<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de commutationà distance et d'avis en retour,
On connaît déjà des dispositifs de commutation à distance et d'avis en retour dans lesquels des mécanis- mes à avancement saccadé commandés par des impulsions sont utilisés comme moyens de sélection. Dans un dispositif connu de ce genre, lors du développement d'une opération de commande ou d'avis en retour, la liaison avec l'appareil désiré est d'abord établie par des sélecteurs marchant en synchronisme, après quoi le signal proprement dit de commande ou avis en retour est transmis.
Le commandement de fermeture et d'ouverture ainsi que l'avis en retour de fermeture et d'ouverture sont transmis sur un seul et même avancement du sélecteur et sont différents l'un de l'autre par l'emploi de courants de polarité différente, Pour la séparation des signau x de commutation et d'avis en retour, on utilise des lignes particulières pour les deux genres de commandement ; la synchronisation des deux sélecteurs
<Desc/Clms Page number 2>
se trouvant au poste de surveillance et au poste de fane-- tionnement est exécutée également par l'intermédiaire d'une ligne spéciale de synchronisation.
Ce dispositif a bien l'a- vantage qu'au moyen d'un seul segment de sélecteur deux com- mandements de commande et deux commandements d'avis en retour peuvent être transmis, mais il possède d'autre part l'inconvé- nient qu'il faut un grand nombre de canaux de liaison.
Dans un autre dispositif connu, il ne faut qu'une seu- le ligne de liaison. Ceci est possible par le fait qu'on emploie comme caractéristique pour le signal de commande ou d'avis en retour à transmettre un intervalle de temps qui est inséré lors de la marche en synchronisme des sélecteurs sur le contact de sélecteur correspondant. Lors de la réception de cet inter- valle de temps, l'opération n'est toutefois pas exécutée mais seulement préparée. La réalisation de l'opération désirée se fait seulement lorsqu'il a été établi que les sélecteurs dans le poste :le surveillance et dans le poste de fonctionnement ont effectivement marché en synchronisme.
Cette détermination est effectuée par le fait qu'à la fin de la rotation du sélecteur un intervalle de temps est de nouveau intercalé, intervalle que le sélecteur dans la station opposée doit recevoir lors du dernier avancement lorsqu'un commandement doit être exécuté, Cette méthode possède toutefois l'inconvénient que lors d'un avancement du sélecteur un seul commandement peut être trans- mis ; pour la commande et l'avis en retour d'un commutateur, on occupe donc quatre contacts de sélecteur. En outre, il faut pour une opération de commande deux tours du sélecteur car la commutation est effectuée seulement à la fin du premier tour du sélecteur tandis que l'avis en retour peut être transmis seulement par un autre tour du sélecteur.
De ce fait la vites- se de travail de l'installation est notablement diminuée.Même encas de simple avis en retour, la vitesse de transmission est relativement faible, particulièrement lorsque plusieurs commu-
<Desc/Clms Page number 3>
lors d'un tour du sélecteur car dans ce cas un grand nombre d'intervalles de temps doit être intercalé. On a essayé de ré- duire les inconvénients mentionnés en partie par le fait qu'on utilisait pour la commande et l'avis en retour des systèmes de sélecteurs séparés qui étaient actionnés par l'intermédiaire de lignes de transmission spéciales ou bien étaient raccordés à la ligne à distance successivement ou alternativement au moyend'un mécanisme de changement de connexion.
Cette mesure complique toutefois notablement l'installation sans éliminer ses proprié- tés fondamentales nuisibles mentionnées ci-dessus.
L'invention décrite ci-après permet de transmettre pour chaque avancement du sélecteur quatre commandements différents par exemple deux commandements de commutation et deux commande- ments d'avis en retour, avec emploi d'une seule ligne de liaison.
Suivant la présente invention ce résultat est obtenu par le fait qu'on emploie pour l'avis en retour des courants de polarité différente ou de fréquence différente et pour la commande, des impulsions de temps ou des intervalles de temps ou ces deux cri- tères. Naturellement on peut aussi employer toute autre coordi- nation des critères mentionnés. On assigne de préférence la cri- térium de polarité ou de fréquence à l'avis en retour vu que ceci per*et une transmission très rapide qui est importante pour l'a- vis en retour en particulier lorsque se développent plusieurs o- pérations de l'avis en retour. Pour les opérations de commande,on emploie le critérium de temps car ici on peut sans difficulté accepter un retardement vu que plusieurs manipulations de commu- ' tation ne doivent guère se faire en même temps.
L'intercalation d'un intervalle de temps pour une seule opération de commutation n'a toutefois qu'une influence minime sur la vitesse de rotation. '
Les impulsions pour l'avancement des commutateurs servent suivant la présente invention en même temp s de supports des si- gnaux d'avis en retour.Si l'impulsion d'avancement est par exem- ple positive, le commutateur raccordé au contact de sélecteur qui est parcouru est mis en circuit. Si elle est négative;! il est mis
<Desc/Clms Page number 4>
hors circuit.
Dans le cas de transmission à haute fréquence,on utilise, à la place des polarités, des fréquences de modulation ou des combinaisons appropriées entre la fréquence porteuse et une fréquence de modulation.Dans un semblable procédé dans le- quel les impulsions d'avis en retour remplissent en même temps la fonction d' avancement des sélecteurs on obtient la plus gran- de vitesse possible avec des sélecteurs pour l'avis en retour.
Cette vitesse est en effet égale à la vitesse limite avec la- quelle des mécanismes à avancement saccadé peuvent être comman- dés avec sécurité par impulsions au moyen d'une ligne à distancer
Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que la commande et l'avis en retour d'un commutateur sont exécutés pendant un seul tour :l'un seul et même système de sélecteurs.On notifie en effet la position du relais de sélection qui prépare la commutation à la place du commutateur non encore modifié.
Après l'exécution de l'opération de commande, on essaie si le commutateur a suivi l'ordre qui a été déterminé par le relais de préparation. Si ceci est le cas, l'avis en retour déjà transmis était correct et peut donc être indiqué; si' le commutateur ne suit par l'ordre, il était faux et ne doit pas être utilisé pour l'indication. Dans ce dernier cas, 1'intervalle de temps qui essaie la marche en synchronisme des sélecteurs est supprimé de sorte qu'aucun des avis de position préparés n'est montré.
Il a été déjà mentionné plus haut que pour la transmis- sion du commandement de commande on utilise des impulsion s de temps ou des intervalles de temps, On pourrait employer par exemple pour le commandement de fermeture une longue impulsion et pour le commandement d'ouverture un intervalle. Dans l'exem- ple décrit ci-après, il est fait usage de l'idée de distinguer par des critères aux premiers contacts du sélecteur si le com- mutateur à commander doit être fermé ou ouvert. Ceci a l'avan- tage que l'on n'a besoin encore que d'un seul relais de sélec-
EMI4.1
a- -2 - - - -- .='1- .¯,.¯¯¯.¯¯¯ ¯¯¯ ¯ ¯t¯-- - - - à- --
<Desc/Clms Page number 5>
On exemple de réalisation est représenté schématiquement au dessin.
Les fig. 1,2 et '3 contiennent le montage de sélec- teurs et de relais du poste de surveillance et les fig. 4 et 5 ce" lui du poste de fonctionnement. La et Lb sont les lignes à dis- tance qui sont alimentées du poste de fonctionnement par la batterie B. Pour des raisons de simplification, on n'a représen- té qu'un seul poste de fonctionnement. Il va de cela qu'avec le procédé décrit on peut faire la commande à distance et la noti- fication en retour pour plusieurs postes de fonctionnement au à moyen d'une seule et même ligne/distance. A cet effet on assigne aux différents postes de fonctionnement des groupes de contacts déterminés au sélecteur.Le poste de fonctionnement 1 peut par exemple occuper les contacts 1-10 au sélecteur, le poste de fonctionnement 2, les contacts 10-20 et ainsi de suite.
Par les moyens connus de la technique de commutation ori peut faire éga- lement une sélection de groupe par le même sélecteur ou par des sélecteurs de groupes intercalés.
&'exemple représenté pour la réalisation de l'invention utilise le principe du courant de repos. Les lignes à distance La et Lb sont donc parcourues constamment par le courant de re- pos. Lorsque la boucle de courant est interrompue, tous les sé- lecteurs sont déplacés d'un avancement. L'avancement de courant de repos suivant l'interruption peut comme on le voit être donné avec une polarité positive ou une polarité négative qui est déterminée par le poste de fonctionnement suivant l'état de com- mutation du commutateur raccordé, par l'échange des lignes La et Lb au moyen des contacts u1Iu et u1IIIu ou u2Iu et u2IIIu.
La commande des systèmes de sélecteurs se fait suivant le principe connu d'émission de cadence. Ceclui-ci consiste en ce qu'un sélecteur choisi entreprend la commande des sélecteurs de tous les postes de fonctionnement, qu'un commandement de commutation à distance doive être transmis à partir du poste de surveillance ou qu'un signal d'avis en retour doive être transmis
<Desc/Clms Page number 6>
d'un des postes de fonctionnement.
A la place du montage à courant de repos on peut naturel- lement aussi employer un montage à courant de travail. Dans un pareil cas, l'avancement des sélecteurs se fait avantageusement de telle manière que le sélecteur donnant la cadence émet une impulsion à laquelle il est répondu par le poste de fonctionne- ment en cas :le réception correcte. Ensuite le sélecteur donnant la carence émet l'impulsbn suivante qui déclenche également une impulsion en retour dans le poste de fonctionnement. De cette manière, les sélecteurs avancent alternativement.
On supposera maintenant que le commutateur 8 du poste de fonctionnement doit être ouvert à distance. A cet effet Inemployé de surveillance actionne la touche de commutation Ta.. Cette touche de commutation sera réalisée comme un commutateur bascu- lant avec position médiane et par l'actionnement decelui-ci vers la gauche, le contact Te4I est fermé et par son actionnement vers la droite le contact Ta4II est fermé. Les contacts Tae4III et Tae4IV sont fermés dans les deux positions du commutateur basculant.
Les lignes à distance sont placées sous le courant vu que comme on l'expliquera dans la suite, les contactsu1Iu et u1IIIusont fermés dans le poste de fonctionnement. Le relais de réception E dans le poste de surveillance et dans le poste de fonctionnement est également excité et a rabattu vers la droite son contact de changement de connexion eII, de so rte que le relais à retardement V1 est mis sous courant. Le relais à re- tardement V1 reçoit sa propriété de retardement par le condenser- teur Ci monté en parallèle. Par v1I, le relais V2 est excité é- galement, lequel possède aussi un retardement de chute par le condensateur monté en parallèle.
Ce relais maintient donc fermé son contact de travail v2Io de sorte que lors de l'actionnement de la touche de commutation T dans le réglage au moyen de Ta IV, le contact de repos
<Desc/Clms Page number 7>
z0II et v2Io, le relais J est placé sous courant. Par 1'cuver- ture des contacts de repos iI et iIII,la ligne à distance est alors coupée de sorte que les relais de réception E retombent.
Par la fermeture du côté de repos de eII se produit la mise sous courant du relais Le qui de son côté excite au poste de surveillance par l'intermédiaire de ZeI, z0Iu et v2Iu la bobine de commande D du sélecteur, de sorte que ce dernier quitte la position de repos et fait avancer sur le premier cran ses bras de commutation DI, DII et DIII. Dans la considération de ces opé- rations de commutation on laissera d'abord de côté au poste de surveillance la fig. 3 vu que celle-ci représente seulement une répétition de la fig. 2 avec cette différence qu'à la place de la touche de commutation on utilise un commutateur de libéra- tion de commande.
Dès que le sélecteur D a quitté au poste de surveillance sa position normale, le contact d'arbre dwo est fermé et met sous tension le relais Ro. Ce dernier met sous courant par l'in- termédiaire de ro III le relais Zo qui met en circuit en parallèle, au moyen de son propre contact alternatif zoIII le condensateur de grande capacité Co. Par l'ouverture de zoII,le circuit de démarrage pour le relais J est coupé. Ceci n'a toutefois d'abord aucune conséquence vu que le relais J se procure par l'intermé- diaire de son contact de travail un circuit de retenue pro- pre.
Par la désexcitation du relais de réception E le relais de retardement V1 avait entretenps été mis hors circuit de sorte que ce relais retombe avec retardement et sépare ainsi par l'in- termédiaire de v1I également le relais à retardement V2. Dès que ce dernier retombe le relais J devient de nouveau sans courant par l'ouverture de v2Io. Les lignes à distance La et Lb sont donc remises en circuit par iI et iIII,de sorte que le r elais E est de nouveau excité. Le relais intermédiaire Ze tombe alors également et oàvre son contact de travail zeI. L'aimant de sé- lecteur D devient ainsi de nouveau sans courant. Ceci a pour
<Desc/Clms Page number 8>
conséquence que le contact d'armature da est fermé, lequel é- tait ouvert pendant l'excitation de l'aimant :le sélecteur D.
Comme entretemps par la réexcitation du relais E les relais à retardement V1 et V2 avaient été mis sous courant, le relais de' cadence T peut alors être excité par l'intermédiaire de v2IIIu, roll, le contact de repos d'armature da du sélecteur D et ce relais coupe les lignes à distance La et Lb par l'ouverture de tI et tIII de sorte qu'après la chute du relais de réception E le relais intermédiaire Ze est excité par l'intermédiaire de eII et l'aimant de sélecteur D reçoit une nouvelle impulsion par l'intermédiaire de v2Iu, roIo et zeI, Le sélect eur D produit alors la séparation de nouveau par l'ouverture de son contact d'armature :la, de sorte que les lignes sont :le nouveau mises hors circuit par l'intermédiaire de tI et tIII.
Ce jeu alterné entre le sélecteur D et le relais :le cadence T au moyen des li- gnes à distance se produit aussi longtemps que le contact roIo est fermé, c'est-à-dire jusqu'à ce que le sélecteur soit revenu dans la position de zéro dans laquelle le contact de sélecteur ' dwo est ouvert. Lors du fonctionnement du relais T donnant la cadence, les relais à retardement V1 et V2 ne peuvent pas retom.. ber car leur retardement est plus grand que le temps pendant lequel le contact eII est ouvert.
Comme on le voit, par l'interruption au moyen d'impulsions de la ligne à distanc e, le sélecteur D donnant la cadence est déplacé d'un avancement à l'autre. Dès que l'avancement 3 est atteint, le relais J est excité de nouveau par Ta4II,le contact 3 de la voie de sélecteur DI et le contact de travail d'armature :la et ce relais se maintient de nouveau par iII.
Ceci a pour conséquence que les lignes à distance sont interom- pues à l'avancement 3 par l'ouverture de iI et iIIIjusqu'à ce que le relaisà retardement V2 retombe et sépare le relais I au moyen de v2Io. A l'intérieur de l'avancement par impulsion du sélecteur D donnant la cadence, un intervalle de temps de gran-
<Desc/Clms Page number 9>
intervalle de temps, le contact d'armature da est de nouveau fermé de sorte que le relais T donnant la cadence peut Onction- ner à nouveau. La même opération se répète lorsque le sélec- teur est arrivé à l'avancement 4 et à l'avancement 10, car dans les deux cas par l'intermédiaire de Tae4III ou TaeIV, le re- lais I est excité de nouveau pour un temps déterminé.
On n'a traité jusqu'à présent que les opérations au poste de surveillance, il en résulte que le courant est interrompupar impulsions dans la ligne à distance et que pour la troisième, la quatrième et la dixième impulsions ou le 3e, le 4e et le e avancements du sélecteur, des intervalles de temps se présentent.
On va considérer quels effets cette série d'impulsions produit dans le poste de fonctionnement. Comme on peut le voir à la fig.
4, il y a là également les relais E, Ze, V1 et V2' Ro et Zo qui sont actionnés dans le même montage que les relais du poste de surveillance* Dès que les lignes à distance ont été coupées par la première impulsion, le relais intermédiaire Ze est excité au moyen de eII et met sous courant l'aimant de sélecteur D au moyen de zeIII et de v2 II0. Comme lors de l'interruption en impulsions du courant de la ligne les relais à retardement V1 et V2 ne peuvent pas retomber, le sélecteur D du poste de fonctionnement est déplacé d'un avancement par chaque impulsion de courant de repos. Dès que le sélecteur a atteint l'avancement 3, un inter- valle de temps est toutefois'intercalé comme on l'a expliqué précédemment.
Ceci a pour conséquence que le relais à retarde- ment V1 retombe au poste de fonctionnement. Le relais à retar- dement V2 ne peut pas retomber vu que son retardement est plus grand que le retardement de V2 au poste de surveillance. Par la chute de V1 (fig.5) le contact de repos v1III est fermé de sorte que le relais de mise hors circuit général AS ( ebroule- ment 1-2) est mis sous tension au moyen du contact de travail v2III encore ferme. Ce dernier relais se maintient par le coté de travail de v3Io, v2IIu, roIII, asIIIu, esII au moyen de son
<Desc/Clms Page number 10>
second enroulement AS (4-5) vu que par le fonctionnement par impulsions de zeI,le relais à retardement V3 a été maintenu dans la position de travail pendant la transmission d' impulsions.
Comme au quatrième avancement du sélecteur de nouveau un intervalle de temps est intercalé, v1III est fermé de nouveau et met sous tension le relais de sélection R4 (enroulement 1-2) qui se maintient de la même manière que le relais de mise hors cir- cuit AS au moyen du second enroulement R4 (4-5 au moyen de rIIu.
Par le relais spécial R4' l'actionnement du commutateur à huile S4 est préparé et par l'excitation du relais de mise hors circuit AS, commun à tous les commutateurs, la mise hors circuit de ce commutateur est préparée. Si l'intervalle de temps avait été introduit au contact 2 du sélecteur D, le relais général de fermeture de circuit aurait été mis sous courant et par conséquent la mise en circuit du commutateur S4 aurait été pré- parée. Le dernier intervalle :le temps au dixième avancement du sélecteur est également commun pour toutes les opérations de commutation. Il éprouve notamment la marche en synchronisme du sélecteur au poste de fonctionnement.
Si ce sélecteur a marché correctement, il reçoit l'intervalle de temps au dixième avancement de sorte que par la chute de V1' au moyen de v1III v2III et du contact 10 de la voie de sélecteur DI, le relais de sécurité S peut fonctionner. De ce fait toutes les mesures né- cessaires pour la mise hors circuit du commutateur S4ont été exé- cutées. Actuellement en effet au moyen des contacts de travail Si ou s , asIIIo,r4IIo l'aimant de mise hors circuit AM4 du com- mutateur à huile S4 est mis sous courant de sorte que ce der- nier passe de la position de fermeture dans la position d'ouver- ture. Les contacts S4I et S4II qui se trouvent sur l'arbre du commutateur à huile changent également de position.
On ne considérera d'abord pas comment l"opération d'avis et: retour se déroule dans le cadre de l'opérationde commutation à
EMI10.1
di ai'.arnc ,no4 a "'''''' -Y.------- g .- -
<Desc/Clms Page number 11>
84 s'est ouvert automatiquement par suite d'une surinten- sité. La transmission de l'avis en retour à la suite d'une opération de commutation . distance sera expliquée plus tard pour la meilleure compréhension.
Pour la description qui suit du pur avis en retour, il ne faut considérer que les fig. 4 et 5 à moins que d'au- tres indications soient faites. Comme on le voit, tous les contacts de fermeture et d'ouverture S4II, S5II etc., sont montés en parallèle (fig. 5). Les montages en parallèle des différents contacts de commutateur sont à leur tour en série au relais de démarrage An (enroulement 5-4). pour une raison qui sera expliquée dans la suite de ladescrip- tion, le relais An (5-4) s'est maintenu au moyen de son propre contact de travail an III. . Des , qu'alors le contact du commutateur à huile 8 4 il change de position par suite du déclenchement supposé par surintensité, ce circuit de retenue est coupé pendant peu de temps de sorte que le re¯ lais de démarrage an retombe.
Par l'intermédiaire de zoIII,
II I an , v2, le relais I est alors excité et se maintient au moyen de iII. Le relais I sépare au poste de fonction- nement, au moyen de 1 et de iIII,les lignes à distance de la même manière que cela se produit dans le développement de l'opération de commande à distance au poste de surveil- lance. Les relais de réception E retombent également de sor- te qu'actuellement le sélecteur donnant la cadence dans le poste de surveillance et le sélecteur du poste de fonction- nement sont amenés au premier avancement.
Comme au poste de fonctionnement, par la chute du relais à retardement y 2 le relais I est devenu sans courant, la ligne à distance est de nouveau fermée de sorte que, comme on l'a décrit déjà, le sélecteur donnant la cadence au poste de surveillance envoie une série d'impulsions dans la ligne au moyen du relais de cadence T et ces impulsions font avancer en syn-
<Desc/Clms Page number 12>
chronisme le sélecteur au poste de fonctionnement. Les con- tacts de commutateur à huile S4I, S5II (ce dernier n'est 4 pas représenté ) etc., sont maintenant reliés du cote de la fermeture au moyen de r4Iu, r 5Iu (non représenté) etc., 5 aux contacts de la voie de sélecteur DII et du coté d'ouver- ture, au moyen de r4IIIu,aux contacts de la voie de se- lecteur Bill, au poste de fonctionnement.
Les voias de sé- lecteur DII et DIII ont pour fonction de faire l'épreuve d'un contact à l'autre pour savoir si le commutateur chaque fois raccordé se trouve dans la position de fermeture ou d'ouverture. Si le commutateur est fermé, le relais de chan- gement de commutation Ul est excité par l'intermédiaire de la voie de sélecteur DII et de u2Io; s'il est ouvert le re- lais de changement de commutation U2 est excité par l'inter- médiaire de la voie de selecteur Bill et du contact u1.
Les relais de changement de connexion U1 et U2 determinen t la polarité que le courant prend dans le sens du poste de surveillance dans la ligne à distance. 'Si u1 est excité,la ligne à distance La reçoit une polarité négative par l'in- termédiaire de u1Iu et u1IIIu;si U2 est excité la polarité positive est reçue au moyen de u2IIIu et du u2Iu. Lors de la marche du sélecteur progressif D dans le poste de fonc¯ tionnement, la polarité correspondant à la position du com- mutateur chaque fois raccordé est établie de contact à con- tact dans la ligne 1 distance.
Au poste de surveillance on a intercalé dans la ligne un relais polarisé P qui fixe la polarité du courant de re¯ pos après chaque avancement du sélecteur. Si le courant de repos est négatif par rapport à la ligne à distance La, c'est à dire si le commutateur annoncé est fermé, la voie de sé- lecteur DII au poste de surveillance est mise sous tension par le contact de gauche p de changement de connexion; s'il est positif la voie de sélecteur DIII est raccordée au pôle
<Desc/Clms Page number 13>
On voit donc d'après ceci.que tous les commutateurs sont annoncés à chaque tour du sélecteur.
Au poste de surveillance même, on fait alors l'épreuve pour savoir si l'avis arrivant correspond l'état antérieur du relais d'indication ou bien s'il est nouveau, A chaque relais d'indication est assigné en effet un relais de changement qui fonctionne seulement lorsque l'avis arrivant ne corres- pond pas à la position du relais d'indication. Le relais d'indication R4 qui caractérise l'état de commutation du commutateur 8µest établi de telle façon que dans la po- sition attirée, il marque la position de fermeture et dans l'état retombé la position d' ouverture. Si le commutateur S4 est fermé, le relais d'indication R4 se maintient lui? même par l'intermédiaire de r4IIo, de l'enroulement R4 (2-3) et de l'enroulement R4 (1-2).
Comme le contact alter- natif rI prend alors la position de droite et comme en ou.:
4 tre le contact alternatif p du relais polarisa p prend . l'instant où le sélecteur D du poste de surveillance se trouve sur le quatrième contact, la position de gauche cor¯ respondant à la polarité réglée par le relais U1 de chan- gement de connexion du poste de fonctionnement, le relais de changement !1; ne peut pas être excité lors d'un tour du sélecteur.
On a supposé que le commutateur S s'ouvre par suite de surintensité; alors, par suite de la polarité alter- nante, le contact alternatif p du relais polarisé P met en circuit la voie de sélecteur DIII au poste de surveillance.
Ceci a pour conséquence que le relais de changement A4 (4-5) fonctionne au moyen de r4I et se maintient lui@même par l'intermédiaire du bouton-poussoir de libération QD et de son propre contact de travail a4II au moyen de son second enroulement A4 (1-3). D'autre part, les contacts de travail a4Iu et a4Io sont fermés de sorte que par l'in- termédiaire de zeIII4, du contact de droite p, du quatriè-
<Desc/Clms Page number 14>
Iu me contact de la voie de sélecteur Bill, de a4Iu et de r4IIu, le second enroulement 5-4 du relais d'indication R4 est mis sous courant.
Comme cet enroulement possède un sens d'enroulement opposé à celui des enroulements encore sous. courant R4 (1-2) et R4 (2-3), le champ de l'aimant dans le relais R4 disparait de sorte que ce relais retombe et mar- que par conséquent la position d'ouverture du commutateur S4. Ce changement de position du relais d'indication ne conduit toutefois d'abord aucune indication, car il n'a pas encore été établi si les sélecteurs ont marché en syn- chronisme pendant toute la rotation. Cette constatation est au contraire effectuée par le fait que la sous-station intercale après le dernier avancement un intervalle de temps qui doit être reçu dans la position de zéro du sélec- teur du poste de surveillance.
Cet intervalle de temps est intercalé au poste de fonctionnement (fig.5) par le fait qu'à l'instant où le balai DI du sélecteur D est amené dans la position de zéro, le relais de pause I est excité au moyen de sk, du contact de travail d'armature da du sélec- teur D, des contacts de travail v3II et v2I. Le relais I ouvre également au moyen de ses contacts de repos iI et iIIIde la manière connue, les lignes à distance pendant un temps qui est donné par les retardements de chute du relais V2 du poste de fonctionnement.
Par suite de cet in- tervalle de temps, dans la position de zéro du selecteur D au poste de surveillance (fig. 2), position dans laquai-la par l'ouverture du contact d'arbre dwo le relais Ro (fig. 1) est retombé et par conséquent le côté de droite du contact alternatif ro III a été fermé, le relais à retardement V1 retombe et excite par l'intermédiaire du pôle plus, de RoIII, de v1III, de v2IIIo, les relais Rh (4-5) et S (1-2).
Le relais S se maintient au moyen de SI et de ses enroulements S (1-2) et S (4-5) et le relais Rh par l'intermédiaire du
EMI14.1
.. - - A. -- - ->
<Desc/Clms Page number 15>
Le relais S est le relais de surveillance pour l'avis en retour, qui permet seulement l'indication d'un changement de position à l'état attiré, c'est à dire lorsque, en cas de marche synchrone régulière des sélecteurs, un intervalle de temps a été intercalé dans la position de zéro. Par le relais Rh, la trompe Eu est raccordée par l' intermédiaire du bouton-oussoir d'arrêt AD, de rhI et rhIII.
On décrira maintenant le montage des lampes indicatri- ces. Il est essentiellement établi de telle façon que l'en- semble de l'image de commutation est normalement sombre.Tout changement de position est indiqué dans l'image de commuta- tion sombre par un allumage tranquille de la lampe de com- mutateur correspondante. Si l'image de commutation est mise en éclairement, la lampe indicatrice du commutateur modifie reçoit une lumière scintillante de sorte qu'alors également le nouvel état se distingue de l'état anterieur.Le montage en clair et en sombre de l'image de commutation est produit par l'actionnement du commutateur de lampe LS. Ce dernier possède trois positions. Dans la position médiane l'image de commutation est sombre; on pourrait alors indiquer exclu- sivement des avis de changement.
Dans la position de gauche, toutes les lampes de l'image de commutation sont en circuit, dans la position de droite seulement les lampes de ferme- ture. Cette dernière mesure procure l'avantage que l'image de commutation devient plus facile à surveiller par suite de la disparition des lampes d'ouverture qui servent plus ou moins à des buts de contrôle.
L'opération d'avis en retour a été décrite ci-dessus jusqu'au point où par la mise hors circuit automatique du commutateur S4 le relais de changement A4 a été attiré et le relais d'indication R4 est retombé. Si le commutateur de lampe LS se trouve dans la position médiane, par l'in- termédiaire des contacts de commutateur de lampe alors fer- mes LSI, DSV, LSVIII ainsi qu e du contact de travail du
<Desc/Clms Page number 16>
relais de surveillance @ sIII,du côté de travail du con- tact alternatif a4III, , du côtéde repos du contact alterna. tif r4III, la lampe d'ouverture La... du commutateur S4 est mise sous tension.
Si le commutateur de lampe est alors amené du côté gauche, le contact LSV est ouvert et les contacts alternatifs LSIII et LSVI sont changés,
Ceci a pour conséquence d'une part que par l'inter- médiaire de LSIII, b 1II le relais de scintillement B1 est mis sous courant, lequel possède par suite du condensateur Cbl monté en parallèle et par la résistance intercalée a- vant ce montage en parallèle, un retardement de fonctionne- ment et de chute, Comme il s'interrompt lors du fonction.. nement au moyen de son contact de repos blII de lui-même il fonctionnera et retombera en un rythme impose par la grandeur de la capacité et de la résistance intercalée.
Le contact bl III s'ouvrira donc et se fermera par intermitten- ces et amènera de la tension de scintillement 1 la barre y au moyen de sIII,de sorte que la lampe La reçoit égale.. ment la tension de scintillement par l'intermédiaire de a4III (côté de travail) et de r4III (côté de repos ). Boutes les autres lampes de fermeture qui sont assignées . des connu- tateurs non modifiés reçoivent par l'intermédiaire de LSIV et de la barre x une tension tranquille vu que leursrelais de changement sont retombés.
Si le commutateur de lampe est amené dans la posi- tion de droite, toutes les lampes d'ouverture sont séparées par LSI. Les lampes de fermeture sont raccordées à la ten- sion tranquille par le contact renversé LSVII de commutateur de lampe et par la barre x. En vue d'une simplification de la représentation du montage, on a renoncé à ce que dans cette position du commutateur de lampe des changements soient indiqués par de la lumière scintillante, Il va de soi que l'on peut obtenir facilement par les moyens connus de la
<Desc/Clms Page number 17>
les changements de position, c'est à dire également les a- vis d'ouverture, soient marqués spécialement par de la lu- mière scintillante.
On a représenté à la fig. 3 le montage dans le cas où à la place de touches de pression et de lampes on utilise des commutateurs de libération de commande. Ce dernier con- sistera en un commutateur rotatif avec les contacts QMI à QMIII et en un commutateur supplémentaire avec les contacts QS à QSIII, ainsi qu'en une lampe de signal L7 incorporée dans le commutateur supplémentaire. Dans ce montage le re- lais de changement A disparait vu qu'une indication de chan- gement se produit par l'allumage de la lampe lorsque la po- sition de la poignée du commutateur rotatif ne correspond pas avec celle du relais d'indication. Les fonctions du relais de changement A sont déclenchées ici par les contacts QMII et QMIII.
Comme ce montage d'indication est équivalent à ce- lui de la fig. on a renoncé à une description plus détail- lée car le fonctionnement peut se déduire directement des deux dessins On indiquera seulement que le relais d'indi- cation pour le commutateur 7 a été représenté et que par conséquent tous les éléments ont l'indice 7.
La même correspondance au fonctionnement s'obtient lors. qu'on considère l'opération de commutation à distance en cas d'emploi de commutateurs de libération de commande, qui est représentée également à la fig, 3. On établit ici simplement par le contact de commutateur rotatif QMI qui est relié aux contacts 2 et 3 de la voie de contact DI, si le commuta- teur doit être fermé ou ouvert tandis que par les contacts QSI , QSII et QSIII le déclenchement proprement dit du commandement se produit. Pour le reste, l'opération de com- mutation à distance se déroule exactement de la même manière qu'on l'a décrit à l'aide de la fig, 2.
Après avoir explique par les considérations qui précèdent comment se déroule en détail l'opération d'avis en retour, on va compléter mainte-
<Desc/Clms Page number 18>
nant la description de l'opération da commutation à distance au point de vue de l'avis en retour. On a déjà expliqué que lors de l'ouverture à distance décrite du commutateur S4 des intervalles de temps ont été intercalés aux contacts 5, 4 et 10 de la voie de sélecteur DI (fig.2), ce qui avait pour conséquence qu'au poste de fonctionnement (fig. 5) le relais général de mise hors circuit AS, le relais de sélection R4 et le relais de surveillance S ont été excités.
De ce fait le contact de fermeture S4I a été sépare par rabattement du contact alternatif r4Iu du quatrième contact de la voie de sélecteur DII (fig. 5) et à la place de ceci le quatrième contact de la voie de sélecteur DIII a été raccorde à la ten- sion moins par l'intermédiaire du coté de travail de r4IIIu et asIo. Bien que donc le commutateur à huile S se trouve
4 encore dans la position de fermeture par l'excitation de U2 au contact 4 de la voie de sélecteur DIII, la polarité des lignes à distance est changée de la même façon que si le commutateur S4 avait déjà pris la position envisagée. Ce changeaient de polarité conduit naturellement aussi déjà à un changement de la position du relais d'indication R4 au poste de surveillance.
Après qu'au dixième contact de la voie de sélecteur DI le relais de sûreté S a été excité, il s'est produit comme on l'a déjà décrit une mise sous courant de l'aimant d'ouver- ture AM4 du commutateur S4. Ensuite le commutateur passe donc dans la position d'ouverture. Au contact 11 de la voie de sélecteur DI on fait alors l'épreuve pour savoir si le commutateur a pris effectivement la position désiree, car c'est alors seulement que l'avis en retour déjà préparé au contact 4 est correct et peut être utilisé pour l'indication.
Si cette épreuve est positive, en cas de marche régulière des sélecteurs, l'intervalle de contrôle est intercalé dans la position de zéro des balais de la voie de sélecteur TI
<Desc/Clms Page number 19>
surveillance le relais de sécurité S peut fonctionner et amener en indication 1' avis en retour prépare cor¯ rectement dans ce cas, Si le commutateur n'a pas suivi le commandement pour une raison quelconque, l'inter- valle de temps de contrôle est supprimé et l'avis en retour préparé faussement dans ce cas n'agit pas.Ce problème est résolu conformément au montage par le relais de contrôle de commutation SK (fig.5).
Si en effet le balai de la voie de sélecteur DI atteint le onzième contact par l'intermédiaire de asIu et du contact de travail r4Io, le relais de préparation, le relais à retardement de chute SK sont excités lors- que le contact de commutateur S4I se trouve encore
4 dans la position de fermeture, c'est à dire n'a pas suivi l'ordre. Dans ce cas, par l'ouverture du con- tact de repos sk l'excitation du relais d'interval- le I est empêchée dans la position de zéro du balai du bras de sélecteur DI. Si le commutateur a suivi l'ordre, le relais SK ne fonctionne pas. L'interval- le de contrôle est intercalé et provoque l'indication au poste de surveillance de l'avis en retour correct préparé.
La suppression de l'intervalle de contrôle a pour conséquence qu'au poste de surveillance le relais de sécurité S n'est pas excité et au moyen de son contact de repos SII provoque une rotation de l'appareillage de sélecteurs par l'intermédiaire de roIu,zoII, J et v2Io (fig. 2). Comme le relais Zo possède un retardement de chute, cette incitation ne peut être exécutée qu'un temps déterminé après 2'obtention de la position de zero du sélecteur.
<Desc/Clms Page number 20>
Si par suite des impulsions perturbatrices qui arrivent, le sélecteur du poste de fonctionnement n'a pas avance en synchronisme avec le sélecteur donnant la cadence, il est transporté après l'achèvement de la série d'impulsions de l'émetteur de cadence, par son propre interrupteur, vers la position de zé- ro, ce qui produit également une nouvelle incitation de l'appareillage de sélecteurs. A cet effet on uti- lise le relais à retardement V3 avec le condensateur C3 monté en parallèle qui est commandé par impulsion au moyen de zeI.
SL donc après l'achèvement de la série d'impulsions de l'émetteur de cadence, il cir- cule du courant de repos pendant longtemps, le relais V3 retombe et ferme par dwou, v3IIIu,le contact d'interrupteur propre du et le côté de repos du con-
III tact alternatif ze l'aimant de sélecteur D (fige 4) sur la tension, de sorte que le sélecteur D est ramené de force dans la position de zéro,En même temps par v3Iu une polarité fixée d'avance est impo- sée sur la ligne par l'excitation de U1.
Finalement se produit par v3Io, an@ et le coté de travail du con- tact alternatif roll l'excitation de l'enroulement 1-2 du relais de démarrage An, enroulement qui possè- de un sens d'enroulement opposé celui de l'enroule- ment Jn (5-4) se trouvant encore sous courant, Le re- lais de démarrage retombe donc et peut provoquer par zoIII,anII, v2I et X, une nouvelle incitation de l'ap- pareillage de sélecteur. Cette incitation peut se faire également un certain temps seulement après l'ob- tention de la position de zéro du sélecteur, lorsque notamment le relais à retardement Z est retombé,