CA2117836C - Disjoncteur a haute tension capable de couper des courants de defaut a passage par zero retarde - Google Patents
Disjoncteur a haute tension capable de couper des courants de defaut a passage par zero retardeInfo
- Publication number
- CA2117836C CA2117836C CA002117836A CA2117836A CA2117836C CA 2117836 C CA2117836 C CA 2117836C CA 002117836 A CA002117836 A CA 002117836A CA 2117836 A CA2117836 A CA 2117836A CA 2117836 C CA2117836 C CA 2117836C
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- instant
- circuit breaker
- tzmax
- blowing
- time
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired - Lifetime
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01H—ELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
- H01H3/00—Mechanisms for operating contacts
- H01H3/32—Driving mechanisms, i.e. for transmitting driving force to the contacts
- H01H3/52—Driving mechanisms, i.e. for transmitting driving force to the contacts with means to ensure stopping at intermediate operative positions
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01H—ELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
- H01H33/00—High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
- H01H33/006—High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means adapted for interrupting fault currents with delayed zero crossings
Landscapes
- Circuit Breakers (AREA)
- Emergency Protection Circuit Devices (AREA)
- Control Of High-Frequency Heating Circuits (AREA)
- Keying Circuit Devices (AREA)
- Driving Mechanisms And Operating Circuits Of Arc-Extinguishing High-Tension Switches (AREA)
- Breakers (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un disjoncteur à haute tension capable de couper des courants de défaut alternatifs de pseudo-période T et à passage par zéro retardé, passant par zéro après un laps de temps maximal tzmax-to après l'instant to d'apparition du défaut, ce laps de temps tzmax-to étant déterminé par simulations ou par essais, comprenant une pluralité de chambres de coupure (1) en série équipées de moyens pour s'ouvrir à un instant tl ultérieur à l'instant du défaut to et de moyens de soufflage de l'arc conçu pour fonctionner entre l'instant t1 et un instant tc antérieur à l'instant tzmax-T. Il comporte des moyens de diminution du débit de soufflage adaptés pour que le soufflage soit prolongé jusqu'à un instant t2 compris entre tzmax-T et tzmax+T.
Description
~ 7 D3~
DISJONCTEUR A HAUTE TENSION CAPABLE DE COUPER DES
COURANTS DE DEFAUT A PASSAGE PAR ZERO RETARDE.
La présente invention se rapporte à un disjoncteur à
haute tension capable de couper des courants de défauts a 5 passage par zéro retardé.
Elle concerne plus précisément un disjoncteur à haute tension capable de couper des courants de défaut alternatifs de pseudo-période T et à passage par zéro retardé, passant - par zéro après un laps de temps maximal tzmax-to après 10 l'instant t0 d'apparition du défaut, ce laps de temps tzmax-t0 étant déterminé par simulations ou par essais, comprenant une pluralité de chambres de coupure en série équipées de ;-; moyens pour s'ouvrir à un instant tl ultérieur à l'instant du défaut t0 et de moyens de soufflage de l'arc conçu pour 15 fonctionner entre l'instant tl et un instant tc antérieur à
tzmax-T.
La coupure des courants à grande composante continue ~ ou ~ passage par zéro retardé, que l'on rencontre par :- exemple dans les réseaux alternatifs à haute tension à
20 compensation série, lors de l'apparition de certains types .
de défaut, pose de gros probl~mes. La présence de la composante continue peut entrainer le non passage par zéro ~; du courant pendant plusieurs pseudo-périodes. Il est alors impossible de couper le courant à l'aide de disjoncteurs ~' 25 classiques à hexafluorure de soufre. -~
-~ Il est bien connu pour remédier à ces probl~mes ~; d'augmenter la tension d'arc par des moyens convenables. Une tension d'arc élevée permet en effet d'absorber l'énergie de '; la composante continue du courant et de la faire tendre par 30 zéro. l ; Dans ce but il a été proposé d'utiliser une chambre de coupure munie de moyens pour créer plusieurs arcs en série dans le document de brevet français n~2 681 724.
Il a également été proposé d'utiliser une chambre de 35 coupure à fusibles permanents en série avec une chambre de coupure haute tension classique dans le document de brevet .
', . ~.
3 ~
francais n~2 678 770. La fusion des fusibles lors d'une opération de déclenchement sur défaut produit une tras forte tension d'arc qui fait décroitre très rapidement la composante continue du courant de défaut.
Il est connu également d'absorber l'énergie du réseau due à la composante continue en insérant temporairement une résistance sur le circuit. Une résistance convenable permet en effet de faire tendre vers zéro en un temps relativement court cette composante continue. Un tel agencement est ls décrit dans le document de brevet français n-2 683 937.
Il est aussi connu que la présence en parallèle sur une chambre de coupure d'un disjoncteur d'un condensateur de ' grande capacité en série avec une inductance produit à
l'ouverture du disjoncteur des oscillations du courant qui 15 augmentent la tension d'arc et engendrent une instabilité de l'arc favorisant la décroissance de la composante continue - du courant et son p~sAge par zéro. C'est le cas décrit dans le document de brevet français n-2 684 486.
Ces solutions nécessitent l'emploi d'appareils 20 nouveaux. ~e but de la présente invention est de résoudre le problème de la coupure de courants de défaut ~ passage par zéro retardé avec uniquement des chambres de coupures classiques, le disjoncteur conforme à l'invention ne nécessitant qu'une modification de l'appareillage de '~ 25 commande particulièrement simple.
~- Conformément à l'invention, le disjoncteur comporte des moyens de diminution du débit de soufflage adaptés pour que le soufflage soit prolongé jusqu'à un instant t2 compris entre tzmax-T et tzmax~T.
'; 30 Cet agencement a pour avantage de ne nécessiter aucun dispositif de détection intelligente du courant de défaut et ' d'être totalement automatique.
; De préférence, l'instant t2 est sensiblement égal à
tzmax.
Selon des considérations pratiques, le temps t2-tO est sensiblement égal à 7 pseudo-périodes.
,,~,.,. ~;' ., .
.
11i7~3~
Dans le cas où les moyens de soufflage sont constitués d'un piston coopérant par déplacement relatif avec un '~ équipage mobile portant un contact d'arc mobile et soumis à
un déplacement normal d'ouverture à une vitesse normale '' 5 d'ouverture définie par les conditions de fonctionnement . normal, les moyens de diminution du débit de soufflage sont des moyens de ralentissement de l'équipage mobile à partir d'un seuil d de son déplacement normal.
De préférence, le seuil d est compris entre 2D/3 et D, 10 D étsnt la course totale normale de l'équipage mobile.
Avantageusement, le ralentissement de l'équipage ' mobile est effectué à vitesse constante.
-' Dans le cas d'un disjoncteur comportant un vérin hydraulique entraînant l'~quipage mobile et comportant un 15 piston relié ~ un cône d'amortissement coopérant avec une - bague, avantageusement les moyens de ralentissement . consistent en une partie cylindrique disposée entre le piston et le cône, la bague étant réglée pour obtenir un ~- certain jeu radial entre elle et la partie cylindrique.
L'invention est décrite ci-après plus en détail à
l'aide de figures ne représentant qu'un mode de réalisation ~; préféré de l'invention.
La fiyure 1 est un graphe montrant les variations d'un courant alternatif à passage par zéro retardé.
- 25 La figure 2 est une vue en coupe longitu~i n~l e ~ partielle d'un disjoncteur classique.
-~ La figure 3 est un graphe représentant en fonction du temps le d~placement du contact d'arc mobile d'un disjoncteur conforme à l'invention selon une première 30 variante.
La figure 4 est un graphe représentant en fonction du '- temps le déplacement du contact d'arc mobile d'un disjoncteur conforme à l'invention selon une seconde ~ variante.
:'', ',.~, ,''.' ~
; ~,; :
' La figure 5 est une vue en coupe longitu~;n~le de l'extrémité d'un vérin hydraulique comportant des moyens de ralentissement conformément à l'invention.
~ L'oscillogramme de la figure 1 montre le courant de ; 5 défaut avec le passage par zéro du courant retardé. En : abscisses est repr~senté le temps et en ordonnées l'intensité du courant.
~' Le courant de défaut apparait à l'instant to et contribue à retarder le passage suivant par zéro jusqu'à un lo certain instant. De tels comportements sont déterminés par ~; essais et/ou simulations et il est donc possible de ~; déterminer, pour un réseau donné et les courants de défaut prévus, le laps de temps maximal avant le passage par zéro et donc l'instant tzmax de ce passage par zéro.
A l'apparition du courant de défaut à l'instant tO, l'ordre d'ouverture du disjoncteur est lancé et ce dernier ';~ s'ouvre à l'instant tl.
Une chambre de coupure d'un disjoncteur conforme à
l'invention capable de couper de tels courants de défaut est 20 représenté sur la figure 2. Il s'agit d'une chambre classique comportant dans une enveloppe isolante 10 les éléments de coupure comprenant un premier tube métallique 2 constituant le contact principal fixe et un second tube 3 co~ l au premier et formant le contact d'arc fixe. Ces ~- 25 deux contacts sont reliés à une première prise de courant.
L'enveloppe est remplie d'un gaz à bonnes propriét~s ~' diélectriques tel que l'hexafluorure de soufre sous une pression de quelques bars.
L'équipage mobile comprend un tube métallique 4 30 prolongé par ~n capot pare-effluves 5 et pourvu d'une cloison métallique 8 transversale portant des doigts de contact 6 constituant le contact principal mobile et un tube de soufflage 7 prolongé par des doigts de contact 8 constituant le contact d'arc mobile. La cloison 8 est percée -35 de trous pour le passage du gaz de soufflage et porte une buse de soufflage g en matériau isola~t. Le soufflage est , '~
.... ~
';
;,~
7 ~ ~ ~
assuré par un piston fixe 11 disposé à l'int~rieur du tube 4. Ce tube 4 est relié à une seconde prise de courant.
Le disjoncteur comporte par phase une pluralit~ de telles chambres de coupure.
Le déplacement de l'équipage mobile est défini sur les graphes représentés sur les figures 3 et 4.
- Les chambres de coupure en série sont équipées de moyens pour s'ouvrir à un instant tl ultérieur à l'instant du défaut tO et de moyens de soufflage de l'arc fonctionnant ' 10 entre l'instant tl et un instant ultérieur.
De façon classique, l'équipage mobile est soumis à un déplacement normal d'ouverture à une vitesse normale d'ouverture définie par les conditions de fonctionnement normal et ce déplacement s'interrompt à l'instant tc 15 représenté sur les figures. Conformément à l'invention, le d~placement de l'équipage mobile est modifié à partir d'un seuil d de son déplacement normal pour se terminer à
' l'instant t2 compris entre tzmax-T et tzmax+T et avantageusement t2 est sensiblement égal à tzmax.
Selon la première variante représentée sur le graphe 3, le seuil d est de préférence compris entre 2D/3 et D. A
ce seuil d, l'équipage mobile est ralenti à une vitesse de préférence constante afin d'atteindre la course totale D à
l'instant t2.
Selon la seconde variante représentée sur la figure 4, le seuil d est égal à la course totale normale d'ouverture D. La course totale D' est alors augmentée et est supérieure à D.
Des variantes intermédiaires sont également 30 envisageables, en modifiant la vitesse de ralentissement et/ou la course totale de l'équipage mobile.
Dans de telles conditions, à l'ouverture des contacts à l'instant tl, un arc se crée entre les contacts d'arc 3, 8 et en cas de défaut normal, il est soufflé par le gaz de 35 soufflage de façon classique. Si le défaut est à passage par zéro retardé, le soufflage continuant jusqu'à l'instant t2 ~
, :
,, .
~ r~ 21~ 7~
.
correspondant au cas le plus défavorable, l'arc peut être : également soufflé.
Des études d'essais et de simulations ont montré que, ~'dans la pratique, le temps t2 est de préférence sensiblement f~5 égal à 110 millisecondes.
Suivant toutes les variantes possibles, la modification du déplacement de l'équipage mobile peut être réalis~e de fa~cons diverses.
Le mode de réalisation préféré des moyens de '10 ralentissement de l'équipage mobile, celui-ci étant déplacé
grâce à un vérin hydraulique, est représenté sur la figure ~, 5.
Cette figure représente le vérin hydraulique en -position de déclenchement c'est-à-dire d'ouverture des 15 contacts. Le piston 20 du vérin est en fin de course. Pour arriver à cette position, l'ordre d'ouverture a été transmis ;par une bobine de commande entrainant l'évacuation d'un fluide sous pression par le clapet 21. La valve coulissante 22, libérée de la poussée du coulisseau 23, s'est donc 20 d~plac~e vers la droite ~selon la figure) sous l'action de ~'son ressort de rappel 24. Elle a donc fermée le passage de 'l'huile sous pression par le canal 25 alimenté par l'arrivée :32 et l'huile sous pression qui maintenait le piston 20 en ;~position haute correspondante à la position fermée des 25 contacts s'est évacuée par le canal 26 libéré par le coulisseau 23.
De fàçon classique, le piston 20 est é~uipé d'un cone d'amortissement 27 qui, lors de l'ouverture, coopère avec une bague 28 montée dans son logement avec un jeu . ~30 longitll~; nal et présentant également un jeu radial. Cet ~~agencement a pour fonction, en fin d'ouverture de ralentir ;';-'le piston 20 selon le tronçon de courbe A des figures 3 ou -4. Le jeu de la bague 28 permet d'une part son auto-ajustement autour du cône 27 et d'autre part le passage de 35 l'huile entre elle et le cône 27.
. ~. ., . . :
,~ .' ,. ~
" .
h ~ 7~b Les moyens de ralentissement conformes à l'invention consistent en une partie cylindrique 29 disposée entre le piston 20 et le cône 27 et de préférence solidaire de ce ' dernier. Cette partie cylindrique 29 est de longueur 1. La 5 bague 28 est réglée pour obtenir un certain jeu radial j entre elle et la partie cylindrique 29.
Ainsi lors de l'ouverture, le déplacement des contacts est tout d'abord ralenti de façon classique par le cône 27 ' selon le tronçon de courbe A, puis ralenti à vitesse lo constante compte-tenu du jeu j choisi et durant un temps t2-tc compte-tenu de la longueur 1 choisie selon le tronçon de droite B représenté sur les figures 3 ou 4.
La mise en oeuvre de l'invention nécessite donc une adaptation minime d'un disjoncteur existant.
15Cette adaptation est particulièrement limitée pour la mise en oeuvre de l'invention selon la courbe de la figure ; 3. Il suffit alors d'installer le cône d'amortissement 27 équip~ de la partie cylindrique 29 sur le piston 20 existant, le carter 30 devant alors être allongé.
20Dans le cas de la mise en oeuvre de la courbe de la figure 4, la course du piston 20 doit également ~tre allongée et en conséquence sa tige et la chambre 31.
Plusieurs chambres de coupure peuvent être utilisés selon les caractéristiques du réseau. Dans la pratique, au 25 moins quatre chambres peuvent être prévues. A titre d'exemple, quatre chambres seront prévues pour une ligne d'une tension de 800kV.
Aucun dispositif de détection intelligente des - différentes phases du courant de défaut n'est donc ; 30 nécess~;re et les chambres de coupure fonction~ent normalement en deux cycles à l'ouverture.
~.
;. .
.~" .
", .
.
..
;~
, ~ .. X .,. . ' . : . .
' ~ ~ , ' . '
DISJONCTEUR A HAUTE TENSION CAPABLE DE COUPER DES
COURANTS DE DEFAUT A PASSAGE PAR ZERO RETARDE.
La présente invention se rapporte à un disjoncteur à
haute tension capable de couper des courants de défauts a 5 passage par zéro retardé.
Elle concerne plus précisément un disjoncteur à haute tension capable de couper des courants de défaut alternatifs de pseudo-période T et à passage par zéro retardé, passant - par zéro après un laps de temps maximal tzmax-to après 10 l'instant t0 d'apparition du défaut, ce laps de temps tzmax-t0 étant déterminé par simulations ou par essais, comprenant une pluralité de chambres de coupure en série équipées de ;-; moyens pour s'ouvrir à un instant tl ultérieur à l'instant du défaut t0 et de moyens de soufflage de l'arc conçu pour 15 fonctionner entre l'instant tl et un instant tc antérieur à
tzmax-T.
La coupure des courants à grande composante continue ~ ou ~ passage par zéro retardé, que l'on rencontre par :- exemple dans les réseaux alternatifs à haute tension à
20 compensation série, lors de l'apparition de certains types .
de défaut, pose de gros probl~mes. La présence de la composante continue peut entrainer le non passage par zéro ~; du courant pendant plusieurs pseudo-périodes. Il est alors impossible de couper le courant à l'aide de disjoncteurs ~' 25 classiques à hexafluorure de soufre. -~
-~ Il est bien connu pour remédier à ces probl~mes ~; d'augmenter la tension d'arc par des moyens convenables. Une tension d'arc élevée permet en effet d'absorber l'énergie de '; la composante continue du courant et de la faire tendre par 30 zéro. l ; Dans ce but il a été proposé d'utiliser une chambre de coupure munie de moyens pour créer plusieurs arcs en série dans le document de brevet français n~2 681 724.
Il a également été proposé d'utiliser une chambre de 35 coupure à fusibles permanents en série avec une chambre de coupure haute tension classique dans le document de brevet .
', . ~.
3 ~
francais n~2 678 770. La fusion des fusibles lors d'une opération de déclenchement sur défaut produit une tras forte tension d'arc qui fait décroitre très rapidement la composante continue du courant de défaut.
Il est connu également d'absorber l'énergie du réseau due à la composante continue en insérant temporairement une résistance sur le circuit. Une résistance convenable permet en effet de faire tendre vers zéro en un temps relativement court cette composante continue. Un tel agencement est ls décrit dans le document de brevet français n-2 683 937.
Il est aussi connu que la présence en parallèle sur une chambre de coupure d'un disjoncteur d'un condensateur de ' grande capacité en série avec une inductance produit à
l'ouverture du disjoncteur des oscillations du courant qui 15 augmentent la tension d'arc et engendrent une instabilité de l'arc favorisant la décroissance de la composante continue - du courant et son p~sAge par zéro. C'est le cas décrit dans le document de brevet français n-2 684 486.
Ces solutions nécessitent l'emploi d'appareils 20 nouveaux. ~e but de la présente invention est de résoudre le problème de la coupure de courants de défaut ~ passage par zéro retardé avec uniquement des chambres de coupures classiques, le disjoncteur conforme à l'invention ne nécessitant qu'une modification de l'appareillage de '~ 25 commande particulièrement simple.
~- Conformément à l'invention, le disjoncteur comporte des moyens de diminution du débit de soufflage adaptés pour que le soufflage soit prolongé jusqu'à un instant t2 compris entre tzmax-T et tzmax~T.
'; 30 Cet agencement a pour avantage de ne nécessiter aucun dispositif de détection intelligente du courant de défaut et ' d'être totalement automatique.
; De préférence, l'instant t2 est sensiblement égal à
tzmax.
Selon des considérations pratiques, le temps t2-tO est sensiblement égal à 7 pseudo-périodes.
,,~,.,. ~;' ., .
.
11i7~3~
Dans le cas où les moyens de soufflage sont constitués d'un piston coopérant par déplacement relatif avec un '~ équipage mobile portant un contact d'arc mobile et soumis à
un déplacement normal d'ouverture à une vitesse normale '' 5 d'ouverture définie par les conditions de fonctionnement . normal, les moyens de diminution du débit de soufflage sont des moyens de ralentissement de l'équipage mobile à partir d'un seuil d de son déplacement normal.
De préférence, le seuil d est compris entre 2D/3 et D, 10 D étsnt la course totale normale de l'équipage mobile.
Avantageusement, le ralentissement de l'équipage ' mobile est effectué à vitesse constante.
-' Dans le cas d'un disjoncteur comportant un vérin hydraulique entraînant l'~quipage mobile et comportant un 15 piston relié ~ un cône d'amortissement coopérant avec une - bague, avantageusement les moyens de ralentissement . consistent en une partie cylindrique disposée entre le piston et le cône, la bague étant réglée pour obtenir un ~- certain jeu radial entre elle et la partie cylindrique.
L'invention est décrite ci-après plus en détail à
l'aide de figures ne représentant qu'un mode de réalisation ~; préféré de l'invention.
La fiyure 1 est un graphe montrant les variations d'un courant alternatif à passage par zéro retardé.
- 25 La figure 2 est une vue en coupe longitu~i n~l e ~ partielle d'un disjoncteur classique.
-~ La figure 3 est un graphe représentant en fonction du temps le d~placement du contact d'arc mobile d'un disjoncteur conforme à l'invention selon une première 30 variante.
La figure 4 est un graphe représentant en fonction du '- temps le déplacement du contact d'arc mobile d'un disjoncteur conforme à l'invention selon une seconde ~ variante.
:'', ',.~, ,''.' ~
; ~,; :
' La figure 5 est une vue en coupe longitu~;n~le de l'extrémité d'un vérin hydraulique comportant des moyens de ralentissement conformément à l'invention.
~ L'oscillogramme de la figure 1 montre le courant de ; 5 défaut avec le passage par zéro du courant retardé. En : abscisses est repr~senté le temps et en ordonnées l'intensité du courant.
~' Le courant de défaut apparait à l'instant to et contribue à retarder le passage suivant par zéro jusqu'à un lo certain instant. De tels comportements sont déterminés par ~; essais et/ou simulations et il est donc possible de ~; déterminer, pour un réseau donné et les courants de défaut prévus, le laps de temps maximal avant le passage par zéro et donc l'instant tzmax de ce passage par zéro.
A l'apparition du courant de défaut à l'instant tO, l'ordre d'ouverture du disjoncteur est lancé et ce dernier ';~ s'ouvre à l'instant tl.
Une chambre de coupure d'un disjoncteur conforme à
l'invention capable de couper de tels courants de défaut est 20 représenté sur la figure 2. Il s'agit d'une chambre classique comportant dans une enveloppe isolante 10 les éléments de coupure comprenant un premier tube métallique 2 constituant le contact principal fixe et un second tube 3 co~ l au premier et formant le contact d'arc fixe. Ces ~- 25 deux contacts sont reliés à une première prise de courant.
L'enveloppe est remplie d'un gaz à bonnes propriét~s ~' diélectriques tel que l'hexafluorure de soufre sous une pression de quelques bars.
L'équipage mobile comprend un tube métallique 4 30 prolongé par ~n capot pare-effluves 5 et pourvu d'une cloison métallique 8 transversale portant des doigts de contact 6 constituant le contact principal mobile et un tube de soufflage 7 prolongé par des doigts de contact 8 constituant le contact d'arc mobile. La cloison 8 est percée -35 de trous pour le passage du gaz de soufflage et porte une buse de soufflage g en matériau isola~t. Le soufflage est , '~
.... ~
';
;,~
7 ~ ~ ~
assuré par un piston fixe 11 disposé à l'int~rieur du tube 4. Ce tube 4 est relié à une seconde prise de courant.
Le disjoncteur comporte par phase une pluralit~ de telles chambres de coupure.
Le déplacement de l'équipage mobile est défini sur les graphes représentés sur les figures 3 et 4.
- Les chambres de coupure en série sont équipées de moyens pour s'ouvrir à un instant tl ultérieur à l'instant du défaut tO et de moyens de soufflage de l'arc fonctionnant ' 10 entre l'instant tl et un instant ultérieur.
De façon classique, l'équipage mobile est soumis à un déplacement normal d'ouverture à une vitesse normale d'ouverture définie par les conditions de fonctionnement normal et ce déplacement s'interrompt à l'instant tc 15 représenté sur les figures. Conformément à l'invention, le d~placement de l'équipage mobile est modifié à partir d'un seuil d de son déplacement normal pour se terminer à
' l'instant t2 compris entre tzmax-T et tzmax+T et avantageusement t2 est sensiblement égal à tzmax.
Selon la première variante représentée sur le graphe 3, le seuil d est de préférence compris entre 2D/3 et D. A
ce seuil d, l'équipage mobile est ralenti à une vitesse de préférence constante afin d'atteindre la course totale D à
l'instant t2.
Selon la seconde variante représentée sur la figure 4, le seuil d est égal à la course totale normale d'ouverture D. La course totale D' est alors augmentée et est supérieure à D.
Des variantes intermédiaires sont également 30 envisageables, en modifiant la vitesse de ralentissement et/ou la course totale de l'équipage mobile.
Dans de telles conditions, à l'ouverture des contacts à l'instant tl, un arc se crée entre les contacts d'arc 3, 8 et en cas de défaut normal, il est soufflé par le gaz de 35 soufflage de façon classique. Si le défaut est à passage par zéro retardé, le soufflage continuant jusqu'à l'instant t2 ~
, :
,, .
~ r~ 21~ 7~
.
correspondant au cas le plus défavorable, l'arc peut être : également soufflé.
Des études d'essais et de simulations ont montré que, ~'dans la pratique, le temps t2 est de préférence sensiblement f~5 égal à 110 millisecondes.
Suivant toutes les variantes possibles, la modification du déplacement de l'équipage mobile peut être réalis~e de fa~cons diverses.
Le mode de réalisation préféré des moyens de '10 ralentissement de l'équipage mobile, celui-ci étant déplacé
grâce à un vérin hydraulique, est représenté sur la figure ~, 5.
Cette figure représente le vérin hydraulique en -position de déclenchement c'est-à-dire d'ouverture des 15 contacts. Le piston 20 du vérin est en fin de course. Pour arriver à cette position, l'ordre d'ouverture a été transmis ;par une bobine de commande entrainant l'évacuation d'un fluide sous pression par le clapet 21. La valve coulissante 22, libérée de la poussée du coulisseau 23, s'est donc 20 d~plac~e vers la droite ~selon la figure) sous l'action de ~'son ressort de rappel 24. Elle a donc fermée le passage de 'l'huile sous pression par le canal 25 alimenté par l'arrivée :32 et l'huile sous pression qui maintenait le piston 20 en ;~position haute correspondante à la position fermée des 25 contacts s'est évacuée par le canal 26 libéré par le coulisseau 23.
De fàçon classique, le piston 20 est é~uipé d'un cone d'amortissement 27 qui, lors de l'ouverture, coopère avec une bague 28 montée dans son logement avec un jeu . ~30 longitll~; nal et présentant également un jeu radial. Cet ~~agencement a pour fonction, en fin d'ouverture de ralentir ;';-'le piston 20 selon le tronçon de courbe A des figures 3 ou -4. Le jeu de la bague 28 permet d'une part son auto-ajustement autour du cône 27 et d'autre part le passage de 35 l'huile entre elle et le cône 27.
. ~. ., . . :
,~ .' ,. ~
" .
h ~ 7~b Les moyens de ralentissement conformes à l'invention consistent en une partie cylindrique 29 disposée entre le piston 20 et le cône 27 et de préférence solidaire de ce ' dernier. Cette partie cylindrique 29 est de longueur 1. La 5 bague 28 est réglée pour obtenir un certain jeu radial j entre elle et la partie cylindrique 29.
Ainsi lors de l'ouverture, le déplacement des contacts est tout d'abord ralenti de façon classique par le cône 27 ' selon le tronçon de courbe A, puis ralenti à vitesse lo constante compte-tenu du jeu j choisi et durant un temps t2-tc compte-tenu de la longueur 1 choisie selon le tronçon de droite B représenté sur les figures 3 ou 4.
La mise en oeuvre de l'invention nécessite donc une adaptation minime d'un disjoncteur existant.
15Cette adaptation est particulièrement limitée pour la mise en oeuvre de l'invention selon la courbe de la figure ; 3. Il suffit alors d'installer le cône d'amortissement 27 équip~ de la partie cylindrique 29 sur le piston 20 existant, le carter 30 devant alors être allongé.
20Dans le cas de la mise en oeuvre de la courbe de la figure 4, la course du piston 20 doit également ~tre allongée et en conséquence sa tige et la chambre 31.
Plusieurs chambres de coupure peuvent être utilisés selon les caractéristiques du réseau. Dans la pratique, au 25 moins quatre chambres peuvent être prévues. A titre d'exemple, quatre chambres seront prévues pour une ligne d'une tension de 800kV.
Aucun dispositif de détection intelligente des - différentes phases du courant de défaut n'est donc ; 30 nécess~;re et les chambres de coupure fonction~ent normalement en deux cycles à l'ouverture.
~.
;. .
.~" .
", .
.
..
;~
, ~ .. X .,. . ' . : . .
' ~ ~ , ' . '
Claims (7)
1) Disjoncteur à haute tension capable de couper des courants de défaut alternatifs de pseudo-période T et à
passage par zéro retardé, passant par zéro après un laps de temps maximal tzmax-to après l'instant to d'apparition du défaut, ce laps de temps tzmax-to étant déterminé par simulations ou par essais, comprenant une pluralité de chambres de coupure (1) en série équipées de moyens pour s'ouvrir à un instant t1 ultérieur à l'instant du défaut to et de moyens de soufflage de l'arc conçu pour fonctionner entre l'instant t1 et un instant to antérieur à l'instant tzmax-T, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de diminution du débit de soufflage adaptés pour que le soufflage soit prolongé jusqu'à un instant t2 compris entre tzmax-T et tzmax+T.
passage par zéro retardé, passant par zéro après un laps de temps maximal tzmax-to après l'instant to d'apparition du défaut, ce laps de temps tzmax-to étant déterminé par simulations ou par essais, comprenant une pluralité de chambres de coupure (1) en série équipées de moyens pour s'ouvrir à un instant t1 ultérieur à l'instant du défaut to et de moyens de soufflage de l'arc conçu pour fonctionner entre l'instant t1 et un instant to antérieur à l'instant tzmax-T, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de diminution du débit de soufflage adaptés pour que le soufflage soit prolongé jusqu'à un instant t2 compris entre tzmax-T et tzmax+T.
2) Disjoncteur selon la revendication 1, caractérisé
en ce que l'instant t2 est sensiblement égal à tzmax.
en ce que l'instant t2 est sensiblement égal à tzmax.
3) Disjoncteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le temps t2-to est sensiblement égal à 7 pseudo-périodes.
4) Disjoncteur selon l'une des revendications précédentes dont les moyens de soufflage sont constitués d'un piston (11) coopérant par déplacement relatif avec un équipage mobile portant un contact d'arc mobile (8) et soumis à un déplacement normal d'ouverture à une vitesse normale d'ouverture définie par les conditions de fonctionnement normal, caractérisé en ce que les moyens de diminution du débit de soufflage sont des moyens de ralentissement de l'équipage mobile à partir d'un seuil d de son déplacement normal.
5) Disjoncteur selon la revendication 4, caractérisé
en ce que le seuil d est compris entre 2D/3 et D, D étant la course totale normale de l'équipage mobile.
en ce que le seuil d est compris entre 2D/3 et D, D étant la course totale normale de l'équipage mobile.
6) Disjoncteur selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le ralentissement est effectué à
vitesse constante.
vitesse constante.
7) Disjoncteur selon la revendication 6, comportant un vérin hydraulique entraînant l'équipage mobile et comportant un piston (20) relié à un cône d'amortissement (27) coopérant avec une bague (28), caractérisé en ce que les moyens de ralentissement consistent en une partie cylindrique (28) disposée entre le piston (20) et le cône (27), la bague (28) étant réglée pour obtenir un certain jeu radial (j) entre elle et la partie cylindrique (29).
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9312118 | 1993-10-12 | ||
FR9312118A FR2711269B1 (fr) | 1993-10-12 | 1993-10-12 | Disjoncteur à haute tension capable de couper des courants de défaut à passage par zéro retardé. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA2117836A1 CA2117836A1 (fr) | 1995-04-13 |
CA2117836C true CA2117836C (fr) | 1998-12-29 |
Family
ID=9451742
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA002117836A Expired - Lifetime CA2117836C (fr) | 1993-10-12 | 1994-10-11 | Disjoncteur a haute tension capable de couper des courants de defaut a passage par zero retarde |
Country Status (9)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US5510591A (fr) |
EP (1) | EP0647955B1 (fr) |
CN (1) | CN1043386C (fr) |
AT (1) | ATE174720T1 (fr) |
BR (1) | BR9404059A (fr) |
CA (1) | CA2117836C (fr) |
DE (1) | DE69415259T2 (fr) |
FR (1) | FR2711269B1 (fr) |
TR (1) | TR28008A (fr) |
Families Citing this family (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE69619568T2 (de) * | 1995-01-06 | 2002-11-21 | Gec Alsthom T Et D S.A., Paris | Lastschalter mit zwei Löschkammern je Pol |
JP3589061B2 (ja) * | 1999-01-25 | 2004-11-17 | 株式会社日立製作所 | 真空開閉装置及び真空開閉装置の開閉方法 |
SE516437C2 (sv) * | 2000-06-07 | 2002-01-15 | Abb Ab | Förfarande, anordning, apparat och användning, dataprogram med dataprodukt för prediktering av en nollgenomgång hos en växelström |
US20090260407A1 (en) * | 2006-12-04 | 2009-10-22 | Rodney Henson | Locking assembly |
WO2012093507A1 (fr) * | 2011-01-07 | 2012-07-12 | 三菱電機株式会社 | Appareil de commutation |
TW201442051A (zh) * | 2013-03-08 | 2014-11-01 | Hitachi Ltd | 氣體斷路器 |
CN107078500B (zh) * | 2014-10-30 | 2019-02-15 | Abb瑞士股份有限公司 | 交流电力系统与直流电力系统之间的方法、设备和接口装置 |
Family Cites Families (13)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE555589C (de) * | 1929-09-14 | 1932-07-27 | Bernh Draeger | Verfahren zur Erkennbarmachung von Kohlenoxyd mittels eines Reagenzpapiers |
DE599314C (de) * | 1932-03-16 | 1934-07-30 | Bbc Brown Boveri & Cie | Schalter mit Lichtbogenloeschung durch stroemendes Druckgas |
DE1665937A1 (de) * | 1967-04-28 | 1971-04-08 | Sachsenwerk Licht & Kraft Ag | Loeschkammer fuer fluessigkeitsarme elektrische Leistungsschalter |
US3659065A (en) * | 1970-03-06 | 1972-04-25 | Westinghouse Electric Corp | Fluid-blast circuit interrupter with delayed moving contact travel |
CH555589A (de) * | 1973-07-12 | 1974-10-31 | Sprecher & Schuh Ag | Hochspannungsschalter, insbesondere druckgasschalter. |
JPS5422581A (en) * | 1977-07-21 | 1979-02-20 | Mitsubishi Electric Corp | Switching device |
US4159498A (en) * | 1977-11-17 | 1979-06-26 | General Electric Company | Electric circuit breaker with high current interruption capability |
FR2641643B1 (fr) * | 1989-01-10 | 1991-03-22 | Alsthom Gec | Disjoncteur a haute ou moyenne tension |
FR2678770B1 (fr) * | 1991-07-04 | 1995-02-10 | Alsthom Gec | Disjoncteur hybride haute tension a grande tension d'arc. |
FR2681724B1 (fr) * | 1991-09-24 | 1997-01-31 | Alsthom Gec | Disjoncteur haute tension a grande tension d'arc. |
FR2683937B1 (fr) * | 1991-11-20 | 1993-12-31 | Gec Alsthom Sa | Disjoncteur hybride pour la coupure des courants a grande composante continue. |
FR2684486B1 (fr) * | 1991-11-29 | 1994-01-07 | Gec Alsthom Sa | Disjoncteur a haute tension a courant alternatif a circuit lc. |
FR2694127B1 (fr) * | 1992-07-24 | 1994-08-19 | Alsthom Gec | Disjoncteur à deux chambres de coupure concentriques. |
-
1993
- 1993-10-12 FR FR9312118A patent/FR2711269B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1994
- 1994-10-10 AT AT94402269T patent/ATE174720T1/de not_active IP Right Cessation
- 1994-10-10 EP EP94402269A patent/EP0647955B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 1994-10-10 DE DE69415259T patent/DE69415259T2/de not_active Expired - Lifetime
- 1994-10-11 US US08/320,743 patent/US5510591A/en not_active Expired - Lifetime
- 1994-10-11 CA CA002117836A patent/CA2117836C/fr not_active Expired - Lifetime
- 1994-10-11 TR TR01045/94A patent/TR28008A/xx unknown
- 1994-10-11 BR BR9404059A patent/BR9404059A/pt not_active IP Right Cessation
- 1994-10-12 CN CN94117089A patent/CN1043386C/zh not_active Expired - Lifetime
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
BR9404059A (pt) | 1995-07-18 |
US5510591A (en) | 1996-04-23 |
CA2117836A1 (fr) | 1995-04-13 |
DE69415259D1 (de) | 1999-01-28 |
CN1043386C (zh) | 1999-05-12 |
ATE174720T1 (de) | 1999-01-15 |
EP0647955B1 (fr) | 1998-12-16 |
FR2711269B1 (fr) | 1995-12-29 |
DE69415259T2 (de) | 1999-08-12 |
TR28008A (tr) | 1995-11-14 |
CN1105147A (zh) | 1995-07-12 |
EP0647955A1 (fr) | 1995-04-12 |
FR2711269A1 (fr) | 1995-04-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1974363B1 (fr) | Disjoncteur sectionneur d'alternateur de structure compacte | |
EP1870916B1 (fr) | Actionnement par came cylindrique d'un disjoncteur sectionneur d'alternateur | |
CA2117836C (fr) | Disjoncteur a haute tension capable de couper des courants de defaut a passage par zero retarde | |
FR2512267A1 (fr) | Disjoncteur a gaz comprime muni de resistances d'ouverture et de fermeture | |
CA2206950C (fr) | Disjoncteur a haute tension avec insertion de resistance a la fermeture. | |
EP0591039A1 (fr) | Disjoncteur à haute tension à auto-soufflage ayant une chambre de coupure à compression de gaz réduite | |
EP3073504B1 (fr) | Interrupteur d'un reseau triphase | |
EP0759629B1 (fr) | Disjoncteur muni d'une résistance de fermeture avec dispositif d'insertion | |
CA2017127C (fr) | Disjoncteur a moyenne tension a courant nominal eleve | |
CA2043025C (fr) | Disjoncteur a moyenne tension | |
EP0450567B1 (fr) | Disjoncteur à haute ou moyenne tension à contacts d'arc en bout | |
EP0831503B1 (fr) | Disjoncteur à haute tension avec amortisseur | |
FR2679375A1 (fr) | Contact pour disjoncteur. | |
EP0785562A1 (fr) | Disjoncteur à double mouvement des contacts | |
FR2683937A1 (fr) | Disjoncteur hybride pour la coupure des courants a grande composante continue. | |
EP0398116B1 (fr) | Disjoncteur à moyenne tension à autosoufflage | |
FR2711279A1 (fr) | Dispositif de coupure à haute tension permettant la coupure des courants à passage par zéro retardé. | |
EP0627751A1 (fr) | Disjoncteur à double allongement d'arc pour la coupure des courants à grande composante continue | |
FR2709019A1 (fr) | Disjoncteur à insertion de résistance d'ouverture par arcs multiples. | |
FR2705494A1 (fr) | Disjoncteur à manÓoeuvre assistée par voie électrodynamique. | |
CH689473A5 (fr) | Disjoncteur à grande tension d'arc. | |
CH689884A5 (fr) | Disjoncteur à ouverture assistée par effet électronique-dynamique. | |
BE426697A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
EEER | Examination request | ||
MKEX | Expiry |
Effective date: 20141014 |