BE404512A - - Google Patents

Info

Publication number
BE404512A
BE404512A BE404512DA BE404512A BE 404512 A BE404512 A BE 404512A BE 404512D A BE404512D A BE 404512DA BE 404512 A BE404512 A BE 404512A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
automatic
switches
switch
coupling
current
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE404512A publication Critical patent/BE404512A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J3/00Circuit arrangements for ac mains or ac distribution networks
    • H02J3/38Arrangements for parallely feeding a single network by two or more generators, converters or transformers
    • H02J3/40Synchronising a generator for connection to a network or to another generator
    • H02J3/42Synchronising a generator for connection to a network or to another generator with automatic parallel connection when synchronisation is achieved

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Couplage de réseaux ou de sections de ligne alimentés par l'intermédiaire de commutateurs à   dé-'     clenchement   automatique. 



   La présente invention concerne le couplage automatique de sections de ligne alimentées par l'intermédiaire de commutateurs automatiques de sections à partir d'une centrale ou de sous-stations. 



   De semblables couplages de section sont exécutés jusqu'à présent à l'aide de commutateurs de puissance normaux qui forment ponts sur les points de couplage du secteur d'alimentation. De semblables commutateurs, qui sont pourvus de dispositifs pour le déclenchement à surintensité et d'extincteurs d'étincelles, sont toutefois relativement   compli-   qués et par conséquent coûteux et il est parconséquent dé- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sirable de fournir la possibilité d'employer à leur place des commutateurs automatiques.

   L'emploi de commutateurs au-   tomatiques   usuels est interdit toutefois ici parce que dans le cas où un court-circuit se produit dans le voisinage immédiat des endroits de couplage surmontés les commutatears, la   tension   d'excitation pour les bobines du commutateur disparaît de sorte que le commutateur tombe avant que l'appareil automatique d'alimentation ait été déclenché. 



  Ceci constitue un danger car dans ce cas la puissance de court-circuit doit être absorbée par le commutateur automatique de   couplage   et les commutateurs automatiques ne sont pas calculés pour cela. 



   Pour pouvoir exécuter, tout en évitant ce danger, des couplages de sections avec des commutateurs automatiques,   o n     emploie,suivant la   présente invention, des commutateurs automatiques qui présentent, outre leur dispositif de rete-   @ue,   encore un enroulement de courant. Cet enroulement de courant permet de maintenir le commutateur attiré aussi longtemps qu'il s'écoule encore un coûtant notable bien que la tension dans la bobine de tension du commutateur soit déjà descendue à zéro. C'est   seul--.lent   aprèsque l'appareil automatique d'alimentation a été déclenché et qu'ainsi le circuit est coupé que le commutateur automatique de couplage tombe. 



   S'il s'agit de sections de ligne qui sont alimentées seulement d'un c8té, dans lesquelles donc le commutateur atuome tique de couplage doit accoupler seulement par exemple une section de prolongement, il suffit de disposer un seul commutateur automatique de couplage ; si au contraire deux sections doivent réunir ensemble des sedteurs d'alimentation qui sont tous deux alimentés   si@ultanément,   il se produit certaines difficultés.

   Il serait en effet possible déjà en fonctionnement  normale     c' es t   à dire sans qu'un court-circuit se preduise, que les ampères-tours de l'enroulement de cou- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rant agissent à l'encontre de ceux de l'enroulement de tension du commutateur automatique, à un degré tel que le commutateur automatique tomberait de façon non voulue ; ceci peut en particulier se produire dans le cas d'une surintensité ou même d'un court-circuit dans le voisinage du commutateur de couplage, en suite de quoi la tension à la bobine de tension du commutateur automatique s'abaisse fortement. 



  Cette difficulté pourrait être écartée par le fait que l'on 'donne à   l'enroulement   de courant et à l'enroulement de tension du commutateur automatique des nombres d'ampères-tours très différents. Une meilleure solution consiste toutefois à disposer à l'endroit de couplage , au lieu d'un commutateur automatique, deux commutateurs automatiques avec des enroulements de courant montés de telle façon que suivant le sens du courant en fonctionnement normal et également en cas de court-circuit,, tout au plus un commutateur automatique pourrait retomber tandis que l'autre est maintenu avec une sécurité d'autant plus grande jusqu'à ce que finalement il tombe également après le déclenchement des appareils automatiques d'alimentation, vu qu'alors ni l'enroulement de courant ni l'enroulement de tension ne sont excités . 



   Les commutateurs automatiques constitués et disposés suivant la présente invention n'auront jamais à mettre hors circuit une puissance car l'interruption finale, à produire par eux, des sections couplées ensemble se fait dans l'état sans tension, c'est à dire seulement lorsque les secteurs d'alimentation sont déjà devenus sans tension par la chute des appareils automatiques de section ou d'autres commutateurs de section. 



   Un exemple de réalisation de l'invention, comportant deux commutateurs automatiques disposés à l'endroit de couplage, est représenté schématiquement au dessin. 



   Les deux réseaux de ligne 1,2 à accoupler ensem- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ble, alimentés par un centrale ou une sous-station sont relier ensemble par les commutateurs automatiques 3,4. Le commutateur automatique 3 a deux contacts 30,31 qui sont séparés l'un de l'autre par un isolement 5 et sont reliés ensemble suivant la présente invention par un enroulement de courant 13. De   même, le   commutateur automatique 4 possède deux contacts 40,41 qu'un enroulement de courant 14 relie ensemble. Les bobines de tension 23,24 des deux commutateurs automatiques sont raccordées par l'intermédiaire de sûretés 6,7 aux sections de ligne 1 et 2 et par l'intermédiaire de contacts de travail   20,21   des relais de tension 10 et 11 à la   t err e.   



   En fonctionnement normal, lorsque les sections de ligne 1 et 2 sont sous tension, les commutateurs automatiques de couplage 3,4 ainsi que les relais de tension 10, 11 sont   fermés.   Si alors il se produit un court-circuit dans   l'une   ou   l' autre   des sections   deligne,   les bobines de tension 23,24 des commutateurs automatiques de couplage perdent bien leur   excitation   mais un commutateur automatique ne tombe pas malgré cela aussi longtemps qu'un appareil automatique d'alimentation reste en circuit et que le court-circuit est ainsi   alimenté.,'   jusqu'à ce moment, il s'écoule en effet encore du courant par les enroulements de courant 13,14.

   C'est seulement lorsque l'appareil automatique d'alimentation est tombé que l'écoulement de courant dans les enroulements de courant 13,14 cesse et alors l'endroit de couplage est coupé. 



   Les relais de tension 10, 11 retombent tous deux en même   teps   dès que la tension fait défaut dans l'une des deux sections 1 ou 2. Le but de ces relais consiste   à   rendre possible une   reise   en circuit des commutateurs automatiques de couplage seulement lorsque les deux sections se trouvent de nouveau sous la tension de fonctionnement. 



   La présente invention fournit un couplage de réseau exécutable par des moyens très simples et par con- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   séquent     sûrs   en fonctionnement et qui ne nécessitent pas de grandes dépenses de service ni un encombrement notable. 



  Il pourrait d'ailleurs être réalisé non pas avec des commutateurs automatiques qui possèdent au moins chacun une bobine de courant et une bobine de tension mais avec des commutateurs à commande à distance qui ne doivent pas être des commutateurs de puissance. 11 est d'ailleurs indifférent de savoir par quels moyens le commutateur de couplage est fermé, maintenu ou déclenché ; ces moyens peuvent être des bobines de pension, des accumulateurs de force, des leviers à genouillères ou d'enrayage, des commandes à main ou. à   air,.   comprimé ; il est seulement essentiel qu' il y ait une force de retenue supplémentaire dépendant du courant, en partièulier d'une surintensité ou d'un courant de court-circuit. 



   R e v e n d cations.      



  1.- Couplage de réseaux ou de sections de ligne aliment'és par l'intermédiaire de commutateurs se déclenchant automatiquement caractérisé en ce que pour former pont sur l'encroit de couplage il est fait usage d'au moins un commutateur automatique pourvu d'une force de retenue supplémentaire (enroulement de courant) dépendant du courant, en particulier du courant de surintensité ou du courant de courtcircuit.

Claims (1)

  1. 2.- Couplage de réseaux suivant la revendication 1, caractérisé en ce que pour fermer, et maintenir le commutateur on a prévu un enroulement de tension.
    3.- Couplage de résàeaux suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'enroulement de courant et l'enroulement de tension du commutateur automatique de couplage ont des nombres d'ampères-toursdifférents l'un de l'autre.
    4.- Couplage de réseaux suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'endroit de couplage est surmonté d'un pont formé par deux commutateurs automatiques dont les bo- <Desc/Clms Page number 6> bines de courant ont des dimensions telles et une disposi-.. tion telle l'une par rapport à l'autre que lors de la chuté de l'un des commutateurs par suite d'une surintensité ou d'un court-circuit, le second commutateur-automatique défait le couplage de sections seulement après la chute des appareils automatiques d'alimentation.
    5. - Couplage de réseaux, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'à la place de commutateurs automatiques on utilise des commutateurs à commande à distance ou à commande à la main.
BE404512D BE404512A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE404512A true BE404512A (fr)

Family

ID=69871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE404512D BE404512A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE404512A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2819951A1 (fr) Dispositif de distribution electrique, installation comportant un tel dispositif, et procede de protection electrique
FR2533363A1 (fr) Disjoncteur electrique a courant alternatif equipe d&#39;un declencheur magnetothermique et d&#39;un organe de commutation statique a telecommande
EP0096601A1 (fr) Bloc fonctionnel de distribution terminale basse tension
FR2559308A1 (fr) Contact equipe d&#39;un compensateur magnetique avec seuil de liberation reglable et contacteur-disjoncteur utilisant un tel contact
BE404512A (fr)
JP2006230063A (ja) 電動機保護用の過負荷継電器
FR2782854A1 (fr) Installation de securite pour un certain nombre de consommateurs electriques
JP4890293B2 (ja) 自動開閉器
CA1154858A (fr) Relais de delestage
FR2721433A1 (fr) Circuit de protection contre les surintensités et dispositif utilisant un tel circuit.
EP0550927B1 (fr) Interrupteur de sécurité automatique sélectif
BE674780A (fr)
EP0399983B1 (fr) Dispositif d&#39;arrêt d&#39;urgence pour installation industrielle
BE714381A (fr)
US2936351A (en) Automatic resetting mechanism
BE1001084A6 (fr) Dispositif de protection contre la surchauffe.
BE562013A (fr)
BE421184A (fr)
BE450321A (fr)
Kaufmann Electric-circuit fault-protective principles as applied to DC aircraft systems
FR2531581A1 (fr) Tableau de distribution terminale basse tension
BE388597A (fr)
BE355920A (fr)
BE552219A (fr)
CH135593A (fr) Dispositif pour la protection des moteurs à courant alternatif polyphasé avec rotor en court-circuit.