<Desc/Clms Page number 1>
Système de contrôle à distance et de supervision.
L'invention actuelle a trait à des améliorations dans des systèmes de contrôle et de supervision à dis- tance d'appareils de transmission de puissance électri- que ou d'appareils-semblables et elle a pour objectif général d'offrir un système amélioré du type précédent dans lequel les dispositions de signalisation à double sens entre un point à contrôler et un point où l'on contrôle sont telles qu'elles permettent l'utilisation telle quelle de la signalisation à fréquence porteuse ou vocale sur une ligne d'interconnexion existante entre ces deux points.
L'utilisation de courant alternatif rend possible l'usage de lignes téléphoniques ou autres sur lequelles la signalisation à courant continu n'aurait pas été
<Desc/Clms Page number 2>
possible vu leurs caractéristiques non appropriées) par exemple, par le fait de répéteurs intercales.. Elle exclut cependant l'usage sans modification des princi- pes de système connus utilisant des nombres différents d'impulsions positives ou négatives s'additionnant jus- qu'à un total fixé et la disposition préférée est d'u- tiliser deux trains d'impulsions Semblables, sépares par une pause convenable.
L'usage du courant alternatif permet également de transmettre telles quelles des im- pulsions dans les deux directions simultanément sur la même ligne et ceci permet de constituer un dispositif très pratique et très satisfaisant.
En rapport avec l'invention, dans un système de supervision et de contrôle à distance utilisable dans un réseau de distribution électrique comprenant un poste de contrôle et une sous-station équipée de coupe-circuits ou d'appareils semblables, les opérations de contrôle et d'indication comprennent toutes les deux la transmis- sion de trains d'impulsions semblables de courant alter- natif d'une seule fréquence à partir de la station de con- trôle, l'appareillage à la sous-station étant équipé pour transmettre des impulsions de courant alternatif d'une fréquence différente pendant l'opération de supervision en accord avec la position des coupe-circuits là bas.
L'invention sera mieux comprise par la description suivante d'une des méthodes d'exécution, qui a trait aux dessins annexés comprenant les figures 1-4, à pla- cer de la façon indiquée au coin inférieur droit de la figure 3. Celles-ci indiquent les dépositions de circuits appropriées dans une chambre de contrôle, taures 1 et 2, et une sous-station, figures 3 et 4, au moyen desquelles différents la supervision et le contrôle de jusqu'à seize/appareils de la sous-station peuvent être effectués sur une seule
<Desc/Clms Page number 3>
ligne établie entre les deux points.
Examinant maintenant le détail du fonctionnement du circuit, il doit être compris qu'une clé individuelle de sélection est prévue à la chambre de contrôle pour chaque appareil de la sous-station, et comme dans l'e- xemple actuel seize différents appareils sont supposes exister, il y aura seize clés de sélection 1 SK - 16 SK dans la chambre de contrôles Seuls les contacts d'une clé déterminée S SK est indiquée.
L'appareillage de la. chambre de contrôle comporte également une clé commune de démarrage SIX et trois commutateurs pas à pas à fonc- tionnement électromagnétique à sens inversé du type ro- tatif.Une paire de contacts à chacune des clés de sé- le cttion 1 SK - 16 SK et reliée aux contacts appropriés dans le banc Si et MI de deux des commutateurs de sélec- tion S et M qui à eux deux produisent les impulsions de signalisation exigées pour assurer la sélection et le contrôle: Pour des raisons) qui seront jugées plus loin dans la description) ces connexions de contacts de clés sont faits vers les contacts 2-17 respectifs du banc.S1, du commutateur et aux contacts 21-6 du banc M1,du com- mutateur, ce qui veut dire, en sens inverse.
Supposant maintenant que l'opérateur à la chambre de contrôle désire sélectionner le coupe-circuit n 3 à la sous-station, il abaisse la clé de sélection 3 SK ce par quoi aux contacts 3 SKIE figure 1, le contact 4 dans le banc S, est marqué d'un potentiel positif et aux contacts 3 SK2 le contact 19 dans le banc M1 est marquéd'un potentiel positif.
Pour démarrer la sélection, on actionne maintenant la clé de démarrage STK à la chambre de contrôle, et par suite aux conduits STK1 le.relais K est actionné dans le cas où tous les commutateurs tournants sont normaux: Le relais K par son armature k1 actionne le relais ST et les
<Desc/Clms Page number 4>
deux relais se verrouillent alors sur les contact STK2 de la clé de démarrage. Le relais St par son armature st1 actionne le relais CE lent au fonctionnement et au relâchement et par le fonctionnement duquel par l'arma- ture ce-1 complète un circuit de fonctionnement pour l'électro SM du commutateur S par suite de quoi par les contacts d'ouverture sm de l'électro, le circuit de fonctionnement initial du relais CE est interrompu.
Le relais CE retombe alors et par cela il désénergise l'électro SM, ce qui, par le fait que le commutateur S est du type à sens inversé, fait avancer lesbalais à la position suivante n 2.
L'électro en retombant referme le circuit de fonc- tionnement du relais CE et par suite le cycle des opéra- tions se répète à nouveau. L'action combinée du relais CE et l'électro SM provoque l'avancement pas à pas des balais de. commutateur S autour des bancs à raison d'en- viron dix pas à la seconde. Le relais CE bat à la même cadence et par l'armature ce,2 envoie des impulsions po- sitives Par les armatures st3,pte,ee2 et kr2,figure 2 à l'envoyeur CRS de courant à fréquence porteuse ou vocale de la chambre de contrôle. L'envoyeur peut être d'un type quelconque approprié à fournir des impulsions à fréquence vocale ou porteuse qui se transmettent sur les fils de ligne 11 et 12 au récepteur SSR de la sous- station, figure 4.
Le récepteur local CRR, figure 2, n'obéira pas à ces impulsions vu qu'il sera accordé à ne réagir qu'aux signaux de fréquence différente utilisés pour être envoyés à partir de la sous-station.
Lorsque les impulsions à fréquence vocale ou porteuse sont reçues à la sous-station, elles sont traduites par le récepteur SSR en impulsions à courant continu qui actionnent le relais @ et celui-ci à son tour
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
par l'armature a, figure 3, place l'électro SM à ctnnh1U-- tateur AC dans un circuit qui comprend le relais C. Le relais C fonctionne à la première impulsion et par suite de sa lenteur reste attiré pendant le train d'impulsions
EMI5.2
en série avec l'électro Ase de telle sorte que par bzz mature cl i maintient un circuit pour l'électro indépen- damment du balai et du banc A8: Le relais S est également actionné par les impulsions du'relais A et étant lent reste attiré pendant tout le train:
Par l'armature s2 il actionne un relais-marginal SR qui est également lent et ces relais
EMI5.3
par les. armatures s1 et sr4 maintiennent ouvert le circuit de retour au-repos des commutateurs AS et BS:
Dans l'hypothèse actuelle où il est supposé que la clé 3 SK est actionnée, lorsque trois impulsions ont été transmises de la chambre de contrôle et que par la suite le commutateur S a été mu pas à pas à la position 4, le
EMI5.4
positif s'établira par les contacts 3 SKI$ figure 1, et le balai S, en position 4, pour actionner le relais PT qui se
EMI5.5
verrouille par son armature pti,
par l'armature pt2 commute le circuit d'impulsion du-relais C vers l'électro MM du commutateur M et par l'armature ltÎ5 C14connecte le circuit d'impulsion par l' armature ce2 vers l'envoyeur CI de la chambre de contrôle de telle façon que les impulsions sor- tantes cessent. Le commutateur M tourne maintenant pas à pas sous le contrôle du relais CE mais cela n'implique pas de fonctionnement ultérieur jusqu'au moment où ses balais 'atteignent la position 4.
Pendant Ce temps le re- lais C à la sous-station aura relâché et ainsi par l'ar- mature (ci préparé un circuit d'impulsion pour l'électro BSM du second commutateur BS, mais il doit être compris que le relais SR ne relâchera pas pendant cette pause entre l'envoi des chiffres.,*'
EMI5.6
Revenant à nouveau â-le, chambre de contrôle, lorsque le commutateur 112 atteint la position 4) un autre circuit
<Desc/Clms Page number 6>
est mis sur pied par le banc et le balai afin de re- lier le positif à l'envoyeur de la chambre de contrôle de telle sorte que pendant que le commutateur M avance pas à pas aux positions Suivantes, des impulsions sont à nouveau envoyées sur la ligne vers la sous-station,
ces impulsions étant de même nature et étant transmises de la même manière que l'ensemble précédent d'impulsions.
Cette fois ci cependant le commutateur BS à la sous-station obéit au lieu du commutateur AS, puisque chaque fois le relais ± fonctionne, le positif est placé par les armatu- res a,1 se1 et c1, le balai et le banc AS2le redresseur MRA dans le sens conducteur) et le balai BS2 en position 1 pour actionner le relais D en série avec l'électro BSM.
Le relais D fonctionne et réalise des fonctions analogues pour le relais C en maintenant le circuit de l'électro après que le commutateur B2 quitte la position normale.
Après quinze pas supplémentaires du commutateur M qui amènerontsesbalais en position 19, le relais KR, figure 1, est actioné par le balai et le banc M, à partir du positif placé par les contacts 3 SK2 de la clé 3 SK, Le relais KR se verrouille sur ses armatures kr1 à l'arma- ture kr2, figure 2, coupe le circuit d' impuls ion, par l'armatùre kr prépare le circuit de fonctionnement et par l'armature Kr4 coupe le circuit pour le relais CE de telle sorte que les commutateurs le± et S conservent la position dans laquelle ils ont été placés.
Le train complet de signalisation a consis- té dans ce but de trois plus quinze impulsions avec un intervalle entre les deux parties et le commu- tateur AS aura étéplacéen position 4 et le commutateur BS en position 16.
Les positions dans lesquelles les commutateurs S et M à la chambre de contrôle et AS et BS à la sous-
<Desc/Clms Page number 7>
station se placeront par suite de l'actionnement des différentes clés 1 SK - 16 SK ensemble avec le train
EMI7.1
de signal spécial transmis en réponse à l'actiomiëtnênt de chaque clé Sera déduit du tableau suivant
EMI7.2
Clé S M AS BS ImpUlsions L SK 2 21 2 18 I17 2 SK 3 20 3 17 2nI6 3SK 4' 19 4,
16 3-Y6
EMI7.3
<tb> 4 <SEP> SK <SEP> 5 <SEP> 18 <SEP> 5 <SEP> 15 <SEP> 4-14
<tb>
<tb> 5 <SEP> SK <SEP> 6 <SEP> 17 <SEP> 6 <SEP> 14 <SEP> 5-13
<tb>
<tb> 6 <SEP> SK <SEP> 7 <SEP> 16 <SEP> 7 <SEP> 13 <SEP> 6-12
<tb> 7 <SEP> SK <SEP> 8 <SEP> 15 <SEP> 8 <SEP> 12 <SEP> 7-il
<tb>
EMI7.4
8 SK 3 14 9 il 8-10 9 SK 10 13 10 i0 3-9 10 SK il 12 11 9 riz 8 11 SK 12 1l 12 8 11 7
EMI7.5
<tb> 12 <SEP> SK <SEP> 13 <SEP> 10 <SEP> 13 <SEP> 7 <SEP> 12- <SEP> 6 <SEP>
<tb>
EMI7.6
13 SK 14 9 I4 6 13-5
EMI7.7
<tb> 14 <SEP> SK <SEP> 15 <SEP> 8 <SEP> 15 <SEP> 5 <SEP> 14- <SEP> 4 <SEP>
<tb>
EMI7.8
15 SK 16 7 16' 4 IS..
3
EMI7.9
<tb> 16 <SEP> SK <SEP> 17 <SEP> 6 <SEP> 17 <SEP> 3 <SEP> 16- <SEP> 2 <SEP>
<tb>
EMI7.10
Dans le but de contrôler et confirmer la réception du nombre total correct d'impulsions à la sous-station,
EMI7.11
les contacts 2-17 au banc Ars3, figure 3, du commutateur S sont pontés a= contacts 18-3 (c'est à dire dans un ordre inverse) dans le banc BS du commutateur 133.
De là) si les dix huit impulsions qui'composent le train ont été correctement reçues) lorsque les relais D et S reviennent au repos peu après la fin du train) un circuit s'établit à partir du positif,l'armature s2,le balai et le banc
EMI7.12
Bzz l'armature hdg et les bancs et balais BS et AS3 pour faire fonctionner le , relais Il Le relais H suite à cela par l'armature 'b2) figure z met en marche 11 e>- metteur SSS de porteur ou de fréquence vocale ou porteuse à la sous-station et ceci envoie le signal de \'i3élection
<Desc/Clms Page number 8>
exacte" composé d'une impulsion de fréquence vocale ou porteuse vers la chambre de controle, la fréquence uti- lisée étant différente descelle utilisée pour transmet- tre à partir de la chambre de contrôle.
Le récepteur CRR de la chambre de contrôle, figure 2, réagit et actionne le relais AR lequel par son armature ar1 fait attirer le relais OP et celui-ci à son tour actionne le relais lent à l'attraction OPX, figure 1. En même temps par l'armature op1 le positif est porté par les bans et les contacts M4 et S3, dont les contacts sont pontés comme il est indiqué au tableau sous les entêtes ¯2 et M, vers l'émetteur CRS de la chambre de contrôle lequel d'une façon correspondante transmet une impulsion suivante de sa fréquence propre vers la sous-station de façon à pro- voquer une commutation dans la position de l'appareil sélectionné.
.¯ la sous-station le récepteur SSR en réponse au signal de commutation émanant de la chambre de contrôle actionne à nouveau le relais -:- et ce relais alors par l'armature a1 conserve un circuit de maintien pour le relais H et actionne à nouveau le relais S. il doit être compris que le temps de relâchement du relais est tel qu'il permet son maintien pendant la transmission des signaux dans les deux directions et qu'il continue dans ce but de maintenir ouverts les circuits de retour au repos des commutateurs As et BS.
Le relais ;- également par l'armature a2, 4figure 4, place la polarité positive pour actionner le relais HD, et cette polarité est éga- lement placée par le balai et le banc ;¯84 de telle fa- con que conformément à la position du commutateur AS l'un des seize relais interposés ITR1- ITRI6 associés avec la pièce particulière d'appareillage qu'on désire contrôler est actionné. Ces relais interposés sont
<Desc/Clms Page number 9>
placés comme indiqué aux contacts 2-17 du banc AS4 et le commutateur As est mis en position'correspondante à celle d'une des clés de sélection actionnée à distance 1 SK-16 SK.
Dans l'hypothèse actuelle le troisième relais d'interposition sera actionné de telle façon que le coupe-circuit n 3 qui lui est associé sera forcé de prendre une nouvelle position, dont l'information sera transmise en retour vers la chambre de contrôle d'une fagon telle que son indication essentielle avertisse le surveillant de celle-ci que la commutation demandée a été effectivement réalisée.
Revenant à nouveau à la chambre de contrôle, lors- que le relais OPX, figure 1, fonctionne, le relais OP, figure 2, relâche par l'armature opx1 et par l'armature op1 termine la transmission du-signal de commutation. venant de l'envoyeur CRS de telle façon que le relais A à la sous-station relâche. Le relais S (fig. 3) pour cela tend à relâcher lentement par suite de sa paresse, alors que le relais H relâche immédiatement.
Par le re- lâcheront du relais s, le relais SR Commence à relâcher à son tour et alors, le circuit de maintien du relais HD, figure 4, est déconnecté et le positif est placé sur le balai AS1, figure 3, de façon à établir un cir- cuit de marche'auto-interrompu pour l'électro ASM via le balai et le banc AS1 et- contacts de l'interrupteur asm et replace ainsi ie commutateur AS dans sa position de repos 1. Lorsque cela arrive,le positif est placé à travers le balais BS1 suite à quoi le commutateur BS retourne également dans la position de repos.
Lorsque la clé de démarrage STK à la chambre de contrôle est remise normale) les relais K, ST,PT KR et OPX relâchent et un circuit de retour au repos est établi ,à partir du positif par le 'balai et le banc
<Desc/Clms Page number 10>
DC4,l'armature kr4,les contacts MM et SM, et l'ar- mature st1 et de là via les bancs et les'balais 32 et M2, pour remettre en position de repos les commutateurs S et M à tour de rôle prêts à être utilises à nouveau:
Il doit être expliqué qu'une modification de po- sition de l'un quelconque des appareils de la sous- station, due soit au contrôle à distance déjà décrit soit par suite de conditions locales dans celle-ci) provoque l'application momentanée d'une tension posi- tive sur le conducteur 13, figure 4, ce qui fait fonc- tionner les relais RSR et SF par le banc et le balais DS2.Le fonctionnement du relais SE dépend des condi- tions normales du relais SR de telle sorte qu'aussi longtemps que le relais SR fonctionne,..............
jusqu' à la fin d'une opération de sélection, le fonction- nement de ceci qui est à décrire sera différé et sera entrepris lorsque le relais SR relâche auquel moment le relais SE est capable de fonctionner à partir de l'armature de verrouillement rsr1 du relais RSR. Lorsque le relais SR relâche, un circuit S'établit par les ar- matures rsr2, gd3 et sr3 pour faire fonctionner l'émet- teur SSS à la sous-station de façon à actionner le relais
AR à la chambre decontrôle.
Le relais AR par l'armature ar1 suite à cela fait attirer le relais RVR et aussi le relais C@X et ce dernier relais par l'armature cex2 maintenant travaillent ensemble avec l'électro DCM du commutateur DC pour -faire avancer pas à pas le com- mutateur et aussi pour propre par l'armature cex1 un train d'impulsions de la même manière comme décrite en liaison avec les commutateurs . et M, ces impulsions étant transmises vers la sous-station à partir de l'en- voyeur CRS de la chambre de contrôle.
Dans ce cas les impulsions reçues sur le relais A à la sous-station sont dirigées par les contacts de travail du relais BE
<Desc/Clms Page number 11>
vers l'électro DSM du commutateur DS, le relais à faible résistance GD fonctionnant et se maintenant en série avec lui pendant la durée du train' Le re- lais GD par l' armature gd1, figure 3, ouvré le circuit de retour au repos du commutateur DS, par 1'armature gd2,figure 4, relie le relaisRV au balai DS4 et par l'armature gd3 déconnecte le potentiel de démarrage de l'émetteur SSS de la sous-station de telle facon que le relais RVR soit relâché.' Lorsque le balai DS2 atteint le contact 2,
le relais RSR est relâché et ne peut pas réattirrérpuisque la connexion positive de démarrage reçue par le fil 13 est seulement momentanée) le relais SE ce- pendant se maintient actionné sur son enroulement infé- rieur et le balai et le banc DS3.
Pendant que le commutateur DS tourne pas à pas en synchronisme avec le commutateur DC à la chambre de contrôle, le balai DS4 rencontrera du positif sur quel- ques uns des contacts'du banc et ne rencontrera aucun potentiel sur d'autres contacts en rapport avec l'état des différents appareils à la chambre de contrôle, puisque chacun des seize appareils est muni d'Une paire de contacts indicatifs AC1-AC16 qui se relient aux contacts 2-17 du banc DS4 et qui placent -le positif la-dessus s'ils se trouvent" en position de fonctionnement':
A la chambre de contrôle, des paires de contacts correspondants dans les bancs DC2 et DC3 sont reliés vers des relais magnétiques de verrouillage à deux bobines 1 CON - 16 CON, qui sevent à contrôler l'in- dication de l'état de fonctionnement ou de %on fonc- tionnement des différents appareils de la sous-station.
Cas relais 1 CON - 16 CON ont respectivement associés avec eux un jeu de relais 1 CC-16 CC. Chaque fois que le balais DS4, figure 4, rencontre le potentiel positif
<Desc/Clms Page number 12>
un relais RN est actionné et entame l'envoi d'un signal à partir de l'émetteur SSS vers le récepteur CRR de fzcon à actionner le relais AR à la chambre de contrôle.
Chaque fois que le relais AR fonctionne) le relaie RVR est actionné et ceci par les armatures rvr1 et rvrr2 commute les potentiels établis vers les balais DC2 et DC3.
Supposant par exemple que les appareils n 1 et 5 dans la sous-station sont dans une position d'attente et n'ont pas changé leur état alors que l'appareil n 3 a été déplacé de la position d'attente en position de fer- meture suite aux signaux précédents- de contrôle, alors avec les balais du commutateur DS en position 2 et 3 aucun signal ne sera envoyé en retour pour actionner les relais AR et RVR à la chambre de contrôle) et les relais 1 CON et 2 CON reliés aux contacts 2 et 3 res- pectivement des bancs DS2 et DS3 resteront pour cela dans les positions dans lesquelles ils ont été placés, en d'autres mots dans la position indiquée pour le re- lais 3 CON et les relais 1 CC et 2 CC n'obéiront pas.
-un correspondance les lampes indicatrices "coupe-cir- cuit ouvert" telles que 14 s'allumeront pour indiquer l'état déclanché des coupe-circuits distants. bans le cas où ces interrupteurs auraient été en position de fonctionnement et n'auraient pas changé de position, les relais CON seraient restés en position actionnée de façon à allumer des lampes tellesque 15 qui y cor- respondent et qui indiquent l'état actionné de ceux-ci mais les relais 1 CC et 2 CC n'auraient pas été action- nés à nouveau.
Lorsque le commutateur DS dans la sous-station at- teint la position 3, le relais RV est actionné et en- traine le fonctionnement 'des relais Ar et RVR à la cham- brede contrôle de telle façon que les connexions de la batterie aux balais DC2 et DC3 sont renversées indiquant
<Desc/Clms Page number 13>
par là que le coupe-circuit n 3 a modifie sa position:
Le relais 3 CON qui lui est associé et relie aux contacts 4 dans les bancs DC2 et DC3 occupent la position indiquée et le relais S CC sera pour cela actionné maintenant' te relais 3 CC suite à cela par l'armature 3 cc2 relie le relais 3 CON à la batterie de fonctionnement et ce relais est maintenant actionné dans la direction opposée et se déplace dans son autre position après quoi il se verrouille magnétiquement. Le relais 3 CC se verrouille également par l'armature 3 cc1 et les contacts ARK1 d'une clé ARK de déblocage d'alarme générale et par l'armature 3 cc4. eta- blit un.circuit pour une sonnerie d' alarme AB.
En même temps par l'armature 3 cc3 il place un positif interrompu sur le fil commun 10, les armatures 3 cc3 et 3 con2 vers la lampe 15 indicatrice de "coupe-circuitt fermè" de telle sorte que le surveillant aura son attention attirée sur le fait que le coupe-circuit en question a été déplacé de la position déclanchée à la position enclanchée. Cet état se maintient jusqu'à ce que l'alarme est prise en considération par le fonctionnement de la clé ARK de dé- blocage en suite de quoi le relais 3 CC retombe et par l'armature 3 ce 3 change l'indication clignotante en un allumage permanent. Lorsque les commutateurs DC et DS atteignent leur position de repos leur intervention est terminée et tous les relais précédemment actionnés se- ront maintenant remis au repos.
Il est à remarquer que la transmission du train de signalisation se produit indépendamment du fait que la clé de démarrage a été remise normale ou pas.
Si le train d'impulsion est amputé de façon ou d'autre, le commutateur DS ne terminera pas son mouve- ment sur son contact de repos et par &e fait lors du relâchement du relais GD à la fin du train le positif sera fourni via le relais RP,figure 3, et le banc et
<Desc/Clms Page number 14>
le balai DS1 pour amener le commutateur DS jusqu'en position de repos. Le relais RP fonctionne et reste ac- tionné pendant ce temps et par l'armature rp2 entame l'envoi d'une impulsion en retour supplémentaire Vers la chambre de contrôle ce qui produit le même effet que' l'impulsion initiale du relais RSR de telle sorte que le train d'impulsion sera répété jusqu' à ce qu'il ait été correctement reçu au centre de contrôle.
Dans le cas où pendant les opération@s initiales de contrôle le train d'impulsion est amputé de façon ou d'autre, il ne sera pas possible d'établir un circuit pour le relais H à travers les bancs et balais BS@ et @S3, figure 3, à la sous-station et le signal "sélection correcte" ne sera pas envoyé en retour vers la chambre de contrôle. Lors du relâchement des relais 8 et SR à leur tour à la fin du train, les commutateurs AS et BS seront remis en position de repos sans avoir émis aucun signal aux relais interposés. Les indications à la chambre de contrôle ne seront pas modifiées de sorte que le surveil- lant se rendra compte que les signaux de contrôle ont été empêchés d'accomplir leur fonction et il va suite à cela recommencer la sélection.
Dans le cas où pendant l'envoi de signaux suite à la modification de position d'un appareil à la sous-sta- tion un autre appareil modifié également sa position, le relais RSR sera actionné à nouveau et restera verrouillé à la fin du train par le banc et le balai DS2. Lorsque le relais GD relâche, l'envoyeur à la sous-station sera actionné à nouveau et le cycle sera répété et cette fois comprendra le changement du second appareil.
Se reportant à la figure 3, il est à remarquer que le rôle du redresseur MR@ est destiné à prévenir que le potentiel positif, qui arrive par l'armature S2 au repos, le balai et le banc BS3 et l'armature hd2pour
<Desc/Clms Page number 15>
actionner le relais H après l'opération de sélection) ne s'étende en arrière et ne provoque un nouveau fonc- tionnement du relais S qui a son tour couperait son pro- pre circuit et commencerait ainsi à battre.
De la description précédente on déduit que l'in- vention fournit une méthode efficace d'utilisation de courants alternatifs à fréquence moyenne ou élevée pour le contrôle de supervision à distance et utilise un nom- bre réduit de fréquences différentes notamment,une fré- quénce seulement pour la signalisation dans chque direc- tion par les effets de la méthode de contrôle des trains d'impulsion de signalisation utilisée.