FR2518312A1 - Commutateur auxiliaire et de signalisation couple de preference a un disjoncteur - Google Patents

Commutateur auxiliaire et de signalisation couple de preference a un disjoncteur Download PDF

Info

Publication number
FR2518312A1
FR2518312A1 FR8220539A FR8220539A FR2518312A1 FR 2518312 A1 FR2518312 A1 FR 2518312A1 FR 8220539 A FR8220539 A FR 8220539A FR 8220539 A FR8220539 A FR 8220539A FR 2518312 A1 FR2518312 A1 FR 2518312A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contact
lever
point
auxiliary
slide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8220539A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2518312B3 (fr
Inventor
Helmut Heindorf
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Original Assignee
Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Licentia Patent Verwaltungs GmbH filed Critical Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Publication of FR2518312A1 publication Critical patent/FR2518312A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2518312B3 publication Critical patent/FR2518312B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/10Operating or release mechanisms
    • H01H71/12Automatic release mechanisms with or without manual release
    • H01H71/46Automatic release mechanisms with or without manual release having means for operating auxiliary contacts additional to the main contacts
    • H01H71/462Automatic release mechanisms with or without manual release having means for operating auxiliary contacts additional to the main contacts housed in a separate casing, juxtaposed to and having the same general contour as the main casing

Landscapes

  • Breakers (AREA)

Abstract

UN COMMUTATEUR AUXILIAIRE ET DE SIGNALISATION, COUPLE DE PREFERENCE A UN DISJONCTEUR DE PUISSANCE ET COMPORTANT UN DISPOSITIF A CONTACT, CE DISPOSITIF OCCUPANT DES POSITIONS DE COMMUTATION DIFFERENTES EN FONCTION DE LA POSITION D'UN LEVIER DE MANOEUVRE PIVOTANT AUTOUR D'UN PIVOT FIXE 2A DANS LEQUEL LE LEVIER DE MANOEUVRE 2, MUNI D'UN PROFIL DE CAME 2B, PEUT ACTIONNER, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN COULISSEAU 11, UNE BARRETTE DE CONTACT PIVOTANTE 8, DONT LE POINT DE CONTACT 8A EST A L'INTERIEUR DE LA ZONE DE PIVOTEMENT D'UN LEVIER DE CONTACT 6 MUNI D'UN CONTACT ANTAGONISTE 6D, LE LEVIER DE CONTACT POUVANT, DE SON COTE, ETRE ACTIONNE AUSSI PAR LE LEVIER DE COMMANDE 2 PAR L'INTERMEDIAIRE DU MECANISME QUI FORME UN POINT D'ENCLIQUETAGE 3A.

Description

L'invention concerne un commutateur auxiliaire et de signalisation, couplé de préférence à un disjoncteur de puissance et comportant un dispositif a contact actionné par un mécanisme, ce dispositif occupant des positions de commutation différentes en fonction de la position d'un levier de manoeuvre pivotant autour d'un pivot fixe.
Un commutateur du type indiqué ci-dessus est déjà décrit dans la demande de brevet allemand P 31 19 165.7.
Les commutateurs auxiliaires et de signalisation logés dans une chambre de bottier sont actionnés ensemble par le me- canisme du disjoncteur de puissance, par l'intermédiaire d'un levier d'accouplement. Avec le levier d'accouplement et un levier manuel de manoeuvre cooperent des éléments de commande qui, en fonction du mouvement du levier manuel de manoeuvre et des organes de dceneheailent, font réagir soit le commutateur de signalisation soit le commutateur auxi linaire. Be commutateur décrit ci-dessus présente, ensuite, le deux que son mécanisme de commande est assez compliqué.
Le bt de l'invention consiste a simplifier la construction d'un commutateur du type ci-dessus, tout en as surant un fonctionnement sdr en cas de rupture électrique, soit manuelle, soit automatique, du disjoncteur de puissance couplé.
Ce but est atteint suivant l'invention par le fait que le levier de manoeuvre, muni d'un profil de came, peut actionner, par l'intermédiaire d'un coulisseau, une barrette de contact pivotante dont le point de contact est à l'inté- rieur de la zone de pivotement d'un levier de contact muni d'un contact antagoniste, le levier de contact pouvant, de son celé, etre actionné aussi par le levier de commande par l'intermédiaire du mécanisme qui forme un point d'en- cliquetage et comportant par ailleurs des points de contact qui peuvent coopérer avec deux points de contact fixes limitant sa zone de pivotement, cependant que la fermeture des points de contact correspondants est commandée par le mécanisme de sorte que le levier de contact, qui est en position d'enclenchement contre un point de contact fixe, vient en cas de déclenchement thermique ou magnétique dudisjoncteur de puissance couplé, sous l'action d'un élE- ment accumulateur d'effort (ressort de traction) en butée contre l'autre point de contact fixe, pendant qu'en cas de rupture électrique manuelle, par suite du mouvement antérieur du levier de commande, le coulisseau glissant sur le profil de came libère la barrette de contact et la fait venir avec son point de contact dans la zone de pivotement du levier de contact, de sorte que ce dernier, avant d'atteindre l'autre point de contact fixe, vient déjà avec son contact antagoniste en butée contre la barrette de contact.
Le commutateur auxiliaire et de signalisation a l'avantage d'offrir, avec des moyens tres simples et une faible dépense, des commutations sures, liées à la déli- vrance de signaux correspondants, suivant qu'il s'agit d'une rupture électrique manuelle ou automatique du dis joncteur de puissance couplé ou encore d'un télédéclencheur.
De plus le commutateur est d'un faible encombrement, de sorte que son boîtier peut recevoir d'autres commutateurs auxiliaires, le commutateur peut se monter ultérieurement sans difficulté surun disjoncteur de puissance existant, préparé en conséquence avec des moyens de transmission mé- canique.
Suivant un mode d'exécution avantageux, la bar rette de contact a la forme d'un levier à bras unique, à l'extréniité libre duquel est articulé le coulisseau; elle est appuyée au moyen d'un ressort, dans le sens de l'axe du coulisseau, dans la zone de pivotement du levier de contact.Le profil de came a a forme d'une saillie disposée sur une partie du pourtour du levier de manoeuvre, le coulisseau glissant le long de cette saillie sous l'action dn ressort attaquant la barrette de contact; le contact antagoniste coopérant avec la barrette de contact est placé à l'extrémité libre du-levier de contact; la barrette de contact est munie d'un-coude dégagé formant le point de con- tact; la barrette de contact est un ressort à lame; l'axe du coulisseau est à peu près parallèle a la direction principale du levier de contact.
L'invention va être expliqué plus en détail à l'aide d'un mode d'exécution donné a titre d'exemple et représenté au dessin annexé.
La fig. unique est un schéma du commutateur de l'invention.
Le commutateur auxiliaire et de signalisation comporte, dans un bottier 1, un levier de manoeuvre 2 pivotant autour d'un pivot fixe 2a, un poussoir 3 étant articulé au levier. Ce dernier agit, par l'intermédiaire d'un point d'encliquetage 3a, sur un levier intermédiaire 4, qui pivote sur un axe 5 fixé au boîtier. Sur le bras de levier opposé au point d'encliquetage, les levier inter médiaire porte, d'une manière qui ne sera pas décrite plus en détail, un levier de contact 6 composé d'une matière électriquement conductrice; par ailleurs ce bras de levier est attaqué par un ressort de traction 7, dont l'autre extrémité est fixée au bottier.A l'extrémité libre du levier de contact, qui est par exemple une lame de ressort pouvant fournir la pression de contact nécessaire et assurer une compensation suffisante d'usure, d'autres solutions étant possibles aussi avec un levier de contact rigide, on trouve deux points de contact 6c et 6d. Le point de contact 6d forme en méme temps un contact antagoniste pour un point de contact 8a qui se trouve sur une barrette de contact 8 montée d'une manière mobile ou pivotante, le point 8a étant un coude dégagé de la barrette de contact.
De plus, le levier de contact coopère avec deux points de contact fixes 9 et 10 qui, de leur c8té, sont reliés par des conducteurs 9a et 10a à des bornes 9b et lOb. De même le levier de contact 6 est relié électriquement par un conducteur mobile 6a à une borne 6b; la barrette de contact 8 est reliée de la méme façon à une borne 8b.
A peu près parallèlement au levier de contact, un coulisseau 11 en forme d'étrier est mobile longitudinalement dans le bottier; ce levier est appuyé, par une de ses extrémités lIa, sous l'action d'un ressort de pression 12, contre une came 2b du levier 2, pendant que son autre extrémité coudée llb attaque la barrette de contact 8.
Pour le couplage du commutateur auxiliaire et de signalisation avec un disjoncteur de puissance non représenté, de contours presque identiques et disposé à proximité dans un plan parallèle, on utilise en plus de leviers de manoeuvre reliés rigidement entre eux, un levier de transmission 13, pivotant sur un axe 13a fixe au bottier.
Avec des moyens de transmission correspondants, par exemple un doigt 13b, enfichable, au moyen d'une ouverture la du bottier, dans le disjoncteur de puissance voisin, le levier de transmission est relié au mécanisme de déclenchement de ce dernier. Avec une branche 13a le levier de transmission pénètre dans la zone du point d'encliquetage 3a et il le dégage par un pivotement quand le mécanisme de déclenchement voisin réagit.
Le commutateur auxiliaire et de signalisation ainsi que le disjoncteur de puissance sont en position d'enclenchement, qui est représentée en traits pleins sur la figure, tandis que les lignes en traits interrompus sont utilisées seulement pour expliquer le fonctionnement. Par l'intermédiaire du point d'encliquetage 3a, le système est tendu contre l'action du ressort de traction 7, au-delà du point mort et le levier de contact 6 est, avec son point de contact 6c, contre le point de contact fixe 9. Un circuit de courant auxiliaire passant par les bornes 6b, 9b est donc fermer tandis qu'aucun signal n'est appliqué aux bornes lOb et 8b.
S'il se produit maintenant un déclenchement thermique ou magnétique du disjoncteur de-puissance, son mécanisme entraîne le doigt 13b qui fait pivoter le levier de transmission 13. Ce dernier vient frapper, avec la branche 13c, sous le poussoir 3 et il libère la position d'encliquetage 3a. Sous l'action du ressort de traction 7, il se produit donc aussitt un pivotement du levier intermédiaire 4 portant le levier de contact 6; ce dernier vient, avec le contact antagoniste 6d, contre le point de contact fixe 10, avant que le levier de manoeuvre 2 ait atteint sa position de rupture 2'. Dans la rupture automatique décrite ci-dessus, un circuit de courant auxiliaire est fermé par l'intermédiaire des bornes 6b et lOb.
Le pivotement plus lent du levier de manoeuvre dans sa position de rupture 2', pivotement provoqué par le mécanisme, a pour résultat que le coulisseau ll avec son extrémité ala et sous l'action du ressort de pression 12 descend le long de la came 2b et entraine, par son extrémité coudée llb, la barrette de contact 8.La barrette pénètre alors, avec le point de contact Sa, dans la zone sua', qui est entre les deux points de contact fixes 9 et 10. Mais comme le contact antagoniste 6d a atteint auparavant le point de contact fixe 10, on a la garantie d'une indication de commutation stre et le point de contact Sa qui est entre le point de contact fixe 9 et le levier de contact est donc sans influence.
Au moment du réenclenchement à la main, pendant lequel le poussoir 3, sous l'action d'une sauterelle 14, reprend sa position entre le point d'encliquetage 3a,--le point de contact Qc du levier de contact vient un instant en butée contre le dos du point de contact Sa avant qu sous l'action du pivotement ultérieur du levier de manoeuvre, le profil de came entraine le coulisseau 11 ainsi que la barrette de contact 8 et le point de contact 8a s'escamote hors de la zone comprise entre les deux points de contact fixes. Pour que la courte mise en contact entre les points de contact 6c et Sa au moment du réenclenchement ne provoque pas d'erreurs, il peut être utile de munir d'un élément isolant 8c le dos et le dessus du point de contact 8a.Cette courte mise en contact assure d'autre part un réenclencnement brusque.
Mais si, à partir de la position d'enclenchement indiquée, il se produit une rupture électrique manuelle, la rotation manuelle du levier de manoeuvre 2 précède le mouvement du levier de contact et le coulisseau li glisse le long du profil de came 2b avant que le point de contact 6c se soit séparé du point de contact fixe 9.
Le coulisseau entraîne alors aussi la barrette de contact 8 et, avant le pivotement ultérieur du levier inter médiaire 4 et du levier de contact 6, le point de contact 8a parvient dans la zone 8a' qui se trouve devant le point de contact fixe 10, de sorte que le contact antagoniste 6d vient maintenant en butée sur le point de contact Sa. Ceci ferme un circuit de courant de signalisation par 1' intermédiaire des points de contact 6b et Sb. Le réenclenchement manuel se fait de la façon déjà décrite.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Commutateur auxiliaire et de signalisation, couplé de préférence à un disjoncteur de puissance et comportant un dispositif à contact actionné par un mécanisme, ce dispositif occupant des positions de commutation différentes en fonction de la position d'un levier de manoeuvre pivotant autour d'un pivot fixe (2a), caractérisé par le fait que le levier de manoeuvre (2), muni d'un profil de came (2b) peut actionner, par l'intermédiaire d'un coulisseau (ils, une barrette de contact pivotante (8) dont le point de contact (8a) est à l'intérieur de la zone de pivo tement d'un levier de contact (6) muni d'un contact antagoniste (6d), le levier de contact pouvant, de son catie, être actionné aussi par le levier de commande (2) par l'intermédiaire du mécanisme qui forme un point dXenclique tage (3a) et comportant par ailleurs des points de contact (6c, 6d) qui peuvent coopdrer avec deux points de contact fixes (9, 10) limitant sa zone de pivotement, cependant que la fermeture des points de contact correspondants (6c/9 et 6d/10 ou 6d/8a) est coz.mandde par le mécanisme, de sorte que le levier de contact (6), qui est en position d'enclen- chement contre un point de contact fixe (9), vient en cas de déclenchement thermique ou magnétique du disjoncteur de puissance couplé, sous l'action d'un élément accumulateur d'effort (ressort de traction 7) en butez contre l'autre point de contact fixe (10), pendant qu'en cas de rupture électrique manuelle, par suite du mouvement antérieur du levier de commande(2), le coulisseau (11) glissant sur le profil de came (2b) libere la barrette de contact (8) et la fait venir avec son point de contact (8a) dans-la zone de pivotement du levier de contact (6), de sorte que ce dernier, avant d'atteindre l'autre point de contact fixe (10), vient déjà avec son contact antagoniste (6d) en butée contre la barrette de contact (8).
2 - Commutateur auxiliaire et de signalisation suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la barrette de contact (8) a la forme d'un levier à bras unique à l'extrémité libre duquel est articulé le coulisseau (11).
3 - Commutateur auxiliaire et de signalisation suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la barrette de contact (8) est appuyée au moyen d'un ressort (12), dans le sens de l'axe du coulisseau (11), dans la zone de pivotement du levier de contact (6).
4 - Commutateur auxiliaire et de signalisation suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le profil de came (2b) a la forme d'une saillie disposée sur une partie du pourtour du levier de manoeuvre, le coulisseau (11) glissant le- long de cette saillie sous l'action du ressort (12) attaquant la barrette de contact (8).
5 - Commutateur auxiliaire et de signalisation suivant 1 t une des revendixations 1 à 4, caractérisé par le fait que le contact antagoniste (6d) coopérant avec la barrette de contact (8) est placé à l'extrémité libre du levier de contact (6).
6 - Commutateur auxiliaire et de signalisation suivant l'une des revendications I à 5, caractérise par le fait que la barrette de contact (8) est munie d'un cqude dégagé formant le point de contact (8a).
7 - Commutateur auxiliaire et de signalisation suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que la barrette de contact (8) est un ressort à lame.
8 - Commutateur auxiliaire et de-signalisation suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que l'axe du coulisseau (11) est à peu près parallèle à la direction principale du levier de contact (6).
FR8220539A 1981-12-12 1982-12-08 Commutateur auxiliaire et de signalisation couple de preference a un disjoncteur Granted FR2518312A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813149374 DE3149374A1 (de) 1981-12-12 1981-12-12 "hilfs- und signalschalter"

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2518312A1 true FR2518312A1 (fr) 1983-06-17
FR2518312B3 FR2518312B3 (fr) 1985-01-25

Family

ID=6148625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8220539A Granted FR2518312A1 (fr) 1981-12-12 1982-12-08 Commutateur auxiliaire et de signalisation couple de preference a un disjoncteur

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3149374A1 (fr)
FR (1) FR2518312A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2656155A1 (fr) * 1989-12-18 1991-06-21 Merlin Gerin Auxiliaire d'adaptation pour interrupteur differentiel multipolaire.
CN105841866A (zh) * 2016-05-19 2016-08-10 歌尔声学股份有限公司 一种拨动开关拨动力测量工具

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3320958A1 (de) * 1981-12-12 1984-12-13 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Hilfs- und signalschalter
DE8334014U1 (de) * 1983-11-26 1984-10-31 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Zusatzschalter zum Anbau an einen Leitungsschutzschalter
DE3820113C1 (en) * 1988-06-13 1989-11-09 Kloeckner-Moeller Elektrizitaetsgesellschaft Mbh, 5300 Bonn, De Additional switch for surface mounting on a line protection circuit breaker
EP0630035B1 (fr) * 1993-06-15 1997-05-21 Heinrich Kopp Ag Interrupteur auxiliaire et de signalisation pour appareils interrupteurs de protection
CN102376498B (zh) * 2010-08-24 2014-02-26 上海电科电器科技有限公司 辅助报警开关
JP5617782B2 (ja) * 2011-07-15 2014-11-05 三菱電機株式会社 多極回路遮断器

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3119165C2 (de) * 1981-05-14 1986-05-22 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Selbstschalter als Baueinheit aus einem Leitungsschutzschalter sowie Hilfs- und Signalschaltern

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2656155A1 (fr) * 1989-12-18 1991-06-21 Merlin Gerin Auxiliaire d'adaptation pour interrupteur differentiel multipolaire.
CN105841866A (zh) * 2016-05-19 2016-08-10 歌尔声学股份有限公司 一种拨动开关拨动力测量工具
CN105841866B (zh) * 2016-05-19 2018-11-02 歌尔股份有限公司 一种拨动开关拨动力测量工具

Also Published As

Publication number Publication date
DE3149374C2 (fr) 1988-01-07
DE3149374A1 (de) 1983-06-16
FR2518312B3 (fr) 1985-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0371887B1 (fr) Disjoncteur modulaire équipé d'un bloc auxiliaire de déclenchement à réarmement indépendant ou automatique
EP0610143B1 (fr) Dispositif de condamnation mécanique et électrique d'un bloc de télécommande pour disjoncteur modulaire
FR2580426A1 (fr) Disjoncteur pour basse tension avec fonction de commutation pour commande de systeme de gestion d'energie electrique
EP0205361B1 (fr) Mécanisme de fermeture manuelle brusque d'un disjoncteur miniature
FR2900498A1 (fr) Disjoncteur de circuit
CH637243A5 (fr) Disjoncteur commande manuellement et pouvant etre commande a distance.
FR2518312A1 (fr) Commutateur auxiliaire et de signalisation couple de preference a un disjoncteur
EP0547928B1 (fr) Appareil interrupteur de protection
EP0206883B1 (fr) Disjoncteur à boitier moulé
EP0143682A1 (fr) Perfectionnements aux interrupteurs à coupure automatique, notamment aux interrupteurs différetiels et disjoncteurs
CH686853A5 (fr) Appareil interrupteur de protection accouplable à un module de commande et/ou à un module de signalisation.
FR2484819A1 (fr) Appareil electrique de chauffage de liquides
FR2685976A1 (fr) Mecanisme pour appareil interrupteur de courant.
EP0571258A1 (fr) Appareil interrupteur de protection
EP0311668A1 (fr) Appareil interrupteur de protection a mecanisme de declenchement simplifie
EP0188143A1 (fr) Appareil interrupteur de protection
WO2019122539A1 (fr) Appareil électrique de commutation de type modulaire
EP0310469B1 (fr) Interrupteur de protection à écran de coupure d'arc
EP0379558A1 (fr) Mecanisme de commande pour disjoncteur
EP0054499B1 (fr) Disjoncteur à sectionnement de neutre
FR2678781A1 (fr) Dispositif de securite pour prise electrique.
EP0602024B1 (fr) Mecanisme de commande d'un interrupteur différentiel multipolaire à barreau rotatif de commutation
EP1505619A1 (fr) Mécanisme de serrure amélioré pour disjoncteur et disjoncteur incorporant un tel mécanisme de serrure
EP3309813A1 (fr) Appareillage de coupure electrique differentiel comportant un dispositif de test de la fonction differentielle
FR2550005A1 (fr) Commutateur automatique unipolaire de petites dimensions