BE417387A - - Google Patents

Info

Publication number
BE417387A
BE417387A BE417387DA BE417387A BE 417387 A BE417387 A BE 417387A BE 417387D A BE417387D A BE 417387DA BE 417387 A BE417387 A BE 417387A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
contact
relay
selector
station
control
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE417387A publication Critical patent/BE417387A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q9/00Arrangements in telecontrol or telemetry systems for selectively calling a substation from a main station, in which substation desired apparatus is selected for applying a control signal thereto or for obtaining measured values therefrom
    • H04Q9/04Arrangements for synchronous operation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Installation pour la télécommande d'organes mobiles et pour la transmission de signalisations de position. 



   La présente invention a trait à une installation pour la télésignalisation et pour la télécommande d'organes mobiles et pour la signalisation des positions de ces organes, ou d'autres organes, et est principalement destinée à la sur- veillance de réseaux de distribution d'énergie, par exemple à la surveillance de réseaux à courant fort.

   Conformément à la présente invention,, une telle installation est agencée de telle sorte que chaque poste comporte pour chaque direction de transmission un émetteur et un récepteur approprié, et que pour les opérations de télécommande une seule opération puisse être effectuée pendant un passage des organes sélecteurs commtiués par      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 exemple par des mécanismes d'avancement pas à pas, tandis que pour la transmission d'opérations de signalisation, plusieurs signalisations de position puissent être transmises   à   distance et rendues visibles simultanément pendant un passage des organes sél ec t eurs . 



   On connait déjà des installations comportant à chaque poste pour la télécommande et pour la télésignalisation , un dispositif émetteur et un dispositif récepteur nettement séparés Dans des dispositions connues de ce genre, il est d'usage de garantir la transmission contre les impulsions de dérangement par des séries d'impulsions additionnelles, cette précaution éta valable aussi bien pour la télécommande que pour la télésignali- sation ; mais ce procédé présente l'inconvénient d'exiger pour la transmission de plusieurs signalisations en retour un temps re- lativement important qui devient gênant, notamment lorsque le résultat de ces signalisations en retour commande lui-même l'exé cution d'opérations de commande à distance.

   La présente inven- tion permet d'éviter cet inconvénient en effectuant toutes les opérations de signalisation pendant un seul passage des sélecteu de sorte que la garantie à l'aide de séries additionnelles d'im- pulsions n'a besoin de s'effectuer qu'une seule fois. 



   On connaît par ailleurs des installations de commande à distance dans lesquelles la transmission d'ordres et de si- gnalisation s'effectue en prévoyant à tous les postes intéressés des sélecteurs rotatifs ou des mécanismes d'avancement pas à pas se déplaçant en synchronisme, ces mécanismes d'avancement pas à pas étant reliés tant aux différents émetteurs qu'aux différen récepteurs pour chaque direction de trafic. Or, ces dispositions connues présentent l'inconvénient d'exiger pour la conservation et le contrôle du synchronisme certaines opérations de   commuta-   tion.

   Dans les installations connues,, ces opérations consistent à disposer les aimants moteurs des mécanismes d'avancement ou le relais intermédiaires de ces aimants dans une boucle, de sorte q 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la mise en oeuvre de ce procédé n'est possible que dans une ligne galvaniquement continue. Un autre inconvénient de ces installations connues réside dans le fait que le contrôle nor- mal de telles installations de télécommande est sensiblement plus délicat que le contrôle des installations de télécommande utilisant des émetteurs et des récepteurs séparés.

   En effet, ces derniéres installations permettent de déterminer, en cas de dérangement, les défauts éventuels des différentes direc-   tiond   de trafic, et surtout d'assurer, en cas de défaut dans les organes de commutation de l'une des directions de trafic, le maintien en service de l'autre direction de trafic. C'est à cela qu'est due la tendance à utiliser autant que possible des installations de commande à distance travaillant avec des émetteurs et des récepteurs séparés. 



   La présente invention qui utilise également pour chaque direction de trafic des émetteurs et des récepteurs séparés remédie donc aux inconvénients des installations ci- tées en dernier lieu ainsi qu'aux inconvénients des instal- lations citées auparavant et utilisant des émetteurs et des séparés   récepteurs/en  ce qui aoncerne la durée de transmission des différentes opérations de signalisation ou de signalisation en retour. 



   Les dessins annexés représentent, schématiquement et à titre d'exemple nullement limitatif, un mode de réalisa- tion de l'installation conforme à l'invention. Dans ces dessins : 
La   fig.   1 montre l' émetteur et 
La fig. 2 le récepteur du peste de contrôle. 



   La   fig.   3 montre l'émetteur et 
La fig. 4 montre le récepteur d'un peste extérieur. 



   Dans toutes ces figures, les relais sont désignés par des lettres majuscules; les relais dont le fonctionnement est identique comportent des références semblables et se dis- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tinguent par des suffixes numériques. Les contacts des relais sont désignés par les mêmes lettres, mais minuscules. Le nombre de contacts est indiqué par des indices; lorsque les contacts sont disposés en deux séries, les indices u et o permettent de distinguer entre les contacts inférieurs et les contacts supé- rieurs. 



   Les bancs de contacts des sélecteurs rotatifs et les bras de contact ainsi que leurs électros de rotation portent les mêmes références, les différents bancs de contacts étant dis- tingués par des indices. Les commutateurs manoeuvrés à la main tels que par exemple des commutateurs d'ordres, des-commutateurs d'accusé réception ou analogues, sont désignés par des lettres majuscules, les différents contacts de ces commutateurs por- tant les mêmes désignations. Les relais à chute retardée sont indiqués par un encadrement rectangulaire. 



   Les postes émetteur et récepteurs sont reliés entre eux par une ligne Ll et L2-   A l'extrémité   de chacune desli- gnes ou à chaque point de connexion, des relais récepteurs po- larisés E sont insérés dans la ligne ainsi qu'au poste de con- trôle des contacts émetteurs d'impulsions l' et l'''', et au poste de service des contacts i" et l'u. 



   La fig. 1 représente l'émetteur, la fig. 2 le ré- cepteur du poste de contrôle, la fig. 3 l'émetteur et la fig. 



  4 le récepteur du poste de service, la représentation de ces installations n'ayant été détaillée que pour autant que lea éléments constitutifs sont nécessaires à la compréhension du fonctionnement d'une installation conforme à la présente in- vention. 



   Dans le poste de contrôle de la fig. l, St1 désigne un commutateur de commande avec les contacts d' accusé de ré- ception ou inverseurs Q1 Q1' Il existe autant d'organes com-   mtateurs   que d'organes à commander à distance. La manoeuvre du aomuutateur St1 provoque l'excitation d'un relais k1   qui ne   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 maintient par son contact Ki' et le contact u2', après avoir provoqué, par l'intermédiaire de kl" et de ul"'l'ezcitation du relais. libération retardée U2.

   De plus, le contact kle a pro- voqué l'excitation du relais de mise en route An par pôle +, contact T30 et le contact ZTl'U , contact v' , contact k18, contact zo', enroulement du relais An et pôle Le relais s'excite donc, ouvre son contact an et provoque, après un cer- tain temps, la libération retardée du relais   VA.   Il en résulte que le circuit du relais rythmeur T est fermé par un pôle +, 
 EMI5.2 
 T3" contact ul'u, contact va', contact d'interrupteur driu, enroulement du relais T et pôle -. Le relais T s'excite et fer- me son contact t'. L'électro de rotation Dri reçoit par le con- tact v31' une impulsion, avance d'un pas et arrive au premier contact. En même temps, le relais rythmeur T se trouve coupé momentanément et rétabli à la fin du pas.

   La remise en circuit du relais T ne s'effectue pas par l'intermédiaire du contact va mais par l'intermédiaire du contact driwo'. En effet, par suit de la fermeture du contact de travail driwo de l'arbre, le re- lais retardé Zo était excité et interrompait par son contact zo' le circuit du relais An. Il en résulte que le circuit du relais VA se trouvait refermé au contact an de sorte que ce 
 EMI5.3 
 relais se réexcitf et rouvre son contact va'. Le relais T est alors excité par driwo et par driu et retombe, dans le rythme voulu, en faisant ainsi avancer le sélecteur tournant Dri.

   Lors que le bras de contact atteint le plot auquel est relié le con- 
 EMI5.4 
 tact Q., il le circuit ci-après s'établit : contact klult du re- lais Kl excité lors de la manoeuvre d'un commutateur Stlp conta Slt, plot du banc de contact Dril contact tntg contact de repo de l'armature du mécanisme d'avancement de l'éleotro de rotatio 
 EMI5.5 
 enroulement Ul et pôle -. Le relais Ul s'excite donc et inter- rompt en son contact ull" le circuit du relais T. L'excitation du relais U l provoque de plus l'interruption au contact ul"' du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 circuit pour le relais U2' lequel retombe avec un certain re- 
 EMI6.1 
 tard. Après libération du relais Ua, le relais Test réexoité par contact v3', contact u2"', contact driwo, contact driwo et enroulement de T, ce qui provoque la réexcitation par le con- tact t' de l'électro de rotation Dri.

   Lors de l'excitation du relais T, le circuit du relais U1 eqt interrompu au contact t" et ultérieurement au contact dria et au bras de contact du banc Drill de sorte que le contact u1 ou est refermé et que l'avancement ultérieur de l'électro de rotation s'effectue à 
 EMI6.2 
 nouveau par le contact ul'u puisque le relais Ug état réexcité par u,81 et rouvrait son contact u2n'. 



  Lors de l'ouverture du circuit du relais U2 par le relais U, ou par le contact ul " de celui-ci, le contact u' avait été ouvert momentanément, en interrompant le circuit de maintien du relais k1 et en faisant retomber définitivement le 
 EMI6.3 
 relais K, puisque l'interrupteur de commande Stl n'avait été manoeuvré que pendant un instant. 



   Le sélecteur tournant Dri avec ses bancs de contacts 
 EMI6.4 
 Dri , Drill DriIII continue à tourner jusqu'à ce que dans sa position de zéro le contact de travail driwo de l'arbre soit rouvert, ce qui interrompt définitivement l'alimentation tant du relais rythmeur T que du relais Zo et provoque donc la mise à l'arrêt du   s él ec t eur .   



   A chaque pas du sélecteur le contact d'armature dria' avait été ouvert et refermé; jusqu'à l'interruption précitée, le relais d'impulsion avait été commandé à chaque pas par l'in- 
 EMI6.5 
 termédiaire du contact kl", des contacts Y 3n1, 1'u 0, 'Vli et. le contact dria* dans le rythme des impulsions.

   Il en résultait que les boucles des lignes à distance Lly L 2 avaient été, par l'in - termédiaire des contacts il et i"', mises sous tension au rythme des impulsions, de sorte que des impulsions sont envoyées au poste éloigné à travers les lignes à distance L1 et   La*   Lors d'u 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ihterruption de plus longue durée, la libération du relais U2 due à l'excitation du relais U1 provoquait, comme il a été dit plus haut, la libération du relaisk1' de sorte que les impul-   sions   suivantes jusqu'à la mise à l'arrêt du sélecteur attei- gnent le relais d'impulsions J par le contact zo''' du relais ZO. 



   Pendant la rotation du sélecteur Dri deux séries d'im- pulsions séparées par une pause ont donc été envoyées et l'on se rend compte que, quel que soit le commutateur St1 à Stm qui a été manoeuvré, le nombre d'impulsions envoyées est toujours le   même, 4   savoir le nombre correspondant au nombre de pas effec- tués au total par le sélecteur. Seule l'insertion de la pause dans l'envoi des impulsions dépend du commutateur de commande manoeuvfé, puisque le sélecteur tournant Dri est toujours ar- rété momentanément sur le contact auquel est relié le commuta- teur de commande. 



   Au poste récepteur (voir le schéma de la figure 4) le relais polarisé 2 s'excite et se désexcite au rythme des impul- sions . Il en résulte, par l'intermédiaire du contact e, l'exci- tation du relais intermédiaire ZE et des relais retardés Hia et 
V1, V2 et V3. Par l'intermédiaire du contact ze"' l'électro de rotation Drel est manoeuvré au rythme des impulsionsjus- qu'à la première pause. Il en résulte que dans la chaîne de relais retardés les relais ZV1 et V1 retombent, tandis que V2 et V3 restent attirés. Le relais C1 s'excite alors par le con- tact v3'. encore fermé à ce moment, les contacts zv1"'u et v1' et se maintient par son contact c1"'o.

   Le contact c1'c est fer- mé et le contact c1'u est ouvert, les impulsions ultérieures reçues par le relais récepteur intermédiaire ZE atteignent donc à travers le contact c1'c l'enroulement de l'électro de rota- tion du sélecteur tournant Dre2 qui reçoit les impulsions res- tantes. A la fin de l'envoi des impulsions, les relais retardés retombent successivement ;

   du fait de la chute des relais re- tardés ZV1, HV2 et   Va   un circuit de commande est fermé d'une 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 manière connue en soi pendant la période de fermeture du contact v3 pour le relais de commande disposé entre les contacts cor- respondants et choisis dans chsque cas, par exemple pour le re- lais B4' ce circuit étant fermé momentanément, c'est à dire jus- qu'à la libération du circuit de travail, la chute du relais retardé V3 provoque également l'ouverture du circuit de maintien du relais Ci. Il en résulte que le contact c1'u est refermé et que le contact c1'o est rouvert. Les contacts   dreau   et drelu font revenir les deux sélecteurs tournants Dre1 et Dre2 dans leur position de zéro dans laquelle ils sont arrêtés par l'ou- verture des contacts   drelwo   et dre2wo. 



   La réception est donc terminée et par suite de l'exci- tation du relais d'actionnement B4 le contact auxiliaire o1 cor- respondant par exemple au contacteur ou disjoncteur à commander vient occuper la position de droite. On admettra simultanément que par suite du fonctionnament d'un mécanisme de déclenchement à surintensité, un autre disjoncteur à huile vient de modifier sa position. Les contacts auxiliaires de ce disjoncteur à huile sont désignés par exemple par og' ces contacts og ont donc éga- lement été amenés dans la position opposée à celle figurée. 



  L'inversion des contacts auxiliaires o1 et og provoque la dé- sexcitation des relais de maintien H1 et Hg obtenue par une excitation momentanée à travers les contacts de droite des dis- positifs o1 et o9, les enroulements de droite des relais de maintien H1 et Hg, de sorte que par suite de l'effet différen- tiel des relais H1 et Hg retombent. Ces relais ouvrent alors leurs contacts h1'o,h1"'o, hg'o, hg"'o, et de plus les con- tacts h1'u,h1"'u,hg'u, hg"' et les contacts h1" et hg" sont fermée ; mais, étant donné la fermeture des deux contacts de droite, un relais R s'excite également et de même le relais retardé U2.

   De plus, la   fermeture-,des   contacts h1" ou hg" pro- voque l'excitation du relais de mise en route An et,le relais Za étant excité par l'intermédiaire du contact de repos drlwo de l'arbre, par le circuit ci-après : pôle +'   l'un   des deux 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 contacts h1" ou h9"ou ces deux contacts, contact v3 '''o, zv1'o, v1"', X"' u; za', enroulement du relais An et pôle -. 



  Le relais An s'excite et produit à son contact an" l'ouverture du circuit du relais Va qui pour l'instant se maintient en- core par son contact va" et retombe après un certain temps correspondant à la période de décharge du condensateur shun- tant ledit relais . La   cnute   du relais Va permet l'excitation du relais rythmeur T par pôle +, contact ve"'u, contact u1'u contact va', contact driu, enroulement du relais T et pôle -. 



  Le relais T ferme son contact t' en excitant ainsi l'électro de rotation du sélecteur tournant Dri, lequel avance d'un pas sur ces bancs   DrIa,     DriVI.   De ce fait une impulsion est envoyée à travers le contact dria, le contact r' fermé par suite de l'excitation du relais R, les contacts v1"', zv1'o, v3o et l'un ou les deux contacts h1" et hg" par son relais d'envoi d'impulsions J au moyen de ses contacta i'u et de 1". Le relais Za est coupé pour la durée d'un passage/sélec- teur au moyen du contact de repos driwo de l'arbre. Il en résulte qu'au contact xa" le circuit du relais An reste re- lié au pôle + pour toute la durée de sélection du sélecteur, même si pendant le passage du sélecteur les relais H1 et Hg sont réexcités.

   Par ailleurs, la chute du relais Za provo- que l'ouverture du contact za' qui désexcite le relais An et provoque la réeexcitation du relais Va par le contact an". au De ce fait, l'alimentation du relais T est interrompue/con- tact val' et est maintenue pour le restant de la durée de fonctionnement du sélecteur aux contacts de travail driwo de l'arbre. Par le contact d'armature ou d'interruption du sélecteur Dri, à savoir le contact driu, l'avancement au rythme voulu du sélecteur tournant est assuré jusqu'à ce qu'un bras de contact dudit sélecteur atteint un plot sur lequel le relais U1 trouve un potentiel positif. Dans l'exem- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 ple décrit, ce plot est celui du banc dr I auquel sont reliés les contacts de droite du contact auxiliaire  1.

   Le relais U1 s'excite donc par pôle +, contact de droite 01, contact h1"'u, le plot précité du sélecteur, le bras de contact, contact t" , comme le relais T retombe à chaque avancement d'un pas du sé- lecteur, contact d'armature dria, enroulement de U1 et pôle -. 



   L'excitation du relais Ul provoque tout d'abord l'in-   terruption   au contact ul'u de l'alimentation du relais T ; de plus, l'inversion du contact U1"'U coupe l'alimentation du relais U2. Ce dernier relais à libération retardée retombera donc après un certain temps. Pour l'instant le sélecteur Dri ne peut donc avancer, et l'envoi des impuelsions est également suspendu pour un certain temps .

   Le relais H1 se désexcite par le plot du banc de contacts DriIV et par le circuit ci-après : pôle +, contact de droite o1, enroulement de droite de H1, plot du banc, bras de contact   DriIV,   contact u1 "'o et pôle Le relais Hl se réexcite et amène tous ses contacte dans la position opposée à celle figurée, en établissant son propre circuit de maintien par le contact de droite de o1', enroule- ment de droite de H1, contact h1"'o, contact ho" et p81e -, indépendamment de la rotation ultérieure du sélecteur Dri. 



     Entretemps,   le relais U2 est retombé et a fermé son contact u2"', de sorte que le relais rythmeur T reçoit à nou- veau du courant et provoque, par le contact dir 'u l'avancement au   'rythme   voulu du sélecteur tournant. De ce fait, le relais U1 retombe par l'ouverture.du contact t" , le relais U2 se ré- exalte par u1"'u, le contact u2"'.est rouvert après fermeture préalable du contact u1'u La continuation de la rotation, au rythme voulu du sélecteur, accompagnée de l'envoi des im- pulsions dans la ligne à distance, se poursuit alors jusqu'à ce que le contact de droite oo soit atteint ;

   dans cette posi-   tion,du   sélecteur tournant, l'excitation du relais u1 provoque l'insertion d'une période d'arrêt dans la rotation du   sélec-     ,le   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 teur Dri, de sorte qu'à ce moment le circuit du relais U1 passe par le bras de contact et par le plot du banc   DriII   auquel est relié le contact de droite o9. La réexcitation du relais H9 s'effectue par le bras de contact et le banc Driv. A la fin de cet intervalle de temps, le sélecteur Dri continue sa rotation jusqu'à ce qu'il atteigne sa position de zéro. A cet instant, c'est à dire lors de l'envoi de la dernière impulsion, un circuit de maintien se ferme momenta- nément pour le relais d'envoi d'impulsions.

   Le relais Va était excité par le contact i"' u, pendant l'envoi des impul- sions, puisqu'en raison de la présence du condensateur shun- tant le relais pendant la fermeture du contact vs' l'alimen- tation était assurée même pendant l'intervalle entre les impulsions, grâce à ce condensateur chargé monté en paral- lèle. Le contact va" est donc fermé pendant tout l'envoi des impulsions et le contact i"' o est toujours fermé lorsque le relais d'envoi des impulsions est excité. Comme d'autre part, le contact de repos de l'arbte du sélecteur de récep - tion ereo wo doit être fermé lorsque l'opération d'émission ci-dessus décrite s'effectue, la fermeture du circuit de maintien du relais d'envoi d'impulsions J ne dépend que de la position du contact de repos driwo de l'arbre.

   Pendant l'envoi des impulsions, c'est à dire pendant le passage du sélecteur Dri, ce contact était évidemment ouvert en perma- nence, mais une fois que ce sélecteur est revenu à sa posi- tion de zéro, ce contact était refermé. Le relais d'envoi d'impulsions 3 se maintient donc jusqu'à la fin de la pério- de de libération retardée du relais Vs due au condensateur shuntant ce relais. De cette manière, le relais d'envoi d'impulsions J provoque l'envoi d'une impulainn dont la durée est supérieure à celle des autres et qui a pour but de four- nir au poste de contrôle une indication de l'arrivée à sa po- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 sition de zéro du sélecteur d'envoi du poste de service. 



   Au poste de contrôle et de surveillance les impulsions reçues provenant du poste extérieur provoquent l'excitation et la désexcitation des relais récepteurs, préfétablement po- larisés, disposés dans la boucle de la ligne à distance L1 et 
L2' en excitant une chaîne de relais récepteurs Ze, 2V1, V1' 
V2'   V ,   de la marne manière qu'il a été indiqué ci-dessus pour le récepteur du poste de service. L'intervalle est d'une durée telle que pendant les différents intervalles prévus entre les impulsions, les relais Ze, 2v1 et v1 peuvent retomber, mais non pas les relais V2 et v3.

   Le sélecteur rotatif de réception est commandé par le contact zo" à travers le contact va' ' en   ,   effet, ce dernier contact est fermé pendant la réception pro- prement dite de l'impulsion, ainsi qu'à l'état de repos de l'ap- pareillage, dans ce dernier cas, en raison du fait que le re- lais Va est sous tension par le contact ve"o, et pendant les impulsions, grâce au fait que le relais reçoit à travers le contact vs un courant de maintien provenant du condensateur chargé pendant l'intervalle entre impulsions. Le relais Ra est excité par ve", ze"u,zv1"'u, v1"', bras de contact et par le plot du banc de contacts Drel auquel est relié l'enroulement   Hal, lorsque ce contact est atteint ; unefois excité ce relais   se maintient par ral"' et rel".

   Le relais Ral ne peut s'exci- ter que si le bras du sélecteur de réception Dre est arrêté pendant un temps notable sur le plot correspondant du banc, c'est à dire si un intervalle est ménagé dans la réception des impulsions, de sorte que v1" se ferme par suite de la libéra- tion du relais retardé v1.' Pour la même raison, l'enroulement 
Rel ne peut s'exciter pendant la transmission ci-dessums dé- crite lors de la rotation du sélecteur Dre ou lors de   l'exci-   tation du relais Ra1, le contact f1" fait retomber le relais 
Re précédemment excité.

   Par contre, la formation d'un nouvel 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 intervalle due à la modification de position du disjoncteur à huile et du contact auxiliaire og' provoque l'excitation du relais Rag qdi se maintient par son contact rag''' et par le contact reg"' du relais Reg retombé entretemps (le relais Reg retombe lors de l'excitation du relais Rag en raison de l'ouverture du contact rag"). Les deux relais Ral et Rag se sont donc excités et les relais correspondants Ral et Ra9 sont retombés. De ce fait, la nouvelle position des deux organes de commutation du poste de service est enregistrée au poste de contrôle   sono   d'ailleurs être indiquée par les dispositifs de signalisation de position correspondante constituée par les lamps L1 et Lg.

   Lors de la dernière impulsion de la série envoyée par le poste de service, à savoir lors de la réception de l'impulsion finale prolongée, le sélecteur tour- nant Dre se retrouve dans sa position initiale, à condition que les impulsions arrivant par la ligne à distance lui aient été amenées dans l'ordre, c'est à dire si le sélecteur d'en- voi de la sous-station et le sélecteur de réception du poste de surveillance ont fonctionné en synchronisme, S'il en est ainsi, le relais VS retombe grâce à l'impulsion finale pro- longée et peut, par l'intermédiaire de son contact va"'o ali- menter le relais de contrôle S à travers le contact drewo.

   Ce dernier, qui est le contact de repos de l'arbre du sélecteur du réception Dre est fermé, et n'est fermé que dans le cas où le sélecteur de réception du poste de contrôle occupe, lors de l'arrivée de l'impulsion finale, sa position de zéro. Le relais S dont l'excitation n'est donc possible que si la trans- mission a été correcte, continue à se maintenir par son con- tact s" après la fin de l'impulsion finale et après que le relais Vs se soit de ce fait réexcité en   roulent   son contact va"'o. Lq fermeture du contact s' assure l'alimentation des lampes de signalisation L1 et Lg qui font connaître au sur- veillant les changements de position des disjoncteure qui 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 viennent de se produire. 



   La manoeuvre des commutateurs d'accusé de réception Q1 et Q9 provoque l'enregistrement des signaux par le surveil- lant .   2n   même temps que le relais de total s'excitait, le contact s"' était fermé. Le contact v2' est tout d'abord ou- vert jusqu'à la réception de l'impulsion finale, tant que le relais retardé v2 reste excité et même pendant une brève pé- riode après la fin de cette impulsion. Le contact v3''' au relais retardé V3 est encore fermé et le reste lorsqu'après un temps notable suivant la fin de l'impulsion finale le re - lais retardé v2 est retombé.

   En raison de cette différence des durées de libération, le relais d'envoi d'impulsions J est   réexcité   et   envois   par ses contacts i' et i"', et à tra- vers les lignes à distance L1 et L2 une impulsion d'accusé de réception au poste de service. Cette impulsono provoque au poste dudit poste l'excitation du relais E, ZO et des re- lais retardés 2V1 à v3. Il en   rééulte   une excitation unique de l'électro de rotation du sélecteur tournant Dre1 à tra- vers les contacts ze" et c1'u, ce sélecteur arrivant ain- si au premier pas du banc du sélecteur Dre1' de sorte que pendant la période de fermeture du relais retardé V3' mais après libération du relais retardé R"2 après la fin de l'im- pulsion, un circuit se trouve établi pour le relais Y.

   Le relais excité lors de l'envoi de l'impulsion finale par l'in- termédiaire de l'o a déterminé la période pendant laquelle l'impulsion d'accusé de réception provenant du poste de con-   tr8le   peut être reçue correctement au peste de service. La période de libération de ce relais est donc telle que ce relais embrasse la période qui s'écoule entre la fin de l'im- pulsion finale et la réception de l'impulsion d'accusé de réception. Le relais Y ne peut s'exciter que si l'impulsion d'accusé de réception est reçue pendant cette période. Lorsqu( le relais Y s'excite pendant l'excitation du relais X, le air. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 cuit du relais Ko ne peut se fermer ; mais ce circuit serait fermé si à la fin d'une transmission il n'y avait pas d'impul- sions d'accusé de réception, ou si cette impulsion était retardée. 



  Pour éviter qu'à l'état de repos de l'installation un circuit puisse s'établir pour le relais de contr8le KO, le relais Y est muni d'un enroulement de maintien dont le circuit comprend le contact y' et le contact za" . Si alors le relais Y s'est exci- té, il se maintient par za" et par son propre contact y', ce qui évite qu'au repos   de 1'   installation, le contact x' et le contact y" puissent être fermés simultanément. Le relais de contrôle KO dont l'excitation provoquerait une répétition de l'ordre envoyé, ne peut donc s'exciter lorsque   l'impulsion   d'accusé de ;réception provenant du poste àe surveillance est correctement reçue.

   Ce n'est que si cette impulsion d'accusé de réception n'est pas reçue par le relais Y ou est reçue avec un retard dé- terminé, que ce relais peut s'exciter et un circuit se ferme par les contacts y" et y' pour le relais de contrôle KO qui provoque la libération, au contact ko", de tous les relais de maintien H1 à HX, en incitant ainsi lenvoi d'une émission générale signa- lant la position de tous les disjoncteurs à huile au poste de contrôle. Cette signalisation générale en retour a pour but la rectification des relais intermédiaires Re ou Ra qui auraient pû être mal préparés lors d'un fonctionnement précédent non syn- chrone du sélecteur de réception au poste de contrôle. 



   Le dispositif ci-dessus décrit convient pour l'envoi d'un nombre de signalisations ou d'ordres égal au nombre   de   plots libres du sélecteur. Pour des installations plus impor- tantes l'accroissement de la capacité de transmission peut être obtenue par insertion de présélecteurs ou de se'*lecteurs de   groupe,commandés successivement   comme il a été dit ci-dessus, pour chacun des sélecteurs et de l'émetteur et du récepteur. 



   Au lieu de ne transmettre pendant un tour du sélec- teur qu'un seul ordre, l' inTention prévoit également la possi- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 bilité de l'envoi simultané de plusieurs ordres pendant un seul tour du sélecteur de l'émetteur du poste de contrôle et du ré- cepteur du poste de service. Dans ce cas, il y a avantage à pré- voir pour cet émetteur et pour ce récepteur une disposition ana- logue à celle décrite plus haut comme dispositif récepteur du poste de contrôle et comme dispositif émetteur du poste de ser- vice.

   On voit que la disposition conforme à l'invention établit bien des impulsions de longueurs différentes, mais sans recourir à l'emploi d'impulsions de typea de courant différents, comme dans les installations de télécommande à sélecteurs synchrones proposées jusqu'à présent, et sans que la transmission exige un montage à courant permanent. La transmission reste donc éga- lement possible par haute fréquence sans liaison matérielle et par des lignes bloquées à l'aide de   translateurs.  

Claims (1)

  1. RESUME.
    Installation pour le contrôle et la commande à distance d'organes mobiles et pour la transmission de signalisations de position dans laquelle chaque poste comporte deux organes sé- lecteurs dont un sert pour l'émetteur et l'autre pour le récep- teur, et caractérisée par une ou plusieurs des particularités ci-après, prises séparément ou en combinaison :
    I Le dispositif sélecteur du récepteur de chacun des postes de service comporte, en vue de la réception de l'ordre de commande, aumoins deux sélecteurs amenés pour chaque ordre dans des positions différentes déterminées. l'exécution de l'or- dre s'effectuant automatiquement lorsque la succession d'impul- sions de sélection se termine correctement, et de plus les orga- nes sélecteurs de l'émetteur des postes de service et du poste récepteur de la station de contrôle ne sont, en vue de la trans- mission de plusieurs opérations de signalisation, mis en rota- tion qu'une seule fois, l'exécution des signalisations étant <Desc/Clms Page number 17> mise sous la dépendance du contrôle du fonctionnement synchron 2 Pendant la rotation du sélecteur d'émission du poste de service, lors de l'envoi de plusieurs signalisations,
    des in- tervalles de longueurs différentes sont insérés dans la série d'impulsions émise pour assurer l'indication de position, le nombre de ces intervalles étant égal au nombre de positions de commutateurs à transmettre, ces intervalles étant utilisés dans le récepteur du poste de contrôle pour fermer les cir- cuits de relais intermédiaires de signalisation qui ne peu- vent d'ailleurs effectuer la signalisation que si le poste de contrôle a reçu le nombre prédéterminé d'impulsions, la dernière de celle-ci se distinguant par ses caractéristi- ques des autres impulsions de signalisation.
    3 La durée de la dernière impulsion est supérieure à celle des autres.
    4 Après détermination de la réception correcte et de la durée de la dernière impulsion, le poste de contrôle en- voie à la sous-station en service à ce moment une impulsion qui y provoque la mise au repos du dispositif d'émission.
    5 ) Le trafic d'aller et de retour s'effectue à l'aide de signaux de courant de même espèce, à savoir des impul- sions de courant continu ou des impulsions de courant alter- natif.
    6 Pendant un seul passage du dispositif sélecteur de l'é metteur du poste de contrôle et du récepteur du pont* de ser- vice, plusieurs ordres sont émis et exécutés simaltanémant à travers une seule ligne servant au trafic aller et au tra- fic de retour.
BE417387D BE417387A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE417387A true BE417387A (fr)

Family

ID=80108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE417387D BE417387A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE417387A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE417387A (fr)
BE425793A (fr)
BE570916A (fr)
BE416341A (fr)
BE540413A (fr)
BE449296A (fr)
BE393427A (fr)
BE419813A (fr)
BE435598A (fr)
CH143492A (fr) Installation pour la commande à distance d&#39;appareils répartis en un certain nombre de sous-stations.
BE481571A (fr)
BE405671A (fr)
BE427929A (fr)
BE393863A (fr)
BE383636A (fr)
BE402861A (fr)
BE384554A (fr)
BE403781A (fr)
BE344462A (fr)
BE508621A (fr)
BE467275A (fr)
BE416698A (fr)
BE386134A (fr)
BE428142A (fr)
BE435173A (fr)