BE627793A - - Google Patents

Info

Publication number
BE627793A
BE627793A BE627793DA BE627793A BE 627793 A BE627793 A BE 627793A BE 627793D A BE627793D A BE 627793DA BE 627793 A BE627793 A BE 627793A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
sep
contact
voltage
resistor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE627793A publication Critical patent/BE627793A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H3/00Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection
    • H02H3/02Details
    • H02H3/04Details with warning or supervision in addition to disconnection, e.g. for indicating that protective apparatus has functioned
    • H02H3/044Checking correct functioning of protective arrangements, e.g. by simulating a fault

Landscapes

  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     DISPOSITIF     'POUR   CONTROLER LE   FONCTIONNEMENT   DE 
DISJONCTEURS   MONTES   A COURANT DE DEFAUT   @   
La présente invention est relative à un   dis-   positif pour contrôler le fonctionnement de disjoncteurs contés   à   courant de défaut. 



   Il   est;   connu de protéger les installations élec- triques contre une tension   Morue   de contact à l'aide   d'un   disjoncteur à courant de défaut qui, lors de l'appa.   rition   d'une tension de contact trop élevée (en général à   65   w). coupe en un temps très court l'arrivée de courant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à tous les pales. Pour contrôler la fonction d'un tel disjoncteur monté à courant de   défaut;,   on produit   arti-   ficiellement un courant de défaut de la valeur du courant de défaut limite (courant de déclenchement), après quoi le disjoncteur à courant de défaut, lorsque la terre est irréprochable,se déclenche et interrompt l'arrivée du courant.

   On se sert à cet effet jusqu'à présent d'une résistance ohmique de valeur variable qui est raccordée à un conducteur extérieur du disjoncteur à courant de défaut et au conducteur de terre. Dans ce cas, il peut cependant arriver, lors du contrôle du disjoncteur, que la tension de contact admissible (par exemple 65 v) soit dépassée et monte, par exemple, jusqu'à 220 v, sans que le disjoncteur à courant de défaut se déclenche et cela, notamment, lorsque, par exemple, la terre est mauvaise ou que, par négligence, le conducteur de terre n'a pas été raccordé. Dans ce cas, non seulement le contrôleur, mais également les personnes travaillant sur l'installa- tion électrique, sont extrêmement menacés. 



   L'invention a maintenant pour but la réalisation d'un dispositif pour effectuer le contrôle du fonctionne- ment de disjoncteurs montés à courant de défaut en utili- sant une résistance ohmique de valeur variable, ledit dispositif excluant les inconvénients précités. 



   Ce problème est essentiellement résolu par le fait que dans le conducteur arrivant à la résistance ohmique se trouve un disjoncteur commandé par un relais, que le ' relais est monté en parallèle avec la résistance ohmique, tandis que le relais maintenant l'interrupteur en position de fermeture est réglé pour une tension égale à la diffé- rence entre la tension du réseau et la tension de contact 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 admissible. 



   Par cette mesure, dans le cas d'une tension du réseau de 220 v par exemple, le disjoncteur commandé par le relais ou analogue tombe, lors du dépassement de la tension de contact admissible, par exemple 65 v, car alors la tension sur le relais est plus petite que la tension de retenue de 155 v qui est nécessaire pour la fermeture de l'interrupteur. 



   Des détails alune forme d'exécution préférée sont en outre caractérisés par le fait qu'on utilise comme interrupteur un relais à trois pièces de contact, pouvant être enclenché par un bouton-poussoir et dont la bobine est réalisée sous la forme d'une bobine à courant continu, relais vis-à-vis duquel est monté, en série, un redresseur et, en parallèle par rapport au relais, un condensateur, une pièce de contact du relais dans le conducteur allant à la résistance ohmique, une autre pièce de contact dans le conducteur allant à la bobine du relais et la troisième pièce de contact dans le conducteur allant à une lampe à luminescence montée en parallèle avec la résistance ohmique, une autre lampe à luminescence étant en outre, montée en parallèle avec toutes les pièces de contact,

   
Une autre forme de réalisation de l'objet de l'invention est caractérisée par le fait qu'un ampèremètre est couplé en série avec la résistance ohmique. 



   Une caractéristique réside en outre dans le fait; que le dispositif possède dans le conducteur d'amenée un inverseur de pôles. 



   Finalement, une caractéristique réside dans le fait qu'une résistance en série est associée au relaie 
Un détail permettant de plus un ajustement du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dispositif est caractérisé par le fait que la résistance en série est réalisée sous la forme d'une résistance ré- glable sans étages. 



   Le dessin montre le schéma de couplage d'un exemple d'exécution de l'objet de l'invention. 



   Le dispositif pour contrôler le fonctionnement de disjoncteurs montés à courant de défaut est constitué par une résistance ohmique 1 à plusieurs sorties, avec laquelle est couplé en parallèle un   relais 2.   comportant trois pièces de contact 2, 3, 4.. Le relais est enclenchable à l'aide d'un bouton-poussoir 6. 



   Au relais 2 sont associés une résistance en série un redresseur 8 et, pour le filtrage, un condensateur Le dispositif possède, en outre, deux lampes à lumines- cence 10 et 11, un ampèremètre 12 et deux contacts de raccordement 13 et 14. 



   Lors du contrôle d'un disjoncteur à courant de défaut, on procède de la façon suivante : 
Tout d'abord, on raccorde le dispositif par   non   contacts de raccordement 13, 14 au conducteur de terre 15 et à une phase du disjoncteur à courant de défaut, la résistance étant ajustée sur sa valeur la plus élevée. Si le conducteur de   protection   est mis à la terre, la lampe à luminescence 10   s'allume.   On actionne ensuite le bouton. poussoir 6. Si la résistance de contact est alors plus petite que la tension de contact admissible (par exemple 65 v). le   relais 2..fonctionne.   ferme les pièces de contact 2. 3. 4 et reste en position de fermeture, car il est relié à   la   phase par l'intermédiaire de la pièce de contact 4 et de la résistance en série 7.

   En même temps, la lampe à luminescence   11   s'allume,   indiquant   que le relais a fonc- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   tienne.   En vue de produire le courant de défaut artificiel, on diminue alors la valeur de la. résistance chmique 1 jusqu'à ce que le disjoncteur à courant de défaut se déclenche, avant dépassement de la tension de contact admissible, et coupe l'arrivée de courant à tous les pales, le courant de déclenchement pouvant être lu aur l'ampèremètre.

     Si,   lors d'un dépassement de la tension de contact admissible, le disjoncteur à courant de défaut ne se déclenche toutefois pas, la chute de tension est plus grande que 65 v, par exemple, et par suite la tension sur le relais est plus petite que la tension du réseau diminuée de la tension de contact admissible (pour une tension de 220 v du réseau et pour une tension de contact admissible de 65 v, cette tension est par suite plus petite que 155 v), le relais tombe alors, interrompt l'arrivée du courant et allume la lampe à luminescence   11,   ce qui fait que le contrôleur est protégé, d'une part, d'une tension de contact accrue et avisé, d'autre part, par l'extinction de la lampe à luminescence 11, que le dis-' joncteur à courant de défaut et/ou le conducteur de terre sont   défectueux.   



   En outre, le contrôleur est toutefois également protégé alors contre une tension de contact accrue lorsque, par exemple lors de l'actionnement du bouton-poussoir 6 et d'une terre défectueuse, la résistance   1   est ajustée à une petite valeur et que, par suite, une tension de contact élevée dépassant la tension de contact admissible serait présente du fait que, malgré l'actionnement du bouton- poussoir, le relais ne fonctionnerait pas. Il en est de même aussi lors de la répétition d'un contrôle, lorsque par erreur la résistance 1, a été ajustée sur une petite 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 valeur. Il est en outre   avantageux   d'utiliser comme résistance chmique un potentiomètre, car il en résulte des dimensions plus faibles du bottier pour le dispositif. 



   La résistance ohmique à gradins peut, pour une tension du réseau de 220 v, être par exemple établie comme suit : 
 EMI6.1 
 
<tb> Gradin <SEP> Courant <SEP> de <SEP> déclenchement <SEP> Tension <SEP> de <SEP> contact
<tb> 
<tb> en <SEP> Ampères <SEP> à <SEP> 65 <SEP> v, <SEP> à <SEP> 24 <SEP> v
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> -- <SEP> 15 <SEP> 000 <SEP> 15 <SEP> 000 <SEP> ohms
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> -.- <SEP> 5 <SEP> 000 <SEP> 5 <SEP> 000 <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> - <SEP> - <SEP> 10001 <SEP> 1 <SEP> 000 <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> 0,25 <SEP> - <SEP> - <SEP> 785
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> 0,30 <SEP> - <SEP> - <SEP> 655
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> 0,25 <SEP> 620 <SEP> - <SEP> - <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 7 <SEP> 0,

  30 <SEP> 420 <SEP> - <SEP> - <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 8 <SEP> 0,5 <SEP> -- <SEP> 392
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 9 <SEP> 0,5 <SEP> 310 <SEP> - <SEP> - <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 10 <SEP> 1 <SEP> @ <SEP> 196 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 11 <SEP> 1 <SEP> 155 <SEP> -- <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 12 <SEP> 1,5 <SEP> @ <SEP> 131 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 13 <SEP> 1,5 <SEP> 104 <SEP> - <SEP> - <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 14 <SEP> 3 <SEP> 65 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 15 <SEP> 3 <SEP> 52 <SEP> - <SEP> - <SEP> "
<tb> 
   REVENDICATIONS   
 EMI6.2 
 ¯¯-¯¯------¯¯-¯ 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1. Dispotitif pour contrôler le fonctionnement de disjoncteurs montés à courant de défaut, avec utilisa- tion d'une résistance ohmique de valeur variable, caracté- risé par le fait que dans le conducteur allant à la résis- tance ohmique se trouve un disjoncteur commandable par un <Desc/Clms Page number 7> relais, que le relais est couplé en parallèle avec la résistance ohmique, le relais maintenant l'interrupteur en position de fermeture étant établi pour une tension égale à la différence entre la tension du réseau et la tension de contact admissible.
2. Dispositif suivant la revendication 1, carac- térisé par le fait qu'on utilise comme interrupteur un relais à trois pièces de contact pouvant être enclenché par un bouton-poussoir, relais dont la bobine est réali- sée sous la forme d'une bobine à courant continu et vis- à-vis duquel sont montés, en série un redresseur et, en parallèle par rapport au relais, un condensateur, une pièce de contact du relais dans le conducteur allant à la résistance ohmique, une autre pièce de contact dans le conducteur allant à la bobine du relais et la troisième pièce de contact dans le conducteur allant à une lampe à luminescence montée en parallèle avec la résistance ohmique, une autre lampe à luminescence étant, en outre, montée en parallèle avec toutes les pièces de contact.
3. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'un ampèremètre est couplé en série avec la résistance ohmique.
4. Dispositif suivant les revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le dispositif possède dans le conducteur d'amenée un inverseur de pales.
5. Dispositif suivant les revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'une résistance en série est associée au relais.
6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé par le fait que la résistance en série cet réalisée sous la forme d'une résistance réglable sans étages. <Desc/Clms Page number 8>
7. Dispositif suivant une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé par lofait que la fonction du relais est assurée par une cathode froide.
8. Dispositif suivant une ou plusieurs des re- vendications précédentes, caractérisé par le fait que la fonction de l'organe dépendant de la tension est assurée par un ou plusieurs semi-conducteurs.
9. Dispositif suivant une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la fonction du relais est assurée par un ou plusieurs EMI8.1 , n. t ( ru il zal J 1./ /' semi-conducteurs.
BE627793D BE627793A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE627793A true BE627793A (fr)

Family

ID=197972

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE627793D BE627793A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE627793A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2394887A1 (fr) * 1977-06-17 1979-01-12 Email Ltd Appareil de controle pour disjoncteur differentiel

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2394887A1 (fr) * 1977-06-17 1979-01-12 Email Ltd Appareil de controle pour disjoncteur differentiel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2772524A1 (fr) Dispositif de protection contre des surintensites, notamment pour la protection rearmable d&#39;un interrupteur controle
FR2584858A1 (fr) Interrupteur de circuit sans formation d&#39;arc
FR2570873A1 (fr) Circuit indicateur pour disjoncteur
FR2912253A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions a contact mobile comprenant des moyens de deconnexions selectifs contre des courts-circuits
BE514142A (fr)
BE627793A (fr)
EP0841670B1 (fr) Transformateur de courant, déclencheur et disjoncteur comportant un tel transformateur
EP0780861B1 (fr) Dispositif électrique à communtation d&#39;arc
WO2014087073A1 (fr) Actionneur a shunt magnetothermique, en particulier pour le declenchement de disjoncteur
BE1005336A0 (fr) Telerupteur a dispositif de limitation de courant.
BE1005313A5 (fr) Dispositif de decrochage de tension minimale.
EP0834975B1 (fr) Dispositif de distribution électrique terminale à bloc limiteur hybride
EP4016777B1 (fr) Appareil électrique de protection d&#39;une installation électrique en courant alternatif
FR2511556A1 (fr) Dispositif de protection contre la surtension dans un reseau de distribution electrique
FR2697383A1 (fr) Dispositif électrique pour interrompre le passage d&#39;un courant.
WO2013004660A1 (fr) Dispositif de commande a ressort d&#39;un appareillage de commutation haute ou moyenne tension
BE501466A (fr)
BE501910A (fr)
BE421184A (fr)
BE505703A (fr)
BE674780A (fr)
FR2531581A1 (fr) Tableau de distribution terminale basse tension
FR2886480A1 (fr) Dispositif de detection fusible avec controle d&#39;arc pour transformateur auto-protege
CH134197A (fr) Disjoncteur pour installation à basse tension.
BE429669A (fr)