<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de télésignalisation et de télécommande.
La présente invention est relative à un dispositif de télé- signalisation et de télécommande, tel qu'on l'utilise notamment dans les installations de distribution d'énergie électrique, ou dans les autres installations de distribu- tion d'énergie, pour la manoeuvre ou commande des interrup- teurs, des registres ou des soupapes, la position des organes mobiles étant également indiquée au poste de surveillance.
Dans une installation de télécommande connue de ce genre, on a établi le dispositif de manière qu'après la sélection et en même temps qu'on retransmet l'impulsion de déclenchement au relais de manoeuvre proprement dit, ce dernier relais
<Desc/Clms Page number 2>
ou un relais intermédiaire monté en amont du précédent ren- voie une impulsion du poste récepteur vers le poste d'émis- sion des ordres.
Cette impulsion sert d'une part à manoeuvrer ou à actionner l'opération de sélection de l'ordre, et, dans le cas où il arrive, effectivement, une telle commande de l'opération de sélection de l'ordre, mais où cette commande n'est pas suivie d'une signalisation de changement de posi- tion par l'intermédiaire de l'interrupteur à commander à distance lorsque ce dernier a changé de position, ce dispo- sitif permet à l'agent de surveillance de reconnaitre que . la sélection a bien été correctement effectuée à l'intérieur du dispositif de télécommande, mais qu'une exécution de l'ordre n'est pas possible par suite de perturbations dans les installations à courant fort.
D'autre part, l'agent de surveillance peut reconnaître, à l'absence d'une impulsion d'accusé de réception de ce genre, qu'une telle sélection correcte n'a été effectuée en aucune façon. Après la trans- mission de l'impulsion d'accusé de réception, et après le changement de position de l'interrupteur, l'agent de sur- veillance reçoit, lorsque les manoeuvres s'effectuent cor- rectement pour l'ensemble de l'opération de télécommande, la signalisation en retour proprement dite, relative au change- ment de position qui s'est produit dans l'interrupteur.
La présente invention est relative également à des dis- positifs de télécommande et de télésignalisation dans les- quels, à la suite d'une opération de sélection effectuée, et en même temps que la retransmission de l'impulsion de décken- chement vers les relais de commande ou de manoeuvre ou vers les relais intermédiaires, on émet vers le poste éloigné une impulsion d'accusé de réception. D'après la présente inven- tion, une installation de ce genre peut être perfectionnée
<Desc/Clms Page number 3>
en émettant, à la suite de cette première impulsion d'accusé de réception.) une seconde impulsion d'accusé de réception transmise vers le poste de surveillance, quand, sous l'ac- tion de l'impulsion de déclenchement émise, l'organe à commander à distance a modifié sa position au moins tempo- rairement.
Il est avantageux d'établir le dispositif de telle sorte que cette seconde impulsion d'accusé de réception agisse directement ou indirectement sur le relais à lampe de l'organe à commander à distance, de manière qu'on puisse reconnaitre le changement de position de l'interrupteur par la simple différence de luminosité de la lampe ou des lampes. Pour éviter dans ces conditions que l'une de ces im- pulsions ou les deux impulsions d'accusé de réception soient simulées par exemple par une simple impulsion acci- dentelle par un courant induit ou analogue, on établit le dispositif de la présente invention de préférence de manière à assurer la transmission de l'accusé de réception par la mesure de la durée des impulsions ou des intervalles entre les impulsions.
Un dispositif de ce genre présente par rapport aux installations connues de télécommande l'avantage qu'on peut renoncer en général à une signalisation en retour propre- ment dite au moyen d'une opération spéciale de sélection dans les deux stations à la suite d'une commande à distance.
Nais, quand on ne renonce pas à une telle signalisation en retour additionnelle, l'objet de la présente invention pré- sente l'avntage qu'on peut constater sans difficulté ou reconnaître sans difficulté le pompage, c'est à dire l'en- clenchement et le déclenchement répétés de n'importe quel organe à commander à distance, comme par exemple les inter- rupteurs à huile à déclenchement automatique, à la variation
<Desc/Clms Page number 4>
d'intensité lumineuse de la ou des lampes de signalisation.
Sur le dessin joint est représenté schématiquement un exemple d'exécution de la présente invention.
La fig. I représente les parties essentielles, pour la compréhension de l'invention, du poste de surveillance d'une installation de télécommande.
La fig. 2 représente les parties essentielles d'un poste d'exploitation.
Lors de l'enclenchement d'un interrupteur à huile dé- terminé, on émet par exemple la première impulsion de la série d'impulsions destinée à la sélection de l'interrupteur correspondant en donnant à cette impulsion une durée parti- culièrement longue. S'il s'agissait par exemple du déclenche- ment d'un interrupteur, on augmenterait d'une manière corres- pondante la longueur ou durée de la seconde impulsion. On décrira toutefois en premier lieu l'enclenchement d'un in- terrupteur à huile, dont les contacts auxiliaires sont dé- signés sur la fig. 2 par H.
Les impulsions parviennent par l'intermédiaire d'une ligne de transmission à distance non représentée sur le dessin et d'un relais de réception des impulsions ou relais récepteur proprement dit comportant un contact e sur le relais intermédiaire Ze qui ferme ensuite ses contacts dans le rythme des impulsions qui arrivent. Sur le contact zeI, le relais ZVI entre en action, sur le con- tact ze2, l'électro de rotation DreI entre en action et re- tombe par impulsions.
ZVI ferme son contact zvI", ce qui fait manoeuvrer le relais VI Sur le contact zvI", le relais retardé V2 manoeuvre ses contacts, et sur le contact zvI" ctest le relais V3, miis le relais V3 se maintient encore après la chute de ZVI par l'intermédiaire du contact v2, du relais 3[la,et le relais V2 se maintient par le contact V1.
<Desc/Clms Page number 5>
Avant l'arrivée des impulsions, les relais VAI et VA2 étaient attirés, parce que le contact inverseur e se trouvait dans la position du dessin. Comme le relais VAI était attiré, le relais VA2 était également entré en aotion, par le contact Va1' Les relais de la série retardée ZVI à ZV4 ainsi que ceux de la série VAI à VA2 sont des relais à chute retardée qui entrent en action sans retard. Les deux séries de relais sont montées suivant des montages inverses en ce sens que la série ZVI à V4 tombent quand les impulsions font défaut, tandis que la chaine VAI à VA2 tombent quand arrivent les impulsions de durée. Dans chacun de ces deux cas, la chute des différents éléments s'effectue avec échelonnement.
Lors de l'arrivée de la première impulsion, dont on augmente la durée, selon ce qui a déjà été dit ci-dessus, c'est donc tout d'abord, par l'intermédiaire du contact ze2, qu'on incite l'électro de rotation Drel à exécuter un pas, et ceci dans le circuit suivant : pole positif, contact ze2 du relais intermédiaire de réception Zc, contact c2' d'un re- lais C2 de répartition des impulsions, et contact c1 "' d'un autre relais .SI de répartition des impulsions. Par ce moyen, tous les bras du sélecteur Drel exécutent un pas.
Le relais VAI tombe, tandis que le relais VA2 est encore attiré, de sorte qu'on ferme donc, tout d'abord, pour le relais Es, un circuit qui est le suivant: pôle positif, contact va2, con- tact vaI, un bras de contact du sélecteur tournant DreI, en- roulement Es, pôle négatif. Le relais entre en action et se maintient par l'intermédiaire des contacts as, du contact propre est et du contact v4 du dernier élément de la première série de relais retardés.Par la femeture du relais ES, on a fermé d'une manière préparatoire le contact es". Les con- tacts v2 et v3 ont été amenés dans la position contraire à
<Desc/Clms Page number 6>
celle du dessin.
Après la cessation de l'impulsion longue, il arrive d'autres impulsions de longueur normale qui font de nouveau entrer en action la série tombée VAI, VA2 Les autres impulsions qui arrivent sont d tout d'abord dirigées d'une mai nière connue sur l'électro Drel de la même manière que les im- pulsions de durée. Après l'arrivée d'un intervalle qui carac- térise l'interrupteur $. sélectionner, on dirige les autres impulsions sur l'électro de rotation Dre2 au moyen du rel&is CI de répartition des impulsions.Ceci s'effectue de la ma- nière suivante.
Comme par suite de l'intervalle le relais VI est tombé, le relais ZVI étant également tombé, mais le relais V4 étant encore attiré, c'est à dire que son contact v4" se trouve dans la position contraire à celle du dessine, le relais CI entre en action et se maintient, après être en- tré en action, par son contact C1' et par le contact v4' par l'entrée en action du relais .CI, ce dernier ferme également son contact cI* et inverse son contact ci3" Sur ce contact, on coupe l'admission des impulsions sur l'électro Drel et on les fait passer sur l'électro de sélecteur Dre2 De cette façon, on place les sélecteurs dans leur position complémen- taire. Quand cette position est atteinte, l'émission des im- pulsions s'arrête et les relais ZVI, VI et V2 tombent tout d'abord successivement.
Au début, V3 reste encore attiré, de sorte qu'il s'établit pendant un court instant et pour le re- lais Q1 d'accusé de réception et pour le relais de manoeuvre Be le circuit suivant : pôle positif, enroulement du relais Q1 contact es", bras de contact, contact sélectionné du sé- lecteur tournant Dre2, enroulement du relais Be, contact sé- lectionné et bras de contact du sélecteur tournant Drel, con- tact v3 encore fermé, contact v2 de nouveau fermé, pôle né- gatif. Le relais Be a pour effet de faire exécuter l'ordre d'enclenchement, le relais QI provoque d'une manière connue
<Desc/Clms Page number 7>
l'émission de la première impulsion d'accusé de réception vers le poste de surveillance, laquelle est reçue en ce poste d'une manière quis era décrite plus loin.
Enfin, après la cessation de l'émission des impulsions, le relais V3 tombe également, ainsi que, plus tard, le relais V4. Le circuit pour le relais Q1 et le relais Be se coupe alors sur le con- tact v3. Par l'inversion du contact auxiliaire H on ferme alors le circuit suivant, parce que le relais ES est encore attiré: pôle positif, position de gauche du contact auxiliaire H, contact et bras de contact du sélecteur Drel, contact es"', contact de repos ql du relais Ql qui entre..-temps est de nou- veau tombé, enroulement du relais Q2, pale négatif. Le relais entre donc en motion et transmet la seconde impulsion d'accusé de réception sur la ligne de transmission à distance, et de préférence comme pour la première impulsion d'accusé de réception, par l'intermédiaire du relais d'émission ordinaire.
Le relais V4 tombe assez longtemps après, selon ce qui a été dit ci-dessus, et coupe sur son contact de travail v4 le cir- cuit de maintien pour le relais ES Ce relais ES tombe par conséquent, et il ouvre par son contact es"' le circuit pour le relais Q2, tandis qu'il coupe également sur son contact es" l'arrivée du courant pour les relais de manoeuvre qui sont branchés sur le sélecteur Dre2, également par les autres côtés.
En parallèle aveo le circuit d'entrée en action qui passe par le sélecteur Drel, il se ferme, lors de l'entrée en action de Q2, un circuit de maintien pour ce dernier re- lais, ce circuit passant par son propre contact q2 et par le contact V4', encore fermé lors de l'entrée en action du re- lais d'accusé de réception, etfaisant partie du relais re-
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
tardé V4.
Ce dispositif a"é%P 4t&byi de cette façon pour que le relais Q2 puisse entrer en action avec certitude même lorsque le contact n'est fermé dans la position de gauche du contact auxiliaire H de l'interrupteur à huile que pendant un temps extrêmement court, et pour qu'il se maintienne égale- ment lorsque l'interrupteur à huile déclenche à nouveau, par suite de son dispositif automatique propre, sous l'action d'une surcharge immédiatement après l'enclenchement. L'im- pulsion d'accusé de réception dure en tout cas jusqu'à ce que l'intervalle de temps réglé d'une manière fixe dans le relais V4 se soit écoulé et que ce relais ouvre son contact v4'.
La chute du relais retardé Y4 a pour effet que sur le contact v4' se ferme le circuit suivant: pôle positif, con- tact v4", contact vI, et ensuite, d'une part, par le contact de travail w1 sur l'axe, le contact uI d'interruption auto- matique, le contact c1 du relais .CI également tombé entre temps par suite de la chute du relais V4 l'électro de rota- tion Dre 1 de ce sélecteur tournant, et d'autre part par le contact w2 de travail sur l'arbre, le contact de coupure u2, l'électro de rotation Dre2 de l'autre sélecteur tournant, pôle négatif. Par conséquent, les deux sélecteurs tournants commencent à revenir dans leur position de repos, où ces sé- lecteurs s'arrêtent par suite de l'ouverture de leurs contacts de travail d'arbre.
Le relais c2 entre en action après la cessation de la seconde série d'impulsions par l'intermédiaire du contact v4", des contacts zv1 et vI qui se referment après un certain temps, du contact w2" et du contact c1', et il se maintient par son contact c2' tandis qu'il provoque sur son contact c2" la coupure définitive des deux électros des sélecteurs.
,;près la chute du relais V4, le relais C2 tombe également,
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
t t t) t t parca que, sur le contact ]4", on a coupe d'une manière dé- finitive le circuit de maintien con seulement pour le relais c1 mais aussi pour le relais c2 Or, on veille dans lé poste de surveillance de la fig. l à ca que le sélecteur de réception proprement dit reste encore bloqué un temps suffisant après que l'émetteur d'im- pulsions du poste de surveillance a fonctionné, de manière que les deux impulsions dtaccusé de réception puissent avec .certi- tude n'être pas reçues.
On peut réaliser ce fonctionnement par exemple au moyen d'un relais ZO spécial, influencépar un contact de travail d'arbre de l'un des sélecteurs d'émis- sion ou du sélecteur d'émission, ce relais bloquantdans le poste de surveillance l'arrivée du courant sur l'électro de rotation du sélecteur de réception.
La première impulsion d'accusé de réception parvient alors par le contact e du relais de réception E sur le relais ZE, ou provoque la coupure au circuit du relais retardé RV1
Or, comme l'impulsion d'accusé de réception doit avoir une durée supérieure à celle des impulsions de sélection ordi- naires, ce circuit reste coupé jusqu'à ce que le relais RV tombe. Ceci a pour conséquence que par l'intermédiaire du con- tact rv1 et du contact zo du relais ZO préeité, bloquant le récepteur proprement dit, mais non représenté sur le messin, l'électro de rotation Dq d'un sélecteur tournantspécial Dq2 soit excité.
Ge sélecteur dq2 comprend une seule couronne de contacts dont seul le secteur 2 est branché et doncla fonction sera exposée plus loin. par conséquent, par la premiere im- pulsion d'accusé de réception, on fait entrer en action une fois l'électro Dq, et on amène le électeur tournant Dq2 sur son premier contact. Lors de la cessation de cette impulsion, le relais récepteur 1; s'inverse de nouveau, de sorte vue sur
<Desc/Clms Page number 10>
le contact e on referme le circuit pour le relais Rv1ceci a pour conséqueace que le contact rv1 se rouvre, de sorte que l'électro de rotation Dq est de nouveau désexcité. Lors de l'arrivée de la seconde impulsion, le relais RV retombe, et par ce moyen l'électro de rotation Dq est excité à nou- veau, ce qui fait avancer d'un nouveau pas le sélecteur tournant Dq2.
Lors ae l'achèvement de la seconde impulsion (l'accusé de réception, l'électro de rotation Dq est à nouveau désexcité.. Comme le contact s1 doit toujours être fermé, d'une manière générale, quand un orare est émis par le poste de surveillance, et comme on ne le ferme en outre que pour l'in- terrupteur considéré, il s'établit, lorsqu'on atteint le se- cona contact au sélecteur tournant Dqle circuit suivant : pôle positif, bras de contact et second contact du sélecteur tournant Dq2'contact contact Ex du commutateur ae com- mande corresponaant qui a provoqué l'ordre, enroulement RE d'un relais provoquant l'indication, pôle négatif. RE ferme en conséquence son contact re et allume par ce moyen la lampe indicatrice Le.
Si au lieu d'un ordre d'enclenchement on vait donné un ordre de déclenchement, le commutateur de commande se trouverait dans la position Ax. En conséquence,, c'est l'enroulement RA qui serait excité, et par conséquent la lampe La qui s'allumerait. Les relais RE et RA sont des relais de maintien dont le circuit de maintien est branché de manière que lots de l'entrée en action de l'un des relais, par exemple du relais RE, le circuit de maintien pour l'autre relais, par exemple pour le relais RA, soit coupé sur le contact de l'autre relais, par exemple sur le contact re.
Comme la réception des deux impulsions d'accusé de réception commande, selon ce qui vient d'être dit, les relais de lampe pour l'indication de la position des interrupteurs, il faut qu'il y ait une sûreté spécialecontre les imitations des deux impulsions d'accusé de réception par des impulsions
<Desc/Clms Page number 11>
perturbatrices éventuelles.
Cette sécurité est donnée, d'une part par le contact zo dans le conducteur de connexion allant l'électro de sélection Dq; Le contact zo ne permet en effet à une impulsion d'accusé de réception d'arriver sur l'électro de sélection que dans les limites d'un temps dé- terminé après achèvement des impulsions de sélection pour l'ordre de manoeuvre, de sorte que des impulsions perturba- trices qui arrivent après cette période ne peuvent en aucune façon arriver sur le sélecteur Dq2 S'il arrive une impulsion pertur'batrice durant la période limitée par l'entrée en ac- tion du relais Z, et si l'impulsion perturbatrice est plus courte qu'une impulsion normale d'accusé de réception, le ne relais RV tombe pas,
de sorte que sur le contact rv1 on empêche cette impulsion 5.'arriver jusque sur l'électro de rotation Dq; S'il arrive a' autre part une impulsion pertur- batrice d'une durée supérieure à celle de l'impulsion d'ac- cusé de réception proprement dit-, on franchit par ce moyen d'une manière perturbatrice l'intervalle entre deux impulsions d'accusé de réception, ce qui a pour conséquence que l'électro de rotation Dq ne reçoit qu'une seule impulsion, de sorte que le sélecteur tournant Dq2 ne peut parvenir que sur le premier contact et ne peut, en conséquence, provoquer une indication erronée.
La perturbation se traduit dans ce cas par le fait que la seconde impulsion d'accusé de réecp- tion ne donne pas lieu à une indication du changement de position qui s'est produit dans l'interrupteur. t désigne d'autre part un contact d'un relais temporisé ou d'un mé- canisme temporisé qui commence à fonctionner lorsque, dans les limites d'une certaine période de temps après l'arrivée de la dernière impulsion, il n'arrive plus aucune autre impul- sion. Ce contact t se ferme donc, comme un contact de repos, lorsque, après l'arrivée de la seconde impulsion d'accusé de réception, il n'arrive plus aucune autre impulsion.
L'electro
<Desc/Clms Page number 12>
de rotation reçoit par 1'intermédiaire de ce contact t et du contact d'interruption automatique ur et du contact de travail u q sur l'arbre, des impulsions jusqu'à ce que le sélecteur tournant Dq2 soit revenu dans sa position zéro, dans laquelle le contact de travail uq se rouvre.
Dans le dispositif qui vient d'être décrit, on obtient donc la signalisation en retour relative au changement de position qui s'est produit dans l'interrupteur quand cet interrupteur a modifié sa position à la suite d'ua ordre, et ceci- sans qu'il soit nécessaire d'effectuer dans le poste d'exploitation une sélection nouvelle ou une manoeuvre d'é- eission particulière en relation avec cette s élection. Gette signalisation en retour particulière sert, dans le dispositif -le la présente invention, uniquement à la commande de l'opé- ration de signalisation en retour déjà. effectuée.
La. signa- lisation en retour qui se produit ensuite permet d'autre part ae reconnaître dans le poste de surveillance l'ordre véritablement exécuté, même dans le cas d'une perturbation dans la transmission des deux impulsions d'accusé de réception mais elle sert ae préférence à indiquer dans le poste de surveillance le pompage éventuel d'un organe commandé à distance..
Bn effet, dans ce cas, la seconde impulsion d'accusé de réception transmettrait l'indication de l'enclenchement effectué et l'opération de signalisation en retour propre- ment aite transmettrait vers le poste de surveillance le signa indiquant que l'organe a de nouveau déclenché. 11 est avantageux de maintenir par des organes d'accumulation ou enregistreurs au moins la position enclenchée, même lorsqu'il arrive au poste a'exploitation, par l'opération (le sélection consécutive, une signalisation du déclenchement renouvelé de 1'interrupteur.. Un peut obtenir ce résultatpar exemple au moyen d'organes indicateurs pouvant être mis hors service à la main, tels que des volets basculants, des refais
<Desc/Clms Page number 13>
ou des interrupteurs spéciaux d'accusé de réception, etc..
L'agent de surveillance reçoit alors l'information cor- rectement au sujet de l'enclenchement et du déclenchement renouvelé de l' interrupteur, même lorsqu'il a quitté la salle de commande immédiatement après l'émission de l'ordre.
Au lieu dtune seconae impulsion d'accusé de récep- tion ou de deux impulsions de ce genre, on peut aussi se ser- vir d'une série d'impulsions comprena.nt plus de ;eu;= impulsions ou d'impulsions composées par oes signes déterminés d'une façon tout à fait particulière, ou d'impulsions dans les- quelles la nature du courant est différente. -Par ce moyen, on obtient une nouvelle augmentation aussi grande que l'on veut de la sécurité de cette opération de transmission en retour.
il est avantageux ae prévoir Clans le qispositif de la présente inventlon encore des organes de commance ou de manoeuvre particuliers empêchant l'émission d'une seconde impulsion d'accusé de réception dans le cas où la première impulsion découse de réception n'a pas pu être émise vers le poste de surveillance, du fait par exemple que les sélec- teurs participant à la sélection n' ont pas pu parvenir dans leur position complémentaire, il suffit dans de cas d'insé- rer dans le circuitdu second relais d'accusé de réception un contact supplémentaire, commandé par un relais influencé tout d'abord par le premier relais d'accusé de réception, ce relais se maintenant ensuite par son propre contact et par un contact de déclenchement particulier, jusqu'à, l'achè- vement de la manoeuvre ou opération de transmission.
<Desc / Clms Page number 1>
Remote signaling and remote control device.
The present invention relates to a remote signaling and remote control device, as used in particular in electrical energy distribution installations, or in other energy distribution installations, for maneuvering. or controls switches, registers or valves, the position of the moving parts also being indicated at the monitoring station.
In a known remote control installation of this type, the device has been set up in such a way that after the selection and at the same time as the trigger pulse is retransmitted to the operating relay proper, the latter relay
<Desc / Clms Page number 2>
or an intermediate relay mounted upstream of the previous one sends a pulse from the receiving station to the order transmission station.
This impulse is used on the one hand to maneuver or actuate the order selection operation, and, in the event that such a control of the order selection operation actually occurs, but where this command is not followed by a change of position signaling via the switch to be controlled remotely when the latter has changed position, this device allows the surveillance agent to recognize that . the selection has been correctly made inside the remote control device, but execution of the order is not possible due to disturbances in high current installations.
On the other hand, the monitoring agent may recognize from the absence of such an acknowledgment pulse that such a correct selection has not been made in any way. After the transmission of the acknowledgment pulse, and after the change of position of the switch, the supervising agent receives, when the maneuvers are carried out correctly for the whole of the remote control operation, the actual feedback signal relating to the change in position which has occurred in the switch.
The present invention also relates to remote control and remote signaling devices in which, following a selection operation carried out, and at the same time as the retransmission of the triggering pulse to the relays. control or maneuver or to the intermediate relays, an acknowledgment pulse is sent to the remote station. According to the present invention, an installation of this kind can be improved.
<Desc / Clms Page number 3>
by transmitting, following this first acknowledgment pulse.) a second acknowledgment pulse transmitted to the monitoring station, when, under the action of the trigger pulse transmitted, the device to be remotely controlled has changed its position at least temporarily.
It is advantageous to set up the device so that this second acknowledgment pulse acts directly or indirectly on the lamp relay of the component to be remotely controlled, so that the change in position of the device can be recognized. the switch by the simple difference in brightness of the lamp or lamps. To avoid under these conditions that one of these pulses or the two acknowledgment pulses are simulated for example by a simple accidental pulse by an induced current or the like, the device of the present invention is established to preferably so as to ensure the transmission of the acknowledgment of receipt by measuring the duration of the pulses or the intervals between the pulses.
A device of this kind has the advantage over known remote control installations that it is in general possible to dispense with proper feedback signaling by means of a special selection operation in the two stations following a remote control.
However, when such additional feedback signaling is not dispensed with, the object of the present invention has the advantage that the pumping can be seen without difficulty or recognized without difficulty, that is to say in - repeated tripping and tripping of any device to be remotely controlled, such as, for example, automatic tripping oil switches, on dimming
<Desc / Clms Page number 4>
light intensity of the signal lamp (s).
In the accompanying drawing is shown schematically an exemplary embodiment of the present invention.
Fig. I represents the essential parts, for the understanding of the invention, of the monitoring station of a remote control installation.
Fig. 2 represents the essential parts of an operating station.
When a specific oil switch is activated, the first pulse of the series of pulses intended for the selection of the corresponding switch is emitted, for example, giving this pulse a particularly long duration. If, for example, it was a question of triggering a switch, the length or duration of the second pulse would be increased in a corresponding manner. However, we will first of all describe the engagement of an oil switch, the auxiliary contacts of which are designated in fig. 2 by H.
The pulses arrive via a remote transmission line not shown in the drawing and a pulse receiving relay or receiving relay proper comprising a contact e on the intermediate relay Ze which then closes its contacts in the rhythm of incoming impulses. On contact zeI, relay ZVI comes into action, on contact ze2, the rotation electro DreI comes into action and returns in pulses.
ZVI closes its zvI "contact, which causes relay VI to operate On the zvI" contact, the delayed V2 relay operates its contacts, and on the zvI "contact it is the V3 relay, although the V3 relay is still maintained after the drop of ZVI via contact v2, relay 3 [la, and relay V2 is maintained by contact V1.
<Desc / Clms Page number 5>
Before the arrival of the pulses, the relays VAI and VA2 were engaged, because the changeover contact e was in the position of the drawing. As the relay VAI was attracted, the relay VA2 was also activated, by the contact Va1 'The relays of the delayed series ZVI to ZV4 as well as those of the VAI to VA2 series are delayed drop relays which come into action without delay. The two series of relays are mounted in reverse arrangements in that the ZVI to V4 series fall when the pulses are lacking, while the VAI to VA2 chain falls when the duration pulses arrive. In each of these two cases, the fall of the various elements is carried out with staggering.
When the first pulse arrives, the duration of which is increased, according to what has already been said above, it is therefore first of all, via the contact ze2, that the Drel rotation electro to perform a step, and this in the following circuit: positive pole, contact ze2 of the intermediate reception relay Zc, contact c2 'of a pulse distribution relay C2, and contact c1 "' d ' another .SI pulse distribution relay, by which all the arms of the Drel selector take one step.
The relay VAI falls, while the relay VA2 is still attracted, so that one therefore closes, first of all, for the relay Es, a circuit which is the following: positive pole, contact va2, contact vaI, a contact arm for the rotating selector DreI, winding Es, negative pole. The relay comes into action and is maintained by means of the as contacts, of the clean contact east and of the contact v4 of the last element of the first series of delayed relays. By closing the relay ES, we have closed in a preparatory manner contact is ". Contacts v2 and v3 have been brought to the opposite position
<Desc / Clms Page number 6>
that of the drawing.
After the long pulse has ceased, other pulses of normal length arrive which again cause the fallen series VAI, VA2 to come into action. The other pulses which arrive are first of all directed in a known way to electro Drel in the same way as duration pulses. After the arrival of an interval which characterizes the switch $. select, the other pulses are directed to the rotary solenoid Dre2 by means of the pulse distribution relay CI. This is done as follows.
As as a result of the interval the relay VI has fallen, the relay ZVI having also fallen, but the relay V4 being still attracted, that is to say that its contact v4 "is in the position opposite to that of the drawing, the CI relay comes into action and is maintained, after having come into action, by its contact C1 'and by contact v4' by the entry into action of the .CI relay, the latter also closes its cI * contact and reverses its contact ci3 "On this contact, the admission of the pulses to the Drel electro is cut and they are passed to the selector electro Dre2. In this way, the selectors are placed in their complementary position. When this position is reached, the emission of pulses stops and the relays ZVI, VI and V2 first drop successively.
At the start, V3 still remains attracted, so that it is established for a short time and for the acknowledgment relay Q1 and for the maneuver relay Be the following circuit: positive pole, winding of relay Q1 contact es ", contact arm, selected contact of rotary selector Dre2, winding of relay Be, selected contact and contact arm of rotary selector Drel, contact v3 still closed, contact v2 closed again, pole born - positive The relay Be has the effect of executing the closing order, the relay QI causes in a known manner
<Desc / Clms Page number 7>
the transmission of the first acknowledgment pulse to the monitoring station, which is received at this station in a manner which will be described later.
Finally, after the cessation of the emission of the pulses, the relay V3 also falls, as well as, later, the relay V4. The circuit for relay Q1 and relay Be is then cut on contact v3. By inverting the auxiliary contact H, the following circuit is then closed, because the relay ES is still attracted: positive pole, left position of the auxiliary contact H, contact and contact arm of the Drel selector, contact es "', contact rest ql of relay Ql which in between ..- time has fallen again, winding of relay Q2, blade negative. The relay therefore starts to move and transmits the second acknowledgment pulse on the remote transmission line , and preferably as for the first acknowledgment pulse, via the ordinary transmit relay.
Relay V4 falls long enough afterwards, according to what has been said above, and cuts on its working contact v4 the holding circuit for relay ES. This relay ES therefore falls, and it opens by its contact es "'the circuit for the relay Q2, while it also cuts on its contact is" the arrival of the current for the operating relays which are connected to the selector Dre2, also from the other sides.
In parallel with the input circuit in action which passes through the Drel selector, it closes, when Q2 comes into action, a holding circuit for the latter relay, this circuit passing through its own contact q2 and by contact V4 ', still closed when the acknowledgment relay comes into action, and forming part of the relay.
<Desc / Clms Page number 8>
EMI8.1
delayed V4.
This device has "é% P 4t & byi in this way so that the relay Q2 can come into action with certainty even when the contact is closed in the left position of the auxiliary contact H of the oil switch only for an extremely long time. short, and so that it is maintained also when the oil switch trips again, by virtue of its own automatic device, under the action of an overload immediately after switching on. 'acknowledgment lasts in any case until the time interval fixed in a fixed way in relay V4 has elapsed and this relay opens its contact v4'.
The fall of the delayed relay Y4 has the effect that on contact v4 'the following circuit closes: positive pole, contact v4 ", contact vI, and then, on the one hand, by the working contact w1 on the axis, the automatic interruption contact uI, the contact c1 of the .CI relay also fell in the meantime due to the fall of the relay V4 the rotation electro Dre 1 of this rotary selector, and on the other hand by the working contact w2 on the shaft, the cut-off contact u2, the rotation electro Dre2 of the other rotary selector, negative pole. Consequently, the two rotary selectors begin to return to their rest position, where these switches stop as a result of the opening of their shaft working contacts.
Relay c2 comes into action after the end of the second series of pulses via contact v4 ", contacts zv1 and vI which close after a certain time, contact w2" and contact c1 ', and it is maintained by its contact c2 'while it causes on its contact c2 "the definitive cutting of the two electros of the selectors.
,; after the V4 relay drops, the C2 relay also drops,
<Desc / Clms Page number 9>
EMI9.1
ttt) tt because, on contact] 4 ", we have definitively cut the holding circuit con only for relay c1 but also for relay c2 However, we are on standby in the monitoring station of the Fig. 1 to ensure that the reception selector itself remains locked for a sufficient time after the monitoring station pulse transmitter has operated, so that the two acknowledgment pulses can with certainty. not be received.
This operation can be achieved, for example, by means of a special ZO relay, influenced by a shaft working contact of one of the emission selectors or of the emission selector, this relay blocking in the monitoring station. 'arrival of the current on the reception selector rotary electro.
The first acknowledgment pulse then arrives via contact e of reception relay E on relay ZE, or causes the circuit of delayed relay RV1 to be cut off.
Now, since the acknowledgment pulse must have a duration greater than that of the ordinary selection pulses, this circuit remains cut off until the relay RV drops. This has the consequence that by means of the rv1 contact and the zo contact of the previously mentioned ZO relay, blocking the receiver itself, but not shown on the message, the rotation electro Dq of a special rotary selector Dq2 is energized. .
The selector dq2 comprises a single ring of contacts of which only sector 2 is connected and therefore the function will be explained below. consequently, by the first acknowledgment pulse, the electro Dq is activated once, and the rotating elector Dq2 is brought to its first contact. When this pulse ceases, the receiver relay 1; reverses again, so seen on
<Desc / Clms Page number 10>
contact e the circuit for relay Rv1 is closed; this results in contact rv1 reopening, so that the rotation electro Dq is de-energized again. When the second pulse arrives, the RV relay drops out, and by this means the rotation electro Dq is energized again, which causes the rotary selector Dq2 to advance a further step.
When the second impulse is completed (acknowledgment of receipt, the Dq rotation electro is again de-energized. As contact s1 must always be closed, in general, when an orare is emitted by the monitoring station, and since it is only closed for the switch considered, it is established, when the second contact is reached on the rotary selector Dqle following circuit: positive pole, contact arm and second rotary selector contact Dq2 'contact Ex contact of the corresponding control switch which triggered the order, RE winding of a relay causing the indication, negative pole RE consequently closes its re contact and thereby switches it on. indicator lamp The.
If, instead of a close command, a trip command had been given, the control switch would be in position Ax. Consequently, it is the winding RA which would be excited, and consequently the lamp La which would light up. The relays RE and RA are holding relays whose holding circuit is connected so that there is input into action of one of the relays, for example of the RE relay, the holding circuit for the other relay, for example for relay RA, either cut on the contact of the other relay, for example on contact re.
As the reception of the two acknowledgment pulses controls, according to what has just been said, the lamp relays for indicating the position of the switches, there must be a special safeguard against imitations of the two. pulse acknowledgment pulses
<Desc / Clms Page number 11>
potentially disruptive.
This security is given, on the one hand by the contact zo in the connection conductor going to the selection electro Dq; The zo contact in fact only allows an acknowledgment pulse to arrive on the selection electro within the limits of a determined time after completion of the selection pulses for the operation order, so that disturbing impulses which arrive after this period cannot in any way reach the selector Dq2 If a disturbing impulse arrives during the period limited by the entry into action of relay Z, and if the disturbing pulse is shorter than a normal acknowledgment pulse, the RV relay does not drop,
so that on contact rv1 this impulse 5. 'is prevented from reaching the rotation electro Dq; If, on the other hand, a disturbing pulse arrives of a duration greater than that of the acknowledgment pulse proper-, this means that the interval between two acknowledgment pulses, which has the consequence that the rotation electro Dq receives only one pulse, so that the rotary selector Dq2 can only reach the first contact and can therefore not trigger an incorrect indication.
The disturbance in this case results in the fact that the second acknowledgment pulse does not give rise to an indication of the change of position which has occurred in the switch. t designates, on the other hand, a contact of a time delay relay or a time delay mechanism which begins to operate when, within a certain period of time after the arrival of the last impulse, it does not arrive. no further impetus. This contact t therefore closes, like a rest contact, when, after the arrival of the second acknowledgment pulse, no other pulse arrives.
Electro
<Desc / Clms Page number 12>
of rotation receives, through this contact t and the automatic switch-off contact ur and the operating contact uq on the shaft, pulses until the rotary selector Dq2 has returned to its zero position, in which the working contact uq reopens.
In the device which has just been described, we therefore obtain the feedback signal relating to the change of position which has occurred in the switch when this switch has modified its position following an order, and this without that it is necessary to carry out in the operating station a new selection or a particular transmission maneuver in relation to this selection. This particular feedback signal is used, in the device of the present invention, only for the control of the feedback signaling operation already. performed.
The feedback signaling which then occurs also makes it possible to recognize in the monitoring station the order actually executed, even in the event of a disturbance in the transmission of the two acknowledgment pulses, but it does is preferably used to indicate in the monitoring station the possible pumping of a remote controlled device.
In fact, in this case, the second acknowledgment pulse would transmit the indication of the switching on and the actual return signaling operation would transmit to the monitoring station the signa indicating that the device has been activated. triggered again. It is advantageous to maintain by means of accumulation or recorders at least the engaged position, even when it arrives at the operating station, by the operation (the consecutive selection, a signal of the renewed tripping of the switch. One can achieve this for example by means of indicating devices which can be put out of service by hand, such as tilting shutters, remakes.
<Desc / Clms Page number 13>
or special acknowledgment switches, etc.
The supervisor then receives the correct information about the closing and re-tripping of the switch, even when he left the control room immediately after issuing the command.
Instead of a second acknowledgment pulse or two such pulses, one can also use a series of pulses comprising more than; eu; = pulses or pulses composed by oes signs determined in a quite peculiar way, or of impulses in which the nature of the current is different. - By this means, we obtain a further increase as great as we want in the security of this return transmission operation.
it is advantageous to provide in the qispositif of the present invention also special control or maneuvering members preventing the transmission of a second acknowledgment pulse in the event that the first pulse of reception could not be sent to the monitoring station, for example because the selectors participating in the selection could not reach their complementary position, it suffices in this case to insert the second acknowledgment relay into the circuit. receiving an additional contact, controlled by a relay influenced first of all by the first acknowledgment relay, this relay then maintaining itself by its own contact and by a particular triggering contact, until the operation of the maneuver or transmission operation.