BE336196A - - Google Patents

Info

Publication number
BE336196A
BE336196A BE336196DA BE336196A BE 336196 A BE336196 A BE 336196A BE 336196D A BE336196D A BE 336196DA BE 336196 A BE336196 A BE 336196A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
circuit
earth
energized
rest
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE336196A publication Critical patent/BE336196A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q9/00Arrangements in telecontrol or telemetry systems for selectively calling a substation from a main station, in which substation desired apparatus is selected for applying a control signal thereto or for obtaining measured values therefrom
    • H04Q9/04Arrangements for synchronous operation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Keying Circuit Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SYSTEME de COMMANDE et de CONTROLE à DISTANCE pour   SELECTEURS   SYNCHRONES.- 
Le système décrit ci-après a trait à la commande et au contrôle à distance d'organes conjoncteurs-disjoncteurss quelconques suivant un système que l'on peut dénommer "système à sélecteurs synchrones". 



   Le nouveau dispositif. faisant l'objet de la présente invention possède toutes les propriétés du dispositif décrites dans le brevet   prin   cipal, c'est-à-dire : 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 a) .Le dispositif est le même que l'on ait   à   commander des organes réunis dans une marne station eu répartis entre plusieurs postes,   @)   Le nombre de fils de ligne reliant le poste de commande aux postes commandes est de 3 dans tous les cas et est indépendant du nombre de postes  commandes.   c) La sécurité de commande est grande, du fait que les trotteurs des sélecteurs s'arrêtent sur le plot affecté à la commande désirée et y res- tent jusqu'à ce que l'opération commandée soit effectuée et que la signalisa- tion soit revenue.

   d) La sécurité du dispositif de synchronisation est très grande dans le cas de postes commandés multiples, du fait que chaque poste vient ajouter son effet à celui du poste qui a démarré le premier, entraînant d'une façon certaine les stations les plus éloignées. d)   On   peut obtenir au moyen d'un circuit spécial un déclenchement général immédiat de tous les organes enclenchés disséminés le long d'un cir- cuit. 



   En particulier pour une section de voie électrifiée, ce déclen- chement général peut être produit soit par l'ouverture automatique d'un dis- joncteur de mise en parallèle. soit par celle du disjoncteur de feeder, soit par pression sur un bouton de déclenchement affecté à la voie et placé dans un coffret de coupure. Dans ce dernier cas, tout réenclenchement est impossi- ble tant que le bouton de coupure est enfoncé. 



   Le dispositif décrit dans le présent perfectionnement possède par rapport au brevet principal, les perfectionnements suivants : l  ) Une grande simplification des circuits donnant plus de sécu- rite au dispositif, cette simplification porte sur les organes de synchrconi-   sati=leur   les organes de commande, les organes   commandes   et sur le dispositif de déclenchement général. 



   2 ) La signalisation du changement de position des organes oom-   mandes   a été rendue intermittente pour attirer davantage l'attention. 



   3 ) Un dispositif spécial signale tout condensateur pare-étin- oelle claqué et le remplace par un neuf. 



     411) le   dispositif de libération automatique .des organes de   syn...   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 chronisation en dérangement a été perfectionné pour que dans tous les cas, le sélecteur affecté revienne de lui-même à la position de repos. 



   5*) Le circuit actuel est complété par un dispositif de secours utilisant le fil de déclenchement général et permettant la commande   simulta-   née de tous les organes répartis dans une même section. 



   6 ) Un circuit spécial permet la   conmande   d'organes placée à proximité du poste de commande , sans utiliser la commande par sélecteurs synchrones. 



   La description qui suit et qui est illustrée par les planches annexes fait connaître plus en détail toutes les modifications signalées. 



  Elle traite le cas de la   commande   de   oonjoncteurs-disjoncteurs   disséminés le long d'une voie électrifiée, et traite le/ de la commande par sélecteurs, 
2 / du déclenchement général de tous les disjoncteurs alimentant les voies, 
3 / du dispositif de secours, 
4 / de la commande d'un disjoncteur placé à proximité immédiate du poste de   commande.   



   Dans la description suivante, on a désigné par contact   @33   le relais qui porte le contact intéressé et par   3   le 3ème contact du relais. 



   On se propose de décrire la marche des opérations devant provo- quer d'abord l'enclenchement du.disjoncteur relié au plot impair 5 puis la marche des opérations se succédant lorsque ce disjonctent s'ouvre automati- quement, lorsque le disjoncteur de feeder déclenche par surcharge, lorsque le déclenchement est produit par l'intermédiaire de l'interrupteur placé dans le coffret de coupure, lorsqu'il est produit par la rupture du fil pilote de dé- clenchement sur lequel sont intercalées les coffrets de coupure. la descrip- tion portera ensuite sur les opérations de commande de déclenchement, puis sur celles du déclenchement par la tirette placée dans la cabine du disjonc- teur, 
L'explication portera ensuite sur le dispositif de secours pour lequel uous les cas cités seront examinés.

   Puis elle portera sur la commande d'un disjoncteur placé près du poste de commande. Enfin, les dispositifs 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 auxiliaires de signalisation de fil coupé, de signalisation et du remplacement de condensateur claqué seront décrits. 



   On suivra dtabord la marche des opérations qui vont se succéder au cours de la commande devant provoquer, par exemple, l'enclenchement d'un disjoncteur relié au plot 5. 



   Il conviant d'examiner, au préalable, la position des organes; tous les disjoncteurs, qu'il s'agit de commander, étant au repos. 



    Au poste de conmande a: :     le)   Organes communs au repos. 



   2 ) Organes individuels de commande (Touche 5). 



   Le relais polarisé 26 a ses contacts poussés vers signe (-) con- tacts 262, 264 fermés, 261, 263 ouverts. 



   La olé de commande 20 est dans la position "déclenché" contact 
201 fermé, z02 ouvert. 



   La clé de cessation d'alarme 30 est dans la position indiquée sur le schéma. 



   Le relais 24 est excité par :batterie, enroulement supérieur du relais 24, 268, 201 terre. 



   Le relais   22   est au repos. La lampe verte (déclenchée) est allu- mée par :batterie, 303, lampe   ,264   terre. 



   Au poste   commandé   B : 
1 ) Organes   communs,   au repos. 



   2 ) Organes individuels commandés (Touche 5) 
Le relais polarisé 55 a ses contacts poussés vers signe (-) con- tacts 553 fermés, 551, 552 ouverts. la clé du dispositif de secours 60 est dans la position   "disjonc-   teur commandé par sélecteurs". 



   Le relais   54   est excité par : batterie, enroulement de droite du relais 54 553 et terre à travers la tirette de déclenchement sur le disjonc- teur. 



   Le relais 51 est excité (ce relais faisant partie du circuit de déclenchement général, son rôle sera décrit ultérieurement). 



   Les relais 52, 53 sont au repos. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Pour enclencher le disjoncteur, abaisser clé 20, le relais 24 retombe, le relais 22 s'excite par t terre, 202 241 et relais 22 qui se maintient au collage par : terre, 202.222 la batterie est mise à travers le contact 221 sur la touche 5 du commutateur III. 



   Le fil de mise en marche est fermé en 242 qui ferme le circuit : enroulement de gauche du relais 5 qui   s'excite,   21, 242', l  touche de il, frotteur à la terre par repos 41. 



   Le relais 5 met par 52. 61 une batterie sur le relais polarisé 7 et sur le fil de synchronisation. Le relais 7 passe sur la position (+). Dans tous les postes commandésd, les relais polarisés se mettent dans la même posi- tion. Le relais 1 s'excite par la terre venant de 71, il met en II la terre sur le relais 2 par 43,2 excité, grâce à la batterie qui lui arrive par 123, le contact 131 et celui de l'électro de rotation en parallèle et l'enroule- ment de cet électro. L'électro de rotation n'est pas excité. 



   Le relais 2 prépare en a3 par 51 et en 23 par l'inrrupteur latéral, l'alimentation du fil de terre, en 21 ouvre le circuit de mise en marche, en 24 excite le relais 4. 



   Le relais 4 excité ouvre le T.R. mais le relais 2 continue à être alimenté par 43, le contact de travail 24 de sorte que s'il retombe, il ne peut s'exciter que si 4 est également retombé. 



   En 41, le relais 4 coupe l'alimentation première du fil de terre qui continue à être alimenté par les contacts indiqués. Il ferme en 42 le circuit : fil de terre, 73, touche I du commutateur I, frotteur, 62' au repos, 52' au travail, repos   si,   travail 42, relais 10, contacts 131 et de l'électro en parallèle, éleotro de rotation qui s'excite et coupe le contact de son ar- mature, mais il reste excité à travers le contact 131 qui ne s'ouvre que lors- que le relais II, lent à l'attraction, a ouvert son contact III. Le relais 13 retombe alors, ouvrant ses contacts 132 ,133 et 131, l'électro de rotation retombant et faisant avancer les frotteurs sur les touches suivantes. 



   L'interrupteur latéral se ferme, assurant l'alimentation du fil de terre pendant tout le temps que le chercheur ne sera pas revenu à la position initiale de repos. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Sur la 2e touche, le relais 6 est excité par la terre, le frotteur de II, la ze touche et l'enroulement de gauche de 6, mais le relais 5 est   excité.   



   Pour qu'il retombe, il faut, en effet, que le relais polarisé 7 change de position et vienne soit à la position médiane soit à la position  arquée. Il est maintenue pas la polarité existant sur le fil de synchronisa- tion, En effet, dans tous les postes de   conmande   ou commandes, le relais 5 net en 52 une batterie sur le fil de synchronisation à travers le contact 61. 



   Cette polarité n'est supprimée que lorsque tous les relais 6 auront été exci- tés, donc quand tous les sélecteurs auront avancés d'un pas, le retard de l'un quelconque empêchant les autres d'avancer davantage. lorsque tous les sélecteurs ont fait un pas, il n'existe plus de polarité   sur   le fil de synchronisation, tous les relais polarisés reviennent à la position médiane, le relais 5 ne reçoit plus la terre du contact 73 et retombe, et, d'autre part, connecte le frotteur 1 par repos 52' et travail 62' sur le relais II et l'électro de rotation. 



   La terre mise sur le fil de synchronisation excite le relais 7 dans le sens (-). la terre est mise par   74   d'une part, sar l'enroulement de droite de 6 et par   62,   dtautre part, sur les touches paires du secteur I, 62' travail, 52' repos, Si repos, 42 travail, relais 10, électro de rotation qui s'excite, coupe son contact d'armature et retombe, faisant avancer les trotteurssur la touche suivante. 



   Les frotteurs étant sur la 3e touche, la terre est mise par le fil de terre, le frotteur du commutateur II sur la 3e touche de II et l'enroule- ment de gauche du relais 5 qui s'excite coupant en 51 la terre allant au fil de libération et aux relais 7. Comme pour le premier pas, le relais 7 reste Maintenu en position par la terre venant des postes et n'ayant pas encore effectué le 2' pas. Il ne revient à la position médiane que lorsque tous les relais 5 ont été excités. les relais 7 étant dans la position médiane, la terre de   74   est supprimée, les relais 6 retombent mettant par 52 et 61 une batterie sur le fil de synchronisation, provoquant le passage des relais 7 sur la position (+). Las opérations reoomnencent comme il a été indiqué pour le premier pas. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Lorsque les frotteurs arrivent sur la touche 5, le relais 6 est exci- té, pour passer sur la position suivante, le relais 5 doit s'exciter. Mais il,. y a une   oomnande   de préparée sur cette touche (relais 24 au repos, relais 22 excité, relais 26 sur (-) ), la touche 5 est renvoyée sur la palette 241 et le contact 122 du dash-pot. Le relais 5 ne peut s'exciter, et, par conséquent, la polarité, dans le cas actuel la terre est maintenue sur le fix de synchro- nisation et bloque tous les sélecteurs dans les différents postes sur la tou- che 5. Le relais II lent au décollage n'étant plus parcouru par le courant interrompu de l'alimentation de l'électro de rotation retombe, le relais 13 s'excite par la terre venant du fil de terre, III.

   Il ferme en 132 le circuit de commande et en 133 le   Circuit   de signalisation en même temps qu'en 131, il   é-tablit   le contact empêchant la rotation du sélecteur avant que ces deux cir- cuits soient coupés. 



   Une batterie est mise sur le fil de commande par 242, 132, au poste commandé cette batterie est transmise par 132, touche 5, frotteur de III, re- lais polarisé 55 qui se met sur la position (+) 
Le relais 54 se maintient par 511,545 et son enroulement de droite, le relais 51 restant excité en série sur le fil de déclenchement général. Le relais 55 ferme en 551 le circuit; terre, tirette de déclenchement, 551, 543, 518, 522 et   d'une   part, 531, 605, bobine d'enclenchement du disjoncteur, d' autre part, 603 et bobine de maintien du disjoncteur. 



   Si le disjoncteur s'enclenche,   l'interlock   F/F se ferme et met une terre sur le relais 53 qui s'excite et coupe en 531 le circuit de la bobine d'excitation du disjoncteur. 



   Le relais 53 se maintient ensuite au collage par 534, 544, et la terre venant de la tirette de déclenchement en 552. la terre qui était mise par 532 sur le fil de signalisation pour maintenir le relais 25 dans la posi- tion (-) est remplacée par une batterie qui fait passer ce relais dans la po- sition   (+),la     lampe V   s'éteint. Le circuit :terre au contact 265. lampe R, contact 301, relais 23 et batterie est fermé.

   La lampe en série avec le relais 23 à grande résistance ne s'allume pas mais le relais 23 s'excite et ferme en 231 le circuit du relais 21 qui s'excite à son tour. le relais 21 excité fer- me son contact 211 à la batterie, ce qui permet à la lampe R de s'allumer et   court-circuite   le relais 23 qui retombe, ouvarnt le circuit du relais 21 et 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
Les deux relais s'excitent alternativement et retombent de sorte que la sonnerie fonctionne d'une façon discontinue et que la lampe brille par éclats. 



   Pour faire cesser la sonnerie, il suffit de ramener la clé 30 dans la position verticale, la lampe trouve alors la batterie au contact 302, 
 EMI8.1 
 les relais j0 et 21 retombent. La clé prépare en 304 le circuit d'alarme dans le cas où le disjoncteur viendrait à sauter. 



  Le relais 6, dans la position (+) ferme en 2ol le circuit : terre en 223, SOI, relais 24 qui s'excite et coupe en 241 le circuit du relais 22 qui se maintient excité par son contact 22 recevant la terre de la clé 20. la relais <4 ferme en 1 le circuit du relais 5 par : batterie, enroulement de gauche de 5, enroulement inférieur   du   relais   24,   241, touche 5, frotteur II à la terre,, 5 s'excite et le dispositif repart. 



   Lorsque les frotteurs des sélecteurs reviennent sur la broche 1 
 EMI8.2 
 le relaie 6 est excité et le relais polarisé est dans la position (-). Lutin- terrupteor latéral de l'arbre vient de s'ouvrir, supprimant la terre sur le fil de terre. Le relais 6 retombe et le fil de synchronisation, lorsque tous les sélecteurs sont arrivés dans cette position, n'a plus de polarité. 



   Le relais 7 revient à la position médiane. Le relais 1 retombe suivi par le relais 4, du relais   2,   du relais II. La terre est rétablie en 41 
 EMI8.3 
 sor 1< fil de terre et excite ie relais 13 remettant iàe sélecteur dans l'état initial. 



     .Au   dé-but de la mise en marche, le circuit du dash-pot fermé par 
 EMI8.4 
 61t ,51*, III à la terre, le dash-pot monte lentement. Si le sélecteur avance normalement sur la 1ère position, le relais II est excité et le circuit du dash-pot est coupé en III avant qu'il ait pu   fermer   ses contacts. 



   Pendant la sélection, si l'un des sélecteurs n'arrive pas à faire son pas, l'électro de rotation fonctionne en vibreur pour essayer de faire passer las frotteurs à la position suivante. Le relais II reste excité, mais 
 EMI8.5 
 le relais s qui est conrt-circsuit par la bobine de ce relais, retombe au bout d'un moment, la terre est supprimée sur le fil de terre et par 82 est renvoyée sur le relais 3 qui s'excite en parallèle avec l'enroulement de gauche du re- lais 4. Il remplace en 31 la terre venant du contact 75 ou 74 par celle venant      

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de l'interrupteur latéral. Le relais 2 étant retombé, les relais 5 et 6 ne peuvent plus s'exciter. Le sélecteur ainsi éliminé part en rotation automati- que par le circuit : terre à l'interrupteur latéral, repos 22 travail 31, travail 42 , II et l'électro de rotation.

   Il tourne jusqu'avec qu'il soit revenu à la position initiale de repos pour laquelle la terre est coupée à l'interrupteur latéral. 



   Les relais 3 retombent, puis II, le sélecteur est ainsi ramené à sa position primitive et ne repartira que par une nouvelle mise en marche qui peut se produire, d'ailleurs, automatiquement si la commande demandée n'a pas été effectuée,   Les   organes individuels relatifs à cette commande se trouvent dans ce cas, dans la position de départ après que la clé 26 a été relevée. 



   Le relais polarisé du sélecteur continue à suivre les changements de polarité du fil de synchronisation, mais ne peut arrêter les autres sélec- teurs. Lorsque tous sont revenus à la position de repos, les relais 1 et 4 retombent. 



   Si la commande demandée n'est pas effectuée, le relais 54 ne s'exci- te pas, empêchant les sélecteurs de continuer leur marche. Au bout d'un temps déterminé par la durée d'ascension du dash-pot, ca   sélecteur     s'éliminera.   Pour cela, le dash-pot à la fin de son asceneion, ferme le circuit fil de terre, frotteur et contact 5 du sélecteur II, 241 repos,   122   et enroulement gauche du relais 5. 



   Le relais 4 ayant son circuit coupé en 123 retombe, supprimant en 22 la terre du fil de terre et la fait passer sur les relais 3 qui s'excitent avec l'enroulement gauche du relais 4. Le sélecteur part en rotation automa- tique et s'élimine comme il vient d'être expliqué. 



   Lorsque tous les sélecteurs sont revenus au repos, la commande faite sur le plot 5 reste en instance, tous les sélecteurs repartent ensemble et essaient à nouveau de faire exécuter la   oomnande   et ainsi de suite jusqu'à ce que la commande soit effectuée ou que l'agent de surveillance supprime la comnande en instance.. Un sélecteur s'élimine aussi automatiquement du circuit   s'il   se produit un mauvais contact ou une coupure soit dans le circuit de l'électro de rotation, soit dans les circuits d'excitation des relais 5 au 6. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Dans   chacun   de ces cas, on voit que le relais il retombe et que l'un des relais 5   on   6 est au repos. la circuit du dash-pot indiqué est établi et la libération se fait comme il a été expliqué. 



   Si l'on essaie de faire avancer les trotteurs d'un sélecteur à la main, l'interrupteur latéral se ferme, met la terre sur le contact 22 excitant les relais 3 et   4.   Le sélecteur part en rotation automatique pour revenir à la   position de repos ; si,pendant cette rotation, une mise en marche est mise par     un   autre poste, le relais ne peut s'exciter, son circuit étant coupé en   43,   le sélecteur qui s'est éliminé continuera sa rotation jusqu'à la position de repos. le relais 4 restera alors excité par son enroulement de droite et le sélecteur attendra que tous les autres soient arrivés dans cette position pour repartir avec eux s'il y a lieu. 



   Déclenchement   le    CAS t Déclenchement automatise. - 
Si on suppose maintenant que les disjoncteurs correspondant aux tou- ches 5 et 48 sont'enclenchés et que le disjoncteur 5 saute automatiquement.      



   Au poste  comnandé   B : 
En F/F on ouvre le circuit d'excitation du relais 53 qui reste collé par son circuit d'accrochage, 534, 544, 552 et terre à tirette. la fermeture de l'interlock F/O établit le circuit   suivant :  terre, tirette, F/O 604 travail, 533, 512, enroulement du relais 52 et batterie. 



   Ce relais s'excite par l'ouverture de son contact 523, il insère dans le circuit de déclenchement général une résistance de valeur telle que tous les relais en série sur le fil pilote retombent. a) au posta de   commande   A;   .La   relais 32 retombant insère en 321 une résistance de garde pour remplacer la résistance du poste B qui sera court-circuitée. 



   Il ouvre en 322 travail le circuit du contacteur de maintien du dis- joncteur de feeder qui déclenche et ferma en 322 repos le circuit suivant : terre, 402 322, repos, 341 travail (le relais   34   restant excité malgré la ré-   sistance   mise en   ligne)   et batterie à travers la lampe "D.A. (déclenchement automatiquequi s'allame. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Sur le feeder, la lampe rouge est éteinte, verte allumée. b) au poste çommandé B: 
Le relais 51 retombe, ouvre en 512 le circuit du relais 52 (celui- ci retombant   court-circuite   à nouveau la ré sistance insérée dans la ligne) et enfin en 511 coupe le circuit de maintien du relais 54 qui retombe, 
Le relais 54 ouvre en 544 le circuit de maintien du relais 53, ferme en 541 le circuit de mise en marche des sélecteurs et en 542 ouvre le cir- cuit d'arrêt. 



   Les sélecteurs se mettent en marche, s'arrêtent sur la touche   5,   les circuits de commanda et simultanément s'établissent. 



   Le relais 53 étant au repos, envoie terre sur le relais polarisé 26 du poste de commande A par le fil de signalisation. 



   Ce relais change de position, ouvre les contacts 261, 263, et ferme 262, 264, la lampe rouge s'éteint, la lampe verte est mise en feu scintil- lant, la sonnerie d'alarme avertit le chef du poste qu'un changement de position vient d'avoir lieu. L'ouverture du contact 261 ne désexcite pas le relais 24 qui se maintient par son contact 243'. 



   Le contact 252 met terre sur le fil de commande par 223 243', 262. 221 etc..... 



   Le relais polarisé 55 du poste commandé   B   passe sur la position   (-) ferme   en 553 le circuit d'excitation du relais- 54, lequel libère en 542 les sélecteurs qui continuent leur chemin, 
On retrouve donc à ce moment les organes indivuels commandés re- liés à la touche 5 dans la position initiale décrite au début, c)Au poste commandée : 
Le relais 51 retombe. 



   Ouvre en 513 le circuit du contacteur de maintien, empêchant le relais 52 de s'exciter par la fermeture de l'interlock F.O en ouvrant son con- tact 512, enfin, en 511, coupe le circuit d'accrochage du relais 54, qui retombe et ferme le circuit de mise en marche des sélecteurs en 541, ouvre la touche d'arrêt 48 et 542 et enfin en   544   coupe le circuit d'accrochage du relais 53 qui retombe. 



   Les sélecteurs s'arrêtent sur le plot 48, Au poste de commander 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 la lampe rouge s'éteint, la lampe verte scintille et on envoie une terre sur 
 EMI12.1 
 le fil de oonmande, oomae décrit précédemment. 



  à poste commandé C, le relais 55 change de position, vient côté (-) le reMis 54 s'excite, les sélecteurs reviennent au zéro. 



  On a donc reçu au poste de commande la signalisation de la posi- tion des disjoncteurs qui viennent de déclencher. 



   D'autre part, la lampe   "D.A."   déclenchement automatique associée à la voie qui vient de se libérer est allumée.   Indiquant   la nature du déclen- chement. 



   Pour chaque disjoncteur venant de déclencher 
On baisse la clé de cessation d'alarme 30, ce qui, en 303, alimente par batterie franche la lampe verte et prépare en 301 le scintillement de la lampe rouge. 



   On baisse la clé de commande 20 dans la position "déclenchée". 
 EMI12.2 
 



  En 201, on alimente le relais 24 par : terre, 201 26< et relais (celui-ci est déjà collé   par :  243' 223, terre). 
 EMI12.3 
 En 208, on libère le relais ±2. 



   Ce relais retombé, on pourra à nouveau enclencher le disjoncteur. 



   Cette double manoeuvre ayant été faite pour tous les disjoncteurs venant de déclencher, l'alarme cesse* 
On baisse enfin la clé de déclenchement général 40 dans position "déclenché". 
 EMI12.4 
 



  3a 403, on excite le relais 31 qui s'accroche par 311, Y/o, terre. 



   En 402, on éteint la lampe   (D.A.).   le dispositif se retrouve dans la position initiale indiquée 35 avant la manoeuvre d'enclenchement. Pour réenclencher les disjoncteurs, on opère comme il a été indiqué. 
 EMI12.5 
 



  20 CAS : Le disjoncteur de feeder saute automatiquement : L'interlock FIF s' ouvre, Fla se ferme. 



  La lampe rouge s'éteint, la lampe verte s'allume. On à le circuits terre, ?/0, 311 repos, batterie à travers l'enroulement du relais 33 qui s'ear- cite. Celui-ci ouvre en 331 le circuit du fil pilote, déclenchant la voie d' une manière identique à celle décrite précédemment. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Sème   CAS:     Déclenchement :par   coffret de coupure: 
Tous les disjoncteurs alimentant la voie envisagé-e sont fermés. 



   Dans les coffrets de coupure placés le long de la voie en manoeuvrant le commutateur de libération, on insère sur le fil pilote de la voie à déclen- cher une grande résistance. 



   Tous les relais de 31 en série sur le fil pilote retombent. les dis- joncteurs contrôlés par ces relais déclenchent donc instantanément. 



   1 ) Au poste de commande A : 
Le relais 32 retombe, ainsi que le relais 34; il ouvre en 342 le court- circuit du relais 36 qui s'excite. 



   Le circuit :terre, 402, 322 repos, 341 repos, 361 travail, et batterie à travers la lampe D.C. (déclenchement par coffret) est établi, la lampe s'al- lume. 



   Les signalisations individuelles de déclenchement des disjoncteurs de la voie intéressée parviennent au poste de   commande   d'une façon identique à celle indiquée plus haut, 
Manoeuvre à opérer : 
Mettre toutes les clés de commande et d'alarme 20 et 30 associées à ces disjoncteurs dans la position "déclenché". 



     En   refermant le commutateur, la résistance du coffret est à nouveau   court-circui tée,    
Le relais 34 s'excite et coupe en 341 le circuit de la lampe D.C. qui   s'éteint.   Le relais 36 court-circuité par 342 retombe. 



     On   peut remettre la voie sous tension, pour cela, mettre la clé 40 en position "déclenché" le relais 31 se colle et ferme son circuit de maintien. 



   Relever cette clé, les relais en série sur le fil pilote s'excitent. 



  Fermer le disjoncteur de feeder. 



   Fermer individuellement les disjoncteurs de mise en parallèle. 



   4ème CAS Fil   coupé :   le fil pilote de déclenchement général venant à être coupé, tous les relais en série sur ce pli retombent, les disjoncteurs déclenchent, et l'on reçoit au poste de commande une signalisation spéciale, 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
 EMI14.1 
 Les relais 32, 34, 36 sont au repos , ou à terre, 402, 322 repos, 341 repos, 161 repos, et batterie à travers la lampe F.C. (fil coupé) qui et allume. 



  5en<eCAS ! de de déclenchement individuel d'un disjoncteur de mise en parallèle. 



  Si on suppose que le disjoncteur soit   relie   à la touche 5 enclenché. 



  Position des organes t Poste de commande A ;Organes individuels de commande touche 5. 
 EMI14.2 
 



  Clé de commande 20 position "enclench" 20a fermé, 01 ouvert, clé 30, 302, 304 fermes, 301, 303 ouverts. Lampe rouge allumée. Relais 22, 24 excités. 



  Relais polarisé 26 ressort coté (+), 261, 383-ifermés z62, 264 ouverts. 



  Poste cmsandé B : Contactas de maintien "ruz' excité, Contaoteur d'enclenchement "S1* au repos. Relais 51, 53, 54 excités, 52 au repos. 



  Relais polarise 55,551,   552   fermés, 553 ouvert. 



  Abaisser la clé de commande 20 qui lui est associée et mettre cette clé 
 EMI14.3 
 dans la position "déclenchement". en ouvre en 20a le circuit du relais 22 qui ratoefbe, celui-ci ouvre à son tour en 2B3 le circuit du relais 24 qui retombe. le circuit de mise en marche est établi et le circuit d'arrêt ouvert. 



   Les sélecteurs partent et s'arrêtent sur le plot 5. Les circuits de commande et de signalisation s'établissent, Par le relais 221 repos et le fil 
 EMI14.4 
 de comnande, on envoie une terre au relais polarisé 55 du poste commandé B. ce relais oubre ses contacts 551, 552 et ferme 553. Si 551, ouvre le circuit du contacteur de maintien "JJ.1f qui retombant, déclenche le disjoncteur. l'interlock F/F quitte ses contacts ouvrant le circuit du relais 53 qui décolle son circuit de maintien, 534,544 étant ouvert en 552 
 EMI14.5 
 l'interlock 7/0 se fermant, le relais 5z ne s'excite pas, son circuit étant immédiatement ouvert en 533 de manière à ne pas provoquer un déclenche- ment général. 



   Le relais 53 retombé, on envoie une terre par 532 repos, 40 et le fil de signalisation sur le relais polarisé 26 du poste de commande. 
 EMI14.6 
 



  Celui-ci ouvre 261, 263, ferme x6 , 2-64. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   La lampe rouge s'éteint, la verte scintille, la sonnerie avertit le chef de poste que la commande est effectuée. 



   Celui-ci baisse la clé de cessation d'alarme 30. 



   En 262, le relais polarisé 26 excite le relais   4   par :terre, 
201, 262, relais 24, 
Celui-ci ouvre la mise en marche et reboucl la touche d'arrêt, 
Les sélecteurs reviennent à leur position initiale. 



   6ème   CAS :  Déclenchement d'un disjoncteur de mise en parallèle à l'aide de la tirette se trouvant sur le chariot.- 
En reprenant la position des organes décrite au début du 5ème 
Cas. 



   L'ouverture de la tirette supprime la terre des relais 53, 54 et du contacteur de maintien   "M".   



   Ceux-ci   retombent ,   le disjoncteur déclenche. Le relais 52 ne pourra s'exciter, le contact 533 étant ouvert avant que la tirette ne soit à nouveau fermée. 



   Les relais 53,   54 ne   pourront se réexciter à la fermeture de la   tirette,   leur contact d'accrochage 534 pour 53 et 545 pour 54 étant ouverts. 



   .Le circuit du contacteur "M" restera ouvert en 543. 



   En 541, 542 on provoque la mise en route des sélecteurs et l' arrêt sur le plot 5. 



   En 532, repos, une terre est envoyée au poste de commande sur le relais 26 qui pousse ses ressorts dans la position (-): la lampe rouge s'éteint. la verte scintille et la sonnerie fonctionne. Une terre est mise par   23,   243', 262, 342", 221 sur le fil de commande. Le relais 55 pousse* ses ressorts dans la position (-), oe qui excite le relais 54. Les sélecteurs repartent pour se remettre à la position de repos, comme il a déjà été décrit précédemment. 



     DISPOSITIF DE   SECOURS. 



   Le dispositif de secours a pour but de permettre de   conmander   des disjoncteurs dans le cas où le dispositif de commande par sélecteurs au- rait un dérangement. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   Pour faire les commandes, on utilise le fil pilote de déclenchement. 



   On met le dispositif de secours en circuit en abaissant dans tous les postes commandés la clé 60 sur "disjoncteur conmandé par dispositif de secours". 



   Lorsque cette clé est manoeuvrée, en   arrivant   à la position médiane (les disjoncteurs étant supposés tous ouverts) elle ferme le circuit :terre à la tirette de déclenchement, interlock F/0 repos 604, et relais 63 à la batterie. Ce relais s'excite et met en 631 une terre par 611 sur le relais   62   qui   s'excite*   Ce relais se maintient ensuite au collage par son contact 623 en parallèle avec 611. En 621, il   court-circuite   à nouveau la résistance de   64   qui avait été décourt-circuitée en 632, en   622,   il prépare les circuits d'exci-   tation   des contacteursd'enclenchement et de maintien. 



   A la position médiane de la clé 60, le fil pilote de déclenchement général a sa continuité assurée par les contacts de repos 602 et 601 
Lorsque l'on fait passer la clé 60 de la position médiane à la posi- tion "disjoncteur conmandé par dispositif de secours" le fil pilote de déclen- chement pasle par l'enroulement de 61. Ce relais n'est pas excité par suite de la position des organes au poste de commande. 



   An poste de commande, on a, en effet, 36 au repos, 43 excité et en série sur le fil piloter 33 au repos, 31 excité par la terre venant de   403.   



  Dans cesconditions, la résistance est intercalée dans le fil pilote et aucun des relais 61 en série sur le fil pilote n'est excité. 



   Il est évident que si dans un poste commandé on laisse la clé 60 à la position médiane, le disjoncteur de ce poste ne sera pas commande. 



     Manoeuvre   d'enclenchement ; 
Il suffit pour commander cette manoeuvre, d'amenr la clé 20 du poste de commande dans la position "enclenchemetn", le relais 31 se maintient par l'interlock F/O la résistance est court-circuitée en 401, tous les relais en série sur le fil'pilote s'excitent. a) Au poste de commande, le   relais 3@   met par 402, 322 la terre sur le conducteur de maintien de disjoncteur de feeder; en 321, il ferme un contact en parallèle avec 312 pour assurer le court-circuitage de la résis- tance, lorsque le disjoncteur de feeder sera enclenché et 31 retombé* n 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 b) Au poste commandé, le relais 61 s'excite, ouvre en 611 le circuit d'excitation de 62 et 612 met la terre par 622-605 sur le contacteur d'enclen- chement et par 603 sur le contacteur de maintien.

   Le disjoncteur ne peut s'en- clencher car cas bobines d'enclenchement et de maintien sont alimentées par le feeder qui n'est à ce moment par encore sous tension. 



   Pour que tous les disjoncteurs s'enclenc hentm, il faut fermer au poste de commande le disjoncteur de feeder. Dans les organes de commande, la lampe verte s'éteint, la lampe rouge s'allume, le relais 31 retombe. 



   Dans les postes commandés, l'interlock F/O s'ouvre et   l'interlock   F/F se ferme. 



   Le relais 63 retombe coupant en 631 la terre de collage du relais 62 qui retombe également. La   résistance reste   court-oircuitée par 632, En 622, la terre est coupée du contacteur d'enclenchement du disjoncteur, le contacteur de maintien reste alimenté. 



   Les mêmes opérations ont lieu dans tous les postes commandés où le dispositif de secours est en circuit. 



   Si, dans aucun poste commandé, le dispositif de secours n'a pas été mis en circuit, la clé 40 permet de commander uniquement les disjoncteurs pla- cés à la station de   commande.   



     C'est   grâce à cette disposition que l'on évite pour de tels disjonc- teurs de passer par un poste commandé placé tout près du poste de commande. 



   Le cas traité montre les opérations effectuées dans le cas d'un dis- joncteur de feeder dont on ne conserve que le contrôle, l'enclenchement devant être fait à la main. 



   Il sera donné plus loin le cas où le disjoncteur placé près du poste de commande est un disjoncteur de mise en parallèle, et enfin le cas où la manoeuvre de la clé provoque la fermeture automatique du disjoncteur. 



   Dé-clenchement. 



   1 ) Déclenchement d'un des disjoncteurs des postes commandés.   L'in-   terlock F/F s'ouvre et l'interlock F/0 se ferme. Le relais 63 s'excite par : terre, tirette, interlock F/0, 604 et relais 63 à la batterie. Il ouvre en 632 le court-circuit de la résistance et en 631 la terre sur le circuit d'excita- tion du relais 62 qui est ouvert en 611. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 les râlais en série sur le fil pilote retombent au poste   comnandé,   le relais 62 s'excite, bouclant à nouveau la résistance, mais les relais ne s'excitent pas grâce à la présence du poste commandé d'une résistance égale qui a été intercalée.Le relais 62 se ferme un circuit de maintien en 623 et prépare en 622 le circuit d'excitation du contacteur d'enclenchement du dis- jnncteur. 



   Au poste de commande, le relais 32 est retombé également, mettant en série sur le fil pilote par 621 une résistance de garde qui a empêché les relais 61 des postes commandés de s'exciter lorsque les relais 62 ont été exci- tés. Le relais 32 coupe en 322 le circuit du contacteur de maintien ou disjonc- teur de feeder qui déclenche, et, par le même contact envoie la terre venant de 
402 par 341 sur la lampe DA indiquant ainsi que le déclenchement a été automa- tique et dù à une surcharge sur la ligne. 



   La lampe rouge s'est éteinte et la lampe verte s'est allumée par la fermeture de l'interlock F/O En même temps, le relais 33 recevant la terre par ce même, l'interlocg et le contact de repos 311 s'excitent. 



   Pour réenclencher les disjoncteurs, il faut d'abord mettre la clé 
20 dans la position "déclenché". la lampe D.A. s'éteint par ouverture de son circuit en 402, le relais 31 s'excite par terre en 403 et son enroulement de gauche. Il se maintient ensuite par son enroulement de droite, son contact 311 et la terre venant de l'interlock F/O le relais 33 ayant son circuit ouvert en 311 retombe. Les organes de commande sont revenues dans la position ini- tiale avant la commande   d'enclenchement.   On refait cette commande comme il a été indiqué. 



   2 ) Déclenchement du disjoncteur de feeder : 
Le disjoncteur de feeder ayant déclenché, les bobines de maintien des disjoncteurs de mise en parallèle ne sont plus alimentées et ces   disjonc-     teurs     s'ouvrent. La   signalisation a lieu   oomne   il vient d'être indiqué. 



   Dans le cas où les voies sont alimentées par plusieurs feeders et que l'un de ces feeders est coupée les disjoncteurs de mise en parallèle sau- tent également. 



   En effet, dans ce cas, au poste de commande, l'interlock F/O se feras et l'interlock F/F s'ouvre, ce qui a d'abord pour résultat d'éteindre la      

 <Desc/Clms Page number 19> 

 lampe rouge et d'allumer la lampe verte. 



   Le relais 33 s'excite par terre à l'interlock F/O repos 311 11 ouvre en 331 le court-circuit de la résistance de 6.000 ohms, ce qui fait re- tomber tous les relais en série sur le fil pilote. La signalisation a lieu comme dans le cas précèdent et par-le même mécanisme: 
3 ) Déclenchement par coffret : 
L'ouverture de l'interrupteur placé dans un coffret intercalé dans le fil pilote de déclenchement, une résistance de 30. 000 ohms. Les relais en série sur ce fil retombent. Dans un poste commandé. le relais 61 retombe, ou- vre en 612 le circuit du contacteur de maintien du disjoncteur qui s'ouvre. 



  L'interlock F/O se ferme. Le relais 63 s'excite et excite à son tour le relais 62. Les organes sont alors dans la position du disjoncteur déclenché. 



   Au poste de commande, le relais 32 retombe et aussi le relais 34. 



   Le relais 36 n'étant plus court-circuité s'excite. 



   Le relais 32 ouvre en 326 le circuit du contacteur de maintien du disjoncteur de feeder qui s'ouvre. La lampe rouge s'éteint et la lampe verte s'allume. Le relais 33 s'excite. 



   La lampe D.O. s'allume par travail, 361, repos 341, repos 322, 402 et la terre. 



   Le disjoncteur ne peut être réenclenché pendant tout le temps que l'interrupteur est ouvert. En   effet,61   pour préparer la manoeuvre d'enclenche- ment, on abaisse la clé 20 dans la position "déclenché" tout se passe comme pour un déclenchement ordinaire, mais lorsque l'on commande le réenclenchemant en relevant la clé, les relais en série sur le fil pilote ne peuvent s'exciter, ce qui empêche au poste de   commande   le disjoncteur de feeder de tenir enclen- ché, et aux postes commandés les contacteurs d'enclenchement et de maintien d' être alimentée. 



   4 ) Déclenchement par fil coupé 
Lorsque le fil pilote de déclenchement vient à être coupé, les relais en série sur ce fil retombent. 



     Aux   postes de commande,les opérations sont également les mêmes, sauf que le relais 36 ne peut s'exciter. La lampe F.C. s'allume, par repos 361, repos 341, repos 322-602. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



   Il est facile de voir que, comme dans le cas précédent les dis- joncteurs ne peuvent être   réenclenchés   tant que le fil pilote n'a pas été réparé. 



   5 ) Déclenchement commandé; 
Pour commander le déclenchement général de tous les disjoncteurs de la même voie, il suffit d'abaisser la clé 20 dans la position "déclenché". 



   Le court-cirouitage de la résistance de 6.000 ohms du poste de commande est ouvert en   401   et tous les relais en série sur le fil pilote retombent provo- . quant aux postes de commande le déclenchement comme il a déjà été indiqué. 



   Au poste de commande, le relais 31 s'excite par terre, en 403 et son enroulement de   gauche. Le   relais 32 ouvre en 322 le circuit du contacteur de maintien du disjoncteur de feeder, qui déclenche.   141 interlock   F/O se ferme, allumant   la   lampe verte. les organes sont alors dans la position normale "dé-   clenche*   prêts à transmettre une commande d'enclenchement. 



   6 ) Déclenchement par tirette t 
Lorsque l'on met un disjoncteur hors service en manoeuvrant la tirette placée sur son chariot, il peut se présenter deux cas a) au moment de la mise hors circuit, le disjoncteur est ouvert, l'interlock F/O est fermé. 



  Lorsque la tirette a été manoeuvrée, le relais 63 ne trouvant plus la terre par l'interlock F/O retombe, coupe 62 qui retombe. Lorsque la comnande   enclen-   chement sera donnée, 61 sera excité, fermera en 612 son contact de travail, qui met la terre seulement sur le contacteur de maintien du disjoncteur. Celui- ci ne peut donc se fermer. 



     Organes   par- voie sans disjoncteur de feeder. 



     Dans   le cas où la voie n'est alimentée que par des disjoncteurs de mise en parallèle,voie de circulation, par exemple les organes de commande et de signalisation sont légèrement différents de ce fait qu'il n'y a pas dans ce cas de contacteur d'enclenchement à exciter. 



   1 ) Commande d'enclenchement : 
Comme dans le cas précédent, la clé 50 était dans la position   "déclenché"   et le relais 41 était excité. Le relais 44 est excité également, 42 et 43 sont au repos, 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 
Pour faire la commande, relever la clé 50 dans la position "enclen- ché" la terre du relais 41 est coupée en 502, mais ce relais se maintient par son contact de travail 412, 441 et 442. La résistance qui était intercalée sur le fil pilote est courtàircuitée en 501, Les relais en série sur le fil pilote s'excitent et la commande est exécutée aux postes commandés comme il a été expliqué* 
Le relais 42 s'excite, coupant en 422 la terre de maintien du re- lais 41 qui retombe, et en 421   court-circuitant   la résistance. 



   2 )Déclenchement   automatique :   
On a vu que ce genre de déclenchement se signale par la mise en série sur le fil pilote d'une résistance de 6.000 ohms. Les relais en série sur le fil pilote tombent et, en particulier, au poste de commande, le relais 42. Le relais 41 ne s'excite pas, son circuit étant toujours ouvert à la clé 50. La lampe D.A. s'allume donc par 412 repos, 441 travail et 422 repos. 



   Pour pouvoir réenclencher les disjoncteurs, on fait revenir les relais à la position de déclenchement en abaissant la clé 50. Le dispositif est prêt à envoyer une nouvelle commande d'enclenchement. 



   3 ) Déclenchement par coffret, c'est-à-dire, mise en série sur le fil de déclenchement d'une grande résistance. 



   Les relais en série sur le fil pilote retombent, en particulier 42, 44 retombe également. 43 s'excite, 41 reste au repos, la lampe D.C. s'allume par :travail 431, repos 411, repos 441, repos 422. 



   Le dispositif est remis en position de commande d'enclenchement comme il a été indiqué. 



   4 ) Fil coupé.   @   
Les relais en série sur le fil pilote, le relais 44 retombent, 41 et 43 restent au repos. La lampe D.C. s'allume par : repos 431, repos 411, repos 441, terre au contact de repos 422. 



   5 ) Commande de déclenchement 
Il suffit pour provoquer le déclenchement général de tous les dis- joncteurs de baisser la clé 50 dans la position déclenchement. On intercale ainsi que le fil pilote, la résistance de 6. 000 ohms ce qui provoque le déclen- chement à tous les postes commandés comme on l'a vu plus haut. 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 
 EMI22.1 
 



  La disjoncteur à commander se trouve dans le même bâtiment que le poste de   connande.   
 EMI22.2 
 le) Corrmande d'enclenchement. 



   Le disjoncteur étant ouvert, le relais 2 est au repos, le relais I se maintient excité par la terre venant de la clé, l'enroulement supérieur de I à la batterie. Les relais 3 et 6 sont au repos et 4 excité. 



   Pour faire la   command ,   relever la clé, la terre est supprimée sur le relais I, qui reste au collage pendant le temps que le disjoncteur met à 
 EMI22.3 
 ne fermer par la terre à l'interlock ?/0 et le contact de travail II. La clé   oourt-oirouite   la résistance de 6. 000 ohms , permettant au relais z de s'exci- 
 EMI22.4 
 ter. ce relais ouvre le circuit des lampes de signalisation en as et en z3, met la batterie sur les contacteurs d'enclenchement et de maintien du   disjonc-   tour. Celui-ci ne se ferme que si le disjoncteur a été préalablement fermé pour fournir au disjoncteur commandé l'alimentation nécessaire à sa fermeture et à son maintien.

   Si cette condition est réalisée, le disjoncteur se ferme, 
 EMI22.5 
 l'interlock 7/o s'ouvre et F/F se ferme, la lampe D s'éteint et la lampe JUS s'allume; le circuit de maintien du relais I est coupé. Il retombe coupant en II le circuit du contacteur d'enclencnement. 



   2 ) Déclenchement automatique : 
 EMI22.6 
 Les interlock F/P s'ouvrent et F/0 se ferme. Le relais 3 s'excite par la terre sur F/O le contact de repos II. Ce relais ouvre en 31 le circuit du relais 3 qui rétablit en 21 la continuité un instant détruite du fil pilote de   déclenchement   par la résistance de 6.000 ohms. Le relais 3 établit également 
 EMI22.7 
 en 2B le circuit terre sur un des contacts de la clé, Z3 travail 41,et la lampe Des.. qui s'allume. Par le jeu des interlocks, la lampe E s'éteint et la lampe D. s'alluma la clé eat.alors abaissée, ce qui excite le relais 1 et, par suite, fait retomber le relais 3 dont le circuit est ouvert en II. Les lampes indi-   quant   le genre de déclenchement s'éteignent par suppression de leur terre d' alimentation à la clé.

   Le circuit est prêt à effectuer une autre command d'en- 
 EMI22.8 
 clenchement., 3 ) Déclenchement par coffret de coupure. 



  Ce déclenchement est provoqué par la mise en série sur le fil pilote 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 d'une résistance de 30. 000 ohms. Les relais 2 et 4 retombent, 6 s'excite. La terre est mise alors par un des contacts de la clé, le contact de repos 22 repos 41 et travail 61 sur la lampe   D.C.   qui s'allume. 



   La batterie qui excitait le contacteur M est coupée en 23, le disjoncteur s'ouvre, F/O se fermant allume la lampe D pendant que E s'éteint par l'ouverture de F/F. La suite des opérations est la même que dans le cas précédent. 



   4 ) Fil coupé. 



   Les relais 2, 4 retombent mais 6 ne s'excite pas, de sorte que c'est la lampe D.C. qui s'allume. Tout le reste se passe comme il vient d'être décrit. 



   5 ) Déclenchement   commandé.   



   Le déclenchement est commandé par l'abaissement de la clé. la résistance de 6.000 est intercalée, ce qui fait retomber le relais   2   et ou- vre le circuit du contacteur M. Aucune des lampes indiquant le mode de déclen- chement ne s'allume puisque leur alimentation est coupée à la clé. 



   Il est évident que l'on peut intercaler sur le fil'pilote des circuits de déclenchement pour d'autres disjoncteurs absolument comme on l'a vu dans les explications   précédentes   sur les différents cas d'utilisation du dispositif de secours. 



   Circuits auxiliaires. 



   1 ) circuit de signalisation de fil coupé  
Les sélecteurs étant au repos, le relais 13 est excité par : terre, 41, 111, son enroulement et batterie. On a donc le circuit suivant posta de commande : (  + - )   10/ contact et frotteur du secteur III, 132 fil de com- mande. 



   Au dernier poste (poste   commande   c) fil de commande 132, frotteur et 1er contact du secteur III, enroulement du relais 15, 1er contact et frot- teur IV, 133, fil de signalisation. 



   Au poste de commande. 



   Fil de signalisation 133, frotteur et 1er contact du secteur IV, relais 15 et terre. 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 



   Ceci posé, si un fil (commande ou signalisation) vient à se rompre le circuitest ouvert. 



   Au poste de commande, le   hélais   15 retombe, la lampe de signalisa- tion s'allume par :terre, 41, trotteur et 1er contact de secteur 11, 151,   lampe,   batterie,   Circuit   de   signalisation   de condensateur claqué. 



     Bêlai  17, 
Les condensateurs pare-étincelles des organes communs font tous retour par   t 171   repos, une résistance non-inductive. 



   Aux bornes de cette résistance est branché   1*  enroulement   du relais 
17, un condensateur claquant, ce relais trouvera batterie à travers l'enrou- lement d'un relais faisant partie du circuit en dérangement, le relais 17 s'excitera en série avec lui, insérera un condensateur de secours en 171 repos, et allumera 171 travail, la lampe de signalisation à travers l'enrou-   lement   du relais, maintenant celui-ci au collage.

Claims (1)

  1. RESUME. le présent brevet de perfectionnement concerne un dispositif de commande et de contrôle à distance d'organes oonjoncteurs-disjoncteurs quel- conques suivant un système dit "système à sélecteurs synchrones", il-*'- est caractérisé 1 ) par les nouveaux arrangements de circuits obtenus par simpli- figation des circuits déjà exposée.
    2 ) par le principe et les circuits d'un. dispositif dit "de secours* permettant la commande simultanée d'organes disséminés le long d'un circuit.
    3 ) par le principe et les circuits permettant de commander un organe placé dans le voisinage inmédiat du poste de commande.
    4*) par le dispositif donnant une signalisation intermittente d' alarme.
    5 ) par les perfectionnements apportés à la libération d'un sélec- teur en dérangement.
    6 ) par le dispositif de signalisation et de remplacement d'un condensateur claqua
BE336196D BE336196A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE336196A true BE336196A (fr)

Family

ID=14526

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE336196D BE336196A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE336196A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE336196A (fr)
CH138120A (fr) Installation de commande électrique à distance d&#39;organes conjoncteurs-disjoncteurs.
BE406832A (fr)
BE898689A (fr) Procede et appareil de blocage automatique d&#39;un interrupteur de deconnexion de charge a proximite d&#39;un defaut localise
BE342376A (fr)
BE355920A (fr)
FR2616929A1 (fr) Dispositif de commande de test d&#39;autonomie pour un ensemble de blocs d&#39;eclairage de securite
BE500890A (fr)
BE502955A (fr)
BE570916A (fr)
BE534249A (fr)
BE540413A (fr)
BE502285A (fr)
BE495057A (fr)
BE349856A (fr)
BE421545A (fr)
CH239862A (fr) Installation de télécommande et de télésignalisation.
BE698746A (fr)
BE488660A (fr)
BE506716A (fr)
BE453851A (fr)
BE477778A (fr)
BE434220A (fr)
BE378999A (fr)
BE491234A (fr)