BE342376A - - Google Patents

Info

Publication number
BE342376A
BE342376A BE342376DA BE342376A BE 342376 A BE342376 A BE 342376A BE 342376D A BE342376D A BE 342376DA BE 342376 A BE342376 A BE 342376A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
circuit
selectors
station
winding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE342376A publication Critical patent/BE342376A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q9/00Arrangements in telecontrol or telemetry systems for selectively calling a substation from a main station, in which substation desired apparatus is selected for applying a control signal thereto or for obtaining measured values therefrom
    • H04Q9/04Arrangements for synchronous operation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Remote Monitoring And Control Of Power-Distribution Networks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  ------nwwwwwmwwwwww¯----,wwmw-www--------------------,------------------------------------ DISPOSITIF DECOMMANDE ET DE CONTROLE A DISTANCE D'ORGANES QUELCONQUES. GROUPES
DANS UNE SEULE   STATION OU   DISSEMINESLE LONG D'UN CIRCUIT.- 
 EMI1.2 
 --------------------------------------------------------------------------------La priorité du brevet déposé en France le a7 Janvier 1927 sous le No 231.660 par la Compagnie des Té-léphanes !I!1!OMSON-HOUSTON est revendiquée pour cette demande en vertu de la convention Internationale de 1883.- ---------.-----------¯ww¯¯¯¯ww--------------------------------------------------------- 
En général, les dispositifs de commande et de contrôle à distance sont établis d'après les principes suivants :

   
 EMI1.3 
 le) - A partir d'un poste de commande, on peut conntander à volonté les manoeuvres des organes placés dans la ou les stations éloignées, en déplaçant des clés de manoeuvre correspondant à ces divers organes. 



   2 ) - Le poste de oomnande connaît à tout moment la position des organes contrôlés et est averti par signal audible et lunineux de tout changement provoqué ou accidentel survenu dans la position des organes de stations éloignées. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention concerne un dispositif de synchronisation applicable aux installations de commande et de contrôle à distance et les applications de ce dispositif. 



   Pour faciliter la compréhension de l'invention, on en décrira d'a- bord, dans ce qui va suivre, le dispositif de synchronisation proprement dit et son fonctionnement; on exposera ensuite quelques applications de ce dispo- sitif à des systèmes particuliers. 



   Les figures 1 et a des planches annexes se rapportent au dispositif de synchronisation pris isolément. La Fig.l représente schématiquement l'ins- tallation du poste de commande A et la Fig.2 celle du poste commandé B. 



   Le dispositif répond à tous le cas où l'on veut obtenir un grand nombre de commandes, signalisations, etc... avec un grand nombre restreint de fils de lignes. 



   Ce système dit   " à   sélecteurs synchrones" possède les particularités   suivantes :    a)- Le dispositif est le même au poste de commande et aux postes commandés, que l'on ait à commander ou contrôler des organes réunis dans une même station ou répartis entre plusieurs postes, b)- Pour la synchronisation, le nombre de fils de ligne reliant le poste de commande au postes commandés est   de 2   dans tous les cas et est indépendant du nombre de postes commandés   1 le   1er est le fil de ligne dit: "fil de synchronisation", le 2ème est le fil de retour reliant les points milieu des batteries des différents postes;

   ce fil peut être commun à d'autres circuits comme nous le Terrons par la suite.. o)- Le principe de synchronisation est le suivant les différents postes se contrôlent mutuellement par la mise de polarité en ligne, tous les postes sont tenus sur une position tant que cette polarité existe, cette polarité est alternativement inversée. la synchronisation est, de ce fait, très effective et prévient ainsi tout décalage. La polarité est mise par chaque poste simultanément jusqu'à ce que la position suivante soit atteinte. d)- les sélecteurs ne démarrent que lorsqu'une opération est commandée ou   qasnd   un changement est survenu au poste commandé et ne reviennent au repos que lorsque la signalisation est conforme à la position de l'organe con- trôlé. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



     @)-     la   sécurité de commande est grande du fait que les sélecteurs s'arrêtent sur les plots affectés à la commande ou signalisation désirée et y restent jusqu'à ce que l'opération soit effectuée. f)- la synchronisation est absolue, du fait de la simplicité des circuits, des dispositifs de sécurité empêchant les fausses manoeuvres et tout arrêt ou décalage des sélecteurs provoqués ou accidentels,
Sur les figures 1 et 2, a désigne un fil de   signalisation ;   b désigne un fil de commande; c désigne un fil de synchronisation; et d désigne un fil de retour commua;
Parmi les organes de synchronisation :
1   et @   sont des relais polarisés;
3, 4 et 5 sont des relais ordinaires. 



   6 est un relais temporisé*
7 est un électro de rotation. 



   8 un interrupteur latéral. 



   I désigne un secteur de synchronisation:
III désigne un secteur de commande;
II désigne un secteur d'arrêt;
IV désigne un secteur de signalisation. 



    Parmi les organes de commande du poste A :  
10 désigne un relais polarisé;
11 désigne un relais ordinaire, la désigne une clé de commande qui occupe la position E lorsqu'elle est enclenchée, et la position D lorsqu'elle est décelnchée:
13 désigne une lampe d'enclenchement rouge, et
14 une lampe de déclenchement verte. 



   Parmi les organes commandés du poste B :
20 désigne un relais polarisé;
21 et 22 désignent des relais ordinaires;   23   désigne un interlock et 24 un contacteur de fermeture. 



   Dans l'exposé suivant du fonctionnement du dispositif,   on   a supposé que l'organe dont on poursuivait la commande était celui affecté au 4ème 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 plot des secteurs I,   II,   III, IV. 



   Avant le déclenchement du fonctionnement, les différentes organes   occupaient les positions suivantes t   au poste de commande a.- les organes de synchronisation sont au repos, comme il est représenté sur la   Fig.l;   parmi les organes de commande, le relais polarisé 10 a ses contacts poussés vers signe ( - ), contacts 101, 103 fermés, 102, 104 ouverts. 



   La clé de   conmande   12 est à la position "déclenché" D, 122, 124 sont fermés et 121, 123 ouverts. 



   Le relais 11 est au repos. la lampe verte "déclenché" 14 est allumée par :batterie, lampe 101, terre. au poste commandé B.- Les organes de synchronisation sont au repos ; le relais polarisé 2-0 est collé dans un sens tel que ses contacts sont poussés vers ( - ), 201 et   03   sont ouverts, 202 est fermé, les relais 21 et 22 sont au repos,   l'interlock   23 est dans la position de la figure. 



   Pour enclencher le dispositif, on met la clé de commande 12 dans la position "enclenché". 



   En 121, on ferme le circuit du relais 11 par :terre, 103 et bttterie à travers l'enroulement du dit relais. 



   Ce relais, (mise en marche et arrêta) s'excite et ferme ses contacts. 



   En   Ils,   une terre est connectée sur le fil de mise en marche des organes de synchronisation du poste de commande. 



   Le relais 3 s'excite par: batterie, son enroulement inférieur 42, 43 et terre sur M.M. 



   Ce même relais coupe ses contacts 32, 33, prépare son circuit d' accrochage en 31 et enfin, en 34, ferme le circuit d'avancement du sélecteur par : terre du secteur de synchronisation I sur la   touche -*   34, 43, 63 ,71 et batterie à travers 1'électro de rotation 7. Celui-ci s'excite, coupe son circuit en 71 et retombe en faisant avancer les trotteurs sur la 2ème position. 



   Le frotteur du secteur de synchronisation en quittant la touche ouvre le circuit d'avancement du sélecteur et met la terre sur l'enroulement 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
27 du relais polarisé 2 par la touche , à travers la résistance R1. 



   Il est à remarquer que ce relais polarisé n'attire pas son armature, en effet, l'aimant de polarisation a été remplacé par un électro- aimant (bobine 29) dont le circuit n'est pas encore fermé. D'autre part, en cette position du sélecteur, l'interrupteur latéral 8 ferme son contact qui restera fermé jusqu'au retour de celui-ci à sa position initiale. 



   Les circuits suivants   s'établissent :   a) accrochage du relais 3 bar batterie, enroulement supérieur du dit relais, 66; 31 et terre de l'interrupteur latéral 8. b) excitation de   l'élec@tro   de polarisation   9   du relais 2 qui, sollicité par l'excitation de 27, colle sa palette sur cette bobine en fermant les contacts 21 et 22. 



   En 21, une terre est mise sur le fil de synchronisation. c) la fermeture de l'interrupteur latéral ferme également le circuit de l'électro du relais temporisé 6 par : terre, interrupteur latéral 8, 31, 51 et batterie à travers la bobine de celui-ci. 



   La terre mise sur le fil de synchronisation excite tous les relais polarisés de ligne 1 (poste de commande et postes commandés) qui poussent leurs contacts vers signe - fermant leurs contacts 13 et 14. 



   Au poste de commande   A :  
Le contact 13 ferme la terre sur l'enroulement inférieur du relais 3 (déjà excité) par :terre, 13,42 et batterie, à travers le dit enroulement en 14, prépare le circuit   d'avancement   du sélecteur, par la   touche .   



   Ce circuit sera complété par la fermeture du contact 44 après temporisation du relais 6. 



   Ce temps d'arrêt a pour but de permettre aux sélecteurs des autres postes d'arriver à ce stade de fonctionnement. 



   Au poste commandé B :
La fermeture du contact 13 excite le relais 3 par :   13,42 et batterie à travers l'enroulement inférieur du dit relais.   



   On remarque que les opérations de démarrage vont se dérouler maintenant d'une façon identique à celle décrite pour le poste de commande. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Fermeture du contact 34, excitation de l'électro de rotation, pas- sage des frotteurs en 2ème position, excitation de l'enroulement 27 du relais
2,   fermeture   de l'interrupteur latéral 8, qui excite a) enroulement supérieur du relais 3, b) enroulement 29 du relais 2. c) relais temporisé 6. 



   A l'excitation de l'enroulement 29, le relais polarisé ± a mis en 21 une terre sur le fil de synchronisation c. 



   Les autres postes qui se trouveraient en parallèle sur ce fil auraient fonctionné d'une façon identique et auraient mis également chacun une terre sur le dit fil. 



   On constate, de ce fait, que les relais polarisés de ligne 1 resteront excités (sens -) tant qu'il existera une terre sur la ligne. 



   On constate également que les organes de tous les postes, sont mainte- nant dans la même position et qu'ils fonctionneront dorénavant d'une façon iden- tique. 



   Si on considère le poste de   commande À   t
Le relais temporisé 6 excité vers le bas coupe en 63 le circuit de   l'électro   de rotation 7 (déjà ouvert en 44) puis, au bout d'un temps suffisant pour permettre aux autres postes de mettre leur terre sur le fil de synchronisa- tion c, ferme le contact 65. 



   On a, terre, interrupteur latéral 8, 55 et batterie à travers l'enrou- lement supérieur du relais 4 qui s'excite. Celui-ci coupe les contacts de démarrage 42 et 43 et en 41 ferme le circuit suivant : terre, 13, 41 enroulement 28 du relais 2( de même sens que l'enroulement   27),   et batterie à travers l'enroulement inférieur du relais 4, qui s'accroche. 



   Enfin ,en 44, le relais 4 complète le circuit suivant terre du frotteur du secteur de synchronisation sur la semé touche, 14 ,44 et batterie à travers l'enroulement du relais 5, qui s'excite. 



   Celui-ci coupe en 61 l'excitation du relais temporisé 6 qui revient rapidement au zéro, fermant le circuit de l'électro de rotation 7 en 63, lequel s'excite et retombe, faisant passer le sélecteur en semé position. 



   Le frotteur du secteur de synchronisation en quittant la touche   ,   ouvre les circuits de l'électro de rotation 7 et de l'enroulement 27 du relais 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 polarisé 2 (celui-ci reste dans sa position maintenu par l'enroulement 28);quand le frotteur arrive sur la touche 3, on a : terre, frotteur du secteur de   synchro-   nisation sur la touche 3, R2 et batterie à travers l'enroulement 25 du relais 2. 



  Cet enroulement égal, mais de sens opposé à l'enroulement 28, annule l'effet de ce dernier, la palette du relais polarisé revient au repos (position médiane) et coupe en 21 la terre du fil de synchronisation. 



     La   relais polarisé de ligne 1 ne décollera que lorsque toutes les terres mises sur le fil de synchronisation auront été éliminées; cette condition sera remplie quand les sélecteurs des différents postes en parallèle sur la ligne seront arrivés sur la Sème position. A ce moment, les relais polarisés 1 de tous les postes, désexcités, reviennent au zéro (position médiane) ouvrant les contacts 13 et 14,
En 13, on ouvre le circuit de l'enroulement 22 du relais polarisé 2, la palette de celui-ci n'étant plus sollicitée que par l'enroulement 25, vient coller sur cette bobine fermant les contacts 23, 24. En 23, une batterie (+) est mise sur le fil de synchronisation; les relais polarisés de ligne 1 poussent leurs contacts vers' signe + fermant les contacts 11 et 12. 



   Pour la compréhension de ce qui suit, il y a lieu de suivre les opérations au poste commandé B (tous les sélecteurs fonctionnant d'une manière   identique) on a :  
1 ) terre par 11, enroulement 26 du relais 2 (de même sens que 25) et enroulement inférieur du relais 4. 



   On remarquera que cet enroulement a été désexcité pendant un court-   instant,   mais ce relais étant lent au décollage n'a pas bougé. 



   2 ) On ferme en 12 le circuit de l'électro 7 par :terre du frotteur du secteur I sur la 3ème touche 12, 63 et batterie à travers l'électre de rotation   7*  
On alimente également en parallèle l'enroulement du relais 5, celui-ci lent au décollage ne Retombe pas pendant toute la période d'avance pas- à-pas des sélecteurs et ne décollera que si ceux-ci s'arrêtent. 



   L'électro de rotation 7 s'excite etretombe, faisant avancer les frotteurs en 4ème position, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
1 ) la terre quittant la 3ème touche ouvre le circuit de l'électro 7 et de l'enroulement 25 du relais 2. Celui-ci reste collé par 26. 



   2 ) Ce même frotteur passant sur la 4ème touche ferme le circuit sui- vant, terre du trotteur du secteur I sur la 4ème touche, et batterie à travers l'enroulement 27 du relais polarisé 2. Cet enroulement égal mais de sens   opposa   à l'enroulement 26 annule l'effet de ce dernier.   La   palette du relais 2 revient au repos (position médiane) coupant en 23 la batterie du fil de synchronisation. on voit que les opérations se succéderaient maintenant si rien ne venait arrêter les sélecteurs de la même façon que celle déjà décrite, les sélecteurs avançant pas-à-pas au synchronisme pour retourner au zéro. 



   Si l'on revient au poste de   commande   A, les opérations se succèdent en même temps et   jusqu'à un   certain point   d'une   façon identique à celle décrite pour le poste B. 



   Pour récapituler les sélecteurs sont en 3ème position, l'enroulement
25 est excité par 23, batterie sur le fil de synchronisation; à la fermeture de
11, 26 de 2 est excité (même sens   que'25)   ainsi que l'enroulement inférieur de 4 qui n'a pas décollé; en 12, on ferme le circuit de l'électro de rotation 7 qui s'excite, retombe et fait avancer les frotteurs en 4ème position; coupant la terre de la touche du secteur I, on désexcite l'enroulement 25 du relais 2 qui reste collé par 26. 



   Ici, le fonctionnement devient différent. les sélecteurs arrivant sur la   4ème   touche établissent le circuit sui-   vant t  
Terre du frotteur du secteur de synchronisation I sur la 4ème touche, 21, 24, 64, frotteur du secteur d'arrêt 11 sur la 4ème touche et batterie à travers le contact 111 du relais 11 des organes individuels de commande. 



   On voit que l'enroulement 27 du relais polarisé 2 est en court-circuit; celui-ci reste collé par son enroulement 26, maintenant en 23 la batterie sur le fil de synchronisation. 



   Dans les différents pestes, les relais polarisés de ligne 1 restant collés dans la position + verrouillent tous les sélecteurs en cette position. 



   Les relais lents 5 retombent, et ferment le circuit suivant :terre de l'interrupteur latéral 8, 31, 51 et enroulement du relais temporisé   6,   qui s'excite. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Celui-ci ferme au bout d'un certain temps les contacta des lignes de commande et de signalisation en 62 et 61. 



   On a les circuits suivants s
Poste de commande A t batterie ( + ) 123, 4ème touche et frotteur du secteur de commande III, 62 et fil de ligne. 



   Poste commandé B : fil de ligne de commande; 62, frotteur et 4ème touche du secteur de commande 111, enroulement du relais polarisé 20 et point milieu de la batterie; à travers le fil commun de retour. 



   Les enroulements du relais polarisé 20 sont parcourus par un courant d'un sens tel que la palette change de position, poussant les contacts vers    ( + ), 202 est ouvert ; en203 le circuit du contacteur de fermeture est fermé par:   terre, 203, enroulement dudit contacteur, batterie. 



   Ce contacteur provoque la fermeture de l'organe considéré. 



     L'interlock   23 (fermé quand l'appareil est fermé) boucle le circuit de l'enroulement du relais 22 qui s'excite. Celui-ci ferme en 224 les circuits suivants :
Au poste commandé B :
Batterie ( + ) ,224, 4ème touche,   mo@teur   du secteur de signalisation   IV,   61, fil de signalisation a. 



   Au poste de commande A ;
Fil de signalisation 61, frotteur et 4ème   touc#e   du secteur de signalisation, enroulement du relais polarisé 10 et point milieu de la batterie du poste commandé par le fil de retour commun. 



   La palette du relais 20 change de position et ferme les contacts côt (+). 



   En 101, le circuit de la lampe verte 14 est coupé, la lampe s'éteint. 



   En 104, le circuit de la lampe rouge 13 se ferme, la lampe s'allume, indiquant que la manoeuvre a été effectuée. 



   En 103, la palette ouvre le circuit du relais 11 qui décolle, celui-ci coupe en 112 le circuit de mise en marche et en 111 ouvre le circuit de l'enroulement 27 du relais polarisé   @.   L'excitation de cet enroulement annule le flux de l'enroulement 26; la palette de ce relais revient à la position médiane   cou-   pant en 23 la batterie du fil de synchronisation. 



   Les sélecteurs sont libérés et continuent à tourner   pas-à-ps   au syn-   chronisme   jusqu'au retour au zéro.      

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Si   l'on   considère les sélecteurs au passage sur la touche 50 on a un changement de position :enroulement 25 du relais polarisé 2 excité, celui-ci a ses contacts 23, 24 fermés; batterie sur le fil de   synchronisation.   Le relais polarisé 'l ferme ses contacts côté + en 11, celle l'enroulement 26 du   relais   et l'enroulement inférieur du relais lent 4. 



   En 12, on ferme le circuit de l'électro de rotation 7; celui-ci s'ex- cite et retombe faisant avancer les frotteurs sur le 1er plot. En cette position, l'interrupteur latéral 8 ouvre son contact et désexcite : a) l'enroulement supérieur du relais 3 qui décolle ; b) l'enroulement de polarisation du relais 2 qui revient à la posi- tion médiane; la batterie est supprimée de la ligne,
On remarquera que le relais 4, lent au décollage, ne retombera qu'un certain temps après le retour à la position médiane du relais polarisé de ligne 1. 



   Si tous les postes ne sont pas au zéro, le poste retardataire main- tient au polarité sur le fil de synchronisation, ou continue ses impulsions. 



   Dans tous les autres postes en parallèle, sur cette ligne, le relais
4 reste collé par l'intermédiaire du relais polarisé 1. 



   Les contacts  42   et 43 du relais 4 étant ouverts aucune mise en marche n'est possible tant que tous les sélecteurs ne sont pas de retour au zéro. A ce moment, les relais de ligne 1 reviennent à la position médiane ; les relais 4 dé- collent et on se retrouve dans la position décrite au début. 



   On a vu plus haut qu'un poste pour effectuer une commande arrête tous les autres sur la position choisie. la condition d'arrêt ne disparaît que lorsque la comnande est effectuée et la signalisation revenue. 



   Si l'on suppose que l'organe à commander ne fonctionne pas, les organes de synchronisation ne doivent pas être immobilisés, on va voir comment. 



   Au moment de l'arrêt, on a vu que le relais lent 5 retombe, fermant en 51 le circuit du relais temporisé 6; celui-ci temporisé à l'attraction, a   cou-   pé 63 et fermé les lignes en 61 et 62; puis il continue son ascension. 



   Si après un temps suffisant, pour permettre le fonctionnement de l' appareil à commander, la touche d'arrêt est toujours occupée, le relais temporisé 6 ouvre en 64 le circuit d'arrêt, les sélecteurs se remettent en marche normalement conme décrit plus haut, permettant ainsi d'écouler, le cas échéant, d'autres commandes sur les touches suivantes. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   On remarquera également que la commande non effectuée se renouvel- lera au prochain tour, le relais 11 des organes individuels étant toujours excité, et ceci jusqu'à ce que le chef de poste constatant l'impossibilité de manoeuvrer cet appareil annule sa commande en remettant sa clé de manoeuvre dans une position identique à la signalisation. 



   Les sélecteurs peuvent également s'arrêter pour d'autres raisons (mauvais contacts, dérangement etc....). On se trouve toujours dans le même cas relais lent 5 décollé, le relais temporisé s'excite, mais cette fois l'ouverture du contact 64 ne libère pas les sélecteurs, le relais temporisé continue son ascension et ouvre en 66 le circuit de l'enroulement supérieur du relais 3. 



   Celui-ci décolle, ouvre en 31 son circuit d'accrochage; désexcite la bobine 29 du relais polarisé 2 qui revient à la position médiane, coupe sa polarité mise en ligne s'éliminant ainsi du circuit, désexcite le relais temporisé 6. 



    Le relais 3 ferme également ses contacts 22 et 33 ; en32, la terre   de l'interrupteur latéral est envoyée sur l'enroulement supérieur du relais 4 (déjà collé) par son enroulement inférieur assurant ainsi l'ouverture des contact 42 et 43, interdisant toute nouvelle mise en marche avant le retour au zéro des sélecteurs,
Enfin par 33 la terre de l'interrupteur latéral 8 est envoyée sur l'électro de rotation qui, fonctionnant en vibreur, ramènera les sélecteurs au zéro. 



   A ce moment-, la terre de l'interrupteur latéral disparaît,l'enroulement supérieur du relais 4 est désexcité et celui-ci ne déoollera que si tous les autres sélecteurs sont de retour au zéro. 



   Si l'on suppose maintenant que l'on veuille décaler à la main les sélecteurs. 



   On voit immédiatement que le sélecteur retiré de sa position de repos femme le contact de l'interrupteur latéral mais on trouve cette fois le relais 3 au repos, les circuits suivants s'établissent. a) terre de l'interrupteur latéral 8, 32 et enroulement supérieur du relais 4 qui s'excite, celui-ci coupe en 42 et 43 les circuits de mise en marche. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 b) par le contact 33, on met la terre de l'interrupteur latéral sur   l'éleotro   de rotation 7 qui, fonctionnant en vibreur, ramènera les sélecteurs au zéro comme décrit plus haut. 



   On remarquera que de retour au zéro et si une mise en marche s'est produite dans les autres postes, le relais 4 désexcité par son enroulement su- périeur restera collé par son enroulement inférieur, verrouillant ainsi le poste en dérangement   Jusqu'à   retour des autres sélecteurs au zéro. 



   On remarquera également par tout ce qui précède que le relais 3 ne    s'est pas excité, le contact 31 restant ouvert ; ce fait, et en particulier,   l'enroulement 29 du relais polarisé 2 n'ayant pas été excité, aucune polarité n'a pu être mise en ligne. On voit donc qu'il est impossible qu'un décalage provoqué des sélecteurs puisse affecter le synchronisme. 



   Si l'on suppose maintenant qu'une mise en marche ait eu lieu au poste
25, le poste 26 devant démarrer au reçu par son relais de ligne I, de la pola- rité, mise sur le fil de synchronisation, ne démarre pas pour une raison quel- conque. Dans ce cas le dispositif attendra la remise au zéro des autres sélec- teurs pour être libre à nouveau. 



   En effet, si on suppose au poste B, le relais de ligne 1 ayant dévié côté - que le relais 3 n'ait pas eu le temps de s'exciter,   comme   on l'a vu au début, un certain temps après une polarité inverse est mise sur le fil de ligne; (ici, le poste considéré ne s'oppose pas à ce changement de polarité, aucune polarité primitive n'ayant été mise sur ce fil par son relais 2. 



   On voit donc son relais de ligne 1 pousser ses contacts côté + fermant 11 et 12; en 11 une terre est mise sur l'enroulement inférieur du relais lent 4, celui-ci s'excite et par l'ouverture de ses contacts 42, 43, empêche le relais 3 de s'exciter jusqu'au retour au zéro des autres sélecteurs. 



   On voit que le contant 45 également ouvert empêche les sélecteurs sur la première touche de changer de position. 



   En résumé, pour assurer un fonctionnement irréprochable de la   syn-   chronisation, on prévoit que
1 ) Si l'appareil à commander ne fonctionne pas, les sélecteurs continuent leur route, permettant d'effectuer d'autres manoeuvres. 



   2 ) Si cette libération ne provoque pas la mise en marche des sélecteurs, quelque temps après ceux-ci s'éliminent du circuit et reviennent au zéro 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 par libération du contact 66. 



   3 ) Si l'on essaie de décaler les sélecteurs à la main, ceux-ci reviennent au zéro en rotation automatique et ne peuvent répartir que si tous les autres postes sont également au zéro. 



   4 ) Le démarrage provoqué d'un autre poste ne peut entraîner les autres que s'ils répondent sur la 1ère   impulsion,   sinon ils sont verrouillés jusqu'au prochain tour. 



   On voit par tout ce qui précède que ce dispositif donne une sé- curité entière sur une synchronisation vraiment effective, de différents pos- tes en parallèle sur une même ligne. 



   La description et le fonctionnement des organes de synchronisa- tion ayant ainsi été exposés, on va en étudier l'application à un système à 4 fils et à organes individuels en regard des figures 3 et 4. 



   Le dispositif utilise 4 fils
Un fil de synchronisation'a. 



   Un fil de commande b. 



   Un fil de signalisation c. 



   Un fil de retour   comnun   des différents circuits d. 



    Le principe en est le suivant :  
Sur une commande, les sélecteurs sont mis en marche, s'arrêtent sur la touche choisie et les circuits de commande et signalisation s'établissent par leurs lignes respectives, la manoeuvre s'effectue; la signalisation reçue au poste de commande, les sélecteurs sont libérés et reviennent au zéro au synchronisme. On peut manoeuvrer ou contrôler autant d'appareils qu'il y a de positions au sélecteur*. 



   Les organes individuels sont prévus pour répondre à tous les cas a) Organes individuels de signalisation. b) Organes individuels de commande sans verrouillage. e) Organes individuels de commande avec verrouillage. 



   On étudiera d'abord le cas d'organes individuels de signalisation; la position des organes étant la suivante : l'appareil à contrôler "ouvert ou déclenché". 



   Au poste de commande A, le relais polarisé 30, ressorts poussés vers 301 et 302 sont fermés, 303 et 304 ouverts, la lampe verte V est allu- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 mée,   la   rouge R éteinte, la clé de cessation d'alarme   34   est à. la position D,   342   et 344 sont fermés, 341 et 343 ouverts. 



   Les organes de synchronisation sont au repos,
Au poste commandé   B,   les organes de synchronisation sont au repos. 



   Parmi les organes de signalisation, le relais polarisé 70 est du côté (-) 702 est fermé, 701 ouvert, l'interlock 23 est ouvert, le relais 72 est au repos, 721 et 723 sont fermés, 722 et 724 ouverts, le relais 71 est au re- pos 711 et 712 sont ouverts. 



   Au poste B, si l'appareil à contrôler ferme son contact 23, le relais 72 s'excite et en 722 établit le circuit suivant :terre, 702, 722, et batterie à travers l'enroulement du relais 71 qui se colle. Celui-ci, en 712, met une terre sur le fil de mise en marche et en 711 occupe la 6ème touche d' arrêt du secteur Il* les sélecteurs démarrent, entraînent ceux du poste de commande A et s'arrêtent sur la 6ème touche. les lignas de commande et de signalisation se ferment. 



   Le relais 72 a également coupé en 723 le - pour mettre   le *   en
724. On a le circuit suivant :
Batterie (+)   724,   6ème touche et frotteur du secteur de signalisation IV, 61 et fil de signalisation a,   Au   poste de commande A t
On a le circuit fil de signalisation a, 61, frotteur et 6ème touche du secteur IV, enroulement du relais polarisé 30 et (+   ..) de   la batterie du poste commandé B par le fil commun de retour. les enroulements du relais 30 sont parcourus par un courant dans un sens tel qu'il change de position et pousse ses contacts côté (+), 302 se coupe et éteint la lampe verte V, en 304 on ferme le circuit de la lampe rouge R qui se met à feu scintillant par le dispositif d'alarme et de flashing, unique pour l'installation. 



   On a :terre, 304, lampe rouge R, 342, et batterie à travers le relais 40. 



   :La lampe ne s'allume pas à travers ce relais, mais celui-ci s'excite, ferme en 401 le circuit de la sonnerie et du relais 41 ce relais 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 ferme'en 411 une batterie franche sur la lampe qui s'allume; le relais 40, lent à décoller, mis en court-circuit, retombe, coupe 401, qui fait décoller 41, lequel ouvre son contact 411, la lampe s'éteint, le relais 40 décourt-circuité s'excite à nouveau   etc.......   



   Le chef de poste averti par la sonnerie et le scintillement de la lampe rouge du changement de position de l'organe considéré, lève la clé de cessation d'alarme 34 dans la position E, la lampe rouge est mise à feu fixe par le contact 341 et le circuit de flashing est connecté en 343 sur la lampe verte, actuellement éteinte,
Si l'on revient au relais polarisé 30, on voit également que ce relais a coupé en 301 la terre (-) et mis en 303 une batterie dans le circuit suivant.. 



   Batterie 303, 6ème touche et frotteur du secteur de commande III, 62 et fil de commande. 



   Au poste commandé B
On a le circuit fil de commande, 62, frotteur et 6ème touche du secteur III, relais polarisé 70 et point milieu de la batterie du poste de commande A, par le fil commun de retour. 



   Le relais 70 change de position, ferme 701 et en 702, ouvre le circuit du relais 71 qui décolle; celui-ci coupe en 712 la mise en marche, et en 711 libère les sélecteurs qui reviennent à leur position de repos. 



   Si on suppose maintenant que l'appareil considéré ouvre son contact de contrôle, le relais 72 retombe en 721, excite le relais 71 par : terre, 701; 721, et batterie à travers l'enroulement du relais 71, mise en marche, arrêta, 6ème touche, etc. 



     On   a terre, 723, enroulement du relais 30 du poste de commande à travers le circuit déjà décrit plus haut. 



   Ce relais 30 change de position, éteint la lampe rouge E, met en 302 la lampe verte V à feu scintillant, la sonnerie d'alarme retentit. 



   En 303, la batterie est coupée et remplacée par une terre en   301,   qui est envoyée à travers le fil de   comnande   sur le relais 70 du poste commandé B qui change de position, en 701, coupe le circuit du relais 71 qui décolle, ferme 702. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   Le retour au repos du relais 71 libère les sélecteurs qui re- viennent au zéro. 



   Au poste de commande A, le chef de poste averti du changement de position, basse la clé de cessation d'alarme 34 et la met dans la position
D; en 344, la lampe verte Y est mise à feu fixe et en 342, on prépare le flashing sur la lampe rouge R. 



   Si l'on envisage le cas d'organes individuels de commande sans verrouillage (5ème touche) à manoeuvre ordinaire, c'est-à-dire tels que si l'on déclenche pour une raison quelconque l'appareil contrôlé, celui-ci soit réenclenché aussitôt automatiquement. 



   Si la position des organes est la suivante :l'organe considéré est déclenché, Au poste de commande A parmi les organes individuels de com- mande (5ème   touche)  le relais polarisé 20 à ses ressorts poussés vers (-)
202 et 203 sont fermés, 201, 204 ouverts. la clé de manoeuvre 23 est à la po- sition "déclenchement" 231 et 233 sont ouverts, 232, 234 fermés. 



   La clé de ceseation d'alarme 24 est à la position "D"; 241 et
243 sont ouverts, 242 et 244 fermés. 



   La lampe rouge est éteinte. la lampe verte allumée. 



   Le relais 21 est au repos. 



   Au poste commandé B parmi les organes individuels commandés (5ème touche): le relais polarisé 60 a ses ressorts de côté -; 601 et 603 sont ouverts, 602, fermé, l'interlock 23 est ouvert (position de la figure), le relais 62 est au repos, 622 et 623 sont ouverts, 621 et 624 fermés, le relais 61 est au repos, 611 et 612 sont ouverts. 



   Au poste de commande A :
Pour provoquer l'enclenchement de l'organe considéré, on lève la clé de manoeuvre 23 dans la position "Enclenchement"; en 231, on établit le circuit suivant : terre, 203, 231 et batterie à travers l'enroulement du relais 21, celui-ci s'excite et ferme en 211, 212, les contacts d'arrêt et de mise en marche. 



   Les sélecteurs des deux postes démarrent et s'arrêtent sur la 5ème touche choisie pour la manoeuvre. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

   La circuit suivant s'établit :   
Batterie, 233, Sème 'touche et frotteur du secteur de   comnande   III 62, fil de commande,
Au poste commandé B. 



   Le circuit suivant est fermé fil de commande 62, frotteur et sème touche du secteur III, enroulement du relais polarisé 60, etc.... 



   Ce relais change de position et pousse ses ressorts vers   (+)   602 est ouvert, 601 et 603 sont fermés. 



   En 603, on ferme le circuit du contacteur d'enclenchement. 



   Si l'on suppose que l'appareil s'enclenche, celui-ci ferme son interlock 23 qui excite le relais 62 (622, 623 se ferment, 621,   624   s'ouvrent). 



   En 623, on établit le circuit suivant :
Batterie, 623, 5ème touche et frotteur du secteur   IV,   ligne etc...... 



    Au poste de commande A : :  
Le relais 20 change de position et pousse ses contacts côté (+) 202 et 203 sont ouverts, 201 et 204 fermés; en 202, on éteint la lampe verte et en 204 on allume la lampe rouge à feu scintillant comme décrit précédemment. 



  En 203, on ouvre le circuit du relais 21 qui décolle; celui-ci ouvre ses contacts 212, 214, mise en marche et arrêt, les sélecteurs libérés reviennent au   repos.   



   Le chef de poste averti que la manoeuvre est effectuée lève sa clé de cessation d'alarme 24 et la met dans la position E, la lampe rouge est mise à feu fixa en 241, la sonnerie s'arrête. 



   On prépare en 243 le flashing sur la lampe verte. 



   Au cours de la manoeuvre de déclenchement, les éporations se succèdent en ordre inverse de celles décrites plus haut. 



   On remarquera au poste commandé B qu'il est prévu un relais de mise en marche et d'arrêt 61. 



   Normalement, ce relais ne sert pas et n'est appelé à fonctionner que si un dérangement ou une fausse manoeuvre provoque une mise en marche et arrêt du poste commandé B. 



   Si, par exemple, on suppose les organes individuels du poste commandé B dans la position "enclenché", le relais polarisé 60 est dans la position   (+);   si, pour une raison quelconque, le relais 60 décolle et revient à la position 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 médiane, le relais 61 est excita, il provoque une mise en marche en 612 et les sélecteurs s'arrêtent sur le plot 5. 



   On remarquera que le contacteur d'enclenchement désexcité par l'ouverture de   603   a provoqué le déclenchement de l'appareil considéré et, de ce fait, le relais 62 est également désexcité*   Une   terre - est envoyée en 624 par le fil de signalisation sur le relais polarisé 20 du poste de commande A. On voit également à ce poste que, par le contact 233 de la clé 23 on envoie par le fil de commande une batterie sur le relais polarisé 60 du poste commandé B.

   Celui-ci reprend sa position primitive, l'appareil se réenclenche, le relais 61 décolle; les sé- lecteurs ne sont pas libérés de ce fait, le relais 21 du poste de comnande A restant toujours décollé et maintenant la polarité d'arrêt en 211. aussitôt que l'organe est réenclenché au poste commandé, le re- lais 62 excité à nouveau, envoie en 623 une batterie par le fil de signali- sation au relais polarisé 20 du poste de   comnande,   qui, revenant à sa   posi-   tion primitive libère les sélecteurs par la chute du relais jale   On   voit donc d'automatiquement les appareils ont pris leur   posi-   tion primitive* Il en serait de même si l'appareil étant déclenché,

   le relais polarisé 60 revenait à la position médiane ou si dans une position quelcon- que le relais 20 du poste de commande revenait à sa position médiane. 



   Il est clair, d'après ce qui précède, qu'un contrôle vraiment efficace, non seulement de l'appareil lui-même, mais aussi des organes qui lui sont associés donne une sécurité complète de la manoeuvre de ces apparèils. 



   Si   l'en   envisage le cas d'organes individuels commandés avec verrouillage (4ème touche), c'est-à-dire tels que tout appareil soit à déclenchement ou enclenchement libre, la conmande le réenclenchement ou de redéclen-   chement   n'est plus automatique, mais soumise à la volonté du chef de poste chargé de la manoeuvre. 



   Au poste de   commande   A, parmi les organes individuels de commande avec verrouillage (4ème touche) le relais polarisé 10 est à la position (-) 102 et 103 sont fermés, 101 et 104 ouverte, la clé de manoeuvre 13 est à la position "déclenchement", 132 et 134 sont fermés, 131 et 133 ouverts, la clé de cessation d'alarme 14 est à la position D, 142 et 144 sont fermés, 141 et 143 ouverts, le relais 12 est excité par : terre, 132 et batterie à travers 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 l'enroulement dudit relais,
Le relais 11 est au repos, la lampe verte allumée et la lampe rouge éte inte. 



   Au poste B t le relais polarisé 50 est à la position (-) 502 est fermé ; 501 et 583 sont ouverts; les relais 51 et 52 au repos. Les contacteurs d'enclenchement et de maintien sont désexcitée., L'interlock occupe la position représentée sur la figure. 



   Pour enclencher, on lève la clé de manoeuvre 13 au poste A, et on la met dans la position "enclenchement". a) en 132, on coupe le circuit d'excitation du relais le* Celui-ci reste collé par :terre, 103, 121 et batterie à travers son enroulement. b) en 131, on ferme le circuit d'excitation du relais 11 par :terre, 103, 121, 131 et batterie à travers l'enroulement dudit relais qui se colle, ferme ses contacts, provoquant ainsi la mise en marche et l'arrêt des sélecteurs sur la 4ème touche. c) en 133, on ferme le circuit suivant :batterie, 123, 133 et relais polarisé 50 du poste commandé B par le fil de   comnande.   



   Le relais 50 dévie vers   (+),   ouvre le contact 502 et ferme les contacts 501 ,503.   On   excite, de ce fait, les deux contacteurs enclenchement et   maintient  
L'appareil considéré s'enclenche. L'interlock   3   se ferme excitant le relais 52 par son enroulement droit. Celui-ci coupe en 523 l'excitation du    contacteur d'enclenchement qui retombe, 52 s'accroche en 524 par : 503,   524 et batterie à travers son enroulement gauche. On voit que ce relais restera maintenant collé tant que le contact 503 sera fermé interdissant ainsi tout réenclenchement,
Le relais 52, par son contact 527 envoie une batterie   (+)   par le fil de signalisation sur le relais polarisé 10 du poste de commande. 



   Celui-ci pousse ses contacts vers signe (+). 



   On coupe en 102 le circuit de la lampe verte qui s'éteint, en 104 on met la lampe rouge "enclenchement" à feu scintillant (comme déjà décrit) . 



  Enfin, en 103, on coupe la terre   le)   Du relais 11 qui décolle, les sélecteurs reviennent au zéro. 



     2') Du   relais le qui se décroche et revient à la position de repos, 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 coupent en 121 son contact d'accrochage et en 123 la batterie du fil de commande. 



   Au poste commandé B :
On remarque que le relais polarisé 50 ne restar pas dans la posi- tion (+) lorsque le courant d'excitation cessera; ce relais est à 3 positions. 



   Il reviendra donc à ce moment, dans la position médiane (position du schéma) ouvrant 503 (501 fermée 502 ouvert) l'enroulement d'accrochage du relais 52 est de ce fait, désexcité; jusque là si l'appareil avait déclenché la désexcitation de l'enroulaient droit dudit relais n'aurait pu provoquer son décollage, ceci pour éviter, par la coupure du contact 523, tout réenclenchement de l'appareil considéré. 



   Au poste de comnande A, le chef de poste averti de l'enclenchement de l'appareil pour la lampe rouge et la sonnerie lève sa clé de cessation d'a- larme 14 et la met dans la position E, la sonnerie s'arrête, la lampe rouge est mise à feu fixe. 



   Dans le cas où l'appareil supposé dans la position "enclenché"   dé-   clenche librement, on remarque que pour provoquer l'enclenchement du disjoncteur, il faut que les deux contacteurs, enclenchement et maintien soient fermés. Aus- sitôt l'appareil enclenché, le contacteur d'enclenchement E décolle et ne pourra s'exciter à nouveau que sur une nouvelle manoeuvre du poste de comnande comme on le verra par la suite.   le   contacteur de maintien, seul excité, maintient, comme son nom l'indique, l'appareil dans la position "enclenchë". Mais celui-ci, à déclenchement libre, peut retomber et dans ce cas ne peut se réenclencher. 



   On voit l'interlock 23 ouvrir son contact, le relais 52 désexcité retombe, en 522 excite le relais 51 par : terre, 501, 522 et batterie à travers son enroulement. 



   La fermeture des contacts de ce relais provoque la mise en marche des sélecteurs et l'arrêt sur la 4ème touche. 



   A se moment, le circuit suivant s'établit :terre, 525 et par le fil de signalisation, le relais polarisé 10 du poste de commande A. ce celais change de position et pousse ses contacts vers signe (-) en 104, la lampe rouge s' éteint, en 102, on met la lampe verte à feu scintillant, la sonnerie d'alarme retentit. Ensuite, par la fermeture du contact 103, (relais 10) on établit le circuit suivant :terre, 103, 122, 133 et par le fil de commande, relais polarisé 50 du poste commandé B.   Celui-ci,   coupant son contact 501 désexcite le 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 relais 51 qui libère les sélecteurs. 



   Au poste de commande A, le chef de poste averti du changement de position de l'organe considéré baisse sa clé de cessation d'alarme la mettant dans la position D ; la sonnerie d'alarme s'arrête, la lampe verte est mise à feu fixe. 



   Pour réenclencher l'appareil : 
1 )   On   abaisse la clé de manoeuvre 13, position "déclenchement". 



  On excite le relais 12 par : terre, 132 et batterie à travers son enroulement, 
2 ) On relève la clé de manoeuvre 13, position "enclenchement". Le circuit d'excitation du relais 12 est coupé en 132, mais   celui-ci   reste collé par : terre, 103, 121 et batterie à travers son enroulement. 



   D'autre part, on excite le relais 11 par terre, 103, 121 131 et batterie à travers son enroulement. Mise en marche des sélecteurs,   arrêt';   4ème touche etc.. Les opérations sont identiques à celles décrites plus haut au su- jet de   l'enclenchement*   
Si l'on suppose maintenant que l'appareil que l'on enclenche redé- clenche immédiatement (cas de la fermeture d'un disjoncteur sur court-circuit), dans ce cas, il faut que le préposé à la manoeuvre puisse distinguer que le dis- joncteur s'est bien enclenché, mais a sauté aussitôt. 



   Au poste commandé B : 
L'interlock 23 se ferme excitant le relais 52 qui s'accroche en 524,, coupant en 523 le circuit d'excitation du contacteur d'enclenchement. 



  L'appareil retombe et ouvre à nouveau son interlock 23 désexcitant l'enroulement droit du relais 52 qui reste collé par son enroulement gauche. 



   D'autre part, en 626, le (+) signalisation "enclenché" est parvenu au poste de commande comme si le disjoncteur était resté collé. 



   Le poste de commande libère donc les sélecteurs, comme expliqué plus haut. A ce moment, au poste   commandé B,   le relais polarisé 50 qui n'est plus excité revient à la position médiane, il ouvre en 503 le circuit de collage du relais 52; celui-ci retombant ferme en 522 le circuit du relais de mise en marche et d'arrêt 51. 



   Les sélecteurs ayant quitté la 4ème touche reviennent au zéro puis repartent, et on se trouve dans le cas normal de chute libre de l'appareil décrit dans le chapitre précédent. n 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 
On voit donc que le chef de poste, dans ce cas, recevra d'abord la signalisation "enclenchement" puis au tour suivant des sélecteurs, la signali-   sation   "déclenché". Il n'y a, de ce fait, aucune confusion possible. 



   Pour procéder au déclenchement s si l'on reprend la position des roganes "enclenché", on a ,poste de commande A :
Bêlais polarisé 10 position (+) 101, 104 fermés, 102, 103 ouverts, clé de manoeuvre 13, position "enclenchement". Clé de cessation d'alarme 14, position "E". lampe rouge allumée, verte éteinte. Balais 11 et 12 au repos. 



   Au poste commandé B :
Relais polarisé 50, position médiane, 501   fermé,   502 503 ouverts, contacteur d'enclenchement désexcité. Contacteur de maintien excité. Interlock
23 fermé. Relais 52 et 51 au repos. L'appareil est enclenché. 



   Pour déclencher au poste de commande   A :  on met la clé de manoeuvre
13 dans la position "déclenchement".   Si   132, on ferme les circuits suivants : a) terre, 132, et batterie à travers l'enroulement du relais la qui s'excite. b) terre 132, 101 et batterie à travers l'enroulement du relais 11; celui-ci excité ferme ses contacts: mise en route et arrêt (4ème toucher.   Les   circuits suivants s'établissent : terre, 134, et relais polarisé 50 du poste commandé B par le fil de commande,
Ce relais change de position et pousse ses contacts vers signe (-), en 501, on coupe le circuit d'excitation du contacteur de maintien M. Celui-ci ouvrant son contact, provoque le déclenchement de l'appareil considéré. 



   L'interlock 23 s'ouvre désexcitant le relais 52 qui retombe ;le circuit suivant s'établit : terre, 525 et par le fil de signalisation, relais polarisé 10 du poste commandés. 



   Ce relais vient dans la position (-). En 104, la lampe rouge s'éteint et en 102 la lampe verte est mise à feu scintillant, la sonnerie d'alarme retentit. D'autre part, le contact 101 coupé ouvre le circuit du relais de mise en marche et arrêt 11, qui décolle. Les sélecteurs libérés reviennent au repos. 



   Le chef de poste, averti par la lampe verte et la sonnerie que l'opération commandée est effectuée, met la clé de cessation d'alarme 14 dans la position "D". La lampe verte est mise à feu fixe, la sonnerie s'arrête. 



   On voit par ce qui précède que ce système donne une très grande sou- 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 plesse de manoeuvre et une sécurité maximum. 



   Lesopérations sont, d'autre part, très rapidement effectuées et l'on manoeuvre un nombre d'appareils correspondant au nombre de touches libres du sélecteur. 



   Sur les figures 5 et 6, on a étudié l'application du dispositif général décrit plus haut à un système à deux fils de faible capacité,
Dans ce dispositif, les fils de commande et de signalisation sont supprimés. 



   La commande et la signalisation sont provoquées par arrêt du dispo- sitif sur la touche choisie pour la manoeuvre. Le circuit de commande s'établit à ce moment, au poste considéré, en local. 



   On voit donc qu'il faudra utiliser 4 touches du sélecteur pour la manoeuvre et le contrôle de l'appareil t
1 pour la commande enclenchement;
1 pour la   commande   déclenchement;
1 pour la signalisation "enclenché,"
1 pour la signalisation "déclenché". 



   De ce fait, la capacité du système sera réduite. 



   D'autre part, on prévoit un contrôle permanent des opérations de commande et signalisation pour éliminer toute chance d'erreur,
Les organes individuels prévus sont d'une façon générale identiques à ceux du précédent système et répondent aux mêmes conditions. 



   On trouvera ci-après l'étude détaillée du fonctionnement d'un tel dispositif dans le cas d'organes individuels de signalisation (touches 11-12- 13 et 14). On suppose l'appareil à contrôler "ouvert". 



   Au poste de commande A, le relais polarisé 30 est à la position "D", 301 et 304 sont ouverte, 302 et 303 fermés, la lampe verte est allumée, la rouge est éteinte, la clé de cessation d'alarme "34" est à la position D, 341 et 343 sont ouverts ,342 et 344 fermés. 



   Au poste commandé B, le relais polarisé 70 est à la position D, 702 est fermé, 701 ouvert, l'interlock 23 est ouvert (position du schéma), le relais 72 est au repos, 721 et 723 fermés, 722 et 724 ouverts. 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 



   En supposant que l'appareil à signaler ferme son contact, lorsque
72 s'excite et ferme ses contacts, on provoque la mise en marche des sélecteurs par :702, 722 et fil de mise en marche   etc......   



   D'autre part, en 724, une batterie est mise sur la touche 13 du secteur d'arrêt, les sélecteurs démarrent et s'arrêtent donc sur la touche choi- sie. 



   Au poste de commande A, les sélecteurs arrêtés sur la même posi- tion établissent par la fermeture du contact 62 du relais temporisé 6 le cir- cuit suivant t terre, 62, frotteur et 13ème touche du secteur de manoeuvre 111, et batterie à travers l'enroulement gauche du relais polarisé 30. Celui-ci dévie coté "E", en 302, la lampe verte est éteinte et en 304, on met la lampe rouge à feu scintillant,   aoasne   expliqué dans le système précédent. 



   D'autre part, une batterie est connectée en 301 sur la   14ème   tou- che du secteur d'arrêt 11. On remarquera, comme il a été exposé ci-dessus que le relais temporisé 6 continuant son ascension, coupe au bout d'un temps jugé suffisant pour assurer le fonctionnement des organes que nous venons de suivre plus haut, le contact 64, libérant ainsi les sélecteurs qui continuent leur   chemin.   



   Au poste de comnande A, les sélecteurs sont arrêtés sur le plot 14 par occupation de cette position d'arrêt comme on l'a vu plus haut. Le circuit suivant s'établit au poste B : terre, 62, frotteur et   l4ème   touche du secteur de manoeuvre III, et enroulement droit du relais polarisé 70, celui-ci poussant ses contacts vers E, ouvre en 702 le circuit de aise en marche des sélecteurs. 



    Pais   quelques instants après les sélecteurs seront libérés du plot 14 par le relais temporisé 6 du poste de commande A. 



   Il est à remarquer qu'aucune fausse manoeuvre ne peut être faite au changement de position des frotteurs, le contact 63 ne fermant le circuit de l'électro 7 que lorsque le contact 62 est ouvert. 



   Le chef de poste averti du changement de position de l'organe considéré met la clé de cessation d'alarme 34 dans la position E, la lampe rouge est mise à feu fixe, le flashing est préparé sur la lampe verte. 



   Sur les figures ,on n'a pas reproduit le circuit de flashing, mais il est identique à celui du dispositif précédent. 



   Pour déclencher la signalisation du poste de commande B, l'inter- 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 lock 23 s'ouvre et désexcite le relais 72, celui-ci ferme en 721 le circuit de mise en marche des sélecteurs. Ceux-ci arrêtés sur la llème touche par la fermeture du contact 723 établissent au poste de commande   A   le circuit : terre, 62, frotteur et llème touche du secteur III, enroulement droit du relais 30 et    batterie. Ce relais pousse ses contacts vers D : rouge éteinte, verte feu   scintillant etc.... En 303 une batterie est mise sur le plot 12 du secteur d'arrêt II. 



   Les sélecteurs libérés par le relais 6 du poste commandé quittent la llème touche et sont arrêtés à nouveau sur la   l2ème   touche par le poste de   comnande   A, par la fermeture du contact 303. Au poste commandé B le circuit s' établitterre, 62, frotteur et 12ème touche du secteur III; batterie à travers l'enroulement gauche du relais polarisé 70 qui coupe en 701 la mise en marche. 



   Les sélecteurs sont libérés à nouveau au poste de commande A par l'ouverture du contact 64 et reviennent au zéro. 



   Le chef de poste, averti du changement de position met sa clé de cessation d'alarme dans la position "D". La lampe verte est mise à feu fixe, le flashing est préparé sur la lampe rouge. 



   Il est à remarquer que les touches d'arrêt, plots 12, au poste de commande et 11 au poste commandé B sont occupées en permanence, on voit, de ce fait, que si une mise en marche est provoquée par un autre organe, les sélecteurs s'arrêteront également sur les positions indiquées plus haut, assurant ainsi à chaque tour des sélecteurs la répétition des manoeuvres ou signalisation. 



   On remarquera également que les sélecteurs ne seront mis en marche que si une manoeuvre est commandée ou qu'un changement de position est survenu au poste commandé B. 



   Dans le cas d'organes individuels de commande sans verrouillage (touches   7,8,9,10)   le fonctionnement et principe général de ces organes sont les mêmes que ceux déjà décrits dans le système 4 fils. Les mêmes conditions sont remplies et assurent la même   sécurité.   



   Il y a lieu de remarquer que cette fois, on utilise 4 touches du sélecteur :
1 ) commande "déclenchement" touche 7. 



   2 )signalisation "déclenchement" touche 8. 



   3 ) commande "enclenchement" touche 9. 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 



   4 ) signalisation "enclenchement" touche 10. 



   On n'insistera pas sur le fonctionnement des organes individuels par   eux-mêmes   qui est identique à celui décrit au système précédent,, la des- cription portera surtout sur l'adaptation au présent dispositif. 



   Si l'on suppose les appareils en position "déclenché", au poste de commande A 1 le relais polarisé 20 est à la position "D", la lampe verte est allumée, la lampe rouge éteinte, les clés 23, 24 sont à la position "D". 



     Au   poste   comnandé   B le relais polarisé 60 est à la position "D", le contacteur d'enclenchement et l'appareil contrôlé sont au repos, L'inter- lock 23 est   "ouvert"*   Le relais 62 est au. repos. 



   Manoeuvre d'enclenchements pour enclencher, la clé de manoeuvre 23 du poste A est mise dans la position "E". Le circuit de mise en marche des sélecteurs est fermé :par terre, 203, 231, et fil de M.M. 



   La 9ème touche d'arrêt est occupée par la fermeture du contact 233. 



   Les sélecteurs démarrent et s'arrêtent sur la touche choisie. 



   Au poste   conmandé   B   t le   circuit suivant se ferme : terre, 62,   frot-   teur et 9ème touche du secteur de manoeuvre III, enroulement droit du relais polarisé 60 et batterie. Ce relais pousse ses contacts dans la position "E". 



   En 605, on excite le contacteur d'enclenchement "E".   Si   l'on suppose que l'ap- pareil se ferme :1 le relais 62 est excité par la fermeture de l'interlock 23 et en 623, la 10ème touche d'arrêt est occupée. 



   Les sélecteurs libérés de la 9ème touche au poste de commande starratent donc sur la position suivante. Au poste de commande A, le circuit sui- vant se ferme : terre, 62, frotteurs et   lOème   touche du secteur de manoeuvre III et enroulement gauche du relais polarisé 20. Celui-ci pousse ses contacts vers "E". la lampe rouge est mise à feu scintillant. La lampe verte   s'éteint.   



  Par l'ouverture de 203, on ouvre le circuit de mise en marche des sélecteurs. les sélecteurs sont libérés par le contact 63 au poste commandé B. 



     Le   chef de poste averti que la manoeuvre est effectuée , met la lampe rouge à feu fixe en manoeuvrant la clé 24. 



   Pour déclencher, on abaisse la clé de manoeuvre 23, position "D". 



  Le circuit de mise en marche est fermé par :terre, 201, 232 et M.M. Le   cir-   cuit d'arrêt est préparé sur la 7ème touche par la fermeture du contact 234. 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 



   Les sélecteurs démarrent et s'arrêtent sur la position choisie (7). 



   Au poste commandé B, par le secteur de manoeuvre III, le circuit d'excitation de l'enroulement gauche du relais polarisé 60 est fermé, le dit relais change de position et vient en D. Le contacteur d'enclenchement désexcité provoque le déclenchement de l'organe considéré, celui-ci provoque la désexcitation du relais 62 par l'ouverture de l'interlock 23. 



   Par le relais 62, la batterie d'arrêt déconnectée du plot 10 en 623 est reliée à la Sème touche en 624. 



   Les sélecteurs quittent la 7ème touche et s'arrêtent sur la 8ème. 



   Au poste de commande   A,   le circuit d'excitation de l'enroulement droit du relais 20 est fermé. Ce relais, revenant en position   "D"   coupe en 204 le circuit de la lampe rouge et ferme en 202 celui de la lampe verte, celle-ci mise à   feu   scintillant témoigne de l'exécution de la manoeuvre. Le chef de poste baisse sa clé 24 qui vient en "D". 



   On remarquera qu'il est prévu au poste commandé B un circuit de mise en marche, 601, 602, 621, 622 qui n'a pas été utilisé. En effet, ce circuit n'est utilisé qu'en cas de fausse manoeuvre ou de dérangement comme expliqué dans le système 4 fils. 



   Dans le cas d'organes individuels avec verrouillage (touches 3,4, 5, 6), le dispositif répond aux mêmes conditions   que   celles déjà décrites dans le système précédent,
Toutefois, 4 touches sont ici utilisées sur le sélecteur   1 @   eomnande "déclenchement" touche 3. 



   2 ) signalisation "déclenchement" touche 4. 



   3 ) commande "enclenchement" touche 5. 



   4 ) signalisation "enclenchement" touche 6. 



   Au poste de commande A :le relais polarisé 10 est à la position "D", les clés 13 et 14 sont à la position "D", la lampe rouge est éteinte, la lampe verte allumée; le relais 12 est excité, 11 est au repos. 



   Au poste commandé B : le relais polarisé 50 est à la position "D". Les contacteurs d'enclenchement et de maintien sont au repos. l'interlock 23 est ouvert. les relais 51 et 52 sont au repos. 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 



   Four enclencher, on lève la clé de manoeuvre 13 du poste   A   et on la met à la position "E". On coupe en 132 l'excitation du relais 12, celui-ci reste collé par :batterie, 103, 121, enroulement et terre. En 131, on excite le relais de mise en marche 11 par :batterie, 103, 121, 131 et terre à tra- vers l'enroulement du relais 11. 



   Par la fermeture du contact 111, les sélecteurs sont mis en marche. 



   Ceux-ci s'arrêtent sur la touche 5 par la fermeture des contacts 133, 123, etc..... 



   Au poste comaandé   B : le   relais   50   est excite par son enroulement droit et pousse ses contacts coté "E" par la fermeture des contacts 501, 503, les connecteurs "enclenchement" et maintien se ferment, provoquant la   fermetu-   re de l'organe considéré* Le relais 52 excité par son enroulement droit (l'in- terlock   23   étant fermé) coupe en 523 le circuit du contacteur d'enclenchement
E et s'accroche en 524. 



   Enfin, en 526, la batterie est connectée sur le plot d'arrêt 6. 



   D'autre part, le relais polarisé 50 reste accroché dans la position "E" par :batterie, enroulement droit dudit relais, 504, et terre sur l'in- terrupteur latéral 8 des organes de synchronisation. On voit, de ce fait, que ce relais restera collé jusqu'au retour au zéro des sélecteurs, ceci afin d' assurer le verrouillage du relais 52, et par suite, remplir les conditions développées dans le système précédent, la signalisation "enclenché" ne parvenant au poste de commande que sur la position suivante, on accroche le relais 50 de la façon indiquée. 



   Les sélecteurs libérés au poste de commande de la position 5 avancent et sont arrêtés par le poste commandé B sur le plot 6 en cette position, au poste de commande A. Le circuit d'excitation de l'enroulement gauche du relais polarisé 10 est fermé, ce relais pousse ses contacts côté E. 



   1 ) En 103, on coupe le circuit d'accrochage du relais 12 qui décolle et le circuit du relais 11 qui coupe en 111 la mise en marche. 



   2 ) la lampe verte est éteinte en 102, la lampe rouge est mise à feu scintillant en 104. 



   3 ) En   123,   le circuit   d'arrêt   du plot 5 est ouvert, de ce fait, et contrairement à ce qui est prévu pour les autres organes, la comnande d'enclenchement ne sera pas répétée aux tours suivants, cet organe étant verrouillé. 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 les sélecteurs libérés au poste commandé B du plot 6 reviennent au zéro. 



  Le chef de poste, averti que la commande est effectuée, met la clé de cessation d'alarme 14 dans la position "E",la lampe rouge est mise à feu f ixe. 



   On remarquera au poste commandé B, au retour au zéro des sélecteurs, que le relais 50 est décroché par l'ouverture de l'interrupteur latéral, ce relais (3 positions) revient à la position médiane comme déjà expliqué, ouvrant son contact d'accrochage 504. et en 503 le circuit d'accrochage du relais 52. 



  * Si l'on suppose maintenant que l'appareil considéré déclenche librement: Au poste commandé B, le relais 52 est désexcité par l'ouverture de l'interlock 23. 



   En 522, on établit le circuit suivant terre, 501, 522, batterie à travers l'enroulement du relais 51 qui s'excitent, provoque la mise en marche des sélecteurs par la fermeture de son contact 511. 



   En 525, la polarité d'arrêt est mise sur le plot 4 où s'arrêtent les sélecteurs. 



   Au poste de commande A, l'enroulement droit du relais polarisé 10 est excité poussant ses contacts vers D, éteint la lampe rouge, la lampe verte est mise à feu scintillant, la sonnerie d'alarme retentit. 



   D'autre part, en 103, une batterie est mise sur la touche d'arrêt 3 par : batterie, 103, 132 et touche 3 du secteur d'arrêt 11. 



   Au poste commandé B, les sélecteurs libérés du plot 4 reviennent au zéro. la mise en marche exsistant toujours au poste commandé B par le contact 511, ceux-ci repartent et s'arrêtent sur la position 3, occupée au poste de commande. 



   Au poste commandé, le circuit d'excitation de l'enroulement gauche du relais 50 est fermé, celui-ci pousse ses contacts vers "D" en 501, on désexcite le relais 51 qui coupe cette fois la mise en marche. 



   Les sélecteurs libérés au poste de commande de la position 3 seront arrêtés sur la position 4, au poste commandé répétant la signalisation déclenchée, ainsi qu'il a été dit plus haut, il en sera de même sur les autres organes répartis sur les autres touches répétant ainsi à chaque tour les commandes et signalisations des organes qu'ils contrôlent. Les sélecteurs reviennent ainsi au zéro. 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 



   On remarquera également que ceux-ci ne sont mis en route que sur une commande ou si un changement de position survient au poste commandé. 



   Au poste de commande A, le chef de poste averti du changement de position, baisse la clé 14, la lampe verte est mise à feu fixe. 



   Pour   réenclencher   l'appareil :
1 ) On met la clé de manoeuvre 13, position "D". On excite le relais
12 en 132, lequel s'accroche en 121. 



   2 ) On relève la dite clé, position "E". On excite le relais 11 par batterie, 103, 121, 13L et terre à travers l'enroulement du relais 11 qui   s'ex-   cite , mise en marche et arrêt des sélecteurs sur la 5ème toucve, par la ferme- ture des contacts 133 et 123. 



   Puis les opérations se succèdent comme il vient d'être dit. Si l'on suppose que l'appareil considéré redéclenche aussitôt, il est nécessaire de pouvoir différencier ce cas de celui presque indentique de l'appareil ne sien- clenchant pas. 



   Dans ce cas, au poste commandé B, l'appareil considéré ayant   enclen-   ché normalement redéclenche aussitôt. Par l'ouverture de l'interleck 23, on désexcite l'enroulement droit du relais 52, celui-ci reste collé par son enroulement gauche, comme expliqué précédemment, le relais polarisé étant main- tenu accroché dans la position E par l'interrupteur latéral des organes de synchronisation. 



   On constate, de ce fait, que les opérations de signalisation vont se succéder comme si l'appareil considéré était resté collé. Les sélecteurs reviennent au zéro. A ce moment, au poste   conmandé   B, par l'ouverture de l'interrupteur latéral des organes commune, l'enroulement droit du relais polarisé 50 est désexcité. 



   Celui-ci revient à la position médiane, ouvre son contact d'accrochage 504, et en 503 désexcite le remais 52 qui décolle,
La chute de ce dernier provoque en 522 l'excitation du relais 51 qui, en 511, met les sélecteurs en marche. 



   D'autre part, en 525, la batterie est mise sur le plot d'arrêt 4 (signalisation déclenchée). 



   Les opérations se succèdent maintenant comme si l'appareil avait déclenché, après le retour au zéro des sélecteurs, cas décrit plus haut. 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 



   Le chefdde poste a donc reçu d'abord la signalisation "enclenchë" il constate, de ce fait, que le dit appareil a bien fonctionné, puis, au tour sui- vant des sélecteurs, la signalisation " déclenchée". 



    Le déclenchement s'effectue comme suit :  
Les appareils étant à la position "enclenchée". Au poste de commande   .IL   le relais polarisé 10 est à la position "E", les clés 13 et 14 sont à la posi- tion "E", la lampe verte est éteinte ,la rouge allunée, les relais 11 et 12 sont au repos. 



   Au poste de commande B, le relais polarisé 50 est à la position médiane, représentée sur le schéma, les contacteurs de maintien M excité et d'enclenchement E sont au repos, L'interlock 23 est fermé, le relais 52 est excité et 51 au repos. 



   Pour provoquer la manoeuvre au poste de commande A, on met la clé 13 à la position "D". Le relais 12 s'excite, puis le relais 11 par: batterie, 132, 101 et terre à travers la bobine du relais 11 qui ferme en 111 le circuit de mise en marche des sélecteurs. Ceux-ci démarrent et s'arrêtent sur la position 3, celle-ci étant occupée par la fermeture du contact 134. 



   En cette position, au poste commandé B, le circuit d'excitation de la bobine gauche du relais 50 se ferme; celui-ci venant dans la position "D", provoque l'ouverture de l'appareil considéré, par la désexcitation du contacteur de maintien en 501. 



   L'interlock 23 s'ouvre, le relais 52 retombe. En 525, la position 4 du sélecteur est occupée; les sélecteurs s'y arrêtent donc   près   libération du plot 3. 



   Au poste de commande   A,   le relais 10 pousse ses contacts vers D, par l'excitation de son enroulement droit. La lampe rouge s'éteint, la lampe verte s'allume. L'ouverture du contact 10 désexcite le relais 11 qui coupe la mise en marche. 



   Les sélecteurs libérés du plot 4 deviennent au repos. Le chef de posta averti que la commande désirée est bien effectuée baisse sa clé 14. 



   On remarque également en cette position des organes que les commandes, non verrouillées, et signalisation'des organes seront répétées à chaque tour des sélecteurs. 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 



   On voit, par ce qui précède, que ce système donne la même souplesse de manoeuvre. 



   On n'utilise que deux fils de ligne. 



   Par contre, la capacité de l'ensemble se trouve réduite du fait que l'on utilise 4 positions des sélecteurs par appareil à contrôler. 



   Les fils de ligne, commande et signalisation étant supprimés, les circuits de   commande   ou signalisation sont fermés en local au poste considéré. 



   On répète à chaque tour des sélecteurs les commandes et signalisations des appareils contrôlés, on obtient ainsi une sécurité maximum. De ce fait, on augmente le temps   nécessaire   à l'accomplissement des manoeuvres, ce qui limite celles-ci à un nombre plus faible que dans le système précédent. 



   Ce système convient donc plus particulièrement pour un nombre res- treint de commande ou signalisations, lorsque l'on ne dispose que de deux fils de ligne. 



   Enfin dans le cas d'un système à deux fils à grosse capacité, on a un dispositif répondant aux mêmes conditions que le système précédent. 



     Les   organes individuels sont identiques. Par contre, ce dispositif assure le contrôle d'un nombre d'organes plus important. 



   A cet effet, les 4 fils reliant primitivement chaque organe   indivi-   duel à ceux de synchronisation ne le seront maintenant que par l'intermédiaire des contacts d'un relais de présélection; ce relais étant comme à un groupe d' organes individuels. 



   De ce fait, on a la possibilité de relier successivement différents groupes d'organes, chaque groupe correspondant à la capacité disponible du séleoteur.. 



   La capacité de l'ensemble se trouve ainsi être le produit du nombre de commandes disponibles sur le sélecteur par le nombre de relais de présélection associés à chaque groupe d'organes, la présélection s'opère de la façon suivante : les sélecteurs mis en marche de la façon habituelle sont arrêtés dans la première partie de leur course par l'occupation d'une position d'ârrêt choisie   par l'organe individuel provoquant la mise en marche ; cetteposition est commune   à tous les organes individuels d'un même groupe et est indépendante et précède celles affectées aux manoeuvres et signalisations décrites dans le précédent   sys-   

 <Desc/Clms Page number 33> 

 tème. 



   Par l'arrêt des sélecteurs en cette position, on ferme dans chacun des postes en parallèle sur la ligne, par l'intermédiaire du secteur de manoeuvre
111, le circuit provoquant l'excitation du relais de présélection associé au groupe d'organes considérée
Ces relais, par la fermeture de leurs contacts, assurent dans chacun des postes la connexion des organes individuels du groupe choisi, aux organes de synchronisation. Ces relais resteront collés jusqu'au retour au zéro des sélecteurs,
Un dispositif de verrouillage entre les différents relais de présélection d'un même poste assure la fermeture d'un seul de ces relais. 



   A ce moment, on se trouve dans les mêmes conditions de fonctionnement que celles du système faible capacité. les signalisations et commandes sont distribuées aux différents organes individuels du groupe considéré. la manoeuvre ou signalisation ayant provoqué la mise en marche étant effectuée ,la dite mise en marche est supprimée ainsi q que la polarité d'arrêt de présélection. 



   Les sélecteurs de retour au repos décollent dans tous les postes, lea. relais de présélection, assurant la mise au repos de tout le dispositif. 



   Pour mieux exposer l'application considérée, on va décrire, en regard des figures 7 & 8, la marche des opérations devant provoquer l'enclenchement de l'appareil verrouillé, touches 6, 7, 8,9, groupe I. 



   On remarque que ces organes sont identiques à ceux du dispositif précédent, sauf sur les relais 11 et 51 où sont ajoutés les contacts 112 at 512, circuit d'arrêt de présélection. 



   A la position de   comnande   et au poste commandé, les organes sont à la position "déclenché". 



   Pour provoquer l'enclenchement, la clé 13 est mise dans la position "E" le relais 12 reste collé, le relais 11 s'excite. la mise en marche est provoquée en 111 et en Ils la touche d'arrêt 3 des sélecteurs est occupée. 



   Ceux-ci démarrent et s'arrêtent en cette position. 



   Au poste de commande A, le circuit suivant s'établit : terre, 62, frotteur et 2ème touche du secteur de manoeuvre III et batterie à travers l'enrou- 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 lement gauche du relais de présélection 80. Celui-ci s'excite et ferme ses con- tacts; en 801 la batterie est coupe des autres relais (81, 82).En 802, ce relais s'accroche par s batterie, 802, enroulement droit dudit relais et terre de l'in- terrupteur latéral des organes de synchronisation. 



   On voit, de ce fait, que ce relais restera collé jusqu'au retour au zéro des sélecteurs. 



   D'autre part, la fermeture des différents contacts du relais 80 as- sure la connexion des organes individuels faisant partie du groupe 1 et en parti- culier, de celui que représente le schéma, par les contacts 803, 804, 805, 806. 



   Au poste commandé B : les sélecteurs arrêtés sur la même position ferment un circuit identique. On a s terre, 62, frotteur et Sème touche du secteur
III et batterie à travers l'enroulement gauche du relais de présélection 90. ce- lui-ci ferme sescontacts, en 901 la batterie est coupée des autres relais, en
902 ce relais s'accroche par son enroulement droit à la terre de l'interrupteur latéral. 



   Par la fermeture des autres contacts, tous les organes faisant par- tie du groupe I sont reliés aux sélecteurs, et en particulier, les organes intéressants (touches, 6, 7, 8, 9,) seuls représentés sur le schéma, par les contacts
903, 904, 905, 906.   les   sélecteurs sont ensuite libérés de cette position d'arrêts (3) par le relais temporisé 6, du poste de commande, qui ouvre son contact 64. 



   Si l'on suppose maintenant qu'une manoeuvre a été commandée sur les organes individuels du poste de   comnande   (touches 6, 7, 8, 9) du groupe II; on voit que celle-ci ne provoquera pas la fermeture des relais de présélection 81 et 91 affectés à ce groupe. 



   En effet, par la fermeture du contact 211, une batterie d'arrêt a été mise sur le plot 4, les sélecteurs s'y arrêtent donc, mais les relais 81 et 91, ne pourront   s'exciter,   la batterie d'alimentation étant coupée respecti-   vement   en 801 au poste de commande et 901 au poste commandé, le groupe I étant en prise sur les sélecteurs par ses relais 80 et 90. 



   Il en serait de même si le groupe suivant avait également une mise en marche. 



   Les commandes de ces groupes resteront donc en attente jusqu'aux tours suivants après libération par les relais 80 et 90 du groupe I, 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 
On assure ainsi un verrouillage certain des relais de présélection et, de ce fait, un seul groupe d'organes peut être en prise sur le sélecteur. 



   Lorsque le sélecteur aura franchi les différentes positions réservées à la présélection, les frotteurs entreront en prise avec les différentes touches reliées aux organes choisis. la fonctionnement sera donc maintenant identique à celui décrit dans le précédent système. 



   La marche des opérations est la suivante
Par batterie, 133, 123, 804, le plot 8 du secteur d'arrêt est occupé; les sélecteurs arrêtés en cette position ferment au poste commandé B le circuit suivant :terre, 62, frotteur et 9ème touche du secteur de manoeuvre III, 906 et batterie à travers l'enroulement droit du relais polarisé   50,   celui-ci pousse ses contacts   vers 3   et provoque la fermeture de l'appareil considéré; le relais   52   excité occupe en 526 le plot d'arrêt 9 par :batterie, 526, 904, et au secteur d'arrêt II la position 9, où s'arrêtent les sélecteurs après libération du plot 8. 



   Au poste de commande A, le circuit suivant s'établit :terre, 62, frotteur du secteur III sur la 9ème touche, 806, et batterie à travers l'enroulement gauche du relais polarisé 10, celui-ci poussant ses contacts vers "E", signale au chef de poste l'exécution de la manoeuvre. 



   Le relais 11 est   décexcité,   en 112 la batterie est coupée de la touche d'arrêt de présélection 3 et en   111   la miee en marche est supprimée. 



   Les sélecteurs continuent leur chemin, répétant les commandes et   si-   gnalisations de tous les organes faisant partie du groupe I. 



   De retour au zéro, l'interrupteur latéral 3, ouvrant son contact, désexcite les relais 80 et 90, ceux-ci retombent, le groupe I est maintenant déconnecté des sélecteurs. 



   Si,   comme   on l'a supposé précédemment, une mise en marche existe sur un autre groupe, les sélecteurs repartent à nouveau, le groupe ayant provoqué la mise en marche est connecté sur le sélecteur et les opérations se succèdent d'une façon identique à celle déjà décrite. 



   On remarquera que les groupes ont une priorité, fonction de l'échelonnement de leurs touches d'arrêt de présélection sur le secteur II.   On   affectera donc au premier groupe les commandes   ousignalisations   les plus urgentes. 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 



   :Les   organes.   individuels sont identiques à ceux du précédent système; on ne les décrira donc pas à nouveau. 



   Sur le présent schéma, les trois types d'organes ont été représentés à titre d'exemple, il est bien entendu que chaque groupe peut grouper des organes d'un quelconque ou de plusieurs types différents. 



   On Ta, toutefois, décrire les quelques variantes de ces organes par rapport au précédent, celles-ci étant nécessitées par la fermeture du circuit dt arrêt de présélection. 



   Au poste de   comnande   A, dans le cas d'organes individuels de commande sans verrouillage, le circuit de mise en marche est fermé par l'intermédiaire du . relais 21, celui-ci fermé également le circuit de présélection en 211; dans le cas d'organes individuels de commande avec verrouillage, on adjoint le contact 112. 



   Les organes de signalisation ne changent pas, ceux-ci n'ayant pas de mise en marche et par voie de conséquence, pas de présélection. 



   Au poste commandé B, dans le cas d'organes individuels de signalisation, on adjoint le relais 7l, dans le cas d'organesindividuels commandé sans verrouillage on adjoint le relais 61, dans le cas d'organes individuels commandés avec verrouillage, on adjoint le contact 512. 



   On voit, par ce qui précède, que ce système répond aux mêmes conditions que le précédent. Mais on dispose   d'une   capacité beaucoup plus grande, D'autre part, pratiquement, le temps de manoeuvre n'est pas augmenté dans les mêmes proportions que le nombre d'organes, les sélecteurs n'explorant à chaque tous qu'une fraction de l'ensemble, sauf dans le cas peu probable où une mise en marche serait faite simultanément dans tous les groupes.

Claims (1)

  1. RESUME.- La présente invention concerne un ensemble de dispositifs permettant d'assurer dans tous les cas qui se présentent dans la pratique la commande ou contrôle d'organes groupés ou répartis le long d'un circuit, suivant le système dit à sélecteurs synchrones; elle est caractérisée le)- En ce qui concerne les organes de synchronisation a) par le principe d'occupation simultanée par différents postes en parallèle sur une ligne d'un circuit de verrouillage des dits postes jusqu'à obtention de conditions déterminées à l'avance, dans chacun <Desc/Clms Page number 37> de* postes. b) Par le principe de distinction de ces conditions se succédant deux à deux, c) Par l'arrangement des circuits très simples y afférents. d) Par l'ensemble des différents principes et circuits de sécurité et de libération qui y sont associés.
    2 )- En ce qui concerne l'application aux systèmes à quatre fils : a) par les principes et circuits permettant de transmettre des ma- noeuvres et signalisations d'un organe par position du sélecteur. b) par les principes et circuits des différents organes dits indi- viduels afférents à ce système,, 3 )- En ce qui concerne l'application aux systèmes à deux fils et à faible ca- pacité : a) par le principe et circuit permettant la suppression de deux fils de lignes et réalisant les mêmes conditions de manoeuvre que le système précédent. b) par les principes et circuits des différents organes dits indi- viduels de ce système.
    4 )- En ce qui concerne l'application aux systèmes à deux fils et à grosse ca- pacité : a) par les principes et cuircuits permettant d'opérer dans l'ensem- ble des organes une présélection ou d'un groupe choisi représen- tant la capacité maximisa du sélecteur. b) par les modifications de principe et de circuits apportés aux organes individuels affectés à ce système.
BE342376D BE342376A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE342376A true BE342376A (fr)

Family

ID=18865

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE342376D BE342376A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE342376A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE342376A (fr)
BE531956A (fr)
BE540413A (fr)
BE570916A (fr)
CH264480A (fr) Installation de signalisation et d&#39;enclenchement pour la commande du trafic ferroviaire et l&#39;établissement d&#39;itenéraires.
BE477778A (fr)
BE405671A (fr)
BE482648A (fr)
BE336196A (fr)
BE332977A (fr)
CH138120A (fr) Installation de commande électrique à distance d&#39;organes conjoncteurs-disjoncteurs.
CH143492A (fr) Installation pour la commande à distance d&#39;appareils répartis en un certain nombre de sous-stations.
BE395808A (fr)
BE393863A (fr)
BE434220A (fr)
BE561653A (fr)
BE349856A (fr)
BE414682A (fr)
CH123422A (fr) Mécanisme d&#39;enregistrement et de commande pour installations téléphoniques automatiques et semi-automatiques.
BE333693A (fr)
BE422977A (fr)
BE351681A (fr)
BE412533A (fr)
CH101057A (fr) Installation pour bureau central téléphonique à commutation automatique.
BE384554A (fr)