FR2678781A1 - Dispositif de securite pour prise electrique. - Google Patents

Dispositif de securite pour prise electrique. Download PDF

Info

Publication number
FR2678781A1
FR2678781A1 FR9108397A FR9108397A FR2678781A1 FR 2678781 A1 FR2678781 A1 FR 2678781A1 FR 9108397 A FR9108397 A FR 9108397A FR 9108397 A FR9108397 A FR 9108397A FR 2678781 A1 FR2678781 A1 FR 2678781A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
socket
plug
pins
connection points
joined
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9108397A
Other languages
English (en)
Inventor
Maillard Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EFFEL ETS
Original Assignee
EFFEL ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EFFEL ETS filed Critical EFFEL ETS
Priority to FR9108397A priority Critical patent/FR2678781A1/fr
Publication of FR2678781A1 publication Critical patent/FR2678781A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/66Structural association with built-in electrical component
    • H01R13/70Structural association with built-in electrical component with built-in switch
    • H01R13/713Structural association with built-in electrical component with built-in switch the switch being a safety switch
    • H01R13/7135Structural association with built-in electrical component with built-in switch the switch being a safety switch with ground fault protector
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/66Structural association with built-in electrical component
    • H01R13/70Structural association with built-in electrical component with built-in switch
    • H01R13/703Structural association with built-in electrical component with built-in switch operated by engagement or disengagement of coupling parts, e.g. dual-continuity coupling part

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de contrôle et de coupure de l'alimentation en courant d'une série de broches électriques d'une prise de courant (3), destinée à recevoir une prise (5), comprenant un disjoncteur (1), pourvu d'une boucle d'induction (14) dont les deux extrémités sont réunies à un dispositif de déclenchement (12) de façon à commander l'alimentation en courant desdites broches de la prise (3). Le présent dispositif est caractérisé en ce que l'une des bornes (16) de la boucle d'induction (14) est réunie au dispositif de déclenchement (12) par l'intermédiaire de deux points de connexion (18, 26) de la prise (13) isolés l'un de l'autre, ces deux points de connexion étant réunis électriquement par des moyens de connexion (34, 40), solidaires de la fiche (5).

Description

La présente invention concerne un dispositif destiné à assurer la coupure automatique de l'alimentation en courant d'une prise électrique recevant une fiche reliée à une charge, lors du retrait de cette prise, avant la déconnexion des broches de la prise de celles de la fiche.
On sait en effet que la coupure d'une ligne électrique véhiculant un courant de forte intensité, par exemple par le retrait d'une fiche d'avec une prise, présente des risques en raison de la formation d'un courant d'extrarupture pouvant conduire à la formation d'un arc électrique entre ces deux éléments. Aussi la législation a-t-elle imposé que pour les prises de courant, prolongateurs et connecteurs d'une intensité nominale supérieure à 32 ampères, la réunion ou la séparation des deux constituants ne devait pouvoir s'effectuer que hors charge.
On a en conséquence proposé d'inclure dans les installations de ce type entre l'alimentation électrique et la prise, un contacteur commandé par le bobinage d'un relais, ce bobinage étant alimenté d'une part par une phase du secteur et d'autre part par le neutre de celui-ci au travers d'une borne spéciale de la fiche, dite "broche pilote.
Habituellement la longueur de cette broche est inférieure à celle des autres broches si bien que, lors du retrait de la fiche, la broche pilote de cette dernière se trouve séparée de celle de la prise alors que les autres broches véhiculant le courant de grande intensité sont toujours en contact. Le bobinage du contacteur n'étant plus alimenté en courant bascule et coupe l'alimentation des broches de la prise.
Cette coupure intervient en conséquence avant la séparation des broches de la fiche et de la prise évitant ainsi lors de cette séparation la formation d'un courant d'extrarupture.
Ce type de dispositif présente les inconvénients de nécessiter d'une part un volume d'enveloppe important et, d'autre part, la mise en oeuvre d'un branchement électrique spécifique, à l'intérieur de la prise, de façon à assurer la connexion du neutre avec la broche pilote.
On a également proposé d'utiliser des systèmes mécaniques qui empêchent le retrait et la mise en place de la fiche sur la prise tant qu'un commutateur commandant l'alimentation de la prise n'est pas basculé en position de coupure du courant.
De tels dispositif ne dispensent pas, bien entendu, de la mise en oeuvre, lorsque le type de l'utilisation l'impose, d'un disjoncteur différentiel.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif de coupure du courant électrique du type précité qui est d'un encombrement particulièrement réduit, qui, éventuellement, ne nécessite pas de faire appel à un branchement spécifique de la fiche, qui de plus dispense éventuellement de la mise en oeuvre d'un disjoncteur différentiel additionnel.
La présente invention a ainsi pour objet un dispositif de contrôle et de coupure de l'alimentation en courant d'une série de broches électriques d'une prise de courant, destinée à recevoir une prise, comprenant un disjoncteur, pourvu d'une boucle d'induction dont les deux extrémités sont réunies à un dispositif de déclenchement de façon à commander l'alimentation en courant desdites broches de la prise caractérisé en ce que l'une des bornes de la boucle d'induction est réunie au dispositif de déclenchement par l'intermédiaire de deux points de connexion isolés l'un de l'autre de la prise, ces deux points de connexions étant réunis électriquement par des moyens de connexion solidaires de la fiche lorsque celle-ci est mise en place sur la prise.
Dans une variante particulièrement intéressante de l'invention la prise est pourvue d'une prise pilote, du type comportant deux contacts dont la fermeture est assurée par une broche solidaire de la fiche. La longueur de cette broche sera avantageusement inférieure à celles des autres broches de la fiche, de façon que, lors du retrait de celle-ci, le contact de la prise pilote soit rompu avant que ne soit rompu le contact électrique existant entre les autres broches de la prise et de la fiche.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une représentation, sous forme schématique, du dispositif suivant l'invention.
La figure 2 est une représentation, sous forme schématique, d'une variante de mise en oeuvre du dispositif représenté sur la figure 1.
Sur la figure 1 le dispositif suivant l'invention, comprend essentiellement un disjoncteur différentiel 1, une prise multibroches 3 et une fiche 5 destinée à se connecter avec la prise 3.
Le disjoncteur différentiel 1, est de type classique, c'est-à-dire qu'il comprend une série de bornes d'entrée, respectivement une borne de terre, un neutre N et au moins une phase (trois phases, respectivement P1,P2,P3, dans le mode de mise en oeuvre représenté). Chacune des bornes d'entrée, est réunie à une broche de sortie 10 de la prise 3, par l'intermédiaire de moyens de commutation 11 commandés, de façon classique, par un dispositif de déclenchement 12.
Les conducteurs neutre et phase sont liés magnétiquement à une boucle d'induction 14 dont l'une des bornes, à savoir la borne 16, est reliée à une broche pilote 18, de petite dimension, et l'autre borne du circuit d'induction 14, à savoir la borne 20, est reliée à l'une des bornes 22 du dispositif de déclenchement 12. L'autre borne 24 de ce dernier est reliée à une seconde broche pilote 26, de petite dimension. Des dispositifs de test sont prévus, de façon connue, pour contrôler le bon fonctionnement du disjoncteur différentiel 1.
La prise 3 est ainsi constituée d'un ensemble de broches principales 10, et de deux broches pilotes 18 et 26, qui sont reliées à un appareil d'utilisation, ou charge 30, par l'intermédiaire de la fiche 5.
Cette dernière comprend également deux séries de broches, à savoir une série de broches principales 32, complémentaires des broches principales 10 de la prise 3, c'est-à-dire pouvant se connecter électriquement à celles-ci, et deux broches pilotes de petite dimension 34, qui sont destinées à venir se connecter, lorsque la fiche 5 est en place sur la prise 3, avec les broches 18 et 26 de celle-ci.
Les deux broches pilotes 34 sont reliées électriquement par un fil conducteur 36. La longueur des broches pilotes 34 est environ la moitié des broches principales 32, de façon que, la fiche 5 étant en place dans la prise 3, lorsque l'on retire celle-ci, les broches pilotes 34 se déconnectent des broches 18,26 avant que les broches principales 32 de la fiche 5 ne se déconnectent des broches principales 10 de la prise 3.
Dans ces conditions, lorsque la fiche 5 n'est pas mise en place dans la prise 3, le circuit de la boucle d'induction 14 est ouvert et, en conséquence, le disjoncteur différentiel 1 ne peut être armé, de sorte que le circuit électrique est coupé par le contacteur 11 et qu'aucun courant ne peut donc arriver sur les broches principales 10 de la prise 3.
Lorsque la fiche 5 est mise en place sur la prise 3, les broches pilotes 34 de la fiche 5 se trouvent connectées avec les broches pilotes 18 et 26 de la prise 3, de sorte que le circuit électrique de la boucle d'induction 14 est fermé, et il est alors possible d'armer le disjoncteur différentiel. Celui-ci fonctionne ensuite de façon habituelle.
Lorsque l'on souhaite débrancher l'appareil 30, on exerce une traction sur la fiche 5 pour la détacher de la prise 3. Au cours du mouvement de retrait de cette dernière il arrive un moment ou les broches pilotes 34 de la fiche 5 ne sont plus en contact avec les broches pilotes 18,26 de la prise 3 alors que les broches principales 32 sont toujours en contact électrique avec les broches principales 10, si bien que le circuit électrique de la boucle d'induction 14 se coupe ce qui déclenche, de ce fait, le disjoncteur différentiel 1 et coupe donc l'arrivée de courant aux broches principales 10. En conséquence, lorsque les broches principales 32 de la fiche 5 se séparent des broches principales 10 de la prise 3, le courant est déjà coupé aux bornes de ces dernières. On évite ainsi la formation d'un courant d'extrarupture aux bornes de celles-ci, avec toutes les conséquences dommageables pour les contacts, qu'un tel courant implique.
La présente invention tout en respectant le fonctionnement classique d'un disjoncteur différentiel, utilise celui-ci pour lui faire assurer, en plus de sa fonction propre normale, une fonction de sécurité, d'une part contre la formation de courants d'extrarupture importants et, d'autre part, pour assurer la coupure du courant aux bornes de la prise 3 lorsque la fiche 5 reliant celle-ci à un appareil d'utilisation, ou charge 30, n'est pas en place.
Bien entendu, on pourrait utiliser un ensemble simplifié de broches pilotes. Ainsi, comme représenté sur la figure 2, la prise 3 comporte une prise pilote constituée d'une douille 42 en matériau isolant, comportant, à l'une de ses extrémités, deux points de connexion respectivement 18' et 26' respectivement réunis d'une part à une extrémité 16 de la boucle d'induction 14 et d'autre part à la borne 24 du dispositif de déclenchement 12. La fiche 5 comporte, quant à elle, une simple broche pilote conductrice 40.
Lorsque l'on introduit la fiche 5 dans la prise 3, la broche pilote 40 pénètre dans la douille 42 et assure un contact électrique entre les points de connexion 18' et 26', fermant ainsi le circuit de la boucle d'induction 14. Un tel mode de mise en oeuvre simplifie la réalisation de la fiche 5, puisque celle-ci n'utilisant qu'une simple broche pilote 40, il n'y a donc plus de liaison électrique à assurer.
Bien entendu on pourrait également utiliser tout autre système de connexion permettant d'assurer la fermeture du circuit de la boucle d'induction 14, lorsque la fiche 5 est mise en place sur la prise 3, et l'ouverture de ce meme circuit lors du retrait de la fiche 5 alors que les broches principales 32 de la fiche 5 sont toujours en connexion électrique avec les broches principales 10 de la prise 3.
On pourrait également utiliser un disjoncteur qui ne soit pas de type différentiel.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de contrôle et de coupure de l'alimentation en courant d'une série de broches électriques d'une prise de courant (3), destinée à recevoir une prise (5), comprenant un disjoncteur (1), pourvu d'une boucle d'induction (14) dont les deux extrémités sont réunies à un dispositif de déclenchement (12) de façon à commander l'alimentation en courant desdites broches de la prise (3) caractérisé en ce que l'une des bornes (16) de la boucle d'induction (14) est réunie au dispositif de déclenchement (12) par l'intermédiaire de deux points de connexion (18,26) de la prise (13) isolés l'un de l'autre, ces deux points de connexion étant réunis électriquement par des moyens de connexion (34,40), solidaires de la fiche (5), lorsque celleci est mise en place sur la prise (3).
2.- Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en que le disjoncteur est un disjoncteur différentiel.
3.- Dispositif suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens de connexion de la fiche (5) sont constitués de deux broches (34) reliées électriquement, qui viennent respectivement en contact avec les premier et second points de connexion (18,26) de la prise (3), lorsque la fiche (5) est mise en position sur celle-ci.
4.- Dispositif suivant la revendication 3 caractérisé en ce que la prise (3) comporte une prise pilote (42) constituée d'une douille isolante à l'intérieur de laquelle les deux points de connexion (18,26) sont saillants, et la fiche (3) comporte une broche mâle (40), qui pénètre dans la douille (42) lorsque la fiche (5) est mise en place dans la prise (3), de façon à assurer le contact des deux points de connexion (18,26).
5.- Dispositif suivant la revendication 4 caractérisé en ce que la broche mâle (40) est d'une longueur telle que, au retrait de la fiche (5) d'avec la prise (3), le contact entre les premier et second points de connexion (18,26) assuré par la broche (40), est interrompu avant que la liaison électrique existant entre les broches principales (32 et 10) respectivement de la fiche (5) et de la prise (3) ne soit interrompue.
FR9108397A 1991-07-04 1991-07-04 Dispositif de securite pour prise electrique. Pending FR2678781A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108397A FR2678781A1 (fr) 1991-07-04 1991-07-04 Dispositif de securite pour prise electrique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108397A FR2678781A1 (fr) 1991-07-04 1991-07-04 Dispositif de securite pour prise electrique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2678781A1 true FR2678781A1 (fr) 1993-01-08

Family

ID=9414724

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9108397A Pending FR2678781A1 (fr) 1991-07-04 1991-07-04 Dispositif de securite pour prise electrique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2678781A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1284526A2 (fr) * 2001-08-14 2003-02-19 Tyco Electronics Corporation Connecteur avec un shunt pour la connexion/déconnexion sous tension
EP1460731A1 (fr) * 2003-03-21 2004-09-22 Campagnolo S.R.L. Eléments pour controler les fonctions d'utilisation d'une bicyclette
WO2007113117A1 (fr) * 2006-04-06 2007-10-11 Robert Bosch Gmbh Dispositif enfichable destine a assurer le contact du module a haute tension d'un vehicule hybride et module a haute tension pour vehicule hybride
CH700788A1 (de) * 2009-04-15 2010-10-15 Th Frei Elektro Engineering Elektrische Steckvorrichtung.
WO2020160185A1 (fr) * 2019-01-29 2020-08-06 Arc Suppression Technologies Suppression d'arc de contact coulissant

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE625435C (de) * 1932-05-19 1936-02-11 Heinrich Kratz Sicherheitsschaltung
FR1594330A (fr) * 1968-12-11 1970-06-01
US3864649A (en) * 1970-11-09 1975-02-04 Rucker Co Electrical safety device with improved trip mechanism
US4346419A (en) * 1981-04-27 1982-08-24 Clairol Incorporated Detachable plug
FR2576720A1 (fr) * 1985-01-29 1986-08-01 Faye Andre Rallonge electrique de securite

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE625435C (de) * 1932-05-19 1936-02-11 Heinrich Kratz Sicherheitsschaltung
FR1594330A (fr) * 1968-12-11 1970-06-01
US3864649A (en) * 1970-11-09 1975-02-04 Rucker Co Electrical safety device with improved trip mechanism
US4346419A (en) * 1981-04-27 1982-08-24 Clairol Incorporated Detachable plug
FR2576720A1 (fr) * 1985-01-29 1986-08-01 Faye Andre Rallonge electrique de securite

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1284526A2 (fr) * 2001-08-14 2003-02-19 Tyco Electronics Corporation Connecteur avec un shunt pour la connexion/déconnexion sous tension
EP1284526A3 (fr) * 2001-08-14 2004-02-04 Tyco Electronics Corporation Connecteur avec un shunt pour la connexion/déconnexion sous tension
EP1460731A1 (fr) * 2003-03-21 2004-09-22 Campagnolo S.R.L. Eléments pour controler les fonctions d'utilisation d'une bicyclette
US7382235B2 (en) 2003-03-21 2008-06-03 Campagnolo S.R.L. Unit for controlling the operating functions of a cycle
WO2007113117A1 (fr) * 2006-04-06 2007-10-11 Robert Bosch Gmbh Dispositif enfichable destine a assurer le contact du module a haute tension d'un vehicule hybride et module a haute tension pour vehicule hybride
CH700788A1 (de) * 2009-04-15 2010-10-15 Th Frei Elektro Engineering Elektrische Steckvorrichtung.
WO2020160185A1 (fr) * 2019-01-29 2020-08-06 Arc Suppression Technologies Suppression d'arc de contact coulissant
US10826248B2 (en) 2019-01-29 2020-11-03 Arc Suppression Technologies Sliding contact arc suppression
CN113646977A (zh) * 2019-01-29 2021-11-12 电弧抑制技术公司 滑动接触器电弧抑制
US11361911B2 (en) 2019-01-29 2022-06-14 Arc Suppression Technologies Sliding contact arc suppression

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2120870C (fr) Connecteur electrique et plus particulierement connecteur de charge
EP1449287B1 (fr) Module de commande et de protection d'un appareil interrupteur
FR2578093A1 (fr) Disjoncteur differentiel unipolaire et neutre
EP1816710A1 (fr) Dispositif de branchement en parallèle d'une pluralité d'appareils d'alimentation électrique
FR2590723A1 (fr) Interrupteur multipolaire commande par une horloge
CH637243A5 (fr) Disjoncteur commande manuellement et pouvant etre commande a distance.
FR2678781A1 (fr) Dispositif de securite pour prise electrique.
EP0753871B1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un appareil électrique en particulier d'un sectionneur ou d'un sectionneur de mise à la terre haute tension
EP0202162A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique a disjoncteur et prise electrique incorporant ce dispositif
WO2000067349A1 (fr) Douille de securite
EP0204594B1 (fr) Appareil interrupteur protégé contre les courants de court-circuit
CA2364846C (fr) Systeme de distribution d'energie electrique et contacteur pour un tel systeme
FR2518312A1 (fr) Commutateur auxiliaire et de signalisation couple de preference a un disjoncteur
EP0420058B1 (fr) Système de prises électriques de sécurité
EP3159906B1 (fr) Appareil de commutation électrique comportant un mécanisme de commutation et au moins un module auxiliaire
EP0736945B1 (fr) Déconnecteur-limiteur de protection pour transformateurs électriques triphasés
FR3001836A1 (fr) Dispositif de fixation d'un appareillage electrique sur une paroi et procede de deconnexion associe
EP3499540B1 (fr) Appareil électrique destiné à établir ou interrompre le courant dans un circuit électrique
EP3709323B1 (fr) Appareil électrique destiné à établir ou interrompre le courant dans un circuit électrique
EP3309813A1 (fr) Appareillage de coupure electrique differentiel comportant un dispositif de test de la fonction differentielle
FR2824183A1 (fr) Dispositif de declenchement en cas de sous-tension comportant un commutateur auxiliaire precoce pour un disjoncteur
FR2818005A1 (fr) Sectionneur a fusible comprenant un porte-fusible et un element de commande pour un circuit de securite
EP0033700A2 (fr) Perfectionnements apportés aux appareils à gaz à plusieurs brûleurs équipés chacun d'une électrode d'allumage alimentée en haute tension
WO2018138449A1 (fr) Ensemble de prises modulable et module electrique
WO2019220022A1 (fr) Appareil électrique de coupure différentiel