BE411004A - - Google Patents

Info

Publication number
BE411004A
BE411004A BE411004DA BE411004A BE 411004 A BE411004 A BE 411004A BE 411004D A BE411004D A BE 411004DA BE 411004 A BE411004 A BE 411004A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
assembly according
accumulator
relay
contact
warning
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE411004A publication Critical patent/BE411004A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L25/00Recording or indicating positions or identities of vehicles or trains or setting of track apparatus
    • B61L25/02Indicating or recording positions or identities of vehicles or trains
    • B61L25/021Measuring and recording of train speed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION " Montage pour la sécurité des passages à niveau " 
Dans les montages pour signaux annonoiateurs de trains,en particulier pour les installations d'avertissement pour passages à niveau, il est désiré depuis quelques temps de faire apparaî- tre le signal avertisseur, indépendamment de la vitesse du train, toujours an temps de même longueur avant l'arrivée du train ou du   véhioule.   



   On oonnaît une installation d'avertissement pour passages à niveau dans laquelle,   dans)ce   but, le temps   donle   train a besoin pour paroourir une longueur déterminée de voie, la lon- gueur de mesure, est emmagasiné dans un organe   accumulateur   et après l'accumulation, est utilisé de telle manière que l'appari- tion du signal avertisseur est retardée en concordance avec le temps de mesure,   o'est-à-dire   sous la   dépendanoe   de la vitesse du train.

   Dans le dispositif oonnu,   l'accumulation   du temps de mesure se fait au moyen d'un mécanisme à poids qui se remonte dans un sens pendant le paroours de la longueur de mesure et se 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 déroule en sens inverse en vue de l'utilisation du temps de mesure après le ohangement de connexions. L'installation con- nue d'avertissement à   l'inconvénient   qu'elle ne peut   pasêtre   appliquée   ultérieurei-ient   à des installations déjà existantes qui   fonctionnent   aveo des durées d'avertissement de longueur différente, sans intervention dans les liaisons existantes par lignes .

   On oonstate toutefois le besoin d'une disposition à l'aide de laquelle des installations de sécurité de passages à niveau, existant déjà ou à   construire,   puissent être agencées en vue d'un(temps d'avertissement constant pour des vitesses différentes du train. 



   La disposition suivant la présente invention travaille d'une manière connue au moyen d'une longueur de mesure qui est délimitée dans la voie par de courtes sections de rail isolées. 



  Suivant la présente invention, la disposition est établie de telle façon que pendant la durée de temps dont l'apparition du signal avertisseur doit être retardée, on produit la for- nation d'un pont conducteur ou l'interruption des points de contact de l'installation d'avertissement, dont l'interruption ou le recouvrement par un pont a pour conséquence l'apparition du signal annonciateur. Le temps de mesure est, suivant la présente invention ,fixé par deux relais dont un peut déjà      exister par exemple dans 1 installation divertissement. 



   L'alimentation de la disposition qui fait l'objet de la présente invention se fait de préférence par des souroes d'é- nergie existant dans l'installation. Ainsi on utilise pour l'aotionnement du mécanisme de l'organe accumulateur de préfé-   rence   des moteurs électriques, des mécanismes à avanoement sac- oadé et des dispositifs analogues de nature connue. On peut en outre employer avantageusement,dans le cas de mécanismes à avancement saccadé, du courant alternatif monophasé ou du cou- rant continu interrompu. Ce dernier peut par exemple être em- prunté à un circuit de suintement existant dans l'installation de même que dans le cas d'emploi d'un moteur électrique ce der- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nier peut commander en même temps les signaux à scintille- ment nécessaires. 



   On impose naturellement à des installations de sécurité pour passages à niveau des conditions sévères pour la séourité contre les dérangements. Les installations connues, à durée d'avertissement variable, remplissent ces conditions dans une mesure'étendue et l'on doit par conséquent veiller à ce que la disposition suivant la présente invention ne rende pas plus mauvaise la sécurité aux dérangements. Dans ce sens on a prévu, suivant la présente invention, dans le circuit pour le relais de mise en servioe de l'organe   accumulateur,des[relais   de sur- veillanoe ou d'autres mesures appropriées.

   Par   exemple}!'organe   mobile accumulant le temps de la longueur de mesure peut être rendu inaotif lors de l'arrêt dans n'importe quelle position et cela de préférence par un dispositif qui est dépendant du mouvement de l'organe, par exemple par un contact à force   oentri-   fuge, un instrument de mesure de la fréquence, etc... 



   D'autres objets de la présente invention apparaîtront au cours de la desoription qui suit. Quelques exemples de réa- lisation de l'invention sont représentés au dessin. 



   La fig. la montre une installation d'avertissement pour passages à niveau déjà proposée antérieurement par les pré- sents inventeurs,dans laquelle le temps d'avertissement dépend de la vitesse du train et qui ne fait pas   l'oùjet   de la pré- sente invention. 



   Les fig. lb et 2 représentent des dispositifs suivant la présente invention qui peuvent être appliqués entre autres ulté- rieurement à l'installation suivant la fig. la.. 



   Dans l'installation d'avertissement déjà proposée antérieu- rement suivant la fig. la on a séparé au moyen de sections de rail isolées A, L et C,M une longueur d'avertissement oontenant le passage à niveau. Un train arrivant par exemple de gauche fait tomber le relais de voie 1 qui fonne pont au moyen de son contact 11 sur le circuit de repos du relais de signal 7. De ce 
 EMI3.1 
 fait au moyen du contât 71 le signal de passage libre w est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 mis hors d'action et le signal d'avertissement R est mis en oir- cuit. En cas d'arrivée   @   d'un train de la droite,le relais de voie 2 effectue au moyen de son contact 21 le changement des si- gnaux . Les contacts de repos 11 et 21 sont en série dans le circuit du signal entre les points e et f.

   L'alimentation des signaux W et R se fait à partir d'une batterie, fréquemment par l'intermédiaire d'un interrupteur U. Pour t'alimentation des relais de voie 1, 2, on a prévu une batterie de voie avec les bornes a et b. Le perfectionnement d'une semblable instal- lation d'avertissement et d'installations analogues en vue de la production d'une durée constante d'annonoiation peut se faire alors de différentes manières. 



   Une première possibilité est représentée à la fig. 1b. La disposition est effectuée de la manière suivante. A des sections de voie isolées EF disposées à une distance déterminée avant d'entrer dans la longueur d'avertissement on a raccordé un re- lais à courant de repos 8. En outre, des rains   EF"part   une li- gne double vers la caisse contenant le dispositif de   commuta-   tion et cette ligne est raccordée en cet endroit aux bornes a,b de la batterie de voie. Dans un conducteur de ligne se trouve en outre un relais de surveillance K.

   Un contact de repos k du relais de surveillance K et un contact de travail 81 du re- lais à oourant de repos 8 sont montés en série dans le circuit commun des aimants d'avancement 101 et 102 de deux mécanismes à avancement progressif, qui peuvent être raccordes alternati- vement à l'aide d'un contact alternatif 13. En vue de   l'alimen-   tation des aimants d'avancement des mécanismes à avancement progressif, les extrémités c', d' de leur circuit sont   raccordées   aux points c, d de l'installation d'avertissement existante.

   Au mécanisme d'avancement progressif 101 est   oonjuguéun   disque à      came 103 qui est pourvu dans sa périphérie d'une entaille.Le mécanisme à avancement progressif 102 actionne un disque de contact 104 sur lequel sont fixés deux contacts de travail 105 et 106 qui pour une position relative déterminée des disques 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 103 et 104 tombent dans l'entaille du disque à came. et sont ensuite ouverts. Les deux disques tournent, sous l'influence de leurs aimants   d"avanoement   conjugués, dans le même sens, éventuellement avec des vitesses différentes. Le contact de tra- vail 105 est parallèle au contact de repos 81 tandis que le contact de travail 106 est raccordé au moyen deh lignes aux points e,f de l'installation existante.

   L'arnenée du cou- Bant aux contacts 105,106 peut se faire par des contacts glis-   sants.   



   Le fonotionnement de la disposition de commutation décri- te oi-dessus est le suivant. Lors du passage d'un train sur les rails isolés E,F, le relais 8 retombe et ferme par son contact 81 le   circuit   de celui des méoanismes à avancement progressif qui est mis en circuit par le contact alternatif 13. Ce der- nier est conjugué au relais de voie 1 et est donc actionné sous la dépendance de ce dernier. Si le contact 13 se trouve dans la position de repos sur le mécanisme 102, le disque de contact 104 se met en mouvement. Les contacts 105 et 106 sont fermés. 



  Le contact 81 est remplacé par le premier de ceux-ci de sorte que même après le refonotionnement du relais 8, le circuit du mécanisme reste encore fermé. Le disque 104 tourne en concordan- ce avec le temps que le train met à parcourir la longueur E-A, c'est-à-dire aveo la vitesse du train, d'un angle plus ou moins grand. Dès qu'alors le premier essieu du train touche les   @   rails isolés A,L, le contact alternatif 13 du relais retombant 1 met hors de   circuit) le   méoanisme 102 et met en circuit le mé-   canisme   101. Par oonséquent, le disque à came 103 marche vers le disque de contact 104 maintenant immobile, jusqu'à ce que les oontaots 105, 106 tombent de nouveau dans l'enooohe du disque à came.

   A cet instant le circuit de commande desmécanismes d'a- vanoement est coupé par le contact 105 et les mécanismes res-   tient   arrêtés . La commande de l'organe   d'accumulation   est donc établie suivant le principe du démarrage et de l'arrêt. Le oon- tact 106 en s'ouvrant, supprime le court-circuit des contacts 11 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et 21 qui avaient déjà été ouverts lors de l'entrée du train sur les rails A,L et l'aation de commutation amorcée par cette ouverture peut alors/se produire, c'est-à-dire que le signal de passage est remplacé par le signal   d'avertissement*   En cas d'interruptions de courant, le relais K empêche le fonctionne- ment du mécanisme de retardement.

   En outre lors du passage sur les rails E,F d'un train venant du passage à niveau, un faux signal ne peut pas être déclenché. La disposition peut sans difficulté être complétée paur la circulation des trains dans les deux sens par des sections isolées correspondant aux rails E,F de l'autre côté de la longueur d'avertissement et par un autre relais à courant de repos. 



   La fig. 2 montre une disposition pour une voie parcourue dans les deux sens, sous une autre réalisation. Le commencement de la longueur de mesure des deux oôtés de la longueur d'aver- tissement est marqué comme précédemment par des rails isolés F,F et E',F', auxquels sont raccordés des relais 8,9 qui sont alimentés par   l'intermédiaire   de la ligne a,b et de relais de surveillance correspondants K1,K2 comme des relais à courant de repos. Le mécanisme pour   l'accumulation   du temps de mesure consiste en un moteur réversible comportant l'induit 107 et l'enroulement de champ 108, qui actionne deux disques à cames 109 et 110 ainsi qu'un contact à force centrifuge 111.

   Dans le circuit du moteur se trouvent deux contacts de travail 81 et 91 des relais 8 et 9, en montage en parallèle , ainsi qu'en série sur   ceux-ci   les contacts de repos   kl,k2   des relais de surveillance K1,K2. Les contacts 81,91 sont en outre surmon- tés d'un contact de travail 112 qui est aotionné par le disque à came 109 et est ouvert par la chute dans l'échancrure à la périphérie de ce dernier, de sorte que le moteur fonctionne suivant le principe du démarrage et de l'arrêt.

   Le sens du cou- rant dans l'enroulement de champ 108 du moteur électrique peut être renversé par les contacts alternatifs 13,14 qui sont con-   jugués     auelais   de voie ou par des contacts alternatifs 23, 24 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 du relais 2 tandis qu'aavant l'enroulement de ohamp, pour un des sens de courant, on a interoalé éventuellement une résis- tanoe R pour établir des vitesses différentes pour les deux sens de   ro tation.   Le moteur reçoit son alimentation par l'in- termédiaire des lignes c1 et d', par exemple à partir des bor- nes c1 et d de la source de courant existant déjà pour l'ali- mentation des signaux dans l'installation d'avertissement. Le disque à came 110 possède à sa périphérie une entaille plus longue dans laquelle le contact de travail 113 peut tomber et est alors ouvert.

   Le contact 113 est relié par l'intermédiai- re des lignes e', f' aux points e, f de l'installation d'aver- des est tissement. Dans une alignes d'amenée se trouve en outre un con-   tact   centrifuge 111 qui est ouvert lorsque le moteur est immo- bile. 



   L'installation déorite ci-dessus fonctionne comme suit: 
Lors du passage d'un train venant par la gauche sur les rails E,F, le contact 81, se fermant, fait démarrer le moteur 
107 tandis que l'enroulement de champ 108 du moteur reçoit du oourant au moyen des contacts 13a, 23a, ainsi que 14a, 24a. 



   Immédiatement après le passage, le contact 112 se ferme et empêche la mise hors circuit du moteur lors du   refonotionne-   ment du relais 8, lorsque le train quitte les rails E,F. A l'instant où les premiers essieux du train touchent les rails isolés A, L, le relais 1, en retombant, renverse le sens du courant dans l'enroulement de champ 108 qui est maintenant ali- menté par les contacta 13b et 14b (dans le cas du sens de circulation inverse, lors du fonctionnement du relais 2 on produirait pour l'enroulement de champ 108 également le sens de courant inverse par l'intermédiaire des contacts 13a, 23b, 
14aù, 24b). En conséquence, le moteur renverse son sens de ro- tation et met en marche l'organe accumulateur pour la marche de retour.

   Dans le cas où le contact 113,par suite d'une vi- tesse relativement petite du train, aurait été refoulé de l'échancrure du disque à came 110 lors du passage et,aurait 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 été fermé, il est ouvert seulement après une certaine durée du mouvement de retour, le temps de retardement. A cet      instant le   signal avertissement   est déclenché de la manière déjà esquissée. Lorsque par suite d'un dérangement le moteur reste arrêté en un point quelconque, le contact centrifuge 111 s'ouvre et rend le retardement inactif.

   Tandis que des in- terruptions de courant peuvent être surveillées par des re- lais de   contrôler,   le   oontaot   centrifuge   acquiert   sa signifi- cation particulière lorsque l'arrêt du moteur se fait sans interruption de courant,par   coincement   ou d'une manière analo- gue . Les relais de surveillance K1, K2 rendent inaotif le dispositif de retardement dans le cas d'interruption de cou- rant dans les lignes d'amenée aux relais 8 et 9. Lors   du   pas- sage sur les rails E,F ou   E',F', en   venant du passage à niveau, il ne se produit aucune fausse émission de signal.

   Le disque à came 109 avec son contact conjugué 112 a pour effet que le mécanisme de l'organe   accumulateur   revient toujours automati- quement de nouveau dans la position initiale à chaque passage. 



   De nombreux autres modes de réalisation de l'idée de l'invention et d'autres variantes des montages déorits peuvent être imaginés dans   le* cadre   de la présente invention. 



   Ainsi par exemple le mécanisme pour l'organe d'accumula- tion peut être remplaoé par n'importe quel autre mécanisme d'un genre connu. En particulier une des paires de contacts 13,23 ou 14,24 peut à la   fig.   2 être éliminée par le fait que seulement l'induit ou seulement l'enroulement de   champ   du moteur est raccordé à la pleine tension de la   batterie,

  tan-   dis que l'enroulement de champ ou l'induit est relié par une extrémité au milieu de la batterie et par l'autre extrémité alternativement à l'une ou à l'autre borne de la batterie.- L'apparition du signal d'avertissement peut en outre être re- tardée par le fait que le contact 106 ou 113 a la forme d'un contact de repos et est intercalé dans un circuit de l'instal- lation d'avertissement existante dont l'interruption provoque le changement du signal de passage en signal d'avertissement . 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  La changement du mécanisme de la course d'accumulation à la course d'utilisation peut, au lieu de se faire par voie élec- trique, se faire également mécaniquement, par exemple par un accouplement réversible. - On peut en outre se tirer   d'affai-   re avec un seul relais de surveillance lorsque les lignes d'a- menée de oourant aux relais 8 et 9 sont montées en série. 



   Comme on le sait, le retour de   l'oigane   accumulateur doit se faire avec une vitesse plus petite lorsque la longueur de mesure est plus courte que la distance entre le passage à ni- veau et l'entrée dans la section de blook. On peut à la place de ceci agir de telle façon que l'on meten marche par   exem-   ple les deux disques 103 et 104, à la fig. lb, au commencement de la oourse   d'accumulation,   simultanément en sens inverses, et que lors du changement pour la course d'utilisation on arrê- te l'un des disques et l'on fait tourner l'autre en sens in- verse. 



   Un méoaniane analogue à celui de la fig. lb peut être réalisé également par le fait qu'on emploie deux sélecteurs (à rotation ou à rotation et soulèvement) comme ceux qui sont utilisés en téléphonie automatique et qu'on les relie par leurs groupes de contacts. A la place de chaque sélecteur individuel on peut également placer plusieurs sélecteurs en cascade pour augmenter le nombre d'avancements. 



   REVENDICATIONS. 



   ---------------- 
1. Montage pour dispositifs de sécurité de passages à ni- veau, à temps d'avertissement constant,dans lequel la vitesse du train est fixée au moyen d'une longueur de voie de mesure et d'un organe accumulant le temps de mesure,caractérisé en ce que l'organe mobile (103,104,fig. 1, 110, fig. 2) accumulant le temps de la longueur de mesure (E-A) est rendu inactif lors de l'arrêt de l'organe dans une position   intermédiaire     queloon-   que.

Claims (1)

  1. 2. Montage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit (e',f') influencé par le mouvement de l' organe <Desc/Clms Page number 10> (103,104 ou 110) accumulant le temps de mesure rend inactif l'organe accumulateur.
    3. Montage suivant les revendications 1-2, caractérisé en ce que l'inactivité de l'or@ane accumulateur (par exemple 110) est obtenue par un dispositif (par exemple le contact à force centrifuge 111) qui est dépendant du mouvement de l'organe.
    4. Montage caractérisa en ce que l'organe (103,104 ou 110) qui accumule le temps de mesure devient inactif en cas . de passages venant de la direction du passage à niveau,par exemple par le fait que le processus de commutation déclenché par l'organe accumulateur (contact 106 ou 113) n'actionne pas si directement le Signal d'avertissement mais surveille simple- ment les contacts (11, 21), commandant le signal d'avertisse- ment,de l'installation d'avertissement.
    5. Montage suivant les revendioations 1-4,caractérisé en ce que l'organe (103, 104 ou 110) accumulant le temps de mesu- re, fonctionnant lors de la sortie du train mais rendu inactif, revoient automatiquement dans la position initiale aprèsjle passage du train.
    6. Montage suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la commande de l'organe accumulateur se fait -suivant le principe du start-stopp (contact de retenue automatique 105 ou 112).
    7. Montage suivant les revendioations 1-6,caractérisé en ce qu'en cas de rupture d'une ligne d'amenée vers les rails isolés (AL, CM, EF, E',F') et les relais de rail (1,2,8,9), automatiquement le signal de danger (R) apparaît au passage à niveau (contacts 31,41) et/ou l'organe accumulateur (103, 104 ou 110) devient inactif (oontaots k,k1,k2).
    8. Montage suivant la revendication 7, oaraotérisé en ce que dans le circuit du relais de mise en service (8, ou 8,9) de l'organe accumulateur est intercalé un relais de surveillan- oe (K ou Ki,K). <Desc/Clms Page number 11>
    9. Montage suivant les revendications 1-8, caractérisé en ce que l'on utilise oorane accumulateur de temps un disque à contact ou de commutation (110) aotionné par un moteur (107,108) ce moteur de commande possédant un contact à force centrifuge (111).
    10. Montage suivant les revendicatifs 1-9,caractérise en ce qu'on emploie comme accumulateur de temps des mécanismes à avancement progressif (101,102) de nature connue qui sont alimentés par du courant alternatif monophasé ou du courant continu interrompu.
    11. Montage suivant la revendication 10,oaraotérisé en ce que le oourant oontinu interrompu est emprunté à un circuit de soitillement (o,d,fig. la ) existant déjà.
    12. Montage suivant les revendications l-ll,oaraotéBisé en ce que le temps donné par la longueur de mesure (E-A) est fixé par un relais (8) prévu spécialement à cet effet et par un second relais (1) existant déjà dans le but da montage d'avertissement.
    13. Montage suivant les revendications 1-12,caractérisé en ce qu'un relais (1,2) nécessaire pour la position de l'avertis- sement sert en même temps pour @ retenir ou renverser l'or- gane accumulateur (par exemple 107).
BE411004D BE411004A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE411004A true BE411004A (fr)

Family

ID=75069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE411004D BE411004A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE411004A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1239692A (fr) Dispositif de commutation a composition variable
FR2583595A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un moteur electrique a courant continu pour essuie-glace.
CA2253762A1 (fr) Appareil et methode de commutation pour des lignes de transport d&#39;energie electrique
FR2762810A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation par le sol de vehicule electrique avec mise a la terre
EP0057338A2 (fr) Boîtier de commande pour moteur d&#39;entraînement de panneau coulissant d&#39;un véhicule, notamment pour lève-glace
FR2835093A1 (fr) Appareillage electrique de coupure muni d&#39;une commande motorisee et procede de commande d&#39;un tel appareil
BE411004A (fr)
FR2525271A1 (fr) Circuit electrique de commande de leve-vitre pour vehicule
FR2690292A1 (fr) Dispositif de commande pour un moteur électrique d&#39;essuie-glace.
BE366584A (fr)
BE500890A (fr)
BE411040A (fr)
CH270737A (fr) Dispositif de commande d&#39;au moins un moteur électrique.
CH109197A (fr) Installation de commande de moteurs de traction électrique.
FR3025933A1 (fr) Actionneur electro-mecanique et contacteur electrique comprenant un tel actionneur
WO2017220885A1 (fr) Démarreur pour véhicule automobile pourvu d&#39;un moteur électrique et d&#39;un contacteur pour alimenter ledit moteur électrique
BE564204A (fr)
BE412196A (fr)
BE333710A (fr)
BE357496A (fr)
BE390781A (fr)
BE403353A (fr)
BE338810A (fr)
BE344255A (fr)
BE347778A (fr)