<B>Installation</B> télégraphique La présente invention a pour objet une installation télégraphique comprenant des sta tions terminales reliées entre elles par un canal de signalisation à deux voies dans lequel des signaux à dessin d'essai de continuité, contenant chacun une série ou succession déterminée d'impulsions de code de marquage (travail) et d'espacement (repos), sont transmis d'une façon répétée par le canal de signalisation pen dant les périodes d'inactivité séparant des périodes normales de transmission de messages dans le but de vérifier la continuité du canal de signalisation et le fonctionnement satisfaisant des appareils aux stations terminales.
Cette installation est caractérisée en ce que chacune des stations terminales est pourvue d'un méca nisme sélecteur qui est sensible aux signaux à dessin d'essai entrants et qui est destiné, lorsque les signaux à dessin d'essai sont convenable ment reçus, à commander le fonctionnement de moyens permettant à des signaux à dessin d'essai d'être transmis, pendant des intervalles d'inac tivité, du transmetteur local à l'autre station terminale, ce mécanisme sélecteur étant toute fois établi de telle sorte que, sous l'influence d'un état de signalisation défectueux, manifesté par l'absence ou la distorsion des signaux à dessin d'essai entrants, il actionne des moyens qui arrêtent la transmission des messages à partir du transmetteur local et qui agissent de telle sorte que les signaux à dessin d'arrêt,
contenant chacun une autre succession déter minée d'impulsions de code de marquage et d'espacement sont transmis à l'autre station terminale, où ces signaux actionnent des moyens servant à arrêter la transmission de mes sages à partir du transmetteur de cette station jusqu'à ce que l'état de signalisation défectueux ait été rectifié.
Dans une forme d'exécution préférée de l'objet de l'invention, qui sera décrite ci-après, le mécanisme sélecteur situé à chacune des sta tions terminales est pourvu de groupes de contacts de lecture destinés aux signaux d'essai et d'arrêt et a pour rôle d'actionner un premier relais (relais d'essai de réception) servant à permettre à des signaux à dessin d'essai d'être transmis lorsque les signaux à dessin d'essai entrants sont convenablement reçus;
un second relais (relais de défaut de réception) servant à arrêter la transmission de messages à partir du transmetteur local et à provoquer la transmis sion de signaux à dessin d'arrêt lorsque les signaux à dessin d'essai entrants sont impropre ment reçus, ledit mécanisme servant aussi à actionner un troisième relais (relais d'arrêt de réception) servant à arrêter la transmission de messages à partir du transmetteur local sous l'influence des signaux à dessin d'arrêt entrants.
Chacune des stations terminales est de pré férence pourvue d'un mécanisme de chrono métrage qui agit de manière à mettre hors d'action un enregistreur des signaux de message reçus, pendant la réception des signaux à dessin d'essai ou d'arrêt, ainsi que d'un dispositif servant à interrompre automatiquement la transmission de signaux de message à des inter valles de temps réguliers prédéterminés, au cours de périodes prolongées de transmission de mes sages, pour permettre à un ou plusieurs signaux à dessin d'essai ou d'arrêt d'être émis, afin de ne pas trop prolonger le temps qui s'écoule entre des opérations successives d'essai de continuité.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de l'inven tion. La<B>fig. </B> 1 est une représentation schématique d'une installation de télégraphie conforme à l'invention. Les fig. 2 et 3, réunies, constituent un schéma de montage électrique de parties des appareils des stations terminales de l'installa tion représentée à la fig. 1.
En se référant d'abord à la fig. 1, chacune des stations teminales est équipée d'unités qui commandent à la fois l'appareil émetteur et l'appareil récepteur. Une ligne à deux voies ou duplex total est envisagée, selon laquelle chacune des stations terminales est pourvue d'un canal de réception et d'un canal de transmission par lesquels des impulsions peuvent être simultané ment transmises, ainsi qu'il est de pratique courante dans les canaux à duplex total bien connus. Comme représenté à la fig. 1, le duplex total est remplacé par deux circuits télégraphi ques à voie simple.
Ceci a été fait dans le but de mieux faire comprendre l'invention sans les complications inhérentes aux divers types de circuits communément utilisés dans les installa tions de télégraphie pour assurer un service télé graphique duplex total entre diverses stations et postes. Il est bien entendu toutefois que les lignes ou circuits prévus peuvent comprendre un ou plusieurs quelconques des types de circuits habituels capables d'assurer ce type de service. Comme ces circuits fonctionnent de leur manière habituelle et bien connue, ils n'ont pas été repré sentés en détail.
On indiquera brièvement le fonctionnement dans diverses conditions: dans des conditions de transmission normales, un ruban est lu par le distributeur-transmetteur Ouest 11, qui envoie ainsi des signaux télégraphiques démar- rage-arrêt ou start-stop . L'apparition des signaux sur la ligne de signalisation 12 empêche des chronométreurs automatiques 13 de fonc tionner aux deux stations terminales, d'une manière qui sera décrite ci-après au cours de la description détaillée du circuit. Le sélecteur de ligne sortante 14 prévu à la station terminale Est contrôle les signaux reçus et, tant que ces signaux ne contiennent pas d'impulsions stop normales, aucune nouvelle action n'in tervient.
Les signaux reçus sont enregistrés par l'imprimeur ou reperforateur de réception 15 de la station Est .
Pendant un état d'inactivité du circuit, les chronométreurs 13 commencent à fonctionner lorsque le service de transmission des signaux cesse, ces organes mesurant des intervalles de temps prédéterminés tels que, par exemple, trois secondes. A l'expiration de deux secondes envi ron, le chronométreur 13 situé à la station ter minale Ouest ouvre le circuit de commande du transmetteur, de sorte que si un nouveau ruban est ultérieurement placé dans le distribu- teur-transmetteur, sa lecture ne peut pas être faite tant qu'un caractère ou dessin essai n'a pas été émis. A l'expiration de trois secondes, le distributeur 16 de signaux à dessin de la station Ouest est excité pour un cycle et envoie le caractère de dessin essai .
L'appa rition du caractère essai sur la ligne pro voque le recyclage du chronométreur Ouest , qui ferme le circuit de commande du transmet teur et permet à des messages d'être transmis si un ruban n'a pas été inséré entre temps dans le lecteur. Chaque caractère de transmetteur effectue alors la remise à zéro du chronométreur, en empêchant la continuation de l'émission du signal essai (excepté comme mentionné par la suite) jusqu'à ce que le ruban ait été épuisé. A la station terminale Est , la cessation du trafic permet au chronométreur 13 de commen cer son cycle.
A l'expiration de deux secondes et demie environ, le chronométreur paralyse l'imprimeur récepteur (ou reperforateur ) 15, c'est-à-dire empêche l'impression par cet organe, en anticipation de la réception du caractère essai . Le chronométreur est remis à zéro ou ramené à son état normal par le dessin essai et commence un nouveau cycle. Si aucun nou veau signal de trafic n'apparaît, il paralyse de nouveau l'imprimeur après une autre période de deux secondes et demie.
Le sélecteur ouest lit le caractère essai et, s'il le trouve satis faisant, permet à des dessins essai identiques d'être émis sous le contrôle du panneau de contrôle associé 17 à partir de la section émet trice (représentée par des traits discontinus) de la station terminale Est , si le circuit vers l'Ouest est aussi inactif. Il n'existe pas de relation de temps étroite entre les dessins essai émis dans les deux directions.
On donnera maintenant un bref résumé du fonctionnement de l'installation lorsque inter viennent des défaillances ou pannes de circuit. La perte d'une ou plusieurs impulsions stop au cours du trafic normal des signaux start- stop , ou d'un caractère à dessin essai erroné, sera détectée par le sélecteur Est 14 et pro duira l'excitation des circuits du panneau de contrôle 17, en provoquant l'ouverture immé diate du circuit de commande du distributeur- transmetteur Est et la transmission d'un permutation de dessin stop ou arrêt (l'in verse du caractère essai ) par le transmetteur de dessin Est à l'expiration de l'intervalle normal de trois secondes.
La réception du dessin stop à la station (Ouest ouvre immédiate ment le circuit de contrôle du transmetteur de cette station, ce qui arrête toute transmission de signaux en direction de la station Est . A l'expiration de trois secondes, le distributeur- transmetteur de dessin Ouest 16 émet un dessin essai qui éprouve l'état du circuit dans la direction Est. Si le dessin est reçu d'une manière satisfaisante par le sélecteur Est 14, les circuits du panneau de contrôle 17 sont déclenchés de telle sorte que le dessin suivant en direction de la station Ouest redevient un signal essai . Le circuit de commande du transmet teur Est est alors déclenché, ce qui permet la reprise du trafic des signaux vers 1' Ouest .
La réception du signal essai à la station termi nale Ouest permet à son tour le déclenche ment du circuit de commande du transmetteur, en permettant aussi la remise en marche du trafic de la transmission de signaux vers l'Est , jusqu'alors arrêté. Un dérangement ayant comme conséquence que le circuit de transmission vers 1' Est ne revient pas à l'état de ligne ouverte ou d'espacement régulier se traduit par une action d'arrêt (perte d'impulsions stop ) sem blable à celle précédemment décrite, et ceci continue jusqu'à ce que le dérangement ait été supprimé.
Toutefois, une défaillance de ce même circuit à effectuer le marquage a une consé quence légèrement différente. Dans ce cas, aucun signal n'est reçu au cours d'une période prolon gée, et, au lieu que l'état de marche du chrono- métreur Est soit rétabli à l'expiration de trois secondes, il continue à chronométrer et, à la fin de deux ou trois secondes supplémentaires, déclenche les circuits du panneau de contrôle 17 pour envoyer un dessin stop périodique à la station terminale Ouest , jusqu'à ce que la perturbation ait été éliminée. Ensuite, l'appari tion du signal essai pour la station Est permet la remise en marche du circuit.
A titre de sauvegarde supplémentaire pen dant la transmission continue du service, le chro- nométreur automatique 13 prévu à la station terminale Ouest agit aussi de manière à pro voquer la transmission de dessins essai à des intervalles d'environ trente secondes, par suite de l'interruption du circuit de commande du transmetteur pendant un intervalle de trois secondes. La réception de ce dessin effectue la remise à zéro du chronométreur 13 à la station terminale Est , alors que la non-apparition du dessin avant une période de trente-cinq ou quarante secondes a comme conséquence que les circuits associés du panneau de contrôle 17 de la station terminale Est émettent le dessin stop périodique à la station Est .
Certains circuits d'alarme sont incorporés à l'installation dans un panneau d'alarme 18. Par exemple, l'équipement émetteur de chaque sta tion terminale est pourvu de circuits servant à déceler un défaut de mise en marche d'un distri- buteur-transmetteur lors de la fermeture du cir cuit de commande de cet organe ou un défaut de production de signaux start-stop par le transmetteur de dessin alors qu'une telle produc tion devrait avoir lieu (par exemple en cas de pannes de moteur, courts-circuits, etc.). Le chro- nométreur enregistre une période d'environ cinq ou six secondes sans revenir à zéro et fait alors retenir le signal d'alarme.
Le défaut d'insertion du dessin essai occasionnel pendant des conditions de ligne occupée provoque l'émission d'un signal d'alarme semblable au bout de qua rante secondes environ. Un relais à déclenche ment lent détecte un état de ligne libre, et l'émis sion d'un signal d'alarme semblable. A la station réceptrice, des signaux d'alarme sont provoqués par la réception d'un dessin stop si le dessin est erroné ou si l'équipement sélecteur de dessin ne fonctionne pas. Un signal d'alarme est aussi produit dans le cas où l'imprimeur ou reperfora- teur n'accomplit pas son cycle, ou si l'entraîne ment de la bande de papier n'a pas lieu, ou encore si le ruban se coince, ou si la bande vient à man quer.
Si on le désire, ces derniers signaux d'alarme peuvent aussi provoquer l'arrêt de la transmis sion à la station terminale distante jusqu'à ce que la perturbation ait été éliminée.
Un commutateur manuel 19 est aussi prévu pour la commande du transmetteur. Dans des conditions de réception médiocre, ou lorsqu'on remplace la bande de papier ou le ruban au poste récepteur, il peut être désirable d'arrêter la trans mission à la station distante. Le commutateur manuel 19 sert ainsi, lorsqu'il est actionné, à provoquer l'interruption de la transmission à partir du poste émetteur, en vue de permettre l'émission d'un ou plusieurs dessins stop , après quoi la transmission normale peut être reprise, si on le désire. Une fois la difficulté cor rigée, l'opérateur ramène le commutateur 19 à sa position normale aussitôt que le trafic a été interrompu assez longtemps pour qu'un dessin essai effectue la remise en marche de la station distante.
En ce qui concerne le choix des signaux à dessin, il convient de noter qu'il est fait usage de paires de codes de permutation complémen taires, tels que R et Y ou G et S. Il est préférable que les caractères BLANC, T, O, M et V et LETTRES, qui pourraient se présenter comme résultat d'une courte coupure de ligne , ne soient pas utilisés pour un dessin essai , mais T, O, M et V peuvent être utilisées pour un dessin stop . Il convient que différents cir cuits comportent différentes paires de permuta tions, afin qu'une erreur de raccordement à un tableau de commutation, ou dans une syntoni sation de radio, soit immédiatement décelée.
Dans la description détaillée qui suit des cir cuits représentés aux fig. 2 et 3, on décrira d'abord le circuit de transmission de signaux. Le transmetteur à ruban 11 (distributeur-trans- metteur) comprend un jeu de tiges ou chevilles 21 de détection du ruban (cinq ou six, par exemple), une tige de fin de ruban 22, un jeu de contacts transmetteurs 23, un électro d'embrayage 24 et un bras interrupteur 25 de ruban tendu. A la fig. 2, on a représenté un ruban 26 introduit dans le transmetteur 11.
Dans cet état ruban en place , un contact 28 fixé à la tige de fin de ruban 22 est fermé, et lorsque le ruban est à l'état tendu, un contact 29 fixé au bras 25 de ruban tendu est aussi fermé, ce qui établit un circuit d'excitation pour l'électro d'embrayage 24, qui va de la batterie positive 31 à la batterie négative par le circuit suivant:
conducteur 32, bobine d'électro 24, conducteur 33, bras inter rupteur 25 de ruban tendu, contact de ruban tendu 29 (alors fermé), contact 28 de fin de ruban (alors fermé), conducteur 34, contact 35 mesu- reur de pause (alors fermé), conducteur 36, bobine du relais 37 panne de transmetteur , conducteur 38, contact 39 mesureur de ligne occupée (alors fermé), conducteur 41, jonc tion 42, contact 43 (alors fermé), du relais 44 arrêt d'émission , conducteur 45, contact 46 (alors fermé) et bras interrupteur 47 du commu tateur de commande de transmetteur manuel 19, conducteur 48 et contact 49 (alors fermé) du relais arrêt de réception 51, batterie négative.
Pendant que l'électro d'embrayage 24 reste commandé, l'arbre de commande (non repré senté) du transmetteur 11 continue à tourner et effectue ainsi cycliquement la lecture du ruban 26 à l'aide des tiges de sondage 21, en fermant ainsi les contacts 52 (dont un seul est représenté) de façon permutable.
Les contacts transmetteurs 23 et le contact start-stop 53 sont fermés en succession d'une manière bien connue pour effectuer la transmission des impul sions de signaux sur la ligne de signalisation par un circuit allant de la batterie positive 54 à la batterie négative, comme suit: conducteur 55, contact start-stop 53 (ou un des contacts 52 commandés par la tige à ruban et contacts 23 à impulsion de message en série), conducteur 57, bobine du relais de ligne 58, conducteur 59, contact start-stop 61 du distributeur de dessin 16, conducteur de ligne 12 et bobine d'un relais de ligne de réception 63 (fig. 3), reliée à la batterie négative.
Le relais de ligne 63, par son contact 64, agit de manière à imprimer sur le conducteur 65 des signaux correspondant aux signaux reçus, de manière à exciter l'électro-sélecteur 66 du sélecteur de ligne partante 14 par un circuit évident, ainsi que l'électro-sélecteur 67 de l'imprimeur (ou reperforateur) 15 par un circuit allant d'une batterie positive à une batterie négative comme suit: bobine de l'électro-sélec- teur 67, conducteur 68, contact 69 (alors fermé) du relais paralyseur ou suppresseur 71, conduc teur 65 et contact 64 (alors fermé).
On notera que le relais de ligne 58 est pourvu d'une armature 72 qui travaille entre deux con tacts 73 et 74. Le contact 73 fait partie du circuit d'un électro 75 de remise à zéro de chrono- métreur, alors que le contact 74 fait partie du circuit d'un relais d'alarme 76 de coupure de ligne. Sous l'influence de chacun des signaux d'espacement (par lesquels le relais 58 est momentanément désexcité), le contact 75 se ferme pour effectuer l'excitation de l'électro de remise à zéro 75 par un circuit évident.
Chaque fois que cette action se reproduit, le chrono- métreur, composé des cames 77, 78, 79 et 81 montées sur un arbre 82, est remis à zéro. Ainsi, avec des signaux de marquage intervenant conti- nuellement sur la ligne, le contact 73 reste ouvert et l'électro 75 reste désexcité, ce qui permet au chronométreur de fonctionner, ainsi qu'il ressortira de ce qui suit.
On décrira maintenant le fonctionnement de la station terminale émettrice de l'installation pendant les périodes d'inactivité. Sans ruban dans le transmetteur 11, la transmission cesse. La dernière impulsion d'espacement fournie par le transmetteur 11 au relais de ligne 58 a pro voqué l'excitation de l'électro 75 de remise à zéro du chronométreur (appelé ci-après chrono- métreur de pause ), en effectuant le retour à zéro du chronométreur.
Ensuite, à la reprise du courant de marquage continu sur la ligne (état de ligne fermée ), la rotation de la came du chronométreur commence et, après une période d'environ deux secondes (pouvant varier selon le mode d'action désiré de l'installation), le contact 35 associé à la came 79 s'ouvre pour couper le circuit précédemment tracé effectuant l'excitation de l'électro d'embrayage 24 du transmetteur 11, ce qui arrête la transmission à partir dudit transmetteur.
A l'expiration d'une autre seconde, le con tact 83 associé à la came 78 se ferme, ce qui excite l'électro d'embrayage 84 du distributeur de dessins 16, par l'intermédiaire d'un circuit partant de la batterie positive 85 et passant par le conducteur 86, la bobine de l'électro 84, le conducteur 87, le contact 83 (alors fermé) et le conducteur 88 pour aboutir à la batterie néga tive 89. Le distributeur de dessins 16 commence la transmission, par l'intermédiaire de ses con tacts transmetteurs 91, d'un caractère à dessin qui est conforme à la permutation établie par les contacts R 92 du relais 44 arrêt d'émis sion .
Par conséquent, la ligne de signalisation va maintenant de la batterie positive 54 à la batterie négative par le chemin suivant: conduc teur 55, contact start-stop 53 (alors fermé), conducteur 57, bobine du relais de ligne 58, conducteur 59 aboutissant à la jonction 94, conducteur 95, contacts R 92 (alors fermés) conducteurs individuels 96, contacts 91 succes sivement fermés, conducteur de ligne de signa lisation 12 et bobine du relais 63 de ligne récep trice. Les impulsions d'espacement du signal à dessin sont décelées par le relais de ligne 58 qui à son tour, par l'intermédiaire de l'électro 75, déclenche le dispositif de remise en état (retour à l'état normal) en amorçant ainsi un nouveau cycle réglé dans le temps.
Le circuit de l'em brayage du transmetteur (pour l'électro d'em brayage 24) est refermé au contact .35 (associé à la came 79) mais si aucun trafic n'est inter venu, le circuit de l'électro 24 est ouvert au contact ruban tendu 29 ou au contact fin de ruban 28, de sorte que le cycle du dessin se reproduit. Cet état de choses continue jusqu'à ce que le trafic ait de nouveau été rétabli.
Ainsi qu'il a été mentionné précédemment, les dessins établis par le relais 44 qui commande les signaux à dessin ou arrêt d'émission sont composés de paires complémentaires de permu tations, telles que les codes R et Y , un desdits signaux de chaque paire étant le signal essai et l'autre le signal stop .
On décrira maintenant le fonctionnement de l'installation au cours de périodes d'activité, c'est-à-dire, de périodes de trafic. Lorsque le trafic apparaît au transmetteur local 11, par exemple comme conséquence de la mise en place du ruban 26 dans le transmetteur 11, ce qui ferme le contact ruban tendu 29 et les con tacts fin de ruban 28, le circuit de l'em brayage 24 du transmetteur se ferme.
Aussitôt que la came 79 ferme son contact 35 après la transmission d'un signal à dessin, l'électro d'embrayage 24 du transmetteur s'excite et, dans la continuation de la transmission des messages, le relais de ligne 58 agit sur l'électro 75 de remise à zéro du chronométreur de pause de manière que cet électro reçoive les impulsions à des intervalles irréguliers (déterminés par les impulsions d'espacement), en provoquant de façon continue ainsi la remise à zéro ou le rétablissement du chronométreur.
Toutefois, à des intervalles réguliers, assez peu fréquents pour ne pas faire sérieusement obstacle au trafic, une came de chronométreur en activité 97 ouvre le contact 39 de manière à ouvrir le cir cuit de l'électro d'embrayage 24 du transmet teur pendant un temps suffisant pour permettre la transmission d'un caractère à dessin d'essai de circuit, par l'intermédiaire des contacts R 92 du relais 44, après quoi le trafic est rétabli et continue dans ces mêmes conditions (régies par la came de chronométreur en activité 97), jusqu'à ce que le ruban 26 ait été épuisé (c'est- à-dire arrivé à sa fin, ouvrant ainsi le contact 28,
ou jusqu'à ce que le bras ruban tendu 25 provoque l'ouverture du contact 29). Le chrono métreur en activité est représenté comme étant dépourvu de mécanisme de remise à zéro, étant donné qu'il peut tourner continuellement à une vitesse prédéterminée, par exemple de manière à fermer le contact 35 toutes les trente secondes. A titre de variante, il pourrait com porter un électro d'embrayage semblable à l'électro 75 du chronométreur de pause et être remis à zéro à chaque pause de la transmission, à des intervalles de trente secondes réglés par lui, ce qui permettrait une période de transmis sion entière avant qu'intervienne la première pause.
Dans certaines autres conditions de travail, la portion émettrice de la présente installation fonctionne de la manière suivante: si une panne est enregistrée par l'équipement récepteur local, le relais panne de réception 98 de la portion réceptrice de l'installation fonctionne de la manière qui sera décrite ci-après, momentané ment ou sur une base continue, selon le type de dérangement. Il en résulte la fermeture de contacts 99 et<B>101.</B> Lorsque le contact 99 se ferme, un circuit d'excitation du relais arrêt d'émission 44 s'établit entre la batterie posi tive 102, en passant par la bobine du relais 44, les conducteurs 103, 104 et 105 et le contact 99 (alors fermé) et la batterie négative 106.
Le relais 44 est bloqué - si l'impulsion n'est que momentanée - par un circuit allant de la bat terie positive 102 à la batterie négative 106 en passant par la bobine du relais 44, les conduc teurs 103, 104 et 107, le contact de blocage<B>108</B> (alors fermé) du relais 44, le conducteur 109, le contact normalement fermé<B>110</B> (alors fermé) d'un relais essai de réception 111 et le conduc teur 112. Le relais arrêt d'émission 44 reste ainsi commandé jusqu'à ce que le relais 98 (relais de panne de réception) ait été déclenché et que le relais<B>111</B> (relais d'essai de réception) ait ensuite été actionné momentanément, de la manière qu'on verra plus loin, en ouvrant ainsi le circuit de blocage du relais 44.
En fonctionnant, le relais 44 coupe par son contact 43 le circuit d'excitation précédemment décrit de l'électro 24 d'embrayâge de transmet teur, ce qui interrompt le fonctionnement du transmetteur 11 et déclenche la série des inter valles chronométrés précédemment mentionnés. Pendant cet intervalle, les contacts 93 du relais 44 sont fermés et déterminent de ce fait la trans mission d'un dessin- stop , comprenant la combinaison de code Y , par le distributeur de dessins 16; et ce dessin stop est répété à de fréquents intervalles jusqu'à ce que le relais arrêt d'émission 44 ait été déclenché, comme il ressortira de ce qui suit, la transmission du trafic étant alors reprise.
Comme résultat d'un autre état de fonction nement, la réception d'un dessin stop (com binaison de code Y ) à partir de la station distante provoque l'excitation du relais arrêt de réception 51, ainsi qu'on le verra plus loin, ce relais se bloquant par son propre contact de verrouillage 113 et un contact normalement fermé 114 du relais essai de réception 111. Ce circuit de blocage va de. la batterie positive 115 à la batterie négative 106 en passant par la bobine du relais 51, le contact de verrouillage 113 (alors fermé), un conducteur 116, le contact 114 (encore fermé) et un conducteur 112.
Avant que cet état ait été établi, il se peut que le relais essai de réception <B>111</B> se soit désexcité, en ouvrant ainsi ses contacts 110, déclenchant le relais arrêt d'émission 44 et rétablissant le circuit précédemment décrit d'excitation de l'électro d'embrayage de transmetteur 24. Pour empêcher la transposition possible des contacts 92 et 93 du relais arrêt d'émission 44 pendant la transmission d'une permutation à dessin stop par le distributeur de dessins 16, ce qui produirait un dessin défectueux, le circuit de blocage du relais 44 est aussi prolongé par le contact 108, le conducteur 109, la jonction 27 et le conducteur 56 jusqu'à des contacts 62 (alors fermés) du distributeur 16 et de là à la batterie négative.
Les contacts 62 s'ouvrent à la fin du signal à dessin, et c'est alors seulement que le relais 44 est mis à même de se déclencher. Comme suite à l'état de fonctionnement décrit, le relais arrêt de réception 51 ouvre son contact 49, coupant ainsi le circuit d'excitation de l'électro d'embrayage de transmetteur 24, ce qui arrête la transmission du trafic et déclenche la production des intervalles chronométrés. Le dessin envoyé dans ce cas est celui établi par la fermeture des contacts 92 du relais arrêt d'émission 44 et consiste dans le caractère essai , à moins que le relais défaut de réception 98 ait été précé demment ou soit maintenant commandé.
Tant qu'un signal stop continue à être reçu, la transmission est empêchée et ce sont les codes à dessin essai qui sont transmis. L'apparition à l'équipement de réception local du premier code à dessin essai subséquent, alors que le relais défaut de réception 98 est encore déclenché, provoque l'excitation momentanée du relais essai de réception 111, ce relais ouvrant ainsi son contact 114 et coupant le circuit de blocage du relais arrêt de réception 51. Le relais 51 est par conséquent déclenché, et son contact 49 se ferme de nouveau pour rétablir le circuit d'excitation précédemment décrit de l'électro d'embrayage de transmetteur 24. La transmission du trafic est alors rétablie.
Selon une autre méthode de déclenchement du relais arrêt de réception 51, applicable à titre de variante, les contacts normalement fer més 114, qui ont été représentés comme com mandés par le relais essai de réception 111 peuvent être dissociés de ce relais et commandés par un bouton-poussoir ou interrupteur à com mande manuelle. De cette façon, l'opérateur de la station serait dans l'obligation de manoeuvrer ledit interrupteur pour provoquer l'ouverture des contacts 114 chaque fois que le déclenchement du relais 51 est nécessaire.
Ceci peut être avanta geux s'il devenait désirable de ramener le ruban 26 en arrière dans le transmetteur 11 jusqu'à sa position initiale avant de reprendre la transmis sion dans le cas où le dérangement de circuit ayant provoqué la réception du signal stop serait d'un type propre à occasionner la perte d'une partie du message enregistré dans le ruban.
Le commutateur de transmetteur à com mande manuelle 19 dont il a été question précé demment permet d'établir plusieurs modes de fonctionnement. Dans sa position normale 1 , les circuits sont ceux décrits précédemment. Dans la position 2 , le circuit de l'électro d'em brayage 24 du transmetteur est ouvert au contact 46, ce qui empêche la transmission du trafic et provoque l'émission d'une série de des sins essai ou stop , en conformité de la position du relais 44. Lorsque le commutateur 19 occupe cette position, ou des positions autres que la position normale, une lampe 117 est allumée par un circuit allant de la batterie négative 118 à la batterie positive en passant par le bras d'inter rupteur 119, des contacts connectés en série 121 et la lampe 117.
Dans la position 3 du com mutateur, le relais 44 est continuellement excité (provoquant ainsi la transmission d'une série de dessins de code stop ou Y ) par un circuit allant de la batterie négative 118 à la batterie positive par le conducteur 122, le bras d'inter rupteur 123, le contact 124, les conducteurs 125 et 103 et la bobine du relais 44. A la position 4 du commutateur, le relais arrêt d'émis sion 44 est lui-même excité par un circuit allant de la batterie négative 118 à la batterie positive par le conducteur 122, le bras d'inter rupteur 123, le contact 126, les conducteurs 127, 125 et 103 et la bobine du relais 44. Le contact 43 du circuit d'excitation précédemment décrit de l'électro 24 s'ouvre alors.
Toutefois, ce contact 43 est contourné par un by-pass permettant au trafic d'être transmis à partir du transmetteur local 111, le circuit d'excitation de l'électro 24 passant alors par la batterie négative, le con tact 49 (alors fermé), le conducteur 48, le bras de commutateur 47, le contact 129, les conduc teurs 131 et 41 pour atteindre par l'intermédiaire du circuit précédemment décrit la batterie posi tive 31. Ce type de fonctionnement est anormal, mais il peut être permis en cas de dérangement d'un équipement de circuit entrant, lorsqu'on sait que le circuit sortant fonctionne d'une manière satisfaisante.
Dans ces conditions, le dessin stop est inséré dans le trafic à des inter valles de trente secondes par le chronométreur en activité local, dont un exemple est donné par la came 97, si le canal est en activité. Chaque fois que le canal devient inactif, le dessin stop est émis à des intervalles de trois secondes sous la commande des cames 78 et 79 chronométrant les pauses . Il convient que le bras de com mutateur manuel 47 soit manoeuvré par échelons, afin de permettre l'émission d'un ou plusieurs dessins essai ou stop , suivant le cas, avant que le bras ait atteint l'une ou l'autre de ses deux positions extrêmes.
Dans le cas de la réception d'un dessin stop à partir de la station distante, le relais 51 fonctionne de manière à ouvrir le contact 49, ce qui arrête instantanément toute transmission de trafic vers l'extérieur.
Des circuits d'alarme sont prévus à la station émettrice pour protéger toutes les unités de l'équipement émetteur et parer à la plupart des conditions de dérangement possibles. Si le trans metteur 11 ne commence pas à émettre lors de la fermeture du circuit de l'électro d'embrayage 24, le relais panne de transmetteur 37 de ce circuit, lequel relais travaille à l'expiration d'une courte période de temps (relais à court retard), ferme un circuit partant du contact d'alarme 132 associé à la came 81, par un circuit allant de la batterie négative à la batterie positive en passant par le contact 132 (lorsqu'il est fermé par la came 81), le conducteur 133, le contact 134 (alors fermé) du relais 37, les conducteurs 135, 136, et 137, le contact 138 (lorsqu'il est fermé),
le bras d'interrupteur 139 et la bobine de commande d'une sonnerie 141. Comme cette came de chro nométrage 81 est montée sur l'arbre 82 qui reçoit un mouvement cyclique après chaque signal à dessin, des signaux d'alarme de courte durée retentissent jusqu'à ce que l'état de déran gement ait été supprimé. Dans le cas où un gong serait substitué à la sonnerie 141, le circuit com porterait un vibreur 142 qui provoquerait le fonctionnement du gong périodiquement, en attirant ainsi aussitôt l'attention du surveillant sur l'état de l'appareil, dans le cas où le circuit d'alarme resterait continuellement fermé. Une lampe rouge 143 est montée dans un circuit évi dent du dispositif d'alarme, afin qu'un signal visible soit aussi donné.
Un interrupteur 144, monté dans le circuit, permet au gong d'être mis hors d'action par l'ouverture des contacts 139 pendant qu'on remédie à une cause de dérange ment. Lorsque l'interrupteur 144 est hors de sa position normale, la lampe rouge 143 reste allu mée à titre d'avertissement.
Au cours d'un trafic normal, le chronomé- treur est continuellement remis à zéro, de sorte que d'ordinaire le contact 132 de la came 81 n'est pas fermé. Toutefois, dans le cas où le cir cuit de l'embrayage de transmetteur 24 viendrait à se fermer après que la came de chronométrage 81 a tourné d'environ une demi-seconde, au moment où le contact 132 se ferme, la transmis sion commencerait normalement aussitôt. Le chronométreur serait presque aussitôt remis à zéro, ouvrant ainsi le circuit au contact 132 avant que le relais à court retard 37 (relais de panne de transmetteur) ait eu le temps d'être attiré et de fermer le circuit d'alarme au con tact 134.
Si le distributeur de dessins 16 n'émet pas un dessin avant l'expiration de la durée d'un intervalle normal succédant à la dernière remise à zéro du chronométreur, la came 77 tourne pendant une autre seconde et ferme son con tact 145 pour établir un circuit d'alarme allant de la batterie négative à la batterie positive par le contact 145 (lorsqu'il est fermé), les conduc teurs 146, 136 et<B>137,</B> le contact 138 (lorsqu'il est fermé) le bras d'interrupteur 139 et la sonnerie 141. Les cames 77, 78, 79 et 81 cessent alors de tourner parce qu'elles en sont empêchées par un arrêt mécanique (non représenté), et il faut alors qu'elles soient manuellement remises en état de fonctionnement pour recommencer la transmis sion.
Ainsi qu'il a été mentionné précédemment, un état de ligne ouverte est décelé par le fonc tionnement du relais à court retard 76 (relais d'alarme de ligne ouverte), dont le circuit d'exci tation va de la batterie positive à la batterie négative par la bobine du relais 76 et le contact 74 (lorsqu'il est fermé). Le relais 76 reste normale ment excité pendant que s'effectue une trans mission (même s'il s'agit d'une série de blancs ), mais ce relais se déclenche sous l'influence d'un signal espacement continu (état de ligne ouverte), si le contact 74 est ouvert, le circuit d'excitation du relais 76 étant alors coupé. Au relais 76 est associé un contact 147 qui est normalement ouvert.
Toutefois, lorsque le relais 76 est désexcité (état de ligne ouverte), le contact 147 se ferme pour établir un circuit d'alarme allant de la batterie négative 148 à la batterie positive par le contact 147, les conduc teurs 149 et 137, le contact 138 (lorsqu'il est fermé), le bras d'interrupteur 199 et la sonne rie 141.
Les éléments de l'installation qui sont prévus dans les portions réceptrices des stations termi nales Ouest et Est ont été représentés à la fig. 3 et dans une partie de la fig. 2. Ainsi qu'il a été mentionné précédemment, ces éléments comprennent un reperforateur ou imprimeur 15, un sélecteur de ligne partante 14, décelant les dessins, un chronométreur automatique, dont un exemple est l'électro <B>151,</B> des circuits effec tuant la mise hors d'action du reperforateur ou imprimeur, dont un exemple est le relais 71, des relais récepteurs 51, 98 et 111 (fig. 2) et divers circuits d'alarme.
On décrira maintenant le fonctionnement de l'installation à la station terminale de réception au cours de périodes d'inactivité. Par l'intermé diaire du contact 64, le relais de ligne 63 transfère les signaux reçus à l'électro de sélecteur de ligne partante 66, ainsi qu'à l'imprimeur 15 par le contact 69 du relais de mise hors d'action 71. Le chronométreur de la fig. 3 est représenté à titre d'exemple par l'électro de remise à zéro<B>151</B> et par les cames de chronométrage 152 et 153 mon tées sur un arbre 154.
Le dernier caractère reçu sur la ligne par le sélecteur 14 provoque la remise à zéro du chronométreur en raison de la ferme ture périodique d'un contact 155 par une came 156 par l'intermédiaire d'un circuit évident tra vaillant approximativement en synchronisme avec le chronométreur situé à la station émet trice. Pendant la période d'inactivité suivante, la came de chronométrage<B>152</B> tourne et, à l'expi ration d'un intervalle d'environ deux secondes et demie, au cours duquel le transmetteur distant 11 aurait eu la possibilité de commencer à émettre et à effectuer ainsi la remise à zéro du chronométreur, la came 152 ferme son con tact 157.
Ceci établit un circuit pour la com mande du relais de mise hors d'action 71, lequel circuit va de la batterie positive à la batterie négative en passant par la bobine du relais 71, le conducteur 158, le bras 159 d'un interrupteur manuel 160, le conducteur 161 et le contact 157 (lorsqu'il est fermé). Le relais 71 agit de manière à couper la connexion entre le reperforateur ou imprimeur 15 et le circuit récepteur par l'ouver ture du contact 69. Toutefois, à ce relais 71 est associé un contact du type fermeture avant rupture grâce auquel le contact 162 se ferme avant l'ouverture du contact 69, de sorte qu'il ne s'effectue aucune interruption du signal de marquage régulier allant au reperforateur ou imprimeur 15.
Peu de temps après le fonctionne ment du relais de mise hors d'action 71, la sta tion distante reçoit le caractère à dessin. Le sélec teur de ligne partante 14 travaille cycliquement en provoquant la remise à zéro du chronométreur par la fermeture du contact 155, déclenchant ainsi le relais de mise hors d'action 71 par l'ou verture du contact 157, ce qui permet aux mes sages transmis d'être enregistrés sur l'impri meur 15, dans le cas où de tels messages seraient reçus ultérieurement par le circuit.
Le réglage dans le temps du contact 155 est tel que le caractère à dessin se trouve complètement reçu par le sélecteur 14 avant que s'effectue le déclen chement du relais de mise hors d'action 71, de sorte que le caractère à dessin n'apparaît pas dans la copie du message enregistré par l'impri meur ou reperforateur 15. En l'absence de tout trafic, le cycle des actions alternantes de com mande et de déclenchement du relais de mise hors d'action 71 a lieu continuellement pendant tout le temps que le circuit est inactif.
Le sélecteur de ligne partante 14 est pourvu d'un jeu de contacts de lecture 163 qui sont connectés en série de manière à établir un cir cuit de travail pour le relais essai de récep tion 111 (fig. 2), sous l'influence de la récep tion du dessin essai (code R dans la présente installation). De même, il est aussi prévu un jeu de contacts 164 qui sont reliés en série de manière à établir un circuit de com mande pour le relais arrêt de réception 51 sous l'influence de la réception du dessin stop (code Y ). Ainsi, le sélecteur de ligne par tante 14 enregistre la percussion des caractères à dessin dans ses contacts 163 ou 164, qui sont établis ou fermés peu de temps après l'arrivée de l'impulsion finale du caractère.
La sélection qui est établie sur les contacts 163 ou 164 est alors lue par le contact 163 associé à la came de chronométrage 166, lequel contact est en série avec le contact 157 associé à la came de chronométrage 152.
Par conséquent, si le dessin reçu est un signal essai (code R , impulsions 2 et 4 marquantes), il s'établit un circuit d'excitation du relais essai de réception 111 allant de la batterie positive à la batterie négative par le circuit suivant: bobine de relais 111 (fig. 2), conducteur 167 (fig. 2 et 3), contacts 163 (quand ceux-ci sont établis pour le code R ), con ducteur 168, contact de chronométrage 165 (lorsqu'il est fermé), conducteur 169 et contact de chronométrage 157 (lorsqu'il est fermé).
De même, si un dessin reçu est un signal stop normal (code Y , impulsions 1, 3 et 5 mar quantes), il s'établit un circuit d'excitation du relais arrêt de réception 51, qui va de la batterie positive à la batterie négative comme suit: bobine du relais 51 (fig. 2), conducteur<B>171</B> (fig. 2 et 3), contacts 164 (lorsqu'ils sont établis pour le code Y ), conducteur 168, contact de chronométrage 165 (lorsqu'il est fermé), conduc teur 169 et contact de chronométrage 157 (lors qu'il est fermé). De cette façon, l'un ou l'autre des relais 51 ou 111 recevront des impulsions momentanées qui provoqueront le fonctionne ment de la manière précédemment décrite à l'intérieur de l'équipement d'émission associé.
On décrira maintenant le fonctionnement à la station réceptrice pendant les périodes d'acti vité. Lorsque des messages sont reçus de la station distante, le sélecteur de la ligne par tante 14 fonctionne d'une façon continue, en effectuant une fois par cycle la remise à zéro du chronométreur par le contact 155. Le reper- forateur ou imprimeur 15 enregistre tout le tra fic.
Le dessin occasionnel inséré à la station transmettrice distante sous le contrôle du chro- nométreur en activité 97, comme précédemment décrit, est lu de la manière normale par les contacts 163 ou 164 du sélecteur de ligne par tante 14, le reperforateur ou imprimeur 15 étant momentanément mis hors d'action.
On décrira maintenant le fonctionnement qui a lieu à la station réceptrice lors de la récep- tion d'un défaut entrant. Pendant la réception du trafic, le sélecteur de ligne partante 14 effectue aussi la lecture ou détection des impulsions stop perdues ou exagérément raccourcies des signaux start-stop . Il détecte aussi des conditions de ligne ouverte. Le contact 172 associé à la came 173 se ferme momentanément, juste après que l'arbre à came du sélecteur commence à se mouvoir ou à tourner (d'une manière bien connue) lors de la réception d'une impulsion start .
Le contact 174 associé à la came 175 se ferme momentanément juste après réception de l'impulsion No 5, ce contact étant actionné par un embrayage distinct fixé à l'arbre de sélecteur principal 176, cet embrayage se débrayant près du milieu de l'intervalle de sélection de caractères start-stop . Dans le cas où une impulsion stop serait sérieuse ment déformée ou absente, la came 173 fermerait son contact 172 immédiatement après la récep tion de l'impulsion de code No 5 et simultané ment avec la fermeture du contact 174 par la came 175.
Un circuit destiné à exciter le relais défaut de réception 98 (fig. 2) est ainsi établi par un circuit allant de la batterie négative à la batterie positive, comme suit: Contact 174 (lorsqu'il est fermé), conducteur 177, contact 172 (lorsqu'il est fermé), conducteur 178, jonction <B>179,</B> conducteur 181 et bobine du relais 98 (fig. 2). Le relais 98 est ainsi excité pendant un temps suffisamment long pour actionner et bloquer le relais arrêt d'émission 44, par l'intermédiaire des circuits précédemment dé crits.
Le contact 101 du relais 98 est fermé de manière à établir un circuit d'alarme allant de la batterie négative à la batterie positive par le contact 101 (alors fermé), le conducteur 182 et la lampe 143, ainsi qu'un circuit passant par le contact 138 (lorsqu'il est fermé), le bras d'inter rupteur 139 et la sonnerie 141, et aboutissant à la batterie positive. Il en résulte que le gong d'alarme retentit au moins une fois et que le trafic est interrompu dans le circuit de ligne partante, avec un dessin stop en cours de transmission par l'intermédiaire des contacts 93 (alors fermés) à la station réceptrice.
Lorsque la station émettrice distante a cessé de trans mettre, elle renvoie un signal à dessin qui est détecté et étudié par les circuits de sélecteur, ce qui contrôle la sécurité de fonctionnement du chemin du trafic vers l'intérieur. La récep tion d'un bon dessin essai provoque le fonc tionnement du relais essai de réception 111, qui ouvre le circuit de blocage du relais arrêt d'émission 44 et permet ainsi à ce relais de se déclencher, le fonctionnement normal du cir cuit étant de ce fait aussitôt rétabli dans les deux sens.
On se référera maintenant à la fig. 3. Les circuits série prédéterminés R et Yfonctionnent, par l'intermédiaire des contacts 163 et 164, de manière à permettre l'excitation des relais 111 ou 51. On notera que les contacts 163 et 164 sont aussi montés de façon à établir un circuit destiné au relais 98 pour le cas où la position des contacts 163 et 164 serait autre que le code R ou Y .
Par conséquent, si le dessin est improprement reçu, c'est-à-dire si les codes R (dessin essai ) ou Y (dessin stop ) ne sont pas reçus, ce qui indique une panne de circuit télégraphique, les contacts de sélecteur 163 et 164 se ferment dans un des autres circuits précédemment mentionnés qui occasionnent le fonctionnement du relais défaut de récep tion 98 par un circuit allant de la batterie positive à la batterie négative comme suit: bobine du relais 98, conducteurs 181, 183 et 184, jonction 185, conducteur 186, tous contacts de sélecteur fermés en série<B>163</B> et 164 (autres que les codes R ou Y ), conducteur 168, con tact 165 (lorsqu'il est fermé), conducteur 169 et contact 157 (lorsqu'il est fermé).
Ce circuit arrête la transmission, fait retentir un signal d'alarme et provoque l'essai des conditions de circuit de la façon précédemment décrite.
On notera que, avec les contacts 163 et 164 du sélecteur multiple connectés dans leur dessin en série, un défaut de fermeture convenable d'un des contacts pourrait laisser ouverts les circuits allant aux relais 51, 98 et<B>11,</B> ce qui empêcherait l'enregistrement de la réception du signal à dessin ou de son défaut. Il est prévu un circuit grâce auquel un tel état provoque inva riablement le fonctionnement du relais défaut de réception 98. Ce circuit a son origine à la batterie négative, au contact 157 qui est associé à la came 152 et qui ne se ferme qu'au moment du départ du dessin.
A partir du contact 157, ce circuit passe par le conducteur 169, la jonc tion<B>150,</B> le conducteur 140, le contact 130 (alors fermé) associé à la came 156, le conducteur 128, le contact 120 (alors fermé) associé au relais 51, le conducteur 90, le contact 80 (alors fermé) associé au relais 111, le conducteur 70, le con ducteur 181 et la bobine du relais 98 reliée à la batterie positive. Le contact 130 est réglé de manière qu'il se ferme après une période assez longue pour permettre à l'un des relais 51, 98 ou 111 d'être actionné par la fermeture du contact 165, mais avant que ces relais aient pu de nouveau se déclencher.
Ainsi, si l'un ou l'autre des relais 51 et 111 était choisi, le circuit détecteur de défaut serait ouvert au contact 120 ou au contact 80. -Une bonne sélection du relais 98, avec les deux relais 51 et 111 déclen chés, provoque une nouvelle application du courant de travail au relais 98 au moment où le contact 130 se ferme après la lecture du dessin. La fermeture du contact 130, qui a lieu pendant la réception de signaux de messages, n'occa sionne pas l'enregistrement d'un défaut puisque le circuit est ouvert au contact 157.
Si aucun dessin (code R ou code Y ) n'est reçu au moment voulu pendant une période de repos, ou si le sélecteur de ligne partante n'effectue pas le cycle, le chronométreur (com posé de l'électro 151 et des cames 152 et 153, dans cet exemple) tourne au-delà de ses limites normales, jusqu'à ce que la came 153 ferme son contact 187, en établissant ainsi un circuit servant à l'excitation du relais défaut de réception 98, lequel circuit va de la batterie négative à la bat terie positive par le contact 187 (alors fermé), les conducteurs 188, 189, 184, 183 et 181 et la bobine du relais 98. En fonctionnant, le relais 98 pro voque l'arrêt du trafic et fait retentir un signal d'alarme, comme précédemment décrit.
La came de chronométreur 152 ferme conti nuellement son contact 157 pendant chacune des pauses prolongées de ce genre de trafic, de sorte que, si un des dessins manque, le suivant pro voque une remise à zéro normale sans être enre gistré par l'imprimeur. Le relais de mise hors d'action 71 ne coupe pas le circuit de réception au contact 69 pendant la réception du caractère à dessin, ainsi qu'il a été mentionné précédem ment.
Si aucun dessin n'est reçu en provenance de la station terminale pendant une période de récep tion de trafic continue de trente-cinq secondes, par exemple, une came 191 (fig. 3) de chrono- métreur en activité ferme son contact 192 et actionne le relais défaut de réception 98 par un circuit partant de la batterie négative et pas sant par le contact 192 (lorsqu'il est fermé), les conducteurs 193, 194, 189, 184, 183 et 181 et la bobine du relais 98 (fig. 2) pour aboutir à la batterie positive. L'excitation du relais 98 fait retentir un signal d'alarme et arrête le trafic, comme précédemment décrit.
La came 191 du chronométreur en activité est remise à zéro chaque fois que le relais de mise hors d'action 71 fonctionne, au moment de la réception du dessin, cette remise à zéro étant effectuée par un circuit allant de la batterie négative à la batterie posi tive en passant par le contact normalement ouvert 180 du relais 71, l'électro de remise à zéro 190 du chronométreur en activité . 11 s'ensuit que le chronométreur en activité situé à la station réceptrice travaille en synchro nisme avec le chronométreur en activité situé à la station émettrice.
On décrira maintenant la réception par la station terminale Est d'un signal stop provenant de la station terminale Ouest . Lorsque le signal à dessin reçu est composé de la permutation stop (code Y ), le relais arrêt de réception 51 est excité par le circuit précédemment décrit, comprenant les contacts de lecture 164 et le conducteur 171, puis se bloque par le circuit allant de la batterie posi tive 115 à la batterie négative 106 (fig. 2), en passant par la bobine du relais 51, le contact de blocage 113 (alors fermé), le conducteur 116, le contact 114 (alors fermé) et le conducteur 112. Une lampe 195 (fig. 2) est allumée (par un circuit évident), par l'intermédiaire du contact 113, mais le gong avertisseur ne retentit pas.
Le circuit de l'embrayage du transmetteur local s'ouvre au contact 49, ce qui arrête la transmission des mes sages vers l'extérieur. Le relais arrêt de récep tion 51 reste bloqué jusqu'à ce qu'un dessin essai (code R ) ait été reçu par le sélecteur de ligne partante 14 pour actionner le relais essai de réception 111 et ouvrir ainsi le contact 114 du circuit de blocage du relais 51. Selon la méthode susmentionnée applicable à titre de variante pour déclencher le relais 51 et selon laquelle le contact 114 fait partie d'un interrupteur manuel ou bouton-poussoir, ce der nier doit être actionné manuellement pour déclencher le relais 51 et permettre ainsi à l'opé rateur d'effectuer la remise en place du ruban en cours de sondage pour la transmission, dans le cas où ceci serait nécessaire.
Il convient de noter que si le dessin stop est continuellement reçu, le relais 51 se remet en marche presque immédia tement lorsqu'on essaie de le déclencher manuel lement. Dans le cas d'un déclenchement manuel du relais 51, une connexion peut aussi être établie avec le gong 141, auquel cas le fonctionnement du relais 51 fournit un signal d'alarme sonore qui avertit l'opérateur que son attention est requise.
On décrira maintenant divers circuits d'alarme pour stations réceptrices. Si le reper- forateur ou imprimeur 15 est trop lent ou n'ef fectue pas le cycle à la réception du trafic normal, un signal d'alarme retentit. Ce signal est obtenu à l'aide d'un circuit passant par un contact normalement fermé 196 (fig. 3) associé à la came de perforation ou d'impression 197 de l'unité 15. Ce contact 196 est destiné à s'ouvrir momenta nément une fois par cycle de poinçonnage ou d'impression et est monté en série avec un contact à fonctionnement cyclique similaire 198, qui est commandé par la came 175 du sélecteur de ligne partante 14 et qui se ferme momentané ment pendant le court intervalle de temps pen dant lequel le contact 196 est supposé s'ouvrir.
De cette façon, un fonctionnement défectueux du dispositif enregistreur 15 qui résulte d'un non- fonctionnement ou d'un mauvais réglage du contact 196 et qui provoque la fermeture simul tanée des contacts 196 et 198, provoque l'exci tation du relais défaut de réception 98 par un circuit allant de la batterie négative à la batterie positive par le contact 196 (alors fermé), le conducteur 199, le contact 198 (alors fermé concurremment avec le contact 196), les conduc- teurs 201, 183 et 181, et la bobine du relais 98.
En cas d'épuisement de ruban ou de papier dans le dispositif enregistreur 15, un contact 202 de ce dispositif se ferme pour établir un circuit d'alarme partant de la batterie négative et pas sant par le contact 202 (lorsqu'il est fermé), le conducteur 203 et l'interrupteur de coupure d'alarme 144, pour aboutir à la lampe 143, au gong 141 ou aux deux. Dans ce cas, le trafic n'est pas arrêté puisque la réception peut conti nuer normalement pendant une période de temps raisonnable. L'interrupteur de commande de transmetteur manuel 47 peut alors être actionné en vue de l'émission d'un dessin stop pen dant que s'effectue le remplacement du ruban ou du papier.
Dans le cas où l'on désirerait que le trafic s'arrête automatiquement lorsque inter vient le signal fin de ruban , le contact 200 pourrait être fermé pour actionner le relais défaut de réception 98, comme le montre la connexion du contact 200, à l'aide du conduc teur 170 et des conducteurs 194, 189, 184, 183 et 181, avec le relais 98. Le contact 200 peut aussi représenter un contact qui se ferme lors du coin cement d'un ruban ou de l'agent d'enregistre ment (papier ou bande) dans l'imprimeur ou reperforateur de réception.
Pendant les périodes de défaillance du circuit vers l'intérieur, il peut être désirable de décon necter le reperforateur ou imprimeur 15 d'avec le circuit récepteur, en le laissant toutefois sur place, de manière à éviter la perte de bande d'enregistrement. En actionnant l'interrupteur de mise hors d'action manuel 160, l'opérateur provoque l'excitation ininterrompue du relais de mise hors d'action 71 par un circuit allant de la batterie négative à la batterie positive en passant par le conducteur 204, le contact 205 (sur lequel est alors appliqué le bras d'interrupteur 159), ledit bras 159, le conducteur 158 et la bobine du relais de mise hors d'action 71.
Le circuit détec teur de dessin, relié au contact 157 commandé par la came de chronométrage 152, reste toute fois à l'état voulu pour le fonctionnement nor mal. La fermeture du contact 207 par le bras d'interrupteur 208 provoque l'allumage d'une lampe 206 pour avertir que l'interrupteur<B>160</B> occupe une position autre que la position nor- male. Pour contribuer à avertir l'opérateur ou surveillant du fait que l'état du circuit est rétabli à la suite d'une déconnexion de l'imprimeur, une connexion est établie grâce à laquelle un signal d'alarme audible et visuel se produit à la réception du dessin essai normal, chaque fois que l'interrupteur 160 occupe une position autre que sa position normale.
Ce circuit, par tant de la batterie négative 106, passe par le conducteur 112, le contact 209 (alors fermé) du relais essai de réception 111, le conducteur 211, la borne 212 de l'interrupteur 160, le bras d'interrupteur 213 (alors fermé) de cet inter rupteur, le conducteur 214, la jonction 215, le conducteur 203, la lampe 143, le gong 141, pour aboutir à la batterie positive.
On décrira maintenant comment on opère pour effectuer la mise en marche de l'installa tion. A la mise en marche d'une station termi nale, les interrupteurs 47, 144 et 160 dudit équipement sont supposés occuper une position autre que leur position normale. On place l'in terrupteur 47 de commande du transmetteur à la position No 2, ce qui coupe le circuit de l'électro 24 de l'embrayage de transmetteur au contact 46. On supposera que la station termi nale Ouest désire transmettre un message à la station terminale Est . On fait tourner les arbres à chronométreurs et les arbres sélecteurs à la station Ouest . On ignore à ce moment si la station Est est à l'état voulu pour rece voir ou pour transmettre.
On insère un ruban dans le transmetteur 11 de la station Ouest . Le distributeur de dessins 16 de cette station commence à émettre des dessins essai (code R ) pour éprouver la station Est . Si aucun signal à dessin n'est reçu de cette station, la came de chronométrage 53 de la station Ouest tourne jusqu'à ce qu'elle ait fermé son contact 187 pour établir un circuit précé demment décrit aboutissant au relais défaut de réception 98 de la station Ouest .
Le relais Ouest 98 s'excite alors et ferme son contact 99 pour établir un circuit destiné au relais arrêt d'émission 44 de la station Ouest , lequel relais ferme ses contacts 93 pour envoyer ensuite à la station terminale Est des signaux à dessin stop (code Y ), par l'intermédiaire du distributeur de dessins Ouest 16. Si la station Est est à l'état voulu pour recevoir, ses arbres de chrono métrage commencent à tourner et le sélecteur de ligne partante 14 de la station Est est aussi amené à l'état voulu pour fonctionner.
La réception de signaux stop (code Y ) par le sélecteur de ligne partante Est 14 prépare un circuit destiné à passer par les con tacts de lecture 164 et à faire fonctionner le relais arrêt de réception 51 de la station Est , lequel relais bloque et coupe à son contact 49 le circuit de l'électro d'embrayage de transmetteur 24 de la station Est (si cet électro n'est pas déjà ouvert à la position de contact<B>NI,</B> 2 de l'interrupteur 47 de cette sta tion).
Le relais arrêt d'émission 44 de la station Est , n'ayant pas été excité par le fonctionnement du relais défaut de réception de cette station, provoque la transmission, par l'intermédiaire du transmetteur de dessins 16 de cette station, de signaux à dessin essai (code R ) de la station Est à la station Ouest .
Ensuite, lorsque la station Ouest reçoit ses signaux essai ?> (code R ) sur les contacts de lecture 163 de son sélecteur de ligne partante 14, le relais essai de réception 111 de la station Ouest fonctionne, en coupant ainsi le circuit de blocage (précédemment établi par le contact 110) du relais arrêt d'émission 44 de la station Ouest , en provoquant ainsi la transmission de signaux à dessin essai (code R ) par l'intermédiaire de contacts 92 et du transmetteur de dessins 16 de la station terminale Ouest à la station terminale Est .
Les circuits des deux stations Est et Ouest sont maintenant prêts pour le trafic; et l'on peut ramener les interrupteurs manuels 47 de commande du transmetteur, les interrupteurs 44 de coupure des dispositifs d'alarme, et les interrupteurs de mise hors d'actions à leurs positions normales (le bras de l'interrupteur 47 étant placé à la position N 1). Ainsi qu'il a été précédemment décrit, on ferme alors le circuit de travail de l'électro de transmetteur 24 du transmetteur Ouest 11, ce qui permet au ruban d'être transmis à partir de ce trans metteur. En cas d'interruption de circuit, on peut manipuler les interrupteurs de façons diverses, selon différents types de dérangements.
Par exemple, si l'unité réceptrice locale est en dérangement, on peut arrêter le bureau distant en amenant l'interrupteur de commande de transmetteur 47 à l'une ou l'autre des posi tions 3 ou 4. Si le circuit de la ligne partante est reconnu comme bon, des messages peuvent être émis avec l'interrupteur à la position No 4. Le bureau distant peut arrêter ce trafic à tout ins tant par l'émission d'un signal à dessin stop (code Y ), étant donné que le point d'origine du circuit de commande du transmetteur est le contact 49 du relais arrêt de réception 51. De même, si des flux de courant dispersés appa raissent dans l'un ou l'autre sens, on peut arrêter le trafic et observer les circuits pendant un court intervalle de temps.
L'interrupteur manuel de mise hors d'action 160 peut être amené hors de sa position normale, si on le désire, pendant que s'effectue le réajustement ou la remise en position du circuit récepteur.