<Desc/Clms Page number 1>
Circuits de synchronisation pour installation de commande à distance. la présente invention concerne les circuits de synchronisation pour Installations de commande à distance et plus particulièrement les circuits de synchronisation de ce genre appli- qués à des installations de commande centralisées dû trafic pour chemins de fer. Les installations auxquelles la présente invention peut être appliquée comprennent un poste central et plusieurs sta- tions, qui sont reliés entre eux par une voie de communication, sur laquelle sont transmis des signaux codés à impulsions pour effec- tuer la commande des appareils disposés le long de la voie de che- min de fer, principalement dans le but de commander le traîne et pour indiquer au poste central la position ou l'état de ces app@- reils.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention constitue un perfectionnement -de l'installation décrite dans la demande de brevet déposée en
France le 15 Septembre 1954 et intitulée "Installation de commande à distance, en particulier pour commander.le trafic des chemins de fer"....
L'installation conforme à la présente invention consti- tue aussi un perfectionnement des installations décrites et re- présentées dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique N .2.411.375 et 2.442.603 du 19 Novembre 1946 et du ler.Juin 1948 respectivement*
La présente invention est également un perfectionnement de l'instal- lation de commande décrite dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique
N .2.350.688 du 6 Juin 1944. Les installations de commande à distan- ce auxquelles s'applique la présente invention sont du type codé réglé dans le temps utilisant des éléments codés longs et courts, qui sont transmis un seul à la fois sur une voie unique de communi- . cation.
Les éléments constitutifs des installations auxquelles s'applique l'invention sont,assemblés de préférence sous la forme de groupes de codqge, d'emmagasinage et d'extension, renfermant chacun un groupe de relais. Ces installations utilisent un groupe de codage de station à chaque station de campagne pour transmettre les codes de contrôlé et pour recevoir sélectivement les codes de.commande; elles comportent aussi des groupes d'extension et/ou d'emmagasinage, suivant les besoins, pour associer les appareils de chaque station au groupe de codage de station.
Le poste central comprend de préférence un panneau individuel de commander pour chaque groupe d'appareils dé commande du trafic, et un groupe de codage, qui est connecté par un circuit de ligne, ou par toute autre voie.de communication, avec le groupe de codage de station pour établir sélectivement la communication entre chaque panneau et le groupe de station correspondant.
<Desc/Clms Page number 3>
Les installations de commande à distance de ce type sont généralement étudiées pour transmettre du poste central à la station en campagne, soit des impulsions codées à courant continu, soit des impulsions codées à courant porteur à haute fréquence, dans le but de commander les différents appareils, et pour trans- mettre ces mêmes impulsions des stations en campagne au poste cen- tral dans le but d'indiquer l'état Ide ces appareils. Quand,on utilise des impulsions codées à courant continu, la commande de la station en campagne par le poste central s'effectue d'une manière directe, c'est-à-dire sans faire intervenir aucune station auxilia@, re.
Les impulsions codées à courant continu sont transmises à par- tir du poste central et sont reçues directement par les groupes de codage des stations en campagne* Au contraire, quand on utilise des courants porteurs, il est nécessaire de prévoir une station auxiliaire ou station "de ligne éloignée" entre le poste central et les stations en campagne, cette station auxiliaire étant comman, dée par un groupe particulier de' codage du poste central. La sta- tion éloignée de ligne reçoit et, transforme les impulsions codées à courant porteur en impulsions codées ordinaires à courant continu, qui sont ensuite utilisées pour commander les/stations en campagne.
Des indications de contrôle sont transmises d'une manière inverse de la station en campagne au poste central, c'est-à-dire de la station en campagne à la station éloignée de ligne par les impul- sions codées ordinaires à courant continu, et de'la station.éloignée de ligne au poste central par des impulsions codées à courant por- teur. Une installation de ce dernier type est représentée dans le brevet 2.350.668 mentionné plus haut. Une autre installation de ce type est également décrite dans le Manuel N .507, révisé et réimpri, mé en Mars 1947 par la Westinghouse Air Brake Company et concernant un système de commande à courant porteur codé pour installation de commande codée-réglée dans le temps.
<Desc/Clms Page number 4>
Cependant, dans toute -,installation de ce type, un procédé permettant de synchroniser l'action de codage au poste central et aux stations est nécessaire,spécialement pendant la transmission d'un code de contrôle. Cette. action de synchronisa- 'tion garantit que tous.les groupes de codage reviennent simultané- ment à leurs positions normales de repos. Elle empêche l'action de codage, entre'le poste central et les stations, d'être décalée pen- dant les codes suivants. Une telle action de codage décalée aboutit généralement à l'enregistrement incorrect des fonctions de commande ou des indications de contrôle. Cette action de synchronisation est nécessaire en particulier dans le cas où l'action de codage est arrêtée ou interrompue par un défaut quelconque de l'équipement ou de la voie de communication.
Dans ce cas, la remise en position normale de tout l'équipement aux différents points-de l'installa- tion doit être synchronisée avec beaucoup de précision, de manière que tous les groupes de codage reviennent sensiblement au même instant à leur position de repos. Le problème de la synchronisation de l'installation ,se pose avec une acuité particulière dans les su@- .tions commandées par des impulsions à courant porteur, puisquerce -type de commande.. codée'est par nature plus sensible aux défauts et -aux autres actions extérieures affectant'la voie de communication que la*.commande par impulsions à coura.nt continu.
Dans les installations de commande à distance utilisées .jusqu'à présent, on emploie différents procédés'de synchronisa- tion suivant que la commande s'effectue par des impulsions à cou- rant continu ou par des impulsions à courant porteur. Dans ce -dernier cas, on prévoit des relais extérieurs au groupe de codage dû-poste centrai pour réaliser/l'action de synchronisation, comme on le voit dans:'-le Manuel 507-.mentionné plus haut.
Cependant, les installations actuelles ne -sont pas toujours satisfaisante,s en particulier parce qu'elles exigeât des relais supplémentaires qui ne peuvent pas être montés dans les groupes de codage. Uns installation n'exigeant pas ces relais exté-
<Desc/Clms Page number 5>
rieurs présenterait donc un avantage considérable par rapport aux installations actuelles.
Le but de la présente invention est donc de réaliser un nouveau dispositif de synchronisation perfectionné pour les installations de commande à distance du type décrit ici.
L'invention a aussi pour but de réaliser un tel disposi- tif de synchronisation, qui élimine la nécessité de relais de syn- chronisation extérieurs au groupe de codage du poste central.
L'invention se propose également de réaliser un disposi- tif de synchronisation susceptible de fonctionner, sans aucun chan- gement dans l'équipement, soit sur une ligne commandée par courant continu, soit sur une ligne commandée par un courant porteur.
L'invention se propose aussi d'utiliser, à l'intérieur du groupe de codage du poste central d'une installation de commanda à distance, des circuits de synchronisation qui, dans le cas d'un défaut, garantissent que tous les relais de ligne sont passés dans leurs positions inverses avant de revenir simultanément à leurs positions normales.
Les circuits de synchronisation prévus par l'invention doivent produire une action identique aux stations en campagne, pendant le déroulement du procédé de synchronisation, que les im-
Pulsions codées soient du type à courant continu ou du type à cou- rant porteur.
D'autres buts et caractéristiques de 'l'invention apparais tront au cours de la description qui va suivre et qui se, réfère au dessin annexé.
Comme on l'a indiqué précédemment, si un défaut de syn- chronisme se produit dans une installation quelconque de commande à distance, aussi bien dans le cas où les éléments codés sont transmis par des impulsions à courant continu que dans celui où ils sont transmis'par des impulsions à courant porteur, il est néces- saire que tous les relais de ligne soient remis simultanément dans leur position normale. On a constaté qu'il valait mieux placer
<Desc/Clms Page number 6>
d'abord tous ces relais de ligne en position inverse, s'ils n'oc- cupent pas déjà cette position, puis laisser un temps suffisant à l'équipement de codage en chaque point pour revenir en position normale dans cette condition de position inverse des relais de ligne.
Tous les relais de ligne sont alors placés simultanément en position normale et l'équipement de codage peut revenir d'une manière normale à son état de repos. Cette action de retour en position normale synchronise l'installation de manière que tous les',groupes de codage soient en état de produire une nouvelle action de codage sensiblement au même instant. La présente invention uti- lise ce procédé général de synchronisation pour une installation de commande à distance.
Cependant, comme on l'a indiqué précédemment, les ins- tallations utilisées actuellement comportent au poste central un équipement et des circuits différents de synchronisation, suivant . que les impulsions codées sont du type à courant continu ouà cou- rant porteur. Conformément à la présente invention, tous les cir- cuits de synchronisation se trouvent dans le groupe de codage de ligne du poste central et fonctionnent tous sensiblement de la' même manière, sans tenir.compte du fait que la commande s'effectue par courant continu ou par courant porteur.
On peut adapter les circuits de synchronisation à des installations à courant continu ou à courant porteur, en effectuant simplement les connexions appropriées sur les bornes prévues du groupe de codage... ' "
Conformément à la présente invention, si un code'est bloqué avec le relais de ligne du poste central en position nor- male, un relais d'annulation et de synchronisation est excité par l'intermédiaire des circuits de synchronisation établis. Il en ré- sulte l'excitation d'un premier relais émetteur. Quand celui-ci s'excite et attire ses contacts, le relais de ligne du poste central est entraîné en position inverse, et le circuit de ligne s'ouvre si on utilise des impulsions codées à courant continu.
<Desc/Clms Page number 7>
L'ouverture du circuit de ligne à courant continu fait passer tous les relais de ligne des stations en position inverse, si ces relais ne se trouvent pas déjà dans cette position. Un temps suffisant est alors laissé aux relais de la chaîne de réglage dans le temps des différents.groupes de codage pour,que ces relais re- tombent, dans cette condition de position inverse des relais de ligne. Ceci fait retomber au poste central le relais d'annulation et de synchronisation, ainsi que le premier relais émetteur. La chute de ces relais fait passer en position normale le relais de ligne du poste central et ferme le circuit de ligne. La ferme- ture de ce circuit fait passer tous les relais de ligne des stations en position normale, à peu près en même temps que le relais de ligne du poste central.
Le poste central et les différentes sta- tions peuvent alors revenir en position normale de repos, en syn- chronisant ainsi tous les groupes de codage sur le circuit de ligne.
Si on utilise une installation à courant porteur, l'exci- tation du premier relais émetteur transmet un courant porteur par la voie de communication. Ce courant porteur provoque l'ouverture de la ligne éloignée à courant continua il en résulte que tous les relais de ligne des stations passent en position inverse. Les re- lais de la chaîne de réglage dans le temps de tous les groupes de codage retombent alors dans cette condition d'état inverse des relais de ligne des, stations. Comme on l'a-expliqué précédemment, il en résulte au poste central la chute du premier relais émetteur, qui provoque à son tour la suppression du courant porteur.
Le cir- cuit éloigné de ligne à courant continu se ferme de nouveau et tous les relais de ligne des stations passent en position normale à peu près en même temps que le relais de ligne du poste central.
-Le retour normal de tous les groupes de codage en position de repos se produit alors en synchronisme.
Si un code est bloqué dans l'installation conforme à l'invention, avec le relais de ligne du poste central en position
<Desc/Clms Page number 8>
inverse, la chute des relais de chaîne de réglage dans le temps au poste central fait passer en position normale ce relais de ligne du poste central. Ces relais de chaîne et tout le reste de l'équipement de codage du poste central reviennent donc en posi- tion normale de repos. Si on utilise un circuit, de ligne à courant continu,- les circuits de synchronisation excitent de nouveau le circuit de ligne avec la polarité ,normale, afin de placer en po- sition normale tous les relais de ligne des stations à peu près en même, temps que le relais de ligne du poste central.
La chaîne de réglage dans le temps et le reste'de l'équipement, à chaque station en campagne, reviennent alors' à l'état normal de repos en synchronisme avec l'équipement du poste central. Si l'on utilise un circuit de ligne à courant porteur, les circuits normaux de synchronisation conformes à l'invention transmettent une impulsion courte du'courant porteur par la voie de communication pour faire 'passer en position inverse tous les relais de ligne des¯stations.
Cette impulsion très courte du courant porteur est alors interrom-. pue pour fermer le circuit éloigné de ligne à courant continu, en plaçant tous les relais de ligne des stations en position normale à peu près à l'instant.où le relais de ligne du poste central vient occuper sa position normale. L'équipement des stations en campagne revient'donc à son état normale en synchronisme avec l'équipement du poste central. , .
On va décrire maintenant un mode de réalisation particu- lier des circuits de synchronisation conforme à l'invention, en se référant au dessin annexé, sur lequel : - la figure 1 est une vue schématique d'un circuit de ligne à courant continu et représente les connexions du circuit de ligne au poste central, ainsi que les connexions du circuit de ligne à une station en campagne; - la figure 2 représente schématiquement un circuit de ligne à courant porteur, avec les connexions du circuit de ligne aù poste central et les connexions du circuit de'ligne à la
<Desc/Clms Page number 9>
station de ligne éloignée, y compris les connexions effectuées à cette dernière station sur le circuit de ligne éloigné à courant continu s'étendant jusqu'aux stations en campagne;
- les figures 3a et 3b, quand elles sont juxtaposées, avec la figure 3a à gauehe, constituent une vue schématique de l'équipement de codage du poste central et représentent en détail les nouveaux circuits de synchronisation conformesà l'invention.
Les mêmes références désignent les parties analogues du dispositif sur les différentes figures.
Sur les différentes figures, l'installation de commande à distance, à laquelle ont été appliqués les nouveaux circuits de synchronisation conformes à l'invention, est celle représentée dans la demande de brevet français mentionnée précédemment. Quand les détails de l'installation de commande à distance ne concernent pas l'invention, on a représenté le dispositif sous une forme conven- tionnelle. On se référera à la demande de brevet français ci-dessus pour avoir une description complète du fonctionnement de l'installas. tion.
Sur le/dessin de la présente demande, quand on a représenté certains détails de l'installation de commande à distance qui sont nécessaires pour faire comprendre la présente invention, on a utilisé'pour les différents relais, résistances, transformateurs et autres parties du dispositif, les mêmes références que dans la de- mande de brevet français mentionnée ci-dessus, de manière à établi une correspondance avec l'ancienne installation.',
Si len considère maintenant la figure 1, on y,voit un circuit de ligne caractéristique à courant continu pour une telle installation de commande à distance. Au poste central, c'est-à-dire à gauche de la figure, on a représenté les connexions de.ligne nécessaires pour transmettre les codes de commande et pour rece- voir les codes de contrôle par les fils de ligne.
A la station en campagne représentée à droite de la figure, on a représenté des connexions analogues effectuées sur les fils de ligne pour recevoir le code de commande venant du poste central et pour transmettre les
<Desc/Clms Page number 10>
codes de contrôle de cette station au poste central.
Les références Y et Z désignent deux fils de ligne qui s'étendent du poste central aux différentes stations de campagne.
Ces deux fils de ligne constituent le circuit de ligne pour l'ins- tallation de commande à distance conforme à l'invention et peuvent être utilisés aussi pour réaliser des voies de communication télé- phoniques et télégraphiques, comme on l'a expliqué à propos des kils de ligne désignée par les mêmes lettres et représentés dans la demande, de brevet français déjà citée. Ce circuit de ligne est normalement excité par un courant fourni par la batterie de ligne 31 du poste central. La borne positive de cette batterie est nor- malement connectée au fil de ligne Y et sa borne négative au fil de ligne Z par l'intermédiaire respectivement des contacts repos b et c du premier relais émetteur OIT du poste central et des con- tacts analogues du mlais PC de changement de polarité de ligne du 'poste central.
Le circuit de ligne comprend également les résistan- ces de ligne R1 et R2 du poste central et les enroulements primai- res d'un transformateur d'impulsions RT, au moyen duquel le relais de ligne OR du poste central est commandé quand celui-ci reçoit des codes de contrôle. Les codes de commande sont transmis en ouvrant et fermant périodiquement le circuit de ligne, au moyen du fonc- tionnement périodique du relais Clt qui ouvre et ferme ses contacts repos ± et c. Une résistance R4 est connectée entre les contactas travail b et c du relais OIT, pour annuler toute charge électrosta- tique quelconque apparaissant sur la ligne pendant que le relais OIT maintient ouvert le circuit de ligne. Différentes bornes 21 à 26 inclusivement sont prévues dans les connexions du circuit de ligne au poste central comme on le voit sur la figure 1.
L'utilité de ces bornes apparaîtra ultérieurement, quand on décrira les con- nexions des-circuits de ligne à courant porteur.
A la station en campagne, le circuit de ligne passe par la fil de ligne Y normalement positif, le contact repos a du @
<Desc/Clms Page number 11>
Maître-relais M, l'enroulement du relais de ligne R, la résistan- te R3, le contact repos b du relais M et le fil de ligne Z. Le relais R est un relais polarise; il fonctionne entre sa position normale et sa position inverse sous l'action des impulsions d'un code de commande. Pendant que l'installation se trouve au repos, c'est-à-dire quand il n'y a aucun codage, ce relais occupe sa po- sition normale.
Le fonctionnement du relais R commande le groupe de codage de ligne de la station par l'intermédiare de ses con- tacts a et b, d'une manière qui a été expliquée en détail dans la demande de brevet français déjà mentionnée et qui ne fait pas par- tie de la présente invention. Les codes de contrôle sont transmis à partir de la station par le fonctionnement du. premier relais émet. teur lT, qui ferme périodiquement ses contacts travail et repos pout produire alternativement le shuntage du circuit de ligne et la fer-' meture de ce circuit par l'intermédiaire du relais R.
Suivant une disposition courante dans les installations de commande à distance de ce genre,. le maître-relais M de la station est commandée au début d'un. code de contrôle, de manière à changer la polarité des connexions du circuit de ligne en ouvrant ses contacts repos a et b en fermant les contacts travail correspondants. Initialement, quand fonctionne le; relais M, le circuit de ligne est shunté par le contact travail ' du.relais M et par un contact repos de l'un des relais de réglage dans le temps LBP. Cependant, ce relais LBP est excité un instant plus tard et reste excité pendant la plus grande partie du code de contrôle, de manière que le relais lT puis- se produire.le codage nécessaire.
Au poste central, le relais de ligne OR est actionné par le transformateur d'impulsions RT pendant un code de contrôle.
Le transformateur RT est sensible aux changements produits dans le courant de ligne par le shuntage et la fermeture périodiques du circuit de ligne, qui sont effectués par le relais émetteur lT à la station envoyant le code de contrôle. Le circuit par l'intermédiaire
<Desc/Clms Page number 12>
duquel le relais OR est commandé passe par la borne supérieure de l'enroulement secondaire du transformateur RT, la borne 29, le contact repos ± du relais OM, l'enroulement supérieur du relais OR, la borne 30 et enfin la borne inférieure de l'enroulement secondaire.
Le relais OR est du type à maintien magnétique; par conséquent, les impulsions de courant passant alternativement dans des directions opposées à partir de l'enroulement secondaire pro- duisent un fonctionnement alterné de ce relais entre sa position normale et sa position inverse. Ce fonctionnement du'relais OR commande le groupe de codage de ligne du poste central, en action- nant ses contacts a et b; ce fonctionnement sera expliqué plus en détail ultérieurement. Pendant les codes de commande, le secondaire du transformateur RT est shunté par le contact travail c du relais OM, ce contact étant fermé à ce moment, de sorte que les impulsions de courant passant dans l'enroulement secondaire ne produisent au- cun effet sur le relais OR.
Ce relais est commandé pendant les codes de commande par les contacts d des relais OlT et OM. Ce fonctionnement du relais OR, entre ses positions normale et inverse, pendant un code de commande quelconque, est nécessaire pour.faire progresser l'action' du groupe de codage de ligne du poste central suivant le nombre nécessaire de signaux pour ce code de commande.
Le circuit faisant passer le relais OR à sa position normale pen- dant un code de commande passe par la borne centrale 0 d'une bat- terie locale 32, possédant une borne positive B et une borne'né- gative N, par l'enroulement inférieur du relais OR, le contact repos d du relais OlT, le contact travail d du relais OM et enfin la borne N de la batterie. Pendant les signaux du code, ce relais OlT est excité et le circuit de commande du relais OR passe par la borne B, le.contact travail d du relais OlT, l'enroulement infé- rieur du relais OR et enfin la borne 0.
On voit que le passage du courant, dans ces deux circuits de commande, comprenant l'enroule- ment inférieur du relais OR, s'effectue respectivement dans des
<Desc/Clms Page number 13>
sens opposés, de sorte que ce relais passe alternativement en posi- tion normale et en position inverse et que le fonctionnement corres- pondant de ses contacts a et b fait progresser l'action du groupe de codage de ligne suivant les signaux du'code.
Si l'on se réfère maintenant à la figure 2, on y voit une section de. circuit de ligne caractéristique à courant porteur, le poste central et ses connexions au circuits de ligne, et la station de ligne éloignée avec ses connexions établies à la fois sur la'section à courant porteur et sur le circuit correspondant de ligne éloignée à courant continu s'étendant au-delà de ce point.
La communication entre le poste central et la station de ligne éloi- gnée s'effectue par les fils de ligne Ll et L2, au moyen de deux courants porteurs à haute fréquence.
Sur la figure 2, le moyen de transmission des courants porteurs est représenté pour plus de simplicité comme constitué par deux fils de ligne, mais il est bien entendu que les installa- tions considérées ne sont pas limitées à cette disposition. On peut utiliser, pour transmettre les courants porteurs codés, un autre moyen, par exemple une voie radio ou une voie duplex obtenue dans une installation standard téléphonique ou télégraphique à courant porteur. L'emploi de ces autres voies de communication, entre le poste central et la station de ligne éloignée, doit être envisagé dans les installations de commande à distance utilisant des circuits de synchronisation conformes à l'invention.
Chaque voie de courant porteur est constituée;par un groupe oscillateur-émetteur à l'extrémité d'origine, par la voie de communication constituée ici par deux fils de ligne, et par le ré- cepteur-amplificateur se trouvant à l'extrémité de réception. Les codes de commande sont transmis par exemple par le courant porteur depuis l'oscillateur-émetteur DE1 du poste central jusqu'au récep- teur-amplificateur RAl de la station de ligne éloignée. L'oscilla-
EMI13.1
t< A t1'tï J8' d .. :n...i''rr1i'MWl>lificateur RAS comprennent une
<Desc/Clms Page number 14>
voie correspondante, dans la direction opposée, pour les codes de contrôle.
Puisque les circuits intérieurs des oscillateurs-émet- teurs et des récepteurs-amplificateurs ne font pas partie de la présente invention, on a représenté ces appareils d'une manière conventionnelle par des rectangles; pour connaître leurs circuits intérieurs, on se référera au manuel n .507 déjà mentionne. Norma- lement, chaque oscillateur est inopérant, c'est-à-dire que le cou- rant à fréquence porteuse n'est pas trasmis. Au poste central, le contact inverse a du relais émetteur et porteur TC shunte l'oscil- lateur. Ce relais TC est un relais polarisé normalement, il n'est pas excité et son contact inverse a est donc fermé. On remarquera que le relais TC est commandé par les circuits utilisés pour les connexions de ligne dans une installation à courant continu.
Par exemple, le relais TC peut être excité par un circuit qui passe par la borne B de la batterie locale, les bornes 21 et 22, le contact travail ± du relais 01T, le contact ,repos ± du relais PC, la borne 26, l'enroulement du relais TC et enfin la borne N de la batterie locale. On voit donc que, pendant l'opération de codage du relais 01T, le relais TC est actionné périodiquement d'une manière corres- pondante entre ea position normale et sa position inverse.
L'autre circuit principal, qui sert à commander le relais TC pour transmet- tre une impulsion de remise à zéro à la in d'un code de contrôle, passe par la borne B, le contact normal a du relais OR, le contact travail b d'un relais OCS d'arrêt du code, la borne 27, la,borne 23, le contact repos b du relais 01T, le contact travail b du relais PC, la borne 26, l'enroulement du relais TC et enfin la borne N. On décrira plus loin d'autres circuits de commande du relais TC,qui sont destinés à des fonctions particulières, quand on décrira d'une manière détaillée les circuits de synchronisa- tion conformes à l'invention.
Les impulsions de commande à courant porteur qui sont produites par le fonctionnement du relais TC, sont reçues à la station de ligne éloignée par le relais récepteur C, par l'inter-
<Desc/Clms Page number 15>
médiaire du récepteur-amplificateur RAI. Le relais C, qui est un relais polarisé, est normalement non excité et occupe donc normale- ment sa position inverse.
Il passe périodiquement à sa position nor- male sous l'action de chaque impulsion du-,,courant porteur, qui est reçue du poste central.,Le circuit de ligne à courant continu, qui s'étend au-delà de la station de ligne éloignée jusqu'aux différen- tes stations de campagne, est commandé par le relais C, qui exerce - une action de commande analogue à celle exercée par le relais émet- teur OIT sur le circuit de ligne à courant continu représenté sur la figure 1. En d'autres termes, le circuit de ligne éloigné à cou- rant continu, comprenant les deux fils de ligne Y et Z et représen- té dans la partie de droite de la figure 2, est alimenté normale- ment en courant continu par une batterie de ligne 33 prévue à la sta. tion de ligne éloignée.
La borne positive de la batterie 33 est connectée au fil de ligne Y par la résistance R5, un enroulement primaire d'un transformateur d'impulsions RLT, le contact inverse a du relais C, et le contact repos du relais RPC de changement de polarité de la ligne éloignée. Le fil de ligne Z est connecté nor- malement à la borne négative de la batterie de ligne 33 par la résistance R6, un autre-enroulement primaire du transformateur d'impulsions RLT, et le contact repos b du relais RPC. On voit par conséquent que, quand le relais C fonctionne périodiquement sous l'action des impulsions de courant porteur reçues du poste central, l'ouverture de son contact inverse a ouvre périodiquement ce cir- cuit éloigné de ligne, afin de former le code de commande, qui est reçu par les différentes stations en campagne.
Une résistance R7 est connectée en dérivation sur les fils de ligne Y et Z par la fermeture du contact normal b du relais C, pendant la période d'ou- verture du circuit de ligne. Ce fonctionnement permet la suppres- sion de toute charge électrostatique du circuit de ligne pendant la période d'ouverture du code.
Les codes de contrôle, transmis par l'une quelconque des
<Desc/Clms Page number 16>
stations connectées au circuit éloigné de ligne à courant continu sont reçus par le relais RL de ligne éloignée par l'intermédiaire du transformateur d'impulsions RLT, d'une manière analogue au fonctionnement du relais de ligne OR du poste central sous l'ac- tion du transformateur d'impulsions RT, comme.on l'a expliqué en se référant à la figure 1. Le relais RL est du type à maintien magné- tique, comme le relais de ligne du poste central; il est actionné alternativement entre sa position normale et sa position inverse, pendant un code de contrôle, par les impulsions de courant venant du secondaire du transformateur d'impulsions.
Ces impulsions de courant résultent du changement de courant de ligne produit dans le circuit éloigné à'courant continu'par l'action de codage de l'une quelconque des stations de campagne. L'oscillateur émetteur
OF2 à la station de ligne éloignée est normalement rendu inopérant par le contact normal a du relais RL.. Le fonctionnement de celui-ci,, entre sa position normale et sa position inverse, provoque des impulsions périodiques du deuxième courant, c'est-à-dire du cou- rant porteur, à haute fréquence, qui doivent être transmises au poste central. Le relais RL est également commandé par le groupe de codage de ligne éloignée, qui est représenté conventionnellement sur la figure 2 par le carré en traits mixtes dessiné entre le transformateur d'impulsion RLT et le relais RL.
Les circuits du groupe de codage de.ligne éloignée ne font pas partie de la pré- sente invention et on se référera au manuel n .507 déjà mentionné si l'on veut avoir une explication complète de leur fonctionnement.
Il suffit d'indiquer ici que les relais du groupe de codage de li- gne éloignée et les circuits associés réalisent un changement de polarité dans le circuit éloigné de ligne à courant continu pendant les 'codes. de contrôle, en stabilisant le relais RL pendant les codes de commande et en rétablissant la polarité normale dans ce circuit à la fin d'un code de contrôle, même si aucune impulsion de remise à zéro n'est reçue du poste central par le courant por-
<Desc/Clms Page number 17>
teur. Cette dernière action comprend naturellement le retour du relais RL à sa position nommle, qu'il occupe pendant que l'instal- lation est à l'état de repos.
Les impulsions du courant porteur transmises par la sta- tion de ligne éloignée sont reçues au poste central par le récep- teur-amplificateur RA2 et provoquent le fonctionnement du relais ré- cepteur de courant porteur OC du poste central d'une manière ana- logue à celle suivant laquelle fonctionne le relais C à la station de ligne éloignée. Le relais OC est aussi un relais polarisé, qui est normalement non excité et occupe par conséquent sa position in- verse. Pendant que le récepteur-amplificateur RA2 reçoit les im- pulsions du courant porteur, le relais OC actionne son contact a entre sa position normale et sa position inverse. Ce fonctionnement provoque à son tour celui du relais OR, qui fonctionne d'une ma- nière analogue entre sa position inverse et sa position normale.
Le circuit permettant de réaliser ce fonctionnement passe par la borne 0 de la batterie locale 32, la borne 30, l'enroulement supé- rieur du le contact repos c du relais OM (fermé pendant les codes de contrôle), la borne 29, un condensateur CI, et ensuite, soit le contact inverse a du relais OC et la borne N, soit le con- tact normal a 'du relais OC et la borne B. Il est évident que le relais OR est ainsi actionné, entre sa position normale et sa position inverse, par les impulsions de courant continu passant' par son enroulement supérieur et dans, des directions alternative- ment opposées..
Par suite de ce fonctionnement du relais OR et du mouvement corrèspondant de ses contacts a et % entre leurs posi- tions normales' et leurs 'positions inverses, le groupe de codage du poste central Tenait le code de contrôle d'une manière caractéristi- que, qui est propre à ces installations de commande à distance et qui sera décrite un peu plus loin. On se référera également à ce sujet à la demande de brevet français déjà mentionnée, qui décrit en détail la réception d'un code de contrôle par le groupe de codage ' du poste central.
<Desc/Clms Page number 18>
Après avoir donné le bref aperçu précédent du fonction- nement d'une installation de commande codée à distancé, avec chaque type d'impulsions codées, on décrira maintenant un mode de réalisa- tion de l'invention. Si l'on se réfère aux figures 3a et 3b, on y voit une partie du groupe de codage de poste central servant pour l'installation de commande à distance décrite dans la demande de brevet français déjà mentionnée. On n'a représenté sur ces figures des circuits détaillés que dans le cas,où ceux-ci font partie de l'invention ou sont nécessaires pour la compréhension de celle-ci.
Certaines autres parties du groupe de codage du poste , centrale par exemple la chaîne des relais de comptage, sont repré- sentées d'une manière conventionnelle. Cependant, les circuits destinés aux/fonctions de commande, à la sélection des stations et à l'enregistrement des contrôles ne sont pas représentés, puisqu'ils ne font pas' partie de l'invention et qu'ils ne sont .
. pas nécessaires à la compréhension de celle-ci. Pour ces parties ,du groupe de codage du poste central, on se référera de nouveau à la demande de brevet français déjà mentionnée.
Sur la figure 3a, les connexions de 'ligne partant du groupe de codage du poste central sont représentées pour un circuit de ligne à courant continu, qui estanalogue'à celui décrit précé- demment en se référant à-la figure 1. Il est évident que les con- nexions de ligne pourraient.être destinées à un circuit de ligne à courant porteur, comme celui décrit en se référant à la figure 2, et on se référera à ces connexions de circuit de ligne pour compren- dre parfaitement'l'invention. Dans les connexions représentées sur la figure Sa, un filtre passe-bas OLPF a été ajouté entre les bornes 25 et 26 d'une part, et la connexion aux fils de ligne Y et Z d'autre part.
Ce filtre est représenté sous la forme généra- lement utilisée dans de telles installations, de manière à permet- tre en même temps l'utilisation des deux fils de ligne par d'autres voies de communication.
<Desc/Clms Page number 19>
Dans chaque code de commande formé par le relais omet- teur 01T du poste central, relais qui coupe le circuit de ligne dans une installation à courant continu, le circuit de ligne est ouvert pendant les signaux codés de rang impair et fermé pen- dant les signaux de rang pair. Dans un circuit de ligne à courant porteur, 1'oscillateur-émetteur, qui est commandé indirectement par le relais 01T, n'est pas rendu inopérant pendant les signaux de rang impair de manière à transmettre une impulsion du courant porteur, et il est au contraire rendu inopérant pendant les si- gnaux de rang pair de manière qu'aucun courant porteur ne passe dans le circuit de ligne.
Le caractère de chaque impulsion transmi- se, c'est-à-dire le fait qu'elle forme un signal codé court ou long, est ainsi déterminé par l'intervalle de temps pendant lequel le pre- mier relais émetteur 01T est excité ou non excité. Plus particuliè- rement, le groupe de codage du poste central est placé dans l'état voulu pour transmettre un code de commande, en excitant le maître- relais OM, qui, à son tour, ferme des circuits en vue d'effectuer le fonctionnement périodique du relais émetteur associé 01T.
Le relais OIT est alternativement excité et non excité, de manière à produire des signaux codés courts, par les contacts repos des relais de chaîne de comptage de rang impair qui sont connectés en série: Comme on l'expliquera brièvement, les signaux codés longs de rang, impair sont'produits en maintenant excité le relais 01T par différents circuits de maintien. On .utilise un deu- xième relais émetteur 02T. pour participer au réglage des, impulsions codées dans le temps. Le relais 02T est excité quand le relais OIT s'excite lui-même. Une fois retombé, le relais 01T ne peut pas s'exciter de nouveau tant que le relais 02T n'est pas retombé.
Ainsi, le réglage des impulsions de rang pair est déterminé par la chute du relais 02T, qui est maintenu par des circuits de main- tien analogues à ceux du relais 01T pour produire les signaux codés longs de rang pair.
<Desc/Clms Page number 20>
uand le relais 01T s'excite au début d'un code de commande quelconque, le relais OR de ligne du poste central est excité de façon à passer en position inverse. La fermeture des contacts inverses du relais OR excite les relais de réglage dans le temps et les relais de la chaîne de comptage, Le relais OR passe alternativement à sa position inverse et à sa position normale pendant un code de commande, chaque fois que le relais OIT s'excite ou retombe respectivement.
Ainsi, le relais OR actionne successi- vement pas à pas les relais de la chaîne de comptage pour faire progresser l'action de codage. Cette action du relais OR exerce aussi une action sur le fonctionnement des relais de réglage dans le temps, en déterminant les impulsions longues et courtes du code.
Par exemple, quand le relais OR passe en position in- verse sur le premier signal du code, il ferme un circuit passant par la borne B, son contact inverse b, le contact repos a du relais à réglage dans le temps 02L, le contact repos a du relais à réglage dans le temps OLBP, l'enroulement du relais de réglage 01L et la borne N. Quand le relais 01L s'excite, son contact travail a se ferme pour compléter un circuit passant par la borne B, le contact inverse b du relais,OR, l'enroulement du relais 02L et la borne N, de sorte que le relais 02L est aussi excité et àttire ses contacts.
A ce moment, le relais Q2L complète un circuit de maintien apparais- gant avec évidence et passant par son propre contact travail l'ouverture de son contact reposa coupant en même temps le-circuit d'excitation du relais 01L. Cependant, tous les relais de la chaîne de réglage dans le temps sont retardés à la chute,et les durées de chute sont encore augmentées par des amortisseurs de redresse- ment. Ainsi, le relais 01L, bien que n'étant pas excité, se main- tient en position haute pendant un temps considérable. Les deux- relais 01L et 02L étant en position haute, un circuit est formé par la borne B, les contacts travail b en série de ces deux relais, l'en- roulement du relais de réglage OLP et la borne N, de sorte que le relais OLP s'excite et attire ses contacts.
La fermeture du contact
<Desc/Clms Page number 21>
travail a du relais OLP complète un circuit apparaissant avec évidence et destiné à exciter les relais à réglage dans le temps
OLB et OLBP. Quand ces deux relais s'excitent, le relais OLBP est excité par un circuit comprenant le contact travail a du relais
OLB, de sorte que ces relais retombent successivement quand le relais OLP retombe lui-même.
Quand le relais 02L s'excite pendant le premier signal du code de commande, son contact travail .2 se ferme pour faire passer du contact inverse b du relais OR au contact normal b de ce relais le circuit d'excitation du relais 01L. Ensuite, le contact travail a du relais OLBP se ferme pour maintenir cette dernière connexion du relais 01L jusqu'à ce que le code soit terminé. Il en résulte que les relais 01L et 02L sont excités alors alternative- ment, le relais 01L par le contact normal b et le relais 02L par le contact inverse b du relais OR, en réponse au fonctionnement périodique de 1'armature du relais OR.
Les relais 01L et 02L res- tent excités pendant la durée des impulsions codées courtes, le relais 01L retombant pendant chaque signal codé long de rang impair tandis que le relais 02L retombe pendant chaque signal codé long de rang pair. Ces relais servent par conséquent à indiquer le carac- tère d'un code' et à commander, en même temps que le relais OLP la longueur des signaux longs d'un code engendré par les relais émet- teurs associés OIT et 02T. Le relais OLB et son relais. répétitèùr OLBP sont des relais formant pont. Chacun d'eux maintient ses con- tacts travail fermés pendant la durée d'un code et sert à préparer différents circuits locaux,quand le fonctionnement codé'du relais OR commence, et à les ouvrir quand ce fonctionnement s'arrête.
Quand le relais 01L s'excite et ferme son contact travail c, un circuit est complété pour exciter le premier relais 01 de la chaîne de comptage. Cecircuit passe par la borne B, le êontact inverse a du relais OR, le contact repos b du relais OLBP, le contact travail c du relais 01L, le fil 34, l'enroulement du relais 01, et enfin la borne N. Quand le relais OLBP s'excite'
<Desc/Clms Page number 22>
éventuellement, son contact travail b se ferme pour transférer l'énergie du fil 34 au fil 35, et de là à la borne N en passant par le contact repos b du deuxième relais de comptage 02, le con- 'tact travail a du relais 01 et l'enroulement du relais 01, afin d'exciter le premier relais de comptage.
Quand'le relaisOR passe à sa position normale sur le signal codé suivant, un circuit est complété'par la borne B, le contact normal a du relais OR, le contact travail c du relais OLBP, le fil 36, le contact repos a du relais 08, le contact travail b du relais 01, l'enroulement du relais 02 et enfin la borne N. En s'excitant, le relais 02 , ouvre son contact repos b pour couper le circuit de maintien du relais 01, qui retombe à ce moment.
Quand le relais OR passe de nouveau en position inverse, le relais 03 est excité par un circuit passant par la borne B, le contact inverse a du relais OR, le con-. tact travail b du relais OLBP, le fil-35.9 le contact repos a du .relais 01, le contact travail b du relais 02, l'enroulement du re- lais 03 et la borne N. hes autres relais de la chaîne de comptage sont excités d'une manière analogue pendant que le relais OR passe alternativement à sa position normale et à sa position inverse.
Quand le relais 08 est excité, un relais répétiteur de chaîne OCR est également excité pour établir des circuits en vue d'utiliser de nouveau les relais de comptage 01 à 07 inclusivement. Comme il a été expliqué dans la demande française de brevet déjà mentionnée, on peut ajouter à la chaîne de comptage autant de.relais supplémen- taires de comptage qu'il en faut pour l'action de codage.. Cependant, on n'a représenté ici que des relais ordinaires 01 à 08. Le relais
OCS d'arrêt du code est excité.d'une manière analogue sur le dernier signal sélectionné du code, quelle que soit la longueur de celui-ci, comme il a été expliqué dans la demande de brevet franais ci-dessus rappelée.
L'excitation du relais des arrête toute action de codage et amorce l'action de remise à zéro, qui ramène le groupe de codage à ren état normal de repos. '
<Desc/Clms Page number 23>
L'action de codage du groupe de codage du poste central est amorcée par la fermeture d'un contact de démarrage représenté sur la figure 3b. Ce contact de démarrage peut être un bouton- poussoir que l'on ferme à la main, ou peut, être un contact de relais, ou encore tout autre dispositif analogue quelconque qui peut être fermée quand on le désire, pour amorcer l'action de codage. Dans le mode de réalisation préféré, le contact de démarrage est un eon- tact d'un relais de démarrage qui peut être excité par un bouton- poussoir actionné à la main dans le dispositif de commande.
Le relais de démarrage s'excite, quand on agit sur ce bouton-poussoir, et reste excité jusqu'au moment où il retombe à l'instant appro- prié pendant l'action de codage. La, fermeture du contact de démarra- ge représenté provoque le début de l'action de codage en excitant le maître-relais OM du poste central. Le circuit d'excitation passe par la borne B, le contact de démarrage, le fil 37, les contacts repos d des relais 02L et 01L, 1''enroulement du relais OM et la borne N. Quand les relais OLB et OLBP s'excitent, un circuit de maintien s'établit pour le relais OM en passant par la borne B, le contact repos d du relais OSC, le fil 38, le contact travail d du relais OLBP ou le contact travail du nelais OLB, le contact travail a et l'enroulement du relais OM, et enfin la borne N.
Puis- que les' relais OLB et OLBP restent excités pendant le code tout entier, le relais OM est donc excité et reste en position haute' également pendant l'action de codage tout entière. Le relais OM est caractérisé par un retard à la chute, qui est encore augmenté par un redresseur d'amortissement, de telle sorte que, quand ce re- lais a attiré ses.contacts, il constitue un pont pendant le temps s'écoulant entre l'ouverture du contact repos d du relais 01L du -..circuit d'excitation et la fermeture du contact travail b du relais 0LB du circuit de maintien.
En d'autres termes, le relais OM se :maintient en position haute, grâce à sa caractéristique de chute retardée, depuis'l'instant-où le contact repos d du relais 01L, dans- son circuit d'excitation,-s'ouvre, jusqu'au moment où le contact tra- vail b du relais OLB, dans son circuit de maintien, se forme.
<Desc/Clms Page number 24>
Quand le relais OM s'excite, il complète un circuit d'excitation-du relais OIT, qui s'excite par conséquent à ce mo- ment. Ce circuit passe par la borne B, le contact repos c du relais
OCS, les contacts repos c de tous les relais de comptage de rcng impair, le fil 39, le contact travail b du relais OM, le contact repos'b du relais 02T, l'enroulement du relais 01L et enfin la borne N. Ce circuit sert de circuit d'impulsions pour commander l'action de codage du relais 01T pendant les signaux codés courts, les relais de comptage de rang impair s'excitant pour. terminer ou commencer les différentes impulsions courtes. Quand le relais 01T s'excite et ferme son contact travail a, il complète un circuit de maintien par lequel sont produits les signaux codés longs.
Pendant la partie consacrée à la sélection de station dans l'action de codage, le circuit de maintien s'étend à partir du contact travail a du relais OIT, en passant par le fil 40 et l'un des contacts tra- vail d des relais 03, 05 ou 07, jusqu'à la partie de sélection de station du circuit de commande non représentée dans la présente demande. Pendant la dernière partie du code, le circuit de maintien est transféré, par l'excitation du relais OCR, au circuit passant par le contact travail e du relais 01L ou le contact travail'b du relais OLP, le fil 41, le contact travail b du relais OCR, les contacts travail e des différents relais de comptage de rang im- pair, et les circuits de commande de fonction, qui peuvent être' réglés à la main par l'opérateur local comme il le désire.
Quand le relais 01T s'excite, la fermeture de son con- tact travail e ferme un circuit évident destiné à exciter le deu- xième relais émetteur 02T, qui.s'excite par conséquent. La ferme- ture du contact travail a de ce dernier prépare l'établissement de l'un quelconque des différents circuits de maintien, par lesquels, quand le relais 01T retombe, sont déterminés les signaux codés longs de rang pair.
Pendant la partie du code consacrée à la sélection de station, le circuit de maintien s'étend à partir de ]-*enroulement du relais 02T, en passant par le contact repos e du
<Desc/Clms Page number 25>
relais 01T, le contact travail a du relais 02T et le fil 42, jusqu'aux contacts travail c des relais de 'comptage 02, 04, 06 et
08, et de là jusqu'aux circuits de commande de sélection de station, qui ne sont pas représentés dans la présente demande.
Pendant la dernière partie du code,, le circuit de maintien est transféré par le relais OCR au trajet suivant: le fil 42, le contact travail e du'relais 02L ou le contact travail c du relais OLP, ces deux con- tacts travail étant en parallèle, le fil 43, le contact travail c du relais OCR, les contacts travail d des différents relais de comp- tage de rang pair, à l'exception du relais 08 et enfin les différents circuits de commande de fonction, qui, sont réglés à la main afin de' donner aux signaux de rang pair du code la longueur nécessaire pour les commandes désirées.
L'action de codage de commande du groupe de codage du poste central est arrêtée par le relais OCS d'arrêt du code, qui est excité pendant le dernier signal choisi d'un code quelconque.
Comme on l'a expliqué dans la demande de brevet citée plus haut; seuls les signaux codés de rang pair peuvent être choisis comme dernier signal du code. Quand le contact repos d du relais OCS s'ouvre, le relais OM perd son excitation, par suite de la coupure de son 'Circuit,-de maintien, et retombe un instant plus tard. L'ou- verturu contact repos c du relais OCS coupe le circuit d'impui- sions du relais 01T, qui reste en position basse quand le relais 02T retombe de nouveau. Puisque le relais 01T reste en position basse, le relais de ligne OR du poste central reste dans sa posi- tion normale, qu'il a occupée pendant ce dernier signal du code.
Il en résulte que les relais de chaîne temporisés retombent dans l'or- dre, en commençant par le relais 02L, dont le circuit de maintien est coupé par le contact inverse b du relais OR. La chute des re- lais temporises se poursuit dans l'ordre OLP, OLB, OLBP et finale- ment 01L. Bien que le circuit ne soit pas représenté en détail dans la présente demande, on peut dire que le relais OCS d'arrêt du code reste excité par l'intermédiaire d'un circuit de maintien, qui n'est
<Desc/Clms Page number 26>
pas ouvert tant que le relais OLB n'est pas retombe. Ainsi, le re- lais OCS reste en position haute pendant la plus grande partie de l'action.;de remise en position normale exercée par le groupe de codage du poste central.
Quand le relais OLBP retombe, il place à l'état normal le groupe de codage du poste centrale et la chute suivante du relais 01L place ce groupe dans l'état voulu pour accepter ou transmettre un nouveau code.
On va expliquer maintenant brièvement la réception d'un code de,contrôle par le groupe de codage du poste central. La transmission d'un tel code de contrôle par une station en campagne a été décrite plus haut brièvement mais suffisamment. Dans le cir- cuit de ligne à courant continu représenté sur la figure 3a, le shuntage initial du circuit de ligne à la station en campagne fait passer en position inverse le relais de ligne OR du poste central.
En d'autres termes, le changement initial produit dans le courant de ligne traversant les enroulements.primaires du transformateur RT provoque une impulsion de courant dans l'enroulement secondaire, qui excite l'enroulement supérieur du relais OR de manière que celui-ci passe en position inverse. Si l'on utilise un circuit de ligne à courant porteur, comme celui représenté sur la figure 2, la pre- dière impulsion de.courant porteur partant de la station de ligne éloignée fait passer le relais OC en position normale, en fermant son contact normal a de manière à compléter un circuit.défini pré- cédemment et comprenant le contact repos du relais OM, et.d'exci- ter l'enroulement supérieur du relais OR dans un sens tel que ce relais passe en position inverse.
Ainsi, que l'on utilise un cir- cuit de ligne à courant continu ou au contraire à courant porteur la première impulsion codée venant de la station en campagne fait passer le relais de ligne du poste central en position inverse.
La fermeture des contacts inverses du relais OR provo- que le fonctionnement de la chaîne de réglage dans le temps de la manière décrite précédemment et amorce le fonctionnement des relais de la chaîne de comptage,.comme on l'a expliqué plus haut. La
<Desc/Clms Page number 27>
fermeture des contacts inverses du relais OR excite également le celais PC de changement de polarité de ligne. 'Le circuit d'excitu- tion du relais PC passe par la borne B, le contact inverse s du. re- lais OR,, le contact repos e du relais OLBP le. contactrepos e du relais OM, le fil 44, le contact repos e du relaisOCS, le fil 45,
1''enroulement du relais PC et la. borne N.
Quand le relais PC sexci- te, la fermeture de son contact travail e excite son relais répéti- teur PCP. La fermeture du contact travail a du relais PC complète un circuit de maintien destiné à ce relais et passant par la borne
B, son contact travail a, le contact travail e du relais OLBP, et enfin le reste du circuit d'excitation déjà décrit. Si l'on utilise un circuit de ligne à courant continu, les contacts b et c du re- lais PC changent la polarité du courant alimentant le circuit de ligne pour rendre inopérantes toutes les stations en campagne à
1-'exception de celle qui transmet le'code de contrôle.
Pendant cette action de changement de polarité l'enroulement secondaire du transformateur RT est shunt momentanément par un circuit; ce- cir- cuit passe par la borne supérieure de l'enroulement secondaire du transformateur RT, le contact repos 2 du relais PCP, le contact travail d du relais' PC, la borne 28 et la borne inférieure de l'enroulement secondaire. Quand le relais PCP s'excite, ce shunt est coupé. En plus de ce shunt appliqué à l'enroulement secondaire du transformateur d'impulsions pour stabiliser le relais OR, un circuit est également complété en passant par l'enroulement inférieur du relais OR pour maintenir d'une manière analogue ce relais dans sa position inverse.
Ce circuit passe par la borne 0 de la batterie locale, l'enroulement inférieur du relais OR, les contacts repos d des relais 01T et OM, le contact travail f du relais PC, le con- tact repos b du relais PCP et la borne B de la batterie. Il est évident que le courant passant dans ce circuit.,, ' travers l'enroule- ment inférieur du relais OR, circule dans le sens opposé à la flè- che, de sorte que le relais OR reste en position inverse. Si l'on utilise un circuit de ligne à courant porteur, 1.'excitation du
<Desc/Clms Page number 28>
relais PC sert à connecter le relais émetteur TC du courant porteur au contact travail b du relais OCS.
Cet;te connexion s'établit par un circuit qui, comme on le voit sur la figure 2, passe par l'en- roulement du relais TC, la borne 26, le contact travail b du re- lais PC, le contact repos b du relais OIT, les'bornes 23 et 27, et enfin le contact travail 12'du relais OCS. L'utilité de ce circuit apparaîtra un peu plus loin quand, on expliquera la terminaison du code de contrôle.
L'action de codage du poste central pendant le code de contrôle se poursuit, commandée par le fonctionnement du relais OR, qui suit exactement le code de contrôle transmis par la sta- tion de campagne. Pendant le signal final choisi de ce code de contrôle, le relais OCS du poste central est excité de nouveau, com- me on l'a expliqué pour le code de commande. En s'excitant, ce re- lais établit son circuit de maintien, qui n'est pas coupé tant que le relais OLB de la chaîne de réglage dans;le temps n'est pas re- tombé pendant l'action de remise en position initiale. L'ouverture du contact repos e du relais OCS supprime l'excitation du relais PC en coupant le circuit de maintien de celui-ci, qui retombe par con- séquent.
Il en résulté que le relais PCP perd son excitation, mais ce relais étant retardé à la chute se maintient en position haute pendant un certain temps après la perte de son excitation. La chute du relais PC rétablit également le circuit de ligne à cou- rant continu à sa polarité normale. Pendant cette action de change- ment de polarité, l'enroulement secondaire du transformateur d'im- pulsions est shunté de nouveau, de sorte que le changement de courut dans le circuit de ligne ne produit aucun effet sur le relais OR.
Ce shunt s'établit d'une manière analogue au shunt pré- cédent, c'est-à-dire passe par la borne supérieure de l'enroule- ment secondaire, le contact travail c du relais PCP, le contact d du relais PC, et la borne inférieure de l'enroulement se- a re, Le relais OR est également maintenu dans sa position nor- malepar le courut traversant son enroulement inférieur et cireu-
<Desc/Clms Page number 29>
lant dans le circuit passant par la borne 0, l'enroulement infé- rieur du relais OR, les contacts repos d des relaie 01T etOM, le contact repos f du relais PC, le contact travail a du relais PCP et la borne N. Ce courant passe dans le sens voulu pour maintenir le relais OR en position normale.
Il en résulte que les relais de la
Chaîne de réglage dans le temps reviennent en position de repos, comme on l'a expliqué pour la fin du code de commande, les relais retombant dans l'ordre 02L, OLBP et 01L. Comme précédemment, la chute du relais OLBP ramène le groupe de codage du poste central à son état normal,. et après la chute du relais 01L le groupe tout entier est prêt pour une nouvelle action de codage.
Si l'on utilise un circuit de ligne à courant porteur, l'excitation du relais OCS provoque celle du relais TC par un cir- cuit passant par la borne B, le contact normal a du relais OR, le fil 47, le contact travail b du relais OCS, le fil 48, la borne 27, et ensuite, cornue on le voit sur la figure 2, la borne 23, le con. tact repos b du relais 01T, le contact travail b du relais PC, l'en- roulement du relais TC et la borne N.
Quand le relais TC passe en position normale, une impulsion du courant porteur de commande est transmise par le circuit de ligne pour remettre en position de re, pos la station de ligne éloignée et pour ramener à l'état normal 1 circuit éloigné de ligne à courant continu, au-delà de cette sta- tion. Cette impulsion du courant porteur se termine quand le re- lais PC retombe pour ouvrir son contact travail b et supprimer l'excitation du relais TC.
On voit que l'action de remise en position normale et de synchronisation pour un code de commande ou pour un code de contrô- le, que l'on utilise un circuit de ligne à courant continu ou au contraire à 'courant porteur, se produit sans aucun relais supplé- mentaire s'ajoutant à ceux prévus dans le groupe de codage du poste central. Les bornes ordinaires qui sont nécessaires pour raccorder un circuit de ligne à courant porteur ou un circuit de ligne à
<Desc/Clms Page number 30>
courant continu, sont suffisantes pour fournir également les connexions nécessaires aux différentes actions de remise en position normale et de synchronisation d'un tel circuit de ligne.
On va expliquer maintenant comment 1-'installation re- vient en position normale dans le cas d'un défaut.
On se souvient que, dans le cas d'un défaut se présen- tant dans l'équipement de codage ou dans la voie de communication lui-même, le problème à résoudre consiste à ramener en position de repos, en même temps et d'une manière analogue, tous les groupes de codage du poste central et des différentes stations en campagne.
Ceci est réalisé généralement en s'arrangeant pour que tous les re- lais R de station et le relais OR du poste central soient en posi- tion inverse et que les relais temporisés aient eu le temps néces- saire pour revenir au repos dans ces conditions. Tous les relais de ligne sont ensuite placés en position normale simultanément, ou aussi simultanément que possible, et'les relais temporisés peuvent alors revenir en même temps au repos, à la fois dans le poste'cen- tral et à la station en campagne. Le retour simultané au repos des relais temporisés avec les relais de ligne en position normale, syn- chronise les différents'groupes de codage et les met en même temps dans l'état voulu pour produire une nouvelle action de codage.
Un code de commande peut être arrêté sur un signal de rang impair à la suite.d'un défaut. Par exemple, le relais 01T peut être maintenu excité par l'un des fils 39, 40 ou 41. Dans ce cas, le relais OR est maintenu en position inverse et les relais tem- porisés 01L, OLP, OLB et OLBP retombent. Le relais OR étant mainte- nu en position inverse, le relais temporisé 02L reste excité et en position haute. La chute du relais OLBP supprime l'excitation du relais OM, tout en ouvrant et ramenant au repos les circuits des relais de comptage et de sélection. la chute du relais OM, pendant que le relais OR est en position inverse, complète le circuit dé- fini précédemment pour exciter le relais PC, qui attire ses contacts
<Desc/Clms Page number 31>
et excite à son tour le relais PCP. La chuta du relais OM supprime l'excitation du relais 01T.
Cependant, ce dernier relais étant re- tardé à la chute reste en position haute pendant un certain temps avant de retomber.
. Le relais 01T étant excité ou en position haute, le circuit de ligne à courant continu reste ouvert à ce moment. Si l'on utilise un circuit de ligne à courant porteur, le relais TC reste excité pendant que le relais 01T reste en position haute, aussi bien quand le relais PC est excite que quand il est au con- traire retombé. Les circuits par lesquels le relais TC reste excite sont représentés sur la figure 2 et apparaissent avec évidence en examinant cette figure. Ainsi, à chaque station en campagne, le relais de ligne R reste en position basse ou inverse et les relais temporisés retombent dans le même ordre qu'au poste central, le relais 2L restant excité. La chute du relais LBP à chaque station en campagne ouvre les circuits des relais de comptage et de sé- lection pour empêcher une nouvelle réception d'un code quelconque.
Cette action se produit aussi bien quand le circuit de ligne est à courant continu que lorsqu'il est à courant porteur commandé par le poste central.
Quand le relais PCP attire ses contacts, le relais OR s'excite et passe en position normale sous l'action du courant circulant dans le circuit passant par la borne 0, l'enroulement inférieur du relais OR, les contacts repos d des relais 01T et OM, le contact travail f du relais PC, le contact travail b,du re- lais PCP, les contacts repos f des relais OLBP et O@L et enfin la borne N. La chute éventuelle du relais 01T ferme le circuit de ligne à courant continu, mais les relais de ligne en campagne ne passent pas immédiatement en position normale, par ce que la po- larité du courant de ligne est encore inversée par les contacts b et c du relais PC.
Dans le circuit de ligne à courant porteur, la chute du relais 01T ouvre le circuit ordinaire d'excitation du refais TC mais, puisque le relais OR occupe à ce montent sa position
<Desc/Clms Page number 32>
' normale, un autre circuit est complète pour exciter le relais TC, de telle sorte que les relais de ligne aux différentes stations de campagne restent en position basse.
Ce circuit d'excitation du re- lais TC passe par la borne B, le contact normla a du relais OR, le 'fil 47, le contact repos 12 du relais OCS, le,¯(il,49, les contacts repos g des relais 01L et OLBP, la borne 27, et, comme on le voit sur la figurer, la borne 23., le contact.repos du relais 01T, le contact travail b du.relais PC, l'enroulement du relais TC et enfin la borne N..
Quand le relais OR occupe sa position normale, la chaîna des relais temporisés du poste central est excitée de nouveau et ses différents relais attirent leurs contacts. L'ouverture du con- tact inversera du relais OR supprime l'excitation du rélais PC, qui retombe avant que son circuit de maintien ne. soit complété par la fermeture du contact travail e. du relais OLBP. La chute du relais . PC supprime l'excitation dû relais PCP, et celle du relais TC dans le cas du circuit de ligne à courant porteur. Le relais OR occupant sa position normale; les rqlais temporisés du poste central retom- bent alors dans l'ordre normal du fait que l'excitation du relais
02L est supprimée, le relais 01L étant le dernier à retomber.
En même temps, 12 courant de 'ligne, dans le' circuit de ligne à courant continu, est rétabli'à sa polarité normale par la chute du relais
PC et les relais de, ligne: des stations reviennent en position ' @ normale. Dans le circuit de ligne à courant porteur, le relais TC étant retombé, les relais de ligne des stations reviennent à leur position normale. Dans les deux cas, les relais temporisés des stations en campagne sont excités de nouveau et retombent ensuite dans l'ordre indiqué, les relais de ligne des stations étant en position normale et lerelais IL de chaque station en campagne étant le dernier à retomber.
Ainsi, les groupes de codage du poste central et de chaque station en campagne sont ramenés à l'état normal à peu près simultanément,de sorte que la synchronisation du circuit de liage ast obtenue, aussi bien dans le cas du courant continu que du
<Desc/Clms Page number 33>
courant porteur.
Si un code de commode se termine sur un signal codé de rang pair avant le signal final sélectionne, du fait que le relais 01T est défaillant et n'attire pas ses contacts, le relais de ligne OR du poste central est maintenu'en position normale et les relais temporisés du poste central retombent dans l'ordre nor- mal. Le relais OLBP fait retomber les relais de comptage et de sélection, ainsi que le relais OM. Le relais 01L est le dernier à retomber comme d'habitude. Les relais de ligne R des stations, qu'il s'agisse de l'un ou l'autre type des circuits de ligne, res. ten.t excités et leurs relais temporisés retombent dans l'ordre normla, comme à la fin d'un code complet, le relais lL étant le dernier à retomber.
Dans le cas d'un tel défaut, l'action tout entière est analogue à celle se produisant à la fin d'un code de commande normal, avec cette différence cependant que le relais OCS n'est pas excité, et la synchronisation de toutes les stations et du poste central est maintenue, de la manière habituelle.
Si un code de contrôle est bloqué sur un signal de rang impair, comme ce serait par exemple le cas si le relais 1T de la station en campagne restait excité par suite d'un défaut, lé' relais-de ligne OR du poste central reste en position inverse jusqu'à ce que les'relais de la chaîne de réglage dans le temps re. tombent, dans cette condition de position inverse, de ce relais OR le relais 02L restant excité. Le relais OR revient alors en posi- tion normale par suite de la fermeture du contact repos du re- lais OLBP.
Le circut commandant cette action passe par la' borne 0 de la source, l'enroulement inférieur du relais OR, les contacts repos d des relais 01T et OM, le contact travail! du relais PC, le contact travail b du relais PCP.les contacts repos 1 des relais
OLBP et 01L et enfin la borne N. Les relais PC et PCP sont déjà en position haute, puisque le poste central reçoit un code de contre- le. Quand le relais OR passe en position normale, le relais PC perd sans excitation par suite de l'ouverture du contât inverse a du re-
<Desc/Clms Page number 34>
lais OR, l'ouverture du contact travail e du relais OLBP ayant déjà ouvert le circuit de maintien du relais PC. Si on utilise un circuit de ligne à courant continu, la chute du relais PC rétablit la polarité normale du courant de ligne.
Tous les relais de ligne des stations, y compris.celui de la station en campagne qui vient d'émettre, reviennent à ce moment en position nornale et les grou- pes de codage des stations reviennent simultanément au repos dans cette condition normale. Quand le relais OR passe en position nor- male, la chaîne de réglage dans le temps au poste central est exci- tée de nouveau, puis retombe dans l'ordre normal, le relais 01L étant ,le dernier à retomber.Puisquetous les-relais de ligne reviennent à peu près simultanément en position normale, l'action de remise au repos exercée= sur un circuit de linge à courant continu, au poste cen- tral et aux stations en campagne, est synchronisée.
Si l'on utilise un circuit de ligne à courant porteur, .le relais TC est excité quand lerelais de ligne OR occupe sa posi- tion normale. Le circuit d'excitation du relais TC passe par la borne B, le contact normal a du ;relais OR, le fil 47, le contact repos b du relais OCS, le fil 49,, les contacts repos g des relais 01L et OLBP, la borne 27, la borne 23, le contact repos b du're- lais 01T, le contact travail b du relais PC, l'enroulement du re- lais TC, et enfin la borne N. L'impulsion du courant porteur, qui est transmise quand le relais TC'passe en position normale, garàh- tit que tous les relais de ligne R des stations sont en.position inverse, en ouvrant le circuit éloigné à courant continu à la sta- tion de ligne éloignée.
La chute du relais PC, qui se produit immédiatement après, supprime l'excitation du relais TC, qui re- tombe pour supprimer de nouveau le courant porteur. Le circuit éloigné à courant continu est ainsi fermé avec une polarité mainte- nant normale du courant de ligne et tous les relais de ligne des stations passent en position normale. Ceci se produit en même temps, ou un peu après que le relais de ligne OR du poste central- est passé
<Desc/Clms Page number 35>
en position normale. Tous les groupes de codage des stations revien- nent alors au repos, dans cette condition de position normale des relais de ligne, sensiblement en synchronisme avec le groupe de codage du poste central.
Si un code de contrôle est bloqué sur.un signal codé 'de rang pair, autre que le dernier signal sélectionne du code, par suite d'une défaillance du relais 1T de la station en campagne à s'exciter, le relais OR;reste en position normale, et les relais temporisés 02L, OLP, OLB et OLBP'retombent. A la station en campagne qui émettait, le relais R reste excité, tandis que les relais tem- porisés 2L, LP, LB et LBP retombent.-Le relais LB de la station en campagne fait retomber le maître-relais M, qui inverse les con- nexions de ligne du relais R à cette' station, de sorte que le relais de ligne passe en position inverse en excitant de nouveau les re- lais temporisés, qui retombent ensuite dans l'ordre IL, LP, LB et .LBP.
L'appareillage se trouve ainsi dans le même état à la station en campagne émettrice qu'aux autres stations en campagne, où les relais de la chaîne de réglage dans le temps se tiennent en posi- tion basse dans la condition de position inverse du relais de li- gne, avec le relais 2L en position haute.
Au poste central, la chute du relais OLBP supprime l'exci- tation des relais PC et 01L. Le relais PC retombe avant le relais
01L, qui est du type à chute retardée. Cette action excite un re- lais XS d'annulation et de synchronisation, Le circuit d'excitation du relais XS passe par la borne B, le contact repos e du,relais PC, le contact travail d du relais PCP (encore fermé), le contact travail h du relais 01L, le' contact repos f du relais 02L, l'enrou- lement du relais XS et enfin la borne N. Quand le relais XS .s'exci.- te, un circuit est complété par la borne B, le contact travail b du relais XS, le contact repos b du relais OM, le contact repos b du'relais 02T, l'enroulement du relais OIT et la borne N.
Le relais
01T est excité par ce circuit et attire ses contacts. Il en résulte que le relais 02T s'excite, comme on l'a déjà expliqué, et qu'il
<Desc/Clms Page number 36>
attire également ses contacts. A ce moment, le circuit d'excita- tion du relais 01T est transféré à un trajet passant par le contact travail b du relais 02T et le contact travail a du relais 01T; le relais 01T reste excité et en position haute.
La fermeture . du contact travail d du relais 01T com- plète'un circuit évident passant par l'enroulement inférieur du re- lais OR, afin de faire passer ce relais en position inverse. Cette action excite de nouveau les relais temporises du poste central et le relais PC, de sorte que tous ces relais attirent leurs contacts.
Quand le relais OLBP s'excite, la fermeture de son contact travail h ferme un circuit de maintien du relais XS; ce circuit passe par la borne B, le contact travail h du relais OLBP, le contact tra- va.il a et l'enroulement du relais XS, enfin.la borne N. Si le cir- cuit de ligne est commandé par un courant continu, l'excitation du relais 01T ouvre le circuit de ligne par ses contacts repos b et d, ce'qui garantit que tous les relais de ligne R sont en état de non excitation. Si le circuit de ligne est commandé par courant por- teur, l'excitation du relais 01T provoque immédiatement l'excita- tion du relais TC par un circuit évident comprenant le contact travail c du relais 01]¯et le contact repos c du relais PC. Quand le relais PC s'excite, le circuit d'excitation du relais TC est transféré aux contacts travail b des relais 01T et PC.
Le relais TC passe ainsi en position normale et une impulsion du courant porteur est transmise par le circuit de ligne à la station de ligne, éloignée.
Il en résulte que le circuit éloigné à courant continu est ouvert par le contact inverse a du relais C, pour garantir que tous les relais de ligne des stations sont retombés.
Le relais de ligne OR du poste central restant en posi- tion inverse,les relais temporisés du poste central retombent alors= en commençant par le relais 01L et en continuant dans l'ordre par les relais OLP, OLB et OLBP, le relais OL restant en position haute. La chute du relais OLBP ouvre le circuit de maintien du re- lais XS, qui retombe par conséquent. Il on résulte que le relais
<Desc/Clms Page number 37>
OIT perd son excitation et retombe également.
La chute de ce relais fait passer le relais OR en position normale, par l'intermédiaire d'un circuit passant par la borne 0, l'enroulement inférieur du relais OR, les contacts repos d des relais 01T et OM, le contact travail f du relais PC, le contact travail b du relais $CI', les contacts repos des relais OLBP et 01L, et enfin la borne N. Le passage du relais OR à sa position normale supprime l'excitation du relais PC, qui retombe, et excite les relais de la chaîne de réglage dans le temps du groupe 'de codage du poste central. Ce groupe commence maintenant à revenir au repos, dans cette condition de position normale du relais OR, le.relais 01L étant le dernier à retomber parmi les relais de la chaîne de réglage dans le temps.
Dans le circuit de ligne'à courant continu, la chute du relais 01T ferme le circuit de ligne et la chute suivante du re- lais PC rétablit la polarité normale du courant de ligne. Tous les . relais de ligne des stations passent, alors en position normale, y compris le relais de la station en campagne qui transmettait le code de contrôle. A chaque station: la chaîne de réglage dans le temps et le reste du groupe de codage de ligne reviennent au repos de la manière habituelle.; avec le relais de ligne R en position nor- male. Si l'on utilise un circuit de ligne à courant porteur, la chute du relais PC 'supprime l'excitation du relais TC, qui revient en position inverse, en supprimant le courant porteur. A la station de ligne éloignée, l'absence du courant porteur fait revenir en position inverse le relais C, qui ferme ainsi le circuit,de'ligne éloigné à courant continu.
Puisque le courant continu du'circuit de ligne éloigné possède une polarité normale, tous les relais de ligne des stations passent à l'état normal et les groupes de codage de ligne reviennent au repos dans cette condition. Ainsi, dans l'un et l'autre cas, tous les celais de ligne R et le relais de ligne OR du poste central reviennent cn position normale à peu près au même instant et les groupes de codage du poste central et des stations en campagne reviennent tous au repos en synchronisme.
<Desc/Clms Page number 38>
On voit que dans chaque cas, quand l'action de codage est arrêtée ou bloquée par suite d'un défaut quelconque dans l'équi- pement ou la voie de communication, les relais de ligne OR et R reviennent en position normale à peu près .,on même temps, quelles que soient leurs positions initiales, de sorte que chacun d'eux peut faire retomber, dans l'ordre normal, sa chaîne de relais de réglage dans le temps, afin de placer tous les groupes de codage dans l'état convenable de réception avant que le relais 01L du poste central ou l'un quelconque des relais IL des stations ne re- tombe; on peut ainsi commencer un nouveau code. Généralement, le , groupe de codage du poste central a plus de chance que les autres d'envoyer le code suivant, parce due.le relais 01L retombe légè- rement avant les relais de campagne IL.
Quand l'installation est en position normale ou de repos, le relais de ligne OR du poste central peut être commandé par une ou plusieurs impulsions d'un courant.étranger, ou comme conséquence d'un défaut temporaire dans la voie de communication. Dans ce cas, la première inversion du relais OR excite le relais PC. Celui-ci inverse la polarité du courant de ligne, dans le cas d'un circuit de ligne à courant continu, ce qui fait retomber tous les relais de ligne R afin d'empêcher le début d'un code par une station quelconque. Dans un circuit de ligne à courant porteur, une impul- sion analogue ou un.défaut de ligne provoquerait également le fonc- tionnement du relais C à la station de ligne éloignée.
Ce fonc- tionnement du relais C ouvre le circuit de ligne éloigné.à courant continu, et empêche ainsi les stations de campagne de ce'circuit de commencer un code. Quandla panne est terminée, l'installation revient en position normale de la même manière que précédemment, comme on l'a expliqué dans le cas de l'interruption d'un code de contrôle, le fonctionnement feel étant déterminé par la position du relais OR à la fin de la période de panne.
On a montré que, grâce aux circuits de synchronisation conformesà l'invention, une installation de commande à distance,
<Desc/Clms Page number 39>
à laquelle ces circuits ont été appliques,, maintient le synchro- nisme entre le poste central et toutes les stations on campagne pendant le fonctionnement normal et pondant Inaction de rétablis- sement nécessaire pour remiédier à un défaut se produisant dans l'équipement, le circuit de ligne ou la voie de communication. Cette action de synchronisation se produit à peu près de la même manière, quand l'installation de commande à distance utilise un circuit de ligne à courant continu ou un circuit de ligne à courant porteur à partir du poste central.
De plus, pour l'un ou l'autre de ces deux types de circuits de ligne, on n'a besoin d'aucun équipement supplémentaire autre que celui prévu.,dans le groupe de codage de 'ligne du poste central. Avec des connexions appropriées aux bornes prévues dans le groupe de codage du poste central, les circuits de synchronisation fonctionnent d'une -manière aussi satisfaisante avec l'un ou l'autre des deux types de circuits de ligne.
Dans la plupart des cas, les connexions exigées pour la synchronisation entre les différentes bornes, sont celles qui sont nécessaires pour le fonc- tionnement normal de l'installation avec le type de circuit utili- se. -Ainsi., l'installation conforme à l'invention fournit un moyen pour synchroniser les installations de commande à distance utilisait soit un.circuit à .courant continu, soit un circuit à courant por- teur, sans exiger'aucun équipement supplémentaire. D'autre part, l'action de synchronisation est sensiblement; la même au poste cen- tral et à toutes les stations de campagne pour l'un ou l'autre. type de circuit de ligne.
On a représenté et décrit ici un seul mode de réalisation de l'invention, mais il est bien entendu qu'on peut apporter à l'insta.llation décrite de nombreuses modifications sans s'éloigner pour cela de l'esprit de l'invention et sans sortir de son domaine.