BE501910A - - Google Patents

Info

Publication number
BE501910A
BE501910A BE501910DA BE501910A BE 501910 A BE501910 A BE 501910A BE 501910D A BE501910D A BE 501910DA BE 501910 A BE501910 A BE 501910A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
voltage
contactor
load
relay
contacts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE501910A publication Critical patent/BE501910A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H3/00Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection
    • H02H3/12Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection responsive to underload or no-load

Landscapes

  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF AUTOMATIQUE DE PROTECTION ET DE CONTROLE-DES CIRCUITS 
ELECTRIQUES. 



   Dans les installations électriques desservant des bâtiments tels que maisons d'habitation, ateliers, usines, hôpitaux, écoles, théâtres, ciné- mas, etc.., ou des parties de ces bâtiments, il y a intérêt à pouvoir se ren- dre compte que tous les appareils desservis par ces installations ont été mis hors circuit, lorsque l'installation doit être abandonnée à elle même pour la nuit pour un temps plus ou moins long. En outre, il y a intérêt également à ce que les conducteurs de la distribution ne restent pas sous tension. Or- dinairement, ces deux résultats ne peuvent être obtenus que par la manoeuvre manuelle de   l'interrupteur   gêne 
La présente invention a pour but de produire ce résultat automa- tiquement.

   A cet effet,le dispositif suivant l'invention est commandé par les variations de l'impédance du circuit d'utilisation, de telle façon que quand l'impédance atteint ou dépasse une valeur déterminée, la tension nor- male d'alimentation du circuit d'utilisation est remplacée par une tension de contrôle suffisamment faible ];Jour éviter tout danger d'accident aux appa- reils ou aux personnes, tandis que quand l'impédance tombe en dessous de cet- te valeur la tension normale est rétablie. 



   Le dispositif comporte à cette fin un relais qui, lorsque le cir- cuit est utilisé, maintient fermé un contacteur qui tient la charge sous tension d'alimentation, tandis que quand la charge devient trop grande (par exemple lorsque le courant est coupé dans le circuit d'utilisation) il sub- stitue à la tension d'alimentation une tension juste suffisante pour permet- tre le fonctionnement du contacteur. 



   Deux òrnes d'exécution de l'invention sont représentées schéma- tiquement, à titre d'exemples, aux   figs.   1 et 2 des dessins annexés: 
Dans la fig. 1, T représente un transformateur dont le primaire P est intercalé en série dans un des fils de la ligne L alimentant une dis- tribution dont la charge globale est schématiquement représentée par R. Le secondaire S de ce transformateur alimente, au moyen d'un circuit comportant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   un redresseur M1, et un condensateur C, la bobine I d'un relais dont les contacts 1 et 2 alimentent,, lorsqu'ils sont fermés, la bobine II d'un con-   tacteur. Les contacts 3 - 4 et 5 - 6 de ce dernier alimentent, lorsqu'ils sont fermés, la charge R. 



   Le courant absorbé par la charge   R,   en passant par le primaire P du transformateur T,   maintient   le relais I fermé, ce qui a pour effet de maintenir le contacteur II également fermé. 



   Si la charge R,   exprime   en ohms, devient à un moment donné infi- nie ou très grande,le relais I n'est dus du tout ou plus suffisamment ali- menté, les contacts 1-2 s'ouvrent, et le contacteur II s'ouvre également. 



   Lorsque la charge R prend de nouveau une valeur ohmique   suffisam-   ment faible, le contacteur II doit de nouveau se fermer. 



   Pour atteindre ce résultat, on a disposé en parallèle avec les contacts   3-4   et 5-6 deux dispositifs identiques K 1 et K 2, constitués cha- cun par une paire de contacts (7-8 et 9-10) en bimétal placée dans un tube à gaz; ces dispositifs sont   couramment   employés sous le nom de "starters" pour l'amorçage des tubes fluorescents. 



   Lorsque la charge R prend une valeur ohmique suffisamment faible, la décharge gazeuse s'amorce dans les starters K 1 - k 2, les lames bimétal s'échauffent., et les contacts 7-8 et 9-10 se ferment. Aussitôt le primaire P du transformateur T est traversé par le courant normal de la charge R, et les relais I et II se ferment. 



   La décharge gazeuse dans les starters a alors cessé,et les con- tacts 7-8 et 9-10 peuvent s'ouvrir, les starters K 1 - K 2 étant court-cir- cuités par les contacts 3-4 et 5-6 du contacteur   II.   



   Il est désirable, afin de couvrir une assez large gamme de va- leurs de la charge R qui provoque la fermeture des relais I et II, que le transformateur T soit calculé de telle façon que le fer soit saturé par le flux magnétique pour les valeurs   moyennes   et fortes du courant parcourant le primaire P. En outre, il peut être avantageux d'ajouter au circuit un re- dresseur M 2 ayant pour but de protéger contreles surtensions le condensa- teur C et la bobine du relais I. 



   Pour une distribution à courant alternatif triphasé, deux trans- formateurs T seront branchés chacun en série dans un fil de la ligne à trois fils. Pour une distribution triphasée avec fil neutre trois transfor- mateurs seront intercalés chacun en série dans un des fils. Chaque transfor- mateur alimentera un circuit analogue à celui de la fig. '1. Les relais I doivent avoir leurs contacts 1 - 2 tous en   parallèle.   



   Pour une distribution à courant continu, le transformateur T peut être remplacé par un shunt provoquant une chute de tension faible, mais suffisante pour alimenter le relais 1. 



   Un autre exemple est représenté à la fig. 2. Le circuit qui com- mande le relais I est identique à celui de la fig.   1.   Le relais II est com- mandé par les contacts 1 - 2 du relais I, et est muni   lui-même   de contacts de travail 3 - 4 et 5 - 6, et de contacts de repos   7 - 8   et 9 - 10. Les contacts de travail servent à alimenter la charge R, et les contacts de re- pos, qui sont fermés lorsque la charge R a une valeur ohmique infinie ou suffisamment élevée, servent à brancher une tension de contrôle de faible valeur, provenant du secondaire du transformateur T 2, sur la charge R. 



  La tension de contrôle produit un courant,, redressé par le redresseur M 3, et qui parcourt la charge R et la bobine du relais III en   série.   



   Ce circuit auxiliaire est agencé de telle manière que le relais III ne se ferme que pour une valeur ohmique déterminée de la charge R, ou pour toute valeur inférieure. Les contacts 11 -12 du relais III sont en parallèle avec ceux 1 - 2 du relais I, et par conséquent leur fermeture ali- mente le relais II. 



   Un ou plusieurs tubes au néon N peuvent être branchés aux diffé- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rents endroits de la distribution, afin de vérifier le fonctionnement normal du dispositif et de contrôler s'il y a ou non consommation du courant fourni par la ligne. 



   Il est bien entendu que, sans sortir du cadre de l'invention, des modifications peuvent être apportées aux exemples décrits, les starters K 1 et K 2 de la Fig. 1 et le relais III de la Fig. 2, notamment, pouvant être remplacés par des dispositifs équivalents. 



   REVENDICATIONS. 



    @   
1. - Dispositif de protection et de contrôle des circuits électri- ques, caractérisé en ce qu'il est   commandé   par les variations de l'impédance du circuit d'utilisation de telle façon que quand l'impédance atteint ou dé- passe une valeur déterminée, la tension normale d'alimentation du circuit d'utilisation est remplacée par une tension de contrôle suffisamment faible pour éviter tout danger d'accident aux appareils ou aux personnes, tandis que quand l'impédance tombe en dessous de cette valeur la tension normale est rétablie.

Claims (1)

  1. 2. - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une relais qui, lorsque le circuit est utilisé, maintient fermé un contacteur qui tient la charge sous tension d'alimentation, tandis que quand la charge devient trop grande (par exemple lorsque le courant est coupé dans le circuit d'utilisation) il substitue à la tension d'alimentation une ten- sion juste suffisante pour permettre le fonctionnement du contacteur.
    3. - Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que, en série dans un ou dans plusieurs fils de la ligne alimentant la distribu- tion sont placés un ou des transformateurs ou des shunts, provoquant une fai- ble chute de tension dont l'énergie sert à maintenir fermés le ou les con- tacts qui alimentent la bobine du contacteur.
    4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le ou les transformateurs sont établis de telle façon que leur circuit magnéti- que travaille dans ou à proximité de la saturation.
    5. - Forme d'exécution du dispositif suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le rétablissement de la tension normale est produit par l'intervention de contacts en bimétal placés dans un tube à gaz ionisa- ble et actionnés parle courant de contrôle.
    6. - Forme d'exécution du dispositif suivant la revendication 4, caractérisée en ce que les contacts actionnés par la tension de contrôle et alimentant la bobine du contacteur sont constitués par un relais sensible alimenté par la tension de contrôle fournie par un transformateur auxiliaire dont le secondaire est en série avec la charge.
    7. - Dispositifs de protection et de contrôle des circuits élec- triques, fonctionnant en substance comme ci-dessus décrit avec référence aux Figs. 1 ou 2 des dessins annexés.
BE501910D BE501910A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE501910A true BE501910A (fr)

Family

ID=143585

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE501910D BE501910A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE501910A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988005220A1 (fr) * 1986-12-29 1988-07-14 Aschwanden, Franz Dispositif d'enclenchement et de declenchement pour le reseau electrique domestique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988005220A1 (fr) * 1986-12-29 1988-07-14 Aschwanden, Franz Dispositif d'enclenchement et de declenchement pour le reseau electrique domestique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0806781B1 (fr) Circuit pour l&#39;alimentation protégée d&#39;une charge électrique
FR2655767A1 (fr) Disjoncteur limiteur a courant continu a haute tension.
FR3062512A1 (fr) Dispositif de coupure de courant continu haute tension
BE501910A (fr)
FR2898213A1 (fr) Disjoncteur de fuites a la terre.
FR2545999A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions pour une installation ou un reseau electrique a basse tension
EP3694068B1 (fr) Système de commutation statique et de limitation d&#39;un courant continu
JP2001135204A (ja) 受変電設備における過渡電流防止装置
EP0085074B1 (fr) Dispositif de protection contre la surtension dans un reseau de distribution electrique
FR3088475A1 (fr) Système de détection et de limitation des effets de perte d&#39;isolement d&#39;un transformateur électrique
CA1072199A (fr) Arrangement de disjoncteurs de generateurs
FR3130099A1 (fr) Dispositif électrique de conversion d’une tension et système d’alimentation associé
BE501466A (fr)
EP4216386A1 (fr) Appareil de protection d&#39;une installation électrique en courants alternatif et/ou continu
FR2830383A1 (fr) Convertisseur de tension
BE494068A (fr)
BE420290A (fr)
BE627793A (fr)
FR2693851A1 (fr) Procédé de protection contre les surintensités d&#39;un transformateur d&#39;alimentation secteur et dispositif pour la mise en Óoeuvre dudit procédé.
BE364040A (fr)
BE450321A (fr)
BE505357A (fr)
FR3038151A1 (fr) Alimentation electrique d&#39;une charge avec barre de distribution segmentee
CH327479A (fr) Appareillage de protection d&#39;un réseau de distribution électrique
BE406278A (fr)