BE502955A - - Google Patents

Info

Publication number
BE502955A
BE502955A BE502955DA BE502955A BE 502955 A BE502955 A BE 502955A BE 502955D A BE502955D A BE 502955DA BE 502955 A BE502955 A BE 502955A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
circuit
relay
station
control station
line
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE502955A publication Critical patent/BE502955A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L7/00Remote control of local operating means for points, signals, or track-mounted scotch-blocks
    • B61L7/06Remote control of local operating means for points, signals, or track-mounted scotch-blocks using electrical transmission
    • B61L7/08Circuitry
    • B61L7/088Common line wire control using series of coded pulses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX DISPOSITIFS .DE.COMMANDE A DISTANCE. 



   La présente invention concerne les dispositifs de commande à dis- tance du type comprenant un poste de commande ou poste central et un certain nombre de postes en campagne ou postes secondaires, la communication entre le poste central et les postes secondaires étant réalisée au moyen de signaux codés transmis sur un circuit réunissant le poste de commande et les postes de campagne; la présente invention s'applique particulièrement au système décrit dans le texte du brevet anglais n    6290984   déposé au nom de "Westing- house Brake and Signal Company   Limited"   du 30 Juillet 1947. 



   Quand on utilise de tels dispositifsde commande à distance, il est avantageux de prévoir un circuit de secours que l'on peut utiliser dans le cas où le circuit normal devient inopérant à la suite par exemple d'une coupure de circuit ou d'un court-circuit. 



   On peut prévoir évidemment au poste de commande des moyens   ma-   nuels permettant à l'opérateur de passer du circuit normal au circuit de secours. Cependant, du fait que dans certains dispositifs de commande à distance les postes secondaires connectés au circuit normal du côté du-pos- te central par rapport au défaut de ligne peuvent encore être actionnés par le poste central malgré ce défaut,, il peut parfois s'écouler un temps consi- dérable avant que l'opérateur connaisse l'existence du défaut, celui-ci pouvant lui apparaître seulement au moment où il essaie sans succès de trans- mettre un signal codé à un poste secondaire situé au-delà du défaut de li- gne par rapport au poste central.

   Ceci revient à dire que des changements survenant dans les conditions de fonctionnement des appareils à ces postes éloignés, changements qui sont normalement signalés au poste central dès leur apparition, peuvent aussi rester'ignorés de l'opérateur, ce qui n'est pas sans présenter de graves inconvénients. 



   La présente invention vise des moyens signalant automatiquement au poste central tout'défaut survenant dans le circuit normal entre le poste 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de commande et un poste en campagne quelconque. Conformément à l'invention, des moyens de commutation sont prévus au poste central et à chaque poste de campagne pour faire passer du circuit normal au circuit de secours l'appareil émetteur de code, toute défaillance du circuit normal étant signalée automa- tiquement au poste central par l'intermédiaire du circuit de secours. 



   De préférence, les moyens de commutation placés à un poste en campagne au-delà du défaut du circuit normal fonctionnent automatiquement pour fermer un circuit d'excitation comprenant le circuit de secours et une source de courant électrique, ce circuit excitant un relais placé au poste de commande et ce relais transférant du circuit normal au circuit de secours l'appareil émetteur de code placé au poste de commande. Le circuit d'excita- tion peut comprendre au poste en campagne un relais de ligne polarisé de l'ap- pareil émetteur de code, ce relais étant normalement excité par le circuit normal et la source de courant étant une source de courant continu polarisée de telle façon qu'elle n'actionne pas ce relais de ligne. 



   L'invention est représentée à titre d'exemple sur le dessin an- nexé, dont les figures 1, 2 et 3 représentent schématiquement différents mo- des de réalisation. 



   Pour augmenter la clarté des figures, certains contacts de relais ont été représentés séparés des relais par lesquels ils sont actionnés. Dans ce cas, la désignation du relais auquel appartient un tel contact est indi- quée près du bras mobile de ce contact. 



   Si on considère la figure 1, on voit que l'appareil émetteur de code placé au poste de commande comprend une batterie de ligne 1 et un trans- formateur d'impulsions 2, ce dernier étant disposé pour exciter un relais de ligne OR conformément aux impulsions de courant traversant son enroule- ment primaire 3. Le circuit de ligne normal du système comprend deux fils de ligne 4 et 5 qui relient le poste de commande et les postes en campagne; deux autres fils de ligne 6 et 7 constituent le circuit de secours relient également le poste de commande et les postes en campagne. 



   Au. poste de commande la batterie de ligne 1 et l'enroulement primaire 3 du transformateur d'impulsions 2 sont reliés en série aux bras mobiles 8 et 9 des contacts travail et repos d'un relais de commutation Z qui n'est pas normalement excité; les fils de ligne 4 et 5 du circuit normal sont reliés aux contacts repos 10 et 11, tandis que les fils de ligne 6 et 7 du circuit de secours sont reliés aux contacts travail 12 et 13. Les dis- positions sont telles que l'appareil émetteur de code est branché sur le circuit normal aussi longtemps que le relais de commutation Z n'est pas ex- cité et qu'il est au contraire déconnecté du circuit normal et branché sur le circuit de secours quand le relais de commutation passe à l'état d'exci- tation.

   Le relais de commutation Z du poste de commande possède un circuit d'excitation qui passe par un contact travail 14,15 d'un relais Y détecteur de défaut placé au poste de commande et qui, quand il est excité, ferme un circuit de maintien qui lui est propre et qui comprend son propre contact travail 16, 17 et un contact 18 normalement fermé d'un bouton poussoir 19 de rétablissement en position initiale. 



   Le relais détecteur de défaut Y, qui est disposé au poste de commande, est monté en série dans un circuit qui passe par une batterie auxiliaire 20, un contact 21 en position repos du relais de commutation et les fils de ligne 6 et 7 du circuit de secours. 



   A chaque poste en campagne un relais de ligne R est monté en dérivation, soit sur les fils 4 et 5 du circuit normal, soit sur les fils 6 et 7 du circuit de secours, par l'intermédiaire des contacts repos et travail 21 et 22 d'un relais de commutation de poste X; les dispositions sont telles que le relais de ligne R est branché sur les fils 4 et 5 du circuit normal quand le relais de commutation X est excité et qu'il est branché sur les fils 6 et 7 du circuit de secours quand le relais de com- mutation de poste X n'est plus excité.

   Le relais de ligne et de poste R, qui est un relais polarisé sensible seulement au courant ayant la polarité 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fournie au circuit de ligne par la batterie de ligne 1, commande le fonction- nement d'un relais répétiteur RPA; ce relais R possède un contact travail 23 placé dans le circuit d'excitation du relais répétiteur, de sorte que celui-ci se trouve excité quand le relais de ligne est lui-même excité. Le relais répétiteur est conçu de manière à être retardé à la chute, par exem- ple en prévoyant un condensateur 24 et une résistance 25 disposés en série l'un par rapport à l'autre et montés tous les deux en dérivation sur l'en-   roulement du relais ; évite ainsi tout fonctionnement intempestif de ce   relais pendant le fonctionnement normal de l'appareil émetteur de code. 



   A chaque poste en campagne se trouve un relais détecteur de dé-   faut W qui est monté en dérivation sur les fils du circuit normal ; re-   lais W reste excité tant que le circuit normal entre le poste en campagne correspondant et le poste de commande est intact. Un contact travail 26 du relais détecteur de défaut W ferme un circuit d'excitation du relais de commutation de poste X, de sorte que ce dernier relais est excité quand le relais détecteur de défaut 1 est lui-même excité et prouve que le circuit normal est intact. Le relais de commutation X de poste secondaire comporte également un circuit de maintien passant par un contact travail 27 du re- lais répétiteur RPA et un contact travail 28 du relais de commutation X, ces contacts étant disposés en série l'un par rapport à l'autre. 



   Si le circuit normal est intact, le relais de commutation Z du poste de commande et le relais détecteur de défaut Y au poste de commande ne sont pas excités, tandis que'le relais de commutation X de poste secon- daire et le relais détecteur de défaut W de chacun des postes en campagne sont excités. Ainsi, l'appareil émetteur de code du poste de commande est branché en dérivation sur les fils du circuit normal et le relais de ligne R de chaque poste en campagne est excité par la batterie de ligne 1. L'ap- pareil émetteur de code peut par conséquent fonctionner sur le circuit nor- mal. 



   Si on   suppose   maintenant qu'un défaut de ligne se produise en- tre le poste de commande et un poste en campagne, défaut pouvant consister par exemple en un fil de ligne coupé, les relais détecteurs de défaut W appartenant à tous les postes en.campagne situés au-delà du défaut de li- gne perdent leur excitation et coupent par conséquent le circuit d'exci- tation des relais de commutation X qui restent cependant excités pendant un certain temps grâce à leur circuit de maintien. Le relais de ligne R perd aussi son excitation quand le défaut de ligne se produit et ouvre le cir- cuit d'excitation de son relais répétiteur RPA qui passe en position de re- pos au bout d'un certain temps égal à son retard à la chute et ouvre le circuit de maintien du relais de commutation X. 



   La chute du relais de commutation X met en circuit le relais de ligne R sur les fils de ligne 6 et 7 du circuit de secours, provoquant ain- si la fermeture d'un circuit d'excitation du relais détecteur de défaut Y du poste de commande; ce circuit d'excitation comprend, en série, la batte- rie auxiliaire 20, le contact repos 21 du relais de commutation Z du poste de commande, les fils 6 et   7 du   circuit de secours et le relais de ligne R. 



  Ainsi, l'apparition d'un défaut dans le circuit normal est signalée au poste de commande par l'intermédiaire du circuit de secours et provoque l'excita- tion du relais détecteur de défaut Y se trouvant au poste de   commande.   On empêche le relais de ligne R de s'exciter par l'intermédiaire du circuit pré- cédent en série avec le relais détecteur de défaut du poste de commande en polarisant la batterie auxiliaire 20 de telle sorte que le courant qu'elle fournit à ce circuit a une polarité opposée à celle du courant fourni par la batterie de ligne 1. 



   L'excitation du relais détecteur de défaut Y du poste de comman- de ferme le circuit d'excitation du relais de commutation Z du poste de commande; celui-ci excité ferme son propre circuit de maintien comme il a été indiqué ci-dessus. L'appareil émetteur de code du poste de commande est donc déconnecté des fils du circuit normal et connecté aux fils du cir- cuit de secours, le contact repos 21 du relais de commutation du poste de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 commande ouvrant en même temps le circuit d'excitation du relais détecteur de défaut Y du poste de commande et déconnectant la batterie auxiliaire 20   des fils 6 et 7 du circuit de secours ; relais détecteur de défaut Y du   poste de commande perd donc son excitation. 



   Les relais de ligne R se trouvent alors excités par le circuit de secours et le dispositif peut donc fonctionner en empruntant ce dernier circuit pendant qu'on répare le défaut survenu dans le circuit normal. 



   Quand on désire transférer de nouveau l'appareil émetteur de co- de sur le circuit normal, on actionne au poste de commande le bouton pous- soir 19 de remise en position initiale, de manière à couper le circuit de maintien du relais de commutation Z du poste de commande; celui-ci passe a- lors en position de repos et transfère de nouveau l'appareil émetteur de code sur le circuit normal. 



   Il en résulte que le relais de ligne R de chaque poste en campa- gne perd son excitation et que le relais détecteur de défaut W s'excite de nouveau; le relais de commutation X s'excite aussi de nouveau et réalise la connexion du relais de ligne R en dérivation sur les fils 4 et 5 du circuit normal. Le relais de ligne R s'excite alors et le système tout entier revient à son état normal. 



   Il est évident que l'on peut, si on le désire, se dispenser de la commutation automatique permettant de passer du circuit normal au circuit de secours et réaliser cette commutation à la main. Par exemple, l'excita- tion du relais Y, au lieu de produire comme on l'a expliqué l'excitation au- tomatique du relais Z, peut être utilisée pour allumer une lampe indicatri- ce qui prévient l'opérateur du poste de commande qu'un défaut s'est produit dans le circuit. On peut ensuite effectuer manuellement le passage de l'ap- pareil émetteur de code du poste de commande sur le circuit'de secours, au moyen d'un interrupteur convenable ou encore en provoquant l'excitation du relais Z à l'aide d'un bouton-poussoir par exemple. 



   Dans un autre mode de réalisation de l'invention représenté sur la figure 2, l'appareil de chaque poste en campagne est identique à celui décrit ci-dessus et fonctionne de la même manière que ce dernier, avec cet- te différence cependant que la signalisation transmise au poste de commande par le circuit de secours pour réaliser la commutation désirée du circuit normal au circuit de secours est effectuée par un procédé différent. 



   Conformément à cette variante, les deux fils de ligne 6 et 7 du circuit de seèours sont reliés l'un à l'autre, au poste de commande et au poste en campagne extrême de la ligne, au moyen de bobines forment pont 29 et 30. Le point central de la bobine 30 du poste en campagne extrême est mis à la terre par un contact repos 31 du relais de commutation X, de sorte que cette mise à la terre n'est effective que lorsque le relais de commutation au poste en campagne n'est pas excité, ce qui se produit, comme on l'a ex- pliqué ci-dessus, à la suite d'un défaut se produisant dans le circuit nor- mal.

   Le point central de la bobine 29 du poste de commande est relié à la terre par l'intermédiaire d'un circuit qui comprend le contact 18 établi normalement par un bouton poussoir 19 de remise en position initiale, l'en- roulement du relais de commutation Z du poste de commande et la batterie auxiliaire 20. 



   Quand un défaut se produit dans le circuit normal, les relais détecteurs de défaut W de tous les postes en campagne qui se trouvent au-de- là du défaut perdent leur excitation ainsi que les relais de ligne R. Il en résulte, comme on l'a déjà expliqué précédemment, que les relais de com- mutation X des postes secondaires, qui connectent les relais de ligne R en dérivation sur les fils 6 et 7 du circuit de secours, perdent également leur excitation.

   Le relais de commutation X du poste secondaire extrême ferme son contact repos 31 et réalise un circuit d'excitation du relais de commu- tation Z du poste de commande, ce circuit comprenant la batterie auxiliaire 20, le contact 18 normalement'établi par le bouton poussoir 19, les fils 6 et 7 en parallèle du circuit de secours, le contact 31 en position repos 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du relais de commutation X du poste secondaire extrême et le retour par la terre. Le relais de commutation Z du poste de commande s'excite par consé- quent et transfère du circuit normal au circuit de secours l'appareil émet- teur de code du poste de commande.

   On remarquera que dans cette disposition on n'utilise pas le relais détecteur de défaut Y du poste de commande, le signal indicateur de l'apparition d'un défaut provoquant directement l'exci- tation du relais de commutation Z du poste de   commandea   
Un certain nombre de postes en campagne intermédiaire, disposés comme le montre la figure 1, peuvent être connectés aux fils de ligne entre le poste de commande et le poste en campagne extrême représenté sur la figu- re 2. Dans ce cas cependant, c'est le relais de commutation X du poste ex- trême qui seul ferme le circuit de signalisation destiné à faire savoir au poste de commande qu'un défaut s'est produit sur la ligne. 



   L'invention peut également s'appliquer à des systèmes de comman- de à distance utilisant des circuits divisés en sections, une série de pos- tes en campagne étant reliée à chaque section et commandée par un courant codé d'une fréquence particulière; de tels systèmes ont été décrits par   exem-   ple dans le brevet anglais N  589.332 déposé au nom de "Westinghouse Brake and Signal Company Limited", le 15 Février   1943.   La figure 3 représente une application de l'invention à un tel système. Cette figure montre l'appareil employé dans un poste de commande éloigné   où.   aboutissent deux sections de ligne s on n'a représenté de l'appareil que ce qui est nécessaire pour fai- re comprendre l'application de l'invention à un tel système.

   Les fils 4 et 5 du circuit normal et les fils 6 et 7 du circuit de secours se prolongent à travers la section directe jusqu'au poste de commande, d'où on contrôle directement les postes en campagne reliés aux fils de ligne de cette section. 



  Chacun de ces postes secondaires ainsi que le poste de commande sont équipés d'un appareil qui fonctionne comme on l'a expliqué ci-dessus en se référant à la figure 1. Les fils 4 R et 5R du circuit normal et les fils 6R, 7R du circuit de secours se prolongent à travers un poste de commande éloigné pour assurer la commande d'un autre groupe de postes secondaires qui sont tous également équipés avec l'appareil décrit précédemment en se référant à la figure 1. Entre les fils de ligne de la section directe et de la section éloignée sont intercalés les filtres habituels 33 destinés à réaliser les sections.

   Dans les appareils des postes de commande éloignés sont inclus un groupe 34 de courant porteur, un groupe de codage 35.de poste secondaire et un groupe de ligne éloignée 36 dont les connexions et le fonctionnement ont été décrits dans le brevet N  589.332 déjà cité en référence. En outre, conformément à l'invention, différents organes sont associés aux fils de ligne de la section directe; ce sont un relais détecteur de défaut WR, un relais de commutation XR de poste secondaire et un relais répétiteur RPAR de poste secondaire, tous ces organes fonctionnent en coopération avec un relais détecteur de défaut et un relais de commutation placés au poste de commande; ils sont situés à l'extrémité de la section directe, du côté du poste de commande, comme on l'a expliqué en se référant à la figure 1.

   Un relais détecteur de défaut éloigné YR et un relais de commutation éloigné ZR sont associés d'une manière analogue aux fils de ligne de la section é- loignée; ces relais, en coopération avec des relais appropriés des postes connectés à la section éloignée, fonctionnent, en cas d'apparition d'un dé- faut de ligne, pour transférer l'appareil émetteur de code des fils 4R, 5R du circuit normal de la section éloignée aux fils 6R, 7R du circuit de se- cours de la section éloignée de la manière décrite en se référant à la fi- gure 1. 



   L'excitation du relais de commutation éloigné ZR, non seulement transfère l'appareil émetteur de code du circuit normal éloigné au circuit de secours éloigné, mais transmet également un signal codé indicatif du poste de commande éloigné au poste central de commande pour faire savoir à l'opérateur que la commutation a été effectuée. Ceci est réalisé en cou- pant, par le contact   37   du   relais'ZR,   le circuit de maintien du relais de démarrage S du groupe de codage de poste secondaire et en provoquant ainsi 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la transmission d'un signal codé indicatif au poste central de commande, pen- dant que l'ouverture du contact 38 du relais ZR débranche du fil 39 le pôle positif de la batterie dans le but de mettre en condition correcte le cir- cuit déterminant le caractère du code. 



   A la place du bouton manuel de retour en position initiale qui est prévu au poste central de commande pour couper le circuit de maintien du relais de commutation de ce poste et pour brancher ainsi de nouveau l'ap- pareil émetteur de code sur le circuit normal et direct, on prévoit au poste de commande éloigné un relais RS de remise en position initiale qui comporte un contact repos 32 connecté dans le circuit de maintien du relais de commu- tation éloigné   ZR;   les dispositions sont telles qu'un code spécial transmis par le bureau de commande au poste de commande éloigné excite temporairement le relais RS de retour en position initiale, coupe ainsi le circuit de main- tien du relais de commutation ZR et branche de nouveau l'appareil émetteur de code sur le circuit normal éloigné.

   Quand le relais de commutation 2R passe en position de repos, son* contact 37 coupe de nouveau le circuit de maintien du relais de démarrage S et provoque la transmission d'un signal codé au poste central de commande pour faire savoir que l'appareil émetteur de code de la section éloignée a été connecté de nouveau sur les fils 4R 5R du circuit normal. On comprend naturellement que les circuits de commutation de ligne décrits en se référant à la figure 2 peuvent être substitués, si on le désire, à ceux de la figure 1 dans la disposition de la figure 3; ce- ci est évident sans qu'il soit nécessaire de recourir à une description sup- plémentaire. 



   Dans certains systèmes de commande à distance du type que con- cerne l'invention, l'apparition d'un défaut dans le circuit normal, suivie par une commutation automatique sur le circuit de secours, entraîne la chûte d'un certain nombre de relais répétiteurs aux postes en campagne, ce qui em- pêche ces postes de renvoyer au poste de commande un signal code indicatif quelconque. Quand l'invention est incorporée dans de tels dispositifs, il est donc nécessaire que l'opérateur transmette à chaque poste en campagne un signal codé de commande quand la commutation de ligne a été effectuée, dans le but d'exciter de nouveau ces relais répétiteurs. 



   Il est évident que l'on peut utiliser le circuit de secours dans un autre but pendant tout le temps où le circuit normal est intact. On peut par exemple s'en servir comme ligne de communication d'un autre système quel- conque, et cet autre système peut, si cela est nécessaire, être déconnecté de la ligne en même temps que le relais de commutation du poste de commande transfère sur cette ligne l'appareil émetteur de code. On peut également en utilisant des circuits'de filtrage appropriés, faire servir le circuit de secours simultanément dans le système de signalisation codée et dans un au- tre système de communication, suivant des procédés bien connus. 



   REVENDICATIONS. 



   1./ Dispositif de commande à distance caractérisé par le fait qu'il comprend un circuit normal, un circuit de secours et des moyens de commutation prévus au poste de commande et à chaque poste en campagne pour transférer un appareil émetteur de code du circuit normal sur le circuit de secours, un défaut du circuit normal étant signalé automatiquement au poste de commande par l'intermédiaire du circuit de secours de manière à provoquer le fonctionnement des moyens de commutation du poste de commande.

Claims (1)

  1. 2./ Dispositif de commande selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les moyens de commutation de chaque poste en campagne situé au-delà d'un défaut du circuit normal fonctionnent automatiquement pour fer- mer un circuit. d'excitation comprenant le circuit de secours et une source de courant électrique, dans le but d'exciter un relais placé au poste de commande, l'excitation de ce relais produisant le transfert de l'appareil émetteur de code placé au poste de commande du circuit normal au circuit de secours. <Desc/Clms Page number 7>
    3./ Dispositif de commande selon les revendications 1 et 2 carac- térisé par le fait que le circuit d'excitation comprend aux postes en campa- gne un relais de ligne polarisé de l'appareil émetteur de code, ce relais étant normalement excité par le circuit normal, et la source étant une sour- ce de courant continu dont la polarité est telle qu'elle n'actionne pas le relais de ligne.
    4./ Dispositif de commande selon les revendications 1 et 2 carac- térisé par le fait qu'une bobine formant pont est connectée en dérivation sur les fils du circuit de secours au poste de commande et au poste en cam- pagne, le circuit d'excitation comprenant les fils du circuit de secours en parallèle et un retour à la terreo 5./ Dispositif de commande selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes caractérisé par le fait que les moyens de commutation à chaque poste en campagne comprennent un relais de commutation normalement excité, dont le circuit de maintien comprend un contact qui ne s'ouvre qu'au bout d'un intervalle de temps prédéterminé après l'apparition d'un défaut dans le circuit normal.
BE502955D BE502955A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE502955A true BE502955A (fr)

Family

ID=144313

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE502955D BE502955A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE502955A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2936442A (en) * 1957-08-22 1960-05-10 Gen Electric Alternate channel supervisory control system

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2936442A (en) * 1957-08-22 1960-05-10 Gen Electric Alternate channel supervisory control system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2465341A1 (fr) Appareil et procede de protection d&#39;un moteur electrique
BE502955A (fr)
FR2463465A1 (fr) Dispositif d&#39;alarme a teletransmission automatique
FR2616929A1 (fr) Dispositif de commande de test d&#39;autonomie pour un ensemble de blocs d&#39;eclairage de securite
BE345811A (fr)
CH123216A (fr) Installation électrique permettant de commander des ensembles d&#39;appareils dans une sous-station à partir d&#39;un poste de commande.
BE400890A (fr)
BE477738A (fr)
BE349856A (fr)
BE416658A (fr)
BE341631A (fr)
BE351681A (fr)
BE350561A (fr)
BE477736A (fr)
CH118823A (fr) Installation électrique comportant des ensembles d&#39;appareils dans une station à commander à distance.
BE393863A (fr)
CH136488A (fr) Installation pour commander et surveiller à distance le fonctionnement d&#39;appareils à partir d&#39;une station de commande.
CH132457A (fr) Installation téléphonique semi-automatique.
BE382658A (fr)
CH239862A (fr) Installation de télécommande et de télésignalisation.
BE467783A (fr)
BE406832A (fr)
BE346565A (fr)
CH96100A (fr) Installation pour bureau central manuel téléphonique.
BE367035A (fr)