CA2017127C - Disjoncteur a moyenne tension a courant nominal eleve - Google Patents

Disjoncteur a moyenne tension a courant nominal eleve

Info

Publication number
CA2017127C
CA2017127C CA002017127A CA2017127A CA2017127C CA 2017127 C CA2017127 C CA 2017127C CA 002017127 A CA002017127 A CA 002017127A CA 2017127 A CA2017127 A CA 2017127A CA 2017127 C CA2017127 C CA 2017127C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
circuit breaker
contact
main
moving
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002017127A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2017127A1 (fr
Inventor
Denis Dufournet
Michel Perret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom Holdings SA
Original Assignee
GEC Alsthom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEC Alsthom SA filed Critical GEC Alsthom SA
Publication of CA2017127A1 publication Critical patent/CA2017127A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2017127C publication Critical patent/CA2017127C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/70Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid
    • H01H33/88Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid the flow of arc-extinguishing fluid being produced or increased by movement of pistons or other pressure-producing parts
    • H01H33/90Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid the flow of arc-extinguishing fluid being produced or increased by movement of pistons or other pressure-producing parts this movement being effected by or in conjunction with the contact-operating mechanism
    • H01H33/91Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid the flow of arc-extinguishing fluid being produced or increased by movement of pistons or other pressure-producing parts this movement being effected by or in conjunction with the contact-operating mechanism the arc-extinguishing fluid being air or gas
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/02Details
    • H01H33/04Means for extinguishing or preventing arc between current-carrying parts
    • H01H33/12Auxiliary contacts on to which the arc is transferred from the main contacts

Landscapes

  • Circuit Breakers (AREA)
  • Arc-Extinguishing Devices That Are Switches (AREA)
  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)
  • Gas-Insulated Switchgears (AREA)
  • Push-Button Switches (AREA)
  • Organic Insulating Materials (AREA)
  • Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)
  • Breakers (AREA)
  • Driving Mechanisms And Operating Circuits Of Arc-Extinguishing High-Tension Switches (AREA)
  • Relay Circuits (AREA)

Abstract

Elle a pour objet un disjoncteur à gaz de soufflage diélectrique comprenant un contact fixe principal (3), un contact d'arc principal (4) et un équipage mobile comprenant notamment un contact d'arc mobile ( 15) et un moyen de soufflage (16), caractérisé en ce qu'il comprend un contact principal mobile (30) désolidarisé dudit équipage mobile et réalisé au moyen d'un élément cylindrique court associé à un moyen de déplacement lui communiquant au déclenchement une vitesse inférieure à celle de l'équipage mobile. Application aux disjoncteurs à moyenne tension et courant nominal élevé, tels que les disjoncteurs de centrale.

Description

-1- 2~17~27 DISJONCTEUR A MOYENNE TENSION A COURANT NOMINAL ELEVE

La présente invention concerne un disjoncteur à
gaz diélectrique de soufflage et plus particulièrement un disjoncteur à moyenne tension, dans lequel circule un courant d'intensité importante (plusieurs milliers d'ampères). Ce type de disjoncteur se rencontre dans les centrales électriques, en sortie d'alternateur et en amont du transformateur élévateur de tension.
Dans ce type de disjoncteur, le contact mobile permanent, par lequel transite le courant permanent, est le plus souvent un tube de cuivre de masse relativement élevée qui, lors d'un déclenchement, est entraîné avec le contact d'arc, à grande vitesse. l'énergie nécessaire à
cette manoeuvre est importante puisqu'elle est proportionnelle au produit de la masse de l'équipage mobile par le carré de la vitesse de déplacement de cet équipage. Tous les constructeurs cherchent à diminuer cette énergie de manoeuvre car son importance pénalise le prix de revient de la commande de l'appareil de coupure.
Un but de l'invention est de réaliser un disjoncteur dans lequel à la fois la masse et la vitesse de déplacement au déclenchement du contact mobile sont diminués par rapport à celles du contact de l'art antérieur, tout en conservant une vitesse de déplacement élevée des contacts d'arc.
Ceci est obtenu en désolidarisant le contact principal mobile de l'équipage mobile et en réalisant le contact principal mobile au moyen d'un élément court associé à un moyen de déplacement lui communiquant au déclenchement une vitesse inférieure à celle dudit équipage mobile.
L'invention a ainsi pour objet un disjoncteur à gaz de soufflage diélectrique comprenant un contact fixe principal, un contact d'arc principal et un équipage mobile comprenant notamment un contact d'arc mobile et un moyen de soufflage caractérisé en ce qu'il comprend un _ -2 - 20~7~27 contact principal mobile désolidarisé dudit équipage mobile et réalisé au moyen d'un élémen cylindrique court associé à un moyen de déplacement lui communiquant au déclenchement une vitesse inférieure à celle de l'équipage mobile.
Dans un premier mode de réalisation ledit élément est un tube.
Dans un autre mode de réalisation, ledit élément est constitué de tiges disposées selon certaines génératrices d'un cylindre.
Avantageusement, ledit moyen de déplacement est un ressort s'appuyant par une première extrémité sur une butée fixe et par une seconde extrémité sur une butée solidaire dudit tube.
L' invention sera bien comprise par la description donnée ci-après d'un mode préféré de réalisation, en référence au dessin annexé dans lequel:
- la figure 1 est une vue schématique partielle en demi-coupe axiale d'un disjoncteur selon l'invention, en position enclenchée, - la figure 2 est une vue schématique partielle en demi-coupe axiale du même disjoncteur en cours de déclenchement.

Le disjoncteur représenté partiellement dans la figure 1, en demi-coupe d'axe xx, comprend une enveloppe i~olante 1 délimitant un volume 2 rempli d'un gaz à
l-v.~ s propriétés diélectriques tel que l'hexafluorure de soufre (SF6) sous une pression de quelques bars.
L'ensemble fixe comprend un contact principal fixe constitué de doigts 3 et un contact d'arc fixe constitué
d'un tube 4 ayant une extrémité 4A en alliage résistant aux effets de l'arc, par exemple un alliage à base de tungstène. Les contacts 3 et 4 sont reliés à une première prise de courant non représentée. L'ensemble fixe comprend en outre une couronne de doigts 6 portés par une couronne _ ~3 ~ ~17~27 fixe 7. Les doigts 6 portent, intérieurement à la couronne, une butée annulaire 8. La couronne fixe est reliée électriquement à une seconde prise de courant non représentée.
La couronne fixe 7 porte un tube 9 venu d'usinage, d'axe xx, qui se termine par un piston 10, muni d'un clapet unidirectionnel 11, d'un joint d'étanchéité 12 et de contacts électriques glissants 13.
L'équipage mobile comprend un contact d'arc constitué d'un tube 15, d'axe xx, ayant une extrémité 15A
en matériau résistant aux effets de l'arc.
Ce tube 15 est solidaire d'un tube 16 coaxial, avec lequel il définit un cylindre de soufflage se déplaçant autour du piston fixe 10. L'étanchéité entre le piston 10 et le cylindre 16 est assurée par le joint 12; le passage du courant entre le tube 15 et le piston 10 est assuré par les contacts glissants 13. Le tube 16 porte une buse de soufflage en matériau isolant.
Les tubes 15 et 16 sont avantageusement réalisés dans une même pièce usinée; des trous 18, ménagés dans la partie reliant les deux tubes, permettent d'établir une communication entre le volume 20 et le volume 21 compris entre le tube 15 et la buse 17.
Le tube 15 est prolongé par une pièce 22 reliée à
une tige de manoeuvre non représentée. Des trous 15B dans le tube 15, et 9A dans le tube9, permettent, lors de l'ouverture du disjoncteur, l'évacuation du gaz chaud vers le volume 2.
Le contact principal mobile est constitué par un court cylindre métallique 30 coopérant avec les doigts 3 et 6. Ce cylindre est fixé à l'extrémité d'un tube 31 terminé par un anneau 32. (En variante, le tube pourrait être remplacé par un ensemble de tiges disposées selon certaines génératrices d'un cylindre).
Un ressort 33, bandé lorsque le disjoncteur est en position enclenchée, (figure 1), est disposé entre la butée annulaire 8 et l'anneau 32.

-4 - ~G~ ?~2~

Le fonctionnement du disjoncteur est le suivant:
- en position enclenchée (figurel) le courant passe par les doigts 3, le tube 30, les doigts 6 et la couronne 7.
- à l'ouverture du disjoncteur (figure2), le tube 22 est entraîné à grande vitesse (V2) vers la droite de la figure.
Le tube 30 quitte les doigts 3 à une vitesse inférieure (Vl) qui est celle donnée par l'énergie du ressort 33.
Pendant que le contact principal 30 quitte les doigts 3 et parcourt une longueur Ll à la vitesse V1, les contacts mobiles se sont déplacés l'un par rapport à
l'autre d'une longueur L2, supérieure à L1, à une vitesse V2 supérieure à la vitesse Vl.
Après séparation des contacts principaux 30 et 3, le courant passe par les tubes 4, 15, les contacts 13, le tube 9 et la couronne 7.
La suite de l'opération d'ouverture (soufflage de l'arc) se fait comme dans les disjoncteurs bien connus à
soufflage d'arc. Le clapet 11, en s'ouvrant, évite tout effet de dépression dans le volume 30, lors de l'enclenchement.
En remplaçant, selon l'invention,le contact permanent habituel par un contact qui n'est plus lié à
l'équipage mobile, on réalise une importante économie de poids sur l'équipage mobile (qui est réduit environ au tiers de ce qu'il est dans les disjoncteurs du même type de l'art antérieur). Parallèlement, on a réduit la vitesse du contact principal mobile; il en résulte un gain important sur l'énergie à mettre en oeuvre pour manoeuvrer le disjoncteur.
Dans l'exemple décrit, on a donné comme exemple de moyen de mise en oeuvre du contact d'arc mobile un ressort; une autre possibilité est d'utiliser un jeu de levier lié à l'équipage mobile et dont la réalisation est bien connue de l'homme du métier.

~5 20~7~2~

On notera que l'invention peut aussi s'appliquer aux disjoncteurs munis de moyens pour créer un arc secondaire qui vient aider au soufflage de l'arc et/ou à la manoeuvre de déclenchement.

~0

Claims (4)

1/ Disjoncteur à gaz de soufflage diélectrique comprenant un contact fixe principal (3), un contact d'arc principal (4) et un équipage mobile comprenant notamment un contact d'arc mobile (15) et un moyen de soufflage (16), caractérisé en ce qu'il comprend un contact principal mobile (30) désolidarisé dudit équipage mobile et réalisé
au moyen d'un élément cylindrique court associé à un moyen (33) lui communiquant au déclenchement une vitesse inférieure a celle de l'équipage mobile.
2/ Disjoncteur selon la revendication 1, caractérise en ce que ledit élément (30) est un tube.
3/ Disjoncteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit élément (30) est constitué de tiges disposées selon certaines génératrices d'un cylindre.
4/ Disjoncteur selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que ledit moyen de déplacement est un ressort (33) s'appuyant par une première extrémité sur une butée fixe (8) et par une seconde extrémité sur une butée (32) solidaire dudit élément (30).
CA002017127A 1989-05-19 1990-05-18 Disjoncteur a moyenne tension a courant nominal eleve Expired - Fee Related CA2017127C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906554 1989-05-19
FR8906554A FR2647254B1 (fr) 1989-05-19 1989-05-19 Disjoncteur a moyenne tension a courant nominal eleve

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2017127A1 CA2017127A1 (fr) 1990-11-19
CA2017127C true CA2017127C (fr) 1993-12-07

Family

ID=9381803

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002017127A Expired - Fee Related CA2017127C (fr) 1989-05-19 1990-05-18 Disjoncteur a moyenne tension a courant nominal eleve

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4996398A (fr)
EP (1) EP0398213B1 (fr)
JP (1) JP2568296B2 (fr)
CN (1) CN1022270C (fr)
AT (1) ATE120030T1 (fr)
BR (1) BR9002332A (fr)
CA (1) CA2017127C (fr)
DE (1) DE69017752T2 (fr)
DK (1) DK0398213T3 (fr)
ES (1) ES2070203T3 (fr)
FR (1) FR2647254B1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4174094B2 (ja) * 1998-01-29 2008-10-29 株式会社東芝 ガス遮断器
EP1403891B2 (fr) 2002-09-24 2016-09-28 ABB Schweiz AG Disjoncteur
DE502006006325D1 (de) * 2006-01-23 2010-04-15 Abb Technology Ag Schaltkammer für einen gasisolierten Hochspannungsschalter
DE102010062343A1 (de) * 2010-12-02 2012-06-06 Siemens Aktiengesellschaft Elektrokontaktanordnung
CN111799128B (zh) * 2020-07-17 2022-07-29 西安西电开关电气有限公司 一种压气缸系统及其大容量开关设备
CN113690093B (zh) * 2021-08-25 2023-01-24 西安西电开关电气有限公司 断路器

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1490475B2 (de) * 1963-10-11 1970-06-25 Siemens AG, 1000 Berlin u. 8000 München: Druckgas schalter
FR1458334A (fr) * 1965-08-18 1966-03-04 Comp Generale Electricite Dispositif de coupure pour courants de forte intensité
CH585462A5 (fr) * 1975-07-11 1977-02-28 Sprecher & Schuh Ag
FR2441916A1 (fr) * 1978-11-14 1980-06-13 Merlin Gerin Disjoncteur electrique a autosoufflage equipe d'un dispositif a contacts principaux perfectionnes
DE2946715A1 (de) * 1979-10-25 1981-05-07 BBC AG Brown, Boveri & Cie., Baden, Aargau Druckgasschalter
FR2519470A1 (fr) * 1982-01-05 1983-07-08 Alsthom Atlantique Disjoncteur a gaz comprime
CH661144A5 (de) * 1983-10-28 1987-06-30 Bbc Brown Boveri & Cie Hochspannungsleistungsschalter.

Also Published As

Publication number Publication date
EP0398213A1 (fr) 1990-11-22
BR9002332A (pt) 1991-08-06
DE69017752D1 (de) 1995-04-20
DE69017752T2 (de) 1995-07-13
ATE120030T1 (de) 1995-04-15
FR2647254B1 (fr) 1991-07-05
CA2017127A1 (fr) 1990-11-19
CN1022270C (zh) 1993-09-29
EP0398213B1 (fr) 1995-03-15
DK0398213T3 (da) 1995-07-03
US4996398A (en) 1991-02-26
ES2070203T3 (es) 1995-06-01
CN1050286A (zh) 1991-03-27
FR2647254A1 (fr) 1990-11-23
JP2568296B2 (ja) 1996-12-25
JPH0329230A (ja) 1991-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2074893C (fr) Disjoncteur a moyenne ou haute tension a contacts d'arc en bout
CA1295003C (fr) Disjoncteur a haute ou moyenne tension a gaz sous pression a energie de coupure prelevee sur celle de l'arc
CA2206950C (fr) Disjoncteur a haute tension avec insertion de resistance a la fermeture.
CA2017127C (fr) Disjoncteur a moyenne tension a courant nominal eleve
EP0240397A1 (fr) Disjoncteur électrique à autoexpansion et à arc tournant
EP0380907B1 (fr) Disjoncteur à haute et moyenne tension à gaz de soufflage
EP0441292A1 (fr) Disjoncteur à moyenne ou haute tension à autosoufflage
FR2576144A1 (fr) Disjoncteur a haute tension, a gaz comprime, a faible energie de manoeuvre
EP0759629B1 (fr) Disjoncteur muni d'une résistance de fermeture avec dispositif d'insertion
EP0415098B1 (fr) Disjoncteur à moyennne tension à autosoufflage
CA2014512C (fr) Disjoncteur a moyenne tension a gaz de soufflage
FR2647255A1 (fr) Disjoncteur a haute tension a gaz dielectrique de soufflage
EP0450567B1 (fr) Disjoncteur à haute ou moyenne tension à contacts d'arc en bout
CA2041234C (fr) Disjoncteur a haute tension a arc serie
EP0458236B1 (fr) Disjoncteur à moyenne tension
EP0785562A1 (fr) Disjoncteur à double mouvement des contacts
EP0647955A1 (fr) Disjoncteur à haute tension capable de couper des courants de défaut à passage par zéro retardé
CH688702A5 (fr) Disjoncteur à haute tension ayant une chambre de coupure à volume de soufflage variable.
EP0398116B1 (fr) Disjoncteur à moyenne tension à autosoufflage
CH689884A5 (fr) Disjoncteur à ouverture assistée par effet électronique-dynamique.
FR2706073A1 (fr) Disjoncteur à double allongement d'arc pour la coupure des courants à grande composante continue.
FR2705494A1 (fr) Disjoncteur à manÓoeuvre assistée par voie électrodynamique.

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed