BE428378A - - Google Patents

Info

Publication number
BE428378A
BE428378A BE428378DA BE428378A BE 428378 A BE428378 A BE 428378A BE 428378D A BE428378D A BE 428378DA BE 428378 A BE428378 A BE 428378A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
radio
relay
circuit
controlled
wave
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE428378A publication Critical patent/BE428378A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/06Receivers
    • H04B1/16Circuits
    • H04B1/1607Supply circuits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION Radio-relais pour   l'insertion   automatique de radio-récepteurs sur la ligne d'alimentation, et éventuellement pour la commande d'autres circuits locaux. Demandes de brevets italiens d'addition du 5 juin 1937 et du
8 septembre   1937   en faveur de Mr. G.   SANTUCCI.   



   L'objet de la présente invention est un dispositif au moyen duquel un appareil récepteur radiophonique quelconque n'entre en fonction que lorsqu'a lieu la transmission qu'il est destiné à recevoir, et cesse de fonctionner dès qu'elle cesse. 



   A cette fin le circuit d'alimentation normalement ,ouvert est commandé par un relais spécial qui ne produit la fermeture qu'en la présence d'une transmission radiophonique   @   déterminée. 



   - La fig. 1 montre le diagramme fondamental du dispo- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sitif, et 
Les figures 2, 3, 4, 5 et 6 sont des applications diverses de celui-ci. 



   4 est le réseau d'énergie électrique dont est ali- menté le récepteur radiophonique R2 lorsque se ferme le con- tact C2 normalement interrompu, et commandé par l'électro- aimant r1. Celui-ci est alimenté, à son tour, par le petit courant anodique d'un petit radio-récepteur auxiliaire R1, en syntonie avec   R2,   et pour cela il est excité par l'arrivée de radio-ondes d'une fréquence déterminée pour la réception des- quelles le récepteur R2 est prédisposé. 



   R1 est donc un radio-relais interposé entre le ré- seau d'alimentation et le récepteur R2 pour empêcher que celui-ci se trouve alimenté en dehors du temps dans lequel a lieu la radio-transmission. 



   Si l'on veut que la réception puisse s'effectuer dans un instant quelconque, R2 doit rester inséré en perma- nence sur le réseau d'alimentation 4. Mais si l'on admet qu'un certain intervalle de temps peut s'écouler entre le commen- cement de la transmission et celui de la réception en R2, il est possible de réduire dans de larges limites le temps d'al- lumage, et ainsi la consommation du radio-relais R1. 



   A cette fin, sur le circuit d'alimentation de ce dernier est inséré un interrupteur à temps r , qui se ferme      périodiquement, à des intervalles de temps plus ou moins longs (au moyen d'un petit moteur à disque, comme dans la fig.l cu de toute autre façon), et pour une durée non su- périeure à celle nécessaire pour le réchauffement normal des lampes de R1 nécessaire pour le fonctionnement du radio-relais. 



   Si pendant cette période de fermeture du contact ro a lieu la transmission radiophonique convenant pour le récepteur R2, le radio-relais   R   en syntonie avec R2 se trouve excité, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et alimente l'électro-aimant r1, celui-ci, comme on a déjà vu, provoque la fermeture, en c2, du circuit d'alimentation de R2.

   En même temps se ferme aussi le contact c1, en parallèle avec ro, sur l'alimentation de R1 de façon que, lorsque, dans l'instant suivant, le contact en ro est interrompu par l'effet de la rotation du disque, le circuit d'alimentation de R1 se trouve fermé à travers le contact c1 et le reste pour toute la durée de la transmission radiophonique, c'est-à-dire tant que l'électro-aimant r1 reste excité.   1-près   la cessation de la transmission, il cesse d'être excité, et les contacts c1- c2 sbnt de nouveau interrompus. 



   Si, au contraire, la fermeture périodique de l'interrupteur ro, n'a pas lieu pendant la transmission radiophonique) le radio-relais R1, ne s'excite pas, l'électroaimant r1 reste inactif, et aussi, par ,conséquent, le circuit R2. Les lampes du radio-relais restent alors en circuit seulement pour la durée de la fermeture de l'interrupteur ro, c'est-à-dire pour le temps nécessaire pour leur allumage qui, avec des lampes à alimentation directe, peut être très court. 



  Cette période d'interruption est suivie par une période d'interruption beaucoup plus.longue, dont la durée dépendra de l'intervalle maximum consenti entre le commencement de la transmission et celui de la réception, de façon que le temps de fonctionnement effectif du radio-relais, lorsqu'il n'y a pas de radio-transmission, est considérablement réduit. Si l'on admet par exemple un intervalle maximum de 100 secondes pour appeler aux écoutes tous les radio-récepteurs R2, et 1" pour l'allumage des lampes de R1, l'utilisation de celles-ci est de 1/100 du temps total, et la durée de leur fonctionnement, dans ces conditions, sera 100 fois plus grande que leur durée normale d'allumage. 



   La fig. 2 montre, à titre d'exemple, un diagramme 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du radio-relais R1. Il est constitué par deux étages de lampes à écran dont la première est amplificatrice et la seconde redresseuse-amplificatrice montée à réaction. La rectification est obtenue par caractéristique de plaque, et par conséquent, en l'absence d'onde porteuse, le courant circulant dans l'électro-aimant est près de zéro. Les éléments supposés variables (capacités) pourront   tre   fixes si le dispositif est prévu pour recevoir une seule longueur d'onde, ou demi-fixes pour le réglage initial. 



   L'appareil R1, à part le fait d'être différent de la forme de la fig. 2, présentée surtout à titre d'exemple, peut être prévu pour l'alimentation directe en courant alternatif des plaques et des filaments. 



   La fermeture périodique du circuit d'alimentation du radio-relais au moyen de l'interrupteur ro, fig.l a pour but, comme il a été indiqué, la réduction de la consommation des lampes thermo-ioniques du dispositif, en augmentant la durée de fonctionnement. 



   Ce même but peut être atteint, au moins en partie, si au lieu d'appliquer l'interrupteur à intervalle ro sur le circuit reliant le radio-relais à la ligne d'alimentation, fig.l; il est inséré dans le circuit anodique de chaque lampe de l'appareil suivant l'indication des figs. 5 et 6. 



   Dans la fig. 5 le circuit R1 est relié en permanence à la ligne L d'alimentation, tandis que l'interrupteur ro (en parallèle avec   Ci)   est appliqué au circuit anodique du radio-relais qui, de cette façon, ne vient à fonctionner que pendant l'intervalle périodique de fermeture de l'interrupteur même. Dans le cas où l'appareil contient plus d'une lampe thermo-ionique, l'interrupteur ro (et avec lui son parallèle c1) sera multiple, comme on peut voir dans le cas, donné à titre d'exemple, des deux lampes dans la fig.6. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Il résulte de ce dispositif que le passage de courant thermo-ionique entre filament et plaque dans les lampes de l'appareil est limité à la période très courte (une petite fraction d'une seconde) de fermeture des circuits anodiques respectifs, et dans des conditions telles, la durée totale d'utilisation des lampes dans le radio-relais se trouve considérablement augmentée, puisqu'il est connu que la durée de fonctionnement des lampes thermo-ioniques diminue avec l'augmentation d'émission de courant thermo-ionique fourni par elles. 



   Quant au système d'interruption totale de   l'ali-   mentation de R1, - tel que prévu dans le cas de la fig.l le système d'interruption anodique décrit ici avec référence aux figs. 5 et 6, présente vis-à-vis du désavantage d'une durée mineure présumable d'utilisation des lampes et d'une consommation accrue de courant d'alimentation, l'avantage de permettre l'utilisation des lampes communes de radio-récepteurs à courant alternatif et à réchauffement indirect , avec forte inertie thermique, et de rendre possible une réduction de la période cyclique d'ouverture-fermeture de l'interrupteur ro et, par conséquent, une majeure fréquence des appels à l'attention de l'appareil récepteur de la part de la station d'émission. 



   La fig. 3 donne un diagramme plus complet comprenant soit le circuit du radio-relais R1 soit celui du dispositif commandant l'alimentation intermittente de R1, et qui est constitué par une bobine B à noyau à lamelles dérivée en permanence sur le 'réseau à courant alternatif L, et par un disque induit D compris entre les pôles de la bobine même, et en rotation permanente. Le disque est accouplé par engrenage hélicoïdal à une came K   laquelle   provoque pour chaque tour accompli, pendant un court intervalle de temps, la fermeture du contact co, les   contacts ±1. -   c2 ont la même fonction¯ 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 que dans le diagramme de la figure   1,   et le circuit local radio-commandé est dérivé sur les bornes a - a. 



   Il n'a été fait mention, jusqu'ici, exclusivement de l'emploi du radio-relais ci-dessus décrit que pour la com- mande de l'alimentation d'appareils radio-récepteurs, mais il est évident que l'on peut, par le même moyen, commander par des émissions d'une longueur d'onde déterminée, tout autre type de circuit local. Il suffira pour cela qu'il y ait, - soit en parallèle soit en série avec le circuit d'alimentation de R2, ou aussi en substitution de celui-ci, - un autre circuit comprenant un relais local pour la manoeuvre à effectuer. 



   Le diagramme du circuit   R 1   peut être complété par l'addition d'un étage d'amplification ultérieur qui alimente un haut-parleur. Dans ce cas le radio-relais devient essentiellement un récepteur radiophonique à alimentation auto-commandée pendant les transmissions sur l'onde préétablie. 



  Le contact c2, évidemment, est alors superflu, à moins qu'on ne veuille l'utiliser pour un circuit local quelconque de si gnali sa ti on. 



  COMMANDES MULTIPLES: On peut adapter le radio-relais à re- cevoir sur différentes longueurs d'onde, et à produire, par conséquent, autant de manoeuvres locales distinctes, une pour chaque fréquence différente d'onde reçue. 



   A cette fin, dans le radio-relais R1, pendant la période de temps durant laquelle il se trouve alimenté (voir position ro, comme dans la   fig.l),   sont insérés successi- vement des condensateurs divers qui en varient la syntonie suivant une série préétablie de longueurs d'onde. La com- mutation de ces circuits a lieu au moyen d'une série de con- tacts consécutifs portés par le même interrupteur tournant r . o Il s'ensuit que l'électro-aimant r1 se trouvera excité au moment même où cet interrupteur ferme le circuit de syntonie. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 correspondant à l'onde porteuse en arrivée. 



   Supposons que le contact c1,   fig.l,   est aboli, tandis que le contact c2 reste utilisé, comme indiqué dans la même figure, pour la fermeture du circuit d'alimentation de R1 et supposons encore que, dans ce dernier, soit inséré un électro-aimant auxiliaire ayant la fonction de bloquer, lorsqu'il se trouve excité, le disque tournant ro de façon que celui-ci s'arrête au moment même où-il ferme le circuit de syntonie de R1 avec l'onde en arrivée, et restera dans cette position pour toute la durée de la transmission. En même temps le radio-récepteur R2 se trouve alimenté à travers le contact c2.

   Pour obtenir qu'il puisse recevoir en même temps, sur la même longueur d'onde, on a prévu, au moyen d'une seconde série de contacts actionnés par le même organe tournant ro, la commutation simultanée du circuit récepteur R2, de façon à ce qu'il se trouve, tour à tour, syntonisé avec R1. 



   De cette façon le radio-récepteur R2 se disposera toujours automatiquement de façon à recevoir la transmission en cours sur une quelconque des différentes longueurs d'onde pour lesquelles il est prédisposé. 



   De façon analogue à ce qui est observé plus haut , pour la commande unique d'un autre circuit local que R2, l'on peut alors obtenir plusieurs commandes locales diffé- rentes entre elles. Il suffira en effet, de substituer à la commutation des différents circuits de syntonie de R2 celle d'autant de circuits locaux de manoeuvre en série avec le con-   tact 22   afin que chacun d'eux fonctionne en correspondance d'une longueur déterminée d'onde reçue par le radio-relais R . 



   1
On réalisera ainsi pour toute station de réception une série, de téléradio-commandes distinctes et caractérisées, chacune, par une radio-fréquence d'émission propre. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Dansle dispositif jusqu'ici décrit avec référence au diagramme 1 et à son extension à commandes   pultiples   il est admis, implicitement, qu'une ou plusieurs longueurs d'onde sont destinées exclusivement à ce but. 



   Avec le dispositif de la figure 4, au contraire, on peut utiliser pour la commande des radio-relais la. même onde porteuse qui sert pour les émissions ordinaires d'une station radio quelconque. Dans le cas de réception radiocommandée, cette onde est émise pour une courte période de temps avec modulation préétablie, de laquelle on obtient, avec le fonctionnement du radio-relais, l'insertion ou la désinsertion automatique du circuit d'alimentation du récepteur radiophonique. En tout autre moment celui-ci, du reste, est utilisable à volonté pour la réception des radiogrammes ordinaires. 



   Dans le diagramme 4, r2 et r3 sont deux relais alimentés en parallèle par le courant anodique du récepteur R2, et accordés sur deux différentes fréquences de modulation f2 et f3 respectivement. 



   L'alimentation intermittente de R1 a lieu, comme dans le cas des figs. 1, 2 et 3, avec la fermeture périodique du contact co, due à la rotation de la came K, tandis que les contacts c'o, c4, et C restent ouverts. Si, dans le même moment, l'onde transmise est modulée sur une des deux fréquences susdites f2 ou f3, alors s'excite un des relais r2 r3 qui commandent, respectivement, la fermeture des contacts C4- Ce* Lorsque ceci a lieu, l'alimentation de R1 est maintenue à travers l'un ou l'autre de ces deux contacts pour tout le temps que persiste la modulation f2 ou f3 de l'onde en arrivée, même après l'interruption du contact co qui a lieu dès que celui-ci aura été outrepassé par la came de fermeture K. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Cette dernière continue à tourner, et après un certain intervalle de temps un second contact c'o est fermé, qui relie l'extrémité a., commune aux deux électro-aimants, à un des conducteurs de la ligne urbaine d'alimentation L. 



  Comme les bobines r4 et r5 sont reliées au second conducteur de ligne à travers les deux contacts commandés par le radiorelais, c4   et Ce,   respectivement, elles se trouvent alimentées, l'une ou l'autre alternativement, ensuite du fonctionnement de l'un et de l'autre des circuits de modulation r2 - r3 et à la fermeture conséquente d'un des contacts respectifs c4 - c5. 



   Il résulte du diagramme 4 que la modulation d'onde f2 (relais r2) produit l'excitation de l'électro-aimant r, et la   modulation f3   (relais r3) celle de r5. 



   A est un levier en matière magnétique qui peut osciller à droite ou à gauche lorsqu'il est attiré par un des électro-aimants r5 ou r4. Il actionne par son mouvement un interrupteur quelconque de circuit local, qui peut être le circuit d'alimentation d'un récepteur radiophonique ou un autre circuit quelconque de manoeuvre ou de signalisation. 



   Il suffira donc de prédéterminer, en fonction du mouvement de   A,   à laquelle des deux modulations d'onde f2 f3 correspond l'ouverture, et à laquelle correspond la fermeture de l'interrupteur local radio-commandé, pour pouvoir en dériver à volonté la manoeuvre de la station de radio-émission. 



   Cet interrupteur peut être accouplé en parallèle avec l'interrupteur normal de l'alimentation du récepteur radiophonique de façon à rendre facultatif l'emploi de celui-ci lorsque l'interrupteur   radio-commandé   n'est pas en fonction. 



   Il est en outre évident que le même interrupteur, au lieu d'être inséré sur l'alimentation d'un radio-récepteur, peut être inséré sur un autre circuit quelconque d'utilisation locale. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Il est à noter que pour éviter d'éventuels fonctionnements indésirables du radio-relais (qui pourraient être provoqués par des modulations passagères, de fréquence f2 f3, de l'onde porteuse pendant les émissions radiophoniques), la manoeuvre du levier interrupteur A n'a pas lieu immédiatement que se présente l'onde modulée, mais seulement après un certain intervalle minime de temps, et à la. condition que la modulation de l'onde transmise ait été constamment maintenue pendant cette durée, faute de quoi le fonctionnement de l'interrupteur n'a pas lieu. 



   Le temps minimum nécessaire est celui que la came K emploie pour passer du contact co à c'o. En effet, tandis que la fermeture provoque, comme on a vu, en présence de l'onde modulée l'excitation d'un des deux relais r2 et r3, et la fermeture du courant commandé respectif c4 ou c5, les électroaimants de manoeuvre r4 - r5 ne peuvent, toutefois s'exciter jusqu'à ce que se soit fermé le contact ce 0 actionné par la came K. Si entretemps la modulation d'onde a cessé, - ce qui, pour un intervalle de temps assez long, advient immanquablement en cas de modulation phonique pendant les émissions musicales ou parlées, - le radio-relais se désexcite avant qu'ait eu lieu le fonctionnement du radio-interrupteur commandé. 



   Les applications du radio-relais sont multiples. 



  En voici quelques-unes. 



   A. La possibilité d'établir une communication phonique permanente entre l'Autorité Centrale et les citoyens à tout moment et partout, et sans la nécessité d'installations centrales préliminaires quelconques. 



   B. Signalisations au public en cas d'alarme aérienne, accompagnées d'instructions verbales opportunes et arrivant à temps pour modérer la panique, et sans aucun doute bien plus efficaces pour la coordination de la défense passive de la 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 population que ne le seraient les signaux acoustiques d'alarme qui, bien souvent, ne sont pas même entendus, et plus souvent encore mal écoutés. 



   C. Commande pour l'obscurcissement des rues et des devantures et réclames lumineuses en cas d'incursions aériennes, commande qui serait réalisée avec plus de sûreté au moyen d'interrupteurs locaux radio-commandés que par les inter- rupteurs de zone sur le réseau urbain, de contrôle difficile spécialement sur des réseaux très étendus et complexes tels que ceux des grandes villes. 



   D. La possibilité de mettre sous contrôle et censure les radio-réceptions auprès des personnes privées en temps de guerre. Il suffirait, en effet, dans ce cas de subordonner l'emploi des radio-récepteurs à l'obligation de les faire alimenter à travers le radio-relais. Cette mesure permettrait à un Bureau de Censure Radiophonique d'interrompre, au moyen de la station locale de radio-émission, à tout moment, la radio-réception auprès des personnes privées, pour empêcher la diffusion de propagande et de nouvelles provenant de   l'ennemi..   



   On peut aussi, par le même moyen, obtenir une com- mande de la syntonie des radio-récepteurs prédisposés, de façon à les ramener temporairement aux écoutes sur une station ra- diophonique déterminée, à l'exclusion de toutes les autres. 



   E. Indication parlée des heures dans les localités publiques, les gares, etc.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  DESCRIPTIVE MEMORY
SUBMITTED IN SUPPORT OF A REQUEST
PATENT OF INVENTION Radio-relay for the automatic insertion of radio-receivers on the supply line, and possibly for the control of other local circuits. Italian patent applications for addition of June 5, 1937 and
September 8, 1937 in favor of Mr. G. SANTUCCI.



   The object of the present invention is a device by means of which any radio receiving apparatus comes into operation only when the transmission which it is intended to receive takes place, and ceases to operate as soon as it ceases.



   To this end, the normally open power supply circuit is controlled by a special relay which only closes in the presence of a determined radiophonic transmission.



   - Fig. 1 shows the basic diagram of the

 <Desc / Clms Page number 2>

 sitif, and
Figures 2, 3, 4, 5 and 6 are various applications thereof.



   4 is the electrical energy network from which the radiophonic receiver R2 is supplied when the normally interrupted contact C2 closes, and controlled by the electromagnet r1. This is supplied, in turn, by the small anode current of a small auxiliary radio-receiver R1, in tune with R2, and for this it is excited by the arrival of radio waves of a frequency determined for the reception to which the receiver R2 is predisposed.



   R1 is therefore a radio relay interposed between the power supply network and the receiver R2 to prevent the latter from being supplied outside the time in which the radio transmission takes place.



   If we want reception to be able to take place at any time, R2 must remain permanently inserted into the power supply network 4. But if we admit that a certain time interval may elapse between the start of transmission and that of reception in R2, it is possible to reduce the switch-on time within wide limits, and thus the consumption of the radio relay R1.



   To this end, on the supply circuit of the latter is inserted a time switch r, which closes periodically, at more or less long time intervals (by means of a small disc motor, as in fig. .l cu in any other way), and for a period not greater than that necessary for the normal heating of the lamps of R1 necessary for the operation of the radio relay.



   If during this period of contact closure ro takes place the radio transmission suitable for receiver R2, the radio relay R in tune with R2 is energized,

 <Desc / Clms Page number 3>

 and supplies the electromagnet r1, the latter, as we have already seen, causes the closure, at c2, of the supply circuit of R2.

   At the same time the contact c1 is also closed, in parallel with ro, on the supply of R1 so that, when, in the following instant, the contact in ro is interrupted by the effect of the rotation of the disc, the R1 power supply circuit is closed through contact c1 and the remainder for the entire duration of the radiophonic transmission, that is to say as long as the electromagnet r1 remains energized. 1-After the transmission ceases, it ceases to be excited, and the c1-c2 contacts are interrupted again.



   If, on the contrary, the periodic closing of the switch ro, does not take place during the radiophonic transmission) the radio relay R1, does not energize, the electromagnet r1 remains inactive, and also, consequently, the R2 circuit. The lamps of the radio relay then remain on only for the duration of the closing of the switch ro, that is to say for the time necessary for their lighting which, with lamps with direct power supply, can be very short. .



  This period of interruption is followed by a much longer period of interruption, the duration of which will depend on the maximum interval allowed between the start of transmission and that of reception, so that the actual operating time of the radio -relay, when there is no radio transmission, is considerably reduced. If, for example, a maximum interval of 100 seconds is allowed for wiretapping all the radio-receivers R2, and 1 "for switching on the lamps of R1, the use of these is 1/100 of the time total, and the duration of their operation, under these conditions, will be 100 times greater than their normal duration of ignition.



   Fig. 2 shows, by way of example, a diagram

 <Desc / Clms Page number 4>

 of the radio relay R1. It is made up of two stages of screen lamps, the first of which is an amplifier and the second rectifier-amplifier mounted in reaction. The rectification is obtained by plate characteristic, and therefore, in the absence of a carrier wave, the current flowing in the electromagnet is near zero. The elements assumed to be variable (capacitances) may be fixed if the device is designed to receive a single wavelength, or semi-fixed for the initial adjustment.



   The device R1, apart from being different from the shape of FIG. 2, presented mainly by way of example, can be provided for the direct supply of alternating current to the plates and filaments.



   The periodic closing of the radio-relay power supply circuit by means of the ro switch, fig. The aim, as indicated, is to reduce the consumption of the thermionic lamps of the device, increasing the duration of operation.



   This same goal can be achieved, at least in part, if instead of applying the interval switch ro on the circuit connecting the radio relay to the supply line, fig.l; it is inserted in the anode circuit of each lamp of the apparatus as indicated in figs. 5 and 6.



   In fig. 5 the circuit R1 is permanently connected to the supply line L, while the switch ro (in parallel with Ci) is applied to the anode circuit of the radio-relay which, in this way, only comes into operation during l periodic interval for closing the switch itself. In the event that the device contains more than one thermo-ionic lamp, the switch ro (and with it its parallel c1) will be multiple, as can be seen in the case, given as an example, of the two lamps in fig. 6.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   It results from this device that the passage of thermionic current between filament and plate in the lamps of the apparatus is limited to the very short period (a small fraction of a second) of closing of the respective anode circuits, and in such conditions, the total usage time of the lamps in the radio relay is considerably increased, since it is known that the operating time of thermo-ionic lamps decreases with the increase in the emission of thermionic current supplied by them.



   As for the total interruption system of the supply to R1, - as provided in the case of FIG. 1, the anode interruption system described here with reference to FIGS. 5 and 6, has the advantage of allowing the use of common lamps of radio receivers, over the disadvantage of a presumably minor duration of use of the lamps and of an increased consumption of supply current with alternating current and indirect heating, with high thermal inertia, and to make possible a reduction of the cyclic period of opening-closing of the switch ro and, consequently, a greater frequency of calls to the attention of the receiving device from the transmitting station.



   Fig. 3 gives a more complete diagram comprising either the circuit of the radio relay R1 or that of the device controlling the intermittent supply of R1, and which is constituted by a coil B with a lamella core permanently derived from the AC network L , and by an induced disc D between the poles of the coil itself, and in permanent rotation. The disc is coupled by helical gear to a cam K which causes for each completed revolution, for a short time interval, the closing of the contact co, the contacts ± 1. - c2 have the same function

 <Desc / Clms Page number 6>

 than in the diagram of figure 1, and the local radio-controlled circuit is branched on terminals a - a.



   Hitherto, exclusively mention has been made of the use of the radio relay described above only for controlling the power supply of radio-receiving devices, but it is obvious that one can, by the same means, control by emissions of a determined wavelength, any other type of local circuit. It will suffice for this that there be, - either in parallel or in series with the supply circuit of R2, or also in substitution for the latter, - another circuit comprising a local relay for the operation to be carried out.



   The diagram of the circuit R 1 can be completed by the addition of a subsequent amplification stage which feeds a loudspeaker. In this case, the radio relay essentially becomes a radio receiver with self-controlled power supply during transmissions on the pre-established wave.



  Contact c2, of course, is then superfluous, unless you want to use it for some local signaling circuit.



  MULTIPLE CONTROLS: It is possible to adapt the radio-relay to be received on different wavelengths, and to produce, consequently, as many distinct local maneuvers, one for each different frequency of received wave.



   To this end, in the radio relay R1, during the period of time during which it is supplied (see position ro, as in fig. 1), various capacitors are successively inserted which vary the tuning according to a preset series of wavelengths. These circuits are switched by means of a series of consecutive contacts carried by the same rotary switch r. o It follows that the electromagnet r1 will be energized at the very moment when this switch closes the tuning circuit.

 <Desc / Clms Page number 7>

 corresponding to the incoming carrier wave.



   Let us suppose that the contact c1, fig.l, is abolished, while the contact c2 remains used, as indicated in the same figure, for the closing of the supply circuit of R1 and suppose again that, in the latter, is inserted a auxiliary electromagnet having the function of blocking, when it is excited, the rotating disc ro so that it stops at the same moment when it closes the tuning circuit of R1 with the incoming wave, and will remain in this position for the duration of the transmission. At the same time the radio receiver R2 is supplied with power through contact c2.

   To obtain that it can receive at the same time, on the same wavelength, provision has been made, by means of a second series of contacts actuated by the same rotating member ro, the simultaneous switching of the receiver circuit R2, so that it is, in turn, tuned with R1.



   In this way, the radio-receiver R2 will always automatically arrange itself so as to receive the transmission in progress on any of the different wavelengths for which it is predisposed.



   In a manner analogous to what is observed above, for the single control of a local circuit other than R2, it is then possible to obtain several local controls which are different from one another. In fact, it will suffice to replace the switching of the various tuning circuits of R2 with that of as many local maneuvering circuits in series with the contact 22 so that each of them operates in correspondence with a determined length of wave received by the radio relay R.



   1
Thus, for any receiving station, a series of distinct remote controls, each characterized by its own transmission radio-frequency, will be produced.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   In the device heretofore described with reference to diagram 1 and to its multi-control extension, it is implicitly accepted that one or more wavelengths are intended exclusively for this purpose.



   With the device of FIG. 4, on the contrary, it is possible to use radio-relays 1a for the control. same carrier wave that is used for ordinary broadcasts from any radio station. In the case of radio-controlled reception, this wave is emitted for a short period of time with pre-established modulation, from which, with the operation of the radio-relay, the automatic insertion or de-insertion of the power supply circuit of the radio receiver is obtained. At any other time, the latter, moreover, can be used at will for the reception of ordinary radiograms.



   In diagram 4, r2 and r3 are two relays supplied in parallel by the anode current of receiver R2, and tuned to two different modulation frequencies f2 and f3 respectively.



   Intermittent feeding of R1 takes place, as in the case of figs. 1, 2 and 3, with the periodic closing of the contact co, due to the rotation of the cam K, while the contacts c'o, c4, and C remain open. If, at the same moment, the transmitted wave is modulated on one of the two aforementioned frequencies f2 or f3, then one of the relays r2 r3 is energized which respectively control the closing of the contacts C4- Ce * When this takes place, the power supply to R1 is maintained through one or the other of these two contacts for the entire time that the modulation f2 or f3 of the incoming wave persists, even after the interruption of the contact co which takes place from that this has been overridden by the closing cam K.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   The latter continues to rotate, and after a certain time interval a second contact c'o is closed, which connects the end a., Common to the two electromagnets, to one of the conductors of the urban supply line L.



  As the coils r4 and r5 are connected to the second line conductor through the two contacts controlled by the radio relay, c4 and Ce, respectively, they are supplied, one or the other alternately, then from the operation of one. and on the other, modulation circuits r2 - r3 and the consequent closing of one of the respective contacts c4 - c5.



   It follows from diagram 4 that the wave modulation f2 (relay r2) produces the excitation of the electromagnet r, and the modulation f3 (relay r3) that of r5.



   A is a lever made of magnetic material which can swing to the right or to the left when it is attracted by one of the electromagnets r5 or r4. It actuates by its movement any local circuit switch, which can be the power supply circuit of a radiophonic receiver or any other switching or signaling circuit.



   It will therefore suffice to predetermine, as a function of the movement of A, to which of the two wave modulations f2 f3 corresponds the opening, and to which the closing of the local radio-controlled switch corresponds, in order to be able to derive from it at will the maneuver of the radio station.



   This switch can be coupled in parallel with the normal switch of the power supply of the radio receiver so as to make optional the use of the latter when the radio-controlled switch is not in operation.



   It is further evident that the same switch, instead of being inserted on the power supply of a radio receiver, can be inserted on any other circuit of local use.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



   It should be noted that to avoid any undesirable operations of the radio relay (which could be caused by transient modulations, of frequency f2 f3, of the carrier wave during radio transmissions), the operation of the switch lever A n ' The modulated wave does not take place immediately, but only after a certain minimal interval of time, and at the. provided that the modulation of the transmitted wave has been constantly maintained during this period, failing which the operation of the switch does not take place.



   The minimum time required is that which the cam K uses to change from contact co to c'o. Indeed, while the closing causes, as we have seen, in the presence of the modulated wave the excitation of one of the two relays r2 and r3, and the closing of the respective controlled current c4 or c5, the operating electromagnets r4 - r5 cannot, however, be excited until contact ce 0 actuated by cam K has closed. If in the meantime the wave modulation has ceased, - which, for a fairly long time interval, occurs inevitably in the event of sound modulation during musical or spoken broadcasts, - the radio relay is de-energized before the operation of the controlled radio-switch.



   There are many applications for radio relay.



  Here are a few.



   A. The possibility of establishing a permanent voice communication between the Central Authority and the citizens at any time and anywhere, and without the need for any preliminary central installations.



   B. Signaling to the public in the event of an aerial alarm, accompanied by timely verbal instructions and arriving in time to moderate the panic, and undoubtedly much more effective in coordinating the passive defense of the air.

 <Desc / Clms Page number 11>

 population than would be the acoustic alarm signals which, very often, are not even heard, and more often still badly listened to.



   C. Control for the darkening of streets and storefronts and illuminated advertising in the event of aerial incursions, control which would be carried out with greater safety by means of local radio-controlled switches than by zone switches on the network urban, difficult to control especially on very large and complex networks such as those in large cities.



   D. The possibility of putting under control and censorship the radio-receptions near the private persons in time of war. In this case, it would suffice to make the use of the radio-receivers subject to the obligation to have them supplied through the radio-relay. This measure would allow a Radiophonic Censorship Bureau to interrupt, by means of the local radio station, at any time, the radio reception with private persons, to prevent the dissemination of propaganda and news from the enemy..



   It is also possible, by the same means, to obtain a control of the tuning of the predisposed radio-receivers, so as to temporarily bring them back to listening on a given radio station, to the exclusion of all the others.



   E. Spoken indication of times in public places, stations, etc.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. ----------- L'objet de l'invention est un dispositif pour l'ali- mentation, commandé radiophoniquement, de récepteurs radio- phoniques, au moyen duquel les dits récepteurs ne sont ali- mentés que dans le cas de l'arrivée de l'onde porteuse pour <Desc/Clms Page number 12> l'arrivée de laquelle les dits récepteurs sont prédisposés, tandis que, normalement, leur circuit reste fermé, dispositif présentant les caractéristiques suivantes: 1. Le dispositif n'est mis en condition de fonctionnement qu'à des intervalles de temps plus ou moins longs de façon à réduire son temps d'utilisation, et ce but est atteint, au moyen de l'interruption périodique du circuit qui alimente le dispositif de commande radiophonique ou le radio-relais. ----------- The object of the invention is a device for the radiophonically controlled supply of radio receivers, by means of which said receivers are supplied only in the event of the arrival of the carrier wave. for <Desc / Clms Page number 12> the arrival of which said receivers are predisposed, while, normally, their circuit remains closed, device having the following characteristics: 1. The device is only put into operating condition at more or less long time intervals so as to reduce its operating time, and this goal is achieved by means of the periodic interruption of the circuit which supplies power. the radio control device or radio relay. 2. Suivant cette disposition, le radio-relais et le récepteur radiophonique sont réunis en un seul appareil, et alimentés à intervalles à travers un interrupteur périodique. 2. According to this arrangement, the radio relay and the radio receiver are combined in a single device, and supplied at intervals through a periodic switch. 3. Le dispositif suivant l'invention est utilisé pour la commande d'un circuit local quelconque différent de celui qui alimente le récepteur radiophonique. 3. The device according to the invention is used for controlling any local circuit different from that which supplies the radio receiver. 4. L'organe d'interruption périodique du radiorelais (ou autre quelconque à sa place) sert en même temps pour varier la syntonie de chaque récepteur radiophonique de façon à le rendre apte à recevoir, pour des intervalles successifs, sur une série préétablie de longueurs d'onde, et pour permettre ainsi au radio-relais de s'exciter et d'établir la communication radiophonique dès qu'il se trouve, à travers le commutateur de syntonie, en résonance avec l'onde porteuse en arrivée. 4. The device for periodically interrupting the radio relay (or any other in its place) serves at the same time to vary the tuning of each radio receiver so as to make it suitable for receiving, for successive intervals, over a pre-established series of wavelengths, and thus to allow the radio relay to be excited and to establish radio communication as soon as it is, through the tuning switch, in resonance with the incoming carrier wave. 5. A travers le radio-relais à réceptions multiples, quelques circuits locaux distincts sont commandés, chacun d'eux est manoeuvré en correspondance de la réception d'une onde déterminée de la part du radio-relais de la même façon que sont commandés les différents circuits de syntonie du récepteur radiophonique, comme indiqué dans le paragraphe précédent et le passage de description correspondant. <Desc/Clms Page number 13> 5. Through the radio-relay with multiple receptions, a few distinct local circuits are controlled, each of them is operated in correspondence of the reception of a determined wave from the radio-relay in the same way as the controls are controlled. different tuning circuits of the radio receiver, as indicated in the previous paragraph and the corresponding description passage. <Desc / Clms Page number 13> 6. Le ou les relais radio-commandés ne s'excitent en présence de l'onde porteuse sur laquelle le radio-relais est syntonisé que si cette onde est émise avec une modulation phonique ou ultraphonique préétablie. 6. The radio-controlled relay (s) are only energized in the presence of the carrier wave to which the radio-relay is tuned if this wave is transmitted with a predetermined phonic or ultraphonic modulation. 7. Le circuit de sortie du radio-relais peut être utilisé pour l'alimentation simultanée de deux relais accordés sur deux différentes modulations de basse fréquence et commandant,lorsqu'ils sont excités, l'un l'ouverture, et l'autre la fermeture d'un circuit local radio-commandé quelconque (l'alimenteur du récepteur radiophonique ou autre). 7. The output circuit of the radio relay can be used for the simultaneous supply of two relays tuned to two different low frequency modulations and controlling, when they are energized, one opening, and the other closing. closure of any local radio-controlled circuit (the radio receiver feeder or other). 8. La fermeture ou ouverture du circuit local déterminée par le radio-relais ne peut se produire qu'un certain intervalle de temps après la réception de l'onde modulée de commande, et pourvu qu'elle persiste sans interruption pendant cet intervalle, - le tout pour éviter que pendant les radiodiffusions ordinaires une modulation musicale de brève durée et d'une fréquence proche de la fréquence d'excitation du relais phonique ne provoque le fonctionnement intempestif du relais phonique. 8. The closing or opening of the local circuit determined by the radio relay can only occur a certain time interval after the reception of the modulated control wave, and provided that it persists without interruption during this interval, - the whole to avoid that during ordinary broadcasts a musical modulation of short duration and a frequency close to the excitation frequency of the sound relay does not cause untimely operation of the sound relay. 9. Le dispositif suivant l'invention n'est'mis en condition de fonctionner que périodiquement à des intervalles de temps plus ou moins longs au moyen de l'interruption périodique du circuit du radio-relais; cette interruption périodique au lieu d'être appliquée à la ligne d'alimentation de l'appareil (supposée être insérée en permanence sur cette ligne) est appliquée au circuit anodique du radio-relais, de façon que celui-ci soit mis en condition de fonctionner seulement dans les brefs intervalles de temps dans lesquels ce circuit est fermé, dans le but essentiel d'augmenter la durée d'utilisation des lampes de l'appareil. 9. The device according to the invention is not in a condition to operate periodically at more or less long time intervals by means of the periodic interruption of the radio relay circuit; this periodic interruption instead of being applied to the power supply line of the device (supposed to be permanently inserted on this line) is applied to the anode circuit of the radio-relay, so that it is put in the condition of operate only in the short time intervals in which this circuit is closed, with the essential aim of increasing the useful life of the lamps of the appliance.
BE428378D BE428378A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE428378A true BE428378A (en)

Family

ID=88757

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE428378D BE428378A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE428378A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0766905A1 (en) Remote monitoring and controlling device for a discharge lamp
BE428378A (en)
BE483754A (en)
CH294527A (en) Radiotelephone.
CH120118A (en) Remote control electrical installation.
BE429105A (en)
BE416770A (en)
CH140516A (en) Installation for the remote control of signaling devices or others.
BE731310A (en)
BE428655A (en)
BE499282A (en)
CH118823A (en) Electrical installation comprising sets of devices in a station to be controlled remotely.
CH166614A (en) Method and installation for blocking signaling currents superimposed on electrical distribution networks.
BE384473A (en)
BE502955A (en)
BE503849A (en)
BE478597A (en)
BE526288A (en)
CH329590A (en) Paging device
BE354831A (en)
BE501498A (en)
CH93126A (en) Telephone installation.
BE477820A (en)
BE508621A (en)
BE340840A (en)