BE482648A - - Google Patents

Info

Publication number
BE482648A
BE482648A BE482648DA BE482648A BE 482648 A BE482648 A BE 482648A BE 482648D A BE482648D A BE 482648DA BE 482648 A BE482648 A BE 482648A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
contact
period
during
circuit
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE482648A publication Critical patent/BE482648A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L7/00Remote control of local operating means for points, signals, or track-mounted scotch-blocks
    • B61L7/06Remote control of local operating means for points, signals, or track-mounted scotch-blocks using electrical transmission
    • B61L7/08Circuitry
    • B61L7/088Common line wire control using series of coded pulses
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L7/00Remote control of local operating means for points, signals, or track-mounted scotch-blocks
    • B61L7/06Remote control of local operating means for points, signals, or track-mounted scotch-blocks using electrical transmission
    • B61L7/08Circuitry

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Système pour le réglage central du trafic, en particulier du trafic ferroviaire. 



   L'invention concerne un système pour le réglage central du trafic, en particulier du trafic ferroviaire, dans lequel les commandes de manoeuvre des aiguillages, des signaux et d'organes analogues, ainsi que des indications sont transmises par l'inter- médiaire d'un circuit de ligne entre une cabine de commande (cabine centrale) et une cabine prévue le long dela voie (ca- bine divisionnaire). La cabine divisionnaire peut comporter ici les organes de commande d'un groupe de sémaphores et/ou d'ai- guillages assez rapprochés, par exemple aux extrémités d'une voie de garage. 



   L'invention fournit entre autres la possibilité d'a- gencer le système de manière que le danger de possibilité d'erreur soit réduit au minimum et que les fils de ligne puis- sent encore être utilisés pour d'autres buts, par exemple pour 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les communications téléphoniques. 



   L'invention consiste en ce que dans la cabine centrale le circuit de ligne est maintenu sous tension et que les indica- tions ou communications des cabines divisionnaires vers la ca- bine centrale sont transmises en ouvrant et en shuntant la ligne suivant un code déterminé pendant des temps déterminés (périodes de   shuntage   et périodes   "ouvert").   



   Les commandes de la cabine centrale vers les cabines divisionnaires sont transmisesenreliant les conducteurs du cir- cuit de ligne, suivant un code caractéristique, pendant des temps déterminés et avec des intervalles déterminés à une source de tension d'alimentation. 



   Dans ce dernier cas, chaque code est constitué de pré- férence par un certain nombre de phases, de préférence de même durée, chaque phase étant constituée par une longue impulsion suivie d'un court intervalle ou bien par une courte impulsion suivie d'un long intervalle. 



   Les organes de codage dans les diverses cabines divi- sionnaires réagissent, d'une manière sélective, sur l'une de ces deux combinaisons mais ne réagissent pas sur une phase qui serait constituée par une courte période d'excitation suivie d'une longue période sans tension ou sur une longue période d'excitation suivie d'une longue période sans tension. De cette manière une commande erronnée ne peut être reçue dans la cabine divisionnaire que lorsqu' une double erreur s'est produite dans le code émis pendant une phase. La possibilité d'une telle erreur double est évidemment très petite. 



   La succession déterminée de périodes de shuntage et d'intervalles dans les cabines divisionnaires est établie par des relais de manière telle qu'une panne de l'un des relais dans une cabine divisionnaire déterminée ne provoque pas de perturbations dans l'emploi du circuit de ligne pour la trans- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mission de commandes et indications entre la cabine centrale et les autres cabines divisionnaires. 



   La description du dessin annexé, donné à titre d'exem- ple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de l'invention. 



   Pour des particularités relatives à ces figures on consultera utilement le brevet américain n .2.399.734. 



   Les   figs.lA   et 1B représentent ensemble un circuit de ligne tel qu'utilisable dans le système conforme à l'invention. 



   Les figs.2A, 2B et 2C montrent ensemble l'appareillage utilisé pour l'émission de commandes et pour la réception d'in- dications dans la cabine centrale. 



   Les figs.3A et 3B montrent l'appareillage utilisé pour la réception de commandes et pour l'émission d'indications dans une cabine divisionnaire déterminée. 



   La fig. 4 montre un dispositif de phases et la baie cor- respondante de relais de décodage. 



   La fig. 5 montre la manière dont s'effectue dans une cabine divisionnaire la commande des signaux et des aiguillages. 



   La fig.6 montre un tableau des codes que peut émettre la cabine centrale. 



   Chaque cycle commence par une période de repos, pendant laquelle la ligne est normalement excitée avec une polarité dé- terminée, suivie d'une période de préparation. Une telle période de préparation est une période sans tension (période   "hors")   dans le cas d'un cycle de commande et une période de shuntage dans le cas d'un cycle d'indication. Après la période de prépa- ration, les diverses parties (unités) d'un cycle de commande sont numérotées; elles portent des nombres qui se suivent, les périodes impaires étant des périodes "en" et les périodes paires, des périodes   "hors".   La combinaison de deux de ces périodes suc-      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cessives sera appeléeune phase. Les parties d'un cycle d'indica- tion sont numérotées de la même manière.

   Dans ce cas, les pé- riodes impaires sont celles pendant lesquelles ne se produit pas de shuntage tandis que, pendant les périodes paires, la ligne est shuntée. Chaque série d'impulsions est suivie d'une période de suppression (mise hors circuit) au bout de laquelle le sys- tème reprend sa position de repos. Dans un cycle de commande,   la période de suppression est une période "hors" ; un cycle   d'indication, la période de suppression est une période de shun- tage. 



   Dans le cas envisagé, on décrira une application de l'invention dans laquelle les aiguillages et les signaux doivent être commandés aux extrémités d'un tronçon à une seule voie, situé entre les voies de garage A et B. La fig.2 montre une situation telle qu'elle peut se représenter sur le panneau d'un dispositif de commande dans la cabine centrale. Un tel dispositif de commande est décrit dans le brevet américain   n .2.145.798.   



   L'aiguillage et les signaux de l'extrémité de droite de la voie de garage A sont représentés sur la fig.5. Le mé- canisme d'aiguillage SM peut être du type décrit dans le brevet américain n .1.466.903. On supposera que les sémaphores compor- tent des lampes de couleurs différentes pour les indications "libre", "attention", et "stop". La commande des lampes indica-   trices n'est pas spécifiée ; peut être du type usuel.   



  Voici d'abord une description de l'appareillage utilisé dans la cabine centrale. 



   Le tableau du dispositif de commande comporte, de la manière usuelle, des boutons poussoirs et des leviers pour dé- terminer quelles commandes d'aiguillage et de signaux seront transmises aux diverses cabines divisionnaires. Le levier 2SML a deux positions et sert à choisir la position de l'aiguil- lage dans la cabine divisionnaire. Le levier 2-3SGL sert à choisi:      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la position des signaux dans la cabine divisionnaire, suivant qu'un signal doit libérer le trafic qui va vers l'est, respective- ment vers l'ouest, ou bien qu'il faut bloquer complètement le trafic. Normalement, le levier occupe la position moyenne dans laquelle les signaux donnent l'indication   "stop"   pour les deux directions dans la cabine divisionnaire N .2.

   Lorsqu'on place le levier dans la position de droite, respectivement dans la position de gauche, le sémaphore est commandé de manière que le trafic soit libéré vers la droite, respectivement vers la gauche. Le levier d'appel (maintainer's call-lever 2MCL) a deux positions, dont la position zéro (cancel position) est la nor- male. Ce levier est inversé lorsqu'il faut transmettre un appel à la cabine divisionnaire N .2. 



   Pour entamer un cycle de fonctionnement du système servant à transmettre des commandes aux diverses cabines di- visionnaires, on dispose de boutons poussoirs SPB, de relais inverseurs CH et de relais de codage LC dont la cabine cen- trale en comporte un pour chaque cabine divisionnaire. Un relais de blocage LCS (fig.2C) réagit sur l'enclenchement du relais LC pour une cabine divisionnaire déterminée ce qui empêche l'enclenchement des autres relais LC jusqu'à ce que le cycle de commande entamé soit fini. Après le relais LCS, qui sert à l'introduction d'un cycle de commande, fonctionne un relais C qui reste enclenché pendant toute la durée du cy- cle. Un bouton poussoir de suppression CNB permet d'annuler un cycle entamé. 



   Les relais OR, SA, SB et SC (fig.2C) sont des relais à action différée. Le relais OR est un relais de repos qui est excité pendant une période de repos et qui n'est pas excité pen- dant un cycle de commande ou d'indication. Les relais SA, SB et SC sont des relais de marquage qui sont enclenchés pendant chaque cycle de fonctionnement du système. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La cabine centrale comporte un relais polarisé F à deux positions qui comporte un enroulement pour l'excitation locale et un enroulement pour le couplage par transformateur avec le circuit de ligne. Pendant un cycle d'indication, le relais F est actionné suivant que le circuit de ligne est shunté ou non. Pendant un cycle de commande, le relais F est réglé par une excitation locale. Un relais FA fait office de relais répétiteur de F pendant chaque période de fonctionne- ment; ce relais est excité pendant les périodes   "en",respecti-   vement pendant les périodes de non shuntage du cycle. 



   Le relais 9 de la cabine centrale est un relais d'émis- sion de code qui ferme ou ouvre le circuit de ligne pendant un cycle de commande. Le relais E comporte un relais répétiteur EP utilisé pour transmettre des indications pendant un cycle d'in- dication. 



   Les relais L3 et SL (fig.2B) sont excités d'une manière sélective suivant la nature des Impulsions transmises pendant les diverses phases. L'excitation du relais LS, au début d'une phase, détermine si la phase sera constituée par une longue pé- riode suivie par une courte. Le relais SL assume la même fonc- tion pour une phase constituée par une courte période suivie d'une longue. 



   Les relais LET, LOT, LED et LOD (fig.2C) servent à déterminer les périodes   "hors"   et   "en"   pendant un cycle de com- mande et les périodes de shuntage et "ouvert" pendant un cycle d'indication. Les relais LET et LOT déclenchent lentementet servent à déterminer la longueur des diverses périodes paires et impaires. Les relais LED et LOD déclenchent lorsque les relais LET et LOT sont déclenchés. 



   Pour former les divers canaux, la cabine centrale com- porte une baie de relais de phase (fig.2B). Le nombre de relais de phase dépend de manière connue du nombre de canaux utilisés.      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Dans le cas envisagé, la baie comporte six relais de phase (VI-V6) qui, en combinaison avec un relais terminal LV, et un relais de phase moyenne VP forment treize canaux. 



   Dans la cabine centrale un relais CF (fig.2C) enclen- che au début d'un cycle d'indication d'une cabine divisionnaire. 



  Ce relais est maintenu excité pendant ce cycle, ce qui empêche l'émission d'une commande après qu'un cycle d'indication a déjà une certaine durée. 



   Les relais Rl - R4 et le relais RX (fig.2A) servent à l'enregistrement de chaque cabine qui émet pendant un cycle d'indication. L'enclenchement du relais RX provoque, après que les autres relais d'enregistrement sont amenés dans la position exacte, l'enclenchement du relais ST pour la cabine division- naire, qui émet ce cycle d'indication. 



   Les deux relais de blocage polarisés TK et GK pour chaque cabine divisionnaire, relais qui tous deux peuvent occu- per deux positions, commandent, entre autres suivant la posi- tion des sémaphores et d'autres appareils à la fin d'un cycle d'indication, des lampes indicatrices; la lampe TE par exemple est commandée par le relais indicateur TK. 



   L'appareillage des cabines divisionnaires comporte essentiellement les organes suivants. 



   Les relais F, FH, SA, SB, LOT, LET, LOD, LED, F1-F6, LV et VB (fig.3A, 3B et 4) sont tous du même genre et remplis- sent en fait les mêmes fonctions que les relais déjà décrits de même nom de la cabine centrale. Le numéro précédent indique la cabine auxiliaire à laquelle ils appartiennent. 



   Les relais CH, CEP et LO servent à entamer un cycle de fonctionnement. Les relais CH sont normalement excités et déclenchent lors d'une variation de la position d'un organe dans la cabine considérée. Le déclenchement du relais CH provo- que l'enclenchement du relais CHP dans la cabine divisionnaire 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 et cet enclenchement est suivi de celui du relais LO. 



   Les relais EE et EO servent à émettre les codes pour l'indication. L'enclenchement du relais EO shunte le circuit de ligne et termine une période impaire; l'enclenchement du re- lais EE termine une période de   shatage.   Les relais EE et EO ser- vent aussi pendant un cycle de commande d'une manière qui sera décrite par la suite. 



   Chaque cabine divisionnaire comporte un relais lent CD utilisé pour la répartition des cycles. Le relais CD fait en sorte que la cabine considérée ne puisse 1 émettre qu'un seul cycle d'indications avant qu'un cycle soit émis par une cabine divi- sionnaire autre que celle qui au début a entamé un cycle d'indi- cations. 



   Les relais SO et SE de chacune des cabines division- naires sont des relais sélecteurs qui enclenchent au début d'un cycle de commande et qui restent enclenchés pendant toute la durée du cycle, de sorte que l'exécution de commandes transmises pendant ce cycle n'est possible que lorsque le code correspon- dant à la cabine divisionnaire considérée coïncide avec le code qui, pendant le cycle de fonctionnement, est émis par la cabi- ne centrale. 



   Chacune des cabines divisionnaires comporte une baie de relais de décodage CS (fig.4). Un relais existe pour chaque période des codes de commande. 



   Les relais WN, WR, RGZ, LGZ, B et   MC   (fig.5) sont ré- glés à la fin du cycle de commande suivant la position du relais de décodage CS et commandent certaine organes par exemple des aiguillages, des signaux et des appareils d'appel dans la cabine divisionnaire considérée. 



   Le circuit de ligne représenté sur les   figs.lA   et 1B est constitué par les fils 22 et 28 entre la cabine centrale et les diverses cabines divisionnaires. Les extrémités des fils de      

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ligne sont connectées, par l'intermédiaire de transformateurs 106 et 107, à des appareils téléphoniques. Le condensateur 108 prévu entre les enroulements 109 et 110 empêche le court-cir- cuitage pour le courant continu, des fils de ligne. Un conden- sateur analogue est prévu à l'autre extrémité de la ligne. 



   Normalement, la ligne se trouve sous tension, de sorte que chaque cabine divisionnaire peut émettre des indications en shuntant et en ouvrant la ligne. Lors de l'émission de comman- des, la cabine centrale lance des impulsions de courant continu dans la ligne. Le dispositif comporte des filtres pour bloquer le courant alternatif. 



   La batterie CB fournit des impulsions de courant continu qui sont transmises par les fils 22 et 28 et qui provoquent l'en- clenchement du relais de ligne F dans les cabines divisionnaires. 



  L'application d'une tension positive au fil 22 sera définie, dans la suite du mémoire, comme une excitation positive du circuit de ligne et l'application d'une tension négative à ce fil, comme une excitation négative. La   fig.lA   montre que l'enroulement pri- maire du transformateur 30 est monté en série, par l'intermédiai- re des fils de ligne 22 et 28, avec la batterie CB. Lorsqu'on shunte le circuit de ligne dans une cabine divisionnaire, l'in- tensité du courant dans l'enroulement primaire 29 de ce trans- formateur augmente. Ceci provoque dans l'enroulement secondaire 356 une impulsion d'énergie qui amène le relais polarisé F de la cabine centrale dans une position déterminée.

   Le transforma- teur d'impulsions 30 est monté en série avec deux lampes tampon qui servent à rendre l'intensité du courant autant que possible indépendante de la tension. Ces lampes limitent l'intensité du courant dans le circuit de ligne à la valeur désirée quel que soit l'endroit où s'effectue le shuntage. Ces lampes n'affectent pas l'obtention d'impulsions dans l'enroulement secondaire du transformateur 30. Ces lampes diminuent en outre la saturation 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 du transformateur d'impulsions 30 et améliorent donc le fonc- tionnement de ce dernier. 



   Voici une description du fonctionnement du système. 



   Normalement, le système se trouve au repos. Il est tiré de cette position de repos par le commencement d'un cycle de fonctionnement pour la transmission de commandes par la ca- bine centrale ou pour la   transmissi d'indications   par les di- verses cabines divisionnaires. 



   Au début du cycle, le système est amené dans une période de préparation. C'est une période   "hors"   lorsque la cabine cen- trale émet et une période de shuntage lorsqu'une cabine divi- sionnaire émet. La période de préparation est courte ou longue suivant que c'est la cabine divisionnaire ou la cabine centrale qui amorce le cycle. Comme la période de préparation est rendue longue au début d'un cycle par la cabine centrale cette dernière peut vaincre un cycle simultanément amorcé par la cabine divi- sionnaire, de sorte que la cabine centrale maintient le   contr8le   de la ligne pour la transmission du cycle de commande. 



   Comme le-montre la fig.6, les codes   d'un   cycle de com- mande sont constitués par des phases dont les parties sont lon- gues et courtes, ou bien courtes et longues. Le premier groupe de phases est utilisé pour le choix de la cabine divisionnaire, tandis que le second groupe est utilisé pour transmettre des com- mandes à la cabine divisionnaire qui a été choisie pendant la première période du cycle. 



   La transmission de la dernière période "en" d'un cycle de commande ou d'une période non shuntée d'un cycle d'imlications est suivie d'une période de suppression pendant laquelle l'appa- reillage de la cabine centrale et celui des diverses cabines di- visionnaires sont ramenés dans leur position initiale de sorte que le système est prêt à entamer un nouveau cycle de fonction- nement. La période de suppression à la fin d'une période de fonc- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 tionnement est suivie d'une période de repos pendant laquelle peut de nouveau s'entamer un cycle de commande ou un cycle d'in- dications. 



   Lorsque le système est au repos, le circuit de ligne est maintenu excité avec une polarité positive, de sorte que chaque cabine divisionnaire peut entamer un cycle d'indications par les fils de ligne. 



   Dans la cabine centrale, le relais de repos OR (fig.2C) est normalement excité dans le circuit suivant: (+), contact du relais de ligne dans la position de droite, enroulement du re- lais OR, contact de repos 21 du relais SB, et (-). La borne po- sitive de la batterie CB   (fig.lA)   est alors reliée au fil 22 par l'intermédiaire du contact de repos 23 du relais   C,   le contact de fonctionnement 24 du relais OR, le contact de repos 25 du relais CF et les bobines de filtre 26 et 27. La borne négative de la batterie CB est reliée au fil 28 par l'intermédiaire de l'enroulement 29 du transformateur 30, le contact de repos 31 du relais   C,   le contact de repos 32 du relais CF et les bobines de filtre 33 et 34. 



   Les relais F occupent alors leur position de droite. 



  C'est ainsi que, pendant une période de repos, le relais 2F (fig.lB) de la seconde cabine divisionnaire est excité dans le circuit suivant: borne positive de la batterie CB, contact de repos 23 du relais C, contact de fonctionnement 24 du relais OR, contact de repos 25 du relais CF, bobines de filtre 26 et 27, fil de ligne 22, bobines de filtre 35 et 36, contact de repos 37 du relais 2LO, enroulement supérieur du relais 2F, résistance 38 shuntée par le condensateur 59, enroulement inférieur du relais 2F, contact de repos 42 du relais 20, bobines de filtre 41 et 42, fil 281, bobines de filtre 33 et 54, contact de repos 32 du relais CF, contact de repos 31 du relais   C,   enroulement 22 du transformateur   30,   borne négative de la batterie CB. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   La résistance 38 et le condensateur 39 servent à aug- menter la vitesse d'enclenchement du relais de ligne 2F dont la bobine d'excitation comporte en général un grand nombre de spi- res. La résistance 38 sert en même temps à adapter un relais standard aux diverses conditions de fonctionnement rencontrées en pratique. 



   Pendant une période de repos, un relais inverseur CH reste enclenché dans chacune des cabines divisionnaires par le fait que ce relais fait partie d'un circuit de blocage com- portant des contacts de tous les appareils dont la position doit être indiquée dans la cabine centrale. C'est ainsi que le relais 2CH   (fig.3A)   est normalement bloqué dans le circuit suivant : (+), contact supérieur 43 du relais RM, contact supé- rieur 44 du relais LM, contact supérieur 45 du relais ATR, con- tact supérieur 46 du relais TR, contact de fonctionnement 47 du relais 2CH, et (-). Ce circuit pourrait aussi être mainte- nu fermé par les contacts inférieurs des relais mentionnés. 



  Cependant, l'inversion des contacts de ces relais provoque une brève ouverture du circuit de blocage, de sorte que le relais 2CH déclenche et qu'un cycle d'indication peut commencer. Le circuit précité peut en outre comporter les contacts d'autres appareils dont on désire obtenir une indication dans la cabine centrale. Ceci est indiqué par la ligne en pointillés au con- tact 43 du relais RM. 



   Le relais de voie TR dans la seconde cabine division- naire est normalement excité par un circuit de voie à droite de la voie de garage A et les relais LM et RM qui indiquent que le signal marque "stop" sont également excités, de manière nor- male, conformément à l'indication "stop" des signaux 3A et 3B, respectivement 2A et 2B. 



   Dans les cabinesd ivisionnaires le relais de repos FR est normalement excité. C'est ainsi par exemple que le relais   2FR est inséré dans le circuit de blocage suivant : contact   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 48 du relais de ligne 2F dans la position de droite, contact de repos 49 du relais 2SB, contacts de fonctionnement du relais 2FR, enroulement du relais 2FR, et (-). 



   Le système peut être manoeuvré à la main pour la transmission de commandes en réglant d'abord les leviers de commande (fig.2A) pour la cabine divisionnaire avec laquelle l'opérateur désire rentrer en communication et en enfonçant en- suite le bouton SPB pour cette cabine divisionnaire. 



   De ce fait, un relais inverseur CH pour cette cabine divisionnaire entre en fonctionnement de sorte que, si le sys- tème se trouvait au repos, un cycle de fonctionnement peut s'en- tamer. Si le système était en fonctionnement, le relais inver- seur conserve le signal d'amorçage jusqu'au moment où le systè- me est libre pour transmettre les commandes choisies pour la transmission. 



   Les relais LC et LCS sont montés de manière que les com- mandes vers les diverses cabines divisionnaires sont transmises dans un ordre de succession déterminé lorsqu'on donne à la main   un certain nombre de signaux d'amorçage ; cet effet, on a prévu   pour chaque cabine divisionnaire un relais LC tandis que la ca- bine centrale ne comporte qu'un seul relais LCS qui   enclenche   lors   de l'entrée en fonctionnement d'un relais LC ; onempêche ainsi   l'entrée en fonctionnement d'autres relais LC avant que le cycle de fonctionnement ne soit terminé. 



   Admettons que l'opérateur désire transmettre à la cabine divisionnaire n .2 une commande par laquelle il libère le tra- fic vers la droite. Dans ce cas, il amène le levier 2SHL dans sa position de gauche et le levier   2-3SGL   dans sa position de droite. Ensuite il pousse sur le bouton 2SPB ce qui provoque l'enclenchement du relais CH2 qui est alors excité dans le cir- cuit : (+), contact 51 du bouton 2SPB, enroulement du relais   CH2,   contact 52 normalement fermé du bouton de suppression 2MB, (-). 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Lorsque le système est au repos, le relais CES provoque l'enclenchement du relais LC2 dans le circuit : (+), contact de repos 53 du relais CF,   (fig.2C),   contact de repos 54 du relais SB, contact de repos 55 du relais LOS, fil 56, contact de repos 57 du relais CH3,   cohtact   de fonctionnement 58 du relais CH2, enroulement inférieur du relais LC2, contact 52 normalement fermé du bouton CNB, et (-). L'enclenchement du relais LC2 provoque la fermeture d'un circuit de blocage pour l'enroulement supérieur de ce relais et en même temps se constitue un circuit qui excite le relais LCS.

   Ce circuit est le suivant : (+), contact de repos 59 du relais LV   (fig.2B),   fil 60, enroulement du relais LCS fil 61, contact de fonctionnement 62 du relais LC2, enroulement su- périeur du relais LC2, contact 52 normalement fermé du bouton CMB et (-). 



   La suite du mémoire montrera que les relais inverseurs CH2 et CH3 peuvent être simultanément excités mais que les cir- cuits des relais LC sont agencés de manière que le relais LC3 ait la priorité par rapport au relais LC2 et que l'enclenchement du relais CH3 ouvre le circuit du relais LC2 au contact 57, de sorte que ce dernier relais ne peut être excité avant que les commandes n'aient été transmises à la cabine divisionnaire à laquelle appartient le relais LC3. 



   L'enclenchement du relais LCS après la manoeuvre manuel- le ferme pour le relais C le circuit suivant   (fig.2C):   (+), contact de fonctionnement 63 du relais LCS, contact de repos 64 du relais LC, contact de repos 65 du relais CF, enroulement du relais C et (-). Après l'enclenchement du relais SB pendant la période de préparation, un circuit de blocage se ferme pour le relais C pendant la période de préparation du cycle de commande de sorte que pendant ce cycle, le relais C reste enclenché. Ce circuit est le suivant :   (+),   contact de fonctionnement 66 du relais SB, contact de fonctionnement 67 du relais C, enroulement du relais C et (-).      

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   L'enclenchement du relais C ouvre le circuit de ligne et entame une longue période de préparation sans courant. L'ou- verture se produit aux contacts 23 et 31 (fig.lA). 



   Le relais F est excité de manière que les contacts occupent la position de gauche; cette excitation s'effectue dans le circuit suivant: (+), contact de fonctionnement 68 du relais C, contact de repos 69 du relais E, enroulement inférieur du relais F, et (-). 



   L'inversion des contacts du relais F provoque la ferme- ture de circuits pour les relais LET et LOT. Le circuit du re- lais LET est : (+), contact 70 du relais F, contact de fonctionne- ment 71 du relais OR, enroulement du relais LET et (-). Le cir- cuit d'excitation du relais LOT comporte le contact 70 du re- lais F. 



   Ensuite les relais SA, SB et SC sont successivement excités ; le relais A est excité dans le circuit: (+), contact de fonctionnement 72 de LOT, contact de fonctionnement 73 de LET, enroulement de SA et (-), tandis que le circuit d'excita- tion des relais SB et SC comporte les contacts de fonctionnement 111 et 74 des relais SA et SB. 



   L'enclenchement du relais SA, provoque le fonctionnement du relais SL, qui sert à choisir la nature des phases. Le but en sera exposé dans la suite du mémoire* L'enclenchement du re- lais EP peut aussi résulter de l'enclenchement du relais SA, car EP est alors excité dans le circuit : (+), contact de fonc- tionnement 75 du relais SA, contact de repos 76 du relais E, enroulement de EP, et (-). 



   Le circuit d'excitation normal du relais OR s'ouvre au début de la période de préparation par l'inversion du contact 20 du relais F vers la position de gauche. Le circuit de blocage du relais OR est alors ouvert au contact 77 du relais C, de sorte que le relais OR déclenche; par suite du retard de ce relais 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 ce déclenchement ne se produit qu'après l'enclenchement des relais SA, SB et SC. 



   Le déclenchement du relais OR pendant la période de préparation provoque aussi le déclenchement du relais LET, car le circuit de ce dernier est ouvert au contact de fonctionnement 71. Le relais LET est à action différée, car il est utilisé pour définir la durée de la longue période "hors". Il s'écoule donc un temps tel que la période de préparation d'un cycle de commande est longue comparativement à celle de la période de préparation d'un cycle d'indication. Le déclenchement du relais LET provoque la fermeture du circuit du relais d'impulsion E et termine la période de préparation. Ce circuit sera décrit en détail par la suite. 



   Le nombre de cabines divisionnaires que permet de choi- sir le système conforme à l'invention est égal à 2 exposant le nombre de phases utilisées pour le choix des cabines. Comme dans l'exemple décrit, ce nombre est de trois, on pourra donc, comme l'indique le tableau de la fig.6, choisir huit cabines di- visionnaires. 



   Les phases qui tombent sur celles utilisées pour le choix des cabines divisionnaires sont utilisés pour la transmis- sion des commandes; c'est ainsi que la quatrième phase est uti- lisée pour la manoeuvre d'un aiguillage. Lorsque la première période de la phase est longue et que la seconde est courte, l'aiguillage se trouve ou parvient dans sa position normale; si la première période est courte et la seconde longue, l'in- verse se produit. 



   Dans l'exemple d'exécution considéré, la cinquième phase et la sixième sont utilisées pour la commande des signaux. 



  Lorsque les périodes "en" et "hors" de la cinquième phase sont successivement longues et courtes, et celles de la sixième phase courtes et longues, le code est tel qu'un sémaphore li- bère le trafic vers la droite. Lorsque les périodes sont succes- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 sivement courtes et longues dans la cinquième phase et longues et courtes dans la sixième, le sémaphore libère le trafic vers la gauche, Lorsque les périodes sont toutes deux successivement courtes et longues le trafic doit être bloqué dans les deux sens. 



   Après les phases utilisées pour la commande de l'aiguil- le et des sémaphores, le tableau de la fig.6 donne une période 13 qui est importante pour obtenir l'utilisation de la période "hors" de la dernière phase du cycle. La dernière période "en" permet de transmettre une commande. Cependant, comme il n'existe pas d'autre période utilisable pour former un code en combinai- son avec la première, la commande ainsi réalisée n'est pas à l'abri d'erreurs comme dans les cas précédents.

   La dernière pé- riode peut cependant être utilisée pour une commande qui ne doit pas nécessairement être contrôlée, par exemple un appel spécial (maintainer's call).   Si,conformément   au tableau de code, la dernière période "en" d'un cycle de commande est longue, un tel appel est transmis à la cabine divisionnaire qui a été choisie   pendant la première partie du cycle de commande ; parcontre, si   cette dernière période est courte, on transmet une commande pour annihiler les appels de la cabine divisionnaire appelée qui ont été amorcés pendant un cycle de fonctionnement précédant.

   La dernière période "en" est donc courte pendant un cycle de comman- de sauf si l'opérateur a placé le levier MCL de la cabine centra- le dans la position servant à transmettre un appel spécial à la cabine divisionnaire; le panneau de commande du dispositif de commande comporte un levier MCL pour chaque cabine divisionnaire. 



   Le caractère des diverses phases pendant un cycle de commande est déterminé par les relais LS et SL   (fig.2B).   Le re- lais LS enclenche au début d'une période "en" lorsque les pério- des de la phase doivent être successivement longues et courtes tandis que le relais SL enclenche au début d'une telle période lorsque les périodes doivent être successivement courtes et longues. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   Pendant la période de préparation d'un cycle de com- mande, le relais SL est enclenchée quelle que soit la nature de la première phase, car ce relais est utilisé pour la sélec- tion des longues périodes "hors" et que la période de prépara- tion d'un cycle de commande coïncide avec une longue période   "hors"   pour autant qu'elle soit suffisamment longue pour pro- voquer le déclenchement du relais temporisé LET. 



   Pendant la période de préparation   d'un   cycle de comman- de, le relais SL enclenche par suite de l'enclenchement du re- lais SA qui est excité dans le circuit : (+), contact de fonc- tionnement 87 du relais C   (fig.2C).,   contact de fonctionnement 79 du relais OR, contact de fonctionnement 80 du relais SA, fil   118,   enroulement du relais SL et (-). Le relais SL reste excité dans le circuit de blocage jusqu'au moment où la nature de la première phase est choisie au début de la première période "en". 



  Ce circuit de blocage est:   (+),   contact 81 du relais C, contact de repos 82 du relais FA, fil 83, contact de repos 84 du relais LS, contact de fonctionnement 85 du relais SL, enroulement du relais SL et (-). Lorsque la nature du code à transmettre né- cessite une excitation du relais SL pour chaque phase du cy- cle, ce relais peut rester enclenché en permanence pendant ce cycle ; par contre, lorsqu'une phase changé en une longue pé- riode "en" et une courte période   "hors",le   relais LS enclenche au début de la période "en" et l'enclenchement de ce relais provoque le   déclenchement   du relais SL car le circuit de bloca- ge de ce dernier est alors ouvert au contact 84. Cet état sera décrit en détail dans la suite du mémoire.

   Lorsqu'on admet qu'un cycle pour la transmission d'une commande à la seconde cabine divisionnaire est entamé et que le relais E est enclenché pour terminer la période de préparation, le relais LS enclenche au début de la première période "en" du cycle pour choisir la première phase du code qui est indiqué sur la fig.6 par le nu- méro 2. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   Le circuit d'excitation du relais LS se ferme après l'enclenchement du relais E; ce circuit est le suivant: (+), contact de fonctionnement 81 du relais C (fig.2C), contact de fonctionnement 86 du relais E, fil 87, contacts de repos 88, 89, 90, 91, 92, 93 et 94 des relais LV, V6, V5, V4, 73, V2 et   @1,   fil 95, contact de fonctionnement 96 du relais LC2, inter- rupteur de code 97, ligne LS, enroulement du relais LS, et (-). 



  L'enclenchement de ce relais ouvre le circuit de blocage du re- lais SL en 84, de sorte que ce relais déclenche. 



   Le circuit décrit pour le relais LS est maintenu fermé pendant la période   "en";un   circuit auxiliaire est fermé par un contact de fonctionnement 82 du relais FA, (fig.2C), qui shunte le contact de fonctionnement 86 du relais E, de sorte que le relais LS reste enclenché pendant l'inversion du contact 86 du relais d'impulsion E à la fin de la période   "en".   



   Le déclenchement du relais d'impulsion E à la fin de la première période "en" ferme le circuit de blocage suivant du relais LS: (+), contact de fonctionnement 81 du relais C, contact de repos 86 du relais E, fil 83, contact de repos 98 du relais SL, contact de fonctionnement 99 du relais LS, enroulement du relais LS et (-). Ce circuit de blocage maintient le relais LS enclenché pendant toute la période   "hors";   le contact de repos 82 du relais FA, qui shunte le contact de repos 86 du relais E pendant la période   "hors",   fait en sorte que le relais LS reste excité jusqu'au début de la seconde période "en".

   Le déclenche- ment du relais FA au début de la période   "hors"   et avant l'en- clenchement du relais Vl de la première phase interrompt l'amenée de courant par les contacts de la baie des relais de phase, de sorte que l'enclenchement du premier relais de phase Vl, consé- cutif au déclenchement du relais FA pendant la période "hors", ne provoque pas une excitation prématurée de   @@   ou de LS. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



   Au'début de la seconde phase, un circuit est fermé pour le relais LS qui est cependant déjà enclenché parce que la nature de la seconde branche est identique à celle de la première. Le circuit d'excitation du relais LS pendant cette seconde période   "hors"   est le suivant: (+), contact de fonctionnement 81 du re- lais C (fig.2C), contacts de fonctionnement 86 et 82 des relais E et FA, fil 87, contacts de repos 88, 89, 90, 91, 92 et 93 des relais LV, V6, V5, V4, V3 et V2, contacts de fonctionnement 94 du relais Vl, fil 100, contact de fonctionnement 101 du relais LC2, interrupteur de code 102, ligne LS, enroulement du relais LS et (-). Le relais LS est maintenu enclenché de la même ma- niére que pendant la première période "hors". 



   Au début de la troisième période "en", la nature de la phase change en ce sens qu'une courte période "en" est suivie d'une longue période "hors". Le relais SL enclenche alors par suite de l'enclenchement du relais d'impulsion E au début de la troisième période "en". Le circuit du relais SE est le suivant: (+), contact de fonctionnement 81 du relais C (fig.2C), contact de fonctionnement 86 du relais E, fil 87, contacts de repos 88, 89, 90, 91, et 92 des relais LV, V6, V5, V4 et V3, contact de fonctionnement 93 du relais V2, fil 105, contact de fonctionne- ment 104 du relais LC2, interrupteur de code 105, ligne SL, en- roulement du relais SL et (-).

   L'enclenchement du relais SL pro- voque le déclenchement du relais LS, car le circuit de ce der- nier s'ouvre en 98; par suite de la fermeture du contact de re- pos 84 du relais LS dans le circuit de blocage du relais SL ce dernier reste enclenché pendant la période "hors" suivante. Comme les contacts de fonctionnement 82 et 86 sont branchés en paral- lèle dans le circuit du relais SL ce dernier reste excité lors de l'inversion du contact 86 du   relat   E à la fin de la troisième période   "hors".   La fermeture du contact de repos 86 du relais E à la fin de la troisième période "en" provoque la fermeture du circuit de blocage déjà décrit du relais SL. 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 



   De ce qui précède on peut déduire le mode de fonction- nement des relais pour les codes d'appel d'autres cabines divi- sionnaires. 



   Pendant la dernière partie d'un cycle de commande, les relais SL et LS sont commandés d'une manière sélective à peu près comme pour le choix d'une cabine divisionnaire. Supposons par exemple que le levier 2SML occupe la position de gauche pour transmettre une commande par laquelle l'aiguillage TS dans la seconde cabine divisionnaire est amené dans sa position normale et que le levier de signaux 2SGL occupe sa position de droite pour commander le sémaphore d'une manière telle que le trafic soit libre vers l'est. 



   Le relais SL est de nouveau attiré au début de la période "en" de la quatrième phase utilisée pour transmettre les comman- des pour les aiguillages. Cependant, suivant le tableau de code, pour amener l'aiguillage dans sa position normale, la septième période doit être longue et la huitième doit être courte, de sorte que le relais LS doit être excité au début de la quatrième phase. 



  Ce relais enclenche après l'entrée en fonctionnement du relais d'impulsion E par la fermeture du circuit suivant: (+), contact de fonctionnement 81 du relais C (fig.2C), contact de fonction- nement 86 du relais E, fil 87, contacts de repos 88,89, 90 et 91 des relais LV, V6, V5 et V4, contact de fonctionnement 92 du relais V3, fil 120, contact de fonctionnement 121 du relais LC2, contact 122 du levier 2SML dans la position de gauche, ligne LS, enroulement du relais LS et (-). Tout comme précédemment, pen- dant la phase le relais est maintenu enclenché.

   Il va de soi que c'est le contact 122 du levier 2SML qui détermine celui des relais LS et MSL qui est maintenu excité pendant la quatrième   phase.   Lors- que, pour cette période, le relais est un autre que celui qui est excité pendant la première partie, ce dernier déclenche lors de l'enclenchement du premier. 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 



   De la même manière, les contacts 123 et 124 du levier 2 - 3 SGL déterminent celui des deux relais qui est maintenu excité pendant   le.   cinquième phase et la sixième; le circuit d'excitation de chacun de ces relais pendant la période "en" de la cinquième phase est choisi de manière qu'il comporte le contact de fonctionnement 92 du relais de phase V4 et pendant la sixième phase de manière qu'il comporte le contact de fonc- tionnement 90 du relais V5. 



   Lorsque le levier 2MCL occupe sa position de droite, le contact 125 choisit, au début de la dernière période   "en",     le relais LS ; contre, lorsque ce levier occupe sa position   de gauche, c'est le relais SL qui est choisi. Si le relais SL est    excité pendant cette période, la période est courte ; contre,   si le relais LS est excité, cette période est longue. La suite du mémoire montrera que l'enclenchement successif des relais de phase pendant les diverses périodes   "hors"   fait en sorte que les circuits fermés pendant les diverses périodes   "en"   précédentes s'ouvrent, de sorte que les circuits ne peuvent se fermer que par les canaux désirés.

   C'est ainsi que pendant l'enclenchement du relais V1 pendant la première période ^hors^, le circuit par le- quel le relais LS est excité pendant la période "en" précédente est ouvert et ce circuit est maintenu ouvert jusqu'à la fin du cycle. 



   Voici maintenant'comment fonctionne la baie des relais de phase. 



   Le relais E qui sert à transmettre des impulsions sur la ligne excite le relais de ligne F de manière que pendant la première période   "en"   les contacts occupent la position de droite et pendant la période   "hors",   la position de gauche. Chaque fois que le relais E marque le début d'une période "en", l'enroulement   central du relais F est excité dans le circuit suivant : con-   tact de fonctionnement 68 du relais C (fig.lA), contact de fonc- 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 tionnement 69 du relais E, enroulement central du relais F et (-). 



   Les contacts polarisés de ce relais se déplacent alors vers la droite. La fermeture du contact 126 du relais F   (fig.2C),   après l'enclenchement du relais SB au début du cycle, provoque l'enclenchement du relais FA par la fermeture du circuit suivant: (+), contact de fonctionnement 127 du relais SB, contact polaire 126 du relais F, enroulement du relais FA et (-). 



   Lorsque le relais E a déclenché à la fin d'une période "en", le circuit décrit pour l'enroulement central du relais F est ouvert au contact de fonctionnement 69 (fig.lA) tandis que la fermeture du contact de repos 69 du relais E provoque la fermeture d'un circuit d'excitation pour l'enroulement inférieur du relais F, le sens du courant étant tel que les contacta ce relais se dirigent vers la gauche. Le circuit en question est le suivant : (+), contact de fonctionnement 68 du relais C, contact de repos 69 du relais   E,   enroulement inférieur du relais F et (-). 



  L'ouverture du contact 126 du relais F (fig.2C) provoque le dé- clenchement du relais FA de sorte que, tout comme le relais F, ce relais FA est excité pendant la période "en" et n'est pas excité pendant la période "hors". 



   La baie des relais de phase est commandée par le relais FA. Pendant chaque période "en", le relais VP s'inverse par suite de l'enclenchement du relais FA; pendant chaque période "hors " un relais de phase 5 enclenche par suite du déclenchement du re- lais FA. 



   Le relais VP enclenche par suite de l'enclenchement du relais FA pendant la première période   "en",   car l'enclenchement de FA ferme le circuit suivant: (+), contact de fonctionnement 128 du relais SB, contact de fonctionnement 129 du relais FA, fil 130, contact de repos 131 du relais Vl. enroulement du relais VP et (-). Le contact 132 ferme un circuit de blocage car le con- tact 129 du relais FA est shunté, de sorte que, pendant l'inversion      

 <Desc/Clms Page number 24> 

 du contact 129 du relais FA pendant la période "hors" suivante le relais VP reste enclenché.

   Ce déclenchement du relais SA ferme un second circuit de blocage du relais VP, de sorte que ce relais reste excité pendant la période   "hors"   après l'enclenchement du relais de phase qui a ouvert ainsi le circuit de blocage, compor- tant le contact de fonctionnement 132 du relais VP, au contact de repos 131 du relais Vl. Le circuit de blocage comportant le con- tact de repos 129 du relais FA est le suivant: (+), contact de fonctionnement 128 du relais SB, contact de fonctionnement 129 du relais FA, fil 133, contact de fonctionnement 134 du relais   VF,   enroulement du relais V2 et (-). 



   Le déclenchement du relais FA pendant la première pé- riode "kors" provoque la fermeture   d'mcircuit,   ce qui entratne le fonctionnement du relais V1. Ce circuit est le suivant : (+), contact de repos 135 du relais FA, contact de fonctionnement 136 du relais C, contact de fonctionnement 137 de SB, fil 138, contact de fonctionnement 139 du riais VP, contacts de repos 140, 141 et 142 des relais V6, V4 et V2. enroulement inférieur du relais Vl et (-). L'enclenchement de ce relais ferme un circuit de blocage pour l'enroulement supérieur de sorte que le relais reste enclenché pendant tout le cycle. Le circuit de blocage est le suivant: (+), contact de fonctionnement 143 du relais SB, fil 144, contact de fonctionnement 145 du relais   Vl.,   enroulement su- périeur du relais V1 et (-). 



   Le relais VP déclenche de nouveau après l'enclenchement du relais FA pendant la seconde période "en" lorsque son circuit de blocage s'ouvre au contact de repos 129. 6eci entraîne la pré- paration d'un circuit qui permet l'entrée en fonctionnement du relais de phase V2 après le déclenchement du relais FA pendant   la seconde période "hors". Ce circuit est le suivant : con-   tact de repos 135 du relais FA, contact de fonctionnement 136 du relais C, contact de fonctionnement 137 du relais SB, fil 138, 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 contact de repos 139 du relais VP, contacts de repos 146, 147 et 148 des relais LV, V5 et V3, contact de fonctionnement 149 du relais   Vl.,   enroulement inférieur du relais V2 et (-).

   La fermeture du contact de fonctionnement 150 provoque la fermeture du circuit de blocage de l'enroulement supérieur de ce relais. 



   L'enclenchement du relais FA pendant la troisième pé- riode "en" provoque le fonctionnement du relais VP par la fer- meture du circuit: (+),contact de fonctionnement 128 du relais SB, contact de fonctionnement 129 du relais FA, fil 130, contact de repos 151 du relais V3, contact de fonctionnement du relais V2, enroulement du relais VP, et (-). 



   Le contact 132 du relais VP shunte le contact 129 du relais FA de sorte que le relais VP reste enclenché pendant la période "hors" suivante jusqu'à la fermeture du contact de re- pos 129 du relais FA. Lorsque le relais FA déclenche pendant la période   "hors"   suivante, le relais VP reste enclenché tout comme précédemment. 



   Le déclenchement du relais FA pendant la troisième période "hors" provoque la fermeture du circuit suivant pour   le relais V3 : contact de repos 135 du relais FA, contact   de fonctionnement 136 du relais C, contact de fonctionnement 137 du relais SB, fil 138, contact de fonctionnement 139 du re- lais VP, contacts de repos 140 et 141 des relais V6 et V4, con- tact de fonctionnement 142 de V2, enroulement inférieur du relais   V3,   et (-). Le relais V3 reste enclenché par un circuit de blocage qui dépend de la fermeture du contact de fonctionne- ment 153 du relais Vl. La fermeture du relais V3 pendant la troisième période "hors", ouvre le circuit du relais VP. Le re- lais VP déclenchera dès lors à l'ouverture de son circuit de blocage, ce qui est le cas lors de l'enclenchement du relais FA pendant la quatrième période "en". 



   Ce déclenchement prépare un circuit qui permet au re- - lais V4 d'enclencher lors du déclenchement du relais FA pendant 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 la quatrième période "hors". Le circuit du relais V4 est alors le suivant: (+), contact de repos 135 du relais FA, contact de fonctionnement 136 du relais C, contact de fonctionnement 137 du relais SB, fil 138, contact de repos 139 du relais VP, contacts de repos 146 et 147 des relais LV et V5, contact de fonctionnement 148 du relais V3, enroulement inférieur du relais V4, et (-). Le relais V4 reste excité par un circuit de blocage qui est fermé au contact de fonctionnement 153 du relais Vl. 



   Pendant la cinquième période "en", le relais VP enclen- che sous l'effet du circuit d'excitation préparé pour ce relais par l'enclenchement du relais V4 pendant la période "hors" pré- cédente. Ce circuit est le suivant: (+), contact de fonctionne- ment 128 du relais SB, contact de fonctionnement 139 du relais FA, fil 130, contact de repos 154 du relais V5, contact de fonctionnement 155 du relais V4, enroulement du relais VP et (-). 



   Le déclenchement du relais FA pendant la cinquième période   "hors",   relais VP étant enclenché, ferme le circuit   d'excitation suivant pour le relais V5 : contact de repos   135 du relais FA, contact de fonctionnement 136 du relais C, contact de fonctionnement 137 du relais SB, fil 138, contact de fonctionnement 139 du relais VP, contact de repos 140 du relais V6, contact de fonctionnement 141 du relais V4, enroulement in- férieur du relais V5, et (-). 



   Pendant le cycle de commande, le relais V5 reste excité dans un circuit que ferme le contact de fonctionnement 156 du relais V3 et qui comporte l'enroulement supérieur du relais. 



  L'enclenchement du relais V5 pendant la cinquième période "hors" ouvre le circuit d'excitation du relais VP pendant la période "en" précédente, de sorte que le relais VP est préparé à déclen- cher lors de l'ouverture de son circuit de blocage par le relais FA pendant la sixième période "en". 



   Si ceci se produit pendant que le relais VP n'est pas 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 excité, le relais V6 est excité dans le circuit suivant: (+), contact de repos 135 du relais FA, contact de fonctionnement 136 du relais C, contact de fonctionnement 137 du relais SB, fil 138, contact de repos 139 du relais VP, contact de repos 146 du relais LV, contact de fonctionnement 147 du relais V5, enrou- lement inférieur du relais V6 et (-). Ceci ferme un circuit de blocage pour le relais V6, de sorte que ce relais reste excite pendant le cycle de fonctionnement. 



   Pendant la septième période "en" (fig.6), le relais VP est excité après l'enclenchement du relais FA, par la fermeture    du circuit suivant : (+),contact de fonctionnement 128 du relais   SB, contact de fonctionnement 139 du relais FA, fil 130, con- tact de repos 157 du relais LV, contact de fonctionnement 158 du relais V6, enroulement du relais VP et (-). Ceci ferme un circuit de blocage au contact 132 qui shunte le contact de fonc- tionnement 129 du relais FA. 



   L'enclenchement du relais VP pendant la dernière période "en" prépare un circuit pour le relais LV de sorte que ce dernier peut enclencher lors du déclenchement du relais FA pendant la période de suppression suivante. Ce circuit est le suivant :    contact de repos 135 du relais FA, contact de fonctionnement 136   du relais C, contact de fonctionnement 139 du relais SB, fil 138, contact de fonctionnement 139 du relais VP, contact de fonctionnement 140 du relais V6, enroulement inférieur du relais LV et (-). Le contact de fermeture 159 du relais V5 ferme un circuit de blocage pour l'enroulement supérieur du relais V5, de sorte que ce dernier reste enclenché jusqu'au retour ultérieur du relais de la baie pendant la période de suppression. 



   Il s'avère que chaque phase s'effectue de la même ma- nière que la précédente. On peut donc ajouter éventuellement des phases pour augmenter la capacité du système. 



   Voici maintenant la description de l'émission des impul- ,sions. 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 



   Il a été déjà mentionné que les relais LS et SL déter- minent le caractère des phases. Voici une description de la com- mande du relais d'impulsion E (fig.2C) 'suivant la nature des phases. Le relais E enclenche à la fin de la   période   de prépa- ration et entame la première période "en". Ceci résulte du dé- clenchement du relais à action différée LET inséré dans le cir- cuit : (+), contact de fonctionnement 75 du relais SA, contact de fonctionnement 160 du relais C, contact de repos 161 du relais OR, fil 162, contact de fonctionnement 163 du relais   SL,   fil 164, contact de repos 165 du relais LET, fil 166, contact de repos 167 du relais VP, contact de repos 168 du relais V1, fil 169, enroulement du relais E, et (-). 



   Chaque fois que le relais E enclenche, la batterie CB est raccordée à la ligne, de sorte que celle-ci est excitée posi- tivement. Cette excitation s'effectue par l'intermédiaire des contacts de fonctionnement 170 et 171 du relais E (fig.lA). 



   Au début de la première période   "en",   le relais LS enclenche, ce qui ferme un circuit pour le relais K qui reste enclenché jusqu'au moment où le relais LOT, qui détermine la durée de la longue période "en",déclenche. Ce circuit est le suivant : (+), contact de fonctionnement 75 du relais SA (fig.2C), contact de fonctionnement 160 du relais C, contact de repos 161 du relais OR, fil 162, contact de fonctionnement 172 du relais LS, fil 173, contact de fonctionnement 174 du relais LOT, contact de fonctionnement 175 du relais E, enroulement du relais E, et (-). 



   Comme le relais LS provoque le déclenchement du relais SL au début de la première période "en", le circuit décrit pour le relais E est ouvert au début de la première période   "en"   au contact 163 par le déclenchement du relais SL. Cependant, pendant cette période, le relais E est maintenu enclenché par l'excita- tion du circuit de blocage décrit qui dépend de la fermeture du contact de fonctionnement 174 du relais LOT. Comme la première 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 période "en" doit être longue, le relais E doit être maintenu enclenché jusqu'à ce que son circuit s'ouvre en 174 par le déclenchement du relais LOT. Ceci termine la première période "en". 



    La première période "hors" est courte ; àla fin de cette   période, le relais E enclenche par le fait que le premier relais de phase V1 enclenche. Le circuit de E est le suivant : (+), contact de fonctionnement 75 du relais SA, contact de fonc- tionnement 160 du relais C, contact de repos 161 du relais OR, fil 162, contact de fonctionnement 176 du relais LS, contact de fonctionnement 167 du relais VP, contact de repos 177 du relais   V2,   contact de fonctionnement 168 du relais V1, fil 169, enrou- lement du relais E et (-). 



   Ce circuit diffère de celui obtenu à la fin de la période de préparation en ce qu'il comporte le contact 176 du relais LS au lieu du contact de repos 165 du relais LET. Ceci résulte de ce que le relais LET est à action différée. 



   Dans le code choisi, le relais LS est maintenu enclen- ché pendant la seconde phase, de sorte que le relais E est main- tenu enclenché pendant la seconde période "en" par le circuit dé- crit jusqu'au moment où le relais temporisé LOT déclenche, ce qui produit de nouveau une longue impulsion. 



   L'enclenchement du relais E à la fin de la seconde pé- riode "hors" résulte de l'entrée en fonctionnement du relais de phase V2, car cette période doit être courte ; le circuit du re- lais E est alors le suivant : (+), contact de fonctionnement 75 du relais SA, contact de fonctionnement 160 du relais C, contact de repos 161 du relais OR, fil 162, contact de fonctionnement 176 du relais LS, contact de repos 167 du relais VP, contact de repos 178 du relais V3, contact de fonctionnement 177 du relais V2, con- tact de fonctionnement 168 du relais V1, fil 169, enroulement du relais E, et (-). 



   Dans le code choisi, la troisième phase consiste en une courte période   "en"   et une longue période   "hors";   au début de la 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 phase, le relais SL est excité. Le relais E reste excité pendant la troisième période "en" jusqu'au moment où le relais VP s'inverse. Le circuit du relais E est alors le suivant : (+), contact de fonctionnement 75 de SA, contact de fonctionnement 160 de C, contact de repos 161 de OR, fil 162, contact de fonc- tionnement 163 de SL, fil 164, contact de fonctionnement 179 de E, fil 166, contact de repos 167 de VP, contact de repos 178 de V3, contact de fonctionnement 177 de V2, contact de fonctionne- ment 168 de V1, fil 169, enroulement de E, et (-). 



   Le circuit d'excitation de E à la fin de la longue pé- riode   "hors"   précédente, s'ouvre au début de la troisième pé- riode "en" par le déclenchement du relais LS au moment où SL est enclenché pour déterminer la nature de la troisième phase. 



  L'enclenchement du relais VP pendant la troisième période "en" ouvre le circuit précité de E en 167, de sorte que ce relais dé- clenche. 



   La troisième période "hors" est longue et le relais E ne peut réenclencher que lorsque le relais temporisé LOT est déclenché et que le contact 165 est donc fermé. Le contact de fonctionnement 176 de LS, qui sert à l'enclenchement du relais E à la fin d'une période "hors" est en effet ouvert pendant la troisième phase. Après le déclenchement de LET, le circuit de E est le suivant: (+), contact de fonctionnement 75 de SA, contact de fonctionnement 160 de C, contact de repos 161 de OR, fil 162, contact de fonctionnement 163 de SL, fil 164, contact de repos 165 de   LET,   fil 166, contact de fonctionnement 167 de VP, con- tact de repos 180 de V4, contacts de fonctionnement 178, 177 et 168 de V3; V2 et V1, fil 169, enroulement de E, et (-).

   Dans ces conditions, E met fin à la troisième période "hors", de sorte que l'émission des trois premières phases du cycle utilisées pour le choix du poste est terminée. 



   Si l'aiguille dans la seconde cabine divisionnaire doit - être amenéedans la position normale, le relais LS est enclenché 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 au début de la quatrième période   "en".   Comme la quatrième pé- riode "en" doit être longue, un circuit se ferme pour le relais E, circuit qui comporte les contacts de fonctionnement 172 et 174 de LS et de LOT de sorte que E reste enclenché jusqu'au moment où le relais temporisé LOT déclenche. 



   Par suite de l'enclenchement de V4 pendant la quatrième période   "hors",   le relais E est de nouveau excité pour la forma- tion d'une brève période   "hors"   dans le circuit suivant: (+),   contactdefonctionnement   75 de SA (fig.2C), contact de fonctionne- ment 160 de C, contact de repos 161 de OR, fil 162, contact de fonctionnement 176 de LS, contact de repos 167 de VP, contact de repos 181 de V5, contacts de fonctionnement 180, 178, 177 et . 



  168 de V4, V3, V2 et   Vl,fil   169, enroulement de E, et (-). 



   Supposons en outre que, par la commande du signal, le sémaphore doit libérer le trafic vers l'est. Le relais LS est alors enclenché pendant la cinquième phase, de sorte que, pen- dant la cinquième période t'en?'., le relais E est maintenu excité par le contact de fonctionnement 174 de LOT et on obtient donc une longue période "en".

   Après l'enclenchement de V5 pendant la cinquième période   "hors",   E réenclenche et donne ainsi une courte période   "hors";   le circuit de E est alors le suivant: (+), con- tact de fonctionnement 75 de SA (fig.2C), contact de fonctionne- ment 160 de C, contact de repos 161 de OR, fil 162, contact de fonctionnement 176 de LS, contact de fonctionnement 167 de VP, contact de repos 190 de V6, contacts de fonctionnement 181, 180, 178, 177 et 168 de V5, V4, V3, V2 et V1, fil 169, enroulement de E, et   (-) .   



   Dans le cas envisagé, la sixième phase doit être cons- tituée par une courte période "en" et une longue période "hors". 



  Au début, SL est donc attiré et LS déclenche. De ce fait, pen- dant la sixième période   "en",   par suite du déclenchement du relais VP, E est maintenu excité dans le cirtuit: (+), contact de'      

 <Desc/Clms Page number 32> 

 fonctionnement 75 de SA (fig.2C), contact de fonctionnement 160 de C, contact de repos 161 de OR, fil 162, contact de fonctionne- ment 163 de SL, fil 164, contact de fonctionnement 179 de E, fil 166, contact de fonctionnement 167 de VP, contact de repos 190 de V6, contacts de fonctionnement 181, 180, 178, 177, et 168 de V5, V4, V3, V2 et V1, fil 169, enroulement de E, et (-). 



   La sixième période "hors" doit être longue et de ce fait, le relais E ne doit être enclenché qu'après le déclenche- ment du relais temporisé LET. Le circuit du relais E, après la   fin de la troisième période "hors", est le suivant : contact   de fonctionnement 75 de SA (fig.2C), contact de fonctionnement 160 de C, contact de repos 161 de OR, fil 162, contact de fonc- tionnement 163 de SL, fil 164, contact de repos 165 de LET, fil 166, contact de repos 167 de VP, contact de repos 191 de LV, contacts de fonctionnement   190,     181,   180, 178, 177, et 168 de V6, V5, V4, V3, V2 et V1, fil 169, enroulement de E, et (-). 



  Lorsqu'on admet que le levier pour appel spécial se trouve dans la position normale, de sorte que la dernière impulsion du cy- cle de commande est courte, SL est maintenu enclenché pendant cette impulsion, de sorte que le relais E déclenche lors de l'enclenchement du relais VP par le fait que son circuit est interrompu en 167. 



   Voici maintenant la description de la préparation de la cabine divisionnaire pour le cycle de commande. 



   Lorsque le relais C a coupé la tension de la ligne et que la période de préparation commence, les contacts polaires du relais 2F, branchés entre les fils de ligne par l'effet de ressorts (fig.3A) sont amenés dans la position de gauche. L'in- version du contact 48 provoque la fermeture de circuits pour les relais SLET et 2LOT. Le circuit de 2LET est le suivant: (+), contact 48, contact 192 de 2FR, enroulement de SLET, (-). 



  Le circuit de 2LOT est aussi fermé au contact 48. 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 



   Ceci ferme un circuit pour le relais 2A; ce circuit est le suivant: (+), contact de fonctionnement 193 de   2LET,con-   tact de fonctionnement 194 de 2LOT, enroulement de 2SA et (-). 



  Le relais 2SA ferme en 194 le circuit du relais 2SB. 



   Il y a lieu de noter que le relais 2SA n'est excité que lorsque les deux relais 2LET et 2LOT sont enclenchés. Comme 2LET n'est enclenché que pendant les périodes   "en"   (respectivement période   "ouvert")   et 2LOT n'est excité que pendant les périodes "hors" (respectivement période de shuntage), une période "en" ou "ouvert" anormalement longue ou une période   "hors"   ou   "de   shuntage" anormalement longue causée par exemple par une panne dans un organe quelconque de l'appareillage provoquera le dé- clenchement de 2SA, de sorte que la cabine divisionnaire se trou- ve à l'état de suppression. Le relais 2SA est si lent qu'il reste enclencké pendant les temps très courts que le relais 2LET ou le relais 2LOT déclenche. Le relais 2LED enclenche par suite de l'enclenchement du relais 2LET.

   Le circuit d'excitation est alors le suivant : (+), contact de fonctionnement 196 de 2LET, contact de repos   197   de 2EE, fil 198, enroulement de 2LED, et (-). 



   Les relais sélecteurs 2SO et 2SE enclenchent aussi pen- dant la période de préparation par suite de l'enclenchement de 2LET. Cet enclenchement se produit avant celui du relais 2SB. Le circuit de 2SE est le suivant: (+), contact de fonctionnement 199 de 2LET, contact supérieur 200 de 2FR, contact de repos 201 de 2SB, enroulement inférieur de 2SE, et (-). Le circuit   dallais   2SO est le suivant: (+), contact de fonctionnement 199 de 2LET, contact de fonctionnement 200 de 2FR, contact de repos 202 de 2SB, enroulement inférieur de 2SO, et (-). Les relais 2SO et 2SE restent excités dans des circuits de blocage pendant le reste des périodes de préparation. 



   Le relais 2EE enclenche par suite de l'enclenchement du relais 2SB. Le circuit de 2EE est le suivant: (+), contact de fonctionnement 203 de 2SB, fil 204, contact de repos 205 de 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 2LO, contact de repos 206 de 2 FA, fil 207, enroulement de SEE, et (-). Le relais 2LOD enclenche après le relais 2SB parce qu'il est inséré dans le circuit suivant: (+), contact de fonctionne- ment 210 de 2SE, contact de repos   211   de éeo, fil 212, enroule- ment de 2LOD, et (-). Bien que, pendant la préparation de ces relais, le relais 2FR ne soit pas excité, par suite du lent dé- clenchement de 2FR, ils ont suffisamment de temps pour arriver dans la position requise.

   Le relais 2FR est normalement excité dans le circuit de blocage .suivant: (+), contact polaire 48 dans la position de droite, contact de repos 49 de 2SB, contact de fonctionnement 50 de 2FR, enroulement de 2FR, et (-). L'inver- sion du contact 48 de 2F au début de la période de préparation, fait en sorte que le relais 2FR ne soit pas excité; une fois ce relais déclenché, il reste déclenché jusqu'au moment où, à la fin d'un cycle de fonctionnement, le système reprend son état de repos. Comme le relais 2FR déclenche pendant la période de préparation, le relais 2CD est attiré par suite de la fermeture de son circuit d'excitation par le contact 213; ce relais reste excité pendant le reste du cycle. 



   Le déclenchement du relais 2FR provoque l'ouverture du circuit du relais temporisé 2LET au contact 192. Ceci provoque le déclenchement du relais 2LED, ce qui termine la préparation du relais dans la seconde cabine divisionnaire. 



   Le fonctionnement du dispositif de phase est dans ses grands traits le même que dans la cabine centrale. La différence réside en ce que, pendant un cycle de commande, le fonctionne- ment ne subsiste qu'aussi longtemps que les relais SO et SE sont enclenchés et, dans le cas d'un cycle d'indication, uniquement pendant le temps que le relais LO du second poste est enclenché. 



  Le fonctionnement des baies des relais de phase est le même que précédemment. 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 



   Pendant une période "en" ou "ouvert", le relais 2FA de la seconde cabine divisionnaire enclenche par suite de l'in- version du contact polaire 214 du relais 2F, pendant un cycle de commande ou un cycle d'indication. Le circuit du relais 2FA est alors le suivant: (+), contact 214 de 2F, contact de fonc- tionnement 215 de SA, fil 216, enroulement de 2FA et (-). L'in- version du contact polaire 214 de 2F à la fin de chaque période "en" ou   "ouver,t"   provoque le déclenchement du relais 2FA. 



   Le circuit du relais 2VP dans la seconde cabine com- prend le contact de fonctionnement 217 du relais 2SD (fig.4). 



  Pendant un cycle de commande, le circuit du relais de phase comprend le contact 218 du relais 2VP, le conact de fonctionne- ment 219 de 2SB, le contact de fonctionnement 220 de 2SO, le contact de fonctionnement 221 de 2SE, le contact de repos 222 de 2FA. Pendant un cycle d'indication, le circuit va vers le contact 218 de (+) par le contact de fonctionnement 219 de 2SB, le contact de fonctionnement 223 de SLO et le contact de repos 222 de 2FA.

   La description précédente. montre comment, lors de la mise sous tension du contact 218 de 2VP pendant une période "hors" d'un cycle de commande ou d'un cycle d'indication, les relais d'échelonnage enclenchent ; un relais de phase reste enclenché pendant chaque période "hors" ou chaque période de shuntage du cycle suivant l'excitation prolongée des relais 2SO et 2SE pendant un cycle de commande, et l'excitation du relais 2LO pendant un cycle d'indication. 



   Voici maintenant la description de la détermination de la durée des diverses parties des phases dans une cabine divi- sionnaire. 



   L'appareillage pour la réception de codes dans les di- verses cabines est le même que celui utilisé dans la cabine centrale en ce sens qu'il comporte aussi des relais temporisés LOT et LED pour mesurer la longueur des diverses périodes d'un cycle de commande et d'un cycle d'indication. Ces relais sont 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 àenclenchement rapide, mais à déclenchement lent et détermi- nent donc la durée de la longue période. 



   Il a déjà été mentionné que les relais 2LOT et 2LET enclenchent tous deux pendant la période de préparaton d'un cycle de commande, mais que le relais 2LET déclenche parce que son circuit est coupé lorsque le relais 2FR n'est plus excité. 



  Le relais 2LED ne peut être excité que lorsque le contact de fonctionnement 196 de 2LET est fermé de sorte que, lors,du dé- clenchement de 2LED pendant la période de préparation ou pendant une période "hors", le relais 2LED, à action assez rapide, dé- clenche. La fonction du relais 2LED pour le choix du poste sera décrite en détail dans la suite du mémoire. Si la période de préparation est courte (cycle d'indication) et que les périodes "hors" ou de shuntage sont courtes, le relais 2LT n'a pas le temps de déclencher, même lorsqu'on coupe son courant d'excita- tion, de sorte que le relais 2LED reste enclenché. 



   Le relais 2LOD fonctionne d'une manière analogue, avec cette différence cependant qu'il sert à déterminer la durée de la période "en" ou de la période   "ouvert";   le courant d'excita- tion de ce relais est coupé pendant chaque période, mais ce re- lais ne déclenche que lorsque la période est longue. Le relais 2LOD, à action assez rapide, n'est excité que lorsque le relais 2LOT ferme son contact de fonctionnement 209, de sorte que ce relais déclenche chaque fois que le relais 2LOT déclenche pen- dant une longue période   "en"   ou   "ouvert".   



   Lors de l'émission d'un code vers la seconde cabine de la manière décrite, le relais 2LET n'est plus excité lors du déclenchement du relais 2FR pendant la période de préparation; son circuit s'ouvre donc au contact de fonctionnement 192; l'ou- verture du contact de fonctionnement 196 provoque en même temps le déclenchement du relais   PLED.   

 <Desc/Clms Page number 37> 

 



   Pendant la première période "en", le relais 2LED en-   clenche par suite de l'excitation du relais 2F ; circuit de   
2LED est alors le suivant: (+), contact polaire 48 de 2F dans la position de droite, contact de fonctionnement 49 de 2SB, en- roulement de 2LET, et (-). Le relais 2LET est excita par l'in- termédiaire de ce circuit pendant toutes les périodes "en" des cycles, si, pendant la période "hors"   précédente,   son excitation était coupée. 



   Le relais 2LED n'enclenche pas directement après l'en- clenchement du relais 2LET, mais uniquement lorsque, pendant cette période "en", le relais 2EE est enclenché. Ce retard sert à obtenir à la réception une période pendant laquelle les relais de décodage peuvent être excités d'une manière qui sera décrite par la suite. Le relais 2LED enclenche lors du déclen- chement du relais 2EE pendant la première période "en", par sui-   te de la fermeture du circuit : contact de fonctionnement   
196 de 2LET, contact de repos 197 de 2EE, fil 198, enroulement de 2LED et (-). Le contact de fonctionnement 224 ferme alors un circuit de blocage par le fait que le contact 197 est shunté; de cette manière, 2LED est maintenu excité lorsque le contact de fonctionnement 196 de 2LET est fermé. 



   Comme la première période "hors" est courte, le relais 2LET n'a guère le temps de déclencher bien qu'au début son excitation soit coupée par l'inversion du contact 48. Par suite de l'inversion vers la droite du contact polaire 48 au début de la seconde période "en", le relais 2LET reste excité pendant cette période. Comme, dans le code considéré, la secon- de période   "hors"   est courte elle-aussi, pendant cette période, le relais 2LET n'a pas le temps de déclencher, de sorte qu'il reste excité jusqu'au moment où le contact polaire 48 se dirige de nouveau vers la droite. 



   La troisième période "hors" est longue de sorte que lors de l'inversion du contact polaire 48, le relais 2LET a le      

 <Desc/Clms Page number 38> 

 temps de déclencher. Le relais 2LED déclenche lors de l'ou- verture du contact de fonctionnement 196 de 2LET ce qui provo- que la fermeture du contact de repos 225. L'effet sur les cir- cuits pour le choix de la cabine sera décrit par la suite. 



   Pendant le reste du cycle, le fonctionnement des re- lais 2LET et 2LED est le même que celui déjà décrit. 



   La manière dont les relais 2LOT et 2LOD déterminent, pendant les périodes   "en"   d'un cycle, la durée de ces périodes, est en principe identique au fonctionnement des relais 2LET et 2LED pendant les périodes "hors". Le relais 2LOT est excité lorsque le courant du relais 2F est coupé (ou que ce relais est polarisé négativement), de sorte que le relais 2LOT reste en- clenché pendant la période de préparation. 



   L'inversion du contact 48 au début de la première période "en" provoque l'ouverture du circuit de 2LOT; comme la première période "en" est longue, le relais 2LOT déclenche et coupe ainsi le courant d'excitation du relais 2LOD en ouvrant le contact 209. 



   Pendant la première période   "hors",   le relais 2LOT en- clenche par le fait que le contact polaire 48 occupe la position    de gauche ; relais 2LOD n'est cependant enclenché pendant ces   périodes qu'après le déclenchement du relais 2EO. Le circuit d'excitation de 2LOD est alors le suivant: (+), contact de fonctionnement 208 de 2SB, contact de fonctionnement 209 de 2LOT, contact de fonctionnement 210 de 2SE, contact de repos 211 de 2EO, fil 212, enroulement de 2LOD, et (-). Le contact 226 ferme un circuit de blocage par le fait que les contacts de repos 206 et 212 de 2SE et de 2EO sont shuntés. Le relais 2LOD reste alors excité par l'intermédiaire du contact de fonction- nement 209 de 2LOT. 



   La troisième période "en" du code transmis est courte, de sorte que le relais 2LOT ne déclenche pas lors de l'inver- sion du contact polaire 48 vers la gauche. Le relais 2LOD reste 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 donc enclenché puisque le contact de fonctionnement 209 reste fermé. 



   Le fonctionnement des relais 2LOT et 2LOD pendant la période "en" est le même que celui décrit ci-dessus. 



   Dans un cycle d'indication, le fonctionnement des relais 2LOT, 2LOD, 2LET et 2LED, est, à plusieurs points de vue, le même que pendant un cycle de commande. Comme la période de pré- paration d'un cycle d'indication est courte, après le déclen- chement du relais 2FR, le relais 2LET n'a pas le temps de dé- clencher comme c'était le cas dans la période de préparation d'un cycle de commande. Pendant un cycle d'indication, les relais 2LOD et 2LED enclenchent à d'autres moments que pendant un cycle de commande, car, par suite de l'enclenchement du re- lais 2LO au début d'un cycle d'indication, ces relais répètent immédiatement le fonctionnement des relais 2LOT et 2LET.

   Le relais 2LED enclenche immédiatement après l'enclenchement du relais 2LET pendant une période   "en",   car ce relais est alors excité dans le circuit suivant : (+), contact de fonctionnement 196 de 2LET, fil 227, contact de fonctionnement 228 de 2LO, en- roulement de 2LED et (-). Le relais 2LOD enclenche lors de l'en- clenchement du relais 2LOT pendant une période   "hors"   d'un cy- cle d'indication, car il est alors excité dans le circuit sui- vant : (+), contact de fonctionnement 208 de 2SB, contact de fonctionnement 209 de 2LOT, fil 229, contact de fonctionnement 230 de 2LO, enroulement de 2LOD et (-). Voici maintenant une description du choix de la cabine divisionnaire. 



   Les impulsions d'un cycle de commande sont reçues dans toutes les cabines divisionnaires, car les divers relais de ligne sont branchés en parallèle   sutlesfils   de ligne. Comme, pendant l'émission d'impulsions, la ligne est excitée positive- ment, les contacts polarisés des relais F occupent pendant cette excitation leur position de droite. Dans le montage représenté sur la   fig.3A   pour la seconde cabine divisionnaire, les relais 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 2SO et 2SE sont utilisés pour le choix de la cabine ; pendant la période de préparation, ces relais sont enclenchés par suite de l'enclenchement des relais 2LET et 2LOT de la manière décrite. 



  Apres l'enclenchement de ces relais au début du cycle de com- mande, pendant les diverses périodes du cycle, ils ne sont main- tenus enclenchés par divers circuits de blocage qu'aussi long- temps que les diverses parties du code correspondent à celles du code destiné à la cabine considérée. 



   Pendant chaque période   "hors",   le relais 2SO contrôle si la durée de la période "en" précédente   coïncide   avec celle   du code destiné à la station ; chaque période "en", le   relais 2SE contrôle le même fait pour la période "hors" précé- dente. Lorsque, par suite d'une discordance, l'un des relais 2SO et 2SE déclenche, les autres relais sélecteurs de la cabine dé- clenchent aussi. Ces relais restent alors non excités pendant le reste du cycle, car ils ne peuvent être excités que lorsque le relais de repos 2FR a enclenché pendant la période de préparation. 



  Il a déjà été mentionné que la baie de relais de phase ne fonc- tionne que lorsque les relais 2SO et 2SE sont excités, de sorte que le déclenchement de ces relais rend le fonctionnement de phase incomplet. La suite du mémoire montrera que, dans ce cas les commandes à la fin du cycle de commande ne peuvent être exé- cutées. 



   Avant de considérer les circuits des relais 2SO et 2SE, il y a lieu d'examiner la commande des relais d'impulsions 2EO et 2EE pendant un cycle de commande, car les premiers relais mentionnés dépendent, à certains moments, des derniers. Les re- lais 2EO et 2EE servent en premier lieu à émettre un cycle d'in- dication, mais dans un cycle de commande, ils servent aussi à la. commande des relais 2SO et 2SE pendant la sélection de la cabine et, à la commande du relais de décodage CS pendant la réception de commandes. 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 



   Les relais 2EO et 2EE enclenchent lors de l'inversion du relais 2FA, le relais 2EO, pendant une période "en" et le relais 2EE pendant une période "hors". Le circuit du relais 2EO pendant une période "en" est le suivant: (+), contact de fonc- tionnement 203 de 2SB, fil 204, contact de repos 231 de 2LO, contact de fonctionnement 232 de 2FA, fil 233, enroulement de 2EO et (-). Le circuit du relais 2EE pendant chaque période   "hors"   est le suivant:   (+),   contact de fonctionnement 203 de 2SB, fil 204, contact de fonctionnement 205 de 2LO, contact de repos 206 de 2FA, fil 207, enroulement de 2EE et (-). Chacun des relais précités comporte un circuit de blocage qui le maintient excité jusqu'à ce que l'autre relais enclenche.

   C'est ainsi que le relais 2EO est maintenu excité dans le circuit : (+), contact de fonctionnement 234 de 2SE, contact de fonctionnement 235 de 2EO, contact de repos 236 de 2EE, enroulement de 2EO et (-); le relais 2EE est maintenu excité dans le circuit : (+), contact de fonctionnement 203 de 2SB, contact de fonctionnement 237 de 2EE, contact de fonctionnement 238 de 2SEO, contact de repos 239 de 2BO, enroulement de 2EE, et (-). Les relais ouvrent les circuits l'un de l'autre, respectivement aux contacts 239 et 236. 



   Dans la description des circuits de blocage des relais 2SO et 2SE, on supposera que, suivant l'excitation du relais LC2 de la cabine centrale, le code émis est celui correspondant   à   la seconde cabine divisionnaire. 



   Pendant la période de préparation de ce cycle, les re- lais 2SO et 2SE du second poste enclenchent par le fait que les enroulements inférieurs sont excités de la manière décrite; pour ces relais se ferment ensuite des circuits de blocage de sorte qu'ils restent enclenchés après le déclenchement du relais 2FR. 



  Le circuit de blocage du relais 2SO pour le reste de la période   de préparation est le suivant : contacts de fonctionnement   240 et 241 de 2SA et 2SB, contact de fonctionnement 242 de 2SO, contact de fonctionnement 243 de 2SE, contact de fonctionnement 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 244 de 2LOT, contact de fonctionnement 245 de 2EE, contact de repos 246 de 2EO, contact de fonctionnement 247 de 2SO, enroule- ment supérieur de 2SO et (-). Le circuit de blocage de 2SE est le suivant: (+), contacts 240 et 241 de 2SA et 2SB, contact de fonctionnement 242 de 2SO, contact de fonctionnement 243 de 2SE, contact de fonctionnement 244 de 2LOT, contact de fonctionnement 245 de 2EE, fil 248, contact de repos 249 de 2FA, fil 250, con- tact de fonctionnement 251 de 2SE, enroulement supérieur de 2SE et (-). 



   Le relais 280 reste excité après le déclenchement de 2FR pendant la période de préparation, car il se trouve inséré dans le circuit suivent: (+), contacts de fonctionnement 240 et 241 de 2SA et 2SB, contact de fonctionnement 242 de 2SO, con- tact de fonctionnement 243 de 2SE contact de fonctionnement 244 de 2LOT, contact de fonctionnement 245 de 2EE, contact de repos 246 de 2E0, contact de fonctionnement 242 de 250, enroule- ment supérieur de 2SO, et (-).

   Le relais 2SO reste excité dans ce circuit jusqu'au moment où le relais 2EO s'ouvre au contact 246 pendant la première période   "en".   Par suite de l'enclenche- ment du relais 2EO pendant cette période, le relais 2FA est entré en fonctionnement, ce qui a fermé, pour le relais 2FO, un autre circuit, à savoir: (+), contacts de fonctionnement 240 et 241 de 2SA et 2SB, contact de fonctionnement 242 de 2SO, contact de fonctionnement 243 de 2SE, contact de fonctionnement 244 de 2LOT, contact de fonctionnement 245 de 2EE, fil 248, contact de fonctionnement 249 de 2FA, fil 252, contact de fonctionnement 247 de SO, enroulement supérieur de SO et (-). Ce circuit est mainte- nu fermé pendant la première période "en" et s'ouvre par suite du déclenchement du relais 2EE au contact 245.

   L'enclenchement du relais 2EO avant le déclenchement du relais 2EE, crée cepen- dant un nouveau circuit pour SO, à savoir: (+), contacts de fonctionnement 240 et 241 de 2SA et 2SB, contact de fonctionne- ment 242 de 250, contact de fonctionnement 243 de 2SE, contact - 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 de fonctionnement 253 de 2EO, contact de fonctionnement 254 de 2LOT, fil 248, contact de fonctionnement 249 de 2FA, fil 252, contact de fonctionnement 242 de 2SO, enroulement supérieur de 2SO, et (-). Ce circuit reste fermé jusqu'au déclenchement de 2FA pendant la période   "hors"   suivante.

   Il y a lieu de noter que les Circuits décrits ne comportent pas d'interrupteurs de code, car l'excitation du relais 2SO, suivant le choix de ces interrupteurs, ne se produit que pendant la période   "hors".   Cependant, pendant la première période   "en",   les circuits du relais 2SO sont tels que le fonctionnement des relais 2EO et 2LT respectivement 2EE et 2LOT est contrôlé de la manière suivante. Ce contrôle est tel que, lorsque les relais précités ne sont pas enclenchés, enclen- chement qui est nécessaire pour le bon fonctionnement du systè- me, le relais 2SO déclenche, de sorte que la cabine division- naire ne réagit pas sur le code émis. 



   Le dernier circuit mentionné pour le relais 2SO main- tient celui-ci enclenché jusqu'à ce que le circuit soit ouvert au contact 249 par le déclenchement de 2FA pendant la première période   "hors".   De ce fait, le relais 2SO n'est bloqué que par un circuit comportant l'interrupteur de code 1S, qui doit choi- sir une partie du code qui correspond à celle que la cabine cen- trale a émise pendant la période "en" précédente. Dans le cas envisagé, la première période "en" est longue et la position de 1S correspond à ce fait en ce sens que le relais 2SO est maintenu excité pendant la période de sélection après le dé- clenchement du relais 2FA pendant la première période   "hors".      



  Le circuit de 2SO est le suivant : contacts de fonctionnement   240 et 241 de 2SA et 2SB, contact de fonctionnement 242 de 2SO, contact de fonctionnement 243 de 2SE, contact de fonctionnement 253 de 2EO, contact de fonctionnement 254 de 2LET, fil 248, con- tact de fonctionnement 255 de 2VP, contacts de repos 256, 257 et 258 de 2P6, 2P4 et 2P2, interrupteur 1S, contact de repos      

 <Desc/Clms Page number 44> 

 259 de 2LOD, fil 252, contact de fonctionnement 242 de 250, en- roulement supérieur de 2SO et (-). Le circuit comporte le contact de repos 259 de 2LOD de sorte que la période "en" précédente doit être longue pour que le circuit soit fermé. Si cette période avait été courte, le relais 250 aurait déclenchée ce qui aurait provoqué le déclenchement du relais 2SE puisque le circuit de ce dernier aurait été ouvert au contact 242.

   Par suite de l'enclenchement du relais 2EE pendant la première période   "hors",   tandis que le relais 2LOT est en même temps enclenché, une partie du circuit décrit est fermé, partie qui comporte les contacts de fonctionnement 244 et 245 de 2LOT et 2EE qui, tout comme les contacts de fonctionnement 253 et 254 de 2EO et 2LET, sont shuntés. Le circuit de sélection décrit subsiste cependant jusqu'au moment où le relais 2EO déclenche.

   Ce d4clenchement provoque la fermeture d'un circuit qui fait en sorte que le relais 2SO reste enclenché pendant le reste de la première pé-    riode "hors"; ce circuit est le suivant : (+),contacts de fonc-   tionnement 240 et 241 de 2SA et 2SB, contact de fonctionnement 242 de 2SO, contact de fonctionnement 243 de 2SE, contact de fonctionnement 244 de 2LOT, contact de fonctionnement 245 de 2EE, contact de repos 246 de 2EO, contact de fonctionnement 247 de 2SO, enroulement supérieur de 2SO et (-). Ce circuit est identi- que à celui qui maintient enclenché le relais 2SO à la fin de la période de préparation et au début de la première période "en". 



   Comme la seconde phase du code choisi est égale à la première le relais 2SO reste excité pendant la seconde phase de la même manière que pendant la première. Pendant la seconde pé- riode "hors", le circuit du relais 2SO est le suivant: (+), contacts de fonctionnement 240 et 241 de 2SA et 2SB, contact de fonctionnement 242 de 2SO, contact de fonctionnement 243 de 2SE, contact de fonctionnement 253 de 2EC, contact de fonc- tionnement 254 de   2LET,   fil 248, contact de repos 255 de 2VB, 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 contacts de repos 260, 261 et 262 de 2LV, 2V5 et 2V3, contact de fonctionnement 263 de 2V1, interrupteur de code 3S, contact de repos 259 de 2LOD, fil 252, contact de fonctionnement 247 de 2SO, enroulement supérieur de 2SO et (-).

   Après l'enclenchement du relais 2EE, pendant la seconde période "hors, le circuit dé- crit est excité par l'intermédiaire du contact de fonctionnement 243 de 2SE et des contacts de fonctionnement 244 et 245 des relais 2LET et 2EE au lieu de l'être par les contacts de fonc- tionnement 253 et 254 de 2EO et 2LET. 



   La troisième phase comporte une courte période   "en"   et une longue période "hors". Pendant la troisième période   "en"   du cycle, le relais 2SO reste enclenché dans les mêmes circuits que pendant la première période "en". Les circuits par lesquels le relais 2SO reste excité pendant la troisième période "hors" sont identiques à ceux utilisés pour l'excitation de 2SO pen- dant la première période "hors", sauf que le circuit de sélec- tion est mis en action par le déclenchement du relais 2FA pen- dant la troisième période "hors".

   Ce circuit de sélection est le suivant : (+), contacts de fonctionnement 240 et 241 de 2SA et 2SB, contact de fonctionnement 242 de 2SO, contact de fonc- tionnement 243 de 2SE, contact de fonctionnement 253 de 2EO, contact de fonctionnement 254 de ZLET, fil   348,/contact   de fonc- tionnement 255 de 2VP, contacts de repos 256 et 257 de 2V6 et 2V4, contact de fonctionnement 258 de 2V2, interrupteur de code 5S, contact de fonctionnement 253 de 2LOD, fil 252, contact de fonctionnement 247 de 2SO, enroulement supérieur de 2SO, et (-). Dans ce choix de l'interrupteur de code, la période   "en"   précédente doit être courte et c'est pourquoi le circuit compor- te un contact de fonctionnement 259 de 2LOD.

   Si la période "en" précédente avait été longue, le relais 2LOD aurait déclenché, de sorte que, pendant la période "hors" suivante, le circuit de sélection du relais 2SO aurait été ouvert et ce réais déclen-      

 <Desc/Clms Page number 46> 

   obérait;   la cabine divisionnaire ne réagirait donc plus sur les codes de commande émis pendant le reste du cycle. Comme il a été mentionné pour la période "hors" précédentes, l'enclenchement du relais 2EE pendant cette période en combieison avec l'enclen- chement du relais 2LOT, provoque l'exclusion des contacts 253 et 254 de 2EO et 2LET du circuit décrit. 



   Lorsque les trois phases pour le choix des stations sont parcourues, le relais 2SO reste enclenché par l'intermé- diaire d'un circuit de blocage permanent pendant la période de sélection de chacune des périodes "hors" suivantes; à d'autres moments, le relais 2SO reste enclenché par des circuits de blo- cage qui correspondent à ceux des phases précédentes.

   Le relais 2SO reste excité pendant la période de sélection de chacune des périodes "hors" après le choix des cabines, bien que le relais 2VP ne soit pas excité, par la fermeture du circuit suivant: (+), contacts de fonctionnement 240 et 241 de 2SA et 2SB, con- tact de fonctionnement 242 de 2SO, contact de fonctionnement 243 de 2SE, contact de fonctionnement 253 de 2EO, contact de fonctionnement 254 de 2LET, fil 248, contact de repos264 de 2VP, contact de fonctionnement 265 de 2V3, organe de commuta- tion 266, fil 252, contact de fonctionnement 247 de 2SO, enrou- lement supérieur de 2SO et (-). Les contacts 253 et 254 de 2EO et 2LET sont fermés à l'extérieur du circuit par les contacts de fonctionnement 244 et 245 de 2LOT et 2EE après l'entrée en fonctionnement du relais 2EE pendant la période "hors".

   Pendant les périodes "hors" pendant lesquelles le relais 2VT est en- clenché, un circuit de blocage permanent se ferme pour le re- lais 2SO qui pendant cette période est généralement utilisé   pour la sélection des cabines ; cecircuit est le suivant: (+),   contacts de fonctionnement 240 et 241 de 2SA et 2SB, contact de fonctionnement 242 de 2SO, contact de fonctionnement 243 de 2SE, contact de fonctionnement 243 de 2EO, contact de fonctionnement      

 <Desc/Clms Page number 47> 

 244 de 2LET, fil 248, contact de fonctionnement 264 de 2VP, con- tact de fonctionnement 267 de 2V4, interrupteur 268, fil 252, contact de fonctionnement 247 de 2SO, enroulement supérieur de 2SO, et (-). 



   Comme la ligne ne se trouve pas sous tension pendant la période de suppression, le relais 2SO est, pendant cette pé- riode, enclenché à peu près de la même manière que pendant une période   "hors"   jusqu'au moment où le relais 2SB déclenche. Ceci provoque en même temps le déclenchement du relais 2SO dont le circuit s'ouvre au contact 241. 



   Le relais 2SE est commandé à peu près de la même manière que le relais 2SO, mais il déclenche pendant une période "en" qui suit une période "hors" dont la durée n'est pas adaptée au code. 



  Pendant les périodes "hors" d'un cycle, le relais 2SE est main- tenue excité dans des circuits qui ne sont pas en corrélation avec le choix des cabines divisionnaires, mais qui comportent des contacts pour le contrôle du fonctionnement de certains re- lais. 



   Pour le code choisi, le relais 2SE est maintenu en- clenché pendant la période de préparation après déclenchement du relais 2FR, par la formation du circuit suivant: (+), con- tacts de fonctionnement 240 et 241 de 2SA et 2SB, contact de fonctionnement 242 de 2SO, contact de fonctionnement 243 de 2SE, contact de fonctionnement 244 de 2LOT, contact de fonction- nement 245 de   SES,   fil 248, contact de repos 249 de 2FA, fil 250, contact de fonctionnement 251 de 2SE, enroulement supérieur de 2SE, et (-). Ce circuit reste fermé jusqu'à ce qu'il s'ouvre par le contact de repos 249 de 2FA, lorsque ce relais enclenche pen- dant la première période "en". Normalement l'enclenchement du relais 2FA pendant une période "en" amorce le choix par les interrupteurs de code qui déterminent le code correspondant à la seconde cabine.

   Cependant, comme la première période "en" n'est pas précédée d'une période "hors" utilisée pour des buts de sé-,      

 <Desc/Clms Page number 48> 

 lection, le relais 2SE est maintenu enclenché dans le circuit: (+), contacts de fonctionnement 240 et 241 de 2SA et 2SB, con- tact de fonctionnement 242 de 250, contact de fonctionnement 243 de 2SE, contact de inctionnement 244 de 2LOT, contact de fonc- tionnement 245 de 2EE, fil 248, contacts de repos 280, 281, 283, 284, 285 et 286 des relais 2LV, 2V6, 2V5, 2V4, 2V3, 2V2 et 2V1, contact de repos 225 de 2LED, fil 250, contact de fonctionnement 251 de 2SE, enroulement supérieur de 2SE, et (-).

   Après l'enclen- chement du relais 2EO pendant cette période   "en",   consécutif à l'enclenchement du relais 2LET, les contacts de fonctionnement 253 et 254 se ferment, en shuntant les contacts 244 et 245 du circuit décrit. Lorsque le relais 2EE enclenche pendant la pre- mière période "en", un second circuit pour 2SE se ferme, de sorte que ce relais reste enclenché jusqu'à l'enclenchement du relais 2EE pendant la première période   "hors".   Ce circuit est le sui- vant : (+), contacts de fonctionnement 240 et 241, contact de fonctionnement 242 de 250, contact de fonctionnement 243 de 2SE, contact de fonctionnement 253 de 2EO, contact de fonctionnement 254 de 2LET, contact de repos 287 de 2EE, contact de fonction- nement 251 de 2SE, enroulement supérieur de 2SE et (-).

   Lors de l'enclenchement du relais 2LED consécutif à l'enclenchement du relais 2EE pendant la première période   "en",   le circuit du relais 2SE, qui comporte le contact de repos 225 de 2LED, se ferme. 



   Pendant la première période "hors", 2SE est maintenu excité dans le circuit décrit, suivant la fermeture du contact de repos 287 de 2SE; avant l'enclenchement du relais 2EE, un autre circuit pour le relais 2SE se ferme, à savoir le circuit: (+), 240 et 241, contact de fonctionnement 242, contact de fonc- tionnement 243, contact de fonctionnement 244 du relais 2LOTe contact de fonctionnement 245 du relais 2EE, fil 248, contacts de fonctionnement 280, 281, 282, 283, 284, 285 et 286, des re- lais 2LV, 2V6, 2V5, 2V4, 2V3, 2V2 et 2V1, contact de repos 225 de 2LED, fil 250, contact de fonctionnement 251 de 2SE, enroule-      

 <Desc/Clms Page number 49> 

 ment supérieur de 2SE et (-).

   Après l'enclenchement de 2EO pendant cette période, consécutif à l'enclenchement du relais 2LET, les contacts de fonctionnement 253 et 254 sont branchés en parallèle avec les contacts de fonctionnement 244 et 245.' Le déclenchement du relais 2EE pendant la première période "en" provoque la fer- meture d'un circuit pour le relais 2SE de sorte que celui-ci reste bloqué jusqu'à ce que le relais   SES   enclenche pendant la première période "hors". Ce circuit est le suivant: (+), contacts de fonctionnement 240 et 241, contact de fonctionnement 242, contact de fonctionnement 243, contact de fonctionnement 254, contact de repos 287, contact de fonctionnement 251, enroulement supérieur de 2SE, et (-).

   L'enclenchement de   2LED,   consécutif à l'enclenchement de 2EE, pendant la première période "en" provo- que l'ouverture du   circùt   décrit pour 2SE au contact 252. 



   Pendant la première période   "hors",   le relais 2SE est maintenu excité dans un circuit déjà décrit suivant la fermeture du contact   287   de 2EE; avant l'enclenchement du relais 2EE, un circuit se ferme pour le relais 2SE. ce circuit est le suivant: (+), contacts spécifiés 240 et 241, contact 242, contact 243, contact 254, fil 248, contact 249, fil 250, contact 251, en- roulement supérieur de 2SE et (-). Cependant, pendant cette pé- riode   "hors",   le relais 2EO déclenche, ce qui ferme pour 2SE le circuit suivant : (+), contacts 240, 241, 242, 243, 244, 245, fil 248, contact 249 de 2FA, fil 250, contact 251 de 2SE, en- roulement supérieur de 2SE et (-).

   Ce circuit es the même que celui qui est fermé pendant la dernière partie,de la période de pré- paration et la première partie de la période "en" et est main- tenu fermé pendant la dernière partie de la première période   "hors"   et au début de la seconde partie "en". 



   Par suite de l'enclenchement du relais 2FA, pendant la seconde période   "en",   le relais 2FA provoque, par l'ouvertre d'un circuit du relais 2SE au contact de repos 249, le fonction- nement d'un circuit de sélection pour le relais 2SE qui ne se 

 <Desc/Clms Page number 50> 

 ferme que si la période "hors" précédente correspondait au code choisi. Dans ce code, la première période   "hors"   est courte, de sorte que le circuit du relais 2SE se ferme par un contact de fonctionnement du relais 2LED, qui est enclenché à ce moment, si la période précédente était courte, mais qui est déclenché si cette période était longue.

   Le relais 2SE est alors excité dans le circuit suivant : (+), contacts 240, 241, 242, 243, 244 et 245, fil 248, contacts de repos 280, 281, 282, 283, 284 et 285, contact de fonctionnement 286, interrupteur de code 2S, contact de fonctionnement 225, fil 250, contact de fonctionne- ment 251, enroulement supérieur de 2SE, et (-). Si la période "hors" précédente était longue au lieu de courte, le circuit serait ouvert au contact de fonctionnement 243 du relais 2SE, de sorte que le relais déclencherait. De ce fait, le relais 2SO déclencherait de nouveau par suite de l'ouverture de son circuit au contact 242. Lorsque pendant la seconde période "hors", le relais 2EO est enclenché, le contact 253 de ce relais shunte, en série avec le contact 254 de 2LED, les contacts 244 et 245 de 2LOT et de 2EE.

   Après le déclenchement du relais 2EE pen- dant la seconde période "en", il se forme un circuit pour l'en- roulement supérieur du relais 2SE par le contact de repos 287 de 2EE; ce circuit correspond à celui qui a été décrit pour maintenir ce relais dans la position enclenchée pendant la der- nière partie de la première période "en" et la première partie de la période "hors" suivante. Pendant la seconde partie de la période "hors, d'autres circuits sont fermés pour le relais 2SE et ces circuits sont identiques à ceux qui servent à bloquer le relais pendant la première période "hors". 



   L'enclenchement du relais 2FA pendant la troisième période "en", crée, pour le relais 2SE, le circuit de sélection suivant : (+), contacts 240, 241, 242, 243, 244 et 245, fil 248, contacts de repos 280, 281, 282, 283 et 284, contact de fonc- 

 <Desc/Clms Page number 51> 

 tionnement 285, interrupteur de code 4S, contact de fonctionne- ment 225, fil 250, contact de fonctionnement 251, enroulement supérieur de 2SE et (-). A ce moment, le relais 2LED enclenche, car la seconde période   "hors"   transmise est supposée être courte. 



  L'enclenchement du relais 2EO pendant cette période "en" provoque la fermeture d'un circuit par les contacts de fonctionnement 253 et 254, de sorte que les contacts 244 et 245 du circuit qui vient d'être décrit, sont shuntés. Dans cette période "en", tout comme dans la première période "en", le déclenchement du relais 2EE provoque la fermeture d'un circuit pour le relais 2SE. De ce qui précède il résulte que, pendant la troisième   péiode     "hors",   le relais 2SE reste enclenché par le courant dans des circuits qui correspondent à ceux qui servent à maintenir ce relais pendant la première période   "hors".   



   Pendant la quatrième période "en", le relais 2SE est excité dans le circuit suivant: (+), contacts de fonctionnement 240,   24le   242, 243, 244 et 245, fil 248, contacts de repos 280, 281, 282 et 283, contact de fonctionnement 284, contact de re- pos 225, fil 250, contact de fonctionnement 251, enroulement su- périeur de 2SE, et (-). Par suite de l'enclenchement du relais 2EO pendant ce cycle de fonctionnement, les contacts 253 et 254 se trouvent de nouveau en parallèle avec les contacts 244 et 245. Il y a lieu de noter que, pendant la quatrième période "en", le relais 2LED enclenche et ferme ainsi le circuit qui vient d'être décrit pour le relais 2SE, car, conformément au code choi- si, la période "hors" précédente était longue.

   La fermeture du contact de repos 287 du relais 2EE pendant cette période "en", crée un circuit identique à celui qui a été décrit dans l'examen de la première période "en". De ce fait, le relais 2SE est main- tenu dans la position enclenchée jusqu'à ce que le relais 2EE en- clenche pendant la période "hors" suivante. Les circuits d'exci- tation du relais 2SE pendant la quatrième période "hors" sont 

 <Desc/Clms Page number 52> 

 identiques aux circuits d'excitation pendant la première période   "hors"   du cycle. 



   Comme on n'utilise pour le choix des cabines;division- naires que les trois premières phases du cycle, pendant chacune des périodes   "en"   utilisées pour les commandes, il se crée un circuit de blocage qui remplace les circuits décrits pour le choix des cabines pendant les périodes   "en"   au début du cycle de fonctionnement. Ce circuit de blocage, qui ne se ferme que   pendant la cinquième période "en" est le suivant : (+),les   contacts 240 et 241 branchés en parallèle, contact de fonction- nement 242, contact de fonctionnement 243, contact de fonction- nement 244, contact de fonctionnement 245, fil 248, contact de fonctionnement 288, contact de fonctionnement 289, organe de couplage 290, fil 250, contact de fonctionnement 251, enroule- ment supérieur de 2SE, et (-).

   L'enclenchement du relais 2EO pendant une période "en" provoque de nouveau le shuntage des contacts 244 et 245 par les contacts 253 et 254. Pendant chacune des périodes   "hors"   utilisées pour les commandes, le relais 2SE reste excité dans des circuits qui sont identiques à ceux dans lesquels le relais 2SE est maintenu excité pendant la première période   "hors"   du cycle. Comme la période de suppression à la fin du cycle de fonctionnement est une période sans tension, pendant cette période, le relais 2SE reste enclenché de la même manière que pendant la première période   "hors"   avec cette différence cependant, que lors de l'ouverture du circuit par le contact de fonctionnement 241 du refais 2SD, le relais dé- clenche lorsque, pendant la période de suppression, le relais 2SB déclenche. 



   Voici maintenant la description de la réception des signaux de commande dans la cabine divisionnaire. 



   Pour le décodage des signaux de commande, transmis par la cabine centrale aux cabines divisionnaires, chacune des cabines divisionnaires comporte une baie de relais de décodage 

 <Desc/Clms Page number 53> 

 CS. Cette baie comporte un   relais,pour   chacune des périodes   "en"   et chacune des périodes "hors" que comporte la transmission des signaux de commande. Le montage est tel que, pendant la partie de commande d'un cycle de commande, un relais CS est enclenché pour chaque période "hors" ou chaque période "en" qui est longue. 



  C'est ainsi que, lorsqu'on émet un code pour amener un aiguilla- ge dans la position normale, suivant le tableau de code de la fig.6, un relais CS est enclenché pour la période   "en"   de cette   phase, parce que cette période "en" est longue ; relais   CS n'est enclenché pour la période "hors" de cette phase, car cette période "hors" est courte. Les relais de décodage CS sont commandés de la même manière pendant la phase utilisée pour la transmission des commandes de signaux. On admettra qu'on émet un signal pour amener l'aiguillage de la seconde cabine divi- sionnaire dans la position normale et un signal pour que les sémaphores libèrent le trafic vers la droite. 



   A de nombreux points de vue, la commande des relais de décodage CS est identique à celle des relais 2SO et 2SE en ce sens que les relais CS à numéros impairs sont excités pen- dant les premières périodes   "hors"   suivant la nature des   pépio-   des "en" précédentes ; pendant les périodes "en", les relais CS à numéros pairs sont excités suivant la nature des périodes   "hors"   précédentes.

   En outre, les relais CS à numéros impairs sont exci- tés par des circuits qui comportent des parties communes avec les circuits utilisés pour la commande du relais 2SO servant au choix des cabines, tandis que les relais CS   à   numéros pairs sont enclenchés lors de l'excitation de circuits qui ont des parties communes avec les circuits excités pendant les périodes de sélection pour la commande du relais 2SE. 



   Pour simplifier la description des circuits du relais CS, on admettra que pendant les périodes "en" et les périodes "hors" utilisées pour provoquer l'enclenchement de ces relais, 

 <Desc/Clms Page number 54> 

 le fil 248 se trouve sous tension. Il a déjà été exposé comment, pendant un cycle de commande, on applique à ce fil une tension continue pour exciter les relais 2SO et 2SE. Dans le cycle de commande considéré, la quatrième période   "en"   est longue de sorte qu'on applique une tension au relais 7CS et que ce relais est enclenché pendant la quatrième période "hors" après le dé- clenchement du relais 2FA.

   Le circuit du relais 7CS est alos le suivant: fil 248, contact de repos 255 de 2VP, contact de repos 260 de 2LV, contact de repos 261 de 2V5, contact de fonc- tionnement 262 de 2V3 (fig. 4) enroulement supérieur de 7CS, con- tact de repos 291 de 2LOD, contact de fonctionnement 292 de 2EO, contact de repos 293 de 2FA et (-). Le déclenchement du relais 2EO pendant la période "hors" provoque une interruption au con- tact 292; cependant, l'enclenchement du relais 7CS crée un circuit pour l'enroulement inférieur du ce relais, de sorte qu'il reste enclenché pendant le reste du cycle. Ce circuit de   blocage est le suivant : contact de fonctionnement 294 de   2SO, contact de fonctionnement 295 de 2SE, contact de fonction- nement 296 de 7CS, enroulement inférieur de 7CS, et (-).

   Il y a lieu de noter que le relais 7CS ne peut enclencher lorsque le relais 2LOD est déclenché. Le relais 7CS ne peut donc enclencher pendant la quatrième période "hors" que lorsque la période "en" précédente a été longue et que le relais 2LOD a disposé du temps nécessaire pour déclencher. 



   La quatrième période "hors" est courte, de sorte que le relais 8CS n'est pas attiré pendant la cinquième période   "en",   car,pendant la période "hors" précédente, le relais 2LD n'a pas déclenché. 



   Lorsque la cinquième et la sixième phase servent à la transmission d'un signal de commande pour la libération du trafic vers la droite, le relais 9CS est excité pendant la cinquième période   "hors"   du cycle, après le déclenchement du relais 2FA, dans le circuit suivant: fil 248   (fig.3B),   contact 

 <Desc/Clms Page number 55> 

 de fonctionnement 255 de 2VP, contact de repos 256 de 2V6, contact de fonctionnement 257 de 2V4 (fig.4), enroulement supé- rieur de 9CS, contact de repos 291 de 2LOD, contact de fonc- tionnement 292 de 2EO, contact de repos 293 de 2FA, et (-). La fermeture du contact de repos 291 du relais 2LOD, fermeture qui indique que la période "en" précédente fut longue, provoque l'en- clenchement du relais 9CS.

   L'ouverture du contact de fonctionne- ment 292 du relais 2EO pendant cette période "hors" provoque l'ouverture du circuit décrit du relais 9CS, mais le relais 9CS reste enclenché jusqu'à la fin du cycle, car il est excité dans le circuit suivant : (+), contact de fonctionnement 294 de 250,contact de fonctionnement 295 de 2SE, contact de fonction- nement 505 du relais 9CS, enroulement inférieur du relais 9CS et (-). Comme la cinquième période "hors", qui constitue la di- xième unité du code est courte, le relais 10CS n'est pas excité pendant le cycle de fonctionnement, car il ne peut enclencher que lorsque le relais 2LED a déclenché pendant la cinquième période "hors". Le relais 11CS n'est pas excité non plus pen- dant le cycle parce que la sixième période "en" (llème unité est courte.

   Le circuit 11CS ne peut être enclenché parce que son circuit est interrompu au contact de repos 291 de 2LOD. 



  * La période "hors" de la sixième phase (douzième unité) est longue et le relais 12CS est enclenché pendant la dernière   période "en" par la fermeture du circuit : fil248 (fig.3B),   contact de repos 280 de 2LV, contact de fonctionnement 281 (fig. 4) de 2V6, enroulement supérieur de 12CS, contact de repos 298 de 2LED, contact de fonctionnement 299 de 2EE, contact de fonctionnement 293 de 2FA, et.(-). La fermeture du contact de repos 298 du relais 2LED indique que la période "hors"   précé -   dente fut longue.

   Le déclenchement du relais 2EE ouvre le cir- cuit du relais 12CS au contact 299, mais ce relais reste en- clenché pendant le reste du cycle dans le circuit: (+), con- tact de fonctionnement 294 de 2SO, contact de fonctionnement 

 <Desc/Clms Page number 56> 

 295 de 2SE contact de fonctionnement 300 de 12CS, enroulement inférieur de 12CS, (-). 



   Comme il a été admis que le levier pour appels spéciaux pour la seconde cabine   divisionnaire   occupe, dans la cabine centrale, sa position normale, la dernière période "en" du cycle est courte, de sorte que le relais 13CS n'est pas excité. 



   Pour maintenir excités les relais CS à la fin d'un cycle pendant une période d'exécution, on a prévu pour ces re- lais un circuit auxiliaire qui est fermé pendant la période de suppression après le déclenchement du relais 2SA. Par suite de la fermeture du contact de repos 301 de 2SA qui est monté en série avec le contact de fonctionnement 302 de 2LD, de l'énergie est en effet fournie à l'enroulement de blocage des relais CS, de sorte que ceux-ci restent excités jusque ce que le relais 2LV ait déclenché à la fin d'une période d'exécution. 



   Cet exposé explique aussi la manière dont travaillent les divers relais lorsqu'on utilise un autre code. 



   Voici maintenant une description du fonctionnement des relais de commande. 



   A la fin de chaque cycle, vient une période d'exécu- tion pendant laquelle les relais pour les aiguillages et les signaux sont préparés pour l'exécution de la commande trans- mise. Les circuits de ces relais (fig.5) sont excités sui- vant la position de fonctionnement des relais de décodage CS. Le montage est cependant réalisé de manière que l'exécu- tion n'est possible que lorsque, pour chaque phase du cycle de fonctionnement, au maximum un relais soit enclenché. De cette manière, l'exécution à la fin du cycle de commande n'est pos- sible que lorsque chacune des phases se compose d'ure combinai- son d'un période longue et d'une période courte. 



   Pendant la période d'exécution à la fin d'un cycle, l'enroulement du relais WM dans la seconde cabine division- 

 <Desc/Clms Page number 57> 

 naire est excité dans un circuit qui est fermé après le dé-   clenchement du relais 2SA ; circuit est le suivant: (+),   contact de repos 310 de 2SA, contact de fonctionnement 311 de 2LV, contact de repos 312 de 8CS, contact de repos 313 de 
10CS, contact de repos 314 de 11CS, contact de fonctionnement 
315 de 7CS, enroulement supérieur de WN, contact de repos 316 de LGZ, contact de repos 317 de RGZ, et (-). Le relais WN est maintenu excité dans le circuit suivant:   (+), contact   de repos 
318 de WR, contact de fonctionnement 319 de WN, enroulement inférieur de WN et (-).

   Ce circuit de blocage est normalement fermé parce qu'on suppose que l'aiguillage de voie TS, auquel correspond le relais WN, occupe sa position normale. 



   Lorsque le relais WN est enclenché, et que le relais 
WR est déclenché, le relais LGZ dispose du circuit suivant: (+), contact de repos 310 de 2SA, contact de fonctionnement 
311 de 2LV, contact de repos 312 de 8CS, contact de repos 
313 de 10CS, contact de repos 314 de 11CS, contact de fonc- tionnement 320 de WM, contact de repos 321 de WR, contact de repos 322 de 7CS, contact de fonctionnement 323 de 9CS, con- tact de fonctionnement 324 de 12CS, contact de repos 325 de LGZ, enroulement inférieur de RGZ, (-). Le relais RGZ ferme un circuit de blocage pour lui-même, circuit qui est ouvert soit par l'émission d'un signal "stop" par la cabine centrale, soit par l'acceptation du signal 2A, commandé par ce relais, par un train.

   Le circuit de blocage de RGZ est le sui- vant : (+), contact de repos 326 du relais Bl, contact de repos 
327 du relais TP qui shunte le contact de fonctionnement 328 du relais TR, contact de fonctionnement 329 du relais RGZ, enrou- lement supérieur de ce relais et (-). 



   L'enclenchement des relais WN et RGZ amène l'aiguilla- ge TS par le mécanisme d'aiguillage   SM   dans sa position normale et le sémaphore 2A est amené dans une position telle que le trafic soit libéré conformément à la position non occupée de      

 <Desc/Clms Page number 58> 

 la section de voie se trouvant devant le sémaphore. Ces opéra- tions peuvent s'effectuer de la manière décrite dans le brevet américain   nO.2.159.922.   



   Lorsque le code de commande émis par la cabine centrale indique qu'un signal doit être mis sur arrêt, pendant le cycle, le relais Bl est attiré suivant l'excitation des relais de dé- codage 10CS et 12CS; l'enclenchement de ce relais provoque l'ou- verture du contact de repos 326 et le déclenchement du relais de commande des sémaphores RGZ ou LGZ. 



   Cet exposé montre aussi nettement comment le système fonctionne lorsqu'on transmet d'autres commandes. 



   Lorsque la dernière période "en" est longue, pour trans- mettre un appel spécial à la seconde cabine, le relais 13C en- clenche pendant la période de suppression de sorte que, pen- dant la période d'excitation, le relais d'appel pola.risé MC, qui est à deux positions, est excité de manière que la lampe indica- trice MCK s'allume. Dans ce cas, l'enroulement supérieur du relais MC se trouve dans le circuit fermé suivant: (+), contact de repos 310 de 2SA, contact de fonctionnement 311 de 2LV, con- tact de repos 312 de 8CS, contact de repos 313 de 10CS, contact de repos 314 de 11CS, contact de fonctionnement 330 de 13CS, enroulement supérieur de MP et (-). Le contact polaire 331 se déplace alors vers la droite et la lampe MCK s'allume. Il va de soi que le relais MC peut aussi servir à transmettre un autre signal, par exemple un signal audible.

   De plus, le levier pré- cité occupant la position normale, la transmission d'un cycle de fonctionnement suivant provoque une excitation de l'enrou- lement inférieur du relais MC avec une polarité telle que le contact se déplace vers la gauche et ouvre le circuit de la lampe MCK. Ceci dépend de la fermeture du contact de repos 330 du relais 13CS pendant la période d'exécution. 



   La transmission d'indications s'effectue de la manière suivante.      

 <Desc/Clms Page number 59> 

 



   La première partie d'un cycle d'indications est uti- lisée pour l'enregistrement des cabines et la dernière partie pour la transmission d'une indication. Les impulsions qui cons- tituent les codes s'obtiennent en shuntant et en ouvrant le circuit de ligne dans une cabine émettrice et ce d'une manière telle qu'on obtienne de longues ou courtes périodes de shuntage ou bien de longues ou courtes périodes "ouvert". Pendant un cycle d'indication, la ligne dans la cabine centrale est excitée avec une polarité négative. Comme, dans les diverses cabines, le shuntage s'effectue par l'intermédiaire du filtre de ligne, ce shuntage n'affecte pratiquement pas la transmission de courant alternatif, de sorte que les communications téléphoniques sur la ligne ne sont nullement gênées. 



   Les codes utilisés pour un cycle d'indication diffèrent des codes utilisés pour la commande par le fait que chaque unité est utilisée comme une partie caractéristique du code au lieu d'une combinaison de périodes"en" et de périodes   "hors".   Chaque élément de code d'un cycle de commande comportait deux périodes de code complémentaires tandis que, pour chaque phase, on émet- tait un élément de code. Dans la transmission d'une indication, chaque période de code constitue en même temps un élément carac- téristique du code, de sorte que, pendant chaque phase, on transmet deux parties caractéristiques du code pour l'enregis- trement d'une cabine ou pour une indication.

   On n'obtient donc pas de contrôle sur l'exactitude des codes; cependant, le degré de sûreté nécessaire pour la transmission d'une indication ne doit pas être si grand qu'un.tel contrôle s'impose. Il va cepen- dant de soi que, dans le cadre de l'invention, il est aussi pos- sible d'utiliser, pour la transmission d'une indication, un contrôle de codes identique à celui utilisé pour la transmis- sion de commandes. 



   Les codes pour l'enregistrement des cabines sont trans- 

 <Desc/Clms Page number 60> 

 mis aux diverses cabines dans un ordre de priorité de code dans lequel le code à numéro d'ordre le plus élevé est attribué à la cabine qui se trouve le plus près de la cabine centrale. 



  Le tableau suivant donne le code à cinq unités utilisé à cet effet, dans lequel les numéros d'ordre des codes constituent en même temps une indication de la distance comprise entre les diverses cabines et la cabine centrale. 



  Tableau de code. 
 EMI60.1 
 
<tb> 



  No. <SEP> d'ordre <SEP> Durée <SEP> de <SEP> la <SEP> période <SEP> du <SEP> code.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  1 <SEP> 1/S <SEP> 2/L <SEP> 3/S <SEP> 4/L <SEP> 5/S
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> S <SEP> L <SEP> S <SEP> S <SEP> S
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> S <SEP> L <SEP> L <SEP> L <SEP> S
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> S <SEP> L <SEP> L <SEP> S <SEP> S
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> S <SEP> S <SEP> S <SEP> L <SEP> S
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> S <SEP> S <SEP> S <SEP> S <SEP> S
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 7 <SEP> S <SEP> S <SEP> L <SEP> L <SEP> S
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 8 <SEP> S <SEP> S <SEP> L <SEP> S <SEP> S
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 9 <SEP> L <SEP> L <SEP> S <SEP> L <SEP> S
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 10 <SEP> L <SEP> L <SEP> S <SEP> S <SEP> S
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 11 <SEP> L <SEP> L <SEP> L <SEP> L <SEP> S
<tb> 

  
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 12 <SEP> L <SEP> L <SEP> L <SEP> S <SEP> S
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 13 <SEP> L <SEP> S <SEP> S <SEP> L <SEP> S
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 14 <SEP> L <SEP> S <SEP> S <SEP> S <SEP> S
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 15 <SEP> L <SEP> S <SEP> L <SEP> L <SEP> S
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 16 <SEP> L <SEP> S <SEP> L <SEP> S <SEP> S
<tb> 
 Dans ce tableau, S est une période courte et L une période longue. Le tableau montre que le dernier canal utilisé pour le rétablissement de la cabine est toujours court.

   Ce canal est utilisé pour l'excitation du dernier des relais pour l'en- registrement des cabines qui est enclenché dans la cabine cen- trale et dans ce cas, un relais de cabine ST est excité pour la cabine divisionnaire à laquelle correspond le code d'en- 

 <Desc/Clms Page number 61> 

 registrement transmis. Ce canal peut être indifféremment une période de shuntage ou une période "ouvert" comme le montrera d'ailleurs la suite du mémoire. Comme la dernière partie caractéristique du code pour l'enregistrement des   càines   est toujours courte, le nombre de cabines qui peut être enre- gistré d'une manière sélective, est égal à deux exposant un nombre égal au nombre d'unités de coles moins un. 



   L'ordre de priorité des divers codes est déterminé par le fait qu'une courte période "ouvert" a la priorité sur une longue période "ouvert" et qu'une longue période de shuntage a la priorité sur une courte période de shuntage. La nature de la priorité peut s'expliquer comme suit. Un cycle d'indication dans une cabine   divisionnaireést   entamé par l'inversion d'un appareil dans cette cabine. Cette variation de position ouvre un circuit normalement fermé pour le relais CH de cette cabine. 



  Lorsque le système est au repos, l'émission d'un' cycle d'indi- cation par la cabine divisionnaire commence. 



   Au début d'un cycle d'indication, le relais 2CH de la seconde cabine (fig.3A et 3B) déclenchera donc par suite de l'invension des contacts du relais RM. Cette inversion se produit par exemple après que le sémaphore 2A a été réglé de la manière décrite pour la libération du trafic vers l'est. 



  Le circuit de 2CH est interrompu au contact 43 de RM. 



   De ce fait, le relais 2CHP enclenche suite à la ferme- ture du circuit suivant: (+), contact 214 du relais 2F dans la position de droite, contact de fonctionnement 332 du relais 2FR, contact de repos 333 du relais 2LOT, contact de repos 334 du relais 2CD, contact de fonctionnement 335 du relais 2FR, enrou- lement du relais 2CHP, contact de repos 336 du relais 2CH et (-). 



  Au contact 337, le relais 2CEP ferme un circuit de shuntage pour le contact 336. 



   L'enclenchement du relais 2CHP provoque le fonctionne- ment du relais 2EO par la fermeture du circuit suivant: (+), 

 <Desc/Clms Page number 62> 

 contact de fonctionnement 338 de 2FR, contact de repos 339 de 2LET, contact de fonctionnement 340 de 2CHP, contact de repos 236 de 2EE, enroulement de 2E0, et (-). Le relais ferme alors un circuit de blocage qui le maintient enclenché jusqu'au moment où le relais 2EE enclenche à la fin de la période de la préparation. Ce circuit est le suivant : (+), contact de fonctionnement 341 de 2CHP, contact de fonctionnement 235 de 2E0, contact de repos 236 de 2EE, enroulement de 2EO, et (-). 



  L'enclenchement du relais 2CHP provoque l'enclenchement du re- lais 2CH dans le circuit : (+), contact de fonctionnement 342 de 2CHO, fil 343, contact de repos 344 de 2Vl, fil 345, enrou- lement de 2CH et (-). Ceci provoque la fermeture d'un circuit de blocage pour ce relais, circuit qui a déjà été décrit dans l'exposé relatif au fonctionnement normal de cette partie. 



   Le relais 2LO enclenche après le relais 2EO et entame la période de préparation par le shuntage de la ligne. Le circuit du relais 2LO est alors le suivant: (+), contact de repos 346 de 2Vl   (fig.3B),   fil 347, contact de fonctionnement 348 de 2CHP, contact de fonctionnement 349 de 2FR, contact de repos 350 de 2LOT, contact de repos 351 de 2LET, contact de fonctionnement 352 de 2EO, fil 353, enroulement de 2LO et (-). 



   Après l'enclenchement du relais 2LO, le relais 2F (fig.lB) change de polarité et la ligne est shuntée par le fait qu'en même temps le relais 2EO enclenche. Le shuntage va du fil 22 par les bobines de filtre 35 et 36, le contact de fonctionnement 40 de 2LO, le contact de fonctionnement 354 de 2EO, le contact de repos 355 de 2EE, et les bobines de filtre 41 et 42, vers le fil 28. Le transformateur de ligne 30 sur la   fig.lA   excite alors l'enroulement supérieur du relais de ligne d'une manière telle que ses contacts polaires s'inversent vers la gauche.

   Le circuit de l'enroulement supérieur de F est alors le suivant : enroulement secondaire 356, enroulement su- périeur de F, contact de repos 357 de   LV,   contact de repos 358 

 <Desc/Clms Page number 63> 

 de C, contact de repos 359 de SC, retour vers l'enroulement 356, L'enclenchement du relais SA pendant la période de pré- paration provoque le shuntage du contact 359 de SC par le con- tact de fonctionnement 360. 



   Après l'inversion des contacts du relais F, le relais de commande CF dans la cabine centrale (fig.2C) est excité dans le circuit suivant: (+), contact de repos 63 de LCS, con- tact de repos 361 de SC, contact polaire 362 de F vers la gau- che, enroulement du relais CF et (-). 



   Pendant le cycle d'indication, le relais CF est blo- qué par des circuits qui servent au contrôle du fonctionnement des relais LED,   LOD, E   et EP. Pendant la période de préparation, le relais CF est bloqué par le circuit : (+), contact de repos 363 de SB, contact de fonctionnement 364 de CF, enroulement de CF, et (-). Après l'enclenchement du relais SA, pendant la pé- riode de préparation, le relais CF enclenche dans le circuit suivant : (+), contact de fonctionnement 365 de SA, contact de repos 366 de EP, contact de fonctionnement 367 de LOD, contact de fonctionnement 364 de CF, enroulement de CF, et (-). Par sui- te de l'enclenchement du relais CF (fig. lA), la polarité du circuit de ligne devient négative, comme le montre immédiate- ment le montage représenté sur la fig.lA.

   De ce fait, dans chaque cabine divisionnaire, comprise entre la cabine centrale et la cabine divisionnaire la plus proche, qui essaierait d'é- mettre un cycle d'indication, les contacts polaires du relais de ligne F sont amenés dans la position de gauche, de sorte que ces cabines ne réagissent pas sur la transmission du cycle d'indication. La manière dont ces cabines sont mises hors cir- cuit par l'excitation négative de la ligne, s'explique de la manière suivante. 



   Sur la cabine centrale, la préparation exerce à peu près le même effet que la préparation d'un cycle de commande.      

 <Desc/Clms Page number 64> 

 



  C'est ainsi que lors de l'inversion des contacts de F (fig.2C) vers la gauche, les relais LET et LOT enclenchent, tandis que le relais OR déclenche. De ce fait, les relais SA, SB et SC sont successivement excités et l'enclechement du relais SA pro- voque l'enclenchement du relais E par la fermeture du circuit suivant : (+), contact de fonctionnement 75 de SA, contact de fonctionnement 380 de CF, fil 166, contact de repos 167 de VP, contact de repos 168 de V1, fil 169, enroulement de E, et (-). 



   Après l'enclenchement de CF, le relais LOD dans la cabine centrale entre en fonctionnement pendant la période de préparation par la fermeture du circuit: (+), contact de fonc- tionnement 381 de CF, contact de repos 382 de CP, enroulement de LOD, et (-). 



   Dans la seconde cabine divisionnaire,   l'inversion   des contacts de 2F (fig.2A) provoque l'enclenchement des relais 2LET et 2LOT par suite de la fermeture des circuits décrits dans ce qui précède; les relais 2SA, 2SB, 2LED, 2SO et 2SE entrent en fonctionnement après l'enclenchement des relais 2LET et 2LOT. L'enclenchement du relais 2LOD résulte de l'enclenche- ment du relais 2SB provoqué par la fermeture du circuit sui- vant : (+), contact de fonctionnement 208 de 2SB, contact de fonctionnement 209 de 2LOT, fil 229, contact de fonctionnement 230 de 2LO, enroulement de 2LOD et (-). Le contact 226 de 2LOD shunte le contact 230 de 2LO. L'inversion des contacts de 2F provoque l'interruption du courant dans le relais 2FR, mais ce relais reste enclenché jusqu'à ce que les relais précités enclenchent. 



   Après le   déclencment   de 2FR, le relais 2EE enclenche et la période de préparation est terminée; le circuit de 2EE est le suivant : (+), contact de fonctionnement 203 de 2SB, fil 204, contact de repos 383 de 2VP, contact de repos 384 de 2V1, fil 385, contact de repos 386 de 2FR, fil 387, contact de fonc- 

 <Desc/Clms Page number 65> 

 tionnement 388 de 2LOD, contact de fonctionnement 205 de 2LO, contact de repos 206 de 2FA, fil 207, enroulement de   SES,   et (-). 



   Après le déclenchement de 2FR, le relais 2CD enclenche par suite de la fermeture du contact 213. 



   L'enclenchement de 2EE rompt le circuit de 2EO en 236 et ce relais déclenche. 



   Considérons maintenant l'émission des codes d'indica- tion. 



   La nature du système est telle qu'un certain nombre de cabines divisionnaires peuvent entamer simultanément un cycle d'indication ; cependant, la cabine à numéro de code le plus bas a la priorité par la manière dont les relais LO sont maintenus excités dans les diverses cabines divisionnaires suivant la concordance entre les interrupteurs de code et le code qui est transmis au circuit de ligne. Le choix de l'une des cabines di- visionnaires correspond donc, à plusieurs points de vue, au choix d'une cabine divisionnaire pour la réception de signaux de com- mande pendant un cycle de commande. Le mode de fonctionnement des relais LO s'explique facilement après l'étude du mode de fonctionnement du système lors de la transmission d'indica- tions par une seule cabine, par exemple par la seconde cabine divisionnaire. 



   Admettons que le relais 2LO soit enclenché pendant tout   le cycle de fonctionnement ; circuits intéressés seront   étudiés lors de l'examen de l'introduction simultanée d'un cycle par un certain nombre de cabines divisionnaires. Admettons en outre que, dans la seconde cabine divisionnaire le code utilisé est le quatrième du tableau, code dont les éléments se prêtent le mieux à l'explication du fonctionnement. Les trois premiers codes peuvent être des codes de réserve ou bien être attribués à la première cabine. 



   Dans le quatrième code, la première période "ouvert" est courte, la première période de   shuntage   est longue, la se- 

 <Desc/Clms Page number 66> 

 conde période "ouvert" est longue, la seconde période de shuntage est courte et la troisième période "ouvert" est courte. 



   La suppression du shuntage à la fin de la période de préparation provoque une excitation positive du relais 2F; ses contacts se dirigent donc vers la droite. Comme il a déjà été mentionné, la ligne était polarisée négativement. Cependant, l'enclenchement du relais 2LO au début du cycle provoque l'in- version de la polarisation du relais 2F, de sorte que, pendant la période   "ouvert",   ce relais est excité avec une polarité telle que les contacts occupent la position de droite.

   Comme le montrent les figs.lA et 1B, le circuit d'excitation de 2F est   le suivant : positive de la batterie CB, contact de repos   23 du relais C, contact de fonctionnement 32 de CF, bobines de filtre 33 et 34, fil 28, bobines de filtre 42 et 41, contact de fonctionnement 355 de 2EE, contact de fonctionnement 37 de 2LO, enroulement supérieur de 2F, résistance 38 shuntée par le con- densateur 39, enroulement inférieur de 2F, contact de fonc- tionnement 40 de 2LO, bobines de filtre 36 et 35, fil 22, bobi- nes de filtre 27 et 28, contact de fonctionnement 25 de CF, con- tact de repos 31 de C, enroulement 29 du transformateur 30 et borne négative de CB. 



   Pour le relais 2FA le circuit suivant est fermé :    contact polaire 214 de 2F dans la position de droite (fig.3A),   contact de fonctionnement 215 de 2SA, fil 216, enroulement de 2FA et (-). Il est clair que le relais 2FA répète la position de droite du contact 214 de 2F pendant tut le cycle. L'enclenche- ment de 2FA provoque le fonctionnement du relais 2VP, de la ma-   nière précédemment décrite pour le relais de phase ; relais   2SE déclenche après l'enclenchement du relais 2FA parce que le circuit est interrompu en 249. L'ouverture de ce contact pendant un cycle de commande provoque un circuit de sélection pour lequel le relais ZLED doit être déclenché, de sorte que, à son contact de repos 223, se ferme un circuit pour le relais 2SE. 

 <Desc/Clms Page number 67> 

 



  Ce relais est toujours déclenché pendant la première période "en"   d'un   cycle de commande, car la période de préparation précédente fut longue. Dans un cycle d'indication, cette période est, au contraire, courte, de sorte que le relais 2LED reste enclenché et, par suite de l'ouverture du circuit au contact de repos 225 de 2LED, le relais 2SE déclenche. Comme le contact de fonctionnement 243 dans le circuit de 2SO est ouvert, ce relais déclenche aussi. 



   Le circuit décrit pour le relais 2EE s'ouvre lors de l'enclenchement du relais 2FA pendant la première période "en", mais le relais 2EE reste enclenché jusqu'au moment où le re- lais 2SO déclenche, parce qu'il est excité dans le circuit sui- vant: (+), contact de fonctionnement 203 de 2SB, contact de fonctionnement 237 de   SES,   contact de fonctionnement 238 de 2SO, contact de fonctionnement 239 de 2SO, enroulement de 2EE et (-). Lorsque le relais 2SO déclenche, par suite de l'ouverture de ce circuit au contact 238, le relais 2EE déclenche aussi, ce qui provoque la fermeture d'un circuit pour le relais 2EO, qui enclenche pour terminer la première période ouverte.

   Le circuit    de 2EO est le suivant : (+),contact de fonctionnement 203 de 2SB,   fil 204, contact de fonctionnement 389 de 2VP, contact de repos de 390 de 2V1, organe de code 1K, fil 391, contact de repos 392 de   SES,   fil 393, contact de fonctionnement 394 de LED, con- tact de fonctionnement 231 de 2LO, contact de fonctionnement 232 de 2FA, fil 232, enroulement de   2BO   et (-). 



   Comme le montre la   fig.lB,   le relais 2EO établit un shunt entre les fils 22 et 28. De ce fait, les contacts polaires du relais de ligne 2F se dirigent vers la gauche et le relais 2FA déclenche. Le premier relais de phase 2Vl enclenche par suite du déclenchement de 2FA de la manière qui a déjà été dé- crite. Lors de l'inversion du contact 48 de   2F,   le courant dans le relais 2LET est coupé et la durée de la période de shuntage 

 <Desc/Clms Page number 68> 

 est déterminée par le relais car, dans le code utilisé pour la seconde cabine, cette période doit être longue. 



   Après le déclenchement de 2LET, le relais 2LED; déclen- che par le fait que son circuit est ouvert au contact 196. Il se forme ainsi, pour le relais 2EE, le circuit suivant: (+), contact de fonctionnement 203 dé 2SB, fil 204, contact de fonctionnement 383 de 2VP, contact de repos 395 de   2V2,   contact de fonctionnement 396 de 2VL, interrupteur de code 2K, contact de repos 397 de 2LED, fil 385, contact de repos 386 de 2FR, fil 387, contact de fonctionnement 388 de 2LOD, contact de fonctionnement 205 de 2LO, contact de repos 206 de 2FA, fil 207, enroulement de 2EE, et (-). Le shuntage est de nouveau interrompu au contact 355 et la seconde période "ouvert" commence. 



   A la fin de la première période àe shuntage, l'enclen- chement du relais 2EE provoque le déplacement des contacts du relais 2F vers la droite et le relais 2EO déclenche, par le, fait que son circuit est interrompu en 236. Le relais 2F pro- voque l'enclenchement du relais 2FA par la fermeture du con-   tact 214 ; relais 2LE enclenche et ferme ainsi le circuit du   relais 2LED, au contact de fonctionnement 196. 



   Pendant la seconde période "ouvert", le relais 2VP   est déclenché ; relais 2EE déclenche lors de l'enclenche-   ment du relais   2FA   par suite de l'ouverture de son circuit au contact de repos 206. 



   Le relais temporisé 2LOT a déclenché pendant la secon-   de période ouverte du code considéré ; période est longue,   de sorte que le relais 2EO qui termine la période ne peut en- clencher qu'après le déclenchement successif des relais 2LOT et 2LOD. La détermination du temps du relais 2LOT commence lorsque son circuit est ouvert au contact polaire 48 et 2F dans la position de gauche au début de la période "ouvert" ; le dé- clenchement de ce relais provoque aussi le déclenchement du relais 2LOD, car le circuit de ce dernier s'ouvre alors en 209. 

 <Desc/Clms Page number 69> 

 



   Le déclenchement du relais 2LOD pendant la deuxième période "ouvert", provoque la fermeture du circuit suivant pour le relais 2EO: (+), contact de fonctionnement 203 de 2SB, fil 204, contact de repos 389 de 2VP, contact de repos 398 de 2V2, contact de fonctionnement 399 de 2Vl, interrupteur de code 3K, contact de repos 400 de 2LOD, fil 391, contact de repos 392 de 2EE, fil 393, contact de fonctionnement 394 de 2LED, con- tact de fonctionnement 231 de 2LO, contact de fonctionnement 232 de 2FA, fil 233, enroulement de 280, et (-). L'enclenche- ment de 2EO termine la seconde période "en" par la fermeture du contact de shuntage 354 du circuit de ligne. 



   Au début de la seconde période de shuntage, les con- tacts de 2F se dirigent vers la gauche par le fait que la ligne est shuntée. Lors de l'inversion du contact 214 vers la gauche, le relais 2FA déclenche, ce qui provoque l'enclenchement de la manière déjà décrite, du relais 2V2. L'inversion du   contactas   provoque, en même temps, la fermeture du circuit du relais 2LOT et l'enclenchement de ce relais, de sorte que le relais 2LOD en- clenche aussi par suite de la fermeture du circuit suivant: (+), contact de fonctionnement 208 de 2SB, contact de fonctionnement 209 de 2LOT, fil 229, contact de fonctionnement 230 de 2LO, en- roulement de 2LOD, et (-).

   Dans le code choisi, la seconde période de shuntage est courte, de sorte que le relais 2EE enclen- che directement lors de l'enclenchement du relais de phase 2V2, et le relais 2LET n'a guère le temps de déclencher et de provo- quer le déclenchement de son relais de répétition 2LED pendant cette période. Le circuit de 2EE est alors le suivant: (+), contact de fonctionnement 203 de 2SB, fil 204, contact de repos 383 de 2VP, contact de repos 401 de   2V3,   contact de fonctionne- ment 402 de 2V2, interrupteur de code 4K, fil 385, contact de repos 386 de 2FR, fil 387, contact de fonctionnement 388 de 2LOD, contact de fonctionnement   805 de   2LO, contact de reps 206 de 2FA, 

 <Desc/Clms Page number 70> 

 fil 207, enroulement de 2EE, et (-).

   L'enclenchement de   SES   provoque la suppression du shuntage au contact 355, ce qui termine la seconde période de shuntage du cycle. 



   Comme la troisième période "ouvert" (cinquième unité) est courte, le mode de fonctionnement de ce relais pendant cette période est identique à celui décrit pour la première période "ouvert" avec cette différence cependant, que les relais 2SO et 2SE n'entrent pas en fonctionnement car après leur déclen- chement pendant la première période ouverte, leur excitation est coupée pendant le reste du cycle. L'enclenchement du relais 2EE au début de la troisième période "ouvert" provoque l'inversion des contacts du relais 2F vers la droite ainsi que le déclen- chement du relais 2EO par le fait que le circuit de ces dernier s'ouvre en 236. Lors de la fermeture du contact polaire 214 de 2F dans la position de droite, le relais 2FA entre en fonction- nement de sorte que le relais 2VP enclenche de nouveau de la manière précédemment décrite.

   L'enclenchement du relais 2FA pro- voque de nouveau le déclenchement du relais 233, car le circuit de ce dernier est ouvert en 206. Comme la position des inter- rupteurs de code est telle que la troisième période "ouvert" est courte, il se ferme un circuit qui permet au   rela   EO d'enclen- cher après l'enclenchement du relais 2VP. Ce circuit est le suivant : (+), contact de fonctionnement 203 de 2SB, fil 204, contact de fonctionnement 389 de 2VP, contact de repos 403 de 2V3, contact de fonctionnement 404 de 2V2, interrupteur de code 5K, fil 391, contact de repos 392 de 2EE, fil 393, contact de fonctionnement 394 de 2LED, contact de fonctionnement 231 de 2LO, contact de fonctionnement 232 de 2FA, fil 233, enroulement de 2EO, et (-).

   L'enclenchement du relais 2EO termine la troisiè- me période "ouvert" par le fait que la ligne est shuntée au contact 354. 



   Comme la troisième période   tuvert"   est la dernière, elle est courte pour toutes les cabines; dans la cabine centrale, 

 <Desc/Clms Page number 71> 

 cette période sert à l'enregistrement. 



   Lors de l'enclenchement du relais de phase 2V3 pen- dant la troisième période de shuntage du cycle, une indication est transmise à la cabine centrale, indication qui fournit l'état d'occupation de la section OS de la voie dans la seconde cabine. Si cette section est occupée, par suite de la fermeture du contact de fonctionnement 405 du relais TR, la troisième   période de shuntage est rendue courte ; contre, si cette   section est inoccupée, de sorte que le relais TR déclenche, la troisième période de shuntage est rendue longue.

   Lorsqu'on ad- met d'abord que le relais TR est enclenché, la troisième pé- riode de shuntage est rendue longue, car par suite de l'enclen- chement du relais 2V3, il se forme pour le relais   SES   le circuit suivant: (+), contact de fonctionnement 203 de 2SB, fil 204, contact de fonctionnement 383 de 2VP, contact de repos 406 de 2V4, contact de fonctionnement 407 de 2V3, contact de fonctionne- ment 405 de TR, fil 385, contact de repos 386 de 2FR, fil 387, contact de fonctionnement 388 de 2LOD, contact de fonctionnement 205 de 2LO, contact de repos 206 de 2FA, fil 207, enroulement de 2EE, et (-). 



   Par contre, lorsque, pendant la troisième période de shuntage le relais de voie est déclenché, le circuit est ouvert au contact de fonctionnement 405 de TR, de sorte que le relais 2VP ne peut enclencher avant que le relais 2LED ne soit déclenché par suite du déclenchement du relais temporisé 2LET. Après le déclenchement du relais 2LED, le relais 2EE peut enclencher par suite de la fermeture du circuit suivant: (+), contact de fonctionnant 203 de 2SB, fil 204, interrupteur 407, contact de repos 408 de 2V5, contact de fonctionnement 409 de 2V3, interrupteur 410, contact de repos 397 de 2LED, fil 358, contact de repos 386 de 2FR, fil 387, contact de fonctionnement 388 de 2LOD, contact de fonctionnement 205 de 2LO, contact de repos 206 de 2FA, fil 207, enroulement de 2EE, et (-).

   L'enclen-      

 <Desc/Clms Page number 72> 

 chement du relais 2EE à la fin dela troisième période de shuntage termine cette période, car la ligne s'ouvre au con- tact 355; ce relais enclenche de la manière déjà décrite pr suite de l'excitation du relais 2V3 lorsque la période est courte et du déclenchement du relais 2LED lorsque la période est longue. 



   Pendant la quatrième période "ouvert" du cycle, une indication est transmise en ce qui concerne l'état d'occupation d'une section de la voie dont on se rapproche à la cabine con- sidérée. Lorsque le relais ATR est excité pendant la transmis- sion du cycle, la quatrième période "ouvert" est rendue courte; par contre, lorsque le relais ATR n'est pas excité pendant cette transmission, la quatrième période "ouvert" est rendue longue. 



   La quatrième période ouverte est rendue courte lorsque le relais ATR est enclenché parce que le relais 2EO ouvre le shuntage et termine donc la période, et est rendue courte conformément au déclenchement du relais 2VP pendant cette pé- riode. Le circuit considéré est le suivant: (+), contact de fonctionnement 203 du relais 2SB, fil 204, contact de repos 389 de 2VP, contact de repos 420 de 2V4. contact de fonctionnement 421 de 2V3, contact de fonctionnement 422 de ATR, fil 391, con- tact de repos 392 de 2EE, fil 399, contact de fonctionnement 394 de 2LED, contact de fonctionnement 231 de 2LO, contact de fonc- tionnement 232 de 2FA, fil 233, enroulement de 2EO, et (-). 



   Lorsque le relais ATR n'est pas excité lors de la transmission de la quatrième période "ouvert", le relais 2EO n'enclenche pas, pour terminer cette période, avant que les relais 2LOT et 2LOD aient déclenché successivement. Le déclen- chement de 2LOD permet d'exciter le relais 2EO, pour terminer la    période "ouvert", dans le circuit suivant : contact de fonc-   tionnement 203 de 2SB, fil 204, contact de fonctionnement 423 de 2V3, organe de code 424, contact de repos 400 de 2LOD, fil 391, 

 <Desc/Clms Page number 73> 

 contact de repos 392 de 2EE, fil 393, contact de fonctionnement 384 de 2LED, contact de fonctionnement 231 de 2LO, contact de fonctionnement 232 de 2FA, fil 233, enroulement de 23O, et (-). 



  Il y a lieu de noter que ce circuit peut être fermé lors du dé- clenchement des relais 2LOT et 2LOD pendant chaque période "ouvert" qui suit les périodes de   l'enregistrement   des cabines, si ces périodes ouvertes ne sont pas rendues courtes par la fermeture de contacts de dispositifs dont la position doit être indiquée. La non-fermeture d'un circuit par un contact d'un tel dispositif pendant une période "ouvert", pour rendre celle-ci courte, a alors comme conséquence que cette période "ouvert" devient longue. 



   Cet exposé explique aussi comment le réglage des orga- nes de code permet d'enregistrer un code comportant un autre nombre de parties et comment on peut transmettre des indica- tions relatives à l'état d'autres appareils non représentés sur le dessin. 



   Après que pendant un cycle d'indication, toutes les communications d'une cabine divisionnaire ont été transmises à la cabine centrale, le cycle d'indication se termine à la phase qui suit la dernière utilisée pour la transmission de com- munications, peu importe que toutes les phases nécessaires pour la commande aient été parcourues ou non. Le cycle d'indication dans la cabine divisionnaire est donc raccourci suivant le nom- bre de phases nécessaire dans la cabine pour transmettre toutes les communications. Dans la seconde cabine divisionnaire il ne fait par exemple que quatre échelons pour transmettre les com- munications de sorte que la période   "hors"   suivant la cinquième période "ouvert", constitue une période de suppression.

   Comme il ne faut pas transmettre de communications pendant la cinauième période "ouvert", celle-ci constitue un canal de réserve. La cinquième période "ouvert" est alors longue si le contact de 

 <Desc/Clms Page number 74> 

 fonctionnement 485 de 2V4 n'est pas relié à la ligne de sélec- tion ouverte courte (short "non-shunt" selection bus); par contre, lorsqu'il est désirable de raccourcir le cycle en uti- lisant un canal de réserve court, le contact de fonctionnement 425 peut être relié directement à la courte ligne de s4lection "ouvert" (short "non-shunt" selection bus) de manière que le relais 2EO soit enclenché avant la fin de la période "ouvert" par l'inversion du contact 389 de 2VP. 



   L'enclenchement du relais 2V5 pendant la période de shuntage consécutive à la cinquième période "ouvert", provoque le déclenchement du relais 2CHP par le fait que le circuit de ce relais est interrompu en 426. Le circuit par lequel ce re- lais est excité pendant ce cycle, est le suivant : (+), contact de fonctionnement 427 de 2CHP, fil 428, organe de code 429, contact de repos 426 de 2V5, fil 430, contact de fonctionnement 431 de 2SA, enroulement de 2CHP, contact de fonctionnement 337, de 2CHP, et (-). 



   Comme le circuit du relais 2CHP comporte le contact de fonctionnement 431 de 2SA, il est évident que si, pour une rai- son ou une autre, le système présentait un défaut, et que le cycle était incomplet, le relais 2SA déclencherait et coupe- rait le courant d'excitation du relais 2CHP. Même lorsque cette cause est momentanée, la cabine divisionnaire n'entamera pas de nouveaux cycles de fonctionnement avant qu'une modification soit intervenue dans l'état de communication et que le relais 2CH soit une fois de plus libéré pour fermer momentanément le circuit du relais 2CHP.

   Ceci résulte du fait qu'immédiatement après l'enclenchement du relais 2CHP au début d'un cycle de communication, le relais 2CH reprend son état excité normal, de sorte qu'il doit être libéré par une seconde variation dans l'état de communication avant que le relais 2CHP puisse de nou- veau enclencher pour entamer un second cycle de fonctionnement 

 <Desc/Clms Page number 75> 

 lorsque, par suite d'un premier cycle de fonctionnement incom- plet, le relais 2CHP déclenche prématurément. 



   Les relais 2LET et 2LED déclenchent pendant la période de suppression et ce, de la même manière que pendant une lon- gue période de shuntage. Le déclenchement de 2LET provoque aussi le déclenchement du relais 2SA, par suite de l'ouverture du contact de fonctionnement 193. Lorsque le relais 2SA est dé- clenché, par suite de l'ouverture du contact 195, le relais 2SB déclenche aussi. De ce fait, tous les relais de phase, le relais 2LOD, et le relais 2EO ainsi que 2LO déclenchent de nouveau. Le circuit de 2LO s'ouvre au contact 234 de 2SB, le circuit de 2LO au contact 208 de 2SB, le circuit de 2EO au con- tact 203 de 2SB, et le circuit de 2VP au contact 217 de 2SB (fig. 4).

   Les relais 2Vl et 2V2 déclenchent par l'interruption de leurs circuits au contact 233 de 2SB et le déclenchement de 2Vl provoque celui de 2V3 et de 2V4 par le fait que les circuits de ces derniers sont interrompus au contact 434. Le relais 2V5 déclenche par suite de l'ouverture du circuit au contact 435 de 2V3. 



   A la fin de chacune des longues périodes de shuntage, le circuit d'excitation du relais 2EE est ouvert au contact 408 lorsque le relais 2V5 enclenche, de   s@te   que le relais 2EE ne peut enclencher pendant la période de suppression lorsque le relais 2LED est déclenché, comme c'est normalement le cas lors de la transmission d'une longue période de shuntage. 



   Les communications sont reçues dans la cabine cen- trale de la manière suivante. 



   Les longues et les courtes périodes de shuntage et "ouvert" sont mesurées, suivant leur durée, dans la cabine centrale par les relais LOD et LED. Si le relais LOD a eu le temps de déclencher pendant une période   "ouvert",   cette période "ouvert" est enregistrée pendant la période de shuntage suivante çomme une longue partie de code qui fait partie du code d'enre- 

 <Desc/Clms Page number 76> 

 gistrement ou qui commande un relais indicateur. 



   De la même manière, lors du déclenchement du relais LED pendant une longue période de shuntage, on enregistrera pendant la période "ouvert" correspondante, une longue période de shuntage comme une partie du code d'enregistrement ou pour la commande d'un relais indicateur. 



   Lorsqu'on admet que la seconde cabine divisionnaire émet un cycle d'indications typique, la suppression du shuntage qui existait pendant la période de préparation, provoquera une variation du flux dans le transformateur de ligne, ce qui pro- voque l'excitation de l'enroulement supérieur du relais F avec une polarité telle que les contacts de ces relais se dirigent vers la droite. Le circuit d'excitation est alors le suivant : enroulement secondaire 356 (fig.lA), enroulement supérieur de F, contact de repos 357 de   LV,   contact de repos 358 de V, con- tact de fonctionnement 360 de SA, et de nouveau enroulement 356. 



  Le relais FA est alors excité (fig.2C) et le relais VP en- clenche de la manière déjà décrite pour le relais de phase. Le relais E déclenche alors parce que son circuit est interrompu au contact 167. 



   Le relais de répétition EP est alors enclenché par suite de la fermeture du circuit suivant: (+), contact de fonc- tionnement 75 de SA, contact de repos 76 de E, enroulement de EP, et (4). Lorsque le relais EP enclenche, le relais LED en-    clenche dans le circuit suivant : (+),contact de fonctionnement   381 de CF, contact de fonctionnement 382 de EP, enroulement de LED et (-). Ensuite le circuit du relais LOD s'ouvre au contact 382, mais le relais LOD ne déclenche que lentement par le fait que la résistance 437 shunte son enroulement; le relais LOD reste donc enclenché lorsque la période "ouvert" est courte jusqu'à ce que son circuit de blocage soit fermé lors du dé- clenchement du relais FA au début de la période de shuntage suivante.

   Le relais LOD n'a donc pas le temps de déclencher lors      

 <Desc/Clms Page number 77> 

 de la réception d'une courte période   "ouvert",   pendant l'inter- valle compris entre l'ouverture de son circuit d'excitation par l'enclenchement du relais EP, et la fermeture de son circuit de blocage par le déclenchement du relais FA. Le dernier cir- cuit est le suivant: (+), contact de fonctionnement 381 de CF, contact de repos 436 de FA, contact de fonctionnement 438 de LOD, enroulement de LOD, et (-). 



   Le circuit d'excitation du relais F au début de la première période de shuntage est le même que celui décrit pour l'excitation de ce relais au début de la première période "ou- vert; mais la tension induite dans l'enroulement du   transforma-   teur 30 lors du shuntage de la ligne, provoque maintenant une excitation telle que les contacts du relais F se dirigent vers la gauche. De ce fait, le relais FA déclenche, de sorte que le relais d'enregistrement RE enclenche parce que la période ouver- te précédente fut courte. Le relais de Rl est alors le suivant: (+), contact de fonctionnement 439 de LOD, contact de fonction- nement 440 de EP, contact de repos 441 de FA, contact de fonc- tionnement 442 de CF, fil 443, contact de fonctionnement 444 de VP, contacts de repos 445,446 et 447 de V6, V4 et V2, fil 547, enroulement inférieur de Rl, et (B-).

   Un circuit de blocage pour l'enroulement supérieur maintient ce relais fermé pendant le reste du cycle. Ce circuit de blocage est le suivant : (+), contact de fonctionnement 444 de SC (fig.2C), fil 449, contact de fonctionnement 450 de R1, enroulement supérieur de   Rl,   et (-). Si la première période "ouvert" avait été longue, le re- lais LOD aurait déclenchéravant le déclenchement de FA pendant la première période de shuntage; à l'état non excité, pendant la période de shuntage suivante, le relais LOD aurait fermé le circuit suivant: (B-), contact 439 vers le circuit décrit de l'enroulement inférieur de R1. Cependant, dans ce cas, le re- lais Rl n'est pas excité, car ses deux bornes sont reliées à (B-). 



  En outre, pendant la première période de shuntage, le 

 <Desc/Clms Page number 78> 

 relais de phase Vl enclenche par suite du déclenchement du relais FA, de sorte que le relais E enclenche par suite de la fermeture du circuit: (4), contact de fonctionnement 75 de SA, contact de fonctionnement 380 de CF, fil 166, contact de fonctionnement 167 de VP, contact de repos 177 de V2, contact de fonctionnement 168 de Vl, fil 169, enroulement de E, et (-). 



  Le circuit de EP s'ouvre alors au contact 76 et par suite du déclenchement de EP, le circuit décrit pour R1 s'ouvre de nou- veau au contact 440. 



   Lors du déclenchement de EP, pendant la première pério- de de shuntage du cycle, le circuit du relais LED's'ouvre donc au contact de fonctionnement 382. La résistance 451 fait en sorte que le relais LED déclenche avec un retard tel qu'il reste enclenché jusqu'à la fermeture d'un circuit de blocage par suite de l'enclenchement du relais FA pendant la période "ouvert" suivante, du moins lorsque la période de shuntage considérée est courte. Ce circuit de blocage est le suivant: (+), contact de fonctionnement 381 de VF, contact de fonctionnement 436 de FA, contact de fonctionnement 452 de 2LED, enroulement de LED, et (-). 



  Cependant, dans le code considéré, la première période de shuntage est longue, de sorte que le relais LED déclenche par suite de la longue période de shuntage de la ligne. 



   Lorsqu'on supprime le shuntage à la fin de la première période de shuntage, les contacts du relais F se dirigent vers la,droite. Le relais FA dépend de F et, pendant la seconde pé- riode "ouvert", le relais VP déclenche par suite de l'enclen- chement de FA. Le relais E déclenche par suite de l'inversion du contact 167 de VP, tandis que le relais EP enclenche par suite de la fermeture du contact de repos 76, du relais E. 



   L'enclenchement de FA pendant la seconde période ou- verte, provoque la fermeture, d'un circuit pour le relais d'en- registrement RD, pour enregistrer le caractère de la période de shuntage précédente. Cependant, comme cette période était longue, 

 <Desc/Clms Page number 79> 

 le relais RD n'enclenche pas, car les contacts de LED ne sont pas enclenchés et (B-) est relié au circuit du relais RD. Il y a lieu de noter que la polarité de l'enroulement inférieur   de R2 est déterminée par le contact 453 de LED ; la période   de shuntage précédente avait été courte, la fermeture du con- tact 453 aurait provoqué l'enclenchement du relais R2, car son circuit aurait été excité à polarité positive.

   L'enclenchement de EP ouvre le circuit décrit de R2, au contact de repos 454; le relais LED enclenche alors de nouveau par le fait que son circuit est fermé au contact 382. L'enclenchement de EP ouvre le circuit d'enclenchement de LOD en 382, de sorte que ce relais déclenche par le fait que la troisième période de shuntage est longue. 



   Le déclenchement de LOD par suite du fait que la seconde période "ouvert" est longue, ne provoque pas l'excitation du circuit correspondant à cette période lorsque le relais FA dé- clenche pendant la période de shuntage suivante, parce que le contact de repos 439 relie (B-) au circuit du relais. Cependant, lorsque LOD reste enclenché pendant une courte période de shunta- ge, le relais R3 reste excité dans le circuit: (B+), contact de fonctionnement 439 de LOD, contact de fonctionnement 440 de EP, contact de repos 441 de FA, contact de fonctionnement 442 de CF, fil 443, contact de repos 444 de VP, contacts de repos 465 et 466 de V5 et de V4, contact de fonctionnement 467 de Vl, fil 468, enroulement inférieur de R3, et (B-).

   Si la période ouverte précédente avait été courte, le relais R3 serait entré en fonc- tionnement et serait maintenu excité par un circuit de blocage qui comporte le contact 470. Le déclenchement de EP pendant la seconde période de shuntage provoque l'interruption en 440 du circuit décrit pour R3. Comme la seconde période de shuntage est courte, LED n'a pas le temps de déclencher lors d'un enclenche- ment de FA au début de la troisième période ouverte.

   Le relais R4 

 <Desc/Clms Page number 80> 

 est alors enclenché pendant la troisième période "ouvert" par    la fermeture du circuit : (B+),contact de fonctionnement 453 de   LED, contact de repos 454 de EP, contact de fonctionnement 455 de FA, contact de fonctionnement 456 de CF, fil 457, contacts de repos 458, 459, 460, 461 de V6, V5, V4, V3, contact de fonc- tionnement 462 de V2, fil 469, enroulement inférieur de R4, et (-). Ceci ferme de nouveau un circuit de blocage pour R4 de sorte que ce relais reste enclenché. L'enclenchement du relais EP provoque l'ouverture en 454 du circuit décrit pour R4. 



   La cinquième partie du code d'enregistrement est courte et le relais LOD n'a donc pas le temps de déclencher pendant la troisième période de shuntage du cycle. Pendant le période de shuntage suivante, le relais RX est enclenché par suite du déclenchement de FA. Le circuit en question est le suivant:   (B+),   contact de fonctionnement 439 de LOD, contact de fonc- tionnement 440 de EP, contact de repos 441 de FA, contact de fonctionnement 442 de CF, fil 443, contact de fonctionnement 444 de VP, contacts de repos 445 et 446 de V6 et de V4, contact de fonctionnement 447 de V2, fil 473, enroulement inférieur de RX, (B-). Ceci forme de'nouveau uncircuit de blocage pour maintenir le relais enclenché jusqu'au moment où le relais SC déclenche pendant la période de suppression. 



   Après l'enclenchement du relais RX utilisé pour l'en- registrement, le relais 2ST du deuxième poste enclenche dans le circuit suivant: (+), contact de fonctionnement 474 de RX, contact de fonctionnement 475 de R4, contact de repos 476 de R3, contact de repos 477 de R2, contact de fonctionnement 478 de Rl, enroulement de 2ST, et (-). 



   L'enclenchement de 2ST provoque la connexion des divers relais de communication TK, ATK et JK, aux divers canaux de com- munication de sorte qu'ils peuvent être excités avec une pola- rité ou l'autre (B+ ou B-). Ces canaux sont excités lors de la réception des diverses parties du code de l'indication.      

 <Desc/Clms Page number 81> 

 



   Comme l'excitation du relais d'indication magnétique avec l'une ou l'autre polarité, suivant la longueur   des" pé-   riodes des codes d'indication reçus, s'effectue par des circuits qui correspondent avec ceux qui ont déjà été décrits pour les relais d'enregistrement, il n'est pas nécessaire de revenir sur la commande de ces relais d'indication. Sur le dessin, certai- nes parties de ce circuit sont indiquées par des lignes inter- rompues 479 et 480. 



   Pour simplifier le dessin, on n'y a pas représenté toutes les lampes indicatrices. La lampe TE est allumée et éteinte sélectivement par l'intermédiaire du contact polaire 481 au relais TK. 



   Il a déjà été mentionné que le nombre de phases d'un cucle de communications dépend du nombre de canaux utilisé pour l'indication dans la çabine divisionnaire émettrice. Certaines cabines peuvent donc émettre un plus grand nombre de phases que d'autres. Le dispositif de réception de code dans la cabine cen- trale effectue donc pendant un cycle d'indications, un nombre de phases qui est égal au nombre effectué par la cabine divi- sionnaire émettrice. A la fin de ce cycle d'émission, la cabine centrale passe par une période de suppression qui est obtenue par le fait que la cabine divisionnaire émettrice ferme la ligne. 



   Nous admettrons que la période de suppression du cycle d'indication, décrit précédemment, commence. 



   Par suite du shuntage de la ligne, les contacts de S se dirigent d'abord vers la gauche, de sorte que FA déclenche. 



  De ce fait, le relais de phase suivant (dans ce cas V5), enclen- che de sorte que E enclenche aussi par suite de la fermeture du circuit : (+), contact de fonctionnement 75 de SA, contact de fonctionnement 380 de CF, fil 166, contact de fonctionnement 167 de VP, contact de repos 190 de V6, contact de fonctionnement 181 de V5, contact de fonctionnement 180 de V4, contact de fonctionnement 178 de V3, contact de fonctionnement 177 de V2, contact de fonctionnement   168   de Vl, fil 169,   enrculement   de E, et (-). 

 <Desc/Clms Page number 82> 

 



  Le circuit de EP s'ouvre au contact de repos 76, de sorte que EP déclenche et ce déclenchement est suivi par celui de LED par le fait que le circuit de ce dernier relais s'ouvre en 382. 



   Le   modede   fonctionnement décrit est identique à celui obtenu pendant une longue période de shuntage précédente du cycle. Le déclenchement de FA provoque la fermeture d'un cir- cuit pour la commande d'un relais indicateur suivant la période "ouvert" précédente, tout comme si la période considérée était une période de shuntage normale du cycle. 



   L'ouverture du circuit de LET en 482 provoque le dé- clenchement de ce relais et l'ouverture du circuit de SA en 73, de sorte que ce relais déclenche aussi. Le circuit de SB est interrompu en 111 et le relais E déclenche par suite de l'ou- verture du contact de fonctionnement 175 de SA. Le déclenchement de SA provoque aussi celui du relais CF et de ce fait le relais LOD déclenche, son circuit étant ouvert en 381. 



   Après le déclenchement de SB, le relais VP déclenche parce que son circuit est ouvert en 128. Les relais Vl et V2 dé- clenchent aussi parce que leurs circuits de blocage s'ouvrent en 143. Les circuits de blocage de V3 et de V4 s'ouvrent alors en 153 et, après le déclenchement de V3, l'excitation du relais V5 est coupée par suite de l'ouverture du contact 156. 



   Pendant la période de suppression, le relais de ligne F est excité, lors du déclenchement de SB, avec une polarité telle que ses contacts se dirigent vers la droite. Le circuit considéré est le suivant : (+), contact de repos 483 de SA, con- tact de fonctionnement 484 de SC, contact de repos 485 de SB, enroulement central de F, et (-). Le circuit de LOT s'ouvre en 70 ; pour le relais de repos, OR se ferme le circuit suivant: contact 20 de F, enroulement de OR, contact de repos 21 de SB,(-). 



   L'enclenchement de OR termine la période de suppression, car la ligne est excitée avec une polarité positive, de sorte que l'état de repos se rétablit. 

 <Desc/Clms Page number 83> 

 



   Le retard des relais LET, SA, SB et OR est choisi de manière que la suppression se produise réellement dans la cabine divisionnaire considérée. L'exclusion d'une cabine divisionnaire lors de l'émission par la cabine centrale s'effectue de la ma- nière suivante. 



   Dès qu'un cycle de commande est entamé et que la ligne est ouverte, les circuits d'enclenchement des relais CHP pour les diverses cabines divisionnaires, sont ouverts par le fait que les contacts polaires de F s'inversent; dans ce cas, il est impossible d'entamer un cycle d'indication. Lors de l'inversion du contact 214 de 2F, (fig.3) par exemple, le circuit du relais 2CHP s'ouvre de sorte que ce relais ne peut enclencher. Ce circuit comporte aussi le contact de fonctionnement 332 de 2FR, de sorte que, lorsque ce dernier a déclenché pendant la période de préparation, le relais 2CHP ne peut enclencher pendant aucune des périodes   "en"   du cycle de contrôle.

   Comme la cabine centrale supprime le courant dans la ligne au cêbut d'une période de prépa- ration, il ne peut se produire un cycle d'indication d'une cabine divisionnaire dont le relais CHP n'est pas enclenché. 



   Les relais SA et SB des cabines divisionnaires inter- viennent indirectement dans l'exclusion par le fait que c'est l'excitation prolongée de ces relais pendant un cycle de commande qui empêche l'enclenchement du relais de repos FR dans la cabine divisionnaire. Le relais 2FR peut par exemple être uniquement enclenché après que le contact de repos 49 de 2SB s'est fermé à la fin d'un cycle de fonctionnement. 



   Voici maintenant comment se produit l'exclusion de la cabine centrale pendant l'émission par une cabine divisionnaire. 



   Lorsqu'une cabine divisionnaire a amorcé un cycle d'indication par la fermeture de la ligne, le relais CF (fig.2C) de la cabine centrale enclenche de la manière déjà spécifiée. 



  De ce fait, le circuit du relais C qui sert à amorcer un cycle de commande s'ouvre au contact 65. Le relais CF reste enclenché      

 <Desc/Clms Page number 84> 

 pendant le cycle d'indication et empêche le passage d'un cycle de commande avant la fin du cycle d'indication. 



  Priorité de la cabine centrale par  rapport   aux cabines division- naires. 



   Lorsqu'une cabine divisionnaire entame un cycle d'in- dication au même moment que la cabine centrale entame un cycle de commande, le relais C dans ce dernier est enclenché avant le début de la période de préparation, de sorte que, lors du shuntage de la ligne, le relais CF de la cabine centrale ne peut enclencher. En effet, l'enclenchement du relais LCS (fig.2C) provoque l'ouverture du circuit de CF en 63. La période de pré- paration se poursuit alors dans la cabine centrale de la ma- nière qui a déjà été décrite. Comme la période de préparation est longue, le relais LET dans la cabine divisionnaire peut dé- clencher, ce qui provoque aussi le déclenchement du relais LO dans cette cabine. La cabine est alors prête à la réception du cycle de commande. 



   Admettons par exemple que la seconde cabine essaie d'entamer un cycle d'indication. L'excitation du relais 2LET est alors coupée après le déclenchement de FR pendant le cycle d'indication. Comme la période de préparation est longue, 2LET déclenche et le relais 10, dont le circuit de blocage s'ouvre   en 486 déclenche aussi ; circuit de blocage avec contact 487   du relais 2LED est donc ouvert, car ce dernier relais est ouvert jusqu'à l'ouverture du contact de fonctionnement 486 de 2LET. 



  Le relais 2LED est siéent, que le relais 2LO peut déclencher. 



  Choix de la cabine divisionnaire., 
Lorsqu'un certain nombre de cabines divisionnaires vont émettre simultanément un cycle d'indication, une cabine déterminée, dont le code a la priorité, est choisie; c'est la cabine la plus proche de la cabine centrale, car la numérota- tion des codes d'enregistrement constitue une mesure de la dis- tance entre les cabines divisionnaires et la cabine centrale. 

 <Desc/Clms Page number 85> 

 



   L'ordre de priorité ést basé sur le principe qu'une courte période "ouvert" a la priorité par rapport à une longue période "ouvert" et qu'une longue période de shuntage a la prio- rité par rapport à une courte période de shuntage. Sur cette base, le premier code du tableau précité est d'un ordre supé- rieur, de sorte que le poste correspondant aura, dans le choix, la priorité par rapport aux autres. 



   Dé la même manière, le troisième code et le quatrième sont d'un ordre inférieur à celui du premier et du second. Le dernier code a en même temps l'ordre le plus bas, car il est essentiellement constitué par une longue période "ouvert" et une courte période de shuntage. 



   Le choix s'effectue en général par un processus d'éli- mination dans lequel les relais LO font office de relais de sélection pendant un cycle d'indication, tout comme les relais SO et SE pendant un cycle de commande. Donc, aussi longtemps qu'il y a concordance entre les parties de code émisespar les cabines divisionnaires, ces cabines continuent à émettre ;    la cabine à ordre le plus bas, le relais LO déclenche cependant   lorsque sont atteintes les parties de code du cycle qui font que la cabine a l'ordre le plus bas. Chaque cabine ne peut émettre qu'aussi longtemps que son relais LO reste enclenché. 



   Admettons que 3 cabines entament simultanément une émission et que parmi elles, la seconde a l'ordre de code le plus élevé, ce sera, par exemple, le quatrième code du tableau. 



  Admettons qu'aux autres cabines correspondent le cinquième et le neuvième codes du tableau. Dans ce choix, l'une des dernières cabines est mise hors circuit par une période "ouvert" et   l'autre,   par une période de shuntage. 



   En principe, le mode de fonctionnement des trois cabi- nes est le même, les différences seront décrites en détail dans ce qui suit. 

 <Desc/Clms Page number 86> 

 



   Dans la seconde cabine, le relais 2LO enclenche après le relais 2EO (fig.3A et ZB) et la période de préparation com- mence. Le circuit de 2LO est alors le suivant: (+), contact de repos 346 de 2Vl, fil 347, contact de fonctionnement 348 de 2CHP, contact de fonctionnement 349 de 2FR, contact de repos 350 de 2LOT, contact de repos 351 de 2LET, contact de fonction- nement 352 de 2EO, enroulement 353, enroulement de 2LO et (-). 



  Pendant la période de préparation, ce circuit est ouvert au contact de fonctionnement 349 du relais 2FR, qui pendant le reste du cycle reste déclenché. Un circuit de blocage est fermé pour le relais 2LO. de sorte que ce relais est maintenu enclen- ché pendant le reste de la période de préparation. Ce circuit de blocage est le suivant: (+), contact de fonctionnement 346 de 2V1, fil 347, contact de fonctionnement 348 de 2CHP, contact de fonctionnement 488 de 2EO, fil 489, contact de fonctionnement 490 de 2LO, enroulement de 2LO et (-). L'enclenchement de 2LO entame la période de préparation pendant laquelle les relais 2FR et 2F sont déclenchés, tandis que les relais 2LT, 2LOT, 2SA, 2SB, 2LOD, 2LED, 2SO, 2SE, 2CD et   SES   sont enclenchés. Le telais 2EE enclenche le dernier, et termine la période de pré- paration.

   Le relais 2EO déclenche alors et ouvre en 488 le cir- cuit de blocage décrit pour 2LO; cependant, par suite de l'en- clenchement du relais 2EE, le relais 2LT étant enclenché, le   circuit de blocage de 2LO suivant se ferme : contact de   fonctionnement 432 de 2SB, contact de fonctionnement 491 de 2EE, contact de fonctionnement 486 de 2LET, fil 492, contact de fonctionnement 490 de 2LO, enroulement de 2LO et (-). Il a déjà été mentionné que, bien qu'à l'ouverture du contact de fonctionnement 192 de 2FR, le courant d'excitation du relais 2LET soit coupé, ce relais ne déclenche que lorsque la période de préparation est longue. Il n'en est ainsi que dans le cas où la cabine centrale émet.

   Pendant la première période (courte) 

 <Desc/Clms Page number 87> 

 du cycle, les relais 2F, 2FA et 2VP enclenchent successivement, tandis que, par suite de l'enclenchement de 2FA, les realis 2SE, 2SO et 2EE déclenchent successivement. Le déclenchement de 2EE provoque l'enclenchement de 2EO ce qui termine la première pério- de "ouvert". 



   Lors de l'enclenchement de 2EE, pendant la première période   "ouvert",   le circuit de blocage du relais 2LO s'ouvre au contact de fonctionnement 491 de   SES,   cependant, comme le relais 2FA est déjà enclenché, le relais 2LO est maintenu en-    clenché dans le circuit de blocage : contact de fonctionne-   ment 432 de 2SB, fil 434, contact de fonctionnement 494 de 2FA, contact de fonctionnement 490 de 2LO, enroulement de SLO, et (-). 



  Ce circuit reste fermé jusqu'à ce que le relais 2FA déclenche pendant la période de shuntage suivante ; avant ce déclenchement, le relais 2EO est maintenu enclenché, de sorte que le circuit de blocage de 2LO reste fermé en 488. 



   Dans les considérations relatives à l'émission d'indi- cations par une seule cabine divisionnaire, il,est mentionné que le relais 2EO servant à terminer une période "ouvert" ne peut enclencher qu'après le déclenchement du relais 2EE, lorsque le code correspondant au poste exige que la période "ouvert" soit courte. Lorsque le code impose une longue période, le relais 2EO ne peut enclencher qu'après que les relais 2LOT et 2LOD ont eu le temps de déclencher. Lorsque la seconde cabine rend donc courte la première période   "ouvert",   les relais LOT et LOD de la cabine à laquelle appartient le code N .9 n'ont pas le temps de déclencher ; ces relais doivent cependant déclencher lorsque se produit la longue période "ouvert" qui forme la première partie du code mentionné.

   Dans cette cabine le relais EO ne peut enclen- cher à la fin de la première période "ouvert". Le relais LO sera cependant maintenu enclenché dans le circuit de blocage par un contact de fonctionnement de FO jusqu'au moment où, pendant la période "ouvert" suivante, le relais FA aura déclenché. Le dé-   période   ttouvert" suivante., relais aura d'elenché. 

 <Desc/Clms Page number 88> 

 clenchement qui en résulte du relais LO empêche que dans la cabine considérée, le relais de phase Vl enclenche. 



   Le déclenchement du relais LO dans lacabineordre le plus bas, fait en sorte que le relais de cette   cabine   ne puisse enclencher pendant l'excitation de la ligne pendant les périodes "ouvert" subsistantes d'un cycle, car, par suite du déclenchement du relais LO, dans la cabine, la ligne a changé de polarité. En effet, dans la cabine centrale, à chaque trans- mission d'un cycle, la ligne est polarisée négativement de la manière décrite, et l'excitation du relais F dans une cabine divisionnaire dont le relais LO a déclenché, est polarisée d'une manière telle que les contacts polaires occupent la position de gauche. 



   La cabine divisionnaire à numéro de code 9 parvient donc, après la première période "ouvert", dans une période de suppression pendant laquelle les relais LET, SA, SB, VP dé- clenchent successivement par suite de l'inversion des contacts de F dans cette cabine. 



   Il a déjà été mentionné que le relais 2LO est maintenu enclenché pendant la première période de shuntage par le con- tact 488 de 2EO et que le relais 2EO enclenche au début de la période et qu'il déclenche au début de la période "ouvert" sui- vante. Le relais 2EO reste enclenché pendant la première pério- de de shuntage parce que le quatrième code exige que la premiè- re période de shuntage soit courte et dans ce cas, le relais SES servant à terminer cette période ne peut enclencher qu'après le déclenchement des relais 2LET et 2LED. 



   Par contre, dans la cabine à code nuéro 5, le relais EE est enclenché par suite de l'enclenchement du premier relais de phase Vl, car le code d'enregistrement pour ce poste exige que la première période de shuntage soit courte. L'enclenchement du relais EE provoque, dans ce cas, le déclenchement du relais EO dans cette cabine, mais le shuntage de la ligne est maintenu par      

 <Desc/Clms Page number 89> 

 la seconde cabine divisionnaire, de sorte que le relais LET peut déclencher dans la cabine à code numéro 5. De ce fait, le relais LO dans cette cabine déclenche aussi. Le circuit de ce relais LO correspond au circuit représenté sur les figs.3A et 3B pour le relais 2LO.

   La partie du circuit de blocage qui maintiendrait dans ce cas le relais 2LO dans la position en- clenchée, est : (+), contact de fonctionnement 432 de 2SB, con- tact de fonctionnement 491 de 2EE, cotact de fonctionnement 486 de 2LET, fil 492, contact de fonctionnement 490 de 2LO, enroule- ment de 2LO, et (-). Dans le circuit de blocage pour le relais LO, cette cabine comporte un contact de repos du relais LED qui correspond au contact de repos de 487 de 2LED dans le circuit de blocage pour 2LO. Le courant d'excitation des relais LED et LO est coupé par le déclenchement du relais LET dans la cabine mentionnée, mais le déclenchement du relais LED est si long que le relais LO de la cabine mentionnée peut déclencher. 



   Par suite du déclenchement du relais LO dans la cabi- ne à code numéro 5 pendant la première période de shuntage, la polarité du relais de ligne F est inversée, de sorte qu'il ne réagit plus sur les périodes "ouvert" qui se produisent pendant le reste du cycle; ce poste est donc mis hors circuit. 



   Le déclenchement du relais LET provoque le déclenche- ment des relais SA, SB et LOD, tandis que le déclenchement de SB est suivi par celui de VP, V1 et EE. 



   Le relais 2LO est maintenu enclenché pendant les autres périodes du cycle de la manière suivante. L'enclenchement du relais 2EE à la fin de la première période de shuntage, fait en sorte que le relais 2LO reste enclenché dans le circuit suivant: (+), contact de fonctionnement 432 de 2SB, contact de fonctionne- ment 491 de 2EE, fil 495, contact de repos 487 de 2LED, contact de fonctionnement 490 de 2LO, enroulement de 2LO, et (-). Ce circuit de blocage est fermé parce que la période de shuntage      

 <Desc/Clms Page number 90> 

 précédente fut longue.

   Si elle avait été courte, le relais 2LET n'aurait pas eu le temps de déclencher et le relais 2LO serait resté enclenché au début de la période   "ouvert".   Pendant la seconde période "ouvert", le relais 2FA est enclenché et ferme en 494 un circuit de blocage pour 2LO, de sorte que ce relais est maintenu excité pendant le reste de la période; ce      circuit comporte le contact de fonctionnement 491 de 2EE et s'ouvre donc lors du déclenchement de ce relais. L'enclenchement de 2EO à la fin de la première période "ouvert", provoque la fermeture, en 488, d'un circuit de blocage pour 2LO, de sorte que ce relais reste enclenché pendant la seconde période de shuntage du cycle. 



   Pendant les périodes suivantes du cycle, le relais reste enclenché d'une manière analogue. 



  Répartition des cycles. 



   Chaque cabine divisionnaire comporte un relais de ré- partition CG pour permettre à une cabine divisionnaire d'émettre plusieurs cycles d'indication lorsque cette cabine est la seule qui ait à transmettre des indications. Ceci sert à donner aux cabines à bas numéro d'ordre la même chance d'émettre des in- dications. 



   Le montage est tel qu'un seul cycle d'indication puisse être émis par une cabine d'un groupe lorsque les cabines du groupe ont entamé à peu près simultanément l'émission. Après que chaque cabine du groupe a émis un cycle d'indication, le système parvient dans une période de repos qui est si longue que tous les relais répartisseurs CD peuvent déclencher ;    relais ne déclenchent qu'avec un certain retard et leur courant   d'excitation n'est coupé qu'après l'enclenchement des relais FR dans les diverses cabines divisionnaires. Comme les relais CHP dans les cabines comportent des circuits d'excitation qui con- prennent les contacts de repos des relais CD, il est évident qu'un second cycle d'indications ne peut être entamé par une 

 <Desc/Clms Page number 91> 

 cabine qu'après le déclenchement du relais répartisseur de cette cabine.

   Ceci nécessite un temps si long, que chaque autre cabine, dont le relais CHP est déjà enclenché, est mise à même d'enta- mer un cycle d'indication avant le déclenchement du relais CD. 



   Pour faciliter la compréhension du fonctionnement du relais répartisseur CD, on admettra que la seconde cabine a émis un cycle d'indication et que celui-ci s'est terminé par l'excitation positive de la ligne dans la cabine centrale. Dans ce cas, les contacts du relais 2F occupent la position de droite et le relais 2FR est enclenché par suite de la fermeture du cir-    cuit suivant : contact 48 de 2F, contact de repos49 de 2SB,   contact de fonctionnement 496 de 2CD, enroulement de 2FR, et (-). 



  Il se ferme alors en 496 un circuit de blocage de sorte que le contact 50 n'exerce plus d'influence. 



   Le relais 2FA est excité dans le circuit suivant: (+), contact 214 de 2F, contact 342 de 2FR, fil 216/enroulement de 2FA, (-). De cette manière, on obtient un circuit de blocage qui maintient le relais 2FA enclenché aussi longtemps que le relais 2CD occupe sa position de fonctionnement. Ce circuit   est le suivant : contact 214 de 2F, contact de fonctionne-   ment 497 de 2CD, fil 498, contact de fonctionnement 499 de 2FA, enroulement de 2FA, et (-). 



   Il en résulte que le relais 2FA reste enclenché    jusqu'au moment où le relais 2CD déclenche ; ledéclenchement de   2FA ouvre le circuit de blocage de 2CD, circuit de blocage qui est le suivant: (+), contact de repos 500 de 2FA, fil 501, con- tact de fonctionnement 502 de 2CD, enroulement de 2CD et (-). De    ce fait, le circuit de blocage de 2FA s'ouvre en 497 ; circuit   d'excitation de ce relais était déjà ouvert au contact 332. Après le déclenchement de 2CD, le système est réglé de manière que le relais 2CHP puisse enclencher lorsque le relais 2CH est déclen- ché pour entamer, de la manière décrite, un cycle d'indication. 

 <Desc/Clms Page number 92> 

 



   La durée de déclenchement du relais 2CD est si longue qu'une autre cabine, dont le relais CHP était déjà   enclenchée   peut entamer un cycle d'indication avant que le relais 2CHP puisse enclencher, de sorte que l'autre cabine dispose de la ligne. En effet, dans l'autre cabine, après l'enclenchement du relais FR, le relais EO peut enclencher, de sorte que le relais LO de ce poste peut shunter la ligne et entamer ainsi un cycle d'indication. 



   R E V B N   D I C A T 1 0 N S   
1) Système pour le réglage central du trafic en parti- culier du trafic ferroviaire, dans lequel des commandes d'aiguil- lages, de sémaphores et d'appareils analogues, ainsi que des com- munications sont transmises le long d'un circuit de ligne entre une cabine centrale et un certain nombre de cabines divisionnai- res, caractérisé en ce que le circuit de ligne de la cabine centrale est maintenu sous tension, et que les communications des cabines divisionnaires à la cabine centrale sont transmises en shuntant et en ouvrant la ligne, dans chacune des cabines divisionnaires, suivant un code caractéristiques, pendant des temps déterminés.

Claims (1)

  1. 2) Système suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les commandes sont transmises de la cabine centrale aux cabines divisionnaires en reliant les conducteurs du circuit de ligne, suivant un code caractéristique, pendant des temps déter- minés et avec des intervalles déterminés, à la source de la tension d'alimentation.
    3) Système suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le code destiné à chacune des cabines divisionnaires consiste en un certain nombre de pha.ses, de préférence de même durée, dont chacune est constituée par une longue impulsion appliquée à la ligne suivie d'un court intervalle ou par une <Desc/Clms Page number 93> courte impulsion suivie d'un long intervalle.
    4) Système suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le code émis par chacune des cabines divisionnaires consiste en un certain nombre de longues ou brèves impulsions séparées par de courts ou longs intervalles.
    5) Système suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque cycle de commande ou de communica- tion constitué par un certain nombre d'impulsions et d'interval- les, est précédé d'une période de préparation et que, pendant une période de préparation d'un cycle de commande, la ligne est coupée de la source d'alimentation, tandis que pendant une période de préparation d'un cycle de communication, le shuntage de la ligne, shuntage qui existe à l'état de repos, est supprimé dans une cabine divisionnaire.
    6) Système suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la période de préparation d'un cycle de commande est plus longue que celle d'un cycle de communication et qu'il com- porte des moyens grâce auxquels la cabine centrale continue à disposer de la ligne lorsqu'au même moment ou approximativement au même moment s'entame un cycle de commande et un cycle de com- munication.
    7) Système suivant les revendications 1, 2 et 3, ca- ractérisé en ce que, pour commander l'exécution d'une manoeuvre dans une cabine divisionnaire, on émet un cycle de phases dont la première partie sert à déterminer la cabine dans laquelle la manoeuvre doit être effectuée, tandis que la seconde partie est déterminante pour la nature de la manoeuvre.
    8) Système tel que spécifié dans les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que chaque cabine divisionnaire com- porte un relais qui; excité, shunte la ligne ainsi qu'un second relais qui, excité, interrompt ce shuntage, le système comportant des moyens d'exciter ces relais lors de la transmission d'une <Desc/Clms Page number 94> communication à la cabine centrale suivant un code caractéristi- que pour la cabine divisionnaire, alternativement pendant des temps longs et des temps courts.
    9) Système suivant la revendication 7, caractérisé en ce que chaque cabine divisionnaire comporte des moyens tels que la manoeuvre dans une cabine ne puisse être exécutée que si la première partie du cycle correspond à un code déterminé valable pour cette cabine.
    10) Système suivant les revendications 1, 2, 3 et 9, caractérisé en ce que chacune des cabines divisionnaires compor- te un relais de ligne qui répète les impulsions caractéristiques pour chaque cabine émises par la cabine centrale, ainsi que deux relais temporisés dont l'un détermine la durée des impul- sions et l'autre la durée des intervalles, tandis que chacune des cabines divisionnaires comporte en outre deux relais sélec- teurs qui enclenchent au début de chaque série d'impulsions alors que, dans chaque cabine, des circuits de blocage maintiennent l'un des relais excité pendant une période d'impulsions si l'inter- valle précédent est en concordance avec le code correspondant à la cabine.
    11) Système suivant la revendication 8, caractérisé en ce que chaque cabine comporte des circuits de blocage pour main- tenir excité l'autre relais sélecteur pendant chaque intervalle si la longueur de la période d'impulsions précédente est en concordance avec le code correspondant à cette cabine.
    12) Système suivant les revendications 8 et 9, caracté- risé en ce que pendant chaque série d'impulsions, les relais sélecteurs sont maintenus excités, à des moments où ils ne sont pas commandés sélectivement en concordance avec le code de la cabine, tandis que les moyens destinés à cet effet sont rendus actifs pendant chaque impulsion ou chaque intervalle si seule- ment le relais temporisé pour l'impulsion suivante ou l'inter- <Desc/Clms Page number 95> valle suivant est ramené dans la position pour déterminer la durée de la période suivante.
    13) Système suivant les revendications 10, 11 et 12, caractérisé en ce que chaque cabine divisionnaire comporte un dispositif qui est mis en action à la fin de la première par- tie de la série d'impulsions reçues par une cabine lorsque les deux relais sélecteurs sont maintenus excités pendant cette série.
    14) Système suivant les revendications 1, 2 et 3, ca- ractérisé en ce que la cabine centrale comporte deux relais sé- lecteurs de code, dont l'un enclencheau début de chaque phase et dont l'un détermine qu'un phase sera constituée par une longue impulsion suite d'une courte période sans courant, et l'autre que la phase sera constituée par une courte impulsion et une longue période sans courant.
    15) Système suivant les revendications 10 à 13, ca- ractérisé en ce que les relais sélecteurs comportent des con- tacts qui ouvrent les circuits de blocage de chaque relais sé- lecteur lorsque l'excitation de l'autre est coupée par suite de l'ouverture du circuit de blocage correspondant, tandis que d'autres circuits sont prévus pour les relais sélecteurs par lesquels ils sont maintenus enclenchés pendant les périodes successives pendant lesquelles ils sont excités d'une manière sélective, le tout de manière qu'une cabine n'est choisie que lorsque le code reçu est en concordance avec le code correspon- dant à cette cabine.
    16) Système suivant l'une des revendications précéden- tes, caractérisé en ce que chacune des cabines divisionnaires comporter des moyens qui font en sorte que lors de la manifes- tation d'une longue impulsion suivie d'une courte période sans courant, ou bien d'une courte impulsion suivie d'une courte pé- riode sans courant, la cabine divisionnaire ne puisseentreren fonc- tionnement pour l'exécution d'une manoeuvre. <Desc/Clms Page number 96>
    17) Système suivant l'une des revendications précéden- tes, caractérisé en ce que chacune des cabines divisionnaires comporte un relais polarisé inséré entre les fils de ligne de manière que normalement les relais de ligne de toutes les cabi- nes divisionnaires soient branchés en parallèle, les contacts étant commandés par des ressorts et la ligne étant excitée dans la cabine centrale de manière que normalement les contacts pré- cités occupent la position de fonctionnement.
    18) Système suivant la revendication 17, caractérisé en ce que chacune des cabines divisionnaires comporte des or- ganes pour l'émission de communications qui entrent en fonc- tionnement lors d'une modification de l'état d'indication dans la cabine, mais uniquement lorsque la cabine occupe la position de repos et que la ligne est excitée avec la polarité normale, organes qui shuntent la ligne pendant un temps déterminé et qui la shuntent et l'ouvrent ensuite suivant un code corres- pondant à la cabine.
    19) Système suivant la revendication 18, caractérisé en ce que le premier shuntage provoque dans la cabine centrale le fonctionnement de certains organes qui inversent la pola- rité de l'excitation de la ligne.
    20) Système suivent les revendications 18 et 19, caractérisé en ce que chacune des cabines divisionnaires com- porte des moyens par lesquels, sous l'influence des organes utilisés pour émettre des communications, le relais de ligne est branché inversé sur la ligne de manière qu'il puisse enclencher dans le cas d'une excitation de polarité inverse de la ligne, moyens qui peuvent aussi distinguer le code de la cabine sur la ligne de sorte que le relais de ligne reste in- versé aussi longtemps que le code envoyé sur la ligne est en concordance avec le code correspondant à la cabine.
    21) Système suivant les revendications 18 et 19, caractérisé en ce que les organes utilisés pour émettre des <Desc/Clms Page number 97> communications comportent des relais avec un circuit d'excita- tion qui, lors d'une variation de l'état d'indication dans la cabine, est brièvement excité ainsi qu'un circuit de blocage commandé en concordance avec l'enclenchement du relais de ligne sur les signes de code, relais qui, lors de l'enclenche- ment après un bref shuntage de la ligne, inverse le relais de ligne correspondant, chaque cabine divisionnaire comportant en outre des moyens, commandés par le relais de ligne, pour ouvrir le circuit de blocage, si le code sur la ligne n'est pas en correspondance avec celui de la cabine, le tout de manière que lorsqu'un certain nombre de cabines divisionnaires émettent simultanément,
    seul le relais de blocage d'une seule cabine, qui jouit de la priorité,reste enclenché.
    22) Système suivant la revendication 21, caractérisé en ce que la priorité est déterminée par la durée des périodes de shuntage consécutives de la ligne et par celle des périodes pendant lesquelles la ligne est libre, de préférence, dans un sens tel qu'une longue période de shuntage ait la priorité par rapport à une courte période de shuntage et qu'une courte pé- riode pendant laquelle la ligne est ouverte, ait la priorité par rapport à une longue période pendant laquelle la ligne est ouverte.
    23) Système suivant les revendications 1 et 4, carac- térisé en ce que la cabine centrale comporte des moyens qui réagissent d'une manière sélective sur le code de chacune des cabines divisionnaires.
    24) Système suivant les revendications 21 et 23, caractérisé en ce que le circuit d'excitation des relais des organes pour l'émission de communication n'est fermé que lorsqu'à la fin du cycle précédent, l'impulsion émise est assez longue et que les relais mentionnés comportent des circuits de blocage qui ne restent fermés qu'aussi longtemps que les organes <Desc/Clms Page number 98> d'émission utilisés pour l'émission du code fonctionnent de sorte qu'une cabine divisionnaire ne peut entamer l'émission d'un code après une émission incomplète qu'après une seconde variation dans l'état d'indication.
BE482648D BE482648A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE482648A true BE482648A (fr)

Family

ID=129278

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE482648D BE482648A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE482648A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE482648A (fr)
BE477738A (fr)
FR2553952A1 (fr) Systeme de commande de voie pour voie de transmission de signaux du type a boucle
BE383895A (fr)
BE367844A (fr)
BE531956A (fr)
CH238238A (fr) Régénérateur électromécanique d&#39;impulsions.
BE477819A (fr)
BE498187A (fr)
BE342376A (fr)
BE468588A (fr)
BE540413A (fr)
BE372130A (fr)
BE531955A (fr)
CH286316A (fr) Poste d&#39;itinéraires à enclenchements électriques avec blocs de route pour la commande du trafic ferroviaire.
BE570916A (fr)
BE426890A (fr)
BE387903A (fr)
BE477778A (fr)
BE545515A (fr)
BE472621A (fr)
BE434750A (fr)
BE468639A (fr)
BE477761A (fr)
BE507882A (fr)