BE338810A - - Google Patents

Info

Publication number
BE338810A
BE338810A BE338810DA BE338810A BE 338810 A BE338810 A BE 338810A BE 338810D A BE338810D A BE 338810DA BE 338810 A BE338810 A BE 338810A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
circuit
armature
contacts
station
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE338810A publication Critical patent/BE338810A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J13/00Circuit arrangements for providing remote indication of network conditions, e.g. an instantaneous record of the open or closed condition of each circuitbreaker in the network; Circuit arrangements for providing remote control of switching means in a power distribution network, e.g. switching in and out of current consumers by using a pulse code signal carried by the network
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J13/00Circuit arrangements for providing remote indication of network conditions, e.g. an instantaneous record of the open or closed condition of each circuitbreaker in the network; Circuit arrangements for providing remote control of switching means in a power distribution network, e.g. switching in and out of current consumers by using a pulse code signal carried by the network
    • H02J13/00032Systems characterised by the controlled or operated power network elements or equipment, the power network elements or equipment not otherwise provided for
    • H02J13/00034Systems characterised by the controlled or operated power network elements or equipment, the power network elements or equipment not otherwise provided for the elements or equipment being or involving an electric power substation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Remote Monitoring And Control Of Power-Distribution Networks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux systèmes de signalisation et/ou de commande électriques 
Cette invention se rapporte à des systèmes de signalisation et/ou de commande sélectifs électriques et plus particulièrement à des systèmes permettant de surveil- ler et de commander d'un point central des appareils élec-   triques situes   à une certaine distance. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Elle a pour but de fournir un système positif, peu coûteux, exact et robuste permettant de commande sélective- ment, d'un point central, un mécanisme placé à distance. 



   D'autres buts de l'invention seront décrits plus complètement au cours de la description détaillée qui suit. 



   On a constaté, en pratique, qu'un système de com- mande et de surveillance ne doit pas seulement être peu coû- teux, mais qu'il fonctionne dans des conditions qui exigent qu'il soit robuste, d'une exactitude rigoureuse, d'un fonc- tionnement positif, souple et simple à entretenir. 



   On a trouvé que le système de commande et de sur- veillance du type à distributeur employé   jusqu'à   présent manquait d'exactitude et de souplesse. Pour écarter cet in- convénient on a développé le type de sélection à relais, les relais s'étant montrés très efficaces au point de vue de la sélection en téléphonie automatique. On a rapidement constaté cependant que les conditions de commande de surveillance dif- fèrent considérablement de celles que l'on rencontre dans un réseau de téléphone automatique. La centrale, avec ses gros- ses machines, vibre suffisamment pour provoquer la fermeture des contacts des délicates armatures des relais téléphoniques pendant une période normale d'ouverture et de désexcitation du relais. 



   En pratique, il est nécessaire dtemployer la bat- terie de commande de la station pour fournir de   l'énergie     à.   l'équipage du relais de surveillance. Comme la charge de cette source d'énergie varie continuellement, il se produit une variation résultante, .du voltage qui dépasse souvent les limites des relais et provoque, par suite, de fausses manoeu- vres soit de désexcitation, soit d'excitation. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Comme les interrupteurs de circuit qui doivent être ouverts et fermés sont souvent très grands, leur manoeuvre exige une quantité considérable d'énergie. Cependant, les relais ayant des armatures très réduites qui n'impliquent qu'un petit mouvement entre les contacts, limitent le voltage et le courant possibles que l'on peut employer sur la ligne, les relais n'étant pas destinés   à   remplir des fonctions qui exigent un grand effort. 



   Il était donc nécessaire de développer un système sélecteur qui satisfasse aux exigences indiquées ci-dessus, c'est-à-dire qui donne un fonctionnement positif, qui soit robuste, peu coûteux, souple et simple. 



   Suivant la présente invention, dans un système de signalisation et/ou de commande électrique destiné à conju- guer des mécanismes d'une station avec des mécanismes corres- pondants d'une autre station éloignée, par l'intermédiaire d'un ou de plusieurs circuits reliant ces stations, on asso- cie un groupe de contacts à chaque mécanisme de chaque station et on dispose   à   chaque station un 'sélecteur mécanique destiné à être actionné de manière à fermer, ou à fermer et ouvrir, mécaniquement chaque groupe de contacts de la station   tout-à,-   tour, des dispositifs tels que des relais de commande à chaque station et un circuit de commande reliant les stations, étant établis en vue d'actionner en synchronisme les sélecteurs mé- caniques des deux stations, grâce   à   quoi,

   lorsque des groupes de contacts correspondants sont actionnés aux deux stations, un mécanisme de l'une de celles-ci est conjugué au mécanisme correspondant de l'autre par l'intermédiaire de ces contacts et du ou des circuits de connexion. 



   Le sélecteur mécanique peut comprendre une série de cames ou de disques-cames, un groupe de contacts étant associé 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à chaque came, et les cames peuvent être montées sur un arbre et disposées de façon que les groupes de contacts soient actionnés trou-à-tour par leurs cames respectives quand on fait tourner l'arbre. A l'aide de mécanismes à came, des or- ganes de contact sont amenés positivement dans leurs posi- tions de fermeture ou d'ouverture et y sont maintenus. Si, pour une raison quelconque, le voltage de la ligne tombe après que les organes de contact ont été fermés ou ouverts, il n'en résultera pas, comme dans le cas de relais à ver- rouillage électrique, de changement dans l'état des organes de contact car ils sont alors fixés dans une position indé- pendante du voltage.

   C'est-à-dire que les cames sont action- nées électriquement et que l'énergie est supprimée pendant que se font les opérations de commande. Grâce au nouveau circuit de commande et à l'actionnement positif des contacts, le système devient sensiblement d'une exactitude infaillible. 



   En outre, les mécanismes à came peuvent avoir n'importe quelle dimension et être établis de façon   à   pro- duire n'importe quel intervalle raisonnable pour l'ouverture et la fermeture des contacts. En raison de la grande lati- tude permise pour les dimensions des contacts, on peut em- ployer un voltage élevé et un courant puissant pour action- ner les appareils qui doivent être commandés et surveillés. 



   Comme chaque mécanisme à came est disposé de   fagon   à appartenir en propre à des éléments d'appareils, le sys- tème peut, ainsi que ce sera expliqué ci-après, être étendu en vue de commander, élément par élément, d'autres appareils. 



  En outre, les mécanismes à came sont peu coûteux et robus- tes. 



   Pour que l'invention puisse être facilement com- prise et mise en pratique, on va la décrire avec référence 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 aux dessins annexés dans lesquels: 
Fig. 1 est un diagramme de l'appareil et des cir- cuits du poste du "dispatcher"; 
Fig. 2 est un diagramme de   l'appareil ..et   des cir- cuits d'une sous-station, et 
Figs. 3 et 4 sont des vues détaillées d'un mécanis- 
 EMI5.1 
 me â came suivant P invention. 



   Le système fonctionne comme suit: Lorsque le "dis- patcher" désire commander un élément d'appareil de la sta- tion, il actionne un interrupteur associé à cet élément et un interrupteur de mise-en-marche. Cette opération a pour résultat d'ouvrir le circuit de contrée normalement fermé et de fermer le circuit de commande normalement ouvert. La fermeture du circuit de commande a pour effet de transmettre une impulsion dans une direction, ce qui a pour résultat de faire avancer d'un pas à chaque station les arbres sur les- quels sont montés les mécanismes à came. Si les deux arbres tournent de la quantité voulue, une impulsion de polarité inverse est transmise par le circuit de commande et les fait avancer d'un second pas.

   Par suite du mouvement des arbres, des mécanismes à came successifs ferment successivement les contacts qu'ils commandent, conjuguant ainsi des interrupteurs et des lampes de signalisation du poste du "dispatcher" avec le 'mécanisme correspondant de la sous-station. 



   Lorsque les arbres des deux stations ont tourné jusqu'à atteindre le point auquel les cames conjuguent l'in- terrupteur qui a été actionné avec le mécanisme moteur cor- respondant, un signal de contrôle est envoyé par la ligne de contrôle afin de faire fonctionner de la façon voulue l'appa- reil moteur. Le fonctionnement de celui-ci a pour résultat d'anvoyer une impulsion par la ligne de surveillance pour 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 faire fonctionner les dispositifs de signalisations conjugués et avertir ainsi le "dispatcher"   que 1 élément   d'appareil a fonctionné. 



   Le circuit de commande continue alors à fonctionner pour faire tourner les deux arbres jusqu'à ce qu'ils soient revenus à leur état normal. Le circuit primitif normalement fermé de la ligne de contrôle et le circuit primitif normale- ment ouvert de la ligne de commande sont alors rétablis. 



   La Fig. 1 montre, dans le coin gauche supérieur, l'interrupteur de mise-en-marche K que   l'on   actionne toujours pour mettre le mécanisme en marche. K-2 et K-3 sont des in-   terrupteurs   de commande individuels conjugués chacun avec un mécanisme moteur spécial de la sous-station. K-S est un in- terrupteur d'arrêt permettant d'arrêter le mécanisme sélecteur dans n'importe quelle position voulue, et   K-M   est l'interrup- teur de commande principal. 



   La lampe 1 est   l'une   de celles qui indiquent que le mécanisme a commencé à fonctionner et aussi la position des différents mécanismes à came. Les lampes 2 et 3 sont les lam- pes de surveillance associées   à   un mécanisme moteur particu- lier en vue d'indiquer son état: 2 montrant qu'un coupe-cir- cuit est ouvert et 3 qu'il est fermé. Les relais 4 à 8 sont les relais de surveillance fonctionnant suivant les indications de surveillance pour commander les lampes 2 et 3. 



   Les organes 10 à 100 sont les cames montées sur un arbre 120 et 11   à   101 sont les broches montées sur ces cames pour commander leurs contacts 12, 22 et la suite. Les relais 16, 17 et 18 forment un groupe de relais de commande et les relais 26, 27 et 28 constituent l'autre groupe.   L'électro-   aimant 36 fait tourner l'arbre 120 pas-à-pas. Des relais 84 et 85 ouvrent et ferment le circuit de contrôle tandisque 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 les relais 86 et 87 commandent le circuit de commande. 



   Sur la Fig. 2, C désigne l'un des coupe-circuits à commander. Les organes 210 à 300 sont les cames montées sur l'arbre 220, et 211 à 301 sont les   broches   qui commandent les contacts 212, 222 et la suite. Les relais 216, 217 et 218 forment un groupe de relais de commande et les relais 226, 227 et 228 constituent l'autre groupe. Les relais 272 à 278 sont des relais intermédiaires destinés + commander le coupe-circuit C et à   declancher   le contrôle de surveillance correspondant au mouvement du coupe-circuit. Des solénoïdes 285 et 286 commandent celui-ci. 



   Les Fige- 3 et 4 montrent les détails des mécanis- mes à came. 310 désigne la broche qui, lorsqu'elle vient en contact avec 325 actionne les contacts 311 et 312. Le relais 315 commande le cliquet 318 par l'intermédiaire de son arma- ture 316 oscillant sur son pivot 317. Le cliquet 318 vient en prise avec les dents 319 pour faire tourner l'arbre à cames. 



   320 désigne un ressort destiné à actionner le cliquet quand le relais 315 est désexcité. 



   L'appareil représenté sur les dessins ayant été dé- crit, sont fonctionnement va maintenant être expliqué en dé- tail. Dans ce but, on supposera que le "dispatcher" désire fermer le coupe circuit 0 de la station. Afin de faire fonc- tionner l'appareil sélecteur, le "dispatcher" actionnera l'in- terrupteur de mise-en-marche K. Avant cela, le circuit sui-   vant est normalement fermé sur la ligne de contrôle : par-   tant de la terre, par   l'enroulement   du relais 84, le contact de repos et l'armature 92, le contact normalement fermé 13 de la came 10, la ligne de contrôle c, le contact normalement fermé 213 de la came 210, l'enroulement du relais 274, le contact de repos et l'armature 292, la batterie et retour à la terre.

   Ce circuit a pour effet d'exciter les relais 84 du 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 poste du "dispatcher" et 274'de la sous-station. L'excitation du relais 84 a pour résultat de préparer un circuit pour le relais 85 à l'armature 93 et à son contact antérieur. Un re- lais 86 est aussi excité par l'intermédiaire dtun circuit partant de la terre, par la batterie, l'élément de résistan- ce 88, l'enroulement du relais 85 et retour à la terre. Par suite de l'excitation de ce relais 86, un circuit est prépare pour un relais 87 à l'armature 89 et   à   son contact antérieur. 



   Lorsqu'on actionne l'interrupteur de mise-en-marche 
K pour fermer son contact, un circuit s'établit en partant de la terre, par le contact de l'interrupteur K, le contact normalement ferme 15, le contact antérieur et l'armature 93, l'enroulement du relais 85, la batterie et retour à la terre. 



   L'excitation du relais 85 a pour résultat d'établir un cir- cuit pour ce relais, en partant de la terre, par la batterie, l'enroulement du relais 85, le contact antérieur et l'arma- ture 94, le contact normalement fermé 102 et retour à la terre. Par suite de l'excitation du relais 85, le circuit de contrôle normalement fermé décrit ci-dessus est ouvert à l'armature 92 et le circuit de commande normalement ouvert est fermé à l'armature 95. 



   L'ouverture du circuit de contrôle normalement fermé décrit ci-dessus a pour résultat de désexciter les relais 84 du poste du "dispatcher" et 274 de la sous-station. 



  La désexcitation du relais 84 prépare, a l'armature 96, un circuit de verrouillage pour les relais de commande 16 à 18 et 26 à 28 qui vont alors commencer   à   agir en vue d. 'ouvrir, à l'armature 93, le circuit d'excitation primitif du relais 85, l'enlevant ainsi au contrôle ultérieur de l'interrupteur de mise-en-marche K durant le reste du cycle des opérations. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   A la sous-station, la désexcitation du relais 274 établit un circuit d'excitation pour le relais 273. Ce circuit part de la terre, par la batterie, l'enroulement du relais 273, le c-ontact de repos et l'armature 293 et retour à la terre et prépare aussi, au même contact, un circuit de verrouillage pour les relais de commande 216 à   218   et 226-   à 228.   L'excitation du relais 273 ferme un circuit d'auto- verrouillage partant de la terre, par la batterie, l'enroule- ment du relais 273, le contact antérieur et l'armature 294, le contact fermé 303 et retour   à   la terre,et, à l'armature 295, ferme le dernier contact du circuit de commande. 



   On se rappelle que l'excitation du relais 85 ré- sultant de la fermeture des contacts de l'interrupteur K, a pour effet non seulement d'ouvrir-le circuit de contrôle, ouverture dont les résultats viennent d'être décrits, mais aussi de fermer le circuit de commande   à   l'armature 95. Il en résulte qu'il s'établit un circuit partant de la terre, par l'armature 53, et son contact de repos, l'enroulement du relais 18, le contact fermé 14, le contact antérieur et l'armature 95, le contact de repos et l'armature 95, la li- gne de commande d, l'armature 295 et son contact antérieur, les contacts fermés 214, l'enroulement du relais 218, le contact de repos et l'armature 253, la batterie et retour à la terre. Ce circuit a pour résultat d'exciter les relais 18 du poste du "dispatcher" et 218 de la sous-station. 



   L'excitation du relais 18 a pour effet de fermer, à l'armature 54, un circuit d'excitation pour le relais 16. 



  L'excitation de ce relais 16 a pour résultat de préparer, à l'armature 55, un circuit, d'excitation pour les relais 16   &]b 17   en série, d'ouvrir, à l'armature 56, un circuit de ver- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 rouillage possible pour les relais 26 et 27 en série et d'é- tablir, à l'armature 57, un circuit pour l'électro-aimant a avancement passa-pas 36. Ce circuit part de la terre, par la batterie,   l'enroulement   de   l'électro-aimant   36, l'armature 
57 et son contact antérieur, le contact de repos et l'arma- ture 58, le contact de repos et   l'armature   65, le contact de repos et l'armature 6b et retour à la terre.

   L'excita- tion de l'électro-aimant à rochet 36 a pour effet de déplacer son cliquet en vue de préparer l'avancement d'un pas de l'ar- bre 120, et ferme le contact   37.   



   On se rappelle que le relais 218 de la sous-station a été excité en série avec le relais 18. Par suite de l'exci- tation du relais   218,   un circuit s'établit par l'armature 
254 pour le relais 216. L'excitation de ce dernier prépare un circuit d'excitation pour les relais 216 et 217 en série, au contact antérieur de l'armature 255, par le contact de repos et l'armature 256, le contact de repos et l'armature   293,  et la terre. Ce circuit n'est toutefois pas effectif à ce moment à cause du circuit d'excitation primitif du relais 216.

   Un circuit de verrouillage possible pour les relais 226 et 227 en série s'ouvre à l'armature 257 et un circuit pour l'électro-aimant à rochet 236 s'établit à l'armature 250, ce circuit comprenant la terre, la batterie, l'enroulement de l'électro-aimant à rochet 236, l'armature 258 et son con- tact antérieur, le contact de repos et l'armature 259, le contact de repos et l'armature 265, le contact de repos et l'armature 266, et retour à la terre. L'électro-aimant 236 déplace son cliquet en vue de préparer l'avancement de l'ar- bre 120 d'un pas. 



   Au poste du "dispatcher", par suite de l'excita- tion de l'électro-aimant à rochet 36, un circuit pour le 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 relais 87 s'établit par la terre, la batterie, l'armature 
89 et son contact antérieur, l'enroulement du relais 87, le contact 37 et retour à la terre. En raison de   l'excita-   tion du relais 87, la ligne de commande d s'ouvre en 97 et un circuit de verrouillage pour le relais 87   s'établit   par la terre, la batterie, l'armature 89 et son contact antérieur, l'enroulement du relais 87,le contact antérieur et l'arma- ture 38, les contacts fermés 102 et retour à la terre. 



   L'ouverture du circuit de commande à l'armature 97 a pour résultat d'ouvrir le circuit-série primitif des relais 
18 et 218 et de désexciter cès relais. La désexcitation du relais 18 s'ouvre le circuit d'excitation primitif du relais 
16 et les relais 16 et 17 sont alors excités par les circuits série décritsprécédemment. 



   Par suite de l'excitation du relais 17, le circuit de commande primitif s'ouvre en outre à l'armature 53 et le circuit de l'électro-aimant arochet s'ouvre à l'armature      
58. 



   A la sous-station, par suite de la désexcitation du relais 218, le circuit d'excitation primitif du relais 
216 s'ouvre   à   l'armature 254 et les relais 216 et 217 sont alors excités par le circuit-série décrit précédemment. 



   L'excitation du relais 217 s'ouvre en outre le circuit de commande primitif, à l'armature 253, et le circuit   d'excita-   tion de l'électro-aimant à rochet 236, à l'armature 259. 



   En raison de la désexcitation des électro-aimants à rochet 36 et 236, les arbres 120 et 220 avancent d'un pas dans le sens indiqué par les flèches. Les broches 11 et 211 sont retirées de dessous leurs contacts et les contacts 12   à   15 et 212 à 215 s'ouvrent. En outre, les broches 21   et.   



    221   actionnent leurs contacts de manière à fermer respective- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
338810 12. - ment 22 à 26 et 222 à 226. 



   Un circuit s'établit alors par la terre, la bat- terie, l'élément de résistance 88, le contact de repos et l'armature 75, le contact de repos et l'armature 76, le con- tact fermé 22, l'interrupteur d'arrêt K-S, l'armature 138 et son contact de repos, l'interrupteur K-2 et la terre, shuntant ainsi le circuit d'excitation du relais 86. Le re- lais à retardement 86 est désexcité après ur. certain temps et ouvre ainsi le circuit de verrouillage primitif du relais 
87, à l'armature 89 et à son contact antérieur. Le relais 
87 est désexcité et ferme la ligne de commande.2: à l'armatu- re 97. 



   Il en résulte qu'un circuit d'établi! de nouveau par la ligne de commande, mais de façon a renverser le sens du courant par rapport à ce qui a été décrit précédemment, le circuit partant de la terre, par la batterie, armature 67 et son contact antérieur, l'enroulement du relais 28, le contact fermé 25, le contact antérieur et l'armature 95, le contact -de repos et l'armature 97, la ligne de commande d, l'armature 295 et son contact antérieur, le contact fermé 225, l'enroulement du relais 228, le contact de repos et l'armature 267, et retour à la terre. Par suite de l'établis- sement de ce circuit, les relais 28 et 228 sont excités. 



   La nouvelle disposition du circuit de commande permettant de faire avancer pasä-pas les arbres des deux stations peut être mieux expliquée maintenant. On remarque- ra que, à chaque station, le circuit de commande comprend deux groupes de relais: 16   à   18 et 26 à 28   à     l'une   des sta- tions et 216 à 218 et 226 à 228 à l'autre station. Le relais 18 est relié aux contacts de la première came et de toutes les cames impaires, et   à   la batterie. Tant que les cames correspondantes de chaque station maintiennent leurs contacts 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 fermés simultanément, ces deux relais seront excités en cir- cuit-série par du courant s'écoulant de la batterie de la sous-station   a   la terre au poste du "dispatcher". 



   On observera que le relais 28 est relié aux con- tacts de la seconde came et des cames paires ainsi   qu'à   la batterie, et que le relais 228 est relié aux contacts de la seconde came et de toutes les cames paires, et à la terre. 



  Lorsque les cames correspondantes des deux stations ferment leurs contacts, ce qui indique quelles sont synchronisées, ces deux relais sont reliés par un circuit-série partant de la batterie du poste du "dispatcher" et aboutissant à la terre à la sous-station. Il est donc évident que, dans le premier cas, les relais 18 et 218 seront reliés par un cir- cuit-série dans lequel le courant circule dans un sens et que dans le second cas il s'établit un circuit-série comprenant les relais 28 et 228 et dans lequel le courant circule en sens inverse. Tant que les deux arbres rotatifs sont en syn- chronisme, les circuits mentionnés ci-dessus s'établiront consécutivement en vue de provoquer une rotation ultérieure des arbres. 



   Si cependant l'un des arbres cessait d'être en syn- chronisme avec l'autre, les circuits mentionnés ci-dessus ne s'établiraient pas, la connexion s'établissant soit de terre   â terre   soit de batterie à batterie et l'avancement pasà-pas cesserait. Il est donc évident qu'avec le nouveau circuit de commande, les deux arbres doivent soit se mouvoir en synchro- nisme, soit rester immobiles. Cette explication étant donnée, on va maintenant exposer les résultats de l'excitation des relais 28 et 228 dans les circuits-série décrits précédem- ment. 



   1 Au poste du "dispatcher", par suite de   l'excita-   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 tion du relais 28, un circuit s'établit pour le relais 26   à   armature 68. l'excitation du relais 26 ouvre,   à   l'armature 
69, le circuit de verrouillage série des relais 16 et 17 précédemment décrit, prépare à l'armature 55 un circuit d'ex- citation série pour les relais 26 et 27 et ferme a l'armature 
65 et à son contact antérieur un circuit pour l'électro-ai- mant rochet 36. Ce circuit s'établit par la terre, la bat- terie, l'enroulement de l'électro-aimant   à   rochet 36, l'ar- mature 57 et son contact de repos, le contact antérieur et l'armature 65, le contact de repos et l'armature 66 et re- tour à la terre. 



   On se rappellera qu'à la sous-station le relais 228 a été excité en série avec le relais 28 et a par suite fermé à l;armature 268 un circuit d'excitation pour le relais 226. 



   Par suite de l'excitation du relais 226, le circuit d'exci- tation primitif des relais 216 et 217 s'ouvre en 256, un circuit d'excitation série pour les relais 226 et 227 se prépare à l'armature 252 sans cependant devenir effectif à ce moment à cause du circuit d'excitation primitif du relais 
226, et un circuit dtexcitation pour l'électro-aimant à ro- chet 236 s'établit à l'armature 265 par la terre, la batterie, l'enroulement de   l'électro-aimant   236, l'armature 258 et son contact de repos, le contact antérieur et l'armature 265, le contact de repos et l'armature 266 et retour à la terre. 



   Revenant maintenant au poste du "dispatcher", on se rappellera que le circuit d'excitation du relais 86 a été shunté par la fermeture du contact 22. Le relais   86   est de nouveur excité par suite de l'ouverture du circuit shunt à l'armature 76 lorsque le relais 28 est excité. Par suite de l'excitation du relais   86,   l'aimature 89 ferme de nouveau son contact antérieur pour préparer un circuit pour le relais 37. a la suite de   ltexcitation   de l'électro-aimant à rochet 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 36, le circuit s'établit alors par le contact 37 comme on l'a décrit précédemment. le relais 87 est excita ferme un circuit d'auto-verrouillage à l'armature 38 et ouvre le circuit de commande à l'armature 97. 



   Par suite de l'ouverture du circuit de commande a l'armature 97, le circuit d'excitation primitif des relais 28 et 228 s'ouvre. A la suite de la désexcitation du relais 28, le circuit d'excitation série des relais 26 et 27 décrit plus haut devient effectif. En raison de   l'excitation   du re- lais 27, le circuit de commande s'ouvre encore à l'armature 67 et le circuit de l'électro-aimant à rochet s'ouvre à l'arma- ture 66. 



   Au poste du "dispatcher", par suite de la désexci- tation du relais 228, le circuit d'excitation primitif du relais 226 s'ouvre à l'armature 268 et le circuit d'excita- tion série des relais 22b et 227, précédemment décrit, de- vient alors effectif. Par suite de l'excitation du relais 227. le circuit de commande s'ouvure encore en un autre point,   à   l'armature 267 et le circuit de l'électro-aminat à rochet 236 s'ouvre à l'armature 266. la désexcitation des électro-aimants à rochets 3b et 23b fait avancer d'un pas leurs arbres   à   cames, ouvrant les contacts 22 à 2b et 222   à     22b   respectivement et fermant les contacts associés aux cames 30 et 230. 



   Au cours d'un cycle de fonctionnement analogue à celui qui vient d'être décrit, le relais   8b   est d'abord dé- sexcité puis ensuite excité pour ouvrir le circuit de verrouil- lage du relais 87 et prépare alors ce même circuit de ver- rouillage et la ligne de commande lorsqu'un circuit se ferme de nouveau à l'armature 97 en vue de connecter les relais 18 et 218 en série par   intermédiaire   des contacts des cames 30 et 230 qui, à leur tour, auront pour effet d'exciter puis 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 de désexciter l'électro-aimant à rochet, dans le but de fai- re avancer d'un pas l'arbre de chaque   station**   après quoi le cycle recommence, sauf que le sens du courant est renversé et que les relais 28 et 228 sont compris dans un circuit- série. 



   De la sorte, les arbres à cames de chaque station seront entraînes en synchronisme   jusqu'à   ce que les contacts reliés à l'interrupteur de commande actionné soient fermés. 



  Dans le cas considéré, on suppose que l'interrupteur K-3 et 
 EMI16.1 
 l'interrupteur de commande principal K-M.eo.tfems.l5rterfzp- teur K-3 est conjugué avec les contacts de la seconde came 
20, lorsque ces contacts sont fermés par leurs cames, une impulsion est envoyée dans la ligne de contrôle en partant de la terre, par la batterie, le contact 135 de   l'interrup-   teur de commande principal   K-M,   le contact 136 de l'inter- rupteur de commande individuel K-3, le contact de repos et l'armature 137, le contact fermé 24 de la came 20, la ligne de   contr8le   C, le contact 224 de la came 220, l'armature 245 et son contact antérieur, l'enroulement du relais   287   et la terre.

   Par suite de l'excitation du relais 287,le   solénolde   285 est excité et le coupe-circuit C est amené dans sa posi- tion de fermeture. 



   Le passage du coupe-circuit de sa position ouverte à sa position fermée a pour résultat que   l1 interrupteur   à palette ouvre les contacts du circuit d'excitation des re- lais 278 et 277. Après un laps de temps, l'armature du relais   277   retombera et ouvrira,le circuit d'excitation du relais 276. Il en résulte qu'une impulsion de surveillance sera en- voyée dans la ligne à partir de la terre, par la batterie, le contact de repos et l'armature 248, les contacts 223 de la came 220, la ligne de surveillance S, le contact 23 de la 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 came 20, l'armature 45 et son contact de repos, l'enroulement du relais 5 et la terre. Par suite, l'armature de verrouilla- ge du relais 5 est retirée de dessous les armatures du re- lais 4 et celles-ci reviennent à leur position de repos. 



  Quand l'armature 46 revient à sa position de reposa le cir- cuit d'excitation de la lampe-signal 2 s'ouvre à l'armature 46 et à son contact antérieur et un circuit d'excitation pour la lampe-signal 3 se ferme   à   cette même armature, à son contact de repos. Un circuit d'excitation s'établit aussi pour le relais 6 à l'armature 47 et à son contact antérieur. 



  Le relais 6 est excité pour déconnecter le relais 5 de la ligne de surveillance et pour mettre, à sa place, le relais 4 sous le contrôle de celle-ci. 



   Il est à remarquer que, avant que les conditions du coupe-circuit ne changeassent, la ligme de surveillance était reliée à la terre par le relais 5 au poste du dispatcher et par l'armature 248   à   la sous-station et que cette conne- xion terre-terre a été changée en   une   connexion à la batte- rie   à   la sous-station par suite d'un changement de condi- tion du coupe-circuit. A la suite de l'achèvement du signal de surveillance la ligne de surveillance est reliée à la batterie du poste du "dispatcher" par l'intermédiaire de l'enroulement du relais 4 et à celle de la sousstation par l'intermédiaire de l'armature 248.

   Si le coupe-circuit pas- sait de sa position fermée   à   sa position ouverte, la conne- xion batterie-batterie serait mise à la terre à   la' sous-   station et un signal de surveillance serait de nouveau trans- mis. 



   On se rappelle que, à la sous-station, le relais 276 était primitivement normalement excité et reliait ainsi l'enroulement 287   à.   la ligne de contrôle avant qu'aucune 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 impulsion pour la fermeture du coupe-circuit n'ait été reçue. 



   Par suite de la désexcitation du relais 276, l'enroulement 
287 a été déconnecté de la ligne de contrôle et   l'enroulement   
288 a été connecté à sa place   à   cette ligne de contrôle par 
1'armature 245 et son contact de repos. 



   Les arbres   à   cames contienuent alors à être entraî- nés   pas-à-pas   de la manière précédemment décrite, jusqu'à ce que la came 100 actionne ses contacts au poste du "dispatcher" et que la came 300 actionne les siens   à.   la sous-station. Il en résulte que le contact normalement fermé 102 est amené dans sa position d'ouverture et ouvre le circuit de verrouil- lage du relais 85. La désexcitation du relais 85 prépare un circuit pour le relais 84   à   l'armature 92 et à. son contact de repos et ouvre le circuit de commande ± à l'armature 95. 



   L'ouverture du circuit de commande à l'armature 95 a évidemment le même effet que l'ouverture de ce circuit   à.   l'armature 97, c'est-à-dire de désexciter les relais 28 et 228 qui se trouvaient être excités dans le circuit-série à ce moment. Comme on l'a dit ci-dessus, ceci a pour résultat de désexciter les électro-aimants 36 et 236 respectivement en vue de faire avancer les arbres à cames d'un pas vers leur position suivante et de fermer les contacts de la came 10 au poste du "dispatcher" et de la came 210 à la sous-station. 



  Le circuit de contrôle normalement fermé décrit précédemment et comprenant les relais 84 et 274 en série devient alors effectif et ces relais sont excités en vue de préparer des circuits pour le relais 85 au poste du "dispatcher" et pour le relais   275 à.   la sous-station. 



   On va maintenant décrire ce qui se produit lorsque le coupe-circuit se ferme automatiquement par suite d'un 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 état anormal de la ligne. Les relais normalement excités 278 et 277 s'ouvrent par suite de 1 'ouverture des contacts de l'interrupteur à palette. Le relais 277 est un relais à retardement qui, après un certain laps de temps, ouvre à son armature le circuit d'excitation du relais 276. Entre- temps cependant, un circuit d'excitation pour le relais 276 s'établit par la terre, l'armature 246 et son contact de repos, l'armature 247 et son contact antérieur, les contacts fermés 215 de la came 210,   l'enroulement   du relais 275, la batterie et la terre.

   L'excitation du relais 275 ferme un circuit d'auto-verrouillage par la terre, la batterie, l'en- roulement du relais 275, le contact antérieur et l'armature 249, le contact fermé 303 et la terre, et ouvre   à   l'armatu- re 292 le circuit de contrôle normalement fermé. Les relais 274 et 84 sont désexcités par suite de l'ouverture de ce circuit à l'armature 292. 



   La désexcitation du relais 84 ferme un circuit d'excitation pour le relais 85 par la terre, la batterie, l'enroulement du relais 85, le contact de repos et   l'armatu-   re 96 et la terre. Ceci ferme le circuit de commande à l'ar- mature 95. Les circuits de commande fonctionnent alors aux deux stations de la manière décrite précédemment. 



   A la sous-station, la désexcitation du relais 274 prépare à l'armature 293 un circuit de verrouillage pour les relais de commande et ferme à la même armature un circuit   d'excitation   pour le relais 273. Ce dernier ferme un circuit d'auto-verrouillage par la terre, la batterie, l'enroulement du relais 273, le contact antérieur et l'armature 294, le contact fermé 303 et la terre, et ferme le dernier contact du circuit de commande, à l'armature 295. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



   Apres un lapa de temps, le relais   à.   retardement 
226 est désexcite et ouvre, à l'armature 247, le circuit d'excitation primitif du relais 275, commute la ligne de con- trôle du relais 287 au relais 288 et prépare le circuit de surveillance au relais 248 et à son contact de repos. lorsque la came 20 du poste du "dispatcher" et la came 220 de la sous-station fexment leurs contacts respectifs, l'équipement de surveillance du coupe-circuit C est relié par l'intermédiaire de la ligne de surveillance aux lampes de si- gnalisation et les fait fonctionner de la maniere déjà dé- crite. 



   L'avancement pas-à-pas continue alors jusqu'à ce que la came 100 du poste du "dispatcher" et la came 300 de la sous-station ferment leurs contacts et agissent de façon à ramener l'appareil à son état normal de la maniere décrite ci-dessus. Ici s'achève la description des opérations qui sont la conséquence soit d'une opération de contrôle soit d'une opération de surveillance. 



   Il est   à   remarquer que, comme les mécanismes à. came appartiennent individuellement à des interrupteurs et à des mécanismes moteurs, on peut les ajouter un à un   à   mesure que le   alterne   prend de l'extension. Ainsi, si au lieu des dix opérations décrites on voulais effectuer onze opérations de contrôle, il suffirait simplement d'ajouter une came à l'ar- bre en changeant évidemment les positions relatives des au- tres cames de manière que leurs broches soient exactement réparties autour de la circonférence, et en remplaçant ma- turellement la roue à rochet par une   otre   à onze dents. De cette   façons   le système peut être étendu presqu'indéfiniment afin de commander ou de surveiller tout nombre voulu d'opé- rations. 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 



   Il est donc évident que l'on a créé un nouveau moyen de sélection et que l1 invention peut, par suite, être appliquée à n'importe quel genre de signalisation sélective, telle par exemple, que la télégraphie, la téléphonie, les avertisseurs d'incendie, la signalisation des chemins de fer, l'éclairage des rues et autres applications analogues.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention se rapporte à un système de signalisa- tion et/ou de commande électrique destiné à conjuguer des mécanismes d'une station avec des mécanismes correspondants d'une autre station située à distance, par l'intermédiaire d'un ou plusieurs circuitsraliant ces stations, caractéri- sé en ce qu'un groupe de contacts est associé à chaque mé- canisme de chaque station et un sélecteur mécanique est dis- posé à chaque station de façon à être actionné en vue de fermer, ou de fermer et ouvrir, mécaniquement tour-à-tour' chaque groupe de contacts de la station, des dispositifs per- mettant d'actionner les sélecteurs des deux stations en syn- chronisme, de sorte que, quand des groupes de contacts corres- pondants sont mis en action aux deux stations, un mécanisme d'une de celles-ci est conjugué,
    par l'intermédiaire de ces contacts et du ou des circuits de connexion, avec le mécanis- me correspondant de l'autre station. l'invention est en outre caractérisée par un ou plu- sieurs des points suivants. a) Les sélecteurs mécaniques sont construits de telle façon que chacun d'eux comprend une série de cames ou de dis- ques à came, un groupe de contacts étant associé à chaque came et celles-ci étant montées sur un arbre et disposées de telle <Desc/Clms Page number 22> sorte que les groupes de contacts soient tour-à-tour comman- des par leurs cames respectives lorsque l'arbre est mis en rotation. b) Chaque sélecteur mécanique est construit de telle façon que sa capacité peut être augmentée en ajoutant une ou plusieurs cames avec leurs contacts et en réglant le dé- calage angulaire des cames.
    c) Des organes sont destinés à commander un élec- tro-aimant à avancement pasa-pas en vue d'actionner le sélec- teur mécanique, ces organes étant rendus inopérants lorsque les sélecteurs des deux stations cessent d'être en synchro- nisme.
BE338810D BE338810A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE338810A true BE338810A (fr)

Family

ID=16721

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE338810D BE338810A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE338810A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0179677A1 (fr) Dispositif de commutation à composition variable
BE338810A (fr)
CH123801A (fr) Installation de commande électrique pour relier des appareils à commander d&#39;une station à des appareils à commander correspondants d&#39;une autre station, éloignée de la première.
BE392465A (fr)
CH165965A (fr) Installation électrique de commande à distance d&#39;un moteur électrique.
BE463808A (fr)
BE531174A (fr)
BE409717A (fr)
WO2017220885A1 (fr) Démarreur pour véhicule automobile pourvu d&#39;un moteur électrique et d&#39;un contacteur pour alimenter ledit moteur électrique
FR3086455A1 (fr) Systeme d&#39;actionnement pour appareil electrique interrupteur
BE508621A (fr)
CH129097A (fr) Dispositif électrique pour commander la cage d&#39;une machine à laver.
BE698746A (fr)
BE357992A (fr)
BE410160A (fr)
BE395808A (fr)
BE560037A (fr)
BE425793A (fr)
BE334346A (fr)
BE542382A (fr)
CH329176A (fr) Relais récepteur pour installation de commande à distance
BE361340A (fr)
BE489895A (fr)
BE423701A (fr)
BE508743A (fr)