Coupe-circuit électromagnétique de sûreté pour les installations électriques internes. La protection des installations électriques internes contre le danger des court-circuits accidentels qui peuvent se produire entre les conducteurs, directement ou à travers la terre, est ordinairement confiée à des sûretés fusibles dont le rechange n'est pas aisé, et dont l'étalonnage est difficile et variable sui vant la température ambiante, de manière que ces appareils sont toujours établis pour des intensités considérablement supérieures à celle du fonctionnement normal.
Dans le cas où se produit un court-circuit imparfait permettant le passage d'un courant non en core excessif, mais suffisant pour carboniser lentement les isolants, les tapisseries, et au tres, il peut se produire un incendie insi dieux, pouvant éclater après une longue pé riode d'incubation inaperçue.
Ces inconvénients peuvent être éliminés par l'emploi de dispositifs électromagnéti ques, dans lesquels un interrupteur est main tenu fermé par l'armature d'un électro aimant qui le déclanche lorsque le courant, absorbé par l'installation, dépasse une inten- sité maximum, qu'on peut déterminer avec toute la précision désirée. Puisque ces appa reils peuvent être aussi actionnés par une surélévation de tension temporaire et non dangereuse, la fermeture de l'interrupteur pourra être aisément rétablie à l'aide d'un simple bouton .de commande permettant de renclencher ledit interrupteur sous l'arma- turc, qui entre-temps est retombée.
Mais si l'ouverture a été produite par un vrai court- circuit, l'interrupteur devrait s'ouvrir immé diatement de nouveau, ce qui est impossible tant que le bouton susdit est pressé à la main, et pendant ce temps, on pourrait pro voquer des décharges dangereuses.
L'invention a pour objet un appareil élec tromagnétique de ce genre, dans lequel sont prévus des .dispositifs propres à do-nner un avis que l'appareil a fonctionné et que le courant est interrompu; à rétablir ledit cir cuit sans danger; à permettre de couper le circuit à volonté.
Il est, en effet, caractérisé en ce qu'un interrupteur bipolaire à levier oscillant est retenu dans sa position de fer- meture par l'armature d'un électro-aimant, excité par le courant à contrôler, et qui, lors d'un à-coup de courant., attire l'armature et déclanche l'interrupteur, l'armature étant so lidaire d'un bras permettant d'effectuer à la main le déclanchement de l'interrupteur, et présentant un contact fermant un circuit lo cal comprenant un appareil de signalisation lorsque l'interrupteur étant déclanché, l'ar mature retombe, sans rencontrer le levier de cet interrupteur,
-et en ce que ledit levier peut être reporté à sa position d'enclenche ment à l'aide d'un bouton solidaire d'un con tacteur, à travers lequel le circuit est établi tant que le bouton se trouve dans sa position de repos, mais qui s'ouvre lorsque ledit bon- ton -est poussé pour reporter le levier en po sition d'enclenchement.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. La fig. 1 en est une vue schématique et la fig. 2. montre la disposi tion des organes dans leur boîtier.
L'appareil présente les .deux serre-fils d'arrivée 1-2 et tes deux bornes d'alimen tation du circuit d'utilisation 3-4. Le con ducteur interne, reliant les serre-fils 1-3, comporte un coupe-circuit 5, et le conduc- tcur, reliant les serre-fils 2-4, comporte un coupe-circuit 6; les contacts de ces coupe- circuits sont montés sur un levier oscillant 7, qui tend à se porter en position d'ouver ture, sous l'action du ressort 8 non repré senté sur la fig. 2.
Ce levier interrupteur est retenu en position de fermeture du cir cuit par le bec 9<B>dé</B> l'armature 10 d'un électro-aimant 11, excité par le courant qui passe par le conducteur reliant les serre-fils 2--4: Cette armature est maintenue éloignée <B>d'a</B> l'électro-aimant 11 par un ressort 12 non représenté sur la fig. 2 et pourvu d'une vis do réglage 13. Le ressort 12 est étalonné de manière que l'armature 10 soit attirée par l'électro-aimant 11 lorsque l'intensité du cou rant atteint une valeur déterminée à l'a vance.
Lorsque l'intensité du courant atteint la valeur fixée, l'armature 10 déclanche l'in terrupteur bipolaire 7, qui coupe le courant en deux points. L'à-coup de courant ayant cessé, l'armature 10 retombe plus bas que sa position normale de travail, dans laquelle elle est représentée au dessin, et elle y reste jusqu'à ce qu'à l'aide d'un bouton à ressort 14, on reporte, en position,de fermeture, l'in terrupteur 7, dont l'extrémité soulève le bec 9 de l'armature 10 et se renclenche sous lui.
Afin .d'éviter le danger qu'un .courant trop intense ne soit établi par l'interrupteur poussé par le bouton 14 contre ses contacts de fermeture, et qui ne pourrait pas être in terrompu par l'action de l'électro-aimant 11. le bouton 14 présente un contacteur 15 in séré dans le conducteur 2-4 et établissant le circuit seulement lorsque te bouton 14 est dans sa position de repos.
Si ledit bouton est poussé en avant, ledit conducteur 2-4 reste interrompu en 15 -et le courant ne pourra plus circuler que lorsque ledit bou ton 14 a repris sa position de repos en lais sant libre l'interrupteur 7, qui restera seule ment enclenché par le bec 9 de l'armature 10, laquelle pourra le .déclancher immédiate ment si le courant, qui se rétablit, dépasse sa valeur normale.
Il .est utile d'aviser le poste d'observation où l'appareil .est placé, que le circuit inséré aux bornes 3-4 a cessé d'être alimenté par effet du fonctionnement de l'appareil causé par un dépassement accidentel de l'intensité du courant. A cet effet, l'armature 10 est pourvue d'un bras 18 muni d'un contacteur 16 fermant, lorsque l'armature 10 est retom bée après le fonctionnement de l'interrupteur 7, un circuit entre le conducteur 1-3 et le conducteur 2-4, dans lequel est inséré un appareil de signalisation, par exemple, une lampe électrique 17. Naturellement, cet ap pareil de signalisation pourra être installé. à distance.
Si la lampe 17 s'allume, l'obser vateur sait que l'appareil a fonctionné par effet -d'un à-coup de courant; il agit sur le bouton 14 pour rétablir le circuit, -et si la lampe 17 ne s'allume plus, l'à-coup de cou rant a été produit par une cause temporaire, non dangereuse; si, au contraire, la lampe 17 se rallume immédiatement, il existe un dégât qu'il faut chercher et éliminer .dans l'instal lation en aval des bornes 8-4.
Afin de permettre la mise hors du cir cuit de l'appareil et de l'installation, on pourvoit le bras 18 ,solidaire de l'armature 10 d'une manette 19, permettant de produire, à volonté, le déclanchement de l'interrup teur 7.