FR2480031A1 - Disjoncteur limiteur de courant comportant un commutateur commande a la maniere d'un relais et independamment de la ligne protegee - Google Patents

Disjoncteur limiteur de courant comportant un commutateur commande a la maniere d'un relais et independamment de la ligne protegee Download PDF

Info

Publication number
FR2480031A1
FR2480031A1 FR8106738A FR8106738A FR2480031A1 FR 2480031 A1 FR2480031 A1 FR 2480031A1 FR 8106738 A FR8106738 A FR 8106738A FR 8106738 A FR8106738 A FR 8106738A FR 2480031 A1 FR2480031 A1 FR 2480031A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
protected pole
thermal cut
protected
relay type
circuit breaker
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8106738A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2480031B3 (fr
Inventor
Alexander Dorries
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Original Assignee
Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Licentia Patent Verwaltungs GmbH filed Critical Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Publication of FR2480031A1 publication Critical patent/FR2480031A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2480031B3 publication Critical patent/FR2480031B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/10Operating or release mechanisms
    • H01H71/1081Modifications for selective or back-up protection; Correlation between feeder and branch circuit breaker

Landscapes

  • Breakers (AREA)

Abstract

LE DISJONCTEUR LIMITEUR DE COURANT COMPORTE UNE LIGNE PROTEGEE ET UN COMMUTATEUR MONTE EN SERIE AVEC CETTE DERNIERE ET COMMANDE INDEPENDAMMENT DE LA LIGNE PROTEGEE A LA MANIERE D'UN RELAIS. LE COMMUTATEUR EST CONSTITUE PAR UN INTERRUPTEUR NORMAL A ARMATURE MOBILE MAIS PRIVE DE SA MECANIQUE DE COMMUTATION ET DE SON DECLENCHEUR THERMIQUE. LA LIGNE PROTEGEE NE COMPORTE QU'UN SEUL DECLENCHEUR THERMIQUE 14 ET EST EQUIPEE EGALEMENT D'UNE ARMATURE MOBILE13B, 13D.

Description

ta présente invention se rapporte à un disjoncteur limiteur de courant dont les contacts et l'enroulement d'excitation sont branchés en série avec la ligne protégée et qui comporte un commutateur commandé a la manier d'un relais et indépendamment de la ligne protégée ce commutateur étant constitué par un interrupteur automatique normal avec une armature mobile mais privé de sa mécanique de commutation et de son déclencheur thermique.
Dans unie forme de réalisation antérieure, la ligne protégée est équipée d'un déclencheur magnétique et thermique ou seulement d'un déclencheur magnétique. Une réalisation de ce type permet par des moyens simples d'obtenir une bonne sélectivité par rapport a des fusibles montés en amont grâce à l'augmentation et a l'accélération de l'établisse- ment de la tension d'arc et gracie a la réduction du temps d'ouverture. L'utilisation d'un disjoncteur de ce type, dans un branchement en série et en amont d'autres disjoncteurs, améliore en effet le pouvoir de commutation de la cascade mais présente des inconvénients en ce qui concerne la selectivité.
La présente invention a pour objet de perfectionner l'ensemble de disjonction mentionné ci-dessus de façon qu'il présente une bonne sélectivité également par rapport à des disjoncteurs montés en aval.
Ce résultat est obtenu conformément a l'invention du fait que la ligne protégée ne comporte qu'un seul déclencheur thermique et qu'elle est également équipée d'une armature mobile.
L'avantage de ce disjoncteur réside dans le fait qu'il ne répond â des court-circuits que lorsque la valeur
I2t (valeur de réponse) du courant a provoqué l'échauffement du déclencheur thermique de la ligne protégée jusqu'S la température de déclenchement. tes autres disjoncteurs montés a la suite et protégeant les circuits d'utilisation coupent sélectivement tous les courants de court-circuit dont la valeur 12t est inférieure a la valeur de réponse I2t du déclencheur thermique.On obtient des limites sélectives très élevées parce que le disjoncteur suivant l'invention crée deux arcs supplémentaires limitant le courant à l'intérieur du trajet de court-circuit par suite d'une ouverture passagère des contacts, de la ligne principale et de la ligne commandée, à la manière d'un relais, ces arcs supplémentaires maintiennent la valeur
Figure img00020001

dt en dessous de la valeur de réponse 12t du déclencheur thermique. Pour la meme raison le disjoncteur suivant l'invention. présente des limites sélectives élevées par rapport à des fusibles montés en amont
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, a titre d'exemple non limitatif, au dessin annexé,
La fig. 1 montre, en coupe, un disjoncteur équipé d'un déclencheur thermique de protection de ligne.
La fig.. 2 représente le commutateur commandé a la manière d'un relais et monté en série.
ta fig. 3 représente le montage de l'ensemble de disjonction suivant l'invention en tant que montage de s6- cuité précédant un circuit de distribution.
te disjoncteur de protection de ligne suivant la fig, 1 est logé à l'intérieur d'une enveloppe 1 qui présente, sur l'un des côtes d'un socle 2, une borne de raccordement électrique 3. Sur l'autre cEté du socle se trouve une autre borne 4 pour le raccordement d'un conducteur de sortie non représenté. Le socle renferme une chambre d'extinction d'arc 5 dans laquelle se trouve une pile de taLes d'extinction 6. ta borne de raccordement 4 est reliée à une barrette 7 portant un contact fixe 8. Un levier 9, pouvant pivoter autour d'un axe 10 solidaire de l'enveloppe, sert de contact mobile. Le levier de contact 9 est commandé par un mécanisme 11 qui peut être actionné manuellement au moyen de l'élément 12 et dont le déverrouillage ne peut s'effectuer que par un déclencheur thermique 14.Le disjoncteur comprend un système magnétique 13 à armature mobile qui est constitué par une bobine 13a servant normalement au déclenchement magnétique et par un noyau plongeur 13b qui est soumis à la force élastique d'un ressort de rappel 13c. Sur son extrémité faisant saillie de la bobine 13a, le noyau plongeur formant l'armature mobile présente un organe d'entrainement 13d qui passe par une ouverture 9a du levier de contact 9. Un ressort 15 maintient le levier de contact 9 dans une position dans laquelle les contacts sont fermés. Le courant passe à partir de la borne 3 vers le commutateur commandé à la manière d'un relais, et représenté à la fig. 2, en empruntant un conducteur de liaison 16 traversant la paroi de l'enveloppe.A partir du commutateur suivant la fig. 2, le courant emprunte un autre conducteur de liaison 17 menant vers le déclencheur thermique 14 et de celui-ci vers la bobine 13a. La bobine est reliée au levier de contact 9 qui éta- blit, par l'intermédiaire de la pièce de contact 8, la liaison avec la borne de raccordement 4.
te commutateur commandé à la manière d'un relais, et représenté à la fig. 2, est constitué par une bobine d'excitation 23a contenant un noyau plongeur 23b et par un levier de contact 19, ces éléments étant logés dans une enveloppe 21 qui est pratiquement identique à l'enveloppe 1 de la fig. 1. On peut ainsi monter les enveloppes côte à côte. Un bouchon 18 obture l'ouverture servant, dans l'enveloppe suivant la fig. 1, au passage de l'organe de commande manuel. Le levier de contact 19 monté pour pivoter autour d'un axe 20 est maintenu dans'la position de fermeture des contacts par un ressort 25 relié à un doigt 22 solidaire de l'enveloppe. Le socle de l'enveloppe comporte, de façon analogue à celui du disjoncteur de la fig. 1, un paquet de tôles d'extinction 26 et un conducteur 27 qui sert de support à une pièce de contact fixe 28.Le levier de contact 19 est influencé de façon analogue au disjoncteur de protection de ligne, suivant la fig. 1, par le noyau plongeur 23b formant l'armature mobile et par l'intermédiaire d'un organe d'entraînement 23d. Le noyau plongeur 23b est soumis également à la force élastique d'un ressort de rappel 23c.
Lorsqu'on utilise l'ensemble de disjonction suivant l'invention constitue par l'assemblage des disjoncteurs et commutateurs représentés aux fig. 1 et 2, en tant qu'organe de protection primaire 30 pour des disjoncteurs normaux 31, 32, 33 (fig. 3) montés en aval, on obtient une bonne sélectivité par rapport à ces derniers étant donné que l'ensemble de disjonction 30 ne déclenche pas avant que le déclencheur 14, constitué par un déclencheur bimétallique, ait atteint la température pour laquelle il est réglé. Par le décollage passager des contacts du- disjoncteur principal de protection de ligne et du commutateur commandé à la ma nière d'un relais et par suite du courant direct ainsi limité, le déclencheur bimétallique 14 n'est chauffé que lentement en permettant en conséquence le déclenchement sélectif des disjoncteurs 31, 32, 33 ...L'effet limiteur de courant de la cascade est en outre améliore de façon sensible grâce à la présence dans l'ensemble de commutation 30 des deux arcs supplémentaires. Lors d'un court-circuit au point I, la limite sélective entre les disjoncteurs 31, 32, 33 ,,., par rapport à l'ensemble de disjonction 30, est déterminée par la valeur 12t du déclencheur bimétallique 14.
Dans le cas d'un court-circuit au point II, la sélectivité est suffisamment grande lorsque la valeur I 2t du déclencheur bimétallique 14 est inférieure à celle d'un fusible 34 monté en amont de l'ensemble de commutation 30. On considère que des courants de court-circuit apparaissant en II (en amont de la répartition des circuits) présentent toujours une valeur telle que la valeur I2t du déclencheur bimétallique est franchie au plus tard nendant la deuxième demionde du courant de court-circuit.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Disjoncteur limiteur de courant dont les contacts et l'enroulement d'excitation sont branchés en série avec la ligne protégée et qui comporte un commutateur commandé à la maniere d'un relais et indépendaitiment de la ligne protégée, ce commutateur étant constitué par un interrupteur automatique normal avec une armature mobile mais privé- de sa mécanique de commutation et de son déclencheur thermique, caractérisé en ce que le disjoncteur de la ligne protégée ne comporte qu'un seul déclencheur thermique (14) et est équipé également d'une armature mobile (13b, 13d).
FR8106738A 1980-04-05 1981-04-03 Disjoncteur limiteur de courant comportant un commutateur commande a la maniere d'un relais et independamment de la ligne protegee Granted FR2480031A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803013420 DE3013420C2 (de) 1980-04-05 1980-04-05 Strombegrenzender Leitungsschutzschalter mit einem vom geschützten Pol unabhängigen relaisartig gesteuerten Schalter

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2480031A1 true FR2480031A1 (fr) 1981-10-09
FR2480031B3 FR2480031B3 (fr) 1983-01-14

Family

ID=6099462

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106738A Granted FR2480031A1 (fr) 1980-04-05 1981-04-03 Disjoncteur limiteur de courant comportant un commutateur commande a la maniere d'un relais et independamment de la ligne protegee

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3013420C2 (fr)
FR (1) FR2480031A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0096601A1 (fr) * 1982-05-17 1983-12-21 Merlin Gerin Bloc fonctionnel de distribution terminale basse tension

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2531581B1 (fr) * 1982-08-09 1985-11-08 Merlin Gerin Tableau de distribution terminale basse tension

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH338234A (de) * 1956-03-05 1959-05-15 Weber Ag Fab Elektro Kurzschlussbegrenzer
DE2854637C2 (de) * 1978-12-18 1984-05-17 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim Als Gruppenschutzschalter dienendes elektrisches Installationsschaltgerät

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0096601A1 (fr) * 1982-05-17 1983-12-21 Merlin Gerin Bloc fonctionnel de distribution terminale basse tension

Also Published As

Publication number Publication date
DE3013420C2 (de) 1984-03-22
DE3013420A1 (de) 1981-10-08
FR2480031B3 (fr) 1983-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0104981B1 (fr) Disjoncteur électrique à organe de commutation statique télécommandé
EP0962952B1 (fr) Dispositif de coupure électrique comprenant un dispositif de déclenchement différentiel et disjoncteur comprenant un tel dispositif
FR2580426A1 (fr) Disjoncteur pour basse tension avec fonction de commutation pour commande de systeme de gestion d'energie electrique
EP2466601B1 (fr) Dispositif de coupure à ecran de coupure d'arc
FR2831342A1 (fr) Systeme de protection d'un transformateur de distribution triphase a isolation dans un dielectrique liquide comportant un interrupteur sectionneur de phase
EP0211707B1 (fr) Disjoncteur-contacteur électrique pour des batteries de condensateurs
FR2465308A1 (fr) Dispositif d'extinction de l'arc pour disjoncteur a limitation de courant
FR2473222A1 (fr) Interrupteur de circuit electrique
EP2333805B1 (fr) Dispositif de coupure à télécommandé et dispositif de distribution électrique pourvu d'un tel dispositif de coupure
EP2330611B1 (fr) Disjoncteur sélectif
EP0547928A1 (fr) Appareil interrupteur de protection
FR2480031A1 (fr) Disjoncteur limiteur de courant comportant un commutateur commande a la maniere d'un relais et independamment de la ligne protegee
EP0649157B1 (fr) Appareillage de protection électrique à disjoncteur et effecteur
EP0310469B1 (fr) Interrupteur de protection à écran de coupure d'arc
EP0004801B1 (fr) Disjoncteur à dispositif électromagnétique d'ouverture rapide du contact mobile
EP0780861A1 (fr) Dispositif électrique à communtation d'arc
FR2581790A1 (fr) Interrupteur disjoncteur a coupure propre
EP2743958B1 (fr) Appareil de coupure de courant électrique, en particulier un disjoncteur de branchement
EP2333804A1 (fr) Dispositif de coupure à indicateur de soudure des contacts
EP0649156B1 (fr) Appareillage de protection formé par l'association d'un disjoncteur en série avec un organe de commutation
FR2806522A1 (fr) Dispositif de declenchement magnetique notamment pour disjoncteur, et appareil de protection electrique comportant un tel dispositif
EP0926693B1 (fr) Dispositif de déclenchement sélectif pour un disjoncteur
EP3309813A1 (fr) Appareillage de coupure electrique differentiel comportant un dispositif de test de la fonction differentielle
FR2953979A1 (fr) Dispositif de coupure avec circuit magnetique de renforcement
FR2488440A1 (fr) Disjoncteur miniature a coupure du neutre et de la phase