BE500890A - - Google Patents

Info

Publication number
BE500890A
BE500890A BE500890DA BE500890A BE 500890 A BE500890 A BE 500890A BE 500890D A BE500890D A BE 500890DA BE 500890 A BE500890 A BE 500890A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
route
relay
contact
button
control
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE500890A publication Critical patent/BE500890A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L19/00Arrangements for interlocking between points and signals by means of a single interlocking device, e.g. central control
    • B61L19/06Interlocking devices having electrical operation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENT AUX POSTES A   BOUTONS.D'ITINERAIRES   POUR .LA COMMANDE DU TRAFIC 
FERROVIAIRE. 



   On cherche depuis longtemps à simplifier les postes à boutons d'i- tinéraires de manière à réduire leur encombrement et leur prix de reviento 
Un résultat très appréciable a été obtenu récemment dans cette voie par l'emploi d'un seul bloc dit "bloc de route" pour les deux itinéraires d'une même route, conformément au brevet Belge déposé par la demanderesse le 24 Février 1950 pour "Poste à itinéraires à enclenchements électriques avec blocs de route pour la commande du trafic   ferroviaire".   



   La présente invention, due aux travaux de Monsieur Georges CAILLE, a pour but de réaliser un nouveau progrès dans la rédaction de l'encombrement et du prix de revient des postes à boutons d'itinéraires, d'une part en dimi- nuant le nombre des relais et des contacts,   dautre   part en changeant la dis- position du pupitre de commande. 



   A cet effet, suivant une première caractéristique de l'invention, on remplace le relais répétiteur de bouton et le relais répétiteur d'itiné- raire par un relais unique à deux enroulements séparés., dont l'un est monté sur le circuit de commande et l'autre sur le circuit de formation   ditinéraireo   S'il s'agit   d'un   poste à blocs d'intinéraires, on a pour chaque bloc un seul relais à deux enroulements disposés comme indiqué ci-dessus; s'il s'agit, au contraire, d'un poste à blocs de routes, on emploie deux relais à deux enrou- lements par bloc, l'un pour sélectionner   l'itinéraire   à sens normal, l'autre pour sélectionner l'itinéraire à sens inverse. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, chaque relais de contrôle de formation d'itineéraire est monté de manière à dériver une par- tie de son courant d'excitation vers le relais d'enclenchement d'itinéraire correspondante après avoir coupé et contrôlé la chaîne des relais de transit. 



   La présente invention a également pour objet un montage destiné 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à l'enregistrement d'une commande d'itinéraire et consistant en un dispositif de maintien électrique en position d'excitation, dit "maintien en stick' mon- té en dérivation sur les circuits de commande alimentant les relais de com- mande d'itinéraire et l'un des enroulements des relais   à   deux enroulements. 



   Un autre objet de l'invention est un pupitre de commande compor- tant un bouton de manoeuvre sélectif par origine d'itinéraire et dans lequel les extrémités d'itinéraires sont sélectionnées par un déplacement convenable, rotatif par exemple, de ce bouton, la commande d'itinéraire se faisant en pous- sant ce bouton et la destruction d'itinéraire en tirant ce même bouton. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaî- tront dans le mode de réalisation décrit-ci-dessous à titre d'exemple et re- présenté dans les dessins   ci-joints.   



   La figure 1 représente en élévation un bouton sélectif d'origine avec les repères correspondant aux différentes extrémités d'itinéraires; la figure 2 est un schéma des connexions intérieures correspon- dant à un bouton sélectif d'origine; la figure 3 est un schéma d'un bloc de route relié aux circuits d'enregistrement d'itinéraire, de commande de tracé permanent et de commande de destruction automatique. 



   On n'a représenté sur le dessin annexé que ce qui-est stricte- ment nécessaire à la compréhension de la présente invention. 



   Dans l'exemple choisi, il s'agit d'un poste local à boutons sé- lectifs d'origine. On voit dans la figure 1 que le bouton sélectif d'origine 13 porte une aiguille   70;   les extrémités d'itinéraires 12, 14, 16 pouvant ê- tre sélectionnées par rotation du bouton 13 de manière à placer l'aiguille en face du chiffre d'extrémité d'itinéraire correspondant, et en appuyant alors sur ce bouton. Tous les itinéraires peuvent être obtenus avec destruction au- tomatique, l'itinéraire principal 13-12 peut seul être réalisé avec tracé permanent et cela en plaçant l'aiguille sur le repère 12   TP,   avant d'appuyer sur le bouton. A chaque repère d'extrémité d'itinéraire se trouve une petite lampe qui s'allume quand l'itinéraire correspondant est sélectionné.

   Les deux lampes des repères 12 et 12 TP s'allument toujours en même temps. La destruc- tion manuelle   d-'un   itinéraire se fait en tirant le bouton 13; cependant, quand on a établi l'itinéraire   13-12   TP, il faut remettre l'aiguille sur 12 avant de tirer le bouton pour détruire   l'itinéraire.   La manette 71 est l'organe de commande de fermeture d'urgence du signal qui s'effectue par l'intermédiaire d'un dispositif connu en soi. Le bouton sélectif d'origine 13 (figure 2) peut prendre trois positions   -. neutre,   poussée et tirée.

   Les différents blocs de route peuvent être alimentés par trois lignes 72, 73 et 74 On voit sur la fi- gure 2 que, lorsque le bouton 13 est poussé, du courant est envoyé dans les lignes 73 et   74,   et que la ligne 72 est, au contraire, alimentée quand ce mê- me bouton est en position tirée. La flèche 70 indique l'établissement des con- tacts voulus pour alimenter le bloc de route correspondant à sa position. 



   Dans la figure 2, ce sont les contacts 75 et 76 qui sont établis et qui permettent l'alimentation du groupe   13-12   en tracé permanent, le bou- ton 13 étant supposé poussé et la flèche 70 étant supposée placée en regard du repère 12 TP. 



   Un système de commande perdue est prévu comme d'habitude, afin d' empêcher l'aiguilleur de maintenir une commande d'itinéraire en poussant d'une fagon constante sur le bouton d'origine, lorsqu'un itinéraire incompatible a déjà été établi. Ce système de commande perdue peut comprendre un relais de commande perdue 77, dont le circuit d'alimentation est coupé quand le bouton d'origine est en position poussée ou en position tirée, et établi au contrai- re, quand le bouton d'origine est à la position reposo Selon l'importance des postes d'itinéraire, il peut y avoir un ou plusieurs relais de commande perdue par pupitre de commande.

   Le relais de commande perdue commande un contact 78 intercalé sur le circuit d'alimentation des boutons d'origine; il est retardé à la chute,de manière   à laisser   à toute commande d'itinéraire le temps de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 S'établir. 



   On a prévu un dispositif permettant d'enregistrer une commande   d'itinéraire   dans le cas   où   un itinéraire incompatible a déjà été sélection- né, et d'échapper ainsi à l'action du système de commande perdue. On verra 
 EMI3.1 
 ci-dessous en détail comment fonctionne ce dispositif deenregistrement. 



   Le bloc de route représenté sur la figure 3 correspond aux itiné- raires   13-12   et   12-13.   Il comporte la commande en destruction automatique de ces deux itinéraires,plus la commande en tracé permanent .de l'itinéraire   13-12.  Ce bloc de route comporte deux relais à double enroulement le relais 
 EMI3.2 
 RIt aN servant à la formation de l'itinéraire 13-12 et le relais R2t oI ser- vant à la formation de l'itinéraire 12-13 de sens inverse. 



   Le mode de réalisation représenté comporte également des relais 
 EMI3.3 
 de contrôle de formation d'itinéraire K.For 13 et K,,For 120 Si on considère,par exemple,le relais   K.For   13,on constate qu' 
 EMI3.4 
 il commande deux contacts '9 et Ofl le 79 étant monté en dérivation par rap- port au circuit d'enclenchement   d'itinéraire   et le 80 étant monté sur le cir- cuit de la chaîne des relais de transita Un contact 81, commandé par le re- 
 EMI3.5 
 lais de transit Trio13, permet de dériver sur le relais d'enclenchement d'iti- néraire BIt.13, une partie du courant du circuit d'excitation du relais KoFor 13On verra plus loin comment fonctionne exactement ce dernier relais.

   Un système d'enregistrement de commande d'itinéraire est prévu pour l'itinéraire   13-12,  de sens normale Il consiste en un dispositif de maintien du relais   RItoN   et du relais CIt de commande d' itinéraire 
Ce circuit de maintien en stick de ces deux relais comporte deux 
 EMI3.6 
 contacts montés en parallèle, 9 $l' et 82; le contact 81' est commandé par le relais   K.For   13 et le contact 82 par le relais d'enclenchement d'itinéraire 
 EMI3.7 
 Eite13; on verra leur fonctionnement un peu plus loin. 



  Pour exposer le fonctionnement du poste choisi comme exempleon 
 EMI3.8 
 considérera, d9abord., le cas où l'on veut former l'itinéraire 13-12 avec des- truction automatique. On examinera ensuite le cas de la formation de l'itiné- raire 13-12 avec tracé permanent. 
 EMI3.9 
 



  Pour établir l'itinéraire 13-12 avec destruction automatique;, on place la flèche 70 portée par le bouton d'origine ,3 sur le chiffre 12, re- présentant l'extrémité de l'îtinéraire désirée Puis, on pousse sur le bouton d'origine 13. L'a3nentation du relais de commande perdue 77 se trouve alors coupée (figure 2), comme nous l'avons dit plus hauts, mais la chute de ce re- lais étant convenablement retardéele contact 78 reste en position haute pen- 
 EMI3.10 
 dant un certain temps et permet, par conséquent, v l'alimentation du bloc de rou- tes   13-12.   Le bouton 13 ayant été   poussé;

  ,   on voit sur la figure 2 que du cou- rant passe dans la ligne 73 et pénètre dans le bloc de route   13-12   par la borne 32 en passant par le contact 84   (figure 2)   qui se trouve alors fermé conformément à la position de la flèche 70 
Le circuit suivant   s'établit     alors   à l'intérieur du groupe de 
 EMI3.11 
 route borne 32 contact 8 enroulement inférieur du relais RItoNo Le contact 85 se trouve en position basse du fait que le relais RItoI n'est pas excité. 



  L'excitation du relais   RItoN   provoque en particulier, la ferme- 
 EMI3.12 
 ture du contact 86 et le circuit suivant se forme i borne .329 contact 85p contact 86,relais de commande   ditinéraire   CIt. 



   Le relais CIt ferme les contacts 87 tandis que le relais RiTN. 
 EMI3.13 
 ferme le contact 880 La fermeture de ces contacts 87 et 88 permet l'ali-menta- tion des relais de commande d'aiguille CAg, par le courant provenant des bor- nes 11, 12 et 13 du groupe de route. 



   En même tempsle circuit suivant   s'établit  contact 88, contact 871, borne de sortie du groupe de route   16   borne   d'entrée   A du groupe de tra- cé permanent, contact 91 en position repos, et relais de destruction   automa-   tique DA 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
L'excitation du relais DA place les contacts 92, 93 et 94 qui sont stabilisés tous trois, solidairement, dans les positions respectives re- présentées sur la figure 3. Il en résulte l'établissement du circuit suivant: contact 95' en position travail, borne de sortie 4 du groupe de route,borne d'entrée D du groupe de tracé permanent, contact 92 et commande usuelle de destruction automatique. 



   Les contacts 89 et 90,commandés respectivement par les relais de commande   d'aiguilles   CAg 1 et CAg 3 passent alors à la position G indiquée sur la figure,s'ils n'y sont pas déjà et si les conditions d'enclenchement le   permettento   
En conséquence, l'excitation des relais de commande d'aiguille CAg 1 et CAg 3 permet l'établissement du circuit suivant contact gauche 89, contact gauche 90, contact 95 correspondant à la position fermée du relais RIt 12, contact 96 correspondant à la position fermée du relais EIt 13, borne d'entrée 3 du groupe de routes contact travail 97, contact repos 98 contact travail 99,contact repos 100,borne de sortie 31 du groupe de route, contact travail 81, et relais   K.For   130 
L'excitation du relais   K.For   13 ferme le contact 79 et ouvre le contact 80;

   l'excitation du relais de transit   Tr.13   se trouve alors coupée, ce qui immobilise les aiguilles dans leur position; le contact 81 retombe alors à la position repos, et le courant qui alimentait le,relais   K.For   13 passe alors par le contact 79, tandis qu'une partie de ce courant est dérivée par le contact 81, en position repos, vers le relais d'enclenchement d'itiné- raire   EIt.13.   Celui-ci ouvre alors le signal., et fait passer son contact 96 vers la droite -. le relais   KoFor   13 n'est donc plus excité, mais le relais de transit Tr. 13 ne l'est   Plus    non   plus,   par suite du passage vers la gauche du contact stabilisé 101 qui est commandé par le relais EIt 13. 



   Le passage vers la droite du contact 96 permet l'établissement du circuit suivant : contact 89, contact 90, contact 95, contact 96, borne d'en- trée   42   du groupe de route et enroulement supérieur du relais RIt N. L'itiné- raire 13-12 se trouve ainsi établi : l'aiguilleur à ce moment, lâche le bouton sur lequel il appuyait et l'enroulement inférieur du relais RIt N se trouve coupé ainsi que le relais CIt 
On va voir maintenant comment l'itinéraire 13-12 se détruit au- tomatiquement par le passage du train.

   Un dispositif connue non représenté ici, relie la borne de sortie E du groupe de tracé permanent à l'entrée F du relais d'enclenchement d'itinéraire   Eit.13   quand le train a dégagé la première zone de transit ;le circuit suivant s'établit alors contact travail 95', borne de sortie 4 du groupe de route, borne d'entrée D du groupe de tracé permanent, contact 92 stabilisé en position haute, borne de sortie E du groupe de tracé permanent et entrée F du relais d'enclenchement d'itinéraire   Eit.13.   Celui- ci passe alors à la position fermée, et fait basculer vers la gauche son contact stabilisé 96.

   L'ensemble du dispositif se replace alors exactement dans les conditions où il se trouvait avant la commande de l'itinéraire 13- 12 
Siau moment où on établit la commande d'itinéraire, aucun dis- positif d'enregistrement d'itinéraire n'est branché sur le groupe de route 13- 12, le relais de commande perdue 77 coupant., au bout d'un certain temps, l'a- limentation de la ligne 73, annule la commande d'itinéraire dans le cas où un itinéraire incompatible avec celui que l'on veut établir, a déjà été sélec-   tionné;   tout le groupe de route 13-12 revient alors à zéro, 
Supposons, au contraire, que le dispositif d'enregistrement repré- senté sur la figure 3 soit branché sur le groupe de route 13-12 et qu'un iti- néraire incompatible avec ledit itinéraire   13-12.,   soit déjà établi.

   Si l'iti- néraire incompatible a une origine différente de l'origine   13,   le relais EIt 13 est en position fermée et le relais   KoFor   13 n'est pas excité au moment où on appuie sur le bouton d'origine 13. Les deux contacts 81-82 sont donc fer- més et le circuit de maintien en stick des relais CIt et   RItoN   s'établit com- me suit : contacts 82 et 81' borne d'entrée 33 du groupe de route, contact 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 102 en position travail!) contact 103 en position travail, puis, d'une part, contact 86 en position travail, contact 86' en position repos, et relais CIt et, d'autre part, enroulement inférieur du relais RIt N. 



   Quand l'itinéraire incompatible est détruit, l'itinéraire 13-12 s'établit comme il a été expliqué plus haut,et les contacts 81' et 82 se trouvent alors coupés par suite de l'excitation du relais   K.For   13 et du passage du relais EIt 13 à la position ouverte; le circuit de maintien en stick se trouve coupé quand l'itinéraire désiré 13-12 a été sélectionné, car le con- tact 102 retombe à sa position basse avant que le contact 81' ne retombe lui- même à sa position de repos, parce que le relais CIt qui est du type TS (té- léphonie signalisation) est à chute beaucoup plus rapide que le relais KoFor 13 
Dans le cas où l'itinéraire incompatible a, au contraire, le point 13 comme origine,le relais EIt 13, se trouve en position ouverte et le contact 82 se   trouve,  par conséquent,

   coupéau moment où on essaie d'établir l'itinéraire   13-12;  c'est alors le contact 81' qui permet rétablissement du circuit de maintien en stick puisqu'il est fermé par suite de la non excita- tion du relais   KoFor   13.Quand l'itinéraire incompatible est détruitle con- tact 82 se ferme et tout se passe ensuite comme dans le cas précédent ou l'i- tinéraire incompatible avait une origine différente de l'origine 13. 



   On a vu plus haut comment le circuit 13-12 se trouvait détruit au- tomatiquement par le passage du train. On peut également provoquer de la maniè- re suivant la destruction manuelle de cet itinéraire. Il suffit pour cela de tirer à soi le bouton d'origine 13; on provoque ainsi l'alimentation de la ligne 72 (figure 2);

   le courant passant alors par le contact 83, qui se trou- ve fermé du fait de la position de la flèche 70 sur le repère 12, pénètre dans le groupe de route par la borne d'entrée 35 et le circuit suivant s'éta- blit borne d'entrée 35, contact 104 en position travail, et relais DIt de destruction d'itinéraireo Ce dernier relais ferme le contact 105 et le cir- cuit suivant s'établit   -, contact   89, contact 90,contact 95, contact 96 en position d'ouvertureborne d'entrée 42 dans le groupe de route,9 contact 105 contact 106 maintenu en position haute, donc fermée, par l'enroulement supé- rieur du relais RIt N, borne de sortie 37 du groupe de route, contact   108   de la zone d'enclenchement d'approche et relais   EIt.13   du côté fermetureo Ce dernier relais fait passer son contact 96 à la position de fermeture,

   c'est- à-dire à gauche sur la figure, et tout le dispositif se trouve ainsi ramené à zéro. L'itinéraire 13-12 est donc effectivement détruit. Il faut cependant remarquer que le circuit de destruction défini ci-dessus ne peut s'établir que si le contact 108 se trouve fermée   c'est-à-dire   si aucun train ne se trou- ve dans la zone d'enclenchement d'approche. 



   Si la commande d'itinéraire 13-12 n'est qu'enregistrée au moment   où   on tire sur le bouton 13, l'enregistrement se trouve détruit. En effet, le relais DIt excité coupe le contact 86', ce qui provoque la coupure du circuit de maintien en stick. 



   On voit comment peut s'établir le même itinéraire   13-12   en tra- cé permanent. Dans ce   cas   on place la flèche 70 sur le repère 12 TP et on appuie sur le bouton d'origine   13.   On voit sur la figure 2 que les lignes 73 et 74 sont alors alimentées et que les contacts 75 et 76 se trouvent en position fermée, permettant au courant d'arriver dans le groupe de route par les bornes d'entrée 32 et 6. Le courant arrivant par la borne 32 produit les mêmes effets que dans le cas de la commande de l' itinéraire   13=12   en destruc- tion automatique. Quand au courant arrivant par la borne d'entrée 6, il ex- cite le relais CTP de commande de tracé permanent qui fait passer son contact 91 à la position haute.

   Il en résulte qu'au moment de l'excitation des relais de commande   d'aiguille   le circuit suivant s'établit :contact 88, contact 871, borne de sortie 16 du groupe de route, borne d'entrée A du groupe de tracé per- manent, contact 91 et relais TP de tracé permanent. Ce dernier fait passer en position haute son contact 93, et comme les trois contacts   93   92 et   94   sont stabilisés solidairement, ces deux derniers changent de positions) autre- ment dit, le contact 92 s'ouvre tandis-que les contacts 93 et 94 se ferment. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Le circuit de commande de tracé permanent suivant s'établit alors contact 95, borne de sortie 4 du groupe de routeborne d'entrée D du groupe de tra- cé permanent, contact 93, borne F du dispositif de commande de tracé perma- nent; ce dernier dispositif étant d'un modèle connu, il n'est pas utile que nous le décrivions ici. 



   Il n'est pas possible de détruire l'itinéraire   13-12   en tracé per- manent en tirant sur le bouton 13; on voit, en effet sur la figure 2 qu'une traction sur ce bouton ne produit aucun effet sur le groupe de route. Pour détruire l'itinéraire   13-12   TP, il faut d'abord placer la flèche 70 sur le repère 12 et tirer ensuite sur le bouton 13. La destruction s'effectue alors exactement dans les mêmes conditions que si on avait établi l'itinéraire 13- 12 en destruction automatique, par excitation du relais DIt, établissement du contact 105 en position fermée et envoi du courant dans le relais Eit 13 du côté fermeture.

   En outre, le groupe de tracé permanent revient de la façon suivante à la situation   où   il doit se trouver quand on commande l'itinéraire 13-12 en destruction automatiqueo L'excitation du relais DIt provoque en ef- fet la fermeture du contact 109 et le circuit suivant   s'établit :   contact 109, contact   94,   relais DA de destruction automatiqueo Ce dernier fait passer le contact 92 à la position haute, et les contacts 93 et 94 reprennent leur position basse par suite de la liaison mécanique qui réunit les trois contacts 92, 93 et 94 Quand au contact   91,  il a repris sa position basse au moment   ou   le relais CTP a cessé d'être excité. 



   Le système de commande perdue et le dispositif d'enregistrement d'itinéraire fonctionnent de la même façon dans le cas d'une commande d'itiné- raire avec tracé permanent que dans le cas d'une commande avec destruction automatique; il n'est donc pas utile d'y revenir. 



   Le dispositif décrit ci-dessus et représenté sur les figures n'est pas limitatif et on peut en imaginer de nombreuses variantes sans échapper pour cela au domaine de la présente invention. Pour ne citer qu'un seul exem- ple de variante on peut faire remarquer, par exemple, que les boutons d'ori- gine pourraient avoir un mouvement rectiligne au lieu d'un mouvement rotatif, les repères d'extrémités d'itinéraires se trouvant alors disposés en ligne au lieu d'être disposés suivant une circonférence, ils peuvent, éventuellement, être rendus non solidaires, chaque manoeuvre étant effectuée sur un bouton par-   ticuliere   
Le dispositif conforme à l'invention simplifie considérablement les postes à boutons d'itinéraire,puisqu'il permet de faire passer le nombre des relais de 7 à 3 dans le cas de groupes d'itinéraires,et de 9 à 4,

   dans le cas de groupes de routes. De plusil permet de réduire la dimension du pu- pitre de commande, puisque celui-ci ne comporte plus qu'un seul bouton de com- mande pour tous les itinéraires ayant la même origine.

Claims (1)

  1. Revendications 1 - Poste à itinéraires à enclenchements électriques avec bloc d' itinéraire ou route pour la commande du trafic ferroviaire, caractérisé par le fait que dans chaque groupe, un relais à deux enroulements séparés est disposé de manière que l'un de ceux-ci soit monté sur le circuit de commande et l'autre sur le circuit de formation d'itinéraire, ledit relais remplaçant ainsi le relais remplagant ainsi le relais répétiteur de bouton et le relais répétiteur d'itinéraire 2 - Poste à itinéraires selon la revendication 1 et caractérisé par le fait que deux relais à deux enroulements sont disposés dans chaque grou- pe de route, l'un sélectionnant l'itinéraire à sens normal., l'autre l'itiné- raire à sens inverse.
    3 - Poste à itinéraires selon la revendication 1 et caractérisé par le fait que chaque relais de contrôle de formation est disposé de manière à pouvoir dériver une partie du courant de son circuit d'excitation vers le relais d'enclenchement d'itinéraire correspondant en coupant, au préalable, <Desc/Clms Page number 7> la chaîne des relais de transit.
    4 - Poste à itinéraires selon les revendications 1 et 2 et carac- térisé par le fait qu'un circuit de maintien en stick est monté en dérivation sur les circuits de commande alimentant les relais de commande d'itinéraire et l'un des enroulements des relais à deux enroulements ; et ce circuit se ferme par deux contacts montés en parallèle, l'un étant un contact fermé du relais d'enclenchement d'itinéraire et l'autre un contact repos du relais de contrôle de formation d'itinéraire, le relais de commande d'itinéraire ayant une chute plus rapide que le relais de contrôle de formation d'itinérai- re.
    5 - Poste à itinéraires selon la revendication 1 et caractérisé par le fait que des boutons sélectifs d'origines d'itinéraires portant cha- cun un repères peuvent être déplacés de manière que celui-ci vienne en regard des différents signes fixes distinctifs des extrémités d'itinéraires et les contacts intérieurs du tableau de commande sont agencés de telle façon qu'en poussant un bouton d'origine, on établisse l'itinéraire correspondant à ce bouton, et à la position de son repère:
    , tandis qu'en tirant sur ce bouton on détruise l'itinéraire établi., 6 - Poste à itinéraires selon les revendications 1 et 5 et carac- térisé par le fait que chaque bouton d'origine comporte des moyens qui ferment ou ouvrent le circuit d'alimentation d'un relais de commande perdue à chute retardéeunique pour l'ensemble du pupitre de commande, suivant que le bou- ton est dans la position neutre ou dans l'une des positions "poussée" ou "ti- réel. et le relais de commande perdue comporte un contact qui, dans sa posi- tion travail, assure l'alimentation des boutons d'origine.
    7 - Poste à itinéraires selon les revendications 1 et 5 et carac- térisé par le fait que des positions différentes des repères des boutons d'o- rigine sont prévues pour permettre d'obtenir certains itinéraires soit avec. destruction automatique, soit avec tracé permanent.
BE500890D BE500890A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE500890A true BE500890A (fr)

Family

ID=142861

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE500890D BE500890A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE500890A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE500890A (fr)
CH290773A (fr) Poste à boutons d&#39;itinéraires pour la commande du trafic ferroviaire.
FR2525270A1 (fr) Circuit electrique de commande de leve-vitre pour vehicule
BE539863A (fr)
CH285983A (fr) Poste d&#39;itinérares à enclenchement électrique pour la commande du trafic ferroviaire.
BE494151A (fr)
CH286316A (fr) Poste d&#39;itinéraires à enclenchements électriques avec blocs de route pour la commande du trafic ferroviaire.
BE494150A (fr)
CH257754A (fr) Dispositif pour l&#39;inversion à distance du sens de marche de locomotives-jouets et autres jouets électriques.
BE412886A (fr)
BE534249A (fr)
CH264480A (fr) Installation de signalisation et d&#39;enclenchement pour la commande du trafic ferroviaire et l&#39;établissement d&#39;itenéraires.
BE405483A (fr)
BE537491A (fr)
CH257931A (fr) Poste d&#39;itinéraires pour la commande du trafic ferroviaire.
BE661443A (fr)
BE482645A (fr)
BE411004A (fr)
BE395808A (fr)
BE336196A (fr)
BE506609A (fr)
BE477882A (fr)
BE698746A (fr)
BE419042A (fr)
BE525494A (fr)