<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour la commande et la surveillance à distance
Pour la oommande de plusieurs usines au moyen d'une centrale il est nécessaire pour des raisons pratiques et économiques, surtout lorsqu'il s'agit de grandes distances, de se limiter pour le service à distanoe à un minimum de liaison* La présente invention fournit une disposition dans laquelle pour l'émission de commandement, on n'a besoin que d'une ligne
<Desc/Clms Page number 2>
ou d'une fréquence de support, ou d'une fréquence de support aveo une seule modulation.
Par cette unique liaison s'effectue l'émission de commandement pour l'aotionnement de commutateurs à huile et d'organes équivalents, la transmission d'impulsions de quittanoe (Quittungaimpulsen), l'indication en retour des variations de position de commutateur et le oontrôle des po- sitions de commutateurs existantes.
Le dispositif se caractérise par la simplicité du mon- tage de commandement, les contrôles automatiques multiples de la réalisation correcte d'un commandement, le fait qu'on évite avec séou-rité les déclenchements faux et les interceptions de commandements, en outre par la possibilité de la miae en posi- tion de plusieurs commandements dans un ordre de succession quelconque et aussi simultanément et par le oontrôle de toutes les positions de commutateur existantes par une émission de commandement. Les dispositifs pour l'indication des positions de oommutateurs sont en outre établis de telle façon que des variations des mises en position sont rendues reconnaissables lorsqu'elles se produisent et que la production de modification est marquée ensuite.
Les dispositifs indicateurs permettent en outre la surveillance de l'appareillage de commande à distance et la localisation de dérangements qui se sont produits dans celui-ci.
Suivant la présente invention, ces avantages sont obte- nus par le fait que les impulsions émises par le dispositif émetteur, dont le nombre est le même pour tous les commandements, sont subdivisées à l'endroit de l'émission au moyen d'un dispo- sitif interrupteur à aotion automatique,en deux séries par une pause, sont envoyées au réoepteur par l'intermédiaire d'une li- gne et en cet endroit sont réparties au moyen d'un dispositif de retardement sur deux mécanismes à avancement saooadé de telle ..manière que la position atteinte à l'achèvement de l'émission d'impulsions pour ces méoanismes à avancement saccadé oaraoté- @ rise le commandement transmis.
<Desc/Clms Page number 3>
Le dispositif de retardement est établi de telle façon qu'il empêche les erreurs de commutation en cas de dérangement de la définition du commandement. Pour éviter les déclenchements erronnés, l'ordre de succession de oommandements dans l'émetteur est également réglé d'une manière positive.
Le oontrôle de la réalisation correcte d'un oommandement est effectué d'une manière double. En cas de délivrance oorreote du commandement, une impulsion de quittanoe est lanoée, La modi- fioation de position produite du oommutateur est en outre annon- oée en arrière automatiquement. Dans le cas de la non délivrance du commandement, ce dernier est répété automatiquement. Si une répétition ne conduit pas à la délivrance d'une impulsion de quittanoe, l'installation est libérée automatiquement pour de nouvelles opérations de commandement, l'existence d'un détange- ment est indiquée par des signaux optiques et acoustiques et est en outre établiepar des indications de volets tombants.
On peut mettre au point sans difficulté plusieurs commandements dans un ordre de suooession quelconque, et aussi simultanément* La réa- lisation se fait successivement dans un ordre de succession ré. glé automatiquement par l'émetteur. Des modifications de position de commutateurs sont également annoncées à la suite l'une de l'autre et cela au moyen de relais disposés en montage alterné qui permettent en outre à tous les moments le oontrôle de toutes les positions de oommutateurs par l'émission de deux commande- ments seulement.
L'indication des variations de positions de oommutateurs se fait en même temps par l'intermédiaire de dis- positifs indicateurs qui font reconnaître seulement la variation de position, et par des dispositifs qui indiquent également lors du oontrôle les positions des oommutateurs. Au moyen de ces der- niers il est possible en partioulier par l'aotionnemant ou le non aotionnement des indicateurs, de se rendre compte de l'état de fonctionnement du dispositif de commande à distance et de lo-
<Desc/Clms Page number 4>
oaliser les dérangements qui se sont produits.
Les opérations d'annonce en retour sont également contrôlées par des impulsions de quittance. Le dispositif prooure un avantage particulier pour l'aotionnement de commutateurs à huile par le fait que l'aotionnement du circuit qui produit la mise en service et la mise hors service se fait en un temps oourt et qu'on évite par conséquent ce qu'on appelle le "pompage" dans le cas d'un oourt.- circuits L'utilisation d'une ligne pour la transdssion est ren- due possible en partioulier par le fait que chaque récepteur est bloqué contre le signal de l'émetteur propre et que le fono- tionnement d'un émetteur pendant la réception d'un commandement est empêchée par le récepteur propre.
Dans l'exemple de réalisation expliqué ci-dessous on lanoe pour l'émission de commandement à partir du dispositif émetteur pour tous les commandements un nombre constant d'impul- sions et par une interruption sélective, les impulsions sont ré- parties suivant le nombre d'une manière-différente en concordan- ce aveo les différents commandements, en deux séries d'impulsions entre lesquelles il y a un intervalle de temps imposé par l'é- metteur. Par suite de cet intervalle de temps, les deux séries d'impulsions sont réparties dans le récepteur par un dispositif de relaie sur deux mécanismes d'avancement progressif.
Les prinoipes du développement d'une opération de comman- dement, par exemple de la mise en circuit d'un commutateur à huile vont être expliqués à l'aide de la figure 1.
La centrale est pourvue de l'6netteur SI et du réoepteur
EI, la sous-station est pourvue des appareils correspondants
SII et EII. Une liaison entre la centrale et la station peut être établie par la ligne A-B. A la place de cette ligne on pourrait employer également une onde de support à haute fréquence aveo ou sans modulation. Pour l'émission de commandement, il faut actionner le commutateur de démarrage 2 et un commutateur de oommandement non représentée qui définit le commandement, les
<Desc/Clms Page number 5>
deux commutateurs étant avantageusement accouples ensemble,.
La mise en position de ces oommutateurs produit la commande de la bobine d'aimant de droite du relais 13 Par l'intermédiai- re du relais 64 dans le rythme des impulsions produites par le dispositif d'émission. Par l'intermédiaire du contact 13c, les impulsions sont transmises à l'aide de la source de courant a, b par la ligne A-B dans la bobine d'aimant du relais 50' de la station oonjuguée et on aotionne ainsi un dispositif de re- lais 51'-54' qui répartit les deux série d'impulsions entre les mécanismes à avanoement progressif 55' et 56'.
Après que les balais de contact des mécanismes à avancement progressif sont parvenus dans la position oorrespondant au commandement, on ferme au moyen du dispositif de relais 51'-54', un certain temps après, un circuit qui contient la bobine d'aimant du re- lais 57' qui actionne le oommutateur à huile 57". le circuit passant en outre par la bobine d'aimant de gauche du relais 13' conjugué à l'émetteur SII, Le relais 13'donne ainsi lors de l'aotionnement du circuit de oommandement une impulsion de oourant par l'intermédiaire de la ligne A-B au relais 50 du récepteur EI. Le mécanisme à avancement progressif 55 est ain- si amené sur le premier contact et par l'intermédiaire de la bobine d'aimant 18 se produit la mise hors circuit de l'émet- teur SI.
La variation de la position du commutateur à huile provoque par l'intermédiaire du dispositif à relais basculant 23'-26', l'émission d'un oommandement d'annonce par l'émetteur SII, commandement qui ne vient toutefois, à se réaliser qu'après l'achèvement oomplet de l'opération de réoeption dans EII.
Les impulsions correspondantes parviennent alors par 65' dans la bobine de droite du relais 13' et sont transmises ainsi par l'intermédiaire de A-B dans le récepteur EI dont les mécanisme$ à avancement progressif 55 et 56 sont amenés par l'intermédiai- re du dispositif de relais 51-54 dans les positiinsd'indication correspondant à l'opération d'indication.
On actionne ainsi
<Desc/Clms Page number 6>
un circuit qui met en marche le dispositif indicateur 59-63 et s'étend par la bobine d'aimant de gauche du relais 13 dans SI qui donne de nouveau une impulsion de quittance par l'intermé- diaire de A-B au récepteur EII et déplace ainsi le mécanisme à avanoement progressif 55' jusque sur le premier contacta Ce- ci a pour résultat que le dispositif de relais basculant 23'- 26' change de connexion et est préparé ainsi pour l'émission de commandement correspondant à la position suivante possible du commutateur à huiler Les circuits qui excitent le relais récepteur 50 ou 50' passent par les contacts 13b ou 13'b dont donc aussi,
lorsqu'un émetteur fonctionne et ferme les contacts 13c et 13'o dans le rythme du signal de courante interrompus en oonoordanoe, de sorte qu'un récepteur ne peut donc pas être excité par le signal de l'émetteur propre. L'amenée de la ten- sion aux bobines de droite des relais d'émetteur 13 ou 13' pas- se en outre par les contacts des relais 53o ou 53c' du récep- teur. Ces contacts sont ouverts lorsque le récepteur correspon- dant fonotionne, de sorte que l'émetteur ne peut donc envoyer à la station considérée aucun signal et ne peut pas troubler l'opération d'émission à la station conjuguée.
Un exemple de réalisation d'un récepteur et d'un émet- teur est représenté aux figures 2 et 3, On a indiqué aux fi- gures toutes les fonctions de différents genres que les appa-. reils peuvent effectuer, car les mêmes dispositions peuvent être employées dans des centrales et des sous-stations. On a donc compris dans les dessine les fonotionsdes récepteurs El et EII à la figure 2, les fonctions des émetteurs SI et SII à la figure 3.
La liaison entre deux stations est établie par la ligne A-B; C-D est une barre de mise à la terre dans la station.
Le récepteur (figure 2) possède deux mécanismes à a- vanoement progressif 55, 56 parmi lesquels 55 doit être com- mandé par la première série d'impulsions et 56 par la seconde
<Desc/Clms Page number 7>
série d'impulsions. Les séries d'impulsions arrivant d'un 'émet- teur par la ligne A-B sont réparties par le dispositif de relais 50-54 entre les mécanismes à avancement progressif 55 et 56.
La disposition des relais 50-54 est telle que la produotion de oon- nexions erronées qui malgré la définition d'un nombre d'impul- sions constant pour tous les commandements peut se produire par l'apparition d'impulsions supplémentaires, par exemple en cas de transmission à haute fréquence par suite de perturbations at- mosphériques, par le commencement prématuré de oommandemnts ou la répétition de commandements, eto...., est. rendue impossible.
On produit en outre par les relais 52 et 53 l'actionnement du circuit de commandement choisi pendant un temps court. Les im- pulsions qui arrivent sont envoyées à un circuit qui contient l'enroulement du relais 50 et s'étend par les contacts I3b (fi- gure 3) de l'émetteur oonjugué. Par les contacts 13b, le réoep- teur est bloqué contre les signaux de l'émetteur propre. Ces contacts doivent être considérés comme fermés dans l'opération de réception qui va maintenant être décrite. Par les impulsions de la première série d'impulsions qui arrivent, les deux con- taots 50a et b sont actionnés rythmiquement et en concordance par l'intermédiaire du contact 54a, à l'aide de la source de oou- rant a, b, la bobine d'aimant du mécanisme d'avanoement 55 est oommandée et le mécanisme d'avanoement 55 est déplaoé.
Lors de l'arrivée de la première impulsion, le relais 51 est en outre excité par l'intermédiaire du contact 50b, ce relais possédant un retardement de chute qui est plus grand que la durée entre deux impulsions, de sorte que le relais 51 reste attiré pendant la durée de la première série d'impulsions. Le relais 51 exoite en outre un relais à retardement de ohute 52 et ce dernier à son tour par l'intermédiaire du contact 52o un autre relais à ' retardement 53.
Les relais 5153 restent par conséquent dans la position de travail pendant la première série d'impulsions.S'il se produit, après la première série d'impulsions une pause oon-
<Desc/Clms Page number 8>
venablement mesurée du côté de l'émission, le relais 5Iab retom- be, ferme le contact de repos 5Ia et produit par l'intermédiaire du contact de travail 52b l'excitation du relais 54. Le retarde- ment de chute du relaie 52 est en outre mesuré de telle façon 'qu'il reste attiré pendant le temps régulier qui s'écoule entre deux séries d'impulsions. Le relais 54 se place dans un circuit de retenue s'étendant par les contacts 54o et 53d. La seconde série d'impulsions qui commence alors est conduite par l'inter- médiaire du contact 54b à la bobine d'aimant du méoanisme d'avan- oement progressif 56.
Sa première impulsion a en outre pour ef- fet que le relais 51 est de nouveau attiré. Par la seconde série d'impulsions, le balai de oontaot du mécanisme à avancement 56 est amené en oonoordanoe avec le nombre des impulsions sur un oontact conjugué au commandement correspondant. Les balais de oontaot des mécanismes à avancement 55 et 56 se trouvent à la fin de la seconde série d'impulsions par exemple sur les contacts 8 et 4 auxquels est raccordé un relais 57 pour la fermeture d'un commutateur à huile. Le circuit de commandement s'étend par l'en roulement du relais 57, par les contacts 558, 564, 53b, 52a, 51a et du balai du mécanisme 56 par la ligne e et la bobine d'excita- tion de gauche du relais 13 (figure 3).
Après l'achèvement de la seconde série'd'impulsions, par suite de la pause qui se produit, le relais 51 retombe d'abord, ensuite aussi le relais 52ab et ceci dégage par la fermeture-du oontaot 52a le circuit de comman- dement qui est ensuite ouvert de nouveau par la chute du relais 53 au oontaot 53b. Jusqu'à la chute du relais 53, aveo lequel tombe en même temps le relais 54 toutes les impulsions arrivant après le commencement de la seconde série d'impulsions sont con- duites au mécanisme à avancement 56. On empêche ainsi en parti- culier que par un commencement prématuré de la répétition d'un commandement ou par le commencement prématuré d'un commandement suivant, il se produise des connexions erronées.
En même temps que la chute de 53 se produit, les contacts
<Desc/Clms Page number 9>
53a et o sont fermés et mettent en marche les interrupteurs auto- matiques 55b, 56b, produisant le retour du mécanisme à avanoement.
Les interrupteurs automatiques sont mis hors circuit dans la po- sition de départ par les contacts des disques à rainures 55a, 56a.
Pour éviter la formation d'étincelles aux interrupteurs automati- ques on a prévu des capacités montées en série avec des résistan- ces.
Lors de l'aotionnement du circuit de commandements l'en- roulement de gauche du relais d'émetteur 13 (figure 3), qui est dans le circuit de oommandement, lance une impulsion de quittan... oe par l'intermédiaire de la ligne A-B au récepteur de la station conjuguée. Cette impulsion excite en cet endroit le relais 50 et a pour effet que le méoanisme à avancement 55 est amené sur le contact I et que de ce fait par la ligne f et le mécanisme à avan- oement 15 III dans l'émetteur de la station qui a donné le com- mandement développé ci-dessus, un relais d'encliquetage du levier de commandement de l'émetteur est déclenché et l'opération d'é. mission est ainsi aohevée.
D'une manière oorrespondante s'effectue le déclenchement d'un dispositifindicateur par un commandement. Par exemple un commandement dont les séries d'impulsions contiennent respective- ment 5 et 7 impulsions produit l'excitation des bobines de re- lais 59a et 60a pour l'actionnement d'une lampe de contrôle ou d'un volet tombant. Des détails plus amples seront donnés sur le dispositif indicateur 59-63 dans la suite.
Un exemple de réalisation d'un émetteur est représenté à la figure 3. L'appareil fondamental de l'émetteur est constitué par le mécanisme à avancement 9 qui fait avancer en synchronisme un mécanisme à avanoement 15 et qui émet en mêmetemps pendant une opération un nombre constant d'impulsions pour tous les oom- mandements (dans l'exemple représenté 12 impulsions). Le montage pour la synchronisation des mécanismes à avancement 9 et 15 est combiné à un montage à sélection de telle manière que la marche conjuguée du mécanisme 15 peut être déconnectée à volonté en con-
<Desc/Clms Page number 10>
cordance avec les différents commandements.
Avec la déconnexion de la marche conjuguée, l'émission d'impulsions et l'avancement du mécanisme à avancement 9 sont interrompus mais remis en mar- ohe de nouveau un temps déterminé après. Les impulsions sont ainsi rangées dans le temps en deux séries et réparties en con- cordance avec le nombre, suivant les différents commandements, d'une façon différente pour les deux séries.
L'émetteur fonctionne en dstail de la manière suivan- te :
Par la oommande du levier de commandement 1, un contact de démarrage 2 est fermé et également un contact de commande- ment 3 qui est maintenu par l'encliquetage 4. Le contact de dé- marrage 2 applique le relais de démarrage 5 à la spuroe de ten- sion. Il en résulte que le contact 5b est fermé et par consé- quent la tension moins est amenée à la barre de démarrage 6 et cela par l'intermédiaire du contact 53o du récepteur conjugué, ce qui n'est possible que lorsque le récepteur se trouve dans la position de repos.
Le relais 7 qui fonctionne avec un retard à l'attraction est raccordé à la source de tension d'une part à la barre de démarrage 6 et d'autre part par l'intermédiaire du contact de repos 8a au disque à rainures du mécanisme à avancement. En oon- séquence, le contact de travail 7 applique la'tension plus au relais 10 à retardement de chute. Le relais 10 sert à la comman- de du mécanisme à avancement progressif 9. La tension moins est amenée au relais 10 par l'intermédiaire du contact IIa du re- lais 11 et par l'intermédiaire d'une résistance intercalée 12.
Le bras de contact du relais basculant II se trouve dans la po- sition de droite de sorte que les contacts IIa et b sont fermés.
L'enroulement de droite du relais II est raccordé à la tension positive de batterie par l'intermédiaire du oontaot de repos 8a au disque à rainures du mécanisme d'avancement progressif 9, tandis que la tension négative aboutit par l'intermédiaire du contai 13a du relais émetteur d'impulsions 13 à la barre de
<Desc/Clms Page number 11>
démarrage. Par la fermeture du oontaot de démarrage 2, oe oir cuit est donc fermé lorsque le méoanisme 9 se trouve dans la position de reposa/par oonséquent les contacts IIa et b sont fermés.
Le relais 10 fonctionne de la manière suivante :
A l'aide du contact de travail 10a, par lequel l'en- roulement de l'aimant 14 du mécanisme à avancement 9 est rao- cordé à la tension par l'intermédiaire du oontaot 11a, l'en- roulement du relais 10 est en même temps mis en court circuit sur lui-même parle contact 10b de sorte que l'armature du re- lais tombe avec un retardement. De ce fait non seulement le contact IOa mais aussi le contact 10b sont coupés et le re- lais 10 est de cette manière amené à être attiré et à retom- ber rythmiquement. Lors du premier avancement du mécanisme à avanoement progressif 9 1, l'amenée du pôle plus du relais 7 au oontaot 8a est interrompue. A partir de ce moment, le re- lais 10 ne reçoit plus la tension "plus" par les oontaots du relais 7ù mais par Sb.
Par l'intermédiaire du oontaot 10a, la bobine d'aimant du méoanisme à avancement 9 est excitée rythmiquement et de ce fait le mécanisme à avanoement 9 est déplacé. En outre par la bobine d'aimant du mécanisme à avancement 9, l'enroulement de droite du relais 13 est excité par l'intermédiaire du oontaot de travail I4b et au moyen du contact 13o des impulsions' sont émises par l'intermédiaire de la ligne de liaison A-B. Au mé- oanisme à avancement 9 1 est acoouplé un second mécanisme à avancement 9 II dont 1µbalai de contact reçoit également la tension plus par l'intermédiaire du contact 14b et en outre par l'intermédiaire du oontaot IIb.
La voie de oontaot 9 II et la voie de contact I dun second système de mécanismes à' avancement progressif 15 sont alors reliés entre eux de la ma- nière représentée au dessin.
Si le mécanisme à avanoement 9 II s'avance lors de la première impulsion jusque sur le contact 1, un circuit est fermé
<Desc/Clms Page number 12>
qui s'étend par le balai 9 II, le contact 91, le contact 15 10, le balai de oontaot 15 1 et le relais 16. Par l'intermédiaire des oontaots fermés par le bras du relais 16, la bobine d'aimant du mécanisme d'avancement 15 est mise sous tension, le mécanis- me 15 s'avance sur le contact 15 Il et de ce fait le circuit qui vient d'être décrit et s'étend par le relais 16 est coupé. Il est toutefois refermé par le balai de contact 9 1 lorsque le mé- oanisme 9 passe sur le contact 2; en conséquence, le balai 15 I est amené sur le oontaot 3 et ainsi de suite.
Le mécanisme d'a- vanoement est par conséquent déplacé en synchronisme avec le mé- oanisme d'avancement 9, et cela de telle manière que lorsque le mécanisme 15 n'effectue pas un' avancement par suite d'un déran- gement mécanique, la marche conjuguée cesse immédiatement et le mécanisme d'avancement 15 peut être entraîné de nouveau seu- lement lors d'un nouveau passage du mécanisme d'avancement 9.
Dans la présente disposition, on utilise l'interruption produite volontairement dans la marche conjuguée pour la défini- tion du commandement. Elle est produite par le rait que par voie éleotrique, le bras du relais basculant 11 est rabattu. Dans ce but, on a accouplé au mécanisme à avancement 15 1 le mécanisme à avancement 15 II. Les contacts des voies 9 1 et 15 II doivent être reliés de façon correspondante par l'intermédiaire des oon- tacts de commandement (comme .3.'dans le cas du relais de oomman-. dament 1) des leviers de commandement. L'avancement du mécanis- me 15 par la force peut aussi se faire jusqu'à ce que la bobine de gauche du relais basculant 11 reoive du courant.
Ceci se produit lorsque les balais des mécanismes à avancement 9 et 15 sont parvenue sur des contacts qui sont assignés à un commande- ment mis en circuit. On supposera que le levier de commandement
1 est rabattu vers la gauche de sorte que les contacts 9 17, et
15 117 sont reliés. Lorsque les balais de contact 9 1 et 15 II sont parvenus sur ces contacts, un oirouit est fermé qui s'étend du pôle moins par l'intermédiaire des contacts 13b, 14a de l'en- roulement de gauche du relais basculant 11, du balai de contact
<Desc/Clms Page number 13>
9 1, du contact de commandement 3 et du balai de contact 15 II vers le pôle plus de la source de tension; le circuit est fermé après l'achèvement de la première impulsion (lorsque I3b et 14a sont fermés). Le bras du relais basculant 11 est par oonséquent rabattu vers la gauche.
Le passage du relais basculant Il du côté droit au côté gauche a pour conséquence que d'une part le contact 11aet par oonséquent l'amenée de courant au relais 10 et en même temps à la bobine d'aimant du méoanisme à avancement saccadé 9 sont ou- verte, diantre part aussi que le contact 11b est ouvert et que par conséquent la synchronisation entre les mécanismes à avance- ment progressif 9 et 15 est interrompueo
Par le rabattement de l'armature du relais basculant 11 dans la position de gauche, la contact 11c a été fermé.
Par l'intermédiaire de ce dernierle relais 17 est excitée ce re- lais fonctionne avec un retard à l'attraction et ferme des con- taots par l'intermédiaire desquels le relais 10 reçoit de nou- veau de la tension et le mécanisme à avancement 9 est déplace ce qui émet la seconde série d'impulsions. Par le retardement- à l'attraction du relais 17 est déterminé pour tous les oomman- dements l'intervalle de temps situé entre la fin de la première série d'impulsions et le commencement de la seconde série.
La bobine d'aimant du mécanisme à avancement progressif 9 émet donc maintenant la seconde série d'impulsions jusqu'à ce qu'elle soit arrêtée dans la position de zéro par le disque à rainure (oontaot 8b)o Par contre le mécanisme à avancement pro- gressif 15 reste sur le oontaot atteinte correspondant au oom- mandement forméo
Après que le méoanisme à avancement progressif 9 a at- teint sa position de reposle contact 8b est ouvert et le con- tact de repos 8a est fermé. Par ce fait, le relais 10 est mis hors circuit d'une part et d'autre part par la bobine de droite du relais basculant II est excitée de sorte que 71 'armature de
<Desc/Clms Page number 14>
celui-ci ferme de nouveau les contacts lla et b. De ce fait, le relais basculant 11 est préparé pour d'autres commandements.
Comme la barre de démarrage 8 n'a pas encore été jusqu' à présent rendue sans tension et que dans la position de zéro du mécanisme à avancement progressif 9 le contact de repos 8a est de nouveau fermé, l'opération déorite recommencerait après un terme donné par lé relaie à retardement 7. Ceci est affooti- vement le cas lorsqu'une émission faite une fois du commande- ment n'a pas conduit à un accusé de réoeption.
Comme on l'a expliqué déjà, en cas de déclenchement d' un commandement par le récepteur dé la station conjuguée, une impulsion de quittanoe parvient dans une des bobines d'excita- tion du relais émettant les impulsions de l'émetteur conjugué.
Par cette impulsion, la récepteur de la station qui a émis le oommandement reçoit une impulsion et par conséquent le méoanis.. me à avancement progressif 9 du récepteur en question est eme- né sur le oontaot 1. Par l'intermédiaire de la ligne !, la tension "moins" est de ce fait appliquée au balai de la voie de contact III du méoanisme à avancement progressif 15. Comme se le balai en question est resté immobili sur le oontaot qui est assigné au commandement formé antérieurement, le levier de commandement oorrespondant est déplacé au moyen du relais de désenoliquetage 18 auquel la tension "plus" est amenée par l'intermédiaire du contact de repos 8a du disque à rainure du mécanisme à avancement progressif 9.
Par le désenoliquetage du levier de commutationl, on ouvre on outre le contact de comman- dement 3, le contact dé démarrage 2, et pour autant que d'au- tres leviers de commutation de commandement encore ne sont pas fermés, le relais de démarrage 5 est rendu sans oourant de sor- te que'la barre de démarrage 6 devient sans tension. L'opéra - tien d'émission est alors terminée. Lors de la chute du relaie de démarrage, on voit que par l'intermédiaire du contact de repos 5a de ôelui-oi et du oontaot de disque à rainures I5a
<Desc/Clms Page number 15>
du mécanisme 15 à avancement progressif, une tension est appli-' quée à la bobine par l'intermédiaire de l'interrupteur automati que I5b et que de ce fait le mécanisme 15 est amené à passer ' dans sa position de repos.
L'émission de l'impulsion de quittanoe se fait par le relais 13 qui lance les impulsions, mais par l'actionnement d'une seconde bobine exoitatrioe (de gauche) par l'intermé- diaire du oontaot 13o qui est utilisée pour l'émission du com- mandement proprement dit. Cette bobine de gauche est raooordée d'une part directement à la barre "plus" de la source de ten- sion et d'autre part par l'intermédiaire de la ligne de liaison a au dispositif d'aotionnement oorrespondant du récepteur, c'est-à-dire par exemple dans le cas d'un commandement appro- prié, en série aveo la bobine de relais 57 qui provoque la fer- meture d'un oommutateur à huile.
Le contact 13b est dans le circuit du relais 50 du ré- oepteur et sert, comme on l'a déjà déorit, à bloquer le réoep- teur par rapport aux signaux de son propre émetteur. Ceci se fait par l'intermédiaire de la ligne de liaison d qui va du oontaot I3b au réoepteur. C'est seulement lorsque le oontaot 13b est fermé que la bobine de relais du récepteur reçoit la tension moins par l'intermédiaire de la ligne d. Mais lorsque l'émetteur propre lance un signal; 13o est toujours fermé et 13b ouvert.
Pour que l'émetteur soit bloqué lorsque le réoep- teur oonjugué reçoit un commandement, l'amenée de la tension "moins" à la barre de démarrage 6 est conduite par la ligne de liaison o et par le contact de repos 53o se trouvant dans le réoepteur. Ce contact 53o est ouvert lorsque le récepteur fono- tionne de sorte qu'alors l'émetteur conjugué ne peut lancer au- cun signal et qu'une perturbation de l'opération d'émission à la station conjuguée n'est pas possible.
Comme on l'a déjà dit, l'opération de commandement se
<Desc/Clms Page number 16>
répète automatiquement lorsqu'après la fin d'une émission de commandement une impulsion de quittance de l'émetteur de la station oonjuguée ne parvient pas par l'intermédiaire du ré- oepteur de la station émettrice dans l'émetteur de celle-oi et ne provoque pas là le déenoliquetage du levier de commutation de commandement.
Lorsque le levier de commutation de commandement n'est pas déplacée les balais du mécanisme 15 à avancement progres- sif restent sur le contact correspondant à la seconde série d'impulsions, car l'interrupteur automatique conjugué n'a pas pu être mis en action par l'intermédiaire du contact 15a et 5a.
Les balais 15 se maintiendront dans cette positionjusqu'à la suppression du dérangement et le lancement d'autres commande- ments sera impossible.
Pour que d'une part un semblable cas de perturbation soit caractérisé et que d'autre part l'émission d'autres oom- mandements ne soit pas empêchée de façon permanente, on a prévu sur l'armature du mécanisme 15 à avancement progressif un oon- tact de repos 15c qui amène la tension plus au relais 19 à re- tardement de fonotionnement raooordé à la barre de démarrage 6.
Le temps de fonctionnement du relais 19 est choisi de telle façon que ce relais fonctionne après deux émissions de comman- dement faites en vain., Le relais à retardement 19 possède deux contacta de travail I9a et 15b. Par le contact I9a: l'aimant du méoanisme 15 à avancement progressif est avanoé d'un cran par l'intermédiaire du relais 16, et cela par suite de l'amenée de courant par le oontaot de repos Sa seulement dans la position de repos du mécanisme 9 à avancement progressif., Par cet avan- oement donné au mécanisme 15 à avancement progressif, le relais à retardement 19 retombe par suite de l'ouverture momentanée du contact de repos 15c, de sorte qu'il ne peut fonctionner à nouveau qu'après deux autres émissions de commandement.
Par le
<Desc/Clms Page number 17>
oontaot 19b, on a fait fonctionner entretemps le volet tombant
20 dont le contact de signal fait fonctionner une lampe de dé- rangement 21 et une trompe de dérangement 22 qui sont tous deux raccordés d'une part à la barre "plus" de la batterie et d'au- tre part à la barre de démarrage 6. L'indication de dérangement par la lampe et la trompe se produit donc jusqu'à ce que par l'impulsion de quittanoe d'un commandement subséquent exécuté convenablement, l'émetteur est rendu sans tension, ou que le dérangement a été constaté et qu'en conséquence le volet tom- bant a été remis en plaça ou le levier de commandement voulu a .été déplacé.
Si l'on ne fait pas attention à ces signaux le volet tombant indique même après sa libération qu'il y a un dérangement.
Après un avancement du méoanisme 15 provoqué par le relais 19, on prépare alors d'autres commandements formée.
Lorsqu'aucun oommandement n'est plus formée le mécanisme à avancement 15 est entrains par le mécanisme 9 et amené dans la position de départ.
Le dispositif émetteur règle la succession des séries d'impulsions et la suooession des commandements. Un oommande- ment non exéouté est répété une fois automatiquement. Si alors il n'est pas exécuté non plus, l'installation est libérée pour d'autres commandements, de sorte que dans le cas d'un dérange.. ment d'un commandement, elle reste prête à fonctionner pour tous les autres.
Si un commandement n'est pas aotionné par l'impulsion de quittanoe et que par oonséquent le levier de formation de commandement n'est pas rabattu, la barre de démarrage 6 reste sous tension et les balais de contact 16 dans la position oor- respondant au commandement. Lorsque le méoansime 9 à avancement progressif est parvenu de nouveau dans la position de départ, le relais 7 obtient également de nouveau la tension "plus" par l'intermédiaire du contact de repos 8a, et dans/un intervalle
<Desc/Clms Page number 18>
'de temps qui est défini par le retardement d'attraction du re- laie 7 ,la répétition du commandement se produit.
Comme on l'a déjà indiqué lors de l'explication des principes du fonctionnement du dispositif, les variations de position de commutateur sont indiquées automatiquement à la centrale. Ceci se fait après que par le récepteur qui a déclen- ohé le commandement, par l'impulsion de quittance 1'émetteur qui a donné le commandement a été mis hors de circuit et le relais 53 du récepteur est retombé avec un certain retardement après le débit de l'impulsion de quittance;
c'est en effet seu- lement par la fermeture du contact 53o que la barre de démarra- ge de l'émetteur conjugué peut obtenir la tension "moins" par . l'intermédiaire de la ligne 6 et qu'une opération d'émission peut se développer à la station qui a reçu le commandements
On a représenté à la figure 3 les dispositifs d'annonce en re- tour pour trois commutateurs à huile. Un semblable dispositif comprend la disposition 23-26. L'amorçage de l'opération d'an- nonce se fait de la même manière que dans l'opération de com- mandement proprement dite indiquée plus haut, par l'actionne- ment d'un contact de démarrage par exemple 26a-27à et d'un contact de commandement 26c-27c. Les relais basculants 26 et
27 sont disposés en montage alterné.
Le dispositif est établi de telle façon que des changements de connexion successifs des interrupteurs à huile etc...sont indiqués successivement par accumulation dans le mécanisme de relais, tandis que le bras de contact du relais 26 est amené ohaque'fois par l'impulsion de quittance de l'annonce de position antérieure du oommutateur dans la position correcte pour l'indication suivante de change- ment de position du commutateur.
Le fonctionnement du dispositif de relais est le sui- vant: Sur le commutateur à huile 23 se trouvent, en concor-
<Desc/Clms Page number 19>
danoe aveo la position de fermeture et d'ouverture, les deux oontaots 23a et 23b par l'intermédiaire desquels lés lampée de contrôle locales 24a et b peuvent être mises en connexion par le commutateur 25. En outre, du contact 23a part par exemple une ligne passant par le oontaot 26a du relais badoulant 26 vers la bobine de gauche du relais 27 de position de commuta- teur. Ce circuit est fermé lors de l'amenée du commutateur à huile dans la position a vu que le relais de quittanoe 26 a é- té rabattu dans la position représentée lors de l'achèvement de l'opération de commutation précédente.
Par l'excitation de la bobine de gauche du relais de position de oommutateur 27, les contacts a et o de celui-ci qui sont montés en série avéo les contacts correspondants a et o du relais 26 sont fermés.
.
Comme on le voit, les deux contacts a produisent l'opération de démarrage et les deux contacts o l'émission de commandement* Par le commandement de quittanoe après que l'annonce a été faite, l'armature du relais de quittanoe 26 est rabattue dans la position de droite de sorte que maintenant les deux bras de relais se trouvent dans la position en pointillé.
Pour autant donc qu'entre-temps le oommutateur 23 n'a pas été de nouveau ohangé de position, 1''émetteur vient de ce fait au repos. Si toutefois le commutateur 23 qui comme on l'a supposé avat été amené vers a est retombé immédiatement, la bobine de droite du relais de position de commutateur est-exoité après le rabatte- ment du relais de quittanoe 26 et l'armature est rabattue dans la position de droite.
Ainsi oommenoe la seconde annonoe de la même manière qu'on l'a déorite plus haut et l'émetteur vient' seulement au repos lorsque le relais de quittanoe est rabattu de nouveau dans la position de gauche. L'annonce de plusieurs changements simultanés de position de oommutateurs se fait éga- lement successivement dans un ordre réglé automatiquement comme lors du développement de plusieurs opérations de commandement.
<Desc/Clms Page number 20>
Par la disposition des relais de quittanoe en montage alterné, il est possible de demander toutes les positions de commutateursde la station à partir de l'autre si on le désire.
Ceci se fait par des émissions appropriées de commandement et par l'actionnement qui en résulte des relais 28 et 29 au moyen des lignes g, h et j, k venant du récepteur? Par le relais 28, toutes les bobines dé gauche des relais de quittanoe 26 sont ex oitées et par le relais 29 toutes les bobines de droite. Les relais 28 et 29 sont actionnés à partir de la station éloignée chacun par une touche de question pour demander les commuta- teurs à huile fermés et ouverts. La transmission des commande- ments de question correspond alors à celle d'une opération nor- male de commandement.
Par 1 t exoitation de la bobine de gauche par exemple du relais 26, par l'aotionnement du relais 28, les armatures du relais 26 qui ne se trouvent pas déjà dans cette position sont rabattues du côté gauche. On produit ainsi par exemple les annonces de tous les oommutateurs fermés et, par l'aotionnement du relais 29 ; de toutes les positions ouvertes.
L'opération de question est achevée, comme l'opération normale de commandement, par l'impulsion de quittance par laquelle les bras de contact du relais 26 sont amenés dans la position qui correspond à l'annonce antérieure. Toutes les positions de commutateur sont indiquées ici également l'une après l'autre.
Les changements de position de commutateurs annoncés sont indiqués à la station oonjugée par des lampes de contrôle
62 qui sont mises en circuit à la main pour l'indication sui- vante de position et en même temps par des relais à volet tom- bant 60 ; Les enroulements 59a et b des relais basculants qui actionnent les lampes sont montés en parallèle avec les relais basculants 60. L'excitation du relais basculant 59 produite par une opération d'annonce provoque l'éclairement de la lampe .indicatrice 62a et b qui peut être éteinte par le commutateur alternatif 63 et en même tempe une indioation, ar volet basou- .
<Desc/Clms Page number 21>
lant.
Lorsqu'on demande les positions de commutateurs, il se produit, lorsqu'il n'y a pas eu de ohangement,. seulemént une indioation par volet baoulant. Une indication simultanée des lampes et des volets basculants signifie qu'une position anté- rieure n'a pas été annoncée. Si tous les dispositifs indice,,- teurs qui sont raccordés au dispositif de surveillance sont pour vus de l'indication à volet basoulant, il faut qu'un volet donne une indication lors de la question. L'absence d'une indioation signifie qu'une opération d'annonce est dérangée. Les disposi- tifs indicateurs décrits permettent donc la surveillance du dis- positif de commande à distance et faoilitent en même temps la reoherohe d'un dérangement.
Si dans un dispositif indicateur au- oun des deux volets ne tombe, cela indique que la transmission d'annonce correspondante est troublée.
Les volets tombants retiennent l'avis de l'arrivée d'u- ne modification de position. De ce fait, l'employé de surveil- lance est orienté, même après une absence momentanée, sur la question de savoir si pendant oelle-oi des changements de po- sition de commutateurs se sont produits. Par le dispositif d'an- nonoe en retour, l'employé a également connaissance de ohange- ments des commutateurs qui se sont effeotués dans la sous-sta- tion. Dans le but d'attirer l'attention de l'employé lors de l'arrivée d'annonoes concernant les ohangements de position, l'aotionnement d'un volet tombant provoque le fonctionnement du signal acoustique 61.
A la place des mécanismes à avanoement progressif, on peut naturellement aussi employer d'autres organes d'avancement appropriés. Comme on l'a déjà mentionné, on peut employer au- lieu de la ligne A-B une liaison à haute fréquenoe.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Device for remote control and monitoring
For the control of several factories by means of a central it is necessary for practical and economic reasons, especially when it comes to great distances, to limit oneself for the remote service to a minimum of connection * The present invention provides a layout in which for issuing command only one line is needed
<Desc / Clms Page number 2>
or a bearer frequency, or a bearer frequency with a single modulation.
This single link is used to send commands for the actuation of oil switches and equivalent units, to transmit quit- tungaimpulsen (Quittungaimpulsen) pulses, to give feedback of switch position variations and to ocheck the existing switch positions.
The device is characterized by the simplicity of the command assembly, the multiple automatic checks of the correct execution of a command, the fact that false triggers and interceptions of commands are safely avoided, in addition by the possibility of miae in position of several commands in any order of succession and also simultaneously and by the control of all existing switch positions by a command transmission. The devices for indicating the positions of switches are further established in such a way that variations of the positions are made recognizable when they occur and the change production is marked thereafter.
The indicating devices also make it possible to monitor the remote control equipment and to locate faults which have occurred therein.
According to the present invention, these advantages are obtained by the fact that the pulses emitted by the emitting device, the number of which is the same for all the commands, are subdivided at the place of emission by means of a device. - automatic aotion switch, in two series by a pause, are sent to the receiver via a line and in this place are distributed by means of a delay device on two saooaded advancing mechanisms of such ..how that the position reached at the completion of the emission of impulses for these jerky advancing meoanisms oarotizes the transmitted command.
<Desc / Clms Page number 3>
The delay device is set up in such a way that it prevents switching errors if the definition of command is disturbed. To avoid erroneous triggers, the order of succession of commands in the transmitter is also set in a positive manner.
The control of the correct execution of a command is carried out in a double way. In the event of oorreote issuance of the command, a discharge impulse is initiated. The change in position produced by the oommutator is furthermore announced back automatically. In the case of non-issuance of the command, the latter is repeated automatically. If a repetition does not lead to the issuance of a discharge pulse, the installation is automatically released for further command operations, the existence of a detachment is indicated by optical and acoustic signals and is furthermore established by indications of falling shutters.
Several commands can be developed without difficulty in any order of suooession, and also simultaneously. The realization is done successively in an order of succession. set automatically by the transmitter. Changes in the position of the switches are also announced one after the other and this by means of relays arranged in an alternating arrangement which also allow all the positions of the switches to be checked at all times by transmitting two commandments only.
The indication of the variations in the positions of the switches is done at the same time by means of indicator devices which only recognize the variation in position, and by devices which also indicate during the check the positions of the switches. By means of these it is possible, in particular, by activating or not activating the indicators, to realize the operating status of the remote control device and the remote control device.
<Desc / Clms Page number 4>
oize the disturbances that have occurred.
Announcement back operations are also controlled by receipt pulses. The device prooure a particular advantage for the actuation of oil switches by the fact that the actuation of the circuit which produces the putting into service and the putting out of service takes place in a short time and that consequently avoids what is necessary. this is called "pumping" in the case of a short circuit. The use of a line for transduction is made possible in particular by the fact that each receiver is blocked against the signal of the own transmitter and that the operation of a transmitter during the reception of a command is prevented by the own receiver.
In the exemplary embodiment explained below, a constant number of pulses is launched for the transmission of commands from the transmitter device for all the commands and by a selective interruption, the pulses are distributed according to the number in a different way in accordance with the different commands, in two series of impulses between which there is a time interval imposed by the transmitter. As a result of this time interval, the two series of pulses are distributed in the receiver by a relay device over two progressive advancement mechanisms.
The principles of developing a control operation, for example switching on an oil switch, will be explained with the aid of figure 1.
The control unit is equipped with the SI transmitter and the receiver
EI, the substation is fitted with the corresponding devices
SII and EII. A connection between the central and the station can be established by line A-B. Instead of this line, a high frequency carrier wave with or without modulation could also be used. For the transmission of command, it is necessary to actuate the start switch 2 and a command switch not shown which defines the command, the
<Desc / Clms Page number 5>
two switches being advantageously coupled together ,.
The positioning of these switches produces the control of the right magnet coil of relay 13 through relay 64 in the rhythm of the pulses produced by the transmitting device. Via the contact 13c, the pulses are transmitted with the aid of the current source a, b by the line AB in the magnet coil of the relay 50 'of the oonjuguée station and a re-device is thus activated. - lay 51'-54 'which distributes the two series of pulses between the progressive feed mechanisms 55' and 56 '.
After the contact brushes of the progressive mechanisms have reached the position corresponding to the command, a circuit is closed by means of the relay device 51'-54 ', a certain time later, which contains the magnet coil of the re. - leave 57 'which actuates the oil switch 57 ". the circuit also passes through the left magnet coil of the relay 13' combined with the transmitter SII, The relay 13 'thus gives off when the circuit is activated a current pulse through line AB to EI receiver relay 50 is controlled. The progressive feed mechanism 55 is thus brought to the first contact and through the magnet coil 18 occurs switching off the SI transmitter.
The variation of the position of the oil switch causes, via the tilting relay device 23'-26 ', the emission of an announcement command by the SII transmitter, a command which however does not come to pass. only after the completion of the reoperation operation in EII.
The corresponding pulses then arrive via 65 'in the right coil of relay 13' and are thus transmitted by the intermediary of AB to the receiver EI, of which the progressive mechanisms $ 55 and 56 are fed by the intermediary of the relay device 51-54 in the indication positions corresponding to the indication operation.
We operate thus
<Desc / Clms Page number 6>
a circuit which turns on the indicating device 59-63 and extends through the left magnet coil of relay 13 into SI which again gives a discharge pulse through AB to the receiver EII and moves thus the progressive feed mechanism 55 'to the first contacta This results in the toggle relay device 23'- 26' changing connection and is thus prepared for the transmission of command corresponding to the next possible position of the switch. switch to oil The circuits which excite the receiver relay 50 or 50 'pass through the contacts 13b or 13'b which therefore also
when a transmitter operates and closes contacts 13c and 13'o in the rhythm of the current signal interrupted in oonoordanoe, so that a receiver cannot therefore be excited by the signal of the own transmitter. The supply of voltage to the right coils of transmitter relays 13 or 13 'further passes through the contacts of relays 53o or 53c' of the receiver. These contacts are open when the corresponding receiver is operating, so that the transmitter cannot send any signal to the station in question and cannot interfere with the transmission operation at the combined station.
An exemplary embodiment of a receiver and a transmitter is shown in FIGS. 2 and 3. The figures have indicated all the functions of different kinds that the devices. reils can perform, because the same arrangements can be used in power plants and substations. We therefore understood in the drawings the functions of the E1 and EII receivers in FIG. 2, the functions of the transmitters SI and SII in FIG. 3.
The connection between two stations is established by line A-B; C-D is an earthing bar in the station.
The receiver (figure 2) has two automatically progressive mechanisms 55, 56 of which 55 must be controlled by the first series of pulses and 56 by the second.
<Desc / Clms Page number 7>
series of pulses. The series of pulses arriving from a transmitter on the line A-B are distributed by the relay device 50-54 between the progressive mechanisms 55 and 56.
The arrangement of relays 50-54 is such that the production of erroneous connections which, despite the definition of a constant number of pulses for all the commands, can occur by the appearance of additional pulses, for example in case of high frequency transmission as a result of atmospheric disturbances, the premature initiation of commands or the repetition of commands, eto ...., est. made impossible.
The relays 52 and 53 are also produced by actuating the selected command circuit for a short time. The incoming pulses are sent to a circuit which contains the coil of relay 50 and extends through contacts I3b (figure 3) of the oonjugate emitter. By means of contacts 13b, the re-transponder is blocked against the signals of the own transmitter. These contacts must be considered as closed in the reception operation which will now be described. By the pulses of the first series of pulses which arrive, the two contacts 50a and b are actuated rhythmically and in accordance with the intermediary of the contact 54a, with the aid of the oourant source a, b, the magnet coil of the feed mechanism 55 is controlled and the feed mechanism 55 is moved.
When the first pulse arrives, the relay 51 is further energized by the intermediary of the contact 50b, this relay having a fall delay which is greater than the duration between two pulses, so that the relay 51 remains attracted for the duration of the first series of pulses. The relay 51 further actuates an ohute delay relay 52 and the latter in turn via the contact 52o another delay relay 53.
Relays 5153 therefore remain in the operating position for the first series of pulses. If there is a pause after the first series of pulses,
<Desc / Clms Page number 8>
Venely measured on the emission side, the relay 5Iab drops out, closes the rest contact 5Ia and produces, through the work contact 52b, the excitation of the relay 54. The drop delay of the relay 52 is produced. further measured in such a way that it remains attracted during the regular time which elapses between two series of pulses. The relay 54 is placed in a retention circuit extending through the contacts 54o and 53d. The second series of pulses which then begins is conducted through contact 54b to the magnet coil of the stepping mechanism 56.
Its first pulse also has the effect that the relay 51 is attracted again. By the second series of pulses, the oontaot brush of the advancing mechanism 56 is brought in oonoordanoe with the number of the pulses on a oontact conjugated to the corresponding command. The oontaot brushes of the advancing mechanisms 55 and 56 are found at the end of the second series of pulses, for example on contacts 8 and 4 to which a relay 57 is connected for closing an oil switch. The command circuit extends through the rolling of relay 57, through contacts 558, 564, 53b, 52a, 51a and from the brush of mechanism 56 through line e and the left excitation coil of the relay 13 (figure 3).
After the completion of the second series of pulses, as a result of the pause which occurs, the relay 51 drops off first, then also the relay 52ab and this disengages by the closing of the oontaot 52a the control circuit. dement which is then opened again by the fall of relay 53 to oontaot 53b. Until relay 53 drops, with which relay 54 drops at the same time, all pulses arriving after the start of the second series of pulses are fed to the advancing mechanism 56. This prevents in particular that by a premature beginning of the repetition of one command or by the premature beginning of a subsequent command, erroneous connections occur.
At the same time as the fall of 53 occurs, the contacts
<Desc / Clms Page number 9>
53a and o are closed and activate the automatic switches 55b, 56b, producing the feedback of the feed mechanism.
The automatic switches are switched off in the starting position by the contacts of the grooved discs 55a, 56a.
To prevent the formation of sparks at automatic switches, capacitors are provided which are connected in series with resistors.
When the control circuit is activated, the left-hand bearing of the transmitter relay 13 (figure 3), which is in the control circuit, initiates a discharge pulse via the line AB to the receiver of the conjugate station. This pulse energizes the relay 50 at this point and has the effect that the feed mechanism 55 is brought to the contact I and therefore by the line f and the feed mechanism III in the transmitter of the station. which gave the command developed above, a ratchet relay of the command lever of the transmitter is triggered and the operation of e. mission is thus completed.
In a corresponding manner, an indicating device is triggered by a command. For example, a command whose series of pulses contain 5 and 7 pulses respectively produces the excitation of the relay coils 59a and 60a for the actuation of a control lamp or a falling shutter. Further details will be given on indicating device 59-63 below.
An exemplary embodiment of a transmitter is shown in figure 3. The basic apparatus of the transmitter is constituted by the advancement mechanism 9 which advances in synchronism a feed mechanism 15 and which transmits at the same time during an operation. constant number of pulses for all commands (in the example shown 12 pulses). The assembly for the synchronization of the advancing mechanisms 9 and 15 is combined with a selection assembly in such a way that the combined march of the mechanism 15 can be disconnected at will in conjunction.
<Desc / Clms Page number 10>
cordance with the different commandments.
With the disconnection of the combined operation, the emission of pulses and the advancement of the advancement mechanism 9 are interrupted but restarted again a determined time later. The pulses are thus arranged in time in two series and distributed in accordance with the number, according to the different commands, in a different way for the two series.
The transmitter operates in detail as follows:
By controlling the control lever 1, a start contact 2 is closed and also a control contact 3 which is held in place by the catch 4. The start contact 2 applies the start relay 5 to the spuroe. Of voltage. As a result, the contact 5b is closed and consequently the minus voltage is brought to the starter bar 6 and this through the contact 53o of the conjugate receiver, which is only possible when the receiver is located. in the rest position.
The relay 7, which operates with an attraction delay, is connected to the voltage source on the one hand to the starter bar 6 and on the other hand via the rest contact 8a to the grooved disc of the mechanism. advancement. In sequence, the NO contact 7 applies the plus voltage to the fall delay relay 10. Relay 10 is used to control the progressively advancing mechanism 9. The negative voltage is brought to relay 10 via contact IIa of relay 11 and via an interposed resistor 12.
The contact arm of the rocking relay II is in the right position so that the contacts IIa and b are closed.
The right winding of relay II is connected to the positive battery voltage through the rest oontaot 8a to the grooved disc of the progressive feed mechanism 9, while the negative voltage terminates through the contai 13a from the pulse transmitter relay 13 to the
<Desc / Clms Page number 11>
start-up. By closing the start oontaot 2, the cooked oe oir is therefore closed when the mechanism 9 is in the rest position / consequently the contacts IIa and b are closed.
Relay 10 operates as follows:
By means of the make contact 10a, by which the coil of the magnet 14 of the feed mechanism 9 is connected to the voltage via the oontaot 11a, the coil of the relay 10 is at the same time short-circuited on itself by contact 10b so that the armature of the relay falls off with a delay. As a result, not only contact 10a but also contact 10b are cut off and relay 10 is in this way caused to be attracted and to fall back rhythmically. During the first advance of the progressive feed mechanism 9 1, the supply of the plus pole of the relay 7 to the oontaot 8a is interrupted. From this moment, the relay 10 no longer receives the voltage "plus" by the oontaots of the relay 7ù but by Sb.
Through the oontaot 10a, the magnet coil of the advancing meoanism 9 is rhythmically energized and thereby the advancing mechanism 9 is moved. Further by the magnet coil of the feed mechanism 9, the right winding of the relay 13 is energized through the working oontaot I4b and by means of the contact 13o pulses are emitted through the intermediary of the AB link line. Coupled with the feed mechanism 9 1 is a second feed mechanism 9 II, the contact brush of which also receives the plus voltage via the contact 14b and furthermore via the oontaot IIb.
The oontaot track 9 II and the contact track I of a second system of progressively advancing mechanisms 15 are then interconnected in the manner shown in the drawing.
If the feed mechanism 9 II moves forward during the first impulse to contact 1, a circuit is closed
<Desc / Clms Page number 12>
which extends through the brush 9 II, the contact 91, the contact 15 10, the oontaot brush 15 1 and the relay 16. Through the oontaots closed by the arm of the relay 16, the magnet coil of the advancement mechanism 15 is energized, mechanism 15 advances on contact 15 II and therefore the circuit which has just been described and extends through relay 16 is cut. It is however closed by the contact brush 9 1 when the mechanism 9 passes over the contact 2; consequently, the brush 15 I is brought to the oontaot 3 and so on.
The feed mechanism is therefore moved in synchronism with the feed mechanism 9, and this in such a way that when the mechanism 15 does not carry out feed as a result of mechanical disturbance, the combined march ceases immediately and the advancement mechanism 15 can be driven again only when the advancement mechanism 9 passes again.
In the present arrangement, the interruption produced voluntarily in the combined march is used for the definition of the command. It is produced by the fact that by electrical means, the arm of the rocking relay 11 is folded down. For this purpose, the advancing mechanism 15 1 has been coupled to the advancing mechanism 15 II. The contacts of channels 9 1 and 15 II must be correspondingly connected via the command switches (as .3. In the case of command relay 1) of the command levers. Advancement of the mechanism 15 by force can also be done until the left coil of the toggle relay 11 receives current.
This occurs when the brushes of the advancing mechanisms 9 and 15 have reached contacts which are assigned to an energized control. We will assume that the lever of command
1 is folded to the left so that contacts 9 17, and
15,117 are linked. When the contact brushes 9 1 and 15 II have reached these contacts, an oirouit is closed which extends from the negative pole via the contacts 13b, 14a of the left-hand winding of the rocking relay 11, of the contact brush
<Desc / Clms Page number 13>
9 1, from the control contact 3 and from the contact brush 15 II towards the positive pole of the voltage source; the circuit is closed after the completion of the first pulse (when I3b and 14a are closed). The arm of the rocking relay 11 is therefore folded to the left.
The passage of the rocking relay Il from the right side to the left side has the consequence that on the one hand the contact 11a and therefore the current supply to the relay 10 and at the same time to the magnet coil of the jerky feed mechanism 9 are open, diantre also that the contact 11b is open and that consequently the synchronization between the progressive mechanisms 9 and 15 is interrupted.
By folding the armature of the rocking relay 11 into the left position, the contact 11c was closed.
Via the latter, relay 17 is energized, this relay operates with an attraction delay and closes contacts through which relay 10 receives new voltage and the advancement mechanism. 9 is displaces which emits the second series of pulses. By the delay on the attraction of relay 17 is determined for all commands the time interval between the end of the first series of pulses and the beginning of the second series.
The magnet coil of the progressive feed mechanism 9 therefore now emits the second series of pulses until it is stopped in the zero position by the grooved disc (oontaot 8b) o On the other hand the feed mechanism progressive 15 remains on the oontaot reached corresponding to the oommand formedo
After the progressively advancing mechanism 9 has reached its home position, the contact 8b is open and the rest contact 8a is closed. Therefore, the relay 10 is switched off on the one hand and on the other hand by the right coil of the rocking relay II is energized so that 71 'armature of
<Desc / Clms Page number 14>
this again closes contacts lla and b. Therefore, the rocking relay 11 is prepared for other commands.
As the start bar 8 has not yet been rendered voltage-free so far and that in the zero position of the progressively advancing mechanism 9 the normally-closed contact 8a is closed again, the deorite operation would start again after an end. given by delayed relay 7. This is obviously the case when a one-time transmission of the command did not lead to an acknowledgment.
As already explained, when a command is triggered by the receiver of the conjugate station, a discharge pulse reaches one of the excitation coils of the relay emitting the pulses of the conjugate transmitter.
By this impulse, the receiver of the station which sent the command receives an impulse and consequently the progressive meoanis 9 of the receiver in question is taken to the oontaot 1. Via the line! , the "minus" voltage is therefore applied to the brush of contact path III of the progressive meoanism 15. As the brush in question has remained immobilized on the oontaot which is assigned to the previously formed command, the command lever The corresponding one is moved by means of the stripping relay 18 to which the "plus" voltage is supplied via the rest contact 8a of the groove disc of the progressive mechanism 9.
Unlocking the switching lever 1 opens in addition to the control contact 3, the start contact 2, and if other control switching levers are not closed, the start relay 5 is made without current so that the start bar 6 becomes voltage free. The transmission operation is then terminated. When the starting relay falls, we see that through the rest contact 5a of ôelui-oi and the grooved disc oontaot I5a
<Desc / Clms Page number 15>
of the progressively advancing mechanism 15, voltage is applied to the spool through the automatic switch 15b and thereby the mechanism 15 is caused to pass into its rest position.
The emission of the discharge pulse is done by the relay 13 which starts the pulses, but by the actuation of a second exoitatrioe coil (from the left) by the intermediary of the oontaot 13o which is used for the issuance of the command itself. This left coil is rooordée on the one hand directly to the "plus" bar of the voltage source and on the other hand via the connection line a to the corresponding aotation device o of the receiver, c ' that is to say for example in the case of an appropriate command, in series with the relay coil 57 which causes the closing of an oil switch.
Contact 13b is in the circuit of relay 50 of the receiver and serves, as has already been deorit, to block the re-receiver with respect to the signals from its own transmitter. This is done through the link line d which goes from the oontaot I3b to the receiver. It is only when the oontaot 13b is closed that the relay coil of the receiver receives the voltage minus through the line d. But when the clean transmitter launches a signal; 13o is always closed and 13b open.
In order for the transmitter to be blocked when the re-emitter oonjugated receives a command, the supply of the "minus" voltage to the starter bar 6 is carried out by the connection line o and by the rest contact 53o located in the receiver. This contact 53o is open when the receiver is operating so that then the conjugate transmitter cannot initiate any signal and that a disturbance of the transmission operation at the conjugate station is not possible.
As has already been said, the command operation is
<Desc / Clms Page number 16>
repeats automatically when, after the end of a command transmission, an acknowledgment pulse from the transmitter of the combined station does not reach the receiver of the transmitting station in the transmitter of this one and does not does not cause the unplugging of the command switch lever.
When the command switching lever is not moved, the brushes of the progressively advancing mechanism 15 remain on the contact corresponding to the second series of pulses, because the combined automatic switch could not be activated. via the contact 15a and 5a.
The brushes 15 will remain in this position until the fault is removed and the launch of other commands will be impossible.
So that, on the one hand, a similar case of disturbance is characterized and, on the other hand, the emission of other commands is not permanently prevented, there is provided on the frame of the mechanism 15 with progressive advance a Rest oon- tact 15c which brings the voltage plus to the operating delay relay 19 connected to the starter bar 6.
The operating time of relay 19 is chosen in such a way that this relay operates after two unsuccessful command transmissions. The delay relay 19 has two work contacts I9a and 15b. By contact I9a: the magnet of the slowly advancing mechanism 15 is moved forward one notch via the relay 16, and this as a result of the supply of current through the rest oontaot Sa only in the rest position of the progressively advancing mechanism 9., By this advancement given to the progressively advancing mechanism 15, the delay relay 19 drops out as a result of the momentary opening of the rest contact 15c, so that it cannot operate again. only after two more command emissions.
Speak
<Desc / Clms Page number 17>
oontaot 19b, in the meantime the falling shutter has been operated
20, the signal contact of which operates a disturbance lamp 21 and a disturbance horn 22 which are both connected on the one hand to the "plus" bar of the battery and on the other hand to the battery bar. start 6. The fault indication by the lamp and the horn therefore occurs until, by the discharge impulse of a properly executed subsequent command, the transmitter is turned off, or the fault has been removed. noted and that consequently the falling shutter has been put back in place or the desired control lever has been moved.
If one does not pay attention to these signals, the falling shutter indicates even after its release that there is a fault.
After an advancement of the meoanism 15 caused by the relay 19, we then prepare other formed commands.
When no command is no longer formed, the feed mechanism 15 is driven by the mechanism 9 and brought into the starting position.
The transmitting device regulates the succession of the series of impulses and the suooession of the commands. An unfulfilled command is repeated once automatically. If then it is not carried out either, the installation is released for other commands, so that in the event of a disturbance of one command, it remains ready to function for all others.
If a command is not activated by the discharge impulse and therefore the command formation lever is not folded down, the starter bar 6 remains energized and the contact brushes 16 in the corresponding position. at command. When the progressively advancing meoansime 9 has again reached the starting position, the relay 7 also obtains the "plus" voltage again via the normally-open contact 8a, and in an interval
<Desc / Clms Page number 18>
Of time which is defined by the delay of attraction of the link 7, the repetition of the command occurs.
As has already been indicated during the explanation of the operating principles of the device, the variations in switch position are automatically indicated to the control unit. This is done after by the receiver which triggered the command, by the acknowledgment pulse the transmitter which gave the command has been switched off and the relay 53 of the receiver has dropped with a certain delay after the command. flow rate of the receipt pulse;
it is in fact only by closing contact 53o that the starting bar of the conjugate emitter can obtain the "minus" voltage by. through line 6 and that a broadcast operation can be developed at the station that received the commands
FIG. 3 shows the feedback devices for three oil switches. A similar device includes provision 23-26. The initiation of the announcement operation is done in the same way as in the actual control operation indicated above, by actuating a start contact for example 26a-27a and a command contact 26c-27c. Toggle relays 26 and
27 are arranged in an alternating arrangement.
The device is established in such a way that successive changes of connection of the oil switches etc ... are successively indicated by accumulation in the relay mechanism, while the contact arm of the relay 26 is brought each time by the pulse. of the announcement of the previous position of the switch in the correct position for the next indication of change of position of the switch.
The operation of the relay device is as follows: On the oil switch 23 are located, concor-
<Desc / Clms Page number 19>
danoe aveo the closed and open position, the two oontaots 23a and 23b through which the local control lamp 24a and b can be connected by the switch 25. In addition, from the contact 23a for example leaves a line passing through the oontaot 26a of the badoulant relay 26 to the left coil of the switch position relay 27. This circuit is closed when the oil switch is brought into the position saw that the discharge relay 26 has been pulled back into the position shown on the completion of the previous switching operation.
By energizing the left coil of the switch position relay 27, the contacts a and o of the latter which are connected in series with the corresponding contacts a and o of the relay 26 are closed.
.
As can be seen, the two contacts a produce the start-up operation and the two contacts o the emission of command * By the command to leave after the announcement has been made, the armature of the release relay 26 is folded down in the right position so that now both relay arms are in the dotted position.
As long as the switch 23 has not been changed again in the meantime, the transmitter therefore comes to rest. If, however, the switch 23 which, as has been supposed, has been brought to a, has dropped immediately, the right coil of the switch position relay is pulled out after the closing of the discharge relay 26 and the armature is folded back. in the right position.
Thus the second is announced in the same way as described above and the transmitter only comes to rest when the discharge relay is folded back to the left position. The announcement of several simultaneous changes of position of the switches is also made successively in an automatically regulated order, as during the development of several command operations.
<Desc / Clms Page number 20>
By arranging the discharge relays in alternate assembly, it is possible to request all the switch positions of the station from the other if desired.
This is done by appropriate command transmissions and the resulting actuation of relays 28 and 29 by means of lines g, h and j, k from the receiver? By relay 28, all the left coils of the discharge relays 26 are activated and by relay 29 all the right coils. Relays 28 and 29 are actuated from the remote station each by a question key to request closed and open oil switches. The transmission of question commands then corresponds to that of a normal command operation.
By using the left coil, for example of relay 26, by activating relay 28, the armatures of relay 26 which are not already in this position are folded down to the left side. This produces, for example, the announcements of all oommutateurs closed and, by the activation of relay 29; of all open positions.
The query operation is completed, like the normal command operation, by the release pulse by which the contact arms of relay 26 are brought into the position corresponding to the previous announcement. All switch positions are also shown here one after the other.
Announced switch position changes are indicated to the judged station by control lamps
62 which are switched on by hand for the following position indication and at the same time by drop-shutter relays 60; The windings 59a and b of the rocking relays which actuate the lamps are connected in parallel with the rocking relays 60. The excitation of the rocking relay 59 produced by an announcement operation causes the lighting of the indicator lamp 62a and b which can be extinguished by the alternating switch 63 and at the same time an indioation, ar flap basou-.
<Desc / Clms Page number 21>
lant.
When the switch positions are requested, it occurs when there has been no change. only one indioation by Baoulant shutter. A simultaneous indication of the lamps and the tilting shutters means that a previous position has not been announced. If all of the index devices, which are connected to the monitoring device, are for tilting shutter indication, a shutter must give an indication when questioning. The absence of an indioation means that an announcement operation is disturbed. The indicating devices described therefore make it possible to monitor the remote control device and at the same time make it possible to detect a fault.
If in an indicating device neither of the two shutters falls, this indicates that the corresponding announcement transmission is disturbed.
Drop-down shutters retain notice of the arrival of a change in position. As a result, the supervisor is guided, even after a momentary absence, on whether during that time any changes in the position of the switches have occurred. Through the feedback device, the employee also learns of changes in the switches that have occurred in the substation. With the aim of attracting the attention of the employee when announcements concerning the changes of position arrive, the actuation of a falling shutter causes the operation of the acoustic signal 61.
Instead of the progressively advancing mechanisms, it is of course also possible to use other suitable advancement members. As already mentioned, instead of line A-B, a high frequency link can be employed.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.