FR2711279A1 - Dispositif de coupure à haute tension permettant la coupure des courants à passage par zéro retardé. - Google Patents

Dispositif de coupure à haute tension permettant la coupure des courants à passage par zéro retardé. Download PDF

Info

Publication number
FR2711279A1
FR2711279A1 FR9312228A FR9312228A FR2711279A1 FR 2711279 A1 FR2711279 A1 FR 2711279A1 FR 9312228 A FR9312228 A FR 9312228A FR 9312228 A FR9312228 A FR 9312228A FR 2711279 A1 FR2711279 A1 FR 2711279A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
current
circuit breaker
zero
crossing
zero crossing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9312228A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2711279B1 (fr
Inventor
Doche Rene
Martin Joseph
Dupraz Jean-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Grid Solutions SAS
Original Assignee
GEC Alsthom T&D SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEC Alsthom T&D SA filed Critical GEC Alsthom T&D SA
Priority to FR9312228A priority Critical patent/FR2711279B1/fr
Publication of FR2711279A1 publication Critical patent/FR2711279A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2711279B1 publication Critical patent/FR2711279B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/02Details
    • H01H33/59Circuit arrangements not adapted to a particular application of the switch and not otherwise provided for, e.g. for ensuring operation of the switch at a predetermined point in the ac cycle
    • H01H33/593Circuit arrangements not adapted to a particular application of the switch and not otherwise provided for, e.g. for ensuring operation of the switch at a predetermined point in the ac cycle for ensuring operation of the switch at a predetermined point of the ac cycle
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/006High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means adapted for interrupting fault currents with delayed zero crossings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Driving Mechanisms And Operating Circuits Of Arc-Extinguishing High-Tension Switches (AREA)

Abstract

Dispositif de coupure à haute tension permettant la coupure des courants de défaut à passage par zéro retardé comprenant un disjoncteur à hexafluorure de soufre associé à des moyens de commande d'ouverture et de fermeture, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit (CD) de détection du non passage par zéro du courant commandant un cycle comprenant une refermeture du disjoncteur (D) suivie immédiatement d'une réouverture, si après un délai (Ts) donné après la détection du défaut qui à entraîné l'ouverture du disjoncteur, il ne constate pas de passage par zéro du courant.

Description

DISPOSITIF DE COUPURE A HAUTE TENSION PERMETTANT LA COUPURE
DES COURANTS A PASSAGE PAR ZERO RETARDE
La présente invention est relative à un dispositif de coupure à haute tension permettant la coupure des courants à passage par zéro retardé.
On sait que dans les réseaux alternatifs à haute tension à compensation série, lors de l'apparition de certains défauts, le courant peut présenter une composante continue importante. La présence de cette composante continue peut entrainer le retard du passage par zéro du courant, et cela pendant plusieurs périodes. Il est alors difficile de couper le courant par des disjoncteurs classiques à hexafluorure de soufre (SF6).
Il est bien connu pour remédier à ces problèmes d'augmenter la tension d'arc par des moyens convenables. Une tension d'arc élevée permet en effet d'absorber l'énergie de la composante continue du courant et de la faire tendre par zéro.
Dans ce but, il a été proposé d'utiliser une chambre de coupure munie de moyens pour créer plusieurs arcs en série comme indiqué par exemple dans le document de brevet français n02 681 724.
Il a également été proposé d'utiliser une chambre de coupure à fusibles permanents en série avec une chambre de coupure haute tension classique dans le document de brevet français n-2 678 770. La fusion des fusibles lors d'une opération de déclenchement sur défaut produit une très forte tension d'arc qui fait décroitre très rapidement la composante continue du courant de défaut.
Il est connu également d'absorber l'énergie du réseau due à la composante continue en insérant temporairement une résistance sur le circuit. Une résistance convenable permet en effet de faire tendre vers zéro en un temps relativement court cette composante continue. Un tel agencement est décrit dans le document de brevet français n-2 683 937.
Il est aussi connu que la présence en parallèle sur une chambre de coupure d'un disjoncteur d'un condensateur de grande capacité en série avec une inductance produit à l'ouverture du disjoncteur des oscillations du courant qui augmentent la tension d'arc et engendrent une instabilité de l'arc favorisant la décroissance de la composante continue du courant et son passage par zéro. C'est le cas décrit dans le document de brevet français n"2 684 486.
Ces solutions nécessitent l'emploi d'appareils nouveaux.
Le but de la présente invention est de résoudre le problème de la coupure de courants de défaut à passage par zéro retardé avec des disjoncteurs classiques, moyennant une modification particulièrement simple de l'appareillage de commande.
L'invention a pour objet un dispositif de coupure à haute tension permettant la coupure des courants de défaut à passage par zéro retardé comprenant un disjoncteur à hexafluorure de soufre associé à des moyens de commande d'ouverture et de fermeture, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit de détection du non passage par zéro du courant commandant un cycle comprenant une refermeture du disjoncteur suivie immédiatement d'une réouverture, si après un délai (Ts) donné après la détection du défaut qui à entraîné l'ouverture du disjoncteur, il ne constate pas de passage par zéro du courant.
L'invention est décrite ci-après plus en détail en référence au dessin annexé dans lequel:
- la figure 1 est un graphe montrant les variations d'un courant alternatif à passage par zéro retardé.
- la figure 2 est une vue schématique partielle du circuit de commande du disjoncteur selon l'invention.
L'oscillogramme de la figure 1 montre le courant de défaut avec le passage par zéro du courant retardé. En abscisses est représenté le temps et en ordonnées l'intensité du courant.
Le courant de défaut apparaît à l'instant tO et contribue à retarder le passage suivant par zéro jusqu'à un certain instant. Par essais et/ou simulations, il est possible de calculer, pour un réseau donné et les courants de défaut prévus, le laps de temps maximal avant le passage par zéro et donc l'instant tzmax de ce passage par zéro.
Dans l'exemple de la figure 2, qui correspond à un courant à 60 Hz, ce temps est voisin de 8 pseudo-périodes à 60 Hz, soit 133 ms environ
A l'apparition du courant de défaut à l'instant to, l'ordre d'ouverture du disjoncteur est lancé et ce dernier s'ouvre à l'instant tl.
Selon l'invention, on associe à la commande du disjoncteur, qui est un disjoncteur classique à SF6 à soufflage d'arc, un dispositif de détection du passage par zéro du courant, comme il va être expliqué maintenant en référence à la figure 2.
Dans la figure 2, les références BO et BF désignent les bobines commandant respectivement l'ouverture et la fermeture du disjoncteur, représenté symboliquement par le rectangle D. Elles sont alimentées par une source non représentée à travers des contacts de relais CO et CF.
Un défaut sur la ligne L est détecté par un transformateur de courant TC qui transmet l'information à un relais R commandant la fermeture du contact CO pour l'alimentation de la bobine BO permettant l'ouverture du disjoncteur. Les références CSO et CSF désignent les contacts auxiliaires, (appelés aussi contacts signaux), associés au disjoncteur, et dont le rôle est de signaler respectivement l'état ouvert et l'état fermé du disjoncteur
Selon l'invention, on associe au disjoncteur un circuit CD de détection de passage par zéro du courant de la ligne, alimenté par le transformateur de courant TC. Ce circuit CD comporte une horloge interne mise en route par l'ordre d'ouverture du disjoncteur . Si, avant l'expiration d'une durée Ts donnée, le circuit CD détecte un passage par zéro du courant, le circuit CD ne délivre aucun signal et le disjoncteur reste ouvert et coupe le courant de défaut. Si, à l'expiration de la durée Ts le circuit CD n'a pas constaté de passage par zéro du courant de la ligne, il émet un signal fermant le contact CF, permettant ainsi l'alimentation de la bobine BF et la fermeture du disjoncteur. Le contact auxiliaire de fermeture CSF se ferme lorsque la manoeuvre de fermeture du disjoncteur est achevée et autorise une nouvelle ouverture; le défaut étant toujours présent, le relais R délivre un signal de commande de la fermeture du contact CO; il en résulte l'alimentation de la bobine d'ouverture BO et l'ouverture définitive du disjoncteur.
La durée Ts est préférentiellement choisie sensiblement entre 1,5 et 2 pseudo-périodes du courant de ligne; elle est donc comprise entre 25 et 33 ms pour du courant à 60 Hz ou entre 30 et 40 ms pour du courant à 50
Hz.
On se rappelle que le temps maximal tzmax de passage par zéro du courant est voisin de 110 ms après le temps to.
Si on fixe à 40ms la durée Ts , si l'on note que la durée de fermeture du disjoncteur est de l'ordre de 60 ms, que les temps de réponse des relais d'ouverture et du contact auxiliaire de fermeture sont chacun de 10 ms environ, on constate que la seconde ouverture a lieu entre 120 et 150 ms, c'est-à-dire avec la certitude de voir le courant passer par zéro.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif de coupure à haute tension permettant la coupure des courants de défaut à passage par zéro retardé comprenant un disjoncteur à hexafluorure de soufre associé à des moyens de commande d'ouverture et de fermeture, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit (CD) de détection du non passage par zéro du courant commandant un cycle comprenant une refermeture du disjoncteur (D) suivie immédiatement d'une réouverture, si après un délai (Ts) donné après la détection du défaut qui à entraîné l'ouverture du disjoncteur, il ne constate pas de passage par zéro du courant.
2/ Dispositif de coupure selon la revendication 1, caractérisé en ce que le délai Ts est compris entre 1,5 et 2 pseudo-périodes du courant.
FR9312228A 1993-10-14 1993-10-14 Dispositif de coupure à haute tension permettant la coupure des courants à passage par zéro retardé. Expired - Fee Related FR2711279B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312228A FR2711279B1 (fr) 1993-10-14 1993-10-14 Dispositif de coupure à haute tension permettant la coupure des courants à passage par zéro retardé.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312228A FR2711279B1 (fr) 1993-10-14 1993-10-14 Dispositif de coupure à haute tension permettant la coupure des courants à passage par zéro retardé.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2711279A1 true FR2711279A1 (fr) 1995-04-21
FR2711279B1 FR2711279B1 (fr) 1995-11-10

Family

ID=9451821

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9312228A Expired - Fee Related FR2711279B1 (fr) 1993-10-14 1993-10-14 Dispositif de coupure à haute tension permettant la coupure des courants à passage par zéro retardé.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2711279B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0929089A1 (fr) * 1998-01-12 1999-07-14 Alstom T & D SA Procédé de fermeture synchrone de disjoncteur
WO2016066196A1 (fr) * 2014-10-30 2016-05-06 Abb Technology Ltd Procédé et appareil pour système d'alimentation en courant alternatif et pour système d'alimentation en courant continu, et agencement d'interface entre ceux-ci
GB2548915A (en) * 2016-04-01 2017-10-04 General Electric Technology Gmbh High voltage direct current switchgear

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5296336A (en) * 1976-02-07 1977-08-12 Fuji Electric Co Ltd Protection device for circuit breaker
DD144328A1 (de) * 1979-06-11 1980-10-08 Ekkehard Anke Verfahren zur synchronsteuerung des ausschaltzeitpunktes von wechselstromleistungsschaltern
DE3520347A1 (de) * 1985-06-07 1986-12-11 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim Verfahren zum abschalten eines kurzschlussstromes mit fehlenden nulldurchgaengen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5296336A (en) * 1976-02-07 1977-08-12 Fuji Electric Co Ltd Protection device for circuit breaker
DD144328A1 (de) * 1979-06-11 1980-10-08 Ekkehard Anke Verfahren zur synchronsteuerung des ausschaltzeitpunktes von wechselstromleistungsschaltern
DE3520347A1 (de) * 1985-06-07 1986-12-11 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim Verfahren zum abschalten eines kurzschlussstromes mit fehlenden nulldurchgaengen

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
GRABER ET AL.: "Das Ausschalten von Kurzschlusströmen mit ausbleibenden Nulldurchgängen durch Hochspannungsschalter", BROWN BOVERI MITTEILUNGEN, no. 4, 1980, pages 237 - 243 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1, no. 153 (E - 72) 8 December 1977 (1977-12-08) *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0929089A1 (fr) * 1998-01-12 1999-07-14 Alstom T & D SA Procédé de fermeture synchrone de disjoncteur
FR2773638A1 (fr) * 1998-01-12 1999-07-16 Gec Alsthom T & D Sa Procede de fermeture synchrone de disjoncteur
US6295188B1 (en) 1998-01-12 2001-09-25 Alstom T&D Sa Method of closing a circuit breaker synchronously
WO2016066196A1 (fr) * 2014-10-30 2016-05-06 Abb Technology Ltd Procédé et appareil pour système d'alimentation en courant alternatif et pour système d'alimentation en courant continu, et agencement d'interface entre ceux-ci
US9812982B2 (en) 2014-10-30 2017-11-07 Abb Schweiz Ag Method in, apparatus for, and interface arrangement between an alternating current power system and a direct current power system
JP2017537590A (ja) * 2014-10-30 2017-12-14 アーベーベー シュヴァイツ アクツィエンゲゼルシャフト 交流電力システムおよび直流電力システムでの方法、そのための装置、ならびにその間のインターフェース装置
GB2548915A (en) * 2016-04-01 2017-10-04 General Electric Technology Gmbh High voltage direct current switchgear

Also Published As

Publication number Publication date
FR2711279B1 (fr) 1995-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3230999B1 (fr) Dispositif de coupure de courant continu haute tension
EP3577672B1 (fr) Dispositif de coupure de courant continu haute tension
FR2738664A1 (fr) Dispositif hybride utilisant l'effet miller pour la protection des contacts electriques contre la formation d'arcs
FR2922374A1 (fr) Dispositif de suppression de courant entrant
EP0275857A1 (fr) Disjoncteur hyper rapide assisté par semi-conducteurs
FR2584529A1 (fr) Disjoncteur-contacteur electrique, notamment pour des batteries de condensateurs
EP0981140B1 (fr) Transformateur immerge auto-protege par un dispositif incluant un disjoncteur et des fusibles
FR2711279A1 (fr) Dispositif de coupure à haute tension permettant la coupure des courants à passage par zéro retardé.
BE514142A (fr)
EP0537090B1 (fr) Disjoncteur électrique à insertion de spires du déclencheur magnétique
CA2117836C (fr) Disjoncteur a haute tension capable de couper des courants de defaut a passage par zero retarde
EP1102379B1 (fr) Système de protection d'un transformateur de distribution triphasé à isolation dans un diélectrique liquide comportant un micro-sectionneur
EP3699942B1 (fr) Système d'actionnement pour une ampoule à vide
EP0834975B1 (fr) Dispositif de distribution électrique terminale à bloc limiteur hybride
EP0854491A1 (fr) Appareil contacteur-disjoncteur
FR2711447A1 (fr) Disjoncteur à haute tension capable de couper des courants de défaut à passage par zéro retardé.
FR2683937A1 (fr) Disjoncteur hybride pour la coupure des courants a grande composante continue.
FR2710187A1 (fr) Disjoncteur à haute tension capable de couper des courants de défaut à passage par zéro retardé.
FR2686466A1 (fr) Dispositif supraconducteur a limitation de courant controlee.
FR2737040A1 (fr) Coupe-circuit multipolaire haute intensite presentant une coupure au voisinage de zero du courant sur tous les contacts
BE497672A (fr)
EP0627751A1 (fr) Disjoncteur à double allongement d'arc pour la coupure des courants à grande composante continue
FR2699729A1 (fr) Disjoncteur à extinction d'arc par fractionnement d'arc à la source.
BE333673A (fr)
BE409195A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse