BE416770A - - Google Patents

Info

Publication number
BE416770A
BE416770A BE416770DA BE416770A BE 416770 A BE416770 A BE 416770A BE 416770D A BE416770D A BE 416770DA BE 416770 A BE416770 A BE 416770A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
contact
pulse
pulses
acknowledgment
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE416770A publication Critical patent/BE416770A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J13/00Circuit arrangements for providing remote indication of network conditions, e.g. an instantaneous record of the open or closed condition of each circuitbreaker in the network; Circuit arrangements for providing remote control of switching means in a power distribution network, e.g. switching in and out of current consumers by using a pulse code signal carried by the network

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de télésignalisation et de télécommande. 



   La présente invention est relative à un dispositif de télé- signalisation et de télécommande, tel qu'on l'utilise notamment dans les installations de distribution d'énergie électrique, ou dans les autres installations de distribu- tion d'énergie, pour la manoeuvre ou commande des interrup- teurs, des registres ou des soupapes, la position des organes mobiles étant également indiquée au poste de surveillance. 



  Dans une installation de télécommande connue de ce genre, on a établi le dispositif de manière qu'après la sélection et en même temps qu'on retransmet l'impulsion de déclenchement au relais de manoeuvre proprement dit, ce dernier relais      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ou un relais intermédiaire monté en amont du précédent ren- voie une impulsion du poste récepteur vers le poste d'émis- sion des ordres.

   Cette impulsion sert d'une part à manoeuvrer ou à actionner l'opération de sélection de l'ordre, et, dans le cas où il arrive, effectivement, une telle commande de l'opération de sélection de l'ordre, mais où cette commande n'est pas suivie d'une signalisation de changement de posi- tion par l'intermédiaire de l'interrupteur à commander à distance lorsque ce dernier a changé de position, ce dispo- sitif permet à l'agent de surveillance de   reconnaitre   que . la sélection a bien été correctement effectuée à l'intérieur du dispositif de télécommande, mais qu'une exécution de l'ordre n'est pas possible par suite de perturbations dans les installations à courant fort.

   D'autre part, l'agent de surveillance peut reconnaître, à l'absence d'une impulsion d'accusé de réception de ce genre, qu'une telle sélection correcte n'a été effectuée en aucune façon. Après la trans- mission de l'impulsion d'accusé de réception, et après le changement de position de l'interrupteur, l'agent de sur-   veillance     reçoit,   lorsque les manoeuvres s'effectuent cor- rectement pour l'ensemble de l'opération de télécommande, la signalisation en retour proprement dite, relative au change- ment de position qui s'est produit dans l'interrupteur. 



   La présente invention est relative également à des dis- positifs de télécommande et de télésignalisation dans les- quels, à la suite d'une opération de sélection   effectuée,   et en même temps que la retransmission de l'impulsion de décken- chement vers les relais de commande ou de manoeuvre ou vers les relais intermédiaires, on émet vers le poste éloigné une impulsion d'accusé de réception. D'après la présente inven- tion, une installation de ce genre peut être perfectionnée 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en émettant, à la suite de cette première impulsion d'accusé de réception.) une seconde impulsion d'accusé de réception transmise vers le poste de surveillance, quand, sous l'ac- tion de l'impulsion de déclenchement émise, l'organe à commander à distance a modifié sa position au moins tempo- rairement.

   Il est avantageux d'établir le dispositif de telle sorte que cette seconde impulsion d'accusé de réception agisse directement ou indirectement sur le relais à lampe de l'organe à commander à distance, de manière qu'on puisse   reconnaitre   le changement de position de l'interrupteur par la simple différence de luminosité de la lampe ou des lampes. Pour éviter dans ces conditions que l'une de ces im- pulsions ou les deux impulsions d'accusé de réception soient simulées par exemple par une simple impulsion acci- dentelle par un courant induit ou analogue, on établit le dispositif de la présente invention de préférence de manière   à   assurer la transmission de l'accusé de réception par la mesure de la durée des impulsions ou des intervalles entre les impulsions. 



   Un dispositif de ce genre présente par rapport aux installations connues de télécommande l'avantage qu'on peut renoncer en général à une signalisation en retour propre- ment dite au moyen d'une opération spéciale de sélection dans les deux stations à la suite d'une commande à distance. 



  Nais, quand on ne renonce pas à une telle signalisation en retour additionnelle, l'objet de la présente invention pré- sente l'avntage qu'on peut constater sans difficulté ou reconnaître sans difficulté le pompage, c'est à dire l'en- clenchement et le déclenchement répétés de n'importe quel organe   à   commander à distance, comme par exemple les inter- rupteurs à huile à déclenchement automatique, à la variation 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'intensité lumineuse de la ou des lampes de signalisation. 



   Sur le dessin joint est représenté schématiquement un exemple d'exécution de la présente invention. 



   La fig. I représente les parties essentielles, pour la compréhension de l'invention, du poste de surveillance d'une installation de télécommande. 



   La fig. 2 représente les parties essentielles d'un poste d'exploitation. 



   Lors de l'enclenchement d'un interrupteur à huile dé- terminé, on émet par exemple la première impulsion de la série d'impulsions destinée à la sélection de l'interrupteur correspondant en donnant à cette impulsion une durée parti-   culièrement   longue. S'il s'agissait par exemple du déclenche- ment d'un interrupteur, on augmenterait d'une manière corres- pondante la longueur ou durée de la seconde impulsion. On décrira toutefois en premier lieu l'enclenchement d'un in- terrupteur à huile, dont les contacts auxiliaires sont dé- signés sur la fig. 2 par H.

   Les impulsions parviennent par l'intermédiaire d'une ligne de transmission à distance non représentée sur le dessin et d'un relais de réception des impulsions ou relais récepteur proprement dit comportant un contact e sur le relais intermédiaire Ze qui ferme ensuite ses contacts dans le rythme des impulsions qui arrivent. Sur le contact zeI, le relais   ZVI   entre en action, sur le con- tact ze2, l'électro de rotation DreI entre en action et re- tombe par impulsions.

   ZVI ferme son contact zvI", ce qui fait manoeuvrer le relais VI Sur le contact zvI", le relais retardé V2 manoeuvre ses contacts, et sur le contact zvI"   ctest   le relais V3, miis le relais V3 se maintient encore après la chute de   ZVI   par l'intermédiaire du contact v2, du relais 3[la,et le relais   V2   se maintient par le contact V1. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Avant l'arrivée des impulsions, les relais VAI et VA2 étaient attirés, parce que le contact inverseur e se trouvait dans la position du dessin. Comme le relais VAI était attiré, le relais VA2 était également entré en   aotion,   par le contact Va1' Les relais de la série retardée   ZVI   à   ZV4   ainsi que ceux de la série VAI à VA2 sont des relais à chute retardée qui entrent en action sans retard. Les deux séries de relais sont montées suivant des montages inverses en ce sens que la série ZVI à V4 tombent quand les impulsions font défaut, tandis que la chaine VAI à   VA2   tombent quand arrivent les impulsions de durée. Dans chacun de ces deux cas, la chute des différents éléments s'effectue avec échelonnement. 



   Lors de l'arrivée de la première impulsion, dont on augmente la durée, selon ce qui a déjà été dit ci-dessus, c'est donc tout d'abord, par l'intermédiaire du contact ze2, qu'on incite l'électro de rotation   Drel   à exécuter un pas, et ceci dans le circuit suivant : pole positif, contact ze2 du relais intermédiaire de réception Zc, contact c2' d'un re- lais C2 de répartition des impulsions, et contact c1 "' d'un autre relais   .SI   de répartition des impulsions. Par ce moyen, tous les bras du sélecteur Drel exécutent un pas.

   Le relais VAI tombe, tandis que le relais VA2 est encore attiré, de sorte qu'on ferme donc, tout d'abord, pour le relais Es, un circuit qui est le suivant:   pôle   positif, contact   va2,   con- tact vaI, un bras de contact du sélecteur tournant DreI, en- roulement Es, pôle négatif. Le relais entre en action et se maintient par l'intermédiaire des contacts as, du contact propre est et du contact v4 du dernier élément de la première série de relais retardés.Par la femeture du relais ES, on a fermé d'une manière préparatoire le contact es". Les con- tacts v2 et v3 ont été amenés dans la position contraire à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 celle du dessin.

   Après la cessation de l'impulsion longue, il arrive d'autres impulsions de longueur normale qui font de nouveau entrer en action la série tombée VAI, VA2 Les autres impulsions qui arrivent sont d tout d'abord dirigées d'une mai nière connue sur l'électro Drel de la même manière que les im- pulsions de durée. Après l'arrivée d'un intervalle qui carac- térise   l'interrupteur $.   sélectionner, on dirige les autres impulsions sur l'électro de rotation Dre2 au moyen du   rel&is   CI de répartition des impulsions.Ceci s'effectue de la ma- nière suivante.

   Comme par suite de l'intervalle le relais VI est tombé, le relais ZVI étant également tombé, mais le relais V4 étant encore attiré, c'est à dire que son contact v4" se trouve dans la position contraire à celle du dessine, le relais CI entre en action et se maintient, après être en- tré en action, par son contact C1' et par le contact v4' par l'entrée   en action   du relais   .CI,   ce dernier ferme également son contact   cI*   et inverse son contact ci3" Sur ce contact, on coupe l'admission des impulsions sur l'électro Drel et on les fait passer sur l'électro de sélecteur Dre2 De cette façon, on place les sélecteurs dans leur position complémen- taire. Quand cette position est atteinte, l'émission des im- pulsions s'arrête et les relais ZVI, VI et V2 tombent tout d'abord successivement.

   Au début, V3 reste encore attiré, de sorte qu'il s'établit pendant un court instant et pour le re- lais Q1 d'accusé de réception et pour le relais de manoeuvre Be le circuit suivant : pôle positif, enroulement du relais Q1 contact es", bras de contact, contact sélectionné du sé- lecteur tournant Dre2, enroulement du relais Be, contact sé- lectionné et bras de contact du sélecteur tournant Drel, con- tact v3 encore fermé, contact v2 de nouveau fermé, pôle né- gatif. Le relais Be a pour effet de faire exécuter l'ordre d'enclenchement, le relais QI provoque d'une manière connue 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'émission de la première impulsion d'accusé de réception vers le poste de surveillance, laquelle est reçue en ce poste d'une manière quis era décrite plus loin.

   Enfin, après la cessation de l'émission des impulsions, le relais V3 tombe également, ainsi que, plus tard, le relais V4. Le circuit pour le relais Q1 et le relais Be se coupe alors sur le con- tact v3. Par l'inversion du contact auxiliaire H on ferme alors le circuit suivant, parce que le relais ES est encore attiré:   pôle   positif, position de gauche du contact auxiliaire H, contact et bras de contact du sélecteur Drel, contact es"', contact de repos ql du relais Ql qui   entre..-temps   est de nou- veau tombé, enroulement du relais Q2, pale négatif. Le relais entre donc en motion et transmet la seconde impulsion d'accusé de réception sur la ligne de transmission à distance, et de préférence comme pour la première impulsion d'accusé de réception, par l'intermédiaire du relais d'émission ordinaire. 



  Le relais V4 tombe assez longtemps après, selon ce qui a été dit ci-dessus, et coupe sur son contact de travail   v4   le cir- cuit de maintien pour le relais ES Ce relais ES tombe par conséquent, et il ouvre par son contact es"' le circuit pour le relais Q2, tandis qu'il coupe également sur son contact es" l'arrivée du courant pour les relais de manoeuvre qui sont branchés sur le sélecteur Dre2, également par les autres côtés. 



   En parallèle aveo le circuit d'entrée en action qui passe par le sélecteur Drel, il se ferme, lors de l'entrée en action de Q2, un circuit de maintien pour ce dernier re- lais, ce circuit passant par son propre contact q2 et par le contact V4', encore fermé lors de l'entrée en action du re- lais d'accusé de réception, etfaisant partie du relais re- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 tardé V4.

   Ce dispositif a"é%P 4t&byi de cette façon pour que le relais Q2 puisse entrer en action avec certitude même lorsque le contact n'est fermé dans la position de gauche du contact   auxiliaire H   de l'interrupteur à huile que pendant un temps extrêmement court, et pour qu'il se maintienne égale- ment lorsque l'interrupteur à huile déclenche à nouveau, par suite de son dispositif automatique propre, sous l'action d'une surcharge immédiatement après l'enclenchement. L'im- pulsion d'accusé de réception dure en tout cas jusqu'à ce que l'intervalle de temps réglé d'une manière fixe dans le relais V4 se soit écoulé et que ce relais ouvre son contact v4'. 



   La chute du relais retardé Y4 a pour effet que sur le contact v4' se ferme le circuit suivant: pôle positif, con- tact v4", contact vI, et ensuite, d'une part, par le contact de travail w1 sur   l'axe,   le contact uI d'interruption auto- matique, le contact c1 du relais   .CI   également tombé entre temps par suite de la chute du relais V4 l'électro de rota- tion Dre 1 de ce sélecteur tournant, et d'autre part par le contact w2 de travail sur l'arbre, le contact de coupure u2, l'électro de rotation Dre2 de l'autre sélecteur tournant, pôle négatif. Par conséquent, les deux sélecteurs tournants commencent à revenir dans leur position de repos, où ces sé- lecteurs s'arrêtent par suite de l'ouverture de leurs contacts de travail d'arbre. 



   Le relais c2 entre en action après la cessation de la seconde série d'impulsions par l'intermédiaire du contact v4", des contacts zv1 et vI qui se referment après un certain temps, du contact w2" et du contact c1', et il se maintient par son contact c2' tandis qu'il provoque sur son contact c2" la coupure définitive des deux électros des sélecteurs. 



    ,;près   la chute du relais V4, le relais C2 tombe également, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 t t t) t t parca que, sur le contact ]4", on a coupe d'une manière dé- finitive le circuit de maintien con seulement pour le relais   c1 mais aussi pour le relais c2 Or, on veille dans lé poste de surveillance de la   fig. l à ca que le sélecteur de réception proprement dit reste encore bloqué un temps suffisant après que l'émetteur d'im- pulsions du poste de surveillance a fonctionné, de manière que les deux impulsions dtaccusé de réception puissent avec .certi- tude n'être pas reçues.

     On   peut réaliser ce fonctionnement par exemple au moyen   d'un   relais ZO spécial, influencépar un contact de travail d'arbre de l'un des sélecteurs d'émis- sion ou du sélecteur d'émission, ce relais bloquantdans le poste de surveillance l'arrivée du courant sur l'électro   de   rotation du sélecteur de réception. 



   La première impulsion d'accusé de   réception   parvient alors par le contact e du relais de réception E sur le relais   ZE, ou   provoque la coupure au circuit du relais retardé RV1 
Or, comme l'impulsion d'accusé de réception doit avoir une durée supérieure à celle des impulsions de sélection ordi- naires, ce circuit reste coupé jusqu'à ce que le relais RV tombe. Ceci a pour conséquence que par   l'intermédiaire   du con- tact rv1 et du contact zo du relais ZO préeité, bloquant le récepteur proprement dit, mais non représenté sur le messin, l'électro de rotation Dq d'un sélecteur tournantspécial Dq2 soit excité.

   Ge sélecteur dq2 comprend une seule couronne de contacts dont seul le secteur 2 est branché et doncla fonction sera exposée plus loin. par conséquent, par la premiere im- pulsion d'accusé de réception, on fait entrer en action une fois l'électro Dq, et on amène le électeur tournant Dq2 sur son premier contact. Lors de la cessation de cette impulsion,    le relais récepteur 1; s'inverse de nouveau, de sorte vue sur    

 <Desc/Clms Page number 10> 

 le contact e on referme le circuit pour le relais Rv1ceci a pour   conséqueace   que le contact rv1 se rouvre, de sorte que l'électro de rotation Dq est de nouveau désexcité. Lors de l'arrivée de la seconde impulsion, le relais RV retombe, et par ce moyen l'électro de rotation Dq est excité à nou- veau, ce qui fait avancer d'un nouveau pas le sélecteur tournant Dq2.

   Lors ae l'achèvement de la seconde impulsion   (l'accusé   de réception, l'électro de rotation Dq est à nouveau désexcité.. Comme le contact s1 doit toujours être fermé, d'une manière générale, quand un orare est émis par le poste de surveillance, et comme on ne le ferme en outre que pour l'in- terrupteur considéré, il s'établit, lorsqu'on atteint le se- cona contact au sélecteur tournant Dqle circuit suivant : pôle positif, bras de contact et second contact du sélecteur tournant Dq2'contact contact Ex du commutateur ae com- mande   corresponaant   qui a   provoqué     l'ordre,   enroulement RE d'un relais   provoquant   l'indication, pôle négatif. RE ferme en conséquence son contact re et allume par ce moyen la lampe indicatrice Le.

   Si au lieu d'un ordre d'enclenchement on   vait   donné un ordre de déclenchement, le commutateur de commande se trouverait dans la position Ax. En conséquence,, c'est l'enroulement RA qui serait excité, et par conséquent la lampe La qui s'allumerait. Les relais RE et RA sont des relais de maintien dont le circuit de maintien est branché de   manière   que lots de l'entrée en action de l'un des relais, par exemple du relais RE, le circuit de maintien pour l'autre relais, par exemple pour le relais RA, soit coupé sur le   contact   de l'autre relais, par exemple sur le contact re. 



  Comme la réception des deux impulsions d'accusé de réception commande, selon ce qui vient   d'être   dit, les relais de lampe pour l'indication de la position des interrupteurs, il faut qu'il y ait une sûreté spécialecontre les imitations des deux impulsions d'accusé de réception par des impulsions 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 perturbatrices éventuelles.

   Cette sécurité est donnée, d'une part par le contact zo dans le conducteur de connexion allant l'électro de sélection Dq; Le contact zo ne permet en effet à une impulsion d'accusé de réception d'arriver sur l'électro de sélection que dans les limites d'un temps dé- terminé après achèvement des impulsions de sélection pour l'ordre de manoeuvre, de sorte que des impulsions perturba- trices qui arrivent après cette période ne peuvent en aucune façon arriver sur le sélecteur Dq2 S'il arrive une impulsion pertur'batrice durant la période limitée par l'entrée en ac- tion du relais Z, et si l'impulsion perturbatrice est plus courte qu'une impulsion normale d'accusé de réception, le ne relais   RV tombe   pas,

   de sorte que sur le contact rv1 on empêche cette impulsion   5.'arriver   jusque sur   l'électro   de rotation Dq; S'il arrive   a' autre   part une impulsion pertur- batrice d'une durée supérieure à celle de l'impulsion d'ac- cusé de réception proprement dit-, on franchit par ce moyen d'une manière perturbatrice l'intervalle entre deux impulsions d'accusé de réception, ce qui a pour conséquence que l'électro de rotation Dq ne reçoit qu'une seule impulsion, de sorte que le sélecteur tournant Dq2 ne peut parvenir que sur le premier contact et ne peut, en conséquence, provoquer une indication erronée.

   La perturbation se traduit dans ce cas par le fait que la seconde impulsion d'accusé de réecp- tion ne donne pas lieu à une indication du changement de position qui s'est   produit   dans l'interrupteur. t désigne d'autre part un contact d'un relais temporisé ou d'un mé- canisme temporisé qui   commence à   fonctionner lorsque, dans les limites d'une certaine période de temps après l'arrivée de la dernière impulsion, il n'arrive plus aucune autre impul- sion. Ce contact t se ferme donc, comme un contact de repos, lorsque, après l'arrivée de la seconde impulsion d'accusé de réception, il n'arrive plus aucune autre impulsion.

   L'electro      

 <Desc/Clms Page number 12> 

 de   rotation   reçoit par   1'intermédiaire   de ce contact t et du contact d'interruption automatique ur et du contact de travail u q sur l'arbre, des impulsions   jusqu'à   ce que le sélecteur tournant Dq2 soit revenu dans sa position zéro, dans laquelle le contact de travail uq se rouvre. 



   Dans le dispositif qui vient d'être décrit, on obtient donc la signalisation en retour relative au changement de position qui s'est produit dans l'interrupteur quand cet interrupteur a modifié sa position à la suite d'ua ordre, et ceci- sans qu'il soit nécessaire d'effectuer dans le poste d'exploitation une sélection nouvelle ou une manoeuvre d'é- eission particulière en   relation   avec cette s élection.   Gette     signalisation   en retour particulière sert, dans le dispositif -le la présente invention, uniquement à la commande de l'opé- ration de signalisation en retour déjà. effectuée.

   La. signa-   lisation   en retour qui se produit ensuite permet d'autre part ae reconnaître dans le poste de surveillance l'ordre   véritablement   exécuté, même dans le cas d'une perturbation dans la transmission des deux impulsions d'accusé de réception mais elle sert ae préférence à indiquer dans le poste de surveillance le pompage éventuel d'un organe commandé à distance..

   Bn effet, dans ce cas, la seconde impulsion d'accusé de réception transmettrait l'indication de l'enclenchement effectué et l'opération de signalisation en retour propre- ment aite transmettrait vers le poste de surveillance le signa indiquant que l'organe a de nouveau déclenché. 11 est avantageux de maintenir par des organes d'accumulation ou enregistreurs au moins la position enclenchée, même lorsqu'il arrive au poste a'exploitation, par   l'opération   (le sélection consécutive, une signalisation du déclenchement renouvelé de   1'interrupteur..   Un peut obtenir ce résultatpar exemple au moyen d'organes indicateurs pouvant être mis hors service à la main, tels que des volets basculants, des refais 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 ou des interrupteurs spéciaux d'accusé de réception, etc.. 



    L'agent   de surveillance reçoit alors l'information cor- rectement au sujet de l'enclenchement et du déclenchement renouvelé de l' interrupteur, même lorsqu'il a quitté la salle de commande immédiatement après l'émission de   l'ordre.   



   Au lieu dtune   seconae   impulsion d'accusé de récep- tion ou de deux impulsions de ce genre, on peut aussi se ser- vir d'une série d'impulsions   comprena.nt   plus de   ;eu;=   impulsions ou d'impulsions composées par oes signes déterminés d'une façon tout à fait particulière, ou d'impulsions dans les- quelles la nature du courant est différente. -Par ce moyen, on obtient une nouvelle augmentation aussi grande que l'on veut de la sécurité de cette opération de transmission en retour.

   il est avantageux ae prévoir Clans le qispositif de la présente inventlon encore des organes de commance ou de manoeuvre particuliers empêchant l'émission d'une seconde impulsion d'accusé de réception dans le cas où la première impulsion   découse   de réception n'a pas pu être émise vers le poste de surveillance, du fait par exemple que les sélec- teurs participant à la sélection   n' ont   pas pu parvenir dans leur position complémentaire, il suffit dans de cas d'insé- rer dans le circuitdu second relais d'accusé de réception un contact supplémentaire, commandé par un relais influencé tout d'abord par le premier relais d'accusé de réception, ce relais se maintenant ensuite par son propre contact et par un contact de déclenchement particulier, jusqu'à, l'achè- vement de la manoeuvre ou opération de transmission.

Claims (1)

  1. R E S U M E Dispositif de télésignalisation et de télécommande, uti- lisant des organes de sélection commandés par des impulsions, qu'il faut faire démarrer nouvellement pour chaque ordre, même <Desc/Clms Page number 14> EMI14.1 lorsc'u'on éoez plusieurs ordres, et qu'il 1>ut régler a une -nùière a.ïvére:, t, caractérisé par les particularités ci- a2rGS, prises srbc6nt ou en comcinaison : g) 31tement à la mite de l'exécution de l'ordre on effectue la signalisation en retour relative à, la oeuvr6 -:xscutée , en passanr par 1. mâe position ae sélection et a. l'aide à'une manoeuvrz sue signalisation pour tous les ordres ce c:ê,.::e nature.
    2 Én même temps u'on retransmet une icipulsion de dé- olencnesient vers le relais 0.6 cn:,,noeuvre, on transmet vers le poste de surveillance une impulsion d'accusé de ré cep tien 5 j Jn an:et une autre 11::1pulslOn q,u.....n6 l'organe (;0C4.cÜ1:Lé à C-1S;'.Clce a moôxîiià 3<.., aoszcon au ffioms tecporaireme.t.
    4c) Va èllce la seconde impulsion 2r 1'i:ateroéâic=ii< 1 contacts ¯2.L:lllâlreS ce l'interrupteur de co.e2nde ac- àlOIfl#, C7.reCtcE:Sat ou 1.'"2GirC-CtBtent sur l'orsane indicateur #,ffec*é à la nouvelle position de l'interrupteur..
    50} Les aau:: impulsions sont mises à l'abri des ispul- zions perturbatrices a la suite de l'achèvement de l'émission d'ut: 0 rdrefi cipj W.l prévoit un commutateur pas à pas qui a pour effet qu'uns sienalisatlon ne peut avoir lieu que lorsqu'il arrive EMI14.2 deux impulsions et pas plus de deux impulsions à la. suite EMI14.3 ..:: l'u=c.re. Vj La signalisation ne se produit que lorsqu'on a reçu EMI14.4 correctement une série d'impulsions déterminée. EMI14.5
    Il?J -Lfl n'effectue la sisnalisation que lorsque les im- ,lslo:as arrivent aans les limites d'une période exact:c:en4 ce¯w2ne sprëssahèvecieût Q6 l'émission des impulsions au posts C.e surveillance.
    O) un n'effectue la signalisation que lorsque les im- pulsa-ons ou les intzrvalles entre les impulsions ontune durée ç3terJ..ne. <Desc/Clms Page number 15>
    10 ) La signalisation est renoue fonction de la po- si tien d'un. commutateur pas à pas, par exemple d'un mécanisme de comptage, réglé par les impulsions d'accusé de réception qui arrivent.
    Il ) La première impulsion d'accusé de réception est produite après réglage de deux séleeteurs dans une position complémentaire dans laquelle les contacts de band correspondants sont reliés par les relais de manoeuvre ou relais intermédisires, le relais donnant na,issance à. l'impul- sion d'accusé de réception se trouvant dans le circuit de ces relais de manoeuvre et de contacts qui fixent la durée de cette impulsion d'accusé ae reception, et l'instant de l'émission de la aite impulsion.
    12 ) La seconde impulsion d'accusé de réception prend naissance du fait que par l'intermédiaire de contacts auxiliaires de l'interrupteur à commander à distance et de la position occupée par les sélecteurs, l'un au moins des deux selecteurs ferme un circuit pour un relais émettant 13 seconde impulsion d'accusé de reception, ce circuit ne pouvant toutefois être fermé qu'après achèvement de la première im- pulsion d'accusé de réception.
    13 ) La seconde impulsion d'accusé de réception ne peut être émise que lorsque la première impulsion d'accusé de réception a été effectivement émise.
BE416770D BE416770A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE416770A true BE416770A (fr)

Family

ID=79615

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE416770D BE416770A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE416770A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE416770A (fr)
BE444801A (fr)
BE417387A (fr)
BE439937A (fr)
CH119525A (fr) Dispositif automatique de remise à l&#39;heure d&#39;une horloge par T. S. F.
CH329590A (fr) Dispositif d&#39;appel de personnes
FR2492183A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de telecommande par trai ns d&#39;impulsions sur les reseaux de distribution electrique
BE508621A (fr)
BE347720A (fr)
EP1542103A1 (fr) Procédé et dispositif de surveillance et de sécurité d&#39;une minuterie
BE731310A (fr)
BE405671A (fr)
BE426134A (fr)
BE428378A (fr)
BE449296A (fr)
BE416341A (fr)
BE423701A (fr)
BE435173A (fr)
BE393863A (fr)
BE522821A (fr)
BE552900A (fr)
BE570916A (fr)
BE366196A (fr)
BE403781A (fr)
CH329891A (fr) Appareil de commutation à retardement