Dispositif de sùi-eté pour véhicules ferroyiaires conduits par un seul agent. Dans les dispositifs de sûreté pour véhi cules ferroviaires en général électriques (loco motives ou voitures auto-motriees) conduits par un seul agent et connus jusqu'à présent, le conducteur doit avoir une main continuelle- ruent appuyée sur la manivelle du controller ou un pied posé sur une pédale,
faute de quoi les appareils d'interruption du courant d'ali- mentition et le freind'alarme entrent en fonc tion. La pratique a démontré l'inefficacité et le danger que présente une telle disposi tion. Le condueteur, pour éviter de garder une position qui devient<B>à</B> la longue fati- (Y gante, posera sur la manette qu'il devraiÏ tenir en main oit sur la pédale sur laquelle il devrait avoir un pied. un objet pesant, qui maintient ces organes dans leur position nor male.
Si pour une cause ou pour une autre (malaise, aceident) il ne peut au moment voulu remettre en position normale les or- ,ganes de contrôle, le véhicule ou le convoi dont il a, la resonsabilité continue sa route, ce qui peut, avoir les plus graves consé quences.
L'objet de la présente invention est un dispositif de sûreté pour véhicules ferro- viaires conduits par un seul agent qui oblige le conducteur a prouver qu'il est en état de remplir ses fonctions. Ce dispositif com porte des moyens interrompant<B>la.</B> source de force de traction<B>à</B> un moment prédéterminé, l'activité de l'agent devant se manifester<B>à</B> des intervalles donnés pour empêclier cette interruption par la man#uvre de parties du dispositif, des appareils étant prévus pour le contrôle de l'activité intermittente de l'agent ,##onducteur.
Le dessin ci-annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, le schéma d'une forme d'exécu tion de l'objet de l'invention.
Un arbre<B>1</B> porte,<B>-à</B> une de ses extr6mi- tés, une aiguille 2 qui se meut devant un ea- dran <B>3.</B> Un disque 4 présentant un contact<B>5</B> et un second disque<B>6</B> présentant un nez<B>7</B> et un contact<B>8</B> sont calés sur le même arbre qui est mis en rotation par un moteur M au moyen des organes réducteurs de vitesse<B>9</B> et <B>10.</B> Cet arbre accomplit dans cet exemple une révolution en une minute.
Une manette<B>Il</B> est portée par une tige <B>13</B> articulée -en 14 sur un levier<B>15</B> qui oseille autour d'un point fixe<B>16.</B> Ce levier porte, au droit de son point de pivotement, un bras <B>17</B> qui commande les contacts ae- <B>b,</B><I>c,<B>d</B></I> et e #d'un commutateur 21 Un ressort 12 tend<B>à</B> faire'oseiller le levier<B>là</B> de.manière <B>à</B> l'ame ner contre un arrêt<B>1É</B> faisant saillie sur le bras vertical -du levier<B>19.</B> Deux butées 20,
et 21 limitent la course -du levier<B>là.</B> Le bras <B>25</B> du levier coudé<B>19/25</B> s'appuie sur la péri phérie du disque<B>6.</B> Le courant d'alimenta tion du moteur M traverse un interrupteur<B>J</B> normalement fermé. Un second interrupteur, non représenté, est monté dans le eontroller et ferme le circuit du moteur<B>Al</B> dès que les manettes sont tournées dans une position au tre que celle qui correspond<B>à</B> l'arrêt du véhi cule. L'interrupteur<B>J</B> et le -disjoncteur prin cipal<B>D</B> sont munis -de bobines de déclenche ment B et B'. Une sonnerie d'avertissement <B>S</B> indique au conducteur qu'il doit agir sur le dispositif de manière<B>à</B> fournir la preuve qu'il est en état de remplir-ses fonctions.
Les compartiments<B>à</B> voyageurs de l'auto motrice et des remorques sont munis d'un appareil<B>à</B> voyant V qui pourrait aussi être remplacé par une lampe, disposée<B>à</B> côté de la, poignée du frein d'alarme etde manière<B>à,</B> être visible des voyageurs. Le poste du chef de train comporte, outre le voyant ou la lampe, un relais R dont les contacts<B>C</B> corn- mandent une sonnerie d'alarme S' alimentée par une pile<B>p.</B>
L'appareil<B>à</B> voyant utilisé se compose d'un électro-aimant' dont l'armature est calée sur un axe portant une palette sur laquelle sont peints deux champs de couleurs diffé rentes et -dont l'un est visible par un guichet que comporte le boîtier de l'appareil.<B>Ce</B> der nier peut par exemple présenter l'aspect des répétiteurs de position de signaux que l'on voit dans les cares. Lors du fonctionnement <B>de</B> l'appareil, l'armature de l'électro-aimant tourne d'un certain angle en entraînant avec lui la palette mobile. Le champ visible<B>à</B> travers le guichet disparaît pour faire place <B>à</B> un champ d'une autre couleur.
Le courant nécessaire au fonctionnement de tout le dispositif est fourni par une bat- terie <B>A</B> qui peut être la batterie des services auxiliaires du véhicule.
L'appareil<B>-de</B> sûreté fonctionne de la manière suivante: Lorsque la manette du controller est mise dans la. première position de démarrage, le circuit du moteur<B>M</B> est'fermé et celui-ci se met en marche, entraînant l'arbre<B>1</B> et l'ai- fruille 2 avec les disques 4 et<B>6.</B> Quand l'ai guille 2 a atteint une position déterminée, le conducteur sait que le dispositif va se déclen cher. Pour l'en empêcher il appuie sur la ma nette<B>Il</B> jusqu'à ce que l'aiguille ait atteint -une position au delà de laquelle l'appareil est de nouveau bloqué.
Cet état de chose se reproduit<B>à</B> chaque tour de l'arbre<B>1. -</B> L'ex trémité 14 du levier<B>16</B> vient buter contre l'arrêt<B>20</B> et le bras<B>17</B> provoquant l'ouver ture du contaci a du commutateur<B>23.</B> La sonnerie d'avertissement<B>8</B> est mise hors cir cuit et reste muette. Si le conducteur n'ob serve pas le cadran<B>3</B> et que l'aiguille 2<B>dé-</B> passe la position au delà de laquelle le<B>dé-</B> clenchement de l'appareil est imminent, le circuit de la sonnerie<B>8</B> est fermé par le con tact a du commutateur<B>23</B> et le contact<B>à</B> du disque 4.
Un signal avertit le conducteur qu'il doit inter-venir pour empêcher le dé- clenehement de l'appareil. S'il n'est pas en état de le faire, l'arbre<B>1</B> continue sa rotation jusqu'â ce que le nez<B>7 du</B> disque<B>6</B> soulève le bras<B>25</B> du levier coudé<B>19/25.</B> Celui-ci oseille et libère l'extrémité<B>18</B> du levier<B>15</B> qui bascule sous l'influence du ressort<B>19-</B> et vient buter contre l'arrêt 21.' Sous la pression -du bras<B>17,</B> le commutateur 23 ouvre les con tacts<B>c</B> et e et ferme les contacts b et<B>d.</B> L'arbre<B>1</B> continuant son mouvement de ro tation,
le contact<B>8</B> du disque<B>6</B> se ferme<B>à</B> son tour et la manceuvre suivante est pro voquée: La batterie<B>A</B> envoie un courant par les contacts<B>b</B> et d du commutateur<B>23</B> et<B>8</B> du disque<B>6</B> dans les bobines de déclenchement B et B. L'interrupteur<B>J</B> ouvre le circuit du moteur M qui s'arrête et le disjoncteur prin cipal<B>p</B> se déclenche et coupe le courant #d'ali- mentation des moteurs de traction. En même temps, le circuit des-appareils-témoins ou des lampes V et du relais<B>B</B> est ouvert de sorte que ces appareils sont sans courant.
Les voyants -changent de couleur, par exemple de viennent rouges, le relais R ferme sescontacts et la sonnerie d'alarmes<B>S'</B> du poste de chef de train retentit. Les voyageurs ou les agents du convoi, prévenus. qu'il se passe quelque vhose -d'anormal, peuvent tirer la poignée da frein d'alarme et arrêter rapidement le con voi.
La remise en marche du convoi se fait de la manière suivante: Après a-voir ramené, la manette ducontrol- ler dans la position #d'arrêt, on pousse<B>à</B> fond la manette<B>Il.</B> Le levier<B>là</B> reprend sa posi tion normale et son extrémité<B>18</B> sengage <B>à</B> nouveau sur le bec du levier<B>19</B> qui est main tenu attiré par le ressort<B>-92.</B> Sous l'influence du bras<B>17,</B> les contacts c et e du -commuta teur<B>'23</B> se ferment, tandis que les contacts<B>b</B> et<B>d</B> s'ouvrent. Le courant est interrompu dans le circuit des bobines de déclenchements B et B'.
L'interrupteur<B>J</B> du moteur M se ferme automatiquement et le disjoncteur prin cipal<B>D</B> peut être réenclenché. Le circuit des voyants V et -du relais B est de nouveau sous courant les si,,naux d'alarme s'effacent 2n et la sonnerie<B>Y</B> du poste de chef de train cesse de se faire entendre. Dès que la ma nette du controller est remise sur la première position de démarrage, le moteur M est ali- rnenté et se remet en marche de sorte que le dispositif de sûreté est de nouveau prêt<B>à</B> <B>f</B> onctionner.
Dans une deuxième forme d'exécution d'un dispositif tel que celui qui vient d'être décrit, on pourrait produire l'enregistrement du fonctionnement de l'appareil par le moyen suivant.
Une, dérivation sur le circuit des bobines de déclenchement B et Y pourrait alimenter l'enroulement d'un relais placé dans le boitier de l'indicateur enregistreur de vitesse et dont l'armature porte un stylet qui indique sur la bande par un petit trait, vertical, par exem ple, l'endroit ou le moment où le dispositif est intervenu. On pourrait aussi prévoir, dans l'inclica- teur de vitesse, un relais qui aurait pour fonction de bloquer l'interrupteur<B>J</B> dans la, position ouverte et, par conséquent, d'empê cher la mise en action du dispositif de sûreté tant qu'une vitesse déterminée n'est pas at teinte.
Ainsi, pendant les man#uvres, qui se font généralement<B>à</B> faible vitesse, l'atten tion du conducteur qui est constamment por tée sur les signaux extérieurs ne serait pas sollicitée encore par son appareil de sûreté: Ceci permettrait d'éviter une fatigue exa gérée du personnel de conduite.
Dans une troisième forme -d'exécution du dispositif de s#ireté, on pourrait prévoir sur le circuit d'alimentation des voyants une dérivation alimentant la bobine d'une -valve électro-pneumatique destinée<B>à</B> provoquer la mise en action du frein sans l'intervention du publie ou du personnel de service du con voi. Ce dispositif permet au conducteur de s'absenter quelques secondes pour exécuter des travaux spéciaux.