BE412196A - - Google Patents

Info

Publication number
BE412196A
BE412196A BE412196DA BE412196A BE 412196 A BE412196 A BE 412196A BE 412196D A BE412196D A BE 412196DA BE 412196 A BE412196 A BE 412196A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
switchgear
relay
speed
safety device
vehicle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE412196A publication Critical patent/BE412196A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L15/00Indicators provided on the vehicle or train for signalling purposes
    • B61L15/0094Recorders on the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif électrique de sûreté pour trains ". 



   La présente invention concerne un dispositif de sûreté électrique pour trains, du genre connu dans lequel sur le véhicule moteur un récepteur pour des impulsions venant d'appareils de la voie est influencé, lorsqu'il se trouve dans l'état de repos, par un premier appareil de la voie, produit la mise en marche d'un dispositif de mesure de tra- jet actionné par le véhicule, déclenche des effets de fono- tionnement que le conducteur du véhicule moteur peut empêcher ou supprimer au moyen d'un organe de vigilance, et prépare d'autre part des effets de fonctionnement qui sont   déclen-   ohés par un appareil de voie suivant un premier appareil de voie actif, et situé à l'intérieur d'une longueur de grandeur déterminée.

   En   comparaison   des dispositifs connus pourvus de compteurs métriques, le dispositifde sûreté pour trains suivant la présente invention se distingue principale- ment par un groupe de commutateurs commandés par un méoanis- me à avancement   saccadé   pour le dispositif de mesure du tra- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 jet, groupe qui surveille une série   commune   de relais pola- rises pour   l'actionnement   de différents dispositifs enregis-- treurs et un dispositif pour la mise en service du méoanisme à avancement saccada mentionné de l'appareil de mesure de voie ;

   à ce groupe de   oommutateurs   sont conjugués un chronomé- treur réglé pour une durée de temps déterminée et un disposi- tif de sécurité agissant sur le dispositif de freinage et la' distribution de la source de force motrice du véhicule moteur de telle manière que les impulsions obtenues d'un   second-ap-   pareil de voie agissent dans le cas où la vitesse maximum est dépassée et dans la première partie de la longueur de mesure par l'intermédiaire du ohronométreur, dans la seconde partie de cette longueur, en contournant le chronométreur, sur le dispositif de sûreté.

     Onéalise   ainsi automatiquement une surveillance de la vitesse qui, contrairement aux dispositifs de sûreté de trains connus à compteurs de mètres ne se limite pas à une valeur déterminée mais qui sous la dépendance de la distance existant chaque fois entre le premier et le second point d'influence s'étend sur toute la portée des vitesses se   présentant.   Par le choix approprié de la distance en ques- tion, on a par conséquent la possibilité devant et dans des voies en pente, devant des travaux d'art ou des courbes étroi- tes de rendre   ooligatoire   la limite de vitesse maxima autori- sée chaque fois ce qui est important pour la sécurité de   fonctionnement .   Les véhicules moteurs peuvent par conséquent, sans modification de la commande du dispositif de mesure du trajet,

  être employés sur n'importe quelle voie d'un réseau ou de plusieurs réseaux de ohemin de fer. 



   Le dessin représente sohématiquement des exemples de réalisation de l'objet de l'invention. 



   La fig. 1 représente un premier exemple de réalisation. 



   La fig. 2 représente la combinaison d'un appareil de voie aveo un signal. 



   La fig. 3 montre un détail. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les fig. 4 à 7 montrent chacune une variante de détail. 



   Le véhicule est indiqué seulement par un train de roues 
1 ; chacun des deux postes de conducteur I et II présente une pédale de sûreté 2 et un bouton-poussoir de sûreté 3 du dispositif connu   d'homme   mort ainsi qu'une touche de   vigilan-   ce   4   et une touche de rappel 5 pour les appareils décrits   oi-aaprès,   montés également sur le véhicule . Les lignes de ces organes de fermeture de courant ainsi que des dispo- sitifs de signal 6, optiques et acoustiques, combinés à ceux-ci conduisent chacune par l'intermédiaire d'une planche à bornes 7 et d'un câble 8 à douze conducteurs, à une cais- se de relais 9. A cette caisse 9 sont raccordés en outre six câbles 10,11,12,13,14 et 15. Le câble 10 conduit aux raccordements de batterie .

   Les deux   conducteurs   du câble 11 sont raooordés au réoepteur d'impulsions (balais de contact ou transmetteur inductif ou optique) 16 et 17 qui passent sur des dispositifs d'influence (crocodiles,sources d'induc- tion ou de lumière) 18. Dans le présent   exeraple   on a supposé des balais de contact qui   coopèrent   aveo des crocodiles. De semblables appareils de voie peuvent être montés en des points d'avertissement ou de danger indépendamment de signaux de voie   (fig.   1) ou dans le cas de signaux à distance et de si- gnaux prinoipaux, en combinaison aveo ceux-ci (fig. 2). Dans le cas de signaux à distanoe, les appareils de voie peuvent également être disposés indépendamment du signal.

   Parmi les réoepteurs d'impulsions, l'un (16) agit lors de la marche avant et l'autre (17) lors de la   garohe   arrière. Le câble 12 est raccordé à l'aimant de déclenchement du commutateur principal Hs pour le oourant de roulement. Le câble 13 con- duit à une plaque à fiches 19 de la caisse 20 contenant l'ap- pareil connu de sûreté B. B.C (dispositif d'homme mort). 



   Les câbles 14 et 15 sont raccordés chacun à une plaque à fi- ohes 21 et 22 du logement 23 reoevant   l'appareil   de mesure de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vitesse faisant l'enregistrement. L'une des roues du train de roues 1 actionne au moyen du bouton de manivelle 24 et de la manivelle 25 un arbre horizontal 26 qui est accouplé d'une part à l'arbre de vis sans fin 27 de l'appareil B.B.C et actionne d'autre part au moyen d'un mécanisme à roues coniques blindé 28   l'atbre   de commande 29 de l'instrument de mesure de vitesse et des mécanismes de manoeuvre décrits dans la suite. L'arbre 29 actionne par un mécanisme 30 une came (disque non rond) 31 qui élève et abaisse par l'intermé- diaire d'un levier coudé 32 un cliquet 33 pour une roue den- tée 34. A côté du cliquet 33 est disposé un cliquet de retenue fixe 35.

   Les deux cliquets 33 et 35 sont attirés contre la roue 34 par un ressort 36. La roue est montée sur un arbre   37   qui est mis en rotation par un ressort non représenté dans le sens de la   flèche   ou est maintenu habituellement dans une position limitée par une broche de butée de la roue 34 et une butée fixe 38. Sur l'arbre   37   sont montés en outre deux dis- ques non ronds 39 et 40 dont le premier présente une plus grande échancrure que le seconde Les deux disques non ronds 39 et 40 servent au changement de connexion chacun d'un commu- tateur 41 ou 42. Les cliquets 33 et 35 sont maintenus hors de prise avec la roue 34 dans la position représentée par une tige 43 coulissant dans la butée 38.

   La tige 43 est articulée à un levier d'armature à deux branches 44 d'un relais 45 et libère les cliquets 33 et 35 lorsque le levier d'armature est attiré, de sorte que le cliquet 33, lors de son mouvement vers le haut et vers le bas, fait tourner la roue 34 d'un cran en sens inverse de celui de la rotation des aiguilles d'une montre. Lors du premier avancement de l'arbre 37, le disque 40 renverse le commutateur 42. Le renversement du commutateur 41 par le disque 39 se tait seulement après l'accomplissement d'un trajet déterminé par la plus petite distance se présen- tant entre le signal à distance et le signal principal.

   Lacti- vité d'avancement des cliquets 33 et 35 se maintient jusqu'à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ce que la broche de butée de la roue 34 rencontre un levier 46 qui s'engage avec un gradin 47 devant un talon 48 du levier d'armature 44 et maintient celui-ci appliqué contre le noyau du relais 45 contre l'action d'un ressort 49. Dès que le levier 46 est obligé par la. broche de la roue 34 de libérer   ,le   levier d'armature 44, ce dernier est mis en rotation par le ressort 49 de telle manière qu'au moyen de la tige 43 il met les cli- quets 33 et 35 hors de prise avec la roue 34.   L'arbre   37 com- mence à tourner en arrière, par suite de la détente du ressort agissant sur lui,, avec la roue 34 et les disques non ronds 39 et 40 jusque dans,la position de départ .

   Pendant ce mouvement le disque 40   ramène   le commutateur 42, et le disque 39 le commutateur 41 dans la position normale visible au dessin. Ces deux commutateurs sont reliés, d'une manière décrite dans la suite en détail, à plusieurs relais polarisés. 



   Par l'arbre 29 on actionne au moyen d'un mécanisme   d'engre-   nages 50 un disque de came 51 qui actionne de son côté au moyen d'un levier coudé   52   un cliquet d'avancement et fait, au moyen de celui-ci, tourner une roue dentée 54 à denture interrompue en un point, progressivement contre l'action d'un ressort non représenté. En même temps on a placé en prise avec la roue 54 un cliquet de retenue 55 qui empêche la roue de revenir en arrière. Par-dessus les cliquets 53 et 55 s'engage un crochet d'une tige 56 qui attire les cliquets contre l'action de res- sorts, au moment approprié, vers le bas et les met hors de prise avec la roue 54.

   Lors du dernier avancement, c'est-à-dire lorsque les cliquets 53,55 pénètrent dans l'interruption de la denture de la roue 54, un bras 57 disposé sur cette dernière une soulève tige 58 portant à son extrémité supérieure une pointe enregistreuse et qui fait tourner au moyen d'un talon 58' un levier coudé   59   par lequel un double commutateur 60,60' est changé de position. La tige 56 forme, à son extrémité inférieu- re en T, l'armature d'un relais 61 et est articulée à un levier coudé   62 qui,   lorsqu'on pousse sur une touche de vigilance 63, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 attire la barre 56 vers le bas et met au moyen de celle-ci les cliquets 53 et 55 hors de prise avec la roue 54, laquelle revient dans la position de départ dans laquelle le bras 57 s'applique contre une butée fixe 64.

   Lors de la libération de la touche de vigilance 63 ou de la désexcitation du relais 61, la tige 56 se meut vers le haut, après quoi les cliquets 53 et 55 entrent de nouveau en activité et font tourner la roue 54 en sens inverse de rotation des aiguilles d'une montre jus-   qu'à   ce que l'interruption de la denture de la roue 54 parvien- ne aux cliquets 53, 55 ou que le bras   57   soulève la tige 58 et ouvre par le levier coudé 59 les commutateurs 60,   60'.   



   L'arbre 29 actionne d'une manière connue le commutateur de sens de marche 85 à l'aide d'un accouplement à friction 66. 



  Le levier de contact du commutateur 65 est relié par la ligne 67 au levier de contact du commutateur 42. Le branchement de gauche du commutateur 65 est reliée par la ligne 67a au balai de contact 17 de marche arrière et le branchement de droite est relié par la ligne   67b   au balai de contact 16 de marche avant. 



  Suivant le sens de marche du véhicule c'est-à-dire suivant le sens de rotation de l'arbre 29, le levier de contact du   commu-   tateur 65 est mis dans la position extrême v (pour la marche avant) ou dans la position extrême r (pour la marche arrière). 



   Il y a en outre une série de quatre relais polarisés   68,69,   70,71 dont les armatures servent à la commande de deux groupes de ressorts a,b ou c,d ou e,f ou g,h . Dans les groupes de res- 
 EMI6.1 
 et" b/ sorts a. ±, Mi g. , le ressort de contact de gauche est relie à l'armature du relais conjugué et dans les groupes de ressorts b, d, f et h le ressort médian est relié à l'armature du relais correspondant. Les armatures des relais 68...71 reviennent, en cas d'absence du courant dans les relais, automatiquement dans leur position de départ. A chaque ressort médian de ces groupes de ressorts a..h est conjugué le levier d'arrêt 72 qui retient sous l'influence d'un ressort, après la chute de l'armature cor- respondante, le ressort médian dans la position extrême de droi- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 te.

   La libération des ressorts médians par le levier d'ar- rêt 72 se fait au moyen de pointes s'avançant sous celui-ci et appartenant à des tiges 73, 74 ou 74' conduites de façon à pouvoir se déplacer longitudinalement à côté des leviers d'arrêt. La tige 73 est reliée à l'extrémité inférieure par un levier coudé 75 à une tige commune 76   etpar   celle-ci un levier coudé 77 qui s'engage au moyen d'une pointe sous le levier d'arrêt 46 et est influencé de telle façon par le res- sort 49 que le levier d'arrêt 46 se place avec son épaulement 47 automatiquement devant le talon 48 du levier 44 dès que ee dernier est attiré par le relais 45. Les tiges 73,73' prennent alors la position extrême inférieure.

   Les tiges 74, 74'   sent   aux extrémités inférieures accouplées par un le- vier coudé 78 à une touche de rappel 79 commune qui, comme cela sera expliqué, permet en cas de conservation de valeurs déterminées de vitesses, de rendre inactifs à la main cer- tains effets de fonctionnement préparés ou déclenchés ou de les supprimer. A la touche 79 est relié en outre le levier d'armature 80 d'un refais de rétablissement 81. 



   Les armatures des relais 68,70 et 71 ont la forme de leviers coudés et sont accouplées chacune à une tige 84,85 ou 86, lesquelles tiges portent à leur extrémité supérieure une pointe d'enregistrement . Le dispositif connu d'homme mort contenu dans la caisse 20, qui présente principalement un électro-aimant 87 avec un levier d'armature 88 servant à l'actionnement de la soupape de frein B, et un segment de roue àe vis sans fin 89 monté sur celui-ci avec un segment de contact pour le commutateur de trompe 90, est complété par le dispositif auxiliaire décrit ci-après. Sur l'axe de rotation 91 de l'armature 88 peut tourner une armature à deux bras 92 d'un second électro-aimant 93.

   L'extrémité de gauche de l'armature   92   commande la tige de soupape 94 de la soupape de frein B, l'extrémité de droite au contraire un commutateur 95 qui commande le commutateur principal Hs. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



    L'électro-aimant   87, fonctionnant avec du courant de repos, agit sous la dépendance du segment de roue dentée 89 fonction - nant comme dispositif de retardement, en ce sens que   l'arma-   ture 88, lors de la chute de l'électro-aimant 87, ne peut pas agir immédiatement en entraînant l'armature 92 sur la tige de soupape 94 mais seulement lorsque le segment de roue denté 89 vient hors de prise avec la vis sans fin 96 qui l'actionne et permet à l'armature 88 de s'abaisser com- plètement. L'électro-aimant 93 agit au contraire, lors de son excitation, indépendamment du dispositif de retardement mentionné,   c'est-à-dire   immédiatement, sur son armature 92 et par celle-ci sur la tige de soupape 94 ainsi que sur le commutateur 95. 



   On a avantageusement monté en parallèle sur la bobine   87   un relais 110 (fig. 3) dont l'armature 111 maintient nor- malement ouvert le robinet 112 à fermeture automatique de la conduite d'air sous pression Dl allant du réservoir d'air principal Hb à la soupape de frein   FV   du conducteur et en cas d'interruption du circuit de courant de repos des bobines   87   et 110, libère le robinet 112. Le robinet 112 coupe immé- diatement la communication entre le réservoir d'air principal Hb et la conduite principale H1, de sorte qu'on enlève au conducteur la possibilitéde supprimer ou d'affaiblir, par une mise en position de la soupape de frein du conducteur dans la position de remplissage, l'effet de sécurité produit automatiquement .

   Au contraire le conducteur peut, par l'ou-      verture de la soupape   FV,   soutenir le freinage obligatoire . 



   Les autres liaisons entre les différents appareils de commutation et autres résultent du dessin et des opérations de commutation expliquées à l'aide de celui-ci au cours du fonctionnement, décrit ci-après du dispositif de sûreté de train représenté. 



   En fonctionnement, une des touches dites d'homme mort 
 EMI8.1 
 2 qâ 3 dans un des postes de conducteur 1 ou II doit être 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 maintenue fermée pour que la bobine 87, fonctionnant avec du courant de repos dans la caisse 20, maintienne l'armature 88 attirée, c'est-à-dire dans la position de marche. Le cir- cuit de la bobine 87 est toutefois commandé également par les groupes de ressorts b, f, h des relais 68, 70, 71 de l'appa- reil de mesure de vitesse .

   Ce circuit de la bobine 87 s'étend du pôle positif de la batterie du véhicule par le câble 10, la fiche 2 de celui-ci la   iche   3 du câble 8, la plaque de bornes 7, les touches 2 ou 3, la planche de bornes 7, la fi- che 3 du câble 8, la caisse de relais 9, la fiche 10 du câ- ble 14 vers l'appareil de Mesure 23, sur le ressort de gau- che de la série de ressorts b directement et si l'organe de vigilance 56 est actionné$, indirectement aussi au moyen de la série de ressorts 60 sur le ressort de droite du groupe de ressorts b, de celui-ci par les séries de   ressorts f   et h sur la fiche 11 du câble 14 vers la caisse de relais 9, la fiche 4 du câble 13 vers la caisse 20, la bobine 87, la fiche 1 du câble 13, la caisse de relais 9,

   la fiche 1 du câble   10 et   retour au pôle négatif de la batterie du véhicu- le. Le circuit de la bobine 87 reste donc fermé seulement aussi longtemps que tous les groupes de ressorts mentionnés sont également fermés. Seulement alors le véhicule est prêt à rouler. 



   On expliquera dans ce qui suit comment le dispositif agit daps les cas de fonctionnement suivants. 



   1.) Passage sur un premier appareil de voie prêt au fonc- tionnement, c'est-à-dire se trouvant sous courant de la batte- rie de voie, en cas d'annonce préalable de la vigilance. 



   2) Passage sur un premier appareil de voie prêt au fonc- tionnement, sans annonce préalable de la vigilance. 



   3) Passage sur un second appareil de voie prêt au fonc- tionnement qui est à une plus petite distance de l'appareil de voie que ce qui correspond à la distance la plus petite entre le signal à distance et le signal principal, que la vigilance 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 ait été déclarée ou non. 



   4) Passage sur un second appareil de voie prêt au fonc- tionnement qui est à une plus grande distance du premier appareil de   voique   ce qui correspond à la distance la plus petite entre le signal à distance et le signal principal, indépendamment de la question de savoir si la vigilance a été déclarée ou non. 



   Concernant 1). Lors du passage sur un premier appareil de voie 18 prêt au fonctionnement, un circuit est fermé du pôle positif de la partie de voie 99, par le rail de contact 18, 
1 le balai 16, la fiche/du câble 11, la caisse de relais 9 la ligne 67b, la fiche 5 du câble 15, l'appareil de mesure de vitesse   23 ,   la ligne   67b,   le commutateur   65 ,   la ligne   67,   le commutateur 42, le relais polarisé 68, la masse du   véhicu-   le moteur, la voie et retour au pôle négatif de la batterie de voie. Par ce passage du courant, le relais 68. est affaibli et son armature retombe, en suite de quoi la tige d'enregis- trement 84 est soulevée et en conséquence cette opération est enregistrée.

   En outre, par la chute de l'armature du re- lais 68, deux groupes de ressorts a et b sont actionnés.far le mouvement du ressort médian du groupe de ressorts 1 vers la droite, la liaison avec le ressort de gauche est sup- primée et la bobine   87   dans la caisse 20 deviendrait sans courant, d'après ce qui a été dit plus haut, si au préalable la vigilance n'avait pas été déclarée par la pression de la touche 63 ou par l'excitation du relais 61 au moyen d'une pression sur une -des touches 4.

   De ce fait pour une certaine longueur de voie, les groupes de ressorts 60, 60' ont été fermés tandis que le premier est lui-même de nouveau en   commu-     nication   avec le ressort de droite du groupe de ressorts le ressort médian du groupe de ressorts a est rattaché au pô- le positif de la batterie du véhicule au moyen de la fiche 2 du câble 10, de la caisse de relais 9, de la fiche 3 du câ- ble 15. Lors de la chute passagère seulement de l'armature 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 du relais 68, il se ferme d'une part jusqu'à la réapplication de l'armature par le ressort médian sur celui de gauche ,deux circuits, et d'autre part pendant toute la durée de l'avance- ment de l'arbre 37, un circuit du ressort médian sur le ressort de droite.

   Du ressort de gauche du groupe de ressorts a, un circuit s'étend par le relais 45, la fiche 1 du câble 15 vers la caisse de relais 9, la fiche 1 du câble 10 et retour au pôle négatif de la batterie du véhicule . Par l'attraction de l'armature 44 du relais 45, le mouvement d'avancement des cliquets 35,36 en vue de la rotation de l'arbre 37 est com-   mencé.   Immédiatement, au moyen du disque non rond 40, le com- mutateur 42 est rabattu de la position extrême de gauche dans la position extrême de droite, l'autre circuit qui est fermé par le ressort médian sur le ressort de gauche du groupe de ressorts a passe par le groupe de ressorts 60' se trouvant dans la position extrême de droite sur le relais 81, la fiche 1 du câble 15, la caisse de relais 9, la fiche 1 du câble 10 et retour au pôle négatif de la batterie du véhicu- le.

   Par l'attraction de l'armature   80   du relais 81, la tige 74' est soulevée de sorte que le cliquet 72 libère immédiate- ment le ressort médian du groupe de ressorts b . La position normale du groupe de ressorts b est en conséquence rétablie immédiatement après l'attraction de l'armature du relais 68. 



  Par le maintien du ressort médian contre le ressort de droi- te de groupe de ressorts a, on ferme pendant toute la durée de la rotation de l'arbre 37 un circuit qui s'étend comme suit : Pôle positif de la battarie du véhicule, fiche 3 du câble 15, ressort médian du groupe de ressorts   adresser!   de droite de celui-ci, fiche 8 du câble 14, caisse de relais 9, relais à temps 101, fiche 1 du câble lÖetretour au pôle négatif de la batterie de véhicule. Par l'excitation du relais de mesure à temps 101, le groupe de ressorts correspondant est amené après un temps déterminé de la position extrême de droite dans la position extrême de gauche.

   Comme le cliquet 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 72 libère seulement le ressort médian du groupe de ressorts a après le déroulement du mouvement d'avancement de l'arbre 37, c'est-à-dire lorsque la tige 73 re soulève de la manière décrite précédemment, la liaison persiste aussi longtemps entre le ressort médian et le ressort de droite. Par le chan- gement de connexion du commutateur 42 et par l'excitation du relais de mesure à temps 101, un contrôle de vitesse est préparé . Comme la liaison entre le ressort médian et le res- sort de gauche du groupe de ressorts b est rétablie immédia- tement avant que la liaison clans le groupe de ressorts 60 soit rompue par suite du déroulement de la roue 54, la bobine 87 dans la baisse 20 ne devient jamais sans courant de sorte que dans ce cas il ne se produit aucun freinage forcé. 



   Concernant 2). Si la vigilance n'est au contraire pas déclarée lors du passage sur un premier appareil de voie,les deux groupes de ressorts 60 et 60' restent dans la position extrême de gauche, ce qui a pour effet que le ressort de droi- te du groupe de ressorts b reste sans courant et que le relais 81 n'est pas excité; pour cette raison, le ressort médian du groupe de ressorts b reste maintenu par le cliquet 72 dans la position extrême de droite. De ce fait le circuit de la bo- bine 87 de la caisse 20 dans le groupe de ressorts b est cou- pé. L'armature 88 de la bobine 87 retombe dans une position moyenne en entraînant le levier 92. La roue de vissans fin 89 vient en prise avec la vis sans fin 96 et tourne dans l'un ou l'autre sens suivant le sens de marche.

   Le groupe de res- sorts 90 est fermé par suite du mouvement de rotation de la roue de vis sans fin 89 et il se forme un circuit du   pelé   po- sitif de la batterie du véhicule, par la fiche 2 du câble 10, la fiche 3 du câble 13, le groupe de ressorts 90 et la fiche 2 du câ ble 13, la fiche 2 des deux câbles 8 vers les planches à bornes   7,   la trompe   104 ,   la planche à bornes 7, la fiche 1 du.câble 8, la boîte de relais 9, la fiche 1 du câble 10 et retour au pôle négatif de la batterie du véhi- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 cule. Immédiatement après le commencement du mouvement de rota tion de la roue de vis sans fin 89, les deux trompes 104 ré- sonnent.

   Dans cette positon médiane de l'armature 88, le   talon du levier 92 atteint presque la tige de soupape 94; de même l'extrémité de droite du levier 92 se rapproche du groupe de ressorts 95. Si le conducteur ne réagit pas au signal aver-   tisseur des deux trompes 104, la   roue àe   vis sans fin 89 tourne jusqu'à ce que sa denture sorte da la vis sans fin 96. 



     L'armature   88 s'abaisse alors davantage de sorte que le talon du levier 22 presse la tige de soupape 94 vers le bas et pro- voque un freinage forcé. En outre, l'extrémité de droite du levier 92 ferme le groupe de ressorts 95 et il se produit le circuit suivant : pôle positif de la batterie du véhicule, fi-   che a   du câble 10, caisse de relais 9, fiche 3 du câble 
13, caisse   20,   groupe de ressorts 95, fiche 6 du câble 13 vers la caisse de relais 9, la fiche 2 du câble 12, le relais du commutateur principal Hs, fiche 1 du câble 12, caisse de relais 9, fiche' 1 du câble 10 et retour au pôle négatif de la batterie de véhicule . Par l'excitation du relais dans le commutateur principal Hs, le courant de marche est coupé. 



   Si le conducteur veut supprimer le freinage forcé amorcé ou déjà déclenché, il doit presser la touche   79   ou bien exciter le relais 81 au moyen d'une des touches 5 de sorte que la tige 
74' est soulevée et le cliquet   72   libère de nouveau le ressort médian du groupe de ressorts b . Le circuit de la bobine 87, interrompu entre le ressort médian et le ressort de gauche du groupe de ressorts b, est de nouveau fermé, l'armature 88 est de nouveau attirée et   létat   normal est rétabli. 



   Concernant 3) Le parcours de la seconde impulsion est le suivant : pôle positif de la batterie de voie 99, rail de eontact 18, balai de contact 16, floche 1 du câble 11, ligne 67b, fiche 5 du câble 15 vers l'instrument de mesure de vitesse 23, la ligne 67b, le commutateur 65, la ligne   67   vers le commutateur 42 se trouvant dans la position de droite,vers - 13- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 le commutateur 41 se trouvant encore dans la position de gauche, le relais   69,   la masse du véhicule moteur, la voie et retour au pôle négatif de la batterie de voie. L'armature du relais   69   retombe et actionne   legroupe   de ressorts c. 



  Le ressort médian de celui-ci est relié, comme le ressort mé- dian du groupe a, au pôle positif de la batterie du véhicule. 



  Pendant la durée de la chute de l'armature du relais 69, le circuit suivant est fermé : Du ressort de gauche du groupe de ressorts ± par la fiche 2 du câble 14, la caisse de relais 9, le groupe de ressorts du relais à temps 101, la fiche 3 du câble 14, retour vers l'instrument de mesure de vitesse 23, le relais 70, la fiche 1 du câble 15, la caisse de relais 9, la fiche 1 du câble 10 et retour au pôle négatif de la batte- cie de véhicule.

   Par le ressort de droite du groupe de ressort du relais 101, un circuit est en outre fermé par un des deux enroulements du relais 102, la fiche 1 du câble 14, l'instru- ment de mesure de vitesse 23, le groupe de ressorts 82, la fiche 1 du câble 15, la caisse de relais 9, la fiche 1 du câble 10 et vers le pôle négatif de la batterie de véhicule, Si la seconde impulsion est arrivée plus tard que ce qui cor- respond à la durée réglée de temps du relais 101, excité par le premier appareil de voie,   le-flux   de courant ne peut pas continuer et les relais 70 et 102 ne sont pas excités. Ceci se produit lorsque la vitesse de marche entre le premier et le second appareil de voie était plus petite que la vitesse maxima permise en cet endroit.

   Si au contraire le relais   70   est excité par suite d'une vitesse trop élevée, son armature retombe, la tige 85 enregistre un déplacement de la vitesse, et le circuit de la bobine 87 est coupé au groupe de ressorts f . Dans le relais 102 les groupes de ressorts conjugués sont fermés. Les ressorts de droite de ce relais sont reliés au pôle positif de la batterie de véhicule par l'intermédiaire de la   fiche 2.   du -cible 10.

   Par la fermeture du groupe de res- sorts de gauche, il se forme un circuit par l'enroulement de retenue du relais 102, la fiche 1 du câble 14, le groupe de
14 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 ressorts 82, la fiche 1 du câble 15, la caisse de relais 9, la fiche 1 du câble 10 et retour au pôle négatif de la batte- rie de véhicule , Si l'amenée du courant du relais 102 par le groupe de ressorts du relais à temps 101 disparaît, les trois groupes de ressorts du relais 102 restent également fermés, car de la manière décrite plus haut, l'enroulement de retenue est sous courant.

   Par la fermeture du groupe de ressorts mé- dians il se produit un circuit par les deux fiches 5 du câ- ble 8, la planche à bornes 7, les lampes de signal vertes 105, la planche à bornes 7, la fiche 1 du câble 8, la caisse de relais 9, la fiche 1 du câble 10 et retour au pôle négatif 
 EMI15.1 
 de la batterie. Par la fermeture du groupe de ressorts de dxoite circuit est ermé par 7-:. câble vers droite un circuit est ferme par la flèche 5 du câble 13 vers la caisse 20, la bobine 93, la fiche 1 du câble 13, la caisse de relais, la fiche 1 du câble   10   et retour au pôle négatif dé la batterie du véhicule.

   Par l'excitation de la bobine'93, l'armature 92 est attirée et il se produit une interruption immédiate du courant de marche d'une manière connue, par fer- meture du groupe de ressorts 95, et un freinage forcé commen- çant immédiatement aussi, par abaissement de la tige de soupa- pe 94. De ce qui a été dit, il résulte que les impulsions par- tant du second appareil de voie agissent dans la première partie de la longueur de mesure, en cas de dépassement de la vitesse maxima permise, par l'intermédiaire du relais à temps et sur la bobine 93 du dispositif de sûreté. Comme, ainsi qu'on l'a mentionné déjà ci-dessus, la bobine 87 devient sans courant lors de l'apparition de la seconde impulsion, un freinage forcé se produisant avec retardement est en même temps amorcé, ce qui offre une sécurité élevée en cas de raté éventuel de la bobine 93.

   La suppression du freinage forcé déclenché se fait par pression sur la touche 79 ou excitation du relais 81 d'une manière connue, par pression sur une des deux touches 5. Par cette action, la vis 74' est soulevée,le tessort médian du groupe de ressorts f est liféré et de ce ,..      

 <Desc/Clms Page number 16> 

 fait la bobine 87 est excitée de nouveau et en même temps par l'ouverture du groupe de ressorts 82, par le talon 83 de la tige 79, le circuit du relais 102 est coupé et les groupes de ressorts de celui-ci reviennent dans la position normale, de sorte que la retenue du relais 102, l'allumage des lampes de signal vertes 105 et l'excitation de la bobine 93 dans la caisse 20 sont supprimés.

   Dans ce cas, il a été supposé que la touche 79 peut à volonté à chaque vitesse être abaissée et qu'ainsi un freinage forcé ayant pris naissance par un dépassement de la vitesse peut être supprimé. Par l'é- tablissement d'un arrêt dépendant de la vitesse pour la tou- che 79, l'actionnement de la touche 79 peut être limité de telle façon qu'il peut se produire seulement en cas de vi- tesse   diminuée.   



   Concernant 4) Dans ce cas la seconde impulsion s'écoule du pôle positif de la batterie de voie 99 par le rail de contact 18, le balai de contact 16, la fiche 1 du câble 11, la ligne 67b, la fiche 5 du câble 15 vers l'instrument de mesure de vitesse 23, par la ligne 67b, le commutateur 65,la ligne 67, dans le commutateur 42 se trouvant dans la position extrême de droite et par le commutateur 41 se trouvant en même temps également dans la même position extrême, le relais 71 , la masse du véhicule moteur, la voie et.retour au pôle négatif de la batterie de voie. Par l'affaiblissement du re- lais 71, l'armature de celui-ci retombe et enregistre au moyen de   latige   86 le passage devant un signal principal fermé. En outre les deux groupes de ressorts g et   h   sont actionnés.

   Le ressort médian du groupe de   re ssorts g   est re- lié, comme celui des groupes de ressorts a   et ±,   au pôle positif de la batterie de véhicule. Pendant la durée de la chute de l'armature du relais 71, un circuit est fermé par la fiche 4 du câble 14, la caisse de relais 9, l'enroulement du relais   13,   la fiche 7 du câble 13, le groupe de ressorts 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 97, la fiche 1 du câble 13, la caisse de relais 9, la fi- che 1 du câble   10   et retour au pôle négatif de la batterie de véhicule. Par suite de l'actionnement du groupe de res- sorts h, le circuit de la bobine 87 est coupé d'une manière connue. Par 1'excitation du relais 103 au moyen du groupe de ressorts g, les trois groupes de ressorts de ce relais sont fermés.

   Les ressorts de droite sont reliés, comme ceux du relais 102, au pôle positif de la batterie du véhicule.Par la fermeture du premier groupe de ressorts du relais 103 de gauche, la retenue automatique de celui-ci est atteinte (fig. 1). Par la fermeture du groupe de ressorts médian il se produit un circuit par les fiches 4 du câble   8,   la plan- che à bornes 7, les lampes de signal rouges 106, la planche à bornes 7, la fiche 1 du câble 8, la caisse de relais 9, la fiche 1 du câble   10   et retour au pôle négatif de la batterie du véhicule. Par la fermeture du groupe de ressorte de droite, la bobine 93 dans la caisse 20 est excitée de la .même manière qu'on l'a décrit plus haut,   c'est-à-dire   par le groupe de ressorts de droite du relais 102.

   Le freina- ge forcé et la suppression du courant de marche se font de la même manière qu'on l'a décrit dans le cas 3. L'impulsion obtenue à partir du second appareil de voie agit dans la seconde partie de la longueur de mesure en contournant le relais à temps, sur la bobine 93 du dispositif de sûreté. La suppression de ce freinage forcé se fait par pression sur la touche 98 dans la caisse 20, de sorte que le groupe de res- sorts 97 est ouvert et le circuit du relais 103 est coupé  Comme la caisse 20 se trouve en dehors du poste du   conduc-   teur, la pression sur la touche 98 ne peut se faire qu'après l'arrêt du véhicule, Par le fait que le relais 103 devient sans courant, la retenue automatique de ce dernier est sup- primée, les lampes de signal rouges 106 s'éteignent et la bobine 93 dans la caisse 20 devient de nouveau sans courant. 



  Lors de la pression sur la touche 79 ou sur une des deux 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 touches 5 ou lors de l'excitation du relais 81, le cliquet 72 est soulevé par la tige 74' et libère le ressort médian du groupe de   ressorts h ;   la bobine 87 de la caisse 20 reçoit de nouveau du courant, et l'état normal est rétabli de nouveau. 



   Dans la variante   représentera   la fig. 4, on a fixé sur l'arbre 37 un disque de came 113 qui commande une tige 114 s'appliquant élastiquement contre lui et dont une extré- mité est habituellement en prise avec une denture 115 d'un levier coudé 116 et dont l'autre extrémité est articulée   à   une crémaillère 117. La crémaillère 117 est mise en posi- tion plus ou moins haut par la roue de commande 118 de l'aiguille de l'instrument de mesure de vitesse , en con- cordance avec la vitesse du véhicule . Le levier coudé 116 forme l'armature d'un relais 119 et commande un talon 120 de la touche de rappel 79.

   Le relais 119 est relié d'une part au pôle négatif de la batterie de véhicule et d'autre   part $   à l'un des ressorts d'un groupe de ressorts de contact 121 dont le ressort de travail est commandé par la tige 114 et est relié électriquement au ressort de contact de droite du groupe de ressorts s du relais polarisé 69. 



   Lorsque la vitesse augmente, la tige 114 est mise en position plus bas par le mécanisme à crémaillère 117, 118, Lors de la première impulsion, l'arbre 37 commence à tour- ner en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre,com- me on l'a décrit plus haut, et le disque à came 113 permet à la tige 114 un mouvement vers le haut. Lors de la seconde impulsion, le contact de droite du groupe de ressorts - est fermé par l'armature du relais 69. Si la vitesse entre les deux appareils de voie est trop grande   c'est-à-dire   plus grande que celle prescrite, un freinage forcé est dé-   clenché   d'après ce qui a été dit plus haut.

   Par suite d'une vitesse ttop élevée, la tige 117 est tellement bas que le talon 124 de la tige 114 maintient fermé le groupe de res- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 sorts 121 de sorte que le relais 119 est excité lors de la fermeture du groupe de ressorts c. De ce fait, le levier d'armature 116 est attiré, sa denture 115 est mise en prise   akec   la tige 114 de sorte que l'extrémité de droite de celle-ci ne peut plus suivre le disque à came. En même temps le levier 116 immobilise le talon 120 de la touche de rétablissement 79 et empêche que cette dernière soit réta- blie ou que le freinage forcé puisse être rendu impossible par le conducteur.

   Pour supprimer cet arrêt, le relais 119 doit être mis sans courant, ce qui peut se faire seulement par ouverture du groupe de   ressorts'121,   Pour obtenir ce résultat, l'extrémité de gauche de la tige 114 doit être soulevée ce qui peut être obtenu seulement par diminution de la vitesse du véhicule. Lorsque   la   vitesse a atteint, par suite du ralentissement sous l'effet du freipagg forcée la valeur prescrite, la tige 114 libère par son talon 124 le groupe de ressorts 121 de sorte que le relais   119   de- vient sans courant et que son levier d'armature 116 libère le talon 120 de la touche   79,   aprèsquoicette dernière peut être abaissée en vue de la suppression du freinage farce. 



  Si la vitesse prescrite entre les deux appareils de voie est petite,la seconde impulsion suit la première à courte distance, l'extrémité de droite de la tige 114 peut alors s'élever de peu seulement jusqu'à ce qu'elle soit retenue par le levier d'armature 116. L'extrémité de gauche de la tige 114 doit alors être soulevée d'autant plus pour que le talon 124 libère le groupe de ressorts 121, en d'autres ter- mes, la vitesse du véhicule doit être réduite considérable- ment. 
 EMI19.1 
 



  Si le freinage forcé amorce à cause d'un dépassent de la vitesse doit pouvoir être supprima pour une vitesse res- tant la même dans tous les cas, il suffit d'employer le dispositif suivant la fig. 5. Lors de l'abaissement de la vitesse   à'une   certaine valeur, la tige 117 soulève la tige 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 114 suffisamment haut pour que le talon 123 libère la touche 79, de sorte que cette dernière peut être pressée et que le freinage forcé peut être supprimé, 
Il a été mentionné au début qu'à la place de balais de contact pour influencer le récepteur sur le véhicule par les appareils de voie , on pouvait employer également des électro-aimants ou des appareils   photoélectriques .   



  Les fig. 6 et 7 représentent le dispositif pour l'influen- ce inductivee. Ce dispositif possède pour la transmission d'impulsions, d'une manière connue, des électro-aimants de voie 180,   180'  des électro-aimants de véhicule 160 et 170 et un relais 67d (fig. 7) commandant la ligne 67, relié à l'organe médian du commutateur 65' de sens de marche et mis à la masse . En cas de conformation appro- priée de l'équipement du véhicule, on peut également uti- liser sur la voie des appareils de voie   photo-électriques ,   par exemple des photo-cellules , pour influencer le   récep-   teur. Tout le reste   du-dispositif   peut être établi de la même manière que celui suivant la fig. 1. 



   Comme les armatures des relais 68, 70, 71 mettent en activité chacune une pointe d'enregistrement lorsque le relais correspondant est excité, et que les enregistrements des pointes se trouvent avantageusement pour chacune à une hauteur différente on peut, d'après la position de l'enre-   gistrement   sur la bande de papier, conclure si le freinage à cause d'un forcé qui s'est produit a été provoqué / manque d'at- tention ( tige 84) , de trop grande   vitesse (   tige 85) ou d'un dépassement de signal principal   termé   (tige 86). 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Dispositif électrique de sûreté pour trains,dans lequel sur le véhicule moteur, lorsqu'un récepteur pour des impulsions partant d'appareils de voie se trouve dans la position de repos, il est influencé par un premier appa- reil de voie, produit la mise en marche du dispositif de <Desc/Clms Page number 21> mesure de trajet pouvant être actionné par le véhicule, déolenche d'une part des effets de fonctionnement que le conducteur peut empêchér ou supprimer au moyen d'un commu- tateur de vigilance et prépare d'autre part des effets de fonctionnement qui sont déclenchés par un appareil de voie suivant le premier appareil de voie actif et se trou- vant à l'intérieur d'une longueur de grandeur déterminée mesurée à partir du premier appareil, caractérisé par un groupe de commutateurs ( 41, 42) commandé par un mécanisme à avancement saccadé (30 ..36)
    pour le dispositif de mesure du trajet, groupe de commutateurs qui surveille une série commune de relais polarisés (68,69) 70,71) pour l'actionne- ment de différents dispositifs enregistreurs (84, 85,86) et un dispositif ( 45) pour la mise en service du mécanisme EMI21.1 à avancement saccade ( 30..36) .
    un oh4Éétreur (101) mis au point pour une durée de temps déterminé et un dis- positif de sûreté ( 87...94) agissant sur le dispositif de freinage et sur la commande de la source de force motrice du train étant conjugués à ce groupe de commutateurs de telle manière que les impulsions provenant d'un second appareil de voie agissent en cas de dépassement de la vitesse maxima dans la première partie de la longueur de mesure par l'in- termédiaire du chronométreur et dans la seconde partie.un contournant ce dernier, sur le dispositif de sûreté.
    2. Dispositif de sûreté de$ train, suivant la revendi- catio, 1,caractérisé en ce qu'un organe (114) commandé sous la dépendance de la vitesse du véhicule est en liaison d'ef- fet avec une touche de rétablissement (79) pour des organes d'arrêt (72) de groupes de ressorts (a...h) des relais pola- risés (68, 69,70,71) de telle manière que les effets de fonctionnement préparés par l'impulsion du premier appareil de voie et déclenchés par un appareil de voie suivant à cause du dépassement de la vitesse peuvent être supprimés par pres- sion sur cette touche de rétablissement, lorsque la vites- <Desc/Clms Page number 22> se est descendue à une valeur déterminée , 3.
    Dispositif de sûreté de traîna suivant la revendi- cation , caractérisé en ce que l'organe (114) commandé sous la dépendance de la vitesse du véhicule est influencé après réception d'une impulsion obtenue d'un premier appa- reil de voie, encore par un autre organe (113) mis en mou- vement conformément au trajet parcouru entre le premier appareil de voie èt le second et est surveillé par un orga- ne d'arrêt (116) commandé électriquement par lui, agissant automatiquement sur la touche de rétablissement après l'ob- tention de l'impulsion partant du second appareil de voie, lamelle influence sur l'organe (114) mentionné en premier lieu est interrompue seulement lorsqu'on passe en dessous d'une vitesse maxima déterminée,
    le tout de telle manière que les effets de fonctionnement préparés par l'impulsion du premier appareil de voie et déclenché par le second ap- pareil de voie peuvent être supprimés par pression sur la touche de rétablissement seulement lorsqu'on a passé en dessous de la vitesse maxima mentionnée .
    4. Dispositif de sûreté de train;. suivant les reven- dications 2 et 3, caractérisé en ce que l'organe (114) commandé sous la dépendance de?la vitesse du véhicule est influencé encore par un second organe (113) mis en mouvement également sous la dépendance de la vitesse de marche après réception de l'impulsion obtenue du premier appareil de voie, et en ce que cette influence est éliminée lorsqu'on atteint une valeur déterminée par la distance de deux appa- reils de voies successifs.Pour la vitesse de marche au moyen d'un organe d'arrêt 116,
    de telle manière que les ef- fets de fonctionnement préparés par l'impulsion du premier appareil de voie et déclenchés par l'appareil de voie sui- vant à cause d'un dépassement de la vitesse peuvent être supprimés par pression sur la touche da rétablissement (79) <Desc/Clms Page number 23> seulement lorsque la vitesse est deseendue à la valeur men- tionnée.
    5. Dispositif de sûreté de train.suivant les revendi- 4 cations 2. à .caractérisé en ce qu'au moins quelques unes des armatures des relais polarises (68,69,70.71) sont re- lises à un organe enregistreur (84,85,86) ainsi qu'à des dispositifs de signal lumineux et acoustiques sur le véhi- cule,le tout de telle manière que l'émission de signal et l'enregistrement permettent de reconnaître si un freinage forcé s'est produit à cause d'un passage avec inattention devant le premier appareil de voie, d'une trop grande vites- se ou à cause du dépassement. d'un signal principal fermée.
    6. Dispositif de sûreté de train,suivant les revendi - cations 2-5,dans lequel le dispositif de sûreté présente un électro-aimant fonctionnant avec du courant de repos et agissant en cas d'interruption de courant,avec retardement, sur la commande du véhicule et la soupape de déclenchement du frein,caractérisé en ce que le dispositif de sûreté pré- sente un second électro-aimant (93)comportant une armature (92) qui agit en cas d'excitation de l'aimant,immédiatement sur au moins un dispositif influençant le mouvement du train.
    7. Dispositif de sûreté de train,suivant les revendioa- tions 8-5,caractérisé en ce que les deux électro-aimants (87,93) sont montas de telle façon l'un par rapport à l'au- tre que lors de l'excitation du second électro-aimant (93), le circuit du premier électro-aimant (87)est coupé.
    8. Dispositif de sûreté de train. suivant les revindica- tions 3-7,caractérise en ce qu'à l'électro-aimant (87) agis- sant avec retardement sur la soupape de frein (B)est relié à un dispositif (110,111,112) qui lors de l'interruption du courant de repos de cet électro-aimant produit automatique- ment la fermeture de la conduite d'air comprimé allant du réservoir d'air principal (Hb) à la soupape de frein du conducteur (FV),pour qu'en cas de freinage forcé se produi- sant, un remplissage ultérieur de la conduite de frein par <Desc/Clms Page number 24> la soupape de frein du conducteur soit empêché jusqu'à ce que le freinage forcé Boit supprima.
BE412196D BE412196A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE412196A true BE412196A (fr)

Family

ID=75990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE412196D BE412196A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE412196A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2480011A1 (fr) Dispositif destine a faire tourner les tambours d&#39;une machine a sous, cette machine, appareil de jeu et mecanisme de commande d&#39;un arbre pour cet appareil
EP0502966B1 (fr) Dispositif de commande du frein de parc pour un vehicule automobile
BE412196A (fr)
FR2523536A1 (fr) Vehicule automobile comportant au moins un systeme de freinage et un moteur, et des moyens pour commander ce systeme de freinage a l&#39;arret du moteur
FR1277365A (fr) Perfectionnements aux compteurs d&#39;impulsions
CH270737A (fr) Dispositif de commande d&#39;au moins un moteur électrique.
BE345598A (fr)
FR2494242A2 (fr) Installation de securite pour ascenseurs
BE393368A (fr)
BE390781A (fr)
CH191350A (fr) Appareil automatique pour l&#39;enregistrement des appels et le contrôle de comptages sur une ligne d&#39;abonné d&#39;un bureau téléphonique automatique.
CH125858A (fr) Dispositif de sûreté pour véhicules ferroviaires conduits par un seul agent.
BE368147A (fr)
BE370348A (fr)
BE515398A (fr)
BE416747A (fr)
BE347778A (fr)
BE506276A (fr)
BE393369A (fr)
BE500890A (fr)
BE337783A (fr)
BE541042A (fr)
BE434227A (fr)
BE448865A (fr)
BE422977A (fr)