<Desc/Clms Page number 1>
::DISPOSITIF DE SIGNALISATION POUR TRAMWAYS ET TRAINS
SUR ROUTES.
Dans les tramways! et trains sur routes composée de plus d'une voiture, le signaux de départ et d'arrêt s'effectuant généralement à l'aide d'appareils acoustiques se répétant d'une voiture l'autre. Il s'ensuit une
<Desc/Clms Page number 2>
prolongation des arrêts d'abord et ensuite, en cas de danser, il est impossible d'avertir rapidement le con- ducteur du train.
Cet inconvénient est évite grâce à la présents in- vention, qui permet la transmission indépendante des sig- naux d'une voiture quelconque au poste du conducteur du train. Comme signaux, on peut utiliser des lampes élec- triques, des tableaux annonciateure, etc.. La commande de se dispositif de signalisation se fait par un commutateur monté dans chaque voiture, et dont la position indique au conducteur du train s'il doit s'arrêter ou continuer sa marche. Il sera avantageux de prévoir sur chaque voiture un dispositifrépétiteur de signaux qui indiquera le sig- nal de la même manière qu'au .dispositif de signalisation du poste du conducteur.
Il sera,possible, enfin,'de trans- mettre des signaux d'alarme provenant des différentes voi- tures, par exemple, en faisant fonctionner le commutateur à plusieurs reprises, autrement dit par un signal lumineux vacillant ou papillotant.
Certes, on connaît déjà des dispositifs de signalisa- tion dont les contracteurs peuvent prendre, tous, trois positions, une de marche, une d'arrêt et une position meu- tre ou vide, et où l'indication des signaux au poste du conducteur dure seulement le temps que le cordon ou. la poignée du commutateur est maintenu par le receveur dans la position émettant le signal voulu.
Il existe aussi des commutateurs électro-magnétiques dont l'enclenchement se fait d'une façon mécanique et qui sont ensuite verrouillés pour 'être libérés plus tard par des électros, avant la reprise de la marche, quand le sig- nal de départ est donné, c'est-à-dire après que toutes les voitures sont signale qu'elles étaient prêtas et en ordre de marche. Il faut alors, pour pouvoir donner le signal d'ar- rêt, utliser un dispositif spécial.
<Desc/Clms Page number 3>
De plu-s, .un 'grand. nombre de modes ,de @commutation sont déjà connus. L'un prévoit, au poste du conducteur-une lampe, ou tout autre signal permanent, ou pilote, pour l'amenée du courant aux contacts en série des commuta- teurs sur les diverses voitures. L'allumage de la lampe- Pilote-donne l'ordre de rouler et son extinetion signifie l'arrêt ou inversement.
Conformément à la présente invention et de manière très simple un seul commutateur est monté sur chaque voi- ture. Ce commutateur n'a que deux positions et demeure jusqu'à nouvel ordre dans celle ou l'a mis la manoeuvre du recaveur Quand le receveur voit que sa voiture est prête à partir, il met son commutateur sur Marche . Si- le train roule et que le receveur désire l'arrêter, il met le commutateur sur jarret . Après cette manoeuvre du commutateur, le receveur peut vaquer ailleurs à son ser- vice, la commutateur indiquera toujours par lui-même,, l'é- tat de la voiture (marche ou arrêt).
Pour faciliter la manoeuvre, le commutateur peut être actionné à la manière usuelle, par un cordon. S'il en est ainsi, chaque traction sur le cordon aura l'effet de placer le commutateur alternativement sur marche et 'sur arrêt 1
La commutation peut être montée de facon que des contacts en série don'nent l'ordre de marche, et des con - tacts, en parallèle, l'ordre d'arrêt sur les différentes voitures.
Mais chaque voiture peut aussi avoir un signal permanent particulier, de telle sorte que le conducteur ne reçoit l'autorisation de partir que si les signaux de tou- tes les voitures sont sur marche?:. Ces signaux peuvent être reliés par des relais, de manière à ne déclencher un signal que si tous les trois sont sur marche . Avec
<Desc/Clms Page number 4>
ce dispositif, on peut aussi donner un signal d'alarme depuis Réimporte quelle voiture par des interruptions répé- tées.
Dans ce cas* le signal d'arrêt d'une seule voiture suffit pour produire l'arrêt. C'est pourquoi si un seul des receveurs d'un, train e tiré le cordon sur arrêt les deux autres receveurs n'auront pas à mettre aussi leurs commutateurs sur sarrêt;
et ensuite, au départ, sur marche Il pourra se faire al'ors que pendant le séjour dans une station descendant et montent encore sur une voi- ture dont le commutateur n'est pas sur arrêt mais bien sur marche . Dès que le receveur qui a tiré le cordon sur arrêt', est en ordre de marche il peut donner le. signal de départ, et le train démarrera avant que les autres voi- tures soient prêtes,. Il s'ensuit des accidents qu'un bon dispositif de signalisation devrait empêcher à tout prix.
Tous ces défauts sont supprimée dans la présente invention de la manière suivante:
Le commutateur individuel de la voiture reçoit un dispositif qui permet de 1'actionner non seulement à la main, mais encore électro-magnétiquemetn depuis un point quelconque du train par des touches de contact,. Ces dispo- sitifs pourront être des boutons-poussoirs montée au poste du conducteur qui mettront sur arrêt depuis le poste du conducteur, même tous les autres commutateurs des voitures où. le cordon n'a pas été tiré sur arrêt . Ce but peut en- ocre être atteint par une commande sélective à partir du point de contact central, actionnent les commutateurs des voitures à .travers le contact de fermeture.
En effet, si le courant de la bobine de commande traverse ce contact, il ne pourra y avoir attraction que dans un commutateur placé sur arrêt . Tous les contacts pourront donc être mis en fermeture en même temps, ou bien il ne se produira une action dans ce sens que pour les contacts placés sur mar
<Desc/Clms Page number 5>
che' si bien qu'après l'enfoncement du contact de fermeture, tous les commutateurs seront uniformément ramenés sur arrêt .
Si donc à l'arrivée dans une station, un seul des commutateurs a été tiré par le cordon sur Arrêt , et qu'au poste du conducteur le contact de déclenchement est mis en fermeture, les commutateurs des deux autres voitures seront également renversés sur Arrêt par leur bobine de traction.
Cette commande centrale du contact par le conducteur peut également être mise sous le dépendance de l'état de roule- ment ou d'arrêt de la voiture, en reliant à l'essieu de la voiture un poids tournant, un regultue par exemple, que la force centrifuge applique en marche contre une butée exté- rieure. A l'arrêt de la voiture, le régulateur s'abaisse et ferme une cléde contact qui ramène alors le commutateur de la voiture sur Arrêt. Il faudra un dispositif spécial qui rouvre le circuit des cont,acts pour les électros permettant de réalier le déclenchement complet et le retour des commu- tateurs sur Marche .
La description qui va suivre, en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple, fera bien comprendre de quelle manière l'invention peut être réalisée.
La voiture motrice I est couplée avec les deux voi- tures balladeuses II et ,III. Dans ces diverses voitures sont montée les commutateurs a1,a2 a3 manoeuvrés par les receveurs. Si l'un de cescommutateurs est mis sur Arrêt * une lampe associée b1 b2, b3 s'allume au poste du conduc- teur et le conducteur arrête'le train. A l'essieu est relié un régulateur centrifuge c commandant un levier de contact d.
Grâce à l'arrêt du train et de la rotation'de l'essieu relié à ce commutateur centrifuge d, ce dernier se ferme, les bobines s1 e2 e3, sont,excitées et provoquent la mise sur
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
i2Arrgtyj de tous les contacte a., a2, a, s'ils ne sont déjà ramenés sur Areêt" par le signal d'arrêt du rece-
EMI6.2
veur. Mais en même terres un circuit se frme à travers la bobine f d'un pelais de verrou.il3s.se et le circuit de le clé d des bobines eoasiutatrices e , e , e" est coup'é par l'attraction de la. palette en g. Ainsi, les rece- veurs pourront remettre leurs commutateurs de voitures
EMI6.3
sur "rkt'cheu aussitôt qu'ils seront prête à partir.
On voit rue si le courant d! excitation des bobines e 1 e2, e3, nt 4 . pcs coup par la bobine f et son contact g, la clé a etablirait à l'arrêt du train une connexion per- manente des bobines el, e2, e 3et, d'autre part, des que par siou cordon l'un des commutateurs das voitures aurait
EMI6.4
été ci s sur "marche" ce commutateur de voiture serait aussitôt remené sur Arrêt par son électro. le.. signalisât
EMI6.5
tien correcte exige donc pour les babines e, e2, e3 une
EMI6.6
fermeture z:oment--née seulement du circuit.
Dans ce noce de réalisation le plus simple du dis- positif de signalisation, le conducteur restera, en
EMI6.7
3t±.ti# Jusqu'à ce que tous les' receveurs sient mis leurs conçut ateurs sur "Marche". La combinaison des bobines est effectuée d telle sorte que le siçncl de siarche n'est donné que si tous les cou. ek rs des voitures sont sur !tI-Is.rch6M. Liais si, pendant le trajet, un commuta- tueur Ce voiture est mis sur "arrêta cela provoque le si;:::::.! d'r rr;a eu poste du conducteur.- Les dispositifs de transmission de signaux doivent être prévus pour in-
EMI6.8
diquer, en parsenence, l'état et l'ordre de marche de la voiture.
On peut, par exemple, utiliser des lunées, des annonciateurs et d'autres signaux visuels, montés au poste du conducteur pour que le conducteur les ait tou- jours sous les yeux, en observant son chemin ,sur la route.
<Desc/Clms Page number 7>
Le mode de montage peut être exécuté très differem- ment. On peut prévoir deux lampes ou autres signaux dont l'un reéoit son courant à travers les contacts en série des divers commutateurs des voitures. L'allumage de la lampe signifie Marche , son extinction Arrêt .
Le signal d'arrêt est donné par des contacts parallèles ides diverses voitures. Ce dispositif offre davantage qu'un signal est toujours sous courant, de telle sorte que le conducteur peut contrôler si le dispositif de signalisation est sous tension et présente de bons,. contacts.
Toutefois, on peut prévoir sur chaque voiture un si gnal permanant individuel, permettant, au receveur de constater la position des' divers commutateurs de signali sation à l?instant donné. L'éta de' Marche libres sera indiqué par la position de tous l,es signaux sur ,,,Marche,,. Il serait encore possible de donner un sig- nal universel de marche ou d'arrêt, au moyen de trois Signaux individuels, ce qui nécessiterait le montage d'un relai au poste du conducteur.
Le régulateur centrifuge opère de telle sorte qu'à l'arrêt de la voiture, le ressort éloigue de sa butée le contre-poids équilibré en actionnant ainsi le contact qui' ramène le commutateur de la voiture sur Arrêt les électros d'attraction correspondante étant excités.
La suppression du contact peut être effectuée par un relai de verrouillage spécial, ou bien par un disposi- tif mécanique, 1 rétablissement du contact n'étant réali- se que passagèrement et dans un seul sens lors du déplacement de la clé centrifuge sous l'action du res- sort de rappel.
<Desc/Clms Page number 8>
Pour garantir un fonctionnement sur et rapids, toutes les voitus balladeuses 'doivent avoir le même montage, afin que pour la composition du train on n'ait pas considérer la montage de voitures particulières.
Pour deux voitures balladeuses, les connexions sent établies par exémple à la manière de l'exemple de réali- sation ici décrit et représenté. La ligne commune allant de toutes les voitures aux électros de déclenchement n'est pas interchangeable, tandis que les conducteurs de lampes échangeables seront intervertis sur le trajet de la conduits entre 1? extrémité avant et l'extrémité arri- ère de la voiture. En cas de plusieurs voitures -balla- deuses, pour assurer le montage identique de toutes les balladeuses, il faudra procéder à une permutation cir- culaire des conducteurs des; lampes, pour que les di- verses primes de courant de la voiture motrice puissent être connectées avec les différentes lampes.
Si cette permutation est faite à l'intérieur de la conduite d'une voiture, le pas de permutation sur chaque voiture au- rait un sens déterminé, par exemple de gauche à droite.
Ainsi, la permutation circulaire serait en défaut à moins que chaque voiture ne conserve une direction de marche bien déterminée. Liais pour faciliter et assurer le ren- versement de titre à queus des voitures et avoir une direction de marche arbitraire, la permutation circulaire doit seffectuer dans les cibles souples des fiches d'accouplement. Ces fiches devront alors avoir une cer- taine position bien déterminée par rapporet à ;La direction de la marche, mais les voitu.res pourront être' accouplées arbitrairement. '