BE355920A - - Google Patents

Info

Publication number
BE355920A
BE355920A BE355920DA BE355920A BE 355920 A BE355920 A BE 355920A BE 355920D A BE355920D A BE 355920DA BE 355920 A BE355920 A BE 355920A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
circuit breaker
phases
switch
circuits
breaker according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE355920A publication Critical patent/BE355920A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/10Operating or release mechanisms
    • H01H71/12Automatic release mechanisms with or without manual release
    • H01H71/122Automatic release mechanisms with or without manual release actuated by blowing of a fuse

Landscapes

  • Fuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 coupe-circuit automatique. 



   On sait que les moteurs électriques brûlent fréquemment par suite de   surchargea   ou d'autres causesce qui n'arrive- rait pas si l'on disposait   d'un     coupe-circuit   approprié pour couper automatiquement le courant dans   cas     casson   peut en erre autant des accidents fréquents produits par la rupture des   câbles.   qui seraient   évitas   par ce même moyens 
La présente invention a pour objet un coupe-circuit auto-   matique   susceptible de rendre des services dans ces case Cet appareil est décrit ci-dessous avec référence aux dessins   annexés,    dans   lesquels la Fige 1 est un schéma de la   dispo-   sition générale et la Fig.

   2 est une coupe suivant la ligne X-X de la Fige 1. Les chiffres et lettres de référence ont      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la même signification sur ces deux figures et désignent respectivement: 
1.- câbles et bornes d'entrée de courant, 
2.- levier d'interrupteur,   2',   broches qui en venant en contact avec des lames 3 dérivent le courant vars un circuit de lampes-témois. 



   3. - lames élastiques du circuit des lampes-témoins. 



   4.- mâchoire de l'interrupteur. 



   5.- connexion de la mâchoire avec les piliers 6. 



   6.- piliers ayant une ouverture de passage, et une borne 6' pour le fusible 7. 



   7. - fusible. 



   8. - balancier muni d'une borne 8' pour le fusible 7, d'un fil de liaison avec le ressort M tendeur du fusible, et du tirant 1 du levier de déclenchement P. 



   9.- contact du balancier 8 avec la porto-balais 10. 



   10.- porte-balai des balais E. 



   11.- entrée du câble à la bobine. 



   12.- bobine à noyau métallique N. s.- sortie du courant vers le réas.au , les moteurs,etc.. 



   13.- commutateur rotatif avec contact pour les balais E"de 10 et E' de 14. 



   14.- bornes de distribution combinées, reliées chacune à un charbon de chacune des deux phases, de la manière suivante : B orne A par a'a' avec A' par a"a" avec A"   Borne   par   b' b'     'avec   B' Borne B Borne par b"b"Il avec B" ( par c'c'avec 0'   $ orna      Borne   ( par c"c" avec c"   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 K. pièce de charbon et armature de   l'électro-aimant.   



  H.- manette de   l'interrupteur.   



  E.- axe sur lequel les leviers P sont montés et peuvent. tourner. 



  E'-manivelle de l'axe E, qui peut être actionnée à la main ou à distances R.- ressort qui effectue la rupture du courant, en repoussant le levier 2, lorsque pour une cause quelconque la liaison D-H est coupée. 



  Le-   circuit   des lampes-témoins. 



   Pour employer ce   dispositif,   11 est tout d'abord nées.9-   saire   de placer les fusibles entre leurs bornes 6' et 8', en leur donnant la tension suffisante pour vaincre la résistance   des   ressorts M,   jusqu'à,   ce que les balanciers 8 viennent s'ap-   puyer   contre les petites butées ménagéss à cet effet aux contacts 9. 



   On peut alors amener le levier 2 de l'interrupteur en prise avec   sa,   mâchoire 4 afin de fermer le circuit, et ce levier est maintenu dans cette position par l'enclenchement D-H, qui empêche qu'il soit   repoussé   par le ressort R. Si pour une cause quelconque, l'un des fusibles y fond, le res- sort M correspondante en tirant sur le balancier 8 par sa par- tie inférieure, fera tourner ce balancier autour de son axe et le tirant ! entraînera le levier P, ce qui ouvrira, l'en- clanchement D-H et permettra au ressort à de relever le le- vier 2, en coupant ainsi le courante 
Le circuit étant fermée comme on l'a dit précédemment,le commutateur 13 peut occuper deux positions suivant qu'il éta- blit la contact des/balais ]Eu avec les balais E' ou qu'il n'établit pas ce contacte Dans cette seconde position,

   le courant passe de la borne d'entrée 1, par 2,3,4,5,6,7,8,9. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 jusqu'en 10 et delà par le conducteur 11 à la bobine 12 et à la sortie s, par laquelle il va au réseau, aux moteurs,etc.. 



  Ce même courant à son passage par les bobines 12, excite l'électro-aimant constitué par le noyau N, excitation qui attire les armatures des pièces   K,   qui restent ainsi écartées des charbons C"B" - A'C'- B"A", de sorte qu'il n'y a pas de contact entre eux. 



   Dans la première position du commutateur 13, ses pièces métalliques établissent le contact des balais   Eu.avec   les balais E', et un courant dérivé part de 10, arrive aux bor- nes 14 ou   A-B-C   où il se divise comma suit: la phase de A va aux charbons A' et A", celle de B aux charbons B' et B", celle de C aux charbons C' et   Ou$   ce courant étant normale- ment interrompu dans ces charbons.

   De cette manière, si pour une cause quelconque, l'excitation de l'un des électro-ai- mants vient à cesser, l'armature correspondante, en se libé-   rant,   tombe sur les deux charbons placés sous elle et ferme le circuit en produisant un court circuit entre deux phases lequel fond le fusible, cette fusion amenant, comme indiqué plus haut, le   déclanchement   automatique du levier 2. 



   En même temps, les lampes-témoins qui avaient été allu-   iaées,   lors de l'enclanchement du levier 2, par le contact de la broche 2' avec les lames 3, s'éteignent en donnant ainsi le signal correspondant. 



    INTERRUPTION   DE TOUTES LES PHASES DANS LA LIGNE.- Dans ce cas les noyaux N se désaimantent et les armatures K tombent sur les charbons correspondants en formant des courts-circuits, lesquels lors de la reprise du passage du courait, produisent la fusion de l'un des fusibles 7, avec toutes les conséquences indiquées précédemment. 



  INTERRUPTION DE L'UNE DES PHASES.- Le cas précédent peut se      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 présenter pour une seule des phases en produisant alors un court circuit antre les deux autres phases, dont la conséquence sera la fusion de l'un de leurs fusibles. 



  COURTS-CIRCUITS.-Dans tous les cas de courts-circuits, le courant est interrompu automatiquement, soit par la fusion directe de l'un des fusibles, soit par   faction   indirecte des courts-circuits établis dans les charbons au moyen des armatures. 



  SURCHARGES DES APPAREILS.-Ces   surchargea   si elles sont prolongées,   amènent   la fusion de l'un des fusibles, ce résultat étant favorisé par la tension communiqués à ces fusibles par les ressorts .les sur- charges comme celle de   la   mise en marche et d'autres analogues pouvant être supportées momentanément.

   Il convient de remarquer pour ce cas de surcharges, que la tension donnée au fusibles par les ressorts M, favorise l'obtention du résultat désiré, car la dilatation des fusibles, produite par l'augmentation de température  @     devient   en quelque sorte plus permanente à cause de cette tension, et la résistance électrique du fusible en étant augmentée, contri- bue   à     élever   encore davantage   la,   température des fusibles, circons- tance qui facilite leur fusion. 



  CHUTE DE TENSION.-L'interrupteur suivant   la,   présente invention peut servir, dans ce cas, comme appareil de déclanchement à minimum, puisque si les électro-aimants se désexcitent, ils libèrent leurs armatures, comme cla à été déjè expliqué pour les cas précédents et le   même   résultat est obtenu. 



   Pour tous les cas spécifiés, lorsqu'un fusible vient à fondre,   19 action   du ressort tendeur M qui lui correspond fait tourner son balancier 8, lequel fait tourner le levier P., par l'intermédiaire du tirant T; le déclanchement D libère la manette H du levier 2, lequel, par suite de l'action du ressort   R,   coupe brusquement le courant dans toutes les phases; les lampes-témoins   s'éteignent   par suite de la rupture du contact 2'-3 et signalent ainsi l'acci-   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dent survenu. 



   On peut aussi interrompre à volonté le courant à la main ou mécaniquement, en agissant directement sur la ma- nivelle E' de l'axe E des leviers   .   Dans ce cas, il y a lieu de se rappeler que pour remettre en marche les appareils, il faut placer le commutateur 13 dans sa première position, faute de quoi l'interruption automatique aurait lieu par man- que de courant dans les trois phases. 



   Dans certains cas, et spécialement pour les installations de moteurs à grande puissance, on peut simplifier l'appareil en   supprimant   toute la partie décrite à partir du commutateur 13 inclusivement et en le terminant aux bornes   10,,   qui sont alors les bornes de sortie du courant, 
Cette simplification ne doit être employée que pour les moteurs qui sont surveillés directement par la personne qui peut elle même interrompre le courant dans le cas où cela serait nécessaire, car l'appareil ne fonctionne alors plus   comme   appareil de   déclanchement   à minimum; il s'emploie alors seulement comme fusible coupe circuit, et il peut, en ce cas, être utilisé pour la basse tension que pour la haute tension. 



   Dans ce cas de la haute tension, le présent appareil peut servir d'appareil de sûreté contre les accidents produits par le courant, lors d'une rupture de l'un des conducteurs; on a vu en effet, que dans ce cas, le courant est interrompu dans toute la ligne. Il y a lieu de remarquer que pour obtenir ce résultat, l'appareil doit être installé à la centrale généra- trice, pour le protection jusqu'au premier récepteur, et on doit en installer un autre au départ de chaque dérivation, pour la protection particulière de celle-ci, et qui signale l'ac- cident à l'employé qui en a la charge, à celle-ci par l'extinc- tion des lampes-témoins/le son appareil. 



  Pour la basse tension, dans les centrales distributrices, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'appareil serten même temps que d'appareil de sûreté, à indiquer les défauts (tels que manque de courant,court-circuit etc.) dans chacun des secteurs dans lesquels oet appareil est installé, 
L'appareil sert à la protection des moteurscomme appareil de déclanchement à   maximum   ou à   minimum,   ou comme appareil de sûreté contre les courts-circuits et le fonction- nement monophasique, et dans tous les cas, en général, d'avaries causées par le courant, qui   se   ramènent tous aux cas indiqués si-dessus. 



   REVENDICATIONS. 



   1.-   Coupe-circuit   automatique caractérisé par la dispo- sition de fusibles qui sont placés sous une tension   détermi-   née, laquelle leur est communiquée par des ressorts dont une extrémité est fixe et dont l'autre extrémité est reliée à un balancier, auquel ces fusibles dont fixés par une   extrémité.  

Claims (1)

  1. 2.- Coupe-circuit automatique suivant la revendication 1, caractérisé par l'emploi de tirants isolants et non rigi- des, qui étant reliés au balancier, entraînent par suite du mouvement da celui-ciles leviers de déclenchement afin de produire l'ouverture du circuit., 3.- Coupe-circuit automatique, suivant les revendications 1 et 2; caractérisé par la combinaison qui, lorsqu'il y a avarie dans une phase, produit des courts-circuits dans les autres phases du courant et qui, lorsqu'il y a avarie dans toutes les phases, donne lieu à des courts-circuits entre toutes les phases deux à deux,,au moyen de circuits dérivés qui s'é- tablissent entre chaque phase et un charbon de chacune des deux autres phases.
    4.-Coupe-circuit automatique, suivant les revendications 1,2 et 3, caractérisé par des armatures d'électro-aimants qui, <Desc/Clms Page number 8> en connectant les deux charbons de chaque phase, ferment les circuits cités à la revendication 4, en formant entre deux phases un court circuit qui produit la fusion ou la rupture de l'un des fusibles, et le mouvement déjà expliqué des ba- lanciers. des tirants, des leviers, l'ouverture des contacts et le déclanchement consécutif de l'interrupteur.
    5.- Coupe circuit automatique suivant les revendications 1 à 4, caractérisé par l'emploi d'électro aimants qui maintien- nent les armatures citées à la revendication 5 écartées des charbons correspondants, et qui lorsqu'ils cessent, pour une e ausa quelconque, d'être excités, laissent tomber leurs arma- tures sûr ces charbons et ferment les circuits correspondants.
    6.- Dispositif pour augmenter la tension des ressorts, consistant en une vis de réglage du côté de l'extrémité fixe et une vis de fixation du côté de l'extrémité reliée au balancier.
    7.- Dispositif pour augmenter ou diminuer la longueur des tirants, consistant en une vis de réglage du côté du balan- cier et une broche ou vis de fixation du côté du levier.
    8.- Coupe circuit automatique, caractérisé par l'emploi d'un circuit de lampes de signalisation monté en dérivation sur le circuit principal, l'allumage de ces lampes se faisant au moyen du levier d'interrupteur du circuit principal et signalant préalablement l'état des lignes et,; en marche nor- male, les avaries qui peuvent survenir, an s'éteignant auto- matiquement lorsque les appareils récepteurs sont mis hors circuit.
    9.- Dispositif d'allumage de lampes de signalisation consistant en contacts du levier d'interrupteur qui appuient sur des lames flexibles connectées au circuit de lampes.
    @ 10.- Dispositif permettant, lors de la mise en marche <Desc/Clms Page number 9> d'isoler les charbons et leurs circuits et consistant en un commutateur rotatif, lequel maintient ces organes isolés dans une de ses positions et les met en dérivation sur le circuit dans son autre position, au moyen de balais.
    11.- Coupe-circuit automatique suivant les précédentes revendications, caractérise en ce qu'il peut être construit pour l'emploi d'un nombre quelconque de phases et d'un genre quelconque de courant, les dessins annexes étant un exemple . d'exécution pour l'emploi du courant triphasé à basse tension.
    12.- Variante du coupe-circuit suivant les revendications précédentes, dans laquelle les électro-aimants, le commutateur et les charbons sont supprimés., ce qui limite ce dispositif aux bornes 10, qui seraient alors les bornes de sortie, ce dispositif étant alors un interrupteur automatique, qui peut être utilisé tant pour la haute tension que pour la basse tension.
    13.- Coupe circuit automatique pour tout genre de courants électriques @ en substance comme c'est décrit ci- dessus avec référence aux dessins annexés.
BE355920D BE355920A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE355920A true BE355920A (fr)

Family

ID=30087

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE355920D BE355920A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE355920A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0211707B1 (fr) Disjoncteur-contacteur électrique pour des batteries de condensateurs
FR2473222A1 (fr) Interrupteur de circuit electrique
EP2333805B1 (fr) Dispositif de coupure à télécommandé et dispositif de distribution électrique pourvu d&#39;un tel dispositif de coupure
EP0096601A1 (fr) Bloc fonctionnel de distribution terminale basse tension
BE355920A (fr)
EP2333804B1 (fr) Dispositif de coupure à indicateur de soudure des contacts
CH415809A (fr) Disjoncteur à surintensité et à action différentielle
EP0736945B1 (fr) Déconnecteur-limiteur de protection pour transformateurs électriques triphasés
FR2953979A1 (fr) Dispositif de coupure avec circuit magnetique de renforcement
US2842718A (en) Circuit interrupters
BE674780A (fr)
BE421184A (fr)
FR2711279A1 (fr) Dispositif de coupure à haute tension permettant la coupure des courants à passage par zéro retardé.
FR2953986A1 (fr) Dispositif de coupure a indicateur de soudure des contacts
CH134197A (fr) Disjoncteur pour installation à basse tension.
BE424685A (fr)
BE332755A (fr)
BE395167A (fr)
CH100795A (fr) Dispositif de démarrage pour moteurs électriques.
FR2737614A1 (fr) Deconnecteur-limiteur de protection pour transformateurs electriques triphases
BE670514A (fr)
BE447244A (fr)
CH164649A (fr) Coupe-circuit électromagnétique de sûreté pour les installations électriques internes.
BE404512A (fr)
BE336196A (fr)