BE395167A - - Google Patents

Info

Publication number
BE395167A
BE395167A BE395167DA BE395167A BE 395167 A BE395167 A BE 395167A BE 395167D A BE395167D A BE 395167DA BE 395167 A BE395167 A BE 395167A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
installation
relay
differential relay
armature
closing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE395167A publication Critical patent/BE395167A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H3/00Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection
    • H02H3/26Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection responsive to difference between voltages or between currents; responsive to phase angle between voltages or between currents
    • H02H3/32Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection responsive to difference between voltages or between currents; responsive to phase angle between voltages or between currents involving comparison of the voltage or current values at corresponding points in different conductors of a single system, e.g. of currents in go and return conductors

Landscapes

  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     PERFECTIONNEMENTS AUX   DISPOSITIFS POUR   LA     PROTECTION     D'INSTALLATIONS     ELECTRIQUES   CONTRE DES   DEFAUTS     D'ISOLEMENT.   



   La présente invention a trait à des perfectionnements aux dispositifs pour la protection d'installations électriques contre des défauts d'isolement. Le dispositif objet de l'in- vention est du type de ceux comprenant un relais différentiel avec des enroulements insérés dans chacun des conducteurs prin- cipaux de l'installation, le champ magnétique extérieur de ces enroulements étant infiniment faible lorsque l'installation se trouve en parfait état. 



   La caractéristique essentielle de l'invention réside dans les deux armatures dont est pourvu le relais différentiel. 



  L'une de ces armatures présente des dimensions telles qu'elle est attirée par le relais lorsque la perte ou autre défaut d'isolement analogue de valeurrelativement faible vient à se 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 produire dans l'installation, et met ainsi en circuit un si- gnal d'alarme, par exemple un signal électrique lumineux ou so- nore, tandis que l'autre armature du relais n'est pas attirée avant que la perte dans l'installation n'ait atteint une,valeur beaucoup plus élevée, en fermant alors un circuit pour un re- lais ou analogue qui coupe l'installation des lignes principa- les de réseau. 



   Un tel dispositif de sûreté peut être utilisé, aussi bien dans des installations à deux lignes seulement - que l'une seulement ou les deux lignes soient conductrices - que dans des installations comportant trois ou plusieurs lignes, par exem- ple du triphasé avec ou sans fil neutre. Le dispositif prévient l'usager dans le cas où il se produit une faible perte dans l'installation et, si l'usager omet de vérifier l'installation en vue de déceler et de faire disparaître le défaut, le dispo- sitif coupera l'installation du réseau, lorsque le défaut aug- mentera en atteignant une valeur telle qu'il y ait un danger sérieux. Il y a lieu de noter que le mode de fonctionnement du dispositif est totalement indépendant de ce que les   ap pa-   reils utilisés dans l'installation soient en circuit ou hors circuit. 



   Dans ce qui suit, on va décrite différents modes de réa- lisation du dispositif conforme à l'invention, en se référant pour plus de clarté aux dessins annexés dans lesquels : 
La fig. 1 montre le dispositif utilisé dans une instal- lation à deux fils, 
La fig. 2 représente une variante du dispositif utilisé dans une installation triphasée avec fil neutre, 
La fig. 3 montre une variante de réalisation des arma- tures du relais différentiel. 



   Dans la fig. 1, 0 et P désignent les deux lignes venant du réseau, et dans lesquelles sont intercalées des bobines   V   et Vp respectivement, tandis que N désigne les appareils 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'utilisation employés dans l'installation. Les bobines VO et VP peuvent être enroulées sur un noyau de fer commun ou cha- cune sur un noyau séparé, et comportent chacune le même nom- bre, relativement faible, de tours disposés symétriquement les uns par rapport aux autres de la manière connue pour les re- lais différentiels, en vue d'avoir un champ magnétique résul- tant de valeur infiniment petite lorsque l'installation est en bon état.

   Le relais possède deux armatures X et C qui, pour plus de clarté, sont figurées déplacées l'une par rapport µ l'autre et qui présentent des dimensions différentes,   l'arma-   ture X étant d'une mobilité telle qu'elle est attirée par le relais sur un contact M dans le cas où il se produit un défaut d'isolement de l'un des conducteurs de l'installation,   équiva-   lent à une perte de 1/10 d'ampère par exemple, ou moins. De même, l'armature C sera attirée au contact d'un point D lors- que la perte atteindra une valeur plus élevée, 1/2 Ampère par exemple.

   Les deux armatures sont reliées à la ligne 0 de l'ins- tallation, tandis que les contacts M et D sont reliés à l'autre ligne P de celle-ci, avec interposition d'un dispositif de si-   gnalisation   L et d'un relais B, ceux-ci coopérant avec un com- mutateur A normalement fermé, situé dans la ligne P, et qui est ouvert lorsque le relais B reçoit du courant. Entre les lignes P et 0 se trouve préférablement un signal d'alarme E, par exemple une lampe de signalisation montée en série avec un commutateur F, normalement ouvert, et qui est manoeuvré par le relais B lorsque du courant est envoyé dans ce dernier, de sor- te que le signal d'alarme E est mis en circuit lorsque le re- lais différentiel aura coupé l'installation. 



   Le dispositif   fonctionne   de la manière suivante : 
S'il vient à se produire une perte dans l'installation, le   camp   externe du relais différentiel VO et VP augmentera, et, lorsque la perte sera devenue suffisamment importante, le relais différentiel attirera l'armature K pour mettre en circuit 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le dispositif de signalisation L. Si l'on n'a pas remédié à   @   temps au défaut, le relais différentiel pourra ensuite, lorsque la perte aura encore augmenté, attirer l'armature C qui ferme, par le contact D, le circuit comprenant l'enroulement du relais B, en ouvrant ainsi le commutateur A et en mettant en circuit le signal d'alarme E. 



   Dans le mode de réalisation figuré, on suppose que la ligne P est conductrice, et la ligne 0 constituée par un fil neutre, dans quel cas il suffit de prendre pour le commutateur A, un commutateur unipolaire disposé dans la ligne conductrice. 



  Si les deux lignes sont conductrices, le commutateur A devra être du type bipolaire, afin de permettre la séparation complè- te de l'installation et du réseau dans le cas où la perte de- vient telle que l'armature C est attirée. 



   Le dispositif de signalisation L peut être constitué par une lampe électrique insérée directement dans le circuit en question, ou par tout autre dispositif de signalisation lumineu- se ou sonore, manoeuvré directement ou indirectement. 



   Le dispositif de signalisation est représenté monté dans un circuit relié au conducteur de l'installation du côté instal- lation du relais différentiel, mais le circuit peut aussi être relié du côté réseau du relais différentiel. Dans les deux cas, le   champ   externe du relais dépendra, en cas de perte, constam- ment et uniquement de cette perte, mais dans le mode de montage suivant fig. 1, on obtient de plus l'avantage que le circuit du dispositif de signalisation L sera soumis à l'action protectri- ce du dispositif de sûreté. 



   Le relais B est relié à la ligne P côté réseau du relais différentiel, mais peut, le cas échéant, être relié du côté installation de celui-ci. 



   Dans la iig. 2, on a désigné par R, S et T les trois con- ducteurs'de phases d'une installation triphasée, et par 0 le fil neutre. Les fils de phases sont normalement reliés à l'ins- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tallation avec interposition du commutateur tripolaire   A   et, dans le cas présent, le relais différentiel comprend quatre en- roulements VR, VS, VT et VO, montés chacun dans la ligne cor- respondante. On a désigné par W un moteur ou tout autre appa- reil d'utilisation'alimenté par cette installation.

   Un relais différentiel actionne, d'une manière analogue à celle décrite pour la fig. 1, deux armatures, mais on peut utiliser au lieu du dispositif précédent, et comme l'indique le dessin, une seu- le armature G qui, pour une perte bien faible, peut être atti- rée partiellement pour fermer le circuit du dispositif de signa- lisation L, à travers un contact élastique H ; au cas où une per- te plus élevée viendrait à se produire, 1 annature continue son déplacement en fermant le circuit du relais B par   l'intermédiai-   re d'un contact élastique H et d'un autre contact I.

   Le relais B actionne comme précédemment le commutateur A et le signal d'alarme   E.   Au lieu de disposer les deux contacts H et 1 l'un sous l'autre, ceux-ci pourront aussi être disposés l'un à côté de l'autre, comme le montre la fig. 3; dans ce cas, le contact H, le plus rapproché du point de rotation de l'armature C, s'étend suffisamment en avant de l'autre contact I pour qu'il soit fer- mé un peu   avant:   que l'armature C vienne toucher l'autre con- tact I. 



   Lorsque l'installation triphasée ne comporte pas de fil nc-utre, l'enroulement Va est   sanseffet   et l'armature G peut alors être reliée au point neutre réalisé artificiellement, ou par tout autre moyen, du moteur W, ou à l'un des fils de phases non reliés au dispositif de signalisation L, ou au relais B. 



  Lorsqu'il existe un fil neutre, comme dans l'exemple figuré, on peut choisir arbitrairement parmi les conducteurs R, S et T celui dans lequel sera intercalé le dispositif de signalisation L et le relais   B.   



   Dans le mode de réalisation suivant fig. 1, les armatu- res K et C peuvent avoir des ressorts de forces différentes, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 soit qu'ils soient   constitues   par des lames plus ou moins rigi- des, soit qu'ils soient manoeuvrés par un ressort de torsion, le cas échéant en utilisant des contrepoids ou autres disposi- tifs mécaniques analogues. De même, les armatures pourront être disposées à différentes distances du ou des noyaux du re- lais différentiel, le noyau étant debout, vertical ou suspendu, de sorte que l'effetde la pesanteur intervienne de   différen-   tes manières.

   Dans le mode de construction suivant fig. 2, le déplacement en deux étapes de l'armature est obtenu le plus simplement en constituant   l'armature   G, aussi bien que le res- sort de contact H, par des ressorts à lames, dont les dimensions seront déterminées par des essais. 



   De même, les autres parties des disposiLifs ci-dessus décrits et représentés, peuvent être modifiées entre des limi- tes étendues sans sortir, de ce fait du cadre ni de l'esprit de   l' invention.   Dans les installations à deux fils, le commuta- teur F pour le signal d'alarme E, peut être supprimé dans le cas où ce signal est constitué par une lampe à incandescence qui, dans ce cas, est montée en parallèle avec le commutateur A. On notera néanmoins que la lampe s'allumera toujours lors- qu'un seul des appareils utilisés dans l'installation sera en service. 



   Il est évident que l'armature C peut avoir des dimen-   sions   telles que le commutateur A coupe les connexions entre l'installation et le réseau à l'instant où la perte et une sur- charge possible n'auront pas encore atteint une valeur telle que des fusibles de sécurité ordinaires aient fonctionné. 



   Enfin, il y a lieu de noter qu'il n'est pas possible de fermer le commutateur A sans remédier aux défauts ayant provo- qué une perte suffisante pour couper celui-ci et, s'il a été remédié à ce défaut, mais qu'il a été oublié de remédier à un défaut moins important, provoquant une perte suffisante pour actionnerll'armature K, le dispositif de signalisation L con- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tinuera à faire connaître l'existence d'un tel défaut dans l'installation. 



    REVENDICATIONS,   1  Un dispositif pour la protection d'installations électri- ques contre des défauts d'isolement, consistant en un relais différentiel dont les enroulements sont interposés dans des lignes et présente un champ magnétique externe infiniment pe- tit lorsque l'installation est en parfait état, ce dispositif étant caractérisé par l'arrangement sur le relais différentiel de deux armatures dont l'une présente des dimensions telles qu'elle est attirée lorsqu'une perte dans l'installation a at- teint une valeur relativement faible, et met ainsi en circuit un signal lumineux ou sonore, tandis que l'autre armature n'est attirée que lorsque la perte a atteint une valeur plu- sieurs fois supérieure, en fermant un circuit pour un relais ou analogue qui coupe l'installation du réseau. 



  2  Variante du dispositif tel que revendiqué sous 1  carac- térisé par l'emploi dans le relais différentiel d'une seule armature au lieu de deux, cette armature étant partiellement attirée pour une faible perte, en fermant le circuit du dis- positif de signalisation, et continuant son trajet pour une perte plus importante, en fermant le circuit du relais ou ana- logue séparant l'installation du réseau. 



  3  Forme d'exécution de l'armature simple telle que revendi- quée sous 2 , caractérisée par le fait qu'on emploie deux con- tacts disposés côte à côte, celui situé près du point de rota- tion de l'armature dépassant l'autre d'une quantité telle qu' il est fermé un peu avant que l'armature ne vienne toucher le deuxième contact. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4 Dispositif tel que revendiqué sous 19 ou 2 , caractérisé par le fait que le relais, après avoir coupé l'installation, <Desc/Clms Page number 8> met en circuit un signal d'alarme, une lampe par exemple, pour faire connaître que le relais différentiel a coupé l'installa- tion.
    5 Dispositif tel que revendiqué sous 4 caractérisé par le fait que, dans le cas d'une installation à deux fils, le si- gnal d'alarme comprend une lampe montée en parallèle avec le commutateur actionné par le relais différentiel.
    6 Dispositif tel que représenté sous 19 ou 2 pour l'emploi dans les installations à deux fils, caractérisé en ce que le dispositif de signalisation, lumineux ou sonore, fait partie d'un circuit monté soit du côté réseau, soit du côté installa- tion du relais différentiel, de sorte que le champ externe de ce relais dépend uniquement de la perte existant dans l'ins- tallation, le circuit de signalisation étant dans le dernier cas, soumis à l'action protectrice du dispositif.
    , , R E S U M E.
    Dispositif pour la protection d'installations électri- ques contre des défauts d'isolement, comportant un relais dif- férentiel monté dans les lignes d'alimentation, et ayant un champ magnétique externe infiniment petit lorsqu'il n'y a pas de défauts, ce relais fermant une ou deux armatures suivant l'importance du défaut d'isolement, la fermeture de la première armature déclenchant une alarme, tandis que la fermeture de la deuxième provoque la coupure de l'installation.
    Huit pages.
BE395167D BE395167A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE395167A true BE395167A (fr)

Family

ID=62261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE395167D BE395167A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE395167A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0211707B1 (fr) Disjoncteur-contacteur électrique pour des batteries de condensateurs
FR2832559A1 (fr) Module de commande et de protection d&#39;un appareil interrupteur
FR2533363A1 (fr) Disjoncteur electrique a courant alternatif equipe d&#39;un declencheur magnetothermique et d&#39;un organe de commutation statique a telecommande
EP0096601A1 (fr) Bloc fonctionnel de distribution terminale basse tension
FR2493591A1 (fr) Interrupteur electrique
WO1986007510A1 (fr) Appareil ou circuit interrupteur statique pour l&#39;alimentation protegee d&#39;une charge, et de sa ligne
EP3513478A1 (fr) Protection d&#39;un réseau hvdc
FR2905795A1 (fr) Dispositif de contact pour appareil electrique et appareil electrique equipe d&#39;un tel dispositif
BE395167A (fr)
EP0780861B1 (fr) Dispositif électrique à communtation d&#39;arc
CH455918A (fr) Interrupteur électrique automatique
EP0834975B1 (fr) Dispositif de distribution électrique terminale à bloc limiteur hybride
EP0218491B1 (fr) Dispositif d&#39;assistance à la commutation électrique, notamment pour relais à contacts ou contacteurs ou autres moyens de télécommande similaires
FR2758903A1 (fr) Systeme inverseur de marche, notamment pour contacteur- disjoncteur
FR2686466A1 (fr) Dispositif supraconducteur a limitation de courant controlee.
FR2954851A1 (fr) Dispositif securise de controle de position d&#39;appareil haute tension
BE497697A (fr)
BE488660A (fr)
BE355920A (fr)
FR2738391A1 (fr) Procede et dispositif de reenclenchement de disjoncteur
BE333673A (fr)
BE372930A (fr)
BE421184A (fr)
BE502537A (fr)
BE488050A (fr)