BE562013A - - Google Patents

Info

Publication number
BE562013A
BE562013A BE562013DA BE562013A BE 562013 A BE562013 A BE 562013A BE 562013D A BE562013D A BE 562013DA BE 562013 A BE562013 A BE 562013A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coil
magnetic circuit
parallel
arrangement
phase
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE562013A publication Critical patent/BE562013A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H3/00Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection
    • H02H3/12Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection responsive to underload or no-load
    • H02H3/13Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection responsive to underload or no-load for multiphase applications, e.g. phase interruption
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H85/00Protective devices in which the current flows through a part of fusible material and this current is interrupted by displacement of the fusible material when this current becomes excessive
    • H01H85/02Details
    • H01H85/46Circuit arrangements not adapted to a particular application of the protective device

Landscapes

  • Stopping Of Electric Motors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un dispositif de protection d'une installation élecrtrique alimentée par un circuit dont au moins un conducteur est pourvu d'un appareil individuel de coupure à maximum de courant, par exemple d'un fusible. 



   Le but de la présente invention est la réalisation d'un dispositif de protection se mettant automatiquement en service lorsqu'un appareil individuel de coupure ouvre le circuit ali- mentant l'installation électrique, cette dernière pouvant être aussi bien un agencement d'appareils électriques que, tout simple, ment, un moteur. 



   A cet effet, le dispositif selon l'invention comporte au moins une bobine montée sur un circuit magnétique et branchée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en parallèle avec l'appareil individuel de coupure précité, de sorte que la bobine n'est excitée que lorsque l'appareil précité est coupé. 



   Selon une forme particulière de réalisation de l'objet de l'invention, la bobine branchée en parallèle avec l'appareil de coupure est la bobine d'excitation d'un électro-aimant dont l'armature mobile commande un agencement de   scours.   



   L'agencement de secours peut donc être indifféremment à commande mécanique ou électrique. Dans   c-e   dernier cas, l'électrc amant précité est celui d'un relais dont le contact, normale- ment ouvert, est intercalé dans le circuit d'alimentation de l'agencement de secours et se ferme lorsque l'appareil indivi- duel est coupé. 



   Dans le cas décrit ci-avant, la protection d'une installa, tion est réalisée par la mise en service d'un agencement de secoua qui peut être un agencement d'appareils ou, simplement un moteur de secours. Dans d'autres cas d'application, la protection peut être limitée à la mise hors service seulement d'un seul moteur. 



   Comme on le sait, lorsqu'une des trois phases d'un cir- cuit alimentant un moteur triphasé est coupée, ce dernier conti- nue à tourner. Dans ce cas, les deux autres phases, restées en service, sont traversées par un courant sensiblement plus fort que le courant normal et qui peut provoquer des dégâts dans l'en- roulement du moteur. 



     Ledispositif   selon la présente invention permet d'éviter cet inconvénient. E cet effet, selon une autre forme particulière de réalisation de l'objet de l'invention, dans le cas où l'instal-   électrique lation est un moteur triphasé, le circuit magnétique est pourvu de   trois bobines identiques et indépendantes dont chacune est branchée en parallèle avec l'un des appareils de coupure précités, de sorte qu'en cas de coupure d'un phase par un de ces appareils, la bobine 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 correspondante est traversée par un courant qui induit dans les deux autres bobines un courant venant   sajouter   à celui traversant les appareils restés en service et provoque la coupure de ces derniers. 



   D'autres détails et particularités de l'invertion   ressor-   tiront de la description des dessins annexés au présent mémoire . et qui   représentent.à   titre d'exemples non limitatifs, deux formel de réalisation de l'objet de l'invention. 



   La figure 1 représente le schéma d'un dispositif de pro- tection d'une installation électrique comportant un moteur tri- phasé. 



   La figure 2 représente le schéma d'un dispositif de   port@-   tion d'une installation électrique comportant un moteur continu de service et un moteur continu de secours. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de réfé- rence désignent des éléments analogues. 



   Le dispositif de protection représenté à la figure 1 est triphasé monté sur un circuit/1 alimentant par une dérivation 2 un moteur triphasé 3. Selon la pratique actuelle, le moteur 3 est protégé contre les surintensités par des fusibles 4, 5 et 6 montés sur chacune des trois phases.. 



   Comme on le sait, en cas de coupure, par exemple, du fu- sible 6, le moteur 3,alimenté par les deux phases restantes, con- tinue à tourner.. Chacune de ces deux phases conduit un courant sen siblement plus important que le courant normal mais insuffisant pour faire sauter les fusibles 4 et 5 protégeant ces phases. L'en- roulement du moteur étant parcouru par un courant exagéré,   s'échauf-   fe et peut subir des avaries graves. 



   Le dispositif de protection faisant l'objet de la présente --,invention comporte un   circuit   magnétique 7 sur lequel sont enrou- lées trois bobines 8,9 et 10,   @     identiques l'une     à     l'autre.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   En marche normale le courant traversant les bobines 8, 9 et 10 est pratiquement nul, la résistance des bobines étant supé- rieure à celle des fusibles   4,   5 et 6 En cas àe dérangement pro- voqué par exemple par la coupure du fusible 6,tout le courant traversant la phase correspondante du moteur passe par la bobine 
10 et induit dans chacune des bobines 8 et 9 un courant intense, partiels la résistance des circuits/formés, d'une part, par le fusible 4, et la bobine 8 et, d'autre part, par le fusible 5 et la bobine 
9, étant très faible. Ces courants s'ajoutent aux courants nor- maux traversant les fusibles 4 et 5 et coupent ces derniers. 



   Dans le cas particulier représenté aux dessins, le cir- cuit magnétique 7 comporte une pièce mobile 11 qui, lorsque le circuit magnétique 7 est excité, est attirée et en appuyant sur un levier 12 provoque l'ouverture d'un agencement de verrouillage (non représenté) retenant le sectionneur de la ligne d'alimenta- tion. Celui-ci,étant sollicité par un ressort, coupe automatique- ment la ligne d'alimentation. 



   La figure 2 représente une installation   électrique     compor   tant un moteur de service 13 et un moteur de secours   14.   Le mô- teur 13 est protégé par un fusible 15. La bobine d'excitation 16 du relais 17 est montée en parallèle avec le fusible 15. Si ce dernier est coupé, la bobine 16 est excitée et ferme le contact 18 intercalé dans la ligne d'alimentation du moteur de secours 14. 



   Celui-ci démarre à l'instant de la coupure du fusible 15 et   rempla   ce le moteur 13, défaillant. Le fonctionnement de l'installation ne subit, par conséquent, de perturbations majeures. Afin de pou- voir déconnecter le moteur défaillant 13, le relais 17 est pourvu d'une bobine d'entretien 19 branchée en série avec le contact 18. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limi- tée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifica- tions peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENCICATIONS 1. Dispositif de protection d'une installation électrique alimentée par un circuit dont au moins un conducteur est pourvu d'un appareil individuel de coupure à maximum de courant, par exemple d'un fusible, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une bobine montée sur un circuit magnétique et branchée en pa- rallèle avec l'appareil individuel de coupure précité, de sorte que la bobine n'est éditée que lorsque l'appareil précité est coupé.
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bobine branchée en parallèle avec l'appareil de coupu- re est la bobine d'excitation d'un électro-aimant dont l'armature mobile commande un agencement de scours.
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élecero-ai mant précité est celui d'un relais dont le con- tact, normalement ouvert, est intercalé dans le circuit d'alimen- tation de l'agencement de secours et se ferme lorsque l'appareil individuel e st coupé.
    4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'électro-aimant est pourvu d'une bobine de.maintien bran- chée en série avec le contact .précité.
    5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans le cas où l'installation électrique est un moteur tri- phasé, le circuit magnétique est pourvu de trois bobines identi- ques et indépendantes dont chacune est branchée en parallèle avec l'un des appareils de coupure précités, de sorte qu'en cas de coupure d'une phase par un de ces appareils, la bobine correspon- dante est traversée par un courant qui induit dans les deux autres bobines un courant venant s'ajouter à celui traversant les appa- reils restés en service et provoque la coupure de ces derniers. <Desc/Clms Page number 6>
    6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le circuit magnétique est pourvu d'une pièce mobile action née lorsque, par suite de la coupure d'une phase, le circuit ma- gnétique est excité.
    7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la pièce mobile du circuit magnétique agit sur l'agence- ment de verrouillage d'un appareil général de coupure, par exem- ple d'un sectionneur.
    8. Dispositif comme décrit ci-avant ou représenté aux dessins annexés.
BE562013D BE562013A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE562013A true BE562013A (fr)

Family

ID=183764

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE562013D BE562013A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE562013A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0421891B1 (fr) Disjoncteur statique ultra-rapide à isolement galvanique
EP0211707A1 (fr) Disjoncteur-contacteur électrique pour des batteries de condensateurs
BE562013A (fr)
EP0780861B1 (fr) Dispositif électrique à communtation d&#39;arc
EP0834975B1 (fr) Dispositif de distribution électrique terminale à bloc limiteur hybride
FR2826199A1 (fr) Dispositif de commande de moteur de ventilation dans un vehicule
CH331006A (fr) Dispositif de protection des batteries d&#39;accumulateurs étanches contre les accroissements excessifs de température
EP0280751A1 (fr) Coupe-batterie à commande électronique
FR2721433A1 (fr) Circuit de protection contre les surintensités et dispositif utilisant un tel circuit.
BE571434A (fr)
WO2019220022A1 (fr) Appareil électrique de coupure différentiel
BE355183A (fr)
BE489572A (fr)
BE674780A (fr)
BE404512A (fr)
BE368312A (fr)
BE526716A (fr)
FR2465340A1 (fr) Systeme de commutation rapide
BE546298A (fr)
CH135593A (fr) Dispositif pour la protection des moteurs à courant alternatif polyphasé avec rotor en court-circuit.
BE332755A (fr)
BE505734A (fr)
FR2842020A1 (fr) Dispositif auxiliaire de commande d&#39;ouverture d&#39;un appareillage de coupure
FR2495823A1 (fr) Interrupteur automatique a enclenchement temporise aleatoirement et dispositifs de protection derives
BE421184A (fr)