EP0547928A1 - Appareil interrupteur de protection - Google Patents

Appareil interrupteur de protection Download PDF

Info

Publication number
EP0547928A1
EP0547928A1 EP92403111A EP92403111A EP0547928A1 EP 0547928 A1 EP0547928 A1 EP 0547928A1 EP 92403111 A EP92403111 A EP 92403111A EP 92403111 A EP92403111 A EP 92403111A EP 0547928 A1 EP0547928 A1 EP 0547928A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
hatch
control button
opening
bolt
manual control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP92403111A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0547928B1 (fr
Inventor
Christian Blanchard
Michel Lauraire
Didier Vigouroux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Telemecanique SA
Original Assignee
Telemecanique Electrique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Telemecanique Electrique SA filed Critical Telemecanique Electrique SA
Publication of EP0547928A1 publication Critical patent/EP0547928A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0547928B1 publication Critical patent/EP0547928B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/20Interlocking, locking, or latching mechanisms
    • H01H9/22Interlocking, locking, or latching mechanisms for interlocking between casing, cover, or protective shutter and mechanism for operating contacts
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H89/00Combinations of two or more different basic types of electric switches, relays, selectors and emergency protective devices, not covered by any single one of the other main groups of this subclass
    • H01H89/06Combination of a manual reset circuit with a contactor, i.e. the same circuit controlled by both a protective and a remote control device
    • H01H89/08Combination of a manual reset circuit with a contactor, i.e. the same circuit controlled by both a protective and a remote control device with both devices using the same contact pair

Landscapes

  • Driving Mechanisms And Operating Circuits Of Arc-Extinguishing High-Tension Switches (AREA)
  • Keying Circuit Devices (AREA)
  • Switch Cases, Indication, And Locking (AREA)
  • Breakers (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un appareil interrupteur de protection tel que contacteur-disjoncteur, pourvu d'au moins un pôle à contacts séparables, comprenant d'une part un mécanisme de commande (5) susceptible de provoquer l'ouverture et la fermeture des contacts (21,31) et pouvant être actionné par un moyen de protection (4) susceptible d'agir en cas de défaut électrique et d'autre part un bouton de commande manuelle (6), commandant un électro-aimant (7) de manoeuvre des contacts, et caractérisé par le fait qu'il comporte une trappe mobile (11) ouvrant et fermant une ouverture du boîtier de manière à permettre le changement de bobine de l'électroaimant (7) et que cette trappe (81) coopère avec un organe de verrouillage de trappe (81) susceptible d'être déplacé entre une position de fermeture où il immobilise, en position fermée, la trappe sur le boîtier et une position d'ouverture permettant l'ouverture de la trappe, cet organe de verrouillage de trappe (81) étant associé à des moyens de blocage sélectif (82,62) aptes à l'immobiliser en position de fermeture lorsque le bouton de commande manuelle (6) occupe toutes les positions autres que la position arrêt et à le libérer de manière qu'un utilisateur puisse l'amener en position d'ouverture permettant l'ouverture de la trappe, lorsque le bouton de commande manuelle (6) occupe la position arrêt. <IMAGE>

Description

  • La présente invention se rapporte à un appareil interrupteur de protection tel que contacteur-disjoncteur, pourvu d'au moins un pôle à contacts séparables, comprenant d'une part un mécanisme de commande susceptible de provoquer l'ouverture et la fermeture des contacts et pouvant être actionné par des moyens de protection susceptibles d'agir en cas de défaut électrique et d'autre part un bouton de commande manuelle, et commandant un électro-aimant de manoeuvre des contacts.
  • On connaît des appareils du type ci-dessus appelés contacteurs-disjoncteurs qui intègrent dans un même boîtier un disjoncteur réarmable limiteur de courant pour la protection contre les court-circuits et un contacteur pour la commande automatique et la télécommande. En outre ces appareils intègrent un module de protection magnéto-thermique susceptible de provoquer l'ouverture des contacts en cas de surcharge ou de surintensité.
  • L'utilisateur d'un tel appareil peut être amené à remplacer la bobine de l'électro-aimant qui est logé dans le boîtier, par exemple pour en changer la tension d'utilisation. Pour effectuer cette opération, des sécurités sont prévues sur les appareils commercialisés actuellement. On ne peut effectuer le remplacement de la bobine de l'électro-aimant qu'après avoir enlevé les fls arrivant aux bornes de la bobine. Après cette opération, on peut démonter un couvercle donnant accès à l'électro-aimant et effectuer le remplacement de celui-ci. On comprend que ces opérations de démontage et de remontage sont relativement compliquées.
  • La présente invention a pour but de fournir un appareil du genre contacteur-disjoncteur, dans lequel les opérations de démontage et de remontage nécessaires au changement de bobine de l'électro-aimant sont simplifiées au maximum. La sécurité de l'opération est assurée sans qu'il soit besoin de déconnecter les fils des bornes de raccordement de la bobine.
  • Selon l'invention, l'appareil est caractérisé par le fait qu'il comporte une trappe mobile ouvrant et fermant une ouverture du boîtier de manière à permettre le changement de bobine de l'électroaimant et que cette trappe coopère avec un organe de verrouillage de trappe susceptible d'être déplacé entre une position de fermeture où il immobilise, en position fermée, la trappe sur le boîtier et une position d'ouverture permettant l'ouverture de la trappe, cet organe de verrouillage de trappe étant associé à des moyens de blocage sélectif aptes à l'immobiliser en position de fermeture lorsque le bouton de commande manuelle occupe toutes les positions autres que la position arrêt et à le libérer de manière qu'un utilisateur puisse l'amener en position d'ouverture permettant l'ouverture de la trappe, lorsque le bouton de commande manuelle occupe la position arrêt.
  • Selon une caractéristique, l'organe de verrouillage de trappe est constitué par un pêne mobile en translation parallèlement à l'axe du bouton de commande et un coulisseau de blocage empêche tout déplacement de ce pêne lorsque le bouton de commande occupe une autre position que la position arrêt et est susceptible de pénétrer dans le bouton de commande lorsque celui-ci est en portion arrêt de manière à libérer le mouvement du pêne.
  • Selon une caractéristique, le bouton de commande présente un profil permettant le déplacement du coulisseau de blocage, en position d'arrêt de l'appareil.
  • Selon une caractéristique, le pêne de trappe est un pêne oscillant autour d'un axe et portant des moyens de blocage coopérant avec le bouton de commande manuelle.
  • L'invention va maintenant être décrite avec plus de détail en se référant à un mode de réalisation donné à titre d'exemple et représenté par les dessins annexés sur lesquels:
    • - La figure 1 représente schématiquement en élevation un appareil de protection de type contacteur-disjoncteur conforme à l'invention;
    • - La figure 2 est une vue de détail du mécanisme de changement de bobine d'électro-aimant de l'appareil de la figure 1, représenté en position de marche;
    • - La figure 3 est une vue du mécanisme de la figure 2, représenté en position d'arrêt permettant le changement de bobine;
    • - La figure 4 est une vue de détail d'un second mode de réalisation du mécanisme de changement de bobine d'électro-aimant selon l'invention.
  • L'appareil de type contacteur-disjoncteur illustré par la figure 1 comprend, dans un boîtier 1, plusieurs pôles de coupure du type à double rupture. Chaque pôle comporte un pont de contact mobile 21 qui coopère par des pastilles de contact avec deux contacts fixes 31,32 reliés à des bornes de raccordement pour établir ou interrompre le passage d'un courant de puissance entre ces bornes.
  • Un ensemble 4 de protection magnétique et thermique est disposé sur chaque chemin de courant dans le boîtier. Lorsque l'ensemble 4 décèle une surintensité sur le chemin de courant, il agit par l'intermédiaire d'un mécanisme 5 muni d'un levier 51 sur un porte-contacts 2 servant au support et au déplacement des ponts de contact. L'ensemble 4 comporte par exemple un déclencheur magnétique et un déclencheur thermique.
  • D'autre part, un électro-aimant 7 logé dans le boîtier 1 agit sur une autre partie de la structure 2. L'électro-aimant comprend un circuit magnétique fixe 71, une armature mobile 72 et une bobine 73 reliée électriquement à des bornes par un interrupteur; ce dernier est commandable par le mécanisme 5 et/ou par un bouton 6 susceptible de commander l'électro-aimant. L'armature mobile 72 de l'électro-aimant est assujettie à un ressort de rappel et coopère avec un levier 74 qui est directement attelé au porte-contacts 2.
  • Le boîtier présente du côté de l'électro-aimant 7, une ouverture 12 permettant d'introduire et d'extraire la bobine d'électro-aimant qui loge dans un logement du boîtier. Cette ouverture se ferme par une trappe mobile 11. Le mouvement d'ouverture et de fermeture de la trappe 11 ne nécessite aucune intervention sur les fils d'alimentation bobine 75. De préférence la trappe 11 peut pivoter sur le boîtier à la manière d'un battant ou d'une porte.
  • Dans le boîtier 1 est monté un pêne de trappe 81 susceptible d'être déplacé entre une position de fermeture correspondant à la position fermée de la trappe et une position d'ouverture permettant l'ouverture de la trappe. Ce pêne de trappe 81 est associé à un mécanisme de blocage 82 apte à le maintenir immobilisé en position de fermeture lorsque le bouton de commande manuelle 6 occupe toutes les positions autres que la position arrêt et à le libérer, de manière qu'un utilisateur puisse l'amener en position d'ouverture, lorsque le bouton de commande manuelle 6 occupe la position arrêt.
  • Dans le mode de réalisation des figures 2 et 3, le pêne de trappe 81 est mobile en translation parallèlement à l'axe de rotation 61 du bouton 6 et coopère avec un coulisseau de blocage 82 mobile en translation, perpendiculairement à l'axe 61 et à l'axe de translation du pêne 81. Ce coulisseau 82 est soumis à un ressort de rappel 83 tendant à le ramener en position de blocage du pêne 81. Lorsque le bouton de commande 6 occupe une autre position que la position arrêt, le coulisseau 82 est empêché de se déplacer et bloque tout déplacement du pêne 81. Le bouton de commande manuelle 6 présente un profil permettant le déplacement du coulisseau de blocage 82, pour la position d'arrêt de l'appareil. Acet effet, le bouton de commande 6 présente un trou borgne 62 d'ouverture dans lequel peut s'engager l'extrémité du coulisseau de blocage 82. Ce trou borgne 62 ne se positionne en face du coulisseau 82 que lorsque le bouton de commande manuelle 6 est en position arrêt.
  • Dans le mode de réalisation de la figure 4, le pêne de trappe 81 est monté pivotant sur le boîtier autour d'un axe 84 et il est soumis à un ressort de rappel 85. Ce pêne en forme de secteur peut osciller entre une position de fermeture représentée en traits pleins et une position d'ouverture représentée en traits pointillés. Il porte un doigt de blocage 82 empêchant toute rotation de ce pêne 81 lorsque le bouton 6 occupe une autre position que la positon arrêt. Dans la position arrêt du bouton de commande 6, un trou borgne ménagé dans ce bouton, tel que 62,permet le pivotement du pêne 81 jusqu'à la position d'ouverture.
  • Le fonctionnement va maintenant être expliqué.
  • En position de marche, le bouton de commande 6 empêche tout déplacement du pêne 81 et par conséquent toute ouverture de la trappe.
  • En position d'arrêt de l'appareil, le bouton de commande 6 autorise le déplacement du pêne de verrouillage de la trappe. L'utilisateur peut donc déplacer le pêne et ouvrir la trappe pour changer la bobine.
  • Ce dispositif n'autorisera pas la remise en marche de l'appareil tant que la trappe ne sera pas remise en position de fermeture et que le pêne de trappe ne sera pas ramené en position de verrouillage.
  • Il est bien entendu que l'on peut, sans sortir du cadre de l'invention, imaginer des variantes et des perfectionnements de détail et de même envisager l'emploi de moyens équivalents.

Claims (4)

1. Appareil interrupteur de protection tel que contacteur-disjoncteur, pourvu d'au moins un pôle à contacts séparables, comprenant d'une part un mécanisme de commande (5) susceptible de provoquer l'ouverture et la fermeture des contacts (21,31) et pouvant être actionné par un moyen de protection (4) susceptible d'agir en cas de défaut électrique et d'autre part un bouton de commande manuelle (6), commandant un électro-aimant (7) de manoeuvre des contacts, caractérisé par le fait qu'il comporte une trappe mobile (11) ouvrant et fermant une ouverture du boîtier de manière à permettre le changement de bobine de l'électroaimant (7) et que cette trappe (81) coopère avec un organe de verrouillage de trappe (81) susceptible d'être déplacé entre une position de fermeture où il immobilise, en position fermée, la trappe sur le boîtier et une position d'ouverture permettant l'ouverture de la trappe, cet organe de verrouillage de trappe (81) étant associé à des moyens de blocage sélectif (82,62) aptes à l'immobiliser en position de fermeture lorsque le bouton de commande manuelle (6) occupe toutes les positions autres que la position arrêt et à le libérer de manière qu'un utilisateur puisse l'amener en position d'ouverture permettant l'ouverture de la trappe, lorsque le bouton de commande manuelle (6) occupe la position arrêt.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'organe de verrouillage de trappe (81) est constitué par un pêne mobile en translation parallèlement à l'axe du bouton de commande (6) et qu'un coulisseau de blocage (82) empêché tout déplacement de ce pêne lorsque le bouton de commande occupe une autre position que la position arrêt et est susceptible de pénétrer dans le bouton de commande lorsque celui-ci est en position arrêt de manière à libérer le mouvement du pêne (81).
3. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le bouton de commande (6) présente un profil permettant le déplacement du coulisseau de blocage (82), en position d'arrêt de l'appareil.
4. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le pêne de trappe (81) est un pêne oscillant autour d'un axe (84) et portant des moyens de blocage (82) coopérant avec le bouton de commande manuelle (6).
EP92403111A 1991-12-17 1992-11-19 Appareil interrupteur de protection Expired - Lifetime EP0547928B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115766 1991-12-17
FR9115766A FR2685124B1 (fr) 1991-12-17 1991-12-17 Appareil interrupteur de protection tel que contacteur-disjoncteur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0547928A1 true EP0547928A1 (fr) 1993-06-23
EP0547928B1 EP0547928B1 (fr) 1994-06-15

Family

ID=9420213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP92403111A Expired - Lifetime EP0547928B1 (fr) 1991-12-17 1992-11-19 Appareil interrupteur de protection

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5293521A (fr)
EP (1) EP0547928B1 (fr)
AT (1) ATE107433T1 (fr)
DE (1) DE69200195T2 (fr)
FR (1) FR2685124B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4341330C1 (de) * 1993-12-03 1995-04-20 Siemens Ag Elektromagnetisches Schaltgerät
EP1848020A2 (fr) * 2006-04-22 2007-10-24 Moeller GmbH Coupe-circuit actionné manuellement
WO2009033875A1 (fr) * 2007-09-11 2009-03-19 Wöhner GmbH & Co. KG Elektrotechnische Systeme Interrupteur-sectionneur

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6255926B1 (en) * 1999-08-30 2001-07-03 Eaton Corporation Circuit interrupter with accessory trip interface and break-away access thereto
DE10047566A1 (de) * 2000-09-22 2002-04-18 Mueller Jean Ohg Elektrotech Blockiereinrichtung für Trennmesser
FR2999791B1 (fr) * 2012-12-18 2015-01-02 Schneider Electric Ind Sas Dispositif modulaire de commutation electrique comportant au moins un bloc de coupure unipolaire et ensemble de commutation comportant de tels dispositifs
DE102013212798A1 (de) 2013-07-01 2015-01-08 Siemens Aktiengesellschaft Blockierelement für einen elektrischen Schalter
WO2016088402A1 (fr) * 2014-12-05 2016-06-09 オムロン株式会社 Relais électromagnétique
JP6414453B2 (ja) 2014-12-05 2018-10-31 オムロン株式会社 電磁継電器
JP2016110843A (ja) 2014-12-05 2016-06-20 オムロン株式会社 電磁継電器
US10134551B2 (en) * 2016-09-21 2018-11-20 Astronics Advanced Electronic Systems Corp. Galvanically isolated hybrid contactor
CN112233922B (zh) * 2020-09-18 2023-01-31 国家电网有限公司 一种防止继电保护误出口跳闸的门禁装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE255208C (fr) *
US4037184A (en) * 1976-04-09 1977-07-19 I-T-E Imperial Corporation Lockout and cover interlock for circuit breaker
DE2719053A1 (de) * 1976-04-28 1977-11-10 Gould Inc Motoranlasser
EP0366519A1 (fr) * 1988-10-27 1990-05-02 Telemecanique Dispositif de sécurité pour appareil de commutation réalisé par l'assemblage de plusieurs éléments modulaires amovibles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE255208C (fr) *
US4037184A (en) * 1976-04-09 1977-07-19 I-T-E Imperial Corporation Lockout and cover interlock for circuit breaker
DE2719053A1 (de) * 1976-04-28 1977-11-10 Gould Inc Motoranlasser
EP0366519A1 (fr) * 1988-10-27 1990-05-02 Telemecanique Dispositif de sécurité pour appareil de commutation réalisé par l'assemblage de plusieurs éléments modulaires amovibles

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4341330C1 (de) * 1993-12-03 1995-04-20 Siemens Ag Elektromagnetisches Schaltgerät
US5825269A (en) * 1993-12-03 1998-10-20 Siemens Aktiengesellschaft Electromagnetic switchgear
EP1848020A2 (fr) * 2006-04-22 2007-10-24 Moeller GmbH Coupe-circuit actionné manuellement
EP1848020A3 (fr) * 2006-04-22 2008-06-04 Moeller GmbH Coupe-circuit actionné manuellement
WO2009033875A1 (fr) * 2007-09-11 2009-03-19 Wöhner GmbH & Co. KG Elektrotechnische Systeme Interrupteur-sectionneur
US8319132B2 (en) 2007-09-11 2012-11-27 Woehner Gmbh & Co. Kg Elektrotechnische Systeme Load-break switch

Also Published As

Publication number Publication date
FR2685124B1 (fr) 1994-03-18
ATE107433T1 (de) 1994-07-15
DE69200195T2 (de) 1994-11-10
DE69200195D1 (de) 1994-07-21
FR2685124A1 (fr) 1993-06-18
US5293521A (en) 1994-03-08
EP0547928B1 (fr) 1994-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0610143B1 (fr) Dispositif de condamnation mécanique et électrique d&#39;un bloc de télécommande pour disjoncteur modulaire
EP0371887B1 (fr) Disjoncteur modulaire équipé d&#39;un bloc auxiliaire de déclenchement à réarmement indépendant ou automatique
EP0962952B1 (fr) Dispositif de coupure électrique comprenant un dispositif de déclenchement différentiel et disjoncteur comprenant un tel dispositif
FR2580426A1 (fr) Disjoncteur pour basse tension avec fonction de commutation pour commande de systeme de gestion d&#39;energie electrique
CA2186772A1 (fr) Dispositif de commande et de signalisation pour appareil interrupteur de protection
EP0547928B1 (fr) Appareil interrupteur de protection
FR2707794A1 (fr) Appareil interrupteur de protection.
EP0205361B1 (fr) Mécanisme de fermeture manuelle brusque d&#39;un disjoncteur miniature
EP0161946B1 (fr) Bloc additif accouplable à un disjoncteur
FR2863403A1 (fr) Dispositif de signalisation du declenchement d&#39;un appareil de protection electrique et appareil de protection electrique le comportant
EP0571258B1 (fr) Appareil interrupteur de protection
EP0669633B1 (fr) Appareil interrupteur de protection
EP0628981A1 (fr) Appareil interrupteur de protection à mécanisme de commande
FR2685976A1 (fr) Mecanisme pour appareil interrupteur de courant.
EP1274109B1 (fr) Disjoncteur et son mécanisme de commande
EP0310469B1 (fr) Interrupteur de protection à écran de coupure d&#39;arc
EP0901142A1 (fr) Dispositif de signalisation d&#39;un défaut électrique dans un dispositif de coupure tel un interrupteur différentiel
FR2518312A1 (fr) Commutateur auxiliaire et de signalisation couple de preference a un disjoncteur
EP3309813A1 (fr) Appareillage de coupure electrique differentiel comportant un dispositif de test de la fonction differentielle
EP0926693B1 (fr) Dispositif de déclenchement sélectif pour un disjoncteur
FR2512584A1 (fr) Contacteur disjoncteur a fonctionnement automatique et manuel en marche forcee
EP0897188A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un appareil de protection électrique tel un disjoncteur comprenant un moyen de signalisation du déclenchement, et disjoncteur équipé d&#39;un tel dispositif
FR2480031A1 (fr) Disjoncteur limiteur de courant comportant un commutateur commande a la maniere d&#39;un relais et independamment de la ligne protegee
EP0566462A1 (fr) Disjoncteur automatique
FR2659791A1 (fr) Dispositif interrupteur auxiliaire pour un disjoncteur de protection de moteur a commande manuelle.

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 19921124

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT DE IT SE

17Q First examination report despatched

Effective date: 19931206

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT DE IT SE

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Effective date: 19940615

REF Corresponds to:

Ref document number: 107433

Country of ref document: AT

Date of ref document: 19940715

Kind code of ref document: T

REF Corresponds to:

Ref document number: 69200195

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19940721

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: JACOBACCI CASETTA & PERANI S.P.A.

EAL Se: european patent in force in sweden

Ref document number: 92403111.5

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 19961123

Year of fee payment: 5

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Payment date: 19961127

Year of fee payment: 5

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19971120

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19980801

EUG Se: european patent has lapsed

Ref document number: 92403111.5

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES;WARNING: LAPSES OF ITALIAN PATENTS WITH EFFECTIVE DATE BEFORE 2007 MAY HAVE OCCURRED AT ANY TIME BEFORE 2007. THE CORRECT EFFECTIVE DATE MAY BE DIFFERENT FROM THE ONE RECORDED.

Effective date: 20051119