la première impulsion positive de la sous-station, après la neutralisation de CK, PC fonc- tionne comme cela a été précédemment décrit, et ferme le circuit de PGC, qui prépare le circuit de SA au contact   pgol. A   la fin de l'im -pulsion positive de la sous-station, PC se neutralise et SA fonction- ne, libérant le relais RG en sa4, suivi par le rétablissement de GG dont le circuit est ouvert en rg2.

   Quand PC fonctionne à nouveau, le refais SA est libéré, et le relais PGC est actionné de nouveau,      de sorte qu'à ce moment tous les circuits de blocage possibles pour CRC sont ouverts, et ce relais est neutralisé. Quand crc5 revient à sa position normale, RG fonctionne à nouveau, suivi par GG. Quand SA fonctionne à nouveau, il est maintenu excité via cgl, tlcl, crcl, sa3, jusqu'à ce que le relais à rétablissement lent CG soit neutrali- sé par l'ouverture du contact sa5. Le relais CRC est maintenu excité jusqu'à ce que les relais GG, PSC, SA soient neutralisés, de manière qu'aucun changement dans la polarité de l'alimentation vers la ligne n'ait lieu pendant le rétablissement de la clé CK. 



   Pendant le temps pris par le relais CG pour se neutraliser, l'alimentation négative est maintenue sur la ligne par le relais SA, les contacts oro6 et oro7 étant revenus à la position normale, inter -vertissant la polarité de l'alimentation. On peut donc voir que quand l'interrupteur est actionné, l'alimentation positive est transmise sur la ligne de la sous-station, et l'alimentation négative est trans -mise sur la ligne à la station'oentrale. Le circuit est maintenant dans une position voulue pour un autre.contrôle et jusqu'à ce que ce contrôle soit effectué, et aussi longtemps que la connexion entre la station centrale et la sous-station est maintenue, des impulsions comprenant des impulsions d'alimentation de batterie de différentes 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 polarités sont maintenues sur la ligne.

   Si on désire libérer un in- terrupteur qui est actionné, la clé TK est fermée,complètant le air -cuit du relais TLC, et une série d'opérations sont produites qui sont semblables à celles qui ont lieu pour le fonctionnement d'un in- terrupteur, excepté que la première impulsion de batterie envoyée vers la ligne est de polarité opposée   o.à.d.   une longue impulsion d'alimentation négative transmise à travers la ligne. Les opérations à la sous-station sont semblabes à celles qui ont lieu quand la lon- gue impulsion d'alimentation positive est reçue, excepté que le relais
TLS est actionné au lieu du relais CRS. Le relais TLS fonctionne via y2, x2, nsl, psl, et se bloque à travers tlsl et y5. Il ferme un air -cuit à travers x3, y3, ors2, tls3, et le balai ssm2, pour exciter la bobine de rétablissement CTL de l'interrupteur .

   Celui-ci fonc- tionne et libère les relais JB et PP, de sorte que l'impulsion sui- vante, envoyée vers la ligne de la sous-station, est d'alimentation négative. La réception de l'alimentation négative par la station centrale amène l'excitation de l'enroulement débloqueur U du relais
OLC, de sorte que la lampe Rd est éteinte et que la lampe Gr s'allume. 



   On doit noter que la fonction du relais GG est   d'introduire   un retard entre le rétablissement de RG et le rétablissement de l'un quelconque des relais CRC ou TLC si la clé CK ou TK est seule momen- tanément abaissée. Cet arrangement assure que l'alimentation est con -nectée à la ligne pour un temps suffisamment long afin de permettre le contrôle, après quoi les clés CK et TK doivent être abaissées. 



   D'après les dessins on peut noter que les contacts 2 et 3 du banc ssm3 sont connectés au contact y5 dans le circuit de blocage de CRC. Les interrupteurs de circuits ou autres appareils semblables exigent une impulsion de contrôle soutenue, ou bien exigent une im- pulsion qui dure aussi longtemps que la clé de contrôle est abaissée à la station centrale. Ces interrupteurs sont connectés aux contacts 2 et 3 à chaque sous-station le long de la ligne afin que lesrelais CHS ou   TLS   soient bloqués pendant tout le temps que l'impulsion de contrôle est transmise.

   Les contacts 4 du banc de SS peuvent être connectés aux appareils tels que des régulateurs variables, et puis- que cela n'est pas un dispositif à deux positions, les contacts 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 peuvent être utilisés pour   Indiquer la condition   d'un signal d'alarme associé avec ce régulateur. Certains interrupteurs de circuits sont montés suivant un mécanisme bien connu, o.à.d. que l'interrupteur peut être monté de manière à être actionné manuellement au moyen d'un man- che qui le maintient dans la position d'opération même quand les oon- tacts de l'interrupteur sont libérés, le manche ayant un arrangement de pousser en arrière vers la position de non opération avant qu'il puisse être utilisé pour actionner à nouveau l'interrupteur.

   Les con- taots 5 du commutateur SS sont connectés à un interrupteur de air- cuit non du genre indiqué ci-dessus, ce circuit étant arrangé de ma- nière qu'aussitôt que l'interrupteur est actionné, le relais JB fonc- tionne et ouvre le circuit de blocage du relais CRS en jb3. Le relais CRS se neutralise ensuite, et au contact crs3 il ouvre le circuit de la bobine CCR commandant l'interrupteur, de sorte que, avant que l' interrupteur ne puisse être actionné à nouveau, le relais CRS doit être   exoité.   Les commutateurs CS et SS comprennent 50-contacts dans chacun des'bancs, et les deux derniers contacts dans chaque bano peu- vent être connectés à un dispositif oommutateur de prise pour trans- formateur.

   Les contacts 49 et 50 du banc   som3 sont   reliés à travers les contacts de repos gg2 à l'enroulement de gauche du relais RP. quand un signal de la station de contrôle actionne les com- mutateurs de prise, la première impulsion négative renvoyée vers la station de contrôle aotionne le relais NC de la manière habituelle, puis les relais PGC et   SA.   Les contacts sa4 libèrent le circuit de   blooa   ge de GG, qui ferme ses contacts de repos gg2. L'impulsion suivante d'alimentation négative reçue de la sous-station excite à nouveau le relais NC via la batterie, psc5, pol, nol, csm3, contacts 49 et 50 de osm3, et contact gg2 du relais RP. Celui-ci se bloque via rpl jusqu'à ce que le circuit de la clé TK ou CK soit libéré.

   Le contact      rp3 libère le relais CRC, de sorte que plus aucune alimentation posi- tive n'est transmise à travers la ligne pour actionner les commuta- teurs de prise   vers'une   autre position. Afin   dactionner   les   commuta-   teurs de prise vers d'autres positions, la clé de oontr8le doit être libérée: de manière à libérer le relais RP et à refermer le circuit du relais CRC. De cette manière, on est assuré qu'une seule opération 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 de la clé de contrôle actionne seulement les commutateurs de prise à travers une position, et que chaque déplacement   efïectuê   par ce commutateur exige une opération séparée de la clé de contrôle. 



   REVENDICATIONS. 



   1 - Système de signalisation électrique dans lequel des signaux de blocage sont continuellement transmis, alternativement en directions opposées, à travers un seul chemin établi entre les deux stations, de manière que ces deux stations sont maintenues connectées au dit chemins
2 - Système de signalisation électrique tel que revendiqué en 1, dans lequel les caractères des signaux de blocage transmis d'une station peuvent être changés pendant une connexion afin de trans -mettre une information d'une station à une autre. 



   3 - Système électrique de supervision à distanoe tel que revendiqué en 2, dans lequel les signaux de blocage reçus par une station de contrôle et provenant d'une sous-station, contrôlent la manoeuvre d'un dispositif indicateur conformément à leur genre ou caractère, de manière que la station de contrôle est continuellement informée des conditions des appareils de la sous-station devant être surveillée. 



   4 - Système électrique de contrôle à distance tel que revendiqué en 2, dans lequel un changement dans le genre ou le caractère des signaux de blocage reçus par une sous-station et provenant d'une station de contrôle, amène un changement dans la manoeuvre des appareils de la sous-station . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5 - Système électrique de supervision et de contrôle à distance tel que revendiqué en 2, dans lequel les signaux de blocage reçus par une station de contrôle et provenant d'une sous-station, contrôlent la manoeuvre des dispositifs indicateurs en concordance avec leur genre ou caractère, de manière telle que la station de con -trôle est continuellement informée de la condition des appareils de la sous-station qui doit être surveillée et contrôlée, et de manière qu'un changement dans le caractère ou le genre des signaux de blocage reçus par une sous-station et provenant d'une/station de con- tr6le amène un changement dans la manoeuvre des appareils de la sous- <Desc/Clms Page number 14> -station.
    6 - Système électrique de signalisation tel.que revendiqué dans l'une quelconque des précédentes revendications, dans lequel chaque station comprend un équipement transmettant des signaux et un équipement recevant des signaux, et dans lequel la transmission d'un signal d'une station déconnecte automatiquement l'équipement récepteur de signaux à cette station, l'équipement récepteur étant automatiquement reoonnecté aussitôt que la transmission du dit si- gnal est terminée.
    7 - Système de contrôle à distance tel que -revendiqué en 4 ou 5, dans lequel les signaux normaux de blocage transmis de la sta- tion de contrôle vers la sous-station sont des impulsions courtes de courant continu, tandis que le signal de blocage modifié pour des buts de contrôle est une impulsion longue de courant continu d'une polarité dépendant de celle requise de deux opérations de contrôle des appareils de la so;us-station.
    8 - Système de contrôle à distance tel que revendiqué en 7, dans lequel l'impulsion longue informe la sous-station que le contre- le doit être effectué tandis que la réception d'impulsions courtes de la station de contrôle suivant la dite impulsion longue provoque la réalisation du contrôle .
    9 - Système de supervision et de contrôle à distance tel que revendiqué en 7 ou 8, dans lequel,quand un signal de contrôle devient effectif à la sous-station, les appareils devant être contrôlés par le dit si,gnal changent de'position, et cela provoque un changement dans l'équipement transmetteur de signaux de la sous-station d'après lequel les signaux suivants,envoyép vers la station de contrôle,sont de polarité différente de ceux envoyés à la station de contrôle avant que les appareils contrôlés n'aient changé de position, de manière que le moyen indicateur à la station de contrôle continue à indiquer la condition ou la position primitive des appareils jusqu'à ce que l'équipement récepteur reçoive un signal de blooage de polarité dif- férente à celle d'abord transmise,
    de manière à indiquer que le ohan -gement requis doit avoir lieu, 10 - Système de supervision et de contrôle à distance tel <Desc/Clms Page number 15> que revendiqué en 4,5, 7, 8 ou 9, dans lequel, quand un changement lieu dans les appareils indicateurs de la station centrale par suite du changement dans le signal de blocage transmis de la sousstation en réponse au signal de contrôle de la station centrale, l'opératrice de cette station centrale termine la transmission des signaux de contrôle par lesquels des signaux sont ensuite envoyés vers la sous-station, qui sont de même polarité et de même durée que les signaux de blocage transmis avant que la transmission du signal de contrôle n'ait lieu.
    11 - système de supervision et/ou de contrôle à distance tel que revendiqué en 7, 8, 9 ou 10, dans lequel lessignaux de contr8le sont provoqués par des dispositifs à clés, tandis que les moyens indicateurs oomprenneht des lampes, et dans lequel des signaux de contrôle sont transmis continuellement jusqu'à ce que le moyen indicateur indique que les appareils à la sous-station ont changé de condition ou de position.
    12 - Système de supervision et/ou de contrôle à distance tel que revendiqué dans l'une queloonque des précédentes revendications, et dans lequel des moyens sont prévus pour toutes les stations pour empêcher le changement de polarité d'une impulsion de signalisation pendant la transmission.
    13 -Système de supervision et/ou de contrôle à distance tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications 3, 4,5 et 7 à 11, dans lequel un moyen est prévu à la station centrale pour empêcher un changement de polarité du signal de blocage envoyé vers la ligne pendant le temps de rétablissement de la clé de contrôle.
    14 - Système de supervision et/ou de contrôle à distance tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications 3,4, 5,7 à 11, et 13, et dans lequel des moyens sont prévus pour assurer que les signaux de contrôle sont transmis de la station centrale pour une période de temps minimum prédéterminée.
    15 - Système de supervision et/ou de contrôle: à distance tel que revendiqué dans l'une quelconque des précédentes revendications, dans lequel la durée de tous les signaux transmisdans l'une ou l'autm <Desc/Clms Page number 16> direction à travers la ligne est contrôlée au moyen de relais à rétablissement lent.
    16 - Système de supe:rvision et de contrôle à distance tel que décrit ci-dessus et tel que représenté aux dessins cijoints.
    RESUME.
    L'invention se rapporte à un système de signalisation électrique dans lequel des signaux de blocage sont continuellement transmis, alternativement en directions opposées, à travers un seul chemin établi entre les deux stations, de manière que ces deux stations sont maintenues connectées au dit chemin. Soit un total de 16 pages.
BE432639D BE432639A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE432639A true BE432639A (fr)

Family

ID=92168

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE432639D BE432639A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE432639A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0115362A1 (fr) Dispositif de communication téléphonique par liaison radioélectrique
BE432639A (fr)
US1744220A (en) Supervisory control system
BE481571A (fr)
BE416658A (fr)
SU1598018A1 (ru) Устройство дл защиты электропотребител от понижени напр жени В.Г.Вохм нина
SU573386A1 (ru) Устройство дл телеблокировки фидеров контактной сети электрических железных дорог
BE446545A (fr)
CH105091A (fr) Installation pour la commande et le contrôle à distance du fonctionnement d&#39;appareils électriques.
CH136488A (fr) Installation pour commander et surveiller à distance le fonctionnement d&#39;appareils à partir d&#39;une station de commande.
FR2681208A1 (fr) Installation d&#39;interphone avec un poste de porte et avec au moins un poste vocal interieur.
FR2757698A1 (fr) Disjoncteur comportant un dispositif de commande d&#39;ouverture et dispositif de distribution electrique comportant un tel disjoncteur
BE421649A (fr)
BE528427A (fr)
BE406176A (fr)
BE467275A (fr)
EP0367688A1 (fr) Procédé et dispositif de détection de coupure de la ligne de transmission d&#39;un automate de gestion technique de bâtiment
BE502955A (fr)
FR2694861A3 (fr) Dispositif permettant d&#39;indiquer à distance sur interrogation d&#39;un appelant l&#39;état d&#39;un système par voie téléphonique.
FR2488069A1 (fr) Installation de transmission de signaux par le reseau de distribution d&#39;energie electrique
BE406832A (fr)
BE429601A (fr)
BE570916A (fr)
BE433724A (fr)
FR2548841A1 (fr) Declencheur electronique pour disjoncteur differentiel equipe d&#39;un indicateur de declenchement