BE406832A - - Google Patents

Info

Publication number
BE406832A
BE406832A BE406832DA BE406832A BE 406832 A BE406832 A BE 406832A BE 406832D A BE406832D A BE 406832DA BE 406832 A BE406832 A BE 406832A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
line
relay
current
circuit
earth
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE406832A publication Critical patent/BE406832A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B23/00Alarms responsive to unspecified undesired or abnormal conditions
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B29/00Checking or monitoring of signalling or alarm systems; Prevention or correction of operating errors, e.g. preventing unauthorised operation
    • G08B29/02Monitoring continuously signalling or alarm systems
    • G08B29/06Monitoring of the line circuits, e.g. signalling of line faults

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Système de signalisation électrique " 
La présente invention   oonoerne   en général des sys- tèmes de signalisation électriques et elle s'applique en particulier à des installations de sûreté telles que des installations d'alarme en oas d'incendie et d'effraction, bien que certaines caractéristiques de l'invention puissent être utilisées dans d'autres installations de communication. 



   Un but général de l'invention   oonsiste   à augmenter la sûreté et l'utilité des installations électriques de sûreté en faisant en sorte que leur fonctionnement soit moins sujet à interruption par des perturbations dans les lignes, que ces 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 perturbations soient dues à des causes inévitables ou à la malveillanoe. 



   Un autre but consiste à empêoher que tout défaut de ligne qui ne rend pas la ligne totalement inutilisable pour la signalisation ne transmette une fausse alarme, tout en donnant en même temps une indioation signalant la pertur- bation sur la ligne et reliant la ligne à un circuit d'alar- me d'une façon différente, pour que la ligne soit toujours capable de transmettre un signal en cas d'alarme réelle, tout en envoyant un signal avertisseur lorsque la ligne est entièrement hors de service.

   , 
Un autre but consiste à utiliser, dans une installa- tion d'alarme en oas d'effraotion, des organes ou dispositifs au moyen desquels le circuit d'alarme local   d'un   Immeuble protégé puisse être remis en état à partir d'une centrale, et à monter, dans l'immeuble, un signal indiquant à l'occu- pant ou à un gardien, que le   circuit   est en bon état. 



   La fig. 1 des dessins annexés est un plan sohéma- tique de l'ensemble d'une installation conforme à l'inven- tion. 



   La fig. 2 est un schéma de détail des circuits d'une partie d'une installation d'alarme en cas d'incendie, Installation établie dans l'immeuble protégé P et dans une station centrale. 



   La fig. 3 est un sohéma simplifié des circuits de la même partie de l'installation que dans la fig. 2. 



   La fig. 4 est un schéma simplifié d'une variante du circuit représenté dans la fig. 3 et installé dans l'im- meuble. 



   La fig. 5 est un schéma de détail d'une installa- tion d'alarme en oas d'effraotion, conforme à l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fig. 6 est un schéma simplifié des circuits, montrant les caractéristiques les plus importantes du   oir--   ouit représenté dans la fig. 5. 



   La fig.   7   est un sohéma de détail d'une variante du circuit représenté dans la fig. 6. 



   La fig. 8 est un sohéma d'un transmetteur automa-   tique   de signal d'alarme   oodifié.   



   La fig. 9 est un schéma de détail des circuits d'un panneau de surveillanoe des lignes de poste oentral. 



   L'installation complète représentée dans la   tige   1 indique les appareils montés à chaque poste et constitués par un groupe d'appareils indiqués par P et auxquels est reliée une bouole de proteotion L, ces appareils étant reliés en outre à une centrale CS par une ligne SL. A la centrale CS chaque ligne SL est reliée, par un panneau SP de surveillance d'abonnés, à un transmetteur code T qui, lorsqu'il est ao- tionné, se relie lui-même, au moyen d'un chercheur de ligne LF, avec lequel il est combiné, à l'une queloonque de plu- sieurs lignes HL aboutissant à des postes d'incendie ou de police SD. Aux postes SD chaque ligne HL est reliée à un en- registreur Individuel d'alarme AR.

   Chaque ligne HL de poste est également reliée, à son extrémité qui se trouve à la centrale à un panneau HP de surveillance des lignes de poste, le but de ce panneau étant d'indiquer aux chercheurs de ligne LF si cette ligne particulière de poste HL est en état de transmettre un signal d'alarme. 



  L'alarme en oas d'Incendie. 



   Dans la fig. 2 l'équipement de l'immeuble protégé comporte une boucle L constituée par deux conducteurs 11 et 12 montés en dehors d'une boite de commande P, dont ils sor- tent et dans laquelle ils rentrent. Des dispositifs 13 montés 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 en pont sur les conducteurs 11 et 12 entrant en action en oas de danger peuvent fermer le circuit de ces conducteurs en cas d'incendie. Quelques-uns des dispositifs 13 peuvent être des dispositifs thermostatiques et d'autres dispositifs 13 peuvent être des boites à tirette actionnées à volonté pour oourt-oirouiter les conducteurs 11 et 12. 



   La boite de commande P   contient   des relais 1, 0 et   2,,   un rhéostat 14, un rhéostat 15, une sonnerie d'alarme 16 et une touche ou olef de rappel Z actionnée à la main.. 



  La clef Z représentée est constituée par deux parties dis-   tinotes   pour simplifier les connexions du   circuit,   mais en réalité elle est constituée par plusieurs organes de oon- tact actionnés par une seule poignée. Le relais 1 est un relais sensible à déolanohement rapide lorsque son circuit de fonctionnement est interrompu. Le relais 0 est un relais marginal qui est normalement traversé par un oourant d'une valeur déterminée   d'avance,   mais qui reste hors d'action jusqu'à ce que le courant qui le traverse augmente et dé- passe la valeur normale. Le relais 0 oomporte un verrou mécanique 17 qui le bloque une fois qu'il a attiré son ar- mature et qui le maintient bloqué. Le relais 2 est un relais à déolanohement lent. 



   La ligne SL reliant la botte de commande P au panneau SP de surveillance des abonnés à la centrale est constituée par deux conducteurs métalliques X et Y. 



   Le panneau SP de surveillanoe des abonnés contient deux relais marginaux 3 et 4, un relais sensible 8 à déolan- ohement rapide, deux relais 6 et   7   à   déolanohement   lent, une batterie principale 18, une batterie auxiliaire 19, un relais 10 avertisseur de perturbation, un ronfleur 20 aver- tisseur de perturbation, des lampes d'avertisseur, une blan- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 che, une rouge et une bleue W, R, B respectivement, des rhéostats limiteurs de oourant 21, 22 et 23, et une touohe ou clef A. La clef A est représentée en deux parties, mais il est bien entendu qu'elle est constituée en réalité par une clef unique oomportant une poignée de manoeuvre unique. 



  Le relais 0 est réglé de façon à entrer en action avant les relais marginaux 3 et 4, et le relais 2 à déolanohement lent est oaloulé de façon à   déolanoher   plus rapidement que les relais à déolanohement lent 6 et 7. 



   La clef A du panneau SP de surveillance des abonnés et la clef Z de la boite de commande P montée dans l'immeu- ble de l'abonné ne servent qu'à ramener l'ensemble à l'état normal après la transmission d'un signal d'alarme ou en oas de perturbation dans le circuit. C'est pourquoi elles ont été supprimées dans le schéma simplifié des circuits, fig. 3. 



   Dans la fig. 3, tous les relais se trouvent dans leur position normale d'attente. Un circuit est fermé à partir de la batterie en passant par la ligne   X,   la boucle L, la ligne Y et aboutissant au sol, sur le panneau de sur- veillanoe SP. Ce   circuit   est représenté en traits pleins et il est le suivant :

   batterie 18 à la centrale, oontaots T2, F2 du relais 8, oontaots T2, B2 du relais 4, enroulement du relais 4, oontaots Tl, Bl du relais 4, ligne X, contacts Tl, F1, relais 2, enroulement du relais 2, boucle 11, 12, 24, oontaots F3, T3 du relais 2, enroulement du relais 0, oontaots T2, B2 du relais 0, oontaots T3, F3 du relais 1, enroulement du relais 1. ligne Y, contacts B4,   T4   et enroulement du relais 3, oontaots T2, B2 du relais 3, oon- taots F4, T4 et enroulement du relais 8, enroulement du re- lais 7, et contacts   F5,   T5 du relais 8 et le sol. (Lorsque le numéro du contact est précédé de la lettre T, le contact 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 est un contact d'armature. La lettre F indique un contact antérieur et la lettre B,un contact postérieur). 



   La valeur du oourant est suffisante pour maintenir les relais 7 et 8 et les relais 1 et 2 de la botte de comman- de P en action, mais elle est insuffisante pour actionner le relais marginal 0 et les relais marginaux 3 et 4. Tant que le relais 7 fonctionne, il ferme par ses contacta T et F un circuit pour le relais 6. De son coté le relais 6 ferme un circuit partant de la batterie et aboutissant aux oon- duoteurs d'entrée 25 et 26 du transmetteur code T. Il suf- fira de dire que le transmetteur code Test verrouillé de façon à ne pouvoir fonctionner, tant que le oourant de la batterie arrive à ses bornes 25 et 26. 



  Le fonctionnement normal. 



   Lorsqu'un inoendie se déclare, les conducteurs de boucle 11 et 12 sont court-cirouités, ce qui fait qu'ils mettent la résistance 24 hors circuit. L'augmentation de l'intensité du oourant est suffisante pour actionner le re- lais 0 et dès que ce relais est entré en action, il est verrouillé par le verrou 17. En entrant en action, le relais 0 coupe le circuit indiqué en traits forts et passant par les contacts T2, B2 du relais 0, ce qui provoque le déolan- ohement immédiat du relais 1 et du relais 8. Les circuits des relais 2 et 7 sont aussi ouverts, mais ces relais sont à déolanohement lent. 



   Le déolanohement du relais 8 relie la batterie 18 par l'enroulement du relais 7 aux deux oôtés de la ligne X et   Y,   de la façon suivante: batterie 18, contacts T2, B2 du relais 8, enroulement du relais 7, contacts Tl, Bl du relais 8, contact T2 du relais 4, contacts B3, T3 du relais 8, contact B2 du relais 3. A partir du contact T2 du relais 4 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 le circuit continue comme précédemment jusqu'à la ligne X. 



  A partir du contact B2 du relais 3 le circuit continue comme précédemment jusqu'à la ligne Y. 



   Le résultat est que le courant de la batterie est envoyé à travers le relais 7 aux deux conducteurs X et Y montés en parallèle. S'il y a un chemin aboutissant à la terre et partant soit du conducteur X, soit du conducteur Y, le courant de la batterie 18 traversera le relais   7   avant que ce dernier ait eu le temps de déolanoher. Toutefois, il ne peut y avoir aucune mise à la terre de ce genre, parce que, le relais 0 étant verrouillé dans sa position de fonc- tionnement, tout chemin aboutissant au sol et à la ligne X ou à la ligne Y est ouvert sur le contact Bl du relais O. 



  Le fonotionnement du relais 0 met les contacts Tl, F1 à la terre pour aotionner par un circuit local la sonnerie d'alarme 16 montée dans la boite P (fig. 2). 



   Finalement le relais 7 abandonne son armature et ouvre le circuit du relais 6. Le relais 6   déolanche   le trans- metteur pour envoyer un signal d'alarme. 



  Le fonotionnement en oas de coupure sur la   ligne   X : 
Si la ligne   X   se trouve ooupée, pour une raison quelconque, entre le panneau SP et la boîte d'abonnés P, les relais 1 et 8 déolanohent immédiatement. 



   Le déolanohement du relais 8 relie de nouveau la batterie 18 au relais   7   à partir du sol jusqu'aux deux oon- duoteurs X et Y. Aucun courant ne peut passer par le con- duoteur X, qui est ooupé. Aucun courant ne passe par   le,oon-   duoteur Y, parce que les contacts F3, T3 du relais 1 sont ouverts. Toutefois, le déolanohement du relais 1 a fermé un circuit partant du sol et passant par les contacts Tl, Bl du relais 0, les contacts B3, T3 du relais 1, B2, T2 et l'en- roulement du relais 0 pour aboutir au contact T3 du relais 2. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Lorsque le   relais &   déolanohement lent 2 entre en aotion, ce circuit est prolongé à partir du contact TS du re- lais 2 jusqu'au contact B3 et au conducteur 11. Le déolanohe- ment du relais 2 ferme aussi le contact T2, B2 reliant le conducteur 12 à la ligne Y. Les conducteurs en bouole 11 et 12, 24 sont laissés en série avec le relais   0   entre la terre et la ligne Y. Le courant de la batterie traverse le relais 7 et le relais 3 pour arriver au conducteur de ligne Y. Comme le relais 2 à déolanohement lent déolanohe plus rapidement que le relais 7 à déolanohement lent, ce dernier est ré-exoité avant d'avoir ouvert ses contacts F et T. 



   Une coupure de la ligne X ne fait pas déclanchér le transmetteur T. 



   En oas de coupure sur la ligne   X,   l'élimination des relais 1, 2, 3 et 8 et de la ligne X augmente suffisamment le oourant passant dans le relais marginal 0 pour faire fonc- tionner ce relais. Pour empêoher ce fonctionnement, des ré-   sistances   14 et 15 (fig.   2)   sont montées en série avec le contact B1 du relais 0 et le contact B2 du relais 2   respeoti-   vement, ces résistances étant mises en circuit à la suite du déclanchement des relais 1 et 2. 



   Si un signal d'alarme est donné, les conducteurs 11, 12, 24 sont oourt-oirouités, ce qui augmente l'intensité du courant de façon à aotionner le relais 0, qui ouvre les contacts B1, Tl et, en même temps, le chemin allant à la terre à partir du conducteur Y. L'interruption du courant ouvre le circuit par ltintermédiaire du relais 7, qui, ! son tour, déolanohe le relais 6, qui fait déolanoher le transmetteur T. 



   Si la ligne X est non seulement coupée, mais encore mise! la terre à la centrale, le oourant partant de la bat- terie 18 et traversant le relais 4 pour aller à la terre aug- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 mentera dans la ligne X et fera fonctionner le relais 4. Le relais 4 se bloque dans le circuit partant de la batterie, passant par les contacts T3, F3, son enroulement et les contacts Tl, F1 pour aboutir à la terre.   Ceci   ouvre le oir- cuit allant à la ligne X sur les contacts B2, T2, ce qui empêche tout nouveau passage du oourant à travers le relais 7 jusqu'à la terre sur la ligne X. Lorsque le relais 4 fonc- tionne, il ferme un circuit partant de la batterie 18, pas- sant par le relais 7, par les contacts T2, F2 du relais 4 et aboutissant au contact T3 du relais 3. 



  Le fonotionnement en oas de coupure sur la ligne Y : 
En cas de coupure sur la ligne Y, le courant tra- versant les relais 4, 2, 0, 1, 3, 8 et 7 se trouve   coupé.   



  Les relais 1 et 8   déolanohent   immédiatement. Le relais 1, en ouvrant la ligne Y sur son contact F3, met le conducteur de boucle 12 à la terre par les contacts F3, T3 du relais 2, le relais 0, les contacts T2, B2 du relais 0, les contacts T3, B3 du relais 1 et les contacts Bl, Tl du relais 0. Le re- lais 8 relie la batterie 18 au relais   7   par ses contacts T2, B2. Aucun courant ne peut passer dans la ligne Y, parce que celle-ci est ooupée. Le courant passe du relais 7 dans le relais 4 par la ligne X, par les contacts Tl, Fl et le relais 2, puis la boucle 11, 24, 12, pour aboutir   à   la terre. 



  Le courant traversant le relais 7 empêche ce relais de dé- olanoher. 



   Le circuit fonctionnera en cas d'alarme réelle per- mettant une augmentation de l'intensité du courant traversant le relais marginal 0, qui coupe sur ces contacts Tl, Bl le circuit allant à la terre. Ceci arrête le passage du courant dans le relais 7, qui déclanche le relais 6, ce dernier fai- sant déclencher le transmetteur et envoyant un signal d'alarme. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Si le conducteur Y est mis à la terre du côté de la centrale, l'intensité du courant qui traverse le relais 3 augmente immédiatement après le déolanohement du relais 8, de façon à faire fonctionner le relais 3, qui se bloque sur un circuit local et ouvre la ligne Y du côté de la centrale sur son contact B4. Le courant traversant le relais 7 et le relais 3 est arrêté par l'ouverture des contacts T2, B2 du relais 3. 



  Le fonctionnement en cas de coupure de la boucle 
Si l'un ou l'autre des conducteurs de boucle 11 ou 12 est ooupé, les relais 1 et 8 déclanchent immédiatement. 



  Le déolanohement du relais 8 envoie le courant de la batté- rie 18 dans l'enroulement du relais 7 par les deux conducteurs de ligne X et Y. Toutefois, en déclanohant, le relais 1 ferme le circuit partant de la terre et passant par les contacts Tl, Bl du relais 0, les contacts B3, T3 du relais 1, les oontacts B2, T2 et le relais   0,   les contacts T3, F3 du relais 2 et aboutissant au conducteur de boucle 12. Les deux extré- mités du conducteur de bouole 12 sont reliées entre elles par l'intermédiaire des contacts B2, T2 du relais 1 et les deux extrémités du conducteur de boucle 11 sont reliées en- tre elles par l'intermédiaire des contacts Bl, Tl du relais 1.

   En conséquence un circuit est établi à partir de la ligne   X,   par les contacts Tl, F1 de l'enroulement du relais 2 jusqu'au conducteur de boucle 11, et le rhéostat 24, et entre le rhéostat 24 et la terre, de la façon déjà décrite. 



  Si les conducteurs de boucle 11 et 18 sont maintenant court- oirouités, le rhéostat 24 est   oourt-cirouité   et le courant traversant le relais 0 augmente de façon à faire fonctionner ce relais. Le fonotionnement du relais 0 arrête le passage du courant dans le relais   7,   qui de son coté,   déolanche   le relais 6 et actionne le transmetteur T. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  Le fonctionnement en oas de court-circuit sur les   oonduo-   teurs de ligne : 
Un court-circuit entre les conducteurs de ligne X et Y met les relais 1 et 2 hors circuit. Le relais 1 déolanohe immédiatement de façon à relier la bouole et le relais 0 entre la ligne X et la terre. 



   En même temps le court-circuit existant sur la ligne permet à un oourant plus intense de traverser les re- lais 3 et 4. Le relais 3 entre en action avant le relais 4 et ouvre immédiatement la ligne Y sur son contact B4 et aussi sur son contact B2. Immédiatement après le relais 8 déolanohe et met ainsi le relais 7 en série avec la batte- rie 18. Le courant de la batterie 18 traverse le relais 7 et le relais 4 en passant par la ligne X, le relais 2, la bouole et le relais marginal 0 pour aller à la terre en pas- sant par les contaots T3, B3 du relais 1. Le fait que les lignes X et Y sont oourt-oirouitées reste sans effet, parce que la ligne Y est maintenant coupée à chaque extrémité. 



   Une alarme réelle mettant le rhéostat 24 hors cir- cuit augmente l'intensité du courant qui traverse le relais 0 et coupe la communication avec la terre de la façon déjà   déorite.   Ceci fait déolanoher les relais 7 et 6 pour action- ner le transmetteur T. 



   Si, pour une raison quelconque, les deux relais 4 et 3 entrent en action, le circuit fonctionne encore. Le re- lais 4 coupe la ligne X en Bl et coupe aussi, par son oon- tact B2, le circuit partant de la batterie et traversant le relais 7. Un circuit est fermé, passant par les contacts   T2.,   F2 du relais 4 et aboutissant au contact T3 du relais 3, et le fonotionnement du relais 3 complète ce circuit   à   partir du contact T3, F3 pour revenir à la ligne X. Une alarme réelle provoque ensuite le   déclanohement   du relais 7 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 exactement de la façon indiquée plus haut. 



  Le fonctionnement en cas de terre sur la ligne   Y   
Une terre sur la ligne Y met le relais 8 hors circuit. Lorsque le relais 8 déolanche, le   oirouit   normal est momentanément coupé en T2, F2 du relais 8, provoquant ainsi le déclenchement du relais 1. Toutefois, après cetta ooupure momentanée, le relais 8 rétablit un circuit traver- sant le relais 7 et aboutissant aux deux lignes X et   Y.   



  Le déolanohement du relais établit un circuit partant de la ligne X, traversant la boucle, le rhéostat 24 et le relais O et allant à la terre, de la façon déjà indiquée, ce qui débranche la ligne Y. 



   Le circuit partant de la batterie 18, traversant le relais   7   et le relais 3 pour aboutir à la ligne   Y   envoie un courant intense dans le relais 3. Lorsqu'il entre en action, le relais 3 coupe la ligne Y sur le contact B4 et coupe aussi la communication entre le relais 3 et le relais   7   sur le contact B2. Un courant normal partant de la batterie 18 traverse ensuite le relais   7   et le relais 4 en passant par la ligne X, le relais 2, le circuit de boucle et le relais marginal 0 pour aller à la terre. Une alarme réelle fait fonctionner le relais 0 et coupe la communication avec la terre, de façon à faire déclanoher le relais   7   et à action- ner le transmetteur T. 



  Le fonctionnement en cas de terre sur la ligne X : 
Une terre sur la ligne X met les relais 2, 1, 8 et 7 hors circuit, ce qui provoque le déclanohement immédiat des relais 1 et 8. Le relais 8 rétablit le circuit à partir de la batterie 18 à travers le relais 7, par les conducteurs de ligne X,   Y.   Le déolanohement du relais 1 coupe la ligne Y et établit une terre par les contacts Tl, Bl du relais 0, 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 les contacts T3, B3 du relais 1, les oontaots B2, T2, l'en- roulement du relais 0, jusqu'au contact T5 du relais 2. Le relais 2 déolanohe ensuite, fermant ainsi le circuit à par- tir de son contact T3 par le contact B3 jusqu'aux conducteurs de bouole 11, 12, par les contacts T2, B2 du relais 2 jus- qu'au conducteur Y. 



   Après le déolanohement du relais 8, un courant excessif venant de la batterie 18 a fait fonctionner le re- lais 4 qui a ooupé la ligne X sur le contact Bl et ouvert le circuit du relais 7 sur le contact B2. 



   L'alimentation normale par la batterie est rétablie par le relais 7 et le relais 3 par la ligne Y, les contacts B2, T2 du relais 2 jusqu'à la boucle 12, 24, 11, les contacts B3, T3 du relais 2, et par le relais 0 jusqu'à la terre. 



  Une alarme actionne le relais 0 de façon à couper la commu- nioation avec la terre et coupe le courant passant dans le relais   7.   



  Le fonctionnement en oas de terre sur le conducteur de boucle   11@   
Lorsque le conducteur de boucle 11 est mis à la terre il met les relais 1, 8 et 7 hors   circuit,   ce qui provo- que le déclanohement immédiat des relais 1 et 8. Le   déclan-   ohement du relais 8 rétablit le circuit à partir de la bat- terie 18 par le relais   7.   Le conducteur Y est coupé sur le contact F3 du relais 1. La mise à la terre du conducteur de boucle 11 permet à un oourant anormal de traverser le relais 4 et de faire fonctionner ce relais. En entrant en action, le relais 4 coupe la ligne X sur le contact Bl et ferme un circuit partant du relais 7, passant par les contacts T2, F2 et aboutissant au contact T3 du relais 3. 



   Le relais 2 déolanohe, débranohant ainsi le con- duoteur de boucle 11 en le séparant de la ligne   X,   et le 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 mettant à la terre par les oontaots B3, T3 du relais 2, l'enroulement et les contacts T2, B2 du relais 0, les contacts T3, B3 du relais 1 et les contacts   Bl,   Tl du relais 0. Le   déclanohement   du relais 2 relie aussi le con- ducteur de boucle 12 au conducteur de ligne Y par les oon- taots postérieurs T2 et B3 du relais 2. 



   Le courant de la batterie 18 traverse maintenant le relais 7 et le relais 3, passe dans la ligne Y et dans la boucle 12, 24,11 pour arriver à la terre. 



   La mise en court-circuit du rhéostat 24 en cas d'alarme permet à un oourant renforcé de traverser le relais 3, le conducteur Y, la boucle 12, 11 pour arriver à la ter- re. Le relais 5 coupe le conducteur Y sur son contact B4, ainsi que le circuit du relais   7   sur son contact B2. Le relais   7     déclanohe   et actionne le transmetteur T. 



  Le fonotionnement en oas de terre sur le conducteur de boucle 12 : 
Une terre sur le conducteur de boucle 12 met hors   circuit   les relais 1, 3, 7 et 8 et'les relais 1 et 8 déolan-   ohent   immédiatement. Le déolanohement du relais 8 rétablit la communication partant de la batterie 18 et traversant le relais   7.   La ligne Y est ooupée sur le contact F3 du relais 1. Toutefois, le passage normal du oourant est éta- bli à travers le relais 4, la ligne X, les contacts Tl, F1 et l'enroulement du relais 2 jusqutau conducteur de boucle 11, 24, 12 et la terre. Si le rhéostat 24 est court-cirouité par une alarme réelle, le courant traversant le relais marginal 4 augmente suffisamment pour actionner ce dernier relais, qui coupe la ligne X sur le contact Bl. 



  Ceci arrête le courant passant dans la ligne X et provoque le déolanohement du relais 2. Le déclanchement du relais 2 établit une communication partant de la ligne Y, passant par 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 les contacts B2, T2 du relais 2 et aboutissant au conducteur de ligne 12, qui est à la terre. Un courant intense traverse alors le relais 3. Le fonctionnement du relais 3 coupe le oourant traversant le relais 7 et provoque le   déclanohement   de ce relais, qui actionne le transmetteur T. 



  Le circuit alternatif, fig. 4 : 
Le circuit de la fig. 4 est sensiblement le même que celui du circuit d'immeuble de la fig. 5, sauf   las   contacts des relais la et 2a, La modification des circuits permet la communication directe de la bobine du relais marginal Oa avec le conducteur de boucle 12a, au lieu de la   oommunica-   tion passant par les contacts T3, F3 du relais 2, comme l'indique la fig. 3. 



   Le circuit indiqué dans la fig. 4 donne le même résultat final dans chacune des oonditions de fonotionnement mentionnées oi-dessus, sauf en oas de terre sur le conduc- teur de boucle lla. 



   En cas de terre sur le conducteur de boucle 11a, les relais 1 et 8 déolanohent et ferment un circuit partant de la batterie 18, passant par le relais 7, le relais 4, les conducteurs de ligne,X, les oontaots Tl, Fl et le relais 2a et aboutissant à la terre sur le conducteur de boucle 11a.      



  Le relais 4 entre en action et coupe la ligne X. Ensuite le relais 2a déolanohe et relie à la ligne Y le conducteur de boucle lla, qui est à la terre. Ceoi provoque le passage d'un oourant intense dans le relais 3, qui coupe alors le conducteur de ligne Y, en fermant toutefois un autre oir- ouit partant de la batterie 18, passant par le relais 7, les contacts Tl, Bl du relais 8, les contacts T2, F2 du relais 4, les contacts T3, F3 du relais 3 et aboutissant à la ligne X. Tous les circuits aboutissant à la terre sont ooupés et les relais 7 et 6   déolanohent.   

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



  Les conducteurs de ligne sont coupés ou mis à la terre tous les deux : 
Lorsque les deux conducteurs de ligne sont   coupés   un signal d'alarme d'incendie est envoyé, car cette coupure provoque en premier lieu le déclanohement du relais 8 et ensuite le déclenchement des relais   7   et 6. Il ne peut y avoir aucun chemin pour le courant venant de la batterie 18 et traversant le relais 7 sans une terre. Cette terre ne peut être établie qu'au poste d'immeuble P et lorsque les deux conducteurs X et Y sont coupés il n'y a aucune communication avec   l'immeuble   P. 



   En cas de terre sur les deux conducteurs de ligne X et   Y,   le relais 4 attire son armature et provoque le dé-   olanohement   du relais 8. Ensuite le relais 3 attire son armature. Lorsque les deux relais 3 et 4 fonctionnent, un circuit partant de la batterie 18 est fermé et passe par le relais   7,   les contacts Tl, Bl du relais 8, les contacts T2, F2 du relais 4, les contacts T3, F3 du relais 3 pour aboutir à la ligne X et à la terre, et le courant passant dans ce circuit maintient le relais   7   en aotion. A la suite d'une mise à la terre des deux conducteurs de ligne X et   Y,   l'opérateur prendrait immédiatement les mesures nécessaires pour assurer   la'proteotion   de l'immeuble   jusqutà   ce que la ligne ait été réparée. 



  Le circuit servant à indiquer   l'existenoe   de défauts dans la ligne dans l'installation d'alarme en cas   d'Incendie :   
On aura remarqué par la desoription précédente du   fonctionnement   de l'installation d'alarme en oas d'incendie représentée schématiquement dans la fig. 3, que toute pertur-. bation provoquant un écart de l'état normal fait   déolanoher   le relais 8. Le relais 8 peut servir à donner une indication de l'existence de l'un quelconque des défauts indiqués. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   Le relais 8 oomporte un contact d'armature sup- plémentaire T6. A l'état normal un circuit partant de la terre est fermé et passe par les oontaots F6, T6, par le relais d'alarme 10 signalant les perturbations et par la batterie 18. A l'état normal le relais 10 est actionné. 



  Lorsque le relais 8 déolanohe, le relais 10 ferme aussi un circuit partant de la terre, passant par les oontaots T2, B2, par une clef 27 servant d'interrupteur de ronfleur et par un ronfleur 20 pour aboutir à la batterie 19, un autre circuit partant de la terre passant par les oontaots Tl, Bl du relais 10 et par la lampe bleue B pour aboutir à la bat- terie 19. En conséquence, dès qu'une perturbation quelconque se produit, le ronfleur 20 entre en action et la lampe bleue B s'allume. 



   La lampe rouge R peut être montée entre la batte- rie 19 et la terre par le contact B et l'armature T du re- lais 6. En conséquence, la lampe rouge R ne s'allume jamais à moins que le transmetteur T n'ait été déolanohé. Donc, si la lampe B s'allume seule, le préposé sait qu'une perturba- tion s'est produite, tandis que si les deux lampes B et R sont allumées, le préposé sait qu'un signal   d'alarme   a été envoyé. 



  Le rétablissement de l'état normal après une alarme ou une perturbation : 
Le rappel des relais à l'état normal (fig. 2) est assuré par une clef A portée par le panneau de surveillance d'abonnés et par une clef Z qui se trouve dans 1'immeuble. 



   On déplaoe d'abord vers la droite la poignée Al de la clef A. Ceoi a pour effet de relier la batterie 18 par l'intermédiaire des contacts T2, F2 de la clef A au contact Bl du relais 8. Les contacta T3, F3 de la olef A montent la lampe blanohe   W   en série entre la batterie 19 et la terre. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



  La olef A est établie de préférenoe de façon à rester blo- quée dans la position de droite jusqu'à ce qu'elle soit dé- olanohée et la lampe blanche W sert à indiquer constamment à l'opérateur que cette olef ne se trouve pas dans sa posi- tion normale. Les contacts B4, T4 de la olef A servent à couper la communication entre la ligne X et le relais   7.   Les contacts B7, T7 de la clef A sont montés en série avec le contact T3 du relais 8 et le contact B2 du relais 3. Les oontaots T7, F7 de la olef A sont montés en pont par rap- port aux oontaots F4, T4 du relais 8 et rétablissent la oom- munioation entre le relais 8 et la ligne Y.

   Les contacts 78, F8 de la clef A sont montés en pont par rapport aux, contacts F5 et T5 du relais 8 et rétablissent la   communica-   tion normale entre l'enroulement du relais   7   et la terre. 



  Les contacts   T9,.F9   de la olef A servent à mettre l'enrou- lement du relais   6 à   la terre pour ramener ce relais à sa position normale. 



   Le déplaoement de la poignée Al de la clef A vers la droite rétablit la position normale du relais 6, relie de nouveau la batterie 18 au contact T2 du relais 4 et, par le contact B2, au conducteur de ligne   X,   met de nouveau le relais 8 et le relais   7   en série entre la terre et le contact B2 du relais 3, et allume la lampe   W   servant de signal. 



   Dans l'intervalle un préposé actionne la clef Z au poste de l'immeuble et dégage le verrou 17 du relais 0. 



  Les contacts F1, Tl de cette clef relient directement les contacts F1, Tl du relais 2, établissant ainsi la liaison entre la ligne X et le conducteur 11 à travers le relais 2. 



  Les oontaots T2 et B2 relient directement les contacts F3, T3 du relais 1 et rebranchent la ligne Y à travers le relais 1 et par les contacts B2, T2, l'enroulement du relais 0 re- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 lié à la olef Z ferme un circuit partant de la ligne X, passant par le relais 2, la clef11, 24, 12, les contacts T2, B2 du relais 2 et le rhéostat 15 pour aboutir à la ligne Y. Si les relais 3 et 4 n'étaient pas actionnés, la clef A a relié la ligne X à la batterie et la ligne Y à la terre. 



  S'il arrive que l'un des deux relais 3 et 4, ou les deux, viennent à être actionnés, la poignée A2 du relais A est momentanément déplacée vers la gauche. Ceci coupe   l'ali-     mentation   de la batterie par la résistance 22 jusqu'au contact de blocage des relais 3 et 4, de façon à faire dé- clanoher ces relais. 



   Lorsque les relais 3 et 4 ont   déolanohé,   le oou- rant de la batterie 18 passe par la ligne X, par les con- taots Tl, F1 de la olef Z, le relais 2, la boucle 11, 24, 12, les contacts T2, B2 du relais 2, le rhéostat 15, le   conducteur   de ligne Y et aboutit à la terre. Le relais ex- cité 2 ferme un circuit partant de la ligne X, passant par les contacts Tl, F1 et l'enroulement du relais 2, la bouole 11, 24, 12; les contacts F3, T5 du relais 2, l'en- roulement et les oontaots T2, B2 du relais 0, les oontaots B2, T2 de la clef Z, du relais 1, pour retourner au   conduc-   teur de ligne Y. 



   Tous les relais de l'installation ont été rame- nés à la position normale. L'opérateur ramène la clef A à la position normale en déplaçant la poignée A1 vers la gau- ohe, ce qui rétablit le circuit dans l'état représenté dans la fig. 3. LE préposé ramène ensuite la olef Z à sa posi- tion normale. Le rappel de la clef A éteint la lampe blan- ohe W; les relais 6,   7   et 8 restent en action et les lampes R et B, l'une rouge et l'autre bleue, s'éteignent. Ces lam- pes   W,   R et B indiquent donc à l'opérateur que l'ensemble du circuit se trouve dans l'état normal. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



  L'installation d'alarme en oas d'effraction : 
Le circuit d'alarme en oas dteffraotion pour l'ap- pareil de   l'immeuble     d'abonné P   et du panneau SP de surveil- lance d'abonnés est représenté en détail dans la fig. 5 et schématiquement dans les fig. 6 et 7. 



   On considérera d'abord la fig. 6. Ceux des éléments du circuit de l'installation d'alarme en cas d'effraotion qui oorrespondent à ceux de l'installation d'alarme en cas d'incendie sont indiqués par les mêmes numéros de référence auxquels on a ajouté l'indice   Il prime   ". Toutefois, dans l'installation d'alarme en cas d'effraction, l'équipement du panneau de surveillance d'abonnés comporte un relais supplémentaire 5. 



   Les dispositifs 13' de   l'installation   d'alarme en cas   d'effraction,   dispositifs qui entrent en action en cas d'alarme, sont agenoés de façon à ouvrir le circuit de bou- cle en oas de danger, au lieu de oourt-oirouiter ce circuit. 



  Le fonctionnement normal de l'installation d'alarme en oas d'effraction : 
Lorsqu'un voleur oherohe à pénétrer dans l'im- meuble, il actionne l'un des dispositifs 13' qui ouvre la boucle. Cette ouverture du circuit de boucle arrête le pas- sage du courant venant de la centrale et passant dans le circuit représenté en traits forts. Le rhéostat de boucle 24' a une valeur telle que dans des oonditions normales les relais 1', 2', 7' et 8' sont actionnés (état représen- té dans la fig. 6), le courant étant toutefois insuffisant pour actionner les relais 3', 4' et 5. 



   Lorsque le circuit de boucle est ouvert à la suite d'une tentative d'effraction, le déolanohement des relais   1' et   8' débranche le conducteur de boucle 12' en le sépa- rant de la ligne Y' sur les contaots T3, F3 du relais l'et 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 remet le conducteur de boucle 12' à la terre sur les contacts 
T3, B3 du relais 1' à travers un élément de résistance 32. 



   Le déclanchement du relais 8' relie la batterie direotement par le relais 7 aux deux conducteurs de ligne 
X' et Y', ainsi que cela a été déorit pour le circuit d'alar-    me   en cas d'incendie. 



   Au bout d'un laps de temps appréciable après l'ou- verture du circuit de boucle, le relais à fonctionnement lent 
2' déclanche. Il coupe ainsi la ligne X' sur le contact Fl du relais 2' pour relier le conducteur de bouole 11' par les contacts Ta, B2 du relais 2' au conducteur de ligne Y'. Malgré cette transformation du circuit, aucun courant ne passe ni dans une ligne ni dans l'autre, parce que le circuit de bou- ole est ouvert. Après un laps de temps supplémentaire le relais 7' déolanohe, provoquant ainsi le déolanohement du relais 6', qui fait déolancher le transmetteur T. 



   Le fonctionnement en oas de terre sur le conducteur de boucle 11' : 
Une terre sur le conducteur de boucle 11' met hors circuit les deux relais l'et 8'. Le relais 1' met le conducteur 12' à la terre; le relais 8' relie de nouveau la batterie par le relais 7' aux deux conducteurs de ligne, par les relais 3' et 4'. La terre du conducteur de boucle 
11' fait passer un excès de oourant dans la ligne X' et le relais 4' attire son armature. Le relais 4 coupe la ligne 
X' en Bl sur le relais 4' et arrête le courant traversant le relais 2', qui déolanohe au bout d'un certain laps de temps. Le déolanohement du relais 2' débranche le conducteur 
11' en le séparant de la ligne X' et le relie   à   la ligne 
Y'. Un courant intense passe dans la ligne Y' jusqu'à la terre du conducteur 11' et le relais 3' attire son armature. 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 



  Lorsque les deux relais 3' et 4' ont attiré leur armature, le conducteur de ligne Y' est coupé en permanence. Le oir- cuit partant de la batterie 18' et passant par l'enroule- ment du relais 5, les oontaots du relais 8' et le relais   7'   est rétabli jusqu'à la ligne X' par les contacts T2, F2 du relais 4' et les oontaots T3 et F3 du relais 3'. Toutefois, aucun oourant ne peut passer dans le conducteur de ligne X', parce que ce dernier est ooupé sur le contact Fl du relais 2'. En oonséquenoe tout le courant passant dans le relais 7' est arrêté et les relais 7' et 6' déolanohent au bout d'un certain laps de temps.      



  Le fonotionnement en oas de court-circuit sur les conduo- teurs de boucle : 
Un court-circuit entre les conducteurs de boucle 11' et 12' met hors circuit le rhéostat 24', provoquant ainsi une augmentation de oourant suffisante pour aotionner les relais 3' et 4'. Le fonctionnement du relais 3' coupe la ligne Y' sur le contact B4 du relais 3' et les relais 1' et 8'   déolanohent   immédiatement. Le relais 1' fait passer la boucle 12' de la ligne Y' à la terre à travers la réao- tanoe 32. Le relais 8' rétablit immédiatement le oourant qui traverse les relais 5, 7' et 4' en passant par la ligne X', le relais 2', le conducteur 11', puis par le   court-circuit   entre les conducteurs de boucle, jusqu'à la terre.

   Le relais 4' ouvre le circuit du relais 7' par les contacts Bl, Tl de ce relais 4', mais il rétablit un circuit aboutissant à la ligne X' par les contacts T2, F2 du relais 4' et les contacts TS, F3 du relais 3'. Un courant d'intensité supérieure à la normale traverse les relais 5 et 7'. Le relais 5 ouvre ses contacts T, B pour couper le courant du relais 6',   déolanoher   le transmetteur T et transmettre un signal d'alarme. 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 



  Le fonctionnement en oas de   ooupure   ou de terre sur les deux conducteurs de ligne : 
Une coupure sur lesconducteurs de ligne X' et Y'   déolanohe   immédiatement le relais 8'. Ce dernier rétablit un oirouit à travers les relais 5 et 7' jusqu'aux deux con- duoteurs de ligne. Ces derniers étant coupés, aucun oourant ne peut passer et les relais 7' et 6'   déolanohent,   faisant déclencher ainsi le transmetteur T. 



   Une terre sur les deux conducteurs X' et Y' rend également la ligne totalement incapable de transmettre des signaux. 



   Une terre sur l'un des oonduoteurs X' ou Y' court- oirouite le relais 8' de façon à rétablir la liaison entre la batterie 18 et les enroulements des relais 5 et 7'. Le oourant excessif qui traverse les relais 3' et 4' fait at- tirer les armatures de ces deux relais. Ainsi qubn l'a expli- qué plus haut, lorsque les deux relais 3' et 4' ont fono- tionné, un circuit se ferme par les contacts T2, F2 du re- lais 4' et les oontaots T3, F3 du relais 3' jusqu'à la ligne X'. Après le fonotionnement des relais 3' et 4' un oourant intense persiste encore dans les relais 5 et 7' pour ouvrir le circuit de fonctionnement du relais 6' et faire déolan- oher ainsi le transmetteur T. 



  Le fonotionnement en cas de   court-circuit   sur les conducteurs de ligne X' et Y',   court-circuit   suivi d'un état anormal dans le oirouit de bouole : 
Un court-circuit entre les conducteurs de ligne X' et Y' fait passer immédiatement um courant plus intense dans les relais 5 et 4' jusqu'au conducteur de ligne X', ce courant revenant à la terre en passant par le court-circuit et par les relais 3', 8' et 7'. Le relais 3' attire   immédia-   

 <Desc/Clms Page number 24> 

 tement son armature, coupant ainsi le conducteur de ligne Y' et ouvrant le circuit du relais 8'. Le déclanchement du relais 8' rétablit les connexions entre la batterie 18', les relais 5, 7' et 4' et le conducteur de ligne X'.

   Le court-cirouit a également mis hors circuit les relais l'et 2' et le relais l' a immédiatement mis à la terre le oon- duoteur de boucle 12'. L'augmentation de courant momentanée dans le relais 5 pourrait aussi avoir fait attirer l'arma- ture de ce relais pour ouvrir le circuit du relais 6'; toutefois, le relais 5 a déclanché de nouveau par suite de la coupure du conducteur de ligne Y' par le relais 3', avant que le relais 6' n'ait eu le temps de   déclanoher.   



   Il en résulte que l'ensemble est   ramené à   l'état de fonctionnement en oas d'alarme par un circuit partant de la batterie 18', passant par le relais 5, le relais 7', le relais 4', la ligne X', le relais 2', la bouole 11', 24', 12' et allant à la terre. A la suite d'une alarme réelle le courant est interrompu, ce qui provoque le déolanohement du relais 7', du relais 6' et du transmetteur T de façon à envoyer un signal d'alarme. Le relais 2'   déolanohe   aussi, mais ceci n'empêohe pas le déolanohement du relais   7',   parce qu'aucun oourant ne peut passer, le oirouit allant à la terre à partir du conducteur 11' ayant été ouvert. 



   Après un   court-circuit   sur les conducteurs de ligne   X' .et   Y' l'installation réagit aussi sur un oourt- oirouit sur les conducteurs de boucle 12' et 13'. Ceci fait attirer l'armature du relais 4' pour rétablir les connexions entre le relais   7'   et le conducteur de ligne X' par les oon- taots F2, T2 du relais 4' et les contacts T3, F3 du relais 3', l'enroulement et les contacts BI et Tl du relais 4'. 



  L'augmentation de courant actionne le relais marginal 5 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 pour provoquer le déolanohement du relais 6' et celui du transmetteur T. 



  Le fonctionnement en oas de coupure sur la   ligne     X' :   
Une coupure sur la ligne X' Interrompt le courant et provoque immédiatement le déolanohement des relais l'et 8'. Le relais 1' met le conducteur 12' à la terre et le re- lais 8' remet la batterie 18' en série avec les relais 5 et 7'. Aucun oourant ne peut passer toutefois sur la ligne X', oelle-oi étant coupée. Aucun courant ne peut passer non plus sur la ligne Y', qui est également coupée. Le relais 2' déolanohe après un court laps de temps et débranche le conducteur de   bouole   11' en le séparant de la ligne X', et en le reliant à la ligne Y' par les oontaots T2, B2 du relais 2'.

   Un oourant normal venant de la batterie 18 traverse les relais 5, 7' et 3', passe dans la ligne Y', par les contacts T2, B2 du relais 2', puis dans le conducteur de bouole 11', 24', 12'pour aller à la terre. 



   Une ooupure dans le conducteur de bouole fait déolanoher le relais 7', ce qui provoque le déolanohement du relais 6'. 



   Un oourt-oirouit sur les conducteurs 11' ou 12' ou une terre sur le conducteur 11' met le rhéostat 24' hors circuit. Un oourant augmenté traverse le relais 3', qui attire son armature et coupe la communication entre le re- lais   7'   et le conducteur de ligne Y' sur le contacts B2 du relais 5', provoquant ainsi le déolanohement des relais 7' et   6' .   



  Le fonctionnement en oas de coupure sur la ligne Y' : 
Une ooupure sur la ligne Y' provoque immédiatement le déolanohement des relais   1' et   8' de la façon décrite. 



  La ligne Y' étant coupée, elle ne peut être traversée par 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 aucun courant. Toutefois, un oourant normal est rétabli dans le relais 4' et la ligne X', l'enroulement et les contacta Fl, Tl du relais 2', les oonduoteurs de boucle et le rhéostat de boucle jusqu'à la terre. 



   Ensuite une coupure du circuit de boucle Inter- rompt le circuit allant à la terre et arrête le courant tra- versant le relais 7', ce qui provoque le déclanchement de T. 



  Un court-circuit ou une terre sur le conducteur 11' met le rhéostat 24' hors circuit, augmentant ainsi l'intensité du courant qui traverse le relais 4' et faisant fonctionner ce relais. Le relais 4' coupe le oourant venant du relais 7' et allant à la ligne X', provoquant ainsi le déclanchement du relais 7' qui à son tour fait déolanoher le transmetteur T. 



  Le fOnotionnement en oas de terre sur la ligne X' : 
Une terre sur la ligne X' met immédiatement les re- lais 1' et 8' hors circuit. Le relais l' met les conducteurs 12' à la terre. Le relais 8' rebranohe les relais 5 et 7' entre la batterie 18' et les deux oonduoteurs X' et Y' en passant par les relais 4' et 3'. Un oourant intense traver- sant le relais 4' pour aller à la terre sur la ligne X' coupe celle-ci sur le contact B' de ce relais. Le relais 2' déolan- che immédiatement et relie le conducteur 11' à la ligne Y'. 



  Un courant normal venant de la batterie 18' traverse les relais 5, 7' et 3', passe par la ligne Y', les contacts B2, T2 du relais 2', la boucle 11', 24', 12' et va à la terre. 



  Une coupure dans le   circuit   de bouole arrête le   oourant   qui traverse le relais 7' et provoque le déolanohement du trans- metteur T. 



   Un   court-circuit   sur les oonduoteurs 11' et 12' fait passer un   oourant   plus intense dans le relais 3', qui rebranohe le relais 7' sur le conducteur   X'   par les oontaots 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 T2, F2 du relais 4' et les contacts T3, F3 du relais 3'. 



  Comme le conducteur de ligne X' est à la terre, un courant plus intense traverse les relais 5 et 7', le relais $ at- tirant son armature et provoquant le déolanohement du re- lais 6'. 



   Une terre sur le conducteur de bouole 11' a le même effet direct qu'un court-circuit entre les oonduoteurs de boucle 12' et 13'. 



  Le fonotionnement en oas de terre sur la ligne Y' 
Une terre sur le conducteur Y' met hors circuit le relais 8' et rétablit le courant dans les relais 5 et 7' jusqu'aux deux conducteurs de ligne X' et Y' et met le oon-   ducteur   12' à la terre. Un courant excessif traverse les relais 5, 7' et 3' jusqu'à la terre, faisant fonctionner le relais 3' pour couper la ligne Y' sur le contact B4. Un cou- rant normal continue à traverser les relais 5,   7'   et 4' en passant par la ligne X', le relais 2', la boucle 11', 24', 12' jusqu'à la terre. 



   La   ooupure   dans la boucle fait fonctionner l'un des dispositifs 13' et provoque le déclanohement du relais 7', ainsi que celui du transmetteur T. 



   Si les oonduoteurs de bouole 11' et 12' ont été   oourt-oirouités,   ou si le conducteur de boucle 11' a été mis à la terre, le rhéostat 24' est mis hors oirouit, ce qui augmente le oourant suffisamment pour que le relais 4' attire son armature. Lorsque les deux relais 3' et 4'   fonctionnent,   le circuit est rétabli à partir du relais 7' jusqu'au oonduo- teur de ligne   X'.   Le oourant excessif fait   fonctionner   le relais 5 qui attire son armature, provoquant ainsi le déolan- ohement du relais 6' et du transmetteur T. 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 



  Le fonctionnement en oas de terre sur le conducteur de boucle 12' : 
Une terre sur le   conducteur   de bouole 12' met hors circuit les relais l'et 8' et provoque leur   déolan-   ohement immédiat. Le relais 1' renforce la terre sur le conducteur de bouole 12'. Le relais 8' établit un circuit partant de la batterie 18, passant par le relais 5 et le relais 7', la ligne X', le relais 2' jusqu'au conducteur 11', et par le rhéostat 24' jusqu'à la terre. Le rhéostat 24' étant encore en circuit, le oourant qui passe est insuf- fisant pour actionner le relais 4' et le circuit reste dans l'état indiquée prêt à entrer en action en cas   d'alarme -   réelle. Si une coupure se produit sur le circuit de boucle, le transmetteur T   déclanohe   de la façon déorite pour le fonotionnement normal. 



  Le fonctionnement en oas depont à résistanoe entre les conducteurs X' et Y' :   D'habiles   criminels pourraient essayer de mettre le circuit hors d'aotion en montant une résistance en déri- vation entre les conducteurs X' et Y' afin de faire passer un courant suffisant pour maintenir le relais 8' en action sans augmenter le courant de façon à faire fonctionner les relais 3', 4' ou 5. Le criminel oouperait ensuite le circuit de ligne dans l'immeuble P sans provoquer l'envoi d'un si- gnal d'alarme. Pour empêoher cette possibilité, on peut modifier le circuit de l'immeuble comme l'indique la fig. 7 en remplaçant le rhéostat de bouole 24' par un relais à déolanohement lent 28 dont les contacts T et B sont montés en dérivation entre l'enroulement et le contact T3 du relais 1'.

   L'enroulement du relais 28 a la même résistanoe que le rhéostat 24' de façon à maintenir le oourant normal insuffi- 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 sant pour aotionner les relais 3', 4', 7' et 5. Toutefois le courant normal qui traverse le relais 28 est suffisant pour maintenir ce relais en action. 



   Le   circuit   fig.   7   se trouvant dans l'état normal, on supposera maintenant qu'un pont à résistance est monté en dérivation entre les conducteurs de ligne X' et Y'. On sup- posera d'abord que le oriminel pénètre dans l'immeuble et ouvre ainsi la boucle. Ceoi interrompt le passage du courant dans les relais l'et 2', le relais 1' déclanchant instanta- nément. L'ouverture du circuit de bouole coupe l'excitation du relais 28. Ce relais déclanohe de façon à relier la ligne Y' au conducteur 12' qui a été préoédemment relié à la terre. 



    Ceci   met la ligne Y' à la terre et dérive le courant normal en l'écartant du relais 8', ce qui provoque le déclenchement de ce   ralais   et rebranohe la batterie 18 par les relais 5 et 7' sur les deux conducteurs de ligne. Toutefois un oourant intense traverse les relais 5 et 3' pour aller au conducteur de ligne Y'. Le fonotionnement du relais 3' coupe le oonduo- teur de ligne Y' sur le contact B4 du relais 3', interrompant ainsi le courant intense initial qui traverse le relais 5. 



  Toutefois, un courant continu a traversé les relais 5 et 7', pour aller au conducteur de ligne X, ce courant traversant ensuite le pont à résistance entre les conducteurs de ligne jusqu'au conducteur de ligne Y' et passant de là par les oontacts du relais 28 et les contacts T3 et B3 du relais 1' jusqu'à la terre. Toutefois, une fois que le relais 5 a at- tiré son armature sous l'aotion du oourant intense initial qui traverse le relais 3' pour aller au conducteur de ligne Y', le relais 5 maintient son armature attirée par le courant qui va au conducteur de ligne X', ouvrant ainsi les contacts T et B de ce relais pendant un intervalle de temps prolongé 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 suffisant pour   déclencher   le relais 6', qui à son tour dé- clanche le transmetteur T. 



  L'équipement indiquant les défauts des lignes dans   ltinstal-   lation d'alarme en cas d'effraction : 
L'équipement et les circuits servant à indiquer la présence d'une perturbation sur la ligne ou dans le cir- cuit de boucle dans l'installation d'alarme en oas d'ef- fraction sont sensiblement les mêmes que dans l'installation d'alarme en oas d'incendie. 



  Le rétablissement de l'état normal après une perturbation ou la transmission   d'un   signal d'alarme:      
Ltinstallation d'alarme en cas d'effraction com- porte une clef A' dont le fonotionnement correspond à celui de la clef A. Les circuits correspondent à ceux de l'ins- tallation d'alarme en cas   d'incendie.   



   Toutefois, l'appareil de rappel des relais dans   l'immeuble P   est entièrement différent. 



   La poignée   A2   de la clef A' est déplaoée vers la gauche pour faire déclancher les relais 3' et 4'. Ensuite la poignée A'1 de la olef A' est déplaoée vers la droite et vers la gauche pour venir occuper la position provoquant le fonctionnement des relais 6' et 8'. La poignée 301 de la clef 30 est déplaoée vers la droite pour fermer les contacts T5, F5 et pour établir une dérivation évitant le relais 5 pour empêcher celui-ci de faire   déolancher   le relais 6'. 



  Cela fait, la poignée 302 de la clef 30 est déplacée vers la droite pour fermer les contacts T8, F8 et établir une dérivation évitant le relais 3' pour l'empêcher de fono- tionner et pour fermer les contacts T9, F9, shuntant ainsi le relais 4', tandis que la poignée 302 est maintenue à droite, la clef 33 étant actionnée d'abord vers la droite, 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 puis vers la gauche, ou vioe-versa, pour appliquer succes- sivement aux deux conducteurs X' et Y' un oourant alterna- tif fourni par une source 34. Le courant alternatif tra- verse l'enroulement du relais 2', un oondensateur 35, les contacts Tl, Bl et T2, B2 d'une clef 29, le conducteur 11', 24', 12', les contacts B3, T3 et les contacts B4, T4 de la olef 29, une sonnerie à oourant alternatif 36 et un oonden- sateur 37 pour aller à la terre.

   Ce courant alternatif ao- tionne le relais 2', qui attire son armature et se bloque par ses contacts Tl, Fl au moyen de courant oontinu fourni par la batterie 18 et passant par les conducteurs de ligne X' et Y'. De même, les Impulsions de oourant alternatif ar- rivant par la ligne Y' traversent le relais 1', le condensa- teur 38, le contact T2 de la clef 29 et montent à la terre par le même circuit. Le courant alternatif traversant le relais   1'   attire l'armature de ce relais, qui se bloque en- suite au moyen du courant continu normal. 



   Après que la clef33 a été manoeuvrée pour appli- quer le oourant alternatif, les poignées 302 et 301 de la olef 30 sont ramenées à la position normale, puis la olef A' est ramenée à la position normale, laissant tous les re- lais dans l'état représenté dans la fig. 5. 



  L'équipement pour faire passer l'installation des immeubles de l'état de jour à l'état de nuit : 
Il est avantageux de séparer le circuit de boucle en deux sections, l'une comportant les dispositifs devant être maintenus constamment dans l'état de réaotion sur une alarme, et l'autre oomportant des dispositifs tels que des commutateurs de portes, qui doivent être maintenus fermés la nuit. Ainsi, dans la fig. 5, l'une des parties du conducteur de boucle 11', partie qui va du point 39 jusqu'au point 40, 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 peut être shuntée par la manoeuvre de la clef 29 et de même, l'une des parties du conducteur de boucle 12', celle qui est comprise entre les points 41 et 42, peut être shuntée par le mouvement de la clef 29.

   La partie restante de la boucle, partie oomprise entre les points 40 et 42 (y compris le rhéostat de boucle 24')est toujours reliée au circuit quelle que soit la position de la clef 29. La boucle da jour entre les points 39 et 40 et entre les points 41 et 42 respective- ment est reliée au circuit de protection ou séparée de ce circuit par la manoeuvre de la olef 29. Toutefois, la clef 29 est établie de façon à être actionnée dans un certain rapport avec la clef 30 à la centrale. 



   Pour le fonotionnement de nuit (l'état représenté dans la fig. 5), les boucles de jour et de nuit sont utili- sées et à une certaine heure de la matinée, par exemple à 8 heures du matin, la boucle de jour doit être débranchée. 



    Un   peu avant 8 heures le préposé qui se trouve à la centrale rabat la poignée 301 de la olef 30 vers la droite et la lais- se dans cette position. Les contacts Tl, Fl ferment un cir- ouit allant à la terre et partant de la lampe blanche de si- gnal W', cette lampe s'allumant alors (la lampe blanche W' s'allumant aussi lorsque la poignée A'1 de la clef   A'   est déplacée vers la droite de façon que cette lampe, lorsqu'elle est allumée, indique Il l'opérateur que la clef 30 ou la clef A' se trouve hors de sa position normale). Les contacts B2, T2 sont ouverts, de façon à couper l'enroulement d'un relais de porte 9 relié au conducteur de ligne X' en avant du relais 4'. Les contacts T3, F3 ferment un circuit partant du ron- fleur 20' et aboutissant au contact Tl du relais 9 (à ce moment le contact Tl du relais 9 est ouvert).

   Les contacts T4, F4 ferment un circuit partant de la batterie 19'et abou- 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 tissant à la lampe de signal de porte 31 reliée au relais 9. 



  Les oontaots T5, F5 établissent un shunt autour du relais 5 et empêchent ce dernier de fonotionner. Les contacts F6, T6 établissent un shunt entre les oontaots F5, T5 du relais 8' pour empêcher l'ouverture du circuit entre la terre et l'en- roulement du relais 7' au cas où le relais 8'   déolancherait.   



  Les contacts   T7,   F7 montent un rhéostat 43 en pont entre les conducteurs X' et Y' sur les relais 3' et 4' pour main- tenir le relais 8'. 



   Lorsque la poignée 301 de la clef 30 a été dépla- cée vers la droite, ceci empêche les relais 5', 6', 7', 8', 3' et 4' de fonctionner et le relais 9 a été monté en série avec la ligne X'. 



   A l'heure usuelle, c'est-à-dire 8 heures, un pré- posé qui se trouve dans l'immeuble manoeuvre la clef 29. La clef 29 est de préférence un oommutateur de verrouillage. 



  Elle ouvre d'abord les contacts Tl, Bl, puis elle fait pas- ser la poignée 292 à sa position de droite, après quoi elle ferme les contacts Tl, Bl. 



   Les oontaots Tl, Bl du oommutateur 29 sont montés en série avec la ligne X' en passant par les enroulements et les oontaots F1, Tl du relais 2'. L'ouverture de ces oon- taots Tl, Bl du commutateur 29 interrompt le passage du cou- rant dans la ligne et dans la bouole, ce qui provoque le dé- olanohement des relais l' et 2'. Le mouvement dû oommutateur 292 vers la droite coupe la boucle de jour en ouvrant les oontaots B2, T2 et B3, T3, et elle remet la partie restante de la boucle en circuit par les contacts T2, F2 et T3, F3. 



  Les contacts B4, T4 sont ouverts pour débrancher la sonnerie d'alarme 36 du contact de commutateur T3 et mettre ce dernier à la terre par le contact F4 en passant par un condensateur 44. 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 



   L'ouverture des contacts Tl, Bl du oommutateur 29 a également interrompu le passage du courant dans la ligne X', faisant ainsi déolanoher le relais 9. Ce déolanchement ferme, par les contacts T2, B2 de ce relais, un circuit al- lant à la lampe de signal 31 et, par les contacts Tl, Bl, un autre circuit allant au ronfleur 20'. Ceci indique que le commutateur 29 a été actionné au poste de l'immeuble pour couper la boucle de jour. La poignée 302 du commutateur 30 est déplacée vers la droite pour shunter les relais 3' et 4' et actionner le commutateur 33, tout en maintenant la poi- gnée 302 abaissée pour appliquer du courant alternatif suo-      cessivement aux deux conducteurs de ligne X' et Y'. Ensuite le préposé ramène la clef 30 à la position normale, ce qui ramène tout le circuit à l'état primitif. 



   Du oourant alternatif passant dans la ligne X' a traversé le relais 2',qui se trouve ainsi rappelé, le oon- densateur 35, les contacta Tl, Bl du commutateur 29, les contacts T2, F2 du oommutateur 29, le point 40, le   oonduo-   teur de bouole 24, le point 42, les contacts F3, T3 et les contacts T4, F4 du commutateur 29, le oondensateur 44   jusqu'à   la terre. La poignée 292 du commutateur se trouvant dans la position de droite, la sonnerie à courant alternatif 36 est débranchée et ne résonne pas. Le relais l' est remis en posi- tion par le oourant alternatif qui passe dans la ligne Y'. 



  Ce courant de la ligne Y' traverse le relais 1', le condensa- teur 38, les contacts T2, F2 du commutateur 29, les conduo- teurs de boucle et le rhéostat 24', les contacts F3, T3 et les contacts T4, F4 du commutateur 29 pour aller à la terre par le oondensateur 44: 
La manoeuvre à effectuer à la oentrale et dans l'immeuble pour remettre le circuit de boucle dans la posi- 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 tion correspondant au fonctionnement de nuit est exactement la même, sauf qu'à ce moment le préposé qui se trouve dans   l'immeuble   dégage l'organe de oommutateur 292 pour le rame- ner à la position normale indiquée dans la fig. 5. 



  Le transmetteur code d'alarme dans les installations d'alarme en oas d'incendie et en cas d'effraction : 
Le transmetteur est constitué par un moteur à res- sort 50 relié par un arbre 51 à une came 52, par des engre- nages 55, 54 à un arbre 55 pour une oame 56 de transmission d'un code, et par des engrenages 57, 58 et des engrenages 59,60 à un arbre 61 portant un organe saillant 62. Un oli- quet d'arrêt 63 porté par un levier coudé 64 est en prise avec le levier 62 et verrouille le moteur 50 en cas   d'exci-   tation d'un relais 65 dont l'armature 66 peut venir en prise avec le levier   ooudé   64. L'armature 66 actionne aussi un commutateur   67   servant à fermer les contacts Tl, Fl et à ouvrir les contacts T2, B2.

   Le oommutateur   67   est actionné séparément par un levier 68 ayant son pivot en 69 et étant relié à un levier coudé   70   dont le pivot est indiqué en 71. 



  Le levier   70   oomporte une armature 72 attirée par un électro- aimant 73. Le levier 70 oomporte une extrémité 74 taillée en biseau et avec laquelle vient en prise une tige de verrouil- lage   75   articulée sur l'armature 66. Le levier   70   est articu- lé sur une barre 76 qui s'étend vers le haut jusqu'à un point      voisin de la oame 52 et cette extrémité supérieure de la barre   76   coopère avec une saillie   77   de la came 52. La barre 76 est articulée par une biellette 78 sur le levier coudé 79 ayant son pivot en 80 et dont l'autre extrémité 81 peut venir s'engager sur le trajet de la saillie 62 de l'arbre 61. 



   La   oame   52 oomporte une petite tige saillante 82 pouvant venir en prise avec un contact 85 et mettre ce con- 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 tact hors de prise avec un contact oonjugué 84. Sur la came 52 s'applique un organe suiveur 85 qui   oommande   deux oon- tacts 86,   87.   



   Dans les dessins les pièces sont représentées en traits pleins dans leurs positions normales. Le moteur à ressort 50 est remonté, mais la renoontre de la saillie 62 avec le cliquet d'arrêt 63, qui est maintenu dans sa posi- tion par l'armature 66 du relais 65, empêche ce moteur de tourner. Le relais 65 est excité normalement par la batte- rie 18, par les contacts T, F du relais 6, les bornes d'en- trée 25, 26 du transmetteur, le oourant arrivant au relais 65 par les contacts Tl, F1 du commutateur 67. Le transmet- teur reste dans la position d'attente représentée jusqu'à ce que le relais 6 ou le relais 6' ait   déclanohé   pour ouvrir ses contacta T, F et couper ainsi le circuit du relais 65 du transmetteur.

   Lorsque l'armature 66 est dégagée, elle retom- be en entraînant le cliquet d'arrêt 63, ce qui permet au moteur à ressort 50 de faire tourner la came 52, la came 56 de transmission de code et la saillie 62. La came 56 de transmission de code fait cinq tours pendant que la came 52 en fait un, la came 56 commençant immédiatement à actionner les contacts de codification 56B et 56T montés en série entre les bornes de sortie 88 et 89 du transmetteur par les oon- tacts 83 et 84 et les oontaots B2 et T2 du commutateur   67.   



  Les contacts T2 et B2 sont reliés entre la borne de sortie 89 et le contact de codification 56B et les oontaots 83 et 84 se trouvent entre la borne de sortie 88 et le contact de codification 56T. Le commutateur   67   a été dégagé, ce qui a fermé les contacts B2 et T2 de ce commutateur   67   pour fer- mer le circuit allant de la borne 89 au contact 56B. Les oontaots 83 et 84 sont normalement fermés. Pendant la révolu- 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 tion Initiale de la oame de codification 56 les contacts de codification sont shuntés par des contacts 86 et 87, qui sont fermés parce que l'organe 85 qui coopère avec la came 52 se trouve sur la partie inférieure de cette oame.   Ceci   retarde la transmission des impulsions de codification ' pour donner au chercheur de ligne le temps de trouver une ligne. 



   Dans la fig. 9 le chercheur de ligne représenté LF comporte trois contacts 90,91 et 92 reliés au panneau de surveillance HP, ainsi que d'autres contacts destinés à être reliés aux autres panneaux de surveillance repré- sentés dans le sohéma de la fig. 1. Le chercheur de ligne LF est du type normal comme celui qui a été utilisé pen- dant des années dans la téléphonie automatique. En plus des oontaots reliés aux divers panneaux de   surveillanoe,   il oomporte trois balais 93, 94 et 95 destinés à être amenés automatiquement en prise avec les divers contacts reliés aux panneaux de surveillance. Les contacts 91 et 92 et les balais 94 et 95 sont montés dans les circuits de ligne. Le contact 90 fonctionne de façon à indiquer si la ligne se trouve ou non dans l'état voulu pour être occupée.

   Si le contact 90 est relié à la terre, le chercheur de ligne LF ne retiendra pas cette ligne et il continuera à se mouvoir successivement sur les contacts combinés avec les diffé- rents panneaux, jusqu'à ce qu'il rencontre une ligne libre n'étant pas à la terre. 



   Le chercheur de ligne est normalement hors d'ao- tion, mais il est excité pour chercher une ligne de poste qui soit libre, lorsqu'un circuit a été fermé entre ses bor- nes d'entrée. Ce circuit a été fermé à la suite du   déolanohe-   ment du relais 65, par les contacts B2, T2 du commutateur 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 67, les contacts 86,   87   et les oontaots 83, 84 jusqu'à l'autre borne du oheroheur de ligne. En conséquence, ordi- nairement pendant que la came 56 achève son premier tour le chercheur de ligne LF renoontre les contacts 90,91 et 92 combinés avec une ligne libre, comme l'indique la fig. 9. 



  En se mettant sur les oontaots 91 et 92 le chercheur de li- gne   ferme   un circuit partant de ses bornes d'entrée et re- lié aux bornes de sortie 88 et 89 du transmetteur et aux balais 94 et 95, de façon à relier les bornes direotement aux contacts de ligne 91 et 92. Ce panneau de surveillanoe HP oomporte un relais de codification 96 muni d'enroulements        97   et 98. L'enroulement   97   est monté en série entre le con- tact 91 et la borne non mise à la terre d'une batterie 99 qui est mise à la terre. L'autre enroulement 98 est monté en série entre le contact de ligne 92 et la terre.

   Lorsque le oheroheur de ligne s'est mis sur les oontaots 91 et 92, le courant de la batterie 99 traverse l'enroulement 97 du relais 96, le contact 91, le balai 94 jusqu'à la borne 88, puis le circuit du transmetteur jusqu'à la borne 89, le chercheur de ligne par le balai 95 et le contact 92, et les enroulements 98 du relais 96 pour aller à la terre. Après le premier tour de la came 56 le shunt est retiré des oon- tacts 56B et 56T par l'ouverture des oontaots 86 et   87,   de sorte que les contacts 56B et 56T ouvrent et ferment les enroulements   97   et 98 pour fermer et ouvrir les contacts T2 et B2 afin de transmettre l'alarme à l'enregistreur du poste de police ou d'incendie. 



   La came 56 fera quatre tours complets après l'en-   lévement   du shunt entre les contacts 56B et 56T et pendant ce temps la oame 52 fera naturellement un tour. A la fin de ce tour le méoanisme est arrêté par le relais   73   de la fa- çon suivante : 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 
Le relais 73 est monté en dérivation sur les con- taots 83 et 84, qui sont normalement fermés. Toutefois, un peu avant que la oame 52 n'achève sa révolution, la tige 82 renoontre le contact 83 et l'écarte du contact 84, ce qui retire le shunt du relais 73. Le oourant de la batterie 99 arrive à la borne 88 du transmetteur, passe par le relais 73, les contacts 86,87 (qui sont maintenant fermés) et les con- taots T2, B2 du commutateur 67 pour retourner à la borne 87 du transmetteur et aller à la terre.

   Le relais 73 est excité; il attire son armature 72 et soulève le levier 70 pour l'a- mener à la position représentée en traits interrompus dans la fig. 8. Le levier 70 fait passer aussi le levier 68 à la position indiquée en traits interrompus, ce qui aotionne le commutateur 67 pour l'amener à la position dans laquelle ses oontaots B2, T2 sont ouverts, les contacts Tl, Fl étant fermés. 



   L'ouverture des oontaots T2, B2 du oommutateur 67 ouvre le circuit partant du relais 73 et aboutissant à la borne 89, de sorte que le relais 73 oesse d'être excité. 



  Toutefois le levier 70 est retenu dans la position indiquée en traits interrompus,   paroe   que l'extrémité 74, taillée en biseau, du levier 70 a été accrochée par la tige de verrouil- lage 75. La barre 76 est également soulevée jusqu'à sa posi- tion supérieure et vient s'engager sur le trajet de la sail- lie 77. Lorsque la came 52 achève sa révolution, la saillie 77 rencontre la barre 76 et l'entraîne vers la droite, de façon à déplaoer le levier coudé 79 par la biellette 78 et à l'amener à la position dans laquelle l'extrémité 81 du le- vier 79 renoontre la saillie 62 de l'arbre 61 et arrête le mouvement de rotation. Le transmetteur reste dans cette position jusqu'à ce que le circuit du panneau d'abonné soit 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 ramené à l'état normal, en excitant le relais 6.

   L'exoitation de ce relais ferme les oontaots T; F de ce dernier pour faire arriver le courant de la batterie 18 par le oommuta- teur   67   au relais 65, qui attire ainsi son armature 66. L'ar- mature 66 retire la tige de verrouillage   75   en l'écartant du levier 70, de façon à permettre à ce dernier de tomber et de revenir à sa position normale. En même temps la barre 76 éohappe à la saillie   77   de la oame 52 et permet au levier coudé 79 de dégager la saillie 62. La saillie 62 ne peut faire qu'un quart de tour,   paroe   que l'armature 66 a amené le oliquet 63 à la position voulue pour rencontrer la sail-      lie 62. Le transmetteur est prêt à reoevoir et à transmettre un nouveau signal d'alarme. 



   Après le déolanohement du relais 65 les contacts Tl, Fl du commutateur 67 ont été ouverts, de façon à ouvrir le circuit du relais 65 et à débrancher ce dernier en le séparant du panneau de surveillanoe. Toutefois les contacts Tl, Fl sont fermés par le levier 68, de sorte que le trans- metteur est ramené automatiquement à la position normale de fonotionnement. 



   Le moteur à ressort 50 fait faire un grand nombre de tours à la came 52 pour un seul enroulement. Dans les conditions ordinaires le chercheur de ligne oooupera une ligne libre avant que la came 52 n'ait fait un cinquième de tour, de sorte que le signal d'alarme sera transmis et que le transmetteur sera arrêté après le premier tour de la   oame   52. Toutefois, si toutes les lignes sont occupées ou dérangées, la came oontinue à tourner jusqu'à ce que le mo- teur à ressort 50 soit à bout de course ou jusqu'à ce qu'une ligne devienne libre, paroe que le relais   73   ne peut pas être excité avant qu'une ligne libre n'ait été occupée par 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 le chercheur de ligne. 



  Les panneaux de surveillance des lignes de postes 
Chaque ligne HL partant de la centrale CS et allant aux postes SD se termine sur un panneau de surveillance de poste HP. Le rôle de ce panneau HP oonsiste à indiquer les perturbations sur la ligne du poste et à empêcher cette li- gne d'être oooupée par un chercheur de ligne lorsqu'elle est dérangée. Un conducteur de ligne 106 est relié directe- ment à la terre en passant par un rhéostat 108. L'autre con- ducteur de ligne 107 est relié à la batterie 99 en passant par un relais à impulsions enregistreur d'alarme 103, les contacts B2, T2 du relais 100, le relais marginal 102 et le relais sensible 101. Aux postes les conducteurs de ligne 106 et   107   sont montés en série avec un interrupteur 109 et le relais à impulsions 105.

   L'enregistreur d'alarme du poste SD est semblable à l'enregistreur d'alarme 105 du panneau de surveillance HP. L'enregistreur code 104 est monté en série avec les contacts du relais à impulsions 103 et la batterie 99. Les contacts du relais à impulsions 105 peuvent être reliés à une source de oourant appropriée en passant par les contacts du relais à impulsions 105. 



   Dans la fig. 9 le circuit normal est indiqué en traits forts. Le oourant de la batterie 99 passe dans ce circuit indiqué en traits forts et il est limité à une va- leur déterminée d'avance par la résistance 108 montée en sé- rie entre la ligne 106 et la terre et la résistance du re- lais à impulsions 105. Le relais marginal 102 ne fonctionne pas lorsque le courant est normal. Le relais sensible 101 est maintenu à l'état de fonctionnement par le courant normal. 



   Une terre sur le conducteur de ligne 106 met 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 hors circuit le rhéostat 108 et permet ainsi à un oourant suffisant de faire fonctionner le relais marginal 102. Ce relais ferme ses contacts F2, T2 pour relier une lampe de signal 110 et un ronfleur 111, à la batterie 112, le courant partant de la batterie 112 passant par le contact F2 du relais 102, le contact T2 de ce relais, le conducteur 125, la lampe 110 et/ou le ronfleur 111 et retournant à la bat- terie 112. Un commutateur 113 coupe le circuit du ronfleur jusqu'à ce que le dérangement soit réparé, mais la lampe 110 reste allumée. Le déclanchement du relais 102 ferme les contacts Fl.

   Tl et ferme un circuit partant de la terre et passant par les contacts F1, Tl du relais 102, le conduc- teur 114, Tl, Bl du relais 96 pour aboutir au contact de surveillance 90 du chercheur de ligne LF, mettant ainsi le contact de surveillance 90 à la terre. Les oontaots 90,91 et 92 du chercheur de ligne LF sont aussi reliés en multiple à des contacts semblables de chacun des autres chercheurs de ligne. Les circuits des chercheurs de ligne LF sont tels que ceux-ci ne retiennent-pas de ligne mise à la terre sur son contact 90. En conséquence, tant qu'il y a une terre sur le conducteur de ligne 106, la lampe 110 reste allumée, indiquant au préposé que la ligne est dérangée et que le contact 90 est toujours à la terre. 



   Si une terre se produit sur le conducteur de ligne 107, on obtient le même résultat. Le rhéostat 108 et le re- lais 105 sont mis tous deux hors du circuit indiqué en traits forts, le relais 102 attirant son armature et indi- quant la présence d'un dérangement. 



   Si un court-circuit se produit entre les conduc- teurs de ligne 106 et   107,   le relais marginal 102 attire son armature de nouveau pour indiquer la présence d'un dé- 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 rangement permettant au oourant d'augmenter suffisamment pour faire fonctionner le relais 102. 



   Si le circuit est ooupé sur l'un ou l'autre des conducteurs de ligne 106 ou 107, le courant normal est inter- rompu. Ceci provoque le déolanohement du relais 101, bien que ce relais soit à déolanohement lent, pour empêcher l'émis- sion d'une indication de dérangement par suite d'une oou- pure momentanée sur la ligne. En se déolanchant, le relais 101 ferme un circuit partant de la terre et passant par les contacts T2, B2 de ce relais, le conducteur 125, allumant ainsi la lampe 110 et faisant fonctionner le ronfleur 111. 



  Le relais 101 ferme aussi ses contacts Tl, Bl et ferme un circuit partant de la terre et allant au conducteur 114, ce qui met le contact de surveillance 90 à la terre. 



   Le fonotionnement normal du circuit représenté dans la fig. 9 est le suivant : Lorsqu'une ligne a été oo-   cupée   par le oheroheur de ligne, cette ligne est reliée au transmetteur, de sorte que le courant partant de la batte- rie 99 traverse l'enroulement   97   du relais 96, passe par le contact de ligne 91, le transmetteur, le contact de ligne 92, l'enroulement 98 du relais 96 et va à la terre. Le re- lais 96 attire alors son armature et fait passer le oourant de la batterie 99 par le rhéostat 115, les contacts T2, F2 du relais 96 et le relais de maintien 100 jusqu'à la terre. Le fonotionnement du relais de maintien 100 met le contact de surveillance 90 à la terre par ses propres contacts T4, F4 pour indiquer aux autres chercheurs de ligne de l'installa- tion que la ligne est occupée.

   Le relais de maintien 100 débranche aussi les relais 101 et 102 sur son contact T2. 



  Il ferme un circuit partant du relais 103 et passant par les contacts Fl, Tl du relais 100 et le contact B2 du relais 96. 

 <Desc/Clms Page number 44> 

 



  Lorsque les relais de surveillance 101 et 102 ont été dé- branchés et séparés du circuit de ligne, le relais sensible 101   déelanohe.   Ceci ferme les contacts de façon à allumer la lampe 100, à faire fonctionner le ronfleur 111 et à met- tre le conducteur 114 à la terre. Toutefois la mise à la terre du conducteur 114 ne met pas le contact de surveillan- ce 90 à la terre, parce que les contacts Tl, Bl du relais 96 sont ouverts.Pour cette raison le circuit séparé de mise à la terre passe par les contacts T4, F4 du relais de main- tien 100. L'ouveture des contacts T2, B2 du relais de main- tien 100 a complètement débranohé les relais 101 et 102 du circuit de ligne HL, de sorte que ces relais ne peuvent pas être actionnés pendant la transmission d'une alarme. 



   Lorsqu'une ligne a été occupée par le chercheur de ligne, le transmetteur ouvre successivement le circuit de ligne sur ses contacts de codification pour transmettre un signal d'alarme. Le relais 96 déclenche et attire son armature chaque fois que son circuit est interrompu. Le mouvement du contact T2 interrompt successivement le cou- rant venant de la batterie et passant par T2, B2, les oon- tacts Tl, F1 du relais 100, le relais à impulsions 103 et le relais 105, ce qui provoque l'enregistrement, sur les enregistreurs, du signal transmis par code. Chaque fois que le contact de transfert T2 du rems 96 s'ouvre, il ferme le contact F2 pour envoyer du courant dans le relais de maintien 100. Ce dernier se maintient continuellement par suite des impulsions intermittentes de courant envoyées par le relais 96. 



   Lorsque le transmetteur a terminé la transmis- sion de son code, il déclenche de la façon décrite plus haut et ouvre le circuit passant par le chercheur de ligne 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 pour aboutir aux balais 94 et 95. Le relais 96 reste ensuite déclanché pendant un laps de temps prolongé, ce qui provoque le déolanohement du relais de maintien 100. Le déolanohe- ment du relais 100 rebranohe les relais de surveillance 101 et 102 en série avec le conducteur de ligne 107 sur les oontaots T2 et B2 du relais de maintien 100.

   Le relais sen- sible 101 attire ensuite son armature et le circuit complet est rétabli dans l'état normal représenté dans la fig. 9, prêt à transmettre un autre code d'alarme si sa ligne est oooupée par un chercheur de ligne, ou à indiquer la présence d'un dérangement, si l'un ou l'autre des conducteurs de li- gne 106 et 107 vient à être dérangé.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s : 1. Dans une installation d'alarme, plusieurs oir- ouits de protection d'immeubles éloignés, une centrale, des lignes reliant ces circuits d'immeubles à cette oen- trale, un transmetteur code oombiné avec chaque ligne à cette centrale, un sélecteur de lignes combiné avec chaque trans- metteur, un équipement enregistreur de signaux d'alarme et une ligne partant de cet équipement et allant à chacun des sélecteurs de ligne, un dispositif indicateur de dérangement à la oentrale et plusieurs dispositifs automatiques de sur- veillanoe à la centrale, ces dispositifs étant combinés avec les lignes respectives et les transmetteurs respectifs pour aotionner tout transmetteur lorsque certaines oondi- tions déterminées d'avanoe sont réalisées sur la ligne oom- binée avec ce transmetteur,
    et pour actionner le dispositif indicateur de dérangement lorsque certaines autres oondi- tions déterminées d'avance sont réalisées sur la ligne com- binée avec cet Indicateur, chaque transmetteur comportant un dispositif qui, lorsque ce transmetteur est aotionné, excite le sélecteur oonjugué pour que ce dernier relie le transmetteur à l'équipement enregistreur de signaux d'alar- me, pour transmettre le code de ce transmetteur à cet équi- pement.
    2. Une installation de signalisation oomportant deux postes reliés entre eux par un circuit de ligne métal- lique et des dispositifs pour transformer l'ensemble en un circuit à retour par la terre avec le conducteur de ligne intaot et pour le maintenir en état de fonotionnement en oas de coupure sur l'un quelconque des conducteurs de ligne.
    3. Une installation suivant la revendication 2, comportant des dispositifs réagissant sur un court-circuit <Desc/Clms Page number 47> entre les oonduoteurs de ligne pour transformer l'ensemble en un circuit à retour par la terre.
    4. Une installation suivant les revendications 2 ou 3, oomportant des dispositifs réagissant sur une terre dans l'un ou l'autre des circuits de ligne pour transformer la ligne métallique en un circuit à retour par la terre avec l'autre ligne.
    5. Dans une installation d'alarme, un poste de commande, un poste d'immeuble, une ligne métallique pour re- lier ces deux postes entre eux, une source de oourant instal- lée au poste de oommande et mise à la terre, une boucle ins- tallée au poste d'immeuble et oomportant une résistance telle que, lorsqu'elle est montée en série avec la source de oourant, elle limite le courant de oelle-oi à une valeur normale déterminée d'avance, un conducteur de terre au poste d'immeuble, un dispositif électrique actionné normalement au poste de commande et un dispositif commandé par le précédent pour produire une alarme lorsque le premier dispositif cesse d'être excité pendant un laps de temps prolongé,
    un disposi- tif installé au poste de commande pour maintenir la liaison entre un coté de la ligne à travers ce dispositif et la terre et pour maintenir la liaison entre la source de courant et l'autre côté de la ligne à la suite d'un courant passant continuellement de ce côté de la ligne pour aller au poste de commande, et pour monter ce dispositif en série entre la source de oourant et les deux oôtés de la ligne en cas d'in- terruption du oourant passant d'un côté de la ligne pour ar- river au poste de commande, un dispositif installé au poste d'immeuble pour maintenir la liaison entre un côté de la boucle et le côté mentionné de la ligne en oas de passage continu d'un oourant entre ces deux cotés,
    et pour faire <Desc/Clms Page number 48> débrancher le oôté mentionné de la boucle du côté mentionné de la ligne et le relier au conducteur de terre en oas d'interruption du oourant passant dans ce oôté de la ligne à l'immeuble, un dispositif pour relier l'autre coté de la bouole à l'autre côté de la ligne, et un dispositif pour ouvrir ce circuit de bouole en oas de danger.
    6. Une installation suivant la revendication 5, dans laquelle le dispositif servant à ouvrir le circuit de boucle oomporte un dispositif pour réduire la résistanoe de ce circuit de bouole et un dispositif réagissant sur le cou- rant passant dans cette bouole, lorsque ce oourant dépasse la valeur normale, pour ouvrir le circuit de boucle.
    7. Une installation suivant les revendioations 5 ou 6, oomportant, au poste d'immeuble, un dispositif réagissant sur le courant passant dans la boucle, lorsque ce courant dépasse' la valeur normale, pour oouper le oonduoteur de terre.
    8. Une installation suivant les revendioations 5, 6 ou 7, oomportant un dispositif réagissant sur le passage du courant, lorsque ce dernier dépasse la valeur normale, entre le côté mentionné de la ligne et le poste de commande, pour couper ce côté de la ligne du oôté du poste de commande.
    9. Une installation suivant les revendioations 5, 6, 7 ou 8, comportant un dispositif pour débrancher la bou- ole de la liaison entre la terre et l'autre oôté de la ligne, pour la relier entre la terre et le premier côté de la ligne en cas d'interruption du oourant venant de cet autre côté de la ligne et entrant dans le poste d'immeuble.
    10. Une installation suivant les revendioations 5, 6,7, 8 ou 9, comportant un dispositif réagissant sur le pas- sage du courant, lorsque ce dernier dépasse la valeur nor- male, entre le poste de commande et l'autre côté de la ligne, <Desc/Clms Page number 49> pour débrancher cet autre côté de la ligne en le séparant du circuit du poste de commande.
    11. Une installation suivant les revendications 6 ou 9, dans laquelle le dispositif installé au poste d'im- meuble et réagissant sur un excès de courant est agencé de façon à se verrouiller lorsqu'il a été actionné.
    12. Une installation suivant les revendications 9 ou 11, dans laquelle le dispositif servant à débrancher la bouole de la liaison entre la terre et l'autre côté de la ligne pour la relier entre la terre et le premier côté de la ligne en cas d'interruption du courant venant de cet autre oôté de la ligne et entrant dans le poste d'immeuble, est constitué par un relais à déolanohement lent.
    13. Une Installation suivant les revendications 6 ou 7, dans laquelle la boucle est constituée par deux conducteurs reliés entre eux à une extrémité par l'inter- médiaire d'un rhéostat, l'ensemble comportant un dispositif servant à fermer un circuit distinot monté en dérivation à partir d'une extrémité de chaque conducteur jusqu'à l'au- tre extrémité de ce conducteur, en oas d'interruption du passage du oourant dans la bouole.
    14. Une installation suivant la revendioation 12, oomportant des dispositifs pour Intervertir les connexions de la bouole en cas d'arrêt du oourant passant dans l'autre côté de la ligne pour arriver au poste d'immeuble.
    15. Une installation suivant la revendication 10, comportant des dispositifs entrant en action en cas d'excès de oourant entre chaque côté de la ligne et le poste de commande, pour rebranoher cet autre côté de la ligne sur le circuit du poste de commande.
    16. Une installation suivant les revendications 5, <Desc/Clms Page number 50> 8,9, 10 ou 15, comportant, au poste de commande, des orga- nes servant à couper l'exoitation du dispositif mentionné, en cas de passage prolongé d'un oourant venant de la source d'énergie et dépassant la valeur normale.
    17. Une installation suivant la revendication 16, comportant des organes pour mettre l'un des côtés de la ligne à la terre en cas d'interruption prolongée du oourant pas- sant dans la boucle.
    18. Une installation suivant les revendications 5 ou 9, dans laquelle les dispositifs installés au poste d'im- meuble pour effectuer les/transformations de circuit mention- nées sont des relais, la source de courant fournissant du oourant continu et un dispositif étant montés au poste de commande pour envoyer du courant alternatif dans la ligne afin de rappeler les relais du poste d'immeuble à leur posi- tion initiale, et un dispositif comportant un condensateur servant à fermer un circuit de rappel pour ces relais indé- pendamment des circuits normaux à courant oontinu servant à exciter ces relais.
    19. Une installation suivant la revendication 18, comportant une bouole oomposée de deux sections, une clef se trouvant au poste d'immeuble pouvant être placée dans deux positions pour relier une boucle à la ligne dans une position et pour relier l'autre boucle à la ligne dans l'au- tre position, cette boucle ouvrant le circuit de ligne pen- dant son mouvement d'une position à l'autre, un dispositif de signalisation pouvant être actionné par du courant alter- natif et un dispositif pour relier ce dispositif de signa- lisation à la ligne lorsque la clef se trouve dans l'une seulement de ses deux positions.
    20. Dans une installation d'alarme, un circuit de <Desc/Clms Page number 51> détection dans l'immeuble protégé, un transmetteur code à la centrale, une ligne allant de l'immeuble à la centrale, un dispositif actionné électriquement, installé dans l'immeuble pour établir sur la ligne des conditions de circuit déter- minées d'avanoe à la suite d'un changement déterminé d'avance dans l'état du circuit de détection, un dispositif électrique installé à la oentrale et réagissant sur les conditions dé- terminées d'avance dans la ligne pour mettre le transmetteur en marche, un dispositif monté dans le transmetteur pour sé- parer ce dernier du dispositif de la oentrale après sa mise en marche, un enregistreur d'alarme monté à une certaine distance,
    et un dispositif commandé par le transmetteur pour relier ce dernier à l'enregistreur lorsque le transmetteur a été mis en marche.
    21. Une installation d'alarme comportant un transmetteur code ayant des bornes d'entrée et des bornes de sortie, un dispositif de détection du danger, fournis- sant normalement un potentiel à ces bornes d'entrée et sup- primant ce potentiel en cas de danger, plusieurs enregis- treurs code d'alarme et plusieurs lignes y aboutissant, des sélecteurs de ligne servant à relier les bornes de sortie du transmetteur à une ligne d'enregistrement non occupée en cas de oourt-oirouit entre les bornes d'entrée, et à main- tenir cette liaison jusqu'à ce que le court-circuit soit supprimé, et un dispositif combiné avec chaque ligne d'en- registreur pour fournir du potentiel aux bornes de sortie lorsque cette ligne est reliée à ces bornes de sortie par le sélecteur;
    le transmetteur code étant constitué par un mo- teur actionnant un mécanisme de codification comportant un contact de codification, un dispositif comportant un oommu- tateur normalement ouvert pour relier ces contacts de codifi- <Desc/Clms Page number 52> oation aux bornes de sortie, un ou plusieurs dispositifs à relais pour maintenir ce commutateur ouvert et verrouiller le mécanisme de codification pour l'empêcher de tourner lorsque du potentiel est appliqué aux bornes d'entrée, et pour fermer ce commutateur et mettre le méoanisme de oodifi- cation en marche lorsque le potentiel arrivant aux bornes d'entrée est ooupé,
    d'autres dispositifs à relais réagis- sant sur le potentiel appliqué aux bornes de sortie pour arrêter le méoanisme de codification et ouvrir le commuta- teur lorsque la transmission d'un code est terminée, et un dispositif actionné par l'un des dispositifs à relais pour déolanoher l'autre dispositif à relais en cas de réap- plioation du potentiel aux bornes d'entrée, de façon à ra- mener le transmetteur automatiquement à la position de réac- tion en cas d'alarme après la transmission d'un code d'alarme par une ligne d'enregistreur code, le potentiel étant rétabli ensuite entre les bornes d'entrée.
    22. Une installation suivant la revendication 21, comportant un dispositif pour mettre normalement hors d'ao- tion l'autre dispositif à relais, ce dispositif étant comman- dé par le méoanisme de codification, de façon à rendre l'au- tre dispositif à relais sensible au potentiel appliqué aux bornes de sortie, uniquement après l'achèvement de la trans- mission d'un code d'alarme par ce mécanisme de codification.
    23. Dans une installation de communications, une centrale, une sous-station, une ligne métallique reliant la centrale et la sous-station, un dispositif actionné électri- quement et comportant une résistanoe notable montée en pont sur cette ligne à la sous-station, un appareil de surveil- lance de dérangement pour cette ligne étant installé à la centrale et comportant une résistanoe montée entre l'un des <Desc/Clms Page number 53> o8tés de la ligne et la terre, une source de courant et un relais marginal montés en série entre l'autre côté de la li- gne et la terre, ce relais marginal entrant en action en cas d'augmentation du oourant qui le traverse,
    augmentation pro- venant de ce que la résistance installée à la centrale ou le dispositif actionné électriquement à la sous-station ont été shuntés par suite d'un dérangement survenant dans l'ins- tallation, et un dispositif comportant des oontaots sur le relais pour produire une indication de dérangement lorsque le relais marginal entre en action.
    24. Une installation suivant la revendioation 23, oomportant un relais sensible monté en série* avec le relais marginal, ce relais sensible étant actionné normalement par du oourant venant de la source., passant dans la ligne et retournant à la source, de façon que le relais sensible déolanohe en oas d'augmentation du oourant normal passant dans la ligne, augmentation résultant d'un dérangement dans l'installation, et un dispositif oomportant des contacts sur le relais sensible pour produire une indication de dérange- ment lorsque ce relais déolanohe.
    25. Une installation suivant les revendications 23 ou 24, comportant à la centrale un appareil de communi- oation pouvant être relié à la ligne, et un dispositif en- trant en action lorsque cet appareil de communication est relié à la ligne pour mettre le relais marginal et/ou le relais sensible hors d'action pour produire une indication de dérangement.
BE406832D BE406832A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE406832A true BE406832A (fr)

Family

ID=71752

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE406832D BE406832A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE406832A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE406832A (fr)
EP0475800A1 (fr) Système de protection de véhicule
EP1128411A1 (fr) Dispositif et procédé de surveillance d&#39;appareil de coupure électrique et tableau électrique comportant un tel dispositif
BE336196A (fr)
BE351681A (fr)
CH141702A (fr) Installation téléphonique.
BE502955A (fr)
BE345811A (fr)
BE570916A (fr)
BE384554A (fr)
BE349856A (fr)
BE387839A (fr)
CH228563A (fr) Installation de commande électrique à distance.
CH170359A (fr) Tableau de contrôle pour réseau de distribution d&#39;énergie électrique.
BE335994A (fr)
BE481571A (fr)
BE488660A (fr)
BE415524A (fr)
BE332977A (fr)
BE428655A (fr)
BE454860A (fr)
BE483916A (fr)
BE344464A (fr)
BE675065A (fr)
BE432639A (fr)